LES CURIOSITES A DECOUVRIR
A BOURSAULT
(51480)

par "Marie51"



Le Village de Boursault est, en effet, un village très ancien, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. L'origine du nom du village remonte à l'époque gallo-romaine, qui se nommait, en 1128, Boursaultus, qui signifie l'endroit planté de saules. On y a trouvé des patis, des pics, des tranchets et des haches, témoins d'une civilisation préhistorique.

Boursault est un village marnais très agréable qui dévoile un panorama de 20 kms de large, dévoilant la beauté naturelle de la Vallée de la Marne.



On ne peut évoquer le village de Boursault, sans parler de l'imposant Château de Boursault. En 1819, Mme Veuve Cliquot, femme d'affaires extraordinaire, rachèta le Domaine et demanda à l'architecte Arveuf, qui fit restaurer la Cathédrale Notre-Dame de Reims, de lui construire un château, digne de son nom et de sa renommée.



La première pierre fut posée le 18/08/1843, sur l'emplacement d'un ancien château-fort, datant du XIVe siècle.

Le Château de Boursault sera achevé, en 1848. De style néo-Renaissance, inspiré du célèbre Château de Chambord, le Château de Boursault élève majestueusement, sa silhouette dentellée de tourelles, surmontée d'un grand lanterneau.

Le Château de Boursault deviendra, ensuite, la propriété de son arrière petite-fille, la Duchesse d'Uzès, qui était, en 1868, l'une des plus grandes Dames de France. Devenu propriété de la Duchesse d'Uzès, le château, conçu pour recevoir avec faste, est le théâtre de fêtes majestueuses. Mais en 1913, la Duchesse, dont la considérable fortune commence à fondre, décide de s'en séparer. Malheureusement, en 1912, elle devra se résoudre à vendre le Château de Boursault à Mr Berry.

Durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, le Château de Boursault sera transformé en un hôpital militaire. Le Château de Boursault est entouré d'un important Domaine viticole qui produit le Champagne Château de Boursault, élaboré au château depuis 1927 et, élevé dans ses caves. C'est le seul champagne à porter l'appellation « Château » dans la Marne.

Aujourd'hui, le Château de Boursault appartient, depuis 1927, à la Famille de Mr Fringhian, qui a eu le mérite de lui rendre son faste d'antan. Le château neuf est un remarquable pastiche des châteaux de la Renaissance. Les boiseries du grand salon et de la salle à manger ont été sculptées par Jean-Baptiste-Jules Klagmann. Le plafond du boudoir est peint par Levastre. Le parc du Château de Boursault a été inscrit au pré-inventaire des Jardins Remarquables.

Profitez-en pour aller admirer aussi le Pont des Roches.

CC BY-SA 3.0

Le Pont de Roches a été construit, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, en pierres assemblées. Il reliait Boursault à Vauciennes. Le Pont des Roches, aujourd'hui, est fermé à la circulation.

Vous pourrez aussi découvrir, au cimetière de Boursault, le célèbre "Mausolée", qui est une véritable curiosité architecturale, que fit construire Mr Fringhian, au cimetière communal. Le Mausolée est la copie d'un clocher de la plus vieille cathédrale du monde : Saint Etchemiadrine, construite en l'An 300, à 15kms d'Erevan, en Arménie.



Le Mausolée de Boursault a été commandé, par Mr. Nourhan Fringhian, un Industriel arménien et propriétaire du Château de la Veuve Clicquot, à Bernard André, Tailleur de pierre et Sculpteur, en 1973. L'architecte était Edouard Utudjian.



Près de l'église de Boursault, vous apercevrez le "Vieux Château", encore appelé "le Manoir", qui fut édifié au XIVe siècle, par le Seigneur d'Anglure, Baron de Boursault. Il a conservé son échauguette et son architecture esthétique. Mme Veuve Cliquot y demeura, de 1819 à 1843.


Dernière information historique à connaitre : c'est à Boursault, de retour de Varennes, que le roi Louis XVI fut pris en charge, officiellement, par la Nation, au lieu-dit "le Chêne fendu".

Dès le printemps, vous pourrez aussi découvrir, dans le village, le Lavoir du Charron, décoré avec beaucoup de goût, par ses habitants, qui vous donnera le sourire, en le découvrant, entouré de ses petits personnages et de ses fleurs.

Vous trouverez aussi de nombreux viticulteurs prêts à vous accueillir, qui vous feront déguster leurs pétillants champagnes, avec modération, bien entendu ! Boursault est essentiellement une commune viticole de vin de champagne. 145 déclarants cultivent un vignoble qui couvre une superficie de 253 Ha, réparti en 170 Ha de Pinot Meunier, 53 Ha de Pinot noir et 53 Ha de Chardonnay. Ce vignoble est assez âgé. En effet, 52 % des vignes ont plus de 30 ans. Le Vignoble est morcelé en 2 869 parcelles.

Le village compte 40 viticulteurs, pour 40 Ha, qui sont adhérents de la Coopérative Vinicole de Boursault. Celle-ci est adhérente à l'Union de Coopératives "Centre vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte".

Profitez-en pour vous promener dans le village de Boursault, que j'ai trouvé vraiment très agréable et ses habitants très accueillants.



Ma prochaine visite sera pour son église, que j'aimerai visiter, afin de mieux connaitre son histoire.

Coordonnées par GPS :
49° 03' 50" Nord, 3° 51' 01" Est


Mis à jour le 4/06/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés