LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DE-L'ISERE
(38)

par "Marie51"


Les Spécialités Culinaires du département de l'Isère, sont des vraies petites merveilles gustatives, pour vos papilles, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Triève fait partie du Patrimoine culinaire, avec ses 3 spécialités locales :

* LA CHEVRETTE DU TRIEVES (Fromage):


CC BY-SA 3.0 - Photo de Patafisik

La Chevrette du Trièves fait partie des Spécialité Culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un fromage de chèvre, composé de 20% de matières grasses.


- LE SAINT-MARCELLIN (Fromage):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thesupermat

Le Saint-Marcellin fait partie des Spécialités Culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Saint-Marcellin est un fromage français du Dauphiné. Son Indication Géographique Protégée (IGP) date de 2013. Elle s'étend sur 274 communes, en Isère, dans la Drôme et en Savoie. C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 80 grammes. Sa production est réalisée avec du lait provenant de 274 communes, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. Né, il y plusieurs siècles, au lait de chèvre, le Saint-Marcellin IGP est un fromage à pâte molle, désormais, fabriqué uniquement au lait de vache. Il se présente sous la forme d'un petit palet couvert d'une croûte blanche plissée, parfois pigmentée de bleu.


* LE SAINT-LAURENT (Fromage):


Le Saint-Laurent est un fromage français fabriqué dans le pays de Champsaur, commune située dans le département des Hautes-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il s'agit d'un fromage crémeux dans le style du brillat-savarin. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.


* LE BLEU DU VERCORS-SASSENAGE (Fromage):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Damoun

D'autres spécialités culinaires, originaires du Vercors drômois et des territoires voisins, se retrouvent également sur les menus et les cartes des restaurants de la commune, tels que :

* LE PICODON :


Le Picodon fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. On peut également y découvrir le Picodon, vendu par des producteurs locaux, car Villard-de-Lans se trouve à la limite de l'aire AOP, de ce fromage de chèvre.

Le site de la Coopérative des Agriculteurs du Vercors (présentation dans le chapitre "Économie") propose une liste des spécialités culinaires fabriqués avec du lait des vaches du parc naturel régional du Vercors, dont la Vercouline, un plat similaire à une raclette classique mais, avec du Bleu du Vercors.


* LA BIERE DU VERCORS :


Il existe également une Manufacture artisanale de Production de bière, dite du Vercors, brassée avec l'eau des torrents du territoire de Villard-de-Lans et que l'usine de mise en bouteille est également située sur le territoire de la Commune.


* LE CHAUDELET :


Le Chaudet fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Chaudelet est une galette. Elle a été conçue à la fin du xixe siècle par un boulanger de Bourgoin, le père Pitrougnard, qui malaxait sa pâte, avec ses pieds. Il vendait ses gâteaux sur les quais de la gare de Bourgoin, en chantant « Ils sont chauds les chaudelets, ils sont chauds ». Le Chaudelet est une petite galette de pâte brisé salée, aromatisée de grains d’anis. Longtemps pétrie, la pâte est mise en forme, puis pochée à l’eau bouillante et refroidie à l’eau froide. Les galettes sont ensuite égouttées et mises au frais plusieurs heures. Puis, elles sont cuites et dorées dans un four à feu, très vif. Frédéric Dard, qui les appréciait, en a parlé dans ses livres et ne manquait pas de s'approvisionner, à chacun de ses passages, à Bourgoin-Jallieu136.


* LA BRIOCHE DE BOURGOIN (Gâteau):


Cette brioche locale peut être décorée de sucre rouge et blanc et garnie de pralines et de dragées. Le 18/10/1447, Louis II, Dauphin de France, entre, à Bourgoin, par la Porte Neuve, monté sur un superbe cheval noir. Il est suivi de 40 cavaliers, 30 archers et 10 arbalétriers. Viennent ensuite la Cour et la maison du Dauphin : de riches gentilshommes portant un écusson armorié sur la poitrine. Le futur roi Louis XI séjournera, à plusieurs reprises, à Bourgoin et c’est en son honneur, que les boulangers préparèrent la brioche de Bourgoin, un gâteau, en forme de couronne, composé de farine, lait, miel, œufs et levain, décoré de pralines et de sucre blanc.


* LA GRANDE DAUPHINE (Liqueur):


Autrefois appelée « la Vieille Dauphine », la « Grande Dauphine » est une liqueur élaborée à base d’oranges douces et amères d’après une recette de 1855. Cette boisson connaîtra la célébrité en 1935, grâce à Maurice Chavin qui eut l’idée d’ajouter du cognac à la recette originale afin d’en accentuer la finesse. Pour apprécier la complexité de ses arômes, il est recommandé de la boire, pure, dans un grand verre « ballon » ou frappée sur des glaçons.


* LE GALET DU BION :


Le Galet du Bion fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Galet du Bion, nommé en honneur d'une des rivières traversant la cité berjallienne, est un chocolat, à la fois craquant et fondant et, repose sur une coquille de nougatine, fourrée praliné, le tout saupoudré de poudre de cacao.


* L'ISERNOIX :


L'Isernoix, créé par l’amicale des pâtissiers Nord-Isérois est un gâteau faisant la part belle aux produits « du terroir » avec du beurre, miel, œufs, noix avec du caramel à la vanille et une touche légère de chocolat, et le chocolat San-Antonio qui est un gâteau doux à l’intérieur (praliné de noisette avec feuilletine, cœur de ganache lactée) et croquant à l’extérieur (chocolat noir), à l’image du commissaire San Antonio, ce chocolat a été créé par Jean-Marc Scribante en hommage gourmand à Frédéric Dard


* LE MIRON :


Le Miron fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Miron est un gâteau.

* LES RAVIOLES DU TRIEVES :


Les Ravioles di Trièves font partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LES BOUFETTES DE MENS :


Les Boufettes de Mens font partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* LE CARRE DU TRIEVES :


Le Carré du Trièves fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LES RAVIOLES :


Les Ravioles font partie fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Ce sont des carrés de pâtes farcies, spécialité culinaire du Royans proche.


* LE MURCON (Matheysine) :


Le Murcon fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE GRATIN DAUPHINOIS :


Le Gratin fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LES NOIX DE GRENOBLE :
Image{]

Les Noix de Grenoble font partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

* LE FROMAGE BLeu DU VERCORS :
Image{]

Le Fromage du Vercors fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE GRATIN DAUPHINOIS :


Le Gratin Dauphinois fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE FROMAGE SASSENAGE :


Le Fromage Sassenage fait partie des spécialités culinaires de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


Mis à jour le 12/06/2026


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves