Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte de la Flore en Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Ce département étant largement pourvu de rivières et doté d'un climat, particulièrement doux et agréable, est propice à la flore abondante que l'on y voit.
- LA FLEUR DE L'AMANDIER :
Dès l'arrivée des premiers beaux jours, vous verrez les amandiers se couvrirent de fleurs magnifiques, aux pétales fragiles, légèrement rosés. La fleur de l'amandier ne dure pas longtemps, aussi profitez-en vite pour la photographier !
- LE FUMANA VULGAIRE :
Le Fumana Procumbens, appelé le Fumana Vulgaire, Fumana étalé, Fumana couché ou Fumana à tiges tombantes est une plante herbacée de la famille des Cistaceae et du genre Fumana, présente en Europe méridionale et moyenne et en Asie occidentale. On la trouve dans presque toute la France, à l'exception du Nord et de la Bretagne. Elle affectionne les sols, plutôt, secs et calcaires.
- LA CEPHALANTHERE A FEUILLES ETROITES :
Photo de I.Sácek, senior
La Cephalanthera longifolia, appelée aussi la Céphalanthère à feuilles étroites ou céphalanthère à longues feuilles est une orchidée terrestre européenne qui fait partie de la Flore de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Elle est aussi appelée : la Cephalanthera longifolia, la Céphalanthère à feuilles étroites, la Céphalanthère à longues feuilles ou la Céphalanthère à feuilles en épée. ette plante terrestre, haute de 20 à 60 cm, est caractérisée par de longues feuilles alternes disposées symétriquement et par des inflorescences en épi lâche, aux fleurs blanches, dont le labelle teinté de jaune est divisé en 2 ensembles distincts. La fleur parait pas totalement épanouie. C'est une Orchidée vivace, qui alterne entre une période de repos hivernale et une période de végétation printanière, qui fleurit à la fin du printemps. L'espèce attire les insectes grâce à son labelle orné de crêtes jaunes à orangées qui miment le pollen de la Ciste à feuilles de Sauge, séduisant spécifiquement, de petites abeilles solitaires des genres Halictus et Lasioglossum, qui transporteront les pollinies collées sur leur thorax et ainsi polliniseront et féconderont les fleurs. En l'absence de la plante mimée et de sa cohorte d'insectes, la Céphalanthère à feuilles étroites est une entomophile plus généraliste, quoique moins efficace.
- LE POLUGALE DU CALCAIRE :
GPL - Photo de Stéphane TASSON
Le Polygale du Calcaire appelée aussi Polygala calcarea est une petite plante herbacée vivace de la Famille des Polygalacées. Les fleurs, d'1 cm, sont irrégulières, bleu-gentiane, rarement roses ou blanches. Le calice est formé de 5 sépales colorés, 2 sépales pétaloïdes, formant des ailes et 3 petits, triangulaires, dont 1 est placé, entre les 2 plus grands. Les pétales sont soudés et peu développés. Les 8 étamines sont soudées et forment 2 faisceaux réunis en Y. Leurs anthères, en partie fendues, sont roses ou blanches. Les feuilles sont alternés, sessiles, oblongues et assez épaisses. Celles de la base atteignent 2 centimètres de long, les supérieures sont 4 fois plus petites. La tige principale, souvent rampante, se divise rapidement en une rosette de rameaux, portant une grappe de fleurs. Les fruits sont secs aplatis, obcordés et faiblement ailés.
- L'ADONIS D'AUTOMNE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Kurt Stüber
L'Adonis d'automne, ou Adonis annuelle ou Adonis goutte-de-sang ou Adonis annua est une plante de la Famille des Ranunculaceae. Elle est aussi appelée l'Oeil de Perdrix. Elle fait partie de la Flore en Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La couleur dominante des fleurs est rose, voire rouge. Sa période de floraison est de Juin-Septembre. Sa sexualité surprend car l'Adonis d'Automne est hermaphrodite. Elle fait partie des espèces végétales menacées en France métropolitaine. Sa hauteur est d'environ 40 cm. Ses fleurs sont isolées, larges et solitaires. La floraison a lieu en Avril et Mai. L'Adonis d'automne, est en régression, en France, voire éteint dans certaines régions. Cette plante est toxique voire mortelle pour les chevaux.
- LE SCANDIX PEIGNE DE VENUS :
Photo de Eklablog
Le Scandix Peigne de Vénus ou Scandix pecten-veneris fait partie de la Flore, en Indre-et-Loire, en région Cente-Val-de-Loire, en France. C'est une plante herbacée annuelle de la Famille des Apiaceae, que l'on trouve dans les terrains cultivés et des friches. Son nom provient de la forme de ses fruits ridés avec de très longs becs qui, regroupés en ombelles, évoquent un peigne. Son nom provient de la forme de ses fruits ridés, aux très longs becs qui, regroupés en ombelles, qui évoquent un peigne. Cette annuelle, haute de 20 cm à 40 cm, aux tiges dressées, rameuses et finement striées, peut-être pubescente ou glabre.
- LA MENTHE SAUVAGE :
Photo de www.aquaportail.com
Les Menthes sont des plantes herbacées vivaces de la Famille des Lamiacées, appelées aussi les mentes des chanmps, de la sous-famille des Nepetoïdeae, de la tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. La menthe Mentha arvensis est une plante vivace herbacée qui atteint 10–60 cm (rarement 100 cm) de hauteur. Les feuilles sont opposées, simples et de 2–6,5 cm de long et de 1 à 2 cm de large, poilues et avec des bords dentelés. Les fleurs sont violet pâle (parfois blanc ou rose), en groupes sur les tiges (racème), chaque fleur est de 3–4 mm de longueur. L'ensemble de la plante est légèrement parfumé, lui donnant des usages culinaires comme accompagnement. La tige, souvent relativement mince, est basse, ascendante ou verticale et ramifiée. Souvent, les feuilles et la partie supérieure de la tige sont velues. Le champ de menthe sauvage montre des plantes géophytes ou hémicryptophytes. La menthe de champ est enracinée à 40 cm de profondeur, ce qui permet une excellente rusticité jusque -20 °C au moins.La menthe des champs, un plante sauvage officinale, a été largement utilisée par les Amérindiens comme plante médicinale, plante aromatique et plante culinaire, et comme parfum. Cette plante vivace aromatique a des glandes contenant des huiles essentielles, et les feuilles sont utilisées comme arômes dans les sauces, les gelées et les boissons. Le parfum de menthe est un répulsif pour les insectes et les rongeurs. Certains habitants placent des feuilles de menthe dans les greniers près du grain pour dissuader les rongeurs de les manger. Attention : Le fruit de la Menthe est toxique et peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. Il est particulièrement dangereux pour les enfants, qui peuvent confondre les fruits avec les raisins. La sensibilité à une toxine varie en fonction de l'âge, du poids, de la condition physique et de l'individu.
Mis à jour le 3.01.2025
Marie51
Retour