LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'INDRE-ET-LOIRE
(37)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 va vous faire découvrir certaines Spécialités Culinaires régionales, qui réveilleront vos papilles, agréablement, si vous décidez de vous rendre en Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


- L'AGNEAU DU POITOU-CHARENTES :

CC BY-SA 2.0

L'Agneau du Poitou-Charentes est une appellation agricole, protégée par le signe officiel européen, d'origine IGP (Indication géographique protégée), désignant une carcasse bouchère d'agneau impérativement né, élevé et abattu dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. L’agneau du Poitou-Charentes IGP est allaité au lait maternel, durant 60 jours. Son alimentation est composée ensuite d'herbes et de fourrages provenant exclusivement de la zone IGP, et d'aliments complémentaires référencés dans un cahier des charges. Issu de croisements de races à viande, (Vendéen, Texel, Charollais, Suffolk, Rouge de l'Ouest, Charmoise, Île de France) il est né et élevé sur la même exploitation jusqu’au départ vers l’abattoir. L'élevage du troupeau reproducteur est caractéristique de la région : les brebis doivent pâturer au minimum 7 mois. Ce mode d'élevage est lié aux terres et au climat océanique, propices, à la pousse de l'herbe.


* LE BAR OU LOUP OU PERCHE DE MER (Poisson)
de Citron
CC BY-SA 3.0

Le Bar fait partie des spécialités Culinaires de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Les caractéristiques générales des bars sont celles des poissons, principalement de la famille des Moronidae ou bien des Sciaenidae, avec des nuances pour chaque espèce.
Le mot « bar » vient du germanique bars, ce qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson. Le Bar Commun est surnommé « le Loup » ou « le Perche de mer », dans la région méditerranéenne. Cependant, les mots bar et loup ne sont pas complètement synonymes puisque loup désigne aussi les poissons du genre Anarhichas, qui sont eux uniquement appelés les loups.


* LE BOEUF DU MAINE :
Cyrille Bernizet
CC BY-SA 3.0

Le Bœuf du Maine désigné sous le Maine-anjou est une appellation d'origine protégée par une AOP désignant une carcasse bovine. C'est un produit d'élevage bovin français. Le Boeuf du maine concerne exclusivement les animaux de race rouge des prés, avec une charge d'un bovin, par hectare. Les animaux sont élevés sur des pâturages et au foin de la ferme, avant la finition. Elle se fait en 60 à 120 jours, avec des concentrés (céréales et protéagineux) entiers ou broyés grossièrement. L'ensilage est interdit pendant les 2 mois précédent la finition. Le goût de la viande est fait durant la période précédent cette phase. L'ensilage lui confère auparavant beaucoup de poids. Les vaches doivent faire un poids de carcasse minimum de 380 kg. Les bœufs de 30 mois pèseront au moins 400 kg de carcasse et le fleuron, les bœufs de 36 mois pèseront 500 kg de carcasse (1 Tonne de poids vif). La viande se caractérise par son odeur, sa texture et son goût persistant.


* LE COQ EN BARBOUILLE :


Le Coq en Barbouille est une spécialité Culinaire de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-d-Loire en Fance. C'est un coq que l'on fait mariner et flamber, accompagné d’une sauce au sang.


* LES FRITES DE CAPRES :


Les Frites de Capres font partie des Spécialités Culinaires de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


- LE FROMAGE DE SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE :

CC BY-SA 4.0

Le Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage de chèvre, à pâte molle et à la croûte naturelle. Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant du lait de chèvre. Né en Égypte ancienne, la recette de fabrication du fromage de chèvre était détenue uniquement par les prêtres. Un parchemin, vieux de 3 000 ans a notamment été découvert dans la tombe d’un noble égyptien. Un siècle avant J.-C, les Romains en consommaient régulièrement. Ces derniers le dégustaient déjà crus ou cuits avec pour accompagnement de l’huile d’olive et du vin blanc. Ce sont ces derniers qui l’ont importé en France au travers du port de Marseille. Une fois arrivé dans le port de la cité phocéenne, les commerçants se sont approprié le produit et l’ont vendu, dans toutes les foires, des alentours. La recette a été, par la suite, revue et améliorée jusqu'à obtenir ses lettres de noblesse en Berry avant de s’exporter partout en France. Il existe une grande variété de fromages au lait de chèvre. La France est le premier pays producteur de fromages de chèvre au monde. La composition du lait de chèvre en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique de ce type de fromage, notamment les acides gras à chaînes moyennes (resp. 6, 8 et 10 carbones) : acide caproïque, acide caprylique et acide caprique. Ces acides gras tirent leur nom de capra (chèvre en latin) et constituent environ 15 % des acides gras, dans le lait de chèvre.



* LE PATE BERRICHON :


Le Paté Berrichon une spécialité Culinaire de l'indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.



* LE PATE AUX POMMES DE TERRE :


Le Paté aux Pommes de Terre une spécialité Culinaire de l'indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.



* LE POIRAT :
de ADTI

Le Poirat est une spécialité Culinaire de l'indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Site web : https://www.berryprovince.com/



* LA POIRE TAPEE :
de GrandCelinien
CC-BY-SA-3.0

Parmi les Spécialités Culinaires de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France, vous pourrez déguster la célèbre Poire Tapée. Si la Poire Tapée fut une production phare à Rivarennes au XIXe siècle, celle-ci disparut brutalement en 1932. Une association l'a fait renaître, en 1932 et cette spécialité culinaire connut très vite, le succès, ce qui permit à 2 artisans, à 1 CAT et au Pâtissier du village, de redonner à Rivarennes le titre de « Village de la poire tapée » qu'il avait au XIXe et au début du XXe siècle. Le Musée de la Poire Tapée est géré par l'association, qui a également planté 2 vergers, composés de variétés anciennes.LE


- LES RILLETTES DE TOURS :

CC-BY-SA-3.0

Les Rillettes de Tours sont une spécialité gastronomique tourangelle qui consiste en une préparation de viande de porc bénéficiant d'une indication géographique protégée. Les rillettes de Tours se caractérisent par leur couleur dorée et une texture effilochée avec morceaux apparents. Leur recette prévoit une cuisson longue (5H30 et 12H00) à découvert, dans une marmite en fonte et à la forme ronde, de viandes nobles de porc ou de coche, découpées en morceaux, dans du Saindoux. Les rillettes de Tours sont traditionnellement aromatisées de Vouvray. Moulées le plus souvent dans des pots, elles se dégustent en étant posées à la fourchette, sur une tranche de pain grillé.


* LES OEUFS A LA COUILLE D'ANE :


Les Oeufs à la couille d'ane sont des spécialités Culinaires de l'indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


* LA TARTE AUX BARBIAUX :


La Tarte aux Barbiaux est une spécialité Culinaire de l'indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.



* LE CREMANT DE LOIRE BLANC OU ROSE :


Le Crémant de Loire blanc ou rosé, est un vin effervescent et léger, qui fait partie des Spécialités Culinaires de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.



* LE ROSE DE LOIRE :


Le Rosé de Loire fait partie des spécialités culinaires de l'indre-etLoire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sainte-Maure fait partie de la zone géographique du Val de Loire Allier, un vin portant le label IGP et décliné en blanc, gris, et primeur; Sainte-Maure-de-Touraine est placée dans l'aire de production du Touraine AOC et AOP, ce vin pouvant être décliné en blanc, rosé, rouge, mousseux blanc ou rosé et primeur rouge ou rosé.



Mis à jour le 30/06/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves