LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA MARNE
51

par "Marie51"



Au cours de ses visites des villes et villages de France, Marie51 vous fait découvrir, cette fois-ci, les nombreux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs du département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Saviez-vous qu'il existe pas moins de 10 092 châteaux dans toute la France ?! Et qu'il y a encore 71 Châteaux dans la Marne à découvrir !? Ma curiosité est donc devenue encore plus grande en les découvrant, alors que j'ignorais personnellement, qu'il y en avait autant dans la Marne. Les plus beaux châteaux de la Marne bénéficient d'un article et de photos qui leur sont consacrés sur ce site. Voici quelques uns des plus beaux Châteaux, dans la Marne, que j'ai découverts, au cours de mes sorties :


- LE CHATEAU D'ABLANCOURT A ABLANCOURT - 51240 (Vestiges):


Le Château d'Ablancourt est un château bâti à Ablancourt, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il ne reste du Château d'Ablancourt que quelques beaux vestiges à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 51" Nord, 4° 31' 21" Est


- LE CHATEAU D'ABLOIS A SAINT-MARTIN D'ABLOIS - 51350 (Réunions Clientèle):


Le Château d'Ablois est un château bâti à Saint Martin d'Ablois, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Ablois date du XVIIIe siècle. En 2009, le Château d'Ablois a été racheté par la Famille Breul, qui y organise depuis des réunions pour ses clients, pour des dégustations et la vente de leur Champagne "Patrick Breul".
Coordonnées par GPS : 49° 00' 28,37" Nord, 3° 51' 40,32" Est


- LE CHATEAU D'ANGLURE A ANGLURE - 51260 (Privé) :


Le Château d'Anglure est un château à Anglure, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château d'Anglure date du XIXe siècle. Il est privé et fermé au Public. Il est visible de la rue. Le Château d'Anglure date de 1840, avec le ré-emploi du donjon de l'ancien château. Il existe une anecdote dans la famille qui dit que ce château se transmet uniquement aux Femmes, car il porterait malheur aux Hommmes. Le Château d'Anglure est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord, 3° 48' 54" Est


- LA FERME DU CHATEAU D'ANTHENAY A ANTHENAY 51700 (Chambres d'Hôtes) :


La Ferme du Château d'Anthenay est bâtie à Anthenay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Les tours d'Anthenay. Au dessus d'une fenêtre se trouve un blason avec indication de la date 1603 et avec la devise « Sat cito si sat bene » : c'est toujours assez tôt si c'est bien. Vous y trouverez 5 chambres d'hôtes - 130€/nuit petit déjeuner inclus (-10€ pour une personne seule)
Adrese : La Ferme du Château d'Anthenay 4, rue de la Fontaine
51700 Anthenay - Tel : 06 12 81 61 07
Email : naeyaertnicolas@gmail.com
Site web : Ferme du Château d'Anthenay
Coordonnées par GPS : 49° 08' 32" Nord, 3° 44' 06" Est


- LE CHATEAU D'ARCIS-LE-PONSART A ARCIS-LE-PONSART - 51170 (Privé) :


Le Château d'Arcis-le-Ponsart est à Arcis-le-Ponsart, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date de 1919. Le Château d'Arcis-le-Ponsart a été classé aux M.H. depuis le 24/09/1931. Ses éléments classés partiellement du Château d'Arcis-le-Ponsart sont la Tourelle d'angle. Le Château d'Arcis-le-Ponsart est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 12" Nord, 3° 41' 34" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES OU CHATEAU DE LA PORTE MARS A REIMS 51100 :


Le Château des Archevêques appelé aussi le Château de la Porte Mars, est bâti à Reims, dans la Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :........................



* LE MANOIR DES AROMES A BRUGNY-VAUDANCOURT 51530 (Gite/Chambres d'hôtes) :


Le Manoir des Arômes est un manoir bâti à Brugny-Vaudancourt, dan le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Vous y trouverez un excellent gite, des chambres d'hôtes avec vue sur la Vallée des Coteaux Sud vers Epernay, dans un cadre agréable et la découverte du Champagne Etienne Oudart. Ouvre dès 10H 30 - 155 Euros/Nuit
Adresse : Manoir des Arômes 16 rue de la Grange Jabled à Brugny-Vaudancourt 51530 - Tel 03.26.59.98.01
Site web : Le Manoir des Arômes
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 3° 53' 14" Est



- LE CHATEAU D'ATHIS A ATHIS - 51150 (Privé):


Le Château d'Athis est à Athis, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château d'Athis date du XVIIe et XVIIIe siècle. La Tour Sud-Ouest a été récemment restaurée. C'est un Château inscrit aux M.H. depuis le 17/02/1982. Les éléments protégés du château sont : les façades et toitures (à l'exclusion de la partie de la Tour Sud-Ouest récemment restaurée), l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la cheminée du salon au 1er étage. Le Château d'Athis est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Athis - 6 Rue des Tilleuls 51150 Athis - France - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 01' 02" Nord, 4° 07' 32" Est



-* L'HOTEL AUBAN-MOET OU HOTEL DE VILLE D'EPERNAY A EPERNAY 51200 :

CC BY-SA 3.0

L'ancien Hôtel Auban-Moët est un hôtel bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. L'édifice a été construit au milieu du 1XIXème siècle, par l'architecte Victor Lenoir. Elevé sur 3 niveaux, il est de style Néo-Classique avec un décor de pilastres qui valorise les façades. Le décor intérieur est très soigné: vestibule évoquant un atrium à l'antique. La grande salle à manger et les salons de réception présentent un décor de belle facture de style Néo-XVIIIe (décor peint faux bois, décor blanc et or, cheminées en marbre blanc). L'architecture brique et pierre très décorative des communs offre un style volontairement différent de celui de la maison. Le parc aménagé entre 1870 et 1880, associe un jardin à la Française et un jardenu in à l'Anglaise. Il est inscrit aux M.H. depuis le 26/06/2012. C'est devenu la Mairie d'Epernay.
Adresse : Hôtel Auan-Moel - Hôtel de Ville d'Epernay 7 avenue de Champagne à Epernay 51200.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 3° 57' 21" Est



- LE CHATEAU D'AULNAY-AUX-PLANCHES A VAL-DES-MARAIS - 51130 (Gite Séjours et Découvertes)


Le Château d'Aulnay-aux-Planches est à Val-des-Marais, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIe siècle. Racheté en 2000, il a été reconverti en gite d'hôtes. Puis a ouvert en 2004. Mme Laurence Cordonnier sera ravie de vous accueillir pour un week-end chaleureux ou une semaine, voir plus, passionnante en découvertes, sur réservation. Renseignements au Tel : 03.26.59.27.30
Site : Séjours et Découvertes
Coordonnées par GPS : 48° 50' 43" Nord, 3° 57' 54" Est



- LA MAISON LES AULNOIS OU MAISON DES AULNES A PIERRY - 51530 (Privé/Champagne Henriot)


Le Château des Aulnois appelé aussi la Maison Les Aulnes est un château qui fut construit à Pierry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il a été reconstruit en 1780. Il se situe face à l'église de Pierry. C'est un magnifique exemple de maison de riche viticulteur champenois. Inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques, son salon octogonal classé est tapissé de papiers peints à la main, provenant certainement des fameux ateliers de Mulhouse, représentant des scènes mythologiques tirées des Métamorphoses d'Ovide, conservés dans un parfait état depuis l'empire napoléonien. Son remarquable jardin à la française, classé est borné de Taxus, taillés géométriquement, qui lui confère un écrin splendide et un équilibre qui en fait l'une des plus belles propriétés de la Marne. Dans une annexe de la cour d'honneur trône un monumental pressoir en bois. La Maison des Aulnes ou Château des Aulnois est la propriété du Champagne Henriot depuis janvier 2014. Le château « Les Aulnois » a été reconstruit en 1780 face à l'église de Pierry. C'est un magnifique exemple de maison de riche viticulteur champenois. Inscrit à l'inventaire supplémentaires des M.H. son salon octogonal classé est tapissé de papiers peints à la main, provenant certainement des fameux ateliers de Mulhouse, représentant des scènes mythologiques tirées des Métamorphoses d'Ovide, conservés dans un parfait état depuis l'empire napoléonien. Son remarquable jardin à la française, inscrit le 1er septembre 1986, est borné de Taxus taillés géométriquement, lui confère un écrin splendide et un équilibre qui en fait l'une des plus belles propriétés de la Marne. Dans une annexe de la cour d'honneur trône un impressionnant pressoir en bois. La Maison des Aulnois ou Maison des Aulnes est devenu la propriété du Champagne Henriot depuis janvier 2014.
Adresse : Maison Les Aulnois 61 rue du Général-de-Gaulle à Pierry 51530
Coordonnées par GPS : 49° 1' 8,04" Nord, 3° 56' 19,28" Est



- LE CHATEAU D'AVIZE A AVIZE - 51190 (Restaurant-Hôtel Les Avisés):


Le Château d’Avize est un château bâti à Avize, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est devenu un hôtel-restaurant de grande renommée, appelé LES AVISES. C’est au cœur de la Côte des Blancs, haut lieu du Champagne, que vous accueilleront Corinne et Anselme SELOSSE. Ce lieu de charme a pour vocation d’initier les voyageurs aux secrets du Champagne. Le Château d'Avize comporte 10 chambres à l’ambiance raffinée au milieu du vignoble, une demeure néoclassique du XIXe siècle où se côtoient de beaux meubles de famille et créateurs contemporains. Au restaurant, le Chef Stéphane Rossillon conçoit, midi et soir, un menu d’intuition et de caractère, privilégiant les produits locaux.
Coordonnées : Les Avisés - 59, rue de Cramant Avize (51190) Corinne et Anselme SELOSSE en sont les propriétaires. Fermeture de l’Hôtel et du Restaurant : Du 18/12 au 09/01, du 18/02 au 06/03 et du 06/08 au 21/08. Fermeture de l'hôtel et du restaurant : mardi et du mercredi ; Les Equipements proposés aux clients : Anglais, Pressing, TV câblée Satellite, Télévision, Coffre-fort, Internet Wifi
Château d'Avize 26 rue Pasteur, 51190 Avize - Tél : +33 310 250 030 - Email : info@chateaudavize.com . E-mail : hotel@selosse-lesavises.com
Coordonnées par GPS : 48° 58' 20" Nord 4° 00' 37" Est



* LE CHATEAU DE BARBANTHALL A MARCILLY-SUR-SEINE - 51260 (Maison de Champagne):
à chercher

Le Château de Barbanthal appelé aussi Château de Marcilly-sur-Seine est un château bâti à Marcilly-sur-Seine, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Il accueille dans ses murs une Maison de Champagne.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 27" Nord, 3° 42' 36" Est



- LE CHATEAU DE BAYE A BAYE - (Foyer de Charité) - 51170 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Baye est un château bâti à Baye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Baye date des XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La tradition y fait naître saint Alpin au ve siècle. Des seigneurs de Baye sont connus à partir du xie siècle mais il n'y a pas de documents permettant de faire remonter l'implantation de ce château. Son histoire commence au début du xiiie siècle comme le montre la chapelle, probablement bâtie, entre 1205 et 1220, par Simon Ier de Châteauvillain dit « le Jeune », seigneur de Baye, mort avant l'an 1260, d'après Joseph de Braye. La chapelle est citée dans le testament d'Alix de Luzy, épouse de Simon Ier, rédigé en 1270. Cette chapelle est connue pour ses vitraux datant du xiiie siècle. Simon de Châteauvillain était le fils d'Hugues III de Broyes et d'Isabelle de Dreux, dame de Baudement, fille de Robert Ier de Dreux, cinquième fils du roi Louis VI le Gros. Joseph de Baye a affirmé que cette chapelle était l'aboutissement d'une campagne de construction du château commencée en 1150, mais sans apporter de documents pouvant le prouver. Il devait cependant y avoir un château à cet emplacement car, à cette époque, Baye était une des grandes baronnies du comté de Champagne.Le Château de Baye accueille dans ses murs le Foyer de Charité. Marion Delorme naquit au Château de Baye qui était la propriété du Baron de Baye. Elle y passa une vie paisible, avant de devenir une grande courtisane et d’avoir une vie, plus agitée. Le Baron de Baye collectionnait de riches collections artistiques et archéologiques. L'ancien Château de Baye reste très bien entretenu, devenu un Foyer de Charité. Un grand parc permet de s'y promener. Le Château de Baye a été classé aux M.H. en 1923.
Site web : Château de Baye
Coordonnées par GPS : 48° 51' 08" Nord, 3° 45' 50" Est



* LE CHATEAU DE BEAUMONT A MONTMIRAIL - 51210 :
de Garitan

Le Château de Beaumont est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il existe aussi le Château de Montmirail (datant du xvie siècle) à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 13" Nord, 3° 32' 13" Est


* LE CHATEAU DE BEAUCAMP A CHATELRAOULT 51300 (Privé) :
à chercher

Le Château de Beaucamp est un château bâti à Chatelraoult, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Charles Philippe Édouard de Liniers (1805-1882), Général, est mort au Château de Beaucamp. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Chatelraould abritait des résistants jusqu'à ce que Jacques de La Fournière, chef du groupe Robin-BuckMaster (ou groupe YES) et son fils Jean, furent arrêtés, chez eux au Château Beaucamp, par la Gestapo. Ils furent interrogés par la Gestapo au siège de Paris. Jacques n'en revint pas. Torturé, il préféra se taire et mourir. Jean fut libéré le 30/08/1943 et rejoingnit le Maquis des Chênes, mouvement résistant descendant direct du groupe de son père, commandé par le colonel François de La Hamayde. Le village de Châtel-Raould ou de Chatelraould se situe au Nord-Ouest de Saint-Remy-en-Bouzemont et au Sud-Ouest de Vitry-le-François, au bord de la rivière Chéronne. Le Château de Beaucamp est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 46" Nord, 4° 32' 49" Est


- LE CHATEAU DE BERGERES-SOUS-MONTMIRAIL A BERGERES-SOUS-MONTMIRAIL - 51210 (Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bergères est un château bâti à Bergères-sous-Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bergères date du XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. en 1982, avec son parc, depuis le 29 décembre 1982. On doit sa construction à Nicolas Guérard, avocat au Parlement de Paris, qui en hérita en 1726, de son père, qui était receveur général des Fermes à Troyes. Nicolas Guérard épousa, en 1730, Marie Pélagie de Milleville. Leur fille devenue l'héritière du domaine, Louis-Pélagie Guérard épousa son cousin Jean-Vincent de Milleville qui se tua, en chutant d'un échafaudage, en 1777. Devenue veuve, elle fera arrêter les travaux et, en 1786, vendra la propriété, au Comte Lefebvre de Plinval, fils d'un avocat au Parlement. Il est couvert d'un comble à la Mansart. Son corps de logis dévoile des façades classiques, élevées en moellons enduits et renforcé par des chaînes d'angle. Au centre, se détache un avant-corps encadré de refends, large du côté jardin, plus étroit sur la cour ou l'accompagnent de courtes ailes. L'intérieure du Château de Bergères-sous-Montmirail a conservé ses volumes d'origine. De l'autre coté de la façade, se trouve un vestibule et un escalier avec sa rampe en fer forgé. L'ensemble a été restauré avec beaucoup de goût, par son propriétaire le Comte Gilbert de Pusy La Fayette, descendant direct du Général La Fayette. Le Château de Bergères-sous-Montmirail est une propriété privée, fermée au Public. Il est inscrit et classé aux M.H. en 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 39" Nord, 3° 35' 33" Est



* LE CHATEAU DE BETHON A BETHON - 51260 (Privé)
de François GOGLINS
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bethon est un château bâti à Bethon, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bethon est privé et fermé au Public. Mais il est visible de l'extérieur, situé sur la colline du village de Béthon.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 48" Nord, 3° 36' 56" Est



* LE CHATEAU DE BETTANCOURT A BETTANCOURT-LA-LONGUE - 51330 (En Vente):


Le Château de Bettancourt est un château bâti à Bettancourt-la-Longue, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bettancourt est en vente. Cet imposant château comporte 15 pièces pour une superficie de 600 M2. Prix 480 000 Euros. Tel : 09.70.38.60.28
Coordonnées par GPS : 48° 49' 46" Nord, 4° 53' 21" Est



- LE CHATEAU DE BIGNICOURT-SUR-SAULX A BIGNICOURT-SUR-SAULX - 51350 (Hébergement Touristique):


Le Château de Bignicourt-sur-Saulx est un château bâti à Bignicourt-sur-Saulx, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est entre Vitry-le-François et Sermaize-les-Bains, dans la Marne, à Bignicourt-sur-Saulx, que Fabrice Charton, a racheté le Château de Bignicourt-sur-Saulx, en 2002, dans le but de le restaurer. Le Domaine était en friche. Ce fut donc un véritable défi pour lui de lui rendre toute sa beauté. Construit dans les années 1810-1812, par un riche agriculteur du coin, qui fut Maire et Conseiller Général, le Château de Bignicourt-sur-Saulx de style "Empire" est une singulière reproduction d'une villa italienne néo-classique dite "Palladienne". Il faut savoir qu'il n'en existe qu'une dizaine en France. Dans le parc de 13 ha, non loin du Château de Bignicourt, d'une superficie de 1700m2, sur trois niveaux, trône une surprenante chapelle, de style néo-gothique, dont la rénovation devient urgente. Sa restauration étant achevée en 2012, le Château de Bignicourt va pouvoir recevoir des visiteurs puisque le Domaine est transformé en hébergement touristique. C'est avec l'aide de nombreux partenaires dont les élèves de l'Ecole Blot, qu'il a pu mener à bien ce projet. Ils ont refait la peinture en faux-marbre, d'une des pièces du château de Bignicourt-sur-Saulx. Les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles se sont vus confier la tache délicate de recréer un vrai parc. Les pépinières Desfontaines à Noirlieu ont fourni les plants du verger conservatoire.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 58" Nord, 4° 46' 26" Est


* LE MAUSOLEE DE BOURGOGNE A BOURGOGNE 51110 (Se Visite/RV):
de Zairon
CC BY-SA 3.0

Le Mausolée de Bourgogne est une crypte bâtie à Bourgogne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il est de style byzantin, construit en 1898 et 1914, dans le cimetière de la commune de Bourgogne. L'architecte Octave Courtois-Suffit. C'est un caveau familial imposant, commandé par Marie-Théodorine Promsy, destiné à servir de sépulture à son époux et aux membres d'une famille locale. Le Mausolée de Bourgogne a été construit en pierre de taille. Une crypte imposante s'y trouve. Son décor intérieur estcomposé de mosaïque de marbre et date du début du XXe siècle. Son aspect extérieur a été volontairement dépouillé. Sa décoration intérieure est d'une grande richesse, avec ses mosaïques, ses colonnes de marbre, la sculpture centralede son époux, réalisés, par des artistes et des artisans prestigieux. Le Mausolée de Bourgogne a été inscrit aux M.H. en 2020. Le Mausolée de Bourgogne se visite sur RV. Un article plus complet va lui être consacré prochainement sur ce site tant cette visite vaut vraiment le détour !
Adresse : Mausolée de Bourgogne, Cimetière de Bourgogne-Fresne à Bourgogne, 51110 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 49° 21' 05" Nord, 4° 04' 06" Est


- LE CHATEAU DE BOURSAULT à BOURSAULT - 51480 (Location de Salle/Mariages):


Le Château de Boursault est un château bâti à Boursault, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Boursault date de 1842 à 1848. Son Propriétaire initial était Louis de Chevigné. Jean Jacques Nicolas Arveuf-Fransquin en fut l'architecte. Il travaillait à la Cathédrale de Reims. C'est un château de style Renaissance. Ce magnifique château qui surplombe la Vallée de la Marne, inspiré, dit-on, de Chambord, fut construit en 1845 par Madame Ponsardin, Veuve Cliquot. Il comporte 365 ouvertures, fenêtres et portes, une pour chaque jour de l’année. Le Château de Boursault appartient à une grande maison de champagne. Le Château de Boursault est devenu une exploitation viticole. Le château est entouré d'un important domaine viticole qui produit le champagne Château de Boursault, élaboré au château, depuis 1927 et, élevé dans ses caves. Il est le seul champagne à porter l'appellation « Château » dans la Marne. Un article lui a été consacré sur ce site. (voir à Boursault - Château de Boursault, 51, en page principale sur la page principale du site). Depuis, le Château de Boursault vous propose cet endroit enchanteur pour y réaliser votre mariage. 20 à 350 invités. Tarif : 9 000 Euros. On ne peut pas dormir au Château de Boursault.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 50" Nord, 3° 51' 01" Est



- LE CHATEAU DE BOUVANCOURT A BOUVANCOURT - 51140 (location de salles-Restaurant):


Le Château de Bouvancourt est un château bâti à Chalons-le-Vergeur, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Détruit en 1821, le Château de Bouvancourt que l’on peut apercevoir, aujourd’hui, fut rebâti sur les structures de l’ancien édifice, qui datait du XIX° siècle. Le Château de Bouvancourt fut restauré après la Première Guerre Mondiale. Le Château de Bouvancourt a été racheté par Mme Chantraine qui en a fait un restaurant pour y orgabiser vos séminaires et prendre vos repas de famille.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 20" Nord, 3° 50' 07" Est



- LE CHATEAU DE BRAUX-SAINT-COHIERE A BRAUX-SAINTE-COHIERE - 51800 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Braux-Sainte-Cohière est un château bâti à Braux-Sainte-Cohière, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le château de Braux-Sainte-Cohière, édifié par Philippe de Thomassin, seigneur de Braux (gouverneur de Châlons-sur-Marne en 1588), a été victime d’un incendie d'une aile arrière du bâtiment en 2004. Des travaux ont eu lieu jusqu’en 2007. Cette ancienne commanderie fortifiée de chevau-légers des XVIe et XVIIe siècle fut utilisé comme quartier général par les Généraux Kellermann et Dumouriez, lors de la bataille de Valmy. Le Château est classé aux M.H. depuis 1972. Jusqu'au 31/08/16, il est possible de visiter le Château de Braux-Sainte-Cohière, en Argonne, ainsi que son parc, de 14H à 19H. Le site sera aussi ouvert tous les week-ends de Septembre. Deux expositions sur les chevaliers ainsi que la découverte de jeux anciens en bois sont à découvrir. Le Château de Braux Sainte Cohière est classé aux M.H. depuis 1972.
Renseignements par Tel : 07.82.92.64.78
Site web: Château de Braux
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33,73" Nord, 4° 49' 38,92" Est



* LE CHATEAU DU BREUIL A AVENAY-VAL D'OR 51160 (Privé):


Le Château du Breuil est un château bâti à Avenay-Val-d'Or, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château du Breuil et son domaine, sont une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 12" Nord, 4° 02' 48" Est



-* LE CHATEAU DE BROYES A BROYES - 51120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Broyes est un château bâti à Broyes, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. On peut encore admirer la porte du Château de la Haute-Feuille ou des Pucelles. Il ne reste que quelques vestiges dont la porte du Château de Broyes que l'on peut observer de l'extérieur. Le Château de Broyes sert de chambres d'hôtes. Il est accolé à la Mairie de Broyes.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 34" Nord, 3° 45' 59" Est



- LE CHATEAU DE BRUGNY A BRUGNY-VAUDANCOURT - 51530 (Privé):


Le Château de Brugny-Vaudancourt est un château bâti à Brugny-Vaudancourt, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Burugny date du XVIe et XVIIIe siècle. Le château médiéval était construit selon un plan quadrangulaire flanqué de quatre tours rondes. Une cinquième faisait office de donjon et protégeait l'entrée du château. Elle est le vestige de l'ancien château détruit pendant la Guerre de Cent-Ans. Il était entouré de larges fossés. Des quatre ailes il n'en reste aujourd'hui que deux. La première mention de la seigneurie de Brugny date de 1223 par l'hommage que Gui III de Châtillon rendit pour cette terre au comte de Champagne. Il était marié à Agnès de Donzy, Comtesse de Nevers et de d'Auxerre, Veuve de Philippe de France1. Témoin de cette époque, la tour carrée date du XIIIe siècle. Le château de Brugny et son fief relevaient de la seigneurie d'Epernay. Lors de la guerre de Cent Ans, Camille Dreyfus et André Berthelot dans leur La Grande encyclopédie nous apprennent que Brugny fut le théâtre de nombreux affrontements entre les Anglais et les Français. Le Roi Henri IV y aurait séjourné à la suite du siège d'Epernay. La particularité du Château de Brugny est de n'avoir jamais été vendu, de son origine à aujourd'hui. Le Château de Brugny-Vaudancourt est inscrit aux M.H. depuis le 17/05/1990.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 38,65" Nord, 3° 53' 17,8" Est



* LE CHATEAU DE BUSSEMONT A SAINT LUMIER-LA-POPULEUSE - 51340 (Privé):
de Tom Cairns Photography

Le Château de Bussemont est un château bâti à Saint Lumie-la-Populeuse, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bussemont date du XVIIe siècle. Le Château de Bussemont est privé, fermé au Public mais il est visible de l'extérieur.
Site web : Château de Bussemont
Coordonnées par GPS : 48° 43' 34" Nord, 4° 47' 39" Est



- LE CHATEAU DES CASTAIGNES A MONTMORT-LUCY - 51270 (Privé - Financière Vankren) :


Le Château des Castaignes est un château bâti à Montmort-Lucy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Racheté récemment, le Château des Castaignes est devenu le Siège social de la Financière Vankren (Champagne).
Coordonnées par GPS : 48° 55' 31" Nord, 3° 48' 34" Est



- LE CHATEAU DE CERNON A CERNON - 51240 (Ruines)


Le Château de Cernon est un château bâti à Cernon, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Cernon fut détruit en 1974 par un incendie. Il est en ruines depuis. Le Château de Crnon appartient à la Famille Guillaume.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 28" Nord, 4° 20' 41" Est



- LE FORT CHABROL A EPERNAY - 51200 (Laboratoire de Recherches):


Le Fort Chabrol est un fort bâti au N°1 avenue de Mardeuil à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Fort Chabrol est un laboratoire de recherche d'une maison de Champagne, installée à Épernay. L'Architecte était Henri Picquart. Sa construction date de 1899. L'institut de recherche viticole et œnologique Moët et Chandon dit « Fort Chabrol », voulu par les deux frères Raoul et Gaston Chandon de Briailles. C'est en ce lieu qu'est créé la première école Pratique de Viticulture : Fort Chabrol. C'est un lieu où se développait la recherche scientifique : le greffage pour combattre les dégâts du phylloxera et transmettre cette nouvelle technique aux vignerons champenois. Ces recherches permettent le greffage sur des porte-greffes américains de cépages champenois qui conservaient toutes leurs caractéristiques. Ce sont les recherches de Fort Chabrol qui permirent de replanter 115 hectares de vignes de 1898 à 1911, et 211 hectares de 1911 à 1925. Principalement en brique, le pavillon de la serre est de verre et métal. Son propriétaire actuel est la Maison de Champagne Moët & Chandon. Il est inscrit aux M.H. depuis 2012. Le Fort Chabrol a été inscrit au Patrimoine Mondial (2015) pour ses Coteaux, ses Maisons et ses caves de Champagne).
Adresse : Fort Chabrol - 1 avenue de Mardeuil 51200 Epernay
Coordonnées par GPS : 49° 3' 7,92" Nord, 3° 56' 55,68" Est



* LE CHATEAU DE CHAINTRIX-BIERGES A CHAINTRIX-BIERGES 51130 (Privé):


Le Château de Chaintrix-Bierges est un château bâti à Chaintrix-bierges, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Chaintrix-Biergesest privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 09" Nord, 4° 06' 27" Est



* LE DOMAINE DU CHALET A CHIGNY-LES-ROSES 51500 (Mis en vente) :


Le Château de Chigny-les-Roses appelé le Domaine du Chalet est un château bâti bâti dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Chigny-les-Roses est mis en vente depuis 2015...
Coordonnées par GPS : 49° 09' 24" Nord, 4° 03' 49" Est



- LE CHATEAU DE CHALLERANGE ou CHATEAU DE TAISSY A TAISSY - 51500 (Privé):


Le Château de Challerange est un chateau bâti à Taissy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un château privé fermé au Public. Le Seigneur de Terron, Jean Colbert, acheta en 1933, les terres de Challerange. Il fera bâtir le château "appelé le Château de Challerange", avec sa chapelle et son pigeonnier. C'est en 1671 que sa veuve, Marie de Bignicourt, le vendra à Louis Rolland, Seigneur d'Arcis-le-Ponsart et Echevin de Reims. Son fils Gérard-Rolland de Challerange sera nommé successeur du château à la mort de son père. Restauré au XIXe siècle, par Henri Warnier, le Château de Challerange présente les caractéristiques des édifices de style Louis XIII avec un corps de logis simple en profondeur, percé de hautes fenêtres qui sont encadrées de chaînes en bossages et couvert d'un comble imposant à forte pente. Les deux pavillons, élevés d'un étage supplémentaire, encadrent la façade antérieure, timbrée aux armes de la Famille Colbert. Un troisième, plus saillant, occupe l'un des angles de la façade Nord, du côté de la Vesle. Le Château de Challerange à Taissy est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 56" Nord, 4° 05' 44" Est



* LE CHATEAU DE CHALTRAIT A CHALTRAIT - 51130 :


Le Château de Chaltrait est un château bâti à Chaltrait, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
Adresse : Château à Chaltrait 42 Le Parc, 51130 Chaltrait
Coordonnées par GPS : 48° 55' 51" Nord, 3° 53' 50" Est



* LA MAISON AUX CHAMPS A CORMONTREUIL - 51350 (Privé):
de G.Garitan
CC BY-SA 3.0

La Maison aux Champs est bâtie à Cormontreuil, dns le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Maison aux Champs date de 1670. La maison et son portail sont protégés par les M.H. depuis le 25/08/1994. La Maison aux Champs est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison aux Champs 3 rue Pasteur et 2 impasse Gambetta à Cormontreuil 51350
Coordonnées par GPS : 49° 13' 25,67" Nord, 4° 3' 22,19" Est



- LE CHATEAU DE CHAPTON DE LA VILLENEUVE-LES-CHARLEVILLE 51120 :


Le Château de Chapton est un château bâti à La Villeneuve-lès-Charlevilles, proche de Sézanne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIII et XIXe siècle. Le 6/09/1914, eut lieu l'arrivée de la Compagnie Militaire le 19ème BCP qui s'installa au château. Les combats commencèrent le lendemain à l'Est du village. Bizarrement, sur la grille du château, à l'entrée, un autre nom est indiqué : Château d'Aiglemont. Or, je ne trouve rien à ce sujet. Qui saurait me renseigner? Voila un nouveau mystère qu'il va me falloir résoudre
Coordonnées par GPS : 48° 48' 31" Nord, 3° 41' 44" Est



* LE CHATEAU DE CHAPDELAINE A VASSIMONT-ET-CHAPELAINE - 51320 (Privé):


Le Château de Chapdelaine est un château bâti à Vassimont-et-Chapelaine, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Famille Largentier de Troyes fut propriétaire du château de Chapelaine, au XVIe siècle. C'est au XVIe siècle que Nicolas Largentier, fidèle du roi, durant la Ligue, Notaire puis Conseiller du roi, va acquiérir une fortune importante en devenant adjudicataire des fermes de France. Il décidera de se faire construire le magnifique château à Chapelaine. La famille Largentier de Troyes fut propriétaire du château de Chapelaine au XVIe siècle. Des années plus tard, le Château de Chapelaine sera dévasté par un incendie, provoqué par un descendant, Largentier. Une nouvelle demeure sera rebâtie à proximité mais sera, elle aussi, à nouveau incendiée, en 1914. Ce n'est qu'en 1920, que le Château de Chapdelaine sera, à nouveau, restauré. Le Château de Chapdelaine est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 54" Nord, 4° 08' 43" Est



- LE CHATEAU DES CHARMETTES A CHAMPIGNY - 51370 :


Le Château des Charmettes est un château bâti à Champigny, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Un article a été consacré au Château des Charmettes. Voir à "Champigny" en page principale de la Marne (51).
Coordonnées par GPS : 49° 16' 05" Nord, 3° 58' 20" Est



- LE CHATEAU DE LA CHARMOYE A MONTMORT-LUCY - 51270 (Privé) :


Le Château de la Charmoye appelé autrefois le Château de Charmoye des Bois est un château bâti à Montmort-Lucy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date de 1750. Le Château de la Charmoye était appelé autrefois le Charmoie des Bois ou le Charmoye est issu d'une abbaye fondée par les Cisterciens, en 1167. L'abbaye disparut à la Révolution. En 1814, Mr Hémard, qui était maire de Montmort et propriétaire du Château de la Charmoye, s’entretint avec Napoléon, le soir de la bataille de Champaubert. Le Château de la Charmoye à Montmort-Lucy, est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 31" Nord, 3° 48' 34" Est



* LE CHATEAU DE CHAUDEFONTAINE A CHAUDEFONTAINE - 51800 :


Le Château de Chaudefontaine est un château bâti à Chaudefontaine, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Chaudefontaine est entouré de forêts et de vignes.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 59" Nord, 4° 52' 13" Est



** LE CHATEAU DE COMMETREUIL A BOUILLY - 51390 :




Le Château de Commetreuil est un château bâti à Bouilly, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Un article plus complet lui a été consacré au château de Commetreuil. (Voir à Commetreuil en page principale sur la Marne 51). Le Château de Commetreuil, vient d'être racheté en 2015. Le projet d'un centre de formation de maréchal ferrant est prévu, ainsi que la création d'un centre équestre.
Coordonnées par GPS :...............


- LE CHATEAU COMTESSE LAFOND A EPERNAY 51200 :


Le Château Comtesse lafond est un château bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Gand-Est, en France. situé à Epernay dans la prestigieuse Avenue de Champagne et est symbole de qualité et d’élégance, comme les cuvées de prestige dédiées à la Comtesse Lafond, aïeule du Baron Patrick de Ladoucette. Son portrait peint par Franz Xavier Winterhalter (1805-1873) qui a été aussi le portraitiste de la reine Victoria, de l’impératrice d’Autriche, ainsi que de nombreuses familles royales d’Europe, figure aujourd’hui dans les salons du château Comtesse Lafond. Il fut également décidé que figurerait son nom sur les cuvées de prestige afin de perpétuer le symbole de qualité et d’élégance à l’origine de notre Maison. La Famille des Comte Lafond, défenseurs des grandes traditions viticoles françaises a su insuffler à travers son savoir-faire et sa passion, une élégance unique aux Champagnes « Comtesse LAFOND ». Vous pourrez y organiser votre mariage.
Adresse : Château Comtesse Lafond - Champagne - 79 Avenue de Champagne, 51200 Épernay - Tél : 03 26 32 26 40
Coordonnées par GPS : 49° 02' 38" Nord, 3° 57' 16" Est



- LE CHATEAU DE CONGY A CONGY - 51270 (Se Visite):


Le Château de Congy est un château bâti à Congy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Congy date du XIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Congy est ouvert à la visite. Situé près des Marais de Saint-Gong, vous découvrirez aussi le Menhir de l'étang de Chenevry, haut de 3 mètres x 1,80m de large, le pigeonnier, le lavoir de Congy et les Halles.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 37" Nord, 3° 49' 44" Est



* LE CHATEAU DE CONTENEUR A EPERNAY - 51200 :


Le Château de Conteneur est un château bâti à Epernay, dans la Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :..................



