LA FLORE
DE L'INDRE
(36)

par "Marie51"



La Flore de l'Indre est riche en fleurs sauvages, pantes sauvages, arbres, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Marie51 vous emmène à la découverte de la Touraine, importante en Flore importante, dont certaines fleurs et plantes servent depuis de recettes médicinales. Voici une liste de celles que l'on peut découvrir, au détour d'un chemin, près des pierres, autour d'un étang, etc. Evitez de les écraser ou mieux de les cueillir, sous peine de faire disparaitre certaines espèces rares ou médicinales !


- L'ACHILLEE STERNUTATOIRE :


L'Achillée Sternutatoire fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. On l'appelle l'Herbe à éternuer ou l'Estragon sauvage. L'Achillée Sternutatoire ou achillée ptarmique ou Achillea ptarmica L. est une plante vivace de la Famille des Astéracées. Sa hauteur atteint 30 cm à 80 cm. Elle fleurit de Juin à Octobre mais peut fleurir jusqu'en décembre si le temps est doux. On la trouve sur les sols frais à demi secs. Son nom signifie "millefeuilles" en raison de feuilles découpées, en nombreux segments. Elle soigne les coupures. Son essence est utilisée comme stimulant, antispasmodique contre les douleurs des règles et hémostatique.


- L'AIGREMOINE :

CC BY-SA 3.0

L'Aigremoine fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Aigremoine eupatoire appelée aussi Agrimonia eupatoria, est une plante herbacée vivace nitrophile, rhizomateuse, de la Famille des Rosacées. On la trouve en Europe. C'est une plante médicinale très utile. Elle soigne les inflammations de la peau et apaise les diarrhées. La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. La tige était utilisée pour ses propriétés tinctoriales (teinture jaune d'assez bonne qualité). Les fleurs jaunes, sont assemblées en grappes terminales,qui peuvent s'élever jusqu'à 1 mètre du sol. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains. Les fleurs sont récoltées en pleine floraison (juillet-août). En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires.


- L'AIL A TETE D'OURS :

CC BY-SA 3.0

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Ail des Ours appelé aussi l'Ail sauvage ou l'Ail des bois, est une plante herbacée vivace de la Famille des Amaryllidacées. Il était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que, porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé. Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'Avril à Juin, l'Ail des Ours constitue une source de nourriture importante pour les insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen, cette plante mellifère présente un intérêt apicole, non négligeable. L'Ail à tête ronde est connue pour donner un goût détestable au lait des vaches et rendre la crème de leur lait, filante.


- L'AIL A TETE RONDE :

CC BY-SA 3.0

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L’ail à tête ronde appelé Allium sphaerocephalon est une plantes herbacée, vivace de la Famille des Amaryllidaceae. C'est une plante grêle. Les fleurs en cloches sont rassemblées en une ombelle dense, sphérique, sous laquelle persiste le spathe, en deux parties. Les étamines des fleurs sont très protubérantes. C'est une plante des prés et des zones rocailleuses, surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à tête ronde est aussi cultivée.


- L'AJONC D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0

L'Ajonc d'Europe fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Originaire des régions maritimes Atlantiques d'Europe, cet arbuste a été largement introduit, pour former des haies, dans toutes les régions tempérées du monde où il s'est naturalisé. C'est une espèce de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, d'Europe occidentale. C'est un arbuste épineux, à feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables, recherchés par les petits oiseaux. C'est une espèce très compétitive, capable de déplacer les plantes cultivées ou spontanées indigènes grâce à sa capacité de fixer l'azote et d'acidifier le sol. Dans les prairies et parcours, l'Ajonc d'Europe réduit la qualité fourragère. Dans les sous-bois forestiers, sa présence peut gêner la croissance des plantules de conifères ainsi que les opérations d'entretien, taille et éclaircissage. L'Ajonc d'Europe augmente toutefois les risques d'incendie, par l'accumulation de son bois mort et par son feuillage très inflammable. C'est un buisson dont la taille varie de 1 à 2 mètres. Ses branches sont hérissées d'épines de 2m à 5 cm et forment un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes. Elles sont peu nombreuses : la photosynthèse est donc effectuée pour la plus grande partie par les épines qui sont des feuilles modifiées. Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 mm et sont jaune d'or, exhalant en plein soleil un fort parfum de noix de coco. Le fruit est une gousse de 2 centimètres de long, brun violacé foncé, contenant 2 à 3 petites graines noirâtres qui sont libérées, lorsque la gousse se fend, par temps chaud.


- L'ALLIAIRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo DE Gnoglaski

L'Alliaire Officinale fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Alliaire Officinale appelée aussi l'Herbe à ail, est une plante herbacée bisannuelle de la Famille des Brassicacées. Les feuilles sont cordiformes, dentées, à odeur d'ail lorsqu'elles sont froissées, les fleurs sont blanches et en forme de croix. Les fruits sont des siliques érigées. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme. En médecine de guerre, au siècle passé, elle était utilisée, sous forme d'alcoolature, en lavage puis en compresse, pour désinfecter et favoriser la cicatrisation d'ulcérations suppurées. Les graines de cette plante, sous forme de phytolithes, ont été identifiées dans des dépôts de nourriture, sur des poteries préhistoriques. C'est la preuve directe de l’utilisation d'une épice dans la cuisine en Europe entre 6 100 ans et 5 750 ans avant le présent. Ses racines possèdent un goût proche du radis et sont aussi consommables. Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. Les tiges, cueillies au printemps, ont un goût sucré de chou. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou. L'Alliaire est employée comme condiment pour les céréales et les légumes, grâce à ses graines, qui peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde).


- L'ANCOLIE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge

L'Ancolie Commune fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Ancolie commune est originaire d'Europe. C'est une fleur sauvage vivace, peu exigeante, dont les belles fleurs violettes sont particulièrement attrayantes, pour les abeilles, en raison de leur forte teneur en nectar. Elle se développe parfaitement dans une grande diversité de lieux. Au Moyen Age, l'Ancolie commune, surnommée " la bonne-femme ", était considérée comme une plante aphrodisiaque. La plante fournissait des graines, pour des parfums, qui rendaient leurs porteuses irrésistibles. Quand elle était mâchée, les Femmes étaient particulièrement bien disposées à l'amour. Les fleurs généralement bleues peuvent être roses, pourpres, violettes, ou blanches. C'est une plante herbacée, vivace, ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet, avec un éperon recourbé à l'arrière.


- L'ANEMONE DES BOIS (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

L'Anémone des Bois fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Appelée aussi l'Anémone sauvage ou Anemone sylvestris L., ou l'Anémone des Forêts ou Anémone Printanière des Forêts, c'est une plante à fleurs de la Famille des Renonculacées, du genre des Anémones. Elle peut former des tapis denses, constellés de petites fleurs blanches, dès le Printemps. L'Anémone des Bois est considérée comme menacée et protégée ou réglementée en France; En France, l'espèce s'est fortement raréfiée au cours du XXe siècle. L'Anémone des Bois a souvent été transplantée de son habitat naturel dans des jardins. Elle supporte la fauche tardive en Automne et elle est peu sensible, au feu, en hiver. L'Anémone des Bois a été introduite comme plante décorative en Amérique du Nord.


- L'ANEMONE PULSATILLE (Espèce protégée) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

L'Anémone Pulsatille fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Anémone pulsatille est une plante à fleurs, de la Famille des Renonculacées. C'est une plante herbacée vivace. Elle mesure de 10 cm à 30 cm. Les feuilles en rosette sont argentées, velues et pétiolées. Les fleurs sont violet-noir, pourpres, rouges ou blanches. L'Anémone pulsatille bénéficie d'une réglementation (cueillette et ramassage) dans plusieurs départements, d'une protection dans certaines régions de France. Elle vit dans les prairies sèches. Les fleurs, séchées au four et pulvérisées, permettent l'élaboration d'une poudre à éternuer, réputée pour chasser les migraines. Fraîche, cette plante est toxique, caustique et irritante. Cette plante est toxique en raison de la ranunculine contenue dans ses feuilles et ses racines. Ce glycoside se transforme en anémonine lorsque la plante est séchée.


- L'ANGELIQUE SAUVAGE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de TeunSpaans

L'Angélique sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Elle est aussi appelée Angélique des bois, Angélique sauvage ou Angelica sylvestris. L'Angélique sylvestre est une grande plante vivace, haute de 50 cm à 150 centimètres, pouvant atteindre ou dépasser 2 m. Elle de dresse, au-dessus d'une racine pivotante, une épaisse tige glauque ou rougeâtre, creuse, côtelée, rameuse dans sa partie supérieure. Attachées à de longs pétioles, ses larges feuilles basales ou inférieures, dont le limbe triangulaire peut atteindre 60 centimètres de long[13], sont bi- ou tripennées et leurs folioles lancéolées à ovales, dentées en scie. D'autres feuilles, à mi-hauteur de la tige, ont des folioles sessiles de 3 cm à 8 cm. La face inférieure des folioles est pubescente. De volumineuses gaines foliaires enserrent le départ des rameaux et des pétioles. La floraison a lieu de Juillet à Septembre. La plante meurt souvent après la floraison.


- LES ARISTOLOCHES :

CC BY SA 3.0 - Photo de Kurt Stuber

Les Aristoloches font partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Ce sont plantes à fleurs, de la Famille des Aristolochiacées. Ce sont des lianes ou des plantes herbacées. Le genre comprend plus de 500 espèces. Ce sont des plantes vivaces, souvent grimpantes, à racine tubéreuse pour de nombreuses espèces. Leur taille est très variable selon les espèces allant de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut. Les feuilles sont alternées, simples, entières. Les fleurs poussent latéralement, à l'aisselle des feuilles. Elles sont tubulées (tube droit ou courbé, renflé à la base), se prolongeant par une langue unilatérale. Six étamines soudées au style forment une colonne (gynostème). Ovaire infère. Les fruits sont des capsules. Beaucoup d'espèces sont vigoureuses, voire envahissantes. C'est le cas de l'Aristolochia littoralis, introduite en Australie, qui étouffe la végétation indigène et empoisonne les chenilles d'un papillon, l'ornithoptère Troides priamus, lequel pond ses œufs sur cette plante en la confondant avec la comestible Pararistolochia praevenosa. En France, les feuilles d'Aristoloches nourrissent les chenilles des papillons Faux Apollon (Archon Apollinus), Diane (Zerynthia polyxena)[5] et Proserpine (Z. rumina).


- L'ARMOISE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de TeunSpaans

L'Armoise commune appelée aussi Artemisia vulgaris fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Armoise commune est une plante herbacée. Haute plante herbacée, c'est une vivace commune, dans les lieux incultes, les décombres, le long des routes ou les talus de chemin de fer, appréciant les sols riches en azote. La cueillir nécessite, de la trouver dans des endroits sains et exempts de pollution. Ses composés amers stimulent la production d'enzymes digestives, soulagent les ballonnements et les crampes d'estomac, tout en favorisant l'appétit. Elle est également efficace pour atténuer les douleurs menstruelles, grâce à ses propriétés antispasmodiques. L'Artemisia, ou armoise, est utilisée pour traiter une variété de maladies : Troubles menstruels : Elle aide à traiter la dysménorrhée (règles douloureuses), l'aménorrhée (absence de règles), et les symptômes du syndrome prémenstruel. L'armoise commune est une plante herbacée qui peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut. Elle possède une tige dressée très rameuse et élancée sans stolons souvent de couleur rouge violacé. Son feuillage est vert foncé, ses capitules duveteux sont serrés et très abondants sur les branches. Ses feuilles sont basales, longuement pétiolées et doublement pennée (d'abord pennatiséquée, et chaque penne est aussi pennatilobée), de 5 à 8 cm de long. Sa partie souterraine est un rhizome horizontal ramifié, parfois de fort diamètre. Ce sont une partie de ces molécules qui sont responsables de l'odeur particulière, émise par les parties aériennes et souterraines, de la plante. Il est démontré que certaines d'entre elles jouent un rôle majeur dans l'Allélopathie et la défense de la plante.


- L'ARUM D'ITALIE (Toxique):

CC BY-SA 3.0 - Photo Erbanor

L'Arum d'Italie fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Arum italicum est appelé l'Arum d'Italie ou le Gouet d'Italie. C'est une espèce végétale de la Famille des Araceae. Son mode de pollinisation est remarquable. Comme l'avait remarqué Lamarck, dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d'excréments, qui attirent de petites mouches, assurant la pollinisation. L'Arum d'Italie est une plante vivace de 20 cm à 60 cm de haut, glabre, possédant un gros tubercule oblong, divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec, en dessous, les restes des rhizomes des 2 années précédentes. Les feuilles apparaissent en automne et disparaissent l'été suivant ; portées par un pétiole 2 fois plus long que le limbe, elles sont triangulaires-hastées à oreillettes divergentes, veinées de blanc jaunâtre. L'inflorescence est formée d'une grande spathe blanchâtre qui entoure un axe charnu, le spadice, 3 fois plus court, à massue jaune pâle stérile. Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux. La floraison a lieu de avril à mai. Il pousse, de préférence, dans les endroits ombragés ou semi-ombragés, plus ou moins humides. Les fruits sont des baies rouge vif qui forment une grappe compacte dressée. Chaque fruit charnu comporte une à plusieurs loges contenant quatre graines à albumen farineux ou charnu. Les feuilles et les fruits sont "toxiques". Ils provoquent une tuméfaction de la langue, une irritation durable de la gorge, des vomissements, une dilatation des pupilles et des convulsions. C'est une des premières causes d'appel des Centres Antipoisons.


- L'ASTER :

Photo de Jardiner malin

L'Aster fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Il fleurit entre la fin de l'été et le milieu de l'automne. Les asters de printemps sont plutôt tapissants, comme Aster alpinus, qui fera merveille en pots ou jardinières. L'Aster apprécie les sols légers et pauvres et fleurit au Printemps. De petite taille, atteignant 30 cm de haut, l'Aster des Alpes sera adaptée aussi bien à une plantation, en pleine terre qu'en pot. Avec son joli rose vif, la 'Happy end' sera du plus effet tout comme la marguerite d'automne à fleurs bleues. Arrosez régulièrement pour un bon équilibre hygrométrique de la terre, ni trop sèche, ni trop humide. Un arrosage fréquent du feuillage peut, parfois, provoquer des maladies cryptogamiques. C'est pourquoi il faut toujours arroser les plantes avec modération. Choisissez un endroit ensoleillé pour y installer l'asterie. En effet, une situation trop ombragée allongera la taille des plantes et réduira la quantité de fleurs. Il existe cependant des espèces indigènes d'asters qui se portent particulièrement bien dans des conditions d'ombre partielle. Il faut rabattre les asters à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant qu'une nouvelle croissance n'apparaisse. La durée de vie de l'Aster est de 1 an.


- L'AUBEPINE :

Photo de Phytonut

L'Aubépine fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'aubépine monogyne (Crataegus monogyna) de la famille des rosacées. L'Aubépine est aussi appelée : épine de mai, noble épine, épine blanche, cenellier. L'aubépine, rustique jusqu'à -22°C, nécessite peu d'arrosage et s'épanouit, dans des endroits mi-ombragés, ce qui en fait un choix idéal pour un jardin ou un balcon. Elle est utilisée contre l'hypertension. En infusion : Prenez 1 cuillère à café de sommités fleuries d'aubépine pour une tasse d'infusion. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Buvez la tisane d'aubépine 2 à 3 fois par jour, de préférence après les repas ou par petites gorgées, au cours de la journée. L'aubépine est particulièrement efficace pour stimuler la circulation sanguine et pour se prémunir des troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil.


berce
bourrache
bugle rampante
bouton d'or
brunelle
bruyère commune
bruyère cendrée
buglosse des champs
bugrane jaune

callune
camerisier
camomille odorante
campanule à feuilles rondes
campanule gantelée
cardamine
cardère
carex
centaurée jacée
céphalantère à longues feuilles
cerfeuil sauvage
chanvre d'eau, bident tripartite
chardon commun
chélidoine
chèvrefeuille des bois
chicorée sauvage
cirse des marais
cirse vulgaire
clématite des haies
colchique
compagnon blanc
consoude
coquelicot
corynéphore
coucou
cresson

daphné morillon (bois gentil)
digitale pourpre
douce-amère (morelle)

épiaire palustre
épictatis à petites feuilles
eupatoire chanvrine
euphorbe

ficaire
fraisier des bois
fritillaire pintade
fumeterre

garance
genêt à balais
genêt des teinturiers
gesse à larges feuilles
gratteron

fumeterre
grand plantain

hélianthème commun

iris des marais

jacinthe des bois
jonc fleuri, butome en ombelle
jussie

laiteron rigide
laiteron potager
lamiers
lierre terrestre
limodore avortive
linaire commune
liseron des champs
liseron des haies
listère ovale
lisymaque commune
luzerne d'Arabie
lotier corniculé
lychnis fleur-de-coucou

marguerite
mauve musquée
mélampyre des champs
mélampyre des bois
mélitte à feuilles de mélisse
menthes
mercuriale annuelle
molène "bouillon blanc"
muscari à toupet
myosotis des marais

nénuphar blanc
nénuphar jaune
néottie nid d'oiseau
nombril de Vénus

onagre
ophrys araignée
ophrys abeille
ophrys litigieux
ophrys mouche
orchis bouc
orchis bouffon
orchis des bruyères
orchis maculé
orchis mâle
orchis moucheron
orchis odorant
orchis pourpre
orchis pyramidal
orchis singe
orchis x angustricuris
ornithogale
orobanche
orpin brûlant
origan marjolaine
ortie
oseille des prés

pâquerette vivace
panicaut champêtre
pavot somnifère
perce-neige
pervenche
petit nénuphar
petite bardane
pissenlit
plantain d'eau
plantain lancéolé
platanthère verdâtre
primevère à grandes fleurs
primevère officinale
potamot flottant
potentille
pulmonaire

ramberge
reine des prés
renoncule aquatique
renouée amphibie
renouée du japon
ronce commune
rorippe amphibie

sabline à grandes feuilles
salicaire
salsifis des prés
saponaire officinale
sauge des prés
sceau de Salomon
séneçon jacobée
silène enflé
Sourcil de Vénus
stellaire holostée
stramoine (datura)

tanaisie
thym serpolet
trèfle

valisnérie
véronique petit chêne
vesce cultivée
vipérine
violette


P.S. : Les Photos et articles manquants seront ajoutés régulièrement.

Mise à jour le 15/11/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves