LE-PONT-DE-VALENTRE
A-CAHORS
(46000)

par "Marie51"



Depuis 1998, le Pont de Valentré, dans le Lot, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il se trouve dans le Lot.



En Occitan, le Pont de Valentré s’appelle le Pont de Balandras.

On le surnomme aussi « le Pont du Diable » à cause de sa légende que je vais vous faire découvrir, plus bas.



C’est un bel exemple d’architecture de défense médiévale avec ses 3 tours fortifiées et ses 6 arches crénelées, précédées de becs aigus.



C’est par le Pont de Valentré que l’on pénètre dans la ville de Cahors. Il représente l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés existant encore en France. Sa première pierre fut posée en 1308.



En forme de dos d’âne, le Pont de Valentré est long de 138 m. Ses 6 arches imposantes ogivales gothiques sont longues de 16,50m, sont parfaitement conservées. Ses 3 belles tours à créneaux et ses mâchicoulis sont à 40 m au dessus de l’eau.



Autrefois 2 barbanes protégeaient l’accès de la ville. Il n’en reste qu’une aujourd’hui. Le Pont de Valentré fut acheté en 1378.



Les habitants de Cahors « les cadurciens » se feront un plaisir de vous raconter la légende du Pont de valentré et l’origine de sa durée qui dura un demi siècle. Voici la légende telle que l'on me l'a racontée :



« Enervé par la lenteur des travaux du pont, le maitre d’œuvre fit appel aux services du Diable et signa un pacte avec Satan. Le Diable promit de mettre tout son savoir faire au service de la construction du Pont de Valentré. En échange, le Maitre d’œuvre lui promit son âme.

Mais le Maitre d’œuvre était futé et ne tenait en aucune façon à rôtir en enfer. Il prépara son plan puis demanda au diable d’aller lui chercher de l’eau à la fontaine des Chartreuses, pour lui et ses ouvriers, avec un crible.

Bien entendu, le Diable revint bredouille et perdit le marché. Décidé à se venger, la légende raconte que Satan vint chaque nuit, desceller la dernière pierre posée de la Tour centrale, que les maçons avaient remis en place la veille.

En 1879, on doit à l’architecte Paul GOUT, d’avoir mis en place une sculpture représentant le Diable, qui depuis, demeure prisonnier, les griffes enfoncées dans le ciment, pour l’Eternité.



Le Pont de Valentré, finalement, possède une belle histoire, non !?

Le 16/11/2009

Marie51
















































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves