LES PLUS BEAUX MANOIRS
DANS LA MANCHE
(50)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine maintenant à la découverte des plus beaux Manoirs à admirer, dans le département de la Manche (50), en région Normandie, en France. Peu de ces Manoirs sont ouverts au Public, car ils servent d'habitation principale et sont privés. Mais ces Manoir reflètent parfaitement le Patrimoine jalousement préservé de la Manche, dont s'énorgueillissent leurs habitants.


* LE MANOIR DE L'ABBAYE A SAINTE-GENEVIEVE 50760 :


Le Manoir de l'Abbaye est bâti à Sainte-Geneviève, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de l'Abbaye date du XVIe siècle. Il existe 4 Manoirs sur la commune à découvrir : le Manoir de l'Abbaye, le Manoir d'Arville (du XVIe siècle) IMH, le Manoir de la Dubosdière antérieur au XVIe siècle et le Manoir des Mares (de 1615, par la Famille Dagier du Theil.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 25" Nord, 1° 18' 48" Ouest



* LE MANOIR DE L'ACHERIE A SAINTE CECILE 50800 :
ChBougui
CC BY-SA 4.0

Le Château de l'Acherie est un château bâti à Sainte-Cécile, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Molière date du XVIIe siècle.
Il existe aussi sur la commune le Château de La Molière du XVIIIe siècle à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 08" Nord, 1° 11' 22" Ouest



- LE MANOIR D'ARTILLY A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Artilly est un manoir bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVie et XIXe siècle. Le Manoir d'Artilly est une demeure historique devenu la propriété de l'éleveur Jean-Yves Lécuyer, qui le reçut en héritage de son oncle Hervé Lécuyer. Le Manoir d'Artilly et son domaine deviennent alors une extension du Haras du Vivier, situé au Château du Vivier à Houesville. Le fief d'Artilly était, en 1543, à l'origine, une ferme puis un logis, appartenant à la famille Scelles. En 1726, les dépendances furent reconstruites. Le Manoir d'Artilly fut transformé au XIXe siècle. Le manoir est remarquable par sa cheminée. En juin 1944, au cours du Débarquement, le Manoir d'Artilly fut le théâtre de combats importants, coûtant la vie à de nombreux parachutistes américains. Le Manoir d'Artilly a été inscrit,en 1987, à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Le Manoir d'Artilly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 49° 25' 43,96" Nord, 1° 17' 23,82" Ouest



* LE MANOIR DE L'AVALLON A SAINT-GERMAIN-DE-TOURNEBUT 50700:


Le Manoir de l'Avallon est un manoir bâti à Saint-Germain-de-Tournebut, dans le département de la manche, en région Normandie, en France. La construction du manoir de l'Avallon date de la fin du XVIe siècle. Il se situe au bord de la Sinope. Le Manoir de l'Avalon est décoré de belles fenêtes et d'une belle cheminée. Le Manoir de l'Avallon est entouré d'un bois de 15 Ha et de 6 Ha de près. Il existe aussi 2 châteaux sur la commune à découvrir : Château de Tournebut du XVIe au XVIIIe siècle et le Château de la Brisette du XVIIIe siècle, classé aux M.H.
Coordonnées par GPS: 49° 31' 59,22" Nord, 1° 23' 49,19" Ouest



* LE MANOIR D'AUBERVILLE A JOGANVILLE 50310 :
de Michel
CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Auberville est un manoir bâti à Joganville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir est une demeure fortifiée du XVIe siècle. Il existe 2 manoirs sur la commune à découvrir dont : le Manoir d'Auberville, ou la Cour d'Auberville ou la Porte d'Auberville, du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 21" Nord, 1° 21' 26" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR D'AUDOUVILLE A AUDOUVILLE-LA-HUBERT - 50480 :


Le Manoir de la Cour d'Audouville est un manoir bâti à Audouville-la-Hubert, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de la Cour d'Audouville a été construit du XVIe et XIXe siècles. Il comporte des armoiries sur la porte charretière. Il y a aussi le Manoir de Pierreville qui date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 38" Nord, 1° 14' 30" Ouest



* LA VILLA BAILLEUL A PONTORSON 50170 (Privée):
GO69
CC BY-SA 3.0

La Villa Bailleul appelée aussi la Villa La Feuillée, est une villa bâtie à Pontorson, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La Villa Bailleul a été construite, de 1860 à 1870, pour le Directeur de la Compagnie des Polders de l'Ouest, entreprise qui gagne de nombreuses terres agricoles à partir du milieu du XIXe siècle en baie du Mont Saint-Michel. Un élément de style rocaille est unique dans l'espace de la Normandie occidentale. Son réservoir d'eau est en style Rocaille. L'édifice porte le nom de son second propriétaire. L'ingénieur Joseph Monier (1823-1906) est l'artisan du réservoir en style rocaille. Pionnier de l'emploi du béton armé, il fit faillite durant 1880 et 1890, et décéda, ruiné. Les façades et les toitures de la villa et des communs, le réservoir en style rocaille (agencement hydraulique et décoration), la clôture ont été inscrits aux M.H. le 30/09/2011. L'édifice, dont le terrain fut amputé à plusieurs reprises et abandonné longtemps, fut victime d'un squatt, et la proie des flammes le 29/08/2012 : le premier étage et le toit des communs furent endommagés. Avant le sinistre, des discussions aux fins de réhabilitation pour mise en valeur du complexe étaient en cours. La Villa Bailleul est inscrite aux M.H. La Villa Bailleul est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 11,21" Nord, 1° 30' 20,56" Ouest



- LE MANOIR DE BARNEVILLE à BARNEVILLE 50270 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Barneville est un château bâti à Barneville, dans le département de la manche, en région Normandie,en France. Le Manoir de Barneville est un splendide ensemble de la fin du XVème, construit dans un vallon verdoyant. Ses fondations les plus anciennes dateraient du XIIe siècle. Il existe 4 manoirs et 1 château sur la commune à découvrir : le Manoir de Graffard, le Manoir de Barneville, le Manoir de Carteret, le Manoir de Vaillemont et le Château des Sirènes, construit et habité par le peintre Adolphe Lalyre, puis vendu à Henry Franklin-Bouillon. Le Manoir de Barneville était la résidence des Seigneurs de Barneville. Le Manoir de Barnéville est aujourd'hui un gite d'hôtes. Labellisée VMF, ce manoir est à l'écart de la commune.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest




- LE MANOIR DE BARVILLE AU LIEU-DIT BARVILLE A LE MESNIL AU VAL - 50110 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Barville est un ancien manoir bâti à Le Mesnil-au-Val, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Barville a été construit, du XVe et XVIe siècles, dont il subsiste une tour. Le Manoir de Barville passa dans la Famille Picot, à la suite du mariage de Jeanne du Fou, fille du Capitaine de Cherbourg, seigneur du lieu, avec Guillaume Picot, père de Gilles Picot de Gouberville, gentilhomme campagnard, lieutenant-général des Eaux et Forêts en la vicomté de Valognes, seigneur de Gouberville, du Mesnil-au-Val, de Russy, qui hérita, en 1544, à la mort de son père de la seigneurie et ou il vécut jusqu'à la fin de sa vie. La Famille Picot, originaire du Calvados, s'était installée à la fin du XVe siècle à Gouberville. Le manoir resta dans la famille jusqu'à la Révolution, puis il fut vendu. En 1886, le manoir fut détruit presque entièrement par un incendie. Du manoir originel, il ne subsiste que la Tour de Barville, de plan carré à la base et octogonal puis circulaire à son sommet, du XVe siècle. Construite en moellons de grès, ses encadrements sont en pierre calcaire de Caen et d'Yvetot-Bocage. Sur sa face Sud, on peut voir un cadran solaire. Au rez-de-chaussée, on trouve une chapelle et à l'étage un colombier, avec ses trous de boulins en pierres bleues, que l'on atteint par un escalier à vis logé dans un contrefort. En toiture, elle possède une lucarne d'envol pour les oiseaux. L'accès à la chapelle se fait par une porte cintrée et moulurée. Une niche et un écu la surmontent. Le Manoir de Barville est Classé aux M.H. depuis le 10/02/1987. Le Manoir de Barville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 55,46" Nord, 1° 31' 32,38" Ouest



- LE MANOIR DE BASCARDON A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Bascardon est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Bascardon est magnifique avec sa belle tour carrée et sa tourelle d'escalier ronde, à l'arrière.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



- LE MANOIR DE BEAUCRON A BRUCHEVILLE - 50480 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de Beaucron est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Sa tour carrée au centre et, à l'arrière, la porte d'entrée datent du XVIIe siècle. Le Manoir de Beaucron date du XVI° siècle. Il se situe dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans un environnement calme et préservé, à deux pas de la mer Utah Beach, Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère Église. Les Sentiers pédestres et GR 223 sont à proximité. Vous pourrez apercevoir des hérons, des cigognes, des aigrettes proches du manoir. Dans le Manoir de Beaucron, 4 chambres : Bergeronnette, Héron, Cigogne, Alouette. La chambre Cigogne dispose d'une chambre complémentaire pour une famille. Les 4 chambres dhôtes disposent de leur salle de bains et w.c privés. Plateau de courtoisie. Un Salon est à disposition des hôtes. Restauré avec passion, le Manoir de Beaucron restitue le charme de l'ancien, en y associant tous les éléments du confort moderne.
Adresse : Manoir de Beaucron 1, rue de l'Église - Brucheville 50480 - Anne-Laure GUERCHE - Tel : 02 33 42 40 25.
Mail : manoirdebeaucron@orange.fr
Site web : Manoir des Beaucron
Coordonnées par GPS : 49° 22' 23,67" Nord, 1° 11' 50,56" Ouest



* LE MANOIR DE BELFONDS OU CHATEAU DE BELLEFOND A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Belfonds ou Manoir de Bellefond est un manoir bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Belfonds fut construit au XVIIe au XIXe siècle, avec un étage carré et complété de plusieurs dépendances agricoles, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le colombier est également élevé au XVIIIe siècle. Le Manoir de Belfonds, en calcaire et moellons sans chaîne, en pierre de taille, fut détruit en 1944 et reconstruit. Le toit à longs pans avec pignon couvert est couvert en ardoise comme le toit conique.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 44,5" Nord et 1° 16' 18,8" Ouest


- LE MANOIR DU BOIS OU CHATEAU DU BOIS A FEUGERES - 50190 (Privé):


Le Manoir du Bois appelé aussi le Château du Bois est un manoir bâti à Feugères, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe au XIXe siècles. L'édifice a été bâti au XVIe siècle pour Pierre Jean Davy. L'édifice fut transformé au XVIIe siècle avec l'ajout d'une tour d'escalier et d'un second logis monumental. Le XIXe siècle voit de nouveaux changements dans l'édifice avec la construction d'une aile en retour en 1870, et encore au XXe siècle. Le Manoir du Bois passe de la famille Davy à d'autres familles, par mariage, à la fin du XVIIe siècle puis aux deux siècles suivants. Ce logis manorial a été bâti sur deux époques de construction : l'une au XVIe siècle, l'autre au XVIIe siècle (tour d'escalier de plan carré). Ces travaux furent suivis d'autres aménagements au XIXe siècle et au XXe siècle. Les dépendances construites en bauge sont les plus anciennes de ce type (XVIe au XVIIe siècles) conservées de la région des Marais du Cotentin. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le manoir, dont le logis principal, le logis secondaire et les dépendances agricoles, s'ordonnant autour de la cour, les murs de clôture du jardin potager et le réseau hydraulique avec l'étang et les fossés. Le Manoir du Bois est devenu depuis une propriété privée, fermée au Public. Le Manoir du Bois est inscrit aux M.H. depuis le 2/02/2012. Le Manoir du Bois est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 45" Nord, 1° 20' 05" Ouest



* LE MANOIR DE BONFOSSE A SAINT-MARTIN-DE-BONFOSSE - 50750 (Privé):


Le Manoir de Bonfossé est un manoir bâti à Saint-Martin-de-Bonfossé, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir date du 4e quart du XVIe siècle. Les seigneurs de Bonfossé appartenaient au XVIe siècle à la Famille de Gourfaleur. Jean de Gourfaleur est cité dans les textes dès 1555. On le retrouve comme Capitaine de Saint-Lô (1574-1584) , puis en 1586. Le manoir de la fin du 16e siècle, témoigne de la présence d'un maître d'oeuvre à la notoriété régionale importante, François Gabriel, dont les bâtiments de ferme semblent porter l'empreinte avec les bossages caractéristiques de son style. Le décor se compose d'un ensemble de peintures murales de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, en trompe-l'oeil. Dans de fausses niches, sont peints les Apôtres. Des anges sont figurés entre eux. Des bandes avec fruits et fleurs complètent le décor. Le Manoir de Bonfossé est privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Quesnot.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 12" Nord, 1° 10' 11" Ouest



* LE MANOIR DE LA BONNEVILLE A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Bonneville est un château bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Bonneville date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 18" Nord, 1° 16' 35" Ouest



- LE MANOIR DE BOSDEL A SAINT-LO - 50000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bosdel est un manoir bâti à Saint Lô, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un manoir de type château. La construction du Manoir de Bosdel est un ancien manoir construit aux XVIe et XVIIIe siècles. Les Allemands occupèrent le Manoir de Bonneville pendant la Seconde Guerre mondiale et le domaine fut lui-même bombardé, une bombe étant tombée dans le plan d'eau, détruisant la toiture et la chapelle dont il ne reste aucun vestige. La ferme attenante est plus ancienne, et date de la fin XVIe siècle. Cette demeure, située en face de la falaise d'Agneaux, fait partie d'un ensemble de petits châteaux avec, plus en aval de la Vire, les Châteaux de la Vaucelle, de la Palière (devenu l'hôtel de ville d'Agneaux) et de Sainte-Marie. Le Manoir de Bosdel est inscrit aux M.H. depuis le 1.04.1946. Le Manoir de Bosdel est privé depuis et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 29,58" Nord, 1° 6' 41,16" Ouest



* LE MANOIR DE BRECOURT A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Brécourt est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brécourt date du XIIe et XVIIIe siècles : son nom a évolué de Brucourt en Brécourt. L'ensemble de la construction est en moellon de calcaire. Les toits en ardoises et son logis est construit sur deux niveaux, éclairés par des fenêtres réparties en travées. Il fut le théâtre d'un des faits d'armes les plus importants de la Bataille de Normandie, mené par les parachutistes du 506e PIR, commandés par le Major D. Winters, de la 101st Aiborne Division, le 6/06/ 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest



- LE MANOIR DE BREQUIGNY A SARTILLY-BAIE-BOCAGE - 50530 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Bréquigny appelé aussi le Logis de Bréquigny, est un manoir bâti à Sartilly-Baie-Bocage, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. Il a été constuit au XVIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien fief, remontant à l'époque féodale. Le Domaine appartenait à Henri de Champeaux et s'étendait sur les villages de Bréquigny et de Champeaux. Le Manoir de Bréquigny a été revendu aux de La Hache. Le fief de Brécquigny fut détaché de Champeaux à à la moitié du XVIe siècle et racheté par Pancrace Louvel. Cette famille appartenait à l'ancienne noblesse et était originaire de Montmartin. Par succession, le Manoir de bréquigny passa ensuite aux du Homméel qui le gardèrent jusqu’à la Révolution. Le Manoir de Bréquigny a toujours ses anciennes meurtrières typiques des constructions féodales. Ayant été contruit au début de la Renaissance, le Manoir a conservé ses échauguettes à poivrières encorbellées et ses baies rectangulaires. A l'intérieur du Manoir de Bréquigny se trouve sa superbe cheminée de stuc, enregistrée à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le Manoir de Bréquigny est visible par le chemin de randonnée qui est à proximité, à 2,2 kmss au Nord-Ouest du Bourg de Sartilly. Le Manoir de Bréquigny est ouvert au Public et se visite. Vous pourrez découvrir la salle d'honneur, le jardin et les dépendances du Manoir de Bréquigny. Le Manoir de Bréquigny est inscrit aux M.H. depuis le 1/12/1980. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Montviron et le Château de La Rochelle-Normande.
Adresse : Manoir de Bréquigny 50530 Sartilly-Baie-Bocage
Coordonnées par GPS : 48° 46' 17,5" Nord, 1° 28' 8" Ouest



* LE MANOIR DE LA BREUDIERE A POILLEY - 50220 (Privé):


Le Manoir de la Breudière est un manoir bâti à Poilley, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Breudière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 09" Nord, 1° 18' 32" Ouest



-* LE MANOIR DE BRION A DRAGEY-RONTHON - 50530 (Se Visite) :
Astonmartin66
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Brion est un manoir bâti à Dragey-Ronthon, dans la Manche. Ce Manoir historique, était un ancien prieuré bénédictin, dépendant de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Il fut fondé en 1066, par Raoul de Beaumont, Abbé du Mont-Saint-Michel. De nombreux grands personnages royaux y ont séjourné, en venant en pélerinage au Mont-Saint-Michel, dont le Roi Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François 1er en 1532. Le Manoir de Brion est ouvert au Public et se visite. Il existe un second manoir à découvrir sur la commune : Le manoir de Potrel (XVIIe siècle).
Visite du Manoir de Brion sur RV : Mme D. CRONIN - Ind. BRION - Dragey 50530 SARTILLY, Tel : 02.33.70.82.36
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 1° 29' 36" Ouest


* LE MANOIR DU BROC A GATTEVILLE-LE-PHARE - 50760 (Privé):

de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Broc est un manoir bâti au lieu-dit la Ferme du Brot, à Denneville, à Gatteville-le-Phare dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Broc date du XVIe siècle. Il se situe à 2 Kms, au Sud-Ouest de l'église Saint-Pierre de Gatteville-le-Phare. Le Manoir du Broc devint au XIVe siècle, la proriété d la Famille Hennot, qui fut anoblie en 1510, Seigneur du Broc, le 25/08/1519, Nicolas de Hennot, Seigneur d'Arreville en Sainte-Geneviève, de Cosqueville et de Théville, fit élever une chapelle domestique au Manoir du Broc, en l'honneur de Saint Gorgon. Le Manoir du Broc est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 2000. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26,26" Nord, 1° 18' 12,67" Ouest



- LE MANOIR DE BRUCHEVILLE OU MANOIR DES FONTAINES A BRUCHEVILLE - 50480 (Privé):


Le Manoir de Brucheville appelé aussi le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brucheville date du XVIIe au XIXe siècle. Il est de style Classique. Le logis est un corps de bâtiment rectangulaire, deux tours de plan carré placées sur l'angle flanquent l'élévation antérieure. Le Manoir de Brucheville est une demeure historique, dont l'architecture est classique, de forme rectangulaire, avec un toit à deux versants, en ardoise. Deux tours de plan carré sont placées sur l'angle et flanquent l'élévation antérieure. La famille Gosselin était propriétaire du Manoir de Brucheville, en 1895. Le Manoir de Brucheville a été restauré en 1895. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres manoirs à Brucheville à découvrir : Le Manoir de Beaucron et le Manoir de Rochefort.
Adresse : Manoir de Brucheville ou Château des Fontaines 2 route de Carentan, à l'entrée de Sainte-Marie-du-Mont 50.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24,68" Nord, 1° 12' 49,63" Ouest



* LE MANOIR DE CAILLEMONT A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Privé):


Le Manoir de Caillemont est un château bâti, au lieu-dit Saint-Georges la Rivière, à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de Caillemont date du début du XVIIIe siècle. La construction du château date de la fin du XVIIe siècle. Il fut, durant un temps, transformé en chambres d'hôtes. Le Manoir de Caillemont est idéalement situé près de la station balnéaire de Barnevile-Carteret et en face des îles anglo-normandes. Il est redevenu privé depuis. Le Manoir de Caillemont appartient à Mr et Mme Fouché.
Adresse : Manoir de Caillemont, lieu-dit Saint-Georges-de-la-Rivière 50270 Barneville-Carteret - Tél : 02 33 53 25 66
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord 1° 45' 10" Ouest



* LE MANOIR DE CANTEPIE AUX VEYS - 50500 (Musée)
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Cantepie est un manoir-ferme bâti aux Veys, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de cantepie date du début du XVIe au XVIe siècle. A la jonction des 2 corps principaux du logis, se trouve une tour octogonale, flanquée de deux tourelles d'escalier, qui représentaient l'autorité seigneuriale et la noblesse de la bâtisse. Au XVIIe siècle, le Manoir de Cantepie s'agrandit d'une grande charretterie de 5 arcades, en plein cintre. A l'opposé, le manoir de Cantepie s'est agrandi, au début du siècle et s'est doté d'une seconde tour d'escalier, rendant les niveaux des logis indépendants, les uns des autres, ainsi qu'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des dépendances forment un second corps de bâtiment, en équerre, réservé à l'usage agricole. Le mur d'enceinte est réalisé au XIXe siècle, avec plusieurs restaurations, attestées par des ornements du style néo-gothique. ILe manoir de Cantepie a été restauré à l'initiative du Conseil général de la Manche. Des investisseurs américains ont racheté, en février 2015, le Manoir de Cantepie, au Conseil Général de la Manche, dans le but d'en faire un lieu touristique destiné à une clientèle américaine, venue visiter les sites du débarquement. L'ouverture d'un restaurant gastronomique est aussi prévue dans les locaux qui servaient autrefois de restaurant. Les travaux ont débuté une fois que les services du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin vont déménager et devraient durer une année. L'ouverture au public était prévue fin 2016. Qu'en est-il ? Certaines parties du manoir sont inscrites aux M.H. depuis le 26/08/1988. Aujourd'hui, le Manoir de Cantepie est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : : 49° 18' 24,44" Nord, 1° 9' 43,5" Ouest



* LE MANOIR DE CARANTILLY A SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 :


Le Manoir de Carantilly est un manoir-Ferme bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir-ferme de Carantilly date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est un imposant bâtiment sur une cour entourée de communs monumentaux. Le Manoir de Carantilly a conservé de belles cheminées, un escalier de pierre avec une rampe sculptée et un clocheton. On peut voir encore quelques arcades de la chapelle privée, qui fut détruite, il y a bien longtemps.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest



* LE MANOIR DE CARTERET A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 :


Le Manoir de Carteret est un manoir bâti à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Carteret date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest



* LE MANOIR DE CHANTELOUP A GRATOT - 50200 :


Le Manoir de Chanteloup est un manoir bâti à Gratot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Chanteloup est un édifice qui date du XIVe au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, il existait 4 fiefs nobles sur la commune. Le fief du Domaine du Roi en sa table de Gratot, dépendait de la Vicomté de Saint-Sauveur. Le Manoir de Chanteloup a appartenu, au XVIe siècle, à la Famille de Chanteloup. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Gratot
Coordonnées par GPS : 49° 03' 57" Nord, 1° 29' 11" Ouest



* LE MANOIR DE CHIFFREVAST A TAMERVILLE 50700 (Privé):


Le Château de Chiffrevast est un château bâti à Tamerville,dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Château de Chiffrevast fut construit en 1618 pour Henri de Chiffrevast et 3ème quar du XVIIIe siècle. Il a appartenu à Charles-François Lebrun et Eugène Bretel. Il est classé auX M.H. le 18/03/1996. Le Château de Chiffrevast est privé, fermé au Public. Il est classé au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 59" Nord, 1° 27' 08" Ouest



* LE MANOIR DE CLEVILLE A ROZEL - 50340 (Privé)


Le Manoir de Cleville est un manoir bâti à Rozel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date de la 2eme moitié du XVe AU XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H depuis le 18/10/1979. Ses éléments protégés sont : l'escalier, la tour, la cheminée, l'élévation, la toiture et le revêtement de sol.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 16" Nord, 1° 49' 39" Ouest



- LE MANOIR DE LA COQUERIE A QUERQUEVILLE 50460 (Privé):


Le Manoir de la Coquerie est un manoir bâti à Querqueville, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction du XVIIe siècle. Le Manoir de la Coquerie possède un parc arboricole riche pour des promenades paisibles. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades, les toitures du Manoir de la Coquerie, les communs, la chapelle, le porche d'entrée et 4 cheminées depuis le 18/04/1973. Le Manoir de la Coquerie est privé, fermé au Public.
Adresse : 4 Rue des Claires, 50460 Querqueville Tél : 02 33 01 13 05
Coordonnées par GPS : 49° 39' 48" Nord, 1° 41' 43" Ouest



- LE MANOIR DE LA COUR DE FLOTTEMANVILLE-BOCAGE A FLOTTEMANVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Cour de Flottemanville-Bocage est un manoir bâti à Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 22,96" Nord, 1° 26' 32,06" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUR A BOUTTEVILLE 50480 :


Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Boutteville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du manoir date du XVIe siècle. Le Manoir de la Cour comporte une remarquable tourelle en échauguette en briques brunes. Des cordons de pierre ornent l'angle de la façade. La cour et les communs ont un aspect archaïque. Le Manoir de la Cour possède également une cheminée monumentale.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 21" Nord, 1° 15' 32" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUR A GONFREVILLE - 50190 :


Le Manoir de la Cour est à Gonfreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. Le Manoir de la Cour possède une remarquable tourelle en échauguette en briques brunes et des cordons de pierre qui ornent l'angle de la façade. La cour et les communs ont un aspect archaïque. Le Manoir de la Cour possède aussi une cheminée monumentale. Le Manoir de la Cour est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 14/11/1977.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 18" Nord et 1° 24' 02" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUR DE GOURBESVILLE A GOURBESVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Cour de Gourbesville est un manoir bâti à Gourbesville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour de Gourbesville date du XVIe, XVIIe et du XXe siècle. Sa reconstruction remonte après la Seconde Guerre Mondiale. Le vieux corps du bâtiment date d'environ 1 000 ans.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 15" Nord et 1° 24' 36" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUR A MARCILLY - 50220 :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Marcilly, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques le 31/07/1979 ainsi que ses toitures et façades. Le Manoir de la Cour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 47,01' 55" Nord, 1° 14' 29,82" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR DE LESTRE A LESTRE 50310 :


Le Manoir de La Cour de Lestre est un manoir-ferme bâti à Lestre, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Cour de Lestre date du XIIe et XVIIe siècles. Il fut la demeure des Seigneurs de Lestre. On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier à double révolution. Des douves cernent les bâtiments en équerre, que l'on franchit par un pont. La façade s'éclaire par des fenêtres à linteau droit et les combles, par des lucarnes à œil-de-bœuf. Les communs possèdent une charretterie avec des arcades en plein cintre. A la fin du XVe siècle, la Seigneurie de Lestre passa dans les mains d'Olivier de Chapedelaine qui la revendit à Guillaume d'Ursus. En 1523, le Manoir de la Cour de Lestre appartenait au Sire Guillaume Dursus (d'Ursus), Seigneur de Lestre et d'Anneville. Après, les proprioétaires du Manoir de la Cour de Lestre furent Louis Dursus (1562), puis François Dursus (1576).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 34" Nord, 1° 20' 06" Ouest


- LE MANOIR DE COURCY A FONTENAY-SUR-MER - 50310 (Club Golf):


Le Manoir de Courcy est bati à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date de 1656. Il date du 17e siècle. La décoration intérieure a été réalisée de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. C'est la propriété d'une personne privée ; d'une société privée et de la commune. En 1971, Michel Gatellier, propriétaire du château de Courcy fit créer un terrain de golf, fort apprécié des Britanniques qui viennent en France. En 2008, le terrain de golf a obtenu ses 18 trous. Le Golf de Fontenay-sur-Mer fut rebaptisé « golf de la Presqu’île ».
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord, 1° 18' 56" Ouest



- LE MANOIR DE COURCY A CARQUEBUT - 50480 (Privé):


Le Manoir de Courcy est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date du XVIIe siècle. Le Manoir de Courcy appartient aux De Gourmont, Famille de Rémy de Gourmont. Le Manoir de Courcy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest



- LE MANOIR DE COUTAINVILLE A AGON-COUTAINVILLE - 50230 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Coutainville est un manoir bâti à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Coutainville est une ancienne maison fortifiée construite au XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de Coutainville fut le fief de Jean de Costentin. En 2020, le château est aménagé en chambres d'hôtes. Le Manoir de Coutainville offre une halte confidentielle, à l’abri de hauts murs, dominant le golf, le village et la mer. Mme Véron, votre hôtesse, vous accueillera en amis et vous partagerez son art de vivre à la française, en découvrant sa cuisine naturelle de saison. Il y a un bel escalier à vis, assez raide, pour accéder aux chambres labellisées. Le Manoir de Coutainville est inscrit aux M.H. le 24/06/1937. C'est devenu un Gite d'Hôtes des plus agréables.
Adresse : Manoir de Coutainville à Agon-Coutainville Sophie Veron - Tel : 02.33.47.05.90 ou Tel : 06.07.55.29.77.
Site web : Manoir de Coutainville
Coordonnées par GPS : 49° 03' 13" Nord, 1° 35' 16" Ouest



- LE MANOIR DE DONVILLE A MEAUTIS 50500 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Donville est un manoir bâti à Meautis, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le logis remonte à la fin du XVIIème siècle et fut reconstruit en 1778. La charretterie, à l'Ouest de la cour, est de la même période tandis que la dépendance édifiée sur le côté Est de la cour date du XIXème siècle. Le manoir s'organise autour d'une cour quadrangulaire. Il présente une façade ordonnancée sur jardin et une autre sur cour dotée d'un large massif central en pierre. La distribution intérieure est aménagée autour de la cage de l'escalier central aux balustres de bois. La charpente, datant du dernier quart du XVIIIème siècle, est entièrement conservée et se distingue par la qualité et la section des ormes utilisés, ainsi que par l'excellence des assemblages de ses fermes (poutre d'entrait, deux arbalétiers et deux aisseliers) et l'usage peu habituel des jambettes. Le Manoir de Donville est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Donville 1 Route de la Chapelle 50500 Méautis
Coordonnées par GPS : 49° 16' 44" Nord, 1° 17' 54" Ouest


* LE MANOIR DE DONVILLE A MEAUTIS 50500 (Musée):
Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Donville est un manoir bâti à Meautis, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Donville est une propriété dont les traces remontent au XIème siècle et qui a été refaite, à l'époque de Louis XV. C'st un manoir en masse d'une grande finesse et unique dans le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Les Visites au choix se font sur 2 thèmes : la bataille de Bloody Gulch avec les parachutistes de la 101ème airborne (débarquement) et l'Histoire du Manoir de Donville. Le Manoir de Donville est classé à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis février 2011 (corps de logis avec façades, toitures, boiseries intérieures, charretterie, bâtiment de la cour d'honneur). Classement unique en France et dans le département de la Manche. Le Mémorial archéologique unique en France, le Mémorial de Bloody Gulch, avec les vestiges du champ de bataille, la salle d'exposition et les pièces du Manoir à visiter. La visite évoque l'épreuve de Mr et Mme Bucaille ayant survécu à cette terrible bataille évoquée dans la série "Band of Brothers". Des évènementiels sont proposés chaque année : en Juin a lieu un spectacle inter-actif de cinéma théâtre de nuit, avec un camp de reconstitution US (chars, véhicules allemands). En Septembre et Octobre ont lieu des soirées aux chandelles, dans le cadre des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) et à la Toussaint. Manoir de Donville, manoir en bauge du xviie, inscrit aux Monuments historiques en 2011
Site : Musée Bloodygulch.com. Sont proposés au Public, 2 thèmes de visites guidées en compagnie du propriétaire des lieux : la bataille de Bloody Gulch et l'histoire du manoir depuis le Moyen-Age. Visites en français, anglais et américain.
Adresse: Manoir de Donville - Musée - 1 route de la Chapelle 50500 Meautis - Tel : 02 33 42 03 22 ou Tel : 06 47 51 02 69
Coordonnées par GPS : 49° 17' 47,95" Nord, 1° 16' 55,52" Ouest



- LE MANOIR DE DOUGERU A SAINT-AUBIN-DE-TERREGATTE - 50240 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Dougeru est un manoir bâti à Saint-Aubin-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir date du 4ème quart du XVIe et de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le Manoir de Dougeru est privé, fermé au Public. Le Manoir de Dougeru et son colombier ont été inscrits et protégés par les M.H. le 29/03/1991.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 33" Nord, 1° 17' 58" Ouest



- LE MANOIR LE DOYENNE A AVRANCHES - 50300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir Le Doyenné est un manoir bâti à Avanches, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du milieu du XIIe siècle, du XVe et du milieu du XVIIIe siècle. C'était au XIIe siècle, un hall seigneurial construit, pour Hasculf de Subligny, fondateur de l'abbaye de la Lucerne et frère de l'évêque Richard de Subligny. Après une campagne de restauration - reconstruction, le logis, qui aurait servi de salle capitulaire, fut prolongé à l'Est par un petit bâtiment. Le Petit Doyenné a été détruit au XVIIIe siècle. Le Manoir Le Doyenné prit le nom de Doyenné. Au XVe siècle, la salle fut divisée en 2 niveaux et une nouvelle construction, abritant les cuisines, fut adossée à l'Ouest. A la moitié du XVIIIe siècle, une dernière campagne de travaux remodèla la façade Sud sur le jardin et les aménagements intérieurs furent redessinés. Le Manoir Le Doyenné a conservé le cellier voûté d'arêtes du XIIe siècle, la charpente du XVe et les boiseries du XVIIIe. Il s'agit de l'un des rares manoirs urbains d'époque romane. Le Manoir Le Doyenné est classé aux M..H. le 19/10/2007. Le Manoir Le Doyenné est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Doyenne - 26 rue d'Auditoire à Avranches 50300
Coordonnées par GPS : 48° 41' 16,95" Nord, 1° 21' 49,9" Ouest



- LE MANOIR DE DUR-ECU A URVILLE-NACQUEVILLE - 50560 (Privé):


Le Manoir de Dur-Ecu est un beau manoir, bien entretenu, bâti à Urville-Nacqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Dur Ecu date du XVIe siècle. Le Manoir de Dur-Ecu, ses façades et ses toitures sont inscrits aux M.H. depuis le 30.12.1982. Le Manoir de Dur-Ecu est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 29" Nord, 1° 44' 15" Ouest



- LE MANOIR DE LA FAUCHERIE A LE MESNILLARD 50600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Faucherie est une Maison forte bâtie à Le Mesnillard, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Faucherie date du XVIe et XIXe siècle. Le manoir est acquis par Guillaume Cordon, sieur de la Lande, Avocat et Sénéchal en 15831. Joseph de Robillard de Beaurepaire l'a habité. Le Manoir de la Faucherie est une ancienne maison forte du XVIe siècle, à caractère défensif, dont les douves ont disparu depuis. Guillaume Cordon, sieur de la Lande, conseiller élu au comté de Mortain le rachète en 1583. Il fut anobli 10ans plus tard et ses fils, Jacques et Julien, prennent le nom de La Faucherie en 1697. Le nom de la Faucherie s'éteint en 1827, lors du mariage d'Eulalie de la Faucherie avec Armand du Mesnil. Transmis par les femmes, le Manoir d la faucherie reste dans la lignée familiale de Guillaume Cordon. Le Manoir de la Faucherie fut la demeure de l'historien Joseph de Robillard de Beaurepaire (1830-1906). Le Manoir de la Faucherie est composé d'un corps de logis qui occupe le centre. Il est flanqué d'une grosse tour où se trouve logé l'escalier. Au corps de logis a été ajouté un bâtiment où l'on trouve la cuisine et qui est orné à l'angle Sud-Est, à la hauteur du premier étage, d'une échauguette. A l'extrémité opposée a été élevé un pavillon saillant, renfermant un petit salon et une chambre. Le Manoir de la Faucherie est inscrit aux M.H. par arrêté du 27 décembre 1989 : les éléments protégés sont les façades et les toitures du manoir, la tour d'escalier, les murs-pignons du logis, ainsi que deux cheminées de granit au rez-de-chaussée. Le Manoir de la Faucherie est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures du manoir, y compris celles du pavillon carré à l'angle Sud-Ouest, la tour d'escalier, avec son pigeonnier, les murs-pignons du logis primitif, les 2 cheminées de granit au rez-de-chaussée par arrêté du 27/12/1989. Le Manoir de la Faucherie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 37,5" Nord, 1° 05' 8,5" Ouest



-** LE MANOIR DE LA FIEFFE A LA GLACERIE - 50470 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Fieffe est bâti à La Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Aux portes de Cherbourg, authentique manoir du XVI au XVIIe siècle. Le Manoir de la Fieffe est classé ISMH le 15/06/1977, dans un cadre champêtre, pour ses façades, toitures du manoir et des communs, la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et des deux chambres au premier étage. Vous trouverez au Manoir de la Fieffe un excellent accueil et des chambres d'Hôtes. Tarif : 98E à 130 E/la chambre. La rénovation allie le meilleur confort à un décor d’origine, avec mobilier d’époque et notes contemporaines.
Infos et réservations : Emmanuel de la Fonchais - La Fieffe 50470 La Glacerie, Tel : 02.33.20.81.45
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest



** LE MANOIR DE LA FIEFFE A CHERBOURG-EN-CONTENTIN 50100 :(Chambres d'Hotes):


Le Manoir de la Fieffe est un manoir bâti à La Glacerie, à Cherbourg-en-Contentin, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour un séjour agréable. Les éléments protégés sont les façades, toitures du manoir et des communs ; cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et les 2 chambres au 1er étage: Il est inscrit aux M.H.depuis le 15/06/1977. Il existe aussi le Château des Ravalets à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 49° 37' 08" Nord, 1° 35' 15" Ouest




- LE MANOIR LA FISEE A BRUCHEVILLE - 50480 (Ferme):


Le Manoir Fisée est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir Fisée date du XVIIIe siècle. Le Manoir est devenu une Ferme, occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale. Savez-vous qu'il existe 7 Manoirs à Brucheville à découvrir !
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



* LE MANOIR LE FOIRAGE A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir Le Foirage est une curieuse demeure à l'allure de château inachevé. Il est bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest



- LE MANOIR DES FONTAINES A CARQUEBUT - 50480 (Maison de Retraite):


Le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Fontaines date du XVIIIe siècle. Le Manoir des Fontaines accueille, depuis, dans ses murs, une Maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest



* LE MANOIR DE FONTENAY A CLITOURPS - 50330 :
Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Fontenay est un manoir bâti à Clitourps, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIe et XVIIe siècle. Le manoir est représentatif des manoirs fortifiés du XVIe siècle, en Val-de-Saire. Le Manoir de Fontenay est inscrit aux Monuments historiques depuis le 12/10/1990 pour son logis, son poulailler, la grange et l'édifice agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 36,21" Nord, 1° 21' 26,81" Ouest


- LE MANOIR DE FONTENAY A CLITOURPS - 50330 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Fontenay est un manoir bâti à Clitourps, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Fontenay date du XVIe au XVIIe siècle. Ce manoir est représentatif des manoirs fortifiés du XVIe siècle en Val de Saire. Le Manoir de Fontenay est inscrit partiellement aux M.H. pour le logis, le poulailler, la grange, avec les bâtiments attenants depuis le 12/10/1990.
Adresse : Manoir de Fontenay - 4-12 Vierge du Petit Vey - 50330 Clitourps
Coordonnées par GPS : 49° 39' 21" Nord, 1° 22' 16" Ouest



* LE MANOIR DE LA FOULERIE A ANCTEVILLE - 50200 (Location de Salles) :


Le Manoir de la Foulerie est un manoir bâti à Ancteville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Foulerie date du XVIe siècle. Vous pourrez y louer une salle pour organiser votre mariage.
Site web : Mariages.net
Coordonnées par GPS : 49° 06' 13" Nord, 1° 28' 39" Ouest



- LE MANOIR DE FRANQUEVILLE OU MANOIR DE FRANCVILLE A FONTENAY-SUR-MER - 50310 :


Le Manoir de Franqueville ou Manoir de Francville est un manoir bâti à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le manoir de Franqueterre fut connu dès 1238, lorsqu'il est question de la donation de la terre de Franqueterre à l’abbaye du Vœu (Cherbourg). Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que les sources les plus fiables concernent la Famille Vaultier, alors propriétaire du domaine. Cette dernière apparaît dans deux enquêtes de noblesse réalisées en 1576 et 1598. Ces enquêtes avaient pour but de vérifier que les individus qui ne payaient pas la taille (impôt) disposaient bien d'un titre de noblesse. Et c’est ainsi qu’on apprend que la famille Vaultier aurait été anoblie en 1457 par Charles VII. Il s'agit donc de la vielle noblesse d'épée. On trouve aussi mention de Franqueterre dans le fameux journal du gentilhomme normand Gilles de Gouberville (1521-1578), qui évoque à plusieurs reprises le « sieur de Franqueterre advocat » ou encore le « lieutenant Franqueterre ». Autre témoignage de l’importance du domaine, Franqueterre est le seul lieu-dit de la paroisse d’Huberville qui soit indiqué sur la carte de Mariette de la Pagerie, dressée en 1689. Le domaine de Franqueterre sur la carte de Mariette de la Pagerie (1689). La propriété est composée d'un logis principal (demeure du maître) maintenant divisé en deux, comportant deux étages dont le dernier est éclairé par cinq lucarnes à œil-de-bœuf. Cette partie est exclusivement construite en appareil calcaire (moellons et pierres de taille). L'architecture conserve quelques traces des XVe -XVIe siècles, cependant, le manoir est largement remanié à la fin du XVIIe siècle avec l’ouverture de grandes fenêtres. L’accès au Domaine se faisait depuis la RD n°115 au-dessus d’Anneville, par une très large et grande avenue rectiligne. Il est inscrit aux M.H. depuis 1970. Le Manoir de Francville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord et 1° 18' 56" Ouest


* LA MAISON GUISCHARD DE LA MENARDIERE A PONTORSON 50170 (Hôtel¨Particulier):
GO69
CC BY-SA 3.0

La Maison Guischard de la Ménardière appelée aussi la Maison Romane, est bâtie dans le département de la manche, en région Normandie, en Fance. Elle date du XIe au XIIe siècle. La Maison Romane, aurait été édifiée au XIIe siècle. Modifiée aux XIVe, XVe et XVIIIe siècles. Elle a conservé l'aspect d'une imposante maison sur laquelle, on peut découvrir l’inscription de la Famille Guischard en 1719. La Maison Guischard de la Ménardière est devenu un hôtel particulier. Il est inscrit aux M.H. depuis 1937.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 17,07" Nord, 1° 30' 33,42" Ouest


- LE MANOIR D'HAUDIENVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir d'Haudienville est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Pont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Haudienville date du XVIe siècle. Aujourd'hui, il est séparé par un mur de clôture, qui divise le Manoir en 2 propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


- LE MANOIR DE GONEVILLE A BLAINVILLE-SUR-MER - 50560 (privé):
de Xfigpower

Le Manoir de Goneville est un manoir bâti à Blainville-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est de style Médiéval. Sa construction date du XVe siècle. C'était autrefois une résidence seigneuriale. Le manoir date du XVe siècle alors que sa chapelle, dédiée à la Vierge et à Saint Philibert, le Patron des Matelots, existante depuis 1050, fut reconstruite au XIVe siècle. Il s'y tenait une messe solennelle au départ et au retour des Terre-Neuvas. Le Manoir de Goneville appartient aujourd'hui à une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 15" Nord, 1° 35' 06" Ouest



- LE MANOIR DE GRAFFARD A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Privé):


Le Manoir de Graffard est à Barneville-Carneret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. On l'appelait autrefois le Château des Tourps. C'est une ancienne demeure fortifiée, de style médiéval, construite d'avant 1360 à 1575. Son premier propriétaire était la Famille de Graffart. En 1360, le domaine est aux mains des Anglais qui exigeront 2 000 écus pour le rendre aux Français. Un acte sera signé appelé le Traité de Brétigny. En 1415, un Robert Le Fevre de Graffard est cité. De 1574 à 1575, Pierre Pitteboult (Pittebout) fera bâtir le manoir actuel, lors des guerres de religion. Le Manoir est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25.08.2005. Le Manoir de Graffard est devenu une ferme-manoir, qui appartient aujourd'hui à Mr et Mme Maurice Pezet. Le Manoir de Graffard est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 18" Nord et 1° 44' 41" Ouest


- LE MANOIR DU GRAND-TAUTE A SAINT-SAUVEUR-LENDELIN 50490 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Grand Taute est un manoir bâti à Saint-Sauveur-Lendelin, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Grand Taute date du XVIe siècle. C'est un manoir du XVIe siècle avec un pressoir ancien, non daté, qui abrite un tour à pommes en granit et une presse à longue étreinte. Les façades et toitures, le plafond et la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée, la façade et toiture ainsi que le mécanisme du pressoir, sont inscrits aux M.H. depuis le 11/08/1975. Le Logis, le pressoir, la boulangerie, les écuries et la grange, la pièce d'eau et les douves qui la prolongent, l'assiette de l'ancien jardin sont inscrits aux M.H. le 4/06/1993.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE MANOIR DU GROS-PALMIER A BEUZEVILLE-LA-BASTILLE - 50360 :


Le Manoir du Gros-Palmier est un manoir bâti à Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un ancien château, de style médiéval, datant du XIII-XIXe siècle. C'était aux XIIIe et XIVe siècles, un château de style médiéval. Au XVe siècle, le Manoir du Gros-Palmier a été transformé en une prison.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 25" Nord, 1° 22' 15" Ouest



* LE MANOIR DE HAUBOURG A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 :
de Ikmo-ned
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Haubourg est un manoir bâti à Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Haubourg date du XVIIe siècle. Le Manoir de Haubourg se présente sous la forme d'un logis rectangulaire flanqué de deux pavillons qui s'éclairent par des fenêtres étroites. La charretterie comporte 3 arches en plein cintre reposant sur des colonnes. On accède au Domaine par une porte charretière. Le manoir est bâti en 1632, par un avocat de Carentan, Léonard Rouxelin. Le Manoir de Haubourg est situé à 1 km au Sud-Ouest de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Côme-du-Mont. C'est un manoir inscrit aux Monuments Historiques. Il y a plusieurs châteaux et manoirs sur la commune à découvrir : Château des Vignes (XVe siècle), Château du Vivier (XVIIIe-XIXe siècle), Château de Vierville (XVIIIe siècle, IMH depuis le 24/11/1997, Château du Bel Esnault à Saint-Côme, ou château Bellenau, dont le parc, créé par Pierre-Étienne-Joseph Lafosse (1828-1897)32, est inscrit aux M.H. Et Le Manoir de Brucheville ou Manoir des Fontaines (xviie / xixe), Manoir de Cantepie (XVIe), IMH, Musée, Manoir de Rampan à Saint-Côme (xvie siècle)IMH partiellement.
Adresse : Manoir de Haubourg 2 Rue Mary (à ex-Saint-Côme-du-Mont)50500 Carentan-les-Marais
Coordonnées par GPS : 49° 19' 54" Nord, 1° 17' 03" Ouest



- LE MANOIR D'HAUDIENVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT 50480 :


Le Manoir d'Haudienville est un manoir à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Aujourd'hui, est séparé par un mur de clôture qui divise le Manoir, en deux propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon. Le Manoir d'Haudienville est, aujourd'hui, séparé par un mur de clôture, qui divise le Manoir en 2 propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest



* LE MANOIR DE LA HAULE A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Haule est un manoir bâti à Picauville, dans le département de la manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Haule date du XVIe siècle. Il existe aussi d'autres châteaux et manoirs sur la commune de 3300 habitants : Le Château d'Amfreville, le Château de l'Isle-Marie, le Château de Bernaville, le Manoir de La Haule, le Manoir le Foirage, le Manoir de Vains, le Manoir de La Cour de Gourbesville, La Cour des Moitiers, La Dorglanderie, La Juganvillerie.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest




* LE MANOIR DU HAUT-GALLION A VALGONES - 50700 :


Le Manoir du Haut-Gallion, a appartenu à Claude Coysevox, fille du Sculpteur Antoine Coysevox puis à laFamille Mesnil de Valcanville.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest



* LE MANOIR D'HERCLAT A VICQ-SUR-MER 50330 :


Le Manoir d'Herclat est un manoir bâti à Vicq-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Herclat date du XVIe/début XVIIe siècle). Il est inscrit aux M.H. depuis le 18/02/1975 (famille Thomas, sieur d'Herclat, installée vers 1550, Capitaines garde-côtes, liée aux Goubeville puis à la Famille de Beaudrap puis à la Famille Dumoustier de Canchy, jusqu'en 1978).
Coordonnées par GPS : 49° 41' 42" Nord, 1° 24' 27" Ouest



* LE MANOIR DU JARDIN A SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT - 50600 :


Le Manoir du jardin est un manoir bâti à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 1° 05' 27" Ouest



* LE MANOIR DE LAVALLE A ................50 (Ferme):


- Le Manoir de Lavalle est un manoir-ferme bâti à ..., dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :..................



* LE MANOIR DE LA MAILLARDIERE A SAINT MARIE-DU-MONT 50480 (Ferme):


Le Manoir Ferme de la Maillardière est un manoir bâti, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le manoir de la Maillardière est devenu une ferme. Il existe 10 manoirs et le Château de l'Ilet, à Sainte-Marie-Du-Mont.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest




- LE MANOIR DE MARDELLE A SAINTE MARIE-DU-MONT 50310 (Privé):


Le Manoir de Mardelle est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de Mardelle est privé, fermé au Public. Il existe 10 manoirs sur la comune à découvrir et 1 château : le Château de l'Ilet.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest



* LE MANOIR DE MARIEVILLE A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :


Le Manoir de Marieville est un manoir bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Marieville est un petit château de Marieville et communs est inscrit à l'Inventaire des M.H. C'est l'un des plus anciens de la région.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 53" Nord et 1° 17' 06" Ouest



* LE MANOIR DU MENEC A GRANVILLE 50 (En Vente) :


Le Manoir du Menec est un manoir bâti à Granville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Cordonnées par GPS : ...............



- LE MANOIR DE MESNIL-VITEY A AIREL 50680 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Mesnil-Vitey est un manoir bâti à Airel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Mesnil-Vitey est un ancien fief Acher, construit au XVe siècle. Le manoir est privé, fermé au Public. Le Manoir de Mesnil-Vitey est inscrit aux M.H. avec ses façades, toitures et vestiges du mur d'enceinte, depuis 1949. Aujoud'hui, le Manoir de Mesnil-Vitey vous propose ses Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 8,42" Nord, 1° 04' 55,47" Ouest



* LE MANOIR DE LA METAIRIE A HUBERVILLE 50700 :


Le Manoir de la Métairie est un manoir bâti à Huberville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du Manoir de la Métairie date du XVIe siècle. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 37" Nord, 1° 26' 15" Ouest



* LE MANOIR DE METOT A TREAUVILLE - 50340 (Privé) :
de Xfifpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Métot est un manoir bâti à Treauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de métot date du XVIIe siècle. Le manoir est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 12/05/1975 pour ses façades, les toitures du Manoir de Metot et des communs, y compris le porche d'entrée. Le Manoir de Métot est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 26,76" Nord, 1° 50' 14,88" Ouest



* LE MANOIR D'OZEVILLE A TOCQUEVILLE - 50330 :


Le Manoir d'Ozeville est un manoir bâti à Tocqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 14" Nord, 1° 20' 12" Ouest



* LE MANOIR DE PIERREVILLE OU MANOIR DE SAINT-MARCOUF A PIERREVILLE - 50340 :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Pierreville appelé aussi le Manoir de Saint-Marcouf est un manoir bâti à Pierreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de Pierreville date du XVIIe siècle. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété de la famille de l’amiral de Tourville en 1639. Il a appartenu en 1600 à la famille Faucon, puis à la famille Lesauvage, en 1700. Ces deux familles étaient les sieurs de Saint Marcouf. Il y eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété aussi, vers 1829, de la Famille Leconte, puis vers 1870-1980, de la famille Lagalle, et enfin, en 1900, de la Famille Laisney. Il appartient toujours à cette famille. Le Manoir de Saint-Marcouf ou Manoir de Pierreville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 20,74" Nord, 1° 46' 19,59" Ouest



* LE MANOIR DU PLESSIS A SAUSSEY - 50 (Visite des jardins):


Le Manoir du Plessis est un manoir bâti à Saussey, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Plessis date du XVIIe siècle. Le Manoir du Plessis, bâti en majeure partie entre 1608 et 1747, à l'emplacement d'un château primitif, est l'un des plus anciens du Sud Coutancais. Il fut la propriété de plusieurs familles dont initialement, la famille de Saussey, mentionnée au XIIIe siècle dans plusieurs chartes, qui conservera le fief jusqu'au XVe siècle. Il échut, par mariage, dans les mains de la puissante Famille de la Roque, puis à la suite d'un héritage, le fief devint la possession de la Famille de Pellevé qui à la fin du XVIe siècle l'échange avec Guy de Cointe, Avocat du roi au bailliage de Coutances. Son neveu, Charles Le Moyne, qui en a hérité, vendit, en 1645, le fief de Saussey et ses droits. De cette date jusqu'à la Révolution, le Manoir du Plessis et le fief eurent des propriétaires différents. Le Manoir du Plessis passa, par mariage, des Le Moyne au Mary de Bactot. Jacques Nicolas Louis de Mary de Bactot, fils des propriétaires, Curé de Champ-du-Boult depuis 1776, fut chassé de sa paroisse et dut regagner le manoir familial. Celui-ci avait, en 1793, épousé sa bonne, Marie-Thérèse Vauvert avec qui il eut 3 enfants dont 2 filles qui finirent, célibataires. Vendu au début du XIXe siècle, de 1891 à 1930, il abrite un ouvroir tenu par 3 religieuses de la Congrégation de la Miséricorde de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il est vendu en 1930 et, en 1932, la propriété est séparée en 2 lots : le manoir d'un côté, la ferme de l'autre. Le manoir est acquis en 1960 par Jacques Langelier, qui en était encore le propriétaire en 2018Ses jardins sont ouverts au Public pour la visite. Il existe 3 Manoirs sur la commune de Saussey : le Manoir d'Argences et son colombier (XVIIe siècle) sont inscrits aux M.H., le Manoir du Plessis (XVIIe siècle)qui abrite 4 Musées regroupant des Collections de Crèches, des Verreries, de Faïences anciennes et Mobiliers normands et le Manoir de la Réauté (XVe ou XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 00' 36" Nord, 1° 25' 55" Ouest


* LE MANOIR DE POTREL A DRAGEY-RONTHON 50 :


Le Manoir de Potrel est un manoir bâti à Dragey-Ronthon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La contruction du Manoir de Potrel date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Le manoir de Brion, ancien prieuré, construit dès le xive siècle.


* LE MANOIR DU QUESNAY A VALOGNES - 50700 (Se Visite):


Le Manoir du Quesnay est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Quesnay date du Xe siècle. Il reste des vestiges et son temple protestant. Le Manoir du Quesnay se visite. Il y a aussi dans la commune : Le Manoir de Savigny, Hôtel 3 Etoiles. Il date du XVIe siècle, et le Manoir du Haut-Gallion, qui a appartenu à Claude Coysevox, la fille du sculpteur Antoine Coysevox puis, passa à la Famille Mesnil de Valcanville.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest



- LE MANOIR DU RAINFRAY A JULLOUVILLE - 50610 (Privé):


Le Manoir du Rainfray est un château bâti à Jullouville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Rainfray date du XVIe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 29" Nord 1° 33' 57" Ouest



* LE MANOIR DE RAMPAN A SAINT-COME-DU-MONT - 50000 :
de Xfigpower

Le Manoir de Rampan est un manoir bâti à Saint Côme-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Rampan date du XVIe siècle. Le Manoir de Rampan, les façades, les toitures des communs et le porche d'entrée sont inscrits aux M.H.
Adresse : Manoir de Rampan, 3 Rue de Barentin 50500 Saint-Côme-du-Mont.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 49,66" Nord, 1° 16' 49,89" Ouest



* LE MANOIR DE LA RIVIERE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50310 :
Image

Le Manoir de la Rivière est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de la Rivière date de XVe siècle. Le logis a été construit en moellon de calcaire et couvert par un toit en ardoises à pignons découverts. C'est un long bâtiment flanqué d'une tour d'escalier hexagonale, supportant une chambre carrée. De belles dépendances agricoles sont datées de 1793.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 34" Nord, 1° 20' 06" Ouest



* LE MANOIR DE LA ROCHE-AU-CHAT A LA GLACERIE - 50470 :


Le Manoir de la Roche-au-Chat est un manoir bâti à la Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest



* LE MANOIR DE ROCHEFORT A BRUCHEVILLE - 50480 (Ferme):


Le Manoir de Rochefort est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région basse-Normandie, en France. C'est un manoir-ferme, qui possède une porte charretière. Il fut l'ancienne demeure de la famille Le Jolis de Villiers.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



* LE MANOIR DE LA ROCHE-TORIN A COURTILS - 50220 (Hôtel-Restaurant) :


Le Manoir de la Roche-Torin est un manoir bâti à Courtils, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un manoir construit au XIXe siècle, qui se dresse ente terre et mer, à la bordure des prés salés, entre la Normandie et la Bretagne. Le Manoir de la Roche Torin est un hôtel de charme baigné par la beauté naturelle des lieux. Le manoir de la Roche Torin se situe à 800m du Mont Saint Michel. Une vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel s'offre du manoir de la Roche-Torin. Vous trouverez 15 Chambres à partir de 99 €. Le petit déjeuner est de 17 Euros. Vous pourrez prendre vos repas dans la salle du restaurant, sous la véranda, où vous aurez une très belle vue. Le Manoir de la Roche-Torin est appelé le Relais du Silence.
Infos et réservation : Tel : 01 43 26 31 10 - contact@symbolesdefrance.com
Coordonnées par GPS : 48° 37' 42" Nord, 1° 24' 27" Ouest



- LE MANOIR LES ROUSSELIERES A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir les Rousselières est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir les Rousselières date du XVIIe siècle. C'était l'ancienne demeure de la famille Le Jolis de Villiers. Sachez qu'il existe pas moins de 7 manoirs à Brucheville à découvrir !
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



* LE MANOIR DU RUAGE A FLOTTEMANVILLE - 50700 :


Le Manoir du Ruage est un manoir bâti à Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il se situe de l'autre coté du chemin de fer.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 28" Nord, 1° 27' 19" Ouest



- LE MANOIR DE SAINT-MARCOUF A PIERREVILLE - 50340 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Saint-Marcouf est un manoir bâti à Pierreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Saint-Marcouf date du XVIIe siècle. Il a appartenu, en 1639, à la famille de l’Amiral de Tourville. Il devint ensuite la propriété en 1600 de la famille Faucon, puis, appartiendra en 1700, à la famille Lesauvage. Ces deux dernières familles étaient les sieurs de Saint Marcouf. IL eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété, vers 1829, de la famille Leconte, puis, vers 1870-1880, de la famille Lagalle, puis en 1900, il devient la proriété de la famille Laisney. Le Manoir de Saint-Marcouf appartient toujours à cette famille.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 20,74" Nord, 1° 46' 19,59" Ouest



- LE MANOIR DE SAINTE-MARIE-DU-MONT A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Sainte-Marie-du-Mont est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France : la terre du Manoir fit partie des biens du Maréchal Prince de Soubise, vendus en 1821. À la fin du XIXe siècle, la Famille Gosselin possédait simultanément le Manoir de Sainte-Marie-du Mont, de la Rivière et le Manoir de Brucheville. Il existe de nombreux manoirs sur la commune : Le Manoir de Brucheville appelé aussi le Manoir des Fontaines (XVIIe–XIXe siècle), le Manoir de Beaucron (XIXe siècle), Le Manoir de Barville (XVIIe siècle), le Manoir de Bascardon, le Manoir de Rochefort (ferme-manoir), le Manoir Fisée (XVIIIe siècle) qui est un Manoir-Ferme, Le Manoir les Rousselières apelé aussi le Château de Brucheville.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



* LE MANOIR DE SAINT MARTIN A PERCY 50


Le manoir de Saint-Martin est un manoir bâti à Percy, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Situé à proximité du Mont Saint Michel, niché au calme à la sortie d'un village du bocage normand, au pied du Mont-Robin, cet ancien logis des seigneurs de Percy est entouré d'un parc de 5 000 m² entièrement rénové. Pour vous assurer un séjour de bien-être et de détente, le Manoir de Saint-Martin vous propose des nuits en chambres d'hôtes, une piscine intérieure chauffée, un spa complet avec la possibilité de soins corporels. Installé à l'Ouest de la Normandie et à deux pas de la Bretagne, cela vous permet de larges excursions culturelles, patrimoniales et sportives; des plages du Débarquement aux paysages irlandais du cap de la Hague, en passant par Villedieu-les-Poëles et ses métiers d'art, Saint-Lô ses remparts et son haras National, les îles Anglo-Normandes et la merveille de l'occident : le Mont Saint Michel.
Site web : https://www.manoirsaintmartin.com/
Coordonnées par GPS : ..............................



* LE MANOIR SAINT-NICOLAS A GRANVILLE - (50400) (Privé):
de HaguardDuNord

Le Manoir Saint-Nicolas est un manoir bâti à Granville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir Saint-Nicolas fut construit entre 1786 et 1789 pour Nicolas Deslandes, armateur granvillais. L'édifice s'ordonnance de façon symétrique de chaque côté d'un avant-corps central non saillant, mais souligné de pilastres à refends et surmonté d'un fronton triangulaire. A l'intérieur du Manoir Saint-Nicolas, le grand salon du rez-de-chaussée comporte une cheminée de style Louis XVI, avec 7 trumeaux peints, représentant des paysages romantiques. La salle-à-manger comporte des boiseries, ainsi que le boudoir à l'étage.Le Manoir est inscrit aux M.H. depuis le 30/12/1986 et témoignent de l'importance de certaines famille dans la région. Le Manoir Saint-Nicolas est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir Saint-Nicolas 736 avenue des Vendéens - 50400 Granville
Coordonnées par GPS : 48° 49' 49,48" Nord, 1° 34' 26,04" Ouest



* LE MANOIR DE SAINT-ORTAIRE OU MANOIR DE LA MARE AU DEZERT - 50620 (Privé):
de Jgallois
CC BY-SA 3.0


Le Manoir de Saint-Ortaire appelé aussi le Manoir de la Mare du Dézert est un manoir bâti à Dézert, dans le département de la Manche en Normandie, en France. Ce logis seigneurial date de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Sa construction date du XVIe siècle. Lors de l'invasion anglaise, ses propriétaires prférèrent l'exil et la pauvreté que de se soumettre aux Anglais. Le Manoir de Saint-Ortaire était la propriété de la famille de La Mare et de ses descendants, du XIVe au XVe siècle, puis, de 1505 à 1614. Louis et Richard de La Mare, fils de Guillot, Chevalier et seigneur de La Mare sont inscrits sur les listes d’honneur des chevaliers qui prirent part à la fameuse défense du Mont Saint-Michel (1424-1427). Leur frère Jean eut un fils, Louis, écuyer, sieur du fief de La Mare au Dézert, qui n’a laissé qu’un fils, Guillaume, absent pendant toute l’occupation anglaise, et qui ne rentra au Dézert qu’en 1449. Un de ses fils, Guillaume, devint Recteur de l’Université de Caen en 1503. Guillaume de la Mare faisait partie de la chancellerie du Roi Charles VIII, « qui l'aimait beaucoup à cause de son talent poétique et de l'habileté avec laquelle il écrivait » . Les carreaux à fleur de lys retrouvés dans une des chambres contemporaines de cette période, attestent de ses liens avec la Cour de France. La propriété est vendue en 1614 à Michel Martin, riche drapier deSaint-Lô, dont les héritiers vendront le bien en 1654. On lit sur l’acte de vente, la description de la propriété. Le Manoir de Saint-Ortaire devint la propriété de Armand-Jérôme Bignon, bibliothécaire du roi Louis XV et Jérome-Joseph-Marie Grimaldi de Monaco. La mise à disposition récente (archives de Saint-Lô) du plan Napoléonien de 1823, permet de confirmer la présence d’une double enceinte protégeant l’ensemble. Un premier mur de protection encerclant la face Nord du manoir et la chapelle, appuyée par une tour à son Nord-Ouest, depuis disparue. Cette cour était accessible par un double portail d’entrée à l’Est de la chapelle. Une 2ème enceinte était formée au Nord par des hauts talus et au Sud par un fossé toujours existant. Il y a eut la disparition d’une autre tour carrée, accolée sur la face Nord du manoir. La qualité de l’ensemble ainsi que son intérêt historique ont permis son inscription aux M.H. le 25/06/2004. La restauration du manoir et de la chapelle de 2002, a été primée par les Vieilles Maisons Françaises, le Conseil général de la Manche, la Fondation Langlois et la Fondation du Patrimoine. La propriété est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 37,64" Nord et 1° 10' 21,5" Ouest



* LE MANOIR DE SAUVEUR A SAINT SAUVEUR DE CHAULIEU 50 (Privé):


Le Manoir de Sauveur est un manoir bâti à Saint-Sauveur-de-Chaulieu, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Sauveur date du XVIe au XVIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 56" Nord, 0° 50' 57" Ouest


* LE MANOIR DE SAVIGNY A VALOGNES - 50700 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Manoir de Savigny est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Savigny a été transformé en Chambres d'Hôtes. Corinne ou Eric vous accueillent dans leur manoir situé à proximité de Valognes et Cherbourg dans le Cotentin en Normandie à 15km de la mer. Le Manoir de Savigny date du XVIe siècle et possède plusieurs bâtiments dont le manoir, des dépendances, un cottage et une boulangerie. Vous pourrez découvrir les nombreux jardins du domaine de 2.5 ha. Le Domaine est situé en pleine campagne dans un environnement de charme et très calme, idéal pour un week-end romantique en amoureux ou des vacances. Sa position centrale dans la Manche en Normandie vous permettra un acccès rapide à de nombreux sites touristiques.
Adresse : Hôtel 3 Etoiles - Manoir de Savigny, 50700 Valognes - Téléphone : 06 84 81 23 94 -
Réservation au : Tél : 02.33.08.37.75
Site : Manoir de Savigny
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest



* LE MANOIR DE LA SAINTE-YVERIE A TAMERVILLE 50700 :


Le Manoir de la Sainte-Yverie est un manoir bâti à Tamerville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Sainte-Yverie est une demeure historique qui date du XVIe siècle. Le manoir a appartenu à l'abbé Marcel Lelégard et à l'entrepreneur en maçonnerie Bodin, qui le fit rénover, entièrement, en 1980. Le Manoir de la Sainte-Yverie est inscrit sur la liste des M.H. le 30/12/1986 pour sa moitié orientale, y compris sa tour d'escalier. Il existe 3 manoirs à découvrir sur la commune :le Manoir de Belaunay (XVIe/XVIIe), Manoir de la Sainte-Yverie et le Château de Chiffrevast (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 59" Nord, 1° 27' 08" Ouest



* LE MANOIR DE SAUSSEY A SAUSSEY 50200 (Se Visite/Musée du Verre) :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0


Le Manoir de Saussey est un manoir bâti à Saussey, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le manoir de Saussey, bâti en majeure partie entre 1608 et 1747, est l'un des plus anciens du sud Coutancais. Il fut la propriété de plusieurs familles dont initialement, la Famille de Saussey, mentionnée au XIIIe siècle dans plusieurs chartes. Il échUt par mariage dans les mains de la famille de la Roque, puis, suite à un héritage, le fief devint la propriété de la Famille de Pellevé qui à la fin du XVIe siècle l'échangea avec Guy de Cointe, Avocat du roi au bailliage de Coutances. Son neveu, Charles Le Moyne, qui en hérita, revendit, en 1645, le Manoir de Saussey et ses droits. De 1645 à la Révolution, le manoir et le fief eurent différents propriétaires. Le Manoir de Saussey passa, au Le Moyne au Mary de Bactot. Jacques Nicolas Louis de Mary de Bactot, fils des propriétaires, curé de Champ-du-Boult depuis 1776, chassé de sa paroisse, fut contraint de regagner le manoir familial. Celui-ci avait, en 1793, épousé sa bonne, Marie-Thérèse Vauvert avec qui il eut 3 enfants dont 2 filles qui finirent vieilles filles.Vendu au début du XIXe siècle, de 1891 à 1930 il abrita un ouvroir tenu par 3 religieuses de la Congrégation de la Miséricorde de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Revendu en 1930 et, en 1932, la propriété fut séparée en 2 lots : le Manoir de Saussey d'un côté, la ferme de l'autre. Le Manoir de Saussey a été racheté en 1960 par Jacques Langelier, qui en était encore le propriétaire en 2018C'est un somptueux manoir du XVIIe siècle, où se trouvent 2 collections à découvrir : de superbes crèches anciennes et un ensemble de verreries de la Haute Antiquité à nos jours. Très important musée du verre, verreries antiques du Ier au IVème siècle. Production française des XVIème au XIXème siècles. Verrerie de Venise, des Pays-Bas, Saxe, Silésie, Bohème, Angleterre, Espagne, des XVIème-XVIIème-XVIIIème siècles. Vous y verrez une magnifique collection de crèches françaises et italiennes des XVIIème et XVIIIème siècles, en verre filé de Nevers, en ivoire, en os, en cire, et en paperolles. Importante crèche napolitaine du XVIIIème siècle, collection de faïence "cul noir" de Forges-les-Eaux, le Manoir de Sausey possède aussi de superbes jardins. C'est devenu un Musée, ouvert au Public. Visite 75 mn. Visites d'Avril à Septembre, Expositions temporaires d'artistes contemporains. Le Manoir de Saussey offre également la possibilité de flâner dans son jardin composé entre autres de buis, d'agapanthes, d'arbres fruitiers et de roses.Horaires et tarifs : tous les jours de Pâques au 30 septembre. Le Manoir de Saussey date du XVIIe siècle. C'est devenu un musée du verre. Il y a aussi sur la commune à découvrir : Le Manoir de la Réauté (XVe ou XVIe siècle) et le Château du Plessis.
Tarifs : Adultes 6 € - Enfants 1,50 €
Adresse : Manoir de Saussey à Saussey 50200 - Tél 02 33 45 19 65 - Email : langelier.jacques@orange.fr
Coordonnées par GPS : 49° 00' 36,73" Nord, 1° 25' 51,74" Ouest




* LE MANOIR DES TOURELLES A GROSVILLE - 50340 :
de Xfigpower

Le Manoir des Tourelles est un manoir bâti à Grosville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Tourelles date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/03/1975. Le Manoir des Tourelles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 34,71" Nord, 1° 44' 30,77" Ouest



* LE MANOIR DE TOURVILLE A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 (Manoir-Ferme):


Le Manoir de Tourville est un manoir bâti à Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La Cour de Lestre est un manoir-ferme des XIIe et XVIIe siècles. Le Manoir de Tourville fut la demeure des Seigneurs de Lestre. C'est devenu un manoir-ferme.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 12" Nord, 1° 14' 54" Ouest



* LE MANOIR DE TOURVILLE A VIERVILLE - 50480 :
de MathildeEtGeorges
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Tourville appelé aussi le Manoir de Vierville est un manoir bâti à Vierville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Tourville a été construit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS: 49° 21' 30,88" Nord et 1° 14' 45,3" Ouest




* LE MANOIR DE TURQUEVILLE A TURQUEVILLE - 50480 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Manoir de Turqueville est un manoir bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Turqueville est devenu un Hôtel 4 Etoiles.
Adresse : Manoir de Turqueville - Hôtel 4 étoiles - 28 Rue de l'Église, 50480 Turqueville - Téléphone : 02 33 10 27 70
Coordonnées par GPS : 49° 24' 18" Nord, 1° 16' 35" Ouest



- LE MANOIR DE VAINS A AVRANCHES 50300 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Vains ou Ferme de Vains est un manoir bâti à Avranche, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un puissant manoir avec de belles portes de chêne anciennes et sa grosse tour). Un gîte d'hôtes a été aménagé dans ce superbe manoir, construit au XVIème siècle.Il est idéal pour la réception des familles nombreuses. Les propriétaires gèrent une exploitation agricole. 4 chambres sont proposées pour 10 personnes. 340E/semaine.
Adresse : Manoir de Vains - 5,8 Place Patton, 50300 Avranches
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest



- LE MANOIR DE VAINS A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir de Vains est un manoir bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. C'est un puissant manoir avec de belles portes de chêne anciennes et sa grosse tour) à Picauville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Il existe aussi à découvrir le Château d'Amfreville.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


* LE MANOIR DE LA VALLEE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de la Vallée est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ce manoir était appelé au début du siècle, le Manoir de Franqueville, du nom de la famille qui résida au domaine jusqu'à la fin du XVIIème. Le Manoir e la vallée ou Manoir de Franqueville fut édifiée au XVIème siècle mais a subi de nombreux remaniements. La façade sud a gardé son authenticité avec sa base de pierre, ses pans de bois et son étage en encorbellement. Des tuileaux décorent le hourdis du niveau inférieur. Un magnifique colombier en bauge se dresse à l'Est du manoir. Ce colombier permettait de loger 800 à 900 pigeons.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest:



- LE MANOIR DE VAUVILLE A VAUVILLE - 50540 (Jardin Botanique):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Vauville est un château bâti à Vauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Vauville est de style Renaissance. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s'est achevée en Années 1650. Le Manoir de Vauville possède un beau jardin botanique. Du premier, construit en 1163 par Richard, il ne reste que le donjon. Le bâtiment actuel comprend deux corps bâtis en angle droit du XVIIe siècle s'appuyant sur le vieux donjon. Un temps propriété du général Lemarrois, il appartient aujourd'hui à la famille Pellerin-de Turckheim. Éric Pellerin et son épouse ont conçu le jardin botanique, en 1947. On peut y visiter aujourd'hui la plus grande palmeraie du Nord de l'Europe. Le jardin botanique de Vauville également appelé leJardin du Voyageur, situé à la pointe Nord-Ouest de la presqu'île du Cotentin, abrite plus de 1 000 espèces de plantes de l'hémisphère austral. Le jardin a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992 et classé « Jardin remarquable » en 2004. Le Château de Vauville est inscrit aux M.H. depuis 1972 et classé Jardin Remarquable depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 17" Nord, 1° 30' 15" Ouest



- LE MANOIR DE LA VERTE-LONDE A SAINT MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 (Château-Ferme):


Le Manoir-Ferme de La Verte-Londe est à Saint Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est encore habité par la Famille de la Londe, qui est originaire du Calvados. C'est un château-ferme depuis.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest



- LE MANOIR DE VIENVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Vienville est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Son nom a évolué en Manoir de Viéville (après 1656), puis la Vieuville. C'est entre 1656 et 1699, que Jean Mouton, époux de Mlle Françoise de Hauchemail, héritière du manoir, vont entreprendre d'importants travaux de rénovation. De l'ancien manoir, il ne subsiste que quelques vestiges datant du XVIIe siècle intéressants, dont un long bâtiment agricole qui abrite une remarquable charreterie et ses écuries.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest



- LE MANOIR-FERME DU VILLAGE-DES-MEZIERES A SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 :


Le Manoir-Ferme du Village-des-Mézières est un manoir bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest




Mise à jour le 7/08/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés