Après la découverte de la Flore dans le département du Lot, Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune qui vit dans le Lot, en région Occitanie, en France. Nous y découvrirons, grace à ce site web : www.mes-ballades.com, les Oiseaux, les Mammifères, les Poissons, et les Insectes qui vivent dans ce département agréable.
=== LES MAMMIFERES DU LOT ===
- LA VACHE AUBRAC :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Jean-Luc Bailleul
Le Taureau et la Vache Aubrac de la Race Aubrac ont contribué à faire découvrir une nouvelle race imposante et racée des taureaux et vaches vivant dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'Aubrac est une race bovine de France, originaire du Plateau de l'Aubrac, située dans le Sud du Massif Central. C'est une bête de taille moyenne, à la robe couleur fauve avec les muqueuses, et au toupet de la queue, le contour des oreilles noires, et le bout des cornes en forme de lyre. Cet imposant mammifère est utilisé, depuis, la Vache Aubrac pour son lait et la viande. Le Taureau sert à la reproduction.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DU LOT ===
- LE VAUTOUR FAUVE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Artemy Voikhansky
Le Vautour Fauve fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un rapace nécrophrage. Il fait partie de la Famille Accipitridae et de l'ordre des Accipitriformes. Il est appelé le Vautour Fauve ou Gyps Fulvus. Sa taille est de 93 cm à 1,20 m, son poids atteint 8kg à 11 kg maxi, et ses ailes ont une envergure de 2,3m à 2,8m. Le Vautour Fauve niche dans les falaises, situées entre 200m et 2 2000 mètres d'altitude maximum. Ce puissant rapace possède un plumage brun cendré et une collerette blanche. Un seul oisillon nait, chaque année. Adulte, le Vautour Fauve est sédentaire. A l'automne, celui-ci commence une longue migration de 3 ou 4 ans qui le mènera, dans le Sud de l'Espagne ou en Afrique. Les Vautours Fauves consomment des carcasses d'animaux morts en entamant leur chair, par leurs orifices (museau, bouche, anus) et aux endroits où la peau est la plus fine (aisselles, aine). Leur long cou, recouvert de duvet, leur permet d'explorer l'intérieur des cadavres. Le duvet permet de se débarrasser facilement du sang séché et d'améliorer son hygiène. Le Vautour Fauve ne craint aucun prédateur, comme les autres rapaces nécrophages. A l'état sauvage, son espérance de vie est de 30 à 35 ans. En captivité, elle sera plus longue, ne s'épuisant plus à chercher sa nourriture. Le Vautour Fauve se nourrit uniquement de charognes. La disparition de grands animaux sauvages (Mouflons, Chamois, Bouquetins) sur son territoire l'oblige, depuis, à se nourrir d'animaux domestiques (Moutons, Vaches). Le Vautour Fauve aime planer à la vitesse de 50 km/h avec une finesse estimée à 15km/heure et un allongement de seulement 7 km/heure. Bien que très résistants aux microbes, tout en consommant les cadavres d'animaux souvent empoisonnés ou en ingérant des plombs de chasse ou des balles de munitions de chasse en plomb, ils meurent, de saturnisme aviaire et sont particulièrement vulnérables à d'autres poisons (dont le plomb).
- LE VAUTOUR MOINE :
Le Vautour Moine fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un rapace diurne, qui ne chasse la carogne, que de nuit. Il appartient à la Famille des Accipitridae. C'est la seule espèce du genre Aegypius. C'est l'un des plus grands rapaces diurnes d'Europe. Le Vautour Moine possède des ailes dont l'envergure est de 2,65m à 2,95 m. Il mesure 100cm à 110 cm, et dépasse le Vautour Fauve, qui ne fait que 95 cm à 110 cm. Le poids du Vautour Moine est de 8kg à 11kg.
- LE MILAN ROYAL :
CC BY 2.0 - Photo de Noel Reynolds
Le Milan Royal fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Milan royal est une espèce dont la répartition mondiale est exclusivement limitée au paléarctique occidental. Il est endémique à l'Europe. C'est un oiseau migrateur à courte ou moyenne distance. Les populations les plus nordiques et les plus continentales traversent l'Europe, du nord-est au sud-ouest, pour aller hiverner en Espagne, en France et plus rarement en Afrique du Nord. La ponte est effectuée entre mars et mai et comprend entre 1 et 4 œufs, généralement 2 ou 3, de dimensions 56 × 34 mm, blanchâtres plus ou moins balafrés et tachés de roux. La femelle Milan Royal les couve durant 31-32 jours puis les jeunes s'envolent à l'âge de 50 à 60 jours. Le Milan Royal apprécie les zones boisées ouvertes, dont les forêts entrecoupées de pâtures, de terres cultivées ou de bruyères. On le trouve plutôt à basse et moyenne altitude. En hiver, il tend à rechercher des lieux plus ouverts. L'envergure du milan royal est comprise entre 1,75 et 1,95 m. Le poids du mâle est de 750 à 1 220 g et de 960 à 1 600 g pour la femelle. Sa taille est de 60 à 72 cm1. C'est un oiseau ultra-léger dont les plumes présentent à l'échelle microscopique des réseaux complexes de couches de protéines et d'air qui lui permettent de planer dans les courants d'air ascendants. La maturité sexuelle est acquise dès 2 ans, mais souvent plus tard (jusqu'à 7 ans). Sa longévité peut atteindre 26 ans d'après les données de baguage. En hiver, les Milans Royaux se rassemblent là où la nourriture abonde et forment des dortoirs communs, atteignant aprfois 100 individus. Le reste de l'année, ils sont le plus souvent solitaires en survolant à basse altitude les villages de montagne en émettant un sifflement.se nourrit majoritairement de cadavres et de petits animaux. Les cadavres incluent une grande variété d'animaux, incluant le bétail, les chiens, les chats, les poules ainsi qu'un grand nombre de petits animaux. Il chasse également des rongeurs, des lapins, des taupes ou encore des oiseaux (notamment des jeunes corvidés, des turdidés ou des étourneaux). Il se nourrit plus rarement de reptiles, de batraciens, et d'invertébrés2. Il lui arrive de dérober des proies à d'autres rapaces (les autours, les faucons, les balbuzards et les hérons.
- LA GRANDE AIGRETTE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed
La Grande Aigrette fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un oiseau, échassier, de la Famille des Ardeidae. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les Hérons et Aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames, à la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Puis il y eut la destruction des zones humides, des mangroves, les pesticides rendant sa survie difficile. D'une longueur d'environ 80–104 cm et d'une envergure de 140 à 170 cm, pour un poids de 700 grammes à 1,5 kg, la grande aigrette est un peu plus grande qu'un héron cendré. Son plumage est uniformément blanc. En période nuptiale, de longues plumes apparaissent sur le dos (aigrette) dépassant la queue, sans crête ni longues plumes sur la tête. Les yeux sont jaunes, avec la pupille noire. Hors période de nidification ou si l'individu ne niche pas, la couleur du bec est jaune, plus foncée à son extrémité. En période nuptiale, le bec fonce et peut devenir, orangé à noir, avec les lores verts. Les pattes et les doigts sont noirs (en toutes saisons). Le Mâle et la femelle sont très semblables, la femelle étant légèrement plus petite, à âge égal. Le juvénile ressemble à un adulte non-nicheur, avec des couleurs moins vives sur les pattes et le bec. En vol, le cou de la Grande Aigrette est replié, dans les épaules, comme celui du héron cendré
- L'ELANION BLANC :
CC BY 2.0 - Photo de Jason Thompson
L'Elanion blanc appelé aussi Elanion Blac ou Elanus caeruleus fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un petit rapace appartenant à la Famille des Accipitridae, de petite taille. Cet oiseau mesure de 30 cm à 35 cm de long. Sa tête parait grosse pour son corps. Ses ailes ont une envergure de 78 cm. Son poids atteint 242 gr. à 276 gr. Il est reconnaissable à son plumage blanc, ses ailes sont repliées et grises et ses yeux rouges. L'Elanion blanc niche depuis 1990, en France. Sa bonne adaptation provient du changement de climat. Grace à la capacité de déplacement de l'Etalion, de nombreux individus prospectent la France, en quête de nouveaux espaces à coloniser. En dehors de la période de reproduction, ils vivent, en groupe, d'une centaine d'individus. Depuis 20ans, il s'est établi dans le Sud des Pyrénées, au Pays basque, dans le Gers, en Mayenne, en Maine-et-Loire. L'Elanion se nourrit de rongeurs, de petits reptiles, de gros insectes et de petits oiseaux. Il est capable, pour chasser, de faire du sur place, en volant. Il pratique aussi l'affût, très souvent, au crépuscule. Les élanions blacs refont chaque année, un nouveau nid, souvent dans le même arbre. L'Elanion blanc niche généralement dans un pin ou un chêne, à faible hauteur. Le petit nid est construit avec des brindilles fines. La femelle y dépose 3 à 5 œufs. Les oisillons naissent inermes et sans plumes. Au bout de 21 jours, leurs plumes apparaissent et après un mois, ils commenceront à voler.
- L'OEDICMENE CRIARD :
CC BY 2.0 - Photo de Sumeet Moghe
L'Oedicmene Criard fait partie de la Faune du Lot, en région Occitanie, en France. L'Œdicnème criard est aussi appelé Burhinus oedicnemus ou Oedicnème eurasien, est une espèce d'oiseaux appartenant à la Famille des Burhinidae. Son cri ressemble à celui des Courlis. Il est semi-nocturne, donc difficile à repérer de jour. L'Eté, il est très bruyant, en particuler de nuit, par de longs sifflements. Sa longueur est de 40 cm à 45 cm. L'envergure de ses ailes atteint 77 cm à 85 cm. Son poids fait 370 gr à 450 gr. L'Oedicmene Criard peut vivre 16 ans. La taille de l'Oœdicnème criard est moyenne. IL possède de grands yeux jaunes, lui donnant un air étonné, avec un bec robuste jaune à la base et à la pointe noire. Son plumage, de ton brun clair, qui comporte sur son dos des stries noires, qui lui permet de se dissimuler. Il possède des articulations proéminentes, sur ses longues pattes, jaunes ou verdâtres. Durant son vol, il est reconnaissable, à sa poitrine crème, striée de brun-noir, avec ses taches noires et ses deux barres blanches sur les ailes. Il apprécie les habitats secs, caillouteux, ensoleillés et ouverts, comportant un peu de terre nue. L'Odicnème criard se rencontre surtout en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l'Ouest. Il migre pour l'été dans les régions européennes et asiatiques plus tempérées de son habitat et hiverne en Afrique. La nourriture de l'L'Oedicmene Criard est très variée : des mouches, des coléoptères, des sauterelles, des criquets, des chenilles, des coléoptères, des limaces, des escargots, des batraciens, des rongeurs, des lézards, ou encore des œufs.
- LA MESANGE BLEUE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Serge Ninanne
La Mésange bleue appelée aussi Cyaniste caeruleus fait partie de la Faune du Lot, en région Occitanie, en France. Ce petit passereau fait partie de la Famille des Paridés. La Mésange Bleue est reconnaissable à sa petite taille, la finesse de son bec, ses fines pattes et son plumage de ton bleu cobalt, sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, jaune sur le ventre et le poitrail. La Mésange bleue apprécie les endroits ou se trouvent de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture. Bien qu'elle apprécie les parcs et les jardins, elle recherche aussi les forêts de feuillus et les bocages. Elle partage son habitat avec la Mésange Charbonnière. La Mésang bleue est essentiellement insectivore et sédentaire. Elle se montre familière avec les Hommes et fait preuve d'une certaine tendance anthropophile qui s'adapte le plus volontiers aux jardins des localités habitées, même dans les grandes villes. Les effectifs de la Mésange bleue sont stables, en légère progression, en Europe. Plus petite que la Mésange Charbonnière, la Mésange bleue adulte a une taille de 10 cm à 12 cm pour un poids moyen de 9 gr à 14 gr. Elle se caractérise par la couleur bleu cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue. Ses joues et son front sont blancs, un bandeau noir sur les yeux rejoint sa nuque bleu noir, sauf une tache blanc bleuâtre. Elle a un menton et le haut de la gorge noirs ; son collier auriculaire noirâtre, tel une « écharpe », contourne toute la tête, de la nuque jusqu'au-dessous du bec. La poitrine et le ventre sont jaunes, ce dernier étant marqué d'une zone médiane blanche autour d'une tache bleuâtre à noire qui se prolonge parfois en une très fine raie longitudinale. Son dos et son croupion sont d’une douce couleur vert-jaune amande. Le bec de 8–9 mm de longueur est noir et a une pointe brunâtre. Ses pattes ont une couleur bleu ardoisé foncé et sont munies de petites griffes grises. L'iris de son œil est brun foncé. Au Printemps et en Eté, durant la période de reproduction, la Mésange bleue est essentiellement insectivore : insectes, d'araignées et de larves vivant sur les arbres et arbustes hauts et des chenilles qui sont la principale source de caroténoïdes responsables de l'intensité de la couleur jaune vif de son plumage ventral.
- LA MESANGE NOIRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Aviceda
La Mésange noire fait partie de la Faune du Lot, en région Occitanie, en France. La Mésange noire était appelée autrefois Parus ater. C'est un petit passereau de la Famille des Paridés. La Mésange noire est la plus petite des mésanges. Son poids varie de 8 gr à 11 gr maximum. Son plumage est particulier : la tête est noire avec des joues blanches et une petite tache blanche, sur sa nuque. La partie supérieure du corps est de ton gris olivâtre. La partie inférieure est plus claire, de ton chamois rosé sur les flancs. Elle possède 2 bandes alaires blanches, bien visibles. La Mésange Noire se nourrit d'insectes en été et l'hiver, de graines provenant des conifères. La Mésange noire zinzinule. Son cri est un tsi flûté. Son chant sonore ressemble à "pitchou-pitchou-pitchou". Son nid est établi dans les trous des souches d'arbres ou les fissures de rochers. Le nid est composé de mousse, recouvert de poils. La Mésange Noire pond une à 2 couvées par an, 8 ou 9 œufs, de Avril à Juin. L'incubation dure 13 ou 14 jours et les oisillons s'envolent après 16 jours à 19 jours. Très sociable. Sédentaire, l'espèce entreprend cependant des déplacements erratiques pour mieux exploiter des ressources en graines dont elle fait provision dans des caches. On la rencontre, en petits groupes, dans les résineux des parcs et les jardins, ainsi que dans les feuillus. La Mésange Noir est établie en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
* LA MESANGE CHARBONNIERE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
La Mésange Charbonnière fait partie de la Faune du Lot, en région Occitanie, en France.
* LE MERLE NOIR :
* LA CORNEILLE NOIRE :
* LA PIE BAVARDE :
* LE PINSON DES ARBRES :
* LE PINSON DU NORD :
* LE GEAI DES CHENES :
* LE TARIER PATRE :
* LE PIC MAR :
* LA TOURTERELLE TURQUE :
* LE ROUGEQUEUE NOIR
* LE ROUGE GORGE :
* LA SARCELLE D'HIVER :
* LE TROGLODYTE MIGNON :
Mise à jour le 17/02/2024
Marie51
Retour