LE CHATEAU DE LOCHES
A LOCHES
37600

par "Marie51"



Comme mon ami Thierry se rendait en vacances à Loches, pour visiter les beaux Châteaux de la Loire, je lui ai demandé de me prendre quelques photos du château de Loches, à Loches, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.

Le donjon de Loches est un château fort, de la première moitié du XIe siècle, qui se dresse dans le Val de Loire, sur la commune de Loches.

Même si des traces de l'occupation romaine sont attestées dans les environs de Loches, il n'existe aucun vestige antérieur à la tour carrée du Xe siècle. La première trace d'un château sur l'emplacement actuel est signalée par Ursus de Cahors en 491, qui évoque un castrum, il s'agissait vraisemblablement d'un camp fortifié comportant un donjon en bois2.

Saint-Ours fit construire un moulin prés du monastère et y vécut jusqu'à sa mort, en 508.

En 742, la place fut prise par les forces de Pépin et Carloman, qui réprimèrent la révolte de Hunald, Duc d'Aquitaine. Le Château de Loches fut alors complètement rasé.

Lorsque Louis le Bègue, fils de Charles le Chauve fit, de Tours, une Préfecture Royale, il nomma Ingelger Préfet. En reconnaissance de ses services, il lui donna une partie du Comté d'Anjou et lui fit épouser la fille du Comte de Gatinais. Leur fils Foulques le Roux épousa Roscille de Loches qui lui apporta la forteresse de Loches, en dot. C'est ainsi que naquit la puissante Famille des Comtes d'Anjou.

Le donjon fut réalisé par Foulques Nerra, quatrième comte d'Anjou. Une analyse dendrochronologie réalisée sur des restes de poutres situe la construction, entre 1013 et 1035.

Au XIIe siècle, Henri II Plantagenêt fait ériger les magnifiques remparts et les douves qui entourent la ville haute de Loches, les chefs-d’œuvre de cette époque étant toujours visibles, actuellement.

Donné à Philippe-Auguste par Jean Sans-Terre, en 1193, le Château de Loches fut repris par le roi Richard Cœur-de- Lion, l'année suivante, lors d'un siège de 3 heures, selon la légende.

Le donjon fut repris aux Anglais, par Philippe II de France, en 1205. À cette époque, Loches intègra le Domaine Royal, et le Château de Loches ne connut plus d'affrontement militaire majeur. Le Château de Loches fut utilisé comme prison, à partir du XVe siècle, par le roi de France Louis XI et ce, jusqu'en 1926.

Durant la Révolution américaine, la France finança et se battit avec les Américains contre l'Angleterre et Louis XVI utilisa le Château de Loches comme prison, pour les Anglais capturés.

Durant la Révolution Française, le Château de Loches fut pillé et sévèrement endommagé. Des restaurations majeures commencèrent, en 1806, mais, encore aujourd'hui, certaines parties sont toujours en ruines. Propriétés de la commune de Loches, le château de Loches et l'ancienne Collégiale Saint-Ours adjacente sont ouverts au Public.

* Le château est un ensemble fortifié situé à l'extrémité sud d'une enceinte fortifiée qui domine la ville de Loches. Il est constitué de différents édifices construits entre le Xe siècle et le XVe siècle.

Au Nord de la cité, le Logis Royal de Loches fut construit sur un promontoire rocheux, surplombant l'Indre.

À l'Ouest, la Porte Royale est l'unique entrée de la cité fortifiée. Elle date du XIIIe siècle, mais fut remaniée au XVe siècle, avec l'ajout d'une terrasse à canon.


* Le donjon, fut bâti dans le premier tiers du XIe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens donjons de pierre, domine l'ensemble. Il est composé d'une « tour maîtresse » et d'un « petit donjon » :

- la Tour maîtresse, haute de quatre étages sur rez-de-chaussée, elle mesure 36 mètres de haut, sa surface au sol est de 25,2 x 13,7 mètres. Au rez-de-chaussée, on trouve un puits et deux fours. La grande salle occupe le premier niveau, la chambre, ou camera, le second et le troisième ont été affectés à la défense, aux sergents, aux stocks d'armes et aux projectiles.

- le « Petit Donjon, situé du côté Nord, il compte trois étages sur rez-de-chaussée et mesure 13,2 x 9,1 mètres4. Ses murs épais renforcés par des contreforts cylindriques en faisaient une forteresse imprenable pour l'époque. Au niveau de la camera se trouve dans ce petit donjon, la capella, dédiée à Saint-Salboeuf.


* La « tour carrée » comportait auparavant un toit et un chemin de ronde extérieur. Les planchers ont disparu, des structures métalliques permettent le passage des visiteurs.


* La Tour ronde, ou « Tour Louis XI », haute de 25 mètres, date du XVe siècle. Les progrès de l'artillerie, à la fin du Moyen Âge, ont rendu caduque l'architecture du donjon ; celui-ci n'était pas adapté pour accueillir des canons. Les dernières recherches portent à croire qu'elle serait en fait construite par Charles VII.

Elle comporte trois étages reliés par un escalier en vis, les salles des étages servaient de cellules, et comportent de nombreux graffitis et sculptures réalisés par des prisonniers dans la pierre calcaire. Au rez-de-chaussée se trouve la « salle de la Torture » ; cette salle contient une barre de fer équipée d'anneaux, qui servait à entraver des détenus. La terrasse est aménagée pour le déploiement de canons.

L'accès à la tour se fait par le « logis du gouverneur », une bâtisse du XIVe siècle. En 2013, ce bâtiment abrite le hall d'entrée pour la visite du donjon.

La tour ronde s'est à moitié écroulée en juillet 1814, mais elle a été restaurée depuis.

* Le Martelet : Cette tour a la particularité de ne pas être "en hauteur". En effet, il faut descendre les 4 niveaux pour la visiter. Elle fut construite au XVe siècle et est haute de 27 mètres, à cheval sur le fossé.

Dans ces quatre niveaux, des cachots furent aménagés. Le plus célèbre d'entre eux est le cachot ou fut emprisonné le Duc de Milan, Ludovic Sforza. Capturé par Louis XII, en 1500, l'ancien protecteur de Léonard de Vinci fut emprisonné durant 4 ans au donjon, dans le cachot qui porte son nom, à partir de 1504. Il y trouve la mort en 1508. Cette cellule laisse encore transparaître l'aspect artistique du personnage avec les fresques dont il recouvert une partie des murs de sa cellule. On peut encore y lire en partie sa célèbre maxime "Celui qui n'est pas content", peinte à même le mur.

* La caponnière est une casemate située juste à l'est du donjon elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de religions, pour moderniser le château et défendre les fossés.

La partie sud des remparts constituée de trois tours en amande a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion.

Dans ces tours, certains templiers furent enfermés, en 1307, dans l'attente de leur procès. Hugues de Pairaud fut l'un d'eux, arrêté à Poitiers en compagnie de 15 autres Templiers. Il fut emprisonné à Loches avant d'être transféré à Paris

Coordonnées par GPS du Château de Loches :
47° 07' 37" Nord et 0° 59' 54" Est


Mis à jour le 25.08.2015





Thierry



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves