Le département du Lot-et-Garonne, en France, regorge de très beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Maisons fortes, et Vestiges à découvrir, témoins imposants de l'Histoire de la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lot-et-Garonne comporte 263 Châteaux, 12 CHâteaux Forts et 94 Manoirs. Voici une liste des plus beaux Châteaux du Lot-et-Garonne ainsi que leurs photos qui sont mises au fur et à mesure, complétée par quelques articles et informations complémentaires, sur ces plus beaux Châteaux en France, à découvrir au cours de vos sorties, ou vacances.
- LE CHATEAU D'AIGUILLON A AIGUILLON - 47190 (Lycée Stendhal):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques Mossot
Le Château d'Aiguillon est un château bâti à Aiguillon, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Aiguillon fut construit pour les Ducs d'Aiguillon à la 2eme moitié du XVIIIe siècle, anciennement résidence ducale puis devient un magasin des tabacs au début du XXe siècle. Il fut restauré en 1958 pour devenir le Lycée Stendhal. Le Château d'Aiguillon est précédé d'une place encadrée des anciens communs, côté droit en regardant le Château d'Aiguillon et du Pavillon de la Comédie, côté gauche, inauguré en 1780. Le Château d'Aiguillon fut restauré, de 1964-1966, pour Jean Payen. Il est affecté depuis au Lycée Stendhal. Le Château d'Aiguillon est fermé au Public.
Adresse : Château d'Aiguillon - Lycée Stendhal 14 Place du 14 Juillet 47190 Aiguillon
Coordonnées par GPS : 44° 18' 06" Nord, 0° 20' 14" Est
- LE CHATEAU DE L'ALLEE A GONTAUD-DE-NOGARET - 47400 (Maison d'Hôtes) :
Le Château de l'Allée est un château bâti à Gontaud-de-Nogaret, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de l'Allée vous propose ses chambres d'hôtes. Il est ouvert au Public aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Tarifs 67Euros. Parking gratuit. Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l'établissement.
Adresse : Château de l'Allée 29 Allée de Roubignan, Maison d'Hôtes, 47400 Gontaud-de-Nogaret - Tél : +44 7947 227014
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 27' 25" Nord, 0° 17' 44" Est
- LE CHATEAU D'ALLEMANS-DU-DROPT A ALLEMANS-DU-DROPT - 47800 (Privé)):
CC BY-SA 3.0 - Photo de JackPotte
Le Château d'Allemans-du-Dropt est un château bâti à Allemans-du-Dropt, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château primitif a été construit au XIIIe siècle. Il subsiste une de ses tours d'angle qui est ronde à la base, octogonale, dans sa partie supérieure avec une coupole nervurée. Au XIVe siècle, le Château d'Allemans-du-Dropt fut donné à Bertrand de Goth, seigneur de Monteux et neveu du pape Clément V par le roi d'Angleterre qui souhaite en faire un de ses fidèles. La famille de Goth est une des plus puissantes de Guyenne du XIIIe au XIVe siècle. Bertrand de Goth a prévu dans son testament que sa fille Régine soit son héritière universelle mais avec une clause de substitution dans le cas où elle décèderait sans héritier. Bertrand de Goth est mort en 1324. Sa fille Régine de Goth est mariée au Comte d'Armagnac Jean Ier. Régine de Goth meurt sans héritier en 1325. Il va s'ensuivre une période de contestations d'héritage entre le comte d'Armagnac et les héritiers prévus dans la substitution. En 1336, le château est la propriété d'un neveu, Bernard de Lamotte. Au XVe siècle, le Château d'Allemans-du-Dropt est la propriété de la famille Ricard, famille de notaires habitant le Château de Frémauret, à Roumagne. Pierre de Ricard étant mort sans enfants, sa veuve Jeanne de Bouilhaguet épouse le 18 décembre 1575 au château d'Allemans Jean de Vaucocour, écuyer. Il passe ensuite à la famille des Cars, puis à la famille de Sansac, originaire de la Saintonge venue s'installer à Allemans en 1654, qui le conservèrent jusqu'à la Révolution. Le château primitif, ruiné à la Révolution, fut démoli à cause de son état de dégradation. Seule l'aile Ouest fut conservée ainsi qu'une tour. Cette aile daterait du XVIe ou au début du XVIIe siècle. On peut voir des fenêtres à meneaux et une porte à linteau de cet ancien édifice. Ce corps de logis a été remanié en lui adjoignant 2 pavillons situés de part et d'autre du corps central. La Tour du Château est privée, fermée au Public. La Tour du Château d'Allemans-du-Dropt a été inscrite aux M.H.en 1984.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 44" Nord, 0° 17' 22" Est
- LE CHATEAU D'AMBRUS - LIEU DIT LE PARC - A AMBRUS - 47160 (Location du château):
Le Château d'Ambrus est un château bâti à Ambrus, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Ambrus est un ancien château fort médiéval construit de la 2ème moitié du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Il se situe au lieu-dit Le Parc. Le château est cité dans l'hommage fait en 1259 par quatre co-seigneurs. Selon ce document, un tiers des terres appartenait à Bertrand de Xaintrailles, un autre tiers à Raymond Bertrand de Gelas, un sixième à Raymond Guillaume de Vidalhac et un autre sixième à une personne dont on ignore l’identité. Il en est de même dans l'hommage de 1279. Le 12 avril 1286, Sénébrun de Xaintrailles a reçu du roi d'Angleterre, tous ses droits sur les châteaux de Xaintrailles, d'Ambrus et de Villeton. Le Château dAmbrus a appartenu aux Familles de Pins ou Piis, de Feugas, de Pardaillan, de Ferron. Vital de Loupiac, Sénébrun de Xaintrailles, Guilhaume de Vidailhac, Raymond Bernard de Gélas puis Pothon de Xaintrailles, au XVe siècle, ont été seigneurs d'Ambrus. Au moment des hommages de 1259 et 1279, le château ne devait comprendre qu'une tour, ou donjon, de section 6 x 6,60 mètres de côté, et de trois étages, avec une petite enceinte de courtines. La présence d'une archère en croix pattée ou à étrier à double visée horizontale, dans la partie supérieure de la tour montre que ces éléments ont été ajoutés postérieurement. Un logis en L a été construit au nord de la tour avec une tour d'angle et une enceinte au XVe siècle. L'entrée, au nord-ouest, par un châtelet avec bretèche peut dater de la fin du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, un logis avec des dépendances agricoles ont fermé la cour. Le donjon est découronné à la Révolution. Le château d’Ambrus est construit selon un plan rectangulaire. La cour intérieure est à peu près carrée. Une tour carrée ou donjon, se trouve au centre du corps de logis. Le Château d'Ambrus a été inscrit aux M.H.en 1988. Entièrement rénové, vous pourrez louer le château (1400m2) pour fêter vos évènements privés (mariage, fiançailles, départ en retraite, séminaires etc). Le Château peut loger 26 personnes dans 15 chambres. Son parc est doté d’une grande piscine et d’un tennis. Deux grandes galeries permettent de recevoir 100 personnes pour une fête de famille, un mariage ou un anniversaire. Caution demandée : 3500 euros. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone ou par mail :
- Pour les châteaux de Rhône-Alpes ( Montplaisant, Les Gaudras, Pralong) contactez Christine Lécole, au 00 33 (0)6 81 73 12 11, Email : christine.lecole@votre-chateau-de-famille.com .
- Pour les autres châteaux, contactez Catherine Gasiglia au 00 33 (0)6 22 19 54 45, mail : contact@votre-chateau-de-famille.com
Site web :
Château de Famille
Coordonnées par GPS : 44° 14' 01" Nord, 0° 14' 51" Est
- LE CHATEAU AUX ASSIETTES OU DOMAINE DE SENELLES A BIAS - 47300 (Musée/Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château aux Assiettes appelé aussi le Domaine de Senelles est un château bâti à Bias, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château aux assiettes fait partie des sites ouverts exceptionnellement auxx 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). L'endroit est tès surprenant : il s’agit d’un ancien château entièrement recouvert d’assiettes et de plaques émaillées ! Ce Musée, à ciel ouvert, est l’oeuvre de Louis Léon de Brondeau, un collectionneur de faïence des plus grandes manufactures françaises, du XIXe siècle, comme Gien, Sarreguemines ou Vieillard. Le Château aux Assiettes est composé de 650 pièces, qui ornent ses façades. Elles ont pour thèmes, la Nature, les Sciences, la Mythologie, la République, reflétant l’Univers et les convictions de Louis Léon de Brondeau. Une personnalité, hors du commun perçue comme excentrique, passionnée d’agriculture, d’astronomie et de politique. Pendant des décennies, « la Maison aux Assiettes », façonnée en 1888, fit tellement partie du paysage qu’elle resta totalement ignorée, derrière ces arbres centenaires. C’est une ferme presque comme les autres, où l’on vient chercher du lait, sans y regarder de plus près. Depuis 10 ans, l'Association Brondeau de Senelles oeuvre pour sauvegarder le Château aux Assiettes, légué en 1906, à la ville de Villeneuve-sur-Lot, dont Bias n’était alors qu’un quartier. C’est en 2004 que la Municipalité de Bias, devenu une commune à part entière en 1935, rachèta la propriété qui se trouve sur ses terres, dans l’intention de la protéger. Le château aux assiettes est presque aussitôt reconnu comme patrimoine : dès 2012, le Château aux Assiettes a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. mais sa restauration ne fait que commencer. L’arrière-arrière-arrière petite nièce de Louis Léon de Brondeau n’est autre que Bernadette Chirac. L’ancienne première dame de France est venue, au pays de ses aïeux, en compagnie de Jacques Chirac, en 1975. Le Domaine de Senelles a été inscrit aux M.H. en 2012. Il existe aussi un 2ème château sur Bias : Château de Favols, extension à la totalité du bâtiment et aux abords en décembre 2015, inscrit aux M.H. en 1981. C'est devenu un Musée ouvert au Public.
Adresse : Domaine de Senelles - Château aux Assiettes -14 Rue Clémentine Steef, 47300 Bias - Musée (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 44° 25' 9,78" Nord, 0° 40' 2,34" Est
- LE CHATEAU D'AUBIAC A AUBIAC - 47410 (Location de Salles):
Le Château d'Aubiac est un château bâti à Aubiac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sur les côteaux d'Agen, entre Périgord et Armagnac se trouve le château d'Aubiac, installé dans un beau petit village, dont le passé est riche en histoire. Le Château d'Aubiac était occupé, au milieu du XIVe siècle, par les seigneurs de Galard. Au début du XVIe, le bâtiment passa entre les mains de la famille de Lart et à la fin du même siècle, aux Narbonne-Lara. En 1763, le Comte Louis Marie de Narbonne Lara, ministre de la Guerre de Louis XVI et futur aide de camp de Napoléon Ier, bâtit le château actuel sur les murs de l'ancienne seigneurie. A la suite d'un important incendie, en 1784, le Manoir d'Aubiac fut reconstruit pour prendre sa forme actuelle. C'est dans les anciens greniers et chais à vin du Château d'Aubiac que Fabrice et Evelyne Marraud vous accueillent chaleureusement toute l'année. Soirée au coin du feu ou grand événement professionnel, le Château d'Aubiac est devenu un lieu de rencontre et de fête à la hauteur de vos attentes.
Adresse : Château d'Aubiac - Route d'Agen, Le Bourg, 47310 Aubiac,
Horaires : Ouvert 24h/24 - Tél : 05 53 66 34 93
Coordonnées par GPS : 44° 08' 32" Nord, 0° 33' 42" Est
* LE CHATEAU D'AUZAC A LANNES - 47170 :
Le Château d'Auzac est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une maison forte construite sur un site qui contrôle un méandre de l'Osse à la limite de la juridiction de Mézin. L'édifice est constitué d'une tour quadrangulaire et d'un corps de logis rectangulaire ou salle : la tour en pierre de taille, dont les deux niveaux conservés n'ont presque pas d'ouvertures, pourrait dater du XIVe siècle comme les maisons fortes de Louspeyroux ou Gueyze dans le canton de Mézin ; la salle présente une cheminée ornée de moulurations de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Aux Acqz est mentionné comme métairie, en 1672, dans le cadastre de la juridiction de Mézin. A la fin du XIXe siècle, elle est acquise avec le domaine du Lion d'Or par Hourteillan, négociant en vin et armagnac, qui baptise sa demeure de Mézin (10 rue du Docteur-Sourbès) et sa société du nom de Château d'Auzac. Les étables ont été adossées au logis au XIXe siècle, sous un appentis sur l'arrière, selon une disposition fréquente dans la région. La tour a été abaissée à une époque indéterminée. Ses dépendances sont en ruines. Il existe 5 châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lasalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LA TOUR D'AVANCE A FARGUES-SUR-OURBISE - 47700 :
La Tour d'Avance est une tour bâtie à Fargues-sur-Ourbise, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour d'Avance est un ancien relais de chasse et de rendez-vous galants du roi Henri IV de France, surnommé aussi le Vert Galant. La Tour d'Avance est une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, implanté près de la rivière Avance. La commanderie d'hospitaliers dite la Tour d'Avance est citée pour la première fois dans un compromis concernant des terres entre de commandeur de Nomdieu1, Augier de Montlezun, et la noble dame Viane de Gontaut agissant au nom du chevalier Élie de Castilhon, son mari2. La commanderie a été vraisemblablement construite au début du XIIIe siècle. En 1344, la maison et l'église d'Avance sont réunis à l'hôpital de Nomdieu. En 1471, on note précepteur de Nomdieu détient la juridiction d'Avance. Un commandeur de Saint-Martin d'Avance est cité en 1477 et 1483. Le moulin de la Tour d'Avance est cité une première fois en 1481. Devenue une Commanderie à la fin du XVe siècle, elle est redevenue un membre de la commanderie d'Argentens entre 1539 et 1639. En 1549, elle est située à la limite du parc de chasse des Albret à Durance. Antoine de Bourbon a étendu le parc de chasse jusqu'à la Tour d'Avance en conservant la propriété au commandeur. Henri de Navarre venait souvent y chasser. En 1627-1628 la maison de la Tour d'Avance a été brûlée pour empêcher les voleurs de s'y retirer. En 1627, frère Joseph d'Amalric d'Esclangon, commandeur de Cours, d'Argentens et de la Tour d'Avance, a donné à fief à Pierre Duluc, avocat au parlement de Bordeaux, le moulin de Bernède. Le chevalier Jacques de Pichon5 devient commandeur de Saint-Martin d'Avance. Il va passer sa vie à restaurer les droits de la commanderie qui ont été usurpés. Il doit se battre contre Pierre Duluc qui prétend que le précédent commandeur ne s'était pas limité à lui donner le moulin de Bernède mais tous les biens de la commanderie. Dans le 2e quart du XVIIe siècle, il la remet en état et y séjourne souvent. Il refait l'escalier, ferme la basse cour, réédifie la chapelle et ajoute des communs et une cave, après L. Bourrachot. C'est à lui qu'on doit l'aspect actuel du site de la Tour d'Avance. Mais le dynamisme de ce commandeur va disparaître avec lui. Les biens d'Avance sont de nouveau rattachés à la commanderie d'Argentens en 1643. Les dernières réparations de la Tour d'Avance datent de 1737. En 1742, le domaine comprend au moins deux moulins, une grange et deux métairies. Le commandeur de la Tour d'Avance donne à ferme à un bourgeois de Pompiey les maitaires de la Tour d'Avance et Bayron, le moulin de Trilles. La tour ne sert plus alors que logement pour les fermiers et est réduite à l'état d'une maitairie. De 1780 à 1790, la Tour d'Avance a été réunie à Cours, détaché de la commanderie d'Argentens pour constituer une nouvelle commanderie. Les biens de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem sont saisis à la Révolution. Les troubles de la Révolution passés, les bâtiments de la commanderie sont achetés par le comte Philippe Dijon. Par héritage, ils deviennent la propriété de Mme de Virieu et sont restés dans la famille jusqu'en 2013, date où la commanderie est vendue à Christophe Grelier. Des travaux de restauration et de transformation des bâtiments ont été faits pour y ouvrir un hôtel en 2014. Les façades et les toitures de la tour du donjon, ainsi que les restes de la chapelle et de l'enceinte ont été inscrits aux M.H.le 16/02/1967.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 17" Nord, 0° 08' 39" Est
- LE CHATEAU DE BACHAC A RUFFIAC - 47700 (privé):
Umage[Chateau_de_Bachac_a_Ruffiac_47700_Lot-et-Garonne_en_region_Nouvelle-Aquitaine_en_France.jpg]
Le Château de Bachac est un château bâti à Ruffiac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région NouveLle-Aquitaine, en France. Le Domaine appartenait au XIIe et XIVe siècle, à la commanderie templière de Bouglon. Ces terres, l’église de Bachac, le bourg de Figuès, et l’église Saint-Christophe d’Esquerdes sont devenues la propriété de la famille de Brocas. Le Château ne sera construit qu'au XVIIIe siècle. C'était la maison d'Antoine de Brocas, Lieutenant et Conseiller et ami du roi d’Henri IV. En 1850, la famille de Bastard, devenus les nouveaux propriétaires vont le faire restaurer. Le Château de bachac devient durant quelques années un hôtel de luxe. Le 19/04/1883, Jean-François-Auguste, 5ème Comte de Bastard d'Estang, décèdera au Château de Bachac, àgé de 91 ans. Né le 1/12/1792, 4ème fils de Jean IX de Bastard d’Estang et de Marie-Élizabeth de Villeneuve-Lévis. Le 22/05/1856, il épousa Marie Savary de Lancosme, fille de Louis Adolphe Charles Alphonse, Comte de Lancosme et d'Henriette Cécile d’Andlau. Le couple réside au Château de Bachac, alternant avec Paris.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 35" Nord, 0° 02' 46" Est
- LE CHATEAU DE BARBASTE A BARBASTE - 47230 (La Poste):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Barbaste est un château bâti Place de la Poste à Barbaste, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien moulin fortifié, construit au XVIIe siècle. Le Château de Barbaste a été construit, dans la première moitié du XVIIe siècle, pour Carbon du Faulong, qui fut l'Intendant des chasses du roi de Navarre Henri III et Commandant des tours de Barbaste, en 1588. Le Château de Barbaste a été divisé, en 1841, en 2 propriétés. La partie Sud du château a été donnée en 1879 au bureau de bienfaisance de Barbaste et abrite aujourd'hui la Poste. La partie Nord a brûlé, en 1933. Les deux ailes de dépendances perpendiculaires au logis furent détruites. Il forme une cour en U à l'Ouest, comme on le voit sur le cadastre de 1837. Le Château de Barbastre a été inscrit aux M.H. le 12/09/1977. La Poste se trouve dans les murs du Château de Barbaste.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 11" Nord, 0° 17' 15" Est
- LE CHATEAU DE BAYLE A AGNAC - 47800 :
Le Château de Bayle est un château bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Savez-vous que la commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
- LE CHATEAU DE BAZENS A BAZENS - 47130 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bazens est un château bâti à Bazens, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une vieille bâtisse, dont les ruines ont encore fière allure, qui surplombe la Garonne. Adossée à l'église de Bazens, elle nous conte une histoire venue du XVIe siècle. A l'époque, le Seigneur du château s'appelait Mattéo Bandello. C'était un puissant évêque d'Agen et homme de lettres. De la cour prestigieuse hébergée au château, il ne reste qu'un décor dont quelques raffinements subtils laissent entrevoir l'ancien faste. L'église, elle, est encore plus ancienne. L'autel de pierre et les fonts baptismaux proviennent tout droit de la construction d'origine, datent du XIe ou XIIe siècle.
Adresse : Château de Bazens - 47130 Bazens - Tel : 05 53 87 20 55 - Accès libre
E-mail : mairiebazens47@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 44° 15' 49" Nord, 0° 25' 22" Est
- LE CHATEAU DE BEAUVILLE A BEAUVILLE - 47470 :
Le Château de Beauville est un château bâti à Beauville, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. L'ancien Château-fort de Beauville fut la propriété de la Famille de Boville, qui le léguèrent, faute de descendants, à des familles de gendarmes, entre 1865 et 1976. Le Château de Beauville fut construit puis remanié plusieurs fois. Ses soubassements datent des XIIIe et XIVe siècle, une partie de l'édifice date du XVIe siècle, notamment les fenêtres à meneaux, alors que la porte d'entrée et les cheminée en pierre de taille sont d'architecture de style Renaissance. Inscrit par étape, pour son escalier, sa cuisine, puis le bâtiment entier, y compris les cours et les jardins, le Château de Beauville est classé aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 45" Nord, 0° 52' 42" Est
* LE CHATEAU DE BEGUE A LANNES - 47170 :
Le Château de Bégué est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bégué est situé au bord de la route de Mézin. Sa massive construction, en pierre de taille, s’ouvre sur une cour, dominée par une tour à toit pentu. Il existe 5 châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lasalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
- LE CHATEAU DE BIRAC A BIRAC-SUR-TREC - 47200 (Ruines/Privé)) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Birac est un château bâti au lieu-dit Bourdieu, à Birac-sur-Trec, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le castrum de Birac est cité pour la première fois en 1259 dans l’hommage que rend Amanieu de Birac au comte de Toulouse. La seigneurie de Birac est partagée entre la famille de Birac et la famille de Pins ou de Piis. Anissant de Pins est désigné par son père, Guillaume-Raimond IV de Pins, son héritier pour les Châteaux de Birac et de Verteuil. Il était mort avant 1297 sans postérité, ses biens sont passés à son frère aîné, Barthélemi de Pins, lui-même mort, sans postérité, en août 1297. Sansanier de Pins a recueilli les héritages de ses deux frères aînés. Il a eu pour fils de son premier mariage avec Brunissende de Comminges d'Espagne vers l'an 1294, Anissant de Pins qualifié de noble et puissant baron, magnifique et puissant chevalier, sire de Taillebourg, , seigneur de Monhurt, Moncrabeau, Verteuil, Calignac, Moncassin, Birac, etc. marié avec Régine de Goth, fille d'Arnaud-Garcie de Goth, vicomte de Lomagne et d'Auvillars. Il est mort avant le 20 novembre 1388. Après la mort de sa petite-fille, Claire de Pins, tous ses biens sont passés à la famille d'Albret-Verteuil. Le Château de Birac fut reconstruit dans la première moitié du XVIe siècle par la famille de Lard (ou Lart ou Lars). Le cardinal de Sourdis y a passé la nuit du 11 au 12 septembre 1600. La seigneurie de Birac est saisie en 1715 aux Narbonne. Elle est achetée le 23 août 1719 par André d'Allenet. Léonard Guillaume de Brivazac (1705-1782), conseiller du roi en la Grand'Chambre du parlement de Bordeaux, est baron de Birac en Agenois. Ce titre lui venait de sa mère, Adelaïde d'Allenet (1675-1760), sœur et héritière d'André d'Allenet, mariée en 1701 à Gabriel de Brivazac (1672-1708). La Seigneurie de Birac est saisie comme terre d'émigré en 1792 et les biens vendus en 1794. Ils sont partiellement rachetés en 1805 par Léon de Brivazac (1774-1860) qui avait participé à l'expédition de Quiberon et était rentré en France en 1802. Le Château de Birac est déjà une ruine au début du XXe siècle. Les ruines du château en totalité, ainsi que son sous-sol, l'ancien pigeonnier de son ancienne métairie ont été inscrits aux M.H. le 9/12/1993. Aujourd'hui, il sert d'enclos pour les cheveaux. Le Château de Birac est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Minors.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 29" Nord, 0° 16' 34" Est
- LE CHATEAU DE BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE A BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE - 47500 (Visite/RV):
Le Château de Blanquefort-sur-Briolance est un château bâti à Blanquefort-sur-Briolance, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Avant 1249, à la suite du meurtre de Gaucerand de Blanquefort, milites du château, dont le comte de Toulouse rend responsable Huc Ier de Pujols, la seigneurie de Blanquefort est confisquée par force par le comte de Toulouse Raymond VII. Le Château de Blanquefort est nommé dans un texte en 1271 mais n'indique pas le nom du seigneur. Celui-ci apparaît dans une enquête menée en 1287 : Huc II de Pujols. On apprend que le castrum avait deux co-seigneurs : Huc Ier de Pujols et Bertrand de Fumel. Huc II de Pujols, fils de Huc Ier de Pujols était marié à Antea de Fumel, fille de Bertrand de Fumel. La totalité des parts du castrum appartenaient à Huc II de Fumel. Antérieurement, l'enquête permet de savoir que le castrum avait été la propriété en 1245 de Guillaume-Esclamar de Fumel, père de Bertrand, ou plus probablement, Esquieu de Fumel, son grand-père. A la date de 1287, le Château de Blanquefort est la propriété de la famille de Pujols. On retrouve un Huc de Pujols, seigneur de Blanquefort, capitaine du château de Sauveterre-la-Lémance, entre 1352 et 1356. Il a été Sénéchal de Quercy en 1350 et de Périgord en 1360. Avant la signature du traité de Brétigny, il s'était lié aux comtes d'Armagnac en devenant un soutien de la cause du roi de France en Agenais.Après 1360 et le traité de Brétigny les Pujols vont s'installer dans le Rouergue. Ils vont alors prendre le nom de Roquefeuil après le mariage de Jean de Pujols-Blanquefort avec l'héritière de la maison de Roquefeuil. En 1463, Gaston de Gontaud, seigneur de Biron, réside à Blanquefort. Les Roquefeuil reviennent sur leurs terres en Agenais à la fin de la Guerre de Cent Ans. En 1477, Bérenger de Roquefeuil, seigneur de Blanquefort, est à la cour de Louis XI. La fortune de Béranger va lui permettre de remettre en état le castrum qui devait être abandonné depuis près d'un siècle et d'entreprendre la construction du Château de Bonaguil. Le Château de Blanquefort-sur-Briolance appartient, aujourd'hui, aux Compagnons du Devoir.
Téléphonez au 05 56 57 19 42 pour connaitre les dates de visites du Château de Blanquefort.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 58" Nord, 0° 58' 11" Est
* LE MANOIR DE BOISSONADE A MADAILLAN - 47360 (Privé):
Le Manoir de Boissonade à Madaillan, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Boissonade possède un pigeonnier-porche qui date de 1677. Le logis a été très remanié en 1785.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 40" Nord, 0° 34' 29" Est
- LE CHATEAU DE BONAGUIL A SAINT FRONT-SUR-LEMANCE - 47500 :
Le Château de Bonaguil est un château fort bâti à Saint-Front-sur-Lémance, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château de Bonaguil est de style Médiéval. La fin de sa construction fut achevée en 1510. Il appartenait au Baron Béranger de Roquefeuil. C'est un ouvrage défensif, perché sur un éperon rocheux avec un point d'eau. Bien conservé, le Château de onaguil n'a jamais été attaqué et fut habité jusqu'à la Révolution ou il fut revendu comme bien national. Le Château de Bonaguil est classé aux M.H. depuis 1914 et 1963. Le Château de Bonaguil appartient à la commune de Lumel, bien qu'il soit installé à Saint Front-de-Lémance.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 17,52" Nord, 1° 00' 51,48" Est
- LE CHATEAU DU BOSC A MASQUIERES - 47370 (Propriété agricole):
CC BY-SA 4.0
Le Château du Bosc est un château bâti à Masquières, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Bosc date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Simon de Montfort s’en serait emparé lors de sa croisade contre les Albigeois en 1212. Plus tard, en 1580, c’est Henri de Navarre, qui y fit halte. Ce château est sur un emplacement stratégique, sur un éperon rocheux. C’était un lieu de défense idéal : on voit encore quelques meurtrières et d’épais murs. La paix s’installant peu à peu dans la région, le Château du Bosc devint une grande propriété agricole.Le château présente, sur la façade principale, un corps de logis barlong à toiture à la Mansard, encadré de 2 pavillons coiffés en pyramide. La première partie de la cour d'honneur est exhaussée par rapport au reste, et limitée par une balustrade Louis XIV. A droite, la chapelle du XVIIe siècle. Dans la partie centrale se trouve un pavillon à pans qui pourrait dater du VIe siècle. Les soubassements du Château du Bosc sont antérieurs à la construction. Les caves voûtées sont les témoins du château primitif qui daterait du XIVe siècle. Le Château du Bosc a été classé aux M.H. le 26.05.1952.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 4,32" Nord, 1° 01' 42,83" Est
- LE CHATEAU DE BOUFFEREILLE A TEMPLE-SUR-LOT - 47110 (Privé):
Le Château de Bouffereille est un château bâti à Temple-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le lieu-dit n'apparaît pas sur la carte de Cassini, mais deux bâtiments et un vivier figurent sur le cadastre de 1836. Les dépendances furent construites à la fin du XIXe siècle : la ferme avec le logis et la grange-étable, le chai, la porcherie surmontée d'un poulailler et un bâtiment de stockage. Le Château de Bouffereilles a été remanié et augmenté de deux tours probablement à la même époque. Il possède un plan habituel avec couloir central ; il est flanqué de deux tours d'angles en façade, couvertes de toits coniques. Il possède une vaste grange à charpente moisée. Le Château est privé, fermé au Public.
Adresse : château de Bouffereille 47110 Le Temple-sur-Lot
Source Base Mérimée : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Coordonnées par GPS : 44° 22' 50" Nord, 0° 31' 32" Est
- LE CHATEAU DE BOURNAC A NERAC - 47600 (Musée des Albret):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bournac appelé Château de Nérac est un château bâti à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le propriétaire initial était Jeanne d'Albret. La construction du Château de Nérac date du XIVe au XVIe siècle. Il était de Style Louis XII. Le Château de Nérac est devenu le Château-Musée des Albret. C'est un édifice de style Louis XII, qui forme la transition entre l'art Gothique et la Première Renaissance. Une demeure seigneuriale antérieure à l'actuel château et appartenant à Arsieu d'Olbion est mentionnée en 1088. Au XIIe siècle, les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Condom sont mis en possession de la ville et la seigneurie de Nérac. Pour la garder, ils choisissent comme avoué ou défenseur de l'abbaye Amanieu d'Albret. Un château est par la suite occupé par Amanieu VI d'Albret en 1259. En 1306, les Albret finissent par supplanter les moines car une transaction est passée entre les moines et Amanieu VII d'Albret qui est reconnu seigneur de Nérac. Les Albret ont d'abord lié leur sort à la maison d'Armagnac, mais la défaite à la bataille de Launac, en 1362, a fait que six d'entre eux ont été faits prisonniers. Ils se sont liés ensuite au rois de France. Charles Ier est tué à la bataille d'Azincourt. Son fils Charles II a combattu en Guyenne aux côtés de Xaintrailles et de Lahire contre les Anglais. Alain d'Albret a su profiter de la chute de Jean V d'Armagnac et faire oublier par Louis XII ses menées vis-à-vis du duché de Bretagne. Son fils, Jean d'Albret, lui succèdea, par son mariage avec Catherine de Foix et devint roi de Navarre. Le Château de Nérac a été reconstruit entre les XIVe et XVIe siècles, au moment de l'apogée de la Maison d'Albret. Il comprenait 4 corps de bâtiment au XVIe siècle Achevé sous le règne de Jeanne d'Albret, qui y tenait sa cour, le Château de Nérac fut démantelé sous la Révolution française.Un perron donnait accès au jardin du roi avec une terrasse le long de la Baïse qui se terminait par le pavillon du Roi. Les ailes nord et sud avaient à peu près le même longueur, 40 m pour 6 m de largeur. L'aile est qui donne sur la Baïse a une longueur d'environ 30 m et 7 m de largeur. L'aile ouest était plus petite, avec 25 m de longueur et 3 m de largeur. On accédait à la cour du château par une entrée unique placée au centre de la façade ouest. La disposition du château est connue grâce à un dessin fait en 1782. Le château de Nérac fut démantelé sous la Révolution française. Seule l'aile nord fut conservée1. Il héberge aujourd'hui un Musée, présentant des collections archéologiques retraçant l'histoire du pays d'Albret de la préhistoire à la conquête romaine, ainsi que des souvenirs de la maison d'Albret et de la cour de Navarre L'aile Nord, seule à avoir été conservée, a été classé aux M.H. en 1862. Il existe 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 07" Nord, 0° 20' 24" Est
* LE CHATEAU DU BOUSQUET A CLERMONT-DESSOUS - 47130 :
Le Château du Bousquet est un château bâti à Clermont-Dessous, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Bousquet se dresse au-dessus de la plaine, en surplomb d'une terrasse, pourvue de murs de soutènement robustes. Le Château du Bousquet, reconstruit dans la première moitié du XVIIIème siècle, fut surélevé en 1840. Vers 1870, un réseau d'eau est aménagé ainsi que différents édifices, telles l'orangerie et la fontaine. A l'intérieur, les pièces ont conservé leurs décors de boiseries et de stucs ainsi que leurs cheminées décorées de motifs d'inspiration antique. Le parc et les jardins sont structurés en terrasses. Le Château du Bousquet a été inscrit aux M.H. le 21/11/2013. Il existe un 2ème château sur la commune de à Clermont-Dessous à découvrir : le Château de Clermont-Dessous inscrit aux M.H. en 1950.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 22" Nord, 0° 26' 47" Est
- LE MANOIR DU BOUT-DU-PONT A AGNAC - 47800 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor
Le Manoir du Bout du Pont est un manoir bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Son pigeonnier date du du XVIe siècle. Le manoir faisait autrefois partie des propriétés des Templiers de la Sauvetat-du-Dropt. Le pigeonnier repose sur neuf colonnes de pierre dont le haut est terminé en forme de champignon pour éviter l'atteinte des rongeurs. Des poutres de bois mêlées de briques constituent le corps principal de la construction. La toiture à quatre pans, couverte en tuiles plates, repose sur des consoles en bois découpé. Le Manoir du Bout du Pont est classé aux M.H. depuis le 2/10/1953. C'est un manoir privé, fermé au Public. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
- LE CHATEAU DE BUZET-SUR-BAÏSE A BUZET-SUR-BAÏSE - 47160 (Privé):
CC BA-SA 4.0
Le Château de Buzet-sur-Baïse est un château bâti à Buzet-sur-Baïse, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien château fort qui servait de défense. La construction du château des Seigneurs de Buzet date du XIIIe au XVIIIe siècle. En 1293-1294, le Château de Buzet fut pillé et incendié par les Anglais. De plan rectangulaire, le château est flanqué à l'Est et, à l'Ouest, de 2 tours rondes et, sur sa façade, d'une tour hexagonale contenant un escalier à vis. Les substructures sont anciennes et dateraient du XIe siècle. Après l'incendie, le Château de Buzet-sur-Baïse fut reconstruit puis remanié aux XVe et XVIe siècles. Des aménagements furent effectués durant les 3 siècles suivants. A l'intérieur, la chambre de Madame, coté Est et celle de Monsieur, coté Ouest, ont gardé leurs plafonds peints à la Française, datant du XVIIe siècle. D'autres traces de peinture existent ailleurs. Le parc s'étend à l'avant, au sud. Il conserve une haute tour ronde, vestige de l'ancien château fort. Plus loin se trouvent des vestiges de "fabriques" : petit pavillon en ruine, grottes artificielles, crypte Saint-Joseph, tracés d'allées. L'ancienne église paroissiale date du XIIIe et XVIe siècles. Le Château de Buzet-sur-Baïse est inscrit aux M.H. depuis 1989 et classé aux M.H. depuis 1991. Le château a été acheté en 1981 par le Docteur Demangeat et son épouse. Il a été vendu en 2014 ainsi que son parc de 12 Ha. Il a été racheté, en 2018, par la Cave des Vignerons de Buzet. Il est le cœur du bourg castral du vieux Buzet qui fut établi sur l'éperon rocheux jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Buzet-sur-Baïse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 02" Nord, 0° 17' 38" Est
* LE MANOIR CABIROL A SAINT-PASTOUR - 47290 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomtomawais
Le Manoir Cabirol est un manoir bâti à Saint-Pastour, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La bastide de Saint-Pastour a été fondée par Alphonse de Poitiers en 1259. Le roi d'Angleterre Édouard Ier, duc d'Aquitaine devint suzerain de l'Agenais par le traité d'Amiens, en 1279. La défense de Saint-Pastour, à la limite du XIIIe et XIVe siècle a d'abord été assurée par son site. La ville était encore favorable au roi d'Angleterre en 1315, mais elle lutta contre ces derniers, dès 1350. Bastide fondée entre 1250 et 1259 par Alphonse de Poitiers. La ville, encore pro-anglaise en 1315, lutte contre ces derniers à partir des années 1350. Durant le 16e siècle, catholiques et huguenots se disputent la cité. En 1569, Monluc emporte le combat contre le capitaine protestant Arnaud de Clermont. Armand de Gontaud Biron emporte la place en juillet 1580, et en massacre les défenseurs huguenots. Ces derniers reprennent la ville. En 1652, le bourg aux mains des Frondeurs subit l'assaut des troupes royales. C'est devenu une résidence privée, fermée au Public. Le Manoir de Cabirol est inscrit aux M.H. depuis le 30.05.1990.
Adresse : Manoir Cabirol rue Jeanne-d'Arc à Saint-Pastour 47290
Coordonnées par GPS : 44° 29' 18,6" Nord, 0° 35' 59,77" Est
- LE CHATEAU DE CADRES A SAINT-SYLVESTRE-SUR-LOT - 47140 (Privé):
Le Château de Cadrés est un château bâti à Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cadrés est privé, fermé au pulic. Il existe aussi un second château à découvrir sur la commune : le Château de Ferrassou.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 58" Nord, 0° 48' 25" Est
* LE CHATEAU DE CALONGES a CALONGES - 47430 (Privé):
Le Château de Calonges est un château bâti à Calonges, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est de style Louis XIII. La construction du Château de Calonges date de la première moitié du XVIIe siècle. Un château est mentionné dès 1286. C'était une forteresse qui surveillait l'ancienne voie romaine de Bordeaux à Agen. En 1792, le château fut vendu comme bien national, début de sa ruine. Le deuxième étage fut renversé en 1818. L'édifice actuel est un vaste bâtiment rectangulaire flanqué, à chaque extrémité, de deux pavillons carrés. Une aile perpendiculaire s'élève au nord de la façade postérieure. Le château est bâti sur une terrasse trapézoïdale dont l'accès se fait par deux poternes. A l'extrémité Est des communs se trouve l'ancien temple protestant. Le corps de l'édifice est en briques et les encadrements des baies font alterner brique et pierre blanche. La porte d'entrée en plein cintre est encadrée de bossages alternativement nus et vermiculés. Les pièces du premier étage ont conservé des plafonds peints à petits caissons, et des frises de bois sculpté. Le Château de Calonges a été classé aux M.H. le 30/09/1959. Le Château de Calonges est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 53" Nord, 0° 13' 00" Est
- LE CHATEAU DE CANABAZES A LACAUSSADE - 47150 (Privé):
Le Château de Canabazès est un château bâti à Lacaussade, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Canabazès date du XVIe siècle. C'est un château fort. Le château construit pour la plus grande partie entre le XIVe et XVe siècle est passé par héritage à la famille de Lustrac au XVIe siècle. La famille de Lustrac a donné son nom au château de Lustrac sur le Lot. La branche de Lustrac de Canabazès est issue d'Antoine Ier de Lustrac. La famille de Lustrac, dite « de Canabazès », y a habité pendant 4 siècles. En 1791, Henri Ignace de Lustrac de Canabazès (1773-1859) émigre et combat comme noble à cheval dans l'armée des princes. Ses biens sont saisis comme biens d'émigré en 1795. Le Château de Canabazès est entré au domaine foncier de l'ordre de la Légion d'honneur en 1804. Il est revenu dans le patrimoine de la famille de Lustrac en 1811. Henri Ignace de Lustrac de Canabazès vend le château à la famille de Bertrand de Crozefon alors émigrée en Allemagne, à laquelle il était apparenté, par l'intermédiaire de la Famille de Toucheboeuf de Beaumont. A son retour, François-Joseph de Bertrand de Crozefon (1770-1858) fait réparer le château en mauvais état et opère à quelques remaniements encore visibles de nos jours. En 1813, le Château de Canabazès a été modifié, par l'ajout d'une nouvelle façade côté Sud, devant l'ancienne façade, pour y loger un vestibule. Quelques ajouts ont été faits au XVIe siècle, ansi que des bouches à feu et des ouvertures. La majeure partie du château, le corps de bâtiment principal, sa charpente et ses tours, ainsi que l'enceinte fortifiée, a cependant été conservée. Les Seigneurs de Canabazès (famille de Lustrac) étaient enterrés dans la chapelle de Saint-Pardoux. Cette chapelle dépendait de Lacaussade, anciennement Saint Pierre de Galsiade, mais il ne reste que quelques murs de nos jours (ruine), les bases des murs et le chœur, sont probablement carolingiens. Les fonts baptismaux sont conservés à Canabazès. Les propriétaires actuels, descendants des Crozefon y font donner, des messes, régulièrement. Le Château de Canabazès a été inscrit aux M.H. en 2001. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 39" Nord, 0° 48' 36" Est
* LA TOUR DE LA CASSAGNE A BOE - 47550 :
CC BY-SA 4.0 - Photo Delatude
La Tour de La Cassagne est une Tour bâtie a Boé, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Lacassagne, cette belle tour imposante, qui a su protéger ce beau et ancien village, a su traverser et évoluer, au fil du temps, sans oublier les berges du fleuve de la Garonne.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 38" Nord, 0° 37' 46" Est
- LE CHATEAU DE CASTELJALOUX OU CHATEAU D'ORIGNY A CASTELJALOUX - 47700 (En Vente)
Le Château de Casteljaloux appelé aussi le Château d'Origny est un château bâti à Casteljaloux, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d Casteljaloux est mis en vente par le cabinet Le Nail: Détails de l'annonce immobilière - Vente du Château de Casteljaloux 47700 - 30 pièces - 23 chambres 1100 m² - Prix 2 150 000 €uros - Référence NA4-940. Il existe aussi à découvrir sur la commune : la Maison du Roy (XVIe siècle), le Parc municipal et son château de Csteljaloux : ils ont accueilli Jeanne d'Albret et Henri de Navarre futur Henri IV. En 1636, le château fut en partie démoli et le donjon fut démantelé en 1653. Ce site est désormais soumis aux mains des jardiniers de la ville. Ce château de Casteljaloux n'est pas visitable et les remparts de la ville : ces fortifications datent du XIVe siècle.
Site :
Cabinet Lenail
Coordonnées par GPS : 44° 18' 55" Nord, 0° 05' 20" Est
* LE CHATEAU DE CASTELLA A CASTELLA - 47340 (Ruines)
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Castella se situ à Castella, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il n'en reste que des ruines, aujourd'hui. Il existe 3 châteaux sur la commune : Le Château de Castella en ruines dont il ne reste que les soubassements, le Château de Fontirou qui a appartenu à Diane de Poitiers et le Château de Frontignac. Il existe 3 châteaux : le Château de Castella (en ruines), le Château de Savignac, situé au hameau de Savignac on trouvait un des plus puissants châteaux de l'Agenais au XIIIe siècle. Ses ruines sont encore imposantes aujourd’hui. Le Pape Clément V aurait été un habitué des lieux. Au XVIe siècle, le Château de Castella appartenait à la Famille de Montpezat.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 52" Nord, 0° 41' 06" Est
* LE CHATEAU DE CASTELNOUBEL A BON-ENCONTRE - 47240 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Castelnoubel est un château bâti à Saint-Denis de Lasgourgues près de Bon-Encontre, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Castelnoubel est un château fort, situé sur un promontoire, au-dessus du vallon du Mondot. La construction du Château de Castelnoubel date du XIIIe au XIXe siècle. Le promontoire sur lequel fut élevé ce château, a été occupé, depuis le Xe ou XIe siècle. La construction du château actuel a commencé à la fin du XIIIe siècle. Le château fut vendu en 1817 à Pierre Loubat, marchand à Bordeaux. Ce dernier, après avoir vendu plusieurs parcelles, vendit le reste à Joseph-Marie-Étienne Giraud, chevalier des Écherolles, qui était alors secrétaire général de la préfecture d'Agen. Monsier des Écherolles s'était marié en 1807, en Espagne, avec Marie-Louis-Lucienne de Leygonie. Mr des Écherolles est mort à Paris le 31/07/1865. Le Château de Castelnoubel est alors passé entre les mains de ses enfants et, finalement la part de la Comtesse Hélène des Écherolles, née à Saint-Gaudens le 18/06/1818, quant son père y était Sous-Préfet. Après la mort de son père, elle s'installa au Château de Castelnoubel. Trop seule au Château de Castelnoubel, elle invita une amie, Félicie d'Ayzac, dont elle avait fait la connaissance à la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur de Saint-Denis, qui vint s'y installer, en 1868. Les deux femmes s'occuperont du soin des pauvres et des malades et, recevront un ami, chaque année, pour passer ses vacances, ancien aumônier de Saint-Denis, devenu Evêque puis le Cardinal Mgr Meignan. Félicie d'Ayzac est morte le 26/03/1881 au Château de Castelnoubel. Après la mort d'Hélène des Écherolles, le Château de Castelnoubel alla à sa nièce, Mlle de Leygonie qui s'est mariée avec Mr Pardo, d'une famille originaire du Vénézuela. Des aménagements néogothiques ont été faits au XIXe siècle. Il est cité dans le serment de fidélité de la Baylie de Puymirol au lieutenant du roi de France, en 1270. Le serment donne la limite entre la baylie de Puymirol et celle d'Agen dont faisait partie le château. Il ne reste à peu près rien du château du XIIIe siècle, qui fut remplacé par celui construit à partir du XIVe siècle. Le Château d Catelnouvel est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux m.H. depuis le 8/06/1966.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 08" Nord, 0° 42' 38" Est
- LE CHATEAU DE CAUDEROUE A BARBASTE - 47230 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Cauderoue est un château bâti à Barbaste, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord, 0° 17' 14" Est
* LE CHATEAU DE CAUZAC A CAUZAC - 47470 (Privé):
Le Château de Cauzac est un château fort bâti à Cauzac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIIe, XVIe, XVIIe, XVIII, et XIXe siècle. Le propriétaire initial était la Famille de Thieuras ou Thoiras. Sa construction d'origine médiévale s'élève sur un éperon. Le Château pillé en 1595 par les Croquants du Périgord,fut laissé en mauvais état au XVIIe siècle. Il fut profondément réaménagé au début du XVIIIe siècle (en particulier, son décor intérieur. C'est aujourdhui un château résidenciel privé, fermé au Public. En partant d'Agen, on accède au Château de Cauzac en prenant le CD 656 et le chemin, à droite, au village Les Tricheries. Le Château de Cauzac et ses communs sont inscrits aux M.H. en 1995. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 45" Nord, 0° 48' 19" Est
* LE CHATEAU DE CAUZE A AGNAC - 47800 :
Le Château de Cauze est un château à Agnac 47800, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
- LE CHATEAU DE CESSAC A BIRAC-SUR-TREC 47200 (Privé/Enclos à chevaux):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Cessac est un château fort bâti à Birac-sur-Trec, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il était de style Médiéval. Le castrum de Birac a été cité, pour la première fois en 1259, dans l’hommage que rend Amanieu de Birac au Comte de Toulouse. La seigneurie de Birac fut partagée entre la Famille de Birac et la Famille de Pins (ou de Piis). Anissant de Pins fut désigné par son père, Guillaume-Raimond IV de Pins, son héritier pour les châteaux de Birac et de Verteuil. Il décéda, avant 1297, sans postérité, ses biens sont passés à son frère aîné, Barthélemi de Pins, lui-même mort sans postérité en août 1297. Sansanier de Pins a recueilli les héritages de ses 2 frères aînés. Il a eu pour fils de son premier mariage avec Brunissende de Comminges d'Espagne vers l'an 1294, Anissant de Pins qualifié de noble et puissant baron, magnifique et puissant chevalier, sire de Taillebourg, , seigneur de Monhurt, Moncrabeau, Verteuil, Calignac, Moncassin, Birac, etc, marié avec Régine de Goth, fille d'Arnaud-Garcie de Goth, vicomte de Lomagne et d'Auvillars. Il est mort avant le 20 novembre 1388. Après la mort de sa petite-fille, Claire de Pins, tous ses biens passèrent à la Famille d'Albret-Verteuil. Le château a été reconstruit dans la première moitié du XVIe siècle par la famille de Lard (ou Lart ou Lars). Tombé en ruine, le Château de Cessac et son domaine servent d'enclos pour chevaux. La propriété est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 29" Nord, 0° 16' 34" Est
* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE A TRENTELS - 47410 :
à chercher
Le Château de La Chapelle est un château bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Chapelle a été construit dans la période du xve siècle au xvie siècle. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie, le Manoir des Ondes.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 11" Nord, 0° 51' 49" Est
* LE CHATEAU DE CLERMONT-DESSOUS A CLERMONT-DESSOUS - 47130 (Ruines):
Le Château de Clermont-Dessous est un château bâti à Clermont-Dessous, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIIe et XVe siècle. L'enceinte de la ville est isolée par un fossé du côté de la gorge, où s'ouvrait l'unique porte. Un petit château du XVe siècle, en ruine, défendait ce côté, le plus accessible. Il aurait remplacé un ouvrage plus ancien. Un corps de bâtiment s'ouvrait à l'Est par une porte avec le châtelet de défense et le passage entre deux corps de bâtiment. Le donjon, de forme carrée, était isolé dans la cour. Il est percé, sur sa face Ouest, d'une porte surmontée d'une ouverture en arc brisé. Un bâtiment faisait l'angle des faces Est et Sud et représente la poterne d'entrée. Des fouilles faites dans le donjon ont mis à jour des sépultures creusées en forme de corps humain, pouvant dater du Xe ou du XIe siècle. Le Château de Clermont-Dessous a été inscrit aux M.H. en 1950. Les ruines du Château de Clemront-Desous datent du 20/06/1950.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 22" Nord, 0° 26' 47" Est
- LE CHATEAU DE CLERMONT-SOUBIRAN A CLERMONT-SOUBIRAN - 47270 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Clermont-Soubiran appelé autrefois le Château Clermont-dessus est un château fort bâti à Clermont-Soubiran, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Clermont-Soubiran a été construit du XIIe au XIIIe siècle. C'était un ouvrage défensif. Le château est implanté au plus haut du relief, au-dessus du village. Le Château de Clermont-Soubiran appartenait aux Durfort, dès le XIe siècle. C'était au XI siècle, de grands seigneurs du Comté de Toulouse. On trouve un Bernard de Durfort, surnommé Gratapala, possesseur de la terre de Clermont-en-Agenais et d'origine des différentes branches des Durfort en Agenais. Bernard de Durfort, seigneur de Clermont en 1091, et son frère Guillaume sont cités dans l'acte de restitution de l'abbaye Saint-Martin-du-Puy à l'abbé et aux religieux de la Grâce, en 1093, par Bertrand de Durfort, auprès de Narbonne. Il affranchit de tous droits Matfredus, abbé de Saint-Maurin en Agenois, de tous les droits pendant le marché de Clermont. En 1262, Raimond-Bernard de Durfort, conjointement avec le Baron Arnaud de Durfort, à l'origine de la branche des Durfort-Duras, accordent des coutumes aux vassaux de son château de Clermont-Soubiran. Dans l'acte d'hommage rendu à l'évêque d'Agen en 1263 est cité le château de Clermont-Dessus. La tradition voulait qu'à chaque entrée à Agen du nouvel évêque, il était transporté dans une chaise entre la collégiale Saint-Caprais et la Cathédrale Saint-Étienne par les nobles seigneurs de Clermont-Dessus, du Fossat, de Beauville, de Madaillan et de Fumel. Le Château de Clermont-Soubiran est construit sur un soubassement ancien pouvant être antérieur au XIIe siècle et comprenant le donjon, l'escalier et la salle dite des gardes. La salle des gardes présente des voûtes datant de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Sur la terrasse sud, le château se présente comme un gros bloc de bâtiment dans lequel a été ajouté, au XVIIIe siècle, un ensemble d'appartements sur trois niveaux. Le donjon est devenu la cage d'un grand escalier. Le Château de Clermont-Soubiran a été inscrit aux M.H. le 25/05/1960.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 56" Nord, 0° 29' 45" Est
- LE CHATEAU DE LA COMBEBONNET A ENGAYRAC - 47470 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Combebonnet est un château bâti à Engayrac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de LaCombebonnet, a été construit du XIIIe au XVIIe siècle, avec une chapelle qui date des XVe et XVIe siècle. A la fin du XIIIe siècle, un document cite une villa Combabonneti. Le terme villa désignait à l'époque une exploitation rurale protégée par une petite forteresse. Cette petite forteresse se serait progressivement transformée en castrum. Le château primitif, assez petit, avait la forme d'un triangle rectangle, dont les angles est et ouest étaient surmontés d'échaugettes en porte-à-faux. Deux de ces côtés étaient bâtis sur un enrochement qui augmentait ses défenses. Le troisième côté était le point faible, face au plateau. Le constructeur avait prévu d'augmenter ses défenses en donnant la possibilité de monter un hourdage en bois pour protéger la base du rempart. Ce petit château doit dater du XIIIe siècle. Puis fut ajouté une tour carrée à l'angle nord armée de meurtrières en croix pattée. Ce type de meurtrière apparaît dans les châteaux gascons au XIIIe siècle. Le château a été agrandi et remanié à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Dans l'angle sud-ouest a été aménagé un escalier dont les marches et la vis sont en bois. C'est probablement à cette époque qu'ont été édifiées la chapelle et l'enceinte pour protéger les quelques maisons blotties près du château. Au XVIIe siècle le château a été encore agrandi du côté nord et il a pris son aspect actuel. On a construit deux portails en plein cintre donnant accès à la cour et ornés de colonnes. Au fond de la cour, le portail de l'écurie porte la date de 1643. A l'ouest, à quelques pas du château se trouve une chapelle à chevet plat de quatre travées, voûtées de croisées d'ogives. Sur un des écussons, à l'intérieur de la chapelle, ont été gravées les armes de la famille de Beauville. Des fauteurs de troubles dans le pays, en 1790, ont menacé de brûler le château. Le Château de la Combebonnet a été inscrit au titre des monuments historiques en 1964 et le donjon est classé en 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 11" Nord, 0° 52' 42" Est
- LE CHATEAU DE COSTY A AGNAC - 47800 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Château de Costy est bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il comporte aussi un beau pigeonnier. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
- LE CHATEAU DE CUZORN A CUZORN - 47500 (Ruines) :
CC BY6SA 4.0 - Photo de Jacques Mossot
Le Château de Cuzorn, est un château bâti à Cuzorn, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cuzorn date du XIIe siècle et du XVe siècle. C'est un ancien château seigneurial: "le castrum de Cuzorn dépendait de la Baylie de Tournon. Le Château de Cuzon a été mentionné pour la 1ère fois, en 1271, dans le Saisimentum Comitatus Tholosani, entre les mains d'une dizaine de co-seigneurs. Aujourd'hui, le Château de Cuzorn est en ruines. Il est inscrit aux M.H. en 1950.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 40" Nord, 0° 56' 58" Est
* LE CHATEAU COMTAL DE DAMAZAN A DAMAZAN - 47160 :
Le Château Comtal de Damazan est un château bâti à Damazan, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Comtal de Damazan se situe à l’angle Nord-Ouest de la Place : à l’origine, cétait la résidence du gouverneur militaire nommé par le roi. Il fut ensuite occupé par le magasin des tabacs, dès 1832. En 1989, le Château Comtal de Damazan a été en partie détruit par le feu. Il est aujourd’hui en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 28" Nord, 0° 16' 35" Est
- LE CHATEAU DE DOLMAYRAC A DOLMAYRAC - 47110 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Dolmayrac est un ancien château fort bâti à Dolmayrac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1271, Domayrac était déjà citée comme castrum. Il ne reste debout, depuis, que la Tour de Dolmayrac comme vestige des anciens remparts qui protégeaient la ville. Sa construction date de la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Positionné face au plateau, c'était le point le plus faible de la défense du village. Les anciens remparts allaient de la tour au château situé à la pointe de l'éperon sur lequel est établi le village. De l'ancien château, il ne reste que les vestiges de deux tours. Le Château de Domayrac était déjà en ruines au XVIIIe siècle. Au XVe et XVIe siècle la seigneurie de Dolmayrac appartenait à la famille de Montpezat avant de faire partie du Duché d'Aiguillon. Le cadastre de 1836 dévoile des vestiges des remparts encore présents contre la tour. En 1856, la commune avait le projet d'acheter la tour pour en faire la mairie. le projet sera abandonné. La Tour sera achetée en 1859. Des travaux d'aménagement sont adjugés en 1860. La porte d'entrée actuelle daterait de ces travaux. Le Château de Dolmayrac est inscrit aux M.H.depuis 1927. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 42" Nord, 0° 35' 29" Est
* LE CHATEAU DE DOUAZAN A NERAC - 47600 (Privé):
Le Château de Douazan est un château bâti à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Sa tour d'escalier avec sa porte, le pigeonnier sont inscrits le 15/09/1993. Le Château de Douazan de Nerac est la propriété d'une personne privée. Le Château de Douazan est privé, fermé au Public. Il y a 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 53" Nord, 0° 20' 42" Est
- LE CHATEAU DE DURAS OU CHATEAU DES DUCS DE DURAS A DURAS - 47120 (Se Visite + Mairie):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Chateaudeduras47120
Le Château de Duras appelé aussi le Château des Ducs de Duras est un château fort bâti à Duras, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Gaillard de Goth. La construction du Château de Duras date du XIII, XIVe et XVIIe, XVIIIe siècle. Cette ancienne forteresse fut l'objet d'un remaniement général au XVIIe siècle. C'était un ouvrage défensif. Le corps principal est constitué d'un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes aux angles. Sur le soubassement gothique furent montés deux corps de logis au sud et au nord d'une cour intérieure et deux galeries superposées en relient les deux niveaux. Le décor est simple : grandes fenêtres à meneaux, balcons à balustres, porte à bossages. Le Petit Château se trouve du côté Sud de l'avant-cour du château. Il est adossé à la courtine orientale et contigu au corps de passage et à la tour d'angle sud-est de l'ancienne basse-cour du XIVe siècle. Cette tour abrite un oratoire orné de panneaux en stuc représentant les vertus théologales et cardinales. Cet oratoire se greffe sur un appartement du XVIIe siècle qui occupe la partie occidentale du petit Château et dont deux pièces ont conservé des cheminées ornées. Le Château de Duras est classé aux M.H. en intégralité depuis 2002. Il a été classé aux M.H. dans son intégralité, en 2002. Le Château de Duras est ouvert toute l'année sauf en janvier et les 24 et 25 décembre. Visite libre toute l'année. Durée 1H50 environ. Visite guidée en Eté ou sur réservation. Horaires variables selon les saisons. La Mairie est installée dans les murs du château. Fermeture de la Billetterie 1 h avant la fermeture du site.
Février, Mars, Novembre, Décembre : tous les jours de 14h à 18h.
Adresse : Chateau de Duras Place du Château 47120 Duras - Tel : 05 33 14 00 38 - Ouvre dès 10H 00
Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : tous les jours de 10h00 à 13h et de 14h à 18h.
Juillet et Août : tous les jours de 10h à 19h en continu.
- Informations : contact@chateau-de-duras.com
- Communication : communication@chateau-de-duras.com
Site web :
Château de Duras
Coordonnées par GPS : 44° 40' 37" Nord, 0° 10' 42" Est
- LE CHATEAU D'ESCALUP A LAMONTJOIE - 47310 (Privé/Restauration en cours)
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Escalup est un château gacon bâti à Lamontjoie, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château fort, de type Médiéval. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. C'est un château de type gascon. De la Famille d’Escalup, le château passa à celle des Malvin, qui y apportèrent des modifications, au XVIIe siècle. Au XVIIIe, diverses dépendances furent édifiées. A la Révolution, les bâtiments n'étaient plus habités, la toiture s'étant effondrée et les terres furent réunies avec celles de la propriété des Ferbos-Magnos. Racheté en 2005, le Château d'Escalup est en cours de restauration depuis. Le Château est une propriété "privée" qui sert d'habitation, et qui est fermé au Public. Le Château d'Escalup a été classé aux M.H. le 29/04/1999.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 37" Nord, 0° 32' 44" Est
* LA TOUR D'ESCOUTE A PENNE-D'AGENAIS - 47140:
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques MOSSOT
La Tour d'Escoute est une tour bâtie à Penne-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. D'après Lucile Bourrachot, le barrage ou "payssière" de Lestaque, sur le Lot a dû être reconstruit en 1308. Il est mentionné en 1311 dans une enquête faite par Guillaume Cazes, juge d'Agen, à la demande du roi d'Angleterre. Il fait partie des 11 barrages qui ont été construits sur le Lot à la fin du XIIIe siècle à la demande du roi d'Angleterre dans le bailliage de Penne. Pour accaparer les droits de péage, les seigneurs des environs firent construire à proximité des édifices fortifiés. Il est connu au XVe siècle sous le nom d'Escoute. Il est alors la possession des familles de Lustrac et de Laduguie. Comme pour d'autres sites de barrages sur le Lot, une tour seigneuriale fut construite, à proximité, pour en assurer le contrôle. La Tour d'Escoute actuelle date de la 2e moitié du XVe siècle. Elle a peut-être été reconstruite par Jean de Laduguie, qualifié de « sieur de la Tour de Lestanch » en 1482. La seigneurie d'Escoute est détenue par la famille Labrunie. Les Labrunie d'Escoute sont cités dès le XVIIe siècle. Ils ont dû faire construire le logis qui flanque la tour. La Tour a d'Escoute été percée d'une porte au rez-de-chaussée, en 1776, d'après la date gravée sur son agrafe. Le logis a été agrandi et une aile en retours d'équerre a été construite, probablement pour Pierre de Montalembert, neveu de Jean-François de La Brunie, seigneur d'Escoute, qui semble avoir hérité de la maison noble après 1777, date de son mariage au château du Rodier avec Marie Thérèse de Barrail4. On trouve une description de la maison noble dans le procès-verbal de saisi révolutionnaire de ses biens. Elle est décrite comme une « maison de quatre chambres en haut, deux antichambres et corridor, cuisine en bas, cave, chay et écurie, jardin, charmille et ormière ». Les dispositions de cette maison ont peu changé par rapport à ce qu'on peut voir sur le plan cadastral de 1830. La propriété est alors détenue par les frères Bonnefoux de Penne. La Tour d'Escoute a été inscrite aux M.H.le 10/01/1964
Coordonnées par GPS : 44° 23' 57,99" Nord, 0° 49' 56,32" Est
- LA TOUR D'ESPIENS A ESPIENS - 47600 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor
La Tour d'Espiens est un ancien château fort bâti à Espiens, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1280. Édouard Ier, roi d'Angleterre, Seigneur d'Irlande, Duc de Guyenne, depuis le 20/11/1272, chargea par lettres patentes faites à Monflanquin, le 12/11/1286, Bertrand-Raymond de Campagne ou Champagne), son sénéchal d'Agenais, chevalier, Bernard de Saint-Loup ou Saint-Loubès, et Bernard de Martin, citoyens et juges d'Agen, de recevoir en son nom, comme seigneur d'Agenais, les reconnaissances de fiefs que les prélats, barons, chevaliers, damoiseaux, communautés tiennent de lui en Agenais et Condomois. Le 17/11/1286, Bertrand de Galard, damoiseau, seigneur d'Espiens, fils de Pierre de Galard, reconnaît devant ces commissaires et en présence de Fort Aner de Cazenove, chevalier, ancien maire de Bordeaux et sénéchal de Guyenne, Jean Costelh et Fortin Sanche de Vidailhac tenir dudit roi, seigneur d'Agenais, la moitié du château d'Espiens. Le 14 novembre, Pierre d'Auvignon, damoiseau, Gailhard de La Roche et Guillaume Raymond de Nazareth ont reconnu devant les mêmes commissaires tenir l'autre moitié du château, à savoir Pierre d'Auvignon le quart, et les deux autres, le huitième. Le Château d'Espiens a été construit à la fin du XIIIe siècle. Le château était quadrangulaire et flanqué de tours d'angles carrées. La famille de Galard était seigneur d'Espiens depuis le XIIe siècle. Bertrand de Galard meurt en 1401 sans héritiers. Aux XVe et XVIe siècles, le château appartenait à la famille de Pardaillan, en 1556, il est la propriété du Duc d'Albret et aux carmélites de l'Incarnation à Paris. Le 26/07/1663, Paul de Mazelières a acquis la terre et la seigneurie d'Espiens en toute justice de Godefroy Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, vicomte de Turenne, duc d'Albret et de Château-Thierry, comte d'Auvergne, d'Évreux, du Bas-Armagnac et de Nègrepelisse. Il fit construire le Château de Mazelières, sur la route d'Espiens (CD136). La famille a conservé la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle. La Tour d'Espiens a été achetée en 1891 par la commune d'Espiens car elle se trouvait sur la parcelle du terrain sur laquelle fut construite la Mairie-Ecole. La tour est demeurée intacte sur une grande partie de sa hauteur, mais un pan de mur s'est effondré en 1975. Les autres tours ont été partiellement conservées et ont été intégrées dans des bâtiments. Le Château d'Espiens a été inscrit aux M.H.le 22/02/1926.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 07" Nord, 0° 22' 44" Est
- LE CHATEAU DE FALS A FALS - 47220 (Privé):
Le château de Fals est un château bâti à Fals, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été fondé à une date inconnue. Les parties les plus anciennes remonteraient au XIIe siècle. La fin de sa construction date du XVIIIe siècle. Quelques vestiges des substructions du château médiéval subsistent dans le sous-sol, de l'aile droite du château. Jean de Comère, seigneur de Fals et de Pis, s'est marié en deuxième noces avec Domengue d'Esparbès, Dame de Pis. Dans son testament du 9 avril 1555, elle nomma Jean d'Esparbès, fils de Pierre d'Esparbès, seigneur de Belloc dans le diocèse d'Auch, son héritier universel. Béraud d'Esparbès, fils aîné de Pierre d'Esparbès, s'était marié en 1553 avec Françoise de Comère, fille de Jean de Comère, et son héritière universelle par le testament de 15522. Silvestre d'Esparbès de Lussan du Gout, baron de Lamotte-Bardigues, seigneur de Fals, capitaine puis gouverneur d'Auvillar, conseiller au parlement de Toulouse en 1667. Son petit-fils, Michel d'Esparbès de Lussan du Gout est appelé le comte de Lussan. La seigneurie de Fals est restée dans la famille d'Esparbès jusqu'au XVIIIe siècle. Les façades, les toitures et la décoration du XVIIIe siècle du salon et de la salle à manger ont été inscrites aux M.H.le 23/04/1953. Le Château de Fals est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 42,06" Nord, 0° 43' 40,85" Est
- LE CHATEAU DE FAUGUEROLLES A LA CROIX-BLANCHE - 47340 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques MOSSOT
Le Donjon du Château de Fauguerolles est un ancien château bâti à La Croix-Blanche, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le début de la construction de cet ancien château fort date de 1300. C'était un ouvrage défensif. La terre est confisquée par le roi d'Angleterre à la fin du XIIIe siècle. Du château, seul ne subsiste que son donjon carré. Le Porche est en arc brisé. On peut voir l'emplacement d'une bretèche dont il reste les corbeaux. Il reste une fenêtre géminée sur la face, à colonne plate, dont le sommet est trilobé. Du côté Sud, une espèce de soupirail carré s'enfonce dans le sol de la tour et devait donner accès à une cave ou à un souterrain. Les courtines et les tours du Château de Faugueroles ont disparu. Il ne reste aujourd'hui que son donjon. Le donjon de Fauguerolles a reçu le prix "Demeures et Châteaux du Soleil" de l'association Vieilles maisons françaises, en 1989. Le Donjon de Fauguerolles est inscrit aux M.H. le 20.06.1950.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 29" Nord, 0° 42' 02" Est
- LE CHATEAU DE FAVOLS A BIAS - 47300 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo fr ww2censor
Le Château de Favols est un château résidentiel bâti, au lieu-dit Favols, à Bias, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Favols date du Xe siècle d'après M. de Carbounié. En 911, les Vikings remontant le Lot vont piller l'église de Casseneuil et le Château de Favols. Le Château de Favols est implanté près d'un gué. Le nom de Favols signifie "endroit de passage". C'était un château péager qui fut édifié pour la Famille de Favols. Cette famille est citée dans les hommages rendus au comte de Toulouse en 1259. La construction du Château de Favols actuel, dans ses parties les plus anciennes, date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Le château est un quadrilatère avec quatre tours d'angle dont trois subsistent. Les Favols ont été seigneurs de Cours, Dolmayrac, Lamaurelle et Pépinès. Probablement affaibis par la Guerre de Cent Ans, ils durent abandonnèrent le Château de Favols en 1430. Il est racheté et habité par les Durfort jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans, puis fut échangé, avec le seigneur de Montratier, en 1456. Bertrand de Gervain de Roquepiquet épousa Françoise de Montratier, fille d'Antoine de Montratier, Seigneur de Favols, en 1526, et en devint propriétaire. En 1540 il devient la propriété de la famille Deshoms (ou Des Homs). Les Deshoms sont restés seigneurs de Favols jusqu'en 1835. Au XVIe siècle, une croisée moulurée est ouverte dans le corps de logis sur la cour. Au XVIIIe siècle de grandes baies été ont percées. L'aile Ouest a été reconstruite, plus à l'Ouest, que la précédente. Le Château de Favols ne subira pas trop de dégâts pendant la Révolution. Le Château de Favols sera rendu, aux Deshoms, en 1795. En 1835, le dernier propriétaire de la Famille Jean-Baptiste Deshoms, revendit le Château de Favols, à un négociant de Villeneuve-sur-Lot, le sieur Robin, qui le revendit, en 1862, au sieur Barlus, pour 50 000 Francs-or. Le château de Favols fut transmis aux propriétaires actuels, par héritage. Le Château de Favols est composé de deux tours et d'un corps de logis qui les réunit à la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Le Château de Favols a été inscrit aux M.H. depuis le 28/09/1981. Le Château de Fabols est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 42,06" Nord, 0° 46' 40,85" Est
- LE CHATEAU DE FERRASSOU A SAINT-SYLVESTRE-SUR-LOT - 47140 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Ferrassou est un château bâti à Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Ferrassou date du XVe au XIXe siècle. En 1279, après le traité d'Amiens, Édouard Ier reprend possession de l'Agenais et entreprend vers 1289, de rendre navigable le Lot, pour faciliter le transport des marchandises du Quercy vers Bordeaux. Il fit construire 11 barrages sur le Lot à la fin du XIIIe siècle dans le bailliage de Penne, sur un parcours de 22 kms. Son connétable à Bordeaux, d'Angolive, sera chargé de mettre une somme de 10 000 livres à disposition de Maître André, pour financer les travaux. La construction a été confié à différents entrepreneurs. On voit les Lustrac se charger de la construction d'un barrage. Ces travaux commencés en 1291 vont être réalisés rapidement pour un coût qui n'a pas dépassé 4 000 livres. Ils vont être arrêtés en 1294, quand Philippe le Bel saisi l'Agenais pour ne le rendre au roi d'Angleterre qu'en 1303. Mais en 1311, à la demande du roi d'Angleterre une enquête est faite sur les barrages Guillaume Cazes, Juge d'Agen. Pour accaparer les droits de péage, les seigneurs des environs ont fait construire à proximité des édifices fortifiés. L'enquête cite la famille Pélissier, bourgeois de Penne comme seigneurs péagers. Ils ont dû faire construire une maison forte dont on doit avoir des éléments dans les fondations du château actuel. L'histoire des propriétaires du château n'est connue que depuis le XVe siècle avec Jean de Laduguie. L'« ostal e tor apelat de Ferrasso » est ensuite acheté en 1476 à Jean de Podio Extremo (de Pechextrême). Le château actuel a dû être reconstruit à cette époque. En 1490 le château appartient à Antoine Ier de Lustrac. La tour carrée possédant un magnifique escalier à vis à noyau hélicoïdal et voûte en palmier dont les nervures retombent sur des culs-de-lampe de style gothique doit dater de cette époque. Les communs flanqués de deux tourelles ont été construits dans la première moitié du XVIe siècle. La tour ronde éclairée par 3 fenêtres à meneaux, de style Renaissance, daterait de 1530-1540. Elle fut construite pour Antoine II de Lustrac, à l'occasion du mariage de sa fille, Marguerite, avec le Maréchal de Saint-André, en 1544. Le Château de Ferrassou appartenai aux Masparrault, famille de magistrats bordelais, du premier tiers du XVIIe siècle à la Révolution. Ils firont constuire la chapelle castrale. Au moment de la Révolution la tour ronde fut décapitée comme symbole seigneurial. Blaise de Lapeyrière, propriétaire du Château de Ferrassou, en 1812, a entrepris une de ses dernières campagnes de travaux. La tour ronde et la tour carrée ont été classées aux M.H. tandis que les parties anciennes ont été inscrites, les deux protections datant du 11/04/1973. Le Château de Ferrassou est ouvert au public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 53" Nord, 0° 49' 16" Est
- LE CHATEAU DE FONTIROU A CASTELLA - 47340 (Ruines) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de MOSSOT
Le Château de Fontirou est un château fort bâti au lieu-dit Fontirou, à Castella, dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XIXe siècle. Quand Édouard Ier reprit possession de l'Agenais, en 1279, après le Traité d'Amiens, il va entreprendre, vers 1289, de rendre le Lot navigable, pour faciliter le transport des marchandises du Quercy vers Bordeaux. Il fit construire 11 barrages sur le Lot à la fin du XIIIe siècle, dans le bailliage de Penne, sur un parcours de 22 kilomètres. Il chargea son connétable à Bordeaux, d'Angolive, de remettre la somme de 10 000 livres à disposition de maître André, pour mener à bien l'entreprise. La construction a été confié à différents entrepreneurs. C'est ainsi qu'on vit les Lustrac se charger de la construction d'un barrage. Ces travaux, commencés en 1291, seront réalisés rapidement pour un coût de 4 000 livres. Ils furent arrêtés en 1294 quand Philippe le Bel saisit l'Agenais et ne le renditau roi d'Angleterre, qu'en 1303. En 1311, à la demande du roi d'Angleterre, une enquête fut faite, sur les barrages, par Guillaume Cazes, Juge d'Agen. Pour accaparer les droits de péage, les seigneurs des environs firent bâtir à proximité des édifices fortifiés. Cette enquête cite la famille Pélissier, bourgeois de Penne comme seigneurs péagers. Ils firent construire une maison forte dont on doit avoir des éléments dans les fondations du château actuel. L'histoire des propriétaires du château n'est connue que depuis le XVe siècle avec Jean de Laduguie. L'« ostal e tor apelat de Ferrasso » est ensuite acheté en 1476 à Jean de Podio Extremo (de Pechextrême). Le Château de Fontirou actuel a dû être reconstruit à cette époque. En 1490, le château de Fontirou appartenait à Antoine Ier de Lustrac. La tour carrée posséde un magnifique escalier à vis à noyau hélicoïdal et voûte en palmier dont les nervures retombent sur des culs-de-lampe, de style gothique doit dater de cette époque. Les communs flanqués de 2 tourelles auraient été construits, dans la première moitié du XVIe siècle. La tour ronde éclairée par 3 fenêtres à meneaux, de style Renaissance, daterait de 1530-1540. Elle aurait été pour Antoine II de Lustrac, à l'occasion du mariage de sa fille, Marguerite, avec le Maréchal de Saint-André, en 1544. Le Château de Fontirou appartenait à les Masparrault, famille de magistrats bordelais, du premier tiers du XVIIe siècle à la Révolution. Ils firent bâtir la chapelle castrale. A la Révolution, la tour ronde fut décapitée comme symbole seigneurial. Blaise de Lapeyrière, devenu propriétaire du château, en 1812, entreprit une de ses dernières campagnes de travaux. La tour ronde et la tour carrée ont été classées aux M.H. tandis que le reste (les parties anciennes) était inscrit aux M.H. le 11/04/1973. Le Château de Fontirou appartenait à Diane de Poitiers. Le Château de Fontirou est en ruines, aujourd'hui. Le château a été abandonné au début du XIXe siècle. Le cadastre de 1820 en montre tous les éléments existant à cette date. La plus grande partie des bâtiments ont ensuite disparu, à l'exception du donjon. Il existe 3 anciens châteaux sur la commune : l'ancien Château de Fontirou (Ruines), le Château de Castella (Ruines) et le Château de Savignac au Hameau de Savignac. L'ensemble des vestiges du château de Fontirou a été inscrit aux M.H. le 30.05.1990.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 09" Nord, 0° 42' 38" Est
- LE CHATEAU DU FRECHOU A FRECHOU - 47600 (Gite d'Hôtes) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Fréchou est un château bâti à Fréchou dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Fréchou appartient à la Famille de Cazenove. C'est un château construit du XIIIe au XVIe siècle. La tour qui se trouve derrière le donjon date du XIIIe siècle. Il survécut à la Révolution, mais, fut vendu en 1810, et devint une ferme au cours du XIXème siècle, puis il se dégrada progressivement. Partiellement ruiné, il renaît à partir de 1970 grâce à la restauration de Michel et Aline Taulet. Le Château est acquis en 2015 par Jean-Michel Reynaud, avec l'assistance de l'architecte et paysagiste britannique Giles Vincent. Vous passerez un séjour dans un ravissant château gascon d'origine médiévale remanié à la Renaissance. Entouré d'un très beau jardin en terrasse avec de magnifiques vues, le Château du Fréchou est très calme et très agréable pour vous reposer. Il est inscrit aux M.H. depuis 1952.
Adresse: Château de Fréchou - 6 Rue Traversière, 47600 Fréchou, France - Tel : 05 53 65 05 10 -
Email : welcome@chateaudufrechou.com
Site Web :
Château du Fréchou
Coordonnées par GPS : 44° 05' 10" Nord, 0° 19' 11" Est
- LE CHATEAU DE FREGIMONT A FREGIMONT - 47360 (Mairie-Ecole):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques Mossot
Le Château de Frégimont est un château bâti à Frégimont, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Néo-Classique. Le Château de Frégimont était détenu par la Famille Montpezat, depuis la prise de la place, par Amanieu de Montpezat en 1418, et jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1561, le seigneur de Savignac fut tué par les Protestants, et le château pillé. En 1769, la Famille Lusignan, alors, propriétaire du Château de Frégimont, le revendit, à Jean-Pierre Villate de la Grave, avocat et notable Bbrdelais, époux d'une demoiselle de Secondat, qui fut la petite-fille de Montesquieu. Le Château de Frégimont est décrit en ruine, comportant encore une tour servant de prison, une grange, des écuries, chai, four, puits et basse-cour, entourés de murs et fossés. Il y fait construire, vers 1775, le logis actuel après destruction du vieux château, avec un parti pris classique, probablement par un architecte ou un ingénieur agenais. En 1846, Jean-François Louis Secondat de Montesquieu vend l'édifice à la commune, qui le transforme en Mairie-Ecole. Une restauration du bâtiment est conduite par l'architecte Léopold Payen en 1898, travaux réalisés par Jean Dangas, maçon à Bazens : changement d'affectation des salles, réfection de l'escalier, des plafonds et de la toiture. Aujourd'hui, le château abrite la mairie, la salle des fêtes, l'école et la cantine scolaire. Les dépendances du château (communs) sont détenus par des propriétaires privés, à usage d'habitation. Le Château de Frégimont a été restauré à la fin XVIIe siècle et abrite dans ses murs, la Mairie de Frégimont. Le château a été inscrit aux M.H. le 23.09.2008.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 41" Nord, 0° 27' 31" Est
- LE CHATEAU DE FRESPECH A FRESPECH - 47140 :
Le Château de Frespech est un château bâti à Frespech, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France.Il date du XIIe au XIXe siècle. La famille de Montferrand était au XVIe siècle Seigneur de Frespech ainsi que de Langoiran. Jeanne d'Eschelles veuve du protestant Guy de Montferrand, termina ses jours dans son château de Frespech. Des anciennes fortifications qui entouraient la ville, il ne reste que des vestiges présentant un intérêt historique. La porte d'honneur, située près de l'ancien château, est en plein cintre avec arrière voussure en arc surbaissé. A l'angle de l'ancien château, se trouve une échauguette en encorbellement. Cette échauguette, dominant la cour d'honneur, est munie de plusieurs rangées demeurtrières permettant aux assiégés de tirer sur les ennemis qui auraient réussi à entrer dans la cour. L'arc de la porte de la barbacane est en tiers point, l'intérieur étant voûté en berceau. Un escalier en pierre donne accès à la courtine. La niche du garde coulevrinier et la meurtrière de la coulevrine sont intactes. Le Château de Frespech est inscrit aux M.H. depuis le 9/06/1925. Le Château de Fespech est la propriété de la commune de Frespech.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 38" Nord, 0° 49' 31" Est
- LE CHATEAU DE FUMEL A FUMEL - 47500 (Mairie) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Fumel est un château bâti à Fumel, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Il abrite dans ses murs la Mairie de Fumel. Le Château de Fumel, siège de la Baronnie de Fumel, était au Moyen-Age, la propriété de la famille des chevaliers de Fumel. Il avait pour fonction de contrôler la Vallée du Lot, surtout pendant la Guerre de Cent Ans. Depuis 1960, le Château de Fumel abrite dans ses murs, la mairie. Le Château de Fumel a été construit au XIVe siècle et comporte un donjon sur une terrasse. Des travaux ont eu lieu au XVIIe siècle sur le bâtiment Sud et l'aile Ouest. Le Château de Fumel est entouré de jardins et de terrasses, qui surplombent le Lot et offrent une vue panoramique superbe de la Vallée.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 49,92" Nord, 0° 58' 14,16" Est
- LE CHATEAU DE GAVAUDUN A GAVAUDUN - 47150 (Ruines/Donjon) :
Photo de Bernardg
Le Château de Gavaudun est un ancien château bâti à Gavaudun, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe au XIIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines du Château de Gavaudun. Le château existait, en 1169, quant, pour en chasser les brigands ou les hérériques, l'Evêque de Périgueux, Jean d'Assida, le fit assiéger, le prit et démolir, d'après le Gallia Christiana. Le Château de Gavaudun a dû être reconstruit peu après. Le château de Gavaudun fut construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, sur le principal axe de circulation entre le Périgord et l’Agenais. Le château est cité dans le saisimentum, la prise de pouvoir sur les terres du comte de Toulouse par le roi de France, en 1271. Huit an plus tard on trouve un testament signé de R. de Gavaudun. Le même nom est cité en 1293. Il existait donc une famille de Gavaudun à cette époque. Pendant la guerre de Cent Ans, il fut une pièce maîtresse dans le jeu de la guerre d'usure franco-anglaise. En 1324, le roi d'Angleterre cite le nom d'une famille Baleinx, Amstang de Baleinx, seigneur de Gavaudun. Ce même Amstang de Baleinx fut nommé Seigneur de Cahuzac, en 1341. L'ensemble est en ruine et se compose d'un ancien château et d'une tour. Son donjon haut de 25 mètres, comporte 5 étages. Le Château de Gavaudun a été Classé aux M.H. en 1862 et en 1987.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 37,08" Nord, 0° 53' 17,88" Est
- LE CHATEAU DE GONTAUD-DE-NOGARET A GONTAUD-DE-NOGARET - 47400 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Gontaud-de-Nogaret est un château à Gontaud-de-Nogaret, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gontaud-de-Nogaret possède un beau jardin "médiéval". La seigneurie de Gontaud est à l'origine de la famille de Gontaut au XIIIe siècle. Le 9/07/1365, Gaston de Melet, rend hommage à Bergerac au prince de Galles avec les autres co-seigneurs de Gontaud en Agenais, Aymeric de Cosorn, Arnaud de Montmorel, Bernard d'Auriac, Jean de Bouglon, Arnaud de La Lande au nom de Marthe de Prayssac, Sybille de Durfort, Pierre de Gontaut, seigneur et baron dudit lieu, Léonard de Ravignan, Bertrand de Fargues, sieur de Mauvesin, et Gilles de Pellegrue4. Son fils, Jean Ier de Melet s'est marié en 1370 avec Armande de Gontaut. Jean II de Melet, peut-fils du précédent, est seigneur de la quatrième partie de Gontaud, de Loubens et de Pujols en Bazadais. Il fait son testament en 1463 où il demande à être enterré dans l'église Notre-Dame de Gontaud. Son fils, Jean III de Melet, est seigneur des maisons nobles de La Roche-Marais, La Salle et Gontaud, habite à Gontaud, rend hommage le 5/12/1471 à Charles de France, duc de Guyenne. Après les Montferrand, c’est la famille Luppe d’Arblade qui a possédé le château en 1661 puis Timothée de Bacalan en 1694 qui y fait effectuer les premières réparations connues, puis messire Jean Pellet. Le 2/10/1793, les biens de la famille Pellet seront saisis et le château de Gontaud est adjugé aux enchères publiques à la citoyenne Marguerite Degalz, veuve Martineau. Le château est resté la propriété de la famille Martineau jusqu’au 6 mai 1914, date à laquelle il est vendu à monsieur Armand de Gontaut-Biron, marquis de Gontaud et de Saint-Blancard. Mais le Château de Gontaud-de-Nogaret manque alors cruellement d’entretien et le 5/01/1949 la petite tour du côté Nord s’écroule sur la rue, entraînant avec elle la moitié Nord du corps de logis. Dès 1955, de nombreux propriétaires vont se succéder sans engager de grands travaux. Un travail de restauration des parties existantes a été entrepris depuis 1997 par de nouveaux propriétaires qui ont confié la restauration à Denis Boullanger, architecte du patrimoine. Depuis mi-2007, grâce à la passion de ses propriétaires, la moitié du corps de logis, écroulée en 1949, a été reconstruite par des entreprises locales. Le Château de Gontaud-de-Nogaret a été inscrit aux M.H. le 14/08/1958. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 23" Nord, 0° 17' 45" Est
- LE CHATEAU DE GOULENS A LAYRAC - 47390 (Activités Evènementielles:
CC BY-SA 2.0
Le Château de Goulens est un château bâti à Layrac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La seigneurie appartenait au XIIIe siècle à la famille de Goulens, qui lui a donné son nom. La Famille Carbonneau leur a succédé. La construction du Château de Goulens date du XVIe siècle. Claude de Barbier de La Serre (vers 1636-1699), conseiller du roi à la cour des Aides de Guienne, a acheté le château, terre et seigneurie de Goulens par arrêt du parlement de Toulouse le 31 août 1689 pour la somme de 20 000 livres. Il y est décédé le 30 septembre 16991. Le château est resté la propriété de la famille Barbier de La Serre. Le manoir a subi des destructions à la Révolution. Les trois tours, deux rondes et une octogonale, ont été décapitées. Les signes féodaux sont démolis. Deux de ces tours sont reconstruites vers 1878 par l'architecte bordelais Gustave Alaux (1816-1882) sur les indications d'Eugène Viollet-le-Duc avec ajouts de créneaux et de hourds. Le décor et le mobilier du château sont réalisés par des artistes de talent. Probablement, à partir des dessins de l'architecte, ils ont réalisés des tapisseries, des papiers peints, des ornements et des menuiseries s'harmonisant avec des sculptures rivalisant d'invention autour d'un bestiaire d'animaux domestiques ou sauvages, et parfois fantastiques. En 2019, le Château de Goulens renait et retrouve son faste d'antan grâce à de nouveaux propriétaires dont l'ambition est d'ouvrir le site au Public, à travers diverses activités événementielles. Le Château de Goulens a été inscrit aux M.H. le 21/09/1921.
Coordonnées par GPS : 44° 5' 59,13" Nord, 0° 39' 10,81" Est
* LE MANOIR DE LA GRANDE-LANDE A BOURGOUGNAGUE - 47410 :
Le Manoir de la Grande-Lande est un manoir bâti à Bourgougnague, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de la Grande Lande, avec sa chapelle, date du XVIe siècle. Ce domaine était une dépendance du Château de Lauzun, mais aussi, une réserve de chasse du roi Henri IV. Il existe aussi un 2ème château sur la commune : le Château de Jolibert abrite la première Maison familiale rurale d'Europe.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 03" Nord, 0° 25' 02" Est
* LE CHATEAU DE LA GRANGERIE A LANNES - 47170 (Se Visite):
Le Château de La Grangerie est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lagrangerie se situe à côté de la cure de Lannes. Cet ancien Prieuré ou Grange des Prémontrés ou « Lagrangerie ». C'est un château à l'aspect rustre, d'une grande simpicité et humble fut transformé en une maison de maitre. Le lieu est magnifique, entouré de vignes. Cet ensemble existe toujours sous forme d’un château datant du XIIe siècle. Les chais de vieillissement se situent dans l'ancienne chapelle, ce qui met peut-être la production sous bonne protection. Antoine et Robert de Langalerie vous feront découvrir les flocs de Gascogne, les armagnacs, pruneaux d'Agen à l'armagnac. Le Domaine viticole est important. On y voit encore les restes d’une chapelle et d’un cloître. Sur les terres entourant La Grangerie, se trouve toujours un tumulus qui, fouillé, a révélé la présence d’armes antiques. Le Château de la Grangerie fait partie du réseau "Bienvenue à la ferme" qui soutient les agriculteurs pour qu'ils puissent répondre à vos attentes, en termes de dégustation de produits fermiers ou de produits du terroir. Le Château de La Grangerie est ouvert au Public et se visite. Il existe 6 châteaux et 1 manoir sur la commune de Lannes à découvrir.
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Accueil des groupes sur réservation. Dégustation gratuite.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LE CHATEAU DE GUILLERY A POMPIEY - 47230 (Privé):
Le Château de Guillery est un château bâti à Pompiey, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 36" Nord, 0° 13' 46" Est
- LA TOUR D'HAUTEFAGE OU CHATEAU EPISCOPAL A HAUTEFAGE-LA-TOUR - 47340 :
La Tour d'Hautefage appelée aussi le Château épiscopal est bâti à Hautefage-la-Tour, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est appelée aussi le Château épistopal de Hautefage-la-Tour. C'était un ancien château épiscopal du XIVe siècle dont le dernier niveau contenait un château d'eau. La tour d'Hautefage fut construite pour les évêques d'Agen, d'origine italienne, Leonardo Della Rovere et Antonio Della Rovere. Elle a été conçue pour leur servir de résidence. La construction n'a jamais été achevée. Dès le XVIIe siècle, la tour servit de clocher à l'église Notre-Dame, située en contre-bas du village. Dans la seconde motié du XIXe siècle, elle fut considérée comme semi-ruinée. Des travaux de restauration furent entrepris, en 1888, lui apportant sa forme actuelle avec une balustrade, des contreforts d'angle surmontés de pinacle et la couverture conique en ardoise. La tour est transformée en château d'eau en 1957 en plaçant un réservoir en béton armé au troisième étage. Le réservoir est abandonné dès 1974. Des chutes de pierres en 2007 ont entrainé des travaux de restauration. Sa toiture a été refaite. Le réservoir d'eau a été cassé en 2013 et un plancher a été restitué. Les cloches furent replacées au 3ème étage. Les planchers seront réaménagés en même temps que les différents niveaux de la tour. La tour d'Hautefage a été classée aux M.H. en mai 1883.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 16" Nord, 0° 47' 05" Est
- LE CHATEAU D'HORDOSSE OU CHATEAU D'HORDOSSE A ANDIRAN - 47170 (Chambres d'Hôtes):
Le Château d'Hordosse ou Hordesse est bâti à Andiran, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Hordosse vous propose ses chambres d'hôtes dans un cadre des plus agréables. Il y a 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 55" Nord, 0° 16' 44" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE A DURAS - 47120 (Porte de Ville):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Henry Salomé
La Tour de l'Horloge est une Porte de Ville, bâtie à Duras, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe et XVIIe siècle. La partie, du côté rue, présente 2 ouvertures pour couleuvrines ainsi qu'une ouverture romane sous le toit, coiffé en pyramide au XVIIe siècle. La partie située sur les remparts était fortifiée, par une bretèche et des archères, ainsi que des ouvertures pour couleuvrines. La partie supérieure de la tour aurait été remontée au XVIIe siècle. La Tour de l'Horloge appartient à la Commune de Duras. La Porte de Ville, dite Tour de l'Horloge a été inscrite aux M.H. le 16/09/1953.
Adresse : Tour de l'Horloge Grande Rue à Duras 47120
Coordonnées par GPS : 44° 40' 33,4" Nord, 0° 10' 57,73" Est
* LE CHATEAU JOLIBERT A BOURGOUGNAGUE - 47410 (MFR)
Le Château Jolibert est un château bâti au hameau de Jolibert, à Bourgougnague, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Jolibert se situe dans un parc de 4 ha aux portes du Périgord. Pour un repas de famille, un mariage, un séminaire ou une étape sur les circuits de randonnées nombreux dans le Pays de Lauzun. Le Château Jolibert est à louer à partir de 10 personnes et jusqu'à 120 personnes, selon la saison. Pour une journée, un week-end ou plus, les prestations sont à la carte. Parc de 4 ha disposant d'une piscine, mini-golf, terrain de football et basket-ball et de box pour les chevaux. Vous avez une cuisine équipée à disposition, 2 salles de restauration, les chambres sont équipées de lits superposés, les douches et les toilettes sont collectifs. Parc de 4 ha disposant d'une piscine, mini-golf, terrain de football et basket-ball et de box pour les chevaux. Vous avez une cuisine équipée à disposition, 2 salles de restauration, les chambres sont équipées de lits superposés, les douches et les toilettes sont collectifs. 2 chambres équipées pour personnes handicapées, dont une avec 2 lits médicalisés. Le Château de Jolibert abrite la première Maison Familiale Rurale d'Europe, qui fut initialement, créée, à Ségalas, en 1937. Associations - Comité d'entreprise - Scolaires - Sportifs - 3ème Age.
Adresse : Chateau Jolibert - Hameau Jolibert 47410 Bourgougnague - Tél: 33 05 53 94 12 07
Contact : mfr.bourgougnague@mfr.asso.fr
Site web :
Chateau Jolibert
Coordonnées par GPS : 44° 37' 03" Nord, 0° 25' 02" Et
* LE MANOIR DE LABADIE A TRENTELS - 47140 (Privé):
à chercher
Le Château de Labadie est un château bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Labadie date du XVIIe siècle. Il ne reste qu'une partie du logis du Manoir de Labadie qui daterait de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le cellier, qui date de 1666, est indépendant et fut constuit, pour Ambroise de Labadie, écuyer, dont la veuve, habitant Labadie, maria sa fille Louise avec Jean de Guérin, en 1676. A la fin de l'Ancien Régime, le tènement et enclos de Labadie, détenu par la Baronne de Rouets et de Lustrac, était composé du manoir, d'une grange et d'un chai. Il figure sur le plan terrier de Trentels comme un bâtiment flanqué de trois tours accompagné d'une dépendance. Le plan cadastral de 1830 permet de le voir, il montre bien un bâtiment rectangulaire doté de tours cylindriques, sur les angles de la façade Ouest et au centre de l'élévation opposée. Une construction carrée figure aussi sur l'angle Nord-Est. Le logis est bordé par un fossé en eau au Nord et complété par une dépendance isolée cité Est. La partie Nord du corps de logis a été tronquée et le bâtiment surmontant le cellier supprimé à une date inconnue. Le Manoir d Labadie se situe sur le sommet d'un coteau légèrement en retrait de la Vallée du Lot. Seule la partie sud du corps de logis d'un étage a été conservée, bâtie en moellon calcaire. La tour circulaire à l'angle Sud-Ouest est défendue par une canonnière et équipée de latrines. La plupart des ouvertures sont chanfreinées. Une cheminée à l'étage est adossée au mur pignon Sud. Les vestiges d'une ancienne cheminée sont visibles sur l'ancien mur de refend. Parmi les annexes du logis il subsiste cellier encavé vouté en berceau et un puits. Le Manoir de Labadie est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie, le Manoir des Ondes.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 26' 11" Nord, 0° 51' 49" Est
- LE CHATEAU LABARTHE A DAMAZAN - 47160 (Privé):
Le Château de Labarthe est un château bâti à Damazan, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Damazan date du XIVe siècle. Il fut construit sur une motte artificielle, entre Damazan et Monheurt. Le Château de Labarthe est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 28" Nord, 0° 16' 35" Est
* LE CHATEAU DE LABLUNIE A AGNAC - 47800 :
Le Château de Lablunie est un château bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
* LE CHATEAU DE LACAM A MASSELS - 47140 (Privé):
Le Château de Lacam est un château bâti à Massels, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Lacam est un édifice qui fut reconstruit, de 1679 à 1695. La date a été gravée sur la porte de l'aile Est, par l'aile Est, par Jean-Claude Coderc de Lacam. Il date du 4e quart du XVIIe siècle. Le château de Lacam est un édifice reconstruit en 1682 à 1695, date inscrite sur la porte de l'aile est, par Jean-Claude Coderc de Lacam avec l'autorisation de son suzerain le baron de Frespech. Ce château, bâti sur un éperon, se compose d'un corps central et de deux ailes en retour d'équerre fermant avec les communs une cour intérieure. La grande salle du château a conservé sa cheminée d'origine. C'est dans cette pièce qu'est exposé le portrait à cheval, de Coderc de Lacam, Capitaine de chevau-légers. La chapelle fut édifiée en 1744. Les éléments protégés du Château de Lacam sont le logis et ses deux ailes en retour d'équerre, les façades et les toitures des communs, le puits. Le Château Lacam et son domaine sont inscrits aux M.H. depuis le 9/07/1998. Le Château de Lacam est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 55" Nord, 0° 51' 06" Est
- LE CHATEAU DE LACAZE AU LIEU-DIT LACAZE A AIGUILLON - 47190 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Lacaze est un château bâti au lieu-dit Lacaze à Aiguillon, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lacaze est inscrit aux M.H. depuis 2008. Le Château de Lacaze vous propose ses chambres d'hôtes et un cuisine originale. Vous arrivez comment Clients ? Enchantés de votre séjour et de l'accueil chaleureux de leurs propriétaires, vous repartirez, en Amis !
Adresse : Château de Lacaze lieu dit Lacaze, 47190 Aiguillon - Tél: 05 53 64 71 57 ou Tel: 06.83.09.05.22 Horaires : 08H 00 à 22H 00
Coordonnées par GPS : 44° 2' 11" Nord, 0° 06' 33" Est
* LE CHATEAU DE LACAZE A LABASTIDE-CASTEL-AMOUROUX - 47250 :
Le Château de Lacaze est un château bâti à Labastide-Castel-Amouroux, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lacaze appartenait à la Famille Botet de Lacaze, appelée à partir du XVIIIe siècle, Botet de Lacaze, des Notables Protestants de Casteljaloux. François Botet de Lacaze était Lieutenant Général du siège de Casteljaloux, charge qu'il avait achetée en 1680. Suite de la Révocation de l'Édit de Nantes, François Botet de Lacaze fut arrêté, avec son beau-frère, Augier de Massilos. Tous deux furent enfermés au Château-Trompette, puis à la Bastille. La Maison de Lacaze a été partiellement démolie et le cimetière des aïeux de la Famille Lacaze profané. Leurs biens furent aussi saisis. François Botet de Lacaze sera libéré, plusieurs années plus tard et retrouva son château qu'il fit restaurer, où il mena une vie retirée. En 1895, l'architecte bordelais Louis Garros a remanié l'aile Nord en créant un pavillon abritant une chapelle et fit supprimer l'aile Sud. La même année, le Paysagiste Eugène Bülher fit réaménager le parc. Le Château de Lacaze a été inscrit aux M.H. le 27.03.2008.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 11" Nord, 0° 06' 33" Est
- LE CHATEAU DE LADAUSSE A MONFLANQUIN - 47150 :
Le Château de Ladausse est un château bâti au lieu-dit Ladausse, à Montflanquin, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château Ladausse propose des chambres d'hôtes, une piscine extérieure et une aire de pique-nique. Ouvert du Lundi au Dimanche de 8H00 à 20H 00. Vous y trouverez des suites chaleureuses dans ce château-hôtel élégant avec un restaurant, des jardins, un piscine et petit-déjeuner gratuit.
Adresse : Château de Ladausse - Lieu-dit Ladausse, 47150 Monflanquin - Téléphone : 05 53 36 71 63 ou Tel : 06 74 10 88 33
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 31' 59" Nord, 0° 46' 07" Est
* LE CHATEAU DE LADHUIE A MONTAYRAL - 47500 (Privé):
Le Château de Ladhuie est un manoir bâti à Montayral, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe siècle ou il fut détruit, du 4e quart du XVe siècle, limite XVI-XVIIe siècles. Le manoir trouve son origine dans la construction d'un barrage sur le Lot appelé d'Orgueil, élevé avec une dizaine d'autres à la fin du XIIIe siècle, aux frais du roi d'Angleterre. Les revenus associés aux barrages, dont les droits de péages, furent accaparés par les seigneurs riverains qui implantèrent souvent un édifice fortifié proche. Selon Gilles Séraphin, l'ancienne tour de Ladhuie ou Laduguie, disputée durant la Guerre de Cent Ans, entre les partisans du roi de France et d'Angleterre, fut remplacée, après l'épisode guerrier à la fin du XVe siècle, par un manoir, pour Armand de Laduguie, mentionné entre 1502 et 1506. La mouluration des croisées paraît conforme à cette datation. Un second corps de logis est adossé à l'ancienne construction à la limite des XVIe et XVIIe siècles, pour la Famille de Lagoutte, Seigneurs de Lapoujade à Saint-Vite. Le logis fut agrandi, durant la 1ère moitié du XVIIe siècle. La pièce voûtée du rez-de-chaussée correspond à la chapelle domestique, voûtée et carrelée, interdite suite à la visite pastorale de Mgr Claude Joly, en 1667. Durant la Révolution, le Château de Ladhuie "très rustique à 3 étages, 5 chambres à chacun, et 1 grenier au dessus, une cour, un hangard sous lequel sont 3 tonneaux vinaires, une écurie et un parc à cochons, le tout en mauvais état, la charpente bonne et une belle grange en bon état", est vendu parmi les biens de l'émigré Brous Cézerac comme bien national. Au XIXe siècle, un escalier extérieur donnant sur une terrasse, fut aménagé contre l'élévation Sud. L'ensemble intégré à une laiterie au XXe siècle, est, actuellement, en cours de restauration. Montayral possède 6 châteaux à découvrir : le Château de Perricard, le Château de Cézérac, le château de Ladhuie, le Château de Montayral, le Château de Ramet, le Château de Salomon. Le Château de Ladhuie est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 49" Nord, 0° 59' 17" Est
- LE CHATEAU DE LAFOX A LAFOX - 47240 :
Le Château de Lafox est un château bâti à Lafox, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lafox, qui se trouve sur la Séoune au confluent avec le ruisseau la Gaule, non loin de Saint-Pierre-de-Gaubert. Le donjon est la partie la plus ancienne et date du Moyen Age. La première mention du château date de 1239. Les Durfort ont acheté le château en 1477. Après la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, le Château de Lafox a été reconstruit. Il a été réaménagé au XVIe siècle. Alain de Durfort a fait construire la chapelle et une partie du logis après 1535. Son tombeau qui se trouvait dans la chapelle a été transporté au Musée d'Agen. Charles IX a séjourné au château en 1564. Certaines fenêtres ont été murées. Le Château de Lafox est classé aux M.H. depuis 1951. Le Château de Lafox a été restauré par Didier de Flaujac qui a été récompensé, en 2002, du Prix des Vieilles Maisons Françaises.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 57" Nord, 0° 41' 22" Est
- LE MANOIR DE LAGARDE A GRATELOUP-SAINT-GAYRAND - 47400 (Privé):
Le Manoir de Lagarde est un manoir bâti à Grateloup-Saint-Gayrand, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lagarde date du 2ème quart du XVIIe siècle et du 3ème quart du XIXe siècle. Il date du 1630. Il est bâti pour Jacques de Bruet, ancien gouverneur de Tonneins-Dessus, qui est issu d'une famille protestante. Actuellement dans la même famille depuis 1850. En 1624, Jacques de Bruet, appartenant à une famille protestante et l'ancien Gouverneur de Tonneins-Dessus, obtint l'autorisation de construire une maison noble, dans le village de Lagarde. Le logis et les communs furent batis, vers 1630, d'après une inscription figurant sur une fontaine à 100m à l'Est. En possession de la famille de Grossolles de Flamarens, depuis 1722, le manoir de Lagarde a été racheté, après la Révolution, pour Mr de Gelas. L'aile Nord, qui ne figure pas sur le cadastre de 1832, devait être en ruine. Selon une note conservée dans les archivesprivées, le Manoir de Lagarde fut ensuite racheté, en 1847, par le Négociant bordelais Martin Flouch, qui fit entreprendre la restauration du Manoir de Lagarde, de 1852 à 1853, sous la direction de Mr A. Lamothe. La métairie avec sa grange-étable au Sud-Est, présente sur le cadastre napoléonien, a été complétée, en 1876, par un chai et un cuvier. Au Sud-Est, le moulin sur le ruisseau du Rose a été restauré à la fin du XIXe siècle. Le Manoir de Lagarde a été inscrit aux M.H. en 1996
Adresse : Manoir de Lagarde, Grateloup-Saint-Gayrand - 47400 - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 25' 21" Nord, 0° 23' 15" Est
* LE CHATEAU DE LAGARDE A GRATELOUP-SAINT-GAYRAND - 47400 (Société privée)
Le Château de Lagarde est un château bâti à Grateloup-Saint-Gayrand, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XVIIe siècle, et du milieu du XIXe siècle. Jacques Bruet, seigneur protestant de Lagarde fut gouverneur de Tonneins de 1604 à 1622. En 1624, il obtint, de son suzerain, l'autorisation de faire construire un château ,dans le village de Lagarde. Le Château de Lagarde, entouré d'un fossé, se compose d'un corps de logis en simple profondeur flanqué de 2 pavillons. Des bâtiments de communs délimitent avec le logis une cour intérieure close de murs et accessible par un petit corps de passage. L'ensemble est alimenté, en eau, par une fontaine, qui porte la date de 1630. Le château fut restauré au milieu du XIXe siècle. Le Château de Lagarde a été inscrit aux M.H. le 23.12.1996 et le 10.11.2011.
Adresse : Chateau de Lagarde - 191 Chemin du Château de Lagarde 47400 Grateloup-Saint-Gayrand - SCI De Lagarde
Coordonnées par GPS : 44° 25' 21" Nord, 0° 23' 15" Est
- LE CHATEAU DE LAGRANGE-MONREPOS A NERAC - 47600 (En Vente):
Le Château de Lagrange-Monrepos est un château bâti à Nerac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est de style Médiéval. C'est une ancienne forteresse. La construction du Château de Lagrange-Monrepos date du XVIe au XVIIe siècle. Son premier propriétaire fut Henri Ier d'Albret. Durant la Renaissance, l'installation de la cour de Navarre à Nérac a entraîné la construction et la rénovation des riches demeures destinées à l'entourage de la Famille d'Albret. C'est ainsi que, vers 1550, le Château de Lagrange-Monrepos qui aurait été construit ou rénové pour Henri Ier d'Albret (Henri II de Navarre) et offert à sa maîtresse, Marianne Alespée. Cette demeure royale aurait été édifiée en plein XVIème siècle par Henri 1er d’Albert, roi de Navarre. Une propriété de 1 500 m² proposée à la vente pour 4,75 millions d’euros. Avis aux acheteurs de châteaux : à quelques kilomètres de Toulouse, dans la campagne du Lot-et-Garonne, le réseau Sotheby’s Realty France propose à la vente, pour 4,75 millions d’euros honoraires inclus, le château de Lagrange Monrepos, certainement édifié par Henri Ier d’Albret, roi de Navarre, pour sa maîtresse Marianne Alespée dans la première moitié du XVIème siècle. Henri Ier d’Albret, qui devint Henri II lorsqu’il fut couronné roi de Navarre de 1517 à 1555, était le beau-frère de François Ier et le grand-père d'Henri IV. La propriété est restée ensuite dans la famille Alespée jusqu’au début du XVIIème siècle. Parfaitement entretenu, le Château a fait l’objet de travaux de décoration et d’aménagement par ses actuels propriétaires durant 10 ans. Caractérisé par ses multiples tours, le manoir principal comprend de très beaux salons de réception, dont l’un comportant des fresques sur les poutres représentant les saisons, une grande cuisine dinatoire, trois grandes chambres avec trois salles de bain design et leurs dressings associés.Juste à côté, réaménagée en salon d’été, l’ancienne orangeraie offre une belle vue sur la piscine extérieure. Les dépendances sont aussi constituées d’une maison d’invités de cinq chambres et de trois salles de bain, d’un appartement d’amis comprenant une grande suite avec salle de bain, ainsi qu’une salle à manger d’été. Nichée dans un domaine de 30 hectares, la propriété, qui comprend au total environ 1 500 m² de bâti, dispose d’une cour d’honneur ayant bénéficié de plantations remarquables, d’un jardin de charme à la française créé par des architectes paysagistes hollandais et anglais, d’une piscine avec pool house et d’un salon d’été. Les terrains sont composés de terres agricoles, dont une noyeraie de 9 hectares en production, de garennes, de bois en bordure d’une très jolie rivière navigable et du parc du château. Le Château de Lagrange-Monrepos est classé aux M.H. depuis 1991. Il a été entièrement restauré. C'est un château privé aujourd'hui, fermé au Public. Il y a 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 29" Nord, 0° 19' 16" Est
* LE CHATEAU DE LAGRANGERIE A LANNES : 47170 :
Le Château de Lagrangerie est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lagrangerie se trouvait à côté de la cure de Lannes. IL existait le prieuré ou la grange des Prémontrés ou « Lagrangerie ». Cet ensemble existe toujours sous forme d’un château qui date du XIIe siècle. On y voit encore les restes d’une ancienne chapelle et de son cloître. Sur les terres entourant Lagrangerie on voit toujours un tumulus qui, fouillé, a révélé la présence d’armes antiques.Il existe 5 châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lasalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
- LE CHATEAU DE LA HITTE A LAVARDAC - 47460 (Domaine viticole/Visite/Extérieurs):
Le Château de La hitte appelé autrefois le Château de Commun est un château bâti à Lavardac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Château de Lahitte a appartenu à la Famille de Laverny. Le logis a été construit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle, par l’architecte Victor Louis, auteur du Grand-Théâtre de Bordeaux et des galeries du Palais Royal à Paris. Il est desservi par deux escaliers, l’un dans l’aile nord qui date du XVIIIe siècle, l’autre dans l’aile sud construit au XIXe siècle. Son pigeonnier, ses remises et ses écuries sont bâtis, de 1808 et 1842. Au XIXe siècle, une grande partie de la propriété sera plantée de vignes. Un grand chai est ainsi construit à la métairie de grand commun. Le Château de La Hitte est inscrit aux M.H. depuis 1986. Vous pourrez y louer la salle de banquet. Organisez le plus beau jour de votre vie, avec un mariage de rêve, au milieu des vignes, scindé en trois temps forts : le cocktail, le dîner et la soirée dansante, pour une journée inoubliable.
Site web :
Château Lahitte
Adresse : château de Lahitte - 973 route d'Agen - 47460 Laverdac - Visite des extérieurs du Domaine Viticole - Tel 07 82 57 70 70. Ouvert de 9H à 18H
Coordonnées par GPS : 44° 02' 05" Nord, 0° 22' 18" Est
- LE Domaine DE LAMASSAC A HAUTEFAGE-LA-TOUR - 47340 (Chambres d'Hôtes):
Photo de Charme et Tradition
Le Domaine de Lamassas est un château bâti à Hautefage-la-Tour, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut édifié au XVIIIe siècle pour la Famille Lacuée. C'est le lieu de naissance de Jean-Girard Lacuée, qui fut le Comte de Cessac. Une arcade cintrée ouvre sur un vaste espace donnant accès au château et à ses dépendances. Les constructions sont en pierre de taille et moellon calcaire. Les dépendances comprennent un pigeonnier à toit en pavillon couvert de tuile plate et une voûte en berceau en partie basse. Un perron forgé garni de volutes, feuilles et monogrammes (deux "L" entrelacés) donne accès à la maison. La couverture en tuile canal se termine par une génoise à 2 rangées. Vous pourrez y trouver des Chambres d'hôtes. Tarif 110E/Nuit.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 23" Nord, 0° 47' 07" Est
* LE CHATEAU DE LAMOTHE A VILLENEUVE-SUR-LOT - 47300 (Privé):
Le Château de Lamothe est un château bâti à Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France.Charentes, en France. Le début de sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Lamothe a été construit pour Jean-Joseph de Fumel, Marquis de Fumel-Monségur, baron de Montaigu, qui épousa le 21/11/1753, Marie-Anne d'Abzac. Les plans du château construit à la fin du XVIIIe siècle, sont attribués par Louis Hautecœur à Victor Louis. Comme l'indique une inscription sur le fronton de la façade (« 1787, le marquis de Fumel-Montaigu et Marie-Anne d'Abzac sa femme »), le château a été offert par Jean Joseph, marquis de Fumel, à son épouse Marie Anne d'Abzac. La construction du château a été commencée en 1780 et jamais terminée. Elle a été arrêtée par la Révolution. Le Château de Lamothe est racheté, en 1912, par Georges Leygues qui fit remette le parc en état. Puis le Château de Lamothe va servir d'hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. De 1937 à 1940, le Château de Lamothe fut transformé en un centre d'hébergement, pour les enfants espagnols. Il passe ensuite par héritage aux Raphaël-Leygues. A l'entrée du parc se dresse une ancienne motte féodale sur laquelle avait été construite une tour rectangulaire pour surveiller le passage sur le Lot. Il n'en reste plus qu'un monticule de terre surmonté d'un colombier du château. Le Château de Lamothe fut divisé, au début du XIXe siècle, entre plusieurs propriétaires. Son propriétaire actuel est la Famille Raphaël-Leygues. Le Château de Lamothe est inscrit aux M.H. depuis 1971.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 08" Nord, 0° 41' 38" Est
-* LE CHATEAU DE LAPOUJADE A SAINT-VITE - 47500 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Lapoujade est un château bâti à Saint-Vite, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Lapoujade date de la fin du XIIIe, du XIVe et XVIIe siècle. Il servait de Tour de péage. C'est une petite maison forte médiévale qui contrôlait un gué et un moulin. L'édifice fut bâti autour d'une cour intérieure accessible par le corps de passage d'une ancienne tour porte. Le logis primitif a conservé, au premier étage, une salle avec sa cheminée gothique et une baie géminée. Au XVIe siècle, le château appartenait à la Famille de La Goutte, dont 2 membres furent secrétaires à la cour. Les faveurs royales leur permirent de mettre l'édifice au goût du jour avec dans la cour intérieure, une galerie ouverte italianisante, reposant sur un portique. Le Château de Lapoujade est classé aux M.H.le 19.06.2007. Aujourd'hui, le Château de Lapoujade est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 09" Nord, 0° 54' 57" Est
* LE CHATEAU DE LAROCHE AU LIEU-DIT LAROCHE A VIANNE - 47230 :
Le Château de Laroche est bâti au Lieu-dit Larroche, à Vianne, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle ; du XVIIIe, XIXe siècle et 1er quart du XXe siècle. Laroche figure comme maison noble sur la carte de Belleyme. Manoir de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, constitué de deux pièces par étage desservies par un escalier en vis hors-oeuvre dans une tour flanquant la façade. La tour d'escalier est percée d'arbalètrières. Une cheminée analogue à celle du manoir du Grava est conservée dans la pièce sud à l'étage. Construction d'un logis neuf face à l'ancien au 18e siècle. Dépendances de la cour ouest construites après 1837, date du cadastre. Au début du 20e siècle, un corps de bâtiment étroit est édifié à l'est face à la Baïse, dans un style néo-classique que soulignent l'emploi d'une pierre blanche en parement, la composition surmontée d'un attique, le décor de balustres et guirlandes. Laroche devint la propriété de l'écrivain Marcel Prévost, qui y écrivit plusieurs oeuvres à partir de 1920, et y mourut en 1941. En 1925, une galerie, inspirée des galeries de la Renaissance comme celle de Nérac, est édifiée sur la cour : selon la tradition orale, elle reprendrait le dessin d'une galerie Renaissance existant précédemment. L'ancien logis manorial est restauré à cette occasion, avec un toit en terrasse au sud, un décor troubadour dans la pièce nord à l'étage, la réfection des ouvertures. Un cabinet de travail, ouvert comme un atelier d'artiste, est aménagé au 2e étage du pavillon Nord. La couverture du manoir de Laroche a été refaite, partie en terrasse, partie en ciment amiante, tour d'escalier couverte d'un toit conique en tuile creuse. Des dépendances sont couvertes de toits en pavillon ou à longs pans brisés en tuile plate et tuile creuse. Le corps de bâtiment est de style néo-classique couvert en terrasse. Le corps de bâtiment a été refaits ou rénovés, en 1925, couverts en ciment amiante. Le Chateau de Laroche est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 52" nord, 0° 19' 18" Est
* LE DONJON DU CHATEAU DE LAROQUE-TIMBAUT A LAROQUE-TIMBAUT - 47340 (Donjon):
Le Château fort de Laroque-Timbaut a été construit à Laroque-Timbaut, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que son donjon. Le Château de Laroque-Timbaut était déjà cité dans un acte de 1271. En 1272, les Seigneurs, agissant chacun en raison de leurs droits, sur un quart de cette seigneurie, donnèrent des coutumes. Les plus puissants furent les Durfort. Il ne reste plus rien depuis du Château de Laroque-Timbaut. Il fut détruit bien avant la Révolution, par la faute du dernier Seigneur de Laroque, Raffin d'Hauterive. C'est la population qui entreprit sa démolition, par vengeance. Il ne reste depuis debout, que le donjon, voué à servir au XIXe et au début du xxe siècle, de réserve d'eau. Il desservait les bornes fontaines, situées à chaque coin de rue du bourg. Cette citerne était alimentée par des pompes, actionnées par une grande roue.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 02" Nord, 0° 45' 46" Est
* LE CHATEAU DE LASSALLE A LANNES - 47170 (Privé):
Le Château de Lassalle est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lasale date du XIIIe au XVIIe siècle. Il possède 2 ailes voûtées aux toits pentus qui encadrent le corps central orné d’ouvertures à meneaux. Il existe 5 châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lassalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LE CHATEAU DE LASSALLE A CALIGNAC - 47600 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Lassalle est un château bâti à Calignac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lassalle date du XIIe siècle et limite du XVIe au XVIIe siècle, et XVIIIe siècle. Le Château de Lassalle comporte une chapelle qui date du XIIe siècle. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 28/12/2010. Le château est de plan rectangulaire, à deux niveaux, flanqué au sud d'un pavillon carré construit au XVIIIème siècle. Les communs ainsi que le château forment un plan en U ouvert sur une cour intérieure. La chapelle romane présente un plan carré. Elle se dresse à côté de l'orangerie devant laquelle se déployait un jardin régulier. L'Orangerie est une construction rectangulaire avec, aux angles, deux pavillons carrés. Le pavillon Sud a gardé sa voûte d'ogives. Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables dans un cadre reposant.
Adresse : Château de Lassalle Brimont, 47310 Laplume - Tel : 05 53 95 10 58
Site :
Château de Lassalle
Coordonnées par GPS : 44° 08' 03" Nord, 0° 24' 56" Est
- LE CHATEAU DE LASSERRE A LASSERRE - 47130 (Ferme):
Le Château de Lasserre est un château bâti à lasserre, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Architecte était Marin de la Vallée. La construction du Château de Lasserre date de 1595 à 1602. Son Propriétaire initial était Jean-Paul d'Esparbès de Lussan, Sénéchal d'Agenais et de Condomois, entre 1604 et 1615, Gouverneur de Blaye. Le château est d'aspect résidentiel. En 1259, Armand-Loup de Lasserre et son frère Géraud rendent hommage à Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, pour leur possession de Bruch. Lasserre appartenait en 1487, à Louis de Montagut. Catherine Bernarde de Montagut, Dame de La Serre, épousa le 16/04/1570, Jean-Paul d'Esparbès de Lussan et lui apporta le Domaine et Château de Lasserre. Lasserre est resté dans la famille d'Esparbès de Lussan jusqu'au XVIIIe siècle. La fin des guerres de religion en Agenais n'aura lieu que le 2 mars 1595 par la reddition de Montpezat. Le maître maçon parisien soumit le devis des travaux de gros œuvre en janvier 1595 et restera à Lasserre de 1595 à novembre 1597. En 1596, ila apposé l'inscription suivante dans le pavillon sud-ouest : Mr. DE LAVALLEE - Me MASSON A PARIS. MA - FAICTE 1596. Pour la construction du château, le maître maçon parisien se fit aider des entrepreneurs : Laurent Bouchet, d'Artigues, Jean Rocques, de Sempeserre, Jean de Lagleize et Raymond Salles, de Miradoux. La construction de l'escalier a été faite par De La Vallée, aidé par Balthazar Delly, Maître Maçon ou architecte lorrain. Le 26/08/1598, de la Vallée est remplacé par Paul Vaudoyer « maître masson, tailleur de pierre, de la ville de Paris, et architecte pour le bastiment de M. de Lussan et La Serre ». Le château était alors couvert et le seigneur du lieu choisit un sculpteur pour construire rapidement les 3 cheminées monumentales placées dans les 3 plus grandes salles, pour rendre le château habitable. Paul Vaudoyer retourne à Paris puis il travaille en 1609 sur le château de La Chapelle-sous-Crécy. Le château devient la propriété de la Famille de Narbonne-Pelet, puis il passera dans la Famille Digeon de Monteton par le mariage de Suzanne de Narbonne-Pelet, avec Jean-Jacques Digeon de Monteton, Comte de Monteton, en 1754. Celui-ci conservera le Château de Lasserre jusqu'à l'extinction de cette famille en 1835, après le décès de Philippe Digeon de Monteton. Le Château de Lassarre ira, par héritage, à Léopold de Gervain, qui fit restaurer le château où il avait résidé. Le Château de Lasserre a été inscrit aux M.H. le 7 janvier 1926.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 50" Nord, 0° 23' 23" Est
- LA TOUR DE LAUGNAC A LAUGNAC - 47360 (Se Visite):
La Tour de Laugnac est une ancienne tour forte, bâtie à Laugnac, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un donjon de forme carré, dernier vestige du château fort de Laugnac. Sa construction date du XIIIe siècle. Elle appartenait à la Famille de Montpezat. Elle a été rebâtie au XVe siècle et remanié au XVIe siècle. La Tour de Laugnac fait l’objet d’une inscription aux M.H.depuis le 20 juin 1950. Elle est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 18'28" Nord, 0° 36' 16" Est
- LE CHATEAU DE LAUZUN A LAUZUN - 47410 (Se Visite) :
Le Château de Lauzun est un château bâti à Lauzun, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut bâti en 1685. La construction du Château de Lauzun date du XIIIe et XVIIe siècle. La restauration du Château de Lauzun a duré 15 ans. Le Château de Lauzun est classé aux M.H. en 1925 et 1963.
Visites ont lieu du : 11/07 au 30/08. de 10h à 12H et 14H à 18H. Sinon, sur RV avec Mr Trilles : 06.74.25.16.65
Adresse : Château de Lauzun- 23 rue du Château à Lauzyn - 47410 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 44° 37' 44" Nord, 0° 27' 38" Est
- LE CHATEAU DE LAVAL A TRENTELS - 47140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Laval est un château bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Valens, coseigneurs de Casseneuil, sont propriétaires du manoir d'Aygues-Vives et probablement du château de Laval dès le XIVe siècle. Une tour de 6 mètres dans l'œuvre a d'abord été construite. Un bâtiment rectangulaire lui a été ajouté. En 1469, François de Valens échange le château de Laval avec Bernard d'Albert. Au début du XVIIe siècle, un bâtiment quadrangulaire est ajouté dans le prolongement du logis. Un tour est ajoutée hors-œuvre où fut construit un escalier rampe-sur-rampe. La cour est fermée. Le Château de Laval change de propriétaire, au XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu'au rachat du château, par François d'Albert de Laval, en 1766. En 1796, le Château de Laval est revendu à Pierre François Paul Delcy. Le Château de Laval est saisi à la Révolution à Joseph d'Albert de Laval. Il fut construit et réaménagé les ailes latérales. Les dispositions générales du château n'ont pas changé, depuis 1830. Le Château de Laval a été inscrit aux M.H. le 19/11/1976. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie et le Manoir des Ondes.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 05" Nord, 0° 49' 31" Est
* LE LOUPILLON OU CHATEAU DU LOUPILLON A LANNES - 47170 (Privé) :
Le Loupillon ou Chateau du Loupillon est une maison de maitre, bâtie à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé à la sortie de Villeneuve de Mézin, le Loupillon, fut la propriété d’Armand Fallières, un ancien Président de la République (1906/1913). La demeure fut transformée, par l’architecte Guillaume Tronchet, durant sa présidence, dans un style à l’Italienne. À la fin de son septennat, en 1913, Armand Fallières se retira, dans son domaine de Loupillon, une propriété viticole familiale proche de Mézin, dont il vantait les vignes et les fruits à l’Elysée. Il y finira, ses jours, jusqu’en 1932. Il existe aussi 6 Châteaux et 1 manoir à découvrir à Lannes : Le château de Lagrangerie OU Château de la Grangerie (privé), le Manoir de Roumat, le château de Lasalle, le château de Bégué, la demeure du Lion d'Or, Le château d'Auzac, le château de Parron, et le Château du Loupillon.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LE CHATEAU LUNAC OU CHATEAU D'AIGUILLON A AIGUILLON - 47190 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques Mossot
Le Château Lunac appelé aussi le Château d'Aiguillon est un château bâti à Aiguillon, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Lunac date du XIIIe, XVe et XVIe siècle. Le Castrum est mentionné au XIIIe siècle en possession des seigneurs de Lunac, dont l'habitat aristocratique, dominant le confluent du Lot et de la Garonne, est implanté sur les ruines du vicus antique (caves de Lunac, habitat gallo-romain). Le Château d'Aiguillon passa, au XVe siècle, dans les possessions des Montpezat, seigneurs d'Aiguillon, puis dans celles des Malvin de Montazet au début du XVIe siècle, à l'occasion du mariage de Jeanne de Montpezat avec Charles de Malvin, Gouverneur de la ville, décédé en 1530. La seigneurie fut vendue à Antoine du Gasquet en 1739, qui la laissa à sa nièce Marguerite Dorothée Nebout de Riberot, fille du lieutenant général de la Sénéchaussée d'Aiguillon, avant de la transmettre à son tour à la famille Merle de Massonneau, jusqu'à sa vente en 1884. Le Château Lunac qui occupe l'angle nord-ouest de l'enceinte de la ville du XIIe siècle, se compose de deux parties distinctes, construites au 13e siècle et remaniées par la suite : un corps de logis avec tour d'escalier circulaire côté cour (adjonction de la fin du XVe siècle ou du début du 16e siècle) qui s'articulait sur une aile en retour d'équerre détruite après 1826. Les anciens communs, réparés à la fin du XVe siècle. La plupart des ouvertures sur cour ont été remaniées aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Château Lunac 8 rue Marc-de-Ranse à Aiguillon 47190
Coordonnées par GPS : 44° 18' 01" Nord, 0° 20' 30" Est
- LE CHATEAU DE LUSTRAC A TRENTELS - 47140 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
Le Château de Lustrac est un château bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Foulque de Lustrac (vers 1265, après 1311), fonda le Château fort de Lustrac et de la lignée des Lustrac. La construction du Château de Lustrac date du XVe au XVIIe siècle. Quand Édouard Ier reprit possession de l'Agenais, en 1279, après le Traité d'Amiens, il entreprit, vers 1289, de rendre navigable le Lot pour faciliter le transport des marchandises du Quercy vers Bordeaux. Il fit construire 11 barrages, sur le Lot, à la fin du XIIIe siècle, dans le bailliage de Penne, sur un parcours de 22 kilomètres. Il chargea son Connétable à Bordeaux, d'Angolive, de mettre une somme de 10 000 livres à disposition de maître André pour mener à bien l'entreprise. La construction a été confié à différents entrepreneurs. C'est ainsi qu'on vit les Lustrac se charger de la construction d'un barrage. Ces travaux commencés en 1291 furent réalisés rapidement pour un coût qui n'a pas dépassé 4 000 livres. Ils furent arrêtés en 1294 quand Philippe le Bel saisit l'Agenais pour ne le rendre, au roi d'Angleterre, qu'en 1303. Mais en 1311, à la demande du roi d'Angleterre, une enquête est faite sur les barrages, par Guillaume Cazes, juge d'Agen. Pour accaparer les droits de péage, les seigneurs des environs ont fait construire à proximité des édifices fortifiés. Foulque de Lustrac a faitconstruit le barrage en 1296 et le moulin auquel il a donné son nom sur la rive droite du Lot. Il s'appuie sur un de ces barrages qui est appelé dans l'enquête de 1311, tantôt de Mont-Navès, tantôt de Lamothe-Motriac. Le Château de Lustrac a alors été construit pour contrôler le barrage et protéger le moulin. Lucile Bourrachot cite le castrum de Monfavès qui est mentionné en 1259 qui pourrait correspondre à ce site, mais sans preuve. Le Château de Foulque de Lustrac devait se limiter à une tour chevaleresque dont on voit une baie trilobée et une baie jumelée. La possession de ce moulin grâce aux droits de passage, de meunerie et de pêcherie a donné les moyens financiers à la maison de Lustrac pour s'élever, peu à peu, au premier rang des seigneurs de l'Agenais. En 1372, le duc d'Anjou donne 300 francs d’or à Bernard de Lustrac pour la fortification du château et du moulin. Le Château de Lustrac fut assiégé plusieurs fois. Antoine I de Lustrac a donné sa forme actuelle au château entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. En 1597, à la mort de Marguerite de Lustrac, fille d'Antoine II de Lustrac (v.1490-1556), baron de Lustrac, seigneur de Gavaudun, de Goudourville, de Firmacon et de Ferrassou, marquis de Fronsac, et de Françoise Hélie de Pompadour (1496-1548) amie de Marguerite d'Angoulême, veuve de Jacques d'Albon, seigneur de Saint-André, maréchal de France, puis de Geoffroy de Caumont, le moulin et la seigneurie sont vendus par sa fille Anne de Caumont à la Famille de Masparrault. Le site devint, au XVIIe siècle, la propriété des De Lespinette-Le-Mairat, puis, de la Famille de Garrisson. Jonathan de Garrisson, fils d'Isaac Garrisson bourgeois et membre de l'église réformée de Montauban, est célèbre pour sa grande fortune. Il a acheté la seigneurie de Lustrac à Jean-Louis de Lespinette-Le-Mairat, le 22/12/1649. Il fut Seigneur de Rouêts et de Bressols, greffier en chef au bureau des finances de Guyenne, Receveur des tailles de la généralité de Montauban, conseiller-secrétaire du roi, maison et couronne de France, et de ses finances. Le portail d'accès à la cour intérieur porte une pierre datée de 1651. Il décèda le 13/02/1695 à Montauban. Dans son testament, ses filles, dame de Caussade et dame de Scorbiac, sont co-héritières. Le Château de Lustrac est resté la propriété de la famille de Scorbiac jusqu'à la Révolution. C'est à ce moment-là que les tours sont découronnées. Le Château de Lustac resta abandonné jusqu'à son rachat en 1891 par Joseph Meynot (1836-1899), ancien maire d'Agen. Une construction fut édifiée contre la façade extérieure de l'aile Ouest du château. Une scierie est installée dans la cour du château. Le Château de Lustac est racheté en 1963, le moulin en 1973. Le Château de Lustrac a été entièrement restauré et les tours surélevées. Le Château de Lustrac a été inscrit aux M.H. le 1/02/1988. Le site, comportant le Château de Lustrac, le moulin, l'écluse, le village et la rive opposée située sur la commune de Trémons sont inscrits aux M.H. depuis 1982. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie, le Manoir des Ondes.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 00" Nord, 0° 53' 18" Est
- LE CHATEAU DE MADAILLAN A MADAILLAN - 47360 (Se Visite) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Madaillan est un château bâti à Madaillan, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Madaillan date du XIIIe siècle. Le Château de Madaillan qui domine les petites vallées des ruisseaux de Bourbon et de Saysset, est séparé du plateau à l'Est par un large fossé. On pense qu'il fut construit vers 1285-1289, édifié pour de puissants et nobles Agenais, les du Fossat, dont les armoiries sont sculptées sur la cheminée du rez-de-chaussée de la Grosse tour. Des agrandissements datent de la fin du XIVe siècle. Assiégé durant la Guerre de Cent Ans puis, durant les Guerres de Religion, le Châteua de Madaillan est depuis restauré, par les propriétaires. Vous pourrez visiter la salle des gardes, la salle des chevaliers, la chapelle, le grand salon, les jardins et la cour d'honneur. Durant les guerres de Religion, le Château de Madaillan servit de camp retranché aux Protestants, est assiégé par Blaise de Monluc, en janvier 1575. Mais, mal équipé, Monluc est obligé de lever le siège devant l'arrivée du protestant Guy de Montferrand, Seigneur de Langoiran, venu secourir les assiégés. Longtemps abandonné, le Château de Madaillan a commencé à être restauré au XIXe siècle par ses propriétaires. Aujourd'hui, bien qu'étant habité, le Château de Madaillan est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Madaillan - 47360 Madaillan - Se Visite
Coordonnées par GPS : 44° 16' 40" Nord, 0° 34' 29" Est
- LE CHATEAU DE MALEVIRADE OU CHATEAU DE MALVIRADE A GREZET-CAVAGNAN - 47250 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Rsm47
Le Château de Malvirade appelé aussi le Château de Malevirade est un château bâti à Grézet-Cavagnan, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Malvirande se situe à 1500 m, en partant de la D933, sur la D260 direction le bourg du Grezet. Le Château de Malvirade a subi plusieurs agrandissements et d'aménagements successifs effectués sur la base d'une tour édifiée au XIIe siècle sur commande d'Aliénor d'Aquitaine en limite de ses territoires guyennais. Quand Édouard Ier reprend possession de l'Agenais, en 1279, après le traité d'Amiens, il va entreprendre, vers 1289, de rendre navigable le Lot pour faciliter le transport des marchandises du Quercy vers Bordeaux. Il fait construire onze barrages, ou « payssières », sur le Lot à la fin du XIIIe siècle dans le bailliage de Penne, sur un parcours de 22 kilomètres1. Il a chargé son connétable à Bordeaux, d'Angolive, de mettre une somme de 10 000 livres à disposition de maître André pour mener à bien l'entreprise. La construction a été confié à différents entrepreneurs, souvent des milites castri des environs, des bourgeois ou des ecclésiastiques. C'est ainsi qu'on voit les Lustrac se charger de la construction d'un barrage et de la château. Les Paga construisent le barrage de Rigoulières,le curé de Trentels Bernard de Podio, finance le barrage de la Grimardie. Ces travaux commencés en 1291 vont être réalisés rapidement pour un coût qui n'a pas dépassé 4 000 Livres. Ils seront arrêtés en 1294 quand Philippe le Bel saisit l'Agenais pour ne le rendre au roi d'Angleterre, qu'en 1303. Mais, en 1311, à la demande du roi d'Angleterre une enquête est faite, sur les barrages, par Guillaume Cazes, Juge d'Agen. Pour accaparer les droits de péage, les seigneurs des environs firent construire, à proximité, des édifices fortifiés. Le roi ne récupérera jamais tous ses droits sur ces barrages. La Guerre de Saint-Sardos puis la Guerre de Cent Ans va rendre les possesseurs de ces tours de précieux alliés, pour l'un ou l'autre adversaire. En 1372, à la demande du duc d'Anjou, le château a été mis en défense par Raymond de la Pugeade. Face aux falaises des Roques-Gardillou, il se présente alors comme une tour, en pierre au premier niveau et en brique au-dessus, isolée par un fossé d'une enceinte en brique, et précédée d'un pont-levis. Dans la seconde moitié du XVe siècle, un escalier à vis fut construit dans la cour. La Maison Forte appartient alors à la Famille La Goutte, Seigneurs de La Poujade. Elle est agrandie pendant la première moitié du XVIe siècle. Une galerie de style Renaissance est construite sur la cour, pour Jean de La Goutte, secrétaire du Roi. Le second étage est tronqué et les percements sont modifiés au XIXe siècle. Une grange-étable est construite sur l'arrière du château. Son aspect actuel, dans un style versaillais et l'aménagement de Jardins à la Française après le comblement de ses douves, qui datent du XVIIe siècle. Le château appartient, depuis 1990, à Joël et Françoise CUVILLIER. Vous pourrez y louer 5 Chambres d'Hôtes, avec une salle de bain et des toilettes privées, dont 1 Suite. Le Château de Malevirade est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 46,67" Nord, 0° 07' 19,69" Est
- LE CHATEAU DE MARCELLUS A MARCELLUS - 47200 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Marcellus est un château bâti à Marcellus, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Un premier château a été édifié sur le site au XIVe siècle, par la famille d'Albret qui possèdait la seigneurie depuis 1383. En 1581 Henri de Navarre vend le château-fort à Aymeric de Gasq, Conseiller au parlement de Bordeaux, que la famille conserve jusqu'au début du XVIIIe siècle. Le Château est alors reconstruit à limite entre la XVIe siècle XVIIe siècle comme peut le montrer la présence d'un portrait équestre d'Henri IV sur une cheminée. Le château de Marcelus a 4 pavillons cantonnés et les vestiges d'une plate-forme. Au début du XVIIIe siècle le château devient la propriété de la famille Demartin du Tyrac (plus tard de Martin du Tyrac de Marcellus. En 1772, les deux pavillons septentrionaux en demi hors d'œuvre sont reliés par une terrasse soutenue par des arcades. En 1773, Richard-François Bonfin, architecte de Bordeaux, a dressé les plans et le devis pour le Comte André Joseph de Martin du Tyrac (1745-1789), mari de Suzanne Angélique de Piis-Beauséjour qui avait désiré construire un château à cet endroit. Il surveilla les travaux commencés en octobre 1773 par le maître-maçon Joseph Cazade dit Jolycœur. Les travaux ont été terminés en octobre 1775, après avoir détruit l'ancien château sauf les étages en soubassement. Marcellus devient ensuite la propriété d'une branche de la famille de Chérade de Montbron à la suite de l'union de Louise de Martin du Tyrac de Marcellus, fille de Paul, Comte de Marcellus avec Louis-Jean-Henri de Chérade de Montbron. Le Château de Marcellus est de nos jours la propriété de la SCI du Château de Marcellus. Le Château de Marcellus, les pavillons d'entrée, les communs ont été inscrits aux M.H. le 29/08/1986. Il est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 46,98" Nord, 0° 5' 53,02" Est
* LE CHATEAU MARITH A CLAIRAC - 47320 (Location de Salle) :
Le Chateau Marith est un château bâti à Clairac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous pourrez y louer des salles pour votre mariage. Le Parc du Château, idéal pour les cérémonies laïques, face au Château Marith, avec la fontaine majestueuse en son centre. Le Triangle d'Or, idéal pour les vins d'honneurs, grâce à l'ombre apportée par les Tilleuls et les Marronniers (à droite du Château).La Salle Marronnier, idéale pour le repas du mariage avec ses 210 m², elle accueillera jusqu'à 150 convives en places assises avec piste de danse. Avec ses 2 murs de pierres et ses poutres en bois, la salle s'ouvre totalement sur un patio intérieur très dépaysant.La Salle Châtaignier, attenante à la salle Marronnier, sa situation en fait le lieu idéal pour accueillir les enfants lors du repas de mariage. D'autres préféreront laisser cet espace au traiteur qui en fera son espace de dressage.Vous y trouverez un jardin une piscine, une terrasse, un hébergemnt pour -4personnes, 150 invités assis. C'est un mariage à la campagne. Le Cocktail a lieu en extérieur.
Infos : Devis sur demande au 05 24 30 21 30 ou contact@chateaumarith.com
- LE CHATEAU DE MARMANDE A MARMANDE - 47200 :
Le Château de Marmande est un château bâti à Marmande, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 36" Nord, 0° 09' 42" Est
* LE CHATEAU DE MARTEL A MONTFLANQUIN - 47150 :
Le Château de Martel est un chateau bâti à Montflanquin, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est lié à l’affaire des reclus de Monflanquin : le Château de Martel a appartenu à la Famille de Védrines (famille de protestants originaires de l'Agenais) qui a été anoblie sous la seconde Restauration en 182840,41. Cette famille est membre de l'ANF. Le Château de Martel a défrayé la chronique en 2000 : 11 membres des Védrines surnommés les « Reclus de Monflanquin » étaient sous l'emprise du gourou Thierry Tilly (un ancien responsable d'une société de nettoyage industriel, devenu leur gestionnaire de patrimoine) et furent obligés de se terrer, pendant 10 ans, dans ce château, puis, en Angleterre. Thierry Tilly, le gourou, avait détourné 4,5 millions d'euros à la famille. Il fut interpellé en octobre 2009 et condamné à 10ans de prison en 2013. Ce fait divers devint le sujet du téléfilm : Diabolique (2016) avec Laurent Stocker, dans le rôle du « gourou » et Michèle Laroque et Anne Consigny, comme membres de la famille.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 59" Nord, 0° 46' 07" Est
- LE CHATEAU DE MASSANES A VILLENEUVE-SUR-LOT - 47300 (Location de salles):
Le Château de Massanes est un château bâti à Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Massanes vous accueille pour y fêter vos évènements professionnels et privés.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 29" Nord, 0° 42' 18" Est
* LE CHATEAU DE MATHIAS A VIRAZEIL - 47200 (Privé):
Le Château de Mathias est bâti à Virazeil, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Mathias date du XVIIIe siècle au XXe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Virazeil, un second château : le Château de Virazeil, de 1774, par l'architecte Victor Louis, devenu un Centre de Rééducation
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 30' 20" Nord, 0° 13' 06" Est
- LE CHATEAU DE MAZELIERES A ESPIENS - 47600 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Mazelières est un château bâti à Espiens, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1556, la seigneurie d'Albret est érigée en duché d'Albret. Espiens se trouve alors placé dans la Sénéchaussée de Nérac. Sous le règne de Jeanne d’Albret (1528 – 1572), les seigneurs de Mazelières, maison d'ancienne chevalerie de Bretagne, s'établissent en pays d'Albret. Sous les règnes d'Henri IV (1589 - 1610) et de Louis XIII (1610 - 1643), les Mazelières s’illustrent à des postes prestigieux. En 1606, Gassiot de Mazelières est nommé Ministre du Roi de Navarre. En 1611, le Capitaine Bertrand de Mazelières est nommé colonel. C’est également cette année-là que naît le célèbre Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan. Quelques années plus tard, en 1622, Louis XIII crée la Compagnie des Mousquetaires. Sous le règne de Louis XIV (1643 - 1715) : c’est en 1675 que Paul de Mazelières, gouverneur d'Albret, devient propriétaire du fief d’Espiens et fait construire le château1, inspiré de la forme des Tuileries, après approbation et ratification, par lettre de Louis XIV. Par la suite, le Château de Mazelières est la propriété de la famille de Mazelières jusqu'à la Révolution française, le château est acheté en 1837 par la famille Jauge à laquelle vont succéder au XXe siècle différents propriétaires. Il est racheté, en 1991, par un anglais, David Gordon Dean, qui entreprend une importante restauration du château, en rendant aux pièces du rez-de-chaussée, leur volume d'origine. En 2010, le Château de Mazelières est racheté, par Christophe Bézu, qui s’attelle à lui redonner la convivialité qui lui revient en y créant un espace de réception et des chambres d'hôtes, tout en dy éveloppant une activité viticole.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 56,56" Nord, 0° 23' 06,42" Est
- LE CHATEAU DE MONCASSIN A LEYRITZ-MONCASSIN - 47700 :
Le Château de Moncassin est un château bâti à Leyritz-Moncassin, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Moncassin, à l'origine, était une demeure féodale fortifiée. En 1287, il devint la propriété de plusieurs co-seigneurs. Un lointain Comte de Foix, puis des rois de Navarre jusqu'à la Révolution. La forteresse devint la propriété de Guillaume de Pins, puis celle d'Arnaud de Lupiac, époux d'une demoiselle de Pins. En 1494, c'est Gailhard de Montlezun qui l'occupa, ainsi que sa famille, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, avec le comte d'Artagnan (1645-1725) mousquetaire et maréchal de France. Le château fort est agrandi et encore fortifié par cette famille, puis disparut dans un incendie, en 1865. En 1868, la reconstruction du Château de Moncassin est effectuée dans le style Renaissance, pour s'achever, en 1872. Il ne reste de l’ancien château que des remparts qui délimitent la cour intérieure du château actuel, une tour carrée et deux entrées principales.
Adresse : Domaine de Moncassin, 47700 Leyritz-Moncassin - Tél : 06 85 21 03 93
Coordonnées par GPS : 44° 19' 41" Nord, 0° 09' 42" Est
* LE CHATEAU DE MONREPOS A VILLENEUVE-SUR-LOT - 47300 :
Le Château de Monrepos est un château bâti à Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 autres châteaux dans la ville à découvrir : Le Château de Rogé, le Château de Lamothe, et le Château de la Sylvestrie.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 29" Nord, 0° 42' 18" Est
- LE CHATEAU DE MONTETON A MONTETON - 47120 (Sté Privée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Inconnu
Le Château de Monteton est un château bâti à Monteton, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château a été édifié sur une éminence, selon un plan en U. Un corps de logis formé d'un corps central à vocation de passage vers la cour intérieure, est cantonné de deux ailes d'habitation. L'ensemble est bâti sur un niveau de soubassement accueillant cuisine, boulangerie et réserves. Des communs sont adossés à un mur d'enceinte au nord. Ce Château de Monteton du XVIIe siècle a été abandonné au cours du XXe siècle, et l'aile Est utilisée comme carrière de pierres. Le corps central conserve des traces de pont-levis à flèches et des meurtrières, marques de noblesse mais aussi nécessité défensive pour des catholiques de façade restés protestants après 1685. Les Digeon de Monteton ont construit le Château de Monteton au XVIIe siècle. La famille était protestante. L'architecture témoigne de la vie des familles protestantes converties par nécessité après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 avec la présence d'un pont-levis pour garder l'entrée du château. Une partie de la famille a quitté la France pour la Prusse où elle est devenue la branche allemande de la famille, les Digeon von Monteton. Ainsi, la Veuve de Pierre de Digeon, la dame Anne de Briquemaux, qui a l'usufruit de ses biens, dont la seigneurie de Monteton, qui est saisie, et dont son beau-frère, Henry Digeon de Peyrières, demande qu'elle lui soit transmise. A la suite de sa sortie du royaume, il est fait de même pour les biens de Mr. Digeon de Boisverdun. Les Digeon de Monteton ont conservé le château jusqu'à l'extinction de cette famille en 1835. Le Château de Monteton passa, par héritage, à Léopold de Gervain qui fit restaurer le Château de Lasserre où il résida. Le Château de Monteton a été laissé à l'abandon au XXe siècle. Restauré partiellement, le Château de Monteton a été depuis transformé. Il appartient a une société privée. Le Château de Monteton est inscrit aux M.H. depuis le 8/02/2008.
Adresse : Château de Monteton - 60 rue du Château à Monteton 47120 - Société privée
Coordonnées par GPS : 44° 37' 21,18" Nord, 0° 15' 19,86" Est
- LE CHATEAU DE MONTGAILLARD A MONTGAILLARD-EN-ALBRET - 47230 (Mur/Ruines):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Montgaillard est un château bâti à Montgaillard-en-Albret, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château domine la route reliant Xaintrailles à Vianne. Dans l'hommage de 1259, 3 familles possèdent des biens à Montgaillard, à Astaffort, à Padern et à Gontaud. Le Château de Montgaillard possède une structure romane, homogène. Charles Higounet date le château de Montgaillard au XIIe siècle, mais Jacques Gardelles fit remarquer que ces formes étaient déjà visibles au XIIIe siècle, dans les constructions du Sud-Ouest comme dans la Tour de Barbastre. Vianne de Gontaut-Biron, fille de Vital de Gontaut qui avait prêté serment de fidélité au roi Louis IX en 1243 est en possession du Château de Montgaillard. Elle a donné la partie du fief de Mongaillard qu'elle possédait à son neveu, Jourdain de l'Isle, en 1275. Vianne de Gontaut-Biron est décédée le 21/02/1281 dans une petite maison qu'elle s'était fait construire, dans le Couvent des Dominicains de Condom, dont elle avait financé l'édification, en 1261. En 1287, il rendit hommage au roi d'Angleterre Edouard 1er, pour le Château de Montgaillard. A l'époque, le fief de Mongaillard était partagé avec Bernard de Saint-Loup, Antoine de Pouy et Guillaume-Arnaud de Padern, mais seul, Jourdain de l'Isle doit le service d'Ost, pour Montgaillard. Aujourd'hui, le Château de Mongaillard est en ruines. Le Château de Montgaillard a été inscrit aux M.H. le 7/01/1926.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 29" Nord, 0° 17' 39" Est
- LE CHATEAU DE MONTLUC A ESTILLAC - 47310 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montluc est un château bâti à Estillac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Estillac se distingue par son château fortifié, installé sur le coteau qui domine la belle Vallée de la Garonne. Construit au XIIIème siècle, il se situe à la limite entre l'Aquitaine anglaise et l'Occitanie, royaume des Comtes de Toulouse. Au XVIème siècle, le Maréchal de Montluc, homme d'épée et de plume, fit agrandir le château pour lui donner son aspect actuel. Son souvenir vous accompagne pendant toute votre visite du Château d'Estillac, que ce soit en admirant l'architecture militaire de l'édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, le 5/03/1958, en traversant la cour intérieure ou en découvrant la chaire de Blaise de Montluc et le Mausolée dédié à sa mémoire. Mr de Boisséson, dont la famille habite le château depuis 1787, répondra à toutes vos questions avant de vous conseiller de faire quelques pas dans son parc magnifique aux arbres centenaires.
Visites : Ouvert de Mars à Septembre les Dimanches et Lundi de 15h à 18h
Plein tarif : 2 Euros/personne - Tarif de groupe : 1 Euro/personne
Adresse : Château de Monluc à Estillac 47310 - Tel : +33 5 53 67 81 83
Coordonnées par GPS : 44° 09' 20" Nord, 0° 33' 44" Est
* LE MANOIR DE MONPLAISIR OU CHATEAU DE MADAILLAN A MADAILLAN - 47360 (Se Visite):
Le Manoir de Monplaisir est un manoir bâti à Madaillan, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Monplaisir a été construit au début du XVIIe siècle. Le Château de Madaillan qui domine les petites vallées des ruisseaux de Bourbon et de Saysset, est séparé du plateau à l'Est, par un large fossé. Il aurait été construit vers 1285-1289, édifié pour de puissants et nobles Agenais, les Du Fossat, dont les armoiries sont sculptées sur la cheminée du rez-de-chaussée de la Grosse tour. Des agrandissements datent de la fin du XIVe siècle. Durant les guerres de Religion, le château de Montplaisir ou Château de Madaillan, servant de camp retranché aux Protestants, fut assiégé par Blaise de Monluc, en janvier 1575. Mais, mal équipé, Blaise de Monluc fut obligé de lever le siège, devant l'arrivée du Protestant Guy de Montferrand, Seigneur de Langoiran qui est venu pour secourir les assiégés. Longtemps abandonné, le Château de Madaillan ou Château de Montplaisir a commencé à être restauré au XIXe siècle. Longtemps abandonné, le château de Madaillan a commencé à être restauré au XIXe siècle. Le Château de Madaillan a été racheté, en 1990, par Chantal et Jacques Aurin, qui le firent restaurer et l'ont rendu visitable. Aujourd'hui, il est habité mais se visite. Il a été très modifié, depuis. Prendre RV avant de venir. Il y a aussi 2 manoirs sur la communes : Le Manoir de Boissonade possède un pigeonnier-porche, daté de 1677. Le logis du Manoir a été très remanié en 1785. Et le Manoir de Montplaisir.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 40" Nord, 0° 34' 29" Est
* LE CHATEAU DE MORIN A PUCH-D'AGENAIS - 47160 (Location/Mariage):
Imagee[]
Le Château de Morin est un château bâti à Puch-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Mariage : Location de salle. Mariage à la campagne. Jardin, Terrasse, Piste de danse, Piscine, Parking, Hébergement pour les invités. Cocktail en extérieur.
Site :
Château de Morin
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 19' 46" Nord, 0° 14' 39" Est
- LE CHATEAU DE MUGES A DAMAZAN - 47160 (Mariage/Privé):
Le Château de Muges est un château bâti à Damazan, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Muges se situe en bordure de la RD 8 entre Saint-Léger et Damazan. Le Domaine de Muges a été racheté par l'armateur bordelais Jacques Henry, à la fin du XVIIIe siècle. Il a confié la construction du nouveau château de Muges à l'architecte André Mollié, qui a été le maître d'œuvre du Château Nairac, construit à Barsac et, d'une partie du Château d'Aiguillon. Le Château de Muges a été construit suivant un plan en U. Le corps central est cantonné de 2 pavillons qui sont couverts d'un toit brisé. Deux communs ont été placés perpendiculairement au logis. L'élévation côté cour du logis a un avant-corps central en légère saillie dans lequel se trouve la porte d'entrée. Une partie des décors du XVIIIe siècle, avec lambris, menuiseries et cheminées, a été conservée. On peut voir un escalier d'honneur avec une rampe en fer forgé analogue à celle du Château d'Aiguillon. Le vaste domaine qui entoure le château a gardé un potager-fruitier et une orangerie. L'ensemble du Château de Muges et son parc ont été inscrits aux M.H. le 8/12/2008. Le Château de Muges est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 28" Nord, 0° 18' 15" Est
* LE CHATEAU DE NAUDET A VIANNE - 47230 (Privé):
Le Château de Naudet est un château bâti à Vianne, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Châteaude Naudet date du XVIe siècle et du 1er quart du XXe siècle. Un édifice à cour fermée figure sur le plan cadastral de 1837. Seule l'aile Nord a été partiellement conservée, les ailes Ouest et Sud ont été détruites et l'aile a été reconstruite : malgré le remaniement de toutes les ouvertures, l'aile Nord possède des élévations en pierre de taille et une tour d'angle qui pourraient dater du XVIe siècle et indiquer une ancienne maison forte. Le pigeonnier, restauré récemment, a été construit au XVIe-XVIIe siècle. L'aile orientale a été édifiée au début du XXe siècle, avec une galerie sur cour : une galerie analogue a été construite au Château de Laroche, commune de Vianne, à la même époque, inspirée des galeries de la Renaissance, comme celle du Château de Nérac. Les dépendances agricoles de la fin du XIXe siècle, situées en face de Naudet, au bord de la route, étaient vraisemblablement celles du château. Le Château de Naudet comporte 1 étage carré. Le Château de Naudet a été restauré. C'est une propriété privée. Il existe aussi le Château de la Roche sur la commune de Vianne à découvrir. C'était l'ancienne propriété de l'Académicien Marcel Prévost, dont les parties les plus anciennes datent de la fin du XVe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 11' 52" Nord, 0° 19' 18" Est
* LE CHATEAU DE NAZARETH A NERAC - 47600 (Ruines):
Le Château de Nazareth est un château bâti à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Nérac à découvrir : le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordesse, le Château de Lagrange-Monrepos, les ruines du vieux Château de Nazareth, au bout du parc de la Garenne, le Château de Nérac (Château-Musée des Albret) et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 53" Nord, 0° 20' 42" Est
- LE CHATEAU DE NAZELLES A CAUDECOSTE - 47220 (Privé):
Le Château de Nazelles est un château bâti à Caudecoste, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nazlles date de la fin du XVIIe à 1825. Le château de Nazelles se trouve sur l'ancien fief des du Cauzé de Nazelle. Il a été construit d'après la tradition locale, à la fin du XVIIe siècle, par Jean Charles du Cauzé de Nazelle qui a dénoncé en 1674 la conspiration du Chevalier de Rohan. Il a été nommé Lieutenant des maréchaux de France pour la province de Guyenne. Un autre Jean-Charles du Cauzé de Nazelle, écuyer, sieur de Lille arrière grand-oncle du premier Marquis du Cauzé de Nazelle, titre donné en 1753 par Louis XV à Louis-Charles-Victor du Cauzé de Nazelle, avait été marié le 20 juin 1654 avec noble Jeanne-Antoinette de La Brunetière, dame de Castelvieilh, dont le château est situé près de Feugarolles. Le commun Sud a été ajouté en 1825. Jeanne Debat-Ponsan, née le 30 juillet 1879 à Paris et morte le 13 septembre 1929 à Parnay, est l'une des premières femmes médecin françaises du XIXe siècle. Elle est la fille aînée du peintre Édouard Debat-Ponsan, et la sœur de l'architecte Jacques Debat-Ponsan. Elle avait hérité du château par son père. Les façades et les toitures du château, le pigeonnier, la grande allée divisée en deux parties par la voie communale N° 10, avec les quatre piliers de ses anciens portails ont été inscrits aux M.H. partiellement le 24/03/1997. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 04" Nord, 0° 43' 53" Est
- LE CHATEAU DE NERAC A NERAC - 47600 (Musée des Albrets) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Gibi44
Le Château de Nérac est un château bâti à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Nérac est de style Renaissance. Il a été construit du XIVe au XVIe siècle et classé aux M.H. en 1862. Il appartenait à Jeanne III d'Albret (née le 7 janvier 1528 à Pau, morte le 9 juin 1572 à Paris) fut Reine de Navarre de 1555, à sa mort. Elle était la nièce du roi de France François Ier et fut élevée sous son autorité à la cour de France. Elle épousa Antoine de Bourbon, premier prince du sang. Elle fut aussi la mère du bon Roi de France Henri IV. Figure importante du Protestantisme en France, elle s'illustra par sa rigueur morale et son intransigeance religieuse. Au début des guerres de religion, elle se sépara de son époux qui avait rejoint le camp catholique et implanta, durablement, la Réforme calviniste, sur ses terres. Le Château de Nérac qui accueille le Public, héberge dans ses murs, aujourd'hui, le Musée de Nérac, qui présente les collections archéologiques retraçant l'histoire du pays d'Albret, de la Préhistoire à la Conquête romaine, ainsi que les souvenirs de la Maison d'Albret et de la Cour de Navarre. Le Château de Nérac est devenu le Musée des Albrets, ouvert au Public. Il y a 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 07" Nord, 0° 20' 24,73" Est
- LE CHATEAU DE NOAILLAC A PENNE-D'AGENAIS - 47140 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques MOSSOT
Le Château de Noaillac est un château bâti à Penne-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Noaillac date du XIIIe au XVIIe siècle. Son emplacement a connu une occupation très ancienne, et a eu un bourg médiéval. A l'Ouest, une première enceinte barrait le plateau, en s'appuyant sur l'écurie actuelle. Devant la façade Nord, une seconde cour était délimitée par un mur, tiré entre les 2 tours carrées du Nord faisant saillie. Le Château de Noaillac présente une masse à 2 niveaux, couverte d'un toit brisé en tuiles. Un donjon ancien, qui daterait du XIIIe siècle, constitue le noyau central. Une salle voûtée plein cintre est accolée au Nord, au pied du donjon. Elle a sans doute été complétée au XVIIe siècle d'un étage. A l'extrémité Nord-Ouest du bâtiment, une tour carrée a été construite en hors-oeuvre pour surveiller l'ancienne entrée. A l'Est, une seconde tour carrée complète ce premier dispositif. A la Renaissance, une tour hexagonale fut créée dans l'angle formé par la saillie des bâtiments pour loger un escalier à vis. A l'Est, s'appuyant contre le donjon, est construit un grand corps de bâtiment qui s'ouvrait sur la terrasse. Au Sud et à l'Ouest, la construction contourne l'ancien donjon et comporte de grandes pièces à plafond à solives apparentes. Plus au Nord, se trouve la chapelle castrale. Un bâtiment couvert de tuiles canal fait suite à l'église et s'appuie sur 2 tours rondes. Une tour carrée avec des pièces intérieures primitivement en coupoles, ferme la première enceinte au Nord-Ouest. En contrebas, se trouve un pigeonnier rectangulaire en pans de bois et briques, construit sur 8 colonnes en pierre. A l'Ouest, les anciennes écuries ferment l'esplanade. Le Château de Noaillac a subi plusieurs restaurations, au cours du XXe siècle. Le Château de Noaillac est inscrit aux M.H. depuis le 24/10/1990. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs monuments à découvrir à Penne-d'Agenais : La porte de la Ville, la Porte de Ferracap, la Porte de Ricard, la Tour d'Escoute, le Château de Noaillac (Privé), les ruines du Château Richard Cœur de Lion et le Pont gallo-romain de Payssel.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 20,44" Nord, 0° 51' 48,39" Est
* LE MANOIR DES ONDES A TRENTELS - 47140 :
Le Château des Ondes est un ancien manoir fortifié bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir des Ondes a été construit ou reconstruit au XVe siècle, avec le moulin sur le Fon Goudal. Il ne subsiste de l'édifice que le corps de logis, les autres parties ayant été détruites, au XIXe siècle, pour la construction d'une route et de la voie ferrée. Un pigeonnier sur arcades et des dépendances, dont un moulin, complètent le corps de logis principal. La construction ou la reconstruction du Château des Ondes, à la fin du XVe siècle, permettait de mettre en relation, un barrage situé en contrebas sur le Lot. Le barrage des Ondes est élevé depuis la fin du XIIIe siècle. Il fait partie de l’un des 11 barrages construits sur le Lot dans la baylie de Penne, par les seigneurs locaux. Ce chantier fut entrepris, aux frais de la couronne de France, afin de faciliter la navigation sur le fleuve. Il serait associé à une tour de garde qui servait de poste de péage et de poste de défense. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie, le Manoir des Ondes.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 26' 11" Nord, 0° 51' 49" Est
* LE CHATEAU DE PARRON A LANNES - 47170 :
Le Château de Parron est un château bâti à Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Parron, qui est situé entre Lannes et Villeneuve-de-Mézin, possède une construction primitive qui remonterait au XIIe siècle. Le château aurait été considérablement remanié au XVIe siècle. On a ouvert ouvrit des fenêtres style Renaissance à meneaux et on orna la cour intérieure de colonnades. Des restes de fortifications et de douves témoignent de l’importance d’une grosse forteresse dominée de 7 tours (4 sont encore visibles). Remanié au XIXe siècle, sous l’inspiration des idées architecturales de Eugène Viollet-le-Duc, les colonnades et les meneaux ont disparu. Une chapelle du XIXe siècle s’élève dans la cour centrale. Au XVe siècle et peut-être déjà au XIVe, une famille de Barrau y est mentionnée. Sa noblesse est d'agrégation. À partir du XVIe siècle, elle s'élève dans la hiérarchie nobiliaire. Elle est présente en Gascogne mais aussi en Saintonge. Une autre branche s'établit en Comminges et une autre d'abord au Danemark puis dans le Nord de la France. En 1788, les Barrau vendirent le château de Parron à la famille de Castillon qui, à son tour le transmit à la famille de Saint-Exupéry. La famille de Barrau (de Parron) s'est éteinte à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle. Il existe 5 Châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 Manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lasalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LE MANOIR DE PECH-LAMBERT A SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA - 47340 :
Photo de Saintantoine
Le Manoir de Pech-Lambert est un manoir bâti à Saint-Antoine-de-Ficalba, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. De cet édifice datant du XVIe siècle, depuis, il ne subsiste que quelques vestiges : la porte de la cave, l'appareil du mur nord du logis. Pech Lambert pourrait être identifié avec Pellembert, un Domaine de la famille noble de Bap au XVIIe siècle. Il fut reconstruit en quasi-totalité dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour un membre de la famille Ménoire, qui a donné plusieurs consuls à Villeneuve-sur-Lot. Louis Ménoire, Colonel d'artillerie, en est propriétaire en 1816. La grange-étable figure sur le plan cadastral de 1811. L'édifice construit autour d'une cour, dont le logis de cinq travées occupe l'aile nord, les dépendances l'aile Ouest, l'aile Sud qui comportait une chapelle étant en ruine. Le Pigeonnier carré, isolé, est recouvert de tuiles plates. L'escalier est sous lambris de couvrement à voussures.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 58" Nord, 0° 43' 01" Est
* LE CHATEAU DE PECH-REDON A PUYMIROL - 47270 (Privé):
Le Château de Pech-Redon est un château bâti à Puymirol, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1480. Le château date du 4ème quart du XVe siècle et XVIe siècle. Le Château de Pech-Redon est le témoin régional essentiel de la transition entre le Moyen Age et la Renaissance. Construit vers 1480, pour Vincent Bilhonis, vicaire général de l'évéché d'Agen, la demeure, juchée sur une colline, comporte divers bâtiments disposés autour d'une cour fermée. Le corps de logis conserve, à l'intérieur, des éléments intéressants dont ses salles voûtées. Légué aux Annonciades pour la création d'un noviciat, le bâtiment, occupé par les Huguenots, fut canonné, pris et brûlé par les troupes du Maréchal de Biron, qui massacrèrent la garnison, en 1580. A la Révolution, les symboles de l'Ancien Régime y furent démolis. Le château est inscrit aux M.H. le 19/03/2008. Le Château de Pech-Redon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 16" Nord, 0° 47' 54" Est
- LE CHATEAU DE PECHALBET A AGNAC - 47800 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Château de Péchalbet est un château bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
* LE DONJON DU PECHON A SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA - 47340 (Privé) :
de Saintantoine
Le Donjon du Péchon est un donjon bâti à Saint-Antoine-de-Ficalba, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La maison forte du Péchon, flanquée d'un donjon, a été construite au XIIIe siècle jusqu'au XIVe siècle. La maison forte est en ruine. Un logis a été construit juste devant l'ancien au XVIIIe ou XIXe siècle. Le donjon est adossé à une maison forte. Le donjon donjon est carré avec quatre étages auxquels on accède par escalier à vis. Les premier et second étages sont percés d'ouvertures en arc brisé. Le 4ème étage a une fenêtre trilobée. Le donjon a été inscrit aux M.H. le 20 juin 1950. Le Donjon du Péchon est depuis privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 25" Nord, 0° 44' 00" Est
* LE MANOIR DU PECILE A BAZENS - 47130 (Privé):
Le Manoir de Pécile se situe à Bazens, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il apaprtenait à la Famille noble des de Sevin, depuis le mariage en 1624, d'Armand II de Sevin avec Jeanne du Pin, Dame de Pécille. Le Manoir du Pécile fut reconstruit, à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle, fut rajoutée lextension du logis du Pécile, par la construction de 2 tours crénelées, adossées aux corps pavillonnaires. Située au Nord, la Métairie fut ruinée, durant la seconde moitié du XXe siècle. Le Corps de logis, de forme rectangulaire, est composé de 9 travées, flanqué de 2 corps pavillonnaires, en saillie sur l'élévation Nord couverts d'ardoises. Le Manoir possède aussi des dépendances agricoles, couvertes de tuiles creuses et de tuiles plates. Le Château de Bazens est inscrit aux M.H. avec l'église, en 1935.
Adresse : Manoir de Pécile à Bézens 47130 Bazens, Privé
Coordonnées par GPS : 44° 15' 50" Nord, 0° 25' 24" Est
* LE CHATEAU DE PEPELAT A AGNAC - 47800 :
Le Château de Pepelat est un château bâti à Agnac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune d'Agnac totalise 1 manoir et 6 châteaux à découvrir : le Manoir du Bout-du-Pont, le Château de Bayle, le Château de Cauze, le Château de Costy, le Château de Lablunie, le Château de Péchalbet, le Château de Pepelat.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 0° 23' 13" Est
- LE CHATEAU DE PEPINES A HAUTEFAGE-LA-TOUR - 47340 (Visite/Extérieurs/Castrum):
Le Château de Pépinès est un château bâti, au lieu-dit La Pépinès, à Hautefage-la-Tour, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien castrum. Sa construction date du XIe au IVe siècle. Le site castral de Pépinès passe, dans l'historiographie locale, pour un des plus anciens de l'Agenais, selon une tradition infondée attribuant sa construction à l'empereur Pépin. L'analyse archéologique des vestiges confirme cependant l'ancienneté du bâti : plusieurs auteurs, depuis Georges Tholin à la fin du 19e siècle, ont en particulier noté la présence de contreforts plats et de jours cintrées, datables de la 2e moitié du 12e ou du début du 13e siècle. Le "castrum de Podio Pines" est mentionné en 1259 et 1271 dans le Baillie de Penne, détenu en coseigneurie. Son possesseur au début du XVe siècle, Arnaud de Durfort, seigneur de Frespech, fidèle au roi d'Angleterre durant la guerre de Saint-Sardos, est banni par le roi de France qui ordonne également la destruction de la place de Pépinès mais cette décision ne fut pas appliquée, puisqu'en 1328-1329, Jean Guitard paya la solde des chevaliers et des sergents en garnison à Penne, Bordiels et Pépinès. En 1336, Arnaud de Durfort met le château en état de défense aux frais du roi-duc Edouard III. La fonction résidentielle reste cependant prépondérante, car en 1359 Arnaud déclare dans son testament résider à Pépinès et demande à ses héritiers d'en faire autant. Le château est, semble-t-il, abandonné après la guerre de Cent Ans, alors que l'agglomération castrale avec l'église paroissiale Sainte-Radegonde conserve une quinzaine de constructions jusqu'au milieu du 19e siècle. Le site déserté estpeu à peu, démantelé et utilisé comme carrière de pierre. Les vestiges du château subsistants, envahis par la végétation, sont aujourd'hui en cours de dégagement. C'est une propriété privée qui n'accepte la visite que des extérieurs du château
Adresse : Château de Pépinès 47340 Hautefage-la-Tour
Coordonnées par GPS : 44° 19' 23" Nord, 0° 47' 07" Est
- LE CHATEAU DE PERRICARD A MONTAYRAL - 47500 (Ferme privée):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Perricard est un château bâti à Montayral, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut construit au XVe siècle et achevé au XVIIe siècle. C'était un ouvrage défensif qui appartenait à Pierre de Rafin. Le Château de Perricard est privé, fermé au public. C'est devenu une Ferme. Le Château de Perricard est classé aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 24" Nord, 0° 58' 39" Est
* LE CHATEAU DE PEYRECAVE A MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON - 47600 (Privé) :
Le Château de Peyrecave est un château bâti à Montagnac-sur-Auvignon, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Peyrecave date de 1275. La commune d Montagnac fut érigée en baronnie en 1442. La commune fut prise par Biron en 1580. Les réparations des fortifications eurent lieu au XVIIIe siècle.Un bâtiment à cour en U figure sur le plan cadastral, de 1813. C'était la propriété de la Famille de Frère de Peyrecave. Le château de Peyrecave fut rebati au milieu du XIXe siècle. Le Château de Peyrecave a été acheté, en 1841, par Henry Lacoste, Négociant à Paris, qui en était le commanditaire. Il est composé d'une pigeonnier polygonal, recouvert en tuile plate et d'un corps de bâtiment latéraux couverts en terrasse. Le Château de Peyrecave est composé d'un étage carré et de comble à surcroît, de gros-oeuvre en calcaire et de pierre de taille, d'une élévation ordonnancée surmontée d'un toit polygonal, d'une croupe et d'une terrasse, recouverts de tuiles creuses et tuiles plates. Le Château de Peyrecave est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Montagnac-sur-Auvignon, la Tour de l'ancien Château de Révignan ou Révignon et le Château Saint-Loup, bâti sur des vestiges médiévaux, le château fut reconstruit au XIXe siècle. Il est aujourd'hui accessible pour un séjour en gîte ou en chambres d'hôtes
Adresse : Château de Peyrecave 47600 Montagnac-sur-Auvignon, privé
Coordonnées par GPS : 44° 09? 42? nord, 0° 27? 38? est
- LE CHATEAU DU PLANTEY A LABASTIDE-CASTEL-AMOUROUX - 47250 :
Le Château du Plantey est un château bâti au lieu-dit Plantey, au nord-ouest de Labastide-Castel-Amouroux, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Plantey a été construit au XIXe siècle, dans le style Néo-Médiéval.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 25" Nord, 0° 07' 34" Est
- LE CHATEAU DE POMAREDE A MONCRABEAU - 47600 (Privé):
Le Château de Pomarède est un château bâti à Moncrabeau, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pomarède date de 1717, de 1725 et 1777. Cet ensemble comprend une maison de maître et des bâtiments agricoles autour d'une cour carrée qui était, à l'origine, fermée par une grille en fer forgé placée entre deux pavillons d'entrée. Cette grille fut enlevée, vendue et fondue lors de la saisie du mobilier par le Tribunal Révolutionnaire en 1794. Le logis principal est desservi par un escalier orné d'une rampe en fer forgé qui dessert les pièces du premier étage. La salle à manger est ornée de boiseries Louis XIII. Les bâtiments agricoles conserve la trace d'un grand chai, au nord de la cour, avec les restes du cuvier et l'emplacement des grandes cuves de fermentation. Deux granges voûtées servaient, l'une à stocker le vin, l'autre a été transformée en étable. Dans le reste des bâtiments se trouve ce qui devait être des logements de personnel, une sellerie, un chenil, un fournil à pain, des écuries et des locaux à usages divers. Au Sud, le pigeonnier conserve une centaine de nids. Un gros pivon central avec son échelle permet l'accès aux boulins. Le Château de Pomarède est inscrit au titre des M.H. depuis le 31.01.1969. C'est un château privé, fermé au Public.
Infos : 33 5 53 65 43 01 - E-mail : sodupre@laposte.net
Coordonnées par GPS : 44° 02' 05" Nord, 0° 22' 18" Est
- LE CHATEAU DE POUDENAS A POUDENAS - 47170 (Hébergement/Mariage):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot
Le Château de Poudenas est un château bâti à Poudenas, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Poudenas date du XIIIe siècle. Il faut transformé au XVIIe siècle en un Palais italien. Le propriétaire initial du château était la Famille de Podenas. Le Propriétaire actuel est la Famille du Pouget de Nadaillac. Le Château dePoudenas était cité en 1259. Il a été remanié au XVIIe siècle et restauré à la fin du XIXe siècle. Son parc fait 10 Ha. Le Château a été bâti sur d'anciennes fondations. Le Château de Poudenas est un assemblage de bâtiments dont la majeure partie paraît dater du XVIIe siècle. Une double enceinte protégeait, le château qui surveillait la Vallée de la Gélisse et le vieux pont qui la traverse. La partie du château qui domine le village présente des terrasses à balustres Louis XIV en partie refaits au XIXe siècle. La partie Nord dévoile une grosse tour carrée du XVe siècle, et un corps de logis à fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés du 16e siècle. La partie s'ouvrant sur la cour intérieure est un bel exemple de construction du XVIIe siècle, avec une terrasse et des balustres d'époque. Le porche d'entrée du XVIIe avec ses piliers surmontés de flammes qui datent du XVIIIe siècle, dans le parc. Le Château est inscrit aux M.H. le 26/05/1952 et classé le 22/08/1984. Le Château de Poudenas vous propose ses hébergements, location de salle pour un mariage, ou vos séminaires. Il appartient actuellement à la Famille du Pouget de Nadaillac.
Adresse : Château de Poudenas - 2 rue du Château - 47170 Poudenas
Site web :
Château de Poudenas
Coordonnées par GPS : 44° 02' 49" Nord, 0° 12' 34" Est
- LE MANOIR DE PRADES A LAFOX - 47240 (Visite/Eté):
Le Manoir de Prades est un manoir bâti sur le CD 16, à Lafox, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir existait déjà en 1528. Le Manoir de Prades actuel a été construit dans la première moitié du XVIe siècle et agrandi au XVIIe siècle. La Domaine a appartenu à la Famille de Cortète depuis le XVe siècle. Le poète François de Cortète était le membre le plus célèbre de cette famille (1571-1655). Le Manoir de Prades est inscrit aux M.H. depuis 1959. La propriétaire du Manoir est Mme Brigitte de Larrard. Le Manoir de Prades n'est ouvert qu'en été, au Public. Saison 2021 : le Manoir se visite, gratuitement, du lundi au dimanche. Il existe aussi le Château de Lafox à découvrir. Parties ouvertes au public : le Parc et l'ensemble du Manoir .
Du 1er Juillet au 14 Juillet, Du 14 Août au 27 Août, Du 15 Septembre au 22 Septembre, Du 25 Septembre au 30 Septembre - Horaires 14h00 à 20h00. Visite guidée toutes les heures à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h (départ de la dernière visite).
Dates et Heures : Site de la Mairie de LAFOX :
Mairie de Lafox
Coordonnées par GPS : 44° 10' 05" Nord, 0° 42' 30" Est
- LE CHATEAU DE PUYCALVARY A DAUSSE - 47170 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques MOSSOT
Le Château de Puycalvary est un château fort bâti à Dausse, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Puycalvary a été bâti du XIIIe au XVIe siècle. Il fut remanié au XVIe siècle : tours d'angle circulaires, porte Renaissance, fenêtres à meneaux. Le Château moderne de Puycalvary, a dû être reconstruit au XVe siècle. Il a probablement occupé la totalité de l'espace de l'ancienne basse-cour. Le château de Puycalvary du XVe siècle a été construit dans une cour fermée. Jeanne de Lalande a terminé, en 1536, la reconstruction par la chapelle qui fut bénie, cette année-là, par l'évêque de Saintes. Une tour d'escalier avec toiture à pans a été construite dans le style Louis XIII. Le château de Puycalvary passera dans la famille de Lusignan de Saint-Gelais après le mariage d'Antoinette de Raffin, dame de Puycalvary. Gilles de Lusignan fait foi et hommage au roi Louis XIII pour son château de Puycalvary le 25 avril 1631. De ses premières noces il a eu Marie Magdelaine de Lusignan de Saint-Gelais, dame de Puycalvary, mariée avec Henri François, marquis de Vassé. Elle a vendu le château de Puycalvary en 1660 pour 91 000 livres. De ses deuxièmes noces, il a eu Anne Armande de Lusignan de Saint-Gelais, mariée à Charles III, duc de Créqui, prince puis duc de Poix, pair de France. En 1696 le château, qui est la propriété des Guiscard depuis 1660, se voit élevé en comté pour Louis de Guiscard. Ils vont procéder à des aménagements intérieurs et construire de grandes écuries. Le fils aîné de Louis de Guscard, Arnaud-Louis de Cadrieu, a racheté la part de son frère cadet. Il est marié avec Marie-Louise de Sésergues dont il a eu quatre filles, dont Foy de Cadrieu qui s'est mariée avec son cousin Jean-Louis Arnaud de Guiscard. De ce mariage, une seule fille a survécu, mariée au comte de Durfort-Boissière. de cette union est né un fils qui a émigré en 1789. Cependant, comme les sœurs de Foy de Cadrieu étaient propriétaires du château, celui-ci n'a pas été saisi à la Révolution. Le château a peu souffert pendant la Révolution. Le Château de Puycalvary est acheté en 1815 par Pierre-Philippe-Marie Souilhagon de Bruet, ancien conseiller référendaire au Parlement de Bordeaux. Sa fille Catherine-Jeanne-Françoise-Adèle Souilhagon de Bruet s'y maria, en 1811, avec François-Antoine-Lambert de Lalis. La famille gardera le Château de Puycalvary jusqu’au XXe siècle. Le Château de Puycalvary a été inscrit aux Monuments Historiques le 30/12/1925. Le Château de Puycalvary est fermé, privé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 39" Nord, 0° 53' 43" Est
- LE CHATEAU DE QUISSAC A LAUGNAC - 47360 (Privé) :
Le Château de Quissac est un château bâti, à Laugnac, au XVe siècle, sur la pente sud de la Vallée de la Masse, près de la route d'Agen à Castelmoron-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été remanié au milieu du XVIIIe siècle. Le Château de Quissac s’élève non loin de la Masse et de l’église Saint-Pierre. Des traces archéologiques de l’époque romaine ont été retrouvées, près de celle-ci. L’édifice actuel trouve son origine dans les ruines d’une villa romaine. Le bâtiment devient possession des Montpezat en même temps que la Seigneurie de Laugnac. Il semble que ce soit un des membres de la famille, Charles, qui en fit fait don, en 1470, à Jean de Preyssas. Un siècle plus tard, il devint propriété, par mariage, des Malvin de Montazet qui le conserveront jusqu’à la Révolution. Le Château de Quissac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 51" Nord, 0° 34' 48" Est
* LE CHATEAU DE REVIGNAN A MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON - 47600 (Tour):
Le Château de Révignan ou Château de Révignon est un ancien château bâti de Montagnac-sur-Auvignon, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il reste la Tour de l'ancien Château de Révignan ou Révignon et le Château Saint-Loup, bâti sur des vestiges médiévaux, fut reconstruit au XIXe siècle. Il est aujourd'hui accessible pour un séjour en gîte ou en chambres d'hôtes. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Les Vestiges du château et enceinte du village de Montagnac-sur-Auvignon, le Château de Peyrecave, la Tour de l'ancien Château de Révignan, ou Révignon et le Château Saint-Loup : bâti sur des vestiges médiévaux, le château fut reconstruit au XIXe siècle. Il est aujourd'hui accessible pour un séjour en gîte ou en chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 42" Nord, 0° 27' 38" Est
* LE CHATEAU DU RODIER A MONCLAR - 47380 (Privé):
Le Château du Rodier est un château bâti à Monclar, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Rodier date du XVIIIe siècle. C'est un château du XVIIIe siècle, bâti selon un plan en U, le logis étant cantonné au Nord, de 2 ailes de communs, en retour d'équerre. Le plan du rez-de-chaussée est, en double profondeur, pour les pièces centrales qui jouent un rôle de distribution, et en triple profondeur, pour les extrémités.
Adresse : Château du Rodier 5634 Le Rodier 47380 Monclar - Privé
* LE CHATEAU DU RODIER - AU LIEU-DIT LE RODIER A MONCLAR - 47480 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomtomawais
Le Château du Rodier est un château bâti à Monclar, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit à mi-pente, le Château du Rodier domine la Vallée du Tolzac. Sa construction date de la moitié du XVIIIe siècle. Le propriétaire initial était Renaud du Puy, seigneur du Rodier. La famille du Puy est connue depuis le XVIIe siècle. En 1632, Joachim du Puy, écuyer, marié à Jeanne de Vallier, était décédé. De ce mariage sont nés François du Puy, sieur du Rodier, Pierre du Puy, sieur de La Nauze, et Jean-Jacques du Puy, sieur de Vallier. Cette année Jeanne de Vallier nomme Pierre du Puy, avocat au parlement de Bordeaux pour son procureur pour faciliter le mariage de son second fils, Pierre du Puy, avec Isabeau de Floissac. Jean-Jacques du Puy, sieur de Vallier, épouse en 1647 Antoinette de Floissac, fille de feu Gabriel de Floissac, de son vivant notaire royal, et d'Antoinette Arnaud, de Cancon. François du Puy, sieur du Rodier, épouse en 1657 Judith Fournier, de Monclar. En 1693, Jean-Claude du Puy (ou Dupuy), écuyer, sieur de La Nauze, produit des lettres royales lui donnant provision de maire perpétuel de Monclar, après la création de cette charge. Le château a dû être construit au milieu du XVIIIe siècle d'après sa structure, commune à cette époque en Agenais, probablement par Renaud du Puy. Le château est construit au moment du mariage de Pierre de Montalembert, seigneur de Trépadou, au château du Rodier, le 7 août 1777, fils de feu François de Montalembert, seigneur de Catus, et de dame Marie Rose de La Brunie, neveu de Jean-François de La Brunie, seigneur d'Escoute, avec Marie Thérèse de Barrail, fille de feu Jean de Barrail, seigneur engagiste de la ville et juridiction de Monclar, neveu de Jean de Barrail nommé vice-amiral de France en 1753, mort en 1762, et de Marguerite du Puy, dame du Rodier, habitante du Château du Rodier. Le Château du Rodier est inscrit aux M.H.le 23/04/2007.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 26,59" Nord, 0° 30' 23,99" Est
* LE CHATEAU ROGE A VILLENEUVE-SUR-LOT - 47300 (Privé):
Le Château Rogé est un château bâti à Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château était chargé de surveiller le passage sur le Lot : superbement fortifié au Moyen Age avec une enceinte en pierre de taille avec ses douves en eau, son pont levis. Il protégeait une maison-forte en brique datant du siècle. Le logis fut agrandi, coté Ouest au début du XVIe siècle. Un étage supplémentaire sur les deux parties du logis et une tour d'angle ronde munie de canonnières sont ajoutés au 17e siècle, époque où des croisées ont été ouvertes, donnant sur le Lot. Le fossé occidental fut supprimé après 1767. Au début du XIXe siècle, un certain Joseph de Bourran, dont le monogramme est inscrit sur la grille du jardin, fit transformer le Château Rogé : Il fit fermer la terrasse coté Est par une aile de dépendances au Sud, et fera bâti un petit pont sur le fossé, aménagent la tour défensive coté Nord-Est et fit percer de nouvelles fenêtres. Un ensemble de dépendances est bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle sur l'arrière. Le Château Rogé se voit de l'extérieur. Il existe 3 Châteaux sur la commune Villeneuve-sur-Lot à découvrir : le Château de la Sylvestrie (XIIe-XIIIe siècles), le Château de Lamothe et le Château de Rogé.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 29" Nord, 0° 42' 18" Est
* LA TOUR DU ROI DE SAINT-LIVRADE-SUR-LOT A SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT - 47110 (Prison):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques MOSSOT
La Tour du Roi de Sainte-Livrade-sur-Lot est une tour bâtie à Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une Maison-forte urbaine dont la construction date de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle. Selon les sources, la tour serait un reste d'un château construit, pour Richard-Cœur-de-Lion, une tour de l'enceinte de la ville. Le baron de Madaillan tenait la ville de Sainte-Livrade en paréage avec le roi. Les historiens y ont vu une maison forte construite par un seigneur des environs à proximité des remparts de la ville à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle pour participer à sa défense. Le site de Madaillan étant passé à la famille du Fossat d'Aiguillon, Sainte-Livrade a fait partie de leurs biens, puis de leurs héritiers. A la Révolution, la Tour du Roy est devenue la propriété de la commune, qui en fit une prison. La Tour du Roi à Sainte-Livrade-sur-Lot a été inscrite aux M.H. le
16 /07/1925.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 57" Nord, 0° 35' 28" Est
- LE CHATEAU DES ROIS-DUCS A SAUVETERRE-LA-LEMANCE - 47500 (Se visite):
Le Château des Rois Ducs est un château fort bâti à Sauveterre-la-Lémance, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Rois Ducs date du XIIIe siècle. Il est construit à la fin du XIIIe siècle, par Édouard Ier d'Angleterre sur l'un des principaux axes de circulation entre le Périgord et l’Agenais. Pendant la Guerre de Cent Ans, il devient une pièce maîtresse dans le jeu de la guerre d'usure franco-anglaise. Il est brûlé en 1789 lors de la Révolution française. Il fut acheté par l'aviateur Jean Mermoz en 1936, un an avant sa mort. Le Château des Rois-Ducs est un château du XIIIe siècle (époque Edouard 1er ) et un beffroi, les deux étant inscrits aux M.H. depuis 2003. Le Musée de la Préhistoire mésolithique Laurent Coulonges. Le Musée est situé à côté de la Mairie.
Visites : Le Château des Rois Ducs est ouvert chaque après-midi, de Juin à Septembre, mais il est fermé le Samedi.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 28" Nord, 1° 01' 09" Est
- LE CHATEAU DE ROQUEFERE A MONFLANQUIN - 47150 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - de Jacques MOSSOT
Le Château de Roquefère est un château bâti à Monflanquin, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Hugues de Castelmoron a vendu le lieu à Édouard Ier, roi d'Angleterre, qui a pris possession de l'Agenais à la suite du Traité d’Amiens en 1279. Édouard Ier, le cèda à son Sénéchal de l’Agenais, Jean de Grailly, par un acte passé à York, le 10/08/1280. Le Château de Roquefère est resté entre ses descendants jusqu’à la fin de la Guerre de Cent Ans. Il changea, de nombreuses fois, au cours des siècles, de propriétaires. Solidement fortifié, le Château de Roquefère commandait les voies d'accès de Monflanquin à Castillonès et Villeréal. La construction du Château de Roquefère date du XIIIe au XVIe siècle. Il a été classé aux M.H. depuis 1963. Le Château de Roquefère est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 40" Nord, 0° 44' 47" Est
- LE CHATEAU DE ROQUEFORT A ROQUEFORT - 47310 (Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de MOSSOT
Le Château de Roquefort est un château, bâti au lieu-dit Walibi Sud-Ouest, à Roquefort, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le château de Roquefort a probablement été édifié au XIIIe siècle bien qu'il ne soit pas cité dans les actes d'hommage de 1256 et 1281, ni dans le saisimentum de 1271, ou au début du XIVe. Il a une triple enceinte qui englobe pour l'extrémité d'un coteau. La tour carrée semble avoir été réduite de la moitié de sa hauteur. On voit dans les courtines une large brèche, bouchée grossièrement avec des briques. Il est possible que Roquefort ait été pris et été démantelé peu après sa construction. Le 30/10/1562, Jeanne d'Albret, Reine de Navarre, et Vicomtesse de Bruilhois, vend à pacte de rachat perpétuel à Jean II de Secondat (1515-1599), seigneur de Roques, les seigneuries de Roquefort, Sérignac, Montesquieu, Ségougnac, Plaichac, Goulard et Cuq sous la réservation de foi et hommage. Ces sept terres avaient été précédemment confisquées à Pierre de Secondat, père dudit Jean. Le château est alors en ruines. Henri de Bourbon, roi de Navarre, constate dans un acte du 19 décembre 1576 la cession du 30/10/1562. Par le même acte, il vend, cède, et transporte à perpétuité audit Jean de Secondat la faculté de rachat pour la somme de 14 000 livres. Gaston de Secondat (12 avril 1625-1693), petit-fils de Jean II de Secondat, seigneur de Roques et La Fleyte, Baron de Roquefort, est tenu sur les fonts baptismaux par Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII, et Sérène de Durfort, marièée à Charles Ier de Montpezat. La fille de Montesquieu, Denise de Secondat (1727-1800), a été marié par son père à un cousin, Geoffroy de Secondat de Roquefort de Roques (1702-1774), petit-fils de Gaston de Secondat. Le mariage a eu lieu à Clairac le 25 mars 1745. Le marié avait 42 ans, et la mariée, 24 ans de moins. Denise, veuve en 1774, a habité à Agen, dans l'Hôtel des Secondat de Roques, rue Saint-Antoine, à l'angle de la rue Londrade. La Famille de Secondat a conservé le château jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Roquefort, comprend la tour-salle, le logis, les communs et l'enceinte. Le Château de Roquefort est inscrit aux M.H. le 18/09/2001. Le Château de Roquefort est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord, 0° 33' 23" Est
- LE CHATEAU DE ROQUEPIQUET A VERTEUIL-D'AGENAIS - 47260 (Société privée):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Roquepiquet est un château bâti à Verteuil-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été construit le 4ème quart du XIXe siècle, 1er quart du XXe siècle. André Edouard en fut le Paysagiste. Du Barry de la Salle en fut l'architecte. Le Château de Roquepiquet est composé d'un corps de logis et de 2 ailes en retour déterminant une cour d'honneur à laquelle mène une allée traversant un parc. Fortifié pendant les guerres de religion, rendu confortable au XVIIIe siècle, le Château de Roquepiquet a été transformé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans le style néo-Gothique, par l'architecte du Barry de la Salle. Les jardins ont été réalisés par les Le Parc et les jardins avec l'orangerie et la serre ont été recomposés par les architectes paysagistes Denis et Eugène Bühler, en 1857 et Édouard André, en 1902-1904. Le Château de Roquepiquet appartient à une société privée. Le Château de Roquepiquet est inscrit aux M.H. 16/09/1997.
Adresse : Château de Roquepiquet - 149 Cht de Roquepiquet 47260 Verteuil-d'Agenais - Propriété d'une société privée
Coordonnées par GPS : 44° 26' 11" Nord, 0° 51' 49" Est
* LE CHATEAU DES ROQUES A TRENTELS - 47410 (Privé):
Le Château des Roques est un château bâti à Trentels, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Roques a été construit, sur un promontoire, au-dessus de la Plaine du Lot. La partie Ouest fut construite, d'après un plan carré. A l'Est, un bâtiment, plus récent, y est accolé et fut remanié. Le bâtiment a conservé divers éléments anciens : les fenêtres à meneaux, la logette à fronton triangulaire et sur la façade Ouest, se trouve une échauguette. Un plan terrier de la seonde moitié du XVIIIe siècle, montre que l'agglomération était déjà étirée le long du nouveau chemin de Villeneuve à Fumel, devenu au XIXe siècle, le principal axe terrestre de la Vallée du Lot dans ce secteur. Les maisons observées ne sont pas antérieures au XIXe siècle. La Mairie-Ecole date de la fin du XIXe siècle. L'église paroissiale, de style médiéval, de Trentels, est isolée à mi-pente sur une terrasse qui domine le Lot. Elle est à l'écart du village de Trentels de 300 mètres. Les façades et toitures du Château des Roques, et sa cheminée au sous-sol sont inscrits aux M.H. le 6/12/1982. Le Château des Roques est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux et 2 manoirs à découvrir à Laval : le Château de la Chapelle, le Château de Laval, le Château de Lustrac, le Château Les Roques, le Manoir de Labadie, le Manoir des Ondes.
Adresse : Château les Roques - 279 Roques 47140 Trentels.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 26' 11" Nord, 0° 51' 49" Est
* LE CHATEAU DE ROUDIGOU A CUZORN - 47500 (Exploitation agricole):
Le Château de Roudigou est un château bâti à Cuzorn, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Roudigou date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. C'est une ancienne maison de maitre. La Demeure de Roudigou, avec son domaine est un ensemble de bâtiments sur voûtes fermant plusieurs cours avec un corps de logis du début du XVIIIe siècle à 3 travées et un pigeonnier carré. Le Château de Roudigou est devenu une exploitation agricole. Le Château de Roudignou est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 45" Nord, 0° 56' 56" Est
* LE MANOIR DE ROUMAT A LANNES - 47170 :
Le Manoir de Roumat est un manoir bâti à l’entrée de Lannes, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Roumat possède une tour à ouvertures à meneaux. Il existe 5 châteaux à découvrir dans la commune de Lannes et 1 manoir : Le Château d'Auzac, le Château de Bégué, le Château de Lagrangerie, le Château de Lasalle, le Château de Parron et le Manoir de Roumat.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 02' 10" Nord, 0° 17' 39" Est
* LA TOUR DU ROY DE SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT A SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT - 47110 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques MOSSOT
La Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot une tour bâtie à Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Selon la légende, la tour serait le vestige d'un château construit pour Richard-Cœur-de-Lion, une tour de l'enceinte de la ville. La Tour du Roy date du XIIe siècle. La Tour du Roy fait partie des vestiges de l'enceinte médiévale qui entourait la ville. Le Baron de Madaillan tenait la ville de Sainte-Livrade en paréage avec le roi. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Les historiens y ont vu plus probablement une maison forte construite par un seigneur des environs à proximité des remparts de la ville à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle pour participer à sa défense. Le site de Madaillan étant passé à la famille du Fossat d'Aiguillon, Sainte-Livrade a fait partie de leurs biens, puis de leurs héritiers. A la Révolution, la Tour du Roy est devenue la propriété de la commune qui en fit une prison. La Tour du Roy a été inscrite aux M.H. le 16/07/1925.
Adresse : Tour du Roy Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot
Coordonnées par GPS : 44° 23' 57" Nord, 0° 35' 28" Est
* LA MAISON DU ROY A CASTELJALOUX - 47700 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Henry Salomé
La Maison du Roy est une maison de maitre bâtie à Casteljaloux, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison du Roy a été construite au XVIe siècle. Cette dmeure fut nommée à la suite des séjours supposés des rois de France Louis XIII et de Louis XIV. La Maison du Roy abrite, aujourd'hui, l'Office de Tourisme de Casteljaloux et ses expositions régulières accueillent le Public dans une salle où se trouve une superbe cheminée. Elle a été inscrite aux M.H. en 1983. La Maison du Roy est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 51,91" Nord, 0° 5' 23,7" Est
* LE CHATEAU SAINT-CHRISTAU OU CHATEAU SAINT-CHRISTOPHE A PUCH-D'AGENAIS - 47160 (Privée):
Le Château Saint-Christau appelé aussi le Château Saint-Christophe est un château bâti à Puch-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est situé sur la D427. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. En 1619, le domaine noble de Saint Christau passa par mariage dans la famille des Vivant de Launay. Les Eléments protégés du château sont : Les façades et toitures du château et de ses communs attenants, à l'exclusion des vantaux du portail de la cour des communs (partie nord composée de l'ancien logis du XVIIe siècle et des anciennes écuries nord ; ZS 93, partie sud composée du logis XIXe siècle, des communs attenants et des anciennes écuries sud) : inscription par arrêté du 29 novembre 2004. Le Château Saint-Christau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 46" Nord, 0° 14' 39" Est
* LE CHATEAU SAINT-DENIS A SAUVETERRE-SAINT-DENIS - 47220 (Gite et Chambres d'hôtes) :
CC BY-SA 4.0 - Photo Pat32b65
Le Château Saint-Denis est un château bâti à Sauveterre-Saint-Denis, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Denis : Le château de Saint-Denis [archive], dans sa forme actuelle, est une chartreuse édifiée au cours du XIXe siècle. Elle s'inspire d'une précédente chartreuse du XVIIIe siècle, qui fut abandonnée par ses occupants. Cette dernière se situait en effet à quelques dizaines de mètres du site actuel, mais à un niveau plus bas, ce qui la rendait vulnérable aux crues de la Garonne toute proche. Le bâtiment se présente sous la forme d’un corps de logis central à un niveau couvert par une toiture à la Mansart, percée de mansardes, encadré par deux pavillons à deux niveaux. Les communs, qui comprennent une orangerie, sont organisés sur une cour en U ouverte à l’ouest. Ils sont antérieurs à la reconstruction du château. Le parc se développe principalement au sud-ouest du château, mais il comprend une pelouse dégagée au nord et il s’étire à l’ouest vers le village sous forme d’un triangle. C’est dans cet angle nord-ouest, en bord de route que se trouve l’entrée principale, soulignée par une demi-lune de bornes en pierre qui encadre l’extrémité d’une allée courbe9. Le domaine de Saint Denis appartient à la famille de Bastard, originaire du comté Nantais, qui s'établit dès le XVème siècle en Gascogne, près de Fleurance. La Ségneurie Saint Denis fut acquise par Dominique de Bastard en 16671. Le Château Saint-Denis est idéal pour vous permettre de profiter de votre séjour et découvrir la belle région du Sud-Ouest. Le Château Saint-Denis est un magnifique Domaine qui appartient à la Famille De Bastard depuis le XVIIe siècle. Ceux-ci firent rénover le châteauavec beaucoup de passion et de goût. La Famille De Bastard vous invite à partager l'histoire du Château Saint-Denis. Vous trouverez une dizaine de chambres à la location ainsi que de très belles salles pour organiser vos réceptions privées. Le Château Saint-Denis dispose également d'un immense parc classé aux Monuments historiques.
Adresse : Château Saint-Denis - à Sauveterre-Saint-Denis - 47220 - Tel : 06.37.54.57.70 - Email : adbreception@gmail.com
Site web :
Château Saint-Denis
Coordonnées par GPS : 44° 9' 9,36" Nord, 0° 42' 56,94" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-LOUP-EN-ALBRET A MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON - 47600 :
Le Château Saint-Loup-en-Albret est un château bâti à Montagnac-sur-Auvignon, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été bâti sur des vestiges médiévaux. Le Château Saint-Loup-en-Albret fut reconstruit au XIXe siècle. Il est aujourd'hui accessible pour un séjour en Gîte ou en Chambres d'Hôtes. Plusieurs éléments y sont notables : une chapelle de 1877 a remplacé l'ancienne église paroissiale Saint-Loup du XIIe siècle, détruite, mais en remployant deux chapiteaux de l'ancien édifice, un colombier à arcades est situé dans le parc et un pan de mur de construction romaine a été découvert dans le Château de Saint-Loup-en-Albret. Il y avait également un lit de ciment contre le mur, où se trouvait une mosaïque, dont un fragment de cubes blancs et bleus qui a été retrouvé. Des colonnes en marbre rouge des Pyrénées ont aussi également été retrouvées à cet endroit. Il existe aussi sur la commune : le Château de Peyrecave et la Tour de l'ancien Château de Révignon.
Adresse : Château Saint-Loup-en-Albret - 286 Route de Bruch à Montagnac-sur-Auvignon 47600
Coordonnées par GPS : 44° 09' 42" Nord, 0° 27' 38" Est
* LE CHATEAU DE SAINTE-MARTHE OU CHATEAU DE LANAUZE A SAINTE-MARTHE - 47430 (Privé):
Le Château de Sainte-Marthe appelé aussi Château de Lanuze est un château bâti à Sainte-Marthe, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lanauze a été construit de 1751 à 1754. C'est depuis une propriété privée. Un corps central à trois niveaux, couvert d'un toit brisé, est flanqué de chaque côté de deux ailes basses couvertes d'un toit à grandes croupes. A l'est et à l'ouest, des communs terminés par deux pigeonniers enserrent une cour fermée de grilles. Au centre, l'entrée est surmontée d'un fronton pignon percé d'une baie plein cintre. Cette entrée sud est agrémentée de deux pilastres. Les baies des bâtiments centraux sont en plein cintre ; celles des bâtiments latéraux sont ouvertes sous un arc en anse de panier. Un bandeau limite un attique percé alternativement d'oeils-de-boeuf et de lucarnes à frontons. L'ensemble est construit sur lit de briques, renforcés pour les chaînages et les décors, de pierre. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. par arrêté du 8/06/1978, pour son élévation et sa toiture. Le Château de Lanauze est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 53" Nord, 0° 08' 59" Est
- LE CHATEAU SAINT-MARCEL A BOE - 47550 (Hôtel Agen):
Le Château Saint-Marcel est un château bâti à Boé, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Ce majestueux château est doté de tourelles. C'est devenu un hôtel haut de gamme, bâti sur une propriété de 4 hectares à proximité du Canal de Garonne. Le Château Saint Marcel met à votre disposition 25 chambres spacieuses avec vue sur le parc ou sur la cour d'honneur. Vous pourrez aussi fêter vos évènements privés ou professionnels. Il existe aussi, avec le Château Saint-Marcel, la Tour Lacassagne, à Boé, qui est une tour imposante, qui a su protéger cet ancien village.
Adresse : Château Saint Marcel - Hôtel Agen - Route de Toulouse, 47550 Boé - Téléphone : 05 53 87 17 80
Site web :
Château Saint-Marcel
Coordonnées par GPS : 44° 09' 38" Nord, 0° 37' 46" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-PASTOUR A SAINT-PASTOUR - 47290 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomtomawais
Le Château de Saint-Pastour est un ancien château fort bâti à Saint-Pastour, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est implanté à l'angle Nord-Ouest de l'enceinte. Celle-ci a été construite après 1350. La bastide de Saint-Pastour a été fondée par Alphonse de Poitiers en 1259. Le roi d'Angleterre Édouard Ier, duc d'Aquitaine devient suzerain de l'Agenais par le traité d'Amiens, en 1279. La défense de Saint-Pastour, à la limite du XIIIe siècle-XIVe siècle a d'abord été assurée par son site. La ville est encore favorable au roi d'Angleterre en 1315, mais elle lutte contre ces derniers à partir des années 1350. Les murs du Château de Saint Pastour ou maison forte qui se trouvent contre l'enceinte sont probablement contemporains de sa construction. Les percements qu'on peut voir sur la rue du château ne sont pas antérieurs à la fin du XVe siècle. Les éléments défensifs, comme les canonnières, ont dû être réalisés pendant les guerres de religion. L'édifice est en ruine depuis longtemps. Le second étage a disparu à une date inconnue. Le Château de Saint-Pastour a été inscrit aux M.H. le 30/05/1990.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 19,5" Nord, 0° 35' 56,38" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-PAUL A MEYLAN - 47170 (Privé)
Le Château de Saint-Pau est un château bâti à Meylan, sur la D109, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. Il a été remanié au XVIe siècle jusqu’au XVIIe siècle. Le Château de Saint-Pau est construit sur un socle rocheux au milieu d’un domaine forestier. Il a avant tout un rôle défensif, d’où son positionnement stratégique. La seigneurie de Saint-Pau est en possession du roi de Navarre à partir de 1579, qui la vend ensuite à André de Saint-Estèphe en 1586. Elle passera, plus tard, successivement aux mains d’Augier de Cabios, de Claude Jean Christosome Boileau, de Claude de Mestivier et de Capgrand-Mothes. Il a été transformé en école au XIXe siècle. Le Château de Saint-Paul est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 33" Nord, 5° 46' 48" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-PAU A SOS - 47170 :
Le Château de Saint-Pau est un château bâti à Sos, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Dominant les vallées de la Gélise et de la Gueyze, Sos est la valeureuse cité des Sotiates, dont Jules César fit l'éloge, dans ses Commentaires de la Guerre des Gaules. Saccagée par les Vandales, les Sarrasins et les Normands, le village fut reconstruit au XIIIe siècle. Louis XIII fit détruire le Château de Saint-Pau et les portes de la ville de SOS.
Adresse : Château de Saint-Pau - 15 Saint Pau 47170 Sos.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 36" Nord, 0° 08' 28" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-PAUL-LE-VIEUX A BEAUGAS - 47290 :
Le Château de Saint-Paul-le-Vieux est un château bâti à Beaugas, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 23" Nord, 0° 38' 16" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-QUENTIN A SAINT-QUENTIN-DU-DROPT 6 47330 :
Le Château de Saint-Quentin est un château bâti à Saint-Quentin-du-Dropt, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Le décor peint date du XVIIe siècle. Le bourg et les terres de Saint-Quentin-du-Dropt appartenaient dans le passé aux grandes familles seigneuriales de la région, un premier château existait déjà au XIVe siècle dont il ne reste que l'importante tour circulaire. L'actuel château a été construit en grande partie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château appartient à une société privée. Le Château de Saint-Quentin est inscrit aux M.H. depuis le 20/06/1994, partiellement.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 07" Nord, 0° 36' 03" Est
* LE CHATEAU SAINT-SAUVEUR A LAFITTE-SUR-LOT - 47320 :
Le Château Saint-Sauveur est un château bâti à Lafitte-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de saint-Suveur date du début du XVIIe au XVIIIe siècle. Un petit logis de style Renaissance de plan rectangulaire dont l'étage est desservi par une tour d'escalier polygonal à demi hors-œuvre a été construit dans la première moitié du XVIe siècle. Des fresques décoraient l'intérieur d'une pièce du premier étage et la hotte de la cheminée (Adoration des mages) d'inspiration italianisante3. Par leur style, elles ont dû être peintes après 1506-1510 car la sainte Anne peinte dans l'Adoration des mages rappelle le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci. Les fresques ont dû être badigeonnées quand le village est devenu protestant, vers 1560. Le château devait être occupé par une famille protestante. Le Château Saint-Sauveur est cité qu'au XVIIe siècle quand il sert de cantonnement pour les dragons envoyés contre les Protestants. Une aile a été construite au XVIIe ou XVIIIe siècle, au Nord du corps de logis Renaissance. Un autre corps de logis a été ajouté dans le prolongement vers le Nord du corps de logis principal. Le pigeonnier a été ajouté au manoir originel. Les baies ont été remaniées en 1950 en dénaturant le logis Renaissance. En 1955, mise au jour de peintures murales d'inspiration italianisante (Adoration des Mages). Le logis Renaissance avec sa tour d'escalier a été inscrit aux M.H. le 13/01/2000.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 05" Nord, 0° 25' 57" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-SULPICE A LA SAUVETAT-SUR-LEDE - 47150 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques Mossot
Le Château de Saint-Sulpice est un château bâti à La Sauvetat-sur-Lède, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Château de Saint-Sulpice est un château construit au XVe siècle. Sa construction date de 1621 au XIXe siècle. Le château a appartenu à la famille La Borie du XVIIe siècle au XXe siècle. Le château de Saint-Sulpice est composé de corps de logis disposés en T. La partie la plus ancienne est le corps de logis orienté nord-sud, avec sa cour intérieure et une tour de défense à son extrémité Nord, construit au XVIIe siècle, dont le portail porte la date de 1621. Jean-François de Laborie ou La Borie (1760-1843), seigneur de Saint-Sulpice, marié en 1786 à Marie-Julie Josèphe de Raffin, fille du marquis d'Hauterive, baron de Laroque-Timbaut, a été maire de Villeneuve-sur-Lot entre 1800 et 1813. La famille La Borie a été très attachée au Premier Empire. Au début du XIXe siècle, un second corps de logis est construit, perpendiculaire au premier, à son extrémité sud. Il est de style néo-classique avec un avant-corps à fronton. Le rez-de-chaussée a un décor stuqué de dessus de porte évoquant la vie à la campagne avec ses travaux et ses loisirs. Dans le salon de musique, Le décor en stuc célèbre le Premier Empire avec un aigle impérial, un masque de Napoléon et une allusion à l'Aiglon. Le Château de Saint-Sulpice a été inscrit aux M.H. le 4/10/2007. Le Château de Saint Sulpice vous accueille et vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Saint-Sulpice 47150 La Sauvetat-sur-Lède - Téléphone : 06 84 79 03 89
Coordonnées par GPS : 44° 27' 35,18" Nord, 0° 42' 31,6" Est
* LE CHATEAU DU SAUMONT A SAUMONT - 47600 (Hospice):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Château du Saumont est un château bâti à Saumont, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Seigneurie du Château du Saumont a été attestée au XIVe siècle. Le Château a été rebâti en 1654. Le Château du Saumont fut profondément remanié à la fin du XIXe siècle. Selon Bourrousse de Laffore, la seigneurie du Saumont était possédée au XIVe siècle par une branche de la famille d'Albret, et passa ensuite à une branche de Béarn. Le château antérieur au XVIIe siècle était situé à l'emplacement de l'aile Ouest, dont le mur Ouest possède un fruit et des tours d'angles circulaires en ruine figurées sur le cadastre de 1818. Au château était associé un village, encore figuré en 1818. Le château a été reconstruit en 1654, selon une inscription gravée placée sur l'aile Ouest (" 1654 CET POUR LES MIENS ") , pour Marie-Claire de Mauléon et son époux François de Tersac, Seigneur de Montberault. Vendu en 1807, il est racheté par Dumont et Aunac, associés. En 1830, 10 métairies, 2 moulins à eau, 1 moulin à vent et des bois sont rattachés au château, selon H. Labouche. En 1839, Rotch Barsalou, Député, devient propriétaire de l'ensemble. Sa fille en hérita en 1887 et y fit effectuer d'importants remaniements, qui furent achevés en 1888 : surélévation d'un étage des ailes de dépendances, construction du 2e étage du logis, de l'escalier central, des cheminées du 1er étage. Acquis en 1956 par les Petits Frères des Pauvres, ceux-ci l'aménagèrent pour l'accueil temporaire de personnes âgées, transformant les dépendances en chambres et offices
Coordonnées par GPS : 44° 07' 20" Nord, 0° 27' 31" Est
- LE CHATEAU DE SAVIGNAC AU HAMEAU DE SAVIGNAC - A CASTELLA - 47340 ( Ruines) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Savignac est un ancien château fort, bâti au Hameau de Savignac, à Castella, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était un des plus puissants châteaux de l'Agenais, au XIIIe siècle. Le Pape ClémentV était, paraît-il, un habitué des lieux. Au XVIe siècle, le Château de Savignac a appartenu à la Famille de Montpezat. Il ne reste du Château de Savignac, aujourd'hui, que de belles ruines imposantes, ultimes témoins de son passé. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Castella dont il ne reste que les soubassements (Ruines), et le Château de Fontirou, qui a appartenu à Diane de Poitiers, tombé en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 52" Nord, 0° 41' 06" Est
* LE CHATEAU DE SCANDAILLAC A SAINT-EUTROPE-DE-BORN - 47210 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château de Scandaillac est un château bâti à Saint-Eutrope, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Scandaillac date du XIIIe siècle. Le château a été remanié au XVIe siècle. Depuis, le Château de Scandaillac a été transformé en Chambre d'Hôtes. Installée au cœur d'un domaine qui date du XIIIe siècle, la Maison d'Hôtes du Château de Scandaillac vous propose sa piscine, sa terrasse de 300 m², ses chambres d'hotes et vous offre une vue panoramique superbe sur ses environs. Vous y trouverez aussi un accueil des plus chaleureux.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 11" Nord, 0° 41' 58" Est
* LE CHATEAU DE SEGUINOT A NERAC - 47500 :
Le Château de Séguinot est un chateau bâti à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Mis à sac en 1652, il fut démantelé, ensuite, à la Révolution, puis divisé en plusieurs propriétés au XIXe siècle, le Château de Séguinot ressemble, depuis, à une imposante ferme fortiée. Il existe 6 châteaux sur la commune de Nérac (47500): le Château de Bournac, le Château de Douazan, le Château de Hordosse, le Château de Lagrange-Monrepos, le Château de Nérac et le Château de Seguinot.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 08' 53" Nord, 0° 20' 42" Est
- LE CHATEAU DU SENDAT A LA REUNION - 47700 :
CC BY-SA 3.0
Le Château du Sendat est un château bâti à La Réunion, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Vestiges d'un édifice de la fin du Moyen Age et d'un château du XVIIe siècle, fortement restauré par Félix Duban au milieu du XIXe siècle. L'architecte était Duban Jacques-Félix. Le décor et le mobilier font partie intégrante du Château de Sendat. Du château médiéval, a été conservée une partie des fronts Ouest et Est, avec leurs tours circulaires, bordant une cour intérieure, limitée au Nord, par un édifice du XVIIe siècle. La propriété appartient à une société privée. Le Château du Sendat est classé aux M.H. le 8/12/2003 et inscrit aux M.H. le 30/06/2016.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 18" Nord, 0° 07' 45" Est
- LE CHATEAU DE SENEZELLES A PAILLOLES - 47440 (Gites d'Hôtes- Vacances):
Le Château de Senezelles est un chateau bâti à Pailloles, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Au coeur du parc du château, les anciennes dépendances ont été aménagées. En pleine campagne, tout pour être en famille. Équipements : Aire de jeux enfants - Boulodrome - Jardin - Jeux pour enfants / ludothèque - Mini-golf - Parc - Parking privé - Piscine - Piscine enfants - Salle de sport - Tennis etc...
Adresse : Château de Senezelles - 47440 PAILLOLES - Tél : 05 53 41 03 10 ou 06 20 86 46 21 - Loc Vacances
E-mail : contact@senezelles.com
Site web :
Château de Senezelles
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 28' 17" Nord, 0° 38' 37" Est
- LE CHATEAU SOLAR A CASTELMORON-SUR-LOT - 47260 (Mairie) :
Le Château Solar est un château bâti à Castelmoron, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Solar accueille, depuis, dans ses murs, la Mairie de Castelmoron.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 53" Nord, 0° 29' 45" Est
* LE MANOIR DE SUQUET A ALLEZ-ET-CAZENEUVE - 47110 (Privé)
Le Manoir de Suquet est un manoir bâti à Allez-et-Cazeneuve, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Suquet date du XIVe siècle. Il possède des fenêtres à meneaux. Le Manoir de Suquet est privé, fermé au Public. Le Château de Tombebouc, qui est un château fort du XIIIe et du XVIe siècle, avec son plan quadrangulaire, et ses tours d'angle circulaire, le Château de Touzeau qui se visite) et le Manoir de Suquet, du XIVe siècle, avec ses fenêtres à meneaux.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 36" Nord, 0° 37' 53" Est
* LE CHATEAU DE LA SYLVESTRIE A VILLENEUVE-SUR-LOT - 47300 (Se Visite/RV):
Le Château de la Sylvestrie est un château bâti à Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Sylvestrie date du XIIe et XIIIe siècle. Ce château datant du XIIIe siècle, remanié du XVe au XVIe, est une ancienne maison noble, racheté par Jean de la Fabrie, en 1597, puis restitué au Baron de Pujols, François de Combaut, en 1764.
Ouverture : Ouvert du 15 Juillet au 15 Août - Prestation Groupe : Oui - Visite guidée sur demande : oui
Coordonnées par GPS : 44° 24' 29" Nord, 0° 4' 18" Est
- LA COMMANDERIE DU TEMPLE A LA COMMANDERIE-DU-TEMPLE - 47110 :
La Commanderie du Temple est une commanderie bâtie à La Commanderie-du-Temple, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :..............
- LA COMMANDERIE DE TEMPLE-SUR-LOT A TEMPLE-SUR-LOT - 47110 :
CC BY-SA 3.0
Le Commanderie de Temple-sur-Lot est une commanderie à Temple-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle s'appelle la Commanderie de Temple-sur-Lot ou La Commanderie de Brulhes, ou le Temple du Breuil ou encore le Temple d'Agen. L'Ordre du Temple a été fondé à Jérusalem, en 1118, par Hugues de Payns et quelques chevaliers, près du temple de Jérusalem. Le concile de Troyes entraîna la rédaction de la règle de l'Ordre inspirée de la règle de Saint-Benoît appliquée par les cisterciens et de la règle de saint Augustin du chapitre de chanoines du Saint-Sépulcre. L'ordre est reconnu par le pape Innocent II le 29 mars 1139. Leur costume était un habit blanc auquel le pape Eugène III fit ajouter une croix rouge en 1146. Les Templiers s'établirent d'abord à Agen pendant l'épiscopat d'Hélie de Castillon, évêque d'Agen entre 1149 et 1182, probablement vers 1154. Ils s'installèrent dans la maison dite de Sainte-Quitterie d'Agen, près de la porte Sainte-Quitterie. Le 1er Commandeur d'Agen serait Jourdain de la Contraria en 1161 ou plutôt en 11755. La Commanderie aurait été fondée à la suite d'un don de Rainfroid Ier de Montpezat. Dès que le Temple de Bruhles fut achevé sur les bords du Lot, à la fin du XIIe siècle les maîtres de l'ordre établis à Agen y déplacèrent assez rapidement le siège de leur commanderie. Le 1er bâtiment a un plan rectangulaire. Il est construit en pierre de taille, divisé par un mur de refend longitudinal. Le 5/05/1288, le seigneur Guillaume Amanieu de Castelmoron-sur-Lot s'est rendu au temple de Brulhes pour se dessaisir en faveur de l'ordre du temple de la seigneurie qu'il avait sur une partie du territoire des Templiers, du droit de péage qu'il prélevait sur terre et sur l'eau, de l'impôt de passage sur le Lot qu'il prélevait pour moitié avec le monastère de Fongrave, plus des dîmes sur des chapelles. Le Commandeur d'Agen et cette du Temple de Brulhes avaient de nombreux biens qui pouvaient donner lieu à des contestations. On voit ainsi Honorat de Savoie, seigneur de Montpezat faire un procès au commandeur au sujet de Dominipech, jusqu'en 1557, les consuls d'Agen engageaient en 1533 un long procès avec les Hospitaliers concernant leurs biens dans le quartier de Sainte-Quitterie et autour qu'ils voulaient taxer. Ce procès n'a pris fin qu'en 1608 au profit des droits des Hospitaliers. Le roi Louis XIII fit placer des panneaux fleurdelisés sur les terres de la commanderie de Brulhes par Jean Rigal, commandeur de Goutz. En 1650, la commanderie du Temple de Brulhes est rétablie. Les commandeurs du Temple de Brulhes « jouissaient d'une sorte de suprématie sur les maisons de l'Ordre de la contrée ». On lui a adjoint l'hôpital de Sauvagnas. L'église Sainte-Quitterie d'Agen étant abandonnée, le commandeur de La Cavalerie conclut un accord avec les pénitents gris d'Agen en 1601 pour leur en donner la jouissance tout en conservant la propriété. Cet accord a été dénoncé par les pénitents gris en 1633. L'église Sainte-Quitterie d'Agen fut alors abandonnée pendant plus d'un siècle. L'église Sainte-Quitterie, le cloître et la tour ont été détruits par l'évêque d'Agen en 1753 pour y construire une Maison du Refuge pour recevoir les filles de mauvaise vie de la ville et de la province. Le Commandeur passa un bail pour l'enclos de Sainte-Quitterie au profit de l'évêque d'Agen le 17/07/1755. L'enclos Sainte-Quitterie est resté possession des Hospitaliers jusqu'à la Révolution. La Commanderie de Temple-sur-lot est inscrite aux M.H. depuis le 26/05/1952.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 46,3" Nord, 0° 31' 27,2" Est
- LE CHATEAU DE THEOBON A LOUBES-BERNAC - 47120 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Théobon est un château bâti à Loubès-Bernac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Théobon ou Château Théobo est situé sur une hauteur, à 0,5 km au Nord-Est du bourg. Le château de Théobon est un château fort du XIVe siècle transformé au XVIIe siècle en château résidentiel. Il fut entièrement remanié au XVIIe siècle, puis modifié à la Révolution. Le Château de Théobon fut modifié pendant la Révolution. Ordre a été donné de raser les tours au niveau du corps de logis. Les fers et les cuivres ont été réquisitionnés. Des parties du château ont été abandonnées au XIXe et au XXe siècles, des fenêtres ont été bouchées et des cloisons ont coupé des pièces. La plus belle cheminée du château a été vendue en 1924 et se trouve actuellement dans un salon de musique, de l'Université Harvard. Le Château de Théobon est inscrit aux M.H. depuis le 5.11.1962.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 22" Nord, 0° 18' 15" Est
* LE CHATEAU DE TOMBEBOUC A ALLEZ-ET-CAZENEUVE - 47110 (Société Privée):
à chercher
Le Château de Tombebouc est un château bâti à Allez-et-Cazeneuve, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la fin du XIIIe au XVIe siècle. La Chapelle du Château de Tombebouc date du XVIIe siècle. Le Château de Tombebouc était lié à la Baronnie de Pujols. Le donjon rectangulaire date de la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. La tour est protégée par une enceinte avec un fossé du côté du plateau construits à la même période. A la fin de la Guerre de Cent Ans, le Château de Tombebouc servait de repaire à une bande de brigands pouvant atteindre la ville d'Agen. Le château fut repris par les Cieutat. Le corps de logis nord avec sa grande salle a été édifié au XVIe siècle. Les quatre tours d'angles cantonnant l'enceinte extérieure, munies de canonnières, auraient été construites en même temps. La Chapelle du château de Tombebouc, date du XVIIe siècleL'escalier du donjon a été aménagé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Des aménagements ont été réalisés au XIXe siècle. Le gouvernement de Vichy a créé des groupements de travailleurs étrangers. Il existe plusieurs groupements dans le Lot-et-Garonne, dont un seul réservé aux Juifs, appelés par l'administration locale « Palestiniens », le 308e GPTE (groupement palestinien de travailleurs étrangers). D'abord basé Agen, il est installé au Château de Tombebouc entre mars 1941 et le 1er septembre 1942, date de sa fermeture. Le 5 août 1942, le préfet du Lot-et-Garonne a reçu l'ordre de transférer les Juifs en France après le 1er janvier 1936. Ils sont d'abord regroupés au Château de Tombebouc. Les 85 Palestiniens du Château de Tombebouc furent déportés à Auschwitz via Drancy le 23 août 1942. Le Château de Tombebouc a été inscrit aux M.H.le 9/02/2009. Le Château de Tommebouc fut transformé en sanatorium puis, en un Centre de détention. Depuis, le Château de Tombebouc appartient à une société privée. Il existe 2 châteaux et 1 Manoir sur la Commune d'Allez-et-Cazeneuve : le Château de Tombebouc, le Château de Touzeau et le Manoir de Suquet qui date du XIVe siècle.
Adresse : Château de Tombebouc, 1679 Route de Tombebouc 47110 Allez-et-Cazeneuve
Coordonnées par GPS : 44° 21' 51" Nord, 0° 37' 14" Est
* LE CHATEAU DE LA TOUR-DE-RANCE A BOURRAN - 47320 (Privé):
Le Château de la Tour de Rance est un château bâti à Bourran, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Colombier du Grilhon du Château de la Tour de Rance est inscrit aux M.H. depuis 1993. Son pigeonnier d'étage, de plan hexagonal, repose sur 6 colonnes à "randesses". L'enduit du revêtement laisse voir par endroit un hourdis de briques. Le toit, surmonté d'un lanternon obturé, comporte six pans dont ceux dirigés à l'Est et au Sud-Est, sont percés de 2 lucarnes à croupe débordante où sont ménagées les ouvertures d'entrée des pigeons. L'accès à l'intérieur du pigeonnier se fait avec une échelle par une trappe ménagée dans le plancher. Du logis du XVIIe siècle, subsiste la tour centrale d'escalier cantonnée, au même alignement, de deux ailes. L'escalier rampe sur rampe est le seul élément intérieur subsistant du château initial, toutes les pièces ayant été remaniées aux XIXe et XXe siècles. Il est la propriété de l'INRA. Le Château de La Tour-de-Rance est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 31.12.1993.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 37" Nord, 0° 23' 40" Est
* LE CHATEAU DE TOUZEAU A ALLEZ-ET-CAZENEUVE - 47110 (Se Visite/Domaine Viticole):
à chercher
Le Château de Touzeau est un château bâti à Allez-et-Cazeneuve, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de TOUZEAU est un château bâti à Allez-et-Cazeneuve est un manoir quadrilatère avec des pavillons carrées en angles. Se visite Du Lundi au vendredi de 9h00 à 18H 00. Il existe 2 châteaux et 1 manoir sur la Commune d'Allez-et-Cazeneuve à découvrir : Le Château de Tombebouc, qui est un château fort du XIIIe et du XVIe siècle, avec son plan quadrangulaire, et ses tours d'angle circulaire, le Château de Touzeau qui se visite) et le Manoir de Suquet du XIVe siècle avec ses fenêtres à meneaux.
Mail : contact@chateau-touzeau.fr
Site web : https://www.vigneron-independant-lot.com/vignerons/chateau-de-touzeau/
Coordonnées par GPS : 44° 23' 36" Nord, 0° 37' 53" Est
- LE CHATEAU DE TRENQUELEON A FEUGAROLLES - 47230 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Enallo
Le Château de Trenquéléon est un château bâti à Feugarolles, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Trenqueléon date de 1771. Le propriétaire initial du château était Charles de Batz, Baron de Trenquéléon. Le château de Trenqueléon a été construit en 1771 par Charles de Batz, baron de Trenquelléon, sur les vestiges d'un château féodal des seigneurs du même nom. La date est inscrite sur la lucarne centrale du pavillon ouest et les initiales C.B.T. sont écrites dans le sol en galets noirs et blancs devant l'entrée. Le château a d'abord été une motte féodale qui a été la propriété des seigneurs de Fimarcon au milieu du XIIIe siècle. En juillet 1920, le Prix Jamin d'Argent fut créé au Château de Trenqueléon, destiné à récompenser un poète chantant l'Amour, la Patrie et la Gascogne, en langue française ou en langue d'Oc. Les façades et les toitures du château ont été inscrites aux M.H. le 16/02/1951. Le Château de Trenquéléon est inscrit aux M.H. en 1951.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 35" Nord, 0° 20' 12" Est
- LE CHATEAU DU TRICHOT A THEZAC - 47370 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château du Trichot est un manoir bâti à Thézac, dans le département du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIIe siècle. Un premier corps de logis est construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. En 1677, un nouveau corps abritant l'escalier est construit contre le premier corps de logis ainsi qu'un mur de clôture (date gravée sur l'agrafe de la porte et dans un cartouche du portail). Les travaux sont probablement réalisés par Jean de Guilhem qui appartenait à une famille protestante bien possessionnée dans les environs de Tournon-d'Agenais. Ce corps de bâtiment est agrandi durant la première moitié du XVIIIe siècle. Dans la même période les dépendances sont modifiées. La dépendance intégrée à l'enceinte porte la date de 1734 sur une pierre du portail. Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Manoir du Trichot devint la propriété de la Famille de Montpezat de Poussou, branche cadette de la Famille de Montpezat. Le portail Nord-Ouest porte la date de 1886, c'est un remploi. La métairie a été construite durant le XIXe siècle. Le Château du Trichot est inscrit aux M.H. en 1996. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 54" Nord, 1° 01' 07" Est
- LE CHATEAU DE VERTEUIL OU CHATEAU DES VALLONS A VERTEUIL-D'AGENAIS - 47260 (Hôtel/Gite d'Hôtes) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Verteuil appelé aussi le Château des Vallons est un château bâti à Verteuil-d'Agenais, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Verteuil date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Verteuil est devenu un Hôtel-Gîte. Il est depuis appelé le Château des Vallons. Le "castrum" de Verteuil date de 1259. Il était réparti entre plusieurs coseigneurs appartenant aux familles de Caumont et de Pins. Le château primitif était un château sur motte autour duquel s'est développé le village.La seigneurie appartenait aux d'Albret, en 1390. Il est sorti en ruine de la guerre de Cent Ans. Les vestiges médiévaux se trouvent sur un escarpement rocheux, retaillé et maçonné par endroits formant une première enceinte d'environ 80 mètres de diamètre. La seigneurie est donnée à Arnaud de Caumont, seigneur de Lauzun, en 1460. Celui-ci a donné la maison noble de Roquepiquet en 1470 à Mathurin de Gervain. La tour heptagonale voûtée d'ogives située au Nord-Ouest, reliée à une courtine, daterait de la fin du XVe siècle. Le corps de logis principal, situé au sud-est, a été construit par la famille de Caumont à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Le corps de logis ouest a été restauré en 1839 pour en faire une école. L'ensemble du bâtiment était abandonné en 1996. L'aile construite à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle a été restaurée, rebaptisée le Château des Vallons et transformée en un Hôtel. Le Château de Verteuil appelé aussi le Château des Vallons a été inscrit aux M.H. le 10/01/1996.
Site web:
Château des Vallons
Coordonnées par GPS : 44° 27' 51,6" Nord, 0° 24' 57,2" Est
- LE CHATEAU DE VIRAZEIL A VIRAZEIL - 47200 (Centre de Rééducation):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques MOSSOT
Le Château de Virazeil est un château bâti à Virazeil, dans le département du Lot-et-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Virazeil, construit en 1774 par l'architecte Victor Louis. A la fin du XVe siècle, le château passe à la famille de Belrieu suite au mariage entre Marguerite Le Comte et Jean II de Belrieu. En 1715, Catherine de Belrieu épouse Henri d’Augeard. Leur fils, Jacques Armand D’Augeard fait édifier le château actuel en 1774. Le nouvel édifice, de plan rectangulaire, est bâti en avant du château médiéval sur quatre niveaux. On compte ainsi un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage noble et des combles, couverts d’un toit d’ardoise. Sur la façade côté parc, trois travées symétriques encadrent un avant-corps central de 3 travées couronné d’un fronton triangulaire. Sur la façade côté cour, le corps central de cinq travées est flanqué de 2 avant-corps latéraux de deux travées. Sur les façades latérales, l’avant-corps central couronné d’un fronton triangulaire est encadré de deux travées. L’ensemble, de style néoclassique, traduit l’influence de l’architecte Victor Louis ce qui laisse supposer que Virazeil lui fut commandé. Toutefois, il existe à cette époque de nombreux collaborateurs ou rivaux qui imitent le style du maître.Le château de Virazeil est racheté en 1962 par la Fondation Suzanne Fouché, présidente de la Ligue pour l’adaptation du diminué physique au Travail. Des aménagements ont été effectués à l’intérieur du bâtiment pour l’adapter aux besoins du centre devenu aujourd’hui l’A.D.A.P.T (Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées). Deux nouveaux édifices sont construits entre le Château du XVIIIe siècle et le Château du XVe siècle. Tous deux sont inscrits à l’inventaire des M.H. en 1964. Le Château de Virazeil est devenu, aujourd'hui, un Centre de Rééducation. En 2001-2002, d’importants travaux d’extension et de réhabilitation ont été effectués au niveau du Service de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle des Malades. Il existe aussi un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de Mathias (XVIIIe-XXe siècle, privé).
Coordonnées par GPS : 44° 30' 12,76" Nord, 0° 15' 1,34" Est
- LE CHATEAU DE XAINTRAILLES A XAINTRAILLES - 47230 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Xaintrailles est un château bâti à Xaintrailles, dans le département du Lot-et-Garonne,dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Xaintrailles date du XIIe siècle. C'est un manoir de style Médiéval. Le château initial est mentionné, en 1259, tenu par 3 co-seigneurs, de la Famille de Xaintrailles. Il a été construit au début du XIIIe siècle. Il reste la basse-cour médiévale, le donjon et les talus des murs Sud et Ouest. Jean Poton de Xaintrailles, compagnon de Jeanne d'Arc, mort en 1461, puis ses successeurs : Bernard de Lamothe et Antoine de Chamborel, Gouverneurs de Casteljaloux, firent réliser des constructions au XVe siècle : 2 tours et le corps de logis Nord. Au XVIe siècle, les tourelles sur trompe en éventail de l'élévation sud et des fossés et un pont-levis sont rajoutés et mentionnés en 1539. En 1570, le Château de Xaintrailles appartient à la Famille de Montesquiou. Il sera ensuite transmis, par mariage, dans la Famille de Lau de Lusignan, en 1724. Vers 1780, Armand de Lau, marquis de Lusignan, fait combler les fossés et aménager un accès par l'Ouest. En 1824, les pièces Nord-Est s'effondrent. En 1843, le donjon est partiellement restauré par Gustave Bourières, architecte du département. Le Château de Xaintrailles est classé aux M.H. depuis 1840.
Adresse : Château de Xaintrailles - 10 Rue du Château - 47230 Xaintrailles (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 44° 12' 27" Nord, 0° 15' 23,04" Est
Mise à jour le 3/07/2024.-
Marie51
Retour