La ville de Château-Renault offre aux visiteurs qui le découvrent pour la première fois, un coté médiéval, avec ses petites ruelles pavées pittoresques.
Le soir, en rentrant nous reposer, nous avons vu le clocher de l’église éclairé. Cette église possède de beaux vitraux mais que je n’ai pu découvrir, faute de temps car nous n’étions que de passage.
Certaines ruelles ont conservé leurs thèmes ainsi que leurs outils comme la rue des Tanneurs, célèbre autrefois.
Château-Renault fait des efforts pour ne pas donner aux visiteurs l’image d’une ville vieillissante.
La Mairie reste vigilante pour aider la population, en leur apportant de nombreux services. Mais leur site est plutôt vide. Dommage ! Je reste sur ma faim concernant cet ancien château que j’ai photographié.
Les associations sportives et culturelles sont très actives. Chaque mois, des spectacles ou attractions sont organisées.
Château-Renault autrefois était une ville ouvrière, bien placée, entre Vendôme, Tours, Blois et Amboise, à quelques kilomètres à peine.
Cette ville a connu son heure de gloire grâce à sa Cité du Cuir. Un Musée du Cuir depuis a été créé.
Aujourd’hui, Château-Renault doit comme beaucoup de villes et villages, lutter pour éviter la fermeture de ses entreprises, sous peine de voir sa population s’en aller. Seules deux entreprises subsistent : Arche avec 26 ME de CA et Bonar Floors avec 25 ME de CA.
Le soir, nous avons flâné dans les rues pour découvrir Château-Renault et l’avons trouvé bien agréable.
Ses restaurants sont peu chers et les plats savoureux ; l’accueil est très chaleureux.
Château-Renault compte 5209 habitants : 43% sont propriétaires ; le taux de chomage est de 14,2% avec 362 demandeurs d’emploi. La population active est de 2554 habitants. Les revenus par ménage sont de 11 433 E/an.
Le village fait partie de l’Intercommunauté de Communes du Castelrenaudais.
La Mairie est installée au Château – BP 79 – 37110 Château-Renault
Ouverte du Lundi au jeudi de 9H à 17H
Vendredi : de 9h à 16h et Samedi de 9H à 12H
Le 16/04/2009
Marie51 et Didier51
Retour