Dès le printemps, l'Indre nous dévoile une Faune sauvage, étonnante et variée, en particulier, en Touraine, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Marie51 va vous dévoiler les différents spéciments de la Faune que vous pourrez admirer, dans l'Indre, en étant discret et patient. Mais, c'est en hiver, qu'il y a le plus d'espèces de Limicoles et de Canards à observer. Affamés, ceux-ci aiment se réfugier dans les étangs, fouillant la vase, pour extirper quelques poissons, engourdis par le froid.
LES OISEAUX SAUVAGES DE L'INDRE
- LA GRUE CENDREE :
La Grue cendrée fait partie de la faune abondante que l'on découvre dans le département de l'Indre, en France. La grue cendrée fait partie de la famille des Guidées. Son cri ressemble à ça : krou-krou-krouu. Dès la fin d'octobre, on peut apercevoir les grues cendrées, volant en forme de V, se préparant à migrer vers le sud. Elle aime voler à haute altitude et sur de très longs trajets. Sa façon de marcher est posée et élégante. Ses plumes longues qui retombent sur sa queue courte lui donnent l'impression de danser. La tête porte une tache rouge. La nuque, le front et la gorge sont de couleur noire. C'est un oiseau très timide qui s'enfuit au moindre bruit, en courant quelques pas sur le sol avant de pouvoir prendre son envol. Mais c'est un oiseau bruyant. Ces oiseaux s'entendent, de loin, quand ils sont réunis. La Grue Cendrée est monogamme et le couple reste uni pour la vie. Les dangers les plus importants qui les guettent sont le déboisement de leurs habitants, les produits chimiques ou pesticides, mis dans les cultures, le drainage de lieux de nidification, la collision avec les lignes électriques, la chasse et le dérangement par les Humains.
- L'OUETTE D'EGYPTE :
L'Ouette d'Egypte est une espèce de canard qui fait partie de la Famille des Anatidés. L'Ouette d'Egypte est une oie assez agressive, avec la faune environnante, qui semble se multiplier très vite. Dans l'Oise, en 5ans, elle a augmenté de 300%. Son agressivité en période de reproduction fait fuir de nombreuses espèces, comme les cigognes de passage ou en détruisant les nids des poules d'eau. Originaire d'Afrique susaharienne, de la Vallée du Nil au Sud de la Palestine, elle a été réintroduite en Europe. Devant sa prolifération, les chasseurs demandent à en diminuer l'espèce.
- LE FAUCON EMERILLON :
Le faucon Emerillon apprécie le département de l'Indre, en France. C'est un petit oiseau de proie. Le faucon émerillon est aussi le plus petit des faucons européens. Il fait partie de la famille des Falconidés. Sa taille varie de 24 à 33cm. Son envergure est de 53 à 73cm. Son poid fait 160 gr à 210 gr suivant son sexe. Il possède des ailes courtes, larges et pointues. Le mâle est reconnaissable à son dos gris bleu.
- L'HIRONDELLE DES FENETRES :
On trouve aussi dans l'Indre, parmi sa faune, la charmante Hirondelle des Fenêtres, bien implantée en France. Celle-ci apprécie la proximité des habitations, où elle aime se nicher. Ses fientes pccasionnent, parfois, de vrais dégats devant le porche. Elles font partie des espèces protégées.
- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :
L'hirondelle des rivages fait partie de la faune du département de l'Indre, en France. C'est la seule espèce d'hirondelle à posséder un dos brun. Sa tête et ses ailes sont bruns grisâtres. Ce petit passereau aime vivre près des rivages, où dans les falaises où il se nourrit d'insectes. C'est l'hirondelle la moins connue du Public. Le dessous de sa gorge, son portail et sa gorge sont blancs. Elle possède une queue courte, à peine échancrée. Elle aime faire son nid dans des endroits abruptes come les falaises ou près des fleuves ou dans des carrières de sable voire même des talus routiers. Elle vit en colonies impoirtantes de 600 à 700 couples. L'hirondelle des rivages se nourit d'insectes, de libellules et même d'araignées. C'est la seule des hirondelles qui fait son nid dans un trou circulaire, pouvant atteindre 1 mètre de profondeur. L'intérieur de son nid est composé de feuilles séchées et de plumes.
- L'HIRONDELLE RUSTIQUE :
L'Hirondelle rustique est un des petits passereaux que l'on retrouve parmi la faune de l'Indre, en France. Elle porte aussi le nom d'hirondelle des cheminées ou hirondelle des granges. Elle vit principalement en Europe, en Afrique et en Amérique. Elle appartient à la famille des Hirundinidés. Sa silouette est gracieuse et élancée. Ses ailes sont effilées, triangulaires et longues. Sa taille vari de 17 à 19 cm de long. Son poid fait 16 à 22 gr. Sa queue est fourchue. L'hirondelle rustique est un petit oiseau migrateur qui, à l'arrivée des grands froids, s'envole vers le Sud et peut parcourir jusqu'à 6000 km en un mois ! Elle chasse et s'abreuse en vol, se nourrissant d'insectes. Ce n'est qu'à l'arrivée des beaux jours, que l'hirondelle rustique revient chez nous.
- L'EFFRAIE DES CLOCHERS :
L'Effraie des Clochers est un petit rapace nocturne, qui vit dans l'Indre, en France. On l'appelle aussi la Chouette Effraie ou la Dame Blanche. Sa tête ressemble à un gros coeur blanc avec des yeux foncés. Elle appartient à la Famille des Tutonidées. On la retrouve sur tous les continents sauf en Antarctique et quelques iles. Elle fait 36 cm de hauteur environ. Son envergure est de 90 à 98 cm et pèse jusqu'à 1kg. L'effraie des clochers habite dans les zones cultivées, les arbres clairsemés, les arbustes, les haies, les vieilles granges, les ruines et les clochers. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs, surtout la nuit. Grace à son vol silencieux, elle saisit sa proie et l'avale en entier. Puis elle rejete des pelotes, comprenant les parties indigestes de l'animal. Sa nourriture est composée de petits rongeurs, campagnoles, musaraignes, grenouilles, oiseaux et gros insectes. L'effraie des clochers vit environ 2 ans. Son nid est fait de terre et de paille. Elle pond de 4 à 7 oeufs mais peut en pondre jusqu'à 18 oeufs ! La femelle couve ses oeufs durant 29 à 34 jours, nourrie par le mâle. Les petits quitteront le nid au bout de 3 à 5 semaines.
- LA CHEVECHE D'ATHENA :
La Chevêche Athéna est appelée aussi la Chouette chevêche. Elle a la taille d'un merle noir et fait partie des plus petits rapaces noctures en France. Elle a un aspect trapu. Avec sa petite taille, ses expressions amusantes et ses yeux dorés, la Chevêche d’Athéna ne nous laisse pas insensible. Ce rapace nocturne est impossible à confondre avc un autre, en France. Elle fait partie de la Famille des Strigidés. Il existe 13 sous-espèces de chevêches. Son plumage est de ton brun roux, avec quelques taches crèmes. Seule sa gorge est claire, lorsqu'elle se dresse. Un V de couleur blanchatre est visible à l'arrière de sa tête, sur sa nuque. Un mâle pèse 185 grammes environ, la femelle ne fait que 200 grammes. Sa longueur fait 22 cm. Son envergure est de 60 cm. La Chevêche Athéna vit 10-12 ans dans son milie naturel mais peut vivre jusqu'à 18 ans, en captivité. Cet oiseau sédentaire fait sa mue complète en Août et Novembre. La Chevêche Athéna possède 22 cris et chants différents, dont les plus étonnants sont entendus, durant la saison des amours. Il est difficile de différencier le mâle, de sa femelle, par leur plumage. Seul, le mâle est repérable, par sa face, plus large et plus claire. La Chevêche d'Athéna mâle est aussi plus petite, en taille que la femelle.
- LE BUSARD CENDRE (Espèce Protégé) :
CC BY-SA 2.0 - Donald Macauley — Flickr IMG_9250
Le Busard Cendré fait partie de la Faune sauvage, qui vit, dans le département de la Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Busard Cendré ou le Circus pygargus est un oiseau qui appartient à la Famille des Accipitridés et à l'ordre des Accipitriformes. La population mondiale est concentrée surtout en Europe, où les effectifs les plus importants se situent en Russie, suivie de la France, de l'Espagne et de la Biélorussie. La grande majorité des nids de Busard cendré en France sont localisés, dans les cultures céréalières, moins fréquemment dans les prairies de fauche et les garrigues basses.Le Busard Cendré est reconnaissable à ses ailes longues, moins larges, et nettement relevées, extrémité alaire arrondie et noire. La face supérieure du mâle est tricolore (gris, noir et brun). La femelle et le jeune sont bruns avec le dessus du crâne et le bord d'attaque des ailes est clair. Sa queue est grise, brune et roux clair. En 20 ans, les Busards cendrés ont perdu, près d'un tiers de leurs effectifs, en France. Concerant les Busards Saint-Martin, ce chiffre atteint 70 % ! C'est pour endiguer ce déclin et maintenir, et accroitre leur population, il fait partie des "espèces protégées". C'est un rapace, diurne, migrateur. Il se nourrit de campagnols, de petites alouettes et de leurs œufs, de lézards, d'insectes, de sauterelles et de criquets. Le Busard Cendré pourrait disparaitre de l'Île-de-France, ou en 2019, il ne restait qu'une quinzaine de couples dans la région.
- LE BRUANT JAUNE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de SE90
Le Bruant jaune fait partie de la Faune sauvage, qui vit, dans le département de la Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Bruant jaune est aussi appelé Emberiza Citrinella. C'est un petit passereau, de la Famille des Emberizidae. C'est un migrateur partiel, bien que certains individus restent sédentaires en hiver. Le Bruant jaune est une espèce en déclin. Le mâle, la femelle et le jeune arborent un croupion et les sus-caudales, de ton brun roux. Le mâle présente une tête jaune canari, rayée de vert brunâtre, sur le dessus et les côtés. Ses ailes et son dos sont brun roux jaunâtre rayés de brun noir, avec les rémiges de même couleur, et liserées de verdâtre et de brunâtre, les plus internes de roux. Le dessous du corps est jaune, avec les flancs teintés de roux et rayés de brun noir. Les sous-caudales sont rayées. Les rectrices sont brun noir avec des liserés pâles, les 2 paires externes en partie blanches. La femelle est de ton jaune plus terne que le mâle, avec plus de vert et moins de jaune, sur la tête et à la gorge, la poitrine et les flancs bruns, rayés de noir. Les adultes effectuent une mue complète, de août à octobre. Celle des jeunes est partielle, entre juillet et octobre. Le Bruant jaune mesure entre 16 cm à 17 cm, pour une envergure de 26 cm à 27 cm et un poids entre 26 g et 29 g, voire 35 g maximum. Les autres mensurations sont : 79 à 97 mm pour l'aile pliée du mâle et 75 à 89 mm pour celle de la femelle, 60 à 75 mm pour la queue, 16 mm à 21 mm pour le tarse et 10 mm à 14 mm pour le bec. Il migre de septembre et novembre, dans le nord de l'Espagne, les côtes de l'Italie et la Turquie. Le Bruant jaune peuple les milieux ouverts, comme les buissons, les haies, les landes, les pentes montagneuses riches en insectes et les terres agricoles. Les céréales constituent une bonne part de l'alimentation du Bruant jaune adulte, ainsi que de plantes sauvages et les baies sauvages. Au printemps, les couples recherchent activement des insectes adultes certaines larves (coléoptères, chenilles, sauterelles, etc.), de petits arthropodes (araignées et myriapodes), et de petites limaces et des vers de terre. Les Bruants jaunes sont la proie de nombreux prédateurs incluant l'Épervier d'Europe et la Pie-grièche grise. Son nid aussi est la cible de nombreux rongeurs, ainsi que des corvidés dont la corneille, le geai et la pie.
* LE BRUANT PROYER :
Le Bruant Proyer fait partie de la Faune sauvage, qui vit, dans le département de la Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LE BRUANT DES ROSEAUX :
Le Bruant des Roseaux fait partie de la Faune sauvage, qui vit, dans le département de la Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* La Grande Aigrette
* Le Bernache Nonnette
* Le Pluvier argenté
* Le Pic Vert
* Le Moineau Friquet
* Le Busard cendré
* Le Gobe Mouche noir
* Le Tarnier des Prés
* Le Pouillot Fritis
* Le traquet Motteux
* Le Pluvier Doré
De nombreux passereaux vont nourrir patiemment leur petits, dotés d'un appétit insatiable, qui quitteront bientôt le nid.
LES BATRACIENS :
* La Salamandre tachetée
* La Grenouille indéterminée
* le Crapaud commun
* Le Pélodyte ponctué
LES SERPENTS :
* La Couloeuvre d'Esculape
* La Couleuvre à collier
* La Vipère Aspic
* La Couleuvre verte et jaune
* La Coranelle lisse
* La Cistude d'Europe
* Le Lézard des Murailles
* La Tortue à tempes rouges
LES MAMIFERES :
* Le Hérisson d'Europe
* La Martre des Pins
* Le Blaireau européen
* Le Castor d'Eurasie
* Le Chevreuil Européen
* La Martre-Fouine
* Le Putois d'Europe
* L'Ecureuil roux
* Le Lièvre d'Europe
* Le Renard roux
* Le Cerf Elaphe
* La Loutre d'Europe
* Le Chevreuil européen
* Le Lapin de Garenne
* Le Ragondin
* La Taupe d'Europe
Mise à jour le 2.12.2014
De nouveaux artile et Photos seront mis prochainement...Patience, Amis Internautes...
Marie51
Retour