LES-CERFS
DE-LA-FERME-DE-L'ETANG
A-EPUISAY
(41360)

par "Marie51"



Profitez d’une belle journée ensoleillée pour aller à la découverte de la Ferme de l’Etang, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val-de-Loir, en France. Vous pourrez y faire y passer un agréable moment, en profitant de votre journée et découvrir de nombreux animaux :

- Découvrir son élevage de Biches et de Cerfs de type élaphe, importés d’Autriche

- Déguster les savoureux produits du terroir, pour un prix modique

Vous pourrez admirer ces animaux gracieux et sauvages que sont les Biches et Cerfs et, au printemps, les jeunes faons, qui aiment trottiner en vous jetant un regard non dénué de curiosité.

Cet élevage de cerfs et de biches, peu ordinaire, a démarré en 1990 avec 35 biches importées d’Autriche. Deux ans plus tard, le Parc de la Ferme de l'Etang compte 50 biches.

Le parc actuel totalise 80 biches et faons et 5 magnifiques cerfs aux bois majestueux.



Saviez-vous qu’un Cerf peut peser de 170 kg à 240 kg  et qu'une biche pèse de 90 kg à 130 kg ?

Ces animaux sont des herbivores. Ils passent entre 7 à 10 heures à manger et 5 à 6 heures à ruminer. En élevage, leur alimentation se compose de foin, durant l’hiver et de pâturage, au printemps et en été.

Ces animaux vivent en horde, de quelques animaux à plusieurs dizaines. Plus les groupes sont grands, plus ils se sentent en sécurité. Durant une grande partie de l’année, les cerfs et biches vivent séparés, sauf en période de rut. Le cerf élaphe aime les climats tempérés et ne peut vivre sans eau.

LE BRAME DU CERF :

Le terme «brame» signifie le cri rauque du Cerf et la période de reproduction. Cet étrange cri rauque caractérise la période du rut que l'on l’entend, entre fin Août et Octobre.



Sa gestuelle en cette période de chasse est particulière puisque le cerf lève la tête, a le cou tendu, rejette ses bois en arrière et ouvre grand la bouche.

Le brame du cerf a un effet particulier sur les biches puisqu’il hâte leur ovulation. Quand aux cerfs, le brame se déclenche suivant l’état physiologique des Biches et du taux de testostérone des Cerfs.

Pour les mâles, le brame est un langage, qui leur permet de se jauger et de se juger, tout en rameutant à eux, leur harem de biches.



Le brame est souvent irrégulier, selon le nombre de biches en chaleur, la condition particulière des cerfs en rut et la concurrence entre eux, pour se faire remarquer des femelles.



Durant la période du rut, les mâles ne mangent plus et perdent parfois jusqu’à 20 % de leur poids ! (40 à 50 kg !).

Un cerf peut engendrer 10 à 20 faons ! Chez le male, sa maturité sexuelle est atteinte vers 15-16 mois.

LES BOIS DU CERF :

Seuls, les males portent des bois. Ceux-ci sont faits d’une masse osseuse, caduque et remplie, qui tombe et repousse, tous les ans.



Les bois sont fixés grâce à l’os frontal, grâce à une excroissance osseuse appelée le Pivot. La ramure du cerf se compose de deux bois parfaitement symétriques.

C’est entre fin mars et fin avril, que la chute des bois se fait. La repousse se fait immédiatement, et dure 4 mois jusqu’en juillet. On dit que les bois sont de « velours » durant cette période ou ils se reconstituent.

Ce n’est que fin juillet que les bois des cerfs vont laisser apparaitre leur vrai bois et accompagneront les mâles, durant la nouvelle période du brâme.

LA BICHE :

Celle-ci atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 2 ans. Une biche n’est en chaleur que 12H à 24 heures par an. Sa fécondité est liée à sa condition physique et à la richesse de son alimentation.



La grossesse d’une biche dure 8 mois (235 jours en moyenne). Elle ne met au monde qu’un seul petit (faon). Les naissances de jumeaux sont vraiment exceptionnelles.

Les petits naissent de la fin avril à début juillet, avec beaucoup plus de naissances entre le 15 Mai et le 15 Juin.



La biche aime accoucher dans un endroit calme et couvert. Aussi incroyable que cela paraisse, au bout d’une heure, le petit faon est déjà capable de se déplacer.



Mais durant ses 15 premiers jours, il préfère rester couché, se cachant des prédateurs.



Un petit faon à la naissance pèse entre 5 et 8 kg sous les espèces, son sexe et les individus. La biche le nourrira entre 4 mois et 7 mois.

Les Visites à la Ferme de l’Etang se font sur RV, en téléphonant au 02.54.72.01.67 :

Pour les Enfants de moins de dix ans, c’est gratuit.
Pour les Adultes, avec la visite guidée et commentée: 3E/personne (Tarifs pouvant évoluer au cours des années)

Après cette visite passionnante, vous aurez droit à une dégustation, qui surprendra vos papilles, agréablement, pour le plus grand plaisir des enfants, des amis et des parents :

- Dégustation de 4 Produits du Terroir
- 1 Verre de Cidre fermier ou un verre de jus de fruit
- Coût de la dégustation: 4 euros/personne




Coordonnées de la Ferme de l’Etang :

La Ferme de l’Etang
Chantal et Patrice NORGUET
RN 157 – L’Etang
41360 Epuisay
Tel : 02.54.72.01.67
Fax : 02.54.72.19.69
Email : contact@ferme-etang.com



Bonne visite mes Amis ! Je vous promets que votre visite se passera, sous le signe du sourire et de la bonne humeur, à la passer en plein air, au milieu de cette faune surprenante et fascinante !


Mis à jour le 27/10/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves