LES PLUS BEAUX CHATEAUX ET MANOIRS
DU LOIRET
(45)

par "Marie51"



Voici quelques uns des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, dans le département du Loiret, découverts par Marie51, en région Centre-Val de Loire, en France. Ces Châteaux du Loiret sont à découvrir au cours de vos randonnées ou durant vos vacances, en France. Plusieurs Châteaux du Loiret se visitent, ce qui est précisé sur ce site. Certains Châteaux du Loiret, servent dhabitation et demeurent des propriétés privées, qui sont fermées au Public.



- LE CHATEAU D'ADON A ADON 45230 (Privé):


Le Château d'Adon est un château bâti à Adon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Adon date de 1887. Une demeure seigneuriale appelé le Château de la Mothe-d'Adon était présent sur le domaine, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a appartenu à la Famille de Gadois, puis à la Famille de La Chauverie. Augustin de Luigny de La Chauverie vend le domaine en 1772 à Arsène André Tourolle, écuyer, qui commanda la construction d'un nouveau château. Le domaine a été transmis par héritage aux familles de La Boulaye et de Thugny, dont les héritiers vendirent la propriété en 1850. En 1879, le Domaine fut racheté par Arthur Jaupitre, Médecin et Maire d'Adon, de 1886 à 1897 et de 1900 à 1912, qui fit rebâtir le château, en 1887. La Famille Jaupitre cèda le Domaine d'Adon à l'industriel et politicien Camille Mermod, en 1937, qui le conserva jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Aujourd'hui, le Château dAdon est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux à Adon à découvrir : Le Château d'Adon (Privé) et le Château de Mussy.
Blog passionnant : Adon
Coordonnées par GPS : 47° 45' 29" Nord, 2° 47' 42" Est



- LE CHATEAU DES AISSES OU CHATEAU DE LA FERTE A LA FERTE-SAINT-AUBIN 45240 (Se Visite):

CC BY 3.0

Le Château des Aisses appelé aussi le Château de la Ferté est un château bâti, au lieu-dit les Aisses, à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Aisses date du XVIe a la 2ème moitié du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc et d'une orangerie. Il possède un étage carré et un étage de combles. Le gros oeuvre est composé de briques. Son propriétaire initial était Henri de Saint-Nectaire. La construction du château débute à la fin du XVIe sur ordre d'Henri de Saint-Nectaire selon les plans de l'architecte Théodore Lefebvre. Elle se poursuit sous le règne de son fils, Henri de La Ferté-Senneterre. Le Maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Löwendal l'acquiert en 1748. Mais le Château des Aisses sera confisqué, à son fils, lors de la Révolution Française. François Victor Masséna, fils du Maréchal d'Empire, rachète le Château des Aisses, en 1827. Jacques Guyot acquiert le Château de la Ferté en 1987 et l'ouvre au Public pour notamment financer les travaux de rénovation du château. Le Château des Aisses ou Château de la Ferté est ouvert au Public. Le château a été classé aux M.H. depuis 1961 et le parc du château est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Site web : Château de la Ferté
Coordonnées par GPS : 47° 43' 35" Nord, 1° 56' 36" Est



* LE CHATEAU D'ALLONNE A DONNERY - 45450 (Privé):


Le Château d'Allonne est un château bâti à Donnery, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XIXe siècle. Il est assez isolé du village. Les châteaux d'Alonnes et de la Touche du xixe siècle (privés). Les batiments de ce château sont positionnés selon un plan rectangulaire autour d'une grande cour intérieure, rappellant les plans des fermes fortifiés de l'Orléanais et de la Beauce. Le Château d'Allones, est très lié à Donnery, car la Seigneurie afférente à ce château, regroupa au début du XVIIème siècle celles de Donnery et de La Touche. La famille de Foyal, qui occupe les lieux du XVe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle, vend la seigneurie en 1710 à Jules de Flacourt. Mais après le départ des Foyal, le Château d'Allonne inhabité tombe en ruine, seule la basse-cour est occupée et reçoit des travaux d'entretien. En 1814, Noël Pasques négociant belge, fait l'acquisition du domaine et fait édifier la demeure actuelle. Sa famille y réside toujours. Les bâtiments frontaux sont flanqués de deux grosses tour rondes couvertes d'un toit conique. Devant le Château d'Allonne, se trouve un jardin de forme semi-circulaire, qui, autrefois, formait un glacis d'entrée. Le Château d'Allonne est, depuis, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 50" Nord, 2° 06' 18" Est



* LE CHATEAU D'ALLOU A SANDILLON - 45640 (Privé):


Le Château d'Allou est un château bâti à Sandillon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est du Haut-Moyen Age. La construction du Château d'Allou date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public, qui sert d'habitation privée. Il existe pusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Châteaux de Champvallins (XVIe et XIXe siècle), le Château du Gamereau (XVIe au XVIIIe), le Château d'Allou (XIXe siècle avec une motte du Moyen Age dans son parc, le Château de Puchesse (du XIXe siècle dont la chapelle fut édifiée en 1640), les vestiges du Château des Marais du XVIe siècle, le Château de Bardy du XIXe siècle et le Domaine de La Porte avec le Château de La Porte du XVIIIe siècle, sa chapelle et son parc, situé sur les communes de Sandillon et de Saint-Cyr-en-Val, IMH le 10/06/1992 et Classé le 20/10/1995.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 46" Nord, 2° 02' 00 Est



* LE CHATEAU D'ALOSSE A MARCILLY-EN-VILLETTE - 45240 (Privé) :


Le Château d'Alosse est un château bâti à Marcilly-en-Villette, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Alosse date du XVIIe siècle. Le Château est privé, fermé au Public. Plusieurs châteaux du XIXe siècle, qui sont d'anciens relais de chasse, parsèment la commune. Il y a sur la commune, le Château de Bruel et celui de Chilly de Cerfbois à découvrir.
Cordonnées par GPS : 47° 45' 58" Nord, 2° 03' 59" Est



* LE CHATEAU D'AMOY A OISON - 45170 (Location de Salles):
ABC Salles

Le Château d'Amoy est un château bâti à Oison, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Amoy date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. L'existence de la seigneurie d'Amoy est attestée depuis 1209. Le Domaine dAmoy fut agrandi au milieu du XVIIème siècle par plusieurs acquisitions. L'actuel château d'Amoy date probablement de cette période. Après la Révolution, les communs sont restaurés et de nouvelles constructions élevées, empiétant notamment sur les douves à l'est. Le parc boisé situé au sud est traversé par deux allées rectilignes. L'avant-cour donne accès, par un pont dormant, à une plate-forme quadrangulaire, cernée de douves sèches, qui supporte le corps de logis ainsi que les communs. Cette plate-forme est vraisemblablement très ancienne : le soubassement des tours qui la flanquaient, toujours visibles pour certaines d'entre elles, conserve des assises en pierres de taille vraisemblablement d'origine médiévale. Le corps de logis se compose d'un niveau entresolé, d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et d'un niveau de combles. La façade principale nord comporte cinq frontons alternativement triangulaires et cintrés et trois, côté sud, tous triangulaires. Deux épis de faîtage sont visibles au niveau de la toiture. Le plan actuel montre de larges transformations ainsi qu'une surface occupée plus importante. A la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle, les élévations ont été repercées, perdant leur aspect d'origine. Le Château d'Amoy est inscrit aux M.H. depuis le 9.12.2010. C'est un château privé, que vous pouvez louer de Mars à Octobre pour certains évènements. Il est à 1 heure de Paris.
Adresse: Château d'Amoy - Lieu-dit d'Amoy - 45170 OISON - Email : http://chateau-amoy.com/contact/
Coordonnées par GPS : 48° 08' 18" Nord, 1° 58' 07" Est



- LE CHATEAU DE L'ARDOISE A PITHIVIERS - 45300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Ardoise est un château bâti à Pithiviers, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de l'Ardoise date du XVIe siècle. Le Château de l'Ardoise est inscrit aux M.H. depuis le 31/01/1956, avec l'élévation, la toiture et le bâtiment, le 31 janvier 1956. Le Château de l'Ardoise est privé et fermé au Public.
adresse : Château de l'Ardoise 3 Place de l'Etape 45300 Pithiviers
Coordonnées par GPS : 48° 10' 21" Nord, 2° 15' 09" Est



- LE CHATEAU D'ARRABLOY A GIEN - 45500 (Privé):


Le Château d'Arrabloy est un château bâti au lieu dit Arrabloy, à Gien dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Arrabloy date du XIIIe siècle. Le château fut habité par Jehan d'Arrabloy. Les vestiges sont inscrits aux M.H. depuis le 16/01/1926. Le Château d'Arrabloy appartient à Michel Guyot, qui s'occupe également du Château de Guédelon. Le Château d'Arrabloy est privé, fermé au Public. Il sert d'habitation.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 13" Nord, 2° 42' 41" Est


- LE CHATEAU D'ASSAY A BEAULIEU-SUR-LOIRE - 45630 (Privé) :


Le Château d'Assay est un château bâti à Beaulieu-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Assay date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château d'Assay est, dans les défenses du roi de Bourges sur la Loire, l'un des derniers restes du système et le seul vestige présentant un caractère homogène. Le château d'Assay a la forme d'un rectangle entouré d'eau, percé d'une porte avec un pont-levis (qui a disparu), des échauguettes et des mâchicoulis. L'appentis des dépendances est coiffé par un chemin de ronde, couvert d'une charpente. La tour-porche, contenant la salle des gardes, comprend des échauguettes et tourelles. Le logis a conservé une cave voûtée. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25/10/1957. Le Château d'Assay est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres châteaux à découvrir sur la commune : Le château de Courcelles-le-Roy et l'ancien château de Beaulieu, du XIVe siècle, partiellement inscrit le 28/10/1986.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 48" Nord, 2° 47' 17" Est



* LE CHATEAU D'AUDEVILLE A AUDEVILLE - 45300 :


Le Château d'Audeville est un château bâti à Audeville, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 44" Nord, 2° 14' 20" Est



- LE CHATEAU D'AUGERVILLE A AUGERVILLE-LA-RIVIERE - 45330 (Hôtel de luxe-Restaurant-Golf) :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Augerville est un château bâti à Augerville-la-Rivière, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XIIe siècle. Ce fut l'ancienne propriété de Jacques Coeur. Le Château d'Augerville a changé de nombreuses fois de propriétaires au cours des siècles. Le Château d'Augerville est devenu, depuis, un Hôtel de luxe haut de gamme, avec un restaurant, agrémenté d'un golf de 18 trous. 40 chambres/ rooms de 164E à 407 Euros. Les Menus sont à 65 Euros. Le Tout se trouve dans un cadre paradisiaque.
Site web : Châteaux Hôtels
Adresse et réservation: Château d'Augerville - Place du Château 45330 Augerville-la-Rivière - Tel : 02.52.44.65.38
Coordonnées par GPS : 48° 15' 04" Nord, 2° 26' 20" Est



- LE CHATEAU DES AULNETTES OU CHATEAU DE LA FERTE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé) :


Le Château des Aulnettes appelé aussi le Château de la Ferté est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Aulnettes date du XIXe siècle. Il fait partie des 18 châteaux privés se trouvant à la Ferté-Saint-Aubin, construits au XIXe siècle, qui servirent de relais de chasse. Le Château des Aulnettes est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 15" Nord, 1° 53' 14" Est



* LE CHATEAU DE BAFFOU-LA-JOFFARDIERE A VIGLAIN - 45600 (En Vente/Jours du Patrimoine):


Le Château de Baffou est un château bâti au lieu-dit Beauregard, à Viglain, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Baffou date du 3e quart du XVIe siècle et du 2e quart du XVIIe siècle. La Seigneurie est attestée en 1557. Le logis Nord et les pavillons d'entrée furent édifiés en 1630. Le Château de Baffou-la-Joffardière actuel, propriété privée bâti sous la Restauration, présente l’exemple type des résidences solognotes de cette époque (château à trois corps, maison de garde, longère, chenil, ferme) construites toutes de briques orangées du pays, serties de pierres de taille blanches de Touraine, couvertes d’ardoises en forme d’écailles. Le Château de Baffou est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de combles. C'est un château privé, fermé au Public. Il ouvre ses portes exceptionnellement aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Le Château de Baffou se situe à 34,56 kms de Cernoy-en-Berry). Le Château de Baffou serait à l'abandon et à vendre depuis 2 ans.
Adresse : Château de Baffou-La-Joffardière 109 Route de Sully 45600 Viglain
Coordonnées par GPS : 47° 44' 43" Nord, 2° 18' 24" Est



- LE CHATEAU DES BALLUS A LA CHAPELLE-SUR-AVEYRON - 45230 (Privé):


Le Château des Ballus est un château bâti à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château des Ballus est construit vers 1820 au cours de la Restauration. Les communs datent de la seconde moitié du XIXe siècle et sont listés à l'Inventaire général du Patrimoine Culturel. Le Château des Ballus est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 51" Nord, 2° 51' 10" Est



* LE CHATEAU DE BARDY A SANDILLON - 45640 (Privé) :


Le Château de Bardy est un château bâti à Sandillon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bardy date du premier semestre du XIXe siècle. De style Classique, il comporte un corp de logis, agrandi de 2 petits pavillons bas. Il se situe sur l'ancien emplacement d'une maison seigneuriale ou
vivait Gilo Bardiaco, puis Gilles de Bardy, en 1212. En 1870, il ira à Mr Martine. Le Château de Bardy servit de cache à de précieuses antiquité égyptiennes, appartenant au Musée d'Orléans, durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Auguste Baillet, le célèbre égyptologue, élève de Maspéro, avait acheté, lors d'une mission archéologique au Caire, de nombreux objets pour l'Abbé Desnoyers, Conservateur du Musée d'Orléans. En septembre 1939, dès la déclaration de guerre, plusieurs objets avaient été transférés à l'abri au Château de Bardy, échappant ainsi à la destruction. L'un des deux fils d'Auguste Baillet, Louis, devenu bénédictin dans la Communauté de Solesmes, fut l'ami de Charles Péguy et son confident spirituel. Le Château de Bardy est depuis un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune : Château de Champvallins (XVIe et XIXe siècles; Château du Gamereau des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; Château de d'Allou du XIXe siècle avec une motte du Moyen Âge dans son parc ; de Puchesse datant du XIXe siècle dont la chapelle fut édifiée en 1640A 8 ; les vestiges du château des Marais sont du XVIe siècle et le Château de Bardy date du XIXe siècle. Le Château de Bardy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bardy à Sandillon 45640 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 51' 24" Nord, 2° 02' 44" Est



- LE CHATEAU DES BARRES A NOGENT-SUR-VERNISSON 45290 (Arbofolia):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Barres est un château bâti à Nogent-sur-Vernisson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Barres a été construit au XVIIIe siècle. Le Château des Barres appartient à l'État Français qui l'a racheté en 1936. C'est un Arbofolia : L’arboretum national des Barres est un arboretum français, parmi les plus importants arboretums européens. Il a été créé en 1773 et est composé de chênes, d'érables, d'épicéas, de pins, de sapins, d'aubépines etc. Le Château des Barres a une superficie de 3,8 km2. Le jardin du Château des Barres a été classé comme Jardin Remarquable. Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune : Château des Barres, le Château de Bellevue (Privé), le Château de Chauffour (Privé),le Château de la Mivoie (Privé), le Château Gaillard (à cheval sur la commune des Choux) et le Château de Praslins.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 15,83" Nord, 2° 45' 23,27" Est



- LE CHATEAU DE BAUGE A BAUGE - 45150 (Se visite):


Le Château de Baugé est un château bâti Place de l'Europe à Baugé, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Baugé date du XVe siècle. Il est de style Médiéval et Renaissance. Il date du XVe siècle et fut construit pour le Roi René, Duc d'Anjou, grand amateur de chasse. La Mairie de Baugé est propriétaire du château. Le Château de Beaugé et l'Apothicairerie ont été fermés et ont rouvert depuis 2/04/2016.
Adresse : Château de Baugé Place de l'Europe, 49150 - Permanence Tel : 02 41 84 00 74
Coordonnées par GPS : 47° 32' 29" Nord, 0° 06' 07" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BAULE A BAULE - 45130 (Privé/IME) :


Le Château de la Baule apelé aussi le Château de Lesnerac, est un château bâti à Baule, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date des XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de la Baule fut transformé en édifice hospitalier, appelé par les baulois "le Château". Il fut construit par la Famille Guerton-Feron, durant le second quart du XIXe siècle. Il fut apparemment réalisé en rhabillage d'une construction plus ancienne visible sur le cadastre napoléonien de 1828. L'aile gauche porte sur une fenêtre en arc segmentaire du rez-de-chaussée de la façade interne, une clef datée 1751. Des fenêtres similaires en arc segmentaire sont visibles sur le seul rez-de-chaussée de la façade postérieure du bâtiment principal. Le Château de la Baule fut vendue de nombreuses fois après la Grande Guerre aux familles : Bloc-Meyer et Manuel, puis, après la Seconde Guerre mondiale, aux oeuvres universitaires du département. Elle devint alors une Colonie de vacances puis un Institut Médico-Educatif. Trés modifié vers 1970, le bâtiment principal, affecté actuellement à l'administration de l'Institut, ne conserve plus aucun décor intérieur originel. L'Orangerie, qui formait l'aile droite du bâtiment, sert depuis de salle de sport. Les écuries ont été totalement modifiées. Le Château de la Baule a été transformé en un bâtiment administratif pour l'Institut Médico-Educatif. Le Château de la Baule est privé, fermé au Public.
Adresse : IMP - ex Château de la Baule - 94 rue de l'Abbé Pasty à Baule 45130
Coordonnées par GPS : 47° 48' 38" Nord, 1° 40' 40" Est


* LE CHATEAU DE BEAUCLAIR A MORVILLE-EN-BEAUCE - 45300 (Privé)


Le Château de Beauclair est un château bâti à Morville-en-Beauce, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de 1780, pour le Comte René Charles François de La Tour du Pin Chambly de La Charce. Le Château de Beauclair s'élève à l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Jacques de La Barre, seigneur d'Arbouville et gentilhomme ordinaire de la Maison du Roi, cèda le domaine en 1558 à Claude Bourdin, Contrôleur des écuries du roi Henri II. Sa fille Élisabeth épouse Édouard Le Coigneux, Conseiller au Parlement de Rouen. Ils héritèrent du fief de Bezonville, qui passa par mariage aux Comtes de Chambly, également Comtes de Bosmont. La fille du dernier Comte de Chambly, Jacqueline-Louise, héritière de sa maison, épouse en 1741 le comte René-François-André de La Tour du Pin La Charce4. Une clause du contrat de mariage imposait que le fils aîné qui naîtrait de cette union relève le nom et les armes de la maison de Chambly. Ce fut fait par René-Charles-François de La Tour du Pin Chambly de La Charce, fils unique né en 17465. Il est à l'origine des principales constructions actuelles du Château de Beauclair. Guillotiné le 7/07/1794, un seul de ses 2 fils survivra à la Terreur révolutionnaire. Le Château de Beauclair sera en partie incendié à cete période. Henry de la Tour du Pin Chambly de La Charce succèda à son père guillotiné, et fit reonstruire les communs, les écuries et la ferme, dans un style Italien, durant la Restauration. Son fils Berlion prend sa suite, puis le fils de celui-ci, prénommé Henry (comme son grand-père), en 1866. Henry n'ayant pas d'enfant, son frère Humbert lui succède au Château de Beauclair. Leur sœur épouse Aynard de Clermont-Tonnerre, fils du duc Gaspard de Clermont-Tonnerre, Général et Ministre durant la Restauration. Aynard de Clermont-Tonnerre devint, lui aussi, Général, et décèda à Bezonville, en 1884. Leur fille Gabrielle de Clermont-Tonnerre hérita de la propriété, en 1903. Elle épousa, en 1883, Humbert Hadelin, Marquis de La Tour du Pin-Gouvernet. Le Château de Beauclair fut transmit ensuite chez les descendants de cette famille, jusqu'en 2018 où, dans un état relativement dégradé, il sera cédé au propriétaire actuel, qui ambitionne de le restaurer entièrement et d'y ouvrir des salles de réception. Pour le moment, le Château de Beauclair est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 25" Nord, 2° 10' 35" Est


* LE CHATEAU DE BEAUDENIN A PRESSIGNY-LES-PINS - 45290 (Privé):
de http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Le Château de Beaudenin est un château bâti à Pressigny-les-Pins, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Beaudenin date du 4e quart du XIXe siècle. Selon la propriétaire actuelle, le château de Beaudenin aurait été construit à la fin du 4e quart du XIXe siècle, sur les fondations d'un édifice plus ancien, dans le style normand, pour Charles Saunier, rentier. Il est composé de Solin en moellons de calcaire assises sous tous les bâtiments ; le corps en L du corps de logis est en moellons enduits au rez-de-chaussée et en faux pans de bois (ciment) à l'étage, les baies sont encadrées de brique au rez-de-chaussée ; le bâtiment nord-est du corps de logis est en moellons de calcaire et le niveau de comble est en faux pans de bois. Le bâtiment Sud-Ouest du corps de logis est en moellons enduits au rez-de-chaussée, en brique à l'étage (baies encadrées de pierre) et en faux pans de bois à l'étage de comble. Le Château de Beaudenin est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 55" Nord, 2° 45' 06" Est


- LE CHATEAU DE BEAUGENCY OU CHATEAU DUNOIS A BEAUGENCY - 45190 (Se Visite):


Le Château de Beaugency appelé aussi le Château Dunois est un château bâti Place Dunois à Beaugency, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un superbe exemple de logis seigneurial. Il fut successivement la propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d'Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu'à la Révolution Française. Louis XI, François Ier ou Jeanne d'Arc y séjournèrent au Château de Beaugency. Aujourd'hui, ce château exhume les vestiges du passé et vous présente la demeure de son principale propriétaire, Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » qui fut le Compagnon de Jeanne d’Arc. Entre un élégant jardin suspendu et la cour d'honneur, la visite vous mènera de la salle des Gardes à la cuisine, de la chapelle à la chambre, de l'oratoire avec sa fresque murale jusqu'aux superbes combles en forme de bateau renversée. Le Château de Beaugency est ouvert au Public et se visite.
Tarifs : 9E/adulte et 5,5 Euros/Enfant
Visites : Mars, Avril : Tous les WE de 14h à 18h.
Mai, Juin, Jeptembre, Octobre : ouvert tous les jours de 10h à 18h, FERME: le lundi
Juillet et Août : ouvert tous les jours de 10h à 19h SAUF le lundi
En Décembre: Tous les WE et Vacances scolaires de 14h à 18h.
Adresse : Château de Beaugency - 2 place Dunois - 45190 - BEAUGENCY - Tél. : 02 38 44 36 47
Site web : Château de Beaugency
Coordonnées par GPS : 47° 46' 40" Nord, 1° 38' 00" Est



* LE CHATEAU DE BEAULIEU-SUR-LOIRE A BEAULIEU-SUR-LOIRE - 45630 (Culte):


Le Château de Beaulieu-sur-Loire est un ancien château bâti à Beaulieu-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction de l’ancien Château de Beaulieu-sur-Loire date du XIVe siècle. La terre de Beaulieu relevait des chanoines de Saint-Etienne de Bourges depuis la fin du XIVe siècle. La ville était entourée de fortifications et dominée par un château construit à la fin du XIIe siècle, pour Geoffroy de la Brière. Avant la fin du 14e siècle, les chanoines devinrent propriétaires du château, le firent restaurer et garnir d'ouvrages de défense. Au XVIIIe siècle, les chanoines firent abattre la partie Est et construire, à la place, une maison qui sert depuis de presbytère. L'église romane élevée au XIe siècle, qui jouxtait à l'Est, le Château de Beaulieu-sur-Loire, fut incendiée par les Protestants en 1569. Les nefs latérales auraient été détruites. Primitivement, l'édifice devait comporter 3 nefs. Le chapitre de Bourges fit reconstruire le transept et le chevet (1597). Il reste une nef romane, qui date du XIe siècle. La porte monumentale de la façade fut VIIIe siècle. Le Château de Beaulieu-sur-Loire est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/10/1986. La ville de Beaulieu-sur-Loire est propriétaire du château. C'est devenu un lieu de culte.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 36" Nord, 2° 49' 04" Est



* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A COURCY-AUX-LOGES - 45300 (Privé):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Courcy-aux-Loges, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Beauregard date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 55" Nord, 2° 12' 48" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A VIGLAIN - 45600 (Privé) :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Viglain, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVIe siècle sur une motte carrée, entourée de fossés en eau. On y accède par un pont-levis. En 1557, le Château compte 3 corps de bâtiments. Les 3 pavillons d'angle carrés datent de 1630. Les Pâris sont les seigneurs de Beauregard, en 1557. Rose Pâris épousera Jean Pochon, avocat au Parlement de Paris, fils de François Pochon, écuyer originaire du Maine, venu vivre à Orléans. Les Pochon de Beauregard occuperont le Château de Beauregard jusqu'en 1791. Tous porteront le prénom d'Hector. Ils seront Conseiller du Roi, Commissaire des Guerres, Trésoriers généraux des finances. L'un d'eux sera lieutenant d'une compagnie du régiment de Picardie, un autre sera gouverneur de Port français à Saint Domingue. Au décès du dernier Pochon, en 1791, le Château de Beauregard et le domaine seront vendus à M. Barbat du Plessis, seigneur de Vitry-aux-Loges, bourgeois d'Orléans. A la fin du XIXe siècle, Beauregard sera racheté par un notaire de Châteauneuf. Aujourdhui, le Château de Beauregard est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 22" Nord, 2° 17' 50" Est


* LE CHATEAU DE BEAUSEJOUR A OLIVET 45 :


Le Château de Beauséjour est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Adresse : Chateau de Beauséjour 2 Rue Paulin Labarre 45160 Olivet.
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE BEAUVOIR A ..........


Le Château du Beauvoir est un château bâti à ........, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ...................



* LE CHATEAU DE BELLECOUR A PITHIVIERS - 45300 (Privé) :


Le Château de Bellecour est un château bâti à Pithiviers, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bellecour date du XVIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 21" Nord, 2° 15' 09" Est



* LE CHATEAU DE BELLECOUR A SAINTE GENEVIEVE-DES-BOIS 45230 :


Le Château de Bellecour est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bellecour date du XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à Sainte-Geneviève-des-Bois. Les châteaux de Bellecour, des Bezards, de Bois Joly, de Briquemault, du Brochard, du Buisson, des Godeaux, de Rivière.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE CHATEAU DE BELLEFONTAINE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé) :


Le Château de Bellefontaine est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château date du 4e quart du XIXe siècle. C'était un ancien château de chasse. Il est composé d'un étage carré ; d'un étage de comble et d'un sous-sol. Le Château de Bellefontaine est privé et fermé au Public. Il existe pas moins de 18 Châteaux "privés" à la Ferté Saint-Aubin, ayant servi de relais de chasse et qui datent du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE BELLEGARDE ou CHATEAU DE L'HOSPITAL A BELLEGARDE - 45270 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bellegarde est un château bâti à Bellegarde, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Bellegarde est appelé aussi le Château de l'Hospital. La construction du Château de Bellegarde date du XIVe et XVIIIe siècle. Le Château de Bellegarde est en tout de brique et de pierre, le château de Bellegarde vous invite à une déambulation à travers le centre historique de la ville à la découverte des différents bâtiments qui le composent, en commençant par le donjon ceint de ses tourelles élégantes. Le Château de Bllegarde est un bel édifice qui date du XIVe-XVIIIe siècle, entouré de douves, qui reçut toute l’Europe des Lumières. Laissez-vous surprendre par le charme magique de ces lieux.
Adresse : Château de Bellegarde à Bellegarde - 45270 - Tel : 02 38 90 25 37
Coordonnées par GPS : 47° 59' 13" Nord, 2° 26' 31" Est



* LE CHATEAU DE BELLEVUE A NOGENT-SUR-VERNISSON - 45290 (Privé):


Le Château de Bellevue est un château bâti à Nogent-sur-Vernisson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Bellevue est privé et fermé au Public.Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune : Château des Barres à Nogent-sur-Vernisson, le Château de Bellevue (Privé), le Château de Chauffour (Privé),le Château de la Mivoie (privé), le Château Gaillard (à cheval sur la commune des Choux), le Château de Praslins.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 37" Nord, 2° 44' 34" Est



* LE CHATEAU DE LA BEUVRONNE A LA FERTE-SAINT-AUBIN- 45 (Privé):


Le Château de la Beuvronne est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de la 2e moitié du XIXe siècle. Il possède un étage carré. Savez-vous que ce château fait partie des 18 châteaux privés bâtis au XIXe siècle, à La Ferté-Saint-Aubin. Ces châteaux privés servaient autrefois de relais de chasse. Le Château de la Beuvronne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DES BEZARDS A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 45230 :


Le Château des Bézards est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il y a 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Bellecour, le Château des Bezards, le Château de Bois Joly, le Château de Briquemault, le Château du Brochard, le Chateau du Buisson et le Château de Rivière.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



- LE CHATEAU DE BIGNON-MIRABEAU A LE BIGNON-MIRABEAU - 45210 (Visite/Eté):
(se visite)

Le Château de Bignon-Mirabeau est un château bâti à Bignon-Mirabeau, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Au XVIe siècle, Charles de Melun acquit la seigneurie du Bignon et fit construire un château fortifié, entouré d'eau. Le château du Bignon est la demeure du poète Patrice de la Tour du Pin. Le château du XVIIe siècle, fut complètement rasé vers 1850 et remplacé par l'édifice actuel. Le Château de Bignon-Mirabeau renferme aussi une importante collection de chromolithographie, composée par Jacques Ferrand. Le Château de Bignon-Mirabeau se visite. Il est ouvert au Public. Ouvert du 1er Juillet au 30 Septembre, chaque samedi, dimanche, lundi, de 13h à 19h. Exceptionnellement, pour des raisons sanitaires, les visites du château et du jardin seront fermées pendant les Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Site web : Château de Bignon-Mirabeau
Adresse : Château de Bignon-Mirabeau Route de Rozoy, 45210 Le Bignon-Mirabeau - Tel. : 09 62 56 29 11
Coordonnées par GPS : 48° 08' 56" Nord, 2° 55' 25" Est



* LE CHATEAU DE LA BOHARDIERE A LA FERTE-SAINT-AUBIN 45240 - (Privé):


Le Château de la Bohardière est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Le Château de la Bohardière est un château privé, fermé au Public. La Ferté-Saint-Aubin totalise pas moins de 18 châteaux privés, qui datent du XIXe siécle et servaient de relais de chasse.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE BOISGIBAULT A ARDON 45160 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boisgibault est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date de la fin du XVIIe siècle. Le Château de Boisgibault est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 31/12/2001. Le Château de Boisgibault présente un bel exemple de demeure de Sologne construite pour la chasse. Au logis primitif flanqué de 2 tourelles coiffées de poivrières ont été rajoutées, accolées aux deux pavillons, 2 ailes de dépendances en retour d'équerre, au XVIIIe siècle, époque où une chapelle a été aménagée dans le logis. Le nom de Boisgibault apparaît dans la région naturelle de la Sologne en 1510 dans un quartier de bois. Jean Maubert, bourgeois protestant d'Orléans, en est le premier propriétaire connu. En 1564, y existait un manoir formé d'un corps central comprenant un rez-de-chaussée, flanqué de deux petites tours dont les poivrières ne dépassaient pas la toiture principale. Boisgibault, assez modeste dans ses débuts, se gonflera peu à peu jusqu'à englober près de 3 000 hectares au xviiie siècle, puis ira en se réduisant jusqu'à son état actuel, à peu près semblable à celui de son origine. Reconstruit vers le milieu du xviie siècle, le manoir (on réservait alors l'appellation de « château » aux forteresses) existait dans son aspect actuel, avec la même distribution intérieure. Le dernier des Maubert de Boisgibault se retira à Paris. Son père, conseiller au présidial d'Orléans, avait fait de mauvaises affaires. A la requête des créanciers, Boisgibault fut saisi et vendu aux enchères, le 13/09/1680. La demeure changea plusieurs fois de propriétaire et fut rachetée le 11 mai 1712 par Joseph Charpentier, seigneur de Brandelong et Méliers. Il en fit la donation à son frère Jacques Charpentier de Mondonville, receveur des tailles à Orléans et doté d'une grande fortune. Il conduira cette terre à son plus grand développement. Lui succéda, son fils, Jacques Charpentier de Boisgibault (1721-1794), conseiller du roi Louis XV en ses conseils et président de la Cour des aides de Paris avec Malesherbes. Les Charpentier ont ajouté les 2 ailes et les communs de la basse-cour. Ils ont rénové les salons et aménagé la chapelle. Boisgibault a été acheté par Marie Jean Maurice Goujon, marquis de Gasville (1790-1865), en 1829. C'était un grand seigneur normand, sans enfant, ancien préfet, pair de France, conseiller d'État, Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. La propriété était organisée en vue de la chasse et les réceptions étaient réputées dans tout le pays. La famille Boisgibault n'a jamais habité dans la propriété qui appartient, aujourd'hui, à la Famille de Mathan. Le Château de Boisgibault est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 18" Nord, 1° 52' 00" Est



* LE CHATEAU DE BOIS-JOLY A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS 45230 :


Le Château des Bois-Joly est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



- LE CHATEAU DE BONDAROY OU MANOIR DE LA TAILLE A BONDAROY - 45300 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bondaroy appelé aussi le Manoir de la Taille est un manoir bâti à Bondaroy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de la Taille a été construit du XIVe au XVIe siècle. Le Manoir de Bondaroy est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 4/02/1974. LE Château de Bondaroy se situe dans la région naturelle de la Beauce, à l'angle des rues du 19-mars-1962 et Jean-de-La-Taille, à 2 km à l'Est de Pithiviers, proche de la route départementale 26 et de l'Œuf. Le Domaine et la forteresse sont, à l'origine, inclus dans le domaine royal français. Ils sont donnés, en 1308, à Jean de la Taille (?-1314), alors grand maître des eaux et forêts de France, par le roi Philippe le Bel. La forteresse a été détruite durant la Guerre de Cent Ans par les Anglais. Martin de La Taille (1408-1488), Seigneur du lieun sous le règne de Louis XI et compagnon de Jeanne d'Arc, au siège d'Orléans en 1428, hérita du domaine et y fit reconstruire un nouveau château sur les ruines vers 1450. Celui-ci se compose d’une enceinte, de tourelles rondes, d’un portail d’entrée fortifié, et d’un logis principal au centre. Étienne de la Taille hérite du château à la mort de Martin. Par la suite, le château quitte la Famille de La Taille puis appartient successivement à Guillaume de Mornay (1483), L'Huillier (1497), Simon de Mornay (1502). Il revient dans le giron des La Taille en 1553 avec Louis de la Taille. Au XVIe siècle, le poète et dramaturge Jean de La Taille (1533-1608), héritier de Louis, fait rehausser le châtelet d’entrée en y aménageant une pièce de travail. Il fait également construire les bâtiments qui le flanquent, et les tours de défense carrées qui encadrent l’ensemble. Durant les guerres de religion, le manoir va servir de refuge et de lieu de culte protestant. En 1617, Lancelot de La Taille, le fils de Jean, vendit le domaine familial à Jacques de Guéribaldès. Parmi les successeurs, on peut citer Poisson, écuyer du Roi en 17157, puis la famille du Hamel (seigneur de Denainvilliers), dont Angélique du Hamel, dame de Bondaroy (1705-1760), suivie de la famille Fougeroux de Blaveau vers 1730, dont le botaniste Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy (1732-1789). Enfin, en 1890, il est acquis par la Famille du Hamel de Fougeroux. Au XIXe siècle, un incendie ravage le logis central, ne laissant que l’enceinte, et la façade Ouest comprenant le châtelet, les bâtiments l’encadrant et les tours carrées. Le manoir est alors transformé en ferme, avec l’ajout de plusieurs bâtiments et granges sur son pourtour. Il se détériore, au point qu’au début du XXe siècle, il est déjà quasiment à l’abandon, et comence à tomber en ruine. En 1977, Roland de La Taille, Entrepreneur et lointain descendant de Martin de La Taille, rachète le Château de Bondaroy au descendants d’Angélique Du Hamel, puis demande son inscription à l’inventaire des M.H. et le fait rénover, partiellement. Les façades et les toitures ont été inscrites le 4/02/1974. Le Château de Bondaroy sert occasionnellement à organiser des Banquets de mariage ou des Séminaires. Il est possible de le visiter du 1er Avril au 30 Septembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Coordonnées par GPS : 48° 10' 36" Nord, 2° 16' 44" Est



* LE CHATEAU DE BON-HOTEL A LIGNY-LE-RIBAULT - 45240 (Privé) :
de Raphaël Le Breton
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bon-Hôtel est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bon-Hôtel date du XIXe siècle. Ce château illustre l'essor architectural, que connut la Sologne, dans la seconde moitié du XIXe siècle, après son désenclavement et le plan de régénération voulus par Napoléon III. Le Château de Bon-Hôtel a été conçu par 2 architectes parisiens : Clément et Louis Parent pour une famille de l'aristocratie orléanaise. Il fut édifié de 1875 à 1882. Le Château de Bon-Hôtel servait de rendez-vous de chasse à courre. Sa destination mondaine est particulièrement marquée par l'importance des espaces de réception. Le style architectural s'inspire de la Renaissance du Val de Loire. Le Château de Bon-Hôtel est inscrit aux M.H. depuis le 3/09/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 2,76" Nord, 1° 45' 11,88" Est



* LE CHATEAU DU BOUCHET A DRY - 45370 (Centre de Formation):
de Havang(nl)

Le Château du Bouchet est un château bâti à Dry, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Bouchet Dry date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. La construction du Château du Bouchet a eu lieu, pour la famille de Laage, en 1853, sur les ruines d'un ancien bâtiment, datant de la fin du XVIe siècle. Le plus célèbre représentant de cette famille fut Maxime de Laage de La Rocheterie (1837-1917), historien et Maire de Dry, durant près de 50 ans. Il fut aussi Conseiller Général de Cléry de 1889-1907. Le Château du Bouchet a été racheté, en 1961, par l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage. Il est devenu un Centre de Formation pour les agents techniques et les techniciens de l'environnement (garde-chasses). Le Château du Bouchet a été inauguré le 10/06/1964. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 10,87" Nord, 1° 42' 15,07" Est



* LE CHATEAU DE BOUVILLE A ESTOUY - 45300 :


Le Château de Bouville est un château bâti à Estouy, dans le Loiret, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 15" Nord, 2° 19' 38" Est



* LE CHATEAU DE BRENNE A ISDES - 45620 (Privé) :


Le Château de Brenne est un château bâti au lieu-dit Brenne, à Isdes, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Brenne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 17" Nord, 2° 15' 22" Est



- LE CHATEAU DE LA BRETAUCHE A CHECY - 45620 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Brétauche est un château privé, bâti à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château aurait été construit aux alentours du XVe siècle puis reconstruit vers le XVIIIe siècle. C'est un château de style Classique. Le village de Checy compte 6 châteaux à découvrir. Le Château de la Brétauche fut habité par Daniel-François Legrande de Melleray, Intendant des Finances du Duc d'Orléans durant la Régence. Le Château de la Brétauche possède un pavillon central ainsi que deux ailes placées en retrait. Le service des archives départementales du Loiret conserve un plan du château et de ses terres qui date de 1772. Le Château de la Bétauche et son Domaine étant privés, sont fermés au Public. Il existe 6 châteaux à Checy : Château de la Bretauche, Château du Croc, Château de la Prêche, Château de la Herpinière, Château de Portmorand, Château de Reuilly.
Adresse : château de la Herpinière 45430 Chécy
Coordonnées par GPS : 47° 55' 07" Nord, 2° 01' 11" Est



- LE CHATEAU DE LA BRETESCHE A LIGNY-LE-RIBAULT - 45330 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Bretesche est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est devenu un Hôtel Restaurant important.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 58" Nord, 2° 10' 19" Ouest



* LE CHATEAU DE BROCHARD A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 45230 :


Le Château des Brochard est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



* LE CHATEAU DE LA BROSSE A NEUVY-EN-SULLIAS - 45510 (Privé):


Le Château de la Brosse est un château bâti à Neuvy-en-Sullias, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Brosse date du XVIIe siècle. Le Château de la Brosse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 43" Nord, 2° 14' 46" Est



* LE CHATEAU DE BRUEL A MARCILLY EN VILLETTE - 45240 :


Le Château de Bruel est un château bâti à Marcilly-en-Villette, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe plusieurs châteaux à découvrir. Ils datent du XIXe siècle. Ce sont d'anciens relais de chasse. On peut citer ceux de Bruel et de Chilly de Cerfbois.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 54" Nord, 2° 01' 22" Est



- LE CHATEAU DE LA BRULERIE A DOUCHY - 45220 (Privé) :


Le Château de la Brûlerie est un ancien château bâti à Douchy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction datait du XIXe siècle. Le Château de la Brûlerie a été inscrit aux M.H. Il appartient à l'acteur Alain Delon qui l'a acheté en 1971. Depuis 2019, l'acteur souhaite revendre son château pour finir sa vie en Suisse. L'acteur avait racheté le Domaine de la Brûlerie, à Douchy, à la Famille De Neverlée, en 1971. Il y vécut 40 ans. Le château de la brulerie n'existe plus puisque démantelé par Mr Alain Delon au début de 1970. Il a été remplacé par un étang. Il aurait fait déplacer ce chateau, pierre par pierre, en Suisse. Ou ? Infos de Mr Laurent Gillet.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 57" Nord, 3° 01' 54" Est



* LE CHATEAU DE BUGLAIN A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château de Buglain est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le maitre d'oeuvre est inconnu. Il est de plan asymétrique. Il a une élévation à travées. Le chateau a un 1 étage carré et 1 étage de combles. La couverture est en tuiles plates. Le château possède un toit en pavillon et un toit à longs pans avec une croupe. Le Château de Buglain est un château qui sert d'habitation privée mais est fermée au Public. Saviez-vous qu'il y a 7 châteaux à Ardon à découvrir ? : le Château de Boisgibault, le Château de Villiers, le Château de la Rousselière, le Château de la Renardière, le Château des Madères, le Château de Buglain, le Château de Maisonfort.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 52' 29" Est



* LE CHATEAU DU BUISSON A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 45230 :


Le Château du Buisson est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il y a aussi le Château de Bellecour sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



- LE CHATEAU DE LA BUSSIERE OU CHATEAU DES PECHEURS A LA BUSSIERE - 45230 (Musée de la Pêche) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bussière appelé depuis le Château des Pêcheurs est un château bâti à la Bussière, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Bussière contient, aujourd'hui, dans ses murs, le Musée de la Pêche. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle. Ouvert au Public. Le château féodal est construit au XIIe siècle. Régulièrement agrandi, il est transformé au XVIe siècle. La Famille du Tillet a été propriétaire du château durant 3 siècles jusqu'à la Révolution française. Au XVIIe siècle, des communs, une grange aux dîmes, une orangerie, des écuries et un pigeonnier furent construits. Inscrit aux M.H. depuis le 23/11/1993, le Château de la Bussière est clasé aux M.H. depuis le 2/05/ 1995. L'ancienne résidence de la Famille Duchemin de Chasseval est à l'origine de la création du Musée International de la Pêche en eau douce. Puis, le château fut transmis par voie de succession à la Famille Bommelaer. En 2012, d'importants travaux de restauration des grands combles ont tenté de combattre les dégâts de la mérule(champignon), mais ce champignon destructeur s'est attaqué à d'autres parties des structures en bois du château. En 2012, la fille d'Henri et Geneviève de Chasseval, Laure, et son mari, reprennent la gestion du château. Ils lancent des travaux de restauration des toitures et charpentes, financés en partie par la Direction régionale des Affaires culturelles et le conseil général du Loiret. Un appel aux donateurs privés a également permis de trouver des fonds pour ces travaux. Le Château de la Bussière est ouvert au Public depuis 1962. Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le Château de la Bussière est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par 2 anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, ou se promener dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le Circuit des Cabanes.
Adresse : Château de la Bussière 45230 La Bussière
Coordonnées par GPS : 47° 44' 49,92" Nord, 2° 44' 52,08" Est



* LE CHATEAU DE LA CANTEE A LIGNY-LE-RIBAULT - 45240 (Privé):


Le Château de la Cantée est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe et du milieu du XIXe siècle. Il est compos de briques, d'enduit et de pierres avec des briques en remplissage. La couvert est un toit à longs pans , croupe. Le Château de la Cantée est privé et fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à Ligny-le- Ribault : Le Château de la Cantée, le Château de Bon-Hôtel (IMH), le Château de la Cour, le Château de la Cour, le Château de La fogerie, et le Château de Vieux-Maisons.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 09" Nord, 1° 46' 58" Est



* LE CHATEAU DE CENDRAY A JOUY-LE-POTIER - 45370 :


Le Château de Cendray à un château bâti Jouy-le-Potier, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction initiale date du XIVe siècle. C'était un logis seigneurial composé d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage avec 1 ouvertures et de plusieurs fermes : La Lotière, la Touche, la locature des Champs Bretons. Mais en 1562, les Huguenots le détruiront. Une nouvelle habitation provisoire sera bâtie, en dehors des fossé de défense. Le château provisoire est detruit et le nouveau Château de Cendray a été bâti en 1853. Il se situe en face de l'ancien four à briques ou fut construite une tuilerie, en 1849, pour pourvoir aux besoin de restauration des bâtiments. Proche du grand étang, le Château de Cendray n'en est que plus beau. Le village comporte plusieurs châteaux qui sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 11" Nord, 1° 48' 37' Est


* LE CHATEAU DE LA CHAISE A THOU - 45 (Privé):


Le Château de la Chaise est un château bâti à Thou, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Terrier de La Chaise était le propriétaire du Château de La Chaise, au XVIIIe siècle. L'imposant Château de la Chaise, d'époque Louis XIII, a été très remanié, au XIXe siècle.Le château présente une façade à trois travées, un étage et un autre sous combles, éclairé par des lucarnes. La travée centrale se compose d'une porte en plein cintre, surmontée d'un balcon à balustres, et ponctuée par une lucarne imposante, richement décorée. Les bâtiments des dépendances sont anciens. Ils sont situés en équerre du corps de logis principal. L'aile est un long rectangle, avec un toit en croupe, avec ses 2 tours circulaires à poivrière, qui encadra la façade postérieure. Vous pourrez admirer 3 différents châteaux privés, du XIXe siècle, à découvrir sur la commune : le Château de Thou, le Château de la Chaise et le Château de Linière.
Adresse : Château de la Chaise Route Imperiale à Thou 45420 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 34' 51" Nord, 2° 54' 40" Est



- LE CHATEAU DE CHAMEROLLES A CHILLEURS-AUX-BOIS - 45170 (Se Visite):


Le Château de Chamerolles est un château bâti à Chilleurs-aux-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le château a été bâti pendant la première moitié du XVIe siècle, pour Lancelot Ier du Lac, Chambellan du roi de France Louis XII puis Bailli d'Orléans, sous le règne du roi de France François Ier, à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Le Château de Chamerolles a conservé la forme traditionnelle des forteresses médiévales mais a été conçu comme un château d'habitation. Au XVIe siècle, sous Lancelot II (petit-fils de Lancelot Ier) qui se rallia au protestantisme en 1562, Chamerolles se distingue en abritant un temple protestant dans une de ses pièces. Le Château de Chamerolles devint un haut lieu de la religion protestante, dans le Loiret. En 1672, Chamerolles appartient à Jacques Saumery, beau-frère de Jean-Baptiste Colbert, Ministre du roi Louis XIV. Il fut gouverneur du Château royal de Chambord et du Comté de Blois, Maréchal des Armées du roi et grand-maître des Eaux et Forêts d'Île-de-France. Au XVIIIe siècle, en 1774, le Château de Chamerolles devint la propriété des Lambert, puis en 1924, celle de Gaston Jessé-Curély. Occupé, saccagé et dépouillé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut mis en vente, en 1970. En 1976, la Ville de Paris se retrouve avec la charge de Chamerolles. Délaissé, le château était en ruines. Ruiné, en 1987, il fut racheté par le Conseil Général. Après 5 ans de travaux, le Château de Chamerolles et ses jardins sont ouverts, au Public, en 1992. La restauration a été effectuée par l'Architecte des M.H. Jacques Moulin. Remeublé afin de restaurer l'atmosphère à l'époque de ses habitants, un Musée des Parfums a été installé dans l'aile Sud. Le château accueille un ensemble de pièces et d'objets uniques témoignant de l'histoire du parfum et de l'hygiène au fil des siècles. La muséographie autour du parfum a été confiée à Didier Moulin. Le Château de Chamerolles a été racheté par le Conseil Général du Loiret. Le Château de Chamerolles date du XVIe siècle. Il se visite ainsi que le Musée des Parfums. La remise du Prix littéraire Boccace se déroule tous les ans depuis le 29 mai 2011 au château. Chaque année, en octobre, le Château de Chamerolles organise les Journées des Collectionneurs des Parfums et Flacons. Le Château de Chamerolles a été Classé aux M.H. en 1927 et inscrit aux M.H. en 1988 et en 2016. Le propriétaire actuel est le Conseil Départemental du Loiret. Le château est ouvert au Public et se visite.
Infos : Château Chamerolles - Route de Gallerand à Chilleurs-aux-Bois - 45170 - Tel : 02 38 39 84 66
Site Web : Château de Chamerolles
Coordonnées par GPS : 48° 03' 37" Nord, 2° 09' 51" Est



* LE CHATEAU DE CHAMPMOREAU A LORCY - 45490 (Privé):


Le Château de Champmoreau est un château bâti à Lorcy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il date du XVIe siècle. Thierry Perrault, un particulier habitant le Château de Champmoreau, à Lorcy, a profité de son jour d'anniversaire pour dévoiler publiquement un coq, flambant neuf, portant des attributs masculins tout en or. Une façon de faire un clin d'oeil à la rumeur locale, disant qu'un coq en or était caché sur ses terres. Le fringuant gallinacé, tout de zinc vêtu, a été béni par le père Jacques Doublier, avant d'être installé sur le toit d'un bâtiment nouvellement terminé. Fièrement perché sur son épi de plus de deux mètres réalisé par Félix Bonhomme, le volatile (qui symbolise la France grâce à sa double origine latine, qui signifie « coq » et « gaulois » peut maintenant se contenter d'indiquer le sens du vent. Le Château de Champmoreau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 10" Nord, 2° 32' 04" Est



* LE CHATEAU DE CHAMVALLINS A SANDILLON - 45640 (Location de Salles) :


Le Château de Champvallins est un château bâti à Sandillon, dans le département du Loi,ret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du château date du XVIIe au milieu du XIXe siècle. L'aile sud-ouest date du XVIIe ; l'aile nord-ouest fut détruite au milieu du XIXe pour la construction du château du Château de Champvalins actuel. La cheminée des communs provient du Petit-Marmogne à Sandillon et date du XVIe siècle. Le Château de Chamvallins sert pour fêter vos évènements. Construit au XVIIIème siècle, le Château de Champvallins et son parc boisé de 10 hectares, se situe à 12 km d'Orléans, à 1h30 de Paris aux portes de la Sologne, au cœur du pays des châteaux. La salle de mariage peut contenir de 5 à 500 personnes. A partir de 1500 € ou 37 € par personne. Contact : chateaudechampvallins@orange.fr
Infos : Jacqueline Létang - Château de Champvallins 1079, rue de Champvallins 45640 Sandillon - Tel : 02.56.69.93.97 ou : 06.08.67.06.07 (de ABCsalles)
Site web : Château de Champvallins
Coordonnées par GPS : 47° 51' 24" Nord, 2° 02' 44" Est



- LE CHATEAU DE CHANGY-LES-BOIS A VARENNE-CHANGY - 45290 :


Le Château de Changy-les-Bois est un château bâti à Varenne-Changy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Changy-les-Bois date des XVIIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord, 2° 40' 00" Est



- LE CHATEAU DE CHANGY-GY A LES NONAINS - 45220 (Location de salles):


Le Château de Changy-Gy est un château bâti sur la commune Les Nonains, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous découvrirez des chambres d'hôtes ou pourrez y organiser vos évènements privés (mariages, séminaires, fiançailles etc.).
Adresse : Château à Gy-les-Nonains, 23 Grande Rue, 45220 Gy-les-Nonains - Téléphone : 02 38 94 77 66
Coordonnées par GPS : 47° 56' 50" Nord, 2° 51' 07" Est



* LE CHATEAU DE CHARBONNIERE A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 :


Le Château du Charbonnière est bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Charbonnière a été construit, de 1895 et 1900 pour un parfumeur. Le Château de Charbonnière a été racheté par la commune d'Orléans : Devenu un lieu d'expositions occasionnelles, il est entouré d'un grand parc (pelouses et forêt). Il a remplacé un château plus ancien. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est



* LE CHATEAU DE CHASELLE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 :


Le Château de Chaselle est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château possède 1 étage carré, un étage de comble, et un sous-sol. Il est en brique, en pierre et l'enduit partiel, et en brique avec pierre en remplissage. Le Château de Chaselle date du 4eme quart du XIXe siècle. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE A CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE - 45110 (Mairie/Musée de la Marine):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Châteauneuf-sur-Loire est un château bâti à Châteauneuf-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Chateauneuf-sur-Loire date du XVIIe siècle. Le Château de Chateauneuf fut construit pour les Phélypeaux, en grande partie détruit et dont les restes abritent aujourd'hui la Mairie. Le Château de Châteauneuf-sur-Loire comporte un chatelet d'entrée et des tours carrées qui datent du XVIe siècle. Il est au coeur d'un parc paysager, dessiné initialement par André Le Nôtre avec un arboretum. Le parc du château héberge le Musée de la Marine de Loire dans les anciennes écuries et son arboretum. Le Château de Chateauneuf-sur-Loire appartient aujourd'hui à la Municipalité. Le musée retrace sur 3 niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle l'histoire, la technique, la sociologie et l'art. Elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le Musée de la Marine de Loire évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.La Mairie s'est installée dans les murs du Château de Châteauneuf-sur-Loire. Le Musée de la Marine de Loire se trouve dans les écuries du Château construites à la fin du XVIIe siècle, pour Louis Phélypeaux, Marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le Château de Chateauneuf est aussi un Musée ouvert au Public. Le Musée de la Marine de Loire fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il est classé aux M.H. depuis 1927 et 1942.
Adresse : Musée de la Marine de Loire 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50,76" Nord, 2° 13' 0,27" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAU-RENARD A CHATEAU-RENARD - 45220 (Vestiges) :


L'Ancien Château de Château-Renard est un château bâti à Château-Renard, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Les ruines du Chateau de Château-Renard conservent une porte d'entrée flanquée de deux tours démantelées. Les substructions ont été dépouillées de leurs parements en pierre d'appareil ou en moellons taillés, ayant été réutilisés dans des constructions privées. Il ne reste que quelques vestiges de l'ancien château de Chateau-Renard. La commune a racheté. Il est classé aux M.H. depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 53" Nord, 2° 55' 41" Est



* LE CHATEAU DE CHATILLON-COLIGNY A CHATILLON-COLIGNY - 45230 (Privé) :


Le Château de Chatillon est un château bâti rue de Condé à Chatillon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Il fut construit durant plusieurs époques : 1359, 1464, 1547, 1638, 1854. C'est un ancien château fort. Sa construction date du XIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 1949. Le Château de Châtillon-Coligny est un château privé, fermé au Public. Le château, construit sur un plateau, domine la vallée du Loing et le cours du Milleron ; en 1059 Châtillon est un castrum aux mains des comtes de Blois et possède une simple tour de bois (Castri Castellionis vers 1120) ; en 1143, il est détruit par Louis VII et la famille de Châtillon s'éteint ; au milieu du 12e, la terre passe à la famille de Champagne ; le donjon est élevé vers 1180 par Etienne I de Sancerre ; en 1209 est fondée la collégiale Saint-Pierre ; en 1359, Louis de Melun aménage une ligne de fortification plus étendue, prolongée en 1376 autour de la ville basse ; en 1437, la terre passe au domaine des Coligny ; en 1464, Jean III de Coligny commande la terrasse au-dessus de l'orangerie, le corps de bâtiment dit le Fer à Cheval date probablement du XVe aussi. De 1547 à 1562, l'amiral Gaspard II de Coligny fit élever un corps de galerie au Nord du corps précédent et un autre corps à l'Ouest relié au corps de galerie, par un pavillon, le corps de galerie aurait été orné par Le Primatice et Jeangoujon, le pavillon contenait l'escalier. Gaspard II fit réaliser également l'orangerie et le puits sculpté attribué à Goujon. En 1552, il transfèra la collégiale et la paroisse dans la nouvelle église située dans la ville. Durant les Guerres de Religion, on consolide l'enceinte à l'aide de 6 bastions. En 1569, Martinangue, gouverneur de Gien, chasse les réformés et pille le château. En 1572, on ordonna la démolition du château qui commença par le pavillon Sud, mais qui, très vite, s'arrêta. En 1638, Gaspard III commanda au peintre Duchemin, la décoration du château (parties déplacées à l'église et au musée). En 1645, Gaspard IV de Coligny abjura la religion protestante et en 1648, le Comte de Châtillon est érigé en duché pairie. On aurait alors construit un pavillon contenant 4 appartements, des jardins dessinés par Le Nôtre, les 4 pavillons d'angle du jardin et l'escalier accédant au jardin. En 1798, Antoine François Gourgeon et Hugues Montbrun, adjudicataires du château, ont obtenu l'autorisation de le démolir pour en vendre les matériaux. En 1816, Charles Emmanuel de Montmorency Luxembourg rachèta le château et fit construire, en 1854, le logis actuel dans un ancien commun. Il subsiste, aujourd'hui, la tour maîtresse, le puits, l'orangerie et le logis aménagé en 1854. Le Château de Chatillon-Colligny a été classé aux M.H. depuis 1949.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 25" Nord 2° 50' 50" Est



* LE CHATEAU DE CHARTRAINE A LA FERTE-SAINT-AUBIN 45240 (Privé) :


Le Château de Chartraine est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il possède 2 étages carrés. Il est compos d'un toit en pavillon, d'un toit à longs pans brisés et d'un pignon couvert. Savez-vous qu'il existe pas moins de 18 châteaux privés, à La Ferté-Saint-Aubin. Sa couverture est en ardoise. Le Château de Chartraine est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DE CHASELLE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45 (Privé) :


Le Château de Chaselle est un château bâti au lieu-dit Chaselle à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du 4e quart du XIX siècle. Il existe pas moins de 18 châteaux privés à La ferté-saint-Aubin, qui datent du XIXe siècle et servirent de relais de chasse, à l'époque. Le Château de Chaselle est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE - 45110 (Mairie/Musée) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Châteauneuf est un château bâti à Châteauneuf-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Châteauneuf fut construit pour les Phélypeaux, en grande partie détruit et, dont les restes, depuis, abritent la Mairie. Certaines parties et structures de la résidence seigneuriale sont réalisées au moyen d'une pierre de nature calcaire et de couleur jaunâtre. Ce matériau de construction est issu des carrières de la ville d'Apremont-sur-Allier. Les blocs de pierre étaient alors acheminés par voie navigable, via le cours de l'Allier, puis celui de la Loire grâce à des embarcations à fond plat. Pendant la Révolution française, le château est pillé. Il est racheté, de 1792 et 1794, par l'architecte orléanais Benoît Lebrun qui fit détruire une grande partie du bâtiment. Il n'a conservé que la rotonde, une galerie, l'orangerie, des communs et les pavillons d'entrée. Il y meurt le 29/09/1819. La commune de Châteauneuf-sur-Loire rachète en 1926, le château et y aménage des écoles et la mairie. Il comporte un parc paysager dessiné initialement par André Le Nôtre, avec un arboretum. La Mairie est installée dans ses murs. La Fête des rhododendrons, a lieu dans le parc du château, à la fin de semaine de la Pentecôte (9-10 Mai). Le Château de Châteauneuf-sur-Loire est classé aux M.H. en 1927 et 1942. C'est aussi le Musée de la Marine de la Loire.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50,76" Nord, 2° 13' 0,27" Est



* LE DONJON DE CHATEAU-RENARD A CHATEAU-RENARD 45220 :
Basicdesign
CC BY-SA 3.0

Les ruines de l'ancien château fort de Château-Renard, appelées le Donjon sont bâties à Chateau-Renard, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Regardant vers le nord-ouest sur l'esplanade du château-haut, on voit ici une partie des fortifications ouest du château : deux tours rondes et leur courtine portant chemin de ronde et créneaux. La porte rouge, menant à la ville en contrebas, est immédiatement après la tour de droite. La tour de gauche a toujours les trous de scellement des poutres supportant un plancher. Leur hauteur présente indique que le sol de la cour intérieure était notablement plus bas qu'il ne l'est maintenant. Sur le côté gauche de cette même tour, on voit des briques indiquant l'existence passée d'une porte ou fenêtre, maintenant bouchée et presque enterrée.Les vestiges de l'ancien Château de Chateau-Renard ont été classés aux M.H. le 14/10/1911.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 1,24" Nord, 2° 55' 42,54" Est



* LE DONJON DE CHATEAU-RENARD A CHATEAU-RENARD 45220 :
Basicdesign
CC BY-SA 3.0

Les ruines de l'ancien château fort de Château-Renard, appelées le Donjon sont bâties à Chateau-Renard, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Regardant vers le Nord-Ouest sur l'esplanade du château-haut, on voit ici une partie des fortifications Ouest du château : deux tours rondes et leur courtine portant chemin de ronde et créneaux. La porte rouge, menant à la ville en contrebas, est immédiatement après la tour de droite. La tour de gauche a toujours les trous de scellement des poutres supportant un plancher. Leur hauteur présente indique que le sol de la cour intérieure était notablement plus bas qu'il ne l'est maintenant. Sur le côté gauche de cette même tour, on voit des briques indiquant l'existence passée d'une porte ou fenêtre, maintenant bouchée et presque enterrée. Les vestiges de l'ancien Château de Chateau-Renard ont été classés aux M.H. le 14/10/1911.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 1,24" Nord, 2° 55' 42,54" Est



* LE CHATEAU DE CHAUFOUR A NOGENT-SUR-VERNISSON - 45290 :


Le Château de Chaufour est un château bâti à Nogent-sur-Vernisson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un château médiéval édifié sous l'Empire qui prend le nom de Praslins, ont précédé l'édifice actuel construit par l'architecte Alex Fournier, en 1894. Les communs ont été reconstruits au début de 1870 : au rez-de-chaussée se trouvent la remise et l'écurie, le logement des domestiques se trouvant à l'étage. Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune : Château des Barres à Nogent-sur-Vernisson, le Château de Bellevue (Privé), le Château de Chauffour (Privé),le Château de la Mivoie (privé), le Château Gaillard (qui est à cheval sur la commune des Choux), le Château de Praslins.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 50" Nord, 2° 44' 34" Est



* LE CHATEAU DE CHEMAULT A BOISCOMMUN - 45340 (Vestiges):


Le Château de Chemault est un château bâti à Boiscommun, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de Chemault est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 15" Nord, 2° 23' 02" Est



- LE CHATEAU DE CHENAILLES A SAINT-DENIS-DE-L'HOTEL 45150 (Privé) :
own work
CC BY-SA 3.0

Le Château de Chenailles est un château bâti à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de Chenailles était, jadis, composé de haute façade en pierre de taille avec un parc dessiné par Le Nôtre. Ce n'est plus qu'une modeste bâtisse dissimulée dans les bois. Il ne reste de l'ancien aménagement qu'un boudoir doré Louis XIV sur les panneaux duquel un élève de Lebrun a peint les "Amours de Renaud et d'Amélie". Le Château de Chenailles est flanqué de 2 pavillons précédés d'une grille sur les piliers de laquelle 2 lions héraldiques soutiennent des écussons armoiriés. De la demi-lune qui est devant cette grille, partent, dans un développement d'éventail, trois avenues dont l'une conduit, à travers bois, jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Au XVIème siècle, le château et ses dépendances appartenait à Geoffroy Vallée, seigneur de Chenailles. Son fils Georges, fut pendu à Paris en 1574, sa fille Marie, porta la terre de Chenailles en dot à Robert Miron, conseiller du roi Henri III. Un autre de ses fils, Jacques, sieur des Barreaux, continua seul, à perpertuer le nom. Le Château de Chenailles fut souvent habité par les rois de France, en particulier le roi Henri IV. L'histoire raconte qu'un jour Henri IV s'y trouvait en compagnie de Gabrielle d'Estrée. Le Vert-Galant" ayant querellé la Duchesse, celle-ci s'enfuit à travers bois, où elle eut peur et elle se réfugia jusqu'à une pauvre maison dépendant de Châteauneuf, laquelle depuis fut baptisée la "Belle-Sauve". Le Château de Chenailles aujourd'hui, est une demeure privée, fermée au Public.
Site web : Château de Chenailles
Coordonnées par GPS : 47° 52' 22" Nord, 2° 09' 27" Est,



* LE CHATEAU DE CHENEVIERES A MONTBOUY 45230 :


Le Château de Chenevières est un château bâti à Montbouy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Chenevières date du XXe siècle. Il a été inventorié aux M.H. Le Château de Chenevièresest privé, fermé au Public.Il existe plusieurs châteaux sur la comue à découvrir : Plusieurs châteaux : de Puiseaux du XVIIIe siècle118 ; des Mousseaux des XVIIIe et XIXe siècles119 ; des Giraults, ancien orphelinat, constitué aujourd'hui d'une villa néo-normande datant de 1905 ; Chateau de de Chenevières du XVIIIe siècle ; le Chateau de Bennes des XVe, XVIIIe et XXe siècles
Coordonnées par GPS : 47° 51' 39" Nord, 2° 49" 12" Est



- LE CHATEAU DE LA CHERELLE A JARGEAU - 45150 (Ecole de Musique):


Le Château de la Cherelle est un château bâti à Jargeau, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est devenu l'Ecole de Musique "Château de la Cherelle". L'école de musique est hébergée dans le château de la Cherelle. La chorale de la Rabolière, créée en 1981, a enregistré deux albums : En chantant en 1997 et C'est beau la vie en 2003. Enfin, le Groupe des Bargeots de Jargeau forme une bande qui a vu le jour, en 1986.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord, 2° 07' 20" Est



* LE CHATEAU DE CHEVAU A CHEVAU-LA-FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé) :


Le Château de Chevau est un château bâti à Chevau-La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le château date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est composé d'un étage carré, d'un étage de comble et d'un sous-sol. Le Château est de style éclectique et néo Renaissance. Son toit est en ardoise. Le Château de Chevau est un château privé, fermé au Public. Il existe pas moins de 18 châteaux "privés" à La Ferté-Saint-Aubin, qui datent du XIXe siècle et servirent de relais de chasse.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DE CHEVILLY A CHEVILLY - 45520 (Privé):
de Juni.apf
CC BY-SA 4.0

Le Château de Chevilly est un château bâti à Chevilly, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. Il date des XVe, XVIe siècle et XVIIe siècles. Au XIIIe siècle, les propriétaires de Chevilly sont pour la majeure partie des clercs. En 1389, Jean de Pannes puis Pierre Pinet (en 1445) l’acquièrent successivement. Le Château de Chevilly du XVIIe siècle, transformé par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean-François Perrin de Cypierre, intendant de la généralité d'Orléans, et son épouse, Florimonde Parat de Montgeron. Cependant, c’est à la période moderne que le domaine de Chevilly connait ses plus grandes évolutions grâce à de nouveaux propriétaires vassaux du Duc d’Orléans. Le Château de Chevilly, au XVIIe siècle, fut transformé par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, pour Jean-François Perrin de Cypierre, Intendant de la généralité d'Orléans, et son épouse, Florimonde Parat de Montgeron. D'un fief de campagne, le domaine de Chevilly voit son importance croître à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. C’est en 1732 que Nicolas Hatte, receveur général des finances sous le règne du roi Louis XV, fait construire un château dans le domaine qui lui avait été légué par son oncle. Le Château de Chevilly change d'apparence à plusieurs reprises suite à l’action de ses propriétaires successifs, comme le marquis Claude François Perrin de Cypierre. En 1766, trois ans après s’être élevé au statut de baronnie, le domaine de Chevilly donne son nom à la commune avoisinanteLa façade sur le parc est ornée d'un ordre dorique. La chapelle fut classée aux M.H. le 23/02/1965. Le château est agrémenté de jardins Les façade, côtés et toitures du Château de Chevilly et de ses communs, y compris le pigeonnier et le moulin datent du XVIIe siècles. Ils sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par l'arrêté du 6/06/1977. Le Château de Chevilly appartient à la famille Bazin de Caix. La façade sur le parc est ornée d'un ordre dorique. La chapelle fut classée monument historique le 23/02/1965. Le Château de Chevilly est agrémenté de jardins. A l'extrémité du tapis de gazon se trouvent 5 statues sur piédestal représentant les 5 continents. Des urnes sur piédestaux sont disposées autour du tapis de gazon. Le Château de Chevilly est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 34" Nord, 1° 51' 15" Est



* LE CHATEAU DE CHEVRIERES A SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE 45730 (Privé):
de moi
CC BY-SA 4.0

Le Château de Chevrières est un château bâti à Saint-Benoist-sur-Loire, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. L'ancien retable mauriste de l'abbaye de Fleury, érigé en 1661, par l'architecte Antoine Charpentier, dans l'abside de la basilique, fut racheté par le propriétaire du Château de Chevrières le 12/09/1861, pour aménager l'une de ses granges. Il a été racheté et remonté devant le mur méridional du transept de la Basilique, en 1923. Au XXe siècle, le Château des Chevrières est la propriété de la famille Madre, marchand de bois. Ces notables de la commune sont des amis intimes du poète, romancier et peintre Max Jacob qui est venu, pendant 18 ans, manger avec eux, tous les vendredis au château de Chevrières. Les encadrements des portes et des fenêtres sont ornés de belles sculptures. Le château est situé dans le centre de la commune, à 112 mètres d'altitude, à proximité de la route départementale 60, dans la région naturelle du Val-de-Loire. Le Château de Chabrières est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chevrières 2 rue du Dr Ulysse Persillard à Saint-Benoist-sur-Loire 45750
Coordonnées par GPS : 47° 48' 40,45" Nord, 2° 18' 22,1" Est



* LE CHATEAU DE CHICAMOUR A SURY-AUX-BOIS 45 (Location de Salles):


Le Château de Chicamour est un château bâti à Sury-aux-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous pourrez y louer une salle de mariage. Le Château de Chicamour constitue le lieu parfait pour savourer des instants d’exception. Cet espace féérique dispose d’une salle pouvant accueillir plus de 200 convives. Il peut en plus vous proposer divers services à la hauteur de vos attentes. Prenez contact rapidement en vue de jouir de la singularité de ce lieu.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 00" Nord, 2° 20' 33" Est



* LE CHATEAU DE CHILLY-DE-CERFBOIS A MARCILLY-EN-VILLETTE - 45240 :


Le Château de Chilly-de-Cerfbois est un château bâti à Marcilly-en-Villette, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il y a plusieurs châteaux datant du XIXe siècle, qui sont d'anciens relais de chasse, sur la commune. Il y a à découvrir sur la comune : le Château de Bruel et le Château de Chilly-de-Cerfbois.
Cordonnées par GPS : 47° 45' 58" Nord, 2° 03' 59" Est


* LE DOMAINE DU CIRAN A MENESTREAU-EN-VILLETTE - 45240 (Se visite):


Le domaine du Ciran est un château bâti à Ménestreau-en-Villette, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, au Sud de la Loire, en France. Le Domaine du Ciran possède 300 Hectares de paysages solognots. La construction du Château du Ciran date du XIXe siècle. Il est agrémenté d'un parcours de découverte (3,2 km, 4 km ou 5,2 km) sur lequel sont proposés des jeux à énigmes pour les enfants, d'un élevage de cerfs et biches et d'une ferme (élevage caprin). Des expositions temporaires ont lieu au sein du château, qui comprend également une vidéothèque avec la diffusion de films animaliers. Le domaine propose également des animations pédagogique à la journée ou à la semaine (classes vertes) Le parc du château est composé de 30 essences d'arbres différentes. Plusieurs sont centenaires dont un chêne nommé « le chêne de Jeanne d'Arc » qui a plus de 500 ans. Des observatoires sont implantés à différents endroits du parc pour permettre au public d'essayer d'apercevoir les animaux de Sologne. La forêt, d'une superficie de 220 ha, recouvre l'essentiel du domaine. Les différents milieux traversés sont diversifiés : cultures, prairies, bois, landes et étangs (étang bas, étang des joncs). On y recense une vingtaine de mammifères et plus de 130 espèces d'oiseaux. Le château du domaine offre des possibilités d'hébergement avec un gîte de groupe de 34 couchages. Le Domaine du Ciran est ouvert de : Mars à Novembre. Il reçoit 30 000 visiteurs par an. L'accès se situe sur la route départementale 108 (route de Ménestreau), entre Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Tel : 02.38.76.90.93
Site web : Domaine du Ciran
Coordonnées par GPS : 47° 43' 3" Nord, 2° 01' 25" Est



* LE CHATEAU DE CLAIREAU A SULLY-LA-CHAPELLE - 45450 :


Le Château de Claireau est un château bâti à Sully-la-Chapelle, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Claireau date du XVe siècle. C'est un château entouré de douves. Catherine MacLeod, née en Écosse en 182760, décédera au Château de Claireau en 1865. Elle était l'épouse d'Alphonse de Bourboulon (1809-1877), Ministre plénipotentiaire de la France, en Chine.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 35" Nord, 2° 10' 59" Est



* LE CHATEAU DU CLOS-SAINT-LOUP A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 :


Le Château du Clos-Saint-Loup est bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Clos-de-Saint-Loup est prolongé par une chapelle romane, entouré d'un parc privé de 8 ha, est inscrit aux M.H. en 1970. Le parc se compose d'alignements de tilleuls à l'Est, de cèdres et de boisements, plus ou moins dense à l'Ouest. Il offre une très belle vue sur la Loire et le Canal au Sud. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est



* L'ORATOIRE CAROLINGIEN A GERMIGNY-DES-PRES - 45110 :


L'Oratoire Carolingien est une église catholique bâtie à Germigny-des-Prés, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est appelé l'Eglise de Germigny. C'est la seule église de France renfermant une mosaïque appartenant à l'église primitive du style architectural carolingien, construite entre 803 et 806 par Théodulf, Evêque d'Orléans et Abbé de Saint-Benoît-sur-Loire.'église de Germigny-des-Prés est construite sur sa villa sous l'impulsion de l'évêque Théodulf d'Orléans, abbé de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et fin lettré appelé par le roi des Francs Charlemagne pour faire renaître les études et les lettres mais Théodulphe tomba en disgrâce et ses biens furent confisqués. Cette villa est située sur un domaine appartenant à la communauté de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Elle comprend l'église, avec à l'Ouest les bâtiments d'habitation et les dépendances. Construite à l'époque où Charlemagne fait élever la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, cette construction incite Théodulf à ne rien négliger pour la sienne. Couverte de voûtes et magnifiquement décorée, elle passe pour incomparable en Neustrie. En 843 ou 844, les Grands du Royaume et les prélats tiennent les premiers États généraux français à Germigny3, puis le roi des Francs Charles II le Chauve visite en 854 et 855 cette villa désigné sous le nom de Palais Royal dans les actes. Dans la première moitié du IXe siècle, un incendie endommage gravement le site. De 1060 à 1067, Hugues Ier, abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, fait restaurer l'église et y établit 3 religieux. Pendant les Guerres de Religion, entre 1560 et 1562, la partie Ouest de l'église fut détruite, sauf le chœur. Au XVe siècle ou au XVIe siècle, la nef est reconstruite mais l'édifice de Germigny n'est plus qu'une simple église. Repérée pour ses qualités, l'église est protégée par un classement comme Monument historique en 1840. L'architecte Delton refait habilement la voûte de l'abside sans déposer la mosaïque. Des restaurations de la mosaïque ont lieu en 1841 par Cuili, un spécialiste italien, et, en 1846, par Théodore Chrétain. En 1845, sur les ordres de Prosper Mérimée, l'abside Suf fut est reconstruite. Le clocher fut étayé par l'architecte français Eugène Millet. Vers 1856, la mosaïque très endommagée et l'église, menacent de tomber en ruines. En 1861, la reconstruction est décidée et le projet confié à l'architecte français Juste Lisch. Ce dernier, plus soucieux de l'aspect architectural que de l'intérêt archéologique, fait supprimer les absidioles Est, abaisse la tour d'un étage et crée une coupole. En 1868, l'église est démolie, on découvrira 3 nouvelles mosaïques dessinées par Juste Lisch puis détruites. Avant le congrès archéologique de 1930 qui se tient à Orléans, des fouilles mirent à jour les fondations de l'église primitive.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 46,8" Nord, 2° 15' 59,7" Est



* LE CHATEAU DE COLIGNY A CHATILLON-COLIGNY 45230 (Privé) :


Le Château de Coligny est un château bâti à Châtillon-Coligny, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il date du XIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Château de Châtillon-Coligny était, à l'origine, une forteresse médiévale, dont le donjon a été construit, vers 1180. Le Château de Coligny fut reconstruit à la Renaissance puis fut démoli à partir de 1798. Un nouveau château, plus modeste, sera construit en 1854. A part ce dernier, Il ne subsiste que le donjon médiéval et un puits de style Renaissance, attribué à Jean Goujon. Le Château de Coligny est classé au titre des monuments historiques depuis 1949, ainsi que les 3 terrasses et l'orangerie, inscrites depuis 1930. Le Château de Coligny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 25" Nord, 2° 50' 50" Est



- LE CHATEAU DE COMBREUX A COMBREUX - 45530 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Combreux est un château bâti à Combreux, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Combreux a été reconstruit, sur un édifice, du XVIe siècle, entre 1887 et 1905, dans un style néo-médiéval. Le Marquis Dessolles est le propriétaire du Château de Combreux.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 31" Nord, 2° 18' 19" Est



* LE CHATEAU DE LA COQUILLE A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 (Privé):


Le Château de la Coquille ou Château de la grande-Coquille est bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Coquille est entouré d'un vaste parc privé, en forme de coquille. Les plans furent dessinés, par André Le Nôtre, au XVIIe siècle. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : Château du Clos-Saint-Loup, Château de la Coquille (Privé), Château de la Fausse-Belaude (XVIIe siècle), Château de la Motte-Saint-Euverte, Château des Longues-Allées, Château de Miramion, le Château de Charbonnière (1895 et 1900).
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est



* LE CHATEAU DE CORMES A SAINT CYR-EN-VAL - 45 (Privé) :
de Antonio d'Orléans

Le Château de Cormes est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Cormes, fut construit pour Pierre Briçonnet de 1500 et 1509. Il a été classé aux M.H. C'est une habitation privée, fermée au Public. Le village de Saint Cyr est surnommé le village aux 7 châteaux : le châteaux de Cormes, de Gautray, de la Motte, de Morchêne, de la Jonchère, de Reyville et de Viéville. Le premier château date de 1275. L'édifice fut démantelé au cours de la Guerre de Cent ans. Au début de la Renaissance, les restes de l'ancien château furent démolis et le château actuel bâti. Une douve hémicirculaire prolonge l'étang et entoure complètement l'ancien plan féodal qui est indiqué par les bases de deux tours rondes saillant à l'Est. La façade Est est marquée de 5 pilastres plats et saillants, de style Renaissance, montant jusque sous l'entablement et couronnés de chapiteaux corinthiens. En horizontal, deux bandeaux saillants ornés de losanges coupent la façade et séparent les étages. Les portes sont décorées, à linteau en plein cintre, et surmontées d'un fronton triangulaire. Au début du XXe siècle, un bâtiment couvert en terrasse a été accolé le long de la façade arrière. Les neuf ouvertures gothiques en plein cintre proviennent de la démolition de l'Hôtel-Dieu d'Orléans. Deux pavillons de dépendances et deux tours basses carrées sont placées de façon symétrique de part et d'autre de l'allée d'arrivée. Le Château de Cormes est la propriété d'une personne privée. Il est fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. le 27.10.1971.
Adresse : Château de Cormes - 1181 Rue de Cormes, 45590 Saint-Cyr-en-Val - Tel : 02 38 31 42 88
Coordonnées par GPS : 47° 48' 15,8" Nord, 1° 56' 14,84"



- LE CHATEAU DE CORMONT A BOISMORAND - 45290 :


Le Château de Cormont est un château bâti à Boismorand, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Louis VII ayant acquis la seigneurie de Cormont à Boismorand, la donna aux Templiers de Montbouy.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 13" Nord, 2° 43' 10" Est



* LE CHATEAU DE COSSOLES A CHEVILLY 45520 (Gite et Location de salles):


Le Château de Cossoles est un château bâti à Chevilly, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-d-Loire, en France. La construction du Château de Cossoles date du XVIIIe siècle. Le château a été, au centre de la seigneurie de Chevilly (Andeglou), qui a longtemps appartenu aux de Bombèl et fut géré par les ordres religieux. A la Révolution Française, Alexandre François de Tournay, correcteur des Comptes de Paris, devint le seigneur des lieux, suivi des Familles De la tour d’Auvergne, de Courcelles puis Nail Demelette. Aujourd'hui il est la propriété de la famille Binoche (héritiers Demelette). Le domaine vous accueille et vous héberge pour votre réception (mariage, un anniversaire, séminaire) ou pour un simple séjour dans la nature avec votre famille et vos amis. Situés dans la forêt d'Orléans dans un cadre idyllique, le calme et la nature vont rendre votre événement encore plus mémorable. .
Site web : Château de Cossoles
Coordonnées par GPS : 48° 01' 13" Nord, 1° 55' 34" Est



* LA CHAPELLE DU CHATEAU DU COUASNON A OLIVET - 45160 :


Le Château du Couasnon est un ancien château bâti à Olivet, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Couasnon fut démantelé, en 1942. Il ne reste aujourd'hui que sa chapelle qui se situe impasse du Château. L'ancienne chapelle fut construite au XVIIIe siècle près du Château de Couasnon qui fut rebâti en 1798, mais dont les fondations remontent à 1696. De nombreuse expositions ont lieu en ce lieu. Le Loiret est aussi bordé de plusieurs châteaux, dont la plupart sont privés. Le Château du Poutyl, fin du XVIe siècle, a été acquis par Pierre Fougueu d’Escures, maréchal de camp d’Henri IV et appartient à la municipalité depuis 1941. Le château de La Fontaine, le Château de Beauséjour, Le Château du Beauvoir, le Château d’Isambert, le Château de Lorette (détruit en 1969, remplacé par le « Clos de Lorette »), le Château du Couasnon (démantelé en 1942, reste la chapelle impasse du château), le Château de la Quétonnière et le Château de Villebourgeon.
Coordonnée par GPS : 47° 51' 50" Nord, 1° 54' 02" Est



* LE CHATEAU DE COULON A NEUVY-EN-SULLIAS - 45510 :


Le Château de Coulon est un château bâti à Neuvy-en-Sullias, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le château du Giloy ; Le château de Coulon ; Le château de la Brosse (privé) - XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 43" Nord, 2° 14' 46" Est



* LE CHATEAU DE LA COUR A LIGNY-LE-RIBAULT - 45 (Privé) :


Le Château de la Cour est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du 1er quart du XVIIe siècle ; 4e quart du XVIIIe siècle ; 3e quart du XXe siècle. Le Château de la Cour fut constuit en 1603 pour Claude de Bernard, écuyer, sur l'emplacement d'un ancien monastère, détruit au XVIe siècle. En 1781, eut lieu la restauration et l'aile gauche fut ajoutée pour Etienne Fleureau de Guillonville. Le Château de la Cour a été restauré en 1968. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 09" Nord, 1° 46' 58" Est


* LE CHATEAU DE COURBEVAUX A SAINT-GERMAIN-DES-PRES 45220 :


Le Château de Courbevaux appelé aussi le Manoir des Courbes-Vaux est un château bâti à Saint-Germain-des-Prés, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 11" Nord, 2° 50' 52" Est


* LE CHATEAU DE COURCELLES-LE-ROI A BEAULIEU-SUR-LOIRE - 45630 (Gite d'Hôtes/Location de Salles) :


Le Château de Courcelles-le-Roy est un château bâti à Beaulieu-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Courcelles-le-Roy a son pigeonnier inscrit aux M.H. depuis le 17/09/1986. Le Château de Courcelles le Roy est depuis la propriété d'une société privée. Le Château de Courcelles-le-Roy est un château qui se loue pour fêter vos mariages, évènements privé ou festifs ou pour y passer un week-end avec vos amis.
Infos et réservation : Tel : 03 42 04 04 45 - Contact : contact@chateaudecourcellesleroy.fr
Site web : Château de Courcelles-le-Roy
Coordonnées par GPS : 47° 32' 36" Nord, 2° 49' 04" Est



* LE CHATEAU DE COURTAIL A SENNELY 45240 (Privé):


Le Château de Courtail est un château bâti à Sennely, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du 3ème quart de 1874. Le maître d'oeuvre est inconnu. Il possède 2 étages carrés, et un étage de comble. Le Château de Courtail est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 46" Nord, 2° 09' 00" Est



* LE CHATEAU DU CROC A CHECY - 45430 (Privé):


Le Château du Croc est un château bâti privé à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Croc date du XVIIe et XIXe siècles. Il existe 6 châteaux à Checy à découvrir : le Château de la Bretauche, le Château du Croc, le Château de la Herpinière, le Château de Portmorand, le Château de la Prêche, et le Château de Reuilly.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 2° 01' 39" Est



* LE CHATEAU DE CUISSY A LION-EN-SULLIAS - 45600 (Privé) :


Le Château de Cuissy est un château bâti à Lion-en-Sullias, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Cuissy se situe à l'extrême nord-ouest de la commune. Il date du 2e quart du XVIIe siècle et 2e quart du XIXe siècle. La construction du Château de Cuissy date du XVIIe siècle. Sa construction a commencé en 1630, succédant à une maison forte qui avait subi un siège en mai 1591. Le corps principal et l'aile Est, tous deux classés, datent de cette époque ; l'aile Est abrite la buanderie qui inclut un puits de pierre et une cave voûtée. L'aile ouest, inscrite, date de 1842 ; elle a été bâtie sur une ancienne chapelle entièrement disparue. Des douves entourent les trois façades sur jardin. À l'intérieur, la salle à manger, à droite du couloir d'entrée, a gardé des boiseries anciennes et renferme une galerie de portraits du XVIIe siècle ; elle conserve également une cheminée à piédroits de pierre sculptée (vase de fleurs surmonté d'une chimère, de deux bustes humains et d'un lion rugissant et tenant un écu). Le château est inscrit pour partie, classé pour le reste, comme monument historique, depuis le 29/12/1978. Le Château de Cuissy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47°43' 40" Nord, 2° 29' 26" Est



* LE CHATEAU DE DAMMARIE-EN-PUISAYE A DAMMARIE-EN-PUISAYE - 45420 (Privé):


Le Château de Dammarie-en-Puisaye est un château bâti à Dammarie-en-Puisaye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Dammarie-en-Puisaye date du XIIe siècle. Le Château de Dammarie-en-Puisaye est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 1/10/1987 pour les parties suivantes : les façades et les toitures de la poterne d'entrée, de la tour Ouest, les parties subsistantes des murs de courtine, de la tour Nord-Est et de la tour Est, le donjon et les fossés. Le Château de Dammarie-en-Puisaye est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 38" Nord, 2° 52' 23" Est



- LE CHATEAU DE DAMPIERRE A DAMPIERRE EN BURLY - 45570 (Privé) :


Le Château de Dampierre est un château bâti à Dampierre-en-Burly, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Dampierre-en-Burly est inscrit aux M.H. depuis 1942. Le château est situé dans le centre-ville de Dampierre-en-Burly, à proximité de la route Nationale (route départementale 952) dans la région naturelle du Giennois. Le pavillon d'entrée est le seul reste du château construit au XVIIe siècle. Le corps principal présente une façade principale en pierre et une façade postérieure en pierre et briques sans décoration. Au milieu de cette dernière, souche de cheminée dans laquelle se trouve une horloge qui a souvent fait désigner cette construction sous le nom de "Pavillon de l'Horloge". Au rez-de-chaussée, passage voûté en briques, en berceau avec arcs en pierre et pénétrations latérales en lunettes. De chaque côté du corps principal, se trouvent de petits pavillons en annexes. L'ensemble n'a pas été remanié. Le Château de Dampierre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 35" Nord, 2° 30' 55" Est



- LE CHATEAU DE DENAINVILLIERS A DADONVILLE - 45300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Denainvilliers est un château bâti à Dadonville, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. L'histoire du château remonte au XIIe et XIIIe siècle. En 1621, Antoinette Jacquelot, héritière du domaine, épousa Claude Duhamel, introducteur des Ambassadeurs du roi de France Louis XIII. Ce dernier, anobli en 1635, fit démolir l'ancien château et ses dépendances et édifier le corps de logis central, vers 1625. De 1632 à 1638, il fit élever 2 pavillons, reliés par 2 ailes, par la suite au bâtiment. En 1647, la chapelle fut consacrée. Au XVIIIe siècle, le scientifique Henri-Louis Duhamel du Monceau vécut au château. Il fit installer plusieurs cadrans solaires dont un ensemble gnomonique et mena, dans le château, des expériences préliminaires, à la rédaction de nombreux traités. Dans le château, il fit aménager son atelier, construire des cuves de 4 mètres de profondeur dans les caves des communs pour étudier la conservation des grains et procèda à la plantation de nombreux arbres d'essences exotiques, dans le parc. En 1750, il fit édifier, à l'entrée du château, un moulin "à la polonaise" destiné à la conservation des grains. En 1805, le Château de Denainvilliers fut restauré. A l'intérieur, le décor Empire se substitua au style Louis XIII. Par la suite, le moulin fut aménagé en pigeonnier. Les ouvertures pratiquées entre les piliers de pierre de taille, ont été murées et le mécanisme détruit et dispersé. En 1956, le Château de Denainvilliers, très dégradé, fut, à nouveau, remis en état. Le Château de Denainvilliers appartient depuis à la Famille de Pelet. Le Château de Denainvilliers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Denainvilliers 1 Rue Duhamel du Monceau 45300 Dadonville (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 08' 35" Nord, 2° 15' 11" Est


- LE CHATEAU AUX DEUX-VISAGES OU CHATEAU DE MEUNG A MEUNG-SUR-LOIRE - 45130 (Se visite):


Le Château aux Deux-Visages appelé aussi le Château de Meung est un château bâti à Meung-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Edifié dans un parc de 7 ha, en plein coeur de la ville, le château surplombe l'une des plus belles artères du coeur de la France "La Loire". La construction du Château aux Deux Visages date XIIe au XIIIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle. C'est à cette période que le Château aux Deux Visages devint la résidence épiscopale des Evêques d'Orléans puis servit de prison, dont le captif le plus célèbre fut François Villon. Le château et son parc sont classés aux M.H. depuis 1988. Votre visite vous mènera des greniers du château aux mystérieux souterrains, à la découverte de 30 pièces meublées, animées de musique et d'effets spéciaux. Xavier Lelevé est le nouveau propriétaire du Château de Meung depuis 2010.
Adresse : Château de Meung 16 Place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire - Tel : 02 38 44 36 47
VISITE : du 1er Mars au 7 Novembre : 7/7jours. de 10H à 19H
: du 7/11 au 28/02 : le week-end, de 14H à 18H
: Pendant les Vacances Scolaires hivernales : tous les jours de 14H à 18H
Téléphone : 02.38.44.36.47 - E-mail : chateaudemeug@worldonline.fr
Site : Château de Meug
Coordonnées par GPS : 47° 49' 24" Nord, 1° 41' 39" Est



* LE CHATEAU DE DRY OU CHATEAU DU BOUCHET A DRY - 45370 (Centre de Formation)
de Havang(nl)

Le Château de Dry appelé aussi le Château du Bouchet est un château bâti à Dry, dans le département du Loiret, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Bouchet acceuille dans ses murs un Centre de Formation.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 10,87" Nord, 1° 42' 15,07" Est



** LE CHATEAU DU DUC D'ANTIN A BELLEGARDE-DU-LOIRET - 45270 (Mairie)(Journées du Patrimoine):
de Brieg


CC BY-SA 3.0

Le Château du Duc d'Antin est un château bâti à Bellegarde-du-Loiret, dans le département du Loiret, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe à 52,31 kms de Cernoy-en-Berry. La construction du Château du Duc d'Antin date de 1376. Il devint la demeure du Duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, qui fut la célèbre maîtresse du roi de France Louis XIV. Surintendant des bâtiments du royaume, il fit réaménager le Château de Bellegarde au début du XVIIIème siècle. Il fit construire deux pavillons qui encadraient l'entrée, ainsi que les jardins. Le pavillon de la Salamandre, qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, renferme de remarquables boiseries. Il se prolonge par un corps de logis flanqué d'une tour appelée la Tour "Capitaine". Ce bel édifice de brique et de pierre (1717-1727) reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire. Le Château du Duc d'Antin ouvre ses portes aux 2 Journées du Patrimoine (19 et 20 Septembre 2020)
Adresse : Château des Duc d'Antin - Mairie - Cour d'Antin, 45270 Bellegarde
Site web : Château du Duc d'Antin
Coordonnées par GPS : 47° 59' 24" Nord, 2° 26' 37" Est



* LE CHATEAU DE DUNOIS A BEAUGENCY - 45190 (Musée des Arts et Traditions):


Le Château de Dunois est un château bâti à Beaugency, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle. Le Chateau Dunois est classé aux M.H. Il a été racheté par le Conseil Général du Loiret. Le Château de Dunois date des XVe et XVIe siècles. Il est situé dans un bâtiment subsistant de la forteresse, très postérieur au donjon. Il est composé d'un édifice à deux étages avec une tourelle d'escalier. Le logis seigneurial de Jean d'Orléans-Longueville est daté de 1518. L'ensemble est classé aux M.H. depuis le 18/09/1926 et héberge aujourd'hui le Musée de l'Orléanais. Il a été restauré en 2012. C'est devenu le Musée des Arts et Traditions de l'Orléanais. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 37' 57" Est



* LE CHATEAU DE L'EMERILLON A CLERY-SAINT-ANDRE - 45370 (Privé) :


Le Château de l'Émerillon est un château bâti à Cléry-Saint-André, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de l'Émerillon est privé,fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 16" Nord, 1° 45' 18" Est



* LE CHATEAU DES ESSARTS A MARSAINVILLIERS - 45300 (Privé) :


Le Château des Essarts est un château bâti à Marsainvilliers, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Essarts date du Moyen Age, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le corps de bâtiment est d'origine médiévale. Il est flanqué de 2 tours à bossages conservées sur la façade postérieure du corps de logis principal. A la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, ajout d'un corps de galerie à arcades et bossages troués 1 sur 2. Ce corps de galerie est flanqué de tours carrées couvertes en pavillon. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, a lieu la construction d'ailes parallèles dans l'alignement des tours carrées, en commençant à l'Est par celle qui contient la chapelle. L'aile symétrique a été ajoutée, puis 2 ailes en retour d'équerre, entourant la cour d'honneur. L'ensemble, complété par un vaste corps de ferme s'articule autour de 2 cours quadrangulaires, disposé dans un parc paysager. Il est inscrit aux M.H. Le Château des Essarts est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 20" Nord, 2° 17' 07" Est



* LE CHATEAU DE L'ETANG A SARAN 45770 :


Le Château de l'Étang est un château bâti à Saran, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de l'Etang est ouvert au Public. Il abrite une salle d'expositions.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 05" Nord, 1° 52' 29" Est



- LE CHATEAU DES EVEQUES D'ORLEANS OU CHATEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE A MEUNG-SUR-LOIRE - 45130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château des Evêques d'Orléans appelé aussi le Château de Meung-sur-Loire est un château bâti à Meung-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Meung-sur-Loire, résidence de campagne des évêques d'Orléans, voisin de la collégiale, a été construit et détruit à plusieurs reprises. Les parties existantes les plus anciennes datent du XIIe siècle et furent bâties par Manassès de Seignelay (évêque de 1207 à 1221). Subsiste actuellement le corps principal de forme rectangulaire, flanqué de trois tours (la dernière ayant été détruite). Il fut occupé par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. La façade postérieure fut reconstruite de style classique par Fleuriau d'Armenonville (évêque de 1713 à 1733). Le château se caractérise également par la présence de souterrains comportant des cachots, une chapelle et où sont visibles différents instruments de torture médiévaux dont l'un servait pour le "supplice à l'eau". Le château est classé aux M.H. depuis 2004 tandis que son parc est classé "Site Naturel" depuis 1942.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 24" Nord, 1° 41' 39" Est



- LE CHATEAU DE LA FERTE A LA FERTE-SAINT-AUBIN 45240 (Se Visite):

CC BY 3.0

Le Château de la Ferté est un château bâti au N°2-4 rue du Général Leclerc à la Ferté-Saint-Alban, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIe siècle. En 1987, le Château de la Ferté a été racheté par Jacques Guyot. Le château de la Ferté, construit à partir de la fin du XVIe siècle, comprend un corps principal, des écuries, des communs et des jardins d'agrément. La construction du château débute à la fin du XVIe sur ordre d'Henri de Saint-Nectaire, selon les plans de l'architecte Théodore Lefebvre, puis se poursuit sous le règne de son fils, Henri de La Ferté-Senneterre. Le Maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Löwendal l'acquiert en 1748. le chateau fut confisqué, à son fils, lors de la Révolution Française. François Victor Masséna, fils du Maréchal d'Empire, rachète le château en 1827. Jacques Guyot acquiert le château en 1987 et l'ouvre au public pour financer les travaux de rénovation. Le Château de la Ferté, entouré de douves, est constitué du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel, construit entre 1590 et 1620 et du Grand Logis ou Grand Château. Les deux pavillons qui encadrent l'entrée du Château de la Ferté, datent du XVIIe siècle. Le parc, de 40 hectares, a été aménagé en Jardin à la Française dès les années 1630 puis modifié en parc paysager, à partir de 1822. En 1992, le jardin est ré-agencé tel qu'il était au XVIIIe siècle. Il comporte sept bras d'eau, dont les eaux du Cosson. On y trouve des charmilles, des cyprès chauves ainsi qu'un araucaria. Les écuries du château datent du XIXe siècle. Dans le grand Château de la Ferté, on retrouve un hall d'entrée orné d'une Diane et d'une Vénus d'Arles, un grand salon et un bureau qui précède la chambre de la Comtesse O'Gorman, une vaste salle à manger, ainsi que les cuisines du château, situées au sous-sol. L'orangerie a été aménagée en une belle salle de réception. Prévoyez 2 Heures pour la visite.
Adresse : Château de la Ferté-Saint-Aubin - 7 Route d'Orléans, 45240 La Ferté-Saint-Aubin - Tél : 02 38 76 52 72
Infos par Tel : 02.38.76.52.72 - E-mail: contact@chateau-ferte-st-aubin.com
Site web : Château de la Ferté
Coordonnées par GPS : 44° 76' 80" Nord, 0° 45' 87" Est



* LE CHATEAU DE FLOTIN A NIBELLE - 45340 (Privé):


Le Château de Flotin est un château bâti à Nibelle, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Cet ancien prieuré, depuis disparu, aurait été fondé en 1169 par Guillaume, abbé des chanoines de Saint-Augustin de Saint-Jean-de-Sens. Il s'y était retiré dans la solitude avec quelques uns de ses chanoines. Le prieuré, devenu riche, créa au cours des siècles suivants une vingtaine de filiales toutes soumises à la règle de Saint-Augustin. La Guerre de Cent Ans le ruina puis il tomba en ruines et disparut au XVIIe siècle. Il sera venu, en 1793, à la Révolution Française, comme bien national. Le prieuré appartenait sous l'Empire au Général Andrieux qui le fit raser et fit bâtir sur son emplacement, un château moderne qui domine les étangs. Le Château de Flotin a appartenu, au XIXe siècle, à l'historien René de Maulde. Le Château du Flotin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 19" Nord, 2° 19' 39" Est



- LE CHATEAU DE LA FONTAINE A OLIVET - 45160 (Privé/Visites exceptionnelles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fontaine est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il se situe dans la région naturelle du Val de Loire. La construction du Château de la Fontaine date du XVIIe au XIX siècle. Le Château de la Fontaine est une habitation privée, fermée au Public. En 1638, Léonor de Raganne acheta le Château de La Fontaine et l'agrandit jusqu'à 200 arpents (100 hectares), faisant bâtir la partie centrale du Château et l'Orangerie. Il aménagea un Parc à la Française avec ses ronds-points en étoile. Le Nôtre aurait dessiné le plan du parc, comme celui d'autres propriétés le long du Loiret et notamment le parc de la Source. La propriété passa ensuite à François Le Rebours, Prévôt d'Orléans, puis à la Marquise de Maupas. En 1754, elle revendit le Château de la Fontaine et son domaine à Mme Pinchinat, surnommée la belle Mme Pinchinat, dont le portrait au pastel par Perroneau figure au Musée des Beaux Arts d’Orléans. Mme Pinchinat fit construire les 2 pavillons latéraux du Château de la Fontaine. Durant la Révolution, les biens du clergé furent confisqués et mis en vente. Les religieuses de la Madeleine perdirent, au profit de Mme Pinchinat, les 2 moulins voisins, les Béchets et Saint-Julien, ainsi que la Chaussée des Béchets. En 1797, à la mort de Mme Pinchinat, le Château de la Fontaine ira à Léon Hector Patas d'Illiers, son arrière-petit-fils. Celui-ci se passionna pour l'aménagement de la propriété. Il fit transformer le parc classique à la Française pour en faire un parc à l'Anglaise, selon le goût de l'époque. Cependant, il conserva les 2 ronds-points en étoile, caractéristiques du style classique, et fit aménager un potager à la française. Il planta de nombreuses essences et aménagea des vues sur les moulins et sur la Cathédrale d'Orléans. Le tracé du petit bras de la rivière fut redessiné et la source s'abrita sous une grotte artificielle imitant la nature. Il construisit sur le côté Ouest du Château de la Fontaine une bibliothèque de forme ovale. La façade Nord reçut une colonnade en pergola, disparue depuis et un fronton toscan. Sur la façade Sud, il remplaça les mansardes classiques par un demi-étage aux fenêtres basses, du style de la Malmaison. Il fit agrandir la propriété en achetant le Moulin et la Maison du Bac, ainsi que la Ferme des Blanchisseries, à l'Est. Il fit bâtir 2 pavillons de gardiens, l'un à l'Ouest et l'autre, coté Nord. Léon Ernest Patas d'Illiers, fils de Léon Hector, fit créer la serre entre le château et l'orangerie. Le Château de la Fontaine fut inondé plusieurs fois par les crues du Loiret mais fut restauré, à chaque fois. Gaston Patas d'Illiers, petit-fils de Léon Ernest, fut un sculpteur animalier réputé. Au XXe siècle, la propriété diminua, passant à 20 hectares, en perdant les moulins, la ferme et les pavillons de gardiens. Aujourd'hui, le Château de La Fontaine reste une habitation privée, occupée par la même famille depuis 250 ans. Pour financer l'entretien de la propriété, une partie est louée à des particuliers ou des entreprises, pour des réceptions ou des séminaires, sous le nom de Domaine de La Fontaine. Le Parc de La Fontaine est ouvert au Public lors de visites guidées organisées par l'Office de tourisme et pour les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Il est aussi ouvert au Public lors de manifestations organisées par des associations locales comme l'association de protection du site du Loiret et l'association à la recherche du passé d'Olivet. L'Association des Amis du Château de La Fontaine organise régulièrement des évènements dans le site. L'association Lumières et Sons d'autrefois y a organisé en septembre 2012, un spectacle Son et Lumière. Le Château de la Fontaine est classé aux M.H. Il sert d'habitation privée. Visites exceptionnelles, sur RV.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 20" Nord, 1° 52' 48" Est



* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A GRISELLES - 45210 (Location de Salles):


Le Château de la Fontaine est un château bâti au Hameau de Bois-le-Roi, à Giselles, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous pourrez y louer une salle de réception pour fêter votre mariage, ou départ en retraite, ou fiançailles, ou séminaires, etc...Il existe sur la commune 2 châteaux à découvrir : Le château de Bois-le-Roi, bâti à l'emplacement d'un ancien château fort et le Château de la Fontaine, dans le Hameau de Bois-le-Roi.
Adresse : Château de la Fontaine, 41 Bois le Roi, 45210 Griselles - Tel : 06 89 79 42 72
Coordonnées par GPS : 48° 04' 46" Nord, 2° 49' 46" Est



* LE CHATEAU DES FONTAINES A LA FERTE-SAINT-AUBIN- 45240 (Privé) :


Le Château des Fontaines est un château bâti au lieu-dit Chaselle à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Fontaines date du XIXe siècle. Il est composé d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. Le Château des Fontaines est privé et fermé au Public. La Ferté-Saint-Aubin possède 18 Châteaux privés, tous datant du XIXe siècle et ayant principalement servis de relais de chasse : Château la Papinière de style néo-normand, Château de Montesault, Château des Fontaines, Château de Chaselle, Château de Bellefontaine , Château de Villaine, Château du Ruth de style néo-médiéval, Château des Muids de style néo-Renaissance et néo-médiéval, Château la Luzière, Château des Landes, Châteaude la Grisonnière, Château la Goronnière de style néo-gothique, Château de Chevau de style néo-Renaissance, Château de Chartraine, Château de la Bohardière, Château de la Beuvronne, Château des Aulnettes, Château des Aisses et le Château les Boistards.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DE LA FORET OU CHATEAU DE LA FOREST A MONTCRESSON - 45700 (Privé) :


Le Château de la Forêt ou Château de la Forest est un château bâti à Montcresson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il date du XIIe siècle. Le Château de la Forest fut reconstruit, au XVIIe siècle, pour la Famille de Boileau sur les ruines d’un ancien château. La Famille De Machau en devint propriétaire en 1627 et le conservera durant 2 siècles. La Famille de Castries l’achetera en 1842 et il passera, par alliance, dans les mains du Maréchal de Mac Mahon, ancien Président de la République, de 1873 à 1879. C’est dans le Château de la Forêt qu’il mourra, en 1893. Le domaine est resté la propriété de ses descendants.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 38" Nord, 2° 49' 13" Est



* LE CHATEAU DE LA FOSSE-BELAUDE A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 :


Le Château de la Fosse-Belaude est un château bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Fosse Belaude, construit pour l'essentiel du XVIIe siècle. Une chapelle du XVe siècle a été conservée. Le Nôtre a possédé le Château de la Fosse Belaude et en a dessiné les jardins. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est




* LE CHATEAU DE LA FROGNERIE A LIGNY-LE-RIBAULT - 45240 (Privé):


Le Château de la Frogerie est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction Château de la Frogerie date du XIXe siècle. Il possède un étage carré et un étage de comble. Le gros oeuvre est composé de gros-oeuvre de briques et pierres avec des brique en remplissage. Son toit est à longs pans et croupe. Sa couverture est en ardoise. Le Château de la Frogerie est un château privé, et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 09" Nord, 1° 46' 58" Est



* LE CHATEAU DU GAMEREAU AU LIEU-DIT LE GAMEREAU A SANDILLON - 45640 (Privé) :


Le Château du Gamereau est un château bâti au lieu-dit le Gamereau, à Sandillon, dans le département de la Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Gamereau date du XVI, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château était attesté en 1588. Son corps de bâtiment Nord est antérieur à 1665 . La chapelle a été consacrée en 1665. Le corps de bâtiment Sud a été ajouté vers 1720. Le Château du Gamereau est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 46" Nord, 2° 02' 00" Est



* LE CHATEAU DES GARENNES A BARVILLE-EN-GATINAIS - 45340 (Privé) :


Le Château des Garennes est un château bâti à Barville-en-Gâtinais, dans le département de la Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Les vestiges du château des Garennes datent des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il possède 1 étage carré et un étage en surcroît. Le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 46" Nord, 2° 24' 12" Est



* LE CHATEAU DE LA GAUDINIERE A EGRY - 45340 (Privé):


Le Château de la Gaudinière est un château bâti à Égry, dans le département du Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Gaudinière date du XVe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 13" Nord, 2° 26' 14" Est



* LE CHATEAU DE GAUTRAY A SAINT-CYR-EN-VAL - 45590 :


Le Château de Gautray est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département de la Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 51" Nord, 1° 58' 13" Est



* LE CHATEAU DES GEVRILS A DAMMARIE-SUR-LOING - 45230 (Privé):


Le Château des Gévrils est à Dammarie-sur-Loing, dans le département de la Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Gévrils a été construit au XIXe siècle. Il possède un étage de forme carrée. Le gros oeuvre est composé d'enduit et de moellons. Le type de couverture est fait d'un toit à longs pans, d'un toit à longs pans brisés, d'une croupe et d'une croupe brisée. Le Château des Gevrils est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 23" Nord, 2° 53' 30" Est



- LE CHATEAU DE GIEN A GIEN - 45500 (Se Visite - Musée de la Chasse) :


Le Château de Gien est un château bâti à Gien, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Gien est un château de style médiéval construit à la fin du XIVe siècle, sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse. Une restauration intérieure et extérieure du Château de Gien a été entreprise de 2011 à 2014 pour un coût de 7 Millions d'euros. Le Musée International de la Chasse se trouve dans ses murs. Il est classé au M.H depuis 1840. Le Conseil Général est devenu propriétaire du Château de Gien qui date du XIVe siècle. Le Château de Gien avait reçu 17 317 visiteurs en 2012. C'est le 11ème Site le plus visité du département du Loiret. Le Château de Gien appartient aux Châteaux de la Loire. Le Château de Gien, une fois restauré, a rouvert ses portes, au Public, depuis 2015. Il se visite. Il surplombe superbement la Loire.
Adresse : Château de Gien - Place du château, 45500 Gien
Coordonnées par GPS : 47° 41' 06" Nord, 2° 37' 54" Est



* LE CHATEAU DU GILOY A NEUVY-EN-SULLIAS - 45510 :


Le Château du Giloy est un château bâti à Neuvy-en-Sullias, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 43" Nord, 2° 14' 46" Est



* LE CHATEAU DES GIRAULTS A MONTBOUY 45230 (Privé):


Le Château des Giraults est un chateau bâti à Montbouy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Giraults date du XXe siècle. Près de l'ancien château des Giraults disparu et connu par la tradition orale, on construit avant 1831 (cadastre ancien) une grande ferme dont la maison est convertie en orphelinat par M. Dupuy vers 1820 1830 ; une chapelle est construite vers 1870, dans le style néo gothique, pour servir à l'orphelinat ; M. Milon achète les Giraults vers 1900 et fait construire une grande villa néo normande, les travaux sont réalisés entre 1905 et 1908. Il est inscrit à l'inventaire des M.H. Le Château des Giraults est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux : le Château de Puiseaux (XVIIIe siècle) ; le Château des Mousseaux (XVIIIe et XIXe siècles ; le Château des Giraults, est un ancien orphelinat, constitué aujourd'hui d'une villa néo-normande datant de 1905 ; le Château de Chenevières (XVIIIe siècle) ; le Château de Bennes (XVe, XVIIIe et XXe siècles).
Coordonnées par GPS : 47° 51' 39" Nord, 2° 49' 12" Est



* LE CHATEAU DES GODEAUX A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 45230 :


Le Château des Godeaux est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



* LE CHATEAU DE LA GORONNIERE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé) :


Le Château de la Goronnière est à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Goronnière date du XIXe siècle. Il est de style éclectique, néo gothique. Il est composé d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage de comble. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe pas moins de 18 châteaux privés, à La Ferté-saint-Aubin, construits au XIXe siècle, qui servirent autrefois de relais de chasse.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DU GRAND-REIGNEVILLE A YEVRE-LA-VILLE 45300 (Vestiges/Privé) :


Le Château du Grand-Reigneville est un château bâti à Yèvre-la-Ville, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Grand-Reigneville date du 1er quart du XVIIe siècle. Le premier étage est carré. Les vestiges du Château du Grand-Reigneville sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 47" Nord, 2° 19' 38" Est



* LE MANOIR DES GRANDS-BOIS A MENESTREAU-EN-VILLETTE - 45240 (Privé) :


Le Manoir des Grands-Bois est un manoir bâti à Ménestreau-en-Villette, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir des Grands-Bois est une demeure du 4ème quart du XIXe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Il est composé d'1 étage carré, et d'un étage de comble. Son toit est à longs pans, son pignon couvert, en demi-croupe. Le Manoir des Grands-Bois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 00" Nord, 2° 01' 23" Est



* LE CHATEAU DE GRANDVAL A CERDON-DU-LOIRET - 45620 (Location du Château):


Le Château De Grandval est un château bâti à Cerdon-du-Loiret, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château Le Grand-Val date du XIXe siècle. Location du château meublé, pour 24 personnes, avec son parc de 3 Ha, sa piscine et son tennis à partir de 3900 Euros/semaine. Situé en Sologne à 150 kms au sud de Paris ce Chateau a une capacité d' acceuil de 24 personnes avec ses 11 chambres dont 7 avec salle d eau et toilettes (WC), 2 avec douche et cabinet de toilette et 2 sans point d'eau mais une salle de bain, sur le pallier. Vous pourrez profiter de la piscine et du parc de 3 Ha.
Site web : Château de Granval
Infos et réservation : Tel 06 14 37 09 51 - Ivan de Rochefort - Reservation : rochefort@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 47° 38' 15" Nord, 2° 21' 45" Est



* LE CHATEAU DE LA GRISONNIERE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé) :


Le Château de la Grisonnière est un château bâti au lieu-dit La Grisonnière à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château date de la 2ème moitié du XIXe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le Château de la grisonière est privé, fermé au Public. Il existe 18 Châteaux à La Ferté-Saint-Aubin, qui datent du XIXe siècle et servirent de relais de chasse. Le Château de la Grisonnière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* L'HOTEL GROSLOT A ORLEANS 45000 (Se Visite/location de Salle) :
de Kamel15
CC BY-SA 3.0

L'Hôtel Groslot est un hôtel bâti à Orléans, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Bâti sous l'impulsion de la famille Groslot, il a accueilli les rois de France : François II et Charles IX ainsi que la Régente Catherine de Médicis. Les jardins sont accessibles depuis la rue d'Escures. On y trouve un mur, classé Monument historique en 1846, constitué des vestiges de la chapelle Saint-Jacques qui s'élevait rue des Hôtelleries. Il a été classé aux M.H. depuis 1862. La ville d'orléans qui en est propriétaire, loue les salles pour des mariages. L'Hôtel Groslot est aussi ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 09,36" Nord, 1° 54' 31,32" Est



* LE CHATEAU DU GUE-GAILLARD A FEROLLES - 45150 (Privé) :


Le Château du Gué-Gaillard à Férolles, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date des XVIIIe et XIXe siècles. Le Château du Gué-Gaillard fut remanié et restauré aux XIXe et XXe siècles. C'est après 1832, que les ailes Nord-Est et Sud-Est du Château du Gué-Gaillard furent détruites. Le Château du Gué-Gaillard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 15" Nord, 2° 05' 47" Est



* LE CHATEAU DE LA GUETTE A NIBELLE - 45340 (Privé):


Le Château de la Guette est un ancien château bâti à Nibelle, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du 4e quart du XIXe siècle. Le Château de la Guette est composé d'un étage carré et d'un étage de combles. Son toit en ardoise est composé d'un toit à longs pans, d'un toit à longs pans brisés et d'une croupe. Il ne reste que des vestiges du Château de la Guette qui est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 19" Nord, 2° 19' 39" Est



-** LE CHATEAU DU HALLIER A NIBELLE - 45340 (Vestiges/Se Visite):


de Yann Gwilhou
CC BY-SA 3.0

Le Château du Hallier est un château bâti à Nibelle, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Hallier date du 1ère moitié XVIe siècle et du XVIIe siècle. Le Château du Hallier est composé de brique et pierre. Il est entouré de douves sèches et ceinturé de 9 tours. Il est en grande partie ruiné. Le Château du Halier possède un escalier en visch. Il est inscrit aux M.H. Le Château du Hallier, construit pour Charles de l’Hospital en 1544, est situé à l’écart du bourg. Le Château du Hallier a été bâti entre le Moyen-Age et la Renaissance. Avec ses courtines de brique et pierre, il est entouré de 10 grosses tours. C'est un exemple de demeure de transition entre le château fort et la résidence de plaisance. Le Château du Hallier a été inscrit aux M.H. depuis 1967. Le Château du Hallier est un château depuis ouvert au Public. Il est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : Vestiges du Château du Hallier - 85 route du Hallier, 45340 Nibelle
Coordonnées par GPS : 48° 01' 2,22" Nord 2° 18' 41,5" Est



* LE CHATEAU DES HAUTS A LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN - 45380 (Société Pentalog/Privé) :


Le Château des Hauts est un château bâti à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVe siècle. Il fut loué en 1801, par Mlle Raucourt puis devient la propriété de l'évêché d'Orléans. En 1870, à la chute de l'Empire, Mgr Félix Dupanloup y réunina les héritiers du trône de France espérant rétablir la monarchie. Le Château des Hauts sera racheté ensuite par le Conseil Général puis par une société d'informatique qui en fit son siège. La Société Pentalog a installé son siège social au Château des Hauts. Le Château des Hauts n'est pas inscrit aux M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 11,4" Nord 1° 50' 24,6" Est



* LE CHATEAU DE LA HERPINIERE A CHECY - 45430 (Privé):


Le Château de la Herpinière est un château bâti à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Herpinière date du XVIIe et XIXe siècle ainsi que ses communs. Il est situé au bord du canal d'Orléns. Le château prit le nom de Château de la Herpinière au XVIIe siècle, d'après le nom d'un de ses propriétaires, Jean Herpin. C'est au XVIIe siècle que François Bugy, Conseiller du Roi et Trésorier de la Gendarmerie, devint propriétaire du château. Puis au XVIIIe siècle, les familles de Geuffronneau et Ravot le deviendront, à leur tour. A la fin de la Révolution, le Château de la Herpinière appartiendra à Jean-René Bottet, qui était notaire à Orléans. Il fut aussi Maire de Chécy, de 1814 à 1821. Le Domaine était réputé pour la qualité de ses vins au XVIe siècle. Il comporte plusieurs dépendances, avec les anciennes activités viticoles : le pressoir, le cellier, les caves et les écuries. La façade principale du Château de la Herpinière fut modifiée, dans un style Néo-Renaissance, au XIXe siècle. On peut découvrir sur sa façade arrière, les traces d'une ancienne construction datant du XVIIe siècle. Le Château de la Herpinière est un château privé, fermé au Public. Il existe 6 châteaux à Checy : Château de la Bretauche, Château du Croc, Château de la Prêche, Château de la Herpinière, Château de Portmorand, Château de Reuilly.
Adresse : château de la Herpinière 45430 Chécy
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 2° 01' 39" Est



- LE CHATEAU DE LA HUARDIERE A SULLY-SUR-LOIRE - 45600 (privé):


Le Château de la Huardière est à Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIIe et XIXe siècle. Ce charmant château est de style Louis XVI, inspiré du Petit Trianon. Il a été construit en 1920 par Pagnon, joaillier. Situé dans le Val de Loire, patrimoine mondiale de l'UNESCO et NATURA 2000, ce château fut créé lors de la seconde moitié du XIX siècle. Ce gracieux château de style néo-classique, montre la symétrie parfaite des deux ailes du château, d'une toiture en terrasse et sa balustrade en pierre qui se trouve sur le balcon, du pavillon latéral. Sans oublier une véranda en vitraux, style Louis XVI, qui prolonge la demeure. Dans le jardin central et les deux symétries disposés devant le château, Angela Craciun, le propriétaire, remet les fleurs au goût du jour : « J'ai ajouté une fontaine représentant deux anges, et quelques centaines de roses. Le Château de la Huardière est une demeure privée, fermée au Public.
Adresse : Château de la Huardière Route d'Orléans, 45600 Sully-sur-Loire
Coordonnées par GPS : 47° 45' 57" Nord, 2° 22' 34" Est



* LE CHATEAU DE HUISSEAU-SUR-MAUVES A HUISSEAU-SUR-MAUVES - 45130 :


Le Château de Huisseau-sur-Mauves est un ancien château fort bâti à Huisseau-sur-Mauves, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien château fort était un simple fortin de bois. Il fut remplacé au Xe siècle, par un chateau fort à l'origine du village de Huisseau sur Mauves. Le Château de Huisseau-sur-Mauves fut bâti pour protéger les paysans des pillards et les terres cultivées. La Seigneurie de Huisseau sur Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. La terre de Huisseau n'a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160. Jeanne d'Arc y fait une halte le 18 juin 1429. Aujourd'hui, la poterne médiévale donne accès au château édifié au XVIIIème siècle, qui comprend 2 bâtiments en équerre flanqués de trois tours rondes du côté externe, qui donnent à l'intérieur sur un magnifique jardin. L'intérieur du château, restauré au XIXe siècle par la Famille Bizemont, possède des cheminées monumentales et des plafonds à caissons.Le Château de Huisseau-sur-Mauves est inscrit aux M.H. le 14 octobre 1970 ainsi que ses douves, ses façades, ses toitures et la poterne du château. Le Château de Huisseau-sur-Mauves est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 38" Nord, 1° 42' 14" Est



* LE CHATEAU D’ISAMBERT A OLIVET - 45160 :


Le Château d'Isambert est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il y a plusieurs châteaux à découvrir sur la commune dont la plupart sont privés. Le château du Poutyl (XVIe siècle) a été acquis par Pierre Fougueu d’Escures, maréchal de camp d’Henri IV et appartient à la municipalité depuis 1941, avec son petit théâtre ainsi qu’un vaste parc. Le Château de La Fontaine, le Château de Beauséjour, le Château du Beauvoir, le Château d’Isambert,le Château de Lorette (détruit en 1969, devenu le « clos de Lorette »), le Château du Couasnon (démantelé en 1942, reste la chapelle, impasse du château), le Château de la Quétonnière et le Château de Villebourgeon.
Adresse : 2206 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 1° 54' 02" Est



- LE CHATEAU DE L'ISLE A SAINT DENIS-EN-VAL - 45560 (Vestiges):


Le Château de l'Isle est un bâteau bâti à Saint-Denis-en-Val, dans le département du Loiret, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château se situe sur la rive sud de la Loire. Au XVIe siècle, le Château de l'Isle est la seigneurie des Groslot, une riche famille de tanneurs orléanais. Il est le pendant de l'hôtel Groslot édifié à la même époque dans le centre-ville d'Orléans. Il représente l'un des haut lieu du protestantisme orléanais pendant les guerres de religion, avant d'être détruit par une crue de la Loire.Les ruines du Château de l'Isle du XVIe siècle inscrites à l'inventaire des M.H. depuis le 30 juin 1925. Le Château de l'Isle a été gravement endommagé par une inondation en 1866. Il ne reste que des vestiges du château. C'est l'Association de sauvegarde du Château de l’Isle qui le gère.
coordonnées par GPS : 47° 53' 18" Nord, 1° 59' 40" Est


* LE CHATEAU DE LA JAVELIERE A MONTBARROIS - 45340 :


Le Château de la Javelière est un château bâti à Montbarrois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Javelière date du XVIIe siècle. Le Château de la Javelière est un château privé.
Coordonnées par GPS : 48° 03' Nord, 2° 24' Est



* LE CHATEAU DE LA JONCHERE A SAINT CYR-EN-VAL - 45590 :


Le Château de la Jonchère est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 51" Nord, 1° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DES LANDES OU CHATEAU DE LA FERTE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Maison de retraite) :
de Poudou99

Le Château des Landes appelé le Château de la ferté est un château bâti à La Ferté Saint Aubin, sur la D2020, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Ferté a été construit à partir de la 2ème moitié du XIXe siècle. Il comprend un corps principal, des écuries, des communs et des jardins d'agrément. La construction du château débute à la fin du XVIe sur ordre d'Henri de Saint-Nectaire selon les plans de l'architecte Théodore Lefebvre. Elle se poursuit sous le règne de son fils, Henri de La Ferté-Senneterre. Le Maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Löwendal le rachète en 1748. Le château sera confisqué à son fils lors de la Révolution française. François Victor Masséna, fils du maréchal d'Empire, rachète le château en 1827.Jacques Guyot acquiert le château en 1987 et l'ouvre au Public pour notamment financer les travaux de rénovation. Le Château des Landes est devenu depuis une Maison de Retraite pour des résidents autonomes, semi-valides, dépendants, ou atteints d'Alzheimer.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 35" Nord, 1° 56' 36" Est



* LE CHATEAU DE LATINGY A MARDIE-PONT-AUX-MONES - 45 :


Le Château de Latingy est un château bâti à Mardié-Pont-aux_Mones, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est fort probable que ce site fut un domaine rural Gallo-Romain puis Barbare. La plus ancienne mention qui a pu être trouvée sur Latingy est une saisie féodale de 1446 par Jehan de Monceau, écuyer seigneur de la Roncière sur le lieu et métairie de Latingy appartenant à défunte Jehanne de Meung. La seigneurie de Latingy s'agrandissant, au cours des années, les seigneurs de ce lieu relevaient de différents seigneurs pour leur différentes terres : Le fief du Bouchet réuni à Latingy en 1564 relevait d'un seigneur de Senives près de Pithiviers; la Motte Bretauche, réunie à Latingy avant 1491 avait pour seigneur l'évêque d'Orléans. Un pré relevait du seigneur d'Allonnes paroisse de Donnery et un arpent et demi de pré en la Prairie de Pont aux Moines dépendait de Monsieur de Champvallin à Sandillon. Enfin, le chapitre de Sainte Croix était seigneur féodal pour 79 arpents sur la ferme de la Gaillardière qui fut réunie à Latingy en 1663. Les derniers actes de foi et hommage furent passés par Mr Lasneau, le 22/01/1790, lors de son acquisition de Latingy, en faveur du seigneur de la Roncière et de l'évêque d'Orléans. Au XVIème siècle, la seigneurie de Latingy, relevant féodalement de la seigneurie de la Roncière, appartient à la Famille Anjorrant, Simon dit Bourré est le chef d'une lignée qui occupera le domaine pendant plusieurs siècles. C'est Nicolas Courtin, conseiller au parlement de Paris qui entreprit la reconstruction du château et fit creuser un canal au bas du jardin. En 1643, il fit dresser le magnifique plan de Fleury que nous connaissons. Devenu veuf en 1663, il recueillit au nom de ses filles, le généreux leg que leur fit le dévoué serviteur de sa famille Christophe de Paris par son testament. Jeanne Françoise Courtin épousa, le 26 mars 1667, Thomas Hue seigneur de la Rocque, Conseiller au grand conseil, chevalier puis marquis de Miromesnil (près de Dieppe). Il fut ensuite Intendant de Police, justice et finance de Champagne puis de Touraine. Cette nouvelle famille devait occuper Latingy jusqu'à la Révolution. Restauré à la fin XIXème siècle, le Château de Latingy a conservé, quelques éléments intérieurs, qui furent conservés. Son pigeonnier date de 1516.
Coordonnées par GPS : ......



* LE CHATEAU DE LAUNAY A SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE - 45500 :


Le Château de Launay est à Saint Brisson-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Ce manoir seigneurial date du XVe siècle et se situe rue d'Autry. Un autre château est à découvrir sur la commune : La construction du Château de Saint-Brisson des XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Le Château de Saint-Brisson est partiellement protégé par les M.H. depuis 1993. Il se situe rue d'Autry à Saint-brisson-sur-Loire.
Coordonnées par GPS :..................................


* LE CHATEAU DE LISLEDON A VILLEMANDEUR 45700 :


Le Château de Lisledon est un château bâti à Villemandeur, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château féodal date du XVIIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. Il est de style Renaissance. Le Château de Lisledon se situe, dans l'île, entre les bras du Solin à Villemandeur, dans un magnifique parc arboré de 7 ha, à quelques kilomètres de l'aérodrome de Vimory, de l'A77, la RN60 et à 3 km de Montargis. De nombreuses manifestations ont lieu toute l'année dans le parc. Il existe un autre château sur la commune à découvir : le Château de Platteville (XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 59' 27" Nord, 2° 42' 37" Est



- LE CHATEAU DES LONGUES-ALLEES A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800:

CC BY-SA 3.0

Le Château des Longues-Allées est un château bâti à Saint-jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le parc des Longues-Allées, associé au château des Longues-Allées, a été ouvert au public en 1978. Il est composé de massifs horticoles et d'allées sableuses à l'avant du château, dans un environnement forestier. Cela constitue la première entrée. La deuxième entrée se fait par l'école de musique, et permet d'accéder à une aire de jeux pour enfant et à des zones semi-naturelles à l'arrière. Sur le côté de l'aire de jeu, un grand arbre, qui devait être abattu, a été sculpté par un sculpteur burkinabé, pour symboliser l'amitié liée au jumelage avec Boussouma. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est



* LE CHATEAU DE LORRIS A MONTARGIS - 45200 (Se visite):
Basicdesign
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lorris est un château bâti à Montargis, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. C'est un ancien château fort français et une ancienne résidence royale, aujourd'hui, en grande partie, ruinée. Il accueille le Public pour faire visiter le Château de Lorris. Il subsiste du Château de Lorris, une tour carrée appelée « la Poterne », une des trois écuries, les 3 tours Nord, édifiées sous le règne du roi de France Philippe Auguste, par son architecte Gauthier, et des vestiges enfouis dont ceux de l'église basse de l'église Sainte-Marie (XIIe siècle) et du donjon rasés par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et ceux des caves du jardin royal du XIIIe siècle, le jardin royal rasé sous Philippe Égalité en 1787, qui y édifia une filature de coton mais aussi la Grande salle et des appartements royaux. Fin de l’Ancien Régime, le Château de Lorris subsiste en son entier. En 1810, est commencée la démolition qui se termine en 1837 avec la chute de la tour de l’Horloge. Sous le règne de Louis XIII, Marie de Médicis rachète aux héritiers d’Anne d'Este, la Seigneurie de Montargis, qui, en 1612, devient l’apanage du Duc d'Orléans jusqu’à la Révolution française, de 1791. Le château est vendu à réméré par Philippe Égalité à son administrateur l'amiral Latouche-Tréville en 1791 qui en restera propriétaire jusqu'à sa mort en 1804 et que ses " héritiers " revendiqueront. L'actif successoral, ne comblant pas les dettes de l'amiral, le château est saisi par un créancier en 1809 et mis aux enchères au tribunal de commerce de Montargis en 1809. Il est vendu à vil prix à un entrepreneur qui le fit démolir, de 1810 et 1835, afin d'en récupérer les matériaux. Louise Adelaïde de Vaublanc, veuve de Cintré, ayant acquis le Château de Lorris, en 1897, de Madame de Clerval, le cèdera, en 191, au chanoine Lane, supérieur de l'Institution Saint-Louis, qui lui-même le cèdera, en 1934, à la société civile immobilière du Château de Montargis, créée la même année. L'actionnaire unique de cette S.C.I. est le Fonds de dotation " Château Royal de Montargis " depuis 2016. La restauration des remparts face à la ville a été achevée en 2011. La restauration de la tour située à l'Est fut comencée en octobre 2018. Une partie des jardins médiévaux et Renaissance du château est recréée appelé les « Jardins d'agrément », ils ceinturaient les remparts et douves sèches. La deuxième phase de restauration des jardins a débuté en février 2013. Un parcours piétonnier et documenté permet depuis, aux visiteurs, de découvrir cet ancien « château royal ». Un local d'archives sous la chapelle Notre-Dame auxiliatrice abrite des dessins, gravures et documents sur l'histoire du Château de Montargis ou Château de Largis. Le Château se visite, sur RV - Voir l'Office du Tourisme de Montargis 35 Rue Renée de France, 45200 Montargis - Tel : 02 38 98 00 87
Coordonnées par GPS 47° 59' 57,59" Nord, 2° 43' 44,25" Est



* LE CHATEAU DU LUDE A JOUY-LE-POTIER - 45370 (Visite du Parc):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Lude est un château bâti à Jouy-le-Potier, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut construit du XIIe au XVe siècle. Le Château du Lude remonte à l'époque Gallo-Romaine. En 1467, tout en conservant le donjon médiéval, Jean de La Rable reconstruit intégralement le château dans un style Renaissance : poterne d’entrée, logis avec un escalier à vis dans une tour hors-œuvre, une galerie « italienne » basse, une chapelle, les écuries et ses annexes. Du château du Lude du XIIe siècle, seul subsiste donc le donjon. Le roi de France Louis XInote 4 entre 1465 et 14832 et Jean de Dunois viennent y chasser régulièrement, depuis leurs résidences voisines de Cléry-Saint-André et Beaugency. D'autant plus que les terres du Lude sont rattachés à l'apanage du Bâtard d'Orléans, seigneur de la Châtellenie de Beaugency et compagnon du roi Louis XI et de Jeanne d'Arc. Pendant les Guerres de religion, Le Lude constitue une place forte de l’Armée Catholique. L’amiral Gaspard II de Coligny, chef du parti huguenot, y fait le siège du château en 1562 et 1563 et décide d’abattre le donjon, symbole de puissance de cette famille cousine des Valois. Le Château du Lude fut gravement endommagé. En 1654, le dernier descendant Beauvilliers du Lude, César de La Rable, vend le domaine qui est acheté par une famille orléanaise, les Egrot de La Borde, trésorier de France à Orléans. C'est lapremière vente du Lude. Au cours de la Révolution de 1789, le pigeonnier, signe de la puissance économique du propriétaire, est abattu et les titres féodaux sontbrûlés sur la place de Jouy-le-Potier. En 1834, la deuxième vente du château a lieu. Le Château du Lude ou Chateau de Montaris est acquis par la famille Gayot de Bastide (du Limousin), dont les propriétaires actuels sont les descendants. Vers 1860, le donjon fut totalement démoli mais les pierres bosselées du XIIe siècle seront réutilisées pour construire la grande chapelle qui contient 70 personnes. De 1893 à 1960, le château appartient à l'artiste Maurice Bastide du Ludenote. En 1905, il fit restaurer par l'architecte Léon Masson, la ferme du pigeonnier, dans le goût des fabriques du XVIIIe siècle, pour en faire son atelier d’artiste. Il y pratique la sculpture, la gravure et l’eau-forte. Entre-deux-guerres, il accueille régulièrement Jeanne Champillou dans son atelier, afin de la former à la gravure et lui faire bénéficier de sa presse. Le parc paysager a été classé aux M.H. en 1945. Le Château du Lude est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château du Lude est privé et fermé au Public. Le pèlerinage lié au culte de Sainte Corneille, Sainte patronne de la Sologne du Loiret, se déroule chaque année le dernier Dimanche de Juin, dans le parc du château.
Visites des Extérieurs et du Parc : Du 01/04/2020 au 17/09/2020 de (10h à 13h et 14h à 18h)
Coordonnées par GPS : .....................



* LE CHATEAU DE LA LUZERNE A CHAMBON-LA-FORET 45300 (Privé) :


Le Château de la Luzerne est à Chambon-la-Forêt, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de la Luzerne est inscrit MH. C'est un château privé, fermé au public. On ne peut le visiter qu'aux 2 Journées du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre.
Adresse : Château de la Luzerne - Place de l'Église, 45340 Chambon-la-Forêt
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE LA LUZIERE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé)


Le Château de la Luzière est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Luzière date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est composé d'un étage carré et d'un étage de comble. Il existe 18 châteaux privés à La Ferté-Saint-Aubin. Le Château de la Luzière est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DES MADERES A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château des Madères est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il possède 1 étage carré et un étage de combles. Le maitre d'oeuvre est inconnu. Le gros-oeuvre est fait de briques avec des pierres en remplissage; un enduit et des briques. Il possède un toit en pavillon et un toit à longs pans brisés avec une croupe. Sa couverture est en ardoise. Le Château des Madères est une habitation personnelle, il est privé, fermé au Public. La commune de Ardon compte 7 châteaux qui sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 59" Nord, 1° 53' 27" Est



* LE CHATEAU DE MAISONFORT A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château de Maisonfort est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Au 4e siècle il fut détruit) puis reconstruit au XVIIe siècle. Le Château était édifié sur un château fort du XIVe siècle et fut détruit en 1958. Le Château de Maisonfort est privé, fermé au Public. Saviez-vous qu'il existe 7 châteaux à découvrir à Ardon :
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 52' 29" Est



- LE CHATEAU DE MALESHERBES A MALESHERBES - 45330 (Hôtel) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Malesherbes est un château bâti au lieu-dit Le Malesherbois à Malherbes, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Malesherbes est un château fort, construit au XIVe siècle. Il a la forme d'un quadrilatère, avec des tours d'angle qui datent de la fin du XVe siècle. Le Château de Malesherbes possède aussi, un grand bâtiment des greniers du XIVe siècle ainsi que l'un des plus grands pigeonniers de France. De nombreux rois de France y séjournèrent, dont Henri IV, Charles V et Louis XIV. Sa construction date du XIVe siècle. Le Château de Malesherbes a été construit au XVIIIème siècle pour le père de Mr de Malesherbes, Ministre de la Maison du roi Louis XVI. Défenseur du roi après son arrestation, il fut, à son tour, victime de la Terreur et guillotiné. Il est classé M.H. Il est privé et fermé au Public. Le Château de Malesherbespossède un grand bâtiment des greniers du XIVe siècle ainsi que l'un des plus grands pigeonniers de France. De nombreux rois de France y séjournèrent, dont Henri IV, Charles V et Louis XIV. Le Château de Malherbes est aujourd'hui privé. Le Château de Malesherbes n'est plus accessible au Public depuis son acquisition par un particulier, en 2007. Seul, son parc est accessible, certains jours. Il a été classé aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 14" Nord, 2° 24' 57" Est



* LE CHATEAU DE LA MANDERIE A OUZOUER-DES-CHAMPS 45290 (EHPAD):


Le Château De La Manderie est un château bâti à Ouzouer-des-champs, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La maison de retraite le Château De La Manderie se situe à Ouzouer des Champs à 15 km de Montargis et 30 km de Gien. Elle offre à ses résidents, la jouissance d'un parc arboré conçu pour se promener en toute sécurité. Cet EHPAD privé est un établissement de plain-pied qui propose un projet de vie et de soin individualisé dans un environnement familial. La restauration est préparée sur place. Capacité d’accueil : 57 places - Direction : Mr SEMMAMI Amine
Coordonnées par GPS :...........................



* LE CHATEAU DES MARAIS A SANDILLON - 45640 (Ruines/Privé):


Le Château des Marais est un château bâti à Sandillon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Marais date du XVIe siècle. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château des Marais. Les Vestiges du Château des Marais sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 46" Nord, 2° 02' 00" Est



* LE CHATEAU DU MARCHAIS-CREUX A DAMPIERRE-EN-BURLY - 45570 :


Le Château du Marchais-Creux est un château bâti à Dampierre-en-Burly, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Marchais-Creux date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 39" Nord, 2° 31' 06" Est



* LE CHATEAU DE MARDEREAU A CLERY-SAINT-ANDRE - 45370 (Privé):


Le Château de Mardereau est un château bâti à Cléry-Saint-André, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Mardereau date du XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle. La construction du Château de Mardereau date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les communs sont du XVIIIe siècle. La ferme date du XVIIe et XVIIIe siècle. La chapelle a été construite au XIXe siècle et le Moulin date du XVIIe et XIXe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le Château du Mardereau est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 16" Nord, 1° 45' 18" Est



* LE CHATEAU MARIE A GAUBERTIN - 45340 :


Le Château Marie est un château bati à Gaubertin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château Marie date du XIVe siècle. Pierre Boitel, sieur de Gaubertin, fut écrivain français, au début du XVIIe siècle. Il fut propriétaire du Château de Gaubertin, de 1600 à 1626. Depuis, c'est un château privé, fermé au Public. Il y a un autre château sur la commune à découvrir : Le château de l'Émerillon.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 16" Nord, 2° 25' 23" Est



- LE CHATEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE OU CHATEAU AUX 2 VISAGES A MEUNG-SUR-LOIRE - 45130 (Se visite) :


Le Château de Meug-sur-Loire est un château bâti à Meug-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Meung est appelé aussi le Château aux Deux Visages. Cette ancienne résidence fortifiée date du XII-XVIIIe siècle. Le Château de Meung-sur-Loire servit de résidence aux Evêques d'Orléans, puis devint une prison. François Villon, un poète célèbre, y fut emprisonné. Inscrit dans le périmètre du val d Loire, le château de Meung-sur-Loire est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et classé aux M.H. depuis 2004. Le Château de Meung-sur-Loire appartient à un propriétaire privé et à la Commune de Meung-sur-Loire. À quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...
Ouvert aux Journées du Patrimoine les 19 et 20/09/2020 - Tél :02 38 44 36 47
Site web : Chateau de Meug-sur-Loire
Coordonnées par GPS : 47° 49' 24" Nord, 1° 41' 39 Est



* LE CHATEAU DE MEZ-LE-MARECHAL A DORDIVES 45680 (Se Visite) :


Le Château de Mez-le-Maréchal est un château bâti à Dordives, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Mez-le-Maréchal date du XIIe siècle. C'est un château aujourd'hui en ruine. Il est inscrit aux M.H. Le Château de Mez-le-Maréchal est un château se visite et est ouvert au Public.
Contact : mez-le-marechal@orange.fr - Tel : 06 83 36 61 09
Site web : Château de Mez-le-Marechal
Coordonnées par GPS : 48° 08' 39" Nord, 2° 46' 05" Est



* LE CHATEAU DE MEZIERES-LEZ-CLERY A MEZIERES-LEZ-CLERY - 45370 :


Le Château de Mézières-lez-Cléry est un château bâti à Mézières-lez-Cléry, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château date du XVIIe et XIXe siècle comporte un colombier du XVIIe siècle. Le Château de Mézières-lez-Cléry est privé et fermé au Public. Le château du Bailly, est un monument du Directoire construit pour les Tassin de Charsonville.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 06" Nord, 1° 48' 16" Est



* LE CHATEAU DE MIRAMION A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 :


Le Château de Miramion est bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Miramion fut agrandi au XVIIIe siècle. Les jardins privés furent dessinés par Le Notre. Le Château de Miramion se situe au Nord du centre-ville, dans le quartier Vomimbert. Il existe 7 Châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est



* LE CHATEAU DE LA MIVOIE A NOGENT-SUR-VERNISSON - 45290 (Privé) :


Le Château de la Mivoie est un château bâti à Nogent-sur-Vernisson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Mivoie date du XVIIIe siècle. Le Château de la Mivoie était déjà représenté, en 1718, sur un document de 1718. Le corps de logis daterait du XVIIIe siècle. La chapelle, elle aussi représentée en 1718, aurait été remaniée ou reconstruite dans la 2ème moitié du XIXe siècle. Le colombier serait plus ancien. Le moulin de la Mivoie, qui existait au XVIIIe siècle, a été reconstruit dès la fin du XIXe siècle. Les communs du Château de la Mivoie, situés au Sud, ont été remaniés. Les communs du Nord représentent un bâtiment à pan de bois antérieur au XIXe siècle. Le corps de logis et certains communs sont recouverts d'ardoise. Le Château de la Mivoie est un château privé, fermé au Public. Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune de 2 556 habitants en 2017 : le Château des Barres (à cheval sur Sainte-Geneviève-des-Bois), le Château de Bellevue, le Château de Chauffour, le Château Gaillard (à cheval sur la commune des Choux), le Château de la Mivoie et le Château de Praslins.
Adresse : Château de la Mivoie 45290 Nogent-sur-Vernisson (Privé)
Coordonnées par GPS : 47° 50° 50" Nord, 2° 44' 34" Est



* LE CHATEAU DE MIVOISIN A DAMMARIE-SUR-LOING - 45 :


Le Château de Mivoisin est un château bâti à Dammarie-sur-Loing, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Mivoisin date du XVe siècle. C'est un chateau privé fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .................


* LE CHATEAU DE MONTARGIS A MONTARGIS 45200 (Ruines) :
de BasicDesign
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montargis est un château bâti à Montargis, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château fort qui date du XVe ou XVIe siècle. Sa construction a été achevée en 1380. Le château de Montargis est aujourd'hui partiellement en ruine. Il subsiste de l'édifice la tour carrée dite « poterne », une des trois écuries, les 3 Tours Nord édifiées sous le règne du roi de France Philippe Auguste, par son architecte Gauthier, et des vestiges enfouis dont ceux de l'église basse de l'église Sainte-Marie (XIIe siècle) et du donjon rasés par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et ceux des caves du jardin royal du XIIIe siècle, jardin royal rasé par Philippe Égalité en 1787 qui y édifia une filature de coton mais aussi de la Grande salle et des appartements royaux. A la fin de l’Ancien Régime, le Château de Montargis subsiste en son entier. En 1810, sa démolition a commencé et s'est terminée en 1837, avec la chute de la Tour de l’Horloge. Grâce aux plans et dessins du Graveur et Architecte français Jacques Ier Androuet du Cerceau, aux sources du XVIIIe siècle et aux estampes du début du XIXe siècle, du peintre et graveur français Anne-Louis Girodet, une restitution a été partiellement possible. Le Château de Montargis se situe sur le rebord du plateau dominant la vallée du Loing, à l’Ouest de la ville. Il s’inscrit dans un polygone irrégulier, entouré d’une muraille munie de tours et d’un fossé. Au Nord, son donjon s’élève auquel se rattache la « grande salle », édifiée pour le roi de France Charles V, constituée d’un rez-de-chaussée et d’un étage carré. Un escalier extérieur en bois, qui se dresse librement devant le bâtiment, dessert l’étage. À la suite de la « grande salle » se trouvait une première chambre qui précédait la chapelle édifiée par Charles V. Celle-ci est en communication avec la chambre du roi, à laquelle est annexé un cabinet placé dans une tour ronde. Le logis royal s’achève par l’appartement de la reine. Le centre du polygone est marqué par la « vieille tour », de plan annulaire avec une cour centrale, que l’on identifie avec la tour construite sous le règne du roi des Francs Clovis Ier. A proximité se trouve l’église de la Madeleine, bâtie à la fin du XIIe siècle pour Lambert de Courtenay. En dessous de cette église, se situe l'église basse dont une chapelle serait dédiée à Saint-Ginefort. Le Château de Montargis possède 3 accès : au Sud-Est, la « Poterne » qui s'ouvre vers la ville, à l’Ouest, un accès dessert la cour d’Orléans devant le logis royal et le « guichet » sous la tour de Philippe Auguste appelée aussi la Grosse Tour au Nord. C'est une ancienne résidence royale, aujourd'hui, en grande partie ruinée. Le Château de Montargis se situe au Carrefour Henri Perruchot et rue du château. Il est entouré de remparts.
Site web : Château de Montargis
Coordonnées par GPS : 47° 59' 57,59" Nord, 2° 43' 44,25" Est



- LE CHATEAU DE MONTCEAUX-LES-VAUDES A MONTCEAUX-LES-VAUDES - 45456 :


Le Château de Montceaux-les-Vaudes est un château bâti à Montceaux-les-Vaudes, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La seigneurie dépendait, en 1250, de l'abbaye de Molesme et du Comte de Champagne ; le fief relevait de L'Isle et il n'est pas assuré que les Montceaux étaient seigneurs de Montceaux avant 1249. Le Château de Montceaux-les-Vaudes est cité, dès 1398, en face de l'église et avait un fossé circulaire. Le Château de Montceaux-les-Vaudes actuel est construit, entre 1853 et 1954, pour Mr Ernest Louis Patrice de Feu de La Mothe. Il était louvetier sur le secteur. Le Château de Montceaux-les-Vaudes a brûlé, en 1910, et son propriétaire, Mr Bordas-Laribe le fit reconstruire. En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 33" Nord, 4° 09' 36" Est



* LE CHATEAU DE MONTESAULT A LA-FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé)


Le Château de Montesault est un chateau bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date de la seconde moitié du XIXe siècle. La Ferté-Saint-Aubin comporte pas moins de 18 châteaux privés, qui remontent tous du XIXe siècle et surtout servi de relais de chasse. Le Château de Montesault possède un étage carré, un étage de comble et un sous-sol. Le gros oeuvre est composé de briques avec des pierres en remplissage. Le Château de Montesault est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DE MONTGUIGNARD A PITHIVIERS 45300 (Privé):
de Grefeuille
CC BY-SA 3.0

L'ancien Château de Montguignard est un château bâti à Pithiviers-le-Vieil, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. S aconstruction date du XIIIe siècle. Cerains vestiges ont été conservés des constructions antérieures, au bâtiment actuel. L'entrée principale présente des avancées protégées par 2 tours décapitées. Ces restes de fortifications sont du XVIe siècle. La porte, flanquée d'une poterne, est une ouverture qui daterait du XIVe siècle, formée d'un arc en tiers-point à arêtes aigües, renforcée en arrière par un arc plein cintre. Les bâtiments situés à l'Est conservent une pièce carré qui sert de cave. L'accès se fait par un escalier qui s'ouvre à l'extérieur par une porte en anse de panier, aux arêtes abattues par des chanfreins, qui daterait du XVIe siècle. L'escalier aboutit à une première cave couverte d'une voûte en berceau. De la paroi sud-est de cette cave part un couloir étroit, voûté en berceau, qui aboutit à une autre pièce. Cette dernière comporte, au centre, une colonne ronde avec chapiteau à crochet, d'un type classique au XIIIe siècle. Sur le tailloir carré viennent aboutir les huit nervures des voûtes, quatre doubleaux et 4 diagonaux. L'ensemble des voûtes forme 4 secteurs carrés, chacun d'eux voûté en croisée d'ogives. Du XIIIe siècle, date une amorce d'escalier qui se détache à l'angle nord de la paroi nord-est et qui, après un coude rapide, semble se diriger vers le Nord-Ouest. Il s'agirait de la salle basse d'un ancien donjon carré. La première construction de ce donjon serait antérieure au XIIIe siècle. Au XIIIe siècle, cette salle basse fut voûtée et la porte fut, seule, conservée. L'ancien Château de Montguignard est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Montguignard 45300 Pithiviers-le-Vieil
Coordonnées par GPS : .............



* LE CHATEAU DE MONTLIARD A MONTLIARD - 45340 (Chambres d'Hôtes):
Rafaelbedna

Le Château de Montliard est un Palais bâti à Montliard, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Montliard date du XVIe siècle. Le château est de style Renaissance. Le Château de Montliard a été construit au XVe siècle, sur les ruines d'un ancien château. Il est entouré de douves et comporte un parc de près de 14 hectares. Le Château de Montliard présente le type traditionnel des maisons fortes de la seconde moitié du XVIe siècle, avec son corps de logis à tourelles, sa basse-cour et ses bâtiments annexes, entourés de douves. L'édifice est formé de deux niveaux. Le Château de Montliard présente, au Nord et au Sud, deux murs pignons. La façade antérieure sur la cour présente, au centre, une tourelle à 5 pans qui renferme un escalier à vis. En haut était logé le pigeonnier. La façade postérieure présente deux tours carrées à chaque extrémité, percées au rez-de-chaussée de deux archères.Le château est inscrit aux M.H. depuis le 7/03/1988. Le Château de Montliard vous propose ses chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de Montliard 3 Route de Nesploy, 45340 Montliard - Téléphone : 02 38 33 71 40
Coordonnées par GPS : 48° 01' 5,04 Nord, 2° 23 38,75" Est



* LE CHATEAU DE MONTOUR A JOUY-LE-POTIER - 45370 (Privé):


Le château de Montour est un château bâti à Jouy-le-Potier, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Montour a été construit au XIXème siècle. Il possède deux étages carrés. Le gros oeuvre est en revêtement. Sa couverture est en ardoise. Il a été construit au 4ème quart du XIXe siècle. Il remplace un édifice détruit par un incendie en 1890. Le Château de Montour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 11" Nord, 1° 48' 37" Est



- LE CHATEAU DE MORCHENE A SAINT CYR-EN-VAL - 45590(Location de Salle) :


Le Château de Morchêne est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Morchêne date de 1904. Le Château de Morchêne, appartient à la municipalité qui l'a racheté en 1988. Le Château de Morchêne vous propose la location de ses salles pour vos réceptions ou mariages. Le parc du château est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 37,07" Nord, 1° 58' 03,62" Est



- LE CHATEAU DE LA MOTTE A CHATEAU-RENARD - 45220 (Sté Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte est un château bâti à Château-Renard, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château date du XVIIe siècle. Le Château de la Motte a été classé aux M.H. depuis le 15/03/1945 pour ses façades, ses toitures, ses douves et son pont. Le Château de la Motte appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 49,04" Nord, 2° 55' 43,81" Est



- LE CHATEAU DE LA MOTTE OU CHATEAU DE LA MOTHE-VAILLY A SAINT-CYR-EN-VAL - 45075 (Visite/Extérieurs)

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Motte appelé aussi Château de la Mothe-Vailly est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Motte-Saint-Cyr date de la fin du XVe siècle, pour Jean II de Vailly. Situé près du Dhuy, il fut détruit en 1780. Ses douves ont été comblées. Dans le fond du jardin il ne reste que son colombier qui date du 1703. Aux alentours de 1864, Ludovic Colas des Francs fit bâtir un nouveau château, tout en brique à proximité du vieux château. Le château de la Motte-Saint-Cyr a été racheté par la commune. Il héberge un centre aéré pendant les vacances scolaires et le parc est ouvert au public, on peut y découvrir un joli pigeonnier. Les dépendances sont réservées aux associations. Il existe 7 châteaux à Saint-Cyr en Val: le Château de Cormes, le Château de Reyville, le Château de la Jonchère, le Château de Morchêne, le Château de Gautray et le Château de Viéville. Le Château de la Motte est un château privé, fermé au Public. Il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 58,3" Nord, 1° 58' 39,3" Est



* LE DONJON DU CHATEAU DE LA MOTTE A SAINT-GONDON 45500 (Vestiges):
de Croquant
CC BY-SA 3.0

Le Donjon du Château de la Motte est un donjon bâti à Saint-Gondon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Les ruines du Donjon de la Motte datent du XIe siècle. Le château est mentionné dans le premier livre des Miracula Sancti Benedicti, rédigé par Adrevald à la fin du 9e siècle. La tour a été érigée sur une motte artificielle faite par les hommes. La motte devait être au centre ou en un point latéral d'une enceinte, la chemise du donjon, à l'intérieur de laquelle s'abritaient les bâtiments de dépendances dont il reste quelques vestiges dans le village. Le donjon n'avait pas d'accès au rez-de-chaussée. L'habitation du seigneur et de sa famille se situait à l'étage, au-dessus duquel logeaient les enfants, les gardes et les serviteurs. Au sommet se trouvait une terrasse à galeries, pour la défense. L'ouvrage est de plan polygonal, en maçonnerie de silex, à chaînage de pierre de taille aux arêtes. Les vestiges du Donjon de la Motte appartiennent à la commune de Saint-Gondon. Le donjon de la Motte est inscrit aux M.H. depuis le 27/10/1971.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 59,11" Nord, 2° 32' 28,74" Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-BASTILLE A JURANVILLE - 45240 (Privé):
à chercher

Le Château de la Motte-Bastille est à Juranville, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Motte-Bastille a été bâti du XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Seules, les deux tours d'angle du Château de la Motte-Bastille témoignent de l'édifice ancien du XVIIIe siècle qui a été attesté par un décor d'architecture. A la fin XIXe siècle : l'ensemble des bâtiments. Le Château de la Motte-Bastille a bénéficié d'une restauration récente. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 14" Nord, 2° 29' 47" Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-D'ESGRY A EGRY 45340 (Privé) :


Le Château de la Motte d'Esgry est un château bâti à Égry, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. En 1360, le seigneur du Château de la Motte d'Egry était Jean de Gaudigny. Jean de Gaudigny revendit le château à Philippe de Villiers, qui le céda à la Famille des L'Huillier. Le roi de France Louis XI (1423-1483) a été accueilli dans le Château de la Motte d'Esgry, auprès du Seigneur d'Égry Jacques Lhuillier, le lundi 28 juillet 1466. Il aimait y retrouver sa "mie" Louise L'Huillier. Il y effectua un long séjour en 1480, du samedi 24 juin au mercredi 16 août. Saviez-vous que l’illustre roi de France, Louis XI, dit Le Prudent, (ce roi de France qui enfermait ses adversaires dans des cages très petites) séjourna, de temps à autre, au Château de la Motte d’Égry. IL affectionnait particulièrement les lévriers. Un our,il tomba malade. Un de ses médecins lui fit prescrire de l'eau d'une fontaine. Méfiant, le roi Louis XI la fit goûter ou peser, craignant d'être empoisonné. Depuis la fontaine a pris le nom de "Fontaine Pesée" ou "La Poisée". Le Château de la Motte d'Esgry est privé et fermé au Public. Il ne reste, aujourd'hui, que quelques vestiges des murs et son pont de pierre, qui enjambe un fossé en eau.
Adresse : Château de la Mothe d'Esgry 45340 Egry
Coordonnées par GPS : 48° 06' 13" Nord, 2° 26' 14" Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-POIRIER A MONTBARROIS - 45340 (Privé):


Le Château de la Motte-Poirier est à Montbarrois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La constuction du Château de la Motte-Poirier date du XVIIIe siècle. Le château de la Motte Poirier Il a été vendu le 18 Août 1767 par Jean Baptiste BAUBERT à Madame Marie Louise Fetu De La Sablonnière. Le Château de la Motte-Poirier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' Nord, 2° 24' Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-SAINT-EUVERTE A SAINT-JEAN-DE-BRAYE 45800 :


Le Château de la Motte-Saint-Euverte est bâti à Saint-Jean-de-Braye, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il se situe à l'extrémité Est de la commune, au bord de la Bionne, date probablement du XVIIe siècle. Le Château de la Motte-Saint-Euverte, situé à l'extrémité est de la commune au bord de la Bionne, qui daterait du XVIIe siècle. Il existe 7 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Clos-Saint-Loup, le Château de la Coquille, le Château de la Fausse-Belaude, le Château de la Motte Saint-Auverte, le Château des Longues Allées et le Château de Charbonnière.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 46" Nord, 1° 58' 19" Est


* LE CHATEAU DU MOULIN-AUX-LIEVRES AUX CHOUX 45290 :


Le Château du Moulin-aux-Lièves est un manoir bâti aux Choux, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Guy Lux (1919-2003), Animateur de télévision, fut le propriétaire du Château du Moulin aux Lièvres. Ce Manoir fut construit XIXe siècle. Il est de style Louis XIII. Abandonné depuis, il était en ruine, en 2015. UN AMBITIEUX PROJET QUI N’A Situé dans le Loiret, l’ancien château du présentateur télé Guy Lux disparu en 2003 est aujourd’hui à l’abandon. Pourtant, son dernier propriétaire avait annoncé en 2012 un beau projet pour cette bâtisse du XIXème siècle située dans la commune des Choux à 20 kms de Montargis. Les demeures teintées du souvenir de Guy Lux seraient-elles maudites ? Déjà, sa maison de Saint-Gratien, aux portes de Paris, où il est enterré aux côtés de sa femme Paulette et de sa fille Christiane, a été rasée pour permettre l’aménagement d’un parc urbain. Ce parisien, décédé le 13 juin 2003 à l’âge de 83 ans, avait vécu durant plus de trente ans dans ce pavillon, une ancienne chapelle réhabilitée sise à l'angle des rues du Général-Leclerc et Traversière. Aujourd'hui, le Château du Moulin-aux-Lièvres est dans un triste état. Sur les carrelages salis, des débris de plafond, de boiseries et quelques gaines de câbles électriques… Sur le mur du grand escalier, un tag coloré témoigne de l'occupation ponctuelle des lieux. La cave, envahie par les eaux, n'est désormais plus accessible, même avec des bottes. Mais si le château du Moulin aux Lièvres de style Louis XIII, datant du XIXème siècle et situé dans la commune des Choux, bien qu'ayant l'air abandonné, celui-ci a bel et bien un propriétaire : Ahmad Rahgoshay a confié au quotidien avoir eu des soucis de santé qui l’ont «contraint à prendre de la distance». Cependant, aujourd’hui, l’homme d’affaires d'origine iranienne ne veut pas revendre l’ancien château de Guy Lux à n’importe qui et, aurait refusé plusieurs offres d’achat. «Il faut le mettre en valeur, ce château, et le placer au cœur d'un projet qui réunirait aussi bien les élus locaux que les habitants du village des Choux. Je ne rêve que d'une chose: que la Mairie de Choux me fasse une proposition. Je ne la refuserai pas. Je veux que ce projet voit le jour. Avec ou sans moi. Si la mairie soutenait cette démarche, je serais prêt à céder ce bien au prix où il a été acheté plus les frais divers», a-t-il signalé.
Coordonnées par GPS : ...................




- LE CHATEAU DU MUGUET A BRETEAU - 45250 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Muguet est un château bâti à Breteau, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Muguet inscrit aux M.H. depuis le 9 septembre 1991. Il est de style néo Louis XIII. L'architecte fut Arthur Froelicher. Le château a été construit en 1863 dans un style néo-Louis XIII selon les plans de l'architecte Arthur Froelicher. Il est situé à proximité de la RD47, des lieux-dits de la Clairditière et de la Gipauderie, au sud de l'étang de la Grande rue, sur l'ouest de la commune de Breteau, direction d'Ouzouer-sur-Trézée. Le Conseil suprême interallié (franco-anglais) se tient les 11 et 12 juin 1940. Les principaux participants étaient du coté britannique, le Premier ministre Winston Churchill, le Secrétaire d'État à la Guerre Anthony Eden, les généraux Spears, délégué spécial britannique auprès du Gouvernement Français, Ismay et Dill et côté français, le Président du Conseil Paul Reynaud, le Vice-Président du Conseil Philippe Pétain, Charles de Gaulle tout nouveau sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense Nationale, les Généraux Maxime Weygand, et Alphonse Georges, son adjoint. Lors de la débâcle de juin 1940, le gouvernement français s'était replié sur Tours et les châteaux environnants. Le Grand quartier général se replia, lui, à Briare, tandis que le Général Weygand, généralissime de l'armée française et son cabinet s'installèrent au Château du Muguet, à quelques kilomètres de là. Ce lieu fut choisit Paul Reynaud, Président du Conseil pour organiser la réunion demandée par Churchill et qui fut appelée, la Conférence de Briare. Il est situé à l'Ouest de Breteau, sur la Route Départementale 47, en direction d'Ouzouer-sur-Trézée, à proximité des lieux-dits de la Clairditière et de la Gipauderie, et au Sud de l'étang de la Grande Rue. Le château et ses écuries sont inscrits aux M.H. depuis le 9/11/1991. Le Château du Muguet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 48" Nord, 2° 52' 26" Est



- LE CHATEAU DES MUIDS A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Hostellerie/Mariage):


Le Château des Muids est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Muids date du XIXe siècle. Le Château des Muids est de style néo-Renaissance et néo-médiéval. Le Château des Muids est devenu une Hostellerie qui vous propose ses 22 chambres. Ce château du XIIIème siècle situé en plein cœur de la belle région de Sologne vous accueille dans son parc de 33 hectares pour un séjour inoubliable dans un cadre raffiné avec sa piscine extérieure. Pour vos loisirs, l'hôtel comprend également un court de tennis et un parcours de minigolf. Décoré de gracieuses tourelles et hautes fenêtres ainsi qu’une architecture élégante, le Château Les Muids dispose de confortables chambres, décorées de boiseries et d'un mobilier d’époque. L'Hôstellerie les Muids vous propose ses spécialités faites maison. Pour vous détendre, vous pourrez vous retirer dans l'atmosphère intimiste du salon de thé. Un parking gratuit et privé est disponible sur place. Ouvert au Public. Vous découvrirez 18 châteaux privés à La Ferté-Saint-Aubin, qui datent du XIXe siècle et servaient, autrefois, de relais de chasse.
Adresse : Château Des Muids - L'Hostellerie du Château Les Muids RN D2020 - 45240 La Ferté Saint-Aubin Tel: 02 38 64 65 14 - Contact : info@chateau-les-muids.com
Site web : Château-Hotellerie les Muids
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DU MUGUET A BRETEAU - 45250 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Muguet est un chateau bâti à Breteau, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Muguet date de 1863 au XIXe siècle. Il est de style néo Louis III. L'architecte était Arthur Froelicher. Ce château fut construit en 1862-1863 pour Arthur Froelicher, pour le Comte d'Henri de Chasseval. L'édifice est la copie en brique et pierre d'un château édifié par son père, Joseph-Antoine Froelicher, à Kernevez, dans le Finistère. Un avant-corps polygonal est surmonté d'un clocheton très élevé. Les décors intérieurs subsistent au rez-de-chaussée. Les communs forment l'accompagnement architectural du château. Autour d'une cour couverte sont distribuées les écuries, la sellerie et les remises à voiture. Le Château du Muguet servit de résidence au Général Weygand. C'est là que se tint le Conseil suprême franco-anglais des 11 et 12/06/1940 qui demanda l'Armistice. Le Conseil suprême interallié (franco-anglais) se tient les 11 et 12 juin 1940. Les principaux participants étaient du côté britannique, le Premier ministre Winston Churchill, le secrétaire d'État à la Guerre Anthony Eden, les généraux Spears, délégué spécial britannique auprès du gouvernement français, Ismay et Dill et du côté français, le président du Conseil Paul Reynaud, le vice-Président du Conseil, Philippe Pétain, Charles de Gaulle tout nouveau sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale, les généraux Maxime Weygand et Alphonse Georges, son adjoint. Lors de la débâcle de juin 1940, le Gouvernement Français s'était replié sur Tours et les châteaux environnants. Le Grand quartier général se replia à Briare, tandis que le Général Weygand, généralissime de l'armée française, et son cabinet s'installèrent au Château du Muguet, à quelques kms de là. C'est ce lieu que choisit Paul Reynaud, Président du Conseil pour organiser la réunion demandée par Churchill et qui s'appellera la Conférence de Briare. Le Château du Muguet est inscrit aux M.H. depuis le 9/09/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 48" Nord, 2° 52' 26" Est



* LE CHATEAU DE MUNG-SUR-LOIRE A MUNG-SUR-LOIRE 45130 (Privé) :
de Manfred Heyde
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mung-sur-Loire est un château bâti à Mung-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est une ancienne résidence fortifiée. Le Château de Mung-sur-Loire a été constuit du XIIe siècle au XVIIIe siècle. et sert tour à tour de résidence des évêques d'Orléans et de prison, dont François Villon fut le captif le plus célèbre. Son propriétaire initial était l'Évêché d'Orléans. Le Château de Mung-sur-Loire et son parc sont classés aux M.H. depuis 1988. Un premier château, servant de résidence aux Evêques d'Orléans, fut construit au milieu du XIIe siècle à l'emplacement d'un cloître adossé à la Collégiale Saint-Liphard. Il en reste aujourd'hui les tours évidées qui flanquent le clocher de l'église, apelées les "Tours Manassès de Garlande" (évêque d'Orléans de 1146 à 1185). Dès 1209, va débuter la construction du nouveau Palais episcopal, plus important, à 50 mètres de l'ancien qui sera transformé en prison. Au cours de la Guerre de Cent Ans, le Château devint une forteresse anglaise, commandée par John Talbot et Thomas Scales, qui sera reprise par Jeanne d'Arc et le Duc Jean II d'Alençon le 14/06/1429, au cours de la Bataille de Meung-sur-Loire. Le Poète François Villon fut enfermé, en 1461, sur l'ordre de l'Evêque d'Orléans,en 1461, dans la prison du Château de Meung. Vers 1500, un corps de bâtiment a été rajouté au Nord, avec une tour de pont-levis. Le château est laissé à l'abandon dès les guerres de Religion, à la fin du XVIe siècle, jusqu'au début du XVIIIe siècle. Le Château de Mung-sur-Loire fut repris en main, dès 1706, par l'Evêque Louis-Gaston Fleuriau d'Armenonville qui entreprit de le transformer en résidence d'agrément et fit remanier les parties datant du XIIIe siècle et du début du XVIe siècle. C'est grace à lui que fut batie la grande façade Sud-Ouest encadrant la cour d'honneur, ainsi que la construction de l'aile Sud. Dès 1771, le Château de Meung devient la résidence de l'évêque Louis-Sextius Jarente de La Bruyère, qui continua l'œuvre débutée par Fleuriau d'Armenonville et fit décorer le château, avec faste. Une chapelle de style néo-classique, décorée de statues de François Delaistre, a été rajoutée en 1784. Le parc est aménagé à l'anglaise, avec une rivière artificielle. Un petit pavillon de musique de plan octogonal, une orangerie et une glacière furent bâtis dans le parc. A la Révolution Française, le Château de Mung-sur-Loire futvendu comme bien national et acquis par un propriétaire privé, Jacques-Jean Le Couteulx du Molay, dont la famille le conservera sur 3 générations, jusqu'en 1859. Le château s'élève dans le centre-ville, à 500 m, au Nord de la rive droite de la Loire, 750 m au Sud de la gare SNCF de Meung-sur-Loire, à proximité de la Route Départementale 18. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988, Classé aux M.H. en 1988 et 2004, et le parc classé aux M.H. 1942. Le Château de Mung-sur-Loire situé dans le périmètre du Val de Loire, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le Château de Mung-sur-Loire est privé, fermé au Public.
Site web : Château de Meung
Coordonnées par GPS : 47° 49' 24" Nord, 1° 41' 39" Est



* LE CHATEAU DE MUSSY A ADON 45230 (Privé) :


Le Château de Mussy est un château bâti à Adon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est privé. Il existe un autre château appelé le Château d'Adon à découvrir sur la commune d'Adon
Coordonnées par GPS : 47° 45' 50" Nord, 2° 47' 47" Est



* LE CHATEAU DE NAILLY A DAMMARIE-SUR-LOING - 45230 (Privé) :


Le Château de Nailly est un château à Dammarie-sur-Loing, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château est privé et fermé au Public. La construction du Château de Nailly a débuté au XVe et s'est achevée au XX siècle. Le bâtiment situé au Sud et la Tour Ronde appartiennent à un édifice ancien qui date du XVe siècle. Un document d'archive du XVIIIe siècle signale le Château de Nailly. L'édifice fut rebati au XVIIIe siècle et présente un corps central flanqué de deux corps plus étroits. Dans le 4ème quart du XIXe siècle, les murs furent enduits et les encadrements des baies refaits en brique. Dans la première moitié du XXe siècle, un autre bâtiment fut accolé au Sud, originellement couvert en terrasse, il présente aujourd'hui un toit à longs pans et croupe. L'un des communs date du XVIIIe siècle, les écuries datent du 4ème quart du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 37" Nord, 2° 51' 44" Est



* LE CHATEAU LA PAPINIERE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé)


Le Château la Papinière est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château est de style Néo-Normand. La construction du Château de la Papinière date de la 2e moitié du XIXe siècle. La Ferté-Saint-Aubin comporte 19 châteaux privés, qui datent du XIXe siècle. Ceux-ci servaient de relais de chasse, autrefois. C'est un château avec un étage carré, privé, fermé au public. Il existe plusieurs Châteaux privés à découvrir sur la commune, du XIXe siècle : le Château de la Ferté, le Château de la Papinière de style néo-normand, le Château de Montesault, le Château des Fontaines, le Château de Chaselle, le Château de Bellefontaine, le Château de Villaine, du Ruth de style néo-médiéval, des Muids de style néo-Renaissance et néo-médiéval, la Luzière, des Landes, de la Grisonnière, le Château la Goronnière de style néo-gothique, le Château de Chevau de style néo-Renaissance, le Château de Chartraine, le Château de la Bohardière, le Château de la Beuvronne, le Château des Aulnettes, le Château des Aisses et le Château les Boistards.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE PAMPIGNU A LA CURE - 45 :


Le Château de Pampignu est un château bâti à La Cure, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS :...........



* LE MANOIR DE LA PERRIERE A MESSAS - 45190 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Perrière est un manoir bâti à Messas, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Perrière date du XVIIe siècle. Il a été entièrement décoré dans le goût de l'époque. Vous apprécierez ses boiseries, sa piscine, son majestueux cèdre centenaire et son vaste parc verdoyant ou vous détendre. Le parc de 2ha clos de murs aménagé avec vignes cave de 200m² espace jeux dans le parc terrain de foot trampoline balançoires. A partir de 100 Euros la nuit. Fermé : la semaine de Noël et du Jour de l'An
Adresse : Manoir de la Perrière 24 Rue de la Perrière, 45190 Messas - Téléphone : 06 85 46 14 45 -
Email: info@manoirlaperriere.com.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 31" Nord, 1° 39' 20" Est



* LE PETIT-CHATEAU A AUTRY-LE-CHATEL - 45500 (Visite/ Extérieurs):


Le Petit-Château est un château bâti à Autry-le-Châtel, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVe siècle avec son parc. Ce château fut l'ancienne demeure de Mme de Sévigné qui y a écrit quelques lettres. Le Petit-Château est devenu une habitation privée, fermée au Public. Le Petit Château est inscrit aux M.H. depuis 1971.
Visite extérieure du site SAUF pour les Journées du Patrimoine - Visite de l'intérieur pour les Groupes sur RV).
Du 17/07 au ? / tous les jours
Adresse : Le Petit Château 24 rue du Petit château 45500 Autry-le-Chatel - Tél. 06 71 64 49 06 / 06 71 64 49 06 -
Email : bmiquel@caprogec.com
Site web : Le Petit Château
Coordonnées par GPS : 47° 35' 54" Nord, 2° 36' 11" Est



- LE CHATEAU DU PIN A MERINVILLE - 45210 (Privé):
de Fodureau
CC BY-SA 3.0

Le Château du Pin est un château bâti à Mérinville, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Pin date du XVIIe siècle. Dès le XIIe siècle, il est fait état de la présence au Pin d'Adèle de Champagne, mère de Philippe Auguste et reine de France par son mariage avec Louis VII. Au décès de ce dernier et jusqu'en 1192, date du retour de Philippe Auguste de la 3ème croisade, elle règnera sur le royaume de France. C'est à cette date, que Philippe Auguste rachèta le Château du Pin, à sa mère qui veut se consacrer à la fondation d'abbayes. Le Pin se situe entre les abbayes de Ferrières et de Rozoy. Édifié dans sa forme actuelle au début du XVIIe siècle, sur les ruines de l'ancien château devenu une dépendance de l'abbaye de Ferrières-en-Gâtinais, le Château du Pin a été modernisé au début du XIXe siècle. En 1821, le Maréchal de France, Sylvain Charles Valée acquiert le domaine et fait restaurer le château, avec l'aide de l'architecte Auguste Pellechet. Il le fit aménager pour pouvoir y venir malgé ses obligations militaires. Un parc composé d'un jardin à l'anglaise et d'un jardin à la française, sera dessiné et la plantation d'un potager fut fait, tout en profitant des étangs qui jalonnent la propriété. Pendant ses séjours, il s'adonne à l'agriculture et à la botanique, deux passions qui animeront son temps libre. Il y recevra sa fille unique, Adèle Valée. Après la seconde Guerre mondiale, le journaliste et écrivain allemand, August von Kageneck, habite le chateau durant plus années. En 2011, le château du Pin est mis en vente. Soucieux de le conserver dans la famille, une des descendantes directes du Maréchal Valée et son mari, le rachètent, en 2012. En 2017, le Domaine des étangs du Pin est à son tour, racheté par le Maréchal Valée. Le Château du Pin se situe, au Nord-Ouest de la commune de Mérinville, à 142 mètres d'altitude, proche du lieu-dit Les Râles, le long de la route du Pin. Le Château du Pin est privé et sert d'habitation à ses propriétaires. Le Château du Pin est une habitation privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 14,28" Nord, 2° 58' 6,78" Est



* LE CHATEAU LES PIOLETS OU CHATEAU DE VAL-SAINT-JEAN A AILLANT-SUR-MILLERON 45230 (Privé) :


Le Château les Piolets appelé aussi le Château de Val Saint-Jean est une demeure bâtie à Aillant-sur-Milleron, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du début du XXe siècle.La demeure des Piolets, dénommée aujourd'hui les Piolets Val Saint-Jean, fut commencée au début du XXe siècle. Les travaux furent interrompus durant la guerre 1914-1918, puis ils furent repris et achevés après 1918. La demeure formait, avec la ferme attenante des piolets un important domaine qui fut disloqué dans la 2eme moitié du XXe siècle
Coordonnées par GPS : 47° 47' 37" Nord, 2° 55' 51" Est



* LE CHATEAU DE PLATEVILLE A VILLEMANDEUR - 45700 :


Le Château de Plateville est un château bâti à Villemandeur, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Plateville date du XIVe siècle. Il a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Plateville été racheté en 1825. Il eut comme propriétaire Latouche-Tréville, Intendant des Domaines du Duc d'Orléans avant la Révolution, puis le Baron Agathon-Jean-François, Baron Fain, qui fut Premier Secrétaire de Napoléon puis de Louis-Philippe.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 27" Nord, 2° 42 37" Est



- LE CHATEAU DU PLESSIS-LOIRET A VITRY-AUX-LOGES - 45530 :


Le Château du Plessis-Loiret est un château bâti à Vitry-aux-Loges, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Site web : Château du Plessis-Loiret
Coordonnées par GPS : 47° 58' 41" Nord, 2° 15' 57" Est



- LE CHATEAU DE PONT-CHEVRON A OUZOUER-SUR-TREZEE - 45250 (Privé) :


Le Château de Pont-Chevron est à Ouzouer-sur-Trezee, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Son propriétaire initial était Louis d'Harcourt. Il a été bâti au XIXe siècle. Le château de Pont-Chevron fut construit pour le Comte Louis d'Harcourt. La construction a duré 4 ans et le château a été inauguré en juillet 1900. Il appartient actuellement à la Famille de La Rochefoucauld. Le Château de Pont-Chevron est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 23" Nord 2° 46' 12" Est



- LE CHATEAU DE LA PORTE A SAINT-CYR-EN-VAL ET SANDILlON - 45590 (Privé):
de Antonio d'Orleans
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Porte est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val et à Sandillon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de la Porte date de 1740 à 1776. Sa chapelle a été achevée en 1785. Le Comte Bernard de Poncins fut le propriétaire du château à la fin du XIXe siècle. Le peintre et dessinateur français, Charles Pensée, réalisa, en 1850 à 1860, une série d'aquarelles représentant le domaine de La Porte. Son décor intérieur est sculpté. Il a été réalisé par Révérend, pour Claude de Loynes d'Autroche, qui fut un homme de lettres et un agronome. Les piédroits de la cheminée du rez-de-chaussée portent les dates 1740 et 1778 ; la chapelle fut achevée en 1785 ; le plafond peint par Simonin dit Lyonet. Le château est situé sur le territoire de la commune de Sandillon (Loiret), au Sud-Ouest du bourg, dans las région naturelle du Val de Loire, à 100 mètres d'altitude. Le Domaine de La Porte, qui comporte le Château de la Porte et a chapelle, s'étend sur 2 communes de Sandillon et de Saint-Cyr-en-Va. En 2005, l'Homme d'Affaires Français, Claude BEBEAR a racheté le Domaine de La Porte. Il en est le propriétaire actuel depuis 2005. Le Château de la Porte est inscrit aux M.H. depuis le 10/06/1992 puis classé depuis le 20/10/1995. Le château est privé, seuls les extérieurs sont ouverts au Public. Le Château de la Porte est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1992 et classé aux M.H. le 1995.
Adresse : Château de la Porte 45640 Sandillon et à Saint-Cyr-en-Val, visite des Extérieurs uniquement.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 11" Nord, 2° 00' 15,17" Est



* LE CHATEAU DE PORTMORAND A CHECY - 45430 (Vestiges):


Le Château de Portmorand est un château bâti à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il ne reste plus que de quelques vestiges qui datent du XVIe au XVIIIe siècles. Il existe 6 châteaux à Checy à découvrir : le Château de la Bretauche, le Château du Croc, le Château de la Herpinière, le Château de Portmorand, le Château de la Prêche, et le Château de Reuilly.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 2° 01' 39" Est



* LE CHATEAU DU POUTYL A OLIVET - 45160 (Privé):
Nguyenld
CC BY-SA 3.0

Le Château du Poutyl est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Au début du XVIIe siècle, fut construit le Château du Poutyl, occupé par le Maréchal de camp d'Henri IV, ce dernier rendant à ce château, plusieurs visites. Il aurait été ainsi le lieu discret de rencontres entre le roi et l'une de ses maîtresses, Henriette d'Entraigues. Plus tard, Louis XIII accompagnant Marie de Médicis rend visite à la demeure en 1614.Le Loiret est également bordé de plusieurs châteaux, dont la plupart de ces châteaux sont privés. Le Château du Poutyl, date de la fin du XVIe siècle, fut acquis par Pierre Fougueu d’Escures, Maréchal de camp d’Henri IV.Depuis 1941, le Château du Poutyl est devenu la propriété de la municipalité. Il contient un petit théâtre ainsi qu’un vaste parc. Le Château du Poutyl est fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 04" Nord, 1° 53' 49,6" Est



* LE CHATEAU DES PRATEAUX A VIENNE-EN-VAL - 45510 (Privé):


Le Château des Prateaux est un château bâti à Vienne-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Prateaux a été construit au XIXe sur l'emplacement d'un ancien édifice. Le premier étage est carré. La toiture est en ardoise. Le Château des Prateaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 06" Nord, 2° 08' 14" Est




* LE CHATEAU DE LA PRECHE A CHECY - 45430 (Privé):


Le château de la Prêche est un château bâti à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Prêche date du XVIIe siècle, sauf l'aile du château qui date du XIXe siècle. En 1642, le Domaine de la Prêche comprenait une maison de maître et de vignerons, un pressoir, des cours, un jardin, des vignes, des prés et un parc d'arbres. L'emplacement d'un temple protestant, fut rattaché, en 1699 à la propriété. Il avait été construit, en fonction de l'Edit de Nantes, hors de la ville épiscopale et détruit sur ordre du roi dès la Révocation. Le logis est de forme rectangulaire. A l'Ouest, un double perron évasé donne accès par 10 marches à la porte d'entrée centrale. Au Nord, le bâtiment a été prolongé à la fin du XIXe siècle par une aile, en forme de tour. Le château est classé aux M.H. depuis le 16/05/1974. Le Château de la Prêche est privé et fermé au Public. Il existe 6 châteaux à Checy à découvrir : le Château de la Bretauche, le Château du Croc, le Château de la Herpinière, le Château de Portmorand, le Château de la Prêche, et le Château de Reuilly.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 2° 01' 39" Est



* LE CHATEAU DE PUCHESSE A SANDILLON - 45640 (Privé):


Le Château de Puchesse est un château bâti à Sandillon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Puchesse date de 1640. Les travaux pour sa construction sont du 2e quart du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le château fut édifié au XIXe siècle. Sa chapelle fut édifiée en 1640. Le château est de plan symétrique. Le gros oeuvre est composé de calcaire, de moellon, d'enduit et de brique avec pierre en remplissage. La couverte est compose d'ardoise. Le chateau de Puchesse comporte 1 étage carré et un étage de comble. Son est toit à longs pans. Le Château de Puchesse est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 46" Nord, 2° 02' 00" Est



* LE CHATEAU DU PUYSEAU A LA CHAPELLE-SUR-AVEYRON - 45230 :


Le Château du Puyseau est un château bâti à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 59" Nord, 2° 51' 45" Est



* LE CHATEAU DE LA QUETONNIERE A OLIVET 45160 :


Le Château de la Quétonnière est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 10 châteaux à Olivet à découvrir : Le Château du Poutyl, le Château de La Fontaine, le Château de Beauséjour, le Château du Beauvoir, le Château d’Isambert, le Château de Lorette (détruit en 1969, devenu le « clos de Lorette »), le Château du Couasnon (démantelé en 1942, reste la chapelle impasse du château), le Château de la Quétonnière , le Portail du Chateau de Rondon et le Château de Villebourgeon.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 1° 54' 02" Est



* LE CHATEAU DE LA QUEUVRE A FEROLLES - 45150


Le Château de La Queuvre est un château bâti à Férolles, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Queuvre date des XVe et XVIe siècles. Le Château de la Queuvre a eu l'honneur d'accueillir pour une nuit le roi Louis XIV. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 12 janvier 1931.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 08" Nord, 2° 06' 40" Est



* LE CHATEAU DU RATELET A SAINT-HILAIRE-LES-ANDRESIS 45320 :


Le Château du Ratelet, de la première moitié du XVIe siècle, a été construit comme résidence d’été par le bailli et gouverneur de Courtenay Claude Cordelle, sur l'emplacement de l'ancien prieuré d'Andrésy détruit lors de la guerre de Cent Ans. Le vivier des moines, agrandi, est devenu la pièce d'eau du château. Robert le Pieux a fait effectuer au début du XIe siècle des travaux de rénovation dans la cave à double voûte du château. Il en reste des piliers médians. Des sarcophages de personnalités carolingiennes ont été découverts, révélant l'emplacement de l'ancien cimetière rattaché au prieuré. Il est listé à l'inventaire général du Patrimoine culturel. La petite randonnée des moulins de la Cléry, de 7 km avec deux aires de repos (Ratelet, Moulin des Bois), commence au centre du bourg et fait découvrir une belle portion de la Vallée de la Cléry, ses 4 moulins anciens et le Château du Ratelet.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 15" Nord, 3° 00' 49" Est



* LE CHATEAU DE LA RENARDIERE A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château de la Renardière est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa constuction date du XIXe siècle. Il possède 2 étages carrés. Sa couverture est en ardoise, avec un toit en pavillon et un toit à longs pans ainsi qu'une croupe. Le Château de la Renardière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 52' 29" Est



* LE CHATEAU DE REUILLY A CHECY - 45430 (Privé):


Le Château de Reuilly est un château bâti à Checy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Reuilly date du XVIIIe siècle. Le Château de Reuilly est un château privé, fermé au Public. Il existe 6 châteaux à Checy à découvrir : le Château de la Bretauche, le Château du Croc, le Château de la Herpinière, le Château de Portmorand, le Château de la Prêche, et le Château de Reuilly.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 2° 01' 39" Est



* LE CHATEAU DE REYVILLE A SAINT-CYR-EN-VAL - 45590 :


Le Château de Reyville est un château bâti à Saint Cyr-en-Val, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Reyville a été construit en 1861. Le Château de Reyville a appartenu un temps à Claude Bébéar.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 51" Nord, 1° 58' 13" Est



* LE CHATEAU DE RIVIERE A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 45230 :


Le Château de Rivière est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 03" Nord, 2° 49' 13" Est



* LE CHATEAU DE ROCHEFORT A BARVILLE-EN-GATINAIS - 45340 (Privé):


Le Château de Rochefort est un château bâti à Barville-en-Gatinais, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Rochefort date des XIIe, XIVe, XVe, XVIIIe et XXe siècles. Il possède 2 étages carrés et 1 étage de combles. Attesté par des travaux de reconstruction au XIIe siècle ; transformations majeures au XIVe ; et transformations surtout au XVe siècle ; modifications intérieures et percement de baies au XVIIIe siècle ; restaurations importantes au XXe siècle, seule la tour Est contient un escalier, les trois autres sont pleines jusqu'à la base du toit où est placé un poste de défense. Le Château de Rochefort est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 46" Nord, 2° 24' 12" Est



* LE CHATEAU DE ROCHEPLATTE A AULNAY-LA-RIVIERE - 45390 :


Le Château de Rocheplatte est un château bâti à Aulnay-la-Rivière, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Cette forteresse date du XIIIe, XVe, XVIIe et le 2ème quart du XVIIIe siècle. Au 15e siècle, la forteresse qui était tombée aux mains des Anglais, est reprise par les Français et entièrement incendiée. En 1726, l'ancien château est démoli pour permettre la construction du bâtiment actuel sur la face sud du plan carré féodal aux quatre coins duquel subsistent quatre tours circulaires. Ce plan est entouré de douves en eau et ceinturé d'un cordon de noblesse. Un pont dormant descendant vers la cour d'honneur est porté par trois arches en anse de panier. Le logis se compose d'un bâtiment rectangulaire situé au fond de la cour, prolongé de deux ailes en retour. Le rez-de-chaussée présente, au centre, un fronton Louis XV, triangulaire, supporté par deux larges pilastres. Ce fronton est surmonté d'un pavillon et d'une lucarne Napoléon III. L'intérieur conserve une rampe d'escalier en fer forgé d'époque Louis XV, provenant d'un hôtel particulier parisien. Un salon est orné de boiseries Louis XV, ainsi qu'une grande chambre au premier et à l'est. Un souterrain voûté, sur plan deux fois cruciforme, se trouve au milieu de l'avant-cour. Il se compose d'une nef centrale divisée en cinq travées sur croisées d'ogives, et de deux transepts, donnant un plan en croix de Lorraine. Un puits au sud, du côté des douves, devait servir d'entrée primitive. Depuis Aulnay-la-Rivière, le Château de Rocheplatte est accessible via la Route Départementale 26. Il est classé et inscrit aux M.H. partiellement depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 35" Nord, 2° 22' 29" Est



* LE CHATEAU DU RONDON A OLIVET - 45160 (Gite d'Hôtes):
de Machicoane Chantal

Le Château du Rondon est un château bâti à Olivet, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. Apres plusieurs moi de travaux, Laurence et Olivier ont ré-ouvert le Château du Rondon, fin décembre 2016, et ont créé 4 chambres d'hôtes. L'on est d'abord frappé par le vaste parc, planté d'immenses arbres centenaires tels que des cèdres du Liban, de l'Atlas, ou bien encore de l'Himalaya. Puis, la blanche façade du château se détache, percée de nombreuses fenêtres, et flanquée, aux extrémités, de deux pavillons. L'architecture est harmonieuse et sobre. Derrière la demeure, construite au XVIIe siècle, se trouve une immense pelouse, où se dessinaient jadis des jardins à la française, s'étendant jusqu'au bord du Loiret. C'est dans cet environnement exceptionnel qu'il fait bon séjourner, pour vous ressourcer ou vous détendre. Les chambres d'hôtes seront toutes installées face au Loiret pour que les gens puissent profiter de la vue et du calme. Eles sont ouvertes à partir du vendredi et le week-end, avec des prix comprenant le petit-déjeuner maison, explique Olivier. La salle à manger donne sur le parc arrière avec une vue sur la rivière. Les hôtes pourront également profiter d'un petit salon avec cheminée, sans oublier la salle d'accueil et une pièce de vie spécialement dédiée aux enfants. Les pièces seront dotées de mobilier et de vaisselle des XVIIIe et XIXe siècles car Olivier, le propriétaire des lieux, adore chiner.
Adresse : Château du Rondon 3160 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 1° 54' 02" Est



- LE CHATEAU DE LA ROUSSELIERE A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château de la Rousselière est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Rousselière date du XIXe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Il possède 2 étages carrés. Le type de couverture est composé d'un toit à longs pans, d'une croupe et d'une terrasse. Le Château de la Rousselière est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 52' 29" Est



- LE CHATEAU DE ROUVILLE A - Lieu-dit ROUVILLE - MALHERBES - 45330 (Se Visite/RV):


Le Château de Rouville est un château bâti à Malesherbes, au Nord du centre-ville de Malesherbois, à proximité de la D132, au lieu-dit "Rouville", dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Rouville fut construit, en 1492, pour Hector de Boissy, Grand Panetier du Roi de France Charles VIII, sur les ruines d’une ancienne forteresse, qui datait du IXe siècle. Le Château de Rouville date du XVe siècle. Sa construction s'achèvera au XIXe siècle. En 1863, Ernest et Alphonse Gabriel d'Aboville firent restaurer le Château de Rouville par l'architecte Auguste-Joseph Magne, dans un style néo-Renaissance. Le Château de Rouville est classé aux M.H. depuis le 30/08/2001. Le Château est ouvert au Public et se visite sur RV.
Adresse : Château de Rouville 45330 LE MALESHERBOIS - Tel : 05.56.13.14.33
Coordonnées par GPS : 48° 18' 16" Nord, 2° 24' 42" Est



* LE CHATEAU LE RUTH A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé):


Le Château Le Ruth est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, totalise pas moins de 18 châteaux privés, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château Le ruth date de la 2e moitié du XIXe siècle. Il est édifié dans un style éclectique néo médiéval. Ces châteaux privés, datent du XIXe siécle et servaient de relais de chasse. Le château Le Ruth est composé d'un étage carré et d'un étage de comble. Son toit est en ardoise. Le Château de Ruth est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-AY A SAINT-AY - 45130 (En Vente)


Le Château de Saint-Ay est un château bâti à Saint-Ay, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Situé au sud d'Orléans, nous vous proposons ce château du 18 ème siècle accueillant une activité hôtellerie / événementiel. Implanté sur un parc de 10H, ce château en 'L' est constitué d'une première partie construite au 17 ème siècle et du pavillon principal datant du 18 ème siècle. Le parc: d'une taille de 10H composé d'une partie prairie de 3H situé devant le château. D'une partie boisé traversée par 3 allées de promenades. D'une piscine d'eau douce chauffée par pompe à chaleur de taille 15mx6m et équipée d'un rideau de sécurité couplé d'une bâche de sécurité. D'un vergé comprenant 60 arbres fruitiers et d'un potager. Egalement d'un parking d'1H, balisé et éclairé. Le château: destiné actuellement à la réception et l'organisation événementielle haut de gamme, il distribue dans le pavillon principal; une entrée, un salon, une salle à manger, une cuisine professionnelle, une chapelle sacralisée pouvant accueillir 40 personnes. Un débotté effectue la jonction avec l'aile du 17 ème siècle. Celle-ci accueille deux salles de séminaires, des toilettes aux normes handicapés, une cuisine indépendante ainsi qu'une suite indépendante avec sa salle de bain et wc. Le premier et le second étage desservent 11 chambres d'une moyenne de 30m2 et leur salle de bain. L'ensemble du pavillon est équipé d'huisseries simple vitrage. Quand à l'aile du 17ème elle est équipée de double vitrage. Orangerie : Une structure d'accueil d'une dimension de 500m2 au sol et de 9m de haut en son point culminant, entièrement vitrée, est destinée à recevoir des événements haut de gamme. Elle est dotée d'un vestiaire et de WC. Celle-ci peut être entièrement démontée sans altérer l'environnement. Maison de gardien : Une aile est équipée d'un appartement de deux pièces, de 70m2. Il accueille aujourd'hui le gardien. Dépendances : Situé à l'entrée du château un bâtiment acceuil aujourd'hui un grand garage et le stockage du matériel dédié à l'entretien du parc. L'exposition : Le pavillon principal qui s'ouvre sur le parc est exposé Sud-Est. Le château se situe à proximité immédiate d'un village de 4000 habitants. Prix : 1 942 500 €. Contact : Romain-Christian GOUGEON Tél: 0650147.Réf annonceur : OR1-327 - Réf Propriétés le Figaro : 22817311Il - Tel : 33 (0)6 50 14 72 49
Coordonnées par GPS : 47° 51' 32" Nord, 1° 45' 17" Est



-* LE CHATEAU DE SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE A SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE 45500 (Musée):
Sté Tous Au Château
CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire est un château bâti à Saint-Brisson-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Saint-Brisson date des XIIIe, XVIe et XIXe siècles. C'était un Palais-forteresse puis il est devenu un château résidence. Le Château de Saint-Brisson est partiellement protégé par les M.H. depuis 1993. Racheté en 1987, le Château de Saint-Brisson a été vendu, en 2015, pour 500 000 Euros à Lancelot Guyot, gestionnaire du Château de La Ferté-Saint-Aubin. Depuis, le Château de Saint-Brisson est devenu un Musée ouvert au Public, qui le visite. Il existe aussi le Château de Launay, un manoir seigneurial du XVe siècle, rue d'Autry à Saint-Brisson-sur-Loire.
Adresse : Château de Saint Brisson - 9 Rue du Château, 45500 Saint-Brisson-sur-Loire - Tél : 02 38 36 71 29
Site web : Château de Saint-Brisson
Coordonnées par GPS : 47° 39' 00" Nord, 2° 40' 56" Est



* LE CHATEAU DE SAINTE-CLAIRE AU LIEU-DIT SAINTE-CLAIRE A ISDES - 45620 (Privé) :


Le Château de Sainte-Claire est un château bâti, au lieu-dit Sainte Claire, à Isdes, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sainte Claire date de 1865. Il comporte 1 étage carré et 1 étage de combles. Le Château de Sainte-Claire est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 17" Nord, 2° 15' 22" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-GONDON A SAINT-GONDON - 45240 (Mairie) :


Le Château de Saint Gondon est un ancien château bâti à Cernoy-en-Berry, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien lieu de pouvoir, fut un édifice judiciaire. C'est devenu depuis la Mairie de Saint-Gondon. Le Château de Saint-Gondon se situe à environ 19,66 kms de Cernoy-en-Berry.
Adresse : Château de Saint-Gondon - Mairie - 10 rue de Gien 45500 Saint-Gondon, Centre-Val-de-Loire
Coordonnées par GPS : 47° 41' 59" nord, 2° 32' 32" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL A SAINT-MICHEL - 45340 (Privé):
de Marcmxdu89
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Michel est un château bâti à Saint Michel, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Saint Michel date du XVe siècle, XVIe et XIXe siècles. Il dispose d'un étage carré, et un étage de comble. Le gros oeuvre du château est en brique. Aux 13e et 14e siècles, le château est connu sous le nom de la "Motte Boulain". L'édifice avait sans doute déjà le même plan, autour d'une cour carrée défendue par des douves. L'aile nord-ouest présente des encadrements sur cour caractéristiques du 15e siècle. Le colombier appartient peut-être à la même époque. Au cours des guerres de Religion, le château fut pillé en 1562 et détruit en 1576. Le châtelet fut reconstruit peu avant 1591. En 1815, le château se composait encore de quatre ailes cantonnées de quatre tours fermant la cour. Vers 1850, l'aile sud-ouest fut surélevée et entièrement repercée et l'aile nord-est fut abattue. Du château-fort médiéval ne subsistent aujourd'hui que le châtelet d'entrée et la tour Nord réutilisée en colombier. Elevé de 3 niveaux, le châtelet se compose d'un passage voûté d'un berceau en brique. Les deux étages carrés étaient à usage d'habitation. Le pont-levis primitif a été remplacé par un pont dormant. Le colombier, de plan circulaire, comporte deux niveaux et un étage sous comble qui abrite les boulins. L'escalier est enfermé, dans une cage, en pan-de-bois et torchis. Le Château de Saint-Michel était la résidence privée de la Famille de Longueau Saint-Michel. La toiture est en ardoise. Le Château de Saint-Michel est inscrit depuis le M.H.les 17/01/1989 et le 6/04/1989.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 59,58" Nord, 2° 21' 23,28" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL A NESPLOY - 45270 :


Le Château de Saint-Michel est un château bâti à Nesploy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 50" Nord, 2° 21' 45" Est



* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DU CANAL DE LOYRE-EN-SEINE A BRIARE - 45250 (Mairie - Se Visite) :
de Alvaro

Le Château des Seigneurs du Canal de Loyre en Seine est un château bâti à Briare, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Seigneurs du Canal de Loyre-en-Seine date du XVIIe siècle. Le Château des Seigneurs du Canal de Loyre-en-Seine a été remanié au XVIIIe siècle et abrite, aujourd'hui, la Mairie. La tour voisine accueille l’Office de Tourisme de Briare. Le château est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 21" Nord, 2° 44' 26" Est



* LE CHATEAU DE SOLAIRE A BONNEE - 45460 (Privé):


Le Château de Solaire est un château bâti à Bonnée, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Solaire date du XIXe siècle. Sa construction date de 1867 et 1870, pour Madame Blanchet, après le décès de son mari en 1857, avec lequel elle s'était rendue propriétaire d'une grande maison de maître, de 12 pièces. Ces deux tiers des éléments d'origine, intégrés au château, résultaient déjà de la transformation d'une maison d'habitation cédée, en 1772, par le Duc de Sully qui venait de l'acheter, à Pierre François Villoing. Au décès de ce dernier, 20ans plus tard, son neveu Jean François Amal, Notaire à Sully, reprit la propriété. Le pavillon d'accès fut construit en 1854, simultanément à l'aménagement d'un parc créé par Eugène Bühler, architccte paysagiste, avec l'aide de son frère Denis. Aujourd'hui, le Château de Solaire est constitué d'un corps central à un étage, flanqué de 2 pavillons carrés, de même hauteur, avec, au milieu de sa façade une tourelle semi-octogonale, servant d'entrée. Le Château de Solaire est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 52" Nord, 2° 22' 59" Est



- LE CHATEAU DE LA SOURCE A ORLEANS - 45000 (Services Université d'Orléans):
de Croquant
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Source est un château bâti à Orléans, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Source a été racheté par la ville d'Orléans. La construction du Château de la Source date de 1633 selon les plans de Charles Turmel. Henry Saint John, 1er vicomte Bolingbroke, noble et riche anglais, exilé en France de 1710 et 1723, va louer le domaine. L'écrivain et philosophe français Voltaire y donna la première lecture de La Henriade. Napoléon Ier est venu séjurner au Château de la Source. Après la bataille de Waterloo en 1815, en Belgique, le Maréchal d'Empire Louis Nicolas Davout et son état-major s'installèrent au Château de la Source. Ils organisent le démantèlement de l'armée de la Loire, reliquat de la Grande Armée. Le château de La Source date du XVIIe au XIXe siècle. Il domine le parc Floral et la source du Loiret. Le Château de la Source héberge aujourd'hui, les services administratifs de l'Université d'Orléans.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 4" Nord, 1° 56' 3,7" Est



- LE CHATEAU DE SULLY-SUR-LOIRE A SULLY-SUR-LOIRE - 45600 (Se Visite):
Christophe.Finot
CC BY-SA 2.5

Le Château de Sully-sur-Loire est un château bâti à Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château de Sully-sur-Loire a accueilli 53 321 visiteurs en 2013. C'est le 4ème site le plus visité du Loiret. Cet ancien château fort est de style Renaissance. Son premier propriétaire était Philippe Auguste. Le Château de Sully-sur-Loire a été racheté par le Conseil Général du Loiret. Le Château de Sully-sur-Loire était déjà mentionné dès 1102. Il servait à contrôler un pont, sur la Loire, qui a disparu au XIVe siècle. Il n’a appartenu au cours des siècles qu’à 3 Familles : les Seigneurs de Sully, la Famille de la Trémouille, et la Famille de Béthune. En 1218, Philippe Auguste fit construire une tour maîtresse. En 1396, Gui VI de La Trémoille lança la construction du château actuel. Raymond du Temple qui fut l'architecte du Roi de France et du Duc d’Orléans, en dressa les plans. En 1524, un bâtiment fut ajouté au Sud-Est du château. Il est acquis en 1602 par Maximilien de Béthune, le grand Sully, premier Duc du nom. Entre 1602 et 1607, ce dernier transformera le château à son usage, édifiant également un parc. Le jeune Louis XIV se réfugiera au château en mars 1652, lors de la Fronde des Princes. En 1715, le Château de Sully a accueilli Voltaire qui fuyait Paris. Au milieu du XVIIIe siècle, un bâtiment fut construit au Nord du corps d’entrée. Le Château de Sully-sur-Loire subit un incendie en 1918 et les bombardements de juin 1940 et d’août 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale. Lors d'une vente mobilière en 1942, l'Etat se porta acquéreur de trois tapisseries de Paris ou des Flandres du début du XVIIème siècle, qui sont conservées dans l'ex-hôtel de Béthune-Sully à Paris, devenu le siège du Centre des Monuments Nationaux. Le Château de Sully est resté dans la Famille du 1er Duc de Sully, jusqu’en 1962, puis le Conseil Général du Loiret l’acquiert et le fit restaurer. En 19777, Roland de La Taille, entrepreneur et lointain descendant de Martin de La Taille, rachète le château au descendants d’Angélique Du Hamel7, demande son inscription à l’inventaire des monuments historiques, et le rénove partiellement7. Les façades et les toitures sont inscrites le 4 février 19741. Le Château de Sully est ouvert au Public et se visite. 2H30 la visite. Le château sert occasionnellement à organiser des Banquets ou des Séminaires.
Visites : du 1er Avril au 30 Septembre, 9H30-12h, 14h-16h.
Adresse : Château de Sully - ru du Château 45600 Sully-sur-Loire - Téléphone : 03 85 82 09 86
Site web : Château de Sully
Coordonnées par GPS : 45° 46° 5" Nord, 2° 22' 28" Est



-* LE MANOIR DE LA TAILLE A BONDAROY - 45300 (Privé):
FlyAkwa
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Taille est un manoir bâti à Bondaroy, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Taille date des XIVe et XVIe siècles. Le plus ancien seigneur fut cité dans la seconde moitié du XIIe siècle. Jean de la Taille, qui vivait à la fin du XIVe siècle, est considéré comme le commanditaire du manoir féodal. L'ensemble se compose de bâtiments autour d'une cour carrée. L'accès se fait par une porte charretière percée au centre de la façade orientale. Aux 4 angles du carré, des tours rondes font saillie. Les meurtrières sont typiques du XVIe siècle. La façade principale est occupée en son centre par un châtelet d'entrée. Cet édifice est le type même des manoirs fortifiés qui occupaient la campagne autour de Pithiviers au cours du XIVe siècle, ilôts de résistance au cours de la guerre de Cent ans. Au XVIe siècle, ils se transformèrent en petites forteresses puis servirent de refuges pendant les Guerres de Religion. Le Manoir de la Taille a été inscrit à l'inventaire des M.H. le 4/02/1974. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 37" Nord, 2° 16' 37" Est



* LE CHATEAU DE THURELLES A DORDIVES - 45680 :


Le Château de Thurelles est un château bâti à Dordives, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Thurelles fut reconstruit au XIXe siècle avec sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 39" Nord, 2° 46' 05" Est



* LE CHATEAU DE LA TISONNIERE A JARGEAU - 45150 (Privé):


Le Château de la Tisonnière est un château bâti à Jargeau, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Tisonnière est privé et fermé au Public. Il sert d'habitation privée à ses propriétaires.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 29" Nord 2° 08' 27" Est



- LE CHATEAU DE LA TOUANNE A BACCON - 45130 (Chambres d'Hôtes/Visite):


Le Château de la Touanne est un château bâti à Baccon, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château La Touanne date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de La Touanne dépendait de la sSeigneurie de Montpipau. Le château se situe dans la région naturelle de la Beauce, à 110 mètres d'altitude, proche du Hameau de Fontaine et de la rivière Mauve de Fontaine, en lisière du bois de la Touanne, à proximité de la Route départementale 2. Vous ferez d'agréables promenades dans les allées du grand Parc,ou croiserez un chevreuil le long de la rivière Il est installé au sein d'un superbe parc verdoyant de 20 hectares, avec une piscine extérieure chauffée. Les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée, la grille d'entrée ainsi que les douves sont inscrites aux M.H. depuis le 23/09/1970. Aujourd'hui, le Château de La Touanne vous accueille et vous propose ses chambres d'hôtes de 120E/nuit à 160E/nuit. Il y a 5 chambres de disponibles. Visite extérieure du domaine du XVIIè siècle et de son Parc.
Du 01/04 au 30/06 le Mardi après-midi, Jeudi après-midi, et Samedi après-midi. Fermé lundi, mercredi, vendredi, dimanche
Du 01/07 au 30/09 Le Samedi après-midi. FERME le Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, et Dimanche
Tarifs : Adulte Plein Tarif : 5 € - Tarif Enfant : 3 €
Adresse : Château de La Touanne, 45130 Baccon - Téléphone : 02 38 46 51 39 ou Tél. 06 83 20 75 15 - Email : contact@chateau-latouanne.com
Site web : Château La Touanne
Coordonnées par GPS : 47° 52' 18" Nord, 1° 39' 06" Est



* LE CHATEAU DE LA TOUCHE A DONNERY - 45450 (Privé):


Le Chateau de La Touche est un château bâti à Donnery, à 2kms au Sud du village, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, en France. Ce Château est très lié à l'histoire de Donnery, car la seigneurie gouvernée par ce château, fut regroupée au début du XVIIème siècle à celles de Donnery et d'Allone. Cette superbe résidence se situe dans la magnifique chêneraie Donnerysienne, jouxtant le Domaine des Grands Billons. Une des premières familles nobles connues ayant possédé Donnery est la Famille Foyal. On remarquera que cette famille qui posséda la seigneurie de Donnery, de 1445 à 1710, arbore des armoiries présentant une analogie certaine avec les armes de Donnery. Il y a 2 Châteaux à Donnery : Le château d'Alonnes (XIXe) et le Château de la Touche (XIXe). Les deux châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 50" Nord, 2° 06' 18" Est



- LE CHATEAU DE TROUSSE-BARRIERE A BRIARE - 45150 :(Expositions/Gite):


Le Château de Trousse-Barrière est un château bâti à Briare, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Trousse-Barrière date du XIXe siècle. Le Château a été racheté par la commune. Le Château de Trousse-Barrière sert depuis, de lieu d'expositions et d'habitation à de nombreux artistes.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 38" Nord, 2° 44' 11" Est


-* LE CHATEAU DE LA VALETTE A PRESSIGNY-LES-PINS - 45290 (Maison de Retraite):
Poudou99

Le Château de la Valette est un château bâti à Pressigny-les-Pins, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un château privé. Le Château de la Valette, date de la fin du XIXe siècle. En 1765, le marquis de Pressigny voulut construire un nouveau château dans sa garenne, mais la Révolution écarta son projet. Le château la Valette a été construit, en 1864, par Marie-Joseph le Bouëdec dont le monogramme JB figure à la grille en fer forgé située sur le côté Nord-Ouest des limites du parc. Le logis est massif de forme carré. Le pavillon étroit de chaque côté de la façade et tour hexagonale demi-hors-œuvre en milieu de face arrière. Le château fut occupé au 2ème semestre 1893 par le Vicomte et la Vicomtesse Albert Isle de Beauchaine. Une chapelle est édifiée vers 1895 à l’orée du parc pour abriter la dépouille du vicomte décédé en mars 1895 au château. Sa veuve continue d’occuper les lieux jusqu’à sa propre mort en avril 1924. Le château conserve le souvenir de la période « Beauchaine » au travers de la mosaïque qui tapisse le vestibule sur laquelle figurent des fleurs de lys et des couronnes de vicomte. N’ayant pas d’enfant et n’étant pas en bons termes avec sa famille, la vicomtesse lègue son château à un ami, M. Grandjean, qui y vit jusque vers 1932. La crypte de la chapelle semble avoir accueilli les cercueils du Vicomte et de la vicomtesse. Les dépouilles auraient disparu peu après l’arrivée des Espagnols.Après quelques années d’abandon, le château a été racheté par les Républicains espagnols et servit, dès 1936, à accueillir des émigrés politiques espagnols. Il fut ensuite repris par les franquistes. En 1970, le château fut transformé d’abord en collège espagnol jusqu’en 1986 puis en centre culturel espagnol, avant d’être peu à peu délaissé par l’ambassade d’Espagne. Il fut racheté par la commune de Pressigny-les-Pins en 2002 qui le revendit, en 2012 à un promoteur qui veut en faire un lieu de vie intergénérationnel, une première en France. Quatre villages interdépendants (seniors, médicalisé, vacances nature et résidentiel) sont prévus sur ce domaine de 38 hectares.Il est privé. C'est devenu une maison de retraite depuis.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 56" Nord, 2° 45' 04" Est



* LE CHATEAU DE VAUX A VITRY-AUX-LOGES - 45530 (Visites guidées) :
de Abritel

Le Château de Vaux est un château bâti à Vitry-aux-Loges, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Vaux date du XVe siècle. Le Château de Vaux est un édifice prestigieux du XVième siècle, qui fut remanié au XVIIième siècle. Le Château de Vaux est ouver au Public depuis, mais les visites sont guidées.
Infos : CHATEAU DE VAUX 33 Route des caduels 45530 Vitry Aux Loges - Tel 02 38 60 02 79 ou 06 19 26 70 67
Contact : courrier@lechateaudevaux.com
Coordonnées par GPS : 47° 56' 19" Nord 2° 16' 00" Est



* LE VIEUX-CHATEAU A PRESSIGNY-LES-PINS - 45290 (Privé):


Le Vieux-Château est un château bâti à Pressigny-les-Pins, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Maitre d'oeuvre est inconnu. La tour de défense, le colombier et peut-être la grange datent du XVIe siècle, le porche d'entrée du XVIIe siècle, les communs du XVIIIe siècle. Le Vieux Château est privé, fermé au Public. Il existe deux autres châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de la Valette, date de la fin du XIXe siècle et le Château de Beaudenin, qui date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 56" Nord, 2° 45' 04" Est




* LE CHATEAU DE VIEUX-MAISONS A LIGNY-LE-RIBAULT - 45240 (Privé) :


Le Château de Vieux-Maisons est un château bâti à Ligny-le-Ribault, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 5 châteaux à Ligny-le-Ribault. Il date du XIXe siècle. Le château de Vieux-Maisons est composé d'un étage carré et d'un étage de comble. Il a une élévation à travées. La couverture est faite d'un toit conique et d'un toit en pavillon. Le gros-oeuvre est composé de briques et de pierres avec des briques en remplissage. La couverture est en ardoise. Le Château de Vieux-Maisons est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 09" Nord, 1° 46' 58" Est



* LE CHATEAU DE VIEVILLE A SAINT CYR-EN-VAL - 45590 :


Le Château de Viéville est un château bâti à Saint-Cyr-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le village a la particularité de compter 7 châteaux ! Les sept châteaux « restants » sont les châteaux de Cormes, de Gautray, de la Motte, de Morchêne, de la Jonchère, de Reyville et de Viéville. Quatre sont privés, et trois châteaux appartiennent à la municipalité : le Château de Morchêne, le Château de la Motte et le Château de la Jonchère.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 51" Nord, 1° 58' 13" Est



* LE CHATEAU DE VIGNELLE A JOUY-LE-POTIER - 45370 (Privé):


Le Château de Vignelle est un château bâti à Jouy-le-Potier, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du 4e quart 19e siècle. Le Château de Vignelle a été construit en 1885. Le gros oeuvre est en brique. Il possède un étage carré et un étage de comble. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le Château de Vignelle est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 11" Nord, 1° 48' 37" Est



* LE CHATEAU DE VILLAINE A LA FERTE-SAINT-AUBIN - 45240 (Privé):


Le Château de Villaine est un château bâti à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Villaine date de la seconde moitié du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Villaine possède 1 étage carré et 1 étage de comble. Le gros oeuvre est fait de brique, de pierre et de pierre avec brique en remplissage. Sa couverture est en ardoise.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 1° 56' 32" Est



* LE CHATEAU DE VILLECANTE A DRY - 45370 (Maison de retraite) :
www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Le Château de Villecante est un château bâti à Dry, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. On trouve un Jacques de Lhuillier seigneur de Villecante en 1645. La construction du Château de Villecante date de 1850. La couverture est composée de 3 types de couverture différents : à longs pans, en croupe, toit. Le château figure sur la carte de Cassini en 1750. C'est la famille Gombault devenue propriétaire du domaine après la Révolution qui fit reconstruire le château dans les années 1850. L'édifice, de plan symétrique, se compose d'un étage carré, gros-oeuvre : revêtement, élévation à travées surmontée de toit à longs pans et croupe recouverts d'ardoises. Autour de la demeure s'organise de nombreuses dépendances. En 1960, les propriétaires, M. et Mme Durant des Aulnois, ont fait don au département du Loiret du domaine pour y installer une maison de retraite. Le château de Villecante est devene une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 51" Nord, 1° 42' 52" Est



- LE CHATEAU DE VILLETTE A MENESTREAU-EN-VILLETTE - 45240 (Location de salles):


Le Château de Villette est un château bâti à Menestreau-en-Villette, dans le département du Loiret, en région Centre, en France. Situé à 25 km au sud d'Orléans, dans un parc de 50 hectares, le Château de Villette est entouré d'arbres plusieurs fois centenaires. Un château du XVIIIème siècle en exclusivité, aux portes de la Sologne, un art de vivre et de travailler, des infrastructures adaptées aux réceptions de tous types. Plusieurs salles communiquantes dont une de 380m2, entièrement équipée (conférence, séminaire, stand, assemblée générale). Sur place : salle de billard Divers thème proposés à la carte : Casino, soirée dansante, olympiades, tir à l'arc, Murder Party, etc...
Adresse : Château de Villette - Route de Sennely - 45240 - MENESTREAU-EN-VILLETTE - Email : chateaudevillette@orange.f
Qui contacter : Monsieur ROLAND Frédéric -Le Château de Villette -
Coordonnées par GPS : 47° 42' 00" Nord, 2° 01' 23" Est



* LE CHATEAU DE VILLEFALLIER A JOUY-LE-POTIER - 45370 (Privé):


Le Château de Villefallier est un château bâti à Jouy-le-Potier, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Villefallier a été construit, de 1875 à 1879, selon les plans de l'architecte Jules de La Morandière.Il possède un étage carré et un étage de combles. Le gros oeuvre est en brique. La couverture est en ardoise et composée d'un toit en pavillon et d'un toit à longs pans brisés et croupe. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 11" Nord, 1° 48' 37" Est



* LE CHATEAU DE VILLEMANDEUR OU CHATEAU DE LISLEDON A VILLEMANDEUR - 45700 (Visite/Jours du Patrimoine):


Le Château de Villemandeur appelé le Château de Lisledon est une Maison forte bâtie à Villemandeur, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Lisledon, à l'origine construction féodale, a été construit au XVIIe siècle, dans un style Renaissance Il se situe à environ 49.02 kms de Cernoy-en-Berry. C'est un château, de plan carré dans le fond de vallée de deux rivières (le Puiseaux et le Vernisson) avec 4 tours d'angle dont deux et demie qui subsistent, entourées de douves. Le Site était autrefois rural. On y trouve les traces d'un ancien pont-levis et les restes de fortifications millénaires. Le bâtiment principal du Château de Villemandeur du XVIIe siècle. Il comporte un parc de 2 hectares. Il est ouvert aux 2 journées du patrimoine (3ème W.E.Septembre 2019)
Adresse : Château de Villemandeur ou Château de Lisledon - 25 rue Jean Mermoz, 45700 Villemandeur
Coordonnées par GPS : 47° 59' 27" Nord, 2° 42' 37" Est



* LE CHATEAU DE VILLIERS A ARDON - 45160 (Privé) :


Le Château de Villiers est un château bâti à Ardon, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il comporte 2 étages carrés et un étage de combles. Le gros-oeuvre est composé de briques, de pierres avec des briques en remplissage. Il possède un toit en pavillon et un toit à longs pans. La couverture est en ardoise. Le Château de Villiers est une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 45" Nord, 1° 52' 29" Est




* LE CHATEAU DE LA VIOLIERE A VIENNE-EN-VAL - 45510 (Privé):


Le Château de la Violière est un château bâti à Vienne-en-Val, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il a été restauré. Le Château de la Violière est privé, fermé au Public. Il y a un second château sur la commune à découvrir : le Château des Prateaux.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 06" Nord, 2° 08' 14" Est



* LE CHATEAU DE VOISINS A SAINT-AY - 45130 :


Le Château de Voisins est un château bâti à Saint-Ay, dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Lire, en France. C'est le seul vestige de l'abbaye de Voisins, détruite au XIXe siècle. L'abbaye elle-même (abbaye féminine de l'Ordre de Citeaux), établie en 1212, a cessé toute activité, en 1778. L’herboretum est un jardin privé de 9ha dans le parc du Château de Voisins, consacré à la sauvegarde de plusieurs espèces végétales. Étienne Lorenz, propriétaire du Château de Saint-Ay (près de la Loire, et non le château de Voisins, au XVIe siècle, y accueillit souvent son ami François Rabelais qui y écrivit le "Tiers Livre de Pantagruel". La tradition veut que Rabelais se soit assis au bord d'une fontaine près de la grève de la Loire. Celle-ci a été appelée depuis la "Fontaine de Rabelais". Elle se situe sur le GR3 qui longe la rive gauche de la Loire.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 32" Nord, 1° 45' 17" Est


- LA FORTERESSE DE YEVRE-LE-CHATEL A YEVRE-LE-CHATEL- 45300 (Se Visite):

CC B SA 4.0

La Forteresse de Yèvre-le-Chatel est un château bâti à Yevre-le-Chatel, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La Forteresse de Yevre-le-Châtel date du XIIIe siècle. Elle est ouverte au Public, tous les Jours, du 1 Avril au 1er Novembre. Tarifs (pouvant changer): 4 E/adulte et 3E/enfant de - 10ans. Horaires de 14H 00 à 18H 00.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 47" Nord, 2° 19' 38" Est



Mise à jour le 10/05/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés