LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-VESTIGES
DE-L'HERAULT
(34)

par "Marie51"



L'Hérault possède de nombreux Châteaux et Châteaux forts et Manoirs intéressants à découvrir, dont certains sont à visiter en région Occitanie, en France. Marie51, cette fois, va vous dévoiler les Châteaux, bien connus de l'Hérault, qui sont à visiter : Saviez-vous qu'il existe pas moins de 72 Châteaux ou Châteaux forts, dans le département de l'Hérault, qui sont classés ou inscrits au titre des M.H. Il y a encore 44 Châteaux de l'Hérault qui ne sont pas classés ni inscrits mais qui font l'objet, depuis, d'un recensement à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.


- LE CHATEAU D'AGEL A AGEL - 34210 (Chambres d'Hôtes/Se Visite):


Le Château d'Agel est un château bâti à Agel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Agel date du XIIe au XVIIe siècle. C'est une belle demeure seigneuriale. Le propriétaire initial du château était Bernarde, Seigneur d’Agel, de Minerve et de Cazelles, vers 1100. Inscrit aux Monuments Historiques en 1979, le Château d'Agel a été transformé en lieu d'hébergement touristique, château-hôtel ou chambres d'hôtes. La visite est en général réservée à la clientèle. Les Propriétaires actuels sont Mr et Mme Ecal-Besse. 3 salles. 5 à 60 personnes.
Infos et Réservations : 04.68.91.21.38 - Visite des Intérieurs et Extérieurs du Château d'Agel.
Site : Château d'Agel
Coordonnées par GPS : 43° 20' 18" Nord, 2° 51' 12" Est


- LE CHATEAU D'ALCO A MONTPELLIER - 34000 (Restaurant/Visite que des Extérieurs)


Le Château d'Alco est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il fut construit en 1740. La fin de sa construction s'est achevée en 1944. Il appartenait à Antoine Samuel Bonnier d'Alco. C'est une Folie montpelliéraine. Il a été racheté par le Conseil Général de l'Hérault. Il abrite un restaurant pour les Conseillers et des salles de réceptions. Seuls, les jardins du Château d'Alco sont accessibles au Public.
coordonnées par GPS : 43° 37' 25" Nord, 3° 50' 16" Est


* LE CHATEAU D'ANGLADE A IZON - 34450 - (Privé)


Le Château d'Anglade est bâti à Izon, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le château initial d'Anglade était construit à 3 kms au Sud-Ouest du bourg. C'était une motte féodale qui s'est agrandi au Moyen-Age, pour se transformer à la Renaissance puis, a fini par dispaitre. Louis Victor fit construire le château actuel. L'entrée est gardée par 2 pavillons du XVIIe siècle, restaurés, après des dizaines d'années, à l'abandon. Il comporte un corps de logis central flanqué à ses extrémités d'un pavillon. Deux petits bâtiments bas prolongent les pavillons au sud dont l'un à l'est renferme une chapelle. Des constructions à usage de communs leur font suite, fermant les côtés de la cour d'honneur et donnant à l'ensemble, la forme d'un U. La façade Sud présente, en son centre, une avancée dans laquelle s'ouvre la porte, en haut du perron. La face Nord présente la même avancée mais plus saillante et aux angles arrondis. A l'intérieur du corps de logis, les pièces ont gardé leurs belles boiseries d'époque. Les façades, les toitures, et les boiseries du grand salon ont été inscrites aux M.H. le 16/06/1965.
Adresse : Château d'Angladeà Izon - 33450 - Privé


- LE CHATEAU D'ARBORAS A ARBORAS - 34150 (Visite/Extérieurs Jardins):


Le Château d'Arboras est un château bâti à Arboras, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château d'Arboras a été bâti, en 1654, sur l'emplacement d'un ancien château fort féodal. C'est une demeure seigneuriale. Ce château remonte à une très ancienne fondation. Il fut détruit et reconstruit aux XIVe et XVIe siècles pour se présenter actuellement sous son aspect essentiellement du XVIIe siècle. Quelques éléments de décors intérieurs retiennent l'attention, comme un rare sol armorié en céramique polychrom. Son propriétaire actuel est Mr Coltier. Le Château d'Arboras est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 24.10.1990. C'est la propriété d'une personne privée : Mr Coltier mais le Château d'Arboras reste ouvert au Public pour ses jardins et les extérieurs du Château.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord, 3° 29' 08" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES DE NARBONE A CAPESTANG - 34310 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34310

Le Château des Archevêques de Narbonne est un palais bâti à Capestang, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et XVe siècle. Le château a été construit pour les Archevêques de Narbonne, Seigneurs du lieu, à une époque inconnue. Il serait dû à Pierre de la Jugie, archevêque de Narbonne de 1347 à 1375. L'édifice est mentionné en 1360. A cette époque, il ne devait exister qu'un grand corps de bâtiment, orienté Est-Ouest, en bordure de place. Cette maison forte était défendue par une série d'arcs à mâchicoulis, bandés, entre les contreforts de la façade méridionale. Par la suite, furent rajoutés toute une série de bâtiments, surtout à usage agricole, dont l'ensemble dessine un vaste rectangle. Deux fenêtres gothiques éclairaient la pièce du premier étage. Ces baies paraissent un peu postérieures à la construction fortifiée et remonteraient au milieu du XIVe siècle. Dans l'enceinte médiévale se trouvent plusieurs corps de bâtiments des XIVe, XVe et XIXe siècles. La grande salle date du XIVe siècle, dans laquelle se trouvent le décor mural du XIVe siècle (1311-1341) et le plafond peint datant du XVe siècle (1436-1460). Le Château des Archevêques a été Classé aux M.H. en 1995. Ne pas confondre avec le Château des Archevêques, situé à Artannes-sur-Indre - 37260 - (Indre-et-Loire).
Adresse : Château des Archevêques - 2 Bd Pasteur 34310 Capestang
Coordonnées par GPS : 43° 19' 42,4" Nord, 3° 02' 43,67" Est


- LE CHATEAU DES ARESQUIERS OU MAS VIEUX A VIC-LA-GARDIOLE - 34110 (Domaine Viticole):


Le Château des Aresquiers appelé aussi le Mas Vieux était une ancienne résidence épiscopale, bâtie à Vic-la-Cardiole, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Aresquiers date du XIIe siècle. Le Château des Aresquiers est aujourd'hui devenu un Domaine viticole. Il est visible, depuis la voie publique. Le château des Aresquiers appartenait au chapitre cathédral de Maguelone, qui devint le chapitre Saint-Pierre de Montpellier après le transfert de l'évêché. En 1568, il est inféodé à Pierre de la Coste, juge-mage, de la sénéchaussée de Montpellier. Les héritiers de Pierre de la Coste vendent en 1589 le domaine à Jean Darles, notaire royal, secrétaire du chapitre cathédrale Saint-Pierre, dont les héritiers le revendront, en 1615, au chapitre Saint-Pierre. La Maison du Littoral sera finalement un lieu dédié à la recherche et à l'accueil de groupes scolaires, avec quelques expositions ouvertes temporairement au grand public. La crainte de la fermeture du pont des Aresquiers est désormais écartée. Le Département souhaite rénover le domaine du Mas Vieux des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, pour y créer une Maison du Littoral. Il existe aussi sur la commune de Vic-la-Cardiole, un second château, à découvrir : le Château de Maureilhan, à l'emplacement de l'ancienne villa gallo romaine proche du Port antique du Vicus.
Adresse : Château des Aresquiers - 31 Rte des Aresquiers, 34110 Vic-la-Gardiole
Coordonnées par GPS : 43° 28' 12" Nord, 3° 48' 37" Est


- LE BOIS D'ARIFAT A LA SALVETAT-SUR-AGOUT - 34330 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château d'Arifat a été bâti à La-Salvetat-sur-Agout, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château d'Arifat a été l'ancienne résidence d'été des Evêques de Saint-Pons-de-Thomières. Le Château d'Arifat est une ancienne métairie transformée en un château. Cette ancienne métairie a appartenu à l'Evêque de Saint-Pons-de-Thomières. Elle aurait servi de résidence d'été à celui-ci. Elle fut vendue en 1576, comme "bien noble". Elle est rachetée par Jean de Cabrol. Sa famille n'étant pas encore noble, celui-ci désirait posséder des terres, pour l'aider dans ce but. La Famille de Cabrol deviendra d'ailleurs noble en 1671. À partir de là, la métairie prit le nom de château, des travaux furent entrepris et le Domaine d'Arifat s'étendait sur 430 Ha. En 1745, la branche de Cabrol d'Arifat s'étegnit, et l'héritage passa aux Ricard de Pomayrac, qui finirent par revendre le Château d'Arifat, en 1790, lors de la Révolution.
coordonnées par GPS : 43° 36' 43,36" Nord, 2° 42' 24,38" Est


- LE CHATEAU D'ASSAS A ASSAS - 34820 (Visite des Extérieurs/sur RV) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee

Le Château d'Assas est un château bâti à Assas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Assas date de 1759 au 1760. C'est une Folie montpelliéraine. Le Public peut visiter les intérieurs et extérieurs du château. Le Château d'Assas date du XVIIIe siècle, attribué à l'architecte Jean-Antoine Giral (1713-1787), et qui fut édifié, sur les ruines de l'ancien château féodal. Accolée au château, la Chapelle romane Saint-Martial, datant du XIème ou XIIème siècle, dévoile son portail orné. Le propriétaire initial du Château d'Assas était Jean Mouton-de-la-Clotte. Les propriétaires actuels sont les héritiers Demangel. Le Château d'Assas se visite sur RV ou au cours des 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). C'est en 1949 que Robert Demangel, ancien directeur de l'École Française d'Athènes en fit l'acquisition. Le Château d'Assas appartient, aujourd'hui, à ses héritiers, la Famille Demangel. Bien que privé, on peut visiter les extérieurs du Château d'Assas.
Adresse : Château d'Assas - 33 Impasse du Château, 34820 Assas - Visite des Extérieurs, sur RV, uniquement
Coordonnées par GPS : 43° 42' 11,52" Nord, 3° 53' 60" Est


* LE CHATEAU D'AUBAIGUES OU CHATEAU DE GOURGAS A SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS - 34820 (Privé):

Photo de AllTrails

Le Château d'Aubaigues appelé aussi le Chateau de Gourgas est un château bâti à Saint-Etienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château d'Aubaigues est une demeure seigneuriale qui date des XIVe et XVIIe et de la 1ere moitié du XXe siècle. C'est une ancienne demeure seigneuriale. Le Castrum d'Aubaigues, du latin Alba acqua, qui veut dire « eau blanche », était mentionné, dès le XIIe siècle, dans le cartulaire des Evêques de Lodève. En 1140, le Chevalier Bérenger ou Béranger d'Aubaigues est cité comme vassal et viguier de l'évêque Pierre Ier de Raymond. Il lui rendit hommage dans ces termes : « Moi, Béranger, fils d'Alixende, je ne te tromperai pas, toi, Pierre, évêque de Lodève, fils de Marie, au sujet du château d'Aubaigues et de la tour et de tout ce qui appartient à ce château. » L'édifice actuel date vraisemblablement du XVIIe siècle et repose sur des bases plus anciennes, peut-être du XIVe siècle. L'appareil de grès et pierre de taille s'élève sur de 2 étages avec un escalier de distribution extérieur. Le Château d'Aubaigues est coiffé d'un toit à long pan en tuiles creuses. Le Château d'Aubaigues est privé, fermé au Public. Le Château d'Aubaigues est recensé à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 14" Nord, 3° 22' 42" Est


- LE CHATEAU D'AUMELAS A AUMELAS - 34230 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aumelas est un château féodal bâti à Aumelas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aumelas date du XIe au XIVe siècle. Son propriétaire initial était le Vicomte de Béziers. Le Château d'Aumélas servait de système défensif de la Vallée de l'Hérault. L'architecture du Château d'Aumélas est féodale. Le Château d'Aumélas est ouvert au Public et se visite : intérieurs et extérieurs. Il est classé aux M.H. depuis le 12/06/1989.
Adresse et Tel : Jean-Philippe et Geoffroy d'Albenas - Château d'Aumelas à Aumelas 34230 - Tel 04.30.40.60.29
Coordonnées par GPS : 43° 35' 51,86" Nord, 3° 36' 31,65" Est


- LE CHATEAU BAS D'AUMELAS A AUMELAS - 34230 (Visite des Extérieur/Location de salles) :


Le Château Bas d'Aumelas est un château bâti à Aumelas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château-Bas d'Aumelas date de 1595. Son architecture est de style classique. Le Château Bas d'Aumelas est un vignoble mais aussi un lieu de réception pour fêter vos évènements privés. La Visite du Château-Bas d'Aumelas est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. La location du Château Bas atteint de 30 à 400 personnes
Réservation et Infos : Le Château Bas d'Aumélas, 34230 Aumelas - Téléphone : 04 30 40 60 29
Coordonnées par GPS : 43° 36' 14" Nord, 3° 35' 57" Est


- LA TOUR DE LA BABOTE A MONTPELLIER - 340000 (Se Visite):


La Tour de la Babote est une tour bâtie à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La Tour de la Babotte est appelée aussi la Tour de la Babote ou Torre de la Babòta en occitan, est un vestige des anciens remparts de Montpellier. Sa construction date du XIIe au XVIIIe siècle. Au XVIII? siècle, elle faisait fonction d'observatoire d'astronomie.La tour de la Babotte est un élément des 25 tours de l'enceinte fortifiée ou « commune clôture » qui protégeait la Ville de Montpellier, à la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle. Haute de 26 mètres, elle reste un des derniers vestiges avec la Porte de la Blanquerie, la Porte du Pila Saint Gély et la Tour des Pins. En 1739, l'Académie Royale des Sciences demande l'autorisation d'y établir un observatoire d'astronomie, ce qui lui est accordé par le directeur général des fortifications, le Maréchal d'Asfeld. La surélévation de la tour, à partir de la balustrade, date de cette époque. Les travaux ont été achevés en 1745. L'observatoire fonctionnera jusqu'en 1793. En décembre 1783, le physicien Louis-Sébastien Lenormand expérimente son parachute avec divers animaux et divers poids, en forme de cœur, du haut de la Tour de l'observatoire devant une foule comprenant Joseph Montgolfier (Il avait fait sa première expérience le 26 novembre 1783, dans l'enclos des Cordeliers, en s'élançant d'un ormeau, en tenant dans ses mains, 2 parasols de 30 pouces de rayon). En 1832, la Tour de la Babotte abrite le télégraphe Chappe. A la fin du XIXe siècle, elle est vendue à la Société colombophile de l'Hérault qui y installe ses pigeons. Les astronomes reviennent dans la Tour de la Babote faire leurs observations, de 1902 à 1922. La Fédération d'Astronomie populaire, amateur du Midi, y a son siège depuis 1981. Au premier étage, une salle voûtée mesure 6,90 mètres de hauteur. Lors de l'installation du télégraphe, elle servit de logement au Directeur. Actuellement, la Tour de la Babotte abrite le Club d'Echecs de Montpellier, club issu de la réunification de Montpellier-Échecs et de la Diagonale du Sud. L'ensemble de la Tour de la Babote est classée aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Tour de la Babote - 17 Bd de l'Observatoire, 34000 Montpellier
Coordonnées par GPS : 43° 36' 23" Nord, 3° 52' 39" Est


- LE CHATEAU BAS-D'AUMELAS A AUMELAS - 34230 :


Le Château Bas-d'Aumélas est bâti à Aumélas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le château bas d'Aumelas a été construit à la fin du XVI? siècle, sur l'emplacement d'un mas antérieur. Initialement, la Seigneurie d'Aumelas tenait le siège dans la forteresse féodale, des XIe et XIVe siècles, dominant le village. Durant la Guerre de Cent Ans, cet ensemble fortifié fut gravement endommagé. Le logis seigneurial fut définitivement inhabitable à la Renaissance. A la fin du XVIe siècle, le fief connut un nouvel acquéreur nommé Bonnet. Celui-ci décida de transférer le logis et, sur les terrains lui appartenant, jeta son dévolu, sur une ferme, située plus bas, à 1 km du « château haut ». Il y fit procéder à des aménagements et édifia, en 1595, le « château bas » que nous voyons aujourd'hui. Le Château Bas d'Aumélas a été recensé par l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel; Le Propriétaire actuel est la Famille d'Albenas. C'est une exploitation viticole et une organisation d'évènements.
Adresse : Le Château Bas d'Aumélas, 34230 Aumelas - Tel : 04.30.40.60.29 - Ouvre à 09:00 ven.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 32" Nord, 3° 37' 44" Est


- LE CHATEAU BAS-DE-BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB - 34260 :

CC BY-SA 3.0- Photo de Fagairolles 34

Le Château Bas de Boussagues est bâti à La Tour-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château Bas de Boussagues date du XIIe et XVIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H. 1988. Le château bas s'étendant se trouve en contrebas duquel se trouve le "Faubourg de la Lauze", et l'emplacement de l'hôpital. Ce bâtiment abrita les seigneurs et coseigneurs de Boussagues qui construisirent et modifièrent des extensions pendant les 3 siècles suivants du dessus de la falaise et en direction du bourg. Il a été inscrit aux M.H. en 1988. Il existe aussi le « Castèl de l'Inglès » au Bousquet de la Balme et la Maison du Bailli du XVIe siècle. Le Hameau de Boussagues a conservé les restes de vieilles bâtisses médiévales, ainsi que 2 châteaux avec leurs remparts, et 2 églises (dont 1 en ruine).
Coordonnées par GPS : 43° 39' 07,24" Nord, 3° 07' 48,45" Est


- LE CHATEAU DU BATTUT OU TOUR CARREE A COLOMBIERES-SUR-ORB - 34390 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château-donjon du Battut appelé aussi la Tour Carrée est un ancien château bâti au lieu-dit Le Battut à Colombières-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château du Battut date du XIVe siècle. Son architecture est féodale. Le Château du Battut se trouve sur le chemin qui mène de Nissan à Ensérune. Le Château-donjon du Battut appartient à la commune de Colombières-sur-Orb. Le donjon de Colombières-sur-Orb est un site archéologique, vestige de l'ancien château de Caroz construit au XIVe siècle. Le Château dit de Caroz, Le Carous est au XIIe siècle possession des vicomtes de Carcassonne (voir Liste des vicomtes de Carcassonne1). Cet enchâtellement est précoce et date d'environ 1036. Seule la « Tour carrée » (donjon du XIVe siècle) au lieu-dit le Battut est toujours debout au-dessus du ruisseau d'Albine. Ce donjon a fait l'objet d'un important travail de restauration depuis 2014. Ce donjon du Château de la Battut est inscrit aux M.H. depuis le 28/06/1939. Le Château-donjon du Battut est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 49,12" Nord, 2° 59' 56,48" Est


- LE CHATEAU DE BAULX A SAINT-JEAN-DE-BUEGUES - 34380 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Baulx est un château bâti à Saint-Jean-de-Bègues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Baulx date du XIIe au XVIIe siècle. C'est une architecture féodale. Depuis 1991, le Château de Baulx fait l'objet d'une importante campagne de restauration soutenue par le Conseil général de l'Hérault, rejoint par la région Languedoc-Roussillon, l'État et l'Union européenne. Les travaux sont exécutés sous la surveillance d'un architecte en chef des monuments historiques. Ils concernent le donjon, le corps de logis et les tours. Le donjon : reconstruction des parties manquantes, restitution des créneaux d'après traces in situ et documents d'archives, installation d'un escalier de bois intérieur pour pouvoir accéder au sommet. Le corps de logis : restauration et consolidation des murs, remise en état des maçonneries à moellons, restitution de la fenêtre à meneaux de la façade ouest. Les tours : dégagement des 2 tours (Est et Sud), consolidation des ouvertures, restitution des toitures en tuiles creuses couronnées d'un épi de faîtage sur piédouche en tuile vernissée. Le Château de Baulx n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 46" Nord, 3° 37" 06" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFORT A BEAUFORT - 34380 (Domaine Viticole) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Iggythebrush

Le Château de Beaufort est un château bâti à Beaufort, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La Construction du Château de Beaufort date du XVIe au XIXe siècle. Le Château de Beaufort est une architecture féodale. C'était une ancienne forteresse défensive. Le début de la construction du château date du XVIe siècle. La fin de sa construction date du XIXe siècle. Exploitation viticole (AOC Minervois). Les Seigneurs de Beaufort sont cités dans les chartes des XIe et X11e siècles. Ils furent dépossédés après la guerre albigeoise. Le Château de Beaufort est à trois corps de bâtiment disposés en U autour d'une large terrasse qui regarde au Sud. L'aile Sud-Ouest paraît avoir été greffée au XVIIIe siècle sur le corps principal, plus ancien mais largement remanié à cette époque. A l'origine, l'édifice semble avoir été composé d'un corps de bâtiment en retour d'équerre, formé du corps principal et de l'aile sud-est. Il était flanqué, aux angles de la façade Nord, par 2 tours cylindriques. La tour Nord-Ouest a été en partie englobée dans l'aile Sud-Ouest. A l'intérieur, la distribution des étages est assurée par un escalier à volées droites, placé dans l'axe du corps principal. Côté de la façade, la cage d'escalier se manifeste par un surcroît qui interrompt la toiture du corps de bâtiment. Au rez-de-chaussée, à l'exception de la cuisine couverte de voûtes d'arêtes, les autres pièces sont plafonnées. Deux salons présentent des plafonds probablement peints sous l'Empire ou peu après, comme semble l'indiquer le répertoire ornemental : grecques, palmettes, griffons ailés, scènes antiquisantes. A l'étage, les pièces sont également en enfilade. Une chambre à coucher présente un plafond et un manteau de cheminée ornés de gypseries du XVIIIe siècle. A l'intérieur de la Tour Nord-Ouest a été aménagée une chapelle circulaire, couverte d'une voûte d'arêtes. La Voûte et ses murs ont reçu une décoration peinte à une époque assez récente. Le Château de Beaufort est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 21/12/1984. Le Château de Beaufort est un domaine viticole.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 50,88" Nord, 2° 45' 26,22" Est


- LE CHATEAU DE BELARGA A BELARGA - 34230 (Privé):

CC0 - Photo de Lothur

Le Château de Bélarga est un château bâti à Bélarga, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bélarga date du XIVe au XVIIe siècle. C'était une demeure seigneuriale. Un château fort est mentionné avant 1281, entraînant la construction du village. Une enceinte est construite à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. L'édifice domine un gué sur l'Hérault auquel s'attache un péage. L'endroit appartient aux Guilhem, puissants seigneurs de Clermont-Lodève, aujourd'hui Clermont-l'Hérault. Bérenger IV de Guilhem est cité comme Seigneur du castrum de Belesgario en 13102. Son successeur, Pierre de Clermont, est connu pour avoir commis à Bélarga un crime contre la personne d'une jeune femme de Puilacher, crime pour lequel il fut condamné, en 1310, par le Sénéchal de Carcassonne, sentence confirmée le 29/01/1311 par le Parlement de Paris. Il en résulte la confiscation de la seigneurie de Bélarga. Au XVIIe siècle, le château appartient à la Famille de Mirman, famille de noblesse de robe, ayant donné de nombreux magistrats, aux cours souveraines du Languedoc. En 1654, le Chevalier François de Mirman, Conseiller du roi et Intendant des gabelles, porte les titres de Baron de Florac, Seigneur de Bélarga, etc. Les Mirman donneront au Château de Bélarga son aspect actuel, l'embellissant « dans le goût rustique en vogue au XVIIe siècle à Montpellier. L'aile nord de l'édifice actuel date probablement du XIVe siècle, partie remaniée au XVe siècle. Au Nord de cet élément, un nouveau château fut construit au XVIIe siècle. Le Château de Bélarga est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Bélarga fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 9,&_" Nord, 3° 29' 7,25" Est


- LE CHATEAU DE BIONNE A MONTPELLIER - 34000 (Château-Hôtel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Château de Bionne, ex-chateau de Mont-Louis, est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de style composite. Le Château de Bionne est une Folie montpelliéraine. La construction du Château de Bionne date de la fin du XVIIe siècle. Le Château de Bionne diffère des autres folies montpelliéraines en ce qu'il présente un toit à la Mansard. Il a subi certaines modifications à la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle qui altèrent son aspect initial. Notamment, des ardoises et chéneaux de zinc ont remplacé la couverture traditionnelle de tuiles creuses. Le principe architectural — un corps de bâtiment entouré de deux courtes ailes — est à rapprocher de celui du Château de Flaugergues, également de la fin du XVIIe siècle. Sous la terrasse, une grotte-fontaine, vraisemblablement de l'époque de Nicolas de Basville, fin XVIIe siècle début XVIIIe siècle, a été conservée. Les dernières modifications eurent lieu à la fin du XIXe siècle. Le Château de Bionne est devenu un Château-Hôtel. Le chateau appartient aujourdhui à une Société commerciale.
Site web : Château de Bionne
Adresse : Château Hôtel de Bionne - 1225, rue de Bionne, Montpellier 34000 (Château-Hôtel)
Coordonnées par GPS : 43° 36' 09" Nord, 3° 49' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA BLAQUIERE A SAINT-JEAN-DE-LA-BLAQUIERE - 34700 (Privé):

Photo de GUY V.

Le Château de la Blaquière est un château bâti à Saint-Jean-de-la-Blaquière, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Blaquière date du XIVe au XVIIe siècle. Le gros-oeuvre date peut-être du XIVe siècle et la porte date du XVIIe siècle. C'était une demeure seigneuriale. Le Château de la Blaquière est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de la Blaquière ne se visite pas mais ses extérieurs peuvent jalonner une promenade découverte, au sein de Saint Jean-de-la-Blaquière.
Renseignements au Tel : 04 67 88 86 44.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 57" Nord, 3° 25' 25" Est


- LE CHATEAU DE BOCAUD A JACOU - 34830 (Se Visite):

Photo du site : France-Voyage

Le Château de Bocaud appelé aussi le Château de Jacou est une Folie bâtie à Jacou, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bocaud date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est une Folie montpelliéraine. La première trace de la Famille Bocaud dans le village de Jacou remonte à 1477, quand le magistrat Raulin Bocaud s’y installe. Le premier de son nom, il devint « le Seigneur de Jacou, Teyran, Clapiers et autres lieux ». En 1618, son descendant Pierre de Bocaud — celui-ci a gagné une particule) fit édifier le château de Bocaud, dont nous voyons aujourd’hui, la structure. A l'époque, le village était composé de 40 habitants. Magistrat comme son aïeul, Président de la cour des Aides, Pierre de Bocaud est protestant. Il abjura, en 1624 et se convertit au catholicisme, deux ans après le siège de Montpellier et la soumission de la ville aux troupes royales. Sa loyauté à la Couronne ne semble faire aucun doutepuisque le Cardinal de Richelieu vintle visiter deux fois (1636 et 1642) dans son hôtel particulier de Montpellier, rue Salle-l’Évêque. Les aménagements effectués par Pierre de Bocaud sont toujours visibles dans la partie Ouest du château, où une enfilade de pièces présente un ensemble de boiseries du XVIIe siècle. L’édifice est cependant profondément remanié au XVIIIe siècle. La ville de Jacou dispose d'un parc, le parc de Bocaud, dans lequel se trouve le Château de Bocaud, qui a été classé aux M.H. Les jardins du château, 18e et 19e siècles sont classés monuments Historiques pour la qualité de leur statuaire et de leur architectonique (voir ci dessous le paragraphe Histoire, Temps modernes). Les jardins du XVIIIe siècle sont en cours de restauration. Des visites de groupes sont organisées par la Mairie et l'association « Jacou, Histoire et patrimoine » lors du « Temps des Jardins » (début juin) et des « Journées Européennes du Patrimoine » (3è W.E. de Septembre). D'autres visites de groupe peuvent être organisées à la demande auprès de la mairie ou de l'association. Ouvert en 2023 : ouvert les mercredis de 8h30 – 12h / 13h30 – 19h et les samedis, de 10h – 13h / 14h – 19h.
Toute l'année 2024 : ouvert les mercredis de 8h30 – 12h / 13h30 – 19h et les samedis, de 10h – 13h / 14h – 19h.
Adresse : Château de Bocaud 9 Rue de la Chapelle - 34830 JACOU - Tel : +33 4 67 55 88 55
Coordonnées par GPS : 43° 39' 41" Nord, 3° 54' 44" Est


- LE CHATEAU DE BOISSERON A BOISSERON - 34160 (Abandonné) :

Photo de Charles de Flahaut

Le Château de Boisseron est un château bâti à Boisseron, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date de 1694. C'était initialement une puissante tour à signaux, construite par les 19 à 31 légions de l’Empereur Tibère, pour garder le pont sur la Bénovie, sur la route reliant Restinclières, à Nîmes Capitale de la région. Après le départ des romains, les Maures construisirent un moulin, au confluent de la Bénovie et du Vidourle. Mettant fin à l’occupation des musulmans, Charles Martel rattache le Languedoc, à l’empire franc, en 759. Charlemagne installe dans l’ancienne tour romaine, le premier seigneur de Boisseron. Le Château de Boisseron a été victime d'un important incendie, il y a quelques années. Il possédait des arbres séculaires magnifiques autour de la Bénovie. Il est vieux de 2000 ans. Aujourd'hui, le Château de Boisseron est laissé à l'abandon. Il possède une enceinte de grande longueur et un parc de 5 Ha. Le Château de Boisseron n'a jamais été muré. En 2022, Rémi et Julie Vellas sont devenus actionnaires majoritaires du château et ont pour projet la réhabilitation du site. La famille Vellas a déjà entrepris la remise en état du parc ainsi que le nettoyage des façades de l’édifice. De son côté, la mairie a entamé une démarche d’utilité publique en vue d’une expropriation. Tous les protagonistes se sont exprimés lors de cette réunion publique et ont répondu aux nombreuses questions des Boisseronnais. Néanmoins, l’avenir du château reste incertain. Il est privé, fermé au Public. Proches, il y a d'autres domaines à découvrir : le Domaine de Gagan, le Domaine de Théron, le Domaine de Landau et le Domaine de Planchenault.
Adresse : Château de Boisseron - 131 rue du Château à Boisseron 34160
Coordonnées par Tel : 43° 45' 38" Nord, 4° 04' 55" Est


- LE CHATEAU BON A MONTPELLIER - 34000 (En Vente):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Château Bon est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1694. Le Château Bon est de type Folie montpelliéraine, qui date de 1694 à 1700. Elle a été profondément remaniée entre 1858 et 1862. Le Château Bon est de style Néo Louis XIII. L'architecte était Augustin-Charles d'Aviler. Son premier propriétaire était Philibert de Bon (1636-1711). En août 1694, Philibert de Bon, premier président à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier, commande une résidence de campagne à l'architecte du roi en Languedoc, Augustin-Charles d'Aviler1. Selon l'universitaire Robert Ferras, le commanditaire est « la plus prestigieuse personnalité montpelliéraine du temps ». Philibert de Bon souhaite que sa demeure soit construite sur l'emplacement du « mas de Terrade », domaine agricole qu'il possède à l'Ouest de Montpellier. Le Château Bon est, selon certains auteurs, exemplaire de ses apports à l'architecture de la région : par ce château de campagne, d'Aviler introduist à Montpellier « le modèle de la maison de plaisance inspirée par Val, Saint-Cloud ou même Marly ». Perclus de dettes, Philibert de Bon, devenu Marquis de Saint-Hilaire, se séparera du château qui prit son nom, avant sa mort en 1711. Le Château Bon changera de mains plusieurs fois jusqu'à être acquis au XIXe siècle par un propriétaire qui fit transformer, résolument son apparence, entre 1858 et 18621. Le Château Bon n'est pas enregistré aux M.H. Le parc a été réaménagé et planté d'essences rares par les paysagistes Denis et Eugène Bühler. Le Château Bon est mis en vente depuis février 2011.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 55" Nord, 3° 49' 42" Est


* LE CHATEAU DU BOSC A MUDAISON - 34130 (Privé):


Le Château du Bosc est un château bâti à Mudaison, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un édifice de style néo-Renaissance qui date du XIXe siècle. C'est un édifice de style Néo-Renaissance. Son propriétaire initial était le Marquis de Cadolle. La chapelle du château, antérieure à ce dernier, date de 1760. Selon l'Inventaire général du patrimoine culturel, dans lequel il est recensé, le château est une construction du XIXe siècle, imitant le style d'édifices Renaissance ». Ce château a appartenu au sieur Joubert (1729-1792), trésorier de la province du Languedoc, qui possédait les domaines du Bosc et de Valignac, sur lesquels prend place le bâtiment. Après 1794, la propriété et le bâtiment connaissent plusieurs propriétaires et sont divisés. En 1815, Bernard Jacques Paulin, comte de Candolle, acquiert le domaine, qui sera transmis à ses descendants jusque dans le années 1930. Durant cette période, le château du Bosc connaîtra diverses réparations et restaurations, et l'une de ses galeries accueillera un temps un collège-pensionnat.Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du Patrimoine Culturel. Le décor d'élévation extérieure, les médaillons en demi-relief, le décor sculpté de façade, font également l'objet d'un recensement. Le Château du Bosc est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 45" Nord, 4° 02' 02" Est


- LE CHATEAU DE BOULOC A CEILHES-ET-ROCOZELS - 34260 (rasé en 1964):

Le Château de Bouloc était un château bâti à Ceilhes-et-Rocozels, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du Xe au XVIIIe siècle. Vers la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, le Fortiam Bonoloco (« Fort de Bonlieu ») défend la haute vallée de l'Orb, sur le territoire de l'actuelle commune de Ceilhes-et-Rocozels. Son existence est attestée dès 1025. Il appartient aux familles seigneuriales des Alban et des Promillac. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'édifice féodal est profondément transformé par les Rosset de Rocozels devenus Rosset de Rocozels de Fleury. Au cours de la Révolution, le dernier seigneur de Bouloc, André-Hercule-Marie-Louis de Rosset de Rocozels, duc et pair de Fleury, gagne l'étranger pour rejoindre l'Armée des Emigrés. Son épouse Aimée de Coigny, duchesse de Fleury, amie très proche de la Reine Marie-Antoinette, est emprisonnée sous la Terreur. Décrite sous les traits de La Jeune captive par le Poète André Chénier, elle est sauvée de justesse de l'échafaud, par la chute de Robespierre. Le Château de Bouloc et les autres propriétés du duc furent vendues, comme bien national, à un fabricant de draps de Lodève, en vertu d'un décret de l'Assemblée législativen du 2/09/1792, confisquant les biens des émigrés. En 1964, le château de Bouloc est rasé par la Compagnie Nationale du Bas-Rhône lors de la mise en eau du barrage d'Avène destiné à contenir les crues de l'Orb. Pourtant, le barrage d'Avène situé 8 kms en aval, inonde seulement — à son niveau maximum de remplissage — les parties inférieures du château. Une digue de 4 mètres de hauteur est proposée pour sauvegarder cet élément du patrimoine du Languedoc. Il en sera décidé autrement et le Château disparaîtra pour laisser place à un plan d'eau : le Taoutas. Les piliers du portail d'honneur érigé au XVIIIe siècle et surmontés de pots-à-feu sont démontés et transférés à Montpellier, où ils ornent aujourd'hui l'entrée du zoo de Lunaret. Une grande partie des pierres du bâtiment furent réemployées pour la construction, en 1965, du Monastère orthodoxe Saint-Nicolas du hameau de la Dalmerie, situé sur la commune voisine de Joncels. L'emplacement de l'édifice se situe désormais sous les eaux, à quelques centaines de mètres au sud-ouest du village de Ceilhes, en face de l'actuel Café du Lac et en bordure du chemin vieux, dénommé aussi Peyral (départementale D902), où subsiste encore l'ancienne bergerie du château, dite « la Ferme du Bâtiment ».
Coordonnées par GPS : 43° 48' 09,69" Nord, 3° 06' 20,47" Est


- LE CHATEAU BAS-DE-BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB - 34260 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espinouse

Le Château Bas-de-Boussagues est bâti à La Tour-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château Bas de Boussagues date du XIIe et XVIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H. 1988. Le château bas s'étendant se trouve en contrebas duquel se trouve le "Faubourg de la Lauze", et l'emplacement de l'hôpital. Ce bâtiment abrita les seigneurs et coseigneurs de Boussagues qui construisirent et modifièrent des extensions pendant les 3 siècles suivants du dessus de la falaise et en direction du bourg. Il existe aussi le « Castèl de l'Inglès » au Bousquet de la Balme. Le hameau de Boussagues (xiie au xviie siècle) conserve des restes de vieilles bâtisses médiévales, ainsi que 2 châteaux avec leurs remparts, et 2 églises (dont 1 en ruine).
Adresse : Le Château de Boussagues - 1 rue Pont Levis - La Tour-sur-Orb - Tel : 46 73 543 63 13
Coordonnées par GPS : 43° 39' 07,24" Nord, 3° 07' 48,45" Est


- LE CHATEAU DE BOUSSAGUES OU LE CASTELLAS A BOUSSAGUES - 34260 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espinouse

Le Castellas, ancien donjon roman du XIIe siècle. Il fut le siège des premiers seigneurs de Boussagues qui lui référèrent comme résidence rapidement le Château Bas, dressé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Les fortifications ont été développées, à partir de ses enceintes, en direction de l'Est et en descendant vers l'église Notre-Dame de la Piété. Le Château de Boussagues domine le Hameau de Boussagues, dans le Nord de l'Hérault. e château est bâti sur le socle rocheux à l'endroit où la topographie est plane. La pierre extraite en bordure du lieu est un grès très dur, elle a servi à la majeure partie de l'édifice, sauf pour les encadrements des ouvertures faits en calcaire. Le volume de maçonnerie mis en œuvre a conduit les bâtisseurs à se fournir "au pied" du chantier. Les bancs de grès relativement minces ont l'avantage de se séparer facilement, fournissant des calibres de pierres assez homogènes. La chaux a pu provenir d'une carrière situé à 500m sur les flancs du mont Coudoure. À l'angle Nord-Est se trouve une construction postérieure au donjon. Il s'agit d'un logis neuf présentant deux niveaux. L'étage est visible grâce aux traces d'encastrement du plancher et des poutres dans le mur. Un accès par l’extérieur est visible, il se présente comme pour le donjon avec un escalier sur voûte. Sur le mur gouttereau Sud les nombreuses traces d'ouvertures à l'étage ainsi que leurs dimensions, montrent qu'il y avait une série de baies beaucoup plus larges que les archères du donjon et amenant plus de lumière. Le toit reprend la tradition méridionale à savoir une série d'arcs doubleaux reprenant les pannes et supportant la couverture.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 08" Nord, 3° 07' 43" Est


- LE CHATEAU DE BRISSAC OU TOURS BIRMONDE A BRISSAC - 34190 (Jardin/Se Visite):


Le Château de Brissac appelé aussi les Tours Birmonde est un château féodal bâti à Brissac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Brissac est une forteresse du XIe siècle, agrandie au XIIIe siècle, transformée en demeure d'habitation au XVIIe siècle. La construction du Château de Brissac date du XIe au XVIe siècle. Le Château de Brissac appartenait aux seigneurs de Ganges pour moitié, et à la maison de Roquefeuil pour l’autre. C'est une ancienne demeure seigneuriale. Le Château de Brissac appartient actuellement aux Héritiers Van Rinj. La Visite est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. La première mention de la seigneurie de Brissac apparaît en 1082 dans une reconnaissance en fief faite à Pons Pierre, seigneur de Ganges, de l'antique maison de Pierre de Pierrefort1. Le Château de Brissc fut reconstruit presque entièrement dans la première moitié du XVIe siècle. L'actuel donjon nord du château existe déjà, le donjon sud est construit peu après. Le petit-fils de Pierre Pons, Raymond, passe une transaction en 1275 avec Dauphine de Roquefeuilhe par lequel il est accordé « que les parties cognoistroient par ensemble des crimes commis dans les chemins du Château de Brissac », partageant ainsi les droits de justice sur cette seigneurie. Ce même Raymond, devenu co-seigneur de Brissac, épouse Béatrix, fille de Roger Bermond d'Anduze, importante famille du Languedoc. Le prénom de Bermond devient dès lors usuel dans la famille de Pierre de Pierrefort, donnant naissance au surnom local du château, encore usité de nos jours : les « Tours Bermonde ». Le 5 mai 1395, son arrière-petit-fils, Bertrand Pierre, Baron de Ganges, rendit hommage à l'évêque de Maguelone, Antoine de Lovier, auquel il remit la Seigneurie de Brissac. Celui-ci prit possession du fief dès le lendemain. Un procès-verbal du 6 mai 1395 signé par les notaires Toussaint Roger et Pierre Matthias l'attestent. A cette époque, le Château de Brissac est entouré d'une enceinte fortifiée, le donjon sud est surélevé. Une enceinte extérieure protège les maisons groupées au pied de l'édifice. Les évêques de Maguelone conservèrent le Château de Brissac, jusqu'au 4/09/1590, date à laquelle, ils le revendront, ayant besoin d'argent. François de Roquefeuil s'en rendra, alors, acquéreur. Le Château de Brissac, lui, est privé, fermé au Public. Seul, le jardin est visitable.
Coordonnées par GPS : 43° 52'' 30" Nord, 3° 42' 07" Est


- LE CHATEAU DE CABREROLLES A CABREROLLES - 34480 (Visite libre):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Christian Ferrer

Le Château de Cabrerolles est un château bâti à Cabrerolles, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle. C'est un ensemble et chapelle fortifiés.Le château de Cabrerolles est une forteresse qui date du XIIe siècle. Ele fut démantelée, en partie, lors des guerres de religion. L'édifice, fait l'objet de campagnes de restauration, depuis 1990, et présente une chapelle castrale fortifiée. Le donjon de Cabrerolles est cité dès 980. Le site se développe jusqu'à devenir, au XIIe siècle, l'ensemble fortifié visible, aujourd'hui. Son premier seigneur mentionné est Atracerius de Cabrairol. L'éperon rocheux sur lequel se dresse la forteresse commande le passage de la haute vallée de l'Orb à la plaine biterroise. L'édifice présente deux tours de guet, l'une tournée vers la montagne, l'autre vers la plaine. Dans la partie haute du site, se dresse une chapelle fortifiée construite en à-pic sur le rocher. Elle constitue, elle aussi, un élément de défense active. Son clocher et la tour Nord du château ne forment qu'un même ensemble. Le logis seigneurial s'élève au sud et s'accompagne d'un petit habitat médiéval. Le tout est protégé par une enceinte fortifiée. Les guerres de religion furent fatales au Château de Cabrerolles. En 1569, le Baron de Faugères, un des chefs de la Réforme, fit détruire la chapelle. Une partie de l'abside s'écroulera. Le Duc de Montmorency s'attaquera ensuite aux murailles. Le restant fut démantelé en 1630, lors de la campagne de Richelieu pour l'éradication des places fortes féodales. Restaurée au XVIIe siècle, la chapelle, placée sous l'invocation de Notre-Dame de La Roque, devient l'église du village. Mais elle sera vendue comme bien national à la Révolution. Depuis 1990, le Château de Cabrerolles fait l'objet d'une importante restauration, soutenu par la commune et une active association locale. Le Château de Cabrerolles n'est pas protégé par un classement ou une inscription aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 45" Nord, 3° 07' 34" Est


- LE CHATEAU DE CABRIERES A CABRIERES - 34800 (Ruines/Visite libre):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cabrières est un château féodal bâti à Cabrières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Castrum de Cabrières appartient à Gabriel Josette. Il était cité au XIe siècle par Grégoire de Tours. Sa construction date de l'avant l'an mil. C'est le site d'un ancien castrum wisigoth. Il ne reste que quelques rares ruines du château. La Forteresse féodale est en grande partie en ruines. Le Château de Cabrières n'est ni inscrit et ni classé aux Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 41" Nord, 3° 21' 48" Est


- LA FOLIE DE CADENET A CASTRIES - 34160 :

Fondation du Patrimoine

La Folie de Cadenet est une Folie bâtie à Castries, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Elle a été construite au cours des années 1850/1860. a Folie de Cadenet se trouve dans le parc du Domaine de Cadenet, une ancienne ferme du château de Castries. Elle a été construite au cours des années 1850/1860, sur le modèle des fabriques de jardin ou pavillons de plaisance de style anglo-chinois. Ce petit édifice de 6 m de diamètre pour 15 m de hauteur comprend 3 niveaux, c'est un repère important du paysage castriote, il est aujourd’hui abîmé par les ans et son état nécessite une restauration intérieure et extérieure. Le Domaine de Castries, classé depuis le 14/05/2004, dans lequel est situé le Château de Castries reconnaissable de fort loin, à ses tours coiffées de hautes toitures à la Mansard ou brisis récemment restituées couvertes de tuiles vernissées. Il existe aussi le Château de Fontmagne à découvrir sur la colline.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 47" Nord, 3° 58' 56" Est


- LE CHATEAU DE CAMBOUS A VIOLS-EN-LAVAL - 34380 (Hébergement et Evènements):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Francois.werth

Le Château de Cambous est un château bâti à Viols-en-Laval, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cambous date des XVIe et XVIIe siècles. Il est de style Classicisme languedocien. La construction du Château de Cambous date du XVIe au XVIIe siècle. Il est privé. Durant les guerres de religion, Antoine de Cambous est un partisan catholique des plus engagés. En 1584, lors des engagements autour du château de Montferrand, il reprend la forteresse aux protestants. Ce fait d'armes lui vaut les félicitations du roi qui lui accorde le fief de Montferrand et le récompense de sa faveur1. La générosité royale permet à Antoine de reconstruire, non loin, son château familial de Cambous et de commencer à en faire le centre d'un domaine qui, 3 siècles plus tard, comptera près de 24 km2 d'étendue. Le fils aîné d'Antoine de Cambous n'ayant pas d'héritier, le domaine passe à sa sœur Marguerite, mariée à Jean de Ratte, fils du viguier de Gignac. La Famille de Ratte combattit, elle-même, le parti huguenot. Sous sa tutelle, le Château de Cambous devient un haut-lieu du militantisme catholique. C’est après le mariage avec de Larret de Rigot de Cambous, que Jean Joseph de Jullien de Vinezac (oncle de Joseph-Xavier de Jullien de Vinezac) acquiert le Château de Cambous. Celui-ci sera céder au Comte Louis François de Vögue après son mariage avec la dernière descendante de la branche Jullien de Vinezac : Gabrielle de Jullien, au début XIX siècle. En 1889, l'immense domaine est acheté 600 000 francs par Marie Elisabeth Alexandrine Berthier, Princesse de Wagram (1849-1932), épouse d’Étienne Guy, marquis de Turenne d’Aynac. La Marquise, fortement endettée, est contrainte , suite à un jugement du Tribunal civil de Montpellier le 24/12/1913, de vendre le domaine et château aux enchères. Par acte du 13/03/1914, le Député Pierre Leroy-Beaulieu, d'une famille normande installée en Languedoc (les Leroy-Beaulieu possèdent, le Château de Cazilhac au Bousquet-d'Orb), se rendit acquéreur de Cambous pour la somme de 480 000 francs. Le Château de Cambous sert dpuis d'organisation d'évènements et d'hébergement touristique, de château-hôtel ou de chambres d'hôtes. La visite du Château de Cambous est, en général, réservée à la Clientèle.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15,12" Nord, 3° 43' 32,16" Est


* LE CHATEAU DE CANDILLARGUES A CANDILLARGUES - 34130 (Privé):


Le Château de Candillargues est un château bâti à Candillargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Candillargues date de 1625. C'était un siège seigneurial. Le Château de Candillargues est visible depuis la voie publique. Au XIIIe siècle, le cartulaire de Maguelone mentionne un castrum de Candilhanicis. Jean de Lauzelergues achète la seigneurie de Candillargues en 1624 et y fait construire le château actuel. Ce dernier, ira, par succession à la Famille de La Croix, d'antique noblesse languedocienne, qui le conserve jusqu'après la Révolution. S'ensuivent, au XIXe siècle, différents propriétaires dont Émile Galtayries qui en fait le centre d'un immense domaine viticole. En 1893, le cellier, composé de 5 caves, contenait 40 000 hectolitres. L'essor et les besoins du domaine influèrent sur la démographie du village, qui s'agrandit et passa de 92 habitants en 1851, à 200 en 1887, puis à 300 habitants en 1912. En 1931 et 1935, le Domaine de Candillargues fut morcelé, entre les héritiers et vendu à plusieurs acquéreurs. Le Château de Candillargues, lui, a été divisé en lots, en 1980. A l'intérieur, le Chateau de Candillargues présente des voûtes d’ogives et un escalier à volées droites, se poursuivant en vis, sans jour. Le Château de Candillargues est privé, fermé au public. Il est en copropriété privée. Le Château de Candillargues a été recensé à l'Inventaire général du Patrimoine Culturel.
Adresse : Château de Candillargues 34130 Candillargues - Copropriété privée
Coordonnées par GPS : 43° 37' 15" Nord, 4° 04' 08" Est


- LE CHATEAU DE CANET A CANET - 34800 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Canet est un château bâti à Canet, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Canet date du XIVe siècle. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château médiéval.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 1,52" Nord, 3° 29' 25,81" Est


* LE CHATEAU DE CAPESTANG OU CHATEAU DES ARCHEVEQUES DE NARBONNE A CAPESTANG - 34310 (Visites/Extérieurs):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Capestang appelé aussi le Château des Archevêques de Narbonne est un ancien château féodal bâti à Capestang, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Capestangn date du XIVe au XVe siècles. C'était une ancienne Résidence épiscopale. Le Château des Archevêques de Narbonne est classé aux M.H. Le Château de Capestang est entré dans le domaine de l'archevêque de Narbonne au XIIIe siècle. Il a accueilli, en tant que Palais Episcopal, les États Généraux du Languedoc ainsi que d'illustres personnages : Gaston Phoebus, et les rois de France François Ier et Louis XIV. Le Château de Capestang possède un magnifique plafond peint, constitué de 161 panneaux décorés, datant du XVe siècle. Les Visites ont lieu en extérieur.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 42,4" Nord, 3° 02' 43,67" Est


- LE CHATEAU DE CAPION A ANIANE - 34150 (Privé):

Photo de Aleou

Le Château de Capion est un château bâti à Aniane, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Capion date de 1870. Le Château de Capion vous propose ses 4 salles pour vos séminaires. 1 à 130 personnes pour 500 Euros.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 10" Nord, 3° 35' 12" Est


* LE CHATEAU DE CARAVETTES A MURLES - 34980 (Vestiges):


Le Château de Caravettes est un château bâti à Murles, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Caravettes date des XIVe et XVe siècles. Le château était le siège des Barons de Caravettes. Les ruines du château des Montlaur (XIIe-XIe siècles) attirent un peu de tourisme. Comme de nombreux villages de la garrigue du nord de Montpellier, Murles a connu une installation de nouveaux habitants péri-urbains qui travaillent souvent dans Montpellier et son agglomération.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 24" Nord, 3° 44' 48" Est


- LE CHATEAU LES CARRASSES A BEZIERS - 34500 (Location de Salles) :


Le Château les Carrasses est un château bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château Les Carasses offre un cadre paisible et plusieurs espaces dédiés aux événements professionnels.
Adresse : Château les Carrasses à Béziers 34500
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 3° 13' 08" Est


- LE CHATEAU DE CASSAN A ROUJAN - 34320 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Cassan est un ancien prieuré, bâti à Roujan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cassan date de 1754 à 1758. Il est appelé le Prieuré de Cassan, ou l'Abbaye de Cassan ou le Château de Cassan. C'est un édifice du XVIIIe siècle. Le XIIIe siècle marque un tournant décisif pour le prieuré. Le Pape Innocent III, à l'origine de la croisade contre les Cathares, promulgue une bulle d'exemption en faveur du Prieuré conventuel de Cassan, le soumettant directement au Saint-Siège. Le prieuré échappa ainsi à la juridiction des évêques de Béziers. Dans le domaine spirituel, il n'avait pas de comptes à rendre qu'au pape à Rome. Au niveau du temporel, les chanoines se donnèrent le roi de France Louis IX, pour suzerain, en 1268, d'où le nom de prieuré royal. Au XIVe siècle, la peste noire et la guerre de Cent Ans frappent durement le prieuré ; le monastère est fortifié pour protéger la communauté des méfaits des routiers. En 1384, il ne reste plus que 40 chanoines. Les guerres de Religion vont aggraver les difficultés. En 1539, puis de nouveau en 1563, les troupes protestantes avec à leur tête Jacques de Crussol et Claude de Caylus (Seigneur de Faugères) incendient et pillent le monastère. Le déclin amorcé au XIVe siècle se poursuivit dans les siècles suivants. En 1605, le prieuré n'hébergeait plus que 7 ou 8 chanoines. En 1671, le prieuré fut rattaché à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle, le prieur commandataire Pas de Beaulieu rebâtit le monastère. Les bâtiments médiévaux sont entièrement rasés et reconstruits dans le style de l'époque. Le somptueux palais conventuel serait l'œuvre d'un membre de la famille Giral, qui compta plusieurs architectes à Montpellier. L'église voit son chevet modifié, mais pour le reste elle n'est que remaniée, ce qui en fait le seul témoin architectural du monastère roman élevé par saint Guiraud au début du XIIe siècle. A la Révolution française, les chanoines, qui ne sont plus que cinq, sont chassés. Le prieuré est déclaré bien national ; il est vendu en mars 1791 à Marc Antoine Thomas Mérigeaux, avocat à Pézenas, qui l'aurait acheté pour le compte du Prince de Conti afin d'y loger sa maîtresse Madame de Brimont. Le monastère prit alors la nouvelle appellation laïque de « Château de Cassan ». Au cours des XIXe et XXe siècles, le prieuré-château de Cassan connut plusieurs propriétaires. L'État l'achète pour y héberger des centres de formations administrés par le ministère de l'Éducation nationale puis par le ministère des DOM-TOM. En 1995, Cassan fut vendu par l'Etat, à Claude et Mireille Charrier, qui l'ouvrirent au Public et firent restaurer les jardins. Le château fut racheté en 2002, par un groupe immobilier, qui y développe actuellement (mars 2011) des programmes d’innovation pour les entreprises et vise à en faire un centre européen de prévention et de recherches sur le bien-être au travail. Ce projet est mené par Gabor Mester de Parajd, Architecte en chef, des Monuments Historiques. Le Château et ses abords sont ouverts à la visite et accueillent différents évènements culturels, dont des expositions d'art : C'était un Palais conventuel. Le Prieuré de Cassan, également appelé Abbaye de Cassan ou Château de Cassan, est un édifice du XVIIIe siècle. Le Prieuré fut fondé au XIe siècle. L'Eglise a été consacrée en 1115. Le Bâtiment des Hôtes a été reconstruit et fortifié au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, transfert du prieuré aux génovéfains, puis restauration de l'église et des bâtiments anciens et reconstruction du corps de logis. Château édifié entre 1754 et 1758, peut-être par un des Giral. A partir du XVIIIe siècle, diverses utilisations. Il est racheté par l'Etat en 1946. En 1994, une société privée a racheté le Château de Cassan, souhaitant le réhabiliter et l'ouvrir au Public. Le Château de Cassan a été Classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 32,5" Nord, 3° 17' 15,15" Est


- LE CHATEAU-ABBAYE DE CASSAN A ROUJAN - 34320 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Martinvl

Le Château-Abbaye de Cassan est bâti à Roujan, dans le département de l'hérault, en région Occitanie, en France. Le Prieuré de Cassan, appelé l'Abbaye de Cassan ou Château de Cassan, a été construit au XVIIIe siècle. Il est de style de XVIIIe siècle. Le Prieuré fondé au XIe siècle. L'Eglise consacrée en 1115. Le Bâtiment des Hôtes reconstruit et fortifié au 14e siècle. Au 17e siècle, transfert du prieuré aux génovéfains, puis restauration de l'église et des bâtiments anciens et reconstruction du corps de logis. Le Château a été édifié, entre 1754 et 1758, par un des Giral. A partir du 18e siècle, diverses utilisations. Le rachat par l'Etat en 1946. En 1994, une société privée a racheté l'édifice, souhaite le réhabiliter et l'ouvrir au public. Il est inscrit aux M.H. en 1953. Il est Classé aux M.H. en 1953 et en 1998.
Adresse : Château Abbaye de Cassan - Tel : +33 4 67 24 52 45. Email : info@chateau-cassan.com.
Site web : https://chateau-cassan.com/
Coordonnées par GPS : 43° 30' 35" Nord, 3° 17' 17" Est


* LA MAISON CASTANIER-REYN A MAUGUIO - 34130 (Privé):


La Maison Castanier-Reyn est une maison bâtie à Mauguio, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIe siècles. Description historique La demeure épiscopale qui a succédé au château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles correspond très certainement à l'emplacement des bâtiments des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Ils sont aujourd'hui divisés en trois propriétés privées qui ont été l'objet d'importants changements aux 18ème et 19ème siècles. De la première campagne du xvème au XVIème siècle, il subsiste une remarquable salle voûtée d'ogives nervurées, un couloir voûté sur l'arrière ainsi qu'une tour d'escalier à vis octogonale. Dans un style identique, la galerie à arcades de la maison Riey pourrait en être contemporaine ou bien dater de la deuxième campagne au 17ème siècle. Relevons également les corbeaux sur la façade ouest et une croisée à modénature gothique tardif. Il convient de s'interroger sur la nature des changements opérés au cours de la campagne du XVIIème siècle : les reconstructions, les réparations, les agrandissements. La tour signalée lors de la reconstruction de 1626 pourrait être la tour d'escalier en vis. Au premier étage de la maison, les aménagements anciens sont préservés : les sols et les plafonds ainsi qu'une exceptionnelle cheminée monumentale à consoles. Dans une autre aile, plusieurs baies, des ouvertures murées ou des consoles, sur les façades, signalent également la conservation des bâtiments anciens. C'était une résidence épiscopale. Aujourd'hui, la Maison Castanier-Rey est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 01" Nord, 4° 00' 33" Est


- LE CASTELLAS OU CHATEAU DE BOUSSAGUES A BOUSSAGUES - 34260 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espinouse

Le Castellas, ancien donjon roman du xiie siècle. Il fut le siège des premiers seigneurs de Boussagues qui lui référèrent comme résidence rapidement le Château Bas, dressé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Les fortifications ont été développées, à partir de ses enceintes, en direction de l'Est et en descendant vers l'église Notre-Dame de la Piété. Le Château de Boussagues domine le Hameau de Boussagues, dans le Nord de l'Hérault. e château est bâti sur le socle rocheux à l'endroit où la topographie est plane. La pierre extraite en bordure du lieu est un grès très dur, elle a servi à la majeure partie de l'édifice, sauf pour les encadrements des ouvertures faits en calcaire. Le volume de maçonnerie mis en œuvre a conduit les bâtisseurs à se fournir "au pied" du chantier. Les bancs de grès relativement minces ont l'avantage de se séparer facilement, fournissant des calibres de pierres assez homogènes. La chaux a pu provenir d'une carrière situé à 500m sur les flancs du mont Coudoure. À l'angle Nord-Est se trouve une construction postérieure au donjon. Il s'agit d'un logis neuf présentant deux niveaux. L'étage est visible grâce aux traces d'encastrement du plancher et des poutres dans le mur. Un accès par l’extérieur est visible, il se présente comme pour le donjon avec un escalier sur voûte. Sur le mur gouttereau Sud les nombreuses traces d'ouvertures à l'étage ainsi que leurs dimensions, montrent qu'il y avait une série de baies beaucoup plus larges que les archères du donjon et amenant plus de lumière. Le toit reprend la tradition méridionale à savoir une série d'arcs doubleaux reprenant les pannes et supportant la couverture.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 08" Nord, 3° 07' 43" Est


* LE CHATEAU DE CASTELNAU A CASTELNAU-DE-GUERS - 34120 (Domaine Vinicole):


Le Château de Castelnau est un château de Castelnau-de-Guers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. L'architecture du château de Castelau est de type féodale.0 Le Chateau de Castelnau fut la demeure des Barons de Guers, détruit en grande partie, à la Révolution. On ne peut dater avec précision le château, mais la chapelle Saint-Jean, qui est l'ancienne chapelle du château, date du XIIe siècle. Fin du XIXe siècle, le Château de Catelnau abritait une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 09" Nord, 3° 26' 21" Est


- LE CHATEAU DE CASTRIES A CASTRIES - 34160 (Musée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castries est un château bâti à Castries, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et XVe siècle. C'est un grand château de style classique. Il appartient à Montpellier Méditerranée Métropole. Le Château de Castries est transformé en Musée. Il est classé en 2004 aux M.H. Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé et premier possesseur de Castries, participe à la première croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage et testaments, dans le patrimoine de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Au XIIIe et XIVe siècles, le village est touché par la peste, plusieurs famines et des guerres. En 1495, la Famille de La Croix rachète la Baronnie de Castries à Jean de Pierre. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel dont l'histoire, pendant 5 siècles, va être liée étroitement à l'histoire du village. S'ensuivent des années de paix fragile et de guerres brutales jusqu'à l'année terrible de 1622 où le Duc de Rohan, chef des Églises réformées, ordonne la démolition des murailles et le comblement des fossés, pour mieux défendre Montpellier, place de sûreté protestante, de laquelle les troupes de Louis XIII s'approchent. En 1985, le Château de Castries, classé monument historique depuis 1966, est légué à l'Académie française, sur décision de son propriétaire, le Comte René de La Croix de Castries, dit « le Duc de Castries », héritier de la Maison de La Croix de Castries. En Septembre 2013, le Château de Castries est devenu la propriété de la Commune de Castries.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 47' Nord, 3° 58' 56" Est


* LE CHATEAU DE CAUNELLES A JUVIGNAC - 34990 (Exploitation Viticole AOC Privée):


Le Château de Caunelles est un château bâti à Juvignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Caunelles date des XVIe et XVIIIe siècles. C'est devenu un grand château viticole. Le Château de Caunelles, ses terrasses sur la rivière Mosson et ses terres sont attestés comme bien noble, à la Renaissance. Jean d'Hucher, Médecin ordinaire du roi Henri III, confirmé dans cette fonction, par Henri IV qui lui attribue le titre d'écuyer, fait l'acquisition du domaine et de la seigneurie en 1595. Ses descendants les conservent jusqu'en 17902. Le château connaît des remaniements, au XVIIIe siècle. L'édifice Renaissance est profondément modifié pour laisser place à une maison de plaisance, selon la mode des folies montpelliéraines de l'époque : un toit de tuiles creuses à faible pente, la symétrie des ouvertures, des moulurations, des masques en agrafes de fenêtres. Il conserve cependant des éléments de sa première époque, en particulier quelques fenêtres à meneaux. Au siècle suivant, le jardin et le parc, de 9 Ha, seront redessinés par Jean-Marie Amelin, en 1823, achevés et clos, en 1828. Ils comprennent une garrigue arborée, un large cordon humide en bord de rivière et une grande pinède. Le Domaine de Caunelles est, depuis, le Centre d'une importante exploitation viticole en AOC Languedoc « Saint-Georges-d'Orques ». Il existe un second château à découvrir sur la commune à Juvignac : le Château de Fourques.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord, 3° 48' 40" Est


- LE CHATEAU DE CAZILHAC A LE BOUSQUET D'ORB - 34260 (Visite de la Cour et Jardins):


Le Château de Cazilhac est une ancienne maison forte bâti à Le Bousquet-d'Orb, dans l'Hérault, en région en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Cazilhac date du XIIe-XIIIe au XVIIe siècle. Le site de Cazilhac dépendait des moines de l'abbaye de Joncels, cité en 851, dans un acte de Pépin II, roi d'Aquitaine. Lors de la Guerre de Cent Ans, les grandes compagnies ravagèrent la région. Cazilhac fut occupé et pillé en 1370. Les épidémies de peste achèveront de ruiner ces lieux, dont celles de la peste noire de 1348 et en 1465. Puis en 1512, la Famille de Peyrottes appelé aussi la Famille de Peyrotte rachèta le Château de Cazilhac. Elle le fit reconstruire durant le XVIe siècle. Le domaine était mentionné comme une seigneurie. Le Château a été rasé, en février 1627, sur l'ordre du Duc de Montmorency, Gouverneur du Languedoc, suite à la « question protestante, durant les guerres de religion. Le Château de Cazilhac fut reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles. L'ensemble du Domaine de Cazilhac est composé des toitures et façades, ainsi que des terrasses du jardin. Le Château de Cazilhac est inscrit aux M.H. depuis le 9/04/1987. C'est un château privé à l'intérieur, fermé au Public. Seuls la cour et les jardins sont ouverts au Public. Le Château de Cazilhac est membre du Conservatoire des Jardins et Paysages.
Coordonnées par GPS : 43° 41° 37" Nord, 3° 10' 02" Est


- LE CHATEAU DE CAZOULS-D'HERAULT OU LA COMMANDERIE A CAZOULS-D'HERAULT - 34120 (Privé):


Le Château de Cazouls-d'Hérault appelé La Commanderie est une ancienne commanderie bâti à Cazouls-d'Hérault, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa construction date des XVIe et XVIIIe siècles. Le château de Cazouls-d'Hérault est une ancienne commanderie de l'ordre du Temple, modifiée au XVe siècle, puis aux XVII et XVIIIe siècles. L'ancienne commanderie est privée, fermée au Public. La façade nord avec sa tour et sa tourelle d'angle ainsi que la toiture correspondante, le plafond à la Française de la grande salle, la chapelle, les restes du mur d'enceinte avec son portillon et ses deux canonnières, font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 14/11/1979.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 26" Nord, 3° 27' 29" Est


* LE CHATEAU DE CEYRAS A VIOLS-EN-LAVAL - 34380 :


Le Château de Ceyras est un château bâti à Viols-en-Laval, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. L'architecture du Château de Ceyras est de type féodal.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord, 3° 43' 32" Est


* LE CHATEAU DU CLAUD-BELLEVUE A SAINT-JEAN-DE-VEDAS - 34430 (Domaine Viticole):


Le Château du Claud-Bellevue est un château viticole bâti à Saint-Jean-de-Vedas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château du Claud-Bellevue du domaine viticole du même nom, appartenant à la Famille de Boisgelin. Le Domaine Le Claud est familial et agricole. Hubert, Jacques et Pierre de Boisgelin, vigneron indépendants travaillent trente hectares à Saint- Jean-de-Védas et douze hectares au Chateau Claud Bellevue à Saint-Georges d’Orques. Aujourd’hui, les neveux Ségolène de Boisgelin et son frère Grégoire viennent à la rescousse.Le Château du Claude-Bellevue se visite. Depuis 1782, le domaine le Claud domaine familial vous propose des vins en agriculture biologique. Ouvert : Du lundi au samedi : 10h00–13h00 - 16h00–19h00. N’hésitez pas à nous téléphoner pour une dégustation au 04.67.27.63.37. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Jean-de-Vedas (34430) à découvrir : le Château du Claud-Bellevue, le Château de la Lauze, le Château du Terral et le Château Vista Allègre.
Adresse : Château du Claud-Bellevue 12 avenue Georges Clemenceau 34 430 Saint-Jean-de-Védas - Tel : 04.67.27.63.37
Coordonnées par GPS : Long. 3° 49’ 35" – Lat. 43° 34’ 41,3


- LE DONJON DE COLOMBIERES A COLOMBIERES-SUR-ORB - 34390 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Donjon carré de Colombières appelé aussi le Château de Caroz-Caylus est un château féodal bâti à Colombières-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de style Féodal. Sa construction date du XIVe siècle. Le Donjon de Colombières-sur-Orb est un site archéologique, vestige de l'ancien château de Caroz, construit au XIVe siècle. Le château dit de Caroz, Le Carous appartenait, au XIIe siècle, aux Vicomtes de Carcassonne. Cet enchâtellement est précoce et daté d'environ 1036, et seule la « Tour carrée » (donjon du XIVe siècle) au lieu-dit le Battut est toujours debout au-dessus du ruisseau d'Albine. Ce donjon fait l'objet d'un travail de restauration (2014). Inscrit aux M.H, le 28/06/1939, le Donjon de Colombières se situe au lieu-dit « le Battut ». Le donjon de Colombières date du XIVe siècle. Le Donjon de Colombières est de forme carrée. C'est un vestige féodal.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 49,12" Nord, 2° 59' 56,48" Est


* LE CHATEAU DES CONAS - HAMEAU DE CONAS A PEZENAS - 34120 :


Le Château des Conas est un château bâti sur le Hameau de Conas, à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château des Conas actuel date du XVIIe au XIXe siècle. Il ne reste plus rien du château datant d'avant le XVIIe siècle. C'est un château de style Classicisme piscénois.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 31" Nord, 3° 25' 07" Est


* LE PALAIS CONSULAIRE DE PEZENAS A PEZENAS - 34120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

L'ancien Palais consulaire de Pézena est bâti à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction de l'ancien Palais date du XVIe, et du 4eme quart du XVIIe et le XVIIIe siècle. Cette ancienne maison consulaire abrita la Cour des Aides de Montpellier, en 1622. Les Etats du Languedoc s'y assemblèrent plusieurs fois et votèrent, le 22/07/1632, la Révolte du Languedoc. L'édifice comporte deux parties distinctes. Celle en façade sur la place a été construite à la fin du XVIIe siècle, devant la façade de l'ancienne construction du XVIe siècle dont toutes les parties subsistent. A l'intérieur, se trouve l'escalier avec ses colonnes et motifs sculptés. Portes à encadrements décorés. La coupure est visible en façade sur la petite rue latérale de droite. La partie droite de cette façade latérale présente des fenêtres à meneaux de la Renaissance et la partie gauche un appareillage différent et une ordonnance du XVIIe siècle. L'ancien palais appartient à la Commune de Pezenas. Il est inscrit aux M.H. le 7/10/1931 et classé aux M.H. le 14/03/1944.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 38" Nord, 3° 25' 25" Est


* LE CHATEAU DE COUJAN A MURVIEL-LES-BEZIERS - 34490 :


Le Château de Coujan est un château bâti à Murviel-lès-Béziers, Le Château de Coujan se situe à 4 kilomètres du village, avec son site gallo-romain. La découverte de tombes à incinération du 1er âge du fer démontre l'ancienneté du site. Le domaine de Coujan a été, à proximité de la voie Béziers-Cahors, une villa gallo-romaine comme en témoigne la mosaïque polychrome déposée dans la chapelle Saint-Étienne. Une nécropole du haut Moyen Âge y a été partiellement fouillée. Le nom de Coujan est cité dès 966 : Matfred, vicomte de Narbonne et Adélaïde sa femme, donnent Coujan et son église à son fils Raymond. Les comtes de Toulouse possèdent des biens à Coujan : la comtesse Garsende les donne à l'église Saint-Pierre de Cessenon vers 972. Coujan entre dans le patrimoine du chapitre Saint-Nazaire de Béziers à une époque indéterminée. Une bulle du pape Eugène III (1153) leur en confirme la propriété. La chapelle a subi des dégâts importants pendant les guerres de religion. Elle est remaniée au XVIIe siècle. Le Château de Coujan possède encore quelques éléments anciens : une baie géminée, une fenêtre Renaissance et des ouvertures datables des XVIIe et XVIIIe siècles. Les seigneurs de Murviel sont propriétaires de la métairie de Coujan sous l'Ancien Régime, le chapitre de Béziers reste propriétaire du prieuré. En 1806, Coujan devient propriété de Louis Mailhac, le domaine est vendu en 1873 à la famille Guy qui le possède toujours. C'est à cette époque qu'une grande cave, à trois vaisseaux est construite contre la cave primitive. La qualité des vins produits à Coujan a été très importante pour la mise en place de l'AOC Saint Chinian. La chapelle à chevet carré est à un vaisseau à deux travées séparées par un arc diaphragme ; le chœur est couvert d'une voûte en arc plein cintre. Elle est restaurée par M. Gondard. C'est devenu un chateau viticole
Coordonnées par GPS : 43° 26' 29" Nord, 3° 08' 42" Est


* LE CHATEAU DE COUCELLES A JURIGNAC - 34990 (Public):


Le Château de Courcelles a été bâti à Jurignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Courcelles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ............


* LE CHATEAU DE COURNONTERRAL OU CHATEAU MALLET A COURNONTERRAL - 34660 (Gite d'hôtes):

Photo de Frescaline

Le Château de Cournonterral appelé aussi le Château Mallet est un château bâti à Cournonterral, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est d'architecture féodale. La construction du Château Mallet date du XVIIIe siècle.
Adresse : Château Mallet 2250 Vieux Chemin de Poujols, 34700 Lodève - Téléphone : 07 78 68 26 64
Coordonnées par GPS : 43° 33' 32" Nord, 3° 43' 12" Est


* LE CHATEAU DE COUSSERGUES A MONTBLANC - 34290 (Location de Salles):


Le Château de Coussergues est un château bâti à Montblanc, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La tour du château est le seul vestige du château féodal jouxtant l'église. Elle domine le village, flanquée de deux mâchicoulis voûtés en plein cintre selon l'art lombard du haut Moyen Âge. Un autre château de style Renaissance fut construit au xve siècle de l'autre côté de l'église. S'y arrêtèrent en 1533, François Ier et la reine Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint. Aujourd'hui, il est propriété privée. Vous pouvez louer les salles du Château de Courssergues pour fêter vos évènements privés (contenance 1 à 300 personnes).
Coordonnées par GPS : 43° 23" 51" Nord, 3° 22' 04" Est


* LE CHATEAU DE CREYSSELS A MEZE - 34140 (Privé/Domaine Viticole):


Le Château de Creyssels est un château féodal bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Creyssels date du XVIIe siècle. Il est de style Classicisme languedocien. Le Château de Creyssels est un domaine viticole. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 53" Nord, 3° 32' 31" Est


- LE CHATEAU DU CROS A LE CROS - 34520 (Tables et Chambres d'Hôtes):

Photo de France-Balades

Le Château du Cros est un château bâti à Le Cros, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Cros date des XVIe et XVIIe siècles. C'était une ancienne demeure seigneuriale. Le Château du Cros fut construit au XVIe et XVIIe siècle. Il est de plan massé. Le Château du Cros est flanqué de deux tours. L'édifice est visible depuis la voie publique. Entièrement restauré, en 2007, par ses nouveaux propriétaires, le Château du Cros vous propose depuis, ses tables et chambres d’Hotes, situé entre la montagne et la mer (750 mètres d’altitude) avec une table pleine de surprises et des suites et chambres de caractère. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Entièrement restauré par ses nouveaux propriétaires en 2007, le château du Cros est aujourd’hui une table et un château d’Hotes de charme situé entre montagne et mer (750 mètres d’altitude) avec une table pleine de surprises et des suites et chambres decaractère.
Site web : Château du Cros
Adresse : Le Château du Cros - Place du Château - Le Cros 34520 - Tables/Chambres d'Hôtes - Tél : 04 67 96 39 26 ou Tel : 06 25 03 49 33
Email : contact@chateauducros.fr
Coordonnées par GPS : 43° 52' 10" Nord, 3° 21' 53" Est


- LE CHATEAU DAUZAC A SIRAN - 33460 (Dégustation) :

CC BY-SA 4.0 - Photo du Château Dauzac Labarde

Le Chateau Dauzac est bâti à Siran, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château Dauzac est un domaine viticole, produisant un 5e cru classé en appellation margaux. Situé à proximité de l'estuaire de la Gironde, il possède un vignoble d’un seul tenant, de 49 hectares, dont 45 ha en appellation margaux et 4 ha en appellation haut-médoc. Le Château Dauzac est classé 5ème grand cru. Pierre Drouillard, jurat perpétuel de Bordeaux, rachète, en 1685, le Domaine de Dauzac aux religieuses. Son fils Pierre Drouillard devient trésorier de France en Guyenne, et développe la partie viticole du domaine. En 1740, le domaine est apporté en dot par sa fille Elisabeth Drouillard, lorsqu'elle se marie avec le comte Lynch, descendant d'une ancienne famille irlandaise. Ils ont trois enfants qui prennent la suite : le fils aîné Jean-Baptiste Lynch, maire de Bordeaux de 1809 à 1815 puis pair de France est mort au château Dauzac ; le second fils, Thomas-Michel Lynch, député en 1796 et 1797, s'occupe de gérer le domaine viticole pour l'ensemble de la fratrie ; la fille Peggy Elise Lynch épouse l'industriel et armateur François-Patrice Mitchell. En plus de Dauzac qu'ils mettent en valeur, les Lynch sont propriétaires de ce qui deviendra Lynch-Bages et Lynch-Moussas. En 1992, la MAIF s’associe avec les Vignobles André Lurton. En 2004, sous son impulsion, un nouveau chai gravitaire est construit. En 2005, sa fille Christine Lurton de Caix lui succède. En 2014, la MAIF, propriétaire unique du domaine à travers sa filiale, la Société Anonyme Château Dauzac depuis le rachat du domaine en 1988, se trouve désormais seule à la tête de la société d'exploitation, voyant sa participation passer à 100 % du capital. En effet, les Vignobles André Lurton ont cédé leur participation de 42 % dans la société d'exploitation du Château1. Laurent Fortin, directeur général depuis 2013, orchestre le retour du cru sur la place de Bordeaux. En 2020, Christian Roulleau, Fondateur de SAMSIC, et sa famille font l’acquisition de château Dauzac, un nouveau plan stratégique « Ambition 2030 » est dévoilé, la rénovation de la chartreuse, de la boulangerie et un travail de fond sur le patrimoine végétal sont engagés. Le Caveau de dégustation est ouvert au Public, toute l'année. Il existe 3 châteaux, sur la commune de Siran : le Château Dauzac, le Château Giscours (Domaine viticole) et le Château Siran.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 01' 09,88" Nord, 0° 37' 24,83" Ouest


* LE CHATEAU DE LA DEVEZE A VERARGUES - 34400 (Domaine Viticole):


Le Château de la Devèze est un château bâti à Vérargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Dévèze est de style Classicisme languedocien. Le château est formé d'un corps de bâtiment principal de plan rectangulaire, cantonné au sud de deux petits pavillons en léger décrochement et, au nord de ce corps de bâtiment, deux ailes en retour. Une terrasse borde les ailes sud et ouest, délimitée par une balustrade formée de balustres carrés en poire. A l'origine, cette balustrade courrait presque au grand portail d'entrée de la propriété. Un escalier à double volée permet, côté sud, d'accéder à cette terrasse. Le mur de soutènement de part et d'autre de l'escalier, était orné de deux arcatures aveugles. Sur le pavillon est de la façade sud, un cadran solaire porte la date de 1701. La porte d'entrée s'ouvre sur la façade ouest. A l'intérieur, une seule pièce a conservé son décor de gypserie du 18e siècle, au rez-de-chaussée. Les murs sont ornés de guirlandes et de feuillages. Dans des cartouches se trouvent un trophée de musique, les quatre saisons, et un vase de fleurs. Le Château de la Devèze est inscrit aux M.H. depuis 1974. Il est devenu un domaine viticole.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 02" Nord, 4° 06' 01" Est


- LE CHATEAU DE DIO A DIO-ET-VALQUIERES - 34650 (Location de salle):


Le Château de Dio est un château bâti à Dio-et-Valquières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date des XIe au XIVe siècles. Il est d'architecture féodale. Le Château de Dio date de l'époque des Wisigoths. C'était une forteresse construite au XIIe siècle. Le Château de Dio fut rénové au XVIIe siècle, pour la Famille du Cardinal de Fleury. Contrairement à la plupart des châteaux médiévaux, son enveloppe extérieure peu modifiée au cours des âges conserve au château de Dio le caractère puissant et austère d’un édifice de défense de l’époque féodale. Il est constitué d’un donjon entouré d’un rempart qui enserre un hameau où venaient se réfugier les habitants de la seigneurie en cas d’attaque, et une basse-cour où étaient présents tous les corps de métier nécessaires à la vie des occupants.a cour d'honneur du château : 80 à 120 personnes. Elle offre un espace convivial en plein air lors des nuits d'été. La cour d'honneur peut-être protégée du soleil, de la pluie et du vent avec un velum.Les anciennes écuries (avec piste de danse): 125 personnes (avec extension pagode) pour un dîner, dont une partie séparée peut être dédiée aux enfants. Les caves peuvent être utilisées par les enfants en début de nuit lors des mariages.La Cour d'entrée du château est un lieu idéal pour les vins d'honneur et les cocktails (jusqu'à 500 personnes). Le Château de Dio a été Classé aux M.H. en 1930. Vous pourrez y louer une salle pour fêter votre mariage.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 06" Nord, 3° 14' 02" Est


* LE CHATEAU DE L'ENGARRAN A LAVERUNE - 34880 (Domaine Viticole)):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Château de l'Engarran est un château bâti à Lavérune, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1750. Le Château de l'Engarran est de style Folie montpelliéraine. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de l'Engarran est une folie montpelliéraine du XVIIIe siècle située route de Juvignac, à Lavérune, dans l'Hérault. Cet édifice est classé aux monuments historiques depuis 1926. Le Propriétaire actuel est la SCEA du château de l'Engarran. Il appartient à la même famille depuis 5 générations et fait partie du domaine viticole du même nom en AOC Coteaux du Languedoc. En tant que membre de cette famille, Florian GRILL, Homme d'Affaires et Dirigeant de Rugby à XV, est l'un des copropriétaires du château. Le Château de Lengaran et son parc, avec sa fontaine monumentale et ses oeuvres d'art qui le décorent sont classés aux M.H. depuis le 31 mai 1926.
Adresse : Chateau de l'Engarran Domaine Viticole 34880 Lavérune
Site web : Château de l'Engarran
Coordonnées par GPS : 43° 35' 52" Nord, 3° 48' 25" Est


* LE CHATEAU D'ESPARROU A LES PLANS - 34700 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo du Collège de Canet

Le Château d'Esparrou est à Les Plans, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Joseph Sauvy, Président du Tribunal de Commerce de Perpignan, déjà malade, décida de faire construire un château, pour marquer la fin de sa carrière. Viggo Dorph-Petersen est chargé de la construction du Château de l'Esparrou qui débuta, en 1889 et se termina, en 1891. C'est l'une des premières demeures de prestige créées par l'architecte danois, dans les Pyrénées-Orientales. Un vignoble existait déjà sur le site, avant la construction du château. Joseph Sauvy, qui rachèta le domaine viticole, en 1875, y fit construire le château et y adjoint, un parc de 5 Ha agrémenté d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins). Aujourd'hui, le château est toujours un domaine viticole. En 2012, les Vignobles Bonfils rachètent la société d'exploitation du domaine viticole de Château l'Esparrou et proposent des vins mondialement reconnus en : AOP Côtes du Roussillon, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes Ambré, AOP Riversaltes Tuilé, et IGP Pays d'Oc. Le 12/10/2011, le Château d'Esparrou a été inscrit aux M.H. Il ne reste du Château d'Esparrou que des ruines féodales.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 19,68" Nord, 3° 1' 34,32" Est


* LE DOMAINE DE L'ETANG FAGES A QUARANTE - 34310 :


Le Domaine de l'Étang Fages est un château bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez un vin, le Merlot 2001 (VDP Hérault), a obtenu une médaille d'or au Concours National des Vignerons Indépendants 2003 qui a eu lieu à Nuits-Saint-Georges. À ce moment-là, le domaine était la propriété de la Famille Pallares qui en a vendu une partie, en 2008.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 2° 57' 47" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES A MURVIEL-LES-MONTPELLIER - 34570 :
à chercher

Le Château des Evêques est un château bâti à Murviel-lès-Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Evêques date du XIIIe siècle. C'est une Résidence épiscopale.
Adresse : Château des Evêques 34880 Lavérune - Murviel-lès-Montpellier Téléphone : 04 99 51 20 00
Coordonnées par GPS : 43° 36' 19" Nord, 3° 44' 15" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES DE MONTPELLIER A LAVERUNE - 34880 :


Le Château des Evêques de Montpellier est appelé le Château de Lavérune, est un château bâti à Lavérune, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un château du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'une ancienne demeure du XVIe siècle, elle-même ayant succédé à un château féodal du XIIe siècle. Les façades et toitures du château, ainsi que le salon aux gypseries sont inscrits aux M.H. depuis le 23/07/1973. Les arrêtés suivants n'ont pas annulé cet ancien arrêté. Le Château des Evêques de Montpellier avec son parc, tant pour la partie communale que pour le bosquet privé, est inscrit aux M.H. depuis le 23/02/1998. La porte fortifiée de l'ancien château donne vers le centre de Lavérune, ainsi que le salon de musique du château avec son décor de gypseries sont classés aux M.H. depuis le 6/12/2000.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 11" Nord, 3° 48' 22" Est


* LE CHATEAU D'EXINDRE A VILLENEUVE LES MAGUELONE - 34750 (Domaine Viticole):

Photo de Christian Ferrer

Le Château d'Exindre est un château bâti à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château d'Exindre - appelé aussi La Magdelaine est un domaine viticole, dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 59" Nord, 3° 51' 42" Est


- LA TOUR DE FARGES A LUNEL-VIEL - 34400 :


La Tour de Farges est une tour bâtie à Lunel-Viel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Elle se situe sur le sommet d'une colline qui domaine la Petite Camargue, couverte de ceps de vigne de Muscat, un boqueteau dérobe aux regards La tour de Farges. Le domaine à l'histoire mouvementée remonte au XVIe siècle. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la Tour de Farges appartient à la famille Sabatier d'Espeyran. François Sabatier qui en fut le propriétaire au cours du XIXe siècle, était un de ces amateurs d'art qui avait su lier amitié avec des artistes de talent. Le peintre Gustave Courbet, invité dans la propriété, immortalisa d'ailleurs le domaine dans une de ces toiles Vue de la Tour de Farges. Le château s'affirmait alors comme un salon de culture internationale, de chant, une académie de peinture romantique, un lieu où se répandait l'esprit et le goût. De nombreux artistes ainsi que Karl Marx et Jules Michelet y ont séjourné.
Adresse: La Tour de Farges - Domaine de La Tour de Farges, 34400 Lunel-Viel - Tel : 04 67 83 01 69
Coordonnées par GPS : 43° 40' 44" Nord, 4° 05' 33" Est


* LE CHATEAU DE FELINES A MEZE - 34140 (Domaine Viticole):


Le Château de Félines est un château viticole bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Félines date du XVIIe siècle. C'est un Château viticole visible de la voie publique. Le Château de Félines n'est ni inscrit ni classé ni répertorié aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 40" Nord, 3° 36' 21" Est


* LE CHATEAU DE FIGEAC A FONS - 46100 :


Le Château de Figeac a été bâti à Fons, dans le département de ?, en région ? , en France.
Coordonnées par GPS : ..................


- LE CHATEAU DE FLAUGERGUE A MONTPELLIER - 34000 (Exploitation Viticole/Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Flaugergue est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de type Folie montpelliéraine. Sa construction date de la fin du XVIIe siècle. Le propriétaire initial du Château de Flauguergues était Étienne de Flaugergues. Étienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des comptes de la ville, achèta, en 1696, ce domaine auquel il donna son nom. Il fit embellir la propriété pendant près de 50ans, jusqu’à lui donner son aspect définitif. En 1811, le Château de Flaugergues devint la propriété de la famille Boussairolles, déjà propriétaire du Château voisin de la Mogère. Ce domaine s'est transmis ensuite par succession, sans jamais être vendu. Il est devenu le centre d’une exploitation viticole et se visite toute l’année. Il appartient actuellement à M. et Mme de Colbert. Le Château de Flauguergues avec ses terrasses, ses statues, les grilles en fer forgé, le jardin avec ses bassins, les allées plantées, le parc et l’orangerie, les éléments de sculpture et d’architecture du parc est classé aux M.H. depuis le 23/04/1986. Le Domaine, lui, est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/2013. Le Château de Flaugergues se fermé le Dimanche.
Adresse : Château de Flauguergues - 1744 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier - Téléphone :04 99 52 66 37
Site web : Château de Flauguergues
Coordonnées par GPS : 43° 36' 37,08" Nord, 3° 55' 12,15" Est


* CLINIQUE DU CHATEAU DE FLORANS A LA ROQUE - 13640 :

Photo de Fabrice GENEVAY

La Clinique du Château de Florans est batie à La Roque-d'Anthéron, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château est composé de deux parties : Le petit château (qui est la partie la plus ancienne) auquel est accolé grand château avec ses quatre tours d'angle. La Clinique du Château de Florans est un établissement privé de soins de suite et de réadaptation polyvalents adultes. 138 lits.
Adresse : Clinique du Château de Florans -Place Louis Auguste de Forbin, 13640 La Roque-d'Anthéron - Téléphone : 04 42 95 75 00
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FONDOUCE A PEZENAS - 34120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Château de Fondouce est une maison des champs bâtie à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1834. C'est un pavillon de style néo-classique. Aux environs de Pézenas, une série dite de "maisons des champs" : les grangeots (ou granges) apparaissent très tôt dans l'histoire de la cité avant qu'ils ne soient transformés à partir du XVIe siècle, en demeures d'agrément, tout en conservant une fonction agricole. Le terme de château n'apparait qu'au XIXe siècle sauf pour les châteaux de Loubatières et de la Grange-des-Prés. Ces "maisons des champs" se nomment : Saint-Julien, Larzac, Roquessol, Fondouce, Saint-Martin-de-Graves, Saint-Jean de Bébian. Visite du Parc Aventure. Location de salles.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 38" Nord, 3° 25' 25" Est


- LE CHATEAU DE FONTMAGNE OU CHATEAU DE CASTRIES A CASTRIES - 34160 (Vignoble):

Photo de Christian Courty

Le Château de Fontmagne est un château appelée aussi Château de Castries à Castries, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Domaine de Castries, classé depuis le 14/05/2004, dans lequel est situé le Château de Castries reconnaissable de fort loin à ses tours coiffées de hautes toitures à la Mansard ou brisis récemment restituées couvertes de tuiles vernissées. C'est un Domaine viticole - Tel 04 67 87 27 60. Depuis 2018, il a bénéficié d'un important programme de restauration, pour 4,2 Millions d'euros. La Visite se fait avec les Amis du Château de Castries.
Adresse : Château de Castries Rue du Château, 34160 Castries
Coordonnées par GPS : 43° 40' 47" Nord, 3° 58' 56" Est


- LE CHATEAU DE FOURQUES A JUVIGNAC - 34990 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 4.0 - Photo du Château de Fourques

Le Château de Fourques est un château bâti à Juvignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La présence de la vigne est attestée à Fourques dès le XIe siècle. L'édifice date du XVe siècle, restauré au XVIIIe siècle à la suite d’un incendie. Le lieu était autrefois connu sous le nom de métairies de la Tour et Carascaude. Il prend le nom de Fourques en 1891, hérité de Philippe Monié, baron de Fourques, mort en 1737. L'actuelle propriétaire, Lise Fons-Vincent, cinquième génération d’une famille de vignerons, a depuis une vingtaine d’années considérablement développé le domaine familial où sont régulièrement organisés des événements mêlant les dégustations, les visites et les soirées à thèmes. Il existe aussi le Château de Caunelles à découvrir sur la commune de Juvignac (privé).
Coordonnées par GPS : 43° 36' 03,96" Nord, 3° 48' 19,49" Est


* LE CHATEAU DE FOZIERES A FOZIERES - 34700 :


Le Château de Fozières est un château bâti à Fozières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Fozières date du XIIe au XVIIe siècle. C'est la demeure seigneuriale. Le château de Fozières est une ancienne demeure seigneuriale du XIIe siècle modifiée au XVIIe siècle. Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Le Château de Fozières est inscrit aux M.H. 1951.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 09" Nord, 3° 21' 28" Est


* LE CHATEAU DE GARDIES A ARGELLIERS - 34380 (Privé):


Le Château de Gardies est un château bâti à Argelliers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Gardies date du XVIIe siècle. Le Château de Gardies est devenu un Domaine agricole privé.
Coordonnées par GPS : 43° 414 553 Nord, 3° 40' 29" Est


* LE CHATEAU DE LA GARENNE A POUSSAN - 34560 (Privé):

Licence CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de la Garenne est à Poussan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La cosntruction du Château de la Garenne date du 4e quart du XVIIe siècle et du 1er quart XVIIIe siècle. C'est un château de style Villa à l'italienne. Le Château de la Garenne est privé et fermé au Public.
Adrese : Château de la Garenne 4 Chemin de la Garenne - 34560 Poussan
Coordonnées par GPS : 43° 29' 3" Nord, 3° 40' 19,46" Est


* LE CHATEAU DE GAUCELM A LUNEL - 34400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel Villafruela

Le Château des Gaucelm est un château bâti à Lunel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date des XIIIe, XVe siècles et le 1er quart XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Il représente le témoignage dans l'histoire des institutions de la ville, avec ses qualités architecturales, tant pour les parties médiévales de l'enceinte castrale avec le porche et la tour, de la Renaissance pour le décor de façade et de l'escalier en vis du logis, que du premier quart du XIXe siècle pour la façade néoclassique de l'ancienne halle aux poissons. Le Château des Gaucelm possède un déniable intérêt historique et archéologique de l'ensemble.
Adresse : Château des Gaulcelm 19 Rue Alphonse Menard 34400 Lunel
Coordonnées par GPS : 43° 40' 28,26" Nord, 4° 8' 3,2" Est


* LE CHATEAU DU GEANT A SAINT-GUILHEM LE DESERT 34150 (Ruines):

FAL - Photo de Bobbylamouche

Le Château du Géant est un ancien chateau fort bâti à Saint-Guilhem-le-Désert, et la Tour des Prisons sont les éléments de fortification et de défense du bourg de Saint-Guilhem-le-Désert, dans le département de l'Hérault, en région Ocitanie, en France. La construction du Château du Géant date du XIIe siècle. Il est en ruines depuis. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 05" Nord, 3° 33' 02" Est


- LE CASTELLLAS DE GIGNAC OU LA TOUR SARRAZINE A GIGNAC -34150 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Castellas de Gignac est un château bâti à Gignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Castellas de Gignac date de XIIIe siècle. L'architecture défensive concerne la Tour appelée La « Tour Sarrasine » ou le Donjon.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 11" Nord, 3° 33' 07" Est


- LE CHATEAU DU GEANT A SAINT-GUILHEM-LE-DESERT - 34150 (Ruines/Danger) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Raymons de Saint-Gilles

Le Château du Géant est un ancienne citadelle bâtie à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Cet ancien château fort est aussi appelé le Château de Verdun. Il est de style Moyen Age. On y voit encore les éléments de fortification et de défense du bourg, et vous allez découvrir la légende de la pie. A Saint-Guilhem-le-Désert, un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur? que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
- « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse. Il s’ensuivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem, précipitant son adversaire, au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher, on ne sait où. Depuis ce jour, les habitants du village vivent, en toute quiétude, et bien que la Vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie. L'endroit est réputé pour être dangereux à cause des éboulis.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 9,1 " Nord, 3° 33' 1,7" Est


* LE CHATEAU DE GIGNAC A GIGNAC - 34150 (privé):


Le Château de Gignac est un château bâti à Gignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Le Château de Gignac fut restauré au XIXe siècle. Il a une superficie de 1100 m2. Fils de Claude-Joseph de Laurès, conseiller à la cour des comptes, des aides et des finances de Montpellier, et de Hélenne-Izabeau Pujol, Antoine de Laurès nait le 30/11/1708. Il a pour parrain son oncle Antoine de Laurès, lieutenant au régiment de Normandie. Les Laurès appartenaient à la noblesse de robe. Claude-Joseph, le père d’Antoine, avait été anobli le 21 septembre 1691 par l’acquisition d’une charge de conseiller-maître à la cour des comptes, des aides et des finances de Montpellier. Les armes familiales, d'azur à un pélican d'argent, avec ses petits aussi d'argent, sur une terrasse du même, à un chef d'or chargé de trois roses de gueules, étaient timbrées d'une couronne de comte. Elles étaient inspirées du nom d'un mas appelé Pélican, situé au terroir de Pioch-Groussié à Gignac, que possédait le bisaïeul du poète, Anthoine, Conseiller du Roy et Trésorier de ses Mortes-payes en Languedoc. Devenu Chevalier, il fut secrétaire du Duc du Maine et reçut des Prix de poésie de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse de 1741 à 1776 et de l’Académie française en 1751. Il est l’auteur de poésies, pièces de théâtre, opéras et tragédies, et a laissé une correspondance avec Voltaire. Il habitait le Château de Gignac, à Gignac. Il est décédé à Paris, le 12/01/1779. Il y a aussi la Tour sarrazine ou Donjon.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 11" Nord, 3° 33' 07" Est


- LE CHATEAU DE GIRARD OU CHATEAU DES MURET A MEZE - 34140 (Expositions artistiques):

CC BY-SA 4.0 - Photo de

Le Château de Girard appelé autrefois le Château des Muret est un château bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Girard date du XVIIe siècle. Le château est de style Classicisme languedocien. La construction du Château de Girard date de 1660, pour la Famille Muret. Il a été racheté, en 1995, par la commune de Mèze. Il abrite, aujourd'hui, des expositions artistiques et met à la disposition du Public, le parc du Château de Girard.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 40,76" Nord, 3° 36' 27,87" Est


- LE CHATEAU GISCOURS A SIRAN - 33460 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ken Case

Le Château de Giscours est bâti à Siran, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château Giscours date de 1552. Le Château Giscours est un domaine viticole du Médoc en Gironde de 300 Ha situé à Labarde, près de Margaux dont il a l'appellation d'origine contrôlée. Son vin de Margaux est classé 3ème Grand cru, dans la classification officielle des vins de Bordeaux, de 1855. Les origines du domaine remonteraient au XIVe siècle, mais la reconnaissance du vignoble par acte de vente date de 1552. À la Révolution française, la propriété, un bien de la maison de Rouvroy de Saint-Simon. Claude-Anne de Rouvroy, marquis, puis duc de Saint-Simon, maréchal de camp et député de la noblesse de l'Angoumois aux États généraux de 1789 émigre et le château est vendu comme bien national. La propriété moderne est véritablement créée par Marc Promis, qui élargit particulièrement le domaine (près de 200 hectares, dont 50 en vignes), fait construire l'actuel château, se composant de l'imposante demeure, d'écuries, de pressoirs, de chais et de cuviers (1825-1835). C'est en 1847 que Jean-Pierre Pescatore, grand banquier parisien, modifie profondément le domaine en reconstruisant le château actuel et les bâtiments agricoles1,2. En 1875, Edouard Cruse (1824-1890), nouveau propriétaire fait aménager le parc par le paysagiste Eugène Bülher et fait construire par les architectes Duphot, père et fils, une ferme-modèle dénommé « Ferme Suzanne »3 en l'honneur de sa femme née Suzanne Baour (1838-1881). L'attribution du classement de 1855 assied la notoriété de Giscours. De nombreux propriétaires se succèdent au XXe siècle, jusqu'au rachat de Giscours par Nicolas Tari en 1952, qui modernise l'exploitation et lui donne de l'ampleur. Son fils Pierre lui succède, en 1970, et poursuit l'effort de modernisation. Le propriétaire actuel du Château de Giscours est Éric Albada-Jelgersma.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 31,32" Nord, 0° 38' 45,42" Ouest



* LE CHATEAU DE GOURGAS A SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS - 34700 :


Le Château de Gourgas est un château bâti à Saint-Étienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gourgas date du XVIe et XIXe siècle. C'était le siège seigneurial. Le Château de Gourgas a été détruit en partie en 1956.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 14" Nord, 3° 22' 42" Est


* LE CHATEAU DE GRAISSESSAC A GRAISSESSAC - 34260 (Indendie/Privé):


Le Château de Graissessac est un château bâti à Graissessac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Ce château privé, vient d'être victime d'un important incendie le 5.06.2022. Un second château se trouve sur la commune de Graissessac : le Château des Mines (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 40' 54" Nord, 3° 05' 36" Est


* LE CHATEAU DE GRAMMONT A MONTPELLIER - 34000 :


Le Château de Grammont ou Château de Gramont est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Grammont a été constuit aux XIIe et XIXe siècles. C'est un grand château reconverti en exploitation viticole. Le domaine de Grammont a d'abord été le siège d'un ancien prieuré, qui relevait de l'Ordre de Grandmont. Il s'est transformé ensuite en une propriété viticole, situé ) l'Estde Montpellier. Le Château de Grammont est devenu, depuis 1980, un lieu consacré aux spectacles et aux sports.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 59" Nord, 3° 55' 47" Est


* LE CHATEAU DE GRANDSAGNES A LE SOULIE - 34330 (Abandonné):


Le Château de Grandsagnes est un château bâti à Le Soulié, sur la D55, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Gransagnes date du XVIe siècle. C'était une ferme fortifiée. Le château de Gransagnes (altitude 923 m) est un édifice de 2 étages, avec 2 tours carrées, épaisses, sobres. Gransagnes fût bati aux temps des guerres de religions. Le château de Grandsagnes a été un temps utilisé en colonie de vacances. Il est depuis désaffecté et sombre dans l'oubli, bien qu'il appartienne à l'Etat. Le Château de Grandsagnes est classé aux M.H.9/07/92. Ses éléments protégés aux M.H. sont les façades et les toitures.
Site web : Château de Grandsagnes
Coordonnées par GPS : 43° 33' 08" Nord, 2° 41' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-DES-PRES A PEZENAS - 34120 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de FHd

Le Château de la Grange-des-Prés est un château bâti à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de la Grange des Prés a été constuit du XVIIe au XIXe siècle. Son architecture est néogothique. Il fut érigé du XIVe siècle au XIXe siècle. Le propriétaire était la famille de Gontaut Biron. Armand de Bourbon, Prince de Conti, né à Paris le 11/10/1620, est mort à Pézenas, au Château de la Grange-des-Prés, le 21/02/1666. En 1959, Armand de Gontaut Biron vendit le château qui fut, par la suite, transformé en hôpital. Un château existait déjà au XIIIe siècle. En 1303, un accord fut signé entre les habitants du village et Pierre d'Orbessan pour la construction d'un nouveau château. Les maçonneries furent réalisées au XIVe siècle. Des percements ont été réalisés au XVIe siècle. Le Maréchal de Biron, décapité, pour avoir conspiré contre Henri IV après l'avoir servi, naquit au château en 1562. Le Château de la Grange-des-Prés subit un incendie en 1888. Lors de sa reconstruction, un donjon fut créé à l'Ouest et des décors intérieurs néo-gothiques furent réalisés. A cette date, les murailles Ouest et Sud furent abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. Les communs et la nouvelle serre furent construits à la fin du XIXe siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Saint-Blancard a joué un rôle important, grâce à l'ingéniosité de Jacques Jaujard et de Christiane Desroches Noblecourt, dans la préservation des œuvres du Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Il est classé Monument historique depuis le 23 novembre 20051. Depuis 1990, le château était la propriété du Britannique Andrew Harding. Le Propriétaire actuel est la Famille Hüe qui en a fait sa demeure familiale privée, fermée au Public. Il existe aussi le Château de Loubatières à Pézénas à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 18,56" Nord, 3° 25' 56,7" Est


- LE CHATEAU DE GREZAN A LAURENS - 34480 (Privé):

Photo de GuideVoyageur.fr

Le Château de Grézan est un château bâti à Laurens, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Grézan a été construit à la fin XIXe siècle. C'est une reconstitution médiévale. Cet ancien terroir agricole situé à la limite nord de la plaine biterroise et des premiers contreforts montagneux, a été le siège d'une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant de devenir Domaine Viticole au XIXe siècle. Il est difficile de déterminer ce qui peut subsister du bâti ancien, repris entre 1820 et 1888 et complètement remodelé en 1890 par Gabriel de Mirepoix qui confie l'ensemble des travaux à l'architecte Louis Garros. Celui-ci réalise un projet regroupant la totalité des bâtiments d'exploitation, le logis des maîtres et les communs autour de la grande cour principale, le tout enserré dans une plus large enceinte en forme de courtine fortifiée avec crénelage, corps d'entrée et tourelles. Le traitement est néo-médiéval, inspiré pour les corps d'habitation des modèles néo-gothiques anglais. Le parc dessiné fait partie de la conception de l'ensemble. Dans la série des châteaux dus à la prospérité viticole du biterrois à la fin du XIXe siècle, celui-ci se distingue par l'ampleur de son programme et son originalité se servant, dans la décoration sculptée, du souvenir historique de la commanderie (réemplois d'éléments anciens).
Coordonnées par GPS : 43° 30' 3,41" Nord, 3° 11' 40,17" Est


- LE CHATEAU DES GUILHEM A CLERMONT-L'HERAULT - 34800 (Ouvert au Public):


Le Château des Guilhem est un château for bâti à Clermont-l'Hérault, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Construit pour les Guilhem, Barons de Clermont, aux XIIe et XIIIe siècles, cet ancien château fort est érigé sur la colline du Puech Castel, qui surplombe la ville et la région. Le site, stratégique, permettait le contrôle de la Vallée de l'Hérault et de la route vers Bédarieux et les cantons plus élevés, ainsi que le village féodal, qui fût lui-même fortifié, peu après la construction du château. Sa construction date des XIIe au XVIe siècles. Son architecture est féodale. Après un certain nombre de périodes troublées où le château servit d'abri à la population locale, il fut progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle. Grâce à son fort état de délabrement, il échappa à la destruction généralisée des châteaux par le cardinal de Richelieu. Cependant, son abandon et les ravages du temps endommagèrent le Château des Guilhem. Les seuls restes du château sont ses fortifications, deux salles voûtées, et le donjon appelée la Tour Guilhem, qui continue de dominer la ville du haut de sa colline. Le site est resté fermé de 2009 à 2013 au Public en raison des risques pour la sécurité des visiteurs. Il a été rouvert au Public le 12/08/2013. Le Château des Guilhem est devenu un parc public. Le donjon, l'enceinte et la tour du Château des Guilhem sont inscrits aux M.H. depuis le 28/06/1927.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 46,9" Nord, 3° 25' 40,1" Est


* LE CHATEAU GUILLAUME DE NOGARET A MARSILLARGUES - 34590 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marsillargues

Le Château Guillaume de Nogaret a été bâti à Marsillargues, dans le département de l'Hérault, en région en région Occitanie, en France. Le château fut fondé, en 1305, par Guillaume de Nogaret, qui obtint les seigneuries de Marsillargues ; Calvisson, Congénies, Aujargues, Manduel, Beauvoisin, Générac, Vergèze, entre autres, en récompense de ses services rendus au roi Philippe IV le Bel. Du château féodal, il ne subsiste qu’une partie du sous-sol, les grandes cuisines et le donjon avec sa tourelle carrée.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 54" Nord, 4° 10' 44" Est


- LE CHATEAU DE BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB - 34260 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espinouse

Le Château Haut-de-Boussagues est un château bâti à La Tour-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région en région Occitanie, en France. La construction du Château Haut-de-Boussagues date du XIIe siècle. C'est un château de style Roman. Le propriétaire initial était le Seigneur de Boussagues. Le donjon est situé sur le côté ouest, d'une longueur de 21,5 m par 8,8 m et 17 m de haut, il domine aujourd'hui la route menant à l'église de la Trinité. Deux flanquements indépendants du donjon sont visibles ; sur le côté nord des traces d'arrachements supposent un volume disparu dont il ne reste que la base. Le côté Sud est flanqué d'une partie voutée. La partie basse est couverte d'une voûte en berceau, deux portes disparues (visible par négatif) permettaient l'accès par la cour. Les murs Nord et Sud disposent d'une fente menant aux flanquements. La partie supérieure est accessible par un escalier extérieur supporté par une voûte en berceau. Une porte en plein cintre donne sur le palier d'entrée. L'épaisseur du mur à cet endroit est de 1,8m. À l'angle Nord-Est se trouve une construction postérieure au donjon. Il s'agit d'un logis neuf présentant deux niveaux. L'étage est visible grâce aux traces d'encastrement du plancher et des poutres dans le mur. Un accès par l’extérieur est visible, il se présente comme pour le donjon avec un escalier sur voûte. Sur le mur gouttereau Sud, les nombreuses traces d'ouvertures à l'étage, ainsi que leurs dimensions, montrent qu'il y avait une série de baies beaucoup plus larges que les archères du donjon et amenant plus de lumière. Le toit reprend la tradition méridionale, pa une série d'arcs doubleaux reprenant les pannes et supportant la couverture. Il y a aussi à découvrir sur la commune : Le Castellas, un ancien donjon de style roman, du XIIe siècle. Il fut le siège des premiers seigneurs de Boussagues qui lui préférèrent, comme résidence, rapidement le Château Bas, dressé dans la seconde moitié du XIIe. Les fortifications ont été développées à partir de ses enceintes, en direction de l'Est et en descendant vers l'église Notre-Dame de la Piété.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 08" Nord, 3° 07' 43" Est


* LE CHATEAU DES HOSPITALIERS A ENTRE-VIGNES - 34400 (Location de salle)


Le Château des Hôspitaliers est bâti à Entre-Vignes, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Vous pourrez y louer une ou plusieurs salles et organiser votre mariage. C'est une demeure de caractère, et un domaine viticole. Salle de mariage : Entre Lunel et Montpellier, au milieu des vignes et des vergers languedociens, face à des paysages harmonieux et doux. La place est prévue pour
50-300 invités. Forfait dès 1 500 €. Salle de réception, Gîte haut de gamme. Il existe 3 autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de la Devèze, du XVIIe siècle, inscrit aux M.H., le Château du Pouget, le Domaine dit Château Vérargues.
Adresse : Château des Hospitaliers 923 Av. Boutonnet 34400 Entre-Vignes, Sylviane, Serge, Lucie et Louis Martin-Pierrat, Telephone : 04.67.86.03.50
Email : domainedeshospitaliers@gmail.com
Site : Château des Hospitaliers
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 43' 43" Nord, 4° 04' 50" Est


- LE CHATEAU DES JONQUIERES A JONQUIERES - 34725 (Gite d'Hôtes/Visite aux Journées du Patrimoine):


Le Château de Jonquières est un château bâti à Jonquières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Jonquières date du XVIIe siècle, de 1656 à 1660. Il est de style Classique languedocien. Son propriétaire initial était Bernardin de Latude qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Jonquière ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (mi-septembre). Les toitures, les façades, les galeries, l'escalier, la terrasse, et la porte en arc sculptée qui donne dans le parc, sont inscrits aux M.H. depuis le 29/02/1964. Ses propriétaires actuels Mr et Mme de Cabissole, ont fait du Château de Jonquières, un gite d'Hôtes et une Exploitation Viticole.
Site web : Château de Jonquières
Adresse : Château de Jonquières - 26 Grand Rue, 34725 Jonquières - Tel : 04 67 96 62 58
Coordonnées par GPS : 43° 40' 34" Nord, 3° 28' 35" Est


* LE CHATEAU DE LARCADE A POUZOLS - 34230 (Remparts):

Photo de Tournachon

Le Château de Larcade est un château bâti à Pouzols, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Larcade date duXIXe siècle. La construction du Chateau de Larcade date du XIIe siècle. On peut admirer ses anciens remparts encore visibles.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 09" Nord, 3° 30' 48" Est


- LE CHATEAU DE LAROQUE A LAROQUE - 34190 (Se Visite):

CCO - Photo de Havang(nl)

Le Château de Laroque est un château bâti à Laroque, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction de cette ancienne place forte date du XIe et XIIe siècles. Cet ancien poste de guet permettait de surveiller l'accès à la vallée de l'Hérault. Le Château de Laroque domine le village. Son architecture est féodale. Il avait une vocation militaire. Son premier propriétaire fut le Baron de Sauve Seigneurs de Laroque. Le donjon date des Xe siècle et XIIe siècle. Pentagonal, il se dressait à 36 mètres de hauteur jusqu'à ce qu'il soit écrêté, sur l'ordre de Richelieu, à la suite des Guerres de Rohan. Haut de 27 mètres, sa partie supérieure a été remaniée en pierres à bossage. Le donjon abrite une cloche, au sommet, qui servi de timbre à l'horloge. Offerte en 1630 par Bertrand de Saussan, co-seigneur de Laroque, cette cloche est classée depuis le 18/11/1942. Le corps de logis adjacent date des XIIe siècle et XIIIe siècle. La demeure seigneuriale, en léger retrait des précédents bâtiments, est une énorme bâtisse remaniée au XVIe siècle. Parmi ses arcades, figure toujours taillé dans la pierre le blason de la Famille de La Roque, coseigneurs de Laroque et une cour voisine abrite l'ancienne cuve baptismale en pierre de la chapelle castrale. Le Château de Laroque est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le château appartient aujourd'hui à la commune et à des personnes privées. Il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 24,96" Nord, 3° 43' 31,08" Est


* LE CHATEAU DE LAROQUE A SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS - 34700 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Laroque est un chateau bâti à Saint-Étienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. C'est une ancienne maison forte. C'est un lieu d'hébergement touristique, château-hôtel ou chambres d'hôtes. La visite du Château Laroque est, en général, réservée à la Clientèle.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 14" Nord, 3° 22' 42" Est


- LE CHATEAU DE LARZAC A PEZENAS - 34120 (Privé):

Photo de Comte Yvon

Le Château de Larzac est un château bâti à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Larzac date du XVIIe au XIXe siècle. Il est de style Classicisme languedocien. Le parc se compose de terrasses utilisant la topographie pour bénéficier de la perspective sur la plaine. Sous la cour, aménagement hydraulique avec citerne, puits et galeries, mis en place depuis le début du 17e siècle, ainsi que le parc avec ses terrasses, ses grottes et fontaines en rocaille. Apports aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Larzac est inscrit partiellement aux M.H. le 26/11/2004 pour ses façades et les toitures des bâtiments ; les terrasses, les jardins et le parc avec les aménagements hydrauliques. Aux environs de Pézenas, se trouve une série dite de "maisons des champs" : les grangeots ou granges apparaissent, très tôt, dans l'histoire de la cité, avant qu'ils ne soient transformés, à partir du XVIe siècle, en demeures d'agrément tout en conservant une fonction agricole. Le terme de château n'apparait qu'au XIXe siècle sauf pour les Châteaux de Loubatières et de la Grange-des-Prés. Ces "maisons des champs" se nomment Saint-Julien, Larzac, Roquessol, Fondouce, Saint-Martin-de-Graves et Saint-Jean de Bébian.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 51" Nord, 3° 24' 17" Est


- LE CHATEAU LAURENS A AGDE - 34300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bertrand Ducourau

Le Château Laurens est une villa bâtie à Adge, sur l'ilot Belle-Ile, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France. Le Château Laurens est une villa datant de la fin du XIXe siècle. La villa a été construite, pour le Dr Emmanuel Laurens, de 1898 à 1900, qui en fit son habitation. Le décor est d'inspiration Art Nouveau et Orientaliste. La salle de bains est équipée d'une baignoire-piscine décorée de faïences des ateliers de Sarreguemines, due à Eugène Martial Simas. Les petits appartements sont signés Eugène Simas et Théophile Laumonnerie. Le Château Laurens doit son architecture et sa décoration aux décorateurs : Eugène Martial Simas et Théophile Laumonnerie. Son propriétaire actuel est la Ville d'Agde. Le Château Laurens est en cours de restauration. Le Château Laurens est classé aux M.H. depuis le 12.04.1996 et a obtenu le Label Patrimoine XXe siècle. Le Château de Laurens a subi une importante restauration, concernant la toiture et les fondations. Les travaux furent achevés, à la fin 2019.
Site web : Château Laurens
Coordonnées par GPS : 43° 18' 58,48" Nord, 3° 28' 20,67" Est


* LE CHATEAU DE LAUROUX A LAUROUX - 34700 :


Le Château de Lauroux est un château bâti à Lauroux, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lauroux date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'était une résidence épiscopale.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 43" Nord, 3° 17' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA LAUZE A SAINT-JEAN-DE-VEDAS - 34430 :


Le Château de la Lauze est un château bâti à Saint-Jean-de-Védas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Lauze date du XIIe au XVIIIe siècle. C'est un Château viticole. Il n'est pas inscrit aux M.H. Il y a un autre château : le Château du Terral comprenant les Ecoles d'Arts Plastiques et de Musique Municipales ainsi que le Théâtre "Chai du Terral". Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Jean-de-Vedas (34430) à découvrir : le Château du Claud-Bellevue, le Château de la Lauze, le Château du Terral et le Château Vista Allègre.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 38" Nord, 3° 49' 29" Est


* LE CHATEAU DE LAUZIERES - HAMEAU DE LAUZIERES - A OCTON - 34800 :


Le Château de Lauzières est un château bâti au Hameau de Lauzières, à Octon, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est inscrit à l’I.S.M.H depuis le 14 décembre 1942, La base de la construction est certainement antérieure à l’an 1000. Aux archives se trouve le testament de Frotard de Lauzières (1173) qui fournit une description du château à cette époque. Alors que les façades nord, du côté de la montée à la porte protégée par un fossé, gardent leurs défenses : créneaux et double chemin de ronde, comme le Krac des chevaliers construit en Terre Sainte par les Templiers (actuellement en Syrie), la façade sud côté village s’embellit au XIVème et XVIème de portes à accolades et de fenêtres à meneaux. Inhabité depuis le milieu du XIXème siècle, il tombe en ruines et a servi de carrière de pierres. Deux maisons, au pied du château, sont aussi inscrites à l’I.S.M.H. La première accolée à la seconde entrée, constitue les communs et est flanquée d’un colombier ruiné aux 3/4. La seconde maison, dont les 2/3 sont encore debout, a été habitée jusqu’en 1906 et possède un four à pain en lave. Accolé à la façade nord, se trouve un petit bâtiment et côté Sud, à quelques pas, un autre, à 2 pentes de toiture qui servait de cochonnier, colombier, poulailler; il est aujourd’hui restauré. L’association de sauvegarde du château et village de Lauzières a été créée en 1987 et a réalisé quelques travaux sur les maisons. Le Château de Lauzières en péril recherche des mécènes. Gérard Simon, propriétaire des lieux,a acquis le Château en 1973. Sa restauration a accéléré depuis 2004. Et le retraité, "amoureux d’histoire et de vieilles pierres", poursuit patiemment une longue rénovation, soutenu par plusieurs passionnés.
Adresse : Asso. de sauvegarde du Chateau de Lauzières - Mme Monique Hazard Secrétaire - Hameau de Lauzières, 34800 Octon - Tel : 06 61 05 89 39 ou Tel : 04 67 57 81 44
Site web : Château de Lauzières
Coordonnées par GPS : ...............


* LE CHATEAU DE LAVALETTE A LAVALETTE - 34700 (en Vente):


Le Château de Lavalette est un château bâti à Lavalette, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France. La construction du Château de Lavalette date du XIIIe au XVIIe siècle. C'était un Logis seigneurial. Il est visible depuis la voie publique. Le Château de Lavalette est une propriété privée, fermée au Public. C'est un château de 22 pièces, d'une supeficie de 616 m2, d'une piscine, d'un garage, et d'un Terrain de 23 300 m². Il est mis en vente au prix de 1 575 000 €. Ou à partir de 6486 € /mois
Coordonnées par GPS : 43° 41' 33" Nord 3° 16' 25" Est


- LE CHATEAU DE LAVERUNE OU CHATEAU DES EVEQUES DE MONTPELLIER A LAVERUNE - 34880 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Château de Lavérune appelé le Château des Evêques de Montpellier, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France. les architectes étaient Augustin-Charles d'Aviler, Étienne Giral, Jacques Desfour. C'est un ancien édifice religieux, construit au XVIIIe et de la 2ème du XVIe siècle, bâti sur l'emplacement d'une ancienne demeure datant du XVIe siècle, qui, elle-même, a succédé à un château féodal du XIIe siècle. Le parc du château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, ouvert en permanence aux piétons. C'est un des plus beaux parc du midi de la France, avec une surface de près de 40 Ha à l'intérieur d'une longue enceinte d'environ de 3,5 km. Une partie du chateau est une propriété privée. Le Chateau de Lavérune a été transformé en château, en Musée de Peinture contemporaine et en un Parc d'agrément municipal. Le Château de Lavérune a été inscrit aux M.H. en 1973, et 1998, pour son château, son salon, puis château et son parc. La porte fortifiée et le salon de musique ont été Classés aux M.H. en 2000.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 01,85" Nord, 3° 48' 14,94" Est


* LE CHATEAU DU LEBOUS A SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS - 34270 (Vestiges/Privé):


Le Château du Lébous est une ancienne forteresse bâtie à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France. Les vestiges de cette forteresse date du Chalcolithique. Il a été découvert en 1954 par le docteur Jean Arnal. Le château du Lébous, dont il ne reste, aujourd'hui, que quelques vestiges, cachés par la végétation locale, aurait été construit, en 2400 avant J.C, ce qui en fait une des constructions préhistoriques, les plus anciennes de France. L'espace est délimité par une enceinte comportant dix tours rondes. Le site semble avoir été habité pendant de nombreux siècles, dont le Néolithique final, par des habitants rattachés à la culture de Fontbouisse. Les vestiges du Château du Lébous sont privés, fermés au Public. Les vestiges du Château du Lébous ont été classés aux M.H. depuis le 11/10/1965.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 55" Nord, 3° 51' 11" Est


- LE CHATEAU DE LIBOURIAC A BEZIERS - 34500 (Exploitation Viticole Privée):


Le Château de Libouriac est un château bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1883 à 1885. Les propriétaires initaux étaient Mr et Mme GAUJAL. Marie Lagarrigue, épouse d'Abel Gaujal, commanda, à Louis Garros, la construction d'un château, sur le domaine hérité de son oncle, Jean-François Mas. L'ancien château, fut la propriété de la Famille de Gayon puis de la Famille de Dom Bédos de Celles, qui fut détruit et le Domaine complètement reconstruit. La date de 1885 sur la façade du château correspond à la fin de la construction. Le château est livré entièrement meublé. Quelques années après sa construction, il bénéficie de sa propre production d'électricité. Le parc est dessiné par Denis et Eugène Bühler. Les trois tours, les salles voûtées et la cheminée en pierre du premier étage font l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 12/12/1995. Le Château de Libouriac est fermé au Public. C'est devenu une exploitation Viticole, privée.
Adresse : Château de Libouriac - Exploitation Viticole - Route de Pézenas à Béziers 34500 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 22' 13" Nord, 3° 16' 02" Est


- LE CHATEAU DE LIGNAN A LIGNAN-SUR-ORB - 34490 (Location de salles):


Le Château de Lignan est bâti à Lignan-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un magnifique lieu que le Château de Lignan, où vous pourrez organiser votre mariage. Le parc est superbe pour le vin d'honneur. La partie restaurant extérieur pour le repas et le brunch. La beauté du lieu est associée à l'efficacité du personnel, et de Julie, sur qui nous nous sommes entièrement reposés. Il y a un jardin, une terrasse, une piste de danse, une piscine, un hébergement.
Adresse : Château de Lignan - Place de l'Eglise à Lignan-sur-Ob - 34490
Coordonnées par GPS : ...........


* LE CHATEAU DE LOUBATIERES A PEZENAS - 34120 :


Le Château de Loubatières est un château bâti à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il existe aussi le Château de la Grange-des-Prés à Pézénas. Aux environs de Pézenas, une série dite de "Maisons des champs" : les Grangeots ou granges apparaissent très tôt dans l'histoire de la cité avant qu'ils ne soient transformés à partir du XVIe siècle, en des demeures d'agrément, tout en conservant une fonction agricole. Le terme de château n'apparait qu'au XIXe siècle, sauf pour le Château de Loubatières et le Château de la Grange-des-Prés. Ces "maisons des champs" se nomment Saint-Julien, Larzac, Roquessol, Fondouce, Saint-Martin-de-Graves, Saint-Jean de Bébian.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 38" nord, 3° 25' 25" est


* LE CHATEAU DE LUNEL-VIEL A LUNEL-VIEL - 34400 (Visite/Parc Extérieurs):


Le Château de Lunel-Viel est un château bâti à Lunel-Viel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lunel-Viel date du XIXe siècle. C'est une Orangerie néoclassique. La visite est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. Rien ne signalait la présence d'un château au Moyen Age. En effet Lunel-Viel était à cette époque sous le commandement de la baronnie de Lunel. Le château date du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Bâti par la Famille de Trémollet, Seigneur du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle, le château fut vendu à la veille de la Révolution au sieur Durand, Maire de Montpellier. Le château a été profondément transformé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le Château de Luel-Viel appartenait alors à Paul Manse, un riche avocat, qui fit construire la chapelle qui a conservé son décor néo-gothique. La Tour, sorte de donjon néo-médiéval domine le village et la plaine d'une hauteur imposante de 30 mètres. Une importante orangerie fut construite en 1876, dans le parc, de style Napoléon III, sa couverture d’ardoise en écaille et son décor sculpté, lui a valu d'être classé Monument Historique, en 1990, par les Bâtiments de France. Au sein du parc Il s'y trouve aussi un carillon de 3 cloches, qui date de 1898, initialement installé sur la façade du château. Devenu la propriété de la Municipalité, le château accueille les services municipaux. Son parc est ouvert au Public, avec des jeux pour les enfants. Depuis 2008, ce lieu accueille le Festival "Un piano sous les arbres" qui se tient, chaque année, durant le dernier week-end d'Août. Il existe aussi à Lunel-Viel, le Château de la Farges, l'orangerie et le Château de Grès Saint-Paul.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 44" Nord, 4° 05' 33" Est


* LE CHATEAU DE MALAVIEILLE A MERIFONS - 34800 (Abandonné):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Malavieille est un ancien chateau fort bâti à Mérifons, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Malavieille était déjà cité en 1098. En 1223, Amalric de Narbonne l'offrit aux Evêques de Lodève. Le château de Malavieille date des XIIe et XIIIe siècle. Son état de conservation actuel est à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 8,42" Nord, 3° 15' 58,15" Est


* LE CHATEAU MALLET A COURNONTERRAL - 34660 :

Photo de mariages.net

Le Chateau Mallet est bâti à Cournonterral, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Vous pourrez y organiser votre mariage.
Adresse : Château Mallet - 7 Bis Place Camille Sallan 34660 Cournonterral


* LE DOMAINE DE MALVIES A QUARANTE - 34310 (Gite d'Hôtes):


Le Domaine de Malvies est un domaine viticole bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Domaine de Malvies date du XIXe siècle. Il est composé de 2 gites d'hôtes récemment restaurés. Il se situe en bordure du Canal du Midi. Chaque gite peut recevoir 6 personnes. Ils sont labellisés 3 Epis par ”les gites de France “, et offrent un confort moderne associé à un environnement exceptionnel. Ce site est idéal pour les amateurs de calme et de repos à la campagne, permettant sur place de profiter de belles promenades le long du canal du Midi ou dans les pinèdes et les vignes de la propriété. Le charmant village de Quarante (2kms) ou la ville de Capestang (6kms) vous permettront de trouver tous les commerces. Si vous désirez aller à la mer, vous irez à Valras Plage. à la rivière ( l’ Orb à Roquebrun ) ou de visiter les sites historiques de Minerve, la cité de Carcassonne, et les célèbres châteaux cathares. Tarifs : environ 141 E la nuit . Il y a à découvrir sur la Commune Quarante : Le Château de Saliès, berceau de la famille Viennet, propriété de la famille Gombert et un domaine viticole, Le Domaine de l'Étang Fages (Domaine Viticole), et le Château de Roueïre a été construit en 1887, pendant la période faste de la viticulture dans le Biterrois, par la famille d'Andoque de Sériège ; auparavant, le domaine de Roueïre appartenait aux Tarboriech, anciennement implantés à Quarante et la transmission parait s'être effectuée à l'occasion d'une alliance des deux familles. L’éolienne Bollée a été érigée au château de Roueïre en 1898.
Adresse : Le domaine de Malviès - Mme Rouanet - 34310 Quarante - Tél. 06 42 21 18 53 - Email: gilisarouanet@wanadoo.fr
Site web: http://www.gite-domaine-de-malvies.com
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 2° 57' 47" Est


- LE CHATEAU DE MARGON A MARGON - 34320 (Jardin/Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Margon est un château bâti à Margon, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Le jardin du Château de Margon est un jardin à l'Italienne, très structuré, avec des fleurs et des allées bordées de cyprès taillés en colonnes et de lauriers roses, grenadiers et de beaux hibiscus. Des travaux vont avoir lieu de fin septembre 2019 au premier semestre 2020. Les enduits des 2 tours vont etre refaits, encadrant la façad coté jardin. Cette opération sera réalisé avec la DRAC pour 30% et la région 10%. Le château de Margon est un monument historique inscrit en 1937, classé partiellement en 2017, qui a le label de « jardin remarquable ». Le propriétaire actuel est la Famille Le Moine de Margon. Il est inscrit aux M.H. en 1937, classé en 2017 et son jardin a obtenu le label de Jardin Remarquable.
Ouvert : Juillet : Samedi, Dimanche et Jours fériés : 14h à 20H ; en Août, Tous les jours : 14h à 20h ; Journée du Patrimoine : Dim.22/09/2019 : visite libre-gratuite de 14H00 à 18h00. Ouvert toute l’année : Groupe, sur RV (04 67 24 60 54)
Tarifs : Adulte : 6€ ; - 16 ans : gratuit
Groupes (10 pers. et +) : 3€ hors saison mais toute l'année
Adresse : Château/Jardin de Margon - Rue des Banastes - 16 rue du Chhâteau 34320 Margon - Tel 04 67 24 60 54 -
Email: postmaster@chateaudemargon.com
Site web : http://www.chateaudemargon.com/
Coordonnées par GPS : 43° 29' 11" Nord, 3° 18' 22" Est


* LE CHATEAU DE MARSILLARGUES A MARSILLARGUES - 34590 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marsillargues

Le Château de Marsillargues appelé aussi le Château Guillaume de Nogaret est un château bâti à Marsillargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Marsillargues date de 1305, par Guillaume de Nogaret, qui possédait plusieurs seigneuries et du 1er quart du XIVe siècle, du 2eme moitié du XVIe siècle, du 2e moitié du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Un château féodal existait autrefois au XIe siècle. Du premier château édifié, en 1305, pour Guillaume de Nogaret, il ne subsiste que le donjon carré avec sa tourelle. Construction du château Renaissance dans la seconde moitié du XVIe siècle (aile Renaissance sur cour). L'aile est une imitation Renaissance réalisée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. L'Orangerie, le portail d'entrée, la cour d'honneur et le jardin datent du XVIIIe siècle.
Adresse : Domaine du Château de Marsillagues - 4 Rue des Treilles - 34590 Marsillargues
Coordonnées par GPS : 43° 39' 54" Nord, 4° 10' 44" Est


* LE CHATEAU DE MAUREILHAN A VIC-LA-CARDIOLE - 34110 :


Le Château de Maureilhan est bâti à Vic-la-Cardiole, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Maureilhan se situe à l'emplacement de l'ancienne villa gallo-romaine, proche du port antique du Vicus. Il existe 2 châteaux sur la commune : le Château de Maureilhan et le Château des Aresquiers.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 27" Nord, 3° 47' 51" Est


- LE CHATEAU DE LA MOGERE A MONTPELLIER - 34000 (Se Visite):


Le Château de la Mogère est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de type Folie Montpellieraine et, a été classé aux M.H, en 1945 et en 1966. Le Château de la Mogère est de style néo-classique. Sa construction date de 1715. Son propriétaire initial était Fulcran Limozin. Le Château de la Mogère est ouvert au Public et se visite sur RV : Tel : 04.67.65.72.01 ou 06.61.14.72.01 : Demandez Mme Clotilde de Gouray.
E-mail : contact@lamogere.fr.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 02" Nord, 3° 55' 33" Est


- LA TOUR DE MONTADY A MONTADY - 34310 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Toutaitanous

La Tour de Montady est bâtie à Montady, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Elle constituait un ouvrage isolé de l'ancien castrum, le castrum de Montadino étant mentionné, à partir de 1097, celui de Montaditi en 1134. La tour de Montady est une tour carrée de 20 m de haut et de 6 m de côté, possédant des murs d'1 mètre d'épaisseur. Elle comporte 3 niveaux. Les 2 étages sont voûtés en berceau plein cintre. La tour ne comporte aucun escalier : l'accès à l'étage supérieur se faisait par une échelle grâce à un passage central ménagé dans la voûte de chaque étage. La partie supérieure de la Tour de Montady présente une rangée de trous de boulin qui prouve l'existence d'une galerie en bois ou d'un hourd (ouvrage en bois en encorbellement). Elle se dresse, sur un promontoire rocheux, face à l'Etang de Montady et à l'oppidum d'Ensérune. La Tour de Montady est inscrite aux M.H. depuis le 21.03.1960.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 46,41" Nord, 3° 7' 8,03" Est


- LE CHATEAU DE MONTFERRAND A SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS - 34270 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yselzner

Le Château de Montferrand est un château, de style féodal, bâti à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Montferrand est une forteresse médiévale du XIIe siècle. Il se situe sur le Pic Saint Loup. Son propriétaire initial était Alphonse Jourdain (1103-1148), Comte de Toulouse. Il ne reste depuis que des ruines du Château de Montferrand. Le Château de Montferrand est construit sur un éperon calcaire de l’arête est du pic Saint-Loup et domine le village de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Il domine une garrigue à chêne vert et n’est accessible qu’à pied, par le GR 60. L'ancien Château de Montferrand appartient à la Commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Il ne reste que des ruines de ce château.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 32" Nord, 3° 50' 24" Est


* LE CHATEAU DE MONTLAUR A MONTAUD 34160 (Ruines)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Oli 34160

Le Château de Montlaur est un ancien chateau bâti à Montaud, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 16,14" Nord, 3° 58' 16,77" Est


* LA CITADELLE DE MONTPELLIER A MONTPELLIER 34000 (Lycée et Collège Joffre):

Sebjarod

La Citadelle de Montpellier est ue ancienne citadelle bâtie à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction de la Citadelle date de 1622 à 1627. Elle est de type Vauban. Elle a été construite entre 1624 et 1627, sur l'ordre du roi Louis XIII, pour surveiller la ville après plusieurs révoltes. Devenue la caserne Joffre à la fin du XIXe siècle, elle accueille depuis 1947, un établissement scolaire : le Lycée et Collège Joffre. De la citadelle d'origine, il reste 2 bastions au Sud (Reine et Ventadour) et la muraille, qui les relie, parfaitement conservés. Une palmeraie est plantée au pied de ce mur. L'ensemble fait face à l'allée Henri II de Montmorency et au quartier d'Antigone. Côté Ouest, le bastion du Roi a été percé en plusieurs endroits pour permettre la construction des voies d'accès automobiles du Lycée Joffre et du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP, dans le bastion de la Reine) et des voies piétonnes entre le parking au nord et le centre de Montpellier. Les murailles et leurs meurtrières sont toujours visibles. La voie ferrée passe en tranchée au pied de l'ancien mur, après un passage en tunnel, en partant de la gare de Montpellier. Sur la face Nord, se touvent un parking et les locaux annexes du Rectorat qui occupent le plateau. De là, le bastion de Montmorency est parfaitement visible et domine le parking. À l'heure actuelle, il sert de gymnase au Lycée Joffre. Durant l'année 2016, la mairie de la ville projetait la mise en place d'un dispositif lumineux retraçant les contours d'origines du plan en étoile de la citadelle. La Citadlle de Montpellier est devenue le Lycée et le Collège Joffre.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 42" Nord, 3° 53' 10" Est


- LE CHATEAU DE LA MOSSON A MONTPELLIER - 34090 :

CC BY-SA 3 - Photo de Vpe

Le Château de la Mosson est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Mosson date de 1923 à 1927. C'est une Folie. Le Château de la Mosson appelé aussi Château Bonnier de la Mosson, est situé sur le bord de la Mosson, à la limite entre les communes de Montpellier et de Juvignac. Il est de style néo-Classique. L'architecte était Jean Giral. Le Château de la Mosson fait partie des Folies montpelliéraines. Il a été construit, entre 1723 et 1727, pour Joseph Bonnier, Trésorier des États du Languedoc. Après sa mort, en 1744, sa femme vendit la propriété qui va être en grande partie, démantelée. Certaines statues sont toujours en place sur le site, mais les plus belles pièces ont été dispersées, dont le portail du Château de l'Engarran, mais aussi certain éléments de ses façades, à Lavérune, au Château d'O, et aux Jardins de la Fontaine à Nîmes, d'où proviennent la majorité des statues qui y sont présentes. Les statues restantes et très abîmées ont été copiées par l'artiste américain Allan McCollum, qui en fit des répliques en polyester (Les cinq allégories) qui furent installées à Montpellier sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle, au niveau du Corum, pour l'inauguration de la ligne n°1 du Tramway, en 2000. Son Propriétaire actuel est la Ville de Montpellier. Toute l'année 2023: Parc ouvert au Public tous les jours de 8h à 17h. Le Château de la Mosson est fermé pour restauration.
Adresse : Château de la Mosson - Route de Lodève, 34090 Montpellier - Tel : +33 4 67 34 70 00
Coordonnées par GPS : 43° 36' 49,4" Nord, 3° 49' 8,83" Est


- LE CHATEAU D'O A MONTPELLIER - 34000 (Hôtel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Château d'O est un château bâti à Montpellier, au Nord-est de la ville, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa construction date du XVIIIe et c'est une Folie. Sa construction a débuté en 1743 et s'est achevée en 1750. L'architecte fut Charles Gabriel Le Blanc.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 00" Nord, 3° 50' 21" Est


* LE CHATEAU DE PARDAILHAN A PARDAILHAN - 34360 (Gite de France):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pardailhan est un château bâti à Pardailhan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Pardailhan ou Château de Pontguiraud est un ancien château seigneurial, bâti vers 1650. Il a été remanié au cours des siècles et a conservé ses deux tours qui datent du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Francelin de Brugairoux, seigneur de Pardailhan vers 1650, qui en avait fait sa demeure seigneuriale. Son propriétaire actuel est la Famille Joecker qui en a fait un gite de France.
Site web : Château de Pardaihan
Coordonnées par GPS : 43° 27' 06" Nord, 2° 50' 50" Est


* LE CHATEAU DE PERDIGUIER A MARAUSSAN - 34370 (Se Visite):

Photo de Nicolasrocourt

Le Château de Perdiguier est un château bâti à Maraussan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Perdiguier date de la fin du XIIIe siècl. Il a été agrandi aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles. Dernier château féodal de l'Ouest biterrois, le Château de Perdiguier fût édifié à partir du XIVe siècle, sur les contreforts d'une bastide construite, en 1280. Le domaine doit son nom à Jean de Perdiguier, trésorier du roi Charles V de France, qui lui a attribué la propriété, en 1375. Le fief était jusque là et depuis 1291, propriété royale par le roi de France Philippe IV Le bel. Durant les 4 années qu'il y a vécu, Jean de Perdiguier a entrepris l'extension de l'édifice. Le château s'articule ainsi autour de la bastide originelle. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe siècle, un vaste quadrilatère agencé autour d'une cour intérieure, au coeur du domaine qui a gardé, depuis les prémices, sa vocation agricole. Une lettre du roi Charles V de France mentionnant le vignoble du domaine en 1375, en atteste de la vocation viticole, dès les origines. Ce vignoble de 25 hectares, répartis autour du château, est aujourd'hui cultivé par la famille Feracci. Le chai se visite et est ouvert au Public toute l'année pour la dégustation et la vente de ses vins. Le domaine accueille manifestations culturelles, expositions, repas, séminaires, assemblées générales, conférences, et cultive un lien étroit avec les arts, que ce soit dans le chai, sur les barriques peintes par les artistes de la Société des Beaux Arts, sur les étiquettes signées Pierre Cornudet ou Plantu, et au travers d'évènements : concerts, projections de films, théâtre. Le Château de Perdiguier est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Château de Perdiguier est ouvert au Public de 9H à 12H30 et 14H30 à 18H30.
Adresse : Château de Perdiguier - : Maraussan 34370 Maraussan - Tel : 04.67.90.37.44 - Email : perdigui@terre-net.fr
Site web : https://www.domaineperdiguier.com
Coordonnées par GPS : 43° 22' 03" Nord, 3° 09' 31" Est


* LE CHATEAU DE PEZENAS A PEZENAS - 34120 (Porte d'Entrée) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Martinvl

Le Château de Pézénas est un ancien château bâti à Pézénas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Pézénas a débuté, en 1262, et a été reconstruite, en 1563. Le Château de Pézénas a été démoli, sur l'ordre du Cardinal Richelieu, en 1632. Depuis, il ne reste encore debout, que la porte d'entrée, du Château de Pézénas.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 41,76" Nord, 3° 25' 19,92" Est

- LE CHATEAU DE TURENNE A PIGNAN - 34570(Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Turenne appelé aussi le Château de Pignan est bâti à Pignan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Pignan fut construit, de 1673 à 1698, pour la Famille Bashi du Cayl. L'Hôtel-de-Ville est installé depuis 1895, dans le Château de Turenne, construit fin XVIIe siècle sur les ruines d'un autre château, par Gabriel d'Hebles et Henri de Baschi du Cayla59. Inscrit, parmi les Monuments Historiques, depuis 2012, le Château de Turenne fut remanié par l'architecte Daviler, qui en conserva des éléments ancien, fut, en 1969, le théâtre d’une macabre découverte, à l’occasion du nettoyage de ses caves. Un ouvrier y découvrit une jarre, recouverte d’un blason en plomb, portant l’inscription : “Elisabeth Radziwill, Princesse, née Comtesse de Chodkiewicz, décédée le 10/04/1804”. La jarre en question renfermait les restes de cette princesse lituanienne, décédée de maladie, en 1804, après avoir tenté de se faire soigner, à Montpellier. Son dernier souffle la quitta à Montpellier, dans la maison de Jean-Baptiste Riban, un négociant, rue sainte-Foy devenue la Jacques-Cœur, en présence de Charles Marie Barbeyrac de Saint-Maurice. Elle avait 37 ans, rapporte l’historien Francis Moreau qui rajoute : “la princesse Radziwill est enterrée dans le cimetière commun de l’Hôpital Général. On peut penser que c’est, lors de la fermeture de ce cimetière et la création du nouveau cimetière Saint-Lazare, en 1849, que ses restes ont été placés, dans cette jarre transformée, en urne funéraire. Cette urne fut confiée au comte de Turenne en vue d’une restitution à la famille de la princesse”. Le décès du Comte de Turenne, ayant empêché la remise de l’urne à la Famille de la défunte, elle resta sur place, au Château de Pignan (Infos de Hérault Tribune).
Adresse : Château de Turenne - Mairie de Pignan - Allée des Acacias - 34570 Pignan - Tél : +33 (0)4 67 47 70 11
Horaires : Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h 00
Coordonnées par GPS : 43° 34' 54,66" Nord, 3° 45' 42,14" Est


- LA PORTE DU PILA SAINT-GELY A MONTPELLIER 34000 :

CC BY-SA 3.0

La Porte du Pila Saint Gély appelée aussi la Porte du Pilier de Saint-Gilles est une ancienne entrée fortifiée, faisant partie des remparts, située au Nord-Est de Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Elle était utilisée par les pèlerins, partant ou revenant de Saint-Gilles-du-Gard, en suivant les clous scellés au sol à partir de l’ancienne porte du Pila Saint-Gély (vestiges de la chapelle de l’Hôpital Saint-Esprit). Son emplacement originel se situe sous la ligne de tramway, à l'embouchure de la rue du Pila Saint Gély. Elle a été mise à jour lors des travaux de terrassement de la ligne 1 du tramway. Une reconstitution de la porte est située, à proximité, dans un parc archéologique réalisé pour l’occasion, en 2001. Depuis l'an 1046, le nom de Saint-Gilles est donnée comme le 4ème lieu de pèlerinage après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques. Le Puy, Alès et Nîmes ont possédé des portes de ce nom. La ville de Montpellier la nomma la Porte du Pila Saint-Gély. La Porte du Pila Saint-Gély est un élément des 25 tours de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville médiévale de Montpellier à la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle. Elle en reste un des derniers vestiges avec la Tour de la Babote, la Porte de la Blanquerie et la Tour des Pins.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 49,65" Nord, 3° 52' 55,7" Est


- LA TOUR DES PINS A MONTPELLIER - 34000 :

CC BY-SA 3.0

La Tour des Pins est une tour bâtie à Montpellier, en région Occitanie, en France. La tour des Pins est un vestige des anciens remparts de Montpellier. La tour des Pins est un élément des vingt-cinq tours de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier à la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle. Elle est un des derniers vestiges avec la Tour de la Babote, la Porte de la Blanquerie et la Porte du Pila Saint Gély. Haute de 29 mètres à l'origine, elle surplombait un fossé. Le remblayage de ce dernier en 1778 lui a fait perdre 4 mètres. Sa destination défensive est abandonnée en 1592, date à laquelle elle est transformée en habitation. En 1792, sous la Révolution, elle devient une prison. La ville de Montpellier l'achète ensuite sous l'Empire, en 1809, pour y installer un asile de jeunes filles repenties. Celles-ci sont remplacées par une congrégation religieuse : les sœurs Noires jusqu'en 1836, les sœurs de la Madeleine jusqu'en 1861. En 1886, les archives municipales y sont transférées après la restauration complète de la Tour des Pins. Depuis 2003, la tour des Pins abrite deux associations de la tradition montpelliéraine : la confrérie des Barons de Caravètes et La Garriga. La plaque apposée sur le mur, en façade du Boulevard Henri IV, célèbre le souvenir de Jacques Ier d'Aragon, né dans la ville en 1208 et seigneur de Montpellier, par sa mère, Marie de Montpellier.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 49" Nord, 3° 52' 23" Est


- LE CHATEAU DE LA PISCINE A MONTPELLIER - 34000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Piscine est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de la Piscine est une Folie montpelliéraine, de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Le Château de la Piscine se situe au N°129, avenue de Lodève, à Montpellier. Son style fait partie de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. L'Architecte était Jean Antoine Giral. A l’emplacement du Château de la Piscine, s’élevait l’ancien mas de la Peyssine (1435), domaine de chasse appartenant à Charles de Boucicot, Conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier. Le mariage de sa fille, Anne, avec Georges de Belleval fait passer le domaine dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, François Gaspard Richer-de-Belleval, confie à Jean Antoine Giral, l’auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier, le soin de construire le château que nous connaissons. L’édifice est terminé en 1771. La Famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu’en 1817. En 1814, Elisa Bacciochi, Grande-Duchesse de Toscane et sœur de Napoléon Ier, fuyant ses états italiens envahis, le loue durant 3 semaines. On voit, à gauche, sur la route de Montpellier à ce faubourg, le château de la Piscine qui fut habité, en 1814, par la princesse Elisa Borghese. C’est une des maisons de plaisance les plus remarquables des environs de cette ville. La propriété passe ensuite en diverses mains pour être acquise en 1883 par le collectionneur Alfred Henry Chaber. C’est à cette époque que le nom de l’édifice est transformé en « Château de la Piscine ». Le fils d’Alfred Chaber, André, apporta tous ses soins à restituer les jardins à la Française, dans la 1ère moitié du XXe siècle. C’est sa petite-fille qui veille, aujourd’hui, sur le Château de la Piscine et ses jardins. En avril 1965, le Château de la Piscine a reçu la visite de Sa Majesté la Reine Elizabeth et de la Reine Mère, lors d’un voyage privé, en France. Le Château de la Piscine ne se visite plus. Il est Classé aux M.H. partiellement le 11/07/1942. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de la Piscine 129 avenue de Lodève, à Montpellier 34000
Coordonnées par GPS : 43° 36' 44" Nord, 3° 50' 29,1" Est


- LE CHATEAU DU PORT A MARSEILLE PLAGE - 34340 :

Photo de Attalos

Le Château du Port est un château bâti à Marseillan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 21' 26" Nord, 3° 31' 42" Est


- LE CHATEAU DU POUGET A VERARGUES - 34400 (Location de Salles/Chambres d'Hôtes):


Le Château du Pouget est un château bâti à Vérargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château du Pouget vous propose la location de ses salles pour : vos Séminaires, Réceptions, Mariages, Chambres d'Hôtes. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : Le Château du Pouget, le Château de Vérargues et le Château de la Dévèze.
Adresse : Château du Pouget - Chemin des Brus, 34400 Vérargues - Tel : 04 67 86 08 82 ou Tél : 06 88 22 40 66 -
E-mail : le.pouget@wanadoo.fr
Site web : Château du Pouget
Coordonnées par GPS : 43° 43' 02" Nord, 4° 06' 01" Est


* LE CHATEAU DE POUSSAN-LE-HAUT A BEZIERS - 34500 (Privé):


Le Château de Poussan-le-Haut est un château bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 4eme quart du XVIIIe siècle. En 1370, Guillaume de Narbonne du Château de Poussan est mentionné parmi les chefs de l'Armée du Duc d'Anjou commandée par Bertrand Du Guesclin. Le château fut construit à la fin du 18e siècle pour la famille de Nattes de Montpellier. De plan carré, l'édifice est formé de quatre corps de bâtiments entourant une cour et cantonné de pavillons décrochés. L'entrée dans la cour centrale s'effectue par un porche monumental et un passage voûté en anse de panier. L'aile est est précédée par une cour dite "cour des lions". Cette façade est cantonnée par deux pavillons fortement décrochés. Au centre se dresse un porche monumental orné de pilastres colossaux à chapiteaux ioniques, surmonté d'un fronton circulaire. Sous ce porche s'ouvre le passage en anse de panier qui permet d'accéder à la cour intérieure. L'aile nord donne sur le parc qui entoure le château au nord. Cette façade est également cantonnée de deux pavillons en fort décrochement. Elle a pour seul décor des masques qui ornent la corniche et les clefs des fenêtres. Un haut perron permet d'y accéder. L'intérieur n'a pas conservé de décor ancien. Le Château de Poussan-le-Haut est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 31.10.1975. Le Château de Poussan-le-Haut est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 25" Nord, 3° 11' 04" Est


- LE CHATEAU DE PREIGNES-LE-VIEUX A VIAS - 34450 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 4.0 - Photo de FHd

Le Château de Preignes-le-Vieux est un château bâti à Vias, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La forteresse a été construite, de 1202 à 1220, pour le Vicomte Guillaume de Pézenas, à côté d'une chapelle de la fin du XIIe siècle pour faire front à d'éventuels assaillants comme les cathares ou le Prince noir. Le Château de Preignes-le-Vieux a été remanié, plusieurs fois, au XVIe siècle. Le Domaine de Preignes-le-Vieux fut exploité comme paroisse et comme demeure seigneuriale, par l'Evêque d'Agde. Le Domaine est situé sur le cartulaire d'Agde (Version Raymonde de Foreville au 30/01/1115) sous l'appellation de ecclesia Sancti Petri de Prenias. Quant à Preissan, situé sur la commune d’Agde, il fut cité sur le cartulaire d’Agde le 25/02/936 (version Raymonde de Foreville), nous trouvons infra terminium de villa Preissano (étymologies : domaine gallo-romain surnom latin Priscus + suffixe -i-anum ). Preissan et Preignes sont deux domaines dissemblables. En 1965, les vestiges d'une villa romaine ont été découverts, avec des restes d'amphores datant de 2 000 ans. La Famille Vic a racheté le Château de Preignes-le-Vieux, en 1905, le transformant en un vaste domaine viticole. Depuis, les générations de la famille se succèdent, à la tête du domaine de Preignes-le-Vieux. En 1950, le Château de Preignes-le-Vieux a été rénové pour devenir une habitation, par la famille. Le Château de Preignes-le-Vieux est devenu un domaine viticole, produisant des vins, des terrasses de Béziers. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Site web : Château de Preignes-le-Vieux
Coordonnées par GPS : 43° 19' 36" Nord, 3° 22' 40" Est


- LE CHATEAU DE LA PREPE A SERVIAN - 34290 (EN VENTE):

Photo de l'Obs

Le Château de la Prepe est un château bâti à Servian, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de la Prepe est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Prepe est depuis mis en vente.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 25' 41" Nord, 3° 17' 59" Est


- LE CHATEAU DE PUISSALICON A PUISSALICON - 34480 (Privé)(Journées du Patrimoine):


Le Château de Puissalicon est un château bâti au XIe siècle, près de l’église de Puissalicon, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Deux imposantes tours surplombent le donjon qui est aujourd'hui en ruines. Une page descriptive de ce château privé est présente sur un site parlant du village de Puissalicon. Le château féodal fut construit au xie siècle dessus de l’église paroissiale de style gothique. Deux grosses tours s’élèvent et surmonte un donjon en ruines. Pour y accéder, un grand escalier à vis, construit dans une tour hexagonale qui conduit au donjon. Une galerie souterraine perdue en partie aujourd’hui reliait le château de Puissalicon à celui de Cazilhac dont une tranchée fut ouverte par la construction de la ligne du chemin de fer. Le château possédait 2 portes d’entrée, de style roman. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une. La façade Nord-Est ne doit pas daterait du XVIe siècle. Du côté Sud-Ouest, s’élève la chapelle du Château de Puissalicon, de pur style Gothique. Non loin, on voit les traces d’un carcan et les débris d’un escalier permettant au seigneur de descendre dans l’église paroissiale. Le Château de Puissalicon est privé, mais peut se visiter, chaque année, en partie, lors des 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre.
Site : Puissalicon
Coordonnées par GPS : 43° 27' 30" Nord 3° 14' 10" Est


- LE CHATEAU DE QUARANTE A QUARANTE - 34310 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Quarante est un château bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes. Prix : 75€ - 105€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard). Le Château de Quarante est un petit château du XIXème siècle, entouré d’un parc de 4 Ha, propose 4 Chambres et 1 Suite, toutes dotées de salle de bain/WC privatifs. Tarifs de 75 € à 105 €. Table d’hôte sur réservation: 25 € par personne. Boissons en sus. Les enfants sont les bienvenus. Les animaux ne sont pas acceptés. L’entière propriété est une zone strictement non fumeur. Le Château de Quarante est ouvert toute l’année.
Site Web: Château de Quarante
Adresse : Château De Quarante - Hébergement - 25 Avenue du Château - Tel : 04 67 89 40 41 -
E-mail contact@chateaudequarante.com
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 2° 57' 47" Est


- LE CHATEAU DE RAISSAC A BEZIERS - 34500 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Raissac est un château bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Ce domaine viticole de 80 Ha, est la passion de la Famille Viennet, depuis 1828, qui se situe dans le Bas-Languedoc. Le Château de Raissac est dédié au vin avec des dégustations, des chambres raffinées qui donnent sur le parc et son Musée de la Faïence.
Adresse : Château de Raissac - Musée de la Faïence - Route de Murviel, 34500 Béziers - 04 67 28 15 61
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord 3° 13' 08' Est


- LA REDOUTE DU GRAND-TRAVERS A LA GRANDE-MOTTE - 34280 :

CC BY-SA 3.0

La Redoute du Grand-Travers est une tour bâtie à la Grande-Motte, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La Redoute a été construite au XVIIIème siècle. La Tour La Redoute est fortifiée. Il s'agit d'une ancienne Tour de guet ou d'une Tour Signal, construite à la même période que La Redoute de Palavas-les-Flots, les Aresquiers Frontignan ou encore au Grau du Roi. Elle fait partie d'un ensemble de bâtiments identiques qui étaient fortifiés le long du littoral. Construite, en 1743, par l’Ingénieur militaire Jacques Philippe Mareschal, sur ordonnance royale de Louis XV, elle servait à protéger la côte, des périls liés à la guerre de Succession d'Autriche. Située près de la plage du Grand-Travers, il s'agit du plus ancien bâtiment construit sur le territoire de la commune. La Redoute du Grand Travers a été inscrite aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 41" Nord, 4° 05' 09" Est


- LA REDOUTE A PALAVAS-LES-FLOTS - 34250 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel VILLAFRUELA

La Redoute est bâtie à Palavas-les-Flots, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 49" Nord, 3° 55' 53" Est


- LE CHATEAU DE PEZENAS A PEZENAS - 34120 (chambres d'hôtes):


Le Château de Pézenas vous reçoit, avec ses chambres d'hôtes, à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Pézénas vous propose des Chambres d'Hôtes.
Informations : +33 4 67 98 35 24
Adresse : Château de Pezenas - Route de Caux - 34120 PÉZENAS (Chambres d'Hôtes)


- LE CHATEAU DE RAISSAC A BEZIERS - 34500 (Chambres d'Hôtes):

Photo du Propriétaire

Le Château de Raissac est bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un château d'Hôtes situé au coeur du vignoble. Tarifs : Chambre double : 180E/Nuit en B&B. Vous découvrirez aussi le Musée de la Faïence.
Adresse : Le Château de Raissac - Route de Murviel, 34500 Béziers - Fermé à 22H 00 - Tel : Téléphone : 04 67 28 15 61
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 20' 51" Nord, 3° 13' 08" Est


- LE CHATEAU RIEUTORT A SAINT-PARGOIRE - 34230 (Location de salles/Dégustations):

Photo de Leanna Jones

Le Château Rieutort est un château bâti à Saint-Pargoire, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château Rieutort date de 1755, entouré d'un parc de 2,5 ha et de 30 ha de vignes. Il se situe au bord de l’Hérault, à 15 km de Pézenas et à 50 km de Montpellier. Le Château Rieutort était une ancienne résidence d’été appartenant à l'un des généraux de Napoléon. Entièrement restauré et décoré, dans un style Louis XV, le Château Rieutort accueille des invités venant pour de courts séjours, dans ses chambres d’hôtes, de longues vacances, dans des gîtes de la Mi-Juillet à Fin Août. Le reste de l'année, le Château Rieutort vous propose la location de salle pour des mariages, des anniversaires, des séminaires et toutes sortes d’événements privés. Etant aussi un Domaine viticole, le Château Rieutort vous propose la visite de la cave attachée au Château Rieutort, suivie d’une dégustation de vin. Le SPA Campagne CHIC du Château Rieutort et les visites de dégustation de vins sont également disponibles, pour les clients, qui ne séjournent pas la nuit.
Adresse : Le Château Rieutort - rue Rieutort, 34230 Saint-Pargoire - Téléphone : 04 67 89 38 20 ou Tel : 06 48 44 72 72.
Site : Château Rieutort
Coordonnées par GPS : 43° 31' 43" Nord, 3° 31' 11" Est


* LE CHATEAU DE RUBEAUTE A LIEURAN-LES-BEZIERS - 34290 :


Le Château de Ribaute est bâti à Lieuran-les-Béziers, sur la route de Bédarieux, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Le chateau est inscrit aux M.H. Il se situe sur la route de Bédarieux. Le Château de Ribaute, du latin ripa alta (« rive haute »), est cité en 1200. Témoin de l'évolution des styles, entre les périodes Renaissance et Moderne, le corps de bâtiment central, avec son escalier, ses voûtes en pendentif, ses trompes et ses toitures en pavillon, date du règne de Henri IV. En 2000, le château fut loué par des Britanniques qui, n'ayant pu en faire l'acquisition, quittèrent le château, en été 2002. Depuis août 2004, les propriétaires actuels procèdent à la remise en état du château et du parc à l'Anglaise de 8 Ha. Le Château de Ribaute se compose d'un logis, qui forment le corps de bâtiment central, avec les voûtes en pendentifs et les toitures en pavillon qui datent de la fin du XVIe siècle. Cette partie de style Renaissance est complétée par des constructions ultérieures.
Coordonnées par GPS : ...........


- LE CHATEAU DE LA ROQUE A SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS - 34700 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Roque est un château bâti à Saint-Etienne-de-Gourcas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Au coeur du Larzac, vous découvrirez le Château de La roque, qui date du XVIème siècle. Profitez d’une vue imprenable sur le « Cirque du bout du monde » (à mi-chemin entre Millau et Montpellier) et partez à la découverte du Larzac méridional.- Gites de charme au coeur du Larzac. Ouvert toute l'année. 2 à 7 nuits minimum - 170-363 €/nuit - 3 à 11 personnes (total 41 personnes)
Adresse : Château de La Roque - Michel & Dominique Vinitzky - Hameau de La Roque, 34700 Saint-Etienne de Gourgas -
Tél : 04 67 88 51 49 ou TEL : 06 24 70 64 80
Site web : Château de la Roque
Coordonnées par GPS : 43° 47' 15" Nord, 3° 23' 32" Est


* LE CHATEAU DE ROQUELUNE A PEZENAS - 34120 (Maison d'Hôtes- Location de Salles):

Photo de : Château de Roquelune

Le Château de Roquelune est un château bâti à Pezenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Roquelune était l'ancienne résidence de la Famille de Boudoul, Capitaine-Châtelain de Pézenas, au XVIIème siècle. Vous pourrez louer des salles du Château (3 salles), pour vos mariages, ou une fête privée, pour 30 à 150 personnes. Le Château de Roquelune est devenu aussi une Maison d'Hôtes.
Adresse : Château de Roquelune - Maison d'Hôtes - Route de Caux, 34120 Pézenas - Téléphone : 04 67 98 35 24 -
Contact : info@roquelune.com
Site web : Château de Roquelune
Coordonnées par GPS : 43° 47' 27" Nord, 3° 39' 89" Est


- LE CHATEAU DU ROUEIRE A QUARANTE - 34310 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Roueïre est un château bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Rouëire a été construit, en 1887, pendant la période faste de la viticulture, dans le Biterrois, par la Famille d'Andoque de Sériège. Auparavant, le Domaine de Roueïre appartenait aux Tarboriech, anciennement implantés à Quarante et la transmission parait s'être effectuée à l'occasion d'une alliance des deux familles. L’éolienne Bollée a été érigée au Château de Roueïre, en 1898. Ce petit château du XIXème siècle entouré d'un parc de 4 hectares, vous propose 4 Chambres et 1 Suite, toutes dotées de salle de bain/WC privatifs.
Adresse : Château de Rouëire à Quarante 34310 - Tel : 04.67.89.30.16.
Site web : Cruzt-Quarante
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 2° 57' 47" Est


- LA TOUR DU DOMAINE DE SAINT-JEAN-D'AUREILHAN A BEZIERS - 34500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vpe

Le Domaine de Saint-Jean-d'Aureilhan est bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa tour est de style Néo-Gothique. La construction de la Tour du Domaine de Saint-Jean-d'Aureilhan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord 3° 13' 08" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-GRAVES A AUMES - 34530 (Visite/Location de salles):


Le Château de Saint-Martin-de-Graves est un beau château bâti à Aumes, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le propriétaire : Roger Santa, ancien PDG de France Boissons, ex-directeur de Heineken-France et à ce titre, à l’origine de la création Heineken cup (Coupe de rugby européenne). En 1999, il a un coup de cœur pour cette magnifique propriété dans laquelle cet homme d’affaires averti mettra toute sa passion et son courage dans les travaux de rénovation. Cet endroit deviendra aussi le lieu de réception et de partage de tous ses amis, notamment des artistes. C’est dans cet endroit magique que Johnny Hallyday, a découvert lui aussi les vins du Languedoc à Pézenas et s’est investi dans la célèbre cuvée Terre d’Aumes, qui porte sa signature. Vous pourrez y organiser vos mariages ou séminaires. Vous y trouverez aussi des chambres d'hôtes et découvrirez ses caves vinicoles.
Site web : Château de Saint-Martin-de-Graves
Coordonnées par GPS : 43° 27' 39,56" Nord, 3° 27' 4,64" Est


- LE FORT SAINT-PIERRE A SETE - 34200 (Théâtre de la Mer):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christian Ferrer

Le Fort Saint-Pierre est bâti à Sète, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Fort Saint-Pierre a été construit de 1710 à 1711. Il a été bâti, par Antoine Niquet. Aujourd'hui, le Fort Saint-Pierre a été transformé en le Théâtre de la Mer.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 41,26" Nord, 3° 41' 33,76" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-DE-SERJAC A PUISSALICON - 34480 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Saint-Pierre-de-Serjac est un château bâti à Puissalicon, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le château féodal fut construit au XIe siècle dessus de l’église paroissiale de style gothique. Deux grosses tours s’élèvent et surmonte un donjon en ruines. Pour y accéder, un grand escalier à vis, construit dans une tour hexagonale qui conduit au donjon. Une galerie souterraine perdue en partie aujourd’hui reliait le château de Puissalicon à celui de Cazilhac dont une tranchée fut ouverte par la construction de la ligne du chemin de fer. Le château possédait 2 portes d’entrée, de style roman. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une. La façade Nord-est ne doit pas remonter plus haut que le XVIe siècle. Du côté Sud-Ouest s’élève la chapelle du château de pur style gothique. Non loin, on voit les traces d’un carcan et les débris d’un escalier permettant au seigneur de descendre dans l’église paroissialeDoté d'un restaurant, l'établissement dispose également d'une piscine extérieure ouverte en saison, d'une table de ping-pong et d'un court de tennis. Vous pourrez prendre un cocktail au bar. Chaque chambre du Château Saint Pierre de Serjac comprend une armoire et une télévision à écran plat. Les chambres du Château Saint Pierre de Serjac comprennent une salle de bains privative et une connexion Wi-Fi gratuite. Certaines offrent une vue sur la piscine. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin au Château Saint Pierre de Serjac. Le Château Saint-Pierre-de-Serjac possède un barbecue. Vous pourrez profiter du Spa Cinq Mondes sur place. Le Cap d'Agde se trouve à 29 km du Château Saint Pierre de Serjac. Enfin, l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde, le plus proche, est implanté à 18 km du Château Saint Pierre de Serjac. Le Château Saint Pierre de Serjac assure aussi un service de prêt de vélos pour vous promener.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 32" Nord, 3° 14' 10" Est


* LE CHATEAU DE SALIES A QUARANTE - 34310 (Visite/Domaine Viticole):


Le Château de Saliès est un château bâti à Quarante, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il fut le berceau de la Famille Viennet. Le Château de Saliès est actuellement la propriété de la famille Gombert. Le Sieur Viennet, député du Tiers-Etat à l'Assemblée Constituante en fut le propriétaire ainsi que sa lignée, jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle. Le Château de Saliés est un domaine viticole. Face au bois de pins et au Château du Domaine de Roueire, se trouve le Château de Saliès. Construit sur les terres d'une villa romaine, Celiano, il fut une paroisse et la chapelle romane du XIe siècle, accueillait les fidèles jusqu'à la Révolution. C'est là que Xavier et son fils Benoit produisent des vins de Pays d’Oc, des vins de Pays Coteaux de Fontcaude, du vinaigre et de l'huile d’olive. Le Sieur Viennet, député du Tiers-Etat à l'Assemblée constituante en fut le propriétaire ainsi que sa lignée, jusqu'à la 2ème moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, Xavier Gombert, un truculent vigneron, vous accueille, raconte et fait déguster ses vins. Sur le domaine, des cépages ancestralement furent implantés dans la région tels que le Grenache, le Cinsault et le Carignan. La famille Gombert cultive aussi des cépages méridionaux tels que la Syrah, le Viognier et le Mourvèdre. Néanmoins, malgré une affection pour les cépages locaux, plus adaptés au climat actuel et à venir de la région, le domaine produit aussi du Chardonnay, du Malbec et d’autres cépages qui ont des origines géographiques plus lointaines mais qui, sur ce terroir, donnent des vins très atypiques. Sans tomber dans l'extrême, la famille Gombert père et fils s’attache à continuer de cultiver les vignes avec le respect de la terre comme le faisaient les anciennes générations. Les vinifications se font toujours, dans la cave originelle du domaine construite, en 1870, en même temps que le Château de Salies qui orne le domaine. Cette cave semi-enterrée avec sa température ambiante constante durant toute l’année et le savoir-faire de la famille Gombert confère aux vins une identité reconnaissable. Le Château de Salies se visite. Accueil de groupes : Jusqu'à 20 personnes maximum. Xavier Gombert, ce truculent vigneron, vous accueillera, et racontera l'histoire du domaine, tout en vous faisant déguster ses vins…Prendre RV par Tel.
Adresse : Domaine de Saliès, 34310 Quarante - Ouvert de 9H:00 à 19:00 - Téléphone : 04 67 89 32 93 ou 06 37 56 30 79
Courriel : chateaudesalies@gmail.com
Site Internet : Domaine de Salies
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord, 2° 57' 47" Est


- LA TOUR DE SALLES A VALFLOUNES - 34270 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Anthony Morel

La Tour de Salles est un vestige de l'ancien château, depuis en ruines, bâti à Valflounes, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Ces constructions wisigothiques situées sur les hauteurs de la commune de Valflaunès, appelées les Tours de Salles dateraient du VIIème siècle, selon l'archéologue Jean Arnal. Il existe 3 Châteaux à Valflaunes à découvrir : le Château de Valflaunes, la Tour de Salles et le Château de Vivioures.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 39,35" Nord, 3° 53' 25,5" Est


* LE CHATEAU DE SIRAN A SIRAN - 34210 (Hôtel/Restaurant) :


Le Château de Siran est un château bâti à Siran, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. L'ancien Château de Siran abrite un superbe Hôtel-Restaurant ainsi que la Maison du Minervois, haut lieu de la viticulture minervoise. Location d'une salle à 5 à 25 personnes. 50 Euros/personne
Coordonnées par GPS : ...............


* LE CHATEAU SIRAN A LABARDE - 33460 (Domaine Vinicole):


Le Château Siran est bâti à Labarde, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Suran est la propriété de la Famille Miailhe. C'est un domaine viticole, de 36 Ha dans le Médoc. C'est en 1859, que le château entre dans la famille des professionnels du vin, quatre ans après le classement de 1855 auquel les Toulouse-Lautrec, propriétaires sous le Second Empire, et donc légitimistes, n’avaient pas souhaité présenter leur vin. En 2003, finalement le château Siran intègre le groupe des neuf « crus bourgeois exceptionnels » parmi 400 candidats, classement annulé en 2007, sur décision de justice. Un nouveau classement a été officialisé, en 2009, sans distinction dans le classement (crus bourgeois uniquement) sans que les propriétaires de Siran souhaitent en faire partie. En 2003, Denis Dubourdieu a remplacé Michel Rolland comme Oenologue Conseil du Château Siran. Après avoir dirigé la propriété pendant près de 30 ans, Brigitte et Alain Miailhe transmettent en 2007, la direction du domaine à leur fils, Édouard, qui représente la sixième génération aujourd'hui à la tête du domaine. Ainsi, le château Siran est l’une des rares propriétés médocaines à appartenir à la même famille depuis plus de 160 ans. Le vignoble s'étend sur 36 Ha, dont 25 ha en appellation Margaux, avec un sol constitué de graves et de galets, qui ne retiennent que très peu l’eau de pluie. L'encépagement est constitué à 46 % de Merlot, à 41 % de Cabernet Sauvignon, à 11 % de Petit Verdot, un des pourcentages de petit verdot les plus élevés de l'appellation, et 2 % de Cabernet franc. Le vignoble possède également 2 ha en appellation Haut-Médoc et 9 Ha en Bordeaux-supérieur. Il existe 3 châteaux sur la commune de Siran : le Château Dauzac, le Château Giscours et le Château Siran.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 01' 18" Nord, 0° 38' 04" Ouest


- LE CHATEAU DE SERIEGE A CRUZY - 34310 (Location pour Mariage) :

CC BY-SA 4.0 - Photo Jcb-caz-11

Le Château de Sériège est un château bâti à Cruzy, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Situé entre la Montagne Noire et la Mer Méditerranée, à la croisée de Saint-Chinian et du Minervois et en bordure du Canal du Midi. Le Château de Sériège, date du XIXe siècle. Ce "château vigneron" fut construit, pour la Famille d'Andoque de Sériège, propriétaire de nombreux domaines viticoles, dans la région), est un bel exemple de Folies, construites pendant l'âge d'or de la viticulture, dans le Biterrois. Il ne fut cependant jamais achevé ni habité. Aujourd'hui, le Château de Seriège transformera, en un moment magique, votre mariage. Le Château de Sériège vous ouvre ses portes pour vos plus belles réceptions, vos événements personnels ou professionnels et vous fait découvrir ses vins uniques, dans un décor prestigieux. Le Parc arboré par des pins d'Alep, traditionnel du Languedoc est idéal pour un cocktail ou vin d'honneur. Le Château climatisé accueillera pour le dîner et la soirée jusqu'à 200 personnes assises à table.
Adresse : Château de Sériège, D36, 34310 Cruzy - Téléphone : 06 22 43 63 12
Site web : Château de Sériège
Coordonnées par GPS : 43° 21' 24" Nord, 2° 56' 29" Est


- LE CHATEAU DE SORBS A SORBS - 34520 (Privé):

Photo de Nelio Scrat

Le Château de Sorbs est un château bâti à Sorbs, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. C'est une Demeure seigneuriale. La croix du Château a été érigée à la fin du règne de Louis XIV (1717). Elle a été inscrite aux M.H. Elle est placée à un carrefour près du château de Sorbs. Les multiples inscriptions que l'on peut relever sur cette croix demanderaient une étude quant à leur contenu et à leur disposition. La commune de Sorbs possède 2 châteaux. Le premier auquel les Vissec de Latude doivent une partie de leur nom, celui du hameau de Latude date du xvie siècle et le second distant de 500 mètres environ du Hameau du Mas date du XIVe siècle : il s'agit d'un quadrilatère à quatre tours d'angle et il comporte un escalier Renaissance et une porte avec son écusson armorié. Ce Château de Sorbs est inscrit au titre des M.H. Il a été restauré, par ses nouveaux propriétaires, depuis 15 ans. Le Château de Sorbs est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Sorbs 5028 Le Chateau 34520 Sorbs.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 36" Nord, 3° 24' 04" Est


* LE CHATEAU DE SOUBES A SOUBES - 34700 (Privé):


Le Château de Soubès est un château fort bâti à Soubès, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Soubès date du XIIe au XVe siècle. Il est de style Féodal. Le gros oeuvre date du XIV-XVe siècle. Il a subi des aménagements importants : la façade principale au milieu du XVIIe siècle. Une restauration importante a eu lieu de 1972 et 1982. Il est composé d'1 sous-sol, d'1 étage carré, et d'1 étage en surcroît. Le Château de Soubes est visible depuis la voie publique. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 04" Nord, 3° 20' 49" Est


* LE CHATEAU DU TERRAL A SAINT-JEAN-DE-VEDAS - 34430 (Ecoles Musique et Arts Plastiques):

CC BY-SA 4.0 - Photo de VPE

Le Château du Terral est un château bâti à Saint-Jean-de-Vedas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Domaine du Terral avec le Château du Terral, est une ancienne résidence d’été des Evêques de Maguelone. Il était la propriété de Joseph Cambon au XIXe siècle. Ce lieu héberge également le Théâtre du Chai du Terral. Le parc du Terral (attenant au Château du Terral), de 3Ha,comprent un parcours Arboretum et un Jardin des Senteurs. Il est classé aux M.H. Les bambous d'Anduze viendraient en partie de ce parc. Les Ecoles de Musique et d'Arts Plastiques Municipales y possèdent leurs locaux. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Jean-de-Vedas (34430) à découvrir : le Château du Claud-Bellevue, le Château de la Lauze, le Château du Terral et le Château Vista Allègre.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 06" Nord, 3° 49' 48" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR A MONTADY - 34310 (Privé):


Le Château de la Tour est un château bâti à Montady, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Tour date du XIXe siècle. C'est un Château pinardier. Un château pinardier est un château construit ou transformé à la fin du XIXe siècle, autour d'un domaine viticole, de la Plaine biterroise, dans un rayon de 25 km autour de Béziers. a Montady, le Château de la Tour, construit par l’architecte Léopold Carlier, offre les caractéristiques du Second Empire, et se remarque par sa hauteur et sa grande tour circulaire d’angle, à quatre niveaux, et sa toiture ronde galbée se terminant par un clocheton. Le corps de logis principal possède 3 niveaux, toitures en croupes. Une tourelles carrées à l’opposé de la tour rondes à toit pointuLe Château de la Tour en totalité, avec son parc, ses clôtures et ses portails, la serre et l'orangerie, ainsi que les façades et toitures des bâtiments entourant l'ancienne cour des communs, à l'exclusion des bâtiments annexes. Le Château de la Tour est remarquable par sa hauteur et sa grande tour ronde d’angle. Le Château de la Tour est inscrit aux M.H. depuis le 31/08/2007. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 23" Nord, 3° 08' 13" Est


* LE CHATEAU DE TRESSAN A TRESSAN - 34230 (Privé):


Le Château de Tressan est un château bâti à Tressan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Tressan fut presque entièrement reconstruit à la fin du XVIIe siècle. C'est un ancien château fort, de style Moyen Age, dont il reste les parties basses. La construction du corps Sud a lieu au XVIIe siècle, avec la composition d'un décor peint à la main, de la grande salle, où il subsiste quelques vestiges. La cage d'escalier date de 1780. Le toit est à longs pans, recouvert de tuiles creuses. Le gros oeuvre est en calcaire, en pierre de taille et en moellon. Le Château de Tressan comporte 2 étages carrés. Le Château de Tressan est un château privé, fermé au Public. Il est visible depuis la voie publique.
Adresse : Château de Tressan Place de l'église - 34230 TRESSAN Tel : 04 67 96 73 59.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 32" Nord, 3° 29' 27" Est


- LE CHATEAU DE TURENNE A PIGNAN - 34570 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Turenne est un château bâti à Turenne, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Turenne a été construit à fin XVIIe siècle, sur les ruines d'un ancien château, pour Gabriel d'Hebles et Henri de Baschi du Cayla. L'actuel Hôtel de ville est installé, depuis 1895, dans le Château de Turenne. On ne cesse de rencontrer Pignan dans les actes. Il se présente sous la forme d'un CASTRUM, c'est à dire un lieu fortifié avec château et enceinte. C'est l'actuel Fort Vieil. Les seigneurs de Pignan, les Guillem d'abord, puis leurs descendants, voient leur nombre se multiplier avec les ans. Vassaux d'abord de Guillem, seigneurs de MONTPELLIER. Puis à partir de 1204, du roi d'ARAGON, ensuite de MAJORQUE. A la fin du XIVème siècle, le village, comme la baronnie de Montpellier toute entière, passa sous la souveraineté du roi de FRANCE. Le Château de Turenne, accueille La Mairie, dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 54,66" Nord, 3° 45' 42,14" Est


* LE CHATEAU D'USCLAS-DU-BOSC A USCLAS-DU-BOSC - 34700 (Privé):


Le Château d'Usclas-du-Bosc est un château bâti à Usclas-du-Bosc, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date de 1650 en conservant des éléments plus anciens. Le Château d'Usclas-du-Bosc a été remanié au XVIIIe siècle. Il possède un escalier hors-oeuvre, et un escalier tournant à retours sans jour. C'était un Domaine seigneurial. Le Château d'Usclas-du-Bosc, depuis, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 26" Nord, 3° 24' 12" Est


* LE CHATEAU DE VALFLAUNES A VALFLAUNES - 34700 :


Le Château de Valflaunes est un chateau bâti à Valflaunes, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Valflaunès est une ancienne demeure de la Famille Durand, qui donna un Maire de Montpellier, durant la Révolution Française. Jean-Jacques-Louis Durand (1760-1794). Il était propriétaire du château et de la seigneurie de Valflaunès. Président de la Cour des comptes, Aides et Finances de Montpellier, il fut élu maire de Montpellier le 28/02/1790. Il décéda, guillotiné à Paris, le 12.01.1794. Il existe 2 anciens Châteaux et les Tours à Valflaunes à découvrir : les Tours de Salles, le Château de Valflaunes et le Château de Vivioures.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 05" Nord, 3° 52 21" Est


- LE CHATEAU DE VALMARIE A CAZILHAC - 34190 (Location d'appartements):


Le Château de Valmarié est un château bâti à Cazilhac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le domaine de Valmarie a été construit en 1870, pour le Vicomte de Rodez Bénavent. Le Château de Valmarie était la maison secondaire de la Famille qui résidait alors, à Montpellier. Le bâtiment a une surface habitable de 1800 m2. Vous pourrez louer un appartement rénové de 200m2 dans les parties nobles du château. Le Château de Valmarie est entouré d’un parc privé de 3,5 hectares, idéal pour les familles avec ds enfants. Les repas se prennent à l’ombre des platanes, ou pour profiter des douces soirées d’été. Le parc du Château de Valmarie est composé d’arbres centenaires, et d’un grand bassin de 50 mètres de long, propice à la baignade.
Infos et réservations: Domaine de Valmarie - Chemin du Fesquet 34190 Cazilhac - Email: domainedevalmarie@gmail.com
Site web : Domaine de Valmarie
Coordonnées par GPS : 43°55'23.52" Nord, 3°42'45" Est


* LE CHATEAU DE VARGOZ A SERIGNAN - 34410 (Expositions d'art contemporain) :


Le Château de Vargoz est une ancienne propriété bourgeoise bâtie à Sérignan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château Vargoz est une propriété bourgeoise construite au XIXème siècle, ayant appartenu successivement aux familles Lamotte, Gautier, Gély et Ollié-Mignard. Il a été racheté par la commune auprès de Jean Vargoz et Berthe Espinadel. Sa vocation était d'accueillir l'Ecole des filles du village. Par la suite, il est devenu un centre de loisirs et un local pour les associations. La Municipalité de Sérignan a transformé le Château de Vargoz, en un espace dédié à l'accueil des artistes et la mise en valeur de l'Art contemporain.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 51" Nord 3° 16' 42" Est


* LE CHATEAU DE VENDRES A VENDRES - 34350 (Privé):


Le Château de Vendres est un château bâti à Vendres, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Ce Fief aurait appartenu à Guy de Lévis. Le Château de Vendres est privé. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Le Temple de Vénus, vestiges de l'Antiquité, situé au Nord de l'étang et les ruines d'une Villa romaine (entre La Vidalle et la Savoie Neuve).
Coordonnées par GPS : 43° 16' 14" Nord, 3° 13' 30" Est


* LE CHATEAU DE VERARGUES A ENTRE-VIGNES - 34400 :


Le Château de Vérargues est bâti à Entre-Vignes, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Domaine viticole appelé le Château Vérargues, se situe au cœur du village. Son architecture viticole est particulièrement représentative de la fin du XIXe siècle. Il possède une impressionnante cave datant de 1895.
Adresse : Scea Château de Vérargues à Entre-Vignes 34400 - Tel : 04.67.86.09.70 - Ouvre à 9H 00
Coordonnées par GPS : 43° 43' 02" Nord, 4° 06' 01" Est


* LE CHATEAU DE VERCHANT A CASTELNAU-LE-NEZ - 34170 (Château-Hôtel):


Le Château de Verchant est un château bâti à Castelnau-le-Lez, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa constuction date du XVIe et XIXe siècles. En 1582, il appartenait à pierre Verchant et en 1878, il était à Jules Leenhardt. Le Château de Verchant est une « Folie Montpelliéraine ». Le Domaine de Verchant est inscrit aux M.H. Ce domaine doit son nom à la Comtesse de Verchant qui l'a acquis de l'Evêque de Montpellier, en 1523. On peut y voir son parc et ses fossés, sa grotte avec un puits, une noria, un potager et ses allées plantées d'arbres. C'est un Château-Hôtel qui sert d'hébergement touristique, de château-hôtel ou de chambres d'hôtes. La visite est en général réservée à la clientèle.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 22" Nord, 3° 55' 21" Est


- LE FORT VIEL A PIGNAN - 34570 :


Le Fort Viel est un ancien fort militaire bâti à Pignan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 56,25" Nord 3° 45' 41,64" Est


* LE CHATEAU DU VIEUX-MUJOLAN A FABREGES - 34690 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gilluc

Le Château du Vieux Mujolan est un château bâti à Fabrèges, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de style Féodal. La construction du Château du Vieux-Mujolan date du XIIe et XIIIe siècle. Une légende dirait même que Mujolan tire son nom d'un certain Mujolanus, romain qui aurait fait parler de lui dans la région. Les terres de Mujolan étaient déjà composées de vignes, à cette époque. On retrouve Mujolan au XIIe siècle, où fut érigé le donjon à la limite du Massif de la Gardiole. Cette bâtisse devint la résidence des Seigneurs de Fabrègues pendant plusieurs siècles. Le Château de Mujolan sera racheté au début du XVIIIe siècle, par Alexandre Brondel de Roquevaire. L'une de ses descendantes, Sylvie, décide en 1850 de faire construire sur la plaine et au milieu des vignes une ferme modèle qui exploitera 100 hectares de terres. Ces bâtiments vont prendre le nom de "Mas de Mante", connu sous le nom de Domaine de Mujolan. Composé d'une Maison de Maître (23 pièces sur 3 étages) encadrée par la cave d'un côté (85 m) et les écuries de l'autre, ces bâtiments sont aujourd'hui conservés à l'identique, depuis cette époque. En 1900, le jardin, d'inspiration romantique, est créé par un paysagiste anglais qui prendra soin d'y intégrer des essences peu communes dans la région (épicéa, chêne-liège, liquidambar) associées à d'autres espèces plus fréquentes (pins parasols, néfliers, arbousiers, chênes blancs). Il existe deux autres châteaux sur la commune à découvrir : Le Château d'Agnac ou Château Anias : site préhistorique occupé ensuite par les Romains et le Château de Launac ou Château Launas : site préhistorique occupé ensuite par les Romains. Mais à partir de 1175, la Maison de l'Ordre du Temple passe ensuite aux Chevaliers de Malte. Le Château du Vieux Mujolan est inscrit aux M.H. depuis le 22/07/1991. C'est devenu ue exploitation viticole du nom de VDP Collines de la Moure.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 15,72" Nord, 3° 45' 55,08" Est


- LE CHATEAU DE VILLAREL A BRISSAC - 34190 (Gite + Location de salles):


Le Château de Villarel est un château bâti à Brissac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de style Second Empire. Proche de Montpellier et de Saint Guilhem le Désert, à la porte des Cévennes, le Château de Villarel a été construit, en 1860, sur l’emplacement d’une propriété agricole (vignes et brebis). Il est situé à proximité de l’Eglise de Saint Etienne d’Issensac, église romane construite au XIIe siècle et du Pont d’Issensac datant lui du XIVe siècle. Le Château de Villarel surplombe les Gorges de l’Hérault. La construction du Château de Villarel date du XIXe siècle. Du château, vous pourrez admirer la montagne de la Séranne à l'arrière, vue d'Issensac. Le Château de Villarel n’est ni classé ni inscrit. Les propriétaires en ont fait un Domaine/Grand Gîte qui accueille jusqu’à 45 personnes hébergées pou fêter divers événements (salle pour 4 à 80 personnes pour 500 Euros).
Adresse : Château de Villarel 34190 Brissac, Tel. 04 67 82 59 70 ou 06.71.51.75.10 - Gîtes et salle pour réceptions.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 43,33" Nord, 3° 41' 43,54" Est


- LE CHATEAU DE VULLIOD A FLORENSAC - 34510 :


Le Château de Vulliod est un chateau bâti à Florensac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Vulliod a été construit, au XIXe siècle, pour la Famille Vulliod, arrivée de Savoie, à la Révolution, avec l'établissement de Jérôme Vulliod à la suite de son mariage, dans la commune de Florensac. La Famille Vulliod, devenue "de Vulliod", en resta propriétaire? jusqu'aux années 1960. Le Château de Vulliod est, aujourd'hui, complètement entouré de maisons.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 01" Nord, 3° 27' 56" Est

* LE CHATEAU VISTA ALLEGRE A SAINT-JEAN-DE-VEDAS - 34430 (Clinique):


Le Chateau Vista Allegre est un chateau bâti à Saint-jean-de-Védas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château Vista Allègre date du XXe siècle. C'est devenu une clinique. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Jean-de-Vedas (34430) à découvrir : le Château du Claud-Bellevue, le Château de la Lauze, le Château du Terral et le Château Vista Allègre (Clinique).
Coordonnées par GPS : 43° 34' 46" Nord, 3° 49' 31" Est


- LE CHATEAU DE VIVIOURES OU CHATEAU DE LA ROQUETTE A VALFLAUNES - 34270 (Privé/Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ibanez Manuel

Le Château de Viviourès connu autrefois sous le nom de Château de la Roquette, est un château bâti à Valflaunès, au Nord de Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Roquette date du XIIe siècle, conn sous le nom de Castrum de Rocheta. Cet ancien château fort appartenait au Comte de Melgueil (Mauguio). Il servait de place forte autrefois mais aussi d’habitation. Il appartenait au XVIe siècle à la Famille Lautrec puis il fut abandonné et tomba, peu à peu, en ruines. Le nom Château de Viviourès viendrait d’une famille qui occupa un mas à côté de la forteresse, jusqu’au XVIIIe siècle. Cette Famille s’appelait "Bevieures" qui viendrait de l’occitan "bien viure" (lieu où il fait bon vivre). Le Château de Vivioures est aujourdhui un château privé, fermé au Public. Le Château de Vivioures est inscrit aux M.H. depuis 1940. Il existe sur la commune de Rouet, 2 Châteaux à découvrir : le Château de Vivioures (Privé) et le Château de Valflaunès et la Tour de Salles.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 34,48" Nord, 3° 49' 9,29" Est


* LE CHATEAU DE VULLIOD A FLORENSAC - 34510 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vulliod est un château bâti à Florensac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Vulliode est, aujourd'hui, complètement entouré de maisons. Sa construction date du XIXe siècle, pour la Famille Vulliod, d'origine de Savoie, à la Révolution avec l'établissement de Jérôme Vulliod à la suite de son mariage dans la commune. Construit pour le Baron Fernand de Vulliod, Petit fils de Jérome qui, originaire de Chambéry, s'était installé à Florensac lors du premier rattachement de la Savoie à la France par Napoléon. Il fut officiellement "francisé" lors du retour de la Savoie au Roi d'Italie. La Famille Vulliod, devenue la "Famille de Vulliod", en resta propriétaire, jusqu'en 1960.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 01" Nord, 3° 27' 56" Est


PS: Les photos sont mises, au fur et à mesure, que mes articles sont écrits sur l'histoire de ces châteaux.

* Si vous connaissez un château intéressant qui n'est pas indiqué sur ce site, ou que vous en possédiez un (privé, ou qui se visite, ou qui est devenu un restaurant, un gite d'hôtes, etc. que vous souhaitiez le faire connaitre, merci de m'adresser sa photo avec le nom du château, la ville et le département où il se trouve, avec votre nom ou pseudo, Tel, à m'indiquer.

Merci, Amis et Amies Internautes, de votre visite.


Mis à jour le 10/12/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves