LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'HERAULT
(34)

par "Marie51"



Marie51 vous tenter de découvrir les Spécialités Culinaires de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est inconcevable si l'on veut vraiment découvrir une région, de ne pas prendre le temps de découvrir ses spécialités culinaires aussi !


La première de ces savoureuses spécialités que j'ai eu le plaisir de déguster, grave à mon amie Tiphaine, est la Tielle seitoise. Mais il en existe beaucoup d'autres, que je vais vous indiquer, au fur et à mesure, de ma visite.

LA TIELLE SEITOISE :


La Tielle Seitoise est une délicieuse tourte, dont l'intérieur est remplie de calamars ou de poulpes, à la sauce tomate. Les meilleures Tielles proviennent de Sète !


- LES PETITS PATES DE PEZENAS :

CC BY-SA 4.0

Le Petit Pâté de Pézenas fait partie des Spécialités Culinaires du Département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est une entrée, spécialisée sucrée-salée, en forme de bobine ou de tarte, se déguste légèrement réchauffé, généralement en début de repas. Lord Robert Clive séjourna 3 mois à Pézenas, après avoir été Gouverneur du Bengale, de 1758 à 1760 et de 1765 à 1767. En 1768, son cuisinier créa le Petit Pâté de Pézenas, en s’inspirant de recettes indiennes. Une confrérie, la très noble et très gourmande confrérie du petit pâté de Pézenas, créée en 1991, veille à sa promotion et à défendre cette recette « exotique ». Elle organise un chapitre, par an, où elle intronise de nouveaux membres. La tradition enseigne que Lord Robert Clive, Gouverneur du Bengale, a laissé sa recette aux Boulangers de Pézenas, lors de son séjour en 1768 de retour des « Provinces de l'Empire des Indes ». Il est composé de viande de mouton (agneau), de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. Ses origines proviendraient des plats de l'Empire Monghol, tels que le Keema et le Naan.


* LE BERLINGOT DE PEZENAS :


Le Berlingot de Pézenas est une sucrerie qui fait partie des Spécialité Culinaires, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. On en ignore l'origine. Le sucre est dressé en bâtonnet et parfumé à diverse essences (Anis, Menthe, Café, Citron).



* LE RAGOUT D'ESCOUBILLES :


Le Ragoût d'Escoubilles appelé en occitan « les restes ») fait aprtie des Spécialités Culinaires du département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un plat traditionnel de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est aussi le plat de la période carnavalesque qui a lieu chaque année, à Pézenas : c'est un ragoût composé des restes de saucisses, de viandes, de céleris, d'olives vertes, de carottes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre. Le 23/03/2020, le Ragoût d'Escoubilles a eu son premier Championnat du Monde à Pézenas. Il était organisé, dans le cadre du Carnaval, par le XV Poquelin, le Club vétéran de rugby. Dans la Cour d'honneur de l'Hôtel, il a rassemblé 20 équipes de "cuisiniers". Le premier titre a été remporté par Janine Jouves, Bertrand Pailhès et Rose Pailhès. Les équipes de Christiane Pioch, Michèle Rivière et Armand Rivière et d'Isabelle Ragon et Stéphanie Lacroix sont arrivées respectivement 2ème et 3ème.


- LES PATANES A LA SANTANGIOLESE :


Les Patanes à la Santangiolese font partie des Spécialités Culinaires de l'Hérault, en région Occitanie, en France.


- SALADE D'ABRICOTS :



* LE PETIT PATE DE PEZENAS :


Le petit pâté de Pézenas, spécialité sucrée-salée, en forme de bobine ou de tarte, se déguste légèrement réchauffé, généralement en début de repas. Une confrérie, La très noble et très gourmande confrérie du petit pâté de Pézenas créée en 1991, veille à sa promotion et à défendre cette recette « exotique ». Elle tient un chapitre par an où elle intronise de nouveaux membres. La tradition enseigne que Lord Robert Clive, gouverneur du Bengale, a laissé sa recette aux boulangers de Pézenas lors de son séjour dans la cité en 1768 de retour des « Provinces de l'Empire des Indes ». Il est composé de viande de mouton (agneau), de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. Il pourrait trouver ses origines dans les plats de l'Empire moghol, tels que le keema et le naan.



* LE RAGOUT D'ESCOUBILLES :


Le ragoût d'escoubilles est un plat traditionnel du Languedoc. Il est aussi le plat de la période carnavalesque à Pézenas : c'est un ragoût fait à partir des restes de saucisses, de viandes, de céleris, d'olives vertes, de carottes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre. Le 23/02/2020, le ragoût d'escoubilles a eu son premier championnat du monde, à Pézenas. Il était organisé, dans le cadre du Carnaval, par le XV Poquelin, club vétéran de rugby. Dans la Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, il a rassemblé 20 équipes de "cuisiniers


* LES GRISETTES DE MONTPELLIER :


Les Grisettes de Montpellier sont des bonbons ressemblant à un petit pois. Cette spécialité est faite à partir de miel de Narbonne, réputé au XIIIe siècle, et la réglisse, qui était la spécialité de la ville de Montpellier, au XIIIe siècle. Du fait de son rôle central dans le commerce des épices au Moyen Âge et de la richesse de son terroir, Montpellier a toujours produit des confiseries de valeur. Les bonbons au miel et/ou à la réglisse en particulier sont une spécialité locale. De nombreux artisans en produisaient au XIXe s., mais aujourd'hui une seule entreprise continue à en produire, la maison Auzier Chabernac fondée en 1890. Néanmoins la production ne se fait plus à Montpellier même mais à Saint-Gély-du-Fesc, à 10 km.


* LES ESCALETTES DE MONTPELLIER :


Les escalettes de Montpellier sont des sortes de biscuits ovales qui sont en fait une variante locale des gaufres. La tradition s'est maintenue à Cournonterral. Depuis 2020, un couple de jeunes artisans les commercialise au centre ville de Montpellier.


* LE BEURRE DE MONTPELLIR :


Le Beurre de Montpellier est une préparation bien connue des cuisiniers qui accompagne à merveille les poissons.


* LE GARHIOFILATUM :
Les vins sont la grande spécialité locale, en particulier les vins épicés qui étaient très en vogue au Moyen Âge. Les vins languedociens ont toujours joui d'une haute réputation avant le XXe siècle. Un couple de vignerons de Villeneuve-lès-Maguelone a redécouvert dans les archives une recette composée pour le roi d'Angleterre Henri III et l'a remis au goût du jour. Ce vin s'appelle Garhiofilatum, nom qui désignait le clou de girofle (dont la présence est ici très subtile).


* LA FOUGASSE AUX GRATTONS :


La fougasse est emblématique de tout le sud de la France, mais les Montpelliérains appréciaient particulièrement celle aux grattons.


* LA CHICHOUMEILLE


La chichoumeille est un plat traditionnel du Languedoc, y compris Montpellier.

* LES OREILLETTES :


Les oreillettes sont de même une spécialité languedocienne, donc pas propre ni étrangère à Montpellier. Le clapas est une autre spécialité de la ville de Montpellier. Créé en décembre 2003, c'est un chocolat de caractère pur cacao, de fabrication artisanale. Il allie craquant et moelleux, avec une composition de crème de touron, feuillantine et brisures de riz soufflé, qui existe en trois couleurs : noir, lait et blanc, rappelant les Trois Grâces de la place de la Comédie.

* L'ECUSSON DE MONTPELLIER :


L'écusson de Montpellier est un chocolat composé d'une ganache au Grand Marnier et à l'huile d'olive mélangé à une crème d'amande et saupoudré d'écorce d'orange hachées. Enrobé de chocolat blanc à la base, il existe également dans une version chocolat noir. Il a été inventé en 1985 par six chocolatiers de Montpellier. C'est l'ancien maire, Georges Frêche, qui les y a incités pour commémorer la date-anniversaire de la ville.


Mis à jour le 28.04.2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés