LESELACSEETEBARRAGES
DANSELEEJURA
(39)

par "Marie51"


Le département du Jura comporte plusieurs Lacs, Barrages, Etangs de pêche, Plans d'eau, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Que vous aimiez nager, pêcher, marcher, vous détendre dans la nature, profitez des beaux jours et de l'Eté, pour découvrir le Jura, entre amis ou en famille.

- LE LAC DE L'ABBAYE A GRANDE-RIVIERE-CHATEAU - 39150 :



Le Lac de l'Abbaye est un lac naturel, situé à Grande-Rivière-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Peu profond, il est placé dans une petite plaine, au climat rude, entre les 2 Massifs forestiers de la Joux Devant et de la Joux Derrière. Sa superficie est de 96 Ha. Le Lac de l'Abbaye fait 2,1 km de long, sur 600 m de large. Le lac est profond de 19,5 m. Le lac est alimenté par plusieurs ruisseaux et sources souterraines. Il comporte 2 bassins profonds de 11 m et 7 m. Son volume est de 5,8 millions de m3. Le Lac de l’Abbaye gèle, régulièrement, en hiver, mais il se réchauffe assez, durant l'été, pour permettre la Baignade et les activités aquatiques, comme la Voile. Le Lac de l'Abbaye est également apprécié des Pêcheurs. Un captage en profondeur permet l'alimentation en eau de 17 communes avoisinantes. On trouve, à proximité, 2 petits lacs au Sud : On trouve à proximité deux petits lacs au Sud : le Lac des Bez et le lac des Brenet, dans la commune de Grande-Rivière, et le Lac des Rouges-Truites au Nord, sur la commune du même nom, au-delà de Saint-Laurent et le lac des Brenet, dans la commune de Grande-Rivière, et le Lac des Rouges-Truites au Nord, sur la commune des Rouges-Truites, au-delà de Saint-Laurent.
Coordoonnées par GPS : 46° 31' 47" Nord, 5° 54' 44" Est


- LE LAC D'ANTRE A VILLARDS-D'HERIA - 39260 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bonneville

Le Lac d'Antre est situé à Villards-d'Héria, considéré comme l'un des lacs les plus romantiques du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comte,_en_France. Blotti au pied de la Roche d'Antre et entouré d'arbres magnifiques, le Lac d'Antre est situé au dessus du village de Villards-d'Héria. Le panorama s'étend sur le Lac d'Antre et sur les Monts du Jura. Le Lac d'Antre a une superficie de 7,5 Ha. Il est long de 420 m et large de 240 m. Il se trouve à une altitude de 800 m. Sa profondeur est de 6 m. Son volume est de 600 000 m3 d'eau. Empruntant encore un chemin inconnu, les eaux du Lac d'Antre mettent 12 heures avant de jaillir sur le site gallo-romain de Villards-d'Héria. Les eaux réapparaissent, mystérieusement, au Pont des Arches, au bout de 12 heures, après un mystérieux périple, toujours pas élucidé.
Coordoonnées par GPS : 46° 24' 51,66" Nord, 5° 44' 59,4" Est


- LE LAC DE BELLEFONTAINE A BELLEFONTAINE - 39400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pmau

Le Lac de Bellefontaine est un lac situé à Bellefontaine, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Indissociable du lac des Mortes, duquel il n'est séparé que par une mince bande de terre, le lac de Bellefontaine est un lac d'altitude, peu profond, alimenté par des sources et la fonte des neiges. Si le lac de Bellefontaine se trouve dans le Jura, le lac des Mortes est situé majoritairement dans le Doubs, leur situation étant à cheval sur les deux départements. Le lac n'est pas un lieu de baignade, mais son environnement recèle une grande richesse, une tourbière la plus protégée de Franche-Comté, avec une végétation de type boréo-arctique et une faune fragile. Une randonnée faisant le tour du lac est possible.
Adresse : Lac de Bellefontaine - Route des Lacs - 39400 Bellefontaine
Coordonnées par GPS : 46° 34' 23,22" Nord, 6° 6' 14,79" Est


* LE LAC DES BEZ A GRANDE-RIVIERE-CHATEAU - 39150 :


Le Lac des Bez est situé à Grade-Rivière-Chateau, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : .........

