Le Loir-et-Cher comporte de nombreuses Spécialités Culinaires, qui feront savourer de plaisir, les palais des plus difficiles des gourmets, ou des gourmands, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il ne tient qu'à vous, de vous arrêter, dans l'un de ses fameux restaurants et de commander l'une des savoureuses Spécialités Culinaires Régionales du Loir-et-Cher, pour les déguster.
- L'ANDOUILLETTE DE MENNETOU-SUR-CHER 41320:
Photo de Bobosse
L'Andouillette fait partie des Spécialités Culinaires du Loir-et-Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il existe 2 techniques de fabrication de l'Andouillette : l'Industrielle qui consiste à introduire dans les chaudins (boyaux) à l’aide d’un poussoir, des produits issus du porc, quelquefois d’autres animaux, et hachés grossièrement ; ou l'Artisanale qui consiste à découper de fines lanières de panses et d’intestins, de porc exclusivement et de les introduire, dans les chaudins, à l’aide d’une ficelle, que l’on retire ensuite. D’où le nom d’andouillette pur porc et tirée à la ficelle. La Capitale de l'Andouillette est Mennetou. On y tond le mouton. Le dimanche, la 39e Foire aux Andouillettes et aux petits élevages continue. L'andouillette dégage une odeur très particulière. Mais, comme le fromage, elle n'a pas le goût de son odeur ! Ce fumet musqué vient tout simplement de sa composition, amplifiée par les différentes épices et assaisonnements, ajoutés par les charcutiers. Avec moins de 300 calories pour 100 grammes de produit cru, l'Andouillette est avant tout une charcuterie riche en protéines, à faible teneur en lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, bénéfiques pour la santé.
Site web :
L'Andouillette de Bobosse
- LE SAINTE-MAURE DE TOURAINE (AOP):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau
Le Sainte-Maure-de-Touraine fait partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France. C'est un Fromage dans la commune de Saint-Martin-des-Bois. Le Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage de chèvre, de la région Centre-Val de Loire. Son aire de production est de 1 000 000 Ha (2005). Sa pâte est molle à croute naturelle. Sa meilleure période de consommation s'étend, d'Avril à Août. Une légende rapporte que des femmes arabes, abandonnées à la suite de la défaite à la bataille de Poitiers, auraient appris aux habitants de la région à fabriquer ce fromage. Cette légende explique à sa façon l'emploi de l'appellation Sainte-maure-de-touraine. Prouvés par les données archéologiques, les petits élevages caprins sont présents en Touraine bien avant le VIIIe siècle. Pour produire le lait, qui servira à la fabrication du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, des chèvres de race alpine, poitevine et saanen sont choisies, avec soin. le Sainte-maure-de-touraine est un fromage de chèvre élaboré avec du lait cru entier. Sa pâte molle est obtenue par coagulation lactique avec une faible addition de présure. L'égouttage est spontané. Le fromage est salé et cendré, en surface, à moisissures superficielles. Le Sainte-Maure-de-Touraine présente une flore de surface, de couleur gris clair au gris bleuté. Sa coupe est franche et lisse. Sa flaveur équilibrée est acidulée et noisettée, quand il est jeune, puis, devient plus caprique et corsé, avec le temps. Sa texture onctueuse et fondante devient plus sèche et plus cassante. Le Sainte-maure-de-touraine est une bûche tronconique de 16 à 18 cm de long2, le grand diamètre est de 5,5 cm2, le petit diamètre de 4,5 cm2. Son poids est d'environ 250 grammes. L'affinage dure environ 10 jours, à compter de la date d'emprésurage, à une température de 10 à 15 °C et une hygrométrie de 90 %. Son volume commercialisé a été en 2017, de 1 720 Tonnes.
Il est d'appellation d'origine contrôlée (1990) et d'appellation d'origine protégée - AOP - (21.06.1996)
* LES COTEAUX DU VENDOMOIS (Vin).
Les Côteaux du Vendômois font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France. C'est un vin.
Le Territoire de la Commune de Savigny-sur-Braye est également intégré aux aires de productions de diverses spécialités culinaires, qui bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP) :
* LE BOEUF DU MAINE :
Le Boeuf du maine fait partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES PORCS DE LA SARTHE :
Les Porcs de la Sarthe font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES RILLETTES DE TOURS :
Les Rillettes de Tours font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LE VIN VAL-DE-LOIRE :
Le Vin Val-de-loire fait partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES VOLAILLES DE LOUE :
Les Volailles de Loué font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES VOLAILLES DE L'ORLEANAIS :
Les Volailles de l’Orléanais font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES VOLAILLES DU MAINE :
Les Volailles du Maine font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
* LES OEUFS DE LOUE :
Les Oeufs de Loué font partie des Spécialités Culinaires du Loire-et-Cher, en région Centre, en France.
Mise à jour le 16/11/2024
Marie51
Retour