Après la découverte de la Flore dans le département du Lot, Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune qui vit dans le Lot, en région Occitanie, en France. Nous y découvrirons, grace à ce site web : www.mes-ballades.com, les Oiseaux, les Mammifères, les Poissons, et les Insectes qui vivent dans ce département agréable.
== LES OISEAUX DU LOT ==
- LE VAUTOUR FAUVE :

Stefan Krause
CC BY-SA 3.0
Le Vautour Fauve fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un rapace nécrophrage. Il fait partie de la Famille Accipitridae et de l'ordre des Accipitriformes. Il est appelé le Vautour Fauve ou Gyps Fulvus. Sa taille est de 93 cm à 1,20 m, son poids atteint 8kg à 11 kg maxi, et ses ailes ont une envergure de 2,3m à 2,8m. Le Vautour Fauve niche dans les falaises, situées entre 200m et 2 2000 mètres d'altitude maximum. Ce puissant rapace possède un plumage brun cendré et une collerette blanche. Un seul oisillon nait, chaque année. Adulte, le Vautour Fauve est sédentaire. A l'automne, celui-ci commence une longue migration de 3 ou 4 ans qui le mènera, dans le Sud de l'Espagne ou en Afrique. Les Vautours Fauves consomment des carcasses d'animaux morts en entamant leur chair, par leurs orifices (museau, bouche, anus) et aux endroits où la peau est la plus fine (aisselles, aine). Leur long cou, recouvert de duvet, leur permet d'explorer l'intérieur des cadavres. Le duvet permet de se débarrasser facilement du sang séché et d'améliorer son hygiène. Le Vautour Fauve ne craint aucun prédateur, comme les autres rapaces nécrophages. A l'état sauvage, son espérance de vie est de 30 à 35 ans. En captivité, elle sera plus longue, ne s'épuisant plus à chercher sa nourriture. Le Vautour Fauve se nourrit uniquement de charognes. La disparition de grands animaux sauvages (Mouflons, Chamois, Bouquetins) sur son territoire l'oblige, depuis, à se nourrir d'animaux domestiques (Moutons, Vaches). Le Vautour Fauve aime planer à la vitesse de 50 km/h avec une finesse estimée à 15km/heure et un allongement de seulement 7 km/heure. Bien que très résistants aux microbes, tout en consommant les cadavres d'animaux souvent empoisonnés ou en ingérant des plombs de chasse ou des balles de munitions de chasse en plomb, ils meurent, de saturnisme aviaire et sont particulièrement vulnérables à d'autres poisons (dont le plomb).
- LE VAUTOUR MOINE :
Le Vautour Moine fait partie de la Faune du département du Lot, en région Occitanie, en France. C'est un rapace diurne, qui ne chasse la carogne, que de nuit. Il appartient à la Famille des Accipitridae. C'est la seule espèce du genre Aegypius. C'est l'un des plus grands rapaces diurnes d'Europe. Il possède une envergure de 2,65m à 2,95 m. Il mesure 100cm à 110 cm, dépassant le Vautour Fauve, qui ne fait que 95cm à 110 cm. Le poids du Vautour Moine est de 8kg à 11kg.
* LE MILAN ROYAL
* LA GRANDE AIGRETTE
* L'ELANION BLANC
* L'OEDICMENE CRIARD
* LA MESANGE BLEUE
* LA MESANGE NOIRE
* LA MESANGE CHARBONNIERE
* LE MERLE NOIR
* LA CORNEILLE NOIRE
* LA PIE BAVARDE
* LE PINSON DES ARBRES
* LE PINSON DU NORD
* LE GEAI DES CHENES
* LE TARIER PATRE
* LE PIC MAR
* LA TOURTERELLE TURQUE
* LE ROUGEQUEUE NOIR
* LE ROUGE GORGE
* LA SARCELLE D HIVER
* LE TROGLODYTE MIGNON
== LES MAMMIFERES DU LOT ==
* LA VACHE AUBRAC :
Le Taureau de la Race Aubrac a contribué à faire découvrir une nouvelle race imposante et racée des taureaux et vaches vivant dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. L'aubrac est une race bovine de France, originaire du Plateau de l'Aubrac, située dans le Sud du Massif Central. C'est une bête de taille moyenne, à la robe couleur fauve avec les muqueuses, et au toupet de la queue, le contour des oreilles noires, et le bout des cornes en forme de lyre. Cet imposant mammifère est utilisé, depuis, la Vache Aubrac pour son lait et la viande. Le Taureau sert à la reproduction.
Mise à jour le 2/02/2022
Marie51
Retour