* LE LAC DES BRENET A GRANDE-RIVIERE-CHATEAU - 39150


Le Lac des Brenet est situé à Grande-Rivière-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : .........


* LE PLAN D'EAU DES BRUYERES A MORBIER - 39400 :


Le Plan d'eau des Bruyères est un petit lac aménagé, situé à proximité de la piscine et du camping, à Morbier, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ouverture du chalet, chaque été, a lieu tous les jours, de 7H 00 à 21 H 00 sauf le Lundi. La pêche est autorisée. Vous y pêcherez des Truites, des Blancs, des Brochets, des Carpes, les Perches, les Sandres, des Black-bass et des TancheS.
Tarifs : La Carte de pêche annuelle : 60€ / Journée : 7€ (3 truites) - Enfants - de 7 ans accompagné d'un adulte : c'est gratuit
Adresse : Plan d'eau des Bruyères - rue des Bruyères à Morbier 39400
Coordonnées par GPS : .........


- LE LAC DE CHALAIN A FONTENU - 39130 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Chalain est un lac situé sur la commune de Fontenu, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce lac glaciaire est le plus grand lac naturel du département, avec un site dans une reculée caractéristique. Il est créé par un glacier du Quaternaire. Ses falaises calcaires de 60 à 80 m encadrent le plan d'eau rectangulaire de 232 Ha avec près de 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m ; 2 700 m pour la longueur, 1 100 m pour la largeur et 16,2 m pour la profondeur moyenne. Le Lac de Chalain est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lac de Narlay et lac du Vernois. Le Belvédère de Fontenu offre une vue panoramique sur le lac. Le Lac de Chalain est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et le Lac de Narlay etLac du Vernois. Le belvédère de Fontenu offre une vue panoramique sur le lac. L'afflux des touristes généré en été par le Lac de Chalain situé sur le territoire de la commune touche en partie l'activité du village : des résidents secondaires assez nombreux viennent passer une partie des vacances dans des maisons qu'ils font restaurer et les importantes retombées des nuitées du camping constituent un apport significatif pour le budget de la commune de Fontenu.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 15" Nord, 5° 47' 29" Est


- LE LAC DE CHAMBLY A DOUCIER - 39130 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Chambly est un lac naturel, qui se situe au dessus de Doucier, sur la D 39, depuis le belvédère de la Dame Blanche, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Lac de Chambly s'étire le long de la D 326 qui conduit aux Cascades du Hérisson, qui est une propriété privée. La longieur du lac est de 1,1 km, sa largeur de 350 m, et il fait 10 m de profondeur. Comme le Lac du Val avec lequel, il forme un ensemble, le lLac de Chambly est un lac glaciaire, à l'aspect sauvage, bordé de roseaux et de zones marécageuses. En 2016, la Fédération de chasse du Jura acquiert le Lac de Chambly, qui appartenait avant à une Famille Suisse, grâce à une rétrocession de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), afin de restaurer la zone humide et de l'ouvrir au Public. Du fait de sa proximité du Lac de Chalain, des cascades du Herisson ou bien encore du Pic de L'aigle, la principale économie est bien évidemment le tourisme. Doucier compte pas moins de deux campings: le Camping des Mérilles 3 étoiles ainsi que le Domaine de Chalain 4 étoiles, le Comtois Hôtel-Restaurant, 5 restaurants : Au p'tit creux, La Sarrazine, Le Lacustre (pizzeria ), Le Bistrot des Lacs, le Pic Vert, et une Base Ulm.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 39" Nord, 5° 48' 16" Est


* LE GRAND LAC DE CLAIRVAUX A CLAIRVAUX-LES-LACS - 39130 :
de Parrad.adrien
CC BY-SA 4.0

Le Grand Lac de Clairvaux est un lac qui se situe à Clairvaux-les-Lacs, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les deux lacs de Clairvaux sont le Grand Lac et le Petit Lac, d'origine glaciaire du Quaternaire, situés dans une petite reculée creusée par le glacier dans le plateau de Champagnole. Le Petit Lac, situé au fond de la reculée, est entouré comme le Grand Lac d'un marécage qui les sépare, le Petit Lac étant situé immédiatement en amont du Grand Lac. Ils sont alimentés par un ruisseau qui prend sa source dans la reculée, en amont du Petit Lac, et qui relie ce dernier au Grand Lac en passant dans le marécage, avant de traverser le village de Clairvaux et de se jeter dans le Drouvenant. Les deux lacs sont assez pauvres en poissons. On y trouve quelques perches, des tanches, des grémilles et des brèmes. La superficie du Grand Lac de Clairvaux est de 64 Ha, la longueur est de 1,25 km, sa largeur fait 650 m. Il se trouve à une altitude de 525 m. La profondeur du lac est de 20 m maximum. Son volume d'eau est de 4,995 millions de m3. Le Grand Lac de Clairvaux appartient à la Commune de Clairvaux-les-Lacs. Au Nord du Grand Lac, on observe la présence de sites archéologiques, découverts dès 1869, dont la datation des vestiges s'étale de -3000 à -1000. On estime que d'autres sites se situeraient entre le grand lac et le petit lac. Début octobre 2009, les fouilles sont arrêtées par manque de crédit2. Ces sites sont entrés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 27 juin 2011 avec d'autres sites similaires répartis autour de l'arc alpin. De nombreuses activités nautiques sont proposées au Grand Lac, il est bordé de trois campings Le Grand Lac, La Grisière et Le Fayolan. La baignade est surveillée pendant la période estivale de fin juin à début septembre. Le Grand Lac de Clairvaux est équipé d'un plongeoir de 3 étages, de 2,50 m, 5 m et 7,5 m, situé au Sud de la plage. La plage du lac a reçu en 2005 et en 2007 le drapeau bleu d'Europe.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 44,27" Nord, 5° 44' 43,11" Est


* LE PETIT LAC DE CLAIRVAUX A CLAIRVAUX-LES-LACS - 39130 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Juraastro

Le Petit Lac de Clairvaux se situe à Clairvaux-les-Lacs, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Petit Lac de Clairvaux est un lac privé de 21 ha, avec une altitude 527 m. La profondeur est de 5,8 m à 15 m maximum. Il sert à approvisionner en eau potable les communes de Soucia, Hautecour, Barésia-sur-l'Ain, Thoiria et Clairvaux-les-Lacs (uniquement, pour cette dernière, en cas de nécessité en période estivale comme en 2003). Un petit camping à la ferme du Villaret est éloigné du lac sur la rive occidentale. Un arrêté préfectoral interdit le camping sur les rives du petit lac. Sur la rive orientale se trouve la colonie de vacances de Saint-Ouen dite du Langard. Un circuit de promenade de 9 km (circuit du Langard) est tracé autour et au-dessus du lac avec un belvédère avec vue sur les deux lac et Clairvaux. En 2011, des prélèvements de sédiments en amont et en aval du Petit Lac mettent en évidence la présence de DDT (pesticide polluant organique persistant), de PCB (isolant électrique écotoxique), d'hydrocarbures et de métaux lourds. Sa superficie est de 17 ha. La longueur du petit Lac de Clairveaux est de 650 m. Sa largeur est de 350m. Il est à une altitude de 525m.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 04" Nord, 5° 45' 00" Est


* LE LAC DU FIOGET A CHATELNEUF - 39300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PRA

Le Lac du Fioget est un lac glaciaire qui se situe à Chatelneuf, dans le département du Jura, à quelques kilomètres au Sud de Chatelneuf, à 800 mètres d'altitude, des lacs du Jura français, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le lac du Fioget fait partie d'un domaine privé qui associe activités agricoles d'élevage et exploitation forestière. On trouve sur sa rive un petit hameau avec une ferme en activité et une maison de maître dans laquelle a été aménagé un gîte, pour les Touristes à la recherche de calme et d'une nature préservée. Le petit lac isolé de 10 ha est en effet entouré de forêts et de prairies.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 50" Nord, 5° 54' 40" Est


* LE LAC D'ILAY A LE FRASNOIS - 39130 (Baignade Interdite):


Le Lac d'Ilay appelé aussi le Lac de la Motte, est un beau lac naturel, qui se situe sur la commune Le Frasnois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Lac d'Ilay est d'origine glaciaire, à l'aspect sauvage. Le Lac d'Ilay se déverse dans la rivière du Hérisson. Le Lac d'Ilay vous surprendra, agréblement, avec ses abords, aux couleurs turquoises, par beau temps et ses falaises, en toile de fond. Ce lac a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée, à l'époque du Néolithique. Le Prieuré Saint-vincent est un ancien monastère bâti en l'An Mille. d'Une superficie de de 72 Ha, de forme allongé et profond de 10 mètres, le Lac d'Ilay est alimenté surtout par le Lac du Grand Maclu, auquel il est relié par un petit canal naturel de 200 m. Vous pourrez y faire des Randonnée pédestre (dont le tour des 3 lacs 4 lacs), le VTT (tour des 5 lacs), une randonnée équestre. Seule, la Baignade est interdite !
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 38' 11" nord, 5° 53' 54" est


* LE LAC DE LAMOURA A LAMOURA - 39310 (Plage) :


Le Lac de Lamoura se situe près de Lamoura, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La qualité de l'eau de sa plage est excellente depuis plusieurs années. Bien que la plage soit petite, le paysage est magnifique.
Adresse : Lac de Lamoura - 6087 La Combe du Lac - 39310 Lamoura


- LE LAC DE NARLAY A FRASNOIS - 39130 :

CC BY SA 3.0 - Photo de PRA

Le Lac de Narlay est un petit lac glaciaire, situé à Frasnois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa superficie est de 41 Ha. Sa longueur est de 950m, sa largeur fait 625 m. Le Lac de Narlay est à une altitude de 748m. Son volume est de 8,2 millions de m3. Bordé de prairies et de forêts, il présente une forme d'entonnoir avec des bords assez abrupts puisque sa profondeur maximale est de 40 mètres, la plus importante de tous les lacs jurassiens. Il est alimenté par de petites sources locales avec un petit bassin versant de 5,5 km2 et son déversoir souterrain rejoint le lac de Chalain. Le Lac de Narlay est un lac fragile mais son état sanitaire s'améliore, peu à peu, et une Convention de régulation des polluants agricoles a été signée, depuis quelques années. L'endroit est fréquenté par les Pêcheurs et les Vacanciers. Un camping se situe en bordure du lac. La Baignade et la Navigation de plaisance ne sont pas autorisées. La légende raconte que dansdes temps anciens le village du Frasnois, actuellement voisin du lac, était placé là où le lac se trouve. Un beau jour de Noël, une vieille mendiante vint demander l'aumône mais personne ne voulut l'aider, sauf un aveugle. La mendiante était, en réalité, une sorcière, qui fit pleuvoir sur le village jusqu'à ce qu'il soit complètement noyé, sauf la maison de l'aveugle, qui se trouvait en dehors du village. La légende se termine en disant que les jours de Noël, on entendit chanter le coq, du village englouti. On raconte aussi que les fées lavandières, ou une vieille femme qui fréquentait les bords sauvages du lac et qui se retirait dans une grotte décorée de stalactites, près de la grange Bataillard, ont donné aux eaux du lac, la propriété de blanchir le linge sans lessive et sans savon. Propriété de la commune du Frasnois depuis 1983, le Lac de Narlay ne jouit pas encore d'une exploitation touristique notable. L'endroit est fréquenté par les pêcheurs et les vacanciers; un camping est situé en bordure du lac. La baignade et la navigation de plaisance ne sont pas autorisées. Le lac de Narlay participe ainsi à l'attrait du département du Jura qui mise à juste titre sur ses sites naturels et sur le tourisme vert et actif dans un milieu vivifiant et protégé.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 32,06" Nord, 5° 54' 44,69" Est


- LE LAC D'ONOZ A ONOZ - 39270 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Cquoi

Le Lac d'Onoz est un lac qui se situe à 2,5 km du Village d'Onoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La superficie du Lac d'Onoz est de 12 Ha. Il est à une altitude de 565 mètres. Le Lac d'Onoz est privé. Le lac fait partie du Réseau Natura 2000 et d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 34" Nord, 5° 39' 15" Est


- LE LAC DES ROUGES-TRUITES A LES ROUGES-TRUITES 39150 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry

Le Lac des-Rouges-Truites est un lac naturel sur la Commpune de Lac-des-Rouges-Rruites, situé dans le département du Jura, à mi-distance de Saint-Laurent-en-Grandvaux et de Foncine-le-Bas, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa surface est de 3,4 ha. Malgré son nom, il ne contient pas de truites mais des Perches, dont les nageoires sont rouges. Le Lac des Rouges-Truites est un lac naturel, privé, occupant une petite combe de l'Hauterivien à 922 m d'altitude en bordure sud du village de Lac-des-Rouges-Truites, près des hameaux des Thévenins et du Voisinal. D'une superficie de 3,4 ha, il est long de 230 m, il est entouré de prairies et de marais. Il n'est alimenté que par les précipitations et les eaux de ruissellement des coteaux voisins. Ses eaux rejoignent au Nord-Est le Galavo, puis la Saine par le Ruisseau du lac. A la fin de la dernière glaciation, le recul des glaciers a laissé des dépôts morainiques imperméables qui ont favorisé la formation des lacs. L'évolution des bords du lac sous forme de "tremblants" de tourbe a réduit la surface d'eau libre. Le lac, étant précédemment plus étendu, ses rives Ouest et Sud sont, aujourd’hui, occupés par un bas marais alcalin. La flore du site compte parmi les espèces remarquables l'Œillet superbe, l'Andromède à feuilles de polium, le Choin Ferrugineux, la Scheuchzérie des Marais, le Rossolis à feuilles rondes, la Laîche étoile des Marais, la Laîche des Bourbiers, le Troscart des marais, la Canche aquatique, l'Héléocharis à 5 fleurs, le Nénuphar nain et le Rubanier nain. Parmi les odonates fréquentant le site, on trouve la Leucorrhine douteuse, l'Agrion hasté et la Cordulie arctique. Les papillons à découvrir sont : le Nacré de la canneberge, le Fadet des tourbières, le Cuivré de la bistorte, le Solitaire, l'Azuré de la Croisette, le Fadet de la mélique et le Cuivré écarlate. Le Ruisseau du Lac des-Rouges-Truites est favorable à la présence de l'Écrevisse à pieds blancs.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 31" Nord, 6° 00' 22" Est


- LE LAC DES ROUSSES A LES ROUSSES - 39100 (Base nautique/Baignade):

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry

Le Plan d'eau des Rousses fait partie des Lacs du département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La baignade y est autorisée, chaque été. Il est entouré de nombreuses tourbières, riches en faune et en flore. Il fait partie du Massif du Jura. Sa superficie est de 90 Ha. Sa longueur est de 2 km. Sa largeur fait 500m. Sa prondeur est de 10M. Le lac des Rousses est à une altitude de 1 059 m. Son volume d'eau est de 5 Millions de m3. L'eau du Lac des Rousses est si pure qu'elle approvisionne en eau potable, de nombreuses communes. Le Lac des Rousses possède également une Base Nautique et vous propose de la location de bâteaux, ainsi que des cours de voile. Il est entouré de tourbières et de marécages. Vous trouverez au Lac des Rousses de nombreux poissons : des Truites farios, des Brochets, des Perches, des Tanches, des Gardons, des Corégones et des Chevesnes.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 15" Nord, 6° 05' 26" Est


- LA CASCADE LES TURFS A LES PLANCHES-PRES-ARBOIS - 39600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo JGS25

La Cascade Les Tufs est une cascade naturelle qui se situe à Les Planches-Près-Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Cascade Les tufs est magnifique, à découvrir. La cascade des Tufs est une chute d'eau de la Cuisance, remarquable pour ses massifs de tuf. Il n'y a pas de de difficulté, une petite marche très raisonnable. Venez la découvrir le matin, avant 10H, pour apprécier sa fraicheur et éviter le monde. Son petit village en amont est très mignon et très bien entretenu. Les sources de la Cuisance et la cascade des Tufs sont située sur la Petite Cuisance. La Cascade des Tufs est à une altitude de
352m. Il y a un saut. Sa largeur est de 15m. Sa hauteur totale est de 10m. La cascade se trouve dans une zone protégée Natura 2000. Un arrêté préfectoral a été pris, le 18.02.2021, vise à limiter l'accès des véhicules. Interdiction de se baigner ou d'y barboter, car les tufs sont des roches, particulièrment, fragiles, qui se désagrègent quand on les touche.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 18,33" Nord, 5° 48' 18,22" Est


- LE LAC DU VAL A DOUCIER 39130 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac du Val est un lac qui se situe à Doucier, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Lac du val se trouve dans la région des Lacs du Jura, à 503 m d'altitude. Sa superficie est de 35 Ha, sa longueur est de 1,1 km, sa largeur fait 350 mètres, sa profondeur est de 10 mètres. Le Lac du Val est à une altitude de 503 m. Il s'étire le long de la D326, qui conduit aux Cascades du Hérisson (propriété privée).
Coordonnées par GPS : 46° 38' 39" Nord, 5° 48' 16" Est


- LE LAC DU VERNOIS AU FRASNOIS - 39130 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PRA

Le Lac du Vernois se situe sur la Commune du Frasnois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fait partie de la Région des Lacs du Jura français. C'est un lac de type glaciaire. Le lac du Vernois est un petit lac glaciaire, de forme triangulaire qui épouse un anticlinal marneux, avec une barrière morainique classique du relief calcaire jurassien. Il est alimenté par 2 sources spécifiques et par divers ruissellements issus des plans d'eau situés à quelques kilomètres, en amont, le Lac d'Ilay. Ses eaux s'infiltrent dans le réseau karstique souterrain et rejoignent le Lac de Chalain, en aval, sur la commune de Fontenu. Sa superficie est de 7Ha. Sa profondeur fait 32 m. Il reste abrité du soleil par une forêt de résineux sur son flanc sud : ses eaux gèlent donc facilement et longtemps. Ce petit lac privé ne comporte pas d'aménagement particulier et sert d'abreuvoir aux bovins qui paissent à l'entour en été. On y rencontre aussi quelques pêcheurs cherchant à échapper aux activités touristiques qui animent les lacs voisins : plusieurs types de pêche sont pratiqués, tous rendus difficiles par la présence de nombreux roseaux compliquant l'accès aux berges du lac. Les pêcheurs pratiquent la pêche au poisson nageur artificiel, au lancer ou au coup. Le Lac du Vernois fait partie du Site Ramsar "Tourbières et Lacs de la Montagne Jurassienne", depuis février 2021.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 50,36" Nord, 5° 53' 17,7" Est


- LE LAC DE VOUGLANS A CERNON - 39240 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pat Samsky

Le Lac de Vouglans est un lac de barrage construit à Cernon, dans le Massif du Jura, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. La superficie du Lac de Vouglans est de 16 km2. La Longueur est de 35 km. Sa largeur est de 450 m2. Son altitude est de 429 m. La profondeur du Lac de Vouglans est de 37,8 m à 100 m. Son volume est de 605 millions de m3. Il est alimenté par l'Ain, la Cimante, et la Serra. Sa durée de rétention est de 180 jours. Le Lac de Vouglans (429 m d'altitude), mis en eau, en 1968, est, avec son volume de plus de 600 Millions de m3 d’eau et sa retenue de 35 km, le 3ème plus important de France. Il a été créé et mis en eau, en 1968, avec la mise en service du Barrage de Vouglans, établi sur l'Ain, dans le Massif du Jura. Ses 35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1 600 Ha et 605 Millions de m³ d'eau, en font la 3ème plus grande retenue artificielle de France, par sa capacité, après les Lacs de Serre-Ponçon, et de Sainte-Croix. Les poissons qui y vivent sont des Gardons, des Sandres, des Ablettes, des Brèmes communes et des Perches.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 05" Nord, 5° 40' 41" Est



Mis à jour le 18/09/2023

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves