Il ne faut pas oublier de découvrir la Faune et la Flore dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France, pour satisfaire votre plaisir et votre curiosité. Marie51 se propose de vous dévoiler cette Faune extraordinaire que vous pouvez croiser, durant vos vacances ou d'un court séjour : Rappelez-vous toutefois qu'il ne faut pas effrayer inutilement les animaux, sous peine de les stresser. Contemplez-les et photographiez-les "en silence" pour ne pas les effrayer. Vos photos n'en seront que plus belles !
- L'AIGRETTE BLANCHE OU AIGRETTE GARZETTE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont
L'Aigrette blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. L'aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche, avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelées les aigrettes1Souvent silencieuse, elle émet un cri rauque sorte de « aahh » ou « kark », lorsqu'elle est dérangée ou au milieu de la colonie. Elle se nourrit surtout de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette blanche niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles ou jusqu'à 20 m de haut, dans les arbres ou sur les rochers. Le couple construit ensemble un nid, constitué de roseaux et de brindilles. La ponte comporte 3 à 5 œufs, de ton bleu-verdâtre. La ponte a lieu entre fin avril à début mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant 40 jours. Les jeunes quittent le nid pour s'envoler au bout de 5 semaines. En hiver, elle se retire à l'intérieur des terres parfois à 100 kms. Elle a failli disparaitre, ses plumes blambes étant très recherchées, à une époque, par les chapeliers.
- LA CHEVRE :
La Chèvre fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un mammifère.
- LE BUSARD CENDRE :
Le Busard Cendré fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un oiseau sauvage.
- LE FLAMANT ROSE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Frachet
Les Flamants roses font partie de la Faune sauvage qui vit aussi en Hérault, en région Occitanie, en France. La belle couleur rosé du Flamand Rose provient des nombreuses crevettes qu'il aime manger. Son bec recourbé lui permet de fouiller le sol, avec facilité.
- LE GREBE A COU NOIR :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
Le Grèbe à cou noir fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un oiseau aquatique, de la Famille des Podicipédidés. Sa population est la plus nombreuse dans le monde. C'est le plus sociable de tous les grèbes.Le Grèbe à cou noir a un bec noir, légèrement retroussé et plus fin que celui de son cousin, le Grèbe esclavon. Ce bec est, de plus. Comme tous les grèbes, le Grèbe à cou noir a des pattes verdâtres? positionnées très en arrière? du corps, ce qui facilite la nage. Ses orteils sont lobés. L'œil du Grèbe à cou noir est rouge chez l'adulte. Pendant la période de reproduction, il est reconnaissable, au roux ardent de ses flancs mais aussi à ses touffes de plumes dorées qui se déploient comme un éventail, sur les côtés de sa tête. L'iris rouge est très nettement visible, sur le fond entièrement noir de la tête. Le cou et le dos sont aussi d'un noir profond. La calotte noire de sa tête est plus bombée que chez les autres grèbes. Le Grèbe à cou noir a une taille intermédiaire, entre le Grèbe huppé et le Grèbe castagneux. Il mesure de 28 cm à 34 cm. Son aile a une longueur de 12,4 cm à 13,9 cm, pour une envergure totale de 50 cm à 60 cm. Son bec fait généralement 2-2,6 cm. Il est plus long, chez le mâle (plus de 2,4 cm) que chez la femelle (moins de 2,3 cm). Son poids varie de 213 à 402 grammes. Plus sociable que les autres grèbes, il niche en colonies, pouvant atteindre une centaine de couples, souvent en compagnie de colonies des Mouettes rieuses ou des Guifettes moustacs. La nourriture du Grèbe à cou noir est composée, en été, d'insectes happés en surface, d'insectes aquatiques (adultes et larves), de têtards, de petits poissons, de mollusques et de petits crustacés capturés en plongeant et en nageant sous l'eau. En hiver, son régime est plus strictement piscivore. Il avale ses proies, sous l'eau, contrairement au Grèbe castagneux, qui consomme ses proies, en surface. Le Grèbe à cou noir peut vivre 12ans. Les couples, formés sur les sites d'hivernage, arrivent sur les sites de nidification, vers Mars à Avril. Ils entament alors une parade nuptiale : ils se dressent poitrine contre poitrine, nagent l'un autour de l'autre, le corps en extension, secouent la tête, et se précipitent sur les autres couples pour les intimider et les chasser.
- LE GOELAND :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sacamol
Le Goéland fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. Celui-ci a été vu dans un parc de Palavas-les-Flots. C'est un oiseau sauvage.
- LA PIE GRIECHE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
La Pie Grièche appelée aussi la Corvinelle fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
C'est un petit passereau. Il est de genre Lanius. Il est constitué de 32 espèces, que l'on retrouve en Europe. Les pies-grièches ont un régime carnivore et insectivore, adapté selon les espèces. Elles se nourrissent d'invertébrés, de lombrics, d'araignées et d'insectes et d'autres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, de petits mammifères, de petits passereaux. La quasi-totalité des espèces constituent des lardoirs, en empalant leurs proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l'Homme. La Pie-grièche grise (Lanius excubitor), qui compte parmi les espèces les plus grandes, n'est qu'une migratrice partielle. Les mâles vigoureux sont souvent sédentaires. À l'époque de la fauconnerie, elle était dressée à chasser les petits oiseaux. ont une taille faible à moyenne, comprise entre 18 et 25 cm. La queue est assez longue. Le plumage diffère selon les espèces : il est essentiellement gris et/ou brun, avec des parties plus ou moins variées de blanc et de noir, quelquefois des taches roses ou roux vif. Les femelles et les juvéniles sont plus ternes que les mâles. Le bec est assez fort pour un passereau. Il possède des caractéristiques particulières : il apparaît comprimé latéralement et se prolonge, à son extrémité, par une indentation de la partie haute vers le bas.
- LE HERON :
Le Héron fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LE PYGARGUE A TETE BLANCHE :
Le Pygargue à tête blanche fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LA TALEVE SULTANE OU POULE SULTANE (espèce protégée)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Toby Hudson
La Talève Sultane appelée la Poule Sultane fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. La Talève Sultane mesure, de la tête à la queue, 38 cm à 50 cm. Elle pèse de 500 g à 1,5 kg. Elle a un plumage foncé bleu et noir, un bec et de grandes pattes rouges. La talève Sultane vit récemment en France dans l'Aude où une dizaine de couples vivent dans le Marais de Saint-Louis-le-Maritime à Narbonne ainsi que dans l'Etang de Vendres, près de Béziers. C'est un oiseau qui vit dans les marécages, les mares et au bord des cours d'eau. La poule sultane mange des graines, des feuilles vertes mais aussi des insectes, de petits invertébrés et des œufs d'oiseaux. Le couple de Talèves sSltanes construit un grand nid avec des morceaux de feuilles. La femelle pond de 4 à 8 œufs gris jaune pâle avec des taches brunes ou violettes puis le couple les couve durant 22 jours. Ensuite les 2 parents nourrissent pendant quelques jours leur progéniture. La Talève Sultane fait partie des espèces protégées.
Les escarpements rocheux sont un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux rupestres dont certaines sont rares et très menacées sur l'ensemble du territoire et même sur le plan européen. Parmi 70 espèces d'oiseaux recensées à ce jour, on remarque de nombreuses espèces rupestres rares telles :
* l'Aigle royal (Aquila chrysaetos) : 3 des 15 couples du Sud du Massif central nichent dans
* l'Aigle de Bonelli (Hieraetus fasciatus) : dont un couple niche sur le territoire de Sorbs ;
* le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo) : de 5 à 10 couples ;
* le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) : plusieurs colonies sont installées dans les falaises ;
* le Grand corbeau (Corvus corax) : plus de 5 couples ;
* le Martinet à ventre blanc (Apus melba) et le merle bleu (Monticola solitarius) ;
* le Tichodrome (Tichodroma muraria) et l'Accenteur alpin (Prunella collaris) : en hivernage.
Ce site était naguère occupé par le Vautour Percnoptère (Neophron percnopterus) et le Vautour Fauve (Gyps fulvus). Ce dernier fait aujourd'hui l'objet d'un programme de réintroduction à côté du Cirque de Navacelles et on peut le voir dans le ciel de Sorbs.
Les étangs palavasiens et leur zone humide sont reconnus pour leur patrimoine par la Convention de Ramsar depuis 2008.
De nombreux Oiseaux fréquentent ces étangs, dont certaines espèces, comme :
* l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), résidente ;
* le Flamant Rose (Phoenicopterus ruber), en hivernage ;
* le Goéland d'Audouin (Larus audouinii), en hivernage ;
* le Héron Garde-bœufs (Bubulcus ibis), reproduction ;
* la Mouette Mélanocéphale (Larus melanocephalus), en hivernage ;
* la Mouette Rieuse (Chroicocephalus ridibundus), pour la reproduction ;
* la Sterne Naine (Sterna albifrons), reproduction ;
* la Sterne Pierregarin (Sterna hirundo), pour la reproduction.
=== LES CHAUVES-SOURIS ===
Les nombreuses grottes de l'Hérault abritent une importante population de Chauves-Souris, parmi lesquelles :
* le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),
* le Petit Rinolophe (Rhinolophus hipposideros),
* le Petit Murin (Myotis blythii),
* le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii),
* le Murin à moustaches (Myotis mystacinus),
* le Murin de Natterer (Myotis nattereri),
* la Pipistrelle de Kulh (Pipistrellus kuhlii)
* la très rare Pipistrelle de Savii (Hypsugo savii).
=== LES REPTILES DE L'HERAULT ===
- LA COULEUVRE DE MONTPELLIER :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Juan Lacruz
La Couleuvre de Montpellier appelée Malpolon monspessulanus, est un serpent, de la Famille des Lamprophiidae, qui fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un serpent diurne. La Couleuvre de Montpellier a une coloration, allant du brun au verdâtre, avec un ventre jaune uni. C'est un grand serpent, dont la taille atteint 2m à 2,55 m, ce qui en fait le serpent le plus grand vivant en Europe. Le corps est svelte et la tête étroite. Les mâles sont plus grands et imposants que les femelles, avec une taille d'environ 2 m contre 3,1 m. Sa denture est inoffensive pour l'Homme. Son alimentation est constituée de lézards, de lézards ocellés adultes, de serpents, , d'oiseaux ou de petits mammifères (muridés, lapereaux). Son venin tue la proie, en 24H à 48H, lentement. La Couleuvre de Montpellier chasse à vue. C’est un serpent qui préfère les terrains secs et rocailleux, ou elle aime se réfugier en cas de danger ou dans les forêts de chênes verts, dans les prairies ou à proximité des points d’eau.
- LE COQUILLAGE L'ORMEAU :
Photo de Fibre Verte
Les Coquillages font partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. Dans l'Etang de Thau, vous découvrirez parmi les coquillages :
l'Amande de Mer, le Bulot ou Buccin, le Coque, la Coquille Saint-Jacques, l'Huître plate, la Moule, l'Ormeau, la Palourde japonaise. La Coquille d’Ormeau , appelée également la Coquille abalone ou la Coquille du paua est un coquillage naturel, constitué de nacre. La face interne de ce coquillage qu'est l'Ormeau a de beaux éclats vert, bleu ou même rose. Cela donne un effet poli avec de beaux reflets irisés. La face externe est brute et est constituée d’algues et de divers éléments marins comme des petits coquillages. Le coquillage de l'Ormeau sert à la fabrication de beaux bijoux (colliers, bracelets, pendantifs, boucles d'oreilles, bagues).
- LES CHEVAUX :
Les Chevaux sauvages font partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- L'ECUREUIL :
L'Ecureuil fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LES MOUTONS DE L'HERAULT :
Photo de Actu.fr
Le Mouton fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. 2478 moutons ont été sacrifiés lors de l'Aïd-el-kébir, en 3 jours.
- LE MOUFLON :
Le Mouflon fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LE BOUQUETIN :
Le Bouquetin fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LE FAON :
Le Faon fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. En cas de danger, le petit Faon reste caché, sans bouger, dans les hautes herbes. Sa mère, appelée la Biche s'enfuit, cherchant à attirer vers elle, les prédateurs, pour sauver son petit.
- LA BICHE :
La Biche fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LE CERF :
Le Cerf est un mammifère, à l'allure majestueuse, qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France.
- LA VACHE DE L'HERAULT :
Photo de Acheter à la source
La Vache est un ruminant qui fait partie de La Faune sauvage qui vit dans l'Hérault, en région Occitanie, en France. Dans l'Hérault, en 2017, 17 éleveurs détiennent 300 vaches. Elles produisent plus de 14 000 hectolitres de lait dont 13 000 hl, transformés, par l'Industrie fromagère.
- LE REQUIN MAKO :
Photo du Midilibre.fr
Bien que cela paraisse surprenant, un Requin Mako a été aperçu, sur la plage, dans le département de l'Hérault, en juin 2023, en région Occitanie, en France. Donc, prudence si vous en apercevez un, dans la mer.
=== LES OISEAUX DES ETANGS PALAVASIENS ===
Les Etangs palavasiens et leur zone humide sont reconnus pour leur Patrimoine, par la Convention de Ramsar depuis 2008. De nombreux oiseaux fréquentent ces étangs, on peut particulièrement dénombrer certaines espèces, telles que :
- l'avocette élégante (Recurvirostra avosetta), résidente
- le flamant rose (Phoenicopterus ruber), en hivernage
- le goéland d'Audouin (Larus audouinii), en hivernage
- le héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), reproduction
- la mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), en hivernage
- la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), pour la reproduction
- la sterne naine (Sterna albifrons), reproduction
- la sterne pierregarin (Sterna hirundo), pour la reproduction.
=== LES INSECTES DANS L'HERAULT ===
- LE FRELON ASIATIQUE (Nuisible)
Patience, Amis Internautes, pour la suite de vos articles et photos et merci de votre visite.
Mis à jour le 10/12/2024
Marie51
Retour