Le Château de Chamerolles se situe dans le village de Chilleurs-au-Bois, dans le département du Loiret (45), en France. Ses habitants sont appelés les Chilleurois. Le Maire du village de Chilleurs-au-Bois est Mr Gérard LEGRAND.
Depuis 2005, le village de Chilleurs-au-Bois totalisait 1866 habitants, pour une superficie de 52,22km2, soit une densité de 35,7 habitants/km2. Le village est à une altitude variant de 114m à 150m.
Le village de Chilleurs-aux-Bois existe depuis le début du XVIIe siècle. Il se trouve entre la Beauce et la Forêt d’Orléans, à 35 km au Nord d’Orléans.
Le Château de Chamerolles est un château de la Renaissance.
Durant la première moitié du XVIe siècle, il a été bâti par Lancelot 1er du Lac, qui fut Chambellan du Roi Louis XII puis il devint Bailli, sous François 1er.
Si le Château de Chamerolles a su garder la forme traditionnelle des forteresses médiévales, il a été conçu comme une maison d’habitation.
C’est un des premiers châteaux Renaissance de France et un des rares à posséder, encore, un pont levis en état.
Le petit fils de Lancelot 1er du lac, Lancelot 2 se ralliera au protestantisme en 1562. Le Château de Chamerolles va abriter dans une de ses pièces un temple protestant. Le Château deviendra un des hauts lieux du protestantisme, dans la région Centre.
Le Château au cours des siècles va changer souvent de propriétaires jusqu’à ce que le Conseil Général du Loiret, le rachète en ruines, en 1987, à l’Etat.
Les travaux de sa restauration dureront 5 ans et seront suivis par l’architecte Mr Jacques Moulin des Monuments Historiques.
C'est en 1992, que le Château de Chamerolles et ses jardins ouvriront enfin leurs portes, au Public.
Voila, ma visite pour aujourd'hui est finie ! Il me faut repartir ! Car il me reste encore de nombreux châteaux dans le Loiret à vous faire découvrir !
Coordonnées de Chamerolles et de son château par GPS :
48° 04’ 23’’ Nord et 2° 08’ 09’’ Est.
Au revoir, Amis et Amies Internautes !
Mise à jour le 23/04/2023
Marie51
Retour