Le Château de Brugny se situe dans le petit village de Brugny-Vaudancourt, dans le département de la Marne, à l'extrémité du village, en région Grand-Est, en France. De style Renaissance, le Château de Brugny est installé au coeur d'un immense parc, aux arbres centenaires, que nous avons pu explorer, au cours des 2 journées du Patrimoine 2012, qui ont lieu, chaque année, le 3ème W.E. de Septembre.
Le Château de Brugny est une demeure privée. Seule, la visite des extérieurs du château est possible. Le tarif par adulte est de 2 euros. Cette belle demeure est parfaitement entretenue et surplombe la Vallée du Sourdon.
Nous traversons une immense allée de tilleuls centenaires. Par cette chaleur, nous en apprécions la fraicheur en marchant sous les ombrages.
A peine sortis du sous-bois, nous apercevons la silhouette du Château de Brugny, baignant, paisiblement, sous les rayons du soleil.
Tout contribue à mettre ce beau château en valeur (l'herbe fraichement tondue, les bois qui l'entourent, le soleil).
En arrivant sur place, nous pouvons admirer, une des tours, qui date du XVe siècle.
Nous décidons de bifurquer, sur le coté gauche, pour admirer le Château de Brugny et son plan d'eau.
Le château de Brugny comporte deux tours. Une carrée et l'autre ronde. La tour carrée est la plus caractéristique. Nous apercevons la tour et ces deux échauguettes en briques qui en font tout son charme.
Les douves du château sont remplies d'eau ce qui est devenu rare, à cause de l'entretien que cela impose aux propriétaires de châteaux. Les deux tours, une de forme carrée et l'autre de forme ronde, se reflètent dans les eaux des douves.
L'on remarque en bas de la tour carrée, la voute du pont-levis qui servait d'unique entrée, dans la cour du château, au Moyen-Age.
On accède ensuite à l'entrée du château par la cour d'honneur, décorée d'un beau parterre de fleurs et de massifs taillés.
Une fois arrivés dans la cour intérieur, nous restons surpris par son aspect agréable et soigné.
Tout cet ensemble respire une véritable harmonie et poésie.
L'autre tour ronde, appelée le donjon, serait un reste des constructions primitives datant du XIIIe siècle.
Derrière la tour s'allonge un corps de ferme récemment restauré.
Jusqu'en 1850, le Château de Brugny était complètement fermé au Sud, par un troisième corps de bâtiment, reliant les deux autres corps de bâtiment.
Un incendie détruisit le bâtiment qui ne fut pas reconstruit.
Seule, subsiste encore sa petite tour ronde, aujourd'hui, que l'on aperçoit, isolée.
Toutes les photos sont de Marie51.
Mis à jour le 16/09/2012
Marie51
Retour