Le Lot est un département français, en région Occitanie, qui possède de très beaux Châteaux dont certains ont été superbement restaurés. Ces Châteaux, Châteaux forts et Manoirs du Lot sont à découvrir aux cours de vos balades, en France. Le département du Lot possède environ 500 demeures répertoriées, de type Châteaux. Comme dans de nombreuses régions en France, certains châteaux sont visitables, d'autres restent privés mais acceptent d'être visités uniquement durant les deux Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année. D'autres sont des habitations privées, fermées au Public.
- LE CHATEAU D'ALBAS A ALBAS - 46140 (Vestiges remaniés):
Le Château d'Albas est un château bâti à Albas, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Accroché en nid d'aigle, au IXe siècle sur une falaise escarpée qui surplombe le Lot, le Château d'Albas a subi de nombreux remaniements, de 1262 à la fin du XVIIe siècle. C'était un château fort au début du millénaire, puis un château féodal au XIIIe, XIe, et du XVe siècle. Le Château d'Albas devint la demeure des Evêques de Cahors. L'agglomération qui se forma autour de la redoutable forteresse étala ses masures aux pentes rocailleuses dégringolant vers la rivière. De cette vaste construction au riche passé, émaillé d’événements et de légendes de toutes sortes, il ne subsiste, aujourd'hui, de l'ancien Château d'Albas que des vestiges remaniés : il ne reste que deux portes qui permettent d'imaginer ce que le Château d'Albas fut, au cours des siècles. L'ancienne chapelle du Château d'Albas détruite, en 1894, le clergé désirant moderniser ce lieu de culte et fut remplacée par une église bâtie, au coeur du bourg médiéval d'Albas.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 10" Nord, 1° 14' 15" Est
- LE CHATEAU DES ANGLAIS OU CHATEAU D'AUTOIRE A AUTOIRE - 46400 (Ruines/Privé):
Le Château des Anglais appelé aussi le Château d'Autoire est un château bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du XIe et XIIe siècle. Le Château des Anglais s'étend sous une falaise rocheuse, partiellement en encorbellement, qui limite le plateau. Il n'en reste qu'un corps de logis privé de sa toiture, avec une tourelle. Il continuait, vers l'Est, par un autre corps de logis avec tourelle. Cet ensemble devait former une sorte de donjon étroit et allongé, collé au rocher qui en forme la paroi du fond. Le donjon était entouré d'un village fortifié, un peu en contrebas, comprenant 22 maisons carrées. Une muraille en gros blocs de pierres sèches entoure le village. Sauf cette enceinte qui pourrait être d'époque plus reculée, l'ensemble du village et du donjon datent du XIe et XIIe siècles. Les ruines du Château des Anglais sont inscrites aux M.H. depuis 2014. Le Château des Anglais reste privé et fermé au Public. Il y a plusieurs châteaux sur la comune à découvrir : L'ancien Château de Limargue, xve siècle, IMH du 6/04/1929, le Château de Busqueilles, XVIIe siècle, inscrit aux M.H. du 8/04/1991, Le Château de La Roque-Maynard, Le Manoir de Colomb (du nom du général de Colomb) et le Manoir Laroque-Delprat.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 04" Nord, 1° 48' 50" Est
- LE CHATEAU DES ANGLAIS A BRENGUES - 46320 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thierry46
Le Château des Anglais est un château bâti à Brengues, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château des Anglais de Brengues est l'archétype du château plaqué contre une paroi rocheuse qui se voit dans les vallées du Lot en amont de Cahors et du Célé. Il a été construit du XIIe au XIVe siècle. Il appartenait à la Famille Basrasc. La roque de Brengues est une possession des Barasc de Béduer au XIIIe siècle. Elle appartient ensuite à une branche de la famille de Cardaillac, les Cardaillac-Brengues. Le haut pan de mur qui subsiste avec des baies et une porte en plein cintre dont les arcs sont constitués de petits claveaux permettent de placer sa construction au XIIe siècle. A quelques centaines de mètres au sud du château on trouve un pan de mur avec une porte ogivale et une archère cruciforme. Elle a dû être ajoutée en 1347 d'après Valérie Rousset. En 1504, d'après le dénombrement du ban et de l'arrière-ban, la seigneurie de Brengues était à Jean de Cardaillac, Seigneur de Cardaillac. Le Château des Anglais a été inscrit aux M.H. le 30/10/ 1925
Coordonnées par GPS : 44° 21' 3,96" Nord, 1° 29' 42,72" Est
- LE CHATEAU D'ANGLARS A ANGLARS-JUILLAC - 46140 (Privé):
Le Château d'Anglars est un château bâti à Anglars-Juillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château d'Anglars a été bâti peu après 1504, pour la Famille Massaut. C'est la réplique presque parfaite du Château de Cousserans qui, lui, se situe sur la commune de Bélaye.
Coordonnées par GPS : 44° 29' Nord, 1° 12' Est
- L'ARCHIDIACONE A CAHORS - 46000 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
L'Archidiaconé est un ancien Palais situé dans la cour de la Cathédrale, à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'Archidiaconé a été bâti, à partir de 2 maisons, datant du XIIe siècle. Le corps de logis principal a été élevé au début du XVIe siècle. Il présente un extérieur richement orné de sculptures. A l'intérieur de l'Archidiaconé, plusieurs salles ont conservé leurs cheminées en pierre et leurs plafonds en bois, entourés de corniches originales, avec poutres et solives moulurées et décorées de nielles peintes. L'Archidiacone est la propriété de l'Etat.
Adresse : Archidiacone - 2 Place Alain de Solminihac 46000 Cahors
Coordonnées par GPS : 44° 26' 54" Nord, 1° 26' 29" Est
- LA DOYENNE DES ARQUES A LES ARQUES - 46250 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
La Doyenné des Arques est un ancien presbytère bâti à Les Arques, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe et XVIe siècles. Géraud II, abbé de l'abbaye de Marcilhac, mentionne, en 1193, le Doyenné des Arques. C'est un Prieuré-Doyenné dépendant de cette abbaye, depuis probablement vers 1182.Grace à l'achat de terres et de dons, la propriété foncière du prieuré va s'accroître pendant 1 siècle. L'archevêque Simon de Beaulieu résidera, 2 fois, au prieuré, à la fin du XIIIe siècle. En 1286, l'abbaye de Marcilhac a échangé « le doyenné, les seigneurs des Junies et de Pastilhac soutiennent le roi d'Angleterre. Pendant la Guerre de Cent Ans, en 1345, le village les Arques est pris et pillé, par Philippe de Jean, Seigneur des Junies, qui était à la solde du roi d'Angleterre. Son fils, Benoît de Jean, accepte de payer un dédommagement pour les dégâts faits. Le prieuré est sorti de la guerre complètement ruiné puis inhabité. En 1408, l'abbé de Marcilhac décide que le prieuré n'est plus conventuel. En 1486, le doyen Antoine d'Alamand de La Roche-Chinard a entrepris des travaux de restauration dans le village et dans l'église. Dès la fin du XVe siècle, des habitants venus du Haut-Quercy et du Cantal, s'installent aux Arques. Au XVIe siècle, le prieuré appartient à la Famille de Gourdon-Penne, Seigneurs de Cénevières. Entre 1620 et 1648, le prieuré a été animé, par la querelle entre le doyen, Germain de Jugeals, et les seigneurs du Château de Péchaurié. Le doyen, aumônier et confesseur du roi, va tenter par des procédures de s'approprier la seigneurie. Il n'y était pas arrivé à sa mort. Les Arques n'est pas épargné par les révoltes de la Fronde et des Croquants. En 1637, le duc d'Épernon, gouverneur de Guyenne, demande à M. de Fénelon de détruire les remparts qui protègent le village, y compris l'enceinte du logis du prieur. Richelieu s'est opposé à leur reconstruction. Le Doyenné est racheté, à la fin du XVIIIe siècle, par un négociant de vin de Cahors. La commune le rachète en 1826 pour y établir le presbytère, puis le fait transformer, en logements privés. L'ancien Doyenné des Arques ou l'ancien presbytère est aussi inscrit aux M.H. depuis le 27/02/1991.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 6,52" Nord, 1° 15' 3,46" Est
- LE CHATEAU d'ASSIER A ASSIER - 46320 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Clenpat
Le Château d’Assier est un château bâti à Assier, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance. Le Château appartenait à Jacques Galiot de Genouillac. La construction du Château d'Asier date de 1518 à 1535. Construit entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, il est l'œuvre de Jacques Galiot de Genouillac, premier maître d'armes de François Ier. Tacticien militaire de génie, il est à l'origine de l'artillerie de campagne mobile, rapide et précise, invention qui le rendit célèbre, lors des Guerres d'Italie et de la Bataille de Marignan en 1515. Le Château d'Assier se composait d'un vaste plan en quadrilatère de 40 m de côté flanqué de 4 tours rondes massives à chaque angle coiffées de dômes à l'Impériale. Le Château d'Assier, reflet de la réussite exceptionnelle d'un homme, constitue un précieux témoignage de l'architecture de la Renaissance en Quercy. Avec Montal, Couanac, Cénevières ou Cieurac, le Château d'Assier fait partie des plus remarquables châteaux de la Renaissance, en Quercy. Le Château d'Assier, devenu la propriété de l’Etat, est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des Monuments Nationaux. Les visites du Château d'Assier ont lieu de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le Château d'Assier est fermé "chaque MARDI".
Coordonnées par GPS : 44° 40' 30" Nord, 1° 52' 42,96" Est
- LE CHATEAU D'AUJOLS A AUJOLS - 46090 (Restauration en cours) :
Le Château d'Aujols est un ancien château bâti à Aujols, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il ne reste qu'un mur crénelé dit Les Créneaux, ultime vestige du Château d'Aujols. Le Château d'Aujols a été construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle, donc par la famille de Cardaillac-Bioule, probablement dans une enceinte commune avec l'église comme semble l'indiquer un acte daté de 1310 qui précise que les paroissiens doivent traverser le château pour se rendre à la messe. En 1487, sur ordre d'Anne de Beaujeu, les armées du roi Charles VIII ont dévasté ses terres et détruits le château des Cardaillac à Saint-Cirq-Lapopie et sont peut-être passées par Aujols. Il entreprend la construction du Château de Cieurac. En 1503, Jacques de Cardaillac (1476-vers 1515), sénéchal du Quercy, coseigneur de Saint-Cirq-Lapopie, seigneur de Cieurac, de Bias et de Concots, rend hommage pour Aujols en 1503. Dès 1520, les Cardaillac ont vendu une partie d'Aujols à la famille Dayrac. Son fils, Antoine de Cardaillac, rend hommage pour Aujols en 1543 au chapitre de Cahors. Antoine II de Cardaillac fait un accord avec les habitants d’Aujols au sujet des aréages de la rente en 1598. Sa veuve, Antoinette de Paluels, vend aux consuls des rentes sur les paroisses d’Aujols et de Laburgade. Le château d’Aujols a été laissé en héritage par Bertrand II de Cardaillac-Bioule à sa veuve. Les Cardaillac-Bioule ont perdu la seigneurie d'Aujols à la fin du XVIe siècle et le château d'Aujols est alors abandonné. Antoine de Fontanges, seigneur de Laroque-des-Arcs, vend en 1631 la moitié de la seigneurie et le château à Mademoiselle de Vanis. Cette partie passa ensuite aux Dadine de Hauteserre. Le Château d'Aujols était en ruines au XVIIIe siècle. Une nouvelle habitation va s'y installer en conservant les deux façades du château. Le Château d'Aujols a été inscrit aux M.H. le 25/06/1929.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 20,52" Nord, 1° 33' 9,36" Est
- LE CHATEAU D'AYNAC A AYNAC - 46120 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
Le Château d'Aynac est un château bâti à Aynac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le château se situe à l'entrée du village d'Aynac. Le Château d'Aynac se trouve dans un parc de 10 Ha, entouré d'un mur de pierres, et traversé par un ruisseau,dans un cadre verdoyant de bois et de prairies.Il faut construit au XVème et au XVIème (Renaissance) par Jaquette de Ricard de Genouillac, qui était la sœur du Grand Maître de l’Artillerie royale de François 1er, Galiot de Genouillac, Seigneur d’Assier. Ce fief des Vicomtes de Turenne rivalisèrent longtemps avec les seigneurs de Cardaillac qui marquèrent l’Histoire de la région (château de Lacapelle-Marival et les Tours de Cardaillac). Louise de Turenne, l'épouse du Comte Raymond de Toulouse-Lautrec et Maire de la commune, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (en 1906), fut la dernière descendante de cette illustre famille à habiter le château, avant que la commune d'Aynac n’en fasse l’acquisition, en 1972. Flanqué de quatre tours rondes encadrant un corps de logis central avec une tour rectangulaire centrale, plus haute, elle est flanquée d’une tourelle d’angle en encorbellement, le château est particulier avec par sa couverture en ardoises des toitures et ses élégants dômes des tours d’angles à créneaux et machicoulis. Sur le fronton sculpté par Idrac, on peut voir les armoiries de la famille des Turenne d’Aynac. Le Château d'Aynac a été classé M.H. en 1988. Il accueille régulièrement des classes vertes et d’équitation ainsi que des séjours en roulotte. Le Château d'Aynac a été mis en vente par la Mairie. Le Château d'Aynac, classé aux M.H., en 1988, est privé depuis 2008.
Site :
Le Château d'Aynac
Coordonnées par GPS : 44° 46' 56,09" Nord, 1° 51' 6,67" Est
- LE CHATEAU DE BALENE OU HOTEL DE BALENE A FIGEAC - 46100 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Atmis
Le Château de Balène appelé aussi l'Hôtel de Balène, bâti à Figeac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Balene date des XIVe, XVe, et XXe siècles. Bories Paul était l'architecte. Cette ancienne forteresse de style médiévale, est devenu, aujourd'hui, le Centre d'Art Contemporain. Il appartient à la commune de Balène. Il tire son nom d'une Famille puissante, les Seigneurs de Balène. Un membre de cette famille ayant tué, un frère du roi Édouard III, ce dernier confisqua, puis, revendit le Château Balène aux Consuls de Figeac. Il servit de Palais de justice vers 1800. Le Palais urbain date du XIVe siècle. Il a appartenu au Seigneur de Thémines puis à la Famille de Balène. La moitié de l'édifice fut vendue à la ville de Figeac et devint le Siège de la Sénéchaussée, en 1402. Il fut utilisé comme Temple, de 1576 à 1622, et ensuite, comme Prison et Palais de Justice, jusqu'en 1880. Les façades et toitures sont inscrites aux M.H. le 8/02/1991.
Adresse : Château Balene - 7 Rue Balène, 46100 Figeac (Appartement de vacances).
Coordonnées par GPS : 44° 36' 31" Nord, 2° 01' 54" Est
- LE CHATEAU DE BAR A PUY-L'EVEQUE - 46700 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Château de Bar est un château bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Au début de sa construction, le Château de Bar était un édifice militaire. Il servait à contrôler la navigation sur le Lot. En 1570, durant les guerres de Religion, il fut occupé par les Troupes Protestantes. En 1505, Raymonde del Pech vendt le Château de Bar à Pierre de Bar. En 1572, Jean de Bar, écuyer, dressa son testament en faveur de sa épouse Marguerite du Pouget et de ses fils. Par le mariage de Jean de Guiscard, d'une branche des Guiscard seigneurs de Grézels, avec Marie de Saint-Astier, le Château de Bar devint, plus tard, la propriété de la Famille Campagnac. En 1770, le Château de Bar fut revendu à la famille de Campagnac, dont les descendants occupent toujours les lieux. On accède au Château de Bar par une cour carrée, close par un mur, les écuries et les communs. Le corps de logis, dont la façade a été remaniée au XVIIIe siècle, est encadrée d 4 tours d'angle, au plan losangé. Le Château de Bar est privé, fermé au Public mais il est visible de l'extérieur. Il existe à Puy-l'Evêque, le Château de Bar à Courbenac (Privé) ; le Château de Beauregard ; le Château Bovila ; le Château du Cayrou mentionné au XIVe siècle ; le Donjon du Palais Episcopal du XIIIe siècle, qui est un vestige ; le Château de Lychairie (fin XIIIe/début XIVe) ; le Castel Renaissance.
Adresse : Château de Bar 46700 à Puy-l'Evêque 46700 (privé)
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord 1° 08' 20" Est
- LE CHATEAU DE BARGADE A FRAYSSINET-LE-GELAT - 46250 :
Le Château de Bargade est un château bâti à Feyssinet, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XIVe siècle et XIXe siècle. C'est en 1586 que Antoine d'Abzac fit son testament, au château, demandant à ete enterré dans l'eclise de Fayssinet, dans le tombeau de ses descendants les Seigneurs de Bargade qui furent ses aïeux maternels. Maruerite d'Abzac sa fille épousa en secondes noces, Emmanuel de Vassal de la Tourette, lui offrant en dot, la seigneurie de Bargade. La seigneurie de Bargade dépendait de celle de La Bastide, sa voisine. Les formes de la baie géminée datent la tour de la première moitié du XIVe siècle. La construction serait due aux Burgade. Les autres corps de bâtiment ont conseré les traces d'états des XVIe et XVIIe siècles. D'importantes modifications ont été apportées au Château de Bargade au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 00" Nord, 1° 09' 53" Est
- LE CHATEAU DU BASTIT A PINSAC - 46200 :
CC BY-SA 3.0
Le Château du Bastit est un château bâti à Pinsac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Bastit date du XIIIe siècle. Il se situe face à Pinsac, surplombant majestueusement la Dordogne, avec son pigeonnier à arcades. Le Château du Bastit est classé monument historique. Entièrement restauré en 2004, le Château est un lieu exceptionnel permettant de combiner des prestations à la carte avec l'exclusivité d'une belle demeure privée. Quatres chambres et un appartement vous attendent pour un séjour inoubliable. L'agrément du site est complété par des jardins en terrasse, une piscine à débordement et une forêt de 5 Ha mitoyenne, au Château de la Treyne. L'ancien village de Pinsac et son église, qui date du XIIème siècle, se visitent par la route de Cales ou de Souillac.
Adresse : Château du Bastit 46200 Pinsac - Tel : 05.65.27.60.60
Coordonnées par GPS : 44° 51' 23" Nord, 1° 30' 53" Est
- LE CHATEAU DE BEARS A BEARS - 46090 (Ruines):
Le Château de Béars est bâti dans le hameau de Béars, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Les ruines du Château de Bears coiffent, une butte, située au centre de la petite localité de Béars. Il ne reste, aujourd'hui, du Château de Béars que des ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 25" Nord, 1° 30' 53" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A PUY-L'EVEQUE - 46700:
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Château de Beauregard est bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. On y voit sa tour d'escalier, de l'extérieur. Il existe à Puy-l'Evêque, le Château de Bar à Courbenac ; le Château de Beauregard ; le Château Bovila ; le Château du Cayrou, mentionné au XIVe siècle ; le Donjon du XIIIe siècle, qui est un vestige du Palais épiscopal ; le Château de Lychairie (fin XIIIe/début XIVe) ; le Castel Renaissance.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A PINSAC - 46200 (Ruines):
Le Château de Beauregard est un ancien château bâti à Pinsac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le château fut incendié à la fin du XIVe siècle. Il ne reste, depuis, que des ruines du Château de Beauregard ;
Cordonnées par GPS : 44° 51' 23" Nord, 1° 30' 53" Est
- LE CHATEAU DE BEDUER OU CHATEAU DES BARASC A BEDUER - 46100 (Donjon) :
Le Château de Béduer appelé aussi le Château des Barasc, est un château bâti dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Perché sur un coteau, il subsiste de l'ancien Château des Barasc, qu'un donjon et une tour, très restaurés. Ce château d'architecture romane date du XIIe siècle. Il appartenait à la famille de Barasc dont un membre, Géraud V Barasc, fut évêque de Cahors de 1236 à 1250. Puis, le château devint la propriété de la Famille de Lostanges. Du château médiéval, il reste peu de chose : la tour arasée du XIIIe siècle est le vestige le plus considérable, après une importante opération de rénovation, menée au XVIIe siècle. Puis, le Château de Beduer devint la propriété de la famille de Lostanges. Le donjon sans contreforts avait une hauteur de 60 m et n'a pu être sauvé à la Révolution qu'en diminuant sa hauteur d'environ 20 mètres. Il ne subsiste que le rez-de-chaussée qui n'avait aucune ouverture à l'origine, surmonté de deux salles. La première est percée de meurtrières, la seconde a une fenêtre ternée, sous un arc de décharge. L'ensemble des logis a été modifié ou construit au XVIIe siècle. Ils entourent une cour ouvrant sur la vallée du Célé. La façade sud conserve les éléments les plus anciens de l'édifice, le donjon et l'ancien beffroi à droite de l'entrée. On accède à la cour par un portail qui porte les traces de l'ancien pont-levis. Au-dessus se trouvent les armoiries. A l'intérieur, se trouve l'ancienne cuisine et la grande salle où se sont réunis, trois fois, les États généraux du Quercy au XIVe siècle, avec une belle cheminée du XVe siècle sur laquelle sont sculptés les blasons de Dieudonné de Barasc et d'Antonia de Gimel, de son fils Dieudonné et de Claude de Balzac, son épouse. Le plafond de la salle est décoré de poutres polychromes. Le porche d'entrée est à bossage. Le porche, les façades et la toiture du donjon ont été inscrits aux M.H. le 25/07/1973.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 48" Nord, 1° 57' 09" Est
- LE CHATEAU DE BELAYE A BELAYE - 46140 (Ruines) :
Le Château de Belaye appelé aussi le Château de l'Evêque est un château bâti à Belay, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines de cet ancien château. Les vestiges du Château de l’Evêque (mur avec meurtrières) datent du XIIIe siècle. Il ne reste qu'un mur avec des meurtrières. Le Château de Belaye est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 57" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE CHATEAU DE BELCASTEL A LACAVE 46200 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Belcastel est un château bâti à Lacave, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est bâti contre une colline, face au château de Belcastel qui semble le protéger du haut de son éperon rocheux, en surplomb de la Vallée de l'Ouysse et de la Dordogne. Le Château de Belcastel a servi de décor à plusieurs scènes du film de Georges Lautner. "Quelques messieurs trop tranquilles" est un film, tourné en 1972. Le Château de Belcastel est sorti, sur les écrans, en 1973.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 43" Nord, 1° 33' 32" Est
* LE REPAIRE DE BELLEGARDE A BELAYE - 46140 :
Le Repaire de Bellegarde à Belaye 46140, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le repaire de Bellegarde était attesté dès le XVIe siècle. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Belaye : le Château de Cousserans, le Château de Floyras, le Château de Lalande, le Repaire de Bellegarde.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 57" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE CHATEAU DE BESSONIES A BESSONIES - 46210 (Se Visite/Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bessonies est un château bâti à Bessonies, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'existence du Château de Bessonnies est attestée depuis 1555. Le château se trouve dans un parc de 2 hectares, à 12 km du lac du Tolerme. La construction du Château de Bessonies date du XVIe siècle. En 1789, son propriétaire Jean Joseph de Bessonies, gouverneur du Roi en la ville de Figeac, condamné à la guillotine, est sauvé par la chute de Robespierre. Son fils, Ambert, épouse la cousine germaine de la femme du maréchal Ney (1769-1815). C'est au Château de Bessonies que le Maréchal Ney se réfugia et qu'il fut arrêté, en 1815, avant d'être ramené à Paris, pour y être exécuté. Le Château de Bessonies a été transformé, depuis, en Chambres d'Hôtes. Le Château de Bessonies est aussi ouvert au Public pour des visites.
Adresse : Château de Bessonies à Bessonies, Gite d'Hôtes - 46210
SITE WEB :
Le Château de Bessonies
Coordonnées par GPS : 44° 48' 37" Nord, 2° 08' 59" Est
- LE CHATEAU DE LA BLAINIE A ALBAS - 46140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de MOSSOT
Le Château de la Blainie est un château bâti à Albas, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Blainie date de 1865. Surplombant le Lot, le Château de la Blainie (par corruption Bleynie) fut bâti vers 1865 sur un piton rocheux et au cœur du village, près de l'église, par l'Intendant général, Étienne Pagès, Inspecteur des Armées sous le Second Empire, Gouverneur des États Pontificaux. Le Château de la Blainie se vend, pour une somme dérisoire, à la déconfiture de la Famille Pagès du Port : Gustave Pagès du Port, maire d'Albas, s'était beaucoup endetté. Pour sauver ses biens, sa mère avait dû le faire interdire, et le placer dans une maison de santé. Bien que l'on s'appliquât à cacher ces tristes événements aux albassiens, il fallut bien se décider à enregistrer la démission d'un maire qui était légalement interdit. Cette démission est donnée au début d'octobre 1901. C'est Mr Mourguès, Notaire à Albas (de 1886 à 1934) et Maire-Adjoint (de 1888 à 1902) devenu alors Maire d'Albas (de 1902 à 1919), qui acquiert lors des déboires de la famille Pagès du Port, ce château est vendu aux enchères judiciaires, à Cahors, pour la somme de 8 000 francs, et toutes réparations faites, en devint le châtelain, pour la somme de 15 000 Francs. Infirme depuis plusieurs années, il décédera, le 10/10/1941, âgé de 82 ans. Jusqu'en 2005, le château a été la propriété de Louis Emile Henri Mourguès (1926-2008), qui l'avait hérité de son père. Actuellement, le Château de la Blainie appartient à Jolande BURG, une auteure culinaire, d'origine néerlandaise. Le Château de la Blainie n'est pas inscrit aux M.H.
Adresse : Château de la Blainie - D8, 46140 Albas - Téléphone : 06 89 70 16 08 -
Coordonnées par GPS : 44° 28' 10" Nord, 1° 14' 13" Est
* LE CHATEAU DE BOVILA A PONT-L'EVEQUE - 46700 :
Le Château de Bovila est bâti à Pont-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Les armoiries du Château de Bovila datent du XVe siècle. Il existe à Puy-l'Evêque, le Château de Bar à Courbenac (Privé) ; le Château de Beauregard ; le Château Bovila ; le Château du Cayrou, mentionné au XIVe siècle ; le Donjon du XIIIe siècle, qui est un vestige du Palais épiscopal ; le Château de Lychairie (fin XIIIe/début XIVe) ; le Castel Renaissance.
Adresse : Chateau de Bovila - rue Bovila à Pont-l'Evêque 46700
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
- LE CHATEAU DU BOUSQUET A ARCAMBAL - 46090 (Privé):
Le Château du Bousquet est un château bâti à Arcambal, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. Il appartenait à Jean de Bousquet. Il remonte au XIe siècle. Son donjon fut brûlé trois fois. Un de ses seigneurs fut Chevalier de Malte. Situé sur u proontoire, il a conservé sa fière silhouette fortifiée, de style médiéval, entouré de tours circulaires irrégulières. Il possède à l'intérieur, un escalier de pierre et une salle voutée de deux croisées d'ogives dont l'une permet l'accès à une porte proche. La connaissance de la famille du Bousquet commence avec Jean du Bousquet, anobli en 1341, frère du cardinal Bernard du Bousquet, archevêque de Naples. Jean du Bousquet pourrait être le constructeur du premier édifice. C'est à la fin de la Guerre de Cent Ans, entre 1484 et 1525, que débuta la construction de l'imposante tour centrale, ainsi qu'une part importante de l'édifice comme le montre l'usage de motifs de roses et de bâtons écotés. En 1528, l'héritière du Château Catherine du Bousquet épousera un membre de la famille Deslax. Au XVIIe siècle, la Famille Deslax d'Arcambal fit construire les tours de la façade ouest et la terrasse à balustrade. En 1787, complètement ruiné, le Marquis Deslax d'Arcambal, Maréchal des camps et armées du roi, doit vendre le château. La propriété fut vendue en 1804, puis en 1816, aux ancêtres des actuels propriétaires. Le Château du Bousquet est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le Château du Bousquet est privé, fermé au Public. Il existe aussi les Ruines du Château de Béars, dans le Hameau de Béars.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 22,74" Nord 1° 30' 32,98" Est
- LE CHATEAU BOUTIER A DURAVEL - 46700
Le Château Boutier est un château bâti à Duravel, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château Boutier est partiellement inscrit au titre des monuments historiques. Le château Boutier est situé boulevard Gustave Joubert, à Duravel. Sa construction date de XVIIe siècle. Un peu avant 1596, la famille Boutier, riches commerçants protestants, acquirent du temporel du prieuré de Duravel, plusieurs constructions pour y faire bâtir une nouvelle demeure. Le Château Boutier est le résultat de cet assemblage à partir de la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle. Il a subi plusieurs modifications successives, en observant sur les façades, les ouvertures fermées et ouvertes pour faire de cet assemblage un ensemble cohérent avec un toit en pavillon. Le château Boutier est composé d’un corps de logis organisé de part et d’autre d’une tour d’escalier centrale avec une aile en retour d’équerre à l'ouest. Il s’ouvre sur un grand jardin clos au Sud par un mur situé au droit des anciens remparts de la ville. La tour contient l'escalier qui dessert tous les étages du Château Boutier. Les murs de la Tour ont été surélevés au XIXe siècle. Le Château Boutier a été inscrit aux M.H. depuis le 16/09/1991.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 58" Nord, 1° 04' 48" Est
- LE CHATEAU LES BOUYSSES A MERCUES - 46090 (Location):
Le Château Les Bouysses est un château bâti à Mercuès, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIIIe au XIXe siècle. Le Domaine du Château Les Bouysses est appelé aussi le Château des Bouysses. En 1232, sur injonction royale, le Seigneur de Rassiels, Raymond de Lard, fit don de sa terre « les Bouysses » à Dame Guillemette, seconde abbesse de Leyme, pour qu'elle y fonde un prieuré cistercien où s'installèrent une douzaine de religieuses. Pendant la guerre de Cent Ans, les religieuses furent expulsées par les Anglais qu'elles récupérèrent, en 1600. Le domaine, transformé partiellement en vignoble, produisait déjà un cahors. Les religieuses de Leyme le firent prospérer. En 1745, elles autorisèrent même la démolition de leur chapelle pour construire à la place un chai. Devenu bien national avec la Révolution, le domaine est cédé en 1791 à François Agar, maire de Mercuès, négociant en vin à Mercuès et à Paris-Bercy qui fait reconstruire le château sur les anciennes caves. Mis en faillite par l'incendie de ses entrepôts de Paris, François Agar vendit le Domaine des Bouysses, en 1823, à l'un de ses cousins, Jean-Michel Agar, Comte de Mosbourg. Ce dernier, qui devait son titre à Louis XVIII, avait été Ministre des Finances du roi de Naples, Joachim Murat, son ami qu'il avait côtoyé au Collège de Jésuites de Cahors (devenu par la suite, le Lycée Impérial Royal puis le Lycée Gambetta). Agar revint dans le Lot après la mort de Murat en 1815, et devint député du Lot, de 1830 à 1834 et Président du Conseil général du Département du Lot pendant 14 ans. Mosbourg fit construire ou reconstruire la plupart des bâtiments du château tel que l'on peut le voir aujourd'hui. Un escalier à double volée et un élégant perron de style italien, souvenir de ses voyages. L'Orangerie fut construite en 1820. A côté, ont été aussi construites des écuries. L'héritage du Comte de Mosbourg dont le fils n'avait pas eu d'enfant, passa à la fin du XIXe siècle, aux neveux de ce dernier, les Vicomtes de Rougé, descendants de la longue lignée, mentionnée depuis 1045, attestée depuis 1375, de la Famille de Rougé. Le dernier vicomte, « inventeur » sans brevet des « queues d'avion » céda peu à peu son domaine. La famille Marre en devint ainsi propriétaire en 1933. Cette famille est toujours propriétaire du domaine et du Château Les Bouysses. Le Domaine est dirigé par Jean-Louis Marre. Des travaux de restauration ont été entrepris de 1996 à 2004. Une partie du Château Les Bouysses (caves et escalier extérieurs) est inscrite aux M.H. depuis le 5/09/1989. 5 salles sont à louer. 10 à 200 personnes. Tarif 1980 Euros.
Adresse : Château Les Bouysses - bd Gustave Joubert à Mercuès 46090.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 47,04" Nord, 1° 23' 43,08" Est
- LE CHATEAU DE BOUZIES A BOUZIES - 46330 :
Le Château de Bouzies appelé aussi le Château des Anglais est un château bâti à Bouzies, dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénees, en France. Le Château de Bouzies fut bâti dans la falaise. Encastré dans la roche, le Château de Bouzies ou Château des Anglais fut un refuge pour les populations de toutes les époques à Bouziès. Sa construction date du XIVe siècle. Presque invisible, il se situe, au-dessus, du passage sous roche de la route, juste avant le pont métallique qui conduit à Bouziès en venant de Cahors, taillé dans la roche.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 07" Nord, 1° 38' 33" Est
- LE CHATEAU BOVILA A PUY-L'EVEQUE - 46700 (Domaine Viticole):
Le Château Bovila est un château bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bovila date du XVe au du XVIe siècle. Le Château Bovila est situé à plus de 30 mètres de haut, sur la commune de Fargues à quelques kilomètres de Cahors, surplombant la vallée du Lot. L'entrée du château Bovila se trouve sur la partie haute de la tour. Le Domaine Bovila produit un vin de Cahors traditionnel, sur un terroir argilo-calcaire blanc, type champenois et de marnes du tertiaire lacustre, d’une superficie de 12 Ha. Les vignes sont plantées à 250 mètres d’altitude et bénéficient d’une exposition Sud-Ouest sur les crêtes et les plateaux du Quercy. Le Domaine viticole de Bovila est dirigé par Olivier et Pascal PIERON. Il existe à Puy-l'Evêque, le Château de Bar à Courbenac (Privé) ; le Château de Beauregard ; le Château Bovila ; le Château du Cayrou mentionné au XIVe siècle ; le Donjon du Palais Episcopal du XIIIe siècle, qui est un vestige ; le Château de Lychairie (fin XIIIe/début XIVe) ; le Castel Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
- LE CHATEAU DE BUSQUEILLES A AUTOIRE - 46400 (Gite d'Hôtes):
Le Château de Busqueilles est un château bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Busqueilles date du XVIIe siècle. Le manoir a dû être construit à la fin du xvie siècle ou au début du XVIIe siècle par la Famille Sirot. Les Sirot appartiennent à la noblesse de robe. Jean de Sirot (1590-1676) et son fils Jacques (1633-1731) ont été conseillers du roi auprès du Sénéchal de Martel. La porte d'entrée porte les armoiries des familles Sirot et Lascazes qui étaient alliées au xviiie siècle. Le Château de Busqueilles a été remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Certains éléments du Château de Busqueillles sont inscrits aux M.H. depuis le 8/04/1991. Cest devenu un gîte d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 13" Nord, 1° 49' 18" Est
- LE CHATEAU DE CABRERETS A CABRERETS - 46330 (Visite guidée):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Cabrerets est un château bâti à Cabrerets, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Cabrerets a été classé aux M.H. depuis 1996. En aval de Cabrerets, dominant la route de 25 m, le château, avec une terrasse à balustrade et une cour intérieure, flanqué d'une grosse tour d'angle. Édifié au XIIIe siècle, reconstruit au XVIe, le Château de Cabrenets a appartu au Maréchal-duc Charles de Gontaut-Biron, ami du roi Henri IV et traître à son roi. Le château a été pillé pendant la Révolution, les écus aux armes des Gontaud-Biron martelés (Calmon, 1957, p. 257). Il est alors partagé entre plusieurs propriétaires, puis les différentes parties sont progressivement achetées par les descendants de Joachim Murat à partir de 1850 (la Tour Nord seulement vers 1940). En 1957, l'aile Ouest présentait un crénelage "récent" qui a disparu depuis, au profit d'un étage de comble. Le Château de Cabrerets a accueilli le Musée de la Préhistoire de Cabrerets de 1934 à 1964, puis a été vendu et les collections données à la commune de Cabrerets. La Tour Nord, dite de Marcenac, qui était ruinée, a été restaurée et reconstruite, de 1994 à 1997. La charpente de la tour Sud-Ouest a été refaite en 2008. Les Visites sont guidées du 1/07. au 31/07 et du 21/09 au 22/09. Tarif : 6 Euros. L'intérieur du château se visite les dimanches de Juillet et durant les 2 Journées du Patrimoine le 3ème WE de Septembre. Le jardin du château se visite de Pâques à Toussaint. Possibilité d'une visite guidée du château, sur RV, pour les groupes (20 personnes) de Juillet à début Septembre.
Adresse : Château de Cabrerets - 49 D41 - Le Bourg - 46330 Cabrerets - Tel : 05 65 31 27 13
Coordonnées par GPS : 44° 30' 15,26" Nord, 1° 39' 14,34" Est
- LE CHATEAU DE CAÏX A LUZECH - 46140 (Domaine Royal Viti-Vinicole/Privé):
Le Château de Caïx est un château bâti à Luzech, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Caïx (ou de Cayx), est l’actuelle propriété de la Reine Margrethe II de Danemark, et de son époux, le Prince Henri de Danemark. Cette majestueuse demeure trouve ses origines au XVe siècle, où elle était un fortin destiné à contrôler la navigation sur le fleuve, en contrebas. Le Château de Caïx doit sa beauté d’aujourd’hui, au patient travail de reconstruction, entrepris à la demande de la Reine de Danemark et le Prince Consort Henrik, qui l’ont repris, en 1974. Le Prince, descendant d’une famille de la région, Les Monpezat, est un amoureux de ce terroir. Il a entrepris de faire replanter la totalité du Domaine de Caïx, et a été un des premiers à essayer de réintroduire les raisins blancs à Cahors. C'est une Propriété viticole, privée et fermée au Public. Le Château de Caïx est aujourd’hui une demeure royale et une propriété viti-vinicole qui produit un Cahors de qualité. Il existe 3 Châteaux sur la Commune de Luzech à découvrir : Château de Caïx, le Château de Camy et le Château de Luzech ou la Tour de Luzech.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 26" Nord, 1° 18' 20" Est
- LE CHATEAU DE CALAMANE A CALAMANE - 46150 (Privé):
Le Château de Calamane est un chateau bâti à Calamane, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Les premiers seigneurs de Calamane furent les Béral ou Béraldy, une grande famille de banquiers cadurciens. Par le mariage de Delphine de Béraldy avec Raymond de Durfort, en 1328. La seigneurie entre alors dans la famille de Durfort, originaire de l'Agenais. Raymond de Durfort reste fidèle au roi de France. Son petit-fils, Raymond-Bernard de Durfort a combattu aux côtés du roi d'Angleterre. Il participe à la prise du château de Mercuès, en 1426. Dans les années suivantes il a fait des ravages dans la région avec une petite armée. Il s'est marié en secondes noces avec Marguerite de Cazeton qui lui apporté en dot les seigneuries de Salviac, Léobard, Saint-Germain, Septfons, Saint-Clair, Costeraste, Lafontade, Coupiac, Laval et le Mont-Saint-Jean, soit une grande partie du Gourdonnais. Pour récupérer le château de La Chapelle dont il avait hérité, il s'allie avec Naudonnet de Lustrac (vers 1395-1470), chef du partie français. En 1430, les États du Quercy finissent par lui payer une rançon pour qu'il évacue le château épiscopal de Mercuès. Il meurt en 1448. Le château de Calamane est construit à la fin du XVe siècle. Au XVIIe siècle, la famille de Losse devint propriétaire du château. En 1672, Jean-Cyrus de Losse, seigneur et marquis de Calamane, rend hommage pour sa seigneurie. Après les Pousargues, les Laroche-Lambert deviennent les seigneurs de Calamane au XVIIIe siècle. Jean-Gaspard de Laroche-Lambert ayant émigré au début de la Révolution, ses biens sont confisqués et vendus aux enchères. Les tours du château de calamane seront arasées. Jean-Gaspard de Laroche-Lambert fut guillotiné, en 1794. Sa veuve a pu acquérir le château, en 1796. En 1862, le Château de Calamane est racheté par Basile Albert, natif de Maxou, aïeul du propriétaire actuel. Le Château de Calamane est inscrit aux M.H. depuis le 29/03/1929. Le Château de Calamane est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Calamane - Travers de Lorte - 46150 Calamane - France
Coordonnées par GPS : 44° 31' 23" Nord, 1° 23' 38" Est
* LE CHATEAU DES CALMONT D'OLT A SOUSCEYRAC - 46190 (Privé):
Le Château féodal des Calmont d'Olt est un château bâti à Sousceyrac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction date du XVe siècle. L'ancienne forteresse bâtie au XVe siècle par les Vicomtes de Turenne pour surveiller la fauconnerie du duc de Luynes. L'édifice de plan quadrangulaire est flanqué au nord de deux tours rondes, et d'une troisième dans l'axe de la façade principale. L'ensemble est couronné d'un chemin de ronde avec mâchicoulis sur consoles. A l'intérieur, les étages sont desservis par l'escalier à vis logé dans la tour sud. Chaque niveau comporte une pièce unique. Le rez-de-chaussée abrite la cuisine et la salle-à-manger. Le premier étage est occupé par un grand salon. Les chambres sont situées dansN les tours et le bâtiment accolé au nord. Ce château est rectangulaire et fortifié par trois tours ronde. Le château est couvert par un toit en lauze. Un escalier monumental vous accueille en entrent dans le bâtiment. Le Château des Calmont d'Olt a été inscrit aux M.H. le 30/05/1989. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi un second château sur la commune à découvrir : Le Château de Grugnac I.M. en 1989.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 07" Nord, 2° 01' 30" Est
- LE CHATEAU DE CAMY A LUZECH - 46140 (Privé):
Le Château de Camy est un château bâti à Luzech, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Camy appartenait en 1600 aux Chapt de Rastignac. C'était la résidence secondaire des Rastignac, en 1617. Ils garderont le château jusqu'au XVIIIe siècle. Ensuite, leur descendant Alfred de la Rochefoucault revendra le Château de Camy à la Commune de Luzech qui le fera diviser, en deux ailes. Concernant le site Château de Camy, la date de rachat des propriétaires actuels date de 1965. Deux précisions : la fenêtre géminée a été démurée à la fin du siècle dernier ; les rails que l’on distingue en bas à droite du cliché sont ceux d’une petite ligne SNCF locale malheureusement arrêtée en 1970. Le Château de Camy a été racheté en 1965 par ses hôtes actuels. Le Château de Camy est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la Commune de Luzech à découvrir : Château de Caïx (Domaine Royal privé), le Château de Camy (Privé)et le Château de Luzech ou Tour de Luzech.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 45" Nord 1° 17' 16" Est
- LE CHATEAU CAMP-DEL-SALTRE A PRAYSSAC - 46220 (location):
Le Château Camp de la Saltre est un château bâti à Prayssac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 18" Nord, 1° 11' 20" Est
- LE CHATEAU DE CAPDENAC A CAPDENAC - 46100 (Location de Gite):
Le Château de Capdenac est un château bâti à Capdenac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Capdenac est construit dans l'un des plus beaux villages de France. Il ne reste qu'un Donjon du Château de Capdenac avec des échauguettes, qui date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 54" Nord, 2° 04' 12" Est
- LE CHATEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX A PRUDHOMAT - 46130 (Musée):
Le Château de Castelnau-Bretenoux est un château bâti à Prudhomat, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est une forteresse médiévale. Sa construction date du XIe au XVIIe siècle. Son premier propriétaire fut Hugues de Castelnau. Il appartient, aujourd'hui, au Ministère de la Culture. Le Château de Castelnau-Bretenoux est devenu un Musée lapidaire. Le Château de Catelnau-Bretenoux est inscrit aux M.H. depuis 1942 et classé aux M.H. en 1862. Devenu un Musée, le Château est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 4° 53' 57" Nord, 1° 49' 35" Est
- LE CHATEAU DE CASTELNAU-MONTRATIER OU MAISON VAYSSE A CASTELNAU-MONTRATIER - 46170 :
Le Château de Castelnau-Montratier est un château bâti à Castelnau-Montratier, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est appelé localement la Maison Vaysse. La construction du Château de Castelnau-Montratier date du XIIIe au XIXe siècle. Le château de Castelnau-Montratier possède une belle façade, du XIIIe siècle, construite en pierre et dans laquelle s'ouvrent 3 fenêtres géminées. Ses arcs en tiers point retombent sur un chapiteau sculpté. Le Château de Castelnau-Montratier est inscrit aux M.H. le 20/12/1924.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 59,7" Nord, 1° 21' 14,7" Est
- LE CHATEAU DE CAVAGNAC A CAVAGNAC - 46110 (Location de salles) :
Le Château de Cavagnac est un château bâti à Cavagnac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Construit sur le site d’une ancienne villa romaine, le château de Cavagnac date pour sa partie la plus ancienne du xiie siècle, date à laquelle sont élevés les premiers murs par la famille Robert dite « Robert de Cavagnac ». De cette époque subsiste le donjon dont on voit encore les restes de mâchicoulis et une haute tour dite « romane » ou « Sarrasine ». A la fin du XIIIe siècle, la Famille de Guiscard habite le Château de Cavagnac et détient les droits de Haute Justice dans la Vicomté de Turenne. Le château féodal laisse la place au xvie siècle à un nouveau château, flanqué d’un monumental corps de logis au milieu du XVIIIe siècle dont la façade est remarquable de sobriété. Le Château de Cavagnac reprend les plans de l’architecture d’une belle demeure parisienne et témoigne du gout et de la puissance des Guiscard, qui occuperont le site sans interruption, durant 5 siècles, jusqu’à la Révolution. En cette période troublée, le Château de Cavagnac est attaqué par des villageois, le blason de la famille, gravé sur une pierre énorme, logée au centre de la façade, dans la cour d’honneur, est rogné tel qu’on le voit encore aujourd’hui. Puis, le château est saisi et vendu comme Bien National. Les Guiscard s’éteignirent en 1790 avec le décès de Jean Pierre de Guiscard, Baron de Thédirac, Seigneur de Cavagnac et autres lieux époux de Paule Augustine de Plas, issue de la noble maison des Plas de Curemonte. Les liens entre les deux familles ne s’arrêtent pas là puisque Marie Madeleine de Guiscard, la sœur de Jean-Pierre de Guiscard, avait épousé le marquis de Plas de Curemonte. Le château est la propriété actuelle de la Famille Desplaces. château de Cavagnac, propriété privée et familiale ouverte à l’organisation de mariages, évènements, fêtes de famille et séminaires d’entreprise, dans un cadre historique, au cœur d’un superbe village du Haut-Quercy et de la vallée de la Dordogne. Le Château de Cavagnac se visite (visites guidées) dans le cadre des « visites conférences » organisées par le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne, du printemps à l’automne.
Programme des visites sur www.pays-vallee-dordogne.com - Tel : 05 65 33 81 86
Contact : contact@chateaudecavagnac.com
Site web :
Château de Cavagnac
Coordonnées par GPS : 45° 00' 28" Nord 1° 38' 26" Est
- LE CHATEAU DU CAYROU A PUY-L'EVEQUE - 46700 (Domaine Viticole):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Château du Cayrou est un château bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du lot, en région Mydi-Pyrénées, en France. La construction du Château du Cayrou date du XIVe siècle. Il contrôlait le passage du Lot par un bac. Le Château du Cayrou, mentionné dès le XIVe siècle, contrôlant jadis le bac de Grézels. À la fin du XVIe siècle, une branche cadette de la Famille Guiscard s'y installe. Le Château du Cayrou est, aujourd'hui, au centre d'une exploitation viticole. Le Château du Cayrou est devenu depuis une exploitation viticole. Il existe à Puy-l'Evêque, le Château de Bar à Courbenac (Privé) ; le Château de Beauregard ; le Château Bovila ; le Château du Cayrou mentionné au XIVe siècle ; le Donjon du Palais Episcopal du XIIIe siècle, qui est un vestige ; le Château de Lychairie (fin XIIIe/début XIVe) ; le Castel Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord 1° 08' 20" Est
- LE CHATEAU DE CAYX OU CHATEAU DE CAIX A LUZECH - 46140 (Propriété Royale et exploitation viticole):
Le Château de Cayx est un château bâti à Luzech, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il existait déjà au XVe siècle. Le Château de Cays - Château de Caix - fut édifié pour contrôler la navigation fluviale et se trouve au coeur du vignoble de Cahors. Il est construit à flanc de colline et domine un des méandres de la rivière Lot, ainsi que le hameau de Caïx, situé sur la commune de Luzech. Réaménagé, il faut constamment agrandi au cours des siècles, et son bastion transformé en une vaste demeure de pierre de taille. Déjà habité au cours de la Préhistoire, le site de Luzech possède un oppidum, que l’on a longtemps pris, à tort, pour la fameuse place forte d’Uxellodunum. Au Moyen Âge, ses remparts entouraient la ville, construite au pied du château de Luzech, qui date lui-même du XIe siècle. Le Château de Cayx est une demeure royale qui appartient depuis à Henri de Laborde de Mompezat, Prince consort de Danemark. C'est aussi une Exploitation Viticole qui produit un Cahors de qualité.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 26" Nord, 1° 18' 20" Est
* LE CASTRUM DE CAZALS OU CHATEAU DE CAZALS A CAZALS - 46250 :
Le Castrum de Cazals ou Château de Cazals est un château bâti sur un plateau à Cazals, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe au XVIIe siècle. Au début du XIIIe siècle, le château de Cazals est tenu par 3 familles nobles, les Gourdon, les Guerre et les Bonafos. Au Xe siècle, un premier pôle s'implante autour du sanctuaire Notre-Dame de Ginolhac, au sud-ouest du bourg. Puis, les seigneurs de Gourdon construisirent un château pour contrôler les voies antiques Cahors-Villefranche-de-Rouergue vers la basse vallée du ruisseau de la Masse, et la route menant à Gourdon. Le castrum de Cazals est attesté en 1196, cité dans le traité de Gaillon à la suite du conflit entre le roi de France et le roi d'Angleterre Richard Cœur de lion. Lors de l'assignation de 1287, quand le roi de France cède la haute justice à Cazals au roi d'Angleterre, le document permit de définir le domaine de la châtellenie de Cazals qui comprend alors les paroisses de Notre-Dame de Ginolhac, Marminiac, Gindou, Montcléra et Luziers (aujourd'hui, partie de Salviac). Pendant la Guerre de Cent Ans, Cazals voit passer les armées avec leurs destructions. Entre 1287 et 1327, le roi d'Angleterre se substituée dans l'exercice des prérogatives du roi de France. En 1355, ce sont les soudards du Prince de Galles aidé par des seigneurs des environs, dont Benoît de Jean, seigneur des Junies. Son fils, Philippe de Jean, transforma Cazals en un fort anglais. Cette situation dure jusqu'en 1442. Cazals sort de la guerre en ruines. En 1350 le roi de France a saisi les biens des Cazals. A la fin de la guerre de Cent Ans les héritiers des Cazals sont les Gourdon-Thémines puis les Salignac et les Gontaud-Saint-Geniès. Ces derniers possédaient dans le castrum, une tour, la chapelle castrale et un quartier du castrum appelé barri Saint-Geniès. Les seigneurs font venir des familles du Limousin et d'Auvergne pour repeupler la ville. En 1544, Pons de Salviac de Vielcastel se marie avec Françoise de Valon, une riche héritière. Au milieu du XVIe siècle, la communauté protestante augmente et exacerbe les conflits religieux, entrainant de nouvelles destructions. Les Vielcastel sont restés catholiques et fidèles au roi de France. Au XVIIe siècle, les Vielcastel sont les seigneurs du castrum où ils possèdent le château et plusieurs maisons. Le mariage de Donnat II de Salviac de Vielcastel, fils de Jean de Salviac de Vielcastel, baron de Verdun, avec Béraude Chaunac de Lanzac, en 1627, apporte une dot de 17 800 livres, permettant de réaliser les peintures du plafond à la française du Château de Cazals. Charles de Salviac, Baron de Vielcastel, né en 1766, page du roi en 1781 jusqu'en 1784, émigre avec 4 de ses frères en 1791 et participe à la campagne de 1792 dans l'armée des Princes. Il est de retour en France en 1793, arrêté, il est finalement libéré. Il n'est plus propriétaire du château de Cazals, depuis 1794, vendu à un notaire. Il fut chambellan de l'Impératrice Joséphine. En 1814, il est nommé Colonel de la garde nationale de Versailles puis colonel chef d'état-major jusqu'en 1818. Il s'est rendu à Fontainebleau pour saluer Napoléon avant son départ en exil. En 1814 et 1815, ses services à la cause royale et à la ville de Versailles pendant les invasions des armées étrangères lui ont valu des décorations de l'ordre de l'Aigle rouge par le roi de Prusse, l'ordre du Mérite par le roi de Bavière et la croix de Saint-Louis par Louis XVIII. Le Château de Cazals va avoir différents propriétaires. Il est racheté, en 1972, par des propriétaires qui le restaurent. En 2008, le castrum est racheté par un couple d'hollandais, Renée et Guillaume Oosterhof, qui désirent le mettre en valeur. Ils ont entrepris depuis de nombreuses restaurations au château lui-même, dans la magnifique cour intérieure, avec son immense bassin. Le nettoyage et le débroussaillage de l'enceinte extérieure, a été entrepris par Benoît Jouclar, régisseur du château. Le 10/08/2011, Renée et Guillaume Oosterhof ont convié les élus locaux pour leur faire part de leur intention de restaurer le château et son extérieur pour préserver le patrimoine local et faire découvrir « le castrum » aux Lotois et aux touristes, d'où l'ouverture à la visite, une fois les restaurations terminées. Ils envisagent de créer un chantier de fouilles, d'utiliser l'immense cour intérieure pour des manifestations de qualité, des concerts. C'est Marc Romanex, maçon de la communauté des communes, qui effectue la restauration des murs du chemin d'enceinte. Renée et Guillaume Oosterhof continuent les restaurations effectuées par Benoît Jouclar et Victor Ortiz, pour le bassin intérieur. Une fois terminé, ce fleuron des Cazalais fera la fierté du canton et embellira le patrimoine historique lotois. Le Castrum de Cazals a été Classé aux M.H. le 16/06/1994.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 41" Nord, 1° 13' 44" Est
- LE CHATEAU DE CEINT-D'EAU A CEINT-D'EAU - FIGEAC 46100 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Aster Michaels
Le Château de Ceint-d'Eau est un château bâti à Ceint-d'Eau, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIIe siècle. L'édifice se compose de 3 tours du XVIe siècle, d'un corps de logis du XVIIIe et d'adjonctions du XXe siècle rappelant la Renaissance Italienne. Le château et les 3 tours sont inscrits partielement aux M.H. depuis le 30/10/1925. Le Château de Ceint-d'Eau est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Ceint-d'Eau 9027 F Cht de Ceint-d'Eau 46100 Figeac.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 44" Nord, 1° 59' 30" Est
- LE CHATEAU DE CENEVIERES A CENEVIERES - 46330 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thérèse Gaigé
Le château de Cénevières est un château bâti à Cénevières, dans le parc naturel des Causses du Quercy, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date de la fin du XIIIe à 1595. Il est de style Renaissance. Selon la tradition, le château appartenait à Waïffe, Duc d'Aquitaine. Celui-ci aurait joué un rôle dans la guerre de ce prince contre Pépin le Bref. Le Château de Cenevières se situe sur un rocher à pic et présente un ensemble de bâtiments irréguliers, flanqués de tours et de terrasses. Un mur qui servait jadis de rempart, relie les écuries à la tour de Gourdon, qui était peut-être le donjon. Devant la porte d'entrée, bâtiment carré appelé corps de garde ou poterne, construit en 1585. Les ouvertures gothiques ont été remplacées par de larges croisées Renaissance. Sur les murailles ont été percées des lucarnes. Une galerie à colonnes contourne, à l'extérieur, le grand salon. Un appartement conserve des traces de peinture murale à fresque représentant la chute d'Icare et le char du soleil, la légende d'Astyanax et l'incendie de Troie, l'enlèvement d'Hélène. Mr et Mme Guy de Braquilanges et leurs 6 enfants continuent, les travaux, les animations et les découvertes pour contribuer au maintien et à l'embellissement du château. Le Château de Cenevières est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Cenevières est classé aux M.H. le 9/12/1957. Bien que privé, il est ouvert au Public et se visite. Il se trouve sur la D8, sur une falaise. Le Château de Cenevières est ouvert au Public et se visite de 10H à 12H et de 14H à 18H. Il appartient à la Famille Braquilanges depuis 1793. Le Château de Cenevières est ouvert aux 2 journées du Patrimoine : le 3ème W.E. de Septembre de 10H à 12H et de 14H à 17H - Tarif 5E/adulte et 3E/etudiant - Gratuit pour les - 18ans.
Infos : 05.65.31.38.08 - E-mail : contact@chateau-cenevieres.com
Site :
Le Château Cénevières
Coordonnées par GPS : 44° 27' 46,21" Nord, 1° 45' 13,26" Est
- LE CHATEAU DE CHAMBERT A FLORESSAS - 46700 (Domaine viticole):
Le Château de Chambert ou Château Chambert est un château bâti à Floressas, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est de style Viollet-le-Duc. Son propriétaire initial fut le Général Bataille. La construction Château de Chambert date du XVIe à 1873. Il apaprtient à Philippe Leneune aujourd'hui, qui a fait un domaine viticole. Le domaine de Chambert date de 1100. Au XIIIe siècle, le domaine de Chambert et son vignoble sont administrés depuis une ferme fortifiée, appelée « repaire », située à l'emplacement actuel du château. Au XVIIe siècle, lors du recensement des chefs de famille de la commune de Floressas en 1670 avec leur profession, on trouve à Chambert les habitants suivants : Baureilhes Mathurin ; Delfourd Armande, femme de Guillaume Fabre ; Durand Raymond, travailleur. En 1690, demoiselle Fabre de La Valette, puis en 1810 les Lathese, bourgeois anoblis, vivent à Chambert et exploitent ce domaine très important. Le vin est réputé et vendu en France mais aussi exporté en Angleterre et en Russie (sous le nom de Kagor). Au XIXe siècle, grâce à d’importantes améliorations de la navigation sur le Lot (biefs, écluses, chemins de halages, « cales »...), le château de Chambert accroît encore sa réputation. En 1870, la Famille Bataille succède aux Lathèze (Louis Bataille est notaire né à Marminiac et marié à Mélanie Lathèse née à Floressas). En 1873, Louis Bataille fait construire le château de style Viollet-le-Duc sur les bases d’un petit château fortifié du XVIe siècle. Il fait construire un mur d’enceinte et fait aménager le parc et le jardin dans le glacis défensif du château ; il replante aussi le vignoble en intégralité et va vendre lui-même son vin à Bordeaux. Le bâtiment est aux trois-quarts détruit par un incendie en 1886. Il est reconstruit en conservant la partie centrale. Leur fils Marie Désiré Pierre Bataille hérite ensuite du domaine à la fin du XIXe siècle mais ne va pas longtemps s'en occuper : il est le premier général français à mourir sur le front lors de la Première Guerre mondiale : il est tué au col du Bonhomme le 8 septembre 1914 alors qu'il dirige la 41e division d'infanterie1) durant un repérage pour ajuster les tirs d'artillerie contre les forces allemandes. C'est à la suite de son décès que l'armée impose aux généraux de rester 50 kilomètres en retrait du front. Le phylloxéra en 1877, et la mort du Général Bataille sur le front des Vosges en 1914, détruisent petit à petit ce vignoble de plus de 300 hectares. Au XXe siècle, il faut attendre 1973, pour que Marc Delgoulet, négociant en vins corrézien, fasse revivre ce domaine. Il entreprend la restauration du château : deux tours rondes dans le style du château du XVIe sont construites en 1985. Le vignoble est replanté. Il sélectionne les meilleures parcelles et les meilleures expositions. En 1978, le premier millésime du domaine est médaillé d'or aux concours nationaux de Mâcon et Bourg en Blayais. En 1994, Joël Delgoulet, fils de Marc Delgoulet reprend l'exploitation familiale et entreprit l'agrandissement des locaux de l'exploitation en respectant l'environnement : murs recouverts de pierre taillée, isolation naturelle de fabrication suisse, etc. En 2007, le Château de Chambert est racheté par Philippe Lejeune. Le XXIe siècle représente le lancement des grands travaux viticoles. Avec l'aide précieuse du consultant Stéphane Derenoncourt, Philippe Lejeune entreprend la refonte du vignoble : arrachage de toutes les parcelles de vignes de tannat pour être remplacées par du malbec, le renouvellement de parcelles de malbec, la plantation de chardonnay sur d'excellentes parcelles du Kimmeridgien orientées nord, la refonte de l'unité de vinification ; les travaux à la vigne renforcés suivant les méthodes de la biodynamie. Et en 2009 : la certification bio ECOCERT fut lancée.
Adresse : Château de Chambert, Les Hauts Coteaux, 46700 Floressas - Téléphone : 05 65 31 95 75
Coordonnées par GPS : 44° 26' 55" Nord, 1° 07' 56" Est
- LE CHATEAU DE CHARRY A MONTCUQ - 46800 (Privé):
Le Château de Charry est un château bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Montcuq : Le Château de Charry, le Château de Fontauda et le Donjon du Château de Montcuq. Sa construction date de la seconde moitié du XIVe siècle. Son propriétaire initial était Auger de Charry. Le Château de Charry a été construit, pour la famille Charry, qui était une famille de marchands de Montcuq. Un membre de cette famille est Consul de Montcuq, en 1336. Ils vont progressivement accéder à la noblesse au milieu du XVe siècle. Pons de Charry, marié à Jeanne de La Dugie, fut qualifié de Donzel, vers 1460. Augier de Charry, son fils, marié à Fine del Castanhier d'Aucastels, fut Capitaine de Montcuq et de Lauzerte. Il habitait dans le repaire de Malmon-le-Petit qui était déjà appelé Charry en 1519. Il fonda une dynastie essentiellement militaire qui, après atteint son apogée, au XVIe siècle, vit décliner jusqu'à connaître la misère au XVIIIe siècle. Le premier château fut construit dans la seconde moitié du XVe siècle avec un donjon flanqué de 2 tours polygonales. Il était protégé par une enceinte dont il subsiste la 3ème tour ronde et la barbacane. Le plus célèbre des membres de cette famille est Jacques de Prévost, sieur de Charry (1530-1563) qui a eu une conduite héroïque pendant les guerres d'Italie qui lui vaut d'être surnommé par Montluc, de « Second Bayard »1. Catherine de Médicis lui a confié l'organisation du Régiment des Gardes Française chargée de la protection du roi Charles IX. Il a été assassiné en 1563, sur le pont Saint-Michel, à Paris, sur l'instigation de d'Andelot, frère de Gaspard de Coligny par M. du Châtelier-Potaut. Catherine de Médicis l'a fait inhumé dans le chœur de Notre-Dame de Paris. Sa nièce, Peyrone de Charry, a épousé Jean de Vezins, sénéchal de Quercy. Le château de Chary fut modifié au XVIIIe siècle par l'ajout de 2 corps de logis. La Famille Charry a conservé la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le Château de Charry est ensuite passé aux Lavaur de Charry. Sous Louis-Philippe a été ajouté le corps de bâtiment raccordant le bâtiment principal et la tour ronde du rempart. Le Château de Charry fut acquis, au XXe siècle, par le Colonel Bonnafous de Caminel qui fit commencer la restauration du château qui avait été mal entretenu. Ses propriétaires ayant acquis le château de Charry, en 1984, remirent en état le château. Le Château de Charry a été inscrit aux M.H. le 6/10/1976. L'écrivain anglais David Garnett était locataire d'une partie de la propriété et y décéda, en 1981. Le Château de Charry est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 05" nord, 1° 13' 23" Est
- LE CHATEAU DE CHAUSSENEIGE A CRESSANSAC - 46600 (Privé):
Le Château de Chausseneige est un château bâti à Cressensac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Chausseneige date du XIIIe siècle, époque où il fut reconstruit sous Viollet-le-Duc. Un père âgé de 44 ans et son fils âgé de 16 ans, décident de visiter le château de Chausseneigne à Cressensac. Propriété privée, ce château de Chausseneige date du XIIIe siècle. Il n'est pas ouvert aux visiteurs. Le 13 juillet vers 18 heures, le père et son fils s'introduisent dans le parc et l'enceinte du château difficile d'accès. Le père prend sur place une barre en fer et tente d'ouvrir une porte. Elle cède. L'alarme se déclenche à plusieurs reprises. Le Tribunal le condamnera à 70 heures de travail d'intérêt général, à faire, dans un délai de 18 mois ! Il existe 2 châteaux à découvrir : le Château de Chausseneige et le château de Croze du XIXe siècle, inscrit depuis 1999 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 18" Nord, 1° 31' 16" Est
- LE CHATEAU DE CIEURAC A CIEURAC - 46230 :
CC BY-SA 3.0 6 pHOTO DE Clément Bucco-Lechat
Le Château de Cieurac est un château bâti à Cieurac, dans le département du lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cieurc date du XIIIe au XVIe siècle. Le château appartenait à la famille de Cardaillac, coseigneurs de Cardaillac, de Saint-Cirq-Lapopie et seigneurs de Cieurac. Il est occupé et pillé par les Anglais entre 1356 et 1358. Le château est racheté par les consuls de Cahors et en doublèrent la défense. Puis ils le restituèrent à la famille de Cardaillac après la guerre de Cent Ans. Raymond de Cardaillac avait participé à la ligue du bien public avec d'autres seigneurs de Guyenne. En 1487, sur ordre d'Anne de Beaujeu, les armées du roi Charles VIII détruisirent le château des Cardaillac à Saint-Cirq-Lapopie. Raymond de Cardaillac décida alors de reconstruire le château de sa famille à Cieurac. Raymond de Cardaillac (1450-1501) participa à la première guerre d'Italie avec Charles VIII. Il est mort en 1501. Le début de la reconstruction a dû commencer, peu avant 1501. Son fils, Jean-Jacques de Cardaillac (1476-1515), conseiller et chambellan du roi, gouverneur et sénéchal de Quercy à partir de 1500. Il détenait des droits sur le fief de Cardaillac et les seigneuries de Cieurac, Aujols, Biars et Concots. Il a continué la construction du château. En février 1503, Jean-Jacques de Cardaillac se marie avec Jeanne de Peyre (1480-1509), fille d’Astorg de Peyre en Gévaudan. Ses armoiries sont sculptées sur la façade, avec celles de son mari. Leur fils, Antoine-Hector de Cardaillac (vers 1500-1567), marié en 1532 avec Marguerite de Caumont, se convertit au protestantisme. Il fait fortifier le Château de Cieurac. Son fils, François Astorg de Peyre-Cardaillac, seigneur de Peyre, marié en 1564 avec Marie de Crussol d'Uzès, fille de Charles de Crussol, vicomte d'Uzès, et de Jeanne Ricard de Genouillac, dame d'Assier, fille de Galiot de Genouillac. Il est tué à Paris au cours de la nuit de la Saint-Barthélemy. Son autre fils, Geoffroy Astorg Aldebert de Peyre-Cardaillac, marié en 1579 avec Marie du Qelennec, décède en 1608. La branche directe de Cardaillac s'achève, sans descendance, en 1629. Le Château de Cieurac est transmis, en 1629, à un cousin, Jacques Dayrac de Gardemont. Richelieu fait araser le château d'un étage. En 1664, par l'alliance de Marguerite Dayrac avec Ramon de Godailh, le château entre dans la famille de Godailh, de Montauban. Jacques de Godailh, Baron de Cieurac fit ajouter, en 1733, un corps de bâtiment réservé aux cuisines sur le côté nord du château. Pierre-Jacques de Godailh-Cieurac, maire de Montauban en 1792, est arrêté et guillotiné, à Paris, en 1794. Le Château de Cieurac est pillé et sa chapelle gothique détruite. Il est racheté par Caminel, 1er maire de Cieurac. Par héritage, le Château de Cieurac devint la propriété de la Famille Dulac. La division S.S. Das Reich à la recherche de résistants, fit incendier, en représailles, le Château de Cieurac, en juin 1944. L'incendie détruira la toiture, les plafonds classés, aux M.H. en 1938, les meubles et les archives du château. Le Château de Cieurac fut protégé par une toiture provisoire, en 1950. Un escalier provisoire fut aussi installé en 1956. En 1974, la Famille Dulac revendit le Château de Cieurac à Mme Claude Afchain. La restauration du Château de Cieurac a été aussitôt entreprise. Le Château de Cieurac a été classé aux M.H. depuis le 2/06/1938.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 14,88" Nord, 1° 31' 35" Est
* LE CHATEAU DE CLERMONT A CONCORES - 46310 (Visite sur RV):
Photo de Laurent Guyard
Le Château de Clermont est un château bâti au Hameau de Linars, à Concorès, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Clermont date du XIIIe au XVIIe siècles. La Tour abrite la chapelle du XIIIe siècle. Ruiné pendant la guerre de Cent ans, le Château de Clermont est reconstruit à la fin du XV-XVIe siècles. Pillé et transformé en carrière de pierre à la Révolution, l'édifice a été en grande partie détruit. Des restaurations ont été faite au XIXe siècle (tour carrée, porte du corps de logis). L'édifice conserve son caractère défensif. Il forme un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes. Une courtine s'élève au Nord-Est contre laquelle sont adossés de petits bâtiments postérieurs. Le corps de logis principal est en vis à vis, tandis que les deux autres côtés étaient occupés par des bâtiments aujourd'hui détruits. Le côté sud-est est occupé par des écuries bâties après la Révolution et raccrochées au logis principal par une tour d'escalier carrée. Les élévations des tours subsistent dans les parties inférieures. Les travaux du XVIe siècle sont visibles dans les restes du corps de logis principal. Le Château de Clermont a été restauré de 2001 à 2006. Depuis 2001, Mr et Mme Lust ont entrepris des travaux, à l'extérieur et à l'intérieur du château, pour restaurer le corps de logis principal, les anciennes écuries, la chapelle, les murs d'enceinte et les salles voûtées du XIIIe siècle. La chapelle du Château de Clermont est classé aux M.H. depuis le 3/08/1932 et la chapelle est inscrit aux M.H. depuis le 7/11/1932. Le Château de Clermont se visite sur RV.
Adresse : Château de Clermont - Mr et Mme Lust - 46310 Concorès, Tel. : 05.65.24.57.79
Coordonnées par GPS : 44° 40' 36" Nord, 1° 23' 44" Est
* LE MANOIR DE COLOMB A AUTOIRE - 46400 :
Le Manoir de Colomb est bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Manoir de Colomb du nom du Général de Colomb a donné son nom à la ville de Colomb-Béchard en Algérie.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 51' 19" nord, 1° 49' 20" est
* LE CHATEAU DE CONDAT A BOUZIES - 46330 (Privé):
à chercher
Le Château de Condat est un château bâti à Bouziès, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Condat date de la fin du XVe siècle au XVIIIe siècle. A la fin du Moyen Age, le château était une « borie », c'est-à-dire une exploitation agricole noble. Elle appartenait à la Famille de Saint-Géry. En 1503, au moment du dénombrement du ban et de l'arrière-ban, en 1503, Antoine de Saint-Géry, reconnaît la possession de la borie.La famille Balaguier devient proriétaire du Château de Condat au XVIIe siècle. Le Château est racheté, en 1776, par Pierre de Maleville. Le 28 octobre, il a racheté aussi le fief de Conduché, Pech la rive, Soumeroque, Saint-Cirq et diverses rentes. En 1786, Pierre de Malleville est dit seigneur de Condat, Conduché, et Bouziès. Le petit château est composé de deux corps de logis disposés perpendiculairement. La présence d'arrachements peut laisser penser qu'il y ait eu une autre aile. Une grande fenêtre à meneaux se trouve sur la façade Est. Deux fenêtre à croisillons se trouvent sur la façade Sud. Le Château de Condat est inscrit aux M.H. depuis le 14/05/1987. Le Château de Condat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 56" Nord, 1° 39' 11" Est
- LA MAISON DES CONSULS A BRETENOUX - 46130:
CC BY-SA 4.0
La Maison des Consuls est bâtie à Bretenoux, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La place des Consuls est de forme carrée. Elle est entourée de maisons à arcades et de maisons à colombages. La maison des Consuls se situe place des Consuls à Bretenoux.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 54" Nord, 1° 50' 21" Est
- LE CHATEAU DE CO-SEIGNEUR A BELAYE - 46140 (Ruines)):
CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château du Co-Seigneur se situe à Bélaye, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du Moyen Age. Les ruines du Château du Co-Seigneur datent du XIIIe siècle. Il se dressait à l'extrémité Est du castrum, d'où il dominait tous les lieux environnants. Il y a aussi à découvrir sur la commune de Belaye : les vestiges du Château de l'Evêque (mur avec meurtrières), XIIIe siècle, inscrit aux M.H. ; l'ancienne Maison Boutet et son donjon médiéval ; la Maison Raynaly (XIIIe siècle) avec ses fenêtres à colonnettes et ses figurines ; le Repaire de Bellegarde, attesté dès le XVIe siècle ; le Château de Lalande attesté depuis le XIVe siècle ; le Château de Floiras (Floyras) : à l'entrée de la vallée de Latour se trouvent les ruines du château. Il date de la fin du XVIe siècle mais fut fortement remanié au XIXe siècle et le Château de Cousserans, XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 56" Nord, 1° 11' 26" Est
- LE CHATEAU DE LA COSTE A GREZELS - 46700 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Château de la Coste est un château bâti à Grezels, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'architecture militaire du château date des XIVe et fut agrandie et fortifié au XVIIe siècle. En 1580, le Château de la Coste tomba en ruine, lors de sa prise par les troupes protestantes. A l'origine, le château n'était qu'une simple tour de gué. Son propriétaire initial était la Famille Guiscard. Le Château de la Coste est de forme carrée. Le Château de la Coste est flanqué de 2 tours carrées massives, rectangulaires à l'Ouest, et de 2 tours cylindriques, à l'Est. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire prolongé d'ailes et un mur de courtines au Sud, qui ferme la cour. L'aile Nord, ayant servi de réserve de pierres pour édifier la maison d'un ancien propriétaire, a été pourvue d'une galerie à claire-voie pour assurer l'étanchéité. Le corps de logis présente 4 niveaux. Le Château de La Coste est inscrit aux M.H. en 1961 et classé partiellement, aux M.H. en 1997, pour ses toitures, ses façades et le sol de sa cour. Le Château de La Coste est ouvert au Public et se visite..
Adresse : Le Château de la Coste à Grézels 46700 - Tel 05 65 21 34 18 ou Tel 05 65 21 38 28 - Visites guidées
Visites du 14 Juillet 2024 au 31 Août 2024
Coordonnées par GPS : 44° 28' 37" Nord, 1° 09' 28" Est
- LE CHATEAU DE COSTERASTE A GOURDON - 46300 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ranwald
Le Château de Costeraste est un château situé à Gourdon, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.Ce château de style médiéval date du XIIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille Ebrard. C'est un chateau défensif. En été 1218, le Baron de Gourdon, après avoir combattu au côté des Croisés dès 1209, se retrouve dans une position périlleuse à la mort de son suzerain et protecteur, Simon de Montfort. Les seigneurs quercinois, qui sont restés fidèles au Comte de Toulouse, reviennent dans leurs fiefs. Le Baron Almavin de Pestilhac, spolié de ses terres, retrouve ses possessions jusqu'à Cazals. L'un des vassaux établi à Concorès se trouve aux porte de Gourdon. C'est donc face à la Vallée du Céou, pour se prémunir de toute attaque, que furent construits la tour et la castrum de Costeraste pour verrouiller l'accès de la Ville de Gourdon. A partir de 1218 que l’on peut situer la Fondation du castrum de Costeraste par les Ebrard. La construction a été rapidement achevée, suite à l'urgence de contrôler et de défendre ce verrou stratégique. L’édification du Castrum de Costeraste doit donc avoir eu lieu dans la premier quart du XIIIe siècle, ce que confirme la dernière analyse architecturale des bâtiments menée en 2009. Le choix du site - qui surplombe à la fois la route venant de Cahors et celle de Domme - est aussi lié au développement du pèlerinage de Rocamadour. Le Château de Costeraste pouvait ainsi contrôler la voie des pèlerins venant du Sud, mais surtout celle de la mer. En effet, les pèlerins, très nombreux, qui venaient de l'Europe du Nord, débarquaient en bateau à Libourne, puis remontaient la Dordogne jusqu'aux ports de Domme. Ces contingents de pèlerins passaient alors immanquablement sur les terres du château de Costeraste où le Seigneur pouvait leur accorder aide et protection. Il est constitué de 3 corps de bâtiments en retour d’équerre : la tour, la salle seigneuriale et le logis qui encadre une cour protégée par une enceinte. Le Château de Costeraste est en attente, aujourd'hui, de classement.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 29" Nord, 1° 21' 06" Est
- LE CHATEAU DE COUANAC A VARAIRE - 46260 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thérèse Gaigé
Le Château de Couanac est un château bâti à Varaire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Couanac date du XIIe au XVIe siècle. Le château se compose de 2 corps de logis. Le corps principal, en retour d'angle, est flanqué de 2 tours, l'une ronde, l'autre carrée avec une rangée de corbeaux de mâchicoulis, à sa partie supérieure. Au pied de la tour, s'ouvre le portail d'entrée de la chapelle, située en partie sous la tour, laquelle a conservé son transept roman. A l'origine, l'église avait son abside à l'Est. Les colonnes de l'arc triomphal prennent naissance dans la crypte et sont surmontées de chapiteaux romans sculptés. Dans la crypte sont inhumés les anciens propriétaires. La façade Sud du château, de style Renaissance, est percée de plusieurs fenêtres à meneaux et de lucarnes, surmontées de frontons. Plusieurs salles conservent leurs plafonds à la Française. Le Château de Couanac est inscrit aux M.H. depuis le 21/02/1974. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau de Couanac - 9053 B Couanac - 46260 Varaire - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 22' 34,49" Nord, 1° 42' 1,31" Est
* LE CHATEAU DE COUZENAC A CRESSENSA-SARRAZAC - 46600 :
Le Château de Couzenac est un château bâti à Cressensac-Sarrazac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Cressansac se situe au-lieu dit Terzac. Il date du Moyen Age au XVIe siècle. Il existe 3 châteaux à découvrir : le Château de Couzenac à Cressensac-Sarrazac, le Château de Chausseneige, du XIIIe siècle, reconstruit sous Viollet-le-Duc et le Château de Croze, du XIXe siècle, inscrit depuis 1999 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 05" Nord, 1° 29' 19" Est
- LE CHATEAU DE COUSSERANS A BELAYE - 46140 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Cousserand ou Chateau de Cousserans est un château bâti à Bélaye, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Cousserans date du XVe siècle. Cousserans est cité dans un acte de 1284 sans qu'il apparaisse, un château. La terre est alors aux Grézels, chevaliers, habitants à Bélaye. En 1472, Pons del Bosc, Chanoine de la Cathédrale de Cahors, achète les terres avec sa tour ruinée, au Seigneur de Hautcastel. La vente devint, définitive, 7 ans plus tard. Le nouveau propriétaire fit reconstruire le château, entre ces deux dates. Au XIXe siècle, le Château de Cousserans devint la propriété de la Famille Lacoste de Fontenilles par mariage. Puis, il appartiendra aux Roussy. Le dernier descendant fut le Baron de Roussy. Le Château de Cousserans a fait l'objet d'importants travaux de restauration, en 1878, pour augmenter son confort intérieur. En 1955, le Château de Cousserans est racheté par M. et Mme Déjean, puis, en 1980, par Francesca et Georges Mougin. Le Château de Cousserans est inscrit aux M.H. le 16/05/1974. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Il y a 4 châteaux a découvrir sur la commune de Belaye : le Château de Cousserans, le Château de Floyras, le Château de Lalande, le Repaire de Bellegarde.
Adresse et Infos : Château de Cousserans - Chambres d'Hôtes - 46140 Belaye - Téléphone : 05 65 36 25 77
Coordonnées par GPS : 44° 26' 50" Nord, 1° 12' 36" Est
- LE CHATEAU DE CRABILLE A MONTGESTY - 46150 (Privé):
Le Château de Crabillé est un château bâti à Montgesty, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il a été construit en 1804 au début du XIXe siècle. La construction du Château de Crabillé date de 1804. La sœur de Joachim Murat habitait, dans le hameau, une modeste maison rurale. Ce dernier devint Maréchal d'Empire. Sa générosité permit à sa sœur de faire construire une belle demeure bourgeoise, en 1805, en détruisant une partie du hameau. Le Château de Crabillé adopte un plan en U. Les ailes en retour donnent accès à une terrasse. Avec le château, des bâtiments agricoles furent aussi construits. Caroline Murat vint y faire un séjour. On ne peut affirmer que Napoléon Bonaparte l'ait accompagnée. Ce qui reste du château a été racheté, en 1961. Son nouveau propriétaire l'a fait restaurer pour retrouver son aspect d'origine. Les façades, la toiture et les communs sont inscrits partiellement aux M.H. le 1/04/1993. Le Château de Crabillé est privé, fermé au Public. Le Château de Crabillé ou Crabillier ou de Crabilhé, est inscrit partiellement à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 1/04/1993 pour ses façades, toitures, four et bergerie. Le Château de Crabillé est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 52" Nord, 1° 17' 09" Est
* LE CHATEAU DE CRESSANSAC A CRESSENSAC-SARRAZAC - 46600 :
Le Château de Cressansac est un chateau bâti à Cressensac-Sarrazac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Chateau de cressensac date du XVIe. il est de style Moyen-Age. Il y a aussi le château de Chausseneige, XIIIe siècle, fut reconstruit à l'époque de Viollet-le-Duc à Cressensac, et le Château de Croze, du XIXe siècle, inscrit depuis 1999 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 05" Nord, 1° 29' 19" Est
* LE CHATEAU NEUF DE CREYSSE A CREYSSE - 46600 (Mairie):
Le Château neuf de Creysse est un chateau bâti à Creysse, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château neuf de Creysse date du XVIIIe siècle. Il abrite la Mairie de Creysse depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 09" Nord, 1° 35' 47" Est
* LE CHATEAU VIEUX DE CREYSSE A CREYSSE - 46600 :
Le Château vieux de Creysse est un chateau bâti à Creysse, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est de style Moyen Age. La construction du Château vieux de Creysse date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 08" Nord, 1° 35' 48" Est
* LE CHATEAU DE CROZE OU CHATEAU DE CROZES A SARRAZAC - 46600 (Privé):
Le Château de Croze appelé aussi Château de Crozes est un château bâti à Sarrazac, dans le département du lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Crozes date de 1470 au XVIIIe siècle. Le mas de Crozes appartint en 1470 à Étienne de Vieilleschièzes, seigneur du Bastit, procureur de la vicomté de Turenne, à l’emplacement d’une ancienne maison forte qu'il a acquis des feux nobles Galhard et Jean Paulin. Le pavillon rectangulaire muni de meurtrières situé à l'Est du château de Croze, peut être un vestige du logis primitif attesté au XIIIe siècle. Le château actuel a été construit au dernier quart du XVe siècle avec le tour hexagonale de l'escalier à vis en saillie de la façade sud. Des douves ont été aménagées au XVe et XVIe pour protéger l'édifice. En 1504, le Château de Croze appartient à Pierre de Vielheschezes, seigneur du Bastit, qui tient le domaine de Croze, sans la justice, du vicomte de Turenne. Ses descendants ont conservé le fief jusqu’à la mort de Raymond de Vieilleschièzes, en 1611. N'ayant pas d'héritier direct, le fief passe à Jean de Marqueyssac, son neveu. Les Marqueyssac ont conservé le château jusqu'en 1813. Le château a été réaménagé au XVIIIe siècle en ouvrant de grandes baies et en décorant les pièces de boiseries et de stucs de style rocaille. Une grosse tour ronde à mâchicoulis a été construite au XVIIIe siècle et flanque le bâtiment à l'angle nord-est. Les Marqueyssac ont vendu le château à François de Verninac, attaché de son cousin Raymond de Verninac-Saint-Maur, diplomate et préfet sous le Consulat. Raymond de Verninac, originaire de Gourdon, épouse, en 1798, Henriette Delacroix, fille de Charles-François Delacroix, ministre des Relations extérieures, au début du Directoire et Préfet du Premier Empire, et sœur d’Eugène Delacroix. Ce dernier résidera au château à plusieurs reprises. Il viendra, dans leur propriété, en 1820, pour achever sa convalescence. En 1855, il loge dans une chambre avec la vue sur le Château de Turenne. Vers 1860, le Château de Croze est entièrement restauré dans le style néogothique. Le Château de Croze est inscrit aux M.H. depuis le 17/03/1999.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 52" Nord, 1° 36' 31" Est
* LE CHATEAU DE LA DEVIE A MONTCUQ-EN-QUERCY-BLANC - 46800 (Privé):
Le Château de La Devie est bâti à l'ex. commune de Belmontet, devenue Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
- LE CHATEAU DES DOYENS A CARENNAC - 46110 :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Château des Doyens est un château bâti à Carennac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Au XVIe siècle, la construction du château du Doyen est réalisée avec sa façade en pierre blanche du pays, les fenêtres à meneaux, les lucarnes sculptées. Le Château des Doyens est un des éléments du prieuré-doyen de Carennac, construit au XVIe siècle pour être un logement prestigieux du doyen. Les salles et les galeries sont organisées sur 4 niveaux autour d'un escalier, large et imposant. Le Château des Doyens à la forme d'un quadrilatère de 20 m sur 10 m. Le Château des Doyens date du XVIe siècle. Il s'agit d'une demeure privée, construite en pierre de taille, comprenant, avec les combles, 3 étages d'appartements. Un escalier à vis dessert toute la hauteur du bâtiment. La salle d'apparat se situe au 1er étage, la mieux conservée, à l'heure actuelle. Le plafond à poutrelles saillantes du XVIIe siècle est peint de rinceaux, de fleurettes, de paniers et de divers sujets mythologiques. Le Château des Doyens abrite, depuis, l'espace patrimoine du pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Dordogne. Il présente une exposition permanente en accès libre, qui permet de découvrir la richesse naturelle, patrimoniale et architecturale de ce pays labellisé « Pays d'art et d'histoire » par le Ministère de la Culture. Le Château des Doyens a été classé aux M.H. le 2/02/1938.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 7,32" Nord, 1° 43' 55,79" Est
- L'ANCIEN DOYENNE OU ANCIEN PRESBYTERE AUX ARQUES 46250 (Logements privés) :
CC BY-SA 4.0
L'Ancien Doyenné appelé aussi l'Ancien Presbytère est bâti aux Arques, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Prieuré a été fondé au XIIe, XIVe et XVIe siècle. Il dépendait des abbés de Marcilhac. En 1637, eut lieu la destruction des fortifications des Arques par l'armée royale : l'église et la tour du doyen furent épargnées. En 1792, le Logis du doyen est transformé en Mairie. Au début du XIXe siècle, le prieuré fut vendu puis racheté par la Commune qui y fit installer le presbytère. Une muraille ceignait le logis du prieur et la tour, qui seule, subsiste. Les détails de mouluration des portes permettent de la dater du XIVe siècle. Elle était reliée à l'église et percée de 2 portes fortifiées. Un bâtiment rectangulaire est accompagné d'une tour ronde d'escalier. Le bâtiment a gardé la structure du logis du doyen : un haut mur pignon se trouve à l'Est, ainsi qu'une élévation à 2 étages. De nombreuses réfections ont été exécutées du XVIIIe au XXe siècle, pour l'aménagement en presbytère puis en Logements.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 07" Nord, 1° 15' 03" Est
* LE PALAIS DUEZE OU TOUR JEAN XXII A CAHORS - 46000 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de O.Taris
Le Palais Duèze appelé aussi la Tour Jean XXII, située boulevard Gambetta à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. La tour est appelée la Tour Jean XXII. Le palais Duèze est un bâtiment construit pour la famille Duèze, bourgeois de Cahors, au début du XIVe siècle. La Famille Duèze est une famille originaire de Cahors, connue pour avoir donné le Pape Jean XXII, plusieurs Cardinaux et avoir fait construire le Palais Duèze qui subsiste, 700 ans, plus tard. Palais Duèze (MH) dont la tour dite « du pape Jean XXII », haute de 34 m, est le seul vestige du Palais construit par Pierre Duèze, frère du pape Jean XXII. Le Palais Duèze est classé aux M.H. le 12/07/1886. Le palais Duèze est depuis la propriété de la commune de Cahors.
Adresse : Palais Duèze et la Tour Jean XXII, rue de la Barre et Place Lafayette Cahors - 46000
Coordonnées par GPS : 44° 27' 6,48" Nord, 1° 26' 25,08" Est
* LE CHATEAU D'ESCAMPS A ESCAMPS - 46230 (Privé):
Photo de http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/
Le Château d'Escamps est un château bâti à Escamps, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est en qu'une maison et ses dépendances est signalée sur le cadastre. L'aménagement, commencé vers 1670 par Arnaud Audubert, prieur d'Escamps et de Cremps, fut achevé par son successeur, Jean Day, qui en 1717, revendit l'ensemble des bâtiments. Ce n'est qu'en 1752, que le bâtiment portera le nom de château. C'est un bâtiment en équerre au toit à la Mansart, articulé sur une tour en saillie circulaire. Son aile droite fut prolongée, plus tard. La Famille Bouzerand rachèta, au début du XIXe siècle, le Château d'Escamps, aux descendants du Seigneur d'Escamps. Le Château d'Escamps est une propriété privée, fermée au Public. Le Château dit de "la Roze", est un surnom de la Famille Bouzerand (propriétaire du château aux XVIIIe siècle et XIXe siècle)
Coordonnées par GPS : 44° 22' 04" Nord, 1° 38' 05" Est
- LE CHATEAU DE L'EVEQUE A BELAYE - 46140 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
Le Château de l’Evêque est un ancien château bâti à Belaye, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il reste un mur avec ses meurtrières. La construction du Château de l'Evêque date du XIIIe siècle. Il est en ruines depuis. Le Château de l’Evêque est inscrit aux M.H. Il ne reste que des vestiges depuis, du Château de l'Evêque.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 57" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE CHATEAU DE L'EVEQUE A PUY-L'EVEQUE - 46700 (Mairie):
Photo de Torsade de Pointes
Le Château de l'Évêque est bâti à Puy-l'Évêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est du Moyen Age. Le donjon et le rez-de-chaussée servent pour les services de la mairie. Il existe aussi plusieurs chateaux sur à découvrir : le Château de Bar à Courbenac construit au Moyen Age, le Château Bovila ; le Château du Cayrou XIVe siècle ; le Château de Lychairie, le Méouré est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ; le Donjon du Palais Espiscopal, du XIIIe siècle, vestiges ; le Castel Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 15" Nord, 1° 08' 13" Est
* LE CHATEAU DE FERRIERES A SERIGNAC - 46700 (Habitation privée):
Le Château de Ferrières est un château bâti à Sérignac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La commune de Sérignac s’est formée autour du château, qui fut le berceau de la Famille de Becave, qui a donné de nombreux dignitaires à la Cour, à l’Eglise et à l’Armée sous l’Ancien Régime. Le Château de Ferrières fut construit de 1775 à 1789. Son propriétaire initial était Vincent-Sylvestre de Timbrune, Marquis de Ferrières, Comte de Valence. Un château a existé sur le site avant le château actuel. La commune s’est formée autour du château, berceau de la famille de Becave qui a donné de nombreux dignitaires à la cour, à l’église et à l’armée sous l’Ancien Régime. La seigneurie de Ferrières a été donnée en 1464 à Pierre Ramond de Folmont, sénéchal d'Agenais et de Quercy, par Arnaud dit Naudonnet de Lustrac, en 1464. Les Ramond ont conservé le fief jusqu'en 1646. Les terres et les ruines du vieux château sont alors vendues à Sylvestre Dubruelh (vers 1605-après 1657), lieutenant pour le roi en la ville de Perpignan, Maréchal de camp, frère de Jean-Louis Dubruelh, évêque désigné d'Elne-Perpignan. Il a fait ériger la terre en marquisat. Sa fille unique, Anne Dubruelh a épousé Aimery de Timbrune, marquis de Valence, brigadier des armées du roi, tué à la tête de son régiment du Maine infanterie à la bataille de Parme, le 29/07/1734. De cette union sont nés quatre fils, dont Vincent-Sylvestre de Timbrune, comte de Valence, créé Maréchal de camp le 20/02/1761, qui a hérité des biens de sa mère. Il s'est retiré sur ses terres de Ferrières en 1763. Il a décidé de faire construire, au-dessus des fondations du vieux repaire délabré, un nouveau château. La Révolution a arrêté les travaux. Après sa mort, en 1795, son fils, Jean-Baptiste Cyrus de Timbrune de Thiembronne, général des armées de la République, n'a pas poursuivi les travaux. Il a émigré après la bataille de Neerwinden, vécu près d'Utrecht à Oud Naardin pour suivre la famille d'Orléans. Le château est alors abandonné à des fermiers. Revenu d'exil, il est devenu sénateur sous l'Empire, grâce à l'appui de Madame de Montesson, amie de Joséphine et femme du père de Philippe-Egalité. Le général qui avait épousé une nièce de Madame de Genlis, a mené alors une vie essentiellement parisienne. Le château avait été saisi comme bien d'émigré pendant la Révolution mais n'avait pas pu être vendu. Il a obtenu la levée du séquestre et a pu le récupérer, mais il est en piteux état. La 2ème fille du Général de Valence, Louise Rose Aimé de Timbrune-Thiembrone de Valence, épousa, le 10 août 1816, le Maréchal Gérard. Les deux filles du général de Valence vendirent le château, en 1834, à un beau-frère du Maréchal Bessières. Une première restauration du château fut entreprise qui dura jusqu'en 1891. Une seconde restauration commença après 1918. Le Château de Ferrières est inscrit aux M.H. depuis le 21/07/1960. Le Château de Ferrières est devenu une habitation privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 18" Nord, 1° 04' 44" Est
- LE CHATEAU DE FEYNE A LACAVE - 46200 :
Le Château de Feyne est un château bâti à Lacave, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Treyne date du XVIe siècle. Le Château de Feyne est inscrit aux M.H. depuis le 3/05/1990 et fut modifié le 17/09/2008.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 43" Nord, 1° 33' 32" Est
- LA TOUR DE FLOIRAC A FLOIRAC - 46600 :
CC SA BY 3.0 - Photo de Pymouss
La Tour de Floirac a été bâtie à Floirac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 54,72" Nord, 1° 39' 17,28" Est
- LE CHATEAU DE FLOYRAS OU CHATEAU DE FLOIRAS A BELAYE - 46140 (Privé):
Le Château de Floyras ou Chateau de Floiras est un château bâti à Belaye, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il se situe à l'entrée de la Vallée de Latour où se trouvent les ruines du château de Floyras. La construction du Château de Floyras daterait de la fin du XVIe siècle. Il fut fortement remanié au XIXe siècle. Il est de style Médiéval. Le Château a été fortement remanié au début du XVIIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Bercegol qui possèdait ce château, depuis 1726. Mais le château de Floiras était en mauvais état ave sa toiture éventrée et des murs qui fendus. La Direction régionale des affaires culturelles doit se réunir pour donner un avis favorable pour décider du classement d'urgence du château. Ce classement permettrait à l'État de se substituer au propriétaire pour réaliser des travaux. Mr Sicaront, chef du service de l'Architecture et du Patrimoine du Lot ne cache pas son scepticisme. Le mur qui jouxte la route menançant de s'écrouler, son propriétaire l'a fait raser. Le dossier serait ensuite transmis à une commission nationale. En Juillet 2012, des échafaudages et un début de travaux ont démarré. Une aile du Château du Floirac avait été restaurée. Racheté par ses nouveaux propriétaires, Mr Philippe Buttazzoni et Mme Claire, ceux-ci ont recruté une entreprise des Compagnons du Tour de France pour les aider à restaurer le Château. Le Château de Floiras est privé, fermé au Public. Il y existe 4 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Cousserans, le Château de Floyras, le Château de Lalande, le Repaire de Bellegarde.
Adresse : Château de Floiras 46140 Bélaye, Privé
Coordonnées par GPS : 44° 27' 57" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE MANOIR DE FONTAUDA A MONTCUQ - 46800 (Privé) :
Le Manoir de Fontauda est un manoir bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Fontauda date de 1650, (XVIIe) pour le Seigneur Mr de la Cavalerie du Quercy. Ce manoir est en pierre blanche. C'est devenu une exploitation agricole. La demeure ne comporte qu'un logis de plan barlong, à un étage. Elle est construite en moellon équarri et assisé ; elle a été arasée, mais les bases de ses 2 échauguettes susbsistent aux angles Nord-Est et Nord-Ouest. La façade arrière comporte 2 fenêtres à meneaux simples obturées. Un beau portail à tabernacle ouvre l'accès à l'intérieur. Le Manoir de Fontauda est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
- LE MANOIR DE FRIAT A STRENQUELS - 46110 (Privé) :
Photo de la Base Mérimée
Le Manoir de Friat est bâti à Strenquels, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir du Friat date du XIIIe et XIVe siècle et du XVIIe siècle. Il est de style Moyen Age. C'était le Prieuré de Beaulieu, en 1204. Puis le Manoir de Friac relevait de l'administration de l'Archevêque de Bourges, en 1285. L'église est en ruines? en 1717 (J.-.B. Champeval, 1898). Le logis pourrait être celui du prieur, mais aucun document ne nous renseigne sur l'édifice. Quelques maigres vestiges témoignent d'un état du XIIIe ou du XIVe siècle. La tour d'escalier laisse entendre qu'une importante campagne de travaux a été réalisée au XVIIe siècle. Le Manoir de Friat a bénéficié de remaniements ultérieurs. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 56" N, 1° 37' 09" E
- LE CHATEAU DE GAYRAC A MONTCUQ-EN-QUERCY-BLANC - 46800 (Brocante) :
Le Château de Gayrac est un château bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gayrac date du XIIIe et XIVe siècle. Le château appartenait au XIIIe siècle, à la famille de Narcès, dont l'un des membres fut Archevêque d'Aix, de 1329 à 1348. Des remaniements importants ont été réalisés au XVIIe siècle. Une pierre armoriée, qui daterait du XVe siècle, proviendrait du Château de Ventalaÿs. Elle a été placée au-dessus du portail. Une cheminée du château provient du Château de Lastours. Une Brocante est régulièrement organisée à Montcuq. Dans un site agréable, vous trouverez dans une ancienne grange restaurée, un beau choix de meubles tous styles - des meubles de métier, meubles peints, etc...
Adresse : Château de Gayrac - Route de Belmontet - 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc - Tel : 05 65 31 82 06 ou 06 72 27 92 08
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
- LE CHATEAU DE GENIEZ A SAULIAC-SUR-CELE - 46330 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thérèse Gaigé
Le Château de Geniez est un château bâti à Sauliac-sur-Celé, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Géniez date du XVIe siècle. Sa Seconde moitié du XVe siècle au XVIIIe siècle. Son propriétaire était initial étit la Famille de Geniez ou Géniès. Château installé dans un méandre du Célé au 15e siècle, fortifié au 16e siècle. Le décor de gypseries date du début du XVIIIe siècle dans les salles du premier étage. Attesté dès le XVe siècle, le moulin fut détruit en 1778, il est reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. De plan presque carré, doté d'une arche unique, il est typique de l'habitat rural querçynois : des moellons calcaire avec une chaîne en pierre de taille, un toit en pavillon de tuile plate avec une lucarne. Vers 1860, tous les mécanismes et le massif de trois cuves en pierre sont refaits à neuf. Le moulin est arrêté vers 1935. En 1980, il est vidé de ses installations (trois paires de meules en rez-de-chaussée) pour le consolider. Il subsiste encore l'ensemble des admissions d'eau, et les cuves intactes et, déposé au rez-de-chaussée, le système de 4 gouvernails qui servait à commander les vannes ; à l'extérieur du moulin, deux meules au sol rappellent sa fonction.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 07" Nord, 1° 43' 06" Est
- LE CHATEAU DE GIGNAC A GIGNAC - 46600 :
Le Château de Gignac est un château bâti à Gignac, dans le Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gignac date du XIIIe au XIXe sièNle. Sa superficie fait 1100 m2.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 21" Nord, 1° 27' 30" Est
* LE CHATEAU DE LA GREZETTE OU CHATEAU LAGREZETTE A CAILLAC - 46140 (Domaine Viticole):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Danielle Drieu
Le Château de La Grézette appelé aussi le Château de Lagrézette a été bâti à Caillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de la Grézette date du XVI’ au XVIIIe siècle, pour Pierre de Massault. Son frère, Gilibert, très raffiné, était Archidiacre à Cahors. Adhémar, leur père, avait souhaité la construction de ce château sur « la petite grèze » (un éboulis de pierres consolidé) qui domine le Lot, dans leur propriété. Son fils, Pierre de Massault le fit construire en mémoire de son père et pour sa fille, Marguerite de Massault qui, dès les premiers plans, le baptisa La Grézette. Au décès de son père, Margueritte de Massault hérita du château. Elle épousa Pierre de Maffre de Camburat en 1503. Le Château de la Grézette fut après la propriété des Familles de Malegat, Lebrun, de Belcastel, de Malartic, d'Ambert. Du XIXe au XXe siècles, le château eut divers propriétaires. Le Général Jean-Jacques Ambert (1765-1851) général de division de la Révolution, en devint propriétaire par son mariage avec Sophie-Amable de Malartic. Joaquim Lambert, futur général de brigade, né au Château de Lagrézette, le 8/02/1804, fut Inspecteur général de Gendarmerie, Conseiller d'État sous le Second Empire, Maire à Paris 8ème , écrivain, biographe et historien. Le Château fut ensuite à Jules Duverger, un négociant en gros de Cahors, organisateur d'un important commerce avec l'Asie. Le Château de La Grézette lui a appartenu jusqu'à la guerre de 1914-1918. Le Comte Jean-Roger, Alexandre - dit Axel de Barde, descendant de la Famille Leroy de Barde, fut ensuite, jusqu'en 1934, le propriétaire du château. Il sera revendu à Mme Roux-Marcé, puis à la famille Chevalier en 1939-1940. En 1930, le château déclina. Entouré de vignes, le château fut découvert par Alain-Dominique Perrin, en 1979, qui eut un coup de cœur. Il racheta le domaine, en 1980, puis entreprit la restauration durant 12 ans, du château et de ses jardins. Son propriétaire actuel Mr Alain-Dominique Perrin fût salarié du célèbre joailler Cartier. C’est devenu un Domaine viticole. Le Château de La Grézette est classé au M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 16"" Nord, 1° 21' 50" Est
- LA MAISON DU GRIFFON A FIGEAC - 46100 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
La Maison du Griffon a été bâtie à Figéac, place Champollion, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La Maison du Griffon a été inscrite aux M.H. en 1996. Elle a été construite, au début du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. C'est la plus vieille maison de la ville de Figéac que l’on puisse dater. Elle tire son nom du griffon sculpté, sur la façade, au niveau du 1er étage.La maison du Griffon fut édifiée au milieu du XIIe siècle, vers 1175 selon les dernières estimations, alors que la ville connait une croissance démographique et économique importante. Devenue ville abbatiale en 1093, Figeac s’émancipe de la juridiction de l'abbatiale de Sainte-Foy de Conques4. Contrairement à Conques, elle jouit d’un emplacement géographiquement privilégié dans la vallée du Célé. Figeac accueille les marchands qui transitent sur les routes reliant l’Auvergne au bassin aquitain, Le limousin au midi, Le Rouergue au Massif central. La cité se trouve également sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la Via Podiensis, ce qui contribue à son essor intellectuel. Pour soutenir ses activités marchandes et religieuses, Figeac se dote de nouveaux quartiers en périphérie de l’enclos abbatial. Bâtie au croisement de la route du nord (actuelle rue de Colomb) et de la route de l’est (actuelle rue Emile Zola)5 la maison du griffon témoigne de cette période florissante. L’urbanisme de la ville naissante débute entre les deux pôles religieux de l’abbaye Saint-Sauveur et Notre-Dame-du-Puy6. La place Champollion qui se nomme alors place de l’Avoine (puis place Haute)7 se trouve à équidistance de ses deux sites. Si on ignore l’identité des commanditaires, on peut supposer qu’ils étaient commerçants. En effet, l’emplacement et l’architecture de la maison confirme la vocation commerciale du bâtiment.
Elle accueille toujours un local commercial Le Tabac du Griffon. La maison est également appelée Maison Peyriere, du nom de ses propriétaires, depuis 1908.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 34,37" Nord, 2° 02' 4,56" Est
- LE CHATEAU DE GRUGNAC A SOUSCEYRAC-EN-QUERCY - 46190 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Corintin Tauran 46
Le Château de Grugnac est un château bâti, au lieu-dit Grugnac, à Sousceyrac-en-Quercy, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Grugnac était mentionné, en 1334, dans un hommage rendu au Vicomte de Turenne, par Bertrand de Narbonnès. Le fief est encore cité, en 1441, dans une reconnaissance féodale faite par Eustache de Narbonnès, Seigneur de Puylaunès, à un tenancier qui devait s'acquitter d'un cens. Les Narbonnès avaient l'entière justice sur le fief. Jean de Narbonnès, seigneur de Puylaunès, vendit le Château de Grugnac, avec la justice, à Pierre Massip (ou Macip), Notaire à Sousceyrac, en 1593 pour 800 livres. En 1597, il rendit hommage au Vicomte de Turenne, pour le « fieuf noble du villaige de Grunhac » et toutes ses justices. La première mention dans les textes d'une « maison noble » à Grugnac n'apparaît qu'à partir de l'hommage fait au Vicomte de Turenne, en 1643, par Amalric de Massip, qualifié de seigneur de Grugnac et de La Boisse. Joseph de Massip afferme le domaine de Grugnac aux Scribe, famille de Sousceyrac. François Lauricesque, héritier d'Amalric de Massip, vendit le fief, en 1659, avec le Château de Grugnac à Durand Scribe (vers 1615-vers 1672), bourgeois de Sousceyrac. Durand Scribe, fils de Pierre Scribe, s'est marié avec Marguerite de Massip, parente des anciens seigneurs. Jean-Louis Scribe, seigneur de Grugnac et de Combal, habite le château en 1671. En 1790, la propriété et le Château de Grugnac sont passés par héritage, à Louis de Verdal de Lestang (ou de Grugnac) (1715-1812), petit-fils de Jean Louis Scribe, Capitaine dans le Régiment de Penthièvre, Infanterie qui émigra, avant de revenir en France. Le Château de Grugnac fut pillé à la Révolution, dans le cadre d’une révolte paysanne chronique, en France, après 1789, faite de guerre, au Château de Grugnac et de mouvements, pour les subsistances. Le Château de Grugnac a été inscrit au M.H. le 30/05/1989. Le Château de Grugnac est devenu une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 07" Nord, 2° 01' 30" Est
- LE CHATEAU DE HAUTE-SERRE A CIEURAC - 46230 (Domaine viticole+Restaurant):
Le Château de Haute-Serre est un château bâti à Cieurac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est aujourd'hui un Château viticole et un restaurant gastronomique. Il est aujourd'hui un Château viticole et un restaurant gastronomique. Le Château de Haute-Serre fait parie des plus vieux châteaux viticoles de Cahors. Son vignoble s'étendait sur plus de 1 000 ha, au Moyen-Age, durant l'age d'or des vins de Cahors. La crise du phylloxéra porta un coup fatal au vignoble du Château de la haute-Serre, à la fin du XIXe siècle. Il faudra attendre 1970, pour voir à nouveau de la vigne, sur ce causse argilo-calcaire cadurcien, quand Georges Vigouroux, un négociant lotois, racheta le château pour lui rendre sa destination viticole. Il est à noter l'ouverture du restaurant "La Table de Haute-Serre" en 2008 dans les chais du château. La Table de Haute-Serre est un restaurant gastronomique qui a ouvert au Château de Haute-Serre. Le Guide Michelin l'a gratifié du BIB Gourmand en 2017 pour sa cuisine orientée vers le terroir du Lot et son bon rapport qualité/prix. Le chef pratique dans ce restaurant la "Bistronomie", mélange culinaire entre le bistro et la gastronomie, lancé en 1997.
Adresse : Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac - Horaires : Ouvert 10:00–19:00 - Téléphone : 05 65 20 80 20
Coordonnées par GPS : 44° 23' 24" Nord, 1° 29' 24" Est
* LA MAISON D'HENRI IV OU HOTEL DE ROALDES A CAHORS 46 (Privée):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Eric Gaba
La Maison de Henri IV appelée aussi l'Hôtel de Roaldès est une maison bâtie à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Elle date du XVIe siècle. La Maison d'Henri IV est depuis une propriété privée. La Maison de Henri IV a été Classée aux M.H. depuis 1862.
Adresse : La Maison de Henri IV - 247 quai Champollion - Place Henri IV à CAHORS
Coordonnées par GPS : 44° 26' 48,48" Nord, 1° 26' 40,56" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE A CARDAILLAC - 46100 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thérèse Gaigé
La Tour de l'Horloge est une tour bâtie à Cardaillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La Tour de l'Horloge date du XIIIe siècle. La tour de l'Horloge est située dans le quartier du Fort. La tour est inscrite aux M.H. depuis 1991. La Tour de l'Horloge est située dans le quartier du Fort de Cardaillac, un ancien castrum de la Famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la Tour de Sagnes et la Tour de Marquèze. Cette dernière fut détuite en 1816. Elle était autrefois nommée « tour des Barons » car elle avait été érigée par les barons de Cardaillac. Son nom actuel provient de la cloche de l’horloge municipale, qui fut installée sur sa plate-forme, avant la Seconde Guerre Mondiale. De 2009 à 2015, la Tour de Sagnes et la Tour de l'Horloge ont été rénovées pour un coût de 271 000 € : travaux de maçonnerie, mise hors d'eau. Des éléments de voûte furent aussi remplacés. La Tour de l'Horloge a été inscrite aux M.H. le 15/02/1991.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 44,5" Nord, 1° 59' 39,49" Est
* LE CHATEAU DE L'ISLE MARIE A PICAUVILLE 50480 :
CC BY 3.0 - Photo de Larayevire
Le Château de l'Isle-Marie est un château bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de l'Isle-Marie date de la fin du XVIIe siècle, ayant succédé à l'antique forteresse du Holm. Le premier château fut bâti vers 9963. Vers 1024, Richard II fit enfermer son fils Robert Ier, dans le château. Vers 1026-1027, Richard III concèda en douaire, à sa fiancée, la Duchesse Adèle, plusieurs propriétés dont la forteresse du Homme. Le Domaine du Home, très ancienne forteresse qui a occupé une situation stratégique primordiale durant des siècles, a été successivement la propriété de la Famille d’Agneaux au XIIe siècle, puis au XVIe siècle de la famille Aux Épaules. En 1033, le Duc de Normandie, Robert, pour financer son pèlerinage en Terre Sainte, à l'occasion du millénaire de la mort du Christ, revendit la forteresse, à sa sœur Adelise, épousa de Regnault de Bourgogne, qui sera donné en jouissance à Néel de Saint-Sauveur, lors de la révolte de 1047. En 1260, Robert VI Bertran en était le seigneur. En 1379, le Château de l'Isle-Marie passa par alliance à la Famille Aux Épaules. En 1649, pendant la Fronde, François de Matignon, lieutenant-général de Normandie et frondeur aux ordres du Duc de Longueville, s'empara du château du jeune Gigault de Bellefonds. Le château était entré dans le Patrimoine des Bellefonds, en 1607, à la suite du mariage de son grand-père, avec Jeanne Aux Épaules, fille du seigneur protestant de Sainte-Marie-du-Mont. Bernardin Gigault, marquis de Bellefonds, malgré des charges importantes, gentilhomme de la chambre du roi, Lieutenant-Général des armées royales en Italie (1663), Maréchal de France (1668), n'aura de cesse d'agrandir son Domaine de l'Isle-Marie. Jacques II s'apprêtant à envahir l'Angleterre à la tête d’une armée que Louis XIV lui fournissait en grande partie, afin de reconquérir son trône, passa 2 jours, en avril 1692, au Château de l’Isle-Marie, chez le Maréchal de Bellefonds, qui était rentré en faveur, et devait l’accompagner dans son expédition d’Outre-Manche, à titre de Commandant en chef des Troupes Françaises. Le Domaine de l’Isle-Marie, par suite d’acquisition, passa dans les mains de Georges-Adrien Feuillie, marié à une demoiselle d’Agneaux. Barbey d'Aurevilly, qui a séjourné au Château de l'Isle-Marie, en a fit le cadre de son roman, paru en 1884 "Ce qui ne meurt pas".
Coordonnées par GPS : 49° 22' 05" Nord, 1° 21' 34" Ouest
- LA MAISON ISSALA A CAHORS 46000 (Privée):
CC BY-SA 4.0.
La Maison Issala est une maison bâtie à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Elle date du XVIe siècle. La Maison Issala est un petit édifice rural du XVIe siècle. C'est une construction en briques dont un angle est surélevé d'une tour carrée. Elle possède de grandes arcades au rez-de-chaussée, une galerie à arcades surbaissées au premier étage. Les arcades du second étage ont été bouchées. Cette maison appartient à la catégorie disparue des maisons de campagne des bourgeois, bâties aux environs immédiats de la ville. La Maison Issala est inscrite aux M.H. depuis 1954. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison Issala - 512 rue de la rivière à Cahors 46000
Coordonnées par GPS : 44° 27' 27" Nord, 1° 26' 36" Est
- LE CHATEAU DES JUNIES A JUNIES - 46150 (Privé):
CC BY 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château des Junies est un château bâti à Junies, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Junies date du XIIIe siècle, du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. Cet ancien petit château fort, dont la construction semble dater du XIIIe siècle, a subi d'importantes transformations, au XVIe siècle où de larges fenêtres à double meneau ont été ouvertes au 1er étage, et au cours du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée, qui servait de cave, de cellier et probablement d'écuries s'étend sous toute la surface du château. Il est entièrement voûté en berceau et plusieurs meurtrières indiquent que cet étage servait à la défense. Le sol du jardin est en contre-haut d'1,30 mètre du niveau du rez-de-chaussée, qui se trouve ainsi être, en sous-sol. Il est vraisemblable que le château était entouré de fossés, qui furent comblés, par la suite. L'accès au 1er étage se fait par un escalier situé dans la tour Ouest. Les aménagements intérieurs et les décors datent du XVIIIe siècle. L'étage des combles était destiné à la défense. Le crénelage extérieur a disparu. La tour Est a été découronnée. La tour Sud laisse apparaître sur sa face Est des traces de reprises laissant supposer qu'une partie des constructions a été détruite à certaines époques. Cette tour est également découronnée. Le Château des Junies est privé, fermé au Public. Le château des Junies est inscrit aux M.H. le 21/10/1925.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 14,15" Nord, 1° 14' 3,32" Est
- LE CHATEAU DE LABASTIDE OU CHATEAU DE MARSA A BEAUREGARD - 46260 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thérèse Gaigé
Le Château de Labastide est bâti à Beauregard, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est aussi appelé aussi le Chateau de Marsa. La famille de Marsa est une famille de chevaliers de la châtellenie de Caylus. Elle apparaît au début du XIIIe siècle, dans le cartulaire des Templiers de Lacapelle-Livron. En 1267, les Templiers accusent le seigneur de Marsa de percevoir indûment les dîmes, dues à l'Ordre. Alphonse de Poitiers reçoit la plainte de l'Ordre et les Marsa, chevaliers modestes, doivent s'incliner. La tour carrée qui flanque le château au Nord-Est peut dater de cette époque. Elle est implantée près de la Bastide de Beauregard. Aux XIVe siècle, on trouve des membres de la famille écuyers à la cour pontificale à Avignon. Jean de Marsa occupa le château après la guerre de Cent Ans. Les ravages provoqués dans la population l'obligea à faire venir, de nouveaux laboureurs, pour peupler ces terres. Il les accense vers 1460. En 1504, leur d'un dénombrement du ban et de l'arrière-ban, Pierre de Marsa fait la liste de ses biens mais il habite dans son fief de Saillac. Au XVIIe siècle, le château appartient à Emmanuel de Lagardelle, un parent de la famille. Les enfants d'un de ses descendants ont eu comme précepteur, Guillaume Lacoste, historien, auteur d'une Histoire générale du Quercy. En 1786, Jean de Saint-Martin est devenu le propriétaire du château. La branche cadette de la Famille de Marsa de Saillac s'est éteinte au XVIIIe siècle. Le Château de Labastide a été inscrit aux M.H. le 27/07/1979.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 39,48" Nord, 1° 47' 2,04" Est
- LE CHATEAU LABASTIDE-MURAT A LABASTIDE-MURAT - 46138 (Privé):
CC0 - Photo de VKaeru
Le Château Labastide-Murat appelé aussi le Château de Marsa est bati à Labastide-Murat, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Chateau Labastide-Murat date du 3ème quart du XIXe siècle. Le Maitre de l'oeuvre était Paul Choulot. Le Parc date du 3ème quart du XIXe siècle, par Paul de Choulot. Sa conception est de style classique, inspirée de la fin du XVIIIe siècle. Le Décor est de style Empire et Second Empire. Le Château Labastide-Murat est privé, fermé au Public. Le chateau est inscrit aux M.H. pour ses façades et toitures avec les structures basses, ses balustrades ; le boudoir, la salle à manger, le grand salon, le salon de musique, la bibliothèque, le vestibule avec l'escalier, et le palier du 1er étage, inscrits aux M.H. le 16/09/1991. Son parc est inscrit aux M.H. le 24.03.1992. Le Château Labastide-Murat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 30" Nord, 1° 33' 44" Est
---------------------
- LE CHATEAU DE LACAPELLE-MARIVAL A LACAPELLE-MARIVAL - 46120 (Visite/Eté) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thierry46
Le Château de Lacapelle-Marival est un château bâti à Lacapelle-Marival, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date des XIIIe et XVIe siècles, érigé par la Famille de Cardaillac, devenu la propriété de la commune de Lacapelle. L'imposant donjon carré, à machicoulis et flanqué d'échauguettes à chacun de ses angles, date du XIIIe siècle, tandis que le corps de logis, cantonné de grosses tours rondes, qui lui est accolé, a été rajouté au XVe siècle. Les membres de l'association des Amis du Château organisent des visites, en Juillet et Août. Il a été construit à la fin du XIIIe siècle par Géraud de Cardaillac, fils cadet d'une puissante famille du Haut-Quercy, sur les riches terres d'une des nombreuses paroisses de la seigneurie de Cardaillac. Le donjon tardif, aux dimensions puissantes, a visiblement été entièrement remanié au XVe siècle pour accroître à la fois son confort et son symbole féodal(chemin de ronde sur mâchicoulis, échauguettes d'angle). Un bâtiment à usage de logis, bien plus spacieux que le donjon primitif, y a été accolé au milieu du XVIe et achevé au XVIIe siècle : les Marquis de Cardaillac ont, alors, décoré de peintures allégoriques, les boiseries des différentes chambres. Le Château de Lacapelle-Marival est classé aux M.H. depuis le 24.0.1939. La Visite dure 1H 15.
Ouverture au Public : du 01 Mai au 30 Septembre
Tarifs (Ceux-ci peuvent changer): Tarif adulte (visite guidée) : 3,50 €
Tarif adulte : 1,50 € (Visite partielle sans guide.)
Tarifs enfants : Tarif enfant (visite guidée) : 2,50 € (jusqu'à 6 ans)
Pendant la période du 1er juillet au 31 août, "il n'y a pas de visite guidée les mardis matin" :
- Du 1er au 6 juillet et du 26 au 31 août, visite guidée (75 mn) à 15 h 15 et 16 h 45
- Du 7 juillet au 25 août visite guidée (75 mn) à 10 h 45, 15 h 15 et 16 h 45.
Les visites libres sont possibles avec une brochure vendue 1,50 € mais ne donnent pas accès aux étages supérieurs du donjon (le chemin de ronde, la salle du XVème siècle). Ouvert aux 2 Journées du Patrimoine le 15 et 16 septembre 2018. Les visites ont lieu en Eté à 10 h 45, 15 h 15 et 16 h 45.
Adresse : Château de Lacapelle-Marival 46120 LACAPELLE-MARIVAL - Infos : Tél : 05.65.40.81.11
Coordonnées par GPS : 44° 43' 39,62" Nord, 1° 55' 33,65" Est
- LE CHATEAU DE LACOSTE A SALVIAC - 46340 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Lacoste est un château bâti à Salviac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lacoste date du XIIIe au XVIIIe siècle. Les barons de Gourdon fondèrent la cité de Salviac au Xe ou XIe siècle. Il reste peu de traces du castrum primitif.Le Château Lacoste appelé aussi le Château des Templiers est implanté sur l’ancienne Tour des Cazelles, maison noble érigée au XIIIe siècle, pour un chevalier vassal des barons à l’emplacement de la partie occidentale de l'enceinte du castrum primitif. Cette maison noble comprenait une tour carrée et une aile occidentale contiguë. Dans son hommage de Bertrand de Gourdon au Comte de Toulouse, en 1226, le fief de Salviac est inclus dans ses biens. Son fils, Guillaume de Gourdon, fondateur de l'abbaye Sainte-Marie de Gourdon, renouvelle l'hommage en 1246. Son gendre Aymeric de Malemort, fils de Géraud de Malemort, Sénéchal duroi dans le Quercy, a recueilli l'héritage. Elle est vendue en 1310 à Pierre de Balène, puis achetée en 1337 par Philippe de Jean, seigneur des Junies. Un peu avant 1387, le fief devint une possession des Cazeton, qui deviennent les Barons de Salviac. En 1438, la baronnie de Salviac revint aux Durfort-Boissières, qui la conservèrent jusqu’à la Révolution. La maison forte est occupée au XVIe siècle par les du Sirech. La maison médiévale a été remodelée au début du XVIe siècle, en articulant la maison autour de la tour circulaire d'escalier à demi engagée dans l'angle nord-est de deux ailes en équerre. Le château prit le nom de Château de Lacoste, au XIXe, quand il devint la propriété des Gransault-Lacoste. La famille Gransault de Lacoste au XVIIe siècle quant ses membres furent chargés de la gestion des biens des seigneurs de Durfort. Leur réussite a permis à Pierre Gransault de Lacoste d'acheter le château, en 1780, auprès des héritiers de Jean du Sirech. Le Château de Lacoste est privé, fermé au public. Il est visible de l'extérieur. Le Château de Lacoste a été inscrit aux M.H. en 1962.
Adresse : Château de Lacoste Bd Hugon 46340 Salviac - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 40' 53" Nord, 1° 15' 49" Est
- LE CHATEAU LAGREZETTE AU LIEU-DIT LAGREZETTE A CAILLAC - 46140 (Château Viticole):
CC BY-SA 2.5
Le Château de Lagrézette ou Château de La Grézette est un château bâti à Caillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe siècle et appartenait à Pierre de Massault, son premier propriétaire. Le Château de Lagrézette est devenu un domaine viticole.
Adresse : Château Lagrezette - lieu-dit Lagrezette, 46140 Caillac - Ouvert 10:00–18:00 - Tel : 05 65 20 07 42
Site web :
Château Lagrezette
Coordonnées par GPS : 44° 29' 16" Nord, 1° 21' 50" Est
* LE CHATEAU DE LALANDE A BELAYE - 46140 :
Le Château de Lalande est un château bâti à Belaye, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Lalande est attesté depuis le XIVe siècle. Les ruines du château du co-seigneur datent du XVIIIe siècle. Il se dressait à l'extrémité Est du castrum, d'où il dominait tous les lieux environnants. Le Château de Lalande se situe en dehors du village. Il existe toujours 4 Châteaux à découvrir sur la commune de Belaye : le Château de Cousserans, le Château de Floyras, le Château de Lalande, le Repaire de Bellegarde.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 57" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE CHATEAU DE LAMOSTONIE A CAHORS - 46000 (Location de salles):
Le Château de Lamostonie est un château bâti à Cahors, Chemin de Frayssinet, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez 10 chambres, 12 lits et 8 salles de bain.
Adresse: Château à Frayssinet - Chemin de Frayssinet, 46000 Cahors - Horaires : Entrée de 17H à 21H · Fermé à 22H00 - Téléphone : 05 65 36 81 56 - James
Coordonnées par GPS : 44° 26' 54" Nord, 1° 26' 29" Est
- LE CHATEAU DE LANTIS A DEGAGNAC - 46340 (Restauration en cours) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Paul Augeix
Le Château de Lantis est un château bâti à Dégagnac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lantis date de la fin du XVIe siècle. Il a été bâti sur le site d'un castrum plus ancien, et fut détruit pendant les guerres de religion. Pendant la guerre de Cent Ans, des mercenaires français à la solde des Anglais font irruption dans le village de Lantis et, massacrent les quelques habitants laissant le village désert. Par la suite des colons auvergnats repeuplèrent la région. Au XVe siècle, messire Annet de Rampoux cède la motte de Lantis à Jacques de Durfort, seigneur et baron de Boissières. Début XVIIe siècle, Jean de Gatignol épouse Gaudine de Hébrard et devient acquéreur des rentes sur le fief de Lantis. Pendant les guerres de religion Jean de Gatignol pris du service dans l’armée du roi de France Henri IV et, par sa bravoure revint gratifié de l’ordre de chevalier, sieur de Lantis et de Fonnadal en 1657. Le Château de Lantis servit ensuite de refuge, aux Catholiques en lutte contre les Huguenots. Quelques soldats veilleront à la sécurité du village. Le domaine sera transmis dans la famille de Gatignol jusqu'à son extinction, le 2/02/1807, date à laquelle il sera légué à un neveu, Amédée de Boysson, qui s'en séparera, 3ans plus tard. Il sera racheté, en ruine, en 1993. Abandonné avant la Révolution, le Château de Lantis tomba lentement en ruine avant d'être restauré dans les règles de l'art, par ses propriétaires actuels, pour redevenir le monument le plus appréciable du village et retrouver son apparence de maison forte. En 2003, la foudre déclencha l'incendie de la grande tour. En 2004 : ses propriétaires ont obtenu le Prix de Sauvegarde des Vieilles Maisons Françaises et l'obtention du Label Patrimoine.
Site web :
Château Lantis
Coordonnées par GPS : 44° 39' 32" Nord, 1° 19' 09" Est
* LE CHATEAU DE LARNAGOL A LARNAGOL - 46160 :
Le Château de Larnagol est un château bâti à Larnagol, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ...............
* LE CHATEAU DE LAROQUE A CAILLAC - 46140 (Privé):
Le Château de Laroque est un château bâti à Caillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Laroque était mentionné dès 1254, durant la Guerre de Cent Ans et appelé « Larroque del Pont ». L'Evêque de Cahors, Bertrand de Cardaillac, y fit poster une garnison contre d'éventuelles incursions anglaises. La demeure subit des dégâts puisqu'au début du XVIe siècle, elle sera reconstruite. En 1510, le Château de Larroque appartenait à Annet de Massaut, parent de Pierre de Massaut, seigneur d'Anglars. Cette branche de la famille Massaut possède le château jusqu'en 1682, époque où une demoiselle Boissy, fondatrice de l'ordre des Mirepoises, en fit l'acquisition. Pendant la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Il passe entre plusieurs mains avant d'être racheté, en 1896, par les ancêtres des propriétaires actuels. Le Château Larroque domine la Vallée du Lot, juchée sur la falaise abrupte, l'ensemble des bâtiments qui composent le château remontent au XVe et de la fin du XVIIe siècle. Le Château de Laroque est privé, fermé au Public mais il reste visible de l'extérieur. Il existe aussi sur la commune 3 chateaux : le Chateau de Laroque (Privé), le Château de Lagrézette (XVe, XVIe, XIXe siècle), le Château de Langle (XVe siècle),
Coordonnées par GPS : 44° 29' 23" Nord, 1° 21' 12" Est
* LE CHATEAU DE LAROQUE A LAROQUE-DES-ARCS - 46090 (Privé)
Le Château de Laroque est un château bâti Route de Laroque-des-Arcs, sur la D653, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe et XVIe siècle. L'origine du château serait liée à la nécessité de protéger l'aqueduc romain qui alimentait Cahors en eau, et qui fut démantelé par les Anglais, lors de la Guerre de Cent ans. Aux XVe et XVIe siècles, diverses reconstructions furent entreprises. Le château comprend un donjon et, autour d'une étroite cour jouxtant le donjon, des corps de logis distribués en anneau. La partie Est est élevée d'un étage en briques qui daterait du XVIe siècle. L'ensemble est cantonné, à l'Ouest et Nord, de 4 tours rondes, surmonté d'un élément de mâchicoulis à triple rang de corbeaux dont il ne reste que la base. Le Château de Laroque est inscrit aux M.H. depuis 1963. Le Château de Laroque est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 21" Nord, 1° 27' 06" Est
* LE MANOIR LAROQUE-DELPRAT A AUTOIRE - 46400 :
Le Manoir Laroque-Delprat est un manoir bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C’est une grande maison bourgeoise du début XVIIe Siècle, desservie intérieurement par un monumental escalier de pierre, de style Renaissance. Elle est composée de deux corps de bâtiment en forme de L, avec ses fenêtres à frontons triangulaires et ses boules.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 19" Nord, 1° 49' 20" Est
- LE CHATEAU DE LARROQUE-TOIRAC A LARROQUE-TOIRAC - 46160 (Se visite):
Le Château de Larroque-Toirac est un château bâti à Larroque-Toirac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe au XVe siècle. Le Château est accroché au flanc d'une falaise. Bien que privé, le Château de Larroque-Toirac est ouvert au Public et se visite du 1er Juillet au 30 septembre, tous les jours. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1995.
Visite du 1/07/18 au 30/09/18.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 17" Nord, 1° 56' 23" Est
- LE CHATEAU DE LIMARGUE A AUTOIRE - 46400 (Privé):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe Finot
L'ancien château de Limargue est un château fort bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Limargue date du XVe siècle. La porte de la tour est encadrée d'une mouluration torique qui forme une accolade sur son linteau. A mi-hauteur, la tour s'accoste d'une tourelle en poivrière en encorbellement. Le Château de Limargue est inscrit aux M.H. depuis le 6/04/1929. Le Château de Limargue est un château privé, fermé au Public. Il y a 4 chateaux et 2 manoirs à Autoire à découvrir : l'ancien Château de Limargue (Privé), les ruines du Château des Anglais, le Château de Busqueilles (XVIIe siècle), le Château de La Roque-Maynard, le Manoir de Colomb, le Manoir Laroque-Delprat;
Coordonnées par GPS : 44° 51' 19" Nord, 1° 49' 20" Est
- LE CHATEAU DE LOUBRESSAC A LOUBRESSAC - 46130 (Privé):
Le Château de Loubressac est un château bâti à Loubressac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. De son parc, on jouit d'un panorama sur la vallée de la Dordogne et l'on découvre le Château de Castelnau-Bretenoux. On doit à Adhémar d'Aigrefeuille, Maréchal de la cour pontificale, au cours de la 2ème partie du XIVè siècle, d'avoir faire bâtir la résidence des Barons de Loubressac, sur l'épiron qui surplombe le village. Les styles varient du Moyen Age au XVIIIe siècle. Chaque famille a su apporter son concours pour la réalisation de ce chateau, témoin du passé. Il fut transformé en manoir à la fin du XIXe siècle. C'est en 1909, que le Château de Loubressac fut racheté par Henri Lavedan, Membre de l'Académie Française. Il changea ensuite plusieurs fois de propriétaires. Au XXIe siècle, le Château de Loubressac est devenu la propriété de Mr et Mme Delacuisine. Le Château de Loubressac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 20" Nord, 1° 48' 14" Est
- LE CHATEAU DE LUZECH OU TOUR DE LUZECH A LUZECH - 46140 :
Le Château de Luzech appelé la Tour de Luzech est un ancien château bâti à Luzech, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le début de sa construction date de 1230. La fin de la construction du Château de Luzech date du XVIIe siècle. En 1227, l'évêque de Cahors a acquis ce qu'il restait du château de Luzech et en est devenu le seigneur éminent. Le château est construit vers 1230. Il autorise le Baron de Luzech de construire un second château plus petit, sur le rocher de la Trincade, dont il ne subsiste que quelques vestiges. En 1257, Alphonse de Poitiers cède à l'Evêque de Cahors tous les droits qu'il avait sur les terres possédées par Hugues-Arnaud de Crayssac et Guillaume-Amalvin, baron de Luzech, les délie du serment qu'ils lui devaient et leur fait prêter hommage à l'Evêque de Cahors. Les barons de Luzech qui étaient les vassaux du comte de Toulouse sont devenus les co-seigneurs de Luzech avec l'évêque de Cahors. En 1504, Bertrand de Luzech est Baron du lieu. Son frère, Antoine de Luzech, Evêque de Cahors, lui cède, en 1505, tous les droits que possède son église dans la seigneurie de Cahors, mais en réservant les hommages des vassaux de la châtellenie. Jean II de Luzech décèdera sans enfant, dans l'armée combattant les Protestants commandés par le vicomte de Turenne, en 1587. Il laissera tous ses biens à sa veuve, Jacquette de Ricard de Gourdon de Genouillac, qui se remariera le 23/02/1604 avec Jean IV Chapt, Comte de Rastignac. Celui-ci décèdra à Luzech le 26.10.1621. Pierre-Jean-Julie Chapt, Marquis de Rastignac, né en 1769. Il a émigré et combattu auprès de l'armée des Princes. Il rentrera en France après le licenciement de cette armée, et décèdera en 1833. Sa fille et héritière de la baronnie de Luzech est Sabine Zénaïde Chapt de Rastignac qui se mariera le 10.06/1817 avec François XIV Marie Auguste Armand Émilien, Duc de La Rochefoucauld-Liancourt (1794 - 1874). En 1841, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, héritier de Pierre-Jean-Julie Chapt, marquis de Rastignac, revend le Château de Luzech à la commune de Luzech. La Tour de l'ancien Château de Luzech a été classée aux M.H. le 18/02/1905. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Luzech à découvrir : le Château de Caïx (Domaine Royal privé), le Château de Camy (Privé) et le Château de Luzech ou Tour de Luzech.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 48" Nord, 1° 17' 11" Est
- LE CHATEAU DE LYCHAIRIE A PUY-L'EVEQUE - 46700 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Château de Lychairie est un château bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance et possède une tour carrée. Le Château était la demeure de la Famille Ychier del Pech, seigneur de Puy-l'Évêque, vassal du Comte-Evêque de Cahors. Le Château de Lychairie aurait été construit fin XIIIe/début XIVe siècle, à l'initiative de l'évêque. Il existe aussi plusieurs chateaux sur à découvrir : le Château de Bar à Courbenac construit au Moyen Age, le Château Bovila ; le Château du Cayrou XIVe siècle ; le Château de Lychairie, le Méouré est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ; le Donjon du Palais Espiscopal, du XIIIe siècle, vestiges ; le Castel Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
* LE MANOIR DE MALAGORSE A CUZANCE - 46600 (Chambres d'Hôtes):
Le Manoir de Malagorse est un manoir bâti à Cuzance, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Le Manoir date du XIXème siècle situé dans un petit village du Quercy. Si vous aimez le calme et la nature, alors vous passerez des moments délicieux dans cette maison de famille. Anna et Abel vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse. La lumière rentre à flot et révèle le charme des pièces meublées et décorées avec goût. Cette ancienne ferme bourgeoise abrite quatre chambres spacieuses et chaleureuses décorées avec charme et simplicité, deux superbes suites ouvertes sur la campagne et un loft. Le Manoir de Malagorse se niche au cœur d'un parc verdoyant de 5 hectares. La piscine et le parc sont une estrade sur un paysage magnifique. Une petite terrasse dans un coin du jardin vous donne la possibilité de prendre un déjeuner léger, un thé ou un apéritif. Un espace de jeux pour enfants est aménagé. La gastronomie est une de nos grandes passions. La cuisine demeure le cœur de la maison. Anna et Abel apportent une attention toute particulière au choix des produits du terroir, pour élaborer les repas. Avec son buffet, le petit déjeuner reste un véritable moment de plaisir. Au déjeuner, le maître des lieux prépare des assiettes gourmandes et aromatiques. Pour le dîner, Abel vous fera la surprise d’un menu gastronomique et vous parlera du vin qui accompagne ses différents mets (l’œnologie est une autre de ses passions). Cultivant avec soin l’art de bien recevoir, Anna, Abel et leurs enfants vous accueilleront dans leur domaine, du Printemps à l’Automne. L'hiver, le loft reste ouvert à la location.
Adresse :
Manoir de Malagorse
Adresse : Manoir de Malagorse - Maison d'hôtes à Cuzance - 46600 - Tél : 05 65 27 14 83
Coordonnées par GPS : 44° 57' 52" Nord, 1° 32' 23" Est
* LE CHATEAU DE MASCLAT A MASCLAT - 46350 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Peter Potrowl
Le Château de Masclat est un château bâti à Masclat, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il servait d'habitation seigneuriale. La construction du Château date de XIIIe au XIVe siècle. Au XIIIe siècle, le château est détenu par les Cardaillac. Le Château de Masclat présente un plan en H, suite aux diverses adjonctions à partir du noyau central d'une tour carrée. Une seconde tour est décelable au Nord, ainsi que les traces de percements médiévaux. Le niveau des caves, semi enterrées, a conservé de nombreux vestiges de l'époque. Au XVe ou XVIe siècle, il fut ajouté une tour d'escalier en angle. Aux XVIIIe et XIXe siècles, réorganisation des façades, des accès et des distributions intérieures. Deux dépendances s'alignent sur la cour d'honneur, l'une date du XVIIe siècle, l'autre du XIXe, construite avec les pierres provenant de l'ancien prieuré de Camilnel. Le Château de Mascalt est la propriété d'une société privée. Il est inscrit aux M.H. depuis le 16/05/2007. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 04" Nord, 1° 23' 36" Est
* LA BASTIDE DE MARNAC A CAHORS - 46000 :
La Bastide de Marnac est une bastide bâtie à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 54" Nord, 1° 26' 29" Est
- LE CHATEAU DE MAYRAC A MAYRAC - 46200 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Mayrac est un château bâti à Mayrac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mayrac date du XVe siècle. Situé dans le centre ville de Mayrac, face à l'église, il comprend 2 corps de logis formant une équerre et une tour ronde à demi engagée, reliant ces corps. L'entrée se fait au bas de la tour par une porte aux montants moulurés, surmontée d'une accolade et d'un fronton dont les armoiries ont été mutilées. Les ouvertures sont en accolades ou à meneaux. L'escalier à vis de la tour dessert les 3 étages. La vaste salle du 1er étage comporte une cheminée, dont le manteau est sculpté de 3 écus, dont au centre les armoiries des Luquet. Ses façades et toitures sont inscrites à l'inventaire des M.H. depuis le 21/03/1979.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 57" Nord, 1° 33' 31" Est
- LE CHATEAU DE MERCUES A MERCUES - 46090 :(Hôtel-Relais-Châteaux)
Photo de l'Hotel Château de Mercues
Le Château de Mercues est un château bâti à Mercues, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Comme les parties les plus anciennes du bâtiment actuel ne remontent guère au-delà du XIIIe siècle, on en attribue la construction aux Evêques de Cahors, surtout si l’on remarque que cela devait être une redoutable forteresse. C’était en quelque sorte la sentinelle avancée de la cité, et il n’est pas étonnant que le Château de Mercuès ait joué un grand rôle dans les guerres importantes qui ensanglantèrent, au Moyen Âge, tout le midi de la France. Il se peut que les Evêques de Cahors, pour protéger la cité, qui était confiée à leur garde contre les attaques, soit des Anglais, soit des bandes de routiers qui désolaient les campagnes et rançonnaient même les villes, firent construire ce château fort. Il ne faut pas oublier que ce fut par le soin de ces prélats, que fut élevée l’enceinte de Cahors, dont une partie subsiste encore ; et comme par sa position, Mercuès était presque inexpugnable, qu’il défendait les approches de la ville, et commandait la Vallée du Lot, ils voulurent ajouter de nouvelles fortifications à celles qu’ils venaient d’élever. Les évènements du XIVe et du XVe siècles ne tardèrent pas à montrer, quels services, les évêques venaient de rendre à la cause l’indépendance du pays. Après 1793, il changea plusieurs fois de maître. Mgr Balthazard Cousin de Grainville en devint aussi possesseur. Après sa mort, le Château de Mercuès redevint une propriété particulière et resta presque inhabité. Vers la fin de son épiscopat, en 1861, Mgr Bardou l’acquit de M. Lacoste-Lacroux, y exécuta d’importants travaux et le donna par testament au petit séminaire de Monfaucon, qui le revendit à Mgr Grimardias. Ce prélat, ami des Arts, a voulu rendre à cet édifice, sa première splendeur et son ancienne destination. Le Château de Mercues resta ainsi jusqu'à la Loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, où il devint la propriété de l'État Français. Un an plus tard, ce dernier le revendit à un médecin, du nom de Faure, qui en fit sa résidence principale. Le 15/09/1947, les façades et les toitures furent classées Monument historique. Peu de temps après, les deux filles du médecin héritèrent du Château de Mercuès et décidèrent d'en faire un restaurant. Le Château de Mercuès devint pour la première fois un lieu d'accueil du public, destination qu'il a gardé sans discontinuer jusqu'à présent. En 1966, Georges Héreil devint le propriétaire du château. Après quelques investissements, il transforma l'auberge des filles Faure en restaurant gastronomique et en centre de stage pour l'entreprise Chrysler France, dont il était devenu le président entre temps. Après sa mort en 1979, la succession pour le château se trouva être difficile et la justice dut intervenir. Une mise aux enchères s'ensuivit, elle regroupa des acquéreurs potentiels dont Alain Delon. Pourtant, le tribunal donna la préférence à Georges Vigouroux, vigneron négociant de la région, dont le projet de maintenir l'hôtel restaurant et de restaurer le vignoble du Château avait un réel impact économique et social sur Cahors et ses environs. Depuis ce temps, la famille Vigouroux propose au Château de Mercuès un hôtel Relais & Châteaux, un restaurant et des vins issus des propriétés. Le Château de Mercuès se loue pour vos évènements privés ou professionnels. A travers ses 8 siècles passés, le Château de Mercuès conjugue culture et gastronomie de façon harmonieuse. Georges Héreil a décidé de participer à l'aventure Relais & Châteaux dès sa création en faisant adhérer le Château de Mercuès. Il est devenu une référence Internationale et a gagné ses 4 Etoiles. Aujourd'hui, le Château de Mercuès propose 24 chambres et 6 suites qui ont chacune la particularité d'être décoré en fonction d'une époque de l'histoire. On retrouve ainsi la chambre style Louis XVI, la chambre style Louis XIV, la chambre Art déco.C'est aujourd'hui un hôtel Relais & Châteaux, un restaurant gastronomique une étoile au Guide Michelin et un vignoble en AOC Cahors. Il occupe un site remarquable au-dessus de la rive droite du Lot.
Adresse : Château de Mercues - Route du Château - 46090 Mercues - Mlle Raffin CANDICE - Tél : 05.65.20.00.01
Site web :
Château de Mercuès
Coordonnées par GPS : 44° 29' 47,04" Nord, 1° 23' 43,08" Est
* LE CHATEAU LE MEROUE A PUY-L'EVEQUE - 46700 :
Photo de Segala75
Le Château Le Méroué est une maison forte bâtie à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il existe aussi plusieurs chateaux sur à découvrir : le Château de Bar à Courbenac construit au Moyen Age, le Château Bovila ; le Château du Cayrou XIVe siècle ; le Château de Lychairie, le Méouré est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ; le Donjon du Palais Espiscopal, du XIIIe siècle, vestiges ; le Castel Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
* LE CHATEAU DE MIERS A MIERS - 46500 :
Le Château de Miers est bâti à Miers, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Miers était déjà, en 1297, mentionné dans l'acte de création du Prieuré des Fieux. Les co-seigneurs Bertrand de Miers, Pierre de Salgues, Bertrand de Vassignac, Hébrard d'Hardenssa, Guillaume de Miers (prieur), Pons d'Aymer, Guéraud de Fossat et Géraud de la Valette rendent hommage à leur suzerain Gérin de Castelnau pour le Château de Miers, la châtellenie et la juridiction de Miers.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 51' 16" Nord, 1° 42' 29" Est
- LE CHATEAU DE MONTAL A SAINT-JEAN-LESPINASSE - 46400 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montal est un château bâti à Saint Jean-Lespinasse, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Montal est situé en France au cœur de la Vallée de la Bave sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse, dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées. De style première Renaissance, il est composé de deux ailes encadrant la cour d'honneur et possède trois tours rondes et une tour carrée. Les toitures sont revêtues d'ardoise selon la mode en vigueur lors de leur restauration. Le Château de Montal est classé aux M.H. le 14/06/1909. Entre 1908 et 1913, Maurice Fenaille entreprend la restauration du château. Grâce à ses relations et à sa fortune, il retrouve, achète ou fait réaliser des copies des éléments dispersés dans le monde et le garnit de mobilier d'époque. Le 13 septembre 1913, en présence du président Raymond Poincaré et d'Anatole de Monzie, il fait don du château réhabilité à l'État français avec usufruit pour lui et ses trois filles. Cette donation permit de réinstaller trois bustes qui avaient été achetés par le Musée du Louvre dans les ventes de 1881 et 1903. Le Musée de Kensington donna une lucarne, le Musée de Lyon rendit le buste de Robert de Balzac et le Musée de Berlin celui de Jeanne de Balzac, contre le paiement d'une indemnité. Certaines pièces achetées par des collectionneurs privés, en France et aux États-Unis, ne pouvant être récupérées, Fenaille en fit faire des copies en attendant. Le 22/05/1940, les 3 petits princes Belges viendront en exil dans le Château de Montal. Le Prince Baudouin tomba malade. Après la capitulation de l'armée belge, le 28 mai, les enfants royaux partent le 21 juin pour Saint-Sébastien en Espagne. En 1943, La Joconde sera cachée au Château de Montal jusqu'à sa réinstallation au Louvre, en juin 1945. Depuis le 1/10/2006, le Château de Montal est sous la responsabilité du Centre des Monuments Nationaux. Le Château de Montal est ouvert à la visite.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 48,96" Nord, 1° 51' 42,12" Est
* LA MAISON FORTE DES MONTANHAGOL A LA TOUR DE FAURE - 46430 (Privée) :
La Maison forte des Montanhagol est une maison forte bâtie à Tour-de-Faure, dans le département du Lot, en région Ocitanie, en France. La construction de la Maison Forte des Montanhagol daterait du XVe siècle. Elle surplombe le Lot et les falaises, au dessus du lieu-dit Le Port. La Maison forte des Montanhago est, aujourd'hui, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 04" Nord, 1° 41' 40" Est
- LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN - 46160 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Michel Chenaud
Le Château de Montbrun est un château bâti à Montbrun, dans le département du Lot, en région Ocitanie, en France. Le fief appartient à la Famille Barzyczak. En 1223, Bertrand Barzyczak cèda le fief de Montbrun à Dorde ou Déodat de Barasc, Seigneur de Béduer. Déodat de Barasc décèdera, en 1231, et transmet le Château de Montbrun à son fils Déodat II. Il meurt, après 1271, transmettant les trois quarts à son fils Déodat III, et le reste à sa fille mariée à Hugues d'Arpajon dont leur fils, Béranger d'Arpajon, l'échange en 1315 contre d'autres biens avec le roi de France. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1362, le château est pris par la compagnie de routiers commandée par Raymond de Sort originaire des Landes, qui est neveu de Bertucat d'Albret, à la solde des Anglais. Le château a été délivrée par le comte d’Armagnac en 1396. L’édifice, relevé de la ruine au lendemain de la guerre. Il a été incendié en 1578 pendant les guerres de religion. Marguerite de Cardaillac-Brengues est l'héritière de la seigneurie. Elle a épousé en 1563 François de Suzanne. La seigneurie est vendue en 1616 par leur fils Jean de Suzanne à Jacques de Laurency, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, conseiller du Roi en ses Conseils d'État et privés, conseiller près de la Reine Mère, viguier de Figeac entre 1608 et 1625. Son fils unique, Jean Louis de Laurency, marié avec Marie Thérèze Fleuriot, voit la seigneurie élevée au rang de marquisat par lettres patentes, en septembre 1681. Les Laurency ont aménagé, au sud, une terrasse sous laquelle ils ont créé une pièce largement ouverte sur la vallée qui permet de voir le large cingle de la vallée et le cirque du Saut de la Mounine sur la rive opposée du Lot. N'ayant pas eu d'héritier, il a transmis la seigneurie à sa sœur, Marie Éléonore de Laurency, mariée en 1662 avec François de La Prune, propriétaire du château voisin de Salvagnac-Cajarc. Les La Prune ont conservé le château jusqu’à la Révolution, mais ils ont habité le château de Salvagnac, abandonnant le château de Montbrun. À la Révolution le château est saisi comme bien national et est vendu le 18 ventôse an VI. Il semble avoir été acheté par des hommes de paille car il se retrouve rapidement entre les mains de la famille Jammes qui l'a conservé jusqu'en 1965 mais sans l'entretenir. Le Château de Montbrun a été Cassé aux M.H. le 28/12/1984.
Coordonnées par GPS : : 44° 30' 20,3" Nord, 1° 54' 1,14" Est
- LE CHATEAU DE MONTCLERA A MONTCLERA - 46250 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montclera est un château bâti à Montcléra, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montcléra date du XVIe siècle et qui fut remanié à la Renaissance. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué de tours rondes à machicoulis, dont une reçoit l'angle d'un imposant donjon carré, suppportant une échauguette carrée et, dont le grand comble est ajouré de fenêtres de la seconde Renaissance. La façade du château est pourvue de chaînes d'angle, percée d'une porte cochère et d'une porte piétonne, toutes deux en plein cintre. L'ensemble est entouré d'un très beau parc. Le Château de Montcléra fut le siège d'une seigneurie créée au début du XIVe siècle d'un démembrement de la juridiction royale de Cazals en faveur d'Arnaud de Commarque. Le Château de Montcléra fut transmis ensuite aux De Gironde puis, au début du XIXe siècle, à la Famille Dupuy. Le Château de Montcléra est classé et inscrit partiellement aux M.H. en 1925 et 1929. Le Château de Montcléra est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 08" Nord, 1° 12' 41" Est
- LE CHATEAU DE MONTCUQ A MONTCUQ - 46800 (Donjon) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Montcuq est un ancien château fort bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Seul vestige du Château de Montcuq, le donjon est haut de 24 mètres. Il a été bâti du XIIe siècle. Le Donjon du Château de Montcuq est ouvert aux visites en Juillet et Août. Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. A travers un mur épais de 2 mètres, elle donne accès à la tour où se superposent de grandes salles de 12 mètres x 8 mètres, sur 4 niveaux. La salle basse servait autrefois de magasin, celles du premier et second étage avaient une cheminée. La Tour-Donjon du Château de Moncuq est classée aux M.H. depuis 1904.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 22" Nord, 1° 12' 31" Est
* LE DONJON DE MONTCUQ A MONTCUQ 46800 (Se Visite/Eté):
Ancalagon
CC BY-SA 3.0
Le Donjon de Montcuq est un donjon bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le donjon est haut de 24 mètres. Le Donjon de Montcuq est l'ultime vestige du Château de Montcuq. Le donjon haut de 24 mètres, date du XIIe siècle. Il est ouvert aux visites en juillet et août. Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. A travers un mur épais de deux mètres, elle donne accès à la tour où se superposent de grandes salles de 12m sur 8m, sur 4 niveaux. La salle basse servait de magasin. Celles du premier et second étage avaient une cheminée. Le Donjon de Montcuq est ouvert aux visites du 1er Juillet au 31 Août. Il existe 2 autres châteaux à découvrir sur la commune de Montcuq : Le Château de Charry et le Château de Fontauda.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 22" Nord, 1° 12' 31" Est
* LE CHATEAU DE MORDESSON A RIGNAC - 46500 :
Le Château de Mordesson est un chateau bâti à Rignac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le fief de Mordesson faisait déjà partie du Patrimoine des Vallon de Thégra, au XIVe siècle. Raymond de Fouilhac « Historien du Quercy » y est né en 1622. Héritier des terres, il fit construire, en 1661, le Château de Mordesson visible, actuellement. Un cartouche est orné d'un écusson sur lequel figurent les lettres G.R.B., initiales des prénoms de ses anciens propriétaires : Guillaume de Valon, Raymond et Bertrand de Fouilhac. Le Château de Mordesson est mentionné dans la légende associée au gouffre voisin du Saut de la Pucelle. Il est situé aux abords du chemin qui relie les lieux-dits de Prangères (Gramat) au Causse nu (Alvignac).
Coordonnées par GPS : 44° 48' 27" Nord, 1° 41' 46" Est
* LE CHATEAU DE MONTMIREIL A HEBECREVON - 46 ... (Gite d'hôtes):
Le Château de Montmireil est un château bâti à Hébécrévon, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'hébergement est géré par un particulier. Le Château De Montmireil, datant du XIXe siècle, vous propose des hébergement indépendants à Canisy. Une piscine intérieure et une connexion Wi-Fi gratuite sont disponibles.
Coordonnées par GPS : ...................
- LE CHATEAU DE LA PANNONIE A COUZOU - 46500 :
Le Château de La Pannonie est un château bâti un château bâti à Couzou, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La Pannonie est une ancienne commune du Lot, entre Gramat et Rocamadour, située depuis le XIXe siècle dans la commune de Couzou. Le hameau actuel s'est constitué autour du château bâti au XVe siècle et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le premier Château de la Pannonie fut construit dans la seconde moitié du XVe siècle. Après la guerre, l'abbé d'Obazine préféra arrenter (louer) ses domaines. La plupart furent choisis par de riches bourgeois qui construisirent là des repaires, sortes de petits châteaux fortifiés. Ce furent les Lagrange, marchands de Rocamadour et propriétaires du château de la Caretta, qui commandèrent la construction du premier château de la Pannonie. Les travaux ont duré de la seconde moitié du XVe siècle jusqu'au début du XVIe siècle. Les de Lagrange gardèrent leur seigneurie jusqu'au XVIIe siècle, où ils durent la vendre pour éponger leurs dettes. Les Vidal de Lapize, maîtres d'œuvre du second château de la Pannonie. Leurs successeurs, les Vidal de Lapize, transformèrent leur château de façon spectaculaire. Ce chantier fut l'un des plus importants du XVIIIe siècle dans le Lot. Des plans, des croquis venus de Paris inspirèrent l'architecture classique avec fronton central, ainsi que les formes du mobilier de "style Louis XV" et les gypseries, de style rocaille. L'aide précieuse de la population lors de la Révolution française. Heureux dans leur agréable château de La Pannonie, les Vidal de Lapize eurent à souffrir de la période révolutionnaire. Ce sont les filles du seigneur qui réussirent à racheter le château, alors que leur père et leurs frères aînés étaient émigrés. Elles bénéficièrent du soutien matériel et humain de leurs fermiers qui protégèrent le domaine durant leur absence et bien que sérieusement appauvrie, cette famille parvint à maintenir son bien en état. D'autres travaux d'embellissement et de restauration eurent lieu à la fin du XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle, Charles de La Pannonie, apporta quelques modifications au Château de la Pannonie et au parc, faisant installer 3 bassins et une grille d'entrée. Le Château de la Pannonie est classé aux M.H. depuis le 20/07/1992.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 38,29" Nord, 1° 39' 13,28" Est
* LA TOUR DU PAPE JEAN XXII OU TOUR DU PALAIS DUEZE A CAHORS - 46000 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de O.Taris
La Tour du Pape Jean XXII appelée aussi la Tour du Palais Duèze a été batie à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Palais Duèze est un bâtiment construit par la Famille Duèze, bourgeois de Cahors, au début du xive siècle. C'était une famille originaire de Cahors, connue pour avoir donné un pape, Jean XXII, plusieurs cardinaux et avoir construit ce palais dont il subsiste, 7 siècles plus tard, une très haute tour, classée aux M.H. depuis le 12/07/1886. La tour est construite sur un plan rectangulaire régulier de 6 m x 7 m, en pierre de taille et brique. Elle compte 5 étages, une voûte d'ogives se trouve au rez-de-chaussée. Sa hauteur dépasse 30m.
Cooordonnées par GPS : 44° 27' 6,48" Nord, 1° 26' 25,08" Est
- LE CHATEAU DE PECHRIGAL A SAINT-CLAIR - 46300 (En Vente):
Photo de Lois Mazalrey
Le Château de Pechrigal ou Chateau de Pech Rigal est un château bâti à Saint-Clair, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Pechrigal ou Pech Rigal1est a appartenu au chanteur Léo Ferré, durant 3ans. Il a été revendu récemment aux enchères pour 1,5 Millions d'euros. C'est un lieu d'histoires parce qu'il a été la propriété et le lieu d'habitation de Léo Ferré. Il a valu à ce dernier sa réputation de châtelain. Propriété de la famille Séguy sous la royauté, il est passé à la famille Perie,à la famille Louis Lasvignes-Salanié puis aux familles Dreyffus. Léo Ferré les a suivis. Il est ensuite devenu la propriété d'un Américain, John Manchec, qui l'a fait restaurer et transformer en hôtel. Avec une arrivée majestueuse, le Château de Pechrigal, maintenant entièrement rénové peut être loué pour accueillir jusqu'à 300 invités, pour des réceptions de mariage ou pour des réunions de famille. Le jardin bas qui jouit d'une vue magnifique sur le parc du chateau et sur la campagne avoisinante est un endroit idéal pour le cocktail de bienvenue. Le Château de Pechrigal n'est pas enregistré aux M.H.
Infos et RV : M. John MANCHEC - Tél : 05.65.27.13.56
Adresse : Institut de Pech Rigal - Pech Rigal, 46300 Saint-Clair
Coordonnées par GPS : 44° 42' 26" Nord, 1° 23' 00" Est
* LE CHATEAU DE PINSAC A SOUILLAC-SUR-DORDOGNE - 46200 (Privé):
Le Château de Pinsac est un château bâti à Souillac-sur-Dordogne, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Pinsac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 02" Nord, 1° 28' 45" Est
- LE DONJON DU MANOIR DE PLEYSSE A MONTCUQ - 46800 (Visite l'Eté):
de Ancalagon
Le Manoir de Pleysse est un manoir bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Manoir de Pleysse a été construit au XVIIe siècle. Seul vestige du château de Montcuq, il ne reste que son donjon, haut de 24 mètres, qui date du XIIe siècle. Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. A travers un mur épais de 2 mètres, elle donne accès à la tour où se superposent de grandes salles de 12 m sur 8, sur 4 niveaux. La salle basse servait de magasin, celles du premier et second étage avaient une cheminée. Le Donjon du Château de Pleysse est ouvert aux visites en Juillet et Août.
Adresse : Pérès Christiane - Agriculteur - Château de Pleysse, 46800 Montcuq - Téléphone : 05.65.31.80.59
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
* LE CHATEAU DU PORT A ALBAS - 46140 (Domaine Viticole):
Le Château du Port est un château bâti à Albas, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Installé face au village et en contrebas, on aperçoit le Château du Port, en pierres blanches de Loire, derrière ses séquoias et ses cèdres centenaires. La construction du Château du Port, achevée en 1881, fut entreprise pour le banquier Adrien Pagès du Port, dans un style néo-classique, très prisé à la fin du XIXe siècle. L'intérieur du Château du Port, très bien conservé, possède un salon "chinois". Il se situe sur la RD 9 (rive droite du Lot) Circofoul à Albas. Côté vins, le domaine produit du rouge en AOP Cahors, du rouge en Côtes du Lot et du Rosé. Le domaine du Port est membre du réseau « Accueil Vigneron du Lot » et labellisé « Esprit Lot »
Adresse : Château du Port RD 9 (rive droite du Lot) Circofoul - 46140 Albas - Téléphone : 05 65 20 13 13 -
Site web :
Vignobles Pelvillain
Coordonnées par GPS : 44° 28' 10" Nord, 1° 14' 15" Est
- LE CHATEAU DE PRAYSSAC ou CHATEAU DU THERON A PRAYSSAC - 46220 (Fondation):
Le Château de Prayssac appelé aussi le Château de Théron est un ancien château fort bâti à Prayssac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Sa construction date du milieu du XIIIe au XVIe siècle. Son propriétaire initial était Bernard de Valgaudour. Le château a été acquis en 1970 pour un nouveau propriétaire qui a entrepris sa restauration. Pierre Ledoux, propriétaire du château est décédé le 24/06/2005. Il a fait de la Fondation de France son légataire universelle, avec un legs particulier pour le château. Son propriétaire actuel est devenu la Fondation du Protestantisme. Le Château du Théron est inscrit aux M.H. le 15/03/1973.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 17" Nord, 1° 10' 21 est
- LE CHATEAU DE PRESQUE A SAINT-MEDARD-DE-PRESQUE - 46400 (Privé):
Photo de Fil M.
Le Château de Presque est bâti à Saint-Médard-de-Presque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Presque date du XIe et XIVe siècle. Le Château de Presque est privé, fermé, maintenant, au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 51' 50" Nord, 1° 50' 52" Est
- LE CHATEAU DE PUY-LAUNAY A LINAC - 46270 (Société privée) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Puy-Launay est un château bâti à Linac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Puy-Launay date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Puy-Launay existait déjà au XIVe siècle. Il subit d'importants travaux au XVe siècle. C'est un château de forme quadrangulaire à 3 étages, surmonté de combles. L'angle nord-ouest forme un recoin, occupé par une tour carrée qui contient un escalier à vis. Deux tours rondes arasées à la Révolution, flanquent la façade Sud. Un chemin de ronde en brique et pans de bois est encore visible ainsi que des consoles de hourdage. Au sous-sol se trouvent les vestiges du donjon primitif. Au 1er étage, une grande salle est entièrement décorée de peintures à motifs floraux et végétaux imitant la tapisserie, datent du XIXe siècle. Une chambre, dite de François Ier, possède un plafond qui date du XVIIe siècle. Le Château de Puy-Launay est inscrit aux M.H. en 1989.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 59" Nord, 2° 06' 55" Est
* LE MANOIR DE LA RAUFIE - HAMEAU DE LA RAUFIE A CAGNAC-SUR-CERE - 46130 :
Le Manoir de la Raufie est bâti au Hameau de La Raufie, à Cagnac-sur-Cère, dans le département du Lot, dans la région Occitanie, en France. Ce plaisant petit manoir date du XVIIe siècle. Il fut longtemps la propriété des Laumon, puis, vers 1900, celle d’une famille Bouyssonie (les parents d'Amédée, Jean et Paul Bouyssonie, découvreurs de l’homme de La Chapelle-aux-Saints), acquis par le Conseil Général du Lot, pour y installer une maison d’enfants en difficulté.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 56' 23" Nord, 1° 52' 41" Est
- LE CASTEL RENAISSANCE A PUY-L'EVEQUE - 46700 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Segala75
Le Castel Renaissance est un château bâti à Puy-l'Evêque, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il existe 6 châteaux sur la commune de Puy-l'Evêque à découvrir : le Château de Bar à Courbenac, le Château Bovila, le Castel Renaissance, le Château de Lychairie, le Donjon du XIIIe siècle du Palais épiscopal), le Château du Cayrou mentionné au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 20" Nord, 1° 08' 20" Est
- LA MAISON REVEILLAC AU LIEU-DIT AUBIGUIERES A LES FONS 46100 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Zapoline46
La Maison Réveillac a été bâtie, au lieu-dit Aubiguières, à Les Fons, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction de la Maison Réveillac date de 1618 à 1754, pour Pierre Réveillac, Notaire royal de Fons. Pierre Réveillac figure sur la liste des victimes de la Peste qui ravagea, le Quercy, en 1628. La maison était le centre d'un domaine agricole. La Maison a été construite en plusieurs étapes. Primitivement et jusque vers la fin du XVIIIe siècle, elle ne comprenait que le corps de logis, construit au début du XVIIe siècle. Elle comprend, au premier étage, la salle-cuisine, avec perron d'accès au sud, et, au Nord, un cabinet en encorbellement. Dans un second temps, on a plaqué sur la façade Sud, les avant-corps. A l'Est et à l'Ouest, seront rajoutées, 2 salles avec les 2 chambres, surmontées de pigeonniers, et, entre les deux avant-corps, la galerie à 2 étages pour les relier. Sur le linteau d'une fenêtre, d'un avant-corps et les clefs des arcs de la galerie, on peut lire « FET PAR PIERRE METRORIBILLA 1783 ». La cheminée de la Maison Réveillac a été classée aux M.H. le 3.08.1938. La Maison Réveillac est privée, fermée au Public. Il existe aussi sur la commune de Les Fons le Château du Roc.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 6,6" Nord, 1° 57' 12,6" Est
- L'HOTEL DE ROALDES A CAHORS - 46000 :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Eric Gaba
L'Hôtel de Roaldès est un château bâti à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 54" Nord, 1° 26' 29" Est
- LE CHATEAU DU ROC A LES FONS - 46100 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Zaboline46
Le Château du Roc est bâti à Les Fons, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. En 972, un monastère important fut fondé à Fons. Ce monastère devint ensuite un prieuré. Sous Philippe le Bel, en 1302, le territoire est devenu une possession royale. Durant la Guerre de Cent Ans, Jean de Prudhomme reçut, en 1384, la charge de viguier royal à Figeac. La Famille de Prudhomme a reçu la Seigneurie du Roc. La Famille de Prudhomme était une famille de marchands, originaire du Rouergue. Elle s'installa à Fons, dans la seconde moitié du XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans. La construction du Château du Roc débuta, en 1570 à 1890, pour Antoine de Prudhomme. Pendant les Guerres de Religion les Prudhomme sont restés catholiques. Le Château du Roc va être encerclé par les possessions protestantes. Les Prudhomme ont adhéré à la Ligue. Le 10.03.1622, le Duc de Sully et son fils, François de Béthune, le Comte d'Orval, firent le siège du village. Gilbert François de Cardaillac, Seigneur de Lacapelle-Marival, de Saint-Cernin, de Rudelle, qui avait repris le village aux protestants sortit du village pour faire une reconnaissance. Il fut pris aux abords du château du Roc. Sévèrement blessé, il est transporté au château où il mourut le lendemain. En 1791, des bandes venues de Figeac mirent le feu aux possessions des Prudhomme à Fons. L'incendie allumé n'a détruit qu'une seule tour. En 1793, le Château du Roc fut de nouveau attaqué. Les mâchicoulis sont démantelés. En 1794, l'ordre est donné de d'araser les deux tours restantes. Le dernier vicomte de Prudhomme émigra à la suite de cette destruction partielle. Il revint, vers 1800, pour restaurer le château du Roc. Le Château du Roc ira, ensuite, à son neveu, le Colonel Bertrand-Marie-Frédéric de Cornély, qui fit moderniser le château. Après avoir détruit des bâtiments de ferme situés à proximité du château, il fit aménager le parc dès 1868. Il fit construire un haras avec 2 tours de l'autre côté de la route. Il servit ensuite de grange et d'étable. Le Château du Roc devint ensuite la propriété des Dufau de La Roque, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Le Château du Roc et ses dépendances ont été inscrits aux M.H. le 7.12.1993. Il existe aussi sur la commune à découvrir, la Maison Réveillac.
Adresse : Château du Roc - 1 chemin des Dames - 46320 Espagnac-Sainte-Eulalie -
Coordonnées par GPS : 44° 39' 40,09" Nord, 1° 57' 16,75" Est
- LE CHATEAU DE ROCAMADOUR A ROCAMADOUR - 46500 (Se Visite) :
Le Château de Rocamadour est un château bâti à Rocamadour, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est l'un des châteaux les plus visités de France, avec 1 million de visiteurs par an. Le Château de Rocamadour a été reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 01" Nord, 1° 37' 07" Est
- LE CHATEAU DE LA ROQUE-D'AUTOIRE OU CHATEAU DES ANGLAIS A AUTOIRE - 46400 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thierry46
Le Château de la Roqued'Autoire appelé aussi le Château des Anglais est un château bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de La Roque d'Autoire a débuté au XIIIe siècle. Le château était désigné, autrefois, sous le nom de la Rocca. En 1178, la châtellenie de Saint-Céré dont dépendait Autoire passa dans les possessions des Vicomtes de Turenne. Autoire est à la frontière entre les comtés d'Auvergne et de Toulouse. C'est probablement à cette date que le château commence à être construit, pour le Baron de Castelnau-Gramat, sous la forme d'un abri sous roche fortifié, accolé à la falaise. Garin de Castelnau, Seigneur de Gramat, rendit hommage pour ses possessions, dont le château de la Roque d'Autoire, à Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, en 1259. En 1286, le Château de la Roque d'Autoire figurait parmi les bourgs et seigneuries cédés par le roi de France au roi d'Angleterre. Le Château de la Roque d'Autoire appelé aussi le Château des Anglais sera occupé, en 1378, par le Capitaine de routiers, Bernard de La Salle, à la solde du roi d'Angleterre. Le Château de la Roque d'Autoire et le village fortifié servirent de repaire aux Compagnies anglaises pendant la Guerre de Cent Ans. Juste après, le seigneur d'Autoire fera construire la tour avec un escalier à vis et des mâchicoulis contre le logis fortifié. En 1562, Autoire sera occupé par les Protestants. Un acte daté du 3 mars 1588 indique que le château a été occupé par une bande protestante, commandée par Jean Mollé connu sous le nom de Capitaine Vinsou qui se rendit au Gouverneur de Saint-Céré et à la communauté d'Autoire au bénéfice du Vicomte de Turenne. Durant la Fronde, en 1647, le Vicomte de Turenne, un des chefs de la Fronde, fit restaurer les défenses du château. Puis, le Château de la Roque d'Autoire sera abandonné. Au XVIIIe siècle, les habitants commencèrent à piller les pierres du château. Les vestiges restants seront envahis par les broussailles et passeront, peu à peu, dans l'oubli. Le Château de la Roque d'Autoire ou Château des Anglais a été inscrit aux M.H. le 26/10/1925.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 04" Nord, 1° 48' 50" Est
* LE CHATEAU DE LA ROQUE-MAYNARD A AUTOIRE - 46400 (Privé):
Le Château de La Roque-Maynard est un château bâti à Autoire, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de La Roque-Meunard date du XVIe siècle. Le château a été la résidence du poète François de Maynard. Ces Mainard appartenaient à la même famille que le poète François Mainard, dont on sait qu’il possédait à Autoire une vigne héritée de son père, et que son fils Charles se retira au domaine de La Rivière dont il était propriétaire. Charles François de Maynard, petit fils du poète, et fils de Charles, y naquit le 18 août 1669. Le poète, lui, fréquentait régulièrement sa propriété de Saint-Céré (faubourg Lascabannes) entre 1611 et 1628, pendant qu’il exerçait sa charge à Aurillac ou il possédait un hôtel particulier. Il y vint aussi assez souvent entre 1642 (disparition de Richelieu) et sa mort à Aurillac en 1646. On sait aussi qu’il résida au château de Laroque-Maynard pendant l’épidémie de peste qui ravagea la région.Celui-ci termina sa vie à Saint Céré. Appartenant à la Confrérie des Pénitents bleus, il fut inhumé dans l'église de Sainte Spérie. Le Château est une belle demeure à poivrière. Le village d'Autoire est classé et fait partie de l'association des plus beaux villages de France avec ses belles maisons et gentilhommières bâtie au XVIe siècle, trés pittoresques. Le Château de La Roque-Maynard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 19" Nord, 1° 49' 20" Est
* LE CHATEAU DE ROQUEMAUREL A ALBIAC - 46500 (Privé) :
Le Château de Roquemaurel est un château bâti à Albiac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Adossé à l'église du village d'Albiac, le château porte le nom de ses anciens seigneurs. Le Roquemaurel, ssus d'une famille du XIe siècle, s'installeront dans la Seigneurie d'Albiac, à la fin de la Guerre de Cent Ans. La Seigneurie d'Albiac avait été donnée au XIIIe siècle, par les Castelnau aux Thémines, et relevait de la Baronnie de Thémines. Jean II de Roquemaurel, Capitaine, défendrit le fort de Capdenac contre les attaques anglaises. Cette lignée va demeurer dans les lieux jusqu'en 1780. A cette date, Marianne de Roquemaurel, héritière, fit passer la propriété, par son mariage, à la famille de La Tour d'Olliergue, apparentée aux Vicomtes de Turenne. Le Château de Roquemaurel, construit au XVe siècle, le château, subira de nombreux remaniements. Le Château de Roquemaurel repose sur de belles caves voûtées et a conservé une large fenêtre à meneau et une tour carrée, chapeautée plus tard, d'une haute toiture à deux lucarnes superposées. Deux épis de faîtage en forme de quille le toit. Saint Pierre d'Albiac devient alors une simple église dépendante de l'archiprêtré de Thégra. La paroisse eut à subir des actes de violences et de destruction lors des guerres de religion. Le Château de Roquemaurel appartenait à la Famille de Roquemaurel, vers 1670. Le Château de Roquemaurel est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 00" Nord, 1° 48' 43" Est
- LE CHATEAU DE ROUMEGOUSE A RIGNAC - 46500 (Privé):
Photo du site : https://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/
Le Château de Roumégouse est un château bâti à Rignac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. En 987, la Baronnie de Gramat céda le Château au Chapitre de Cahors. C'était un poste avancé qui appartenait aux Comtes de Gramat. Il devint ensuite une dépendance de la Maison de Castelnau. Il changea plusieurs fois de propriétaires puis alla dans les mains de la Famille Delfour, au XVIe siècle, puis des Chorrigny de Roc Amadour qui devinrent les Seigneurs de Roumégouse. Raymond de Fouilhac, Baron de Gramat, était donataire universel, en 1732, de ce seigneur. Le revenu du domaine lui avait déjà été donné, en 1723. C'était pour éponger ses dettes que le seigneur Chorrigny de Roumégouse fit ces donations à son suzerain alors qu'il avait divers neveux. En 1790, la Famille de Foutlhac en devint les nouveaux propriétaires et Seigneurs de Roumégouse. C'est Mr Pisier, un chatelain fort apprécié, qui fit construire la tour ronde et apporter un aspect plus en valeur, au Château de Roumégouse.
Adresse : Château de Roumégouse - Rignac à Rignac - 46500 (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 48' 27" Nord, 1° 41' 46" Est
* LE CHATEAU DE LA ROUSSILLE A PRADINES - 46090 (Chambres d'hôtes):
Le Château de la Roussille est un château bâti à Pradines, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Les évêques de Cahors possédaient, à Pradines, une maison de campagne où vers la fin du XIIIe siècle ils firent bâtir un château fort qu'ils habitèrent jusqu'au XVIe siècle, avant de décider de se fixer sur l'autre rive du Lot, en face, au château de Mercuès. En 1246, l’évêque Géraud, pour se libérer d'importantes dettes qu’il avait contractées, céda à un certain Arnauld Béraldi les fiefs de Pradines et de Cessac, mais conserva son droit de justice. Le banquier Béraldi appartenait à une ancienne Famille de banquiers cahorsins, qui a donné son nom au proche village de Labéraudie où il avait des biens très importants. Pendant la Guerre de Cent Ans, les grandes compagnies anglo-gasconnes firent 4 fois le siège de Pradines, mais celle-ci ne tomba jamais, entre leurs mains. Elles laissèrent cependant un pays ruiné. Le Pape Jean XXII (1244-1334), encore Jacques Duèze, venait souvent, enfant, dans la propriété de la Famille Béraldi à Pradines. Le Château de la Roussille vous propose aujourd'hui ses Chambres d'hôtes et son Auberge, pour vous restaurer et vous détendre.
Adresse : Château de la Roussille - Chemin du Moulin de Laberaudie, 46090 Pradines - Tel : 05.65.22.84.74
Coordonnées par GPS : 44° 28' 47" Nord, 1° 24' 18" Est
- LE CHATEAU DE ROUSSILLON A ARCAMBAL - 46090 (Location de Salle) :
Le Château de Roussillon est un château bâti à Arcambal, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est une imposante forteresse du XIIIème siècle, doublée d’un château d’agrément, qui accueillit le Roi Louis XIII en 1632. Trois tours et un grand corps de logis rénovés dans les règles de l’art, ouvrent sur deux cours intérieures. Vous pourrez louer les salles du Château de Roussillon, pour fêter vos évènements privés (mariage, retraite, fiançailles, etc.)
Coordonnées par GPS : 44° 27' 25" Nord 1° 30' 53" Est
- LE CHATEAU DE ROUSSILLON A SAINT-PIERRE-LA-FEUILLE - 46090 (Privé):
(Location de salles)
Le Château de Roussillon est un ancien château fort bâti à Saint Pierre La feuille, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Roussillon date du XIIIe au XVe siècle. Le château de Roussillon a été construit du XIIIe au XVe siècles, vraisemblablement sur des vestiges d'une place forte du VIIIe siècle appartenant au duc d'Aquitaine. À l'origine, le Château de Rousssillon comportait 8 tours et 3 corps de logis, ainsi qu'une chapelle et un cloître. Il servait de forteresse et de château d'agrément. Il commandait la région au Nord de Cahors et les vallées des affluents du Lot. En 1355, pendant la Seconde guerre de Cent Ans, le château passa aux mains des Anglais, lorsque Raymond d'Antéjac, seigneur de Roussillon, reconnut au roi d'Angleterre des droits sur la couronne de France. Après avoir été une place forte du protestantisme au XVIe siècle, le château de Roussillon, alors propriété de Jean III de Gontaud-d'Oriolle, reçut le roi Louis XIII en 1632. A partir du début du XVIIIe, le château fut peu à peu délaissé par ses propriétaires. Sa ruine partielle le préserva des destructions de la Révolution française, mais au XIXe siècle, il fut utilisé comme carrière de pierres pour les villages environnants. Démantelé et fortement endommagé, le château fut restauré, en 1958, par la Famille Mailhol. Le château a aujourd'hui retrouvé une partie de son aspect antérieur. Le Château de Roussillon est inscrit aux M.H. depuis 1929. Il est privé et fermé au Public. Pour un mariage, le temps d’une fête ou d’un séjour de vacances. Vous êtes chez vous dans toute la propriété et vous organisez votre séjour à votre idée en faisant appel aux prestataires de votre choix.
Site web :
Château de Roussillon
Coordonnées par GPS : 44° 31' 04" Nord 1° 27' 29" Est
* LA TOUR DE SAGNES A CARDAILLAC - 46100 (Se Visite):
Photo du Dr Brains
La Tour de Sagnes est une tour bâtie à Cardaillac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Cet ancien castrum appartenait à la Famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la Tour de l'Horloge et la Tour de Marquèze qui fut détruite en 1816. La Tour de Sagnes est vraisemblablement la tour désignée autrefois sous les noms de Lacapelle ou da Capellana qui montrait son appartenance aux Cardaillac de Lacapelle-Marival. Elle était située à l'intérieur de l'enceinte, à 3 m de celle-ci. La tour est haute de 21,5 mètres. Son plan est un carré de 8,25 mètres de côté. Les murs ont 2 m d'épaisseur à la base. L'accès se faisait, par une porte en arc brisé, situé à 4,45 mètres au-dessus du sol. Deux portes de bois successives permettent l'accès à la salle à coupole nervée à 4 quartiers du 1er étage portée par des colonnes d’angle. Elle est éclairée par une fenêtre, en plein cintre. Un escalier à vis, logé dans une tourelle circulaire incluse dans l'épaisseur du mur, permet d'accéder à la salle supérieure. Cette salle possède une fenêtre géminée. Des latrines porté par 2 corbeaux existent encore sur la face Ouest de la tour. Un second escalier à vis permet de monter jusqu'à un niveau disparu et ramené aujourd'hui une simple plate-forme. Pour la Tour de Sagnes, seule accessible au Public, la sécurité des personnes a été renforcée, pour la mise en sécurité, par l'installation de garde-corps, l'installation d'éclairages insérés dans la rampe des 2 escaliers à vis et l'installation d'un cabanon, au sommet, chapeautant l'arrivée sur la plate-forme. La Tour de Sagnes est inscrite aux M.H.en 1957.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 46" Nord, 1° 59' 38" Est
- LE CHATEAU DE SAIGNES A SAIGNES - 46500 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saignes est un château bâti à Saignes, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Saignes se situe en dehors du bourg. Le château est agrémenté de 7 belles tours rondes ainsi qu'une chapelle indépendante, avec un clocher à peigne. La famille de Lagarde est originaire de la terre seigneuriale de La Garde, située dans la vicomté de Turenne, dans le Limousin, à deux lieux de Tulle. Le plus ancien membre connu est Géraud de La Garde, seigneur de La Garde, qui vivait en 1240. Le Château de Saignes est le berceau de la Famille de La Garde de Saignes. Le château actuel a été construit par Pierre IV de Lagarde3, né à la fin du xve siècle, mort en 1566. Il a été couvert d'honneurs par François Ier. En 1518, il a été nommé conseiller au parlement de Toulouse. En 1519, il est son ambassadeur extraordinaire auprès des rois de Pologne, de Bohème et de Hongrie pour leur demander de ne pas s'opposer à ses prétentions à l'empire. Après la bataille de Pavie et l'emprisonnement du roi, la régente de France l'envoie à Edimbourg, où il séjourne entre juin et novembre, pour s'opposer au projet du roi d'Angleterre Henri VIII de resserrer les liens entre l'Angleterre et l'Écosse par un mariage de Jacques V, avec la seule fille qu'il avait alors et, de desserrer les liens séculaires entre l'Écosse et la France. Après le Traité de Cambrai, il est envoyé par François Ier au Portugal auprès du roi Jean III en octobre 15295. L'objet de cette mission était d'obtenir une aide du roi du Portugal pour un emprunt de 400 000 écus pour le paiement de la rançon du roi et permettre la libération de ses fils, le Dauphin et le Duc d'Orléans, retenus en otage à Madrid. Pendant les troubles de Guyenne qui ont conduit à l'interdiction du parlement de Bordeaux, il fut envoyé avec la charge de 1er Président de la Tournelle, entre le 1/01/1549 et le 10/08/1550. Son fils, Louis de La Garde (1518-1589), lui succéda comme seigneur de Saignes, Parlan, Bios, Palaret et autres lieux et se succéda dans les armes auprès d'Henti II. Puis, vint René de La Garde (1552-1630), baron de Saignes, Parlan, Bio, Palaret et autres lieux, qui fut gentilhomme de la maison de Charles IX, puis Mestre de camp du régiment de Quercy. Il a été au service d'Henri IV et de Louis XIII, en Guyenne et en Auvergne où il réussit à reprendre Maurs sur les Huguenots, qui l'avaient surprise. Pour se venger, ceux-ci ravagèrent ses domaines et assiégèrent le Château de Saignes. Un des fils, Gaspard de La Garde, seigneur de Palaret, fut le 1er à franchir les barricades de Nérac, en 1621, mais fut tué au siège de Montauban, le 2/09/1621. Le dernier descendant de la famille, Henri de La Garde, Comte de Saignes, est décédé à Saignes en 1923. Le Château de Saignes resta abandonné au début du XIXe siècle et servit alors de carrière de pierres. Le Château de Saignes est inscrit aux M.H. depuis le 21/01/2002.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 19" Nord 1° 49' 02" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-CIRQ A SAINT CIRQ-LAPONIE - 46330 (Ruines):
Le Château de Saint-Cirq appelé aussi le Château de Cardaillac est un château bâti à Saint Cirq-Laponie, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Au sommet du plateau, se touvent les ruines de 3 châteaux et l'église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette, puissante église du XVe siècle ayant conservé l'abside romane de la chapelle des châteaux, donjon carré et tourelle d'escalier. Saint Cirq-Laponie fait partie des plus beaux villages de France. La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond VII, Comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendants, nommé lui aussi Bertrand, reçut, en 1395, le château et la terre de Saint-Cirq. Il fut la source des barons de Cardaillac-Saint-Cirq. Plus tard, 3 familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois : Les Cardaillac se rallièrent au Comte de Toulouse, les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort et en 1251, Bernard de Castelnau, seigneur, fut condamné par l'inquisition, à la prison perpétuelle, pour avoir favorisé les hérétiques. Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac se rangea dans le camp français. Il fut un grand technicien de l'artillerie. En 1471, Louis XI fit démanteler le Château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en soutenant le duc de Berry dans la guerre du bien public. Le château fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, en dédommagement des préjudices causés sous le règne de Louis XI. La division entre seigneuries se reproduisit à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice resta catholique. Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les Huguenots s'emparèrent du Château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.
Cordonnées par GPS : 44° 27' 55" Nord, 1° 40' 14" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-LAURENT-LES-TOURS A SAINT-LAURENT-LES-TOURS - 46400 (Expositions-Musée) :
de Mossot
Le Château de Saint-Laurent-Les-Tours est un ancien château bâti à Saint-Laurent-des-Tours, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est une ancienne forteresse de style médiéval, située à Saint-Laurent-les-Tours, dans la région historique du Quercy. Il a été construit du VIIe au XIVe siècle. Il servait de fort militaire. Une fois la guerre achevée, le site retrouva un peu de vie: le peintre et tapissier Jean Lurçat, ancien résistant, racheta les tours et l'ensemble du fort dont il était tombé amoureux au cours d'un voyage. Il convertira alors le manoir en atelier, orné de ses célèbres tapisseries, ainsi que de ses peintures et céramiques. Après sa mort, en 1966, de nombreuses œuvres demeureront dans le logis, alors habitée par la veuve de l'artiste, Simone Lurçat. Le Château sera, par la suite, cédé en 1986, par cette dernière, au Conseil général du Lot (la charge financière étant trop onéreuse pour la mairie de Saint-Laurent-les-Tours), à la simple condition que l'ensemble des œuvres du logis y reste exposé, en souvenir de son défunt mari. L'atelier-musée Jean Lurçat, par la suite honoré du label Maisons des Illustres, a ouvert ses portes au Public, en 1988. Le Logis du château du XIXe siècle est une ancienne demeure de Jean Lurçat (1882-1966), est devenu, depuis 1986, un Musée ouvert au Public, 6 mois par an. Le château domine toute la vallée de Saint-Céré. Le château de Saint-Laurent-les-Tours est classé aux M.H. par la liste de 1889 et les vestiges de l'enceinte, le château et son décor sont classés par arrêté du 26 avril 1988. Une des tours datant du XIIIe et XVe siècle du château a été restaurée par le Conseil Général, qui l'ouvre au Public. Le toit a été restauré et 2 salles sont disponibles pour accueillir des expositions, le reste de la tour est interdit au public. Les vestiges du Château de Saint-Laurent-les-Tours ont été classés aux M.H. en 1889 et 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 53,92" Nord, 1° 53' 39,02" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-JACQUES-D'ALBAS A ALBAS - 46140 :
Le Château de Saint-Jacques d'Albas est un château bâti à Albas, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il existe le Château de la Blainie et le chateau de la Bleynie (Chambres d'hôtes) et le Château de Saint-Jacques d'Albas, à découvrir sur la commune d'Albas.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 10" Nord 1° 14' 15" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-THAMAR A TERROU - 46120 (Privé/Location du château):
Le Château de Saint-Thamar est bâti à Terrou, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La Construction du Chateau de Saint-Thamar date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Son propriétaire initial était la Famille Colomb. Le château de Saint-Thamar fut édifié au début du XVIIe siècle, pour les Colomb, une famille de maîtres verriers installés à Terrou, vers 1510. Une demeure fortifiée existait déjà, sur le site, depuis le XIIIe siècle. La branche des Colomb de Saint-Thamar est devenue Protestante. Thamar de Colomb, Seigneur de Saint-Thamar, marié en 1687, à Françoise d'Escayrac de Malaval, se convertit au Catholicisme. Le corps principal du bâtiment a été en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Thamar passa, la Révolution sans dégâts, car François de Colomb de Saint-Thamar était apprécié et fut maire de Terrou, de 1800 à 1806, puis, de 1808 à 1831, et enfin, de 1859 à 1870. Jacques Félix de Colomb de Saint-Thamar décéda, en 1873, sans héritier. Sa sœur Marguerite Louise Françoise Adeline épousa, en 1822, Balthazar Joachim de Lachièze de Briance. La Famille Lachièze de Briance hérita, du Château de Saint-Thamar, en 1873. Jacques de Gaches de Venzac, fils de Pierre de Gaches de Venzac et de Jeanne de Lachièze de Briance (1868-1918), héritier par sa mère du château, fut tué, en 1918, durant la Première Guerre Mondiale. Le château, resté dans la même famille, pendant 5 siècles, fut revendu, en 1934, aux Soulié, une famille parisienne. Les Soulié abriteront et protégeront plusieurs familles juives, durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Château de Saint-Thamar subira les exactions de la 2ème Division S.S. Das Reich, qui causa, des dommages dans le château et incendia une aile, sans toutefois que le feu n’endommage le reste du château, sauvé des flammes, par les villageois. Le village de Terrou fut aussi une base pour le maquis de la région. Le village de Terrou est l’un des 17 villages français à avoir reçu la Médaille de la Résistance. Les Soulié revendirent le Domaine de Saint-Thamar, en 1956. Il se situe à l'Ouest du bourg et domine la Vallée du Bave. Le Château de Saint-Thamar a été inscrit partiellement aux M.H. le 17/06/1975 pour des toitures et ses façades. Il appartient à Denis Geoffray, gérant de la SCI de Saint-Thamar. C'est un château privé, fermé au Public. Location du Chateau : Tel : +33 (0)5 65 22 89 69
Coordonnées par GPS : 44° 47' 20" Nord, 1° 58' 48" Est
* LE CHATEAU DE SAUZET A SAUZET 46140 (Hôtel-Restaurant) :
Le Château de Sauzet est un chateau bâti à Sauzet, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Sauzet date du XIIIe siècle. Le Château de Sauzet abrite, dans ses murs, aujourd'hui, un Hôtel-Restaurant.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 08" Nord, 1° 15' 21" Est
* LE CHATEAU DE LA TAILLADE A MONTCUQ - 46800 (Privé):
Le Château de la Taillade est un château bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Taillade date du XVIe siècle. Les Domergue furent les premiers propriétaires connus du château. En 1542, ils succèdèrent à un sieur de Buigues. Cette ancienne maison-forte comporte un grand bâtiment, qui remonte à la fin du XVe-début du XVIe siècle. Le Château de la Taillade subira, ensuite, au XVIIe siècle, des transformations dont la réfection de la toiture de la première tour, l'achèvement de la seconde tour, le sablonnage des murailles de l'enceinte et la remise en état du pigeonnier. La façade Nord a conservé, dans une fenêtre agrandie au XVIIe siècle, les montants d'une croisé de style Renaissance. Une porte cochère surmontée d'une bretèche donne accès à une petite cour intérieure. En 1667, le Château de la Taillade est racheté par un avocat, Jean de Boudosquier. Puis le domaine revint aux héritiers Domergue et par alliance, la propriété passa, au XVIIIe siècle, aux Lantron de Lavalette. Le Château de la taillade connut ensuite différents hôtes avant son acquisition par son propriétaire actuel, vers 1975. En juin 1998, 5 ans après son dernier albaum, la mère du chanteur Nino Ferrer, Mounette, mourut d'une longue maladie. 2 mois plus tard, le 13/08/1998, le chanteur Nino Ferrer se tira une balle en plein coeur, dans un champ appartenant au château.
Adresse : Château de la Taillade 46800 Saint-Cyprien (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
* LE CHATEAU DE TAILLEFER A GINTRAC - 46130 (Ruines):
Le Château de Taillefer est un ancien chateau fort bâti à Gintrac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Les ruines du Château de Taillefer, sur le Causse, à l'extrémité du cirque de falaises, dominent le village et les rives de la Dordogne. Malheureusement, il subsiste très peu d'archives sur ce site. Depuis ces ruines, on peut apercevoir 3 châteaux et 7 clochers. Les 3 châteaux sont Castelnau-Bretenoux, Saint-Laurent-les-Tours, et Montal. Il permettait de surveiller la navigation sur la Dordogne, les mouvements sur les chemins de pèlerinages dans la plaine et la circulation sur la route du sel. Il aurait été à l'origine un repaire du Seigneur de Loubressac, futur baron de Gramat. Pendant les guerres de religion, le Château de Taillefer a été occupé par les troupes protestantes des Capitaines Bessonies et Duras. La tradition locale dit que les religieuses présentes dans ces lieux auraient été mises dans des sacs avec des chats, puis précipitées dans le vide. Le Château de Taillefer semble avoir été abandonné. Il est en ruine.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 46" Nord, 1° 45' 48" Est
* LA MAISON DES TEMPLIERS A FIGEAC - 46100 :
La Maison des Templiers est bâtie à Figéac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 31" Nord - 2° 01' 54" Est
* LE CHATEAU DE TERSAC AU LIEU-DIT TERSAC A CRESSENSAC - 46600 (Chambres d'hôtes) :
à chercher
Le Château de Tersac est un château bâti à Cressensac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Château de Tersac est en ruines aujourd'hui. C'est une ancienne bâtisse dont la tour date du XIVe siècle. Elle est située au cœur d'un domaine de 25 ha, sur le Causse lotois aux confins du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pouvant accueillir 6 personnes. Ouvert du 1 avril 2017 au 30 septembre 2017 ou le W.E. Tarifs, 1 chambre/2 personnes : 55E à 65 E - 1 Repas : 12E à 15 Euros.
Infos et réservations : Château de Tersac à Ressensac 46600 - Tel : 06.82.09.34 ou 05.65.32.62
Coordonnées par GPS : 45° 00' 21" Nord, 1° 27' 30" Est
* LE CHATEAU DE THEDIRAC A THEDIRAC - 46150 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Thédirac est un ancien château bâti à Thédirac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France.Si le nom est d'origine gallo-romaine, la première mention du village apparaît dans un acte de donation de la famille de Luzech datant de 1135 avec un chevalier de Thédirac du nom de Gaucelin. La seigneurie de Thédirac appartenait à la famille de Luzech. La guerre de Cent ans, entre 1337 et 1453, fit de nombreux ravages, dans le Quercy, en entraînant une dépopulation aggravée par la peste de 1505-1506. L'activité rurale a repris rapidement et la paix revenue. Le 30/03/1397, Guillaume Amalvin V, Baron de Luzech, rendit hommage à Guillaume de Beaufort, Vicomte de Turenne, pour la terre et la Baronnie de Thédirac. Le 15/01/1493, le Château de Thédirac a été cédé par Bertrand de Luzech à Jean du Maine. La Famille de Luzech garda la seigneurie jusqu'à la fin du XVIe siècle. En 1566, Jean de Luzech fit réparer le Château de Thédirac pour que sa mère, Claude de Caumont, Veuve de Guy de Luzech, puisse y vivre. La seigneurie élevée en baronnie a été détachée de celle de Luzech, en 1595, par Jean de Luzech, pour la donner à sa mère, Jeanne de Prouillac, remariée à Gabriel de Guiscard, Seigneur de Cavagnac. Elle laissa la baronnie aux enfants de son beau-fils Pierre de Guiscard. Pendant les guerres de religion, les Guiscard sont devenus protestants. Dans sa lutte contre les protestants révoltés, Louis XIII a commandé à Pierre de Bordeaux d'occuper le château. Son propriétaire, Gabriel de Guiscard, s'y opposa. Devant ce refus, le roi a envoyé une armée de 2 000 hommes avec 2 canons pour réduire le châtelain à l'obéissance. Les Guiscard de Cavagnac restèrent les barons de Thédirac, jusqu'en 1779, quand ils revendirent la baronnie à Marc-Antoine de La Grange-Gourdon, Marquis de Floirac et de Lavercantière. Le château fut saisi à la Révolution et vendu comme bien national, à la famille Delsol qui le conserva jusqu'en 1960. Le château a été brulé en 1796 par les habitants qui furent pris de fureur contre le profiteur qui l'avait racheté.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 06" Nord, 1° 19' 06" Est
- LE CHATEAU DE THEGRA A THEGRA - 46500 :
Le Château de Thégra est un château bâti à Thégra, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Thégra date de la seconde moitié du XVe au XVIIIe siècle. Le propriétaire initial du château était Adhémar de Valon, seigneur de Thégra qui en avait fait sa résidence. Le château actuel a été construit sur l'emplacement de l'ancien château, vers 1443, quant le Quercy sest libéré de l'occupation anglaise. Les ouvertures actuelles, notamment les portes vitrées avec leurs balcons de fer forgé paraissent dateraient du XVIIe siècle, de même que la terrasse qui précède la façade Nord, et son perron. La toiture à la Mansart serait aussi de cette époque, ainsi que la suppression de l'étage de mâchicoulis dont il reste quelques traces sur la tour Nord-Est. Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué à ses angles Nord-Est et Nord-Ouest de 2 tours rondes. La toisième tour contient l'escalier à vis. Elle est accolée à la façade Sud. Le Château de Thégra appartient à la famille l'ayant acquis et modifié en 1834. Le Château de Thégra est inscrit aux M.H. le 29.06.1960. Le Château de Thégra est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 15" Nord, 1° 45' 25" Est
* LA TOUR DE TEYSSIEU A TEYSSIEU - 46190 (Ecole):
La Tour de Teyssieu est une tour bâtie à Teyssieu, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La Tour de Teyssieu est une tour féodale, qui date du XIIIe siècle. La tour, construite en granit, est établie sur plan carré et ne présente aucune trace de liaison avec les anciennes fortifications, aujourd'hui à peu près disparues. Il s'agit donc d'une tour-réduit ou d'un donjon. La porte y donnant accès se trouve à 3,70 mètres au-dessus du niveau du sol extérieur. La terrasse de la façade Sud-Ouest est de construction postérieure. La porte qui permet d'accéder de la terrasse au rez-de-chaussée de la tour, a été percée vers le milieu du XIXe siècle. Près de l'ancienne porte d'entrée se trouve un escalier en pierre, à vis, établi dans l'épaisseur du mur, qui aboutit au 1ème étage. Le 2ème étage était accessible par une échelle. A peu près à mi-hauteur, entre le plancher du 2ème étage et le sommet de la voûte, se trouve la porte d'un second escalier en pierre desservant le ou les étages supérieurs, destinés à loger la garnison. La partie supérieure des murs extérieurs est garnie de corbeaux destinés à recevoir des hourds. En 1876, la commune a acheté le château pour y installer une école. Elle a été classée aux M.H. le 8/07/1925. La Tour de Teyssieu appartient à la Commune de Teyssieu.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 08" Nord, 1° 57' 20" Est
* LA MAISON-TOUR A CAHORS 46000 (Privée) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
La Maison-Tour est bâtie à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction de la Maison-Tour date de la 2ème moitié du XIIIe siècle. La Maison-Tour appartenait au Collège Pélégri, fondé en 1365. L'édifice se présente comme une maison-tour, de plan barlong. Elle compte 7 niveaux, mais le bâtiment médiéval n'en comportait que 5. Le 4ème niveau correspond au 1er niveau médiéval. La maison-Tour possède des fenêtres géminées. Le rez-de-chaussée côté Nord a été prolongé, par un four, très important. Au 1er étage d'origine, des traces d'enduit peint d'un faux-appareil ont été décelées. La Maison-Tour est inscrite aux M.H. depuis le 23/05/1991. La Maison-Tour de Cahors est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 57,29" Nord, 1° 26' 31,37" Est
- LE CHATEAU DES TOURS-SAINT-LAURENT OU CHATEAU DE SAINT-LAURENT-LES-TOURS A SAINT-LAURENT-LES-TOURS - 46400 :
CC BY-SA 3.0
Le Château des Tours-Saint-Laurent appelé aussi le Château de Saint-Laurent-les-Tours est bâti à Saint-Laurent-les-Tours, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est une ancienne forteresse médiévale construite du VIIe au XIVe siècle. L'enceinte du château des Tours-Saint-Laurent abrite 2 tours en cours de restauration. Au Sud, la « Petite Tour », ou « Tour Raimon II », tour militaire, érigée en 1178 pour le Vicomte de Turenne Raimon II. Haute de 28 m, sur une base carrée de 6,75 m, ce donjon roman avait pour but d'illustrer la puissance du château dans le sud de la vicomté de Turenne. Le haut de la tour a vraisemblablement été renové au XIVe siècle, comme l'atteste la différence entre les murs soigneusement taillés à contreforts plats des trois-quarts de la partie basse et les murs totalement lisses du dernier quart. Le couronnement, dont la façade Ouest est tombée avec le temps, laisse subsister quelques mâchicoulis. Les rares ouvertures confirment la destinée exclusivement militaire de cet édifice. Au Nord, la « grande tour », ou « Tour Maîtresse », seconde tour militaire érigée en 1390 par le vicomte de Turenne Guillaume Roger de Beaufort. Haute de 35 m, large de 10,50 m, dépassant la première tour pour culminer à une altitude totale de 500 m, cet autre donjon a été construit une fois que l'occupant anglais eut quitté la région. Bien qu'elle soit mieux aménagée que son homologue, en abritant un sous-sol, une chapelle ornée d'une clé de voûte aux blasons de Beaufort-Turenne, elle n'est guère plus ouverte, de par son caractère militaire. Elle a bénéficié de 2011 à 2012 d'importantes restaurations. Entre les 2 tours, se trouve le Manoir rénové par Lafon du Verdier, en 1895. Érigé sur les anciens vestiges de l'époque médiévale, il abrite aujourd'hui l'Atelier-Musée Jean Lurçat, autrefois demeure de l'artiste. A l'Est, se trouve la « Petite Tour de la Poterne ». A l'Ouest, la « Tour de l'Atelier de Rossanne ».
Coordonnées par GPS : 44° 52' 32" Nord, 1° 53' 59" Est
- LE CHATEAU DE LA TREYNE A LACAVE - 46200 (Hôtel 4 Etoiles) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
Le Château de la Treyne est un château bâti à Lacave, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un château construit du XIVe au XVIIIe siècle sur les rives de la Dordogne. C'est en 1982 que le Château de la Treyne fut racheté par la Famille Gombert. Après 10 ans de travaux, le Château de la Treyne est devenu une des enseignes, dans le Lot, des "Relais et Châteaux". Les façades, les toitures, l'escalier droit, les décors du grand salon et de la salle de billard, au rez-de-chaussée du château, sont inscrits aux M.H depuis le 3/05/1990 et modifié le 17/09/2008. Le Château de la Treyne est devenu un Hôtel quatre étoiles renommé. Ses élégantes chambres, au style vintage, incluent la TV par satellite, un accès Wi-Fi gratuit et un minibar. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin et/ou une baignoire autoportante. La suite inclut aussi un lit à baldaquin et un jacuzzi. L'établissement propose un appartement sophistiqué avec terrasse privée. Le restaurant raffiné sert une cuisine régionale contemporaine. Le parc du château se compose de 120 hectares de jardins à la Française et de bois. château de la Treyne est attestée en 1342. Sa construction est probablement due à Guillaume et Hughes de Rouffilhac dont la famille est originaire de Gourdon où elle attestée depuis le XIIe siècle. Le 27.01.1356, sur le Pont d’Avignon, Noble Guillaume de Rouffilhac rendIT hommage, tête nue, à genoux et mains jointes au « Magnifique homme Messire Guillaume de Beaufort », Chevalier, Vicomte de Turenne, pour le Château de la Treyne, au lieu de la Treyne, sur le bord de la Dordogne. Le Château de la Treyne se situe à 7,1 km de Souillac et à 13,7 km du Parc Ornithologique du Rocher des Aigles. C'est devenu un Hôtel 4 Hôtel.
Adresse : Château La Treyne, 46200 Lacave - Téléphone : 05 65 27 60 60
Site web :
Château de la Treyne
Coordonnées par GPS : 44° 50' 55,97" Nord, 1° 31' 35,72" Est
- LE CHATEAU DE VAILLAC A VAILLAC - COEUR-DE-CAUSE - 46240 (Se Visite/Eté):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thierry46
Le Château de Vaillac est un château féodal bâti à Vaillac, devenu Coeur-de-Cause, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vaillac date du XIVe au XVIIe siècle. C'est un château-fort construit au XIIIe siècle, cité au cours des guerres contre l'Angleterre. En 1597, Anne de Montberon, Dame de Vaillac, fit relever le château de ses ruines. Des embellissements furent commandés à Mathieu Jacquet de Grenoble, sculpteur du Roi. Le château comprenait un corps de logis accompagné d'un donjon carré et de 5 tours circulaires dont l'une, au centre de la façade principale, formait un escalier. Un chemin de ronde avec ses mâchicoulis ceinturait les murs. La façade Est était flanquée de 2 échauguettes d'angle, à la mi-hauteur. Une chapelle occupait un ancien bastion carré surplombant le village. Du côté opposé à l'esplanade boisée, se trouvent les écuries voûtées capables de recevoir cinq cents chevaux. Ce bâtiment de commun était flanqué de 2 tours munies de chemins de ronde. A l'intérieur, d'imposantes cheminées occupent les pièces. Des plafonds à la française ont conservé des traces de peinture décorative. Galiote de Genouillac, fille de Louis Ricard de Gourdon de Genouillac qui s'illustra dans le métier des armes, fut une des figures extraordinaires du XVIe siècle. Elle prononça ses voeux monastiques à l'âge de 7ans, devient Prieure à 15ans et réforma son Ordre. Le Château de Vaillac été classé aux M.H. le 13/12/1958. Visites : Le Château de Vaillac est ouvert au Public et ne se visite que du 1/07 au 31/08/23.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 32" Nord, 1° 31' 56" Est
- LE CHATEAU DE VENTALAYS A MONTCUQ - 46800 (Donjon)(Visite/Eté):
Le Château de Ventalays ou Château de Montcuq est un château bâti à Montcuq, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Seul vestige du Château de Montcuq, le donjon du Château de Vantalays est haut de 24 mètres. La construction du Château de Ventalays date du XIIe siècle. Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. A travers un mur épais de 2 mètres, elle donne accès à la tour où se superposent de grandes salles de 12 mètres sur 8 mètres, sur 4 niveaux. La salle basse servait de magasin. Les salles du 1er et 2ème étage possédaient, autrefois, une cheminée. Le Château de Ventalays est ouvert au Public et se visite, uniquement, en Juillet et Août.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 1° 12' 37" Est
- LE PALAIS DE VIA OU CHATEAU DU ROI A CAHORS - 46000 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
Le Palais de Via appelé aussi le Château du Roi Rue des Soubirous, est un palais bâti à Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. Cet ancien Palais de Via connu sous l'appellation Château du Roi, est devenue depuis l'actuelle prison d'Etat. C'est en grande partie, un fort bâtiment médiéval, rue du Château-du-Roi. Palais urbain, d'époque médiévale, construit au XIVe siècle, pour Pierre de Via, beau-frère du Pape Jean XXII. Le Palais de Via a été remanié au XVIIe siècle, puis fut transformé en établissement pénitentiaire. L'ancien phare du XIVe siècle, qui servait à indiquer aux bateliers le port de Cahors, serait en fait une cheminée, déposée depuis. L'ouvrage se présente sous la forme d'une colonne octogonale construite en briques et flanquée, à partir de son tiers inférieur, d'un petit contrefort. A la partie supérieure, cette colonne est surmontée d'une lanterne en pierre, coiffée d'une petite pyramide octogonale en briques, couronnée par un fleuron en pierre. Le Palais de Via a été classé aux M.H. depuis 1922, partiellement et, inscrit aux M.H. en 1925 et 1996.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 56,97" Nord, 1° 26' 41,78" Est
- LE CHATEAU DU VIGUIER-DU-ROY A FIGEAC - 46100 (Hôtel Mercure):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Dr Brains
Le Château du Viguier-du-Roy est un château bâti à Figeac, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Il se situe autour d'une tour médiévale datant du XIVe siècle : maison romane intégrée au XVIe siècle, dans un logis avec une tour d'escalier, repris à la fin du XVIIe siècle, avec l'ajout de 2 ailes de cloître, néo-médiévales, à la fin du XIXe siècle ; La maison date du XIIIe siècle et fut remaniée au XVIe siècle ; il y a une autre maison du XIVe siècle et l'Hôtel du XVIIIe siècle. Le Château du Viguier-du-Roy est devenu un bel Hôtel de charme (Mercure).
Adresse : Hôtel Mercure - Château du Viguier-du-Roy - 52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac - Tel : 05 65 50 05 05
Coordonnées par GPS : 44° 36' 31" Nord, 2° 01' 54" Est
Mise à jour le 8/12/2024
Marie51
Retour