N'ayant pas encore vu tous les villages de la Marne, j'ai décidé de découvrir Ambonnay, en région dans le département de la Marne, en Région Grand-Est, en France. Ambonnay est situé au Sud-Est de la Montagne de Reims. Nathalie COUTURIER est la Maire actuelle du village d'Ambonnay depuis 2020 à 2026, viticultrice.
En 2009, il y avait 935 habitants,
En 2014, 985 habitants,
En 2010, 935 habitants,
En 2015, 988 habitants
et en 2021, 958 habitants. Les habitants d'Ambonnay se nomment les Ambonnagéens et les Ambonnagéennes.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Nord d'Ambonnay est occupé par le Massif de la Montagne-de-Reims, qui culmine ici à 282 mètres. Les côteaux de la montagne sont couverts par le vignoble de Champagne, au Nord et à l'Ouest du village. La montagne de Reims a de tout temps été couverte de forêt. Les communautés monastiques de Saint-Basle, de Hautvillers et d'Avenay ont pour beaucoup compté pour sa déforestation et sa mise en valeur pour l'agriculture. Elle appartenait aussi aux abbayes Saint-Rémi et Saint-Nicaise de Reims. Elle a jusqu'en 1938 été la source de charbon de bois. Ambonnay fait partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
L'Est du village appartient à la Champagne crayeuse. La Champagne crayeuse ou « sèche » ou «pouilleuse» est une macro-région naturelle relevant de la région administrative française Grand-Est, dont le substrat est essentiellement constitué de craie. C'est un vaste plateau, quelque peu ondulé voire vallonné, dont les vallées sont très peu encaissées et dont l'altitude varie de 60 m à 180 m. Elle était appelée autrefois «la Champagne pouilleuse » qui vient de l’adjectif pouilleux, miséreux, donc peu fertile, par métonymie, de personne misérable, qui a des poux (anciennement püil, peoil, pouil, petit pou) ou bien de la plante vivace, la Menthe pouliot très commune sur la plaine crayeuse laissée en jachère, appelée savarts. Ces espaces étaient le domaine du pâturage ovin et se tapissaient de rose en mai lors de la floraison des pouliots.
CC BY-SA 1.0 - Photo de Clicgauche
Le roi de France Henri III avait accordé, un droit de foire annuel et un marché hebdomadaire, par lettre patente de Juillet 1578. Le toponyme Crilly, présent sur le territoire du village est dû à la présence d'une Commanderie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au XIIIe siècle et celle de moulins par la présence d'un moulin à vent qui est encore visible sur certaines cartes postales.
Ambonnay appelée autrefois "Bonne Haye" ou "Belle haie" proviendrait de l’existence d’une très belle forêt royale, ou "Amboniacus", qui était le nom d'un officier romain, qui remarqua l’excellente exposition de côteaux, face au soleil, et eut l'idée d'y planter ses premiers pieds de vigne.
QUE DECOUVRIR A AMBONNAY ?
Ambonnay compte 3 Monuments inscrits ou classés aux Monuments Historiques :
- l'Eglise Saint-Réol
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Charles Lelong
La construction de l'église Saint-Réol date des XIIe et XIIIe siècles. Elle abrite des fonts baptismaux, de style Renaissance, qui datent de 1550 et une statue en pierre de Saint Jean-Baptiste du XVIe siècle, qui sont également classés aux M.H. Elle est consacrée à Rieul de Reims, Evêque de Reims du VIIe siècle. L'Eglise Saint-Réol date des XIIe et XIIIe siècles, mais ses plus anciens éléments — dont les premiers étages de sa tour — remontent au XIe siècle. De style roman, l'église contient certains éléments gothiques, au niveau de ses chapelles, remaniées au XVIe siècle. Son abside à cinq pans est particulièrement remarquable. Elle abrite des fonts baptismaux de style Renaissance de 1550 et une statue en pierre de saint Jean-Baptiste du XVIe siècle, qui sont également classés. L'église Saint-Réol a été classée aux M.H. le 7/02/1922.
- La Fontaine :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Charles Lelong
Ambonnay possède une fontaine qui date de 1854 et fut construite par l'architecte Tortat. La fontaine construite en 1853 par l'architecte Tortrat fils, à la demande de la municipalité d'Ambonnay qui voulait s'approvisionner en eau potable. Elle mesure 5 mètres de haut, avec une vasque polygonale de 14 mètres de périmètre. La fontaine est un témoignage de la vie des villageois au XIXe siècle. Elle se situe à la croisée des routes de Bouzy et Trépail. La Fontaine publique d'Ambonnay est inscrite aux M.H. depuis le 5.11.2003.
- La Croix de pierre d'Ambonnay :
CC BY-SA 3.0 - Photo de G.Garitan
Le village compte aussi une croix de pierre, qui date de 1582. Elle a été construite le 4ème quart du XVIe siècle. On l'apelle la Croix de chemin. Elle se situe sur la place de l'ancien marché. Elle a été classée aux M.H. le 11/11/1905.
- La Statue de Saint-Jean-Baptiste :
La Statue de Saint-Jean Baptiste est en pierre. Elle date du XVIe siècle. Elle représente Saint Jean-Baptiste. Ele se trouve dans l'église Saint-Réol. Elle a été classée aux M.H. le 2/04/1908.
- Les Fonts Baptismaux :
Les fonts batismaux se situent dans l'église paroissiale Saint-Réol. Ils datent de 1550 et sont en pierre. Cet élégant édicule comprend une cuve ornée de godrons, qui reposent sur un piédouche et d'un entablement carré, muni d'une frise décorée de feuillages et de têtes d'anges. Cet ensemble du XVIe siècle est surmonté d'une partie supérieure moderne, en forme de dôme, élevée sur des colonnettes. C'est le travail de la Maison Bulteau, de Reims, en 1886. Les font batismaux ont été classés à titre d'objets aux M.H. le 10/06/1905.
- Le Vignoble d'Ambonnay :
ADT Marne
Ambonnay est un village principalement viticole. Il compte aujourd'hui 333 exploitants qui vivent de la vigne. La Surface exploitée est de 388,60 ha. Ambonnay soigne avec un soin méticuleux à sa vigne, depuis le IVème siècle, ce qui apporte une qualité incontestée de son champagne et de son Ambonnay-Rouge.
Certaines vignes appartiennent au Domaine des grandes Maisons de Champagne régionales de la Marne comme : Krug, Moët & Chandon, Mumm & Cie et Veuve Clicquot. Ambonnay est une commune viticole des vins de Champagne. Elle est aussi autorisée à produire des vins AOC Coteaux Champenois.
Coordonnées par GPS :
49° 04' 41" Nord, 4° 10' 24" Est
Mise à jour le 25/06/2017 et 8/01/2023
Marie51
Retour