LE CHATEAU DE CHISSAY
A CHISSAY-EN-TOURAINE
41400

par "Marie51"



C’est en plein cœur du Val de Loire, à l’ombre du Château de Chenonceau, que vous découvrirez le Château de Chissay dans le village de Chissay-en-Touraine, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Nous avons découvert le Château de Chissay, par le plus grand des hasards, en visitant cette magnifique région qui regorge de très beaux châteaux.




Le Château de Chissay, qui a été, depuis, transformé en Château-Hôtel de charme, fut, autrefois, une demeure royale, fort appréciée. Le château de Chissay est un relais château-hôtel qui après une longue fermeture pour être restauré, a réouvert ses potes le 26/03/2016. Cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d'Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici.


Cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d'Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici. Le 19/04/1543, Bérard vendit le Domaine de Chissay à Philibert Babou, seigneur de la Bourdaisière, argentier du Roi et surintendant des Finances, pour 16 690 Livres. Le château resta dans la famille puis passa dans les mains du duc de Choiseul jusqu'à la veille de la Révolution. Choiseul cèda Chissay à son ami Jean-Baptiste du Buc, homme de mérite et de belle fortune, qui fera connaissance avec les prisons révolutionnaires. A sa mort en 1795, Chissay devint la propriété de Marie-Jacques Gaigneron, comte de Marolles, allié par sa mère à l'Impératrice Joséphine.



CC BY-SA 4.0


Pendant plus d'un demi-siècle, Gaigneron reste propriétaire de Chissay et maire de la commune. Le château connait des fortunes diverses; son architecture recevant au cours des siècles la contribution de ses différents propriétaires. Successivement détenu par le baron et la baronne de Gartempe, puis par leurs descendants les Costa de Beauregard, ce sont donc les membres de cette famille qui accueillent en Juin 1940 Monsieur Paul Raynaud. Le chef du gouvernement y installe son quartier général. Dans le grand salon se tiennent alors des conférences politiques et militaires.



CC BY-SA 4.0


Chissay voit passer le général Weygand, l'ambassadeur de Grande-Bretagne, des ministres qui restent en liaison avec le Président de la République, résidant à 30 km de là, au Château de Cangé. Le 12 Juin, le Général de Gaulle arriva à Chissay pour présenter à Paul Raynaud son projet de réduit breton. Chissay venait d'être témoin de l'agonie de la IIIe République.



CC BY-SA 2.0


Entouré d’un beau parc luxuriant de 10 ha et d’un bois aux immenses arbres verdoyants, le Château de Chissay apparait, caché aux regards des passants, comme un joyau précieux, au cœur de la nature.


A l’intérieur du Domaine, le Château de Chissay, transformé depuis, en un Hôtel-Restaurant de qualité, offre une vue sur le parc et sa piscine privée, grâce à ses chambres, élégamment décorées.



CC BY-SA 4.0

Sa belle cour est de style Renaissance. La piscine extérieure est accessible de Mai à Septembre et le diner est servi dans la salle à manger voutée qui a accueilli le roi de France Louis XI et l'ancien Président de la République Charles de Gaulle.

-

CC BY-SA 4.0

Les appartements et ses 32 chambres sont meublés dans le style du XIXe siècle, récemment restaurée, peut accueillir jusqu’à 200 convives pour vos réceptions ou séminaires. Vous pouvez réserver une chambre double, un appartement ou une suite.


L’immense salle à manger appelée la Table du Roy est de style gothique, avec des voutes ogivales. Vous pourrez déguster des mets originaux du terroir.


CC BY-SA 4.0

Le donjon du Château de Chissay date du XIIIe siècle. Il abrite une suite duplex pour un séjour, en mode prince et princesse. Chambre double à partir de 130 Euros




Les visiteurs gardent de l’endroit un excellent souvenir, dans un cadre raffiné. Seul bémol, un temps jugé trop long pour manger, des toilettes communes et un parking qui demande à être rafraichi.


CC BY-SA 4.0

Les chambres ne possèdent pas de télévision ni wifi mais le décor est si beau que vous en apprécierez le calme et la verdure, dans un cadre exceptionnel, pour un véritable moment de détente. Ses chambres personnalisées et élégantes, ont une vue sur le parc, la piscine ou la cour Renaissance.


CC BY-SA 3.0

Adresse du Château de Chissay (41):

Château de Chissay
1 à 3 Place Paul Boncour
41400 Chissay-en-Touraine
Tel : 02.54.32.32.01
E-mail : chissay@leshotelsparticuliers.com

Site web :Château-Hôtel-Restaurant de Chissay

Coordonnées par GPS : 47° 20' 12,21" Nord, 1° 08' 11,42" Est


Mis à jour le 9/07/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés