Marie51 vous emmène à la découverte, cette-ci, des spécialités culinaires, de la Manche, qu'il s'agisse de Fruits, de Légumes, de Poissons et de Légumes. Après la visite des Châteaux et Manoirs, des plus beaux Villages et Villes, de la Faune et de la Flore, voici donc les spécialités culinaires que vous allez déguster :
- L'AGNEAU DE PRESALE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL :
Photo de https://www.ot-montsaintmichel.com
L'Agneau de présalé fait partie des spécialités culinaires de la Manche, en région Normandie, en France. Il est appelé "grevin". On le trouve surtout dans la Baie du Mont Saint Michel et dans l'un des haves de la Manche. L’agneau de pré-salé est un petit mouton au pelage beige, doté de pattes noires. On l’appelle aussi Roussin ou encore Suffolk. Cet agneau est élevé sur les rivages normands. Son élevage remonte à plus de 1000 ans. Il se nourrit exclusivement de puccinelle, de salicorne, d’aster maritime, des plantes de flore saline qui donnent à la viande, sa saveur iodée, si particulière et unique.
- LEs BOURDELOTs :
Le Bourdelot, appelé aussi le Douillon, est une spécialité culinaire de la Manche, en région Normandie, en France. Il s’agit d’une pâtisserie. On place une pomme, pelée ou non, mais évidée, sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer. La cavité, au centre du fruit, est remplie de sucre semoule, mouillé avec une cuillerée à café de calvados, avant d’être operculé avec une noisette de beurre. Les angles du carré de pâte sont alors refermés et soudés. La pâte est dorée au jaune d’œuf, puis les bourdelots sont mis à cuire au four. Les bourdelots se dégustent chauds ou froids, accompagnés de crème fraîche, et arrosés de cidre bouché de Normandie. On peut même les flamber au calvados. Il existe une confrérie des Gouste-Bourdelots du bocage athisien. Le Bourdélot, appelé également une « Bourde », est une tradition jersiaise d’origine normande. Elle se prépare avec une pâte et des pommes et parfois avec des poires, le tout cuit au four. Les « Bourdélots jeunmieaux » sont deux petits bourdélots jumeaux, formant un double bourdélot. La variante du Bourdelot utilisant la poire s’appelle le Douillon.
- LE CAMEMBERT DE NORMANDIE - AOC :
Le Camembert de Normandie est une spécialité culinaire faisant partie du Département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie. Son lait cru est produit et transformé en Normandie. Les vaches de race normande élevées dans des prairies où elles pâturent plusieurs mois de l’herbe fraîche, apportent une qualité particulière au lait. Moulé à la louche, le Camembert au lait cru est ensuite placé durant deux semaines en hâloir. Il n’est emballé qu’au 13e jour, lorsque sa croûte présente ce bel aspect fleuri. Depuis 1982, il est protégé en France par une appellation d'origine contrôlée (AOC), et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne par une appellation d'origine protégée (AOP), qui le distingue de camemberts ne répondant pas au même cahier des charges. Le nom provient du village de Camembert, en Basse-Normandie, où le fromage aurait été originellement fabriqué. Sa pate est molle à croûte fleurie. Il se conserve à 18°degrés. En 2013, 5 112 Tonnes de Camembert de Normandie ont été commercialisées. Son aire de production représente 30 000 km2. Cette production-transformation représente 4,2 %1 du volume total des camemberts fabriqués en France. Créé à l'époque de la révolution française dans le village de Camembert, il est le fruit de la rencontre d'une fermière et d'un prêtre fuyant Paris et la Terreur. Ce prêtre transit son savoir-faire lié à la fabrication d'un autre très grand fromage "le Brie". Marie Harel revisita cette recette, de cette rencontre naquit le Camembert, le fromage emblématique de la France et de ses spécialités culinaires.
Site web :
La Crèmerie Royale - Tel : 02 35 12 40 79 (Commande en 48H)
* LE BEURRE NORMAND :
* LE PAIN BRIE :
* LE PAIN NAPOLEON :
* LE POIREAU DE CREANCES
* LE POIREAU MONSTRUEUX DE CARENTA
* LE FLAN NORMAND
* LA TARTE NORMANDE
* LA TEURGOULE
* LA VACHE NORMANDE
* LA POMME DE NORMANDIE
* LA RHUBARBE
* LA SOUPE A L'ECHALOTE D'AVRANCHES
* LA GRAISSE NORMANDE
* LA LOUISE-BONNE D’AVRANCHES
* LA MOULE DE BARFLEUR
* LA CREPE A LA NORMANDE
* LA FALLUE
* LA GACHE NORMANDE
* LA COQUILLE SAINT-JACQUES DE NORMANDIE
* LA CONFITURE DE LAIT
* LA CAROTTE DE CREANCES
* LE BEURRE ET LA CREME D'ISIGNY
* LE BRICQUEBEC
* LE CALVADOS
* LES FUTS DE BENEDICTINE
* LES TRIPES A LA MOD DE CAEN
Mise à jour le 16/03/2022
Marie51
Retour