LE-ZOO-PARC-DE-BEAUVAL
A-SAINT-AIGNAN-SUR-CHER
(41110)
EN-2023

par "Marie51"



Le Zoo-Parc de Beauval se situe sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre, en France. Le Parc Animalier de Zoo_Parc-animalier de_Beauval_41110 a été créé, en 1980, sur 26 Ha environ. Le Parc-Zoo de Beauval est l'une des plus grandes attractions du Loir-et-Cher. J'y reviens, pour la seconde fois, me demandant ce qui a changé depuis la derniere fois, où je suis venue (2020).

- LES FLAMANDS ROSES :

Nous verrons, en arrivant, de nombreux Flamands roses, à la couleur orangée flamboyante, regroupés sur un ilot de terre, entourée d'eau.





- LES GORILLES :

Les espèces de gorilles sont, toutes les deux, classées «en danger critique d'extinction», sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce sont les singes les plus proches de l'Homme, après les Bonobos et les Chimpanzés, puisque l'ADN des Gorilles ne diffère que de 1,75 % par rapport à celui des Humains.



*


Bien que nous soyons arrivés, en car, dès 10H00, il y avait vraiment foule. C'est l'ouverture officielle du Zoo de Beauval. Nous ne marchons pas mais plutôt, nous piétinons, serrés les uns contre les autres, sous un soleil écrasant. Petits et grands étaient présents. C'est dans un joyeux brouhaha de cris d'enfants, que nous avançons, pressés de découvrir ces fameux Gorilles. Pour les trouver, demandez la Serre aux Gorilles qui se trouve, sur l'ile extérieure des gorilles. (N°36-37) ou regardez sur la prochure qui vous a été remise à l'entrée.

- LES GIRAFES :

Nous marchons sous un soleil implacable ! Direction, cette fois-ci, les Girafes ! Grâce à ce long cou qui les caractérise, si bien, nous les trouvons facilement ! Il y a même un petit gérafon qui est né, il y a quelques mois!







- LES TAMARINS DE GOELDI :

Un peu plus loin, se trouvent divers singes, dont les Tamarins de Goeldi. C'est un petit mammifère, de l'Ordre des Primates, de la Famille des Callithricidés. Il est d'origine de l'Amérique du Sud. On y voit aussi des Gorilles, les Orangs-Outangs, le Tamarin-Lion à tête dorée, un Ouistiti Pygmée.







- LES BIQUETTES :

Plus loin, nous apercevons de charmantes Biquettes, qui mangent l'herbe fraiche, indifférentes, à notre approche.





- L'ELEPHANT D'AFRIQUE :

Un puissant barrissement nous informe que nous approchons de l'enclos des Eléphants. Dommage, il n'y en a qu'un seul. Celui-ci nous salue. Nous constatons, attristés, que celui-ci n'a pas un coin de fraicheur, pas un morceau d'herbe, pas d'arbres pour s'abriter, et encore moins d'eau, malgré un soleil étouffant et les 38 degrés, ce jour-là !










En levant la tête, nous entendons un bruit bizarre. Ce sont des cabines téléphériques qui survolent le parc et le public.





- LE KANGOUROUX ROUX :

Nous découvrons aussi le fameux Kangourou Roux. Comme nous, celui-ci a bien du mal à supporter la chaleur. La couleur du Kangourou Roux varie du gris au roux foncé. Les mâles roux intensifient la couleur naturelle de leur fourrure, à la saisons des amours. Nous aurons beau attendre qu'il daigne se relever et nous regarder, rien n'y fera. La sieste pour lui, c'est sacré !





- LE CAPYBARA OU CABIAIN :

Nous apercevons des animaux intrigants : les Capybara ou Cabiain, qui sont des mammifères herbivores. Ils font partie de la Famille des Cavidés. Leur corps fait 1 m de long et leur poids atteint 50 kg. Le Capybara mâle pèse 15 kg de moins que la femelle. Ses pattes sont palmées. Il est originaire d'Amérique du Sud. Le Capybara apprécie les haies, les savanes, les forêts denses, les Andes, à proximité de l'eau. Ce rongeur imposant vit dans les zones humides : prairies, marais, rives des lacs, rivières au cours lent, maraicages, fleuves et étangs.



Ensuite, après avoir vu les Girafes, nous nous dirigeons vers le Rhinocéros blanc. Celui-ci tient son nom d'une traduction erronnée. En effet, cette espèce est reconnaissable à la forme de ses lèvres plates et larges. Ce qui lui valut le nom de "wijd-li" qui veut dire lèvres larges. Lors de la colonisation de certains pays d'Afrique par les Anglais, le nom de "wijd-li" fut malencontreusement transformé en "white"qui signifie "blanc". De nos jour, ce nom colle encore à la peau de cet animal est la peau est uniformément grise, en réalité. Nous le verrons de loin.





- L'HIPPOTRAGUE NOIR :

Notre ballade continue sous un soleil de plomb. Nous ressentons la fatigue, après celle du voyages de 4 Heures, en cars, avec des allées qui montent puis descendent, sans arrêt. Direction maintenant pour découvrir un étrange animal surnommé l'Antilope Cheval dont le nom réel est : l'Hippotrague Noir. C'est un mammifère de la Famille des Bovidés. La femelle n'a qu'un seul petit, par an. Le Male possède un harem ou vit en groupe. Son espérance de vie est de 16 ans à 18 ans. Son pays d'origine est l'Afrique. l'Hippotrague Noir aime vivre dans les savanes et les forêts. C'est un herbivore. Son poids varie de 180 kg à 270 kg. Il mesure 1,40 m au garrot et 2,25m de long. Il possède longues cornes effilées comme le bouquetins mais moins recourbées et une crinière courte comme le zèbre. Ceux-ci nous observent, l'air impassible, perchés en haut d'une légère colline.






Mise à jour le 9.04.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves