LES-PLUS-BEAUX-LACS
ET-ETANGS-DE-PECHE
DE-L'ISERE
(38)

par "Marie51"


Découvrir l'Isère, c'est aussi partir à la découverte de ses plus beaux Lacs, de ses Etangs de Pêche, des Plans d'eau naturels et des Bases de Loisirs, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Que vous soyez Pêcheur, randonneur, ou sportif nautique, vous passerez une journée formidable.


- LE LAC ACHARD A CHAMROUSSE - 38410 :


CC BY-SA 2.0 - Photo de Christine - Flickr

Le Lac Achard est un lac naturel, qui se situe à Chamrousse, dans le département de l'Isère, dans le Sud de la Chaîne de Belledonne, proche de la Station de sports d'hiver de Chamrousse, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est d'origine glaciaire. Le Lac Achard se situe à une altitude de 1917 m. Ses émissaires sont l'Arselle puis la Romanche. Le Lac Achard occupe le fond de la cuvette, d'un cirque naturel et donne naissance au ruisseau de l'Arselle, qui coule vers le Sud et se jette dans la Romanche, par le ruisseau de Salinière. Le Lac Achard est allongé, orienté Nord-Sud et constitué de 2 bassins de tailles inégales, séparés par un resserrement de quelques mètres de largeur. Alimenté par les précipitations, les terrains humides qui l'entourent forment plusieurs prairies humides mais aussi des tourbières, notamment en aval du lac. La végétation aux alentours du lac est principalement constituée d'une pelouse alpine et de quelques conifères épars interrompus par des éboulis et des rochers plus ou moins grand. Le Lac Achard est dominé par plusieurs sommets, de la Chaine de Belledonne, culminants à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude, y compris la Croix de Chamrousse, au Nord, ainsi que par plusieurs autres sommets qui constituent le point d'arrivée de plusieurs remontées mécaniques. Son altitude fait qu'il reste gelé et recouvert de neige, en hiver, rendant sa détection parfois difficile. Les caractéristiques paysagères du Lac Achard et de ses environs du Plateau de l'Arselle au Grand Van lui ont valu son classement et sa protection par la Direction Régionale de l'Environnement de Rhône-Alpes. Accessible par plusieurs sentiers de randonnée, le Lac Achard constitue le but d'une balade populaire et relativement facile au départ de Chamrousse, en période estivale comme hivernale.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 50" Nord, 5° 54' 05" Est


- LE LAC DES BECHES A SAINT-CHRISTOPHE-EN-OISANS - 38520 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rozenn

Le Lac des Bèches est un lac glaciaire qui se situe à Saint-Christophe-en-Oisans, au pied de l'arête des Papillons de l'aiguille d'Entre-Pierroux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Bèches est à une altitude de 2 417 m, dans le Vallon de la Lavey, dans le Massif des Écrins.
Sa superficie est de 0,6 Ha. Le Lac des Bêches n'est profond que de 3,6 m. On y accède, par un sentier, depuis le Refuge de la Lavey.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 47" Nord, 6° 11' 38" Est


- LE LAC DE BELLEDONNE A ALLEMOND - 38114 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de MuTiN

Le Lac de Belledonne est un lac qui se situe entre les communes d'Allemond et de Sainte-Agnès, dans le département de l'Isère, en région Auvegne-Rhone-Alpes, en France. Le lac de Belledonne est un lac de montagne, situé à 2 163 mètres d'altitude, sous le Grand Pc de Belledonne, sur le versant Sud du Massif de Belledonne. Il a une superficie d'environ 1,85 ha. Le Lac déverse son trop-plein d’eau dans le ruisseau du Molard, qui se jette, ensuite, dans l'Eau d'Olle, puis, ensuite, dans le Barrage du Verney (retenue du Barrage d'Allemond).
Coordonnées par GPS : 45° 09' 54" Nord, 5 59' 57" Est


- LE LAC BESSON AUX GRANDES ROUSSES A HUEZ - 38750 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de 3(MG)

Le Lac Besson est un lac qui se situe aux Grandes Rousses, proche de la Commune de Huez, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Besson est à une altitude de 2 075 m ou 2 140 m ? Sa superficie est de 4,35 Ha. Le Lac du Flumet appelé aussi le Bassin du Flumet, est un ouvrage d'EDF, partagé entre les Communes d'Allevard et la Commune de Crêts en Belledonne, qui fut mis en eau, en 1978.Dans la STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage) pour l'aménagement hydroélectrique « Arc-Isère », c'est le bassin intermédiaire, ou bassin d'éclusée, entre, en amont, le bassin de régulation de Longefan, sur la commune d'Hermillon, dans la vallée de l'Arc, et le bassin de restitution du Cheylas en aval, dans la vallée de l'Isère, le long de la conduite EDF Arc-Isère alimentant la centrale hydro-électrique du Cheylas. Sa création a noyé la zone humide du Flumet et fait disparaître un tronçon de l'ancienne voie ferrée du Tacot, désaffectée, en 1968. L'émissaire du Lac Basson est l'Eau d'Olle.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 59" Nord, 6° 05' 15" Est


- LE LAC BLANC A HUEZ - 38750 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de FrancePhotos

Le Lac Blanc est un lac qui se situe aux Grandes Rousses, à Huez, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Blanc est un lac glaciaire. Le Lac Blanc se situe à 2 528 mètres d'altitude. Sa superficie est de 13,43 Ha. Sa longueur est de 900 m. Sa largeur fait 250 m. Il se situe à une altitude de 2 528 m. Il est entouré de plusieurs sentiers de randonnée balisés. Situé au cœur des Grandes Rousses, il domine la Station de L'Alpe d'Huez, son site (Col du Lac Blanc) offre un point de vue unique, sur les environs.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 53" Nord, 6° 06' 22" Est


- LE LAC CARRELET A LES GRANDES ROUSSES - HUEZ - 38750 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de FrancePhotos

Le Lac Carrelet se situe sur la commune Les Grandes Rousses, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Carrelet se situe à 2 013 m. Le Lac Carrelet se situe à 5 km, au Nord-Nord-Est de la Station de ski de l'Alpe d'Huez (1 860 m).
Coordonnées par GPS : 45° 08' 14" Nord, 6° 05' 31" Est


- LE BARRAGE DU LAC DE CHAMBON A LE BOURG-D'OISANG - 38520 (Sports Nautiques):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thbz

Le Lac du Chambon est un lac de barrage qui se situe entre Le Bourg-d'Oisans et Freney-d'Oisans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le lac de retenue du Chambon a été créé avec la construction du Barrage du Chambon. Auparavant, le site accueillait une plaine entre les montagnes, où étaient 3 villages et que traversait la route de l'Oisans, joignant Grenoble en Isère à Briançon dans les Hautes-Alpes et desservant les communautés de l'Oisans. Sa superficie est de 1,4 km2. Le Lac de Chambon est à une altitude de 1 040 m. Sa profondeur maximale est de 40 m. Le volume du lac de Chambon est de 54 hm3. L'histoire de ce lac est donc liée à l'histoire du barrage. Les travaux de construction du barrage par la Société Campenon-Bernard ont débuté, en 1929 et ont duré 6 ans. La mise en eau du Barrage du Chambon commence le 24.04.1935, engloutissant progressivement les anciens villages du Chambon, du Dauphin et du Parizet. C'était à l'époque le plus haut barrage d'Europe. Une chapelle est édifiée à proximité de la retenue en mémoire 30 ouvriers décédés, lors de sa construction. Il fut inauguré par le Président de la République française Albert Lebrun. Des activités nautiques sont possibles sur le Lac de Chambon.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 31" Nord, 6° 08' 53" Est


* LE LAC CLARET A GRENOBLE - 38000


Le Lac Claret fait partie de la Chaîne de Belledonne, à Grenoble, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 11' 16" Nord, 5° 43' 37" Est


* LE LAC DE LA COCHE A .........


Le Lac de la Coche fait partie de la Chaîne de Belledonne, à ........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


- LE LAC DE CROP AU HAMEAU DE PRABERT - LAVAL-EN-BELLEDONNE - 38190 :

Photo de Altituderando

Le Lac de Crop se situe au dessus du hameau de Prabert, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fait partie de la Chaîne de Belledonne. Il est enserré, entre les montagnes, à 1900 m d'altitude. Il se trouve sur les balcons de Belledonne et offre l'objectif d'une agréable randonnée, en famille. Le départ se situe sur le parking du Pont de la Betta, en passant par le village de Brignoud. La route n'est pas large mais elle est goudronnée jusqu'au parking, où vous pourrez vous garer. Le Lac de Crop est alimenté, par plusieurs cours d'eau (ruisseaux, rivières et sources souterraines) que l'on appelle les tributaires ou affluents du lac.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 15' 14" Nord, 5° 56' 00" Est


* LE LAC DE CROZ A ................


Le Lac de Croz fait partie de la Chaîne de Belledonne, à ............, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



- LE LAC DU CROZET A LA COMBE DE LANCEY - 38190 :

Photo de Decathlon-Outdoor.com

Le Lac du Crozet est un lac situé à La Combe-de-Lancey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le lac Crozet est un lac creux. Les lacs des environs répondent à la même logique : le Lac Longet, le Lac Claré, Lac Merlat (rocheux). Il n'y a pas de lieu qui correspond à Crozet. Le Lac du Crozet se situe au cœur du Massif de Belledonne, dans la lance de Domène, en amont de Freydières, à 1 974 mètres d'altitude, à l'Est du lac de la Sitre et à l'Ouest, des Lacs Robert. Ce site est inscrit au Réseau Natura 2000, grace à sa grande biodiversité du lieu. Vous pourrez y pratiquer diverses activités touristiques : la Randonnée pédestre, la Randonnée en VTT, la Pêche, ou l'Escalade sur la Roche-fendue qui surplombe l’œil Crozet. De nombreux randonneurs peuvent faire une halte au Refuge de la Pra, à 2 109 m d'altitude, accessible entre 40 mn et 1 Hre de marche du lac. La Flore est diversifiée dont certaines espèces rares : des fougères, des épilobes, des rhododendrons, et des gentianes. La Faune qui vit autour du Lac du Crozet est importante aussi : des Marmottes, des Chamois, des Bouquetins, des Amphibiens (Têtards et Grenouilles), et 59 espèces d'Oiseaux dont le Tétras Lyre, ainsi que divers Insectes et Libellules.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 20,8" Nord, 5° 56' 10,4" Est


* LES LACS DE CRUPILLOUSE A CHAMPOLEON - 38... :


Les Lacs de Crupillouse se situent à Champoléon, sont accessibles par une randonnée offrant points de vue et passages près des cascades.
Coordonnées par GPS : ....................


* LES LACS DU DOMENON A .......


Les Lacs du Domènon se situent à ........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ....................


* LES LACS DE L'EYCHAUDA A ................... - 38 :


De nombreux lacs polaires, comme les Lacs de l'Eychauda, des Rouies ou du glacier d'Arsine, restent gelés, pendant la majeure partie de l'année.
Coordonnées par GPS : ....................


* LE LAC DE LA FARE A ..........- 38 :


Le Lac de la Fare se situe à ......., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC FAUCILLE A ............ - 38 :


Le Lac Faucille se situe à ..........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


- LE LAC DE FIANCEY ET SON PARC A SAINTE-EGREVE - 38120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Alice-blg

Le Lac de Fiancey et son parc se situent à Sainte-Egrève, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le territoire de la commune héberge également de nombreux plans d'eau, dont notamment, le lac de Fiancey dans le parc homonyme, l'étang de Crétinon, situé à proximité du centre commercial Carrefour et les étangs de Rocheplaine (ou étangs du Muscardin), tous situés à proximité du centre d'escalade et des falaises du massif de la Chartreuse.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 57" Nord, 5° 41' 01" Est


* LE LAC DU FLUMET A ALLEVARD - 38580 :
de Eymery
CC BY-SA 3.0

Le Lac du Flumet est un lac situé à Allevard, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac du Flumet, appelé aussi le Bassin du Flumet, est un ouvrage créé en 1978, par EDF, partagé entre la Commune d'Allevard et celle de Crêts-en-Belledonne et mis en eau en 1978. Dans la STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage) pour l'aménagement hydroélectrique « Arc-Isère », c'est le bassin intermédiaire, ou bassin d'éclusée, entre, en amont, le bassin de régulation de Longefan, sur la Commune d'Hermillon, dans la Vallée de l'Arc, et le Bassin de restitution du Cheylas, en aval, dans la Vallée de l'Isère, le long de la conduite EDF Arc-Isère qui alimente la Centrale Hydro-Electrique du Cheylas. Sa création a noyé la zone humide du Flumet et, fait disparaître un tronçon de l'ancienne voie ferrée du Tacot, désaffectée, en 1968. Le bassin du Flumet , construit à l'emplacement d'un ancien marais, sert au stockage des eaux arrivant par gravité ou remontées par pompagede la Centrale hydro-électrique du Cheylas. Il est rempli, vu de Saint-Pierre en direction d'Allevard, avec, dans une large échancrure, le Massif des Bauges (Savoie) fermant l'horizon. Selon le site de la commune de Crêts en Belledonne, « toutes activités de baignade et nautique sont interdites sur le plan d'eau. » Le site est desservi par la ligne 6200 du Réseau Départemental dénommé Transisère.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 55" Nord, 6° 0' 38" Est


- LE LAC FOURCHU A LIVET-ET-GAVET - 38220 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Maxime Tournier

Le Lac Fourchu est un lac naturel, d'origine glaciaire, situé à Livet-et-Gavet, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac Fourchu fait partie des Lacs du Massif du Taillefer. Sa superficie est de 6,42 Ha. Le Lac Fourchu est à une altitude de 2 048 m. Sa profondeur est de 17 m maximum. Le lac Fourchu est d'accès relativement aisé notamment via le GR 50, au départ du Lac du Poursollet, à l'Ouest ou du Village d'Ornon, à l'Est, ce qui en fait une destination populaire. Le Lac Fourchu offre de nombreux départs d'itinéraire vers la Vallée de la Romanche. Le Lac Fourchu doit son nom à sa forme en « Y » bien qu'une des branches, soit plus petite que l'autre. Le Lac Fourchu est alimenté par quelques petits torrents et les précipitations et son émissaire le quitte à son rivage Sud-Ouest en direction de l'Ouest pour s'infiltrer dans le sol et alimenter le Ruisseau de Gavet, un affluent de la Romanche. Le Lac Fourchu est le plus étendu des lacs du plateau formé de roches moutonnées, qui constitue la partie nord du Massif du Taillefer. Dominé par le Taillefer situé au Sud, le Lac Fourchu est entouré, au Nord, par le Lac Canard et par le Lac de l'Agneau, le Lac Noir, le Lac de la Veche, et au Sud-Est, le Lac Culasson, proche d'un petit col, relie la Vallée du Ruisseau de Gavet à l'Ouest au Rif Garcin, un affluent du Torrent de la Lignare, à l'Est, tous deux affluents de la Romanche.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 22" Nord, 5° 55' 46" Est


* LE LAC DE GRAND-MAISON A ............ 38 :


Le Lac de Grand-Maison se situe à ..................,
Coordonnées par GPS : ...............................


* LE LAC DE LA GRANDE-SITRE A .......................38 :


Le Lac de la Grande-Sître est un lac situé à ................, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il fait partie des Lacs de la Chaîne de Belledonne.
Coordonnées par GPS : ...............................


- LE CHATEAU DE GRANGENT A SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE - 42000 :*****


Le Château de Grangent est un château bâti à Saint-Victor-sur-Loire, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............................


* LE LAC DE LA GRENOUILLERE A ............


Le Lac de la Grenouillère se situe à .........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les 3 lacs artificiels des Vallons, de la Grenouillère et de la Lauze ont été créés, pour l'enneigement artificiel des pistes de ski.
Coordonnées par GPS : ..................


* LE LAC LABARRE A VALJOUFFREY - 38740 :


Le Lac Labarre est un lac qui se situe à Valjouffrey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il se situe à 2393 m d'altitude. Il se trouve dans le Massif des Ecrins. Il fait partie des lacs des Alpes. Les principaux cours d'eau de Valjouffrey sont les 2 Rivières de la Bonne et du Béranger.
Adresse : Lac Labarre Place du Docteur Eyraud à Valjouffrey - 38740
Coordonnées par GPS : 44° 52' 23" Nord, 6° 01' 55" Est


- LE GRAND LAC DE LAFREY OU LAC DE LAFREY A LAFREY - 38220 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Grand Lac de Laffrey est un lac glaciaire qui se situe à Lafrey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Grand Lac de Laffrey est un des quatre lacs de Laffrey, situé à 23 km de Grenoble, dans le Massif du Taillefer. Ce lac est d'origine glaciaire. Grace au vent, c'est un lieu privilégié pour la Voile. Ce lac est de forme allongée, de 120 Ha, de 3 kms environ, et d'une profondeur maximale de 39 m. La Plage Nord du lac est située à 2 km du centre du Bourg de Laffrey. Celle-ci est surtout composée de galets. Elle comprend un petit espace de restauration et un service de location de bateaux. La Plage de Bergogne est située au Sud du lac et jouxte une Base nautique. Le Lac de Laffrey est bordé, dans sa partie occidentale, par la Route Nationale 85, connue sous le nom de « la Route Napoléon »
Coordonnées par GPS : 45° 00' 40" Nord, 5° 46' 40" Est


* LE LAC LARAMON A .................38 :


Le Lac Laramon est situé à ................, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


* LE LAC DE LA LAUZE A ............


Le Lac de la Lauze se situe à .........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les 3 lacs artificiels des Vallons, de la Grenouillère et de la Lauze ont été créés, pour l'enneigement artificiel des pistes de ski.
Coordonnées par GPS : ..................


* LE LAC DU LAUZON A .............


Le Lac du Lauzon est situé en contrebas des Rouies, au dessus du Torrent du Gioberney, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac du Lauzon est situé en contrebas des Rouies, au dessus du Torrent du Gioberney.
Coordonnées par GPS :...........................


- LE LAC LAUVITEL A LE BOURG-D'OISANS - 38520 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Romaric Juvanon

Le Parc des Ecrins se situe à Bourg-d'Oisans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Parc des Ecrins possède de nombreux lacs spectaculaires dont le Lac Lauvitel est le plus profond et le plus grand du Parc : il fait entre 25 Ha et 35 Ha de superficie et entre 40 m et 65 m de profondeur. Le Lac Lauvitel se trouve au pied de l'Aiguille de Vénosc, près de la Station des Deux-Alpes. C'est un lac de barrage naturel. Sa superficie est de 35 Ha. Sa profondeur est de 68 m. Il est à une altitude de 1 510 m, dans le Massif des Ecrins. Il est situé dans la Vallée du Vénéon. C'est le plus grand lac du Massif des Écrins (Isère), en fait un versant de l'Oisans. Le Lac Lauvitel est accessible en randonnée pédestre. Aucune eau superficielle ne s'échappe du lac : ni ruisseau, ni cascade. La formation de la retenue d'eau, naturelle et survenue, il y a environ 4 000 ans, est due à un éboulement rocheux, qui s'est ajouté à une moraine glaciaire, existante déjà en fond de vallée. Un empilement de blocs fragmentés atteste d'un cataclysme ancien qui a barré la Vallée. Au-dessus du lac, le plan de glissement en témoigne aussi. Durant l'hiver, la couche de glace est épaisse de plus d'un mètre. À la fonte des neiges, l'excédent d'eau, en provenance des sommets alentour, dépasse la capacité d'écoulement par porosité et le lac peut monter de 20 mètres, par rapport à son étiage de l'été, avant de déborder. Les eaux froides et bien oxygénées du Lac de Lauvitel constituent un habitat de choix, pour les poissons suivants : l'Omble Chevalier, la Truite Fario et le Vairon.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 10" Nord, 6° 03' 53" Est


- LE PONT DE LESDIGUIERES OU PONT DE CLAIX A CLAIX - 38640 :

Photo de Milky

Le Pont de Pont-de-Claix appelé le Pont de Lesdiguières, est bâti à Claix, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il est cité parmi les 7 merveilles du Dauphiné. Il date du 1624. D'allure encore médiévale, avec sa chaussée en dos d'âne, son unique arche d'une portée de 46 mètres et de 16 mètres de hauteur représentait, à l'époque, une véritable prouesse technique. A l’origine, on pouvait lire, gravé dans la roche, 2 inscriptions latines : UNUS DISTANCIA JUNGO (Unique par ma longueur, je réunis) et ROMANA MOLES PUDORE SUFFUNDO. Il est classé aux M.H. par arrêté du 27/05/1898



* LE LAC DE LEVETEL A CHAMROUSSE - 38
IMAGE[]

Le Lac Levetel est situé à Chamrousse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


* LA RESERVE NATURELLE NATIONALE DU LAC LUITEL A ........... 38 :


La Réserve Naturelle Nationale du Lac Luitel se situe à .............., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


* LE LAC MERLAT A ...................38 :


Le Lac Merlat est un lac qui se situe à ..............., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac Merlat fait partie des Lacs de la Chaîne de Belledonne.
Coordonnées par GPS :...........................


- LE LAC DU MILIEU A LES GRANDES ROUSSES - 38 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de FrancePhotos

Le Lac du Milieu se situe à Les Grandes Rousses, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


- LE LAC DE MONTEYNARD-AVIGNONET A MONTEYNARD - 38770 (Baignade interdite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe Cagé

Le Lac de Monteynard-Avignonet se situe, à Monteynard, entre le Trièves et la Matheysine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le lac de Monteynard est une retenue d'eau artificielle pour la Centrale Hydro-Electrique EDF, sur le Drac. Sa superficie est de 6,57 km2, sa longueur est de 10 km, sa largeur fait 300 m, il est à une altitude de 490 m. Sa profondeur maximale est de 115 m. Son volume fait 275 hm3. Située à 25 km au sud de Grenoble, cette retenue d'eau artificielle au barrage imposant est un paradis pour les activités de glisse et de voile (kitesurf, planche à voile, wingfoil, dériveurs…). Ce circuit de randonnée en Isère prend son entame, sur les berges du lac Monteynard-Avignonet. Des passerelles y ont été installées, en vue de pouvoir traverser aisément, le lac. Ce parcours dure environ 4 heures et s’étend sur 11,9 km.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 40" Nord, 5° 41' 18" Est


- LE LAC MORT A LAFREY - 38220 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Lac Mort est un lac naturel, qui se situe à Lafrey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Mort a une superficie de 30 Ha. Il se situe au pied du Massif de Taillefer. C'est le plus petit en superficie des 4 lacs de Laffrey, en superficie. Ces 3 lacs (à l'exception du Lac Mort) sont tous bordés par la route nationale 85, plus connue sous le nom de « route Napoléon. Ce petit lac naturel, d'une superficie de 24 Ha est situé au nord du territoire de la commune de Laffrey. Il a été surélevé, par un digue, car il est utilisé comme un lac de réserve, alimentant la Centrale des Vernes de Livet-et-Gavet, à l'origine, desservant l'Usine des Établissements Keller et Leleux, située au bord de la Romanche.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 52" Nord, 5° 47' 22" Est


* LE LAC DE LA MUANDE A SAINT-CHRISTOPHE-EN-OISANS - 38520


Le Lac de la Muande est un lac glaciaire qui se situe à Saint-Christophe-en-Oisans, dans le Parc National des Écrins, dans le Vallon de la Lavey, qui débouche sur celui du Vénéon, dans l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est apparu en 1990, à cause du glacier du Fond de la Muande. Le Lac de la Muande est à une altitude de à 2 380 m. Sa superficie est de 5 Ha. Le Lac de la Muande est en cours de formation, avec des rives instables et dangereuses,
et un environnement fragile, à protéger. Le Torrent est pratiquement intraversable durant l'été.
Coordonnées par GPS : 51' 49" N, 6° 14' 03" Est


- LE LAC DE LA MUZELLE A DEUX-ALPES - 38520 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Zeratulaiur

Le Lac de la Muzelle est un lac glaciaire, qui se trouve sur la Commune des Deux-Alpes, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac de la Muzelle est situé à 2105 m d'altitude, dans la Vallée du Vénéon du Massif des Écrins, au pied de la Roche de la Muzelle. Sa Superficie est de 9 Ha. Sa longieur est de 405 m. Sa largeur est de 365 m. Il est à une altitude de 2 205 m. Sa profondeur est de 18 m. Depuis le Col de la MUzelle, vous pourrez apercevoir le Lac de la Muzelles, la Station des Deux-Alpes et le Massif des Grandes Rousses. Le lac de la Muzelle se trouve dans la Vallée du Vénéon, du Massif des Écrins, au pied de la Roche de la Muzelle. On y accède par un sentier de 1 200 m de dénivelé depuis Bourg d'Arud , la Commune de Venosc. Le Lac de la Muzelle est un site naturel, avec ses abords, classé depuis le 1.03.1941. Le Refuge de la Muzelle se situe, sur sa rive.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 02" Nord, 6° 05' 51" Est


- LE LAC NOIR A CHAPAREILLAN - 38530 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Florian Pépellin

Le Lac Noir est un petit lac de montagne, peu profond, qui se trouve bien caché, dans le Bois de Chapareillan, au pied du Mont Granier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Noir est accessible à pied, en suivant un sentier forestier à partir de la route, entre la Commune de Chapareillan et le Col du Granier. Le lac Noir détient son nom du fait de la couleur de ses eaux. Il s'agit en effet d'un très petit lac, de quelques dizaines de mètres de diamètre, entouré d'une végétation très dense autour de lui. Les arbres, des bouleaux principalement2, donc assez sombres, situés en cercle près de ses rives se reflètent dans l'eau, et leur hauteur fait que ce reflet sombre atteint la rive, depuis laquelle l'observateur regarde le lac. Ainsi, l'impression en est donnée que ce lac est entièrement noir. Le Lac Noir est apparu après l'éboulement du Mont Granier, en 1248. Il se situe à une altitude de 730m.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 03" Nord, 5° 56' 07" Est


- LE LAC DE PALADRU OU LAC DU PIN A VOIRON - 38500 : (Plage-Baignade):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Lac de Paladru appelé aussi le Lac du Pin ou Lac Bleu est un lac naturel, situé à Voiron, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date de 12 000 ans. Sa superficie est de 3,9 km2. Sa longueur est de 5,3 km. Sa largeur est de 650 m. Le Lac de Paladru est une altitude de 492 m. Sa profondeur est de 25m minimum à 36m maximum. Son volume est de 97 millions de m3. Le Lac de Paladru est un lac naturel des Terres froides, rattaché, autrefois, à l'ancienne Province du Dauphiné. Long de plus de 5 kms, et d'une superficie de 3,9 km2, ce lac est partagé entre 4 communes et 2 cantons. Quatre communes se partagent le territoire lacustre. Celle-ci sont, dans le sens des aiguilles d'une montre ; au sud, la commune de Charavines, à l'ouest et au nord, la commune nouvelle de Villages du Lac de Paladru (fusion des deux communes riveraines Le Pin et Paladru, en 2017), et, à l'est, les communes de Montferrat et Bilieu. Les plages les plus importantes se situent auxdeux extrémités Nord et Sud, les rives latérales ayant une déclivité plus importante. Le Lac de Paladry est le 5ème lac naturel, d'origine glaciaire, en France. C'est aussi un haut lieu archéologique français, ainsi que de biodiversité piscicole. Plusieurs espaces ont été classés en "zones naturelles protégées" et sont inaccessibles au Public. D'une longueur légèrement supérieure à 5 km et d'une superficie de 3,9 km2, le Lac de Paladru est partagé entre quatre communesa et deux cantons. Le lac est situé à mi-chemin entre les agglomérations des Villes de Grenoble et de Lyon, dans un paysage de collines et de petites montagnes. approximativement entre les villes de Voiron et La Tour-du-Pin. Il s'étend selon une orientation nord-est/sud-ouest sur 5 300 m, pour une largeur de 650 m. Sa profondeur est 25 m, avec un maximum de 36 m. Son volume d'eau est de 97 millions de m3. Il est situé à 492 m d'altitude. Quatre communes se partagent le territoire lacustre. Celle-ci sont, dans le sens des aiguilles d'une montre. Au Sud, la commune de Charavines, à l'Ouest et au Nord, la Commune nouvelle de Villages du Lac de Paladru (fusion des 2 communes riveraines Le Pin et Paladru, en 2017), et, à l'Est, les communes de Montferrat et Bilieu. Les plages les plus importantes se situent, aux deux extrémités Nord et Sud, les rives latérales ayant une déclivité, plus importante. Le Lac de Paladry a une superficie de 3,9 km2. Sa longieur est de 5,3 kms. Sa largeur est de 650 m. Le Lac est à une altitude de 492 m. Sa profondeur varie de 25 m à 36 m. Son volume d'eau atteint 97 millions de m3. Le Peuplement piscicole est composé de : de Brochets, de Carpes, de Perches, de Tanches, d'Ombles Chevaliers, de Truites Lacustres, de Corégones, de Gardons, d'Ablettes, et d'Ecrevisses. La faune du Lac de Paladru se compose de : Hérons Cendrés, de Grèbes, de Locustelles, de Rousserolles, de Bruants des Roseaux, de Cincles Plongeurs, de Becassines des Marais, de Martins-Pêcheurs, de Canards, de Sarcelles, de Macreuses, de Foulques et de Cygnes. Les plages sont situées aux deux extrémités du Lac de Paladru. Le lac est situé à mi-chemin entre les agglomérations de Grenoble et de Lyon, dans un paysage de collines et de petites montagnes. Le Lac de Paladru est le 5ème lac naturel d'origine glaciaire de France.C'est aussi un haut lieu archéologique français, ainsi que de biodiversité piscicole. Plusieurs espaces sont classés en zones naturelles protégées et sont inaccessibles au public. Le Lac de Paladru est la propriété privée de la Société du lac de Paladru, une société civile immobilière privée fondée en 1874 qui compte 21 copropriétaires. La société assure également la gestion du plan d'eau, et publie notamment un règlement qui s'applique aux riverains et aux plaisanciers, pour les bateaux à moteurs et la baignade autorisée, au niveau de certains lieux. Pour cette raison, il n'existe que très peu d'accès gratuits à la baignade, l'une d'entre elle étant située à Charavines, avec un parking, sur la rive Sud du Lac de Paladru.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 18" Nord, 5° 32' 06" Est


* LE LAC DU PAVE A ................... 38 :


Le Lac du Pavé est le plus haut et le plus froid du Parc de .........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé à 2 820 m d'altitude, l'eau n'est qu'à 4 °C en surface.
Coordonnées par GPS :................


* LES LACS DU PETAREL A ............. 38 :


Les Lacs du Pétarel se situent à ................, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ils sont une attraction touristique de la Vallée du Valgaudemar, .
Coordonnées par GPS :...........................


- LE LAC DE PETICHET A SAINT-THEOFFREY - 38119 (Pêche):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Lac de Pétichet se situe à Saint-Théoffrey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac de Pétichet a une superficie de 70 Ha. Le Lac de Petichet est l'un des 4 lacs de Laffrey, se situe plus au Sud que le Lac Mort, puis le Grand lac de Laffrey, mais lui-même, au Nord du Lac de Pierre-Châtel. Il s'étend sur la commune de Saint-Théoffrey. La superficie du Lac de Pétichet fait 78,5 Ha. Sa longueur est de 1,4 km. Sa largeur fait 800 m. Il est à une altitude de 923 m. Sa profondeur est de 20 m de moyenne. La pêche y est réglementée. Le Lac de Petitchet ne permet aucune embarcation de loisirs. Seules les barques de pêche sont autorisées.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 22" Nord, 5° 46' 42" Est


- LE LAC DE PIERRE-CHATEL A PIERRE-CHATEL - 38119 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Lac de Pierre-Châtel est un lac naturel se situe à Pierre-Chatel, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac de Pierre-Châtel est un des Lacs de Laffrey, à 30 km de Grenoble, partagé entre les communes de Saint-Théoffrey et de Pierre-Châtel. Sa superficie est de 0,98 km2, sa longueur est de 1 km, sa largeur fait 0,95 km. Le Lac de Pierre-Chatel est à un altitude de 930 m. La profondeur du Lac de Pierre-Châtel est de 11 m maximum. Le lac doit son nom à la commune de Pierre-Châtel, dont le territoire occupe la moitié Sud du plan d'eau. Le Lac de Pierre-Châtel, du Plateau Matheysin est classé en ZNIEFF, tout comme le Grand Lac de Laffrey et le Lac de Pétichet qui l'encadre
Coordonnées par GPS : 44° 58' 25" Nord, 5° 46' 40" Est


* LE LAC DES PISSES A ORCIERES - 38... :


Le Lac des Pisses se situe près de la Station de sports d'hiver d'Orcières, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


* LE LAC POTET A ..........- 38 :


Le Lac Potet se situe à ................., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...........................


* LE LAC DES POURETTES A CHAMROUSSE - 38410 :


Le Lac des Pourettes se situe à Chamrousse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 33" nord, 5° 52' 28" est


- LE LAC DU POURSOLLET A LIVET-ET-GAVET - 38220 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud-Victor Monteux

Le Lac du Poursollet se situe à Livet-et-Gavet, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village est situé entre le Massif de Belledonne et le Massif du Taillefer, desservi par la Route Départementale 1091. Le Lac du Poursollet et son village, se situent à 1 649 m d'altitude. Sa superficie est de 1,8 ha. Sa longueur est de 212 m. Sa largeur est de 113 m. Ils font partie de la section Gavet-Clavaux de la commune de Livet-et-Gavet et offrent de nombreux départs de randonnées dans un environnement naturel sensible et préservé. Le Poursollet est une propriété privée, ayant fait l’objet en 1628, d’une concession de la Famille De Viennois, aux habitants de Gavet-Clavaux. Le Lac du Poursollet est de forme ovoïde, avec une petite saillie sur sa pointe Nord. Il mesure 212 mètres, dans sa plus grande longueur, mais son diamètre moyen est d'une centaine de mètres. Il est bordé sur sa face Nord-Est du hameau homonyme. Le Lac du Poursollet est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres permettant de rejoindre le plateau des lacs en empruntant le GR50. Il est possible de gagner le Taillefer (2 857 m), point culminant du massif homonyme, à partir du lac. Il faut compter environ 3 heures de montée et 2 heures de descente.
Coordonnées par GPS : 45° 03 04" Nord, 5° 53' 55" Est


- LE LAC DES QUIRLIES A CLAVANS-EN-HAUT-OISANS - 38142 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Michel Caplain

Le Lac des Quirlies se situe à Clavans-en-Haut-Oisans_Les Grandes Rousses, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Quirlies est un lac glaciaire, situé dans les Grandes Rousses. Sa superficie est de 9,47 Ha. La longueur du lac de Quirlies est de 540 m. Sa largeur est de 270 m. Le Lac de Quirlies est à une altitude de de 2 565 m. Son émissaire est le Ferrand. En hiver, en raison des températures glaciales, le Lac des Guirlies est souvent gelé. En 2014, ce site d'intérêt géomorphologique est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du Patrimoine géologique ». Le lac des Quirlies est un jeune lac créé lors du recul du glacier des Quirlies.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 36" Nord, 6° 09' 55" Est


- LES 3 LACS ROBERT A LIVET-ET-GAVET - 38220 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Rob T - Flickr

Les Lacs Robert sont 3 lacs alpins, situés au dessus de Livert-et-Gavet, au Sud de la Chaîne de Belledonne, proche de la Station de sports d'hiver de Chamrousse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le lac à l'Ouest, est le plus étendu avec une superficie de 8,5 ha., le lac au Nord est de 1,5 ha, et le lac au Sud a une superficie de 1 ha. Situés à 1 998 mètres d'altitude, les 3 Lacs Robert occupent, sur 28 Ha, le fond de la cuvette d'un cirque naturel. Leur altitude fait qu'ils restent gelés et couverts de neige en hiver. Ils sont bordés et dominés, à l'Est, par le Petit Van (2 439 mètres), le Grand Van (2 448 mètres) et le Grand Sorbier (2 526 mètres). Les lacs Robert surplombent la Commune de Livet-et-Gavet, dans la Vallée de la Romanche. L’ensemble des lacs Robert est inscrit dans une ZNIEFF beaucoup plus large (ZNIEFF des lacs Robert et lac du Crozet) qui englobe une zone allant du col des Trois Fontaines au sud jusqu’à la petite Lance du Crozet (2 355 mètres) au nord sur une superficie de 2 105 ha.Il existe aussi d'autres lacs, comme les Lacs du Petit et du Grand Doménon, le Lac David, le Lac Bernard, le Lac du Longet. La Flore des Lacs Robert est intéressante avec des spécimens comme l’Androsace de Vandelli, l’Ancolie des Alpes, la Cardamine de Plumier que l’on rencontre, uniquement dans le Massif de Belledonne. La Saussurée discolore qui est aussi une plante très rare en France. La Faune de l'Isère dévoile le Tétras lyre, qui est un oiseau sauvage, symbole des Alpes Européennes. Le site est aussiinscrit au réseau Natura 2000, il comprend une zone plus large que la ZNIEFF précédemment citée, sur 2 677 ha et nommée « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ». Il est possible de pêcher dans les lacs, dont des Ombles chevaliers. La Montagne de la Casse Rousse qui jouxte les Lacs Robert, est équipée de la Via Ferrata des lacs Robert, longue de 300 mètres, avec une dénivellation de 150 mètres. Les lacs sont accessibles par plusieurs sentiers de randonnées, notamment par le GR549 depuis le Recoin à Chamrousse (3,3 kilomètres). Toujours depuis le Recoin, vous pourrez accéder aux Lacs Robert, par la télécabine de la Croix de Chamrousse et de descendre, au niveau des lacs à pied, par le Col des Trois Fontaines (1 400 mètres). En hiver, les lacs Robert sont le point d’arrivée d’une Piste de ski, la Piste Rouge des Lacs Robert, le Télésiège permet de regagner la Croix de Chamrousse. Il est possible aussi de vous adonner, à la plongée sous la glace, dans les Lacs Robert. Depuis le Recoin, il est possible d’accéder aux Lacs Robert, par la télécabine de la Croix de Chamrousse et de descendre au niveau des lacs, à pied, par le Col des Trois Fontaines (1 400 mètres). Il est possible de pêcher, des Ombles Chevaliers, dans les Lacs Robert.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 53" Nord, 5° 54' 55" Est


* LE LAC DES ROUIES A VALJOUFFREY - 38740 :


Le Lac des Rouies est un lac qui se situe à Valjouffrey, dans le Parc National du Massif des Écrins, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Rouies est un cirque glaciaire. Il culmine à 2 722 m, entre la cime du Vallon (3 406 m) et l'Olan (3 564 m). Sa superficie est de 7,31 Ha. Normalement, le Lac des Ourouies aurait dû s’appeler « le Lac de La Lavey » car il apparaît aux pieds du glacier de La Lavey, d’autant qu’il existe un glacier des Rouies, de l’autre côté de la montagne. La fonte des glaciers a dégagé, en 1950, l'ombilic de surcreusement du glacier de La Lavey, que remplit maintenant le Lac des Rouies. Il est apparu, au cours du retrait glaciaire, comme les Lacs de l'Eychauda, d'Arsine, et des Quirlies. Le site fait partie d'un ensemble de circuit de randonnée.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 34" Nord, 6° 14' 43" Est


- L'ETANG SAINT-BONNET A VAULX-MILIEU - 38090 (Base de Loisirs/Réserve Naturelle Régionale) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frédéric Raffin-Caboisse

L'Etang Saint-Bonnet est un étang naturel situé à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. L'Etang de Saint-Bonnet est un lieu de vie, ou la Faune est importante. On y voit différents Hérons : des Bihoreaux gris, des Butors Etoilés, des Hérons pourprés et des Hérons Cendrés. L'Etang Saint-Bonnet acceuille aussi d'importantes Tortues Cistude, que l'on put observer, se chauffant sur les pierres, au soleil. Un sentier de randonnée d’1 Heure, vous permettra d'effectuer le tour de l’étang en passant par la Digue, construite du XIIème au XIIIème siècle, et l’Observatoire qui surplombe l'étang Saint-Bonnet. Reconnu comme un site majeur pour sa biodiversité, l'Etang Saint-Bonnet est reconnu comme une Réserve Naturelle Régionale (RNR). Cet espace naturel est soumis à une réglementation des activités humaines, afin de veiller à sa préservation. Le lieu est ouvert toute l'année. Son accès est libre. Les consignes pour les visiteurs sont celles-ci : Gardez tranquille la zone pour la faune sauvage, la Circulation des véhicules à moteur est interdite, les Déchets sont y interdits, les Feux sont interdits, la Pêche est interdite. Suivre le Chemin de randonnée familiale.
Adresse : Réserve Naturelle Régionale de Saint-Bonnet à Vaulx-Milieu - 38090
Coordonnées par GPS : 45° 36' 40,49" Nord, 5° 9' 48,74" Est


- LE LAC DE SAINT-FELIX A SAINT-DIDIER-DE-LA TOUR - 38110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gleizest

Le Lac de Saint-Felix est un lac naturel, situé à Saint-Didier-de-la-Tour, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le lac de Saint-Félix, d'une surface légèrement supérieure à 21,5 km2, est située dans une zone rurale et partiellement boisée, non loin des habitations et longé par une voie ferrée. Il s'agit d'un lac naturel, privé, alimenté par des sources, dont une souterraine et par le ruissellement des eaux de pluie. Le plan d'eau se dénommait « le Lac de Feliz » au XVe siècle, puis au XVIIe siècle, le Lac de Saint-Didier et enfin au XVIIIe siècle, le Lac SaintFéli, avant de devenir le Lac Saint-Félix ou de Saint-Félix. Au niveau faunistique, la grenouille agile est la seule espèce protégée identifiée sur le site. Le plan d’eau, environné par des prairies humides et des espaces forestiers, suggère la présence de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles. Un papillon est aussi visible dans le secteur du Lac de Saint-Félix, appelé la Grande Naïade ou Papillonaire.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 34" Nord, 5° 29' 23" Est


- LE LAC DE SAINT-SIXTE A MERLAS - 38620 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Lac de Saint-Sixte est un lac qui se situe à Merlas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac de Saint-Sixte se situe également dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Le site du lac est perché à 700 m d'altitude, au Nord du plateau jurassien du Grand Ratz, au pied du Col des Mille Martyrs, non loin du Massif de la Chartreuse. Ce petit lac naturel, d'une superficie de 5,64 ha, est situé sur le Plateau et la commune de Merlas. Sa superficie est de 5 ha ; sa longueur est de 300 m ; sa largeur est de 150 m et son altitude est à 719 m. Le Lac, de forme inégalement triangulaire, bordé par une tourbière et entouré de forêts, se situe sur une hauteur culminant à plus de 700 m dominant la Vallée de l'Ainan et la petite ville de Saint-Geoire-en-Valdaine. Un petit village, hameau de la commune rurale de Merlas, avec son église et son cimetière jouxte le lac. Des découvertes archéologiques effectuées dans le secteur immédiat du Lac de Saint-Sixte témoignent d'une présence humaine à l'époque romaine. C'est l'Office de Tourisme de la communauté d'agglomération du Pays voironnais qui gère l'accueil et le renseignement des randonneurs, visiteurs et autres touristes intéressés par le site. Des panneaux ont été installés, sur les berges du Lac, par la Mairie de Merlas, afin de signifier aux visiteurs l'interdiction de pratiquer la baignade ou la pêche dans ses eaux.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 34" N, 5° 37' 44" E



- LE LAC DU SAUTET A CORPS - 38970 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de David Monniaux

Le Lac du Sautet se situe à se situe sur plusieurs communes de Corps, Pellafol, Monestier-d'Ambel, Ambel, Beaufin et Aspres-lès-Corps, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un lac artificiel. Il a été créé par la construction d'un barrage, sur le Drac, en aval de son confluent avec la Souloise.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 2,7" Nord, 5° 54' 27,25" Est


* LE LAC DE SORLIN A ....... - 38... :


Le Lac de Sorlin se situe à ............., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .......................


- LE LAC DE LA TAILLAC A MEYLAN - 38240 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pethrus

Le Lac de la Taillat est un lac bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 11'' 24,9"  Nord, 5° 48' 1,87" Est


- LE LAC DE LA TOUR A SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR - 38110 :


Le Lac de la Tour se situe à Saint-Didier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 334 203 nord, 5° 29'01" Est


* LE LAC DU TRIEVES A TRIEVES - MONESTIER-DE-CLERMONT- 38650 :


Le Lac du Trièves se situe à Trièves, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Ce lac périglaciaire s'est formé, lorsque les glaciers de l'Isère, venant du Grésivaudan au nord, et de la Romanche, venant de l'Oisans à l'est, sont bloqués par le goulet d'étranglement de la cluse de Voreppe et, par diffluence, se dirigent vers le sud, remontant les vallées de la Gresse, du Drac et débordant sur la Matheysine. Les eaux des cours d'eau provenant du sud sont alors bloquées et s'accumulent en un lac où s'accumulent d'importants dépôts sédimentaires lacustres. Au retrait des glaces, une fois les eaux libérées, le Lac du Trièves se vide, en laissant la place à une large vallée, dont le fond est drainé par l'Ébron et ses nombreux affluents. Le Lac du Trièves est un ancien lac, qui a occupé la région du Trièves, en France, au cours de différentes glaciations, dont la dernière est celle de Würm.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 11" Nord, 5° 40' 13" Est


* L'ETANG DES TROIS-EAUX A VAULX-MILIEU - 38090 :


L'Etang des Trois-Eaux est un étang situé à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48" nord, 5° 10' 55" est


- LE LAC DU VALLON A CHANTEPERIER - 38740 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Njoub

Le Lac du Vallon se situe à Chanteperier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les 3 lacs artificiels des Vallons, de la Grenouillère et de la Lauze ont été créés, pour l'enneigement artificiel des pistes de ski. Le Lac du Vallon est constitué de poissons, dont les Ombles Chevaliers et de Truites. Il est à une altitude de 2493 mètres. Sa superficie est de 14,4 Ha. Le lac du Vallon est un lac de montagne, situé dans le Massif des Écrins.
Coordonnées par GPS : 44° 58'39" Nord, 6° 01' 09" Est


- LE LAC DU VALLON A CHANTEPERIER - 38740 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Njoub

Le Lac du Vallon se situe à Chantepérier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac du Vallon est un lac de montagne. Sa superficie est de 2 493 mètres d'altitude. Le Lac de Vallon se situe à une altitude de 2 493 m. Il se situe au Pied du Massif de Belledonne. Le lac a une population constituée d'Ombles Chevaliers et de Truites. On accède au lac depuis Chantelouve, grace à une randonnée de 3H à 3H30, qui vous mènera jusqu'au lac. Vous y apercevrez aussi des marmottes, des cascades et de superbes paysages. Prévoyez aussi de bonnes chaussures de marche confortables. Il y a trois lacs artificiels : Le Lac des Vallons, Le Lac de la Grenouillère et le Lac de la Lauze créés pour l'enneigement artificiel des pistes de ski.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 39" Nord, 6° 01' 09" Est


- LE LAC DU VERNEY A ALLEMOND-ET-OZ - 38114 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Parisdreux

Le Lac du Verney est un lac artificiel qui se situe entre les communes d'Allemond-et-Oz, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac du Verney est une retenue d'eau artificielle, fermé par le Barrage du Verney. Il se situe au pied de la Montagne appelée les Grandes Rousses. Sa superficie est de 75 Ha. Le Lac du Vernay est à une altitude de 725 m. Le Lac du Verne fait partie des Lacs du Massif des Grandes Rousses.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 42,43" Nord, 6° 02' 45,29" Est


* LE LAC DU PLAN VIANNEY A ..................


Tout près du Lac de Lauvitel, se trouve le Lac du Plan Vianney, à ........., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lac du Plan d'eau Vianney qui abrite de nombreux saumons et le Lac de la Muzelle.



Mis à jour le 6/06/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves