LESEPLUSEBEAUXECHATEAUX
ETEMANOIRSEDEELAELOIRE
(42)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène dans le département de la Loire, en France à la découverte de ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges à admirer, à découvrir ou à visiter, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Parmi ces Châteaux, certains se visitent, d'autres sont ouverts, exceptionnellement qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre), et d'autres ne sont visibles que des extérieurs. Quant aux Châteaux signalés privés, ceux-ci sont fermés au Public, servant d'habitation principale à leur propriétaire.


- LE CHATEAU D'AILLY A PARIGNY - 42120 (Location de Salle):



Le Château d'Ailly est un château bâti à Parigny, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ailly appartient à Mr le Comte, Alec de Brosses. Le Lhâteau d'Ailly est dans la Famille depuis depuis 1745. Cette imposante propriété possède 70 pièces. La construction du Château d'Ailly du XVIIe et XVIIIe siècle. Vous pourrez le louer, pour y organiser votre mariage, ou vos séminaires, ou réunions professionnelles. L'été venu, des couples heureux peuvent s'avancer majestueusement sur la grande allée, protégée par une belle voûte arborée, éclairée aux flambeaux. Le propriétaire loue aussi l'ancienne maison du régisseur comme gîte à la semaine et quelques chambres dans le corps du château, dont la plupart des pièces n'ont pas bougé depuis les années 1920. On ne peut les occuper que l'été, car il y a bien longtemps que le chauffage central a rendu son dernier souffle. Depuis la salle à manger du Château d'Ailly, où sont servis les petits déjeuners, les convives peuvent admirer le lac avec son île. Le cadre du Château d'Ailly est un véritable enchantement. Tarif : 96 Euros/Nuit.
Adresse : Château d'Ailly - allée du Château à Parigny - 42120 - Tél : 06 80 22 72 84 - Mr et Mme Brosses - Email : contact@ailly.com
Site web: Château d'Ailly
Coordonnées par GPS : 45° 59' 29" Nord, 4° 05' 53" Est


* LE CHATEAU D'APINAC A APINAC 42550 (Ruines)

CC BY-SA 3.0 - Photo Photo de Ohlingen

Le Château d'Apinac est un ancien château bâti à Apinac, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château d'Apinac.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 54" Nord, 3° 59' 49" Est


- LE CHATEAU DE L'AUBEPIN A FOURNEAUX - 42470 :


Le Château de l'Aubépin est un château bâti à Fourneaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Seigneurie de l'Aubepin fut l'une des plus importante du Beaujolais, étendant sa juridiction sur de nombreux villages du canton de Saint Symphorien de Lay. Le château de l'Aubépin est l'un des plus beaux châteaux du Roannais. Au XIIe siècle, c'était une ferme fortifiée, qui s'inscrivait dans le système de défense des sires de Beaujeu. L'aspect du chateau se modifia beaucoup, entre le XIVe et le XVIIe siècles, passant de la Famille de Thélis à celle de Lorgue, puis à celle de Semur à celle de Sainte Colombe, fin du XVIe siècle. C'est au XVe siècle, à l'époque où il était habité par la Famille de Lorgue, au XVe siècle, que le château primitif brûla entièrement, dans un incendie, durant la nuit de la Sainte Agathe. Cet accident frappa tellement l'imagination des habitants que, depuis cette époque, nul feu ne fut plus allumé à l'Aubépin, la veille et le jour de la Sainte Agathe (4 et 5 février). On dit que, comme il était difficile en plein hiver de se priver pendant 48 heures de cuisine, de chauffage et de lumière, François de Ste Colombe fit construire dans la cour, en dehors des fossés, 2 petits bâtiments, appelés les pavillons de Sainte Agathe, où les habitants de l'Aubépin passaient les journées néfastes. Au cours de l'été 1570, le Château de l'Aubépin, fut pillé par les troupes huguenotes de Briquemaut. Plongé dans un état de délabrement important avant la guerre de 1914-18, le Château de l'Aubépin a été magnifiquement restauré par la Famille de Sainte-Colombe qui en fut le propriétaire jusqu'en 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16" Nord, 4° 16' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA BARAILLERE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé)


Le Château de La Baraillère est une ancienne maison forte bâtie à Saint Just-Saint Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Baraillère date du XIVe siècle. Elle doit son nom de la Famille BARAILHER ou BARAILLER, qui y vivait au XIVe siècle. Aujourd'hui, le Château de la Baraillère accueille dans ses murs une entreprise privée. Le Château est privé et fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767), l'hôtel de ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA BASTIE D'URFE A SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD - 42130 (Festival):


Le Château de la Bastie d'Urfé est un château bâti à Saint Etienne-le-Molard, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. C'est une maison forte qui appartenait à la Famille d'Urfé. C'est un château de style Renaissance. Honoré d'Urfé y écrivit le premier roman fleuve de la littérature française, l'Astrée. Son propiétaire actuel est La Diana. Ce château accueille de nombreux touristes, surtout lors du Festival d'été où a lieu divers spectacles et représentations (danse, théâtre, cirque, musique). Un restaurant accueille de nombreux touristes dans ces magnifiques lieux durant tout la durée du festival, avec divers produits régionaux et artisanaux. Le Château de la Bastie d'Urfé est classé aux M.H. depuis 1912.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 39" Nord, 4° 04' 43" Est


- LE CHATEAU DE BATAILLOUX A SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ - 42680 (Ruines/Incendié):


Le Château de Batailloux est un château bâti à Saint Marcellin-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Batailloux date du XVIIIe siècle. Il est délabré après un violent incendie. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Manoir du Colombier, bâti du 1636.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 53" Nord, 4° 10' 05" Est


* LE CHATEAU DE BEAUCRESSON A RENAISON - 42370 (Privé):


Le Château de Beaucresson est un château bâti à Renaison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaucresson date de 1475, pour Jean Pelletier, son propriétaire initial qui était Chancelier du Duc de Bourbon. Jean Pelletier, dit de Saint-Haon, Docteur en droit, Juge de Forez, Maître des requêtes au Grand Conseil du Duc de Bourbonnais, obtint l'autorisation de fortifier son Château de Beaucresson. Jean Pelletier fut également le Conseiller du Roi sous Charles VIII.Il se trouve au lieu-dit portant son nom, sur la route de Saint-Germain-Lespinasse et remonte au XVe siècle. Beaucresson, était une baronnie, autrefois, dans Saint-Haon-le-ChâtelIl possède une situation particulière car il se trouve à cheval sur les communes de Renaison et de Saint-Haon-le-Vieux. Cette seigneurie fut annexée, à la fin du XVIIe siècle, au Duché de Roannais. Cet ancien château fortifié est entouré, de larges fossés, dont chacun des angles étaientmarqué d'une tour. Une seule tour est encore debout, aujourd'hui. Le Château de Beaucresson est privé, fermé au Public. Il existe aussi 3 châteaux à découvrir sur la Commune de Renaison : Le Château de Beaucresson (Privé), le Château de la Bernarde (date du 1720-1750) et le Château de Taron (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10" Nord, 3° 55' 32" Est


* LE CHATEAU DE BEAULIEU A RIORGES 42153 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Anthony Sion

Le Château de Beaulieu est un château bâti à Riorges, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beaulieu est situe en plein cœur du Parc Beaulieu. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 37" Nord, 4° 02' 29" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A ARTHUN - 42130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauvoir est un château bâti au lieu-dit Beauvoir, à Arthun, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date de 1780. L'architecte était Del Gabbio Michel. Le Château de Beauvoir a été restauré au XIXe siècle. Du château primitif subsistent encore quelques traces de fossés et de fondations. Vers 1780, la maison du XVIe siècle a été remplacée par un château de style Louis XVI, construit par l'architecte italien Pietro Antonio Gabbio. Au XIXe siècle, un second étage fut construit avec un lanternon, l'aménagement du parc à l'anglaise et la construction d'une terrasse devant le château. On note à l'intérieur la présence d'un décor intérieur d'un papier peint rare, représentant un paysage panoramique. Il s'agit du "Brésil", édité par la manufacture parisienne Desfossé de 1861-1862, sur les dessins de Fucks. Le Comte de Neufbourg, fut le propriétaire du Château de Beauvoir, membre de la résistance arthunoise, pendant la guerre 1939-1945. Aujourd'hui, le Château de Beauvoir est privé, fermé au Public. Il appartient à la Commune. Le Château de Beauvoir a été inscrit aux M.H. du 4/09/1990 et du 4/07/2007.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 9" Nord, 4° 2' 1" Est


- LE CHATEAU DE BELLEGARDE-EN-FOREZ EN BELLEGARDE-EN-FOREZ - 42210 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de christianjoseph

Le Château de Bellegarde-en-Forez est un château bâti à Bellegarde-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bellegarde-en-Forêt date de 1550, 1597, 1875 et 1880 siècles. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/02/1987 avec son portail d'entrée, sa porte, sa cheminée, son élévation, sa toiture et son décor intérieur. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bellegarde-en forêt Chemin du Vieux Château à Bellegarde-en-Forêt - 42210
Coordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord, 4° 18' 10" Est


* LE CHATEAU DE LA BERNARDE A RENAISON - 42370 (Privé):


Le Château de la Bernarde est un château bâti à Renaison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bernard date du milieu du XVIIIe siècle, pour Pierre-Léonard Dumyrat. Harmonieux, le Château de la Bernarde est composé d'un toit à la Mansart. C'est en 1787, que fut construite la cave voûtée comportant 3 entrées, surélevée d'un cuvage à 10 colonnes de granit avec des corniches massives, qui soutiennent le plancher du grenier. Cette installation fut une des plus importantes de la région roannaise dans le milieu viticole. En 1832, Victorine Dumyrat épousa le Comte Maxence de Grassin, dont les descendants sont encore aujourd'hui les propriétaires du Château de la Bernarde. Le Château de la Bernarde est inscrit pariellement aux M.H. depuis le 116/05/1979, pour ss façades, ses toitures du château, son pavillon, le cuvage et le bucher encadrant son entrée, la salle du rez-de chausse, les 4 stalles à chevau, le pigeonnier, la salle à manger et son décor intérieur, la cheminée de la cuisine et l'escalier en fer forgé. Le Château de la Bernarde est privé, fermé au Public. Ce domaine est ouvert au Public lors des 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. en Septembre, tous les 2 ans ainsi que pour certaines occasions. Sa construction date de 1720-1750. Il est partiellement classé en tant que M.H. depuis le 16/05/1979. Il existe à découvrir sur la commune de Renaison, le Château de la Bernarde (Privé), le Château de Taron et le Château de Beaucresson (Privé).
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10" Nord, 3° 55' 32" Est


-* LE CHATEAU DU BESSET A SAINT-ROMAIN-DU-PUY - 42610:


Le Château du Besset est un château bâti à Saint-Roùmain-du-Puy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Château de La Bruyère sur la commune à découvrir.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 33' 22" Nord, 4° 07' 26" Est


- LE CHATEAU DE BIGNY A FEURS - 42110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ...............

Le Château de Bigny est un château bâti à Feurs, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bigny date de la 2ème moitié de 1760. Il a été construit sur une ancienne dépendance de l'abbaye "Bénissons-Dieu". Seul, son fronton a été conservé. Le nom de l'architecte est Del Gabbio Michel-Ange. Le Château de Bigny est une propriété privée, fermée au Public. Le château avec ses façades et toitures, le parc clos de mur avec le fronton, les communs et les bâtiments annexes, remise à voitures, le pigeonnier et l'allée d'arbres, ont été inscrits aux M.H. le 11/05/2004.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" Est


* LE CHATEAU DE BOISY A POUILLY-LES-NONAINS - 42155 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Boisy est un château bâti à Pouilly-les-Nonains, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Sa construction date du XIIIe, XIVe et XVe siècle. Le Château de Boisy a été conservé, depuis, dans un état très voisin de sa situation à son achèvement, au début du XVIe siècle. Aménagé à partir de la toute fin du XIVe siècle, le Château actuel fut acquis par Jacques Cœur, en 1447, puis fut attribué, dès 1451, lors de la confiscation des biens du grand argentier, à Guillaume Gouffier, gentilhomme poitevin, qui fut connu, dès lors, ainsi que ses descendants, en tant que Seigneur de Boisy. Le Chateau de Boisy appartient depuis à une association.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 21" Nord, 3° 58' 57" Est


- LE CHATEAU DE BOËN OU CHATEAU CHABERT A BOEN-SUR-LIGNON - 42130 (Musée des Vignerons du Forez) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de .........

Le Château de Boën ou Château de Chabert est un château bâti à Boën-sur-Lignon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est devenu le Musée des Vignerons du Forez. La construction de ce superbe château date du XVIIIe siècle. Il est de style classique. On y découvre le mode de vie de l'époque, la fabrication du vin, sa culture, mais aussi son goût avec des jeux ludiques pour tester son odorat et goût. Reconstitution d'un café d'époque et diverses pièces d'intérieurs foréziens. L'association des vignerons du Forez a fait un travail fantastique en présentant tous les aspects de la viticulture et il y a beaucoup à faire pour intéresser tout le monde (vidéos, expositions riches, simulations, jeux et même un vignoble!). Si l'architecture et les affichages d'époque sont votre truc, vous apprécierez les affichages au premier étage. Le hall d'entrée est particulièrement impressionnant, grâce à l'architecte Giovanni Michele Dalgabbio. Le Château de Boën lui-même comprend également deux salles aménagées dans le style du XVIIIe siècle et un jeu-questionnaire à faire en cours de route. Le Château de Chabert dit Château de Boën a dans ses murs le Musée des Vignerons du Forez. Prévoir 1H30 de visite.
Adresse : Château de Boën Place de la République, 42130 Boën-sur-Lignon - Ouvert de 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 45° 44' 47" Nord, 4° 00' 08" Est


* LE CHATEAU DE BONSON A BONSON - 42160 :


Le Château de Bonson est un château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bonson date du XVIIe au XIXe siècle. C'était un rendez-vous de chasse très rustique. Il appartenait l'origine à la Famille Sauveterre. Au début du XVIIIe siècle, les Gonyn de Florette en furent propriétaires. Le Château de Bonson devint un domaine agricole puis un rendez-vous de chasse avant d'etre transformé par cette famille, en 1818, en une propriété de plaisance. Le Château de Bonson, toujours dans la descendance des Gonyn de Forette et des Praire de Neysieux, date de 1686, pour sa partie la plus ancienne. Son parc sert d'écrin naturel au sanctuaire. Bonson ira, ensuite, par mariage, à la famille Praire de Neysieux dont les actuels propriétaires sont les descendants. L'Orangerie remarquable par ses 24 baies arrondies et le parc orné d'arbres aux essences rares (les libocèdres, les cyprès chauves, les cèdres de l'Atlas) furent créés, au XIXe siècle. Ils entourent l'ancienne église du village construite au Moyen-Age. Le parc du Château de Bonson est traversé, dans sa longueur, par le ruisseau appelé "La Benédiction". Il s'agit d'un ancien bief créé en amont, par les prieurs de Saint-Rambert en Forez pour activer leurs moulins. Au fond du parc, les eaux de la Bénédiction se jettent dans la rivière "Le Bonson", affluent de la Loir. Au XIXe siècle, Camille Praire de Neysieux fit construire, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale, le petit Château de la Péguette, de style Louis XIII, entouré d'un parc de 3 Ha. Aujourd'hui, le Château de Bonson appartient à la Famille Bruyas. Le Château de Bonson, toujours dans la descendance des Gonyn de Forette et des Praire de Neysieux, date de 1686, pour sa partie la plus ancienne. Son parc sert d'écrin naturel au Sanctuaire. Il existe 5 autres châteaux à proximité : le Château de Bouthéon, le Château d'Essalois, le Château de Lurieu, le Château de la Merlée, le Château de la Péguette.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX - 42160 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ville d'Andrézieux-Bouthéon

Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La présence du château à Bouthéon est attesté depuis le XIIIe siècle. Au fil du temps, l'architecture de ce monument a fortement évolué pour s'adapter aux goûts des différents propriétaires et à la mode de leur époque. Il fut notamment habité par Gilbert III Motier de La Fayette et Mathieu de Bourbon au XVe siècle, Guillaume de Gadagne au XVIe siècle, Claude Antoine Praire de Neysieux au XVIIIe siècle et Claude Coignet, riche rubanier stéphanois, à la fin du XIXe siècle. Propriété de la Commune d'Andrézieux, depuis 1995, le Domaine du Château de Bouthéon est ouvert, toute l'année, à la visite et à la location pour séminaires et réceptions d'entreprise. Côté jardin, le parc présente depuis 2006 des animaux domestiques rares et de nombreuses espèces horticoles. Côté cour, dans le château, un centre d'interprétation du Forez se visite depuis 2007. Le centre d'interprétation du Fleuve Loire a ouvert quant à lui en 2010 et présente en aquarium une trentaine d'espèces de poissons ligériens. En 2015, le site a comptabilisé près de 80 000 entrées. Depuis l'an 2000, chaque année, au mois d'octobre, ce site accueille la Fête de la Courge et des saveurs d'automne. En 2015, cette manifestation a réuni près de 20 000 visiteurs sur un week-end. Ancienne propriété des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne, le château de Bouthéon appartient, depuis 1995, à la ville qui l'a restauré et transformé en site culturel et touristique comprenant le Musée, l'Aquarium, un Parc animalier et botanique, ainsi que des espaces pour les Séminaires d'entreprises.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord, 4° 15' 54" Est


* LE CHATEAU DU BOURG A VILLARS 42390 (Mairie) :


Le Château du Bourg est un château bâti à Villars, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut longtemps la propriété des Mathevon. Jean, seigneur de Curnieu, fit transformer et embellir le château. On raconte qu'il peut assister à la messe d'une fenêtre de ses appartements, l'église y étant adossée. La Compagnie des Mines de Villars récupéra les lieux, en 1880. Elle fut installer ses bureaux avant d'y loger son directeur, puis ses cadres. Les Mathevon vendirent, sous le mandat Soulier, le titre et les terres, qui revinrent, partiellement, à la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 11" Nord, 4° 21' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX-BOUTHEON - 42160 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. Il est de styles Médiéval, Renaissance, Néogothique. Le Château de Bouthéon fut l'ancienne résidence des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne. La construction du Château de Bouthéon date du XIIIe au XIVe siècle. Il est devenu aujourd'hui la propriété de la ville qui l'a fait restaurer et transformer en site culturel et touristique. Le site est ouvert toute l'année à la visite et aux séminaires d'entreprises. Avec près de 69 490 entrées en 2014, le Château de Bouthéon est le 3ème site touristique du département de la Loire, le plus visité. Il n'est pas inscrit à la protection des M.H. Le Château de Bouthéon se visite depuis 2006 et reçoit environ 70 000 visiteurs par an ! Le Château de Bouthéon propose aux Visiteurs et Touristes :
- un centre d'interprétation du Forez, parcours scénographié sur l'histoire et la culture forézienne ;
- un aquarium dédié au fleuve Loire, centre d'interprétation retraçant le parcours de la Loire du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de Saint-Nazaire et comprend 36 espèces de poissons évoluant dans 60.000 litres d'eau douce et saumâtre ;
- un espace d'exposition temporaire dans les combles de l'aile Nord.
- un espace pour les séminaires et réceptions d'entreprise avec des salles de réunions, un auditorium et des salons ;
- un parc animalier et botanique de 12 hectares dédié à la biodiversité domestique.
- La fête de la Courge a lieu, début Octobre, sur un week-end et accueille 15 000 visiteurs !
Adresse et Infos: Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tel : 04 77 55 78 00
Site web : Château de Bouthéon
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord, 4° 15' 54" Est


* LE CHATEAU DE BRIQUELANDIERE A NOAILLY - 42640 (Privé):


Le Château de Briquelandière est un château bâti à Noailly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La toiture du Château de Briquelandière date du XVIIe siècle. Le Château de la Briquelandière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Briquelandière - 42640 Noailly, Loire Rhône Valley - Téléphone: 00 33 4 77 66 64 60
Coordonnes par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


- LE CHATEAU DES BRUNEAUX A FIRMINY - 42700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Bruneaux est un château bâti à Firminy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Bruneaux date de la fin du 4ème quart du XVIIIe siècle. Il a été classé aux M.H. le 21/11/1975 pour ses façades et toitures, ces pièces avec leur décor, dont le hall d'entrée avec son plafond, le grand salon d'angle Nord-Est, le salon Est à la suite du grand salon d'angle et la grande salle Nord-Ouest, au rez-de-chaussée, la chambre Nord-Est avec son alcôve au premier étage, au-dessus du grand salon d'angle. Le Château des Bruneaux est, aujourd'hui, la proriété de la commune de Firminy.
Adresse : Château des Bruneaux 3 Rue Chanzy 42700 Firminy
Coordonnées par GPS : 45° 23' 20" Nord, 4° 17' 16" Est


-* LE CHATEAU DE LA BRUYERE A SAINT-ROMAIN-LE-PUY - 42610 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de .........

Le Château de La Bruyère est un château bâti à Saint Romain-le-Puy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Bruyère a remplacé un ancien château du XIVe siècle, qui avait été détruit. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'Archevêque de Lyon, obtint de Louis VII, les droits régaliens pour le Château de Saint-Romain. En 1173, la permutation entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'Archevêque de Lyon cèda ses droits, sur le Château de Saint-Romain-Le-Puy, au Comte Guy II de Forez.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 22" Nord, 4° 07' 26" Est


- LE DOMAINE DE LA CATONNIERE A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - 42800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Verod1

Le Domaine de la Catonnière est bâti à Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Près de Rive-de-Gier, le Domaine de la Catonnière était initialement, une propriété du Baron Dugas de La Catonnière, qui le revendit, en 1853, à l'Inventeur et Industriel Jean-Claude Verpilleux. Après avoir effectué des embellissements, celui-ci y passa les dernières années de sa vie. A son décès mort, en 1875, le Domaine de la Catonnière devint la propriété de sa fille, Élisabeth de Montgolfier. En 1952, ses descendants le cédèrent aux Etablissements Marrel, afin de servir de logements, pour le personnel. Il a été racheté par la Mairie, en 1978 (Lucien Désarmaux en étatait le Maire). Il existe 4 Châteaux sur la Commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze et le Domaine de la Catonnière.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 48" Nord, 4° 35' 36" Est


- LE CHATEAU DE CHABERT A BOEN-SUR-LIGNON - 42130 (Musée des Vignerons/Se Visite):


Le Château de Chabert est un château bâti à Boën-sur-Lignon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chabert est appelé aussi le Château de Boën. Il accueille dans ses murs le Musée des Vignerons du Forez. Le château a été construit au XVIIIe siècle par un architecte italien : Dalgabbio. Il possède une magnifique et rare rotonde à l’italienne et des salles de réception de style Louis XVI. Situé aux derniers étages du Château de Chabert, le Musée des Vignerons du Forez retrace, la vie des vignerons foréziens, au début du XXe siècle : le travail de la vigne (la taille, les vendanges, le greffage), la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs (le bistrot forézien, la cuisine, la chambre à coucher, la loge de vigne). Il est ouvert au Public. Le Château de Chabert a été classé aux M.H. en 1943 et inscrit en 1989.
Adresse : Château de Chabert Rue de Clermont à Boën-sur-Lignon 42130 .
Coordonnées par GPS : 45° 44' 48" Nord, 4° 00' 10" Est


- LE CHATEAU DE CHALAIN D'UZORE AU LIEU-DIT LE BOURG A CHALAIN-D'UZORE - 42600 :


Le Château de Chalain-d'Uzore est un château bâti au lieu-dit le Bourg, à Chalain-d'Uzore, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chalain était déjà mentionné à partir de la fin du XIIIe siècle. Le château de Chalain attesté, en 1260, pris le nom du dyke volcanique qui s'élève à proximité pour le distinguer du château comtal du même nom. A cette période, son propriétaire était Guillaume d'Aubigny, qui devait le tenir de sa femme ou de sa belle-mère, car lui-même était de petite noblesse. Le Château de Chalain était alors de taille modeste. Son petit-fils Guillaume épousa une fille de grande maison, Amphélise de Rochebaron, déjà veuve d'un riche bourgeois de Montbrison, Jean Du Verney. L'épouse du châtelain lui donna une fille qui, hérita du Château de Chalain d'Uzore. Elle épousa vers 1317, Guy de la Perrière, riche de grands biens en Roannais. En 1326, leur fille, Alice, épousa dans le chateau familial, Hugues Damas, Seigneur de Couzan. Le Château de Chalain d'Uzore, plus agréable que les autres châteaux des Damas en Forez et en Roannais, devint la résidence favorite de la famille puis des Lévis Couzan. A l'extinction de ces derniers, Louis de Saint-Priest vendit Chalain d'Uzore à Claude de Luzy en 1634. En 1914, Auguste Cholat, verrier à Veauche (Loire), entreprit le rachat et la restauration du château, de son parc et ses jardins. Aujourd'hui, le Château de Chalain-d'Uzore a été classé aux M.H. en 1980 et inscrit en 2015.
Cordonnées par GPS : 45° 40' 22" Nord, 4° 04' 21" Est


- LE CHATEAU DE CHALMAZEL A CHALMAZEL - 42920 (Visite + Salles de réception):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chalmazel est un château bâti à Chalmazel-Jeansagnière, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chalmazel date de 1231 sous l'impulsion des Marcilly, puis s'est poursuivie, en 1372, par les Talaru. Ce château féodal fait partie du Domaine du Forez et servait à contrôler la route d'Auvergne par le col du Béal. À la mort du dernier marquis, Louis Justin de Talaru, en 1850, le Château de Chalmazel est légué à la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, qui l'utilise comme hospice et dispensaire jusqu'en 1972. De style médiéval, il a conservé des éléments de la maison forte de l'an 1231, mais avec toutes les modifications et ajouts rapportés par les Talaru, au cours des siècles : meurtrières, base des murailles, donjon, chemin de ronde à mâchicoulis. Il possède aussi des éléments de style Renaissance : la façade, la cour intérieure, les galeries, et la chapelle. Aujourd'hui, restauré, le Château de Chalmazel est ouvert au Public pour les visites et dispose de chambres d'hôtes et de salles de réception, racheté en 2002 par l'homme politique Alain Suguenot et sa famille. Le Château de Chalmazel se visite de Juin à Septembre et vous propose, à la location, 5 chambres d'hôte historiques dont, une très belle suite.
Site web : Château de Chalmazel
Coordonnées par GPS : 45° 42' 9" Nord, 3° 51' 3,96" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBEON A CHAMBEON 42110 :


Le Château de Chambéon est un château bâti à Chambéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 52" Nord, 4° 10' 38" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLES A CHAMBLES - 42170 (Tour):

CC BY-SA 4.0

La Tour du Château de Chambles est bâtie à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La tour a été construite au XIIe siècle. La Tour de Chambles est de style Médiéval. L'escalier qui mène au parvis de l'église a été rajouté au XVIIe siècle. Vous pourrez monter dans cette tour, pour pouvoir y admirer un très beau panorama sur les Gorges de la Loire. Prudence : la montée par un escalier est assez raide. C'est un lieu de visite à voir absolument pour ceux qui sont de passage, dans le département de la Loire.
Adresse : Tour de Chambles - 7 Chemin de l'Église 42170 Chambles.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34,4" Nord, 4° 14' 26,88" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPAGNY A SAINT-HAON-LE-VIEUX 42370 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Champagny est un château bâti Saint-Haon-le-Vieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 5' Nord, 3° 55' Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMPLONG A VILLEREST - 42300 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Champlong est un château bâti à Villerest-Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé qui vous propose 12 chambres de 130 E à 220 Euros. Les menus varient de 41 E à 90 Euros. Les propriétaires du Château de Champlong sont la Famille Owners. Le château de Champlong se situe autour du lac. C'est un très beau lieu - restaurant. Vol en montgolfière possible.
Adresse et réservation : Château de Champlong - 100 Chemin de la Chapelle, 42300 Villerest - Tel : 04 77 69 69 69
Hôtel ouvert : lundi soir, sans restauration à partir du mardi, avec restauration.
Restaurant ouvert : du Mardi soir au Dimanche midi
Site web : Château de Champlong
Coordonnées par GPS : 45° 59' 39" Nord, 4° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUMORAND A SAINT-MARTIN-D'ESTREAUX - 42620 (Privé):


Le Château de Chateaumorand est un château bâti à Saint-Martin-d'Estréaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chateaumorand date du 1er quart de 1400, 1520 et de 1750. Il est de style Renaissance. Les toitures ont été refaites après un incendie en 1949. La galerie de portraits a été établie par Honoré d'Urfé (écrivain) dans l'aile Nord des communs. Le Château de Chateaumorand est classé par arrêté du 18/12/1981 et ses communs sont inscrits par arrêté du 20/12/1990. Le Château de Chateaumorand est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 48" Nord, 3° 48' 24" Est


- LE CHATEAU DE CHATELLUS A CHATELUS - 42140 (Privé):


Le Château de Chatellus esT un château bâti à Châtelus, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chatelus date de la seconde moitié du XVIIe et du 4eme quart du XIXe siècle. En ruine à la fin du XVIe siècle, le château fut reconstruit au XVIIe puis remanié au XIXe siècle. La tour heptagonale de forme irrégulière est le seul élément qui subsiste du château médiéval fondé par les comtes de Forez au XIIème ou XIVème siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments d'époques diverses, organisés autour d'une cour ouverte. Il comporte un donjon en éperon auquel sont accolés un pavillon et le corps de logis principal. La cuisine fait saillie sur l'aile Nord du logis. La grande tour médiévale (XIIIe-XIVe) est de plan heptagonal irrégulier à l'extérieur, avec des pièces triangulaires à l'intérieur. Elle a été remaniée à l'époque moderne avec des plafonds en fougère et des fenêtres à traverses. Le crénelage du couronnement est une reconstitution des premières années du XXe siècle. Elle flanquait une enceinte polygonale en partie conservée. Le corps de logis et son aile nord ont été construits sans doute d