Le Château de la Mogère est un château bâtie à Montpellier, dans le département de l’Hérault (34), en région Occitanie,en France. Le Château de la Mogère se situe à 4 km à l'Est de Montpellier. Son propriétaire initial était Fulcran Limozin. Son propriétaire actuel est Gaston de Saporta.
Classé Monument Historique depuis 1945, ce château privé peut, toutefois, être visité, voire aussi être loué, pour un mariage, ou y tourner un film ou organiser un séminaire.
Construit pendant la première décennie du XVIIIe siècle, par Jean-Antoine Giral, le Château de la Mogère se présente comme une vaste et austère façade, largement ouverte sur un jardin à la Française.
Au-delà des parterres strictement ordonnés, des pins et des cyprès rappellent l'implantation méditerranéenne. Le buffet d'eau est un ensemble de rocaille, très en vogue à la fin du 18e siècle qui a été réalisé avec des pierres aux textures tourmentées, venues sans doute de l'Ouest du département.
Vous y serez accueillis par un des derniers descendants des premiers propriétaires, le Vicomte Gaston de Saporta, qui vous contera, avec passion, l’histoire du Château de la Mogère.
Son mobilier date essentiellement de l’époque Louis XV, louis XVI et Empire. Une grande partie des meubles est d’origine médiévale et languedocienne.
Le Château de la Mogère renferme du mobilier protégé :
- Le tableau d'une nature morte, du XVIIe siècle classé à titre objet, depuis le 18.11.1965
- Le portrait de Jacques-Joseph de Boussairoles, Conseiller à la cour des aides, en médaillon sur un bas-relief, daté de 1783, classé à titre objet, depuis le 28.04.1964
- Des chaises d'époque directoire classées à titre objet depuis le 28.04.1964
- Des chaises d'époque Louis XVI, classées à titre objet depuis le 28.04.1964
- Des bas-reliefs du XVIIIe siècle, classés à titre objet depuis le 28.04.1964
Les deux pièces maîtresses de ce château au passé historique intéressant sont le Salon des Gypseries à l’intérieur et dans le Jardin à la Française, son buffet d’eau de rocailles, décoré de coquillages. Son armoire cévenole est à voir absolument.
C’est dans cette superbe demeure que fut tourné le film : le Retour de Casanova.
Le Vicomte et la Vicomtesse de Saporta seront heureux de vous recevoir dans leur demeure, qui date du XVIIIe siècle.
Il est aussi possible de louer le Château, le temps d’une journée et d’une nuit, pour l’organisation d’un mariage peu ordinaire. Le Château de la Mogère a été inscrit aux M.H. en 1945, 1966.
C’est à l’ombre des pins parasols, dans les jardins du château, que vous pourrez contempler le beau ciel bleu de Montpellier.
Le Château est ouvert au Public et se visite :
- Du 01/06 au 30/09 : Tous les jours, l'après-midi de 14h 30 à 18h 30. (Le Samedi, téléphoner auparavant)
Du 01/10 au 31/05 : Samedi, Dimanche et jours fériés l'après-midi, et les autres jours, sur Rendez-vous.
Les Jardins du Château de la Mogère se visitent tous les jours.
(En dehors des jours d'ouverture du Château de la Mogère, prendre rendez-vous par tel).
Tarifs : Compter de 2 à 5 €.
Pour Tous renseignements complémentaires :
Château de la Mogère
2235 Route de Vauguières
34000 Montpellier
Mr Gaston de Saporta
Tél/Fax : 04 67 65 72 01
Contact : contact@lamogere.fr
Coordonnées par GPS :
43° 36' 02" Nord, 3° 55' 33" Est
Mis à jour le 4/10/2022
Marie51
Retour