LE-CHATEAU-DE-VIZILLE
A-VIZILLE
(38220)

par "Marie51"



Le Château de Vizille se trouve à Vizille, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Ce beau château est très ancien puisqu'il existait déjà en 996. Le Château de Vizille appartenait à l'époque à l'Evêque de Grenoble : Humbert d'Albon.

Sous l'influence de sa famille, le Château de Vizille devint une résidence permanente puis, en 1349, il entra, dans le Domaine Royal.



Durant la Guerre de cent Ans, les Protestants et Catholiques se livrèrent une guerre sans merci, convoitant, chacun, le Château de Vizille. Il resta toutefois aux mains des Catholiques.



Ce n'est qu'une fois la Paix rétablie, que François de Bonne, dernier Connétable de France et futur Premier Duc de Lestiguières, reçut en échange de 200 000 écus d'or, le Château de Vizille et ses terres, qui s'étendaient, alors, jusqu'à l'Oisans.



François de Bonne y fit aménager une somptueuse demeure, fit créer un plan d'eau et fit creuser des canaux sur son domaine. Les travaux durèrent de 1600 à 1620.

A la mort des descendants du Premier Duc, le chateau changea de mains et fut racheté par la Famille de Villeroy. Celle-ci le revendit, ensuite, en 1775, à Claude Perrier, qui était un riche négociant grenoblois.

Claude Perrier y fit établir une Manufacture de toiles peintes appelées "indiennes". En 1788, il va apporter un rôle historique au château en y faisant accueillir les Etats Généraux du Dauphiné. Cette manifestation polique sera si déterminante qu'elle provoquera la Révolution Française.



Au XIXè siècle, son fils va développer l'activité de la Manufacture en créant une filature et un tissage de coton. Cet atelier apportera un essort considérable à Vizille en faisant travailler jusqu'à 1500 personnes.

En 1825 eut lieu un premier incendie qui ravagea l'aile droite et de nombreuses maisons avoisinantes. En 1865, un second incendie détruisit la Galerie du Connétable et la salle du Jeu de Paume, mettant fin aux travaux de restauration en cours. Ce fait déclencha, malheureusement, l'arrêt complet de l'activité économique de ce site.



Vous découvrirez toutefois sur le Domaine de Vizille, son Musée, son parc animalier, ses jardins parfaitement entretenus et son plan d'eau.



Sa faune (cygnes, paon, cerfs, canards) vous enchantera au cours de votre promenade.



Comptez une bonne journée pour avoir le plaisir de tout découvrir au Château de Vizille et vous y détendre.

VISITES :

D'Avril à Octobre : Tous les jours de 10h à 18H 00 sauf : les Mardis et 1er Mai (fermés)
Novembre à Mars : tous les jours de 10H à 17H sauf le mardi, jours fériés et entre Noël et Jour de l'An.
Pour les visites en Groupe, il faut prendre contact, directement, avec le Domaine Départemental de Vizille par Telephone : 04.76.68.07.35.

Tarifs : 3,20€ environ (les Tarifs peuvent changer).


Mis à jour le 25/11/2009 et le 6/06/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves