Marie51 va vous faire découvrir prochainement la flore du Lot, en région Occitanie, en France. Il existe de nombreuses fleurs sauvages, de plantes, d'arbres qui font la beauté naturelle du Lot. Mais ne cueillez pas ces superbes fleurs sauvages sous peine de voir de nombreuses espèces disparaitre!
- LE MUSCARI :
Le Muscari est une plante sauvage que l'on découvre parmi la Flore du Lot, en région Occitanie, en France. Le Muscari appelé aussi la Jacinthe à grappes est une plante ornementale rustique, originaire de la Turquie et du Caucase. le Muscari peut supporter les grands froids jusqu'à -25°C. Il résiste à la sécheresse estivale, mais apprécie les sols frais en hiver. Le Muscaris est une une monocotylédones printanière à bulbe, de 10 à 60 cm de haut. Elle fait partie de la famille des Liliaceae. Le terme muscari est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué. Les Muscaris sont facilement reconnaissables à leurs fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanche, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Les feuilles, longues de 20 cm, étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence. Le Muscari n'est pas toxique.
- LES COQUELICOTS :
Il est courant de découvrir parmi la Flore du Lot, de nombreux champs de coquelicots, en région Occitanie, en France. le coquelicot fait partie de la Famille de Papaveraceae. Sachez que c'est la preuve que la nature n'est pas traitée par les pesticides ! Sachez que la Terre, où fleurissent les coquelicots, est saine ! Le coquelicot est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales. Le coquelicot a plusieurs noms : pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les fleurs, solitaires, grandes, simples, font 7 cm à 10 cm de diamètre et sont portées par de longs pédoncules velus. Elles comptent 2sépales libres, en forme de coupe, qui tombent dès l'éclosion de la fleur, et quatre pétales papyracés, le plus généralement rouge vif, mais parfois roses ou blancs, souvent tachés de noir à la base, qui sont froissés dans le bouton avant l'éclosion et qui se recouvrent peu. Les boutons floraux sont penchés vers la bas avant la floraison. Les étamines, nombreuses, ont des anthères introrses noir bleuté, portées par de minces filaments noirs. e coquelicot doit sa propriété sédative à la rhœadine qui est contenue dans le latex qu’il produit. Cette substance substance légèrement hypnotique ne produit aucun effet toxique et ne présente pas de risque d’accoutumance. Grâce à ces propriétés, le coquelicot est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insomnie, mais aussi d’anxiété ou d’angoisse. Antitussif et expectorant, le coquelicot calme la toux, les bronchites sèches et les crises d’asthme. Le coquelicot est aussi analgésique, il soulage les douleurs des dents, peut être utilisé pour les bains de bouche.
- LES FLEURS DU POMMIER :
Parmi la Flore du Lot, on y voit aussi les Fleurs du Pommier, en région Occitanie, en France. Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées. À partir de la floraison, les fleurs de pommier craignent les gelées printanières. Ce genre comprend 40 d'espèces d'arbres ou d'arbustes dont le plus célèvre est le Pommier domestique. aujourd'hui plus de 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars). Bien que tous les pommiers produisent des fleurs et des pommes, les espèces cultivées uniquement à titre ornemental sont souvent appelées de manière générique « pommier à fleurs » ou encore « pommier d'ornement » quand ils donnent de petits fruits décoratifs. La sélection des pommiers sauvages se serait faite durant les dix milliers d'années précédentes grâce aux ours locaux qui, privilégiant les pommes les plus sucrées et les plus grosses, les auraient disséminées en permettant à leurs pépins de pousser, depuis leurs selles. Les parasites et maladies du pommier sont les chenilles de papillons de nuit qui se nourrissent de pommiers : la citronnelle rouillée, la phalène du buplèvre, la livrée des arbres, le bombyx disparate, le double oméga, la noctuelle cuivrée (Noctuidae). Une maladie, la tavelure du pommier est due à un champignon ascomycète nommé Venturia inaequalis. Pour lutter contre ce champignon, des variétés de pommiers résistantes ont été créées grâce au recours à la cisgénèse. La maladie tue rarement son hôte mais réduit jusqu'à 100 % la qualité et la production des fruits, en l'absence de traitement par fongicide.
- L'ANEMONE HEPATIQUE :
L'Anémone Hépatique pousse aussi parmi la Flore du Lot, en région Ocitanie, en France. C'est une plante herbacée. L'anémone hépatique ou Hepatica nobilis est une espèce protégée.
- LES ANEMONES COURONNEES :
Voila, la découverte de la Flore du Lot se termine, sur ces fleurs que je trouve formidables de beauté naturelle. A votre tour de vous rendre dans le Lot pour découvrir ce département sa flore exceptionnelle !
- LE LISERON DES CHAMPS :
Le Liseron des Champs est une plante vivace qui fait partie de la Flore du Lot, en région Occitanie, en France. Il est aussi appelé le Petit Liseron, ou la Vrillée. Le Liseron des Champs fleurit de Mai à Octobre. Il fait partie de la Famille Convolvulaceae. Sa hauteur varie de 20 cm à 1 mètre. Les feuilles du Liseron sont creusées, en forme de fer de lance. La plante est presque glabre. Ses fleurs de couleur rosée sont ouvertes jusqu’à très tard le soir. C'est une plante que l'on trouve couramment dans les cultures et sur le bord des chemins. Son évolution est stable en France.
- L'ACONIT-TUE-LOUP (Toxique):
CC BY-SA 3.0
L'Aconit Tue-Loup fait partie de la Flore qui pousse à l'état sauvage, dans le Lot, en région Occitanie, en France. L'Aconit-Tue-Mouche fait partie de la Famille de Ranunculaceae. Elle est appelée aussi la Cape de Moine ou le Coqueluchon jaune. L'Aconit Tue-Loup ou Aconitum lycoctonum est une plante herbacée montagnarde "très toxique". Elle appartient au genre Aconitum. Elle est hermaphrodite et fleurit de Juin à Août. Cette grande plante vivace, glabre, à feuilles palmées très découpées, fleurit chaque été jusqu'à 2 400 mètres d'altitude, dans les lieux rocheux, les prairies ou à l'orée des bois. C'est une plante connue pour l'activité neuro-toxique de ses alcaloïdes. L'Aconit Tue Loup était utilisée, depuis l'Antiquité, pour empoisonner les flèches ou éliminer les animaux sauvages dont on voulait se protéger (chacals, tigres, renards, loups). Comme tous les Aconits, la plante contient plusieurs alcaloïdes dont l'aconitine, est un poison mortel pour l'Homme.
- L'ACTEE EN EPI :
CC BY-SA 3.0
L'Actée-en-épi fait partie de la Flore du Lot, en région Occitanie, en France. C'est une souche vivace, épaisse, noirâtre. Sa tige haute de 30 cm à 80 cm, est nue à la base, avec 2 à 3 feuilles glabres, dans le haut. Les feuilles de l'Actée en Epi sont grandes, minces, bi-triternatiséquées, à folioles ovales-acuminées, incisées-dentées. Les fleurs sont blanches, petites, en grappe ovale, serrée. La corolle est régulière, à 4 sépales pétaloïdes, très caducs. Les pétales sont peu apparents, les stigmates sessiles. Ses fruits sont des baies ovoïdes, verte au début puis à la fin de leur maturité, noires et luisantes, avec de nombreuses graines.
- L'ADONIS-FLAMME :
CC0
Elle est appelée Adonis couleur de Feu, Adonis écarlate, Adonis flamme, Goutte de sang rouge vif. C'est une plante annuelle dont la tige atteint 20 à 40 cm. Elle est simple ou rameuse, souvent pubescente inférieurement avec des feuilles divisées en lanières. Ses fleurs sont rouges vifs rarement jaunes, à 5 sépales appliqués contre les pétales, velus , 3 à 6 pétales, étroits, oblongs, plans, étalés, souvent très inégaux , anthères d'un violet noir. L'épi fructifère est assez lâche, allongé cylindrique d'akènes glabres, munis d'une bosse arrondie collée sous le bec. L'aconit flame fleurit d'Avril à Juillet.
- LE MARRONNIER D'INDE :
CC BY-SA 2.0
Le Marronnier d'Inde fait partie de la Flore du département du Lot, en région Occitanie, en France. Il fait partie de la Famille des SAPINDACEAE. C'est un arbre élevé, robuste, touffu. Ses feuilles ont grandes, opposées, longuement pétiolées, digitées, ave 5-9 folioles obovales en coin, acuminées, inégalement dentées, vertes, à la fin glabres, sans stipules. Les fleurs sont irrégulières, blanches, tachées de rouge et de jaune, grandes, en thyrses pyramidaux, terminaux, dressés. Elle possède diverses propriétés médicinales, dont celle d'améliorer la circulation sanguine. Son bois est utilisé parfois en menuiserie. Mais c'est un bois très réputé pour la pyrogravure. Mais le Marronnier d'Inde est un combustible de chauffage, très médiocre.Les bourgeons pointus qui apparaissant, en automne, sont protégés, par une résine fortement collante. Le fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme une grosse graine brune (parfois deux), lisse et luisante, toxique, appelée Marron d'Inde. Les marrons, les bourgeons et les feuilles peuvent être toxiques, à cause de l'esculine, une molécule aux propriétés anticoagulantes. Des cas d'intoxication ont été décrits chez les ruminants, le cheval, le chien et le hamster. Les signes cliniques sont surtout digestifs, parfois nerveux lors d'intoxication massive. L'écorce, riche en tanins et en flavonoïdes, est utilisée pour faire des préparations contre les problèmes de circulation sanguine. Il est surtout utilisé comme un arbre d’ornement, et d'alignement, pour ses grandes feuilles, sa floraison spectaculaire, et ses marrons jugés, dans le passé, très exotiques. C'est l'un des arbres les plus plantés dans les villes et les villages, dans les cours d'écoles, les parcs, les grands jardins en Europe.
- L'AIGREMOINE EUPATOIRE :
CC BY-SA 4.0
L'Aigremoine appelée aussi Aigremoine Eupatoire fait partie de la Flore du Lot en région Occitanie, en France. C'est un anti-diarrhéique, un anti-inflammatoire. Cette fleur sauvage est astringente, cicatrisante, digestive, hémostatique, vulnéraire. L'Aigremoine est employée dans les campagnes comme tonique et astringente. Dans le Nord, on l'employait pour faire du thé. Sa tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales, entre lesquelles s'intercalent de doubles folioles plus petites. La tige était utilisée pour sa teinture aune de bonne qualité. Les fleurs sont hautes d'1 mètre du sol, jaunes, assemblées en grappes terminales. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus, à leur sommet et se détachent, facilement, facilitant leur dissémination, par le vent, les animaux ou les humains. En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires. En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. Toutes les parties tendres de l'Aigremoine Eupatoire, y compris la fleur sont comestibles, et parfois utilisées comme herbe aromatique en cuisine. Elles peuvent être mangées crues (en salade) ou cuites (cuisinées comme des légumes).Ses feuilles et ses fleurs, récoltées en début de floraison, en infusion, donnent un thé au goût légèrement citronné.
- LE LOTIER CORNICULE :
CC BY-SA 3.0
Le Lotier Corniculé fait partie de la Flore qui pousse à l'etat suvage, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Le Lotier Corniculé est aussi appelé aussi le Pied de poule. Le Lotier corniculé appelé Lotus corniculatus L. est une plante herbacée vivace, de la Famille des Fabaceae, cultivée comme plante fourragère. C'est une plante fourragère cultivée qui entre dans la composition des mélanges de semences pour prairies mixtes graminées-légumineuses et pour les prairies de longue durée à flores complexes, comme seconde légumineuse. Elle possède un puissant pouvoir structurant, sur le sol, en plus d’une bonne production de biomasse et d'un enrichissement du sol en azote, en faisant un engrais vert intéressant. Autrefois, on utilisait le lotier corniculé comme calmant ou somnifère. La posologie était de 1 cuillère à thé de fleurs séchées, par tasse, 3 tasses par jour. Ces vertus anxiolytiques et sédatives sont liées à la présence d'acide cyanhydrique, un toxique pour l'Homme, mais mortel à haute dose (15 tasses d'infusion par jour). Ses petites feuilles nourrissent les chenilles de 12 espèces de papillons, dont 4 azurés parmi lesquels certains sont menacés. Le Lotier Corniculé est mellifère et butiné par les abeilles et autres insectes. Sa présence est donc très utile à la préservation de cette diversité entomologique.
- L'AILANTE GLANDULEUX:
CC0 - Photo de AnRo0002
L'Ailante fait partie de la Flore qui pousse à l'etat suvage, dans le département du Lot, en région Occitanie, en France. Elle est aussi appelée l'Ailante glanduleux, l'Ailanthe, le Faux-vernis du Japon, le Vernis de Chine, le Vernis du Japon. Les feuilles de l'Ailante sont longues de 20 à 60 cm. Elles sont composées de folioles ovales acuminées. Cet arbre originaire d'Asie orientale et d'Océanie peut atteindre 20 m de haut. L'inflorescence est terminale. Elle est constituée de panicules lâches de 10 à 30 cm de longueur. Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre. La fructification est matérialisée par un faisceau de samares elliptiques longues de 2 à 4 cm. C'est un anti-diarrhéique, Antispasmodique et un Vermifuge.
Mise à jour le 10/01/2024
Marie51
Retour