- LE CHATEAU DE COUPIGNY A ORBAIS-L'ABBAYE - 51270 (Privé) :


Le Château de Coupigny est un château bâti, au lieu-dit Coupigny, à Orbais-l'Abbaye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVII et XIXe siècle. Le Château de Coupigny est privé, fermé au Public mais il reste visible, uniquement de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 03" Nord, 3° 41' 58" Est



* LE CHATEAU DE COURBETAUX A MONTMIRAIL - 51 (Ruines/Privé):


Le Château de Courbeteaux est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La constuction du Château de Courbetaux date du XIIIe siècle. Le Château de Courbetaux est en ruines, aujourd'hui. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 13" Nord, 3° 32' 13" Est



- LE CHATEAU DE COURCELLES A SAINT-BRICE - 51170 :


Le Château de Courcelles est un château bâti au N°15 rue Sorbon à Saint Brice, dans le département de la Marne, en région AGrand-Est, en France. Ce petit palais construit en 1829 pour le filateur Jobert-Lucas et acquis par Pol Marguet en 1857, ascendant des propriétaires actuels, est blotti dans un parc richement arboré, d'une superficie de 8 ha. Il est de style néo-classique. C'est aussi la maison natale du Colonel Pol Charbonneaux, compagnon de la libération, chef d'escadrille du Groupe Lorraine, qui rejoignit le Général de Gaulle, dès le 17 juin 1940, de son frère Philippe inventeur de la R6, de la R16 et de nombreux bijoux dans l'automobile à Reims. Cette demeure a été occupée ponctuellement par les Français et les Allemands pendant la guerre de 1914-1918. Le Château de Courcelles, après ces évènements, a été restauré à l'identique, en 1920, par Mr René Charbonneaux, le père de Mme Henriot-Charbonneaux, l'actuelle propriétaire des lieux. Le Château de La Malle ayant été incendié en 1975, et la Maison Senart détruite en 1918, seul le Château de Courcelles reste le témoin des évènements historiques de 1870. Le Château de Courcelles a été ouvert, exceptionnellement pour les 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre, pour notre plus grand plaisir. Un article plus complet sur le Château de Courcelles a été fait (Voir à Saint-Brice en page principale de la Marne 51).
Coordonnées par GPS : 49° 16' 07" Nord, 3° 59' 24" Est



- LE CHATEAU DE COURGIVAUX ou CHATEAU DE VAUX A COURGIVAUX - 51310 (Privé):


Le Château de Courgivaux ou Château de Vaux est un château bâti à Courgivaux, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Courgivaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 47" Nord, 3° 29' 20" Est



* LE CHATEAU DE COURMELOIS A VAL-DE-VESLE - 51360 (Gite d'Hôtes):
à prendre en photo

Le Château de Courmelois est un château bâti à Val-de-Vesle, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date de 1805 construit pour le comte Edouard Marie de Bathélémy. Durant la Première Guerre Mondiale, eil est transformé en poste de commandement par l'Armée Française. Bombardé, il a perdu ses ailes. Au cours de 1950, le Château de Courmelois devient une grande exploitation agricole avant de sombrer dans l'oubli. C'est un couple qui, en se promenant en vélo, découvrit le Château de Courmelois oublié durant 35ans. Catherine Lantoine et son compagnon en tombèrent amoureux et entreprirent, durant 3 ans, une importante restauration. Aujourd'hui, le Château de Courmelois est devenu un agréable Gîte d'Hôtes. A partir de 160 E la nuit.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 32" Nord, 4° 13' 23" Est



- LE CHATEAU DES CRAYERES A REIMS 51100 (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):


Le Château Des Crayères est un Relais-Château de standing et de renommée mondiale, basé à Reims, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château des Crayères est situé au coeur d'une des plus belles Maisons de Champagne renommée en Champagne (Pommery). Construit en 1904, au sommet de la Butte Saint Nicaise de Reims par Melchior de Polignac (petit-fils de Madame Pommery), le Château des Crayères est à l’image de son époque : sobre d’architecture mais il donne une impression de majestueuse puissance. Il est Membre des Relais & Châteaux depuis 1964. Racheté en 2009, c'est le nouveau siège de la Maison de Champagne Jacquart. Vous découvrirez un Hôtel de luxe et un restaurant gastronomique. Vous aimerez son décor magnifique, son personnel stylé et discret et une cuisine raffinée et inventive, grâce au Chef Mille, qui marie les mets aux saisons et feront de ce séjour inoubliable, une véritable plongée dans un véritable paradis. Cet hébergement de luxe propose des chambres et suites au mobilier d'époque, un parc, 2 restaurants et un bar. Le Maître de Maison : Hervé Fort et le Chef Relais & Châteaux est Philippe Mille. Les propriétaires du Château Les Crayères sont la Famille X. Gardinier
Réservations : Les Crayères - 64 bd Henry Vasnier 51100 Reims - Tel : 03.26.24.90.00 - Tarifs de 120E à 190E -
Email : contact@lescrayeres.com
Coordonnées par GPS : 49° 15' 46" Nord, 4° 02' 05" Est



- LE CHATEAU DE LA CROLIERE A GIONGES - 51130 (Asso. Les Amitiés Rurales Marnaises) :
G.Garitan
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Crolière est un château bâti à Gionges, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il est visible en prenant la D38, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. En 1937, Anne-Marie de Goüy de Bellocq-Feuquières, fille de Paul Goüy de Bellocq-Feuquières et de Louise de Bazelaire vendit le Château à Miss Rose Brown Dolan, une jeune américaine au grand coeur, qui ouvrit pour de jeunes enfants parisiens puis du village, la Cure de Plein Air. En 1954, Miss Dolan fit don du Château de la Crolière à l'Association les Amitiés Rurales Marnaises. Miss Dolan fut enterrée au cimetière de Soissons, comme elle le souhaitait. Les douves entourent le Château de la Crolière. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 10" Nord, 3° 58' 51" Est



- LE CHATEAU DE CRUGNY A CRUGNY 51170 (Privé):


Le Château de Grugny est un château bâti à Crugny, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Grugny est privé.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 18" Nord, 3° 44' 23" Est



- LE CHATEAU DE CUISLES A CUISLES - 51700 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Cuisles est un château bâti à Cuisles, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. IL appartient à 5 générations de viticulteurs et date du XIIIe siècle. Le Château de Cuisles fut fondé par Beaudoin de Ville en Tardenois avec Gilles et Jacques de Cuisles. Cette forteresse va devenir, au cours des siècles, le Château de Cuisles se situe dans un beau parc de 11 hectares. En 1602, il va appartenir à Duc de Salnove, puis en 1747, à Jean Tapin, qui était Lieutenant et Conseiller du Roi Louis XV. En mars 2000, Pascal DELETTE, un viticulteur champenois, décide de se porter acquéreur du Château de Cuisle. Aujourd'hui, le Château de Cuisles est devenu un gite d'hôtes, dans un cadre enchanteur, agrémenté d'un terrain de tennis, où vous vous détendrez devant une coupe de champagne.
Coordonnées : Château de Cuisles - 4 Route Départementale 224 - 4 route de Jonquery - 51700 Cuisles
Tél : 03 26 51 74 89 - Port : 06 76 08 41 07 - E-mail : spascal.mercier@wanadoo.fr -
Site :Château-Hôtel de Cuisles
Coordonnées GPS: 49.126423/3.778631



- LE CHATEAU DES DAMES-DE-FRANCE OU CHATEAU DE GUEUX A GUEUX - 51390 (Restaurant - Golf):


Le Château des Dames de France appelé ausi le Château de Gueux est un château bâti à Gueux, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Ancienne propriété Louis Roederer, le château et le parc de Gueux abritent, depuis 1928, le golf de Reims dont le parcours est de classe internationale. C'est en 1856, Eugène Roederer (1815-1876), propriétaire avec son épouse (née Boisseau), de la célèbre Grande Marque de Champagne, rachète le Château de Gueux (devenu délabré et inhabitable) dont ils assurent la sauvegarde. Avec son épouse, ils font alors construire dans le parc un nouveau château. De style néo-Renaissance, il sera détruit en 1918. Devenu Maire de Gueux, de 1857 à 1876, Eugène Roederer se consacre au village de Gueux. Le couple va offrir à la commune une gendarmerie, une mairie, des écoles, une grande générosité et une ouverture sociale. L’église étant exigüe, les époux Roederer offrent de la remplacer par une autre, plus vaste. Construite dans le style néo-gothique, elle sera malheureusement détruite en 1918. En 1928, de Grandes Marques de champagne créent dans le parc du château de Gueux « Le Golf de Reims ». C'est devenu de nos jours un parcours de classe internationale, dans un cadre champêtre agréablement boisé et vallonné. Le Château des Dames de France possède aussi un restaurant renommé. Le parking du Château des Dames de France est sécurisé, sur la gauche, au bout de l'allée. Sonnez pour y entrer. Le Château ds Dames de France est ouvert du Lundi au Vendredi de 12H à 14H. Le Samedi, Dimanche et Jours fériés : de 12H à 15H.
Adresse : Château des Dames de France - Rue du Château, 51390 Gueux - Réservation RV par Tel : 03.26.05.46.11.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 03" Nord 3° 54' 32" Est



- LE CHATEAU DESBORDES A AVIZE - 51190 (Maison des Associations) :


Le Château Desbordes est un château bâti à Avize, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château Desbordes fut construit vers 1890, pour Paul Desbordes, d'une grande famille de vignerons d'Avize. Paul Desbordes habita au château d'Avize jusqu'à sa mort en 1943, âgé de 81 ans et sa femme Cécile (née Loche) le suivant en 1949, à 83 ans. Le Château Desbordes fut ensuite racheté par la municipalité d'Avize qui y fit installer le Collège d'Enseignement Général, puis la Maison des Associations.
Ses coordonnées par GPS : 48° 58' 20" Nord, 4° 00' 37" Est



* LE MOULIN DE DOMPREMY A DOMPREMY - 51300 :
de Sminiou
CC BY-SA 3.0

Le Moulin de Dompremy est un moulin bâti à Dompremy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa constrauction date du XVIIIe au XIXe siècle. Construit pour une part du XVIIIe siècle, mais très transformé au cours du XIXe siècle, ce moulin à farine a repris un site déjà mentionné en 1511 et en 1574. Le bâtiment est à 2 étages à pans de bois et en torchis en partie et en essentage de planche. La roue hydraulique est à pales courbes métalliques. Elle entraînait une paire de meules. Le beffroi est en place. Le Moulin de Domprémy est classé aux M.H. depuis 1984. Il est privé et fermé au Public. Le Moulin de Dompremy est désaffecté. L'ancien moulin, son mécanisme et le bief ont été classés aux M.H. depuis le 28/12/1984. Le Moulin de Dompremy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 34,92" Nord, 4° 44' 24,66" Est


- LE CHATEAU DE DORMANS A DORMANS - 51700 (Office de Tourisme/Loc.pour Réceptions):


Le Château de Dormans est un château bâti à Dormans, dans l'entrée, coté gauche, du Parc du Mémorial de Dormans, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Dormans date du XIVe et XVIIe siècle. C'est un château de style Louis XIV. Son ancien propriétaire était Jean de Dormans alors Seigneur de Dormans, décédé en 1335. Le Château de Dormans a été, depuis, racheté par la commune de Dormans. A l'intérieur, se trouve installé l'Office de Tourisme. Des réceptions sont organisées régulièrement au Château de Dormans. L’actuel château de ce parc date du XIVème siècle. Il appartient à la commune qui le met à la disposition du public pour l’organisation de réceptions, de cérémonies, de séminaires.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 24" Nord, 3° 38" 36' Est


- LA VILLA DOUCE A REIMS 51100 :


La Villa Douce est un hotel particulier, bâti à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. L'architecte était Pol Gosset. La construction de la Villa Douce date de 1929 à 1934. Elle appartient à
l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette villa est issue de la reconstruction d'après-guerre. Elle fut construite, pour André Douce, Notaire à Reims, par l'architecte Pol Gosset1, en 2 parties, l'une sur la rue qui accueillait l'étude notariale, en retrait de la rue, un immeuble d'habitation et de réception. Les travaux débutèrent, en 1929, en utilisant le béton armé avec une vêture en brique rouge dans un style Art déco pour se finir, en 1932. Elle fut restaurée de 1986 à 1987 pour accueillir les bureaux de la S.O.R.E.F.I., Paul Samuel directeur de cet organisme, par Jean-Baptiste Michel architecte DPLG à Reims. L'habitation comprend un escalier suspendu avec une rampe en fer forgé, un vaste salon à musique avec une galerie et un abat-son, une aire semi-circulaire ouvrant par des baies vitrées sur le parc. Ces parties sont classées aux M.H. depuis 1993. La Villa Douce a été, de 1994 à 2021, le siège de la Présidence de l'U.R.C.A. La Villa Douce est régulièrement le cadre de manifestations culturelles, concerts, visites pour le Public...
Adresse : Villa Douce 9 bd de la paix à Reims 51100
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord, 4° 02' 27" Est


- LE CHATEAU DE L'ECHELLE-LE-FRANC A MONTMIRAIL - 51210 (Privé):


Le Château d'Echelle-le-Franc est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de l'Echelle-le-Franc date des XVI-XIX siècles. On peut admirer de la grille son logis, son colombier et son manège. Le Château de l'Echelle-le-Franc est inscrit aux M.H. depuis 2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 21" Nord, 3° 33' 58" Est



* L'HOTEL-DE-VILLE D'EPERNAY A EPERNAY 51200 (Mairie):


L'Hôtel de Ville d'Epernay est bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. L'Hôtel de Ville a été construit vers 1858, par l'architecte créateur de la gare Montparnasse à Paris, Victor Lenoir. Il fut cédé, à la Ville d'Epernay, en 1919. L'Hôtel de Ville était l'ancien hôtel Auban-Moët. Elevé sur 3 niveaux, il est de style Néo-Classique, avec un décor de pilastres, valorisant les façades. Le décor intérieur est très soigné: vestibule évoquant un atrium à l'antique. La grande salle à manger et les salons de réception présentent un décor de belle facture, de style Néo-XVIIIe (décor peint faux bois, décor blanc et or, cheminées en marbre blanc). Son architecture, composée de brique et pierre est très décorative des communs et offre aux regards, un style volontairement différent de celui de la maison. Le parc aménagé entre 1870 et 1880, associe un Jardin à la Française et un jardin à l'Anglaise. Son jardin public a été classé "Jardin remarquable" où vous pourrez vous promener, agréablement, en été. L'Hôtel de Ville d'Epernay a été classé partiellement aux M.H. depuis le 26/06/2012.
Adresse : Hôtel de ville d'Épernay 7 avenue de Champagne Épernay 51200
Coordonnées par GPS : 49° 02' 38" Nord, 3° 57' 21" Est



- LE CHATEAU D'ESTERNAY A ESTERNAY - 51310 (Visites/Extérieurs):


Le Château d'Esternay est un château bâti à Esternay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il fut construit en 1525, sur les hauteurs, coté Est, par les Frères Raguier, argentiers du Roi François 1er. Il ne reste que son aile intérieure. Napoléon bivouaqua, en 1814, au château d'Esternay avec son armée, composée de 40 000 hommes. Le Château dEsternay est inscrit aux M.H. en 1961 et classé aux M.H. en 1931.
Les Visites du Château se font "en extérieur uniquement" sur RV. Vendredi, Samedi et Dimanche de 10H00 à 12H00 et 15H00 à 18H00. Ouvert du : 1er Juillet au 31 Aout, 14/07/ et le 15/08/ et du 1er au 30 Septembre
Adresse et Infos : Château d'Esternay 15 rue du 73 R.I. à Etoges 51310 - Tel : +33 6 62 45 50 41 -
Email : contact@chateau-esternay.com
Coordonnées par GPS : 48° 43' 50" Nord, 3° 34' 27" Est



- LE CHATEAU D'ETOGES A ETOGES - 51270 (Hôtel***/Restaurant/SPA):

CC BY 3.0

Le Château d'Etoges est un château bâti, au lieu-dit le Parc, à Etoges, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. On y accède en bordure de la R.N. 3, à droite en entrant dans le village d'Etoges, en venant de Paris. Il appartenait autrefois à la Famille d'Anglure qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Il appartient aujourd'hui à la Famille Filliette-Neuville. La construction du Château d'Etoges date du XVIIe siècle. Le village d’Étoges était un relais de poste sur la route royale qui menait à Strasbourg. Ses sources alimentent encore les douves de la forteresse érigée au XIIe siècle par les seigneurs de Conflans, maréchaux héréditaires de Champagne. En 1339, le domaine passe aux « d’Anglure » par mariage. Le gendre de Charles Uriel, Dominique Neuville, industriel en teinturerie à Reims, entreprend des travaux d’embellissement à Étoges. La guerre ruine son usine et il meurt en 1916. Son fils, Robert Neuville, promoteur dans l’industrialisation agricole, se consacre à la remise en valeur d’Étoges. Outre ses recherches historiques, on lui doit la rénovation du système hydraulique du parc et sa contribution à l’exhumation des gisants de l’église. Son parc est remarquable par les sources qui émergent en de nombreux jets d’eau, alimentant des bassins et de larges douves. En 1991, la petite fille de Robert Neuville y aménage un hôtel de charme (4 étoiles) et un restaurant gastronomique situé dans son orangerie (en 2006). Le Château d'Etoges s'est reconverti en une Hôtellerie de charme 3 Etoiles avec son Restaurant gastronomique et un Spa. Le Château d'Etoges est inscrit aux M.H. depuis 1956.
Adresse : Château d'Etoges - Le Parc R.N.3 - Etoges 51270 - 4 Rue Richebourg, 51270 Étoges - Tél : 03 26 59 30 08 - Reservation : contact@etoges.com
Site web: Le Château d'Etoges
Coordonnées par GPS : 48° 52' 54,12" Nord, 3° 51' 5,04" Est



- LE CHATEAU D'ETREPY A ETREPY - 51340 (Privé):


Le Château d'Etrepy est un château bâti au N°29 B rue Grand-Rue à Etrepy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XIIe, 1ère moitié du XVIIe et XXe siècle. De l'ancien château médiéval, seules ont été conservées ses larges douves. Les parties les plus anciennes visibles à ce jour datent du début du XVIIème siècle (baies à bossages et hautes lucarnes en pierre). L'aspect actuel des bâtiments résulte des changements réalisés en 1741. Le Château d'Etrepy est alors transformé en une demeure de plaisance en supprimant les éléments fortifiés et en modifiant la partie centrale du logis (portique classique à pilastres, avec mascarons sculptés, un aménagement avec un décor de plâtre dans le grand salon). A la suite des dommages causés par la Guerre de 1914-1918, le Château d'Etrepy a été restauré, entre 1917 et 1923, ses hautes lucarnes en pierre et le décor de stuc de son grand salon. Le Château d'Etrepy est classé au M.H. depuis le 28.11.2011. Le Château d'Etrepy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Etrepy - 29B Grande-Rue - Etrepy 51340
Coordonnées par GPS : 48° 46' 02" Nord, 4° 48' 22" Est



* LE MANOIR DE FISMES AU HAMEAU LA VILLETTE A FISMES - 51170 :


Le Manoir de Fismes se situe au lieu-dit Villette, sur la route de Reims, à Fismes, dans le département de la Marne, en Région Grand-Est, en Fance. Le corps de logis possède une tourelle et une bouche à feu, ainsi qu'une fenêtre et des colonnettes cannelées en délis oratoir, de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 28" Nord, 3° 40' 53" Est



- LE CHATEAU DE FONTENAY A SAINT-MEMMIE - 51470 (ALSH):


Le Château de Fontenay est un château bâti à Saint-Memmie, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Fontenay accueille le Centre Aéré (ALSH) depuis plusieurs années. Le Château de Fontenay comporte 6 salles d'activités, 1 bibliothèque et 1 dortoir.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 13" Nord, 4° 23' 02" Est



* LE CHATEAU DES GALLIFFET A MARCILLY-SUR-SEINE - 51260 (Privé) :


Le Château des Galliffet est un château bâti à Marcilly-sur-Seine, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Galliffet date du XVIIIe siècle. Bien qu'en ruine, le Château des Gallifet possède encore ses souterrains. Le Château des Galliffet est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 27" Nord 3° 42' 36" Est



- LE CHATEAU DE LE GAULT-SOIGNY A LE GAULT-SOIGNY 51210 (En Vente)


Le Château de Le Gault-Soigny est un château privé bâti à Le Gault-Soigny, dans le département de la Marne, en région grand-Est, en France. C'est un château d'époque dont la restauration a eu lieu en 1827. Il a une superficie de 450 m² habitables, avec une orientation Est-Ouest, triple réception de 75 m², sols en parquet (pointe de Hongrie) en très bon état, 13 chambres, salle d'eau, salles de bains, garages, cave voûtée de 214 m², tennis, source, lavoir, maison de gardien de 130 m² + 65 m² de grenier aménageable (ancien petit château du 13e siècle) aucun vis à vis, calme absolu, hors du temps, habitat très sain (toiture et gros oeuvre, cave) énorme potentiel de développement, prévoir des travaux de rafraîchissement.Année de rénovation 1997. Idéale résidence secondaire, hôtellerie de luxe, chambres d'hôtes, demeure de charme, mécénat culturel, siège social de société, maison de retraite, centre de rééducation fonctionnel, centre de formation, de séminaire, de méditation, centre sportif, négoce de vins, de champagne, spiritueux, champagne, centre informatique, etc...le prix de vente est exprimé frais d'agence inclus (FAI) à la charge du vendeur. La présente annonce immobilière a été rédigée sous la responsabilité éditoriale de M. Guy LAHOURDE, agent commercial mandataire en immobilier immatriculé au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) du Tribunal de commerce de Créteil, sous le numéro 4319905. Référence annonceur : 1925965 - Référence Propriétés le Figaro : 13378945
Coordonnées par GPS : 48° 48' 58" Nord, 3° 35' 32" Est



- Le CHATEAU DE GILARDONI A PARGNY-SUR-SAULX - 51340 :


Le Château de Gilardoni est un château bâti à Pargny-sur-Saulx, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gilardoni fut construit, en 1884. Il se trouve est à une centaine de mètres de l'usine, à la lisière de la forêt. Ce château, maintenant en ruine, était représentatif de l'entreprise Gilardoni. Abandonné, le Château de Gilardoni est, aujourd'hui, laissé à l'abandon. Quel Dommage ! Restauré, il aurait pu devenir un lieu intéressant de visites pour les touristes et faire vivre le village grace à de nombreux visiteurs.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 12" Nord, 4° 50' 19" Est



- LE CHATEAU DE GONCOURT A MATIGNICOURT-GONCOURT - 51300 :


Le Château de Goncourt est un château bâti à Matignycourt-Goncourt, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. De nombreux concerts y sont organisés, chaque année.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 37" Nord, 4° 40' 56" Est



* LE GOULOT A MONTIGNY-SUR-VESLE - 51140 :
de G.Garitan
CC BY-SA 3.0

Le Goulot est une propriété bâtie à Montigny-sur-Vesle, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Goulot se situe à l'extérieur du village Montigny-sur-Vesle.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 49" Nord, 3° 48' 08" Est



- LE CHATEAU DES GRANGES A LA NOUE - 51310 :


Le Château des Granges est un château bâti rue de la Cour Verte à La Noue, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château des Granges fut bâti, en 1770, pour Prudent de Villiers. C’est un bâtiment très caractéristique des domaines campagnards de la seconde moitié du XVIIIe siècle : il comporte un plan très simple, une construction en moellons et briques. Les parties suivantes : les façades et toitures du Château de la Noue, l’ensemble du décor intérieur, les douves et le pont d’accès » ont été inscrits aux M.H. le 21/11/1989. Le Château des Granges possède un parc à la Française qui l’entourait au XVIIIe siècle, dont il subsiste, depuis, une grande allée bordée de tilleuls qui mène à une cour verte, à l'avant des douves. Le reste du parc du Château des Granges a été transformé, au début du XIXe siècle, en un agréable parc paysager, agrémenté par de très beaux châtaigniers.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 09" Nord, 3° 36' 35" Est



- LE CHATEAU DE HANS A HANS - 51800 (Privé) :


Le Château de Hans est un château bâti à Hans, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Hans est privé et ne se visite pas. Mais, pour les amateurs de photos, le Château de Hans est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 38" Nord, 4° 44' 59" Est


* LE MANOIR HENRI GIRAUD A AY 51 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir Henri Giraud est un manoir bâti à Ay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est devenu un gite d'hôtes où vous trouverez 3 Chambres d'Hôtes et 2 Suites.
Coordonnées par GPS : .......................



- LE CHATEAU D'HERMONVILLE A HERMONVILLE - 51220 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château d'Hermonville est un château bâti à Hermonville, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Hermonville se situe à 14 km de Reims. Le Château d’Hermonville se situe au coeur d’un parc arboré de plusieurs hectares, à 15 minutes de Reims, le Château d’Hermonville offre toutes les commodités pour profiter pleinement de votre séjour : WI-FI gratuit, parking gratuit sécurisé, TV. Une coupe de champagne entre amis, une sieste au bord de l’étang à l’ombre d’arbres centenaires ou une ballade dans les vignes situées à moins de 50 mètres… tout est envisageable. Profitez également des conseils d’Emmanuelle qui saura vous guider vers les endroits à ne pas manquer !Vous y trouverez des 2 chambres d'hôtes au tarif de 125E/la nuit, petit déjeuner compris. 50 Euros par personne supplémentaire. Un parking privé est disponible gratuitement. Le Château d’Hermonville se trouve à 14 km de Reims et à 32 km d’Épernay. Email : contact@lechateaudhermonville.com
Infos et réservation : Château d'Hermonville - 9 rue Visin à Hermonville 51220 - Tel : 06.60.42.21.55
Coordonnées par GPS : 49° 20' 10" Nord 3° 54' 34" Est



- LE CHATEAU D'ISLE A ISLE-SUR-MARNE - 51290 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Isle appelé aussi Château d'Isle-sur-Marne est un château bâti à Isle-sur-Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château d'Isle-sur-Marne date du XVIIIe siècle. Ses façades, et toitures, son pigeonnier, son parc et une belle grille sont inscrits aux M.H. depuis 1984. Le Château d'Isle-sur-Marne date du XVIIIe siècle et fut construit, pour Jean-Robert Volland, le père de Sophie Volland. Celle-ci était l'amante de Denis Diderot et destinataire d'une part importante de sa correspondance, qui vivait au château. C'est aujourd'hui une habitation privée. Le Château d'Isle-sur-Marne est classé partiellement aux M.H. depuis 8.10.1984. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Isle-sur-Marne - 5-15 ruelle du Gord à Isle-sur-Marne 51290 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 38' 28" Nord, 4° 41' 30" Est.



- LE CHATEAU JACQUESSON A CHALONS-EN-CHAMPAGNE - 51000 (Association Ademe) :


Le Château Jacquesson est un château bâti au 116 rue de Paris à Chalons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Le Château Jacquesson fut construit sur les plans de l'architecte Viollet-le-Duc. C'est un château de style néo-classique, bâti avec des pierres de Savonnière et d'Euville. La construction du Château a débuté en 1863 et s'est achevée en 1866. Son premier propriétaire était Eugène Jacquesson. Il en avait fait sa maison d'habitation face à son entreprise spécialisée dans le champagne. L'association l'ADEME est installée dans les murs du Château Jacquesson aujourd'hui. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 15,47" Nord, 4° 20' 33,39" Est



* LE CHATEAU LE JARD A ORBAIS-L'ABBAYE - 51270 :
de Philippe Gault

Le Château Le Jard est un château bâti à Orbais-l'Abbaye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il fut victime d'un important incendie le 9.9.2016. Un an plus tard, les travaux ont repris, concernant sa toiture et l'intérieur du château. 3 chambres depuis ont été remises en état sur les 5 chambres. 600 000 Euros ont été versés pour la remise en état du château. Sa propriétaire, 95 ans, Colette Thienot Le Roy, est revenu y vivre.
Adresse : Château Le Jard 25 Rue Haute Saint-Prix, 51270 Orbais-l'Abbaye
Coordonnées par GPS :.................


- LE CHATEAU DE LA JONQUIERE A JONCHERY-SUR-VESLE - 51140 (ESAT + Location de salles) :


Le Château de la Jonquière est un château, entièrement restauré, bâti à Jonchery-sur-Vesle, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un ESAT. Vous pouvez aussi y louer une salle pour fêter vos évènements festifs.
Adresse : Château de la Jonquière - 64 RN31 - 51140 Jonchery-sur-Vesle - Tel : 03.26.48.51.27
Coordonnées par GPS : 49° 17' 13" Nord, 3° 48' 56" Est



- LE CHATEAU DE JUVIGNY A SARRY - 51520 (Chambre d'Hôtes) :


Le Château de Juvigny est un château bâti à Sarry, dans la Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le château de Juvigny a été reconstruit au début du XVIIIe siècle (1702-1704) d'après les plans de Robert de Cotte pour Charles Roland, Conseiller du Parlement. Le Château de Juvigny a été transformé en chambres d'hôtes et restaurant. Le Château se visite uniquement durant les 2 jours du Patrimoine (mi septembre). Le Château de Juvigny est inscrit aux M.H. en 1988 et en 2010. Le château de Juvigny fut rebâti, en 1702-1704, selon les plans de Robert de Cotte. La laiterie, implantée au rez-de-chaussée du pavillon de l'aile sud, présente un intérêt certain. Elle a conservé ses dispositions du XVIIIème siècle avec les bancs, les tablettes latérales et la voûte appareillée. Le parc est intéressant. Entourant le château, c'était un jardin à la française : un parterre central avec deux parties latérales à couvert et des tracés d'allées réguliers. Le jardin actuel a conservé, dans sa partie nord, son ancien potager. Le reste du jardin fut agrandi et modifié en u Jardin à l'anglaise, en 1805. Une vaste pelouse aux contours irréguliers remplaça le parterre et les sentiers de la partie sud du couvert furent aménagés en circuits de promenade sinueux. L'orangerie a été reconstruite en 1856.L’orangerie fut reconstruite en 1856, à la demande d’Alexandre Godart (Maire de Châlons de 1844 à 1854), qui devint propriétaire à la mort de son grand-oncle. Il fit appel à l’architecte municipal Vagny qui s’occupait au même moment de la reconstruction du chœur de l’église de Juvigny. Le Château de Juvigny vous accueille et vous propose ses chambres d'hôtes, à 40km de Reims et à 20km de Chalons-en-Champagne, avec ses douves, et son immense étang. Vous découvrirez des chambres d'hôtes spacieuses et vous goûterez un déjeuner gourmant. La gentillesse de Mme Coubère d'Alinval vous séduira.
Adresse : Château de Juvigny - Chambres d'Hôtes - Unnnamed Road 51520 Sarry.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 55" Nord, 4° 15' 54" Est



- LE CHATEAU DE LA COMTESSE LAFOND - ex CHATEAU PEKIN A EPERNAY - 51200 (Location de salles) :


Le Château de la Comtesse Lafond est un château bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il s'appelait avant le Château Pékin mais a été racheté, récemment. Il a été entièrement restauré et appartient depuis au Baron de Ladoucette. Au XIXe siècle, la Comtesse Lafond a développé la notoriété des vins et des châteaux familiaux. Aujourd’hui, son arrière-arrière-petit-fils, le Baron de Ladoucette, lui rend hommage en donnant son nom aux cuvées prestige de sa Maison de Champagne et au Château anciennement appelé Château de Pékin.Le Château Comtesse de Lafond accueille les plus fins amateurs de Champagne pour une découverte de ses caves et de son parc, ainsi que pour une dégustation de ses cuvées. La cave voûtée du Château de la Comtesse Lafond est aménagée en caveau de réception pour des cocktails, des déjeuners ou des dîners professionnels ou privés. L'espace visites et réceptions est ouvert au Public pour une visite de cave, suivie d'une dégustation, sans rendez-vous. De mai à septembre, vous aurez le plaisir d'une dégustation possible en plein air au coeur du parc sur terrasse aménagée. Location de 7 salles pour fêter vos évènements : 10 à 250 personnes.
Contact : Pierrick Beley - Tel : 06.12.35.85.94
Coordonnées par GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est



- LE CHATEAU DE LAGERY A LAGERY - 51170 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lagery est un château bâti à Lagery, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Lagery a été construit aux XIIIe, XVe et XVIe siècles. Odon de Lagery (1042-1099), né à Châtillon-sur-Marne, Pape connu sous le nom d’Urbain II, à l’origine de la première croisade, était le fils du Seigneur de Lagery. Le château surplombe légèrement le village et forme un carré protégeant une cour centrale. L'aile ouest, la plus ancienne forme la porterie qui est constituée d'une porte cochère et d'une porte piétonne et va jusqu'à la tour du XIIIe. L'aile Nord qui fait face à l'église est la partie d'habitation qui est rattachée à l'aile, est par une tour intérieure du XVIe siècle. Il est devenu depuis une habitation et une ferme. Le Château de Lagery est inscrit aux M.H. depuis le 24/02/1992. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lagery - Ruelle du Château à Lagery 51170
Coordonnées par GPS : 49° 12' 27" Nord, 3° 44' 41" Est


* LE CHATEAU DE LARZICOURT A LARZICOURT - 51290 :
de H.Rebours

Le Château de Larzicourt est un château bâti à Larzicourt, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La famille la plus illustre est celle de Gabrielle d'Estrées qui fut la favorite du roi Henri IV. 1573-1599 : Henri IV rencontrA au château de La Motte la belle Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort qui devient sa favorite. Le roi acheta le Domaine de Larzicourt puis le fit ériger en baronnie. En 1590, il l'offrit à Gabrielle d'Estrée pour augmenter son Duché de Montmorency-Beaufort. En 1597, Gabrielle d'Estrée devient Duchesse de Beaufort et Baronne de Larzicourt. Gabrielle d'Estrée mourra avant ses 30 ans. De cette relation, elle eut plusieurs enfants du roi, dont deux furent légitimés. C'est son fils César qui deviendra Baron de Larzicourt, en 1631.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 12" Nord, 4° 42' 46" Est



- LE CHATEAU LAUNOIS A LE MESNIL-SUR-OGER 51190 (Champagne/Se Visite):


Le Château Launois est un château bâti à Le Mesnil-sur-Oger, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un Domaine viticole que vous pourrez visiter.
Adresse : Chateau Launois - Champagne - 2 avenue Eugène Guillaume 51190 Le Mesnil-sur-Oger - BP 7.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 50" Nord, 4° 01' 21" Est



- LE CHATEAU DES LOISSONS OU CHATEAU DE MAIRY A MAIRY-SUR-MARNE - 51240 (Location de salles) :


Le Château des Loissons ou Château de Mairy-sur-Marne est un château bâti à Mairy-sur-Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Loissons est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord, 4° 25' 07" Est



- LE CHATEAU DE LOUVOIS A LOUVOIS - 51150 (Privé/Champagne Laurent-Perrier):


Le Château de Louvois est un château bâti à Louvois, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il a été racheté par la Maison de Champagne Laurent-Perrier. Le Château de Louvois a été construit du XIIIe au XIXe siècle. Il est de style classique et de type Pavillon. Son premier propriétaire était Gaucher de Chatillon. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Louvois est privé, fermé au Public. Depuis 1989, le Château de Louvois, avec ses 35 hectares de jardins, est la propriété de la Maison de Champagne Laurent-Perrier. Une petite partie du jardin historique a été reconstitué, à partir des plans d'origine. Le Château de Louvois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 14,58" Nord, 4° 07' 04,48" Est



- LE CHATEAU DE LA LUNE A EPERNAY - 51200 (Restauration en cours) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Lune est un château bâti à Epernay, dans la Marne, juste à l'angle de deux rues, dans le département de la Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. La construction du Château de la Lune date de 1896. Le Château de la Lune est en brique polychrome et comporte des décorations en pierre. Il est de style Art Nouveau. Il est en cours de restauration. J'ignore pour l'instant si le Château de la Lune se visite...
Coordonnées par GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est



- LE CHATEAU DE MAIRY OU CHATEAU DES LOISSON A MAIRY-SUR-MARNE - 51240 (Privé):
de G.Garitan
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mairy est appelé le Château des Loisson est un château bâti à Mairy-sur-Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date de 1680 à 1684, sur l'emplacement d'un ancien château fort. Le Château de Mairy-sur-Marne a été construit vers 1680. Il appartient à une société privée. Le château de Mairy-sur-Marne fut construit entre 1680 et 1684 sur l'emplacement d'un château fort dont il ne reste que trois tours qui sont elles-mêmes de 1424 et le fossé appelé "saut du loup" qui reliait les 2 tours, côté terrasse. Le château de Loisson actuel est pratiquement identique à celui de 1680. Seules, les ailes, du côté cour ont été diminuées de moitié (dans l'une d'elles se trouvait une chapelle dédiée à Saint-Michel, patron du château). Suite à cette démolition, l'une des tours situées sur la terrasse fut transformée en chapelle en 1845. Le château constitue un ensemble symétrique avec une partie centrale à 2 pavillons faisant à peine saillie sur les deux faces du château. L'absolue symétrie des fenêtres des 2 façades apporte au château, une impression d'harmonie et d'équilibre. Un balcon en fer forgé, situé sur la façade Est, fait symétrie avec un même balcon situé sur la façade occidentale. La construction du Château de Mairy ou Château de Loisson est toute en craie, matériau de Champagne, avec un parement de pierres. Le parc à la Française comprend 5 allées qui aboutissent toutes, à la Marne, dirigées dans l'axe des 5 villages environnants, dont elles portent les noms. Elles partent toutes d'un "rond-point" en forme de soleil. Le dessin de ce parc est attribué à "Le Nôtre". Malheureusement, ce parc fut isolé de la propriété, par la voie ferrée "Paris-Strasbourg", en 1855. Le Château de Mairy ou Château de Loisson est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le Château de Mairy-sur-Marne est inscrit aux M.H. depuis 1977. Sont protégés aux M.H. les façades et toitures du château, les 3 tours rondes et les 2 pavillons d'entrée, ainsi que la salle à manger et le grand salon avec ses décors. Le Château de Mairy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord, 4° 25' 07" Est



- LE CHATEAU DE LA MAISON-AUX-CHAMPS A CORMONTREUIL - 51350 (Privé):


Le Château de Maison-aux-Champs est un château bâti à Cormontreuil, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Maison aux Champs est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 23" Nord, 4° 03' 10" Est



- LE CHATEAU DE LA MALLE A SAINT-BRICE-COURCELLES - 51170 (Ruines) :


Le Château de la Malle est un château bâti à Saint-Brice-Courcelles, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Malle fut détruit suite à un violent incendie en 1975. Il ne reste que des ruines de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 43" Nord, 3° 59' 12" Est



- LE CHATEAU DES MARAIS OU CHATEAU D'ATHIS A ATHIS 51150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Marais appelé aussi le Château d'Athis à Athis, dans le département de la Marne, en région rand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Certains éléments sont inscrits aux M.H. depuis le 17/02/1982, comme les façades et toitures, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la cheminée du salon au 1er étage, à l'exclusion de la partie de la tour Sud-Ouest récemment restaurée. Les boiseries, la cheminée en marbre et la glace de la chambre du chevalier de Cappy sont classées aux M.H. en tant qu'objet depuis 1947. Le Château des Marais est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 1' 10,17" Nord, 4° 7' 32,61" Est



* LE CHATEAU DES MARAIS A MONTMIRAIL - 51210 (Exploitation Agricole):


Le Château des Marais est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château des Marais est devenu une exploitation agricole de céréales, de légumineuses et de graines appelée depuis la Ferme des Marais.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 13" Nord, 3° 32' 13" Est


* L'HOTEL DU MARC A REIMS - 51100 :


L'Hôtel du Marc est un hôtel particulier, bâti à Reims, pour Edouard Werlé (1801-1884), successeur de Madame Clicquot et qui fut maire de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-est, en France. L’hôtel du Marc est un témoignage exemplaire de l’architecture du XIXe siècle à Reims. Son architecture est typique du XIXe siècle à Reims entre cour et jardin. Construit en 1840, il témoigne de l’influence du néo-classicisme du siècle précèdent. Les dimensions, la couleur légèrement ocrée de la pierre des façades dégagent à la fois grandeur et simplicité. Cette impression d’imposante sobriété a été voulue par Édouard Werlé qui aimait le confort, sns être ostentatoire. L’édifice est entouré d’un parc, d'un ancien verger, d'un vaste ensemble de verdure exceptionnel dans le centre ville de Reims. Cette enceinte comprend aussi le Pavillon de Muire, classé aux M.H. est un rare édifice de l’époque de la Renaissance ayant survécu à la Première Guerre mondiale. L’Hôtel particulier du Marc est aujourd’hui le cadre privé dans lequel la Maison Veuve Clicquot Ponsardin accueille ses invités privilégiés venus du monde entier pour déguster ses vins, découvrir la Champagne et l’Art de Vivre à la française. Au cours de la Première Guerre mondiale terriblement bombardée, la ville de Reims a été dévastée. Bien qu’endommagé par de nombreux éclats d’obus, l’Hôtel du Marc échappe à la destruction et aux incendies qui anéantissent l’ensemble du quartier et du siège social de la Maison. L’usure naturelle de la pierre s’est ajoutée aux stigmates de la Grande Guerre. Ces dégradations pouvant à terme provoquer des dégâts plus importants, voire irrémédiables, il devient important d’intervenir. La restauration des façades, en concertation avec l’architecte en chef des Monuments Historiques, commencée en décembre 2007, s’est achevée au printemps 2009. Les peintres deviennent alpinistes pour appliquer sur les huisseries un blanc cassé, couleur recommandée par l’Architecte des Bâtiments de France. Les ferronniers d’art se sont inspirés de motifs anciens pour forger les fines arabesques des garde-corps. L'Hôtel du Marc est fermé au Public.
Coordonnées par GPS :.........................



- LE CHATEAU DU MARCHE A CHALONS-EN-CHAMPAGNE - 51000:


Le Château du Marché est un ancien château bâti à Chalons-en-Champagne, dans les département de la Marne, en région Grand-est, en France. Le château du Marché est construit au-dessus du Nau. Il est installé sur un pont qui date du XVIIe siècle.Le pont est fortifié, il faisait partie des remparts de la ville. Il enjambait le Nau, à son entrée dans la ville et, fut reconstruit, en 1602, sur l'ordre du Vidame Philippe de Thomassin. Il est aussi connu sous le nom de château du Marché, à cause de la proximité de la place du marché ou sous celui de pont des archers, à cause de la maréchaussée qui y logeait ses chevaux mais aussi comme la Caisse d'Épargne à cause de sa face sur place qui a abrité la banque. Le Château du Marché possède un aspect, selon la face où il est regardé. Le Château du Marché, intégre l'ancienne face extérieure du pont fortifié sur le Sud et le Jard. Il a été réalisé selon les plans d'Alexis Vagny, architecte de la ville, de 1869-1870. La tourelle sur le jardin fut surélevée à cette occasion. En 1897, on y a adjoint deux pavillons latéraux réalisés selon les plans de l'architecte Paul George. En 1980, la Caisse d'Epargne fut remplacée par la Caisse des dépôts et consignations. Le pont est inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Coordonnées par GPS : 48° 57' 15" Nord, 4° 21' 43" Est



- LE CHATEAU DE MAREUIL A MAREUIL-SUR-AY - 51160 (Privé) :


Le Château de Mareuil est un château bâti à Mareuil-sur-Ay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Mareuil se situe 1, 3, 10 rue Carnot et au 8 rue Corbier à Mareuil-sur-Ay. Le Château de Mareuil fut construit entre 1771 et 1774, d'après les plans de l'architecte Chevotet, et terminé par Chaussard. Les deux jardins potagers clos de murs ont été construits vers la fin du XVIIIe siècle. De vastes communs de plan en U complètent la propriété. Entre 1788 et 1792, le château est propriété de Philippe d'Orléans. Plusieurs modifications sont apportées à la fin du 19e siècle : le jardin est redessiné vers 1896 par le paysagiste Edouard Redon ; l'aile nord de communs est modifiée. Deux pavillons sont construits à l'entrée de la cour. Le pigeonnier est entièrement transformé en lieu d'accueil. L'édifice utilise la brique dans les chaînages et les encadrements de baies. A l'intérieur, le vestibule d'entrée donne accès à un escalier avec une rampe en fer forgé du XVIII siècle. Les boiseries de hauteur et les cheminées de marbre sont conservées dans l'ensemble des pièces. La bibliothèque du Château de Mareuil est aménagée au XIXe siècle, ainsi que le salon polygonal. Le parc comprend une grille en fer forgé ainsi qu'une glacière du XVIIIe siècle. L'Orangerie en brique date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a appartenu longtemps à la Société Ayala. Les héritiers de Jean-Michel Ducellier céderont ensuite le Château de Mareuil à une autre famille de la Champagne, (Jean-Jacques Frey) qui assure depuis la sauvegarde du Château comme élément du patrimoine de la Champagne.
Adresse : Château de Mareuil - 8 rue Corbier et au 1, 3 , 10 rue Carnot à Mareuil-sur-Ay - 51160
Coordonnées par GPS : 49° 02' 41" Nord, 4° 02' 18" Est



- LE CHATEAU DE MAREUIL A MAREUIL-EN-BRIE - 51 (Privé):


Le Château de Mareuil est un château bâti à Mareuil-en-Brie, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Mareuil date XIXe siècle. Il est visible de l'extérieur. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 32" Nord, 3° 44' 40" Est



- LE CHATEAU DE LA MARQUETTERIE A PIERRY - 51530 (Siège Champagne Taittinger/Privé):


Le Château de la Marquetterie est un château bâti à Pierry dans le département de la Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Marquetterie date de 1734. Avant la Révolution française l'écrivain et philosophe Jacques Cazotte, qui fut guillotiné en 1792, vivait au Château de la Marquetterie. Le chateau la visite de plusieurs personnalités comme Voltaire et André Chénier. Lors de la Grande Guerre, le village se trouva proche des combats. En septembre 1915, le Général Édouard de Castelnau fit installer son quartier général au Château de la Marquetterie d'où il dirigea son offensive victorieuse. Il y fut rejoint par le Général Joseph Joffre, futur mMaréchal de France. En 1932, Pierre Taittinger acquit auprès de la maison de champagne Forest-Fourneaux, le Château de la Marquetterie qu'il avait découvert lors de la guerre de 14-18 et pour lequel il eut un coup de cœur. C'était alors une propriété du XVIIIe siècle dont les vignobles des côteaux champenois étaient plantés en chardonnay et en pinot noir. Cette grande bâtisse allait devenir sa maison familiale où se retrouvèrent tous les Taittinger et le centre vinicole, pivot de sa maison de champagne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château de la Marquetterie fut occupé par une des fanfares de la VIIe armée américaine. Le Château de la Marquetterie a été racheté par la Maison de Champagne Taittinger qui en a fait son siège social. C'était une ancienne gentilhommière qui fût bâtie par un neveu de l'architecte Gabriel, sur commande d'une riche et ancienne famille de drapiers de la Marne. Cette famille réussit aussi à acquérir auprès des frères bénédictins le domaine viticole voisin qui fut exploitée par le Frère Oudart, l'un des pères créateurs du champagne. Cette belle vigne fut vite renommée sous la dénomination de « Les Folies de la Marquetterie ». Cette grande bâtisse allait devenir la maison familiale où se retrouvent tous les Taittinger et le Centre Vinicole, pivot de la maison de champagne Taittinger. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Château de la Marquetterie sera occupé par une des fanfares de la VIIe Armée Américaine. Le Château de la Marquetterie est devenu le siège, depuis, de la Maison de Champagne Taittinger. C'est devenu un domaine viticole. Le Château de la Marquetterie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 16" Nord, 3° 56' 02" Est



- LE CHATEAU DE MARZILLY AU HAMEAU DE MARZILLY - HERMONVILLE - 51220 (Restauration Achevée):


Le Château de Marzilly est un château bâti, au Hameau de Marzilly, à Hermonville, dans le département de la Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. La construction du Château de Marzilly date du XVIIIème et XIXème siècle. Il fut longtemps laissé à l'abandon et en ruines. Ses propriétaires étaient repartis sur Paris en l'oubliant. Il y a quelques années, passant devant, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir le Château de Marzilly en cours de restauration. Johnatan Olden (Bienfaiteur anglais) fut le propriétaire du Château de Marzilly à Hermonville. Le Château de Marzilly se trouve sur la route entre Hermonville et Trigny, près de Reims. Il est entouré de vignes et de bois. La restauration du Château de Marzilly est achevée. Hermonville était un bourg important au Moyen age. La commune ne comptait pas moins de onze châteaux avant la Première Guerre mondiale il y avait le Château d'Avesne Dumenil, actuelle maison de retraite, le Château Druart rue de Visin, le Château du Bois-de-l'Arbre ou d'Anglemont de Tassigny ayant disparu, le Château Holden puis Fagot situé à Marzilly, actuellement disparu, le Château Holden puis Dubois puis Peignot à Marzilly. Le Château de Toussicourt ayant appartenu à Hugues Krafft, des ruines dans la forêt, le Château de Saint-Remi ou le Château de Sommerville rue de Gaulle.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 29,6" Nord 3° 54' 25,22" Est



- LE CHATEAU DE MERFY A MERFY - 51220 (Privé) :


Le Château de Merfy est un château bâti à Merfy, dans le Département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Merfy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17" 49' Nord, 3° 56' 56" Est



* LE CHATEAU DE MOET-ET-CHANDON A EPERNAY - 51200 :
de G. Garitan

Le Château de Moët-et-Chandon appelé le Château des Trois Empereurs est un château bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Possédant plus de 1 050 ha, Moët-&-Chandon est à la tête du plus gros vignoble de la Champagne. Cependant, le raisin issu de ses vignes ne lui fournit que 25 % de sa production. La Maison de Champagne doit donc achèter du raisin ou du moût à des propriétaires privés.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 25" Nord 3° 57' 36" Est



* L'HOTEL MOET-ET-CHANDON A EPERNAY - 51200 :


L'Hôtel Moët & Chandon est un hôtel bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-est, en France. Sa construction date de 1793. L’Hôtel Moët-et-Chandon a accueilli des hôtes de marques dont l'Empereur Napoléon 1er et l’Impératrice Joséphine. Claude Moët, Fondateur, en 1743, de la Maison Moët & Chandon, fut l’un des premiers Sparnaciens à s’installer, hors des remparts protecteurs de la ville, dans les années 1740. A l’emplacement de l’actuel Hôtel Moët, il fit creuser des caves et aménager un pressoir, des celliers et des jardins. Son fils Claude Louis Nicolas, lui succèda, puis vint Jean-Rémy son petit-fils, associé aux affaires, dès 1788. En 1793, Jean-Rémy Moët commanda l’Hôtel Moët et put s’installer dans un hôtel particulier, très élégant, composé d’un étage et d’un faux grenier, qui allège la structure. L’ensemble est assez sage, en pierre blanche et en ardoise. Le corps principal est agrémenté de deux ailes aux décorations ouvragées qui fermaient ainsi un espace privilégié dans l’esprit de la cour d’honneur des grandes demeures. Il y accueillera ses hôtes de marques parmi lesquelles, on peut citer l’impératrice Joséphine et Napoléon 1er. Dans le dernier quart du XIXème siècle, les pavillons latéraux ont été rehaussés, tandis qu’en 1898, est décidé un remaniement de l’ensemble architectural. Une galerie couvre un premier étage élargi et une décoration florale sculptée ainsi que des médaillons qui se développent en façade. Bombardé lors des attaques des 19 et 20/07/1918, l’Hôtel Moët n'a conservé que sa façade. Il a été reconstruit à l’identique mais assoupli dans sa structure. Ses décorations ont disparu. Le dernier étage est transformé en terrasse, en son centre, et seuls, les pavillons latéraux ont été rebâtis.
Adresse : Hôtel Moët & Chandon 7 Rue Jean Moët, 51200 Épernay Téléphone : 03 26 32 19 22
Cordonnées par GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est



* LE CHATEAU DE MOEURS A MOEURS-VERDEY - 51120 :


Le Château de Mœurs est un château bâti à Moeurs-Verdey 51120, dans la Marne, en Champagne-Ardenne, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de Moeurs fut reconstruit sur le site d'un ancien château. Il existe un second château dans le village de Moeurs-Verdey : le Château de Placard (du XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 43' 41" Nord, 3° 40' 44" Est



-* LE CHATEAU DE MONDEMENT A MONDEMENT-MONTGIVROUX - 51120 :


Le Château de Mondement est un château bâti à Mondement-Montgivroux, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Bataille de Mondement en septembre 1914 fut un épisode important de la Première Bataille de la Marne. Le 19e Bataillon de Chasseurs à Pied s'est installé le 8 septembre, au soir, au Château de Montgivroux et le 9 septembre au Château de Mondement.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 17" Nord, 3° 46' 43" Est



- LE CHATEAU DE MONTEBELLO A MAREUIL-SUR-AY - 51160 (Vignoble):


Le Château de Montebello est un château bâti à Mareuil-sur-Ay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montebello date du XVIème et XVIIIème siècle.
Adresse : Château de Montebelo - Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne - Téléphone : 03 26 52 60 31
Coordonnées par GPS : 49° 02' 56" Nord, 4° 01' 55" Est



- LE MANOIR DE MONTFLAMBERT A MUTIGNY - 51160 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Montflambert est un manoir bâti à Mutigny, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Manoir de Monflambert date du XVIIe siècle. Le manoir est devenu un gite d'hôtes.
E-mail : contact@manoirdemontflambert.fr
Adresse : Manoir de Montflambert 51160 Mutigny - 03.26.52.33.21
Site web : Manoir de Montflambert
Coordonnées par GPS : 49° 04' 02" Nord, 4° 01' 37" Est



* LE CHATEAU DE MONTGENOST A MONTGENOST - 51260 (Privé) :


Le Château de Montgenost est un château bâti à Montgenost, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montgenost date du XVIIe siècle. Il est visible de l'extérieur, rue du château. Le Château de Montgenost est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 52" Nord, 3° 35' 44" Est



- LE CHATEAU DE MONTMIRAIL A MONTMIRAIL - 51210 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montmirail est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La constuction du Château de Montmirail date du XVIe siècle. Il fut acheté en 1678 par Louvois, ministre de Louis XIV, qui le fit restaurer en 1682. Une partie du parc a été dessinée par Le Nôtre et le Roi Soleil séjourna au château. Lors de la Campagne de France en février 1814, l'Empereur y déjeuna le matin de la bataille. Il est resté la propriété de la famille de La Rochefoucauld durant 200 ans (depuis 1779). Il fut revendu en 1993 par la famille de La Rochefoucauld, qui transféra son mobilier et ses archives dans leur château charentais pour y être exposés. Il n’y a plus qu’une seule visite guidée, par jour d’ouverture. Elle a lieu à 15h et dure environ 2h. Au programme de la visite, vous découvrirez le Château de Montmirail et son histoire, les jardins dessinés par Le Nôtre, la glacière et le Musée de la Tour carrée dédié à la Campagne de France, plus particulièrement à la Bataille de Montmirail/Marchais-en-Brie. Depuis 2002, il appartient à Joseph Puzo, Président Directeur Général d'Axon Cable. Le Château sert depuis de Centre de conférences.
Tarifs : Enfant de 6 à 12ans : 3 Euros, Groupe de 12 persones minimum : 5 euros.
Adresse : Château de Montmirail 5 place Rémy Petit à Montmirail - 51210 - Tel : 03 26 81 40 ..?
Visites du : Du 1/07/2021 au 2/09/2021 du Lundi au Jeudi à 15H et du 21/09/2021 au 22/09/2021 -
Courriel : si.montmirail51@orange.fr
Coordonnées par GPS : 48° 52' 09" Nord, 3° 32' 16" Est



- LE CHATEAU DE MONTMORT A MONTMORT-LUCY - 51270 (Visite de Groupe)):


Le Château de Montmort est un château bâti à Montmort-Lucy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montmort-Lucy date du XVe au XVIIe siècle. Le château est de style Henri II. Son propriétaire initial était Germond de Montmort. C'est une belle demeure seigneuriale. Le Château de Montmort-Lucy appartient à la Famille Crombez de Montmort. Visite de Groupe uniquement.
Adresse : Château de Montmort 3, Rue de la Libération, 51270 Montmort-Lucy - Tel : 03.26.59.10.03
Coordonnées par GPS : 48° 55' 24" Nord, 3° 48' 39" Est



- LE CHATEAU DE MORSAINS A MORSAINS - 51210 :


Le Château de Morsains est un château bâti à Morsains, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date de l'époque Régence-Louis XV. Entouré de ses douves (du XVIe siècle) il possède une tour ronde qui date du XVIe siècle. Le Château de Morsains appartenait autrefois aux Seigneurs de Morsains et de Leuze. Il a été construit sur les ruines d'un ancien château fort, médiéval. Le nom de cette seigneurie servit à désigner les Champagne, qui s'établirent en Brie, et qui furent connus sous le nom de Champagne de Morsains. Le propriétaire initial de cette terre fut Nicolas de Champagne, écuyer au Seigneur de Morsains, de Leuze. Il avait acheté, par un acte officiel, le 9/06/1556, de Jacques Verdelot, les droits sur les terres fiefs et maison seigneuriale de Morsains. La Famille de Champagne posséda le Château de Morsains jusqu'en 1751, date à laquelle il fut ensuite vendu, à Etienne Guérard, Officier au Régiment de Touraine.
Adresse : Château de Morsains - Rue Château, 51210 Morsains
Site : Les Seigneurs de Morsains
Coordonnées par GPS : 48° 47' 53" Nord, 3° 32' 12" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A SAINT-REMY-EN-BOUZEMONT-SAINT-GENEST-ET-ISSON - 51290 (Musée Champenois+Roseraie Eté) :


Le Château de la Motte est un château bâti à Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Motte a eu lieu en 1852. Il est entouré de douves et abrite, dans ses murs, le Musée Champenois. Le Château de la Motte et Musée champenois. Il ouvre ses portes tout l'été au Public. Plus de 700 roses sont à découvrir dont les David Austin et les Guillots que Brigitte Lépicier entretient avec passion. Deux Musées retracent aussi l'histoire du vin. Ils sont ouverts tout au long de l'année. Des visites guidées sont mises en place. Promenez-vous dans le parc du Château de la Motte où vous découvrirez sa magnifique roseraie. Plus de 700 variétés sont à découvrir dont les David Austin et les Guilots, entretenus avec passion par Brigitte Lépicier. Des visites guidées sontmises en place.
Site : Le Musée Champenois - Renseignements : 03.26.74.18.49
Coordonnées par GPS : 48° 37' 50" Nord, 4° 38' 48" Est



- LE CHATEAU DE NOGENTEL A NEUVY - 51310 (Camping):


Le Château de Nogentel est un château bâti à Neuvy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Nogentel est niché au coeur de la forêt. On y accède par la RN 34 depuis la Ferme de la Poste. Un camping de 64 places vous attend dans un cadre magnifique. Un autre château se trouve dans la commune de Neuvy à découvrir : le Château des Prés.
Infos et réservations par Téléphone : 03.26.819.512
Coordonnées par GPS : 48° 44' 48" Nord, 3° 31' 12" Est



* LE CHATEAU D'ORBAIS-L'ABBAYE A ORBAIS-L'ABBAYE - 51270 :
de Amassychamp
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Orbais-l'Abbaye est un château bâti à Orbais-l'Abbaye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Durant la Première Guerre mondiale, le 3/09/1914, la 5e Armée Française établit son Quartier Général de campagne dans la commune, au Château d'Orbais-l'Abbaye.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 1,38" Nord, 3° 41' 56,8" Est



* LE CHATEAU PERRIER OU CHATEAU GALLICE A EPERNAY - 51200 (Musée/Se Visite):
de Palauenc05
CC BY-SA 4.0

Le beau Château Perrier appelé aussi le Château Gallice est un château bâti à Epernay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château perrier date du 3ème quart du XIXe siècle. Cette avenue est considérée comme la plus belle avenue d'Epernay avec toutes ses Maisons de Champagne réunies. Les époux Perrier-Gallice avaient commandé un hôtel particulier, à l'architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier. Le Château Perrier fut construit, de 1851 à 1854. Son coût a couté 1 Million de Francs, à ses propriétaires. Le Château Perrier Perrier est de style Louis XIII et a été influencé par la fin du Romantisme. Durant la Seconde Guerre mMondiale, il devint, successivement, le quartier général des Armées Britanniques, Allemandes et Américaines. En 1943, il sera vendu à la commune d'Epernay qui y installera la Bibliothèque Municipale, en 1947. Trois ans plus tard, le second étage fut transformé en Musée. Suite à un don important d'œuvres archéologiques à la ville, l'Abbé Pierre Favret s'est vu confié la constitution d'un Musée régional de la Préhistoire. Ce Musée rassemblait alors 80 000 pièces archéologiques régionales, datant du Paléolithique au début du Moyen Age, ce qui en fit l'une des plus importantes collections françaises. Au décès de Charles Perrier et de sa femme Octavie, en 1878, c'est Henri Gallice, le neveu d'Octavie qui hérita du Château Perrier. Il prit alors le nom de Château Gallice. Henri Gallice était un homme passionné de cheval et de chasse. On lui doit la présence de la statue en fonte appelé « le Veneur » réalisée par le sculpteur Pierre Le Nordez. En 1960, 4 000 pièces relatives à l'histoire du Champagne furent ajoutées à la Collection. Faute d'entretien, la Bibliothèque a été transférée au centre-ville, en 1995 et, les « Musées du Vin de Champagne et de la Préhistoire Régionale » furent fermés. Aujourd'hui, le Château Perrier est devenu le Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne ouvert au Public. Les travaux ont été confiés à l'agence d'architecture Frenak et Jullien. La réouverture du Musée au Public a eu lieu le 29/05/2021, en raison du Covid-19. Le Château Perrier a été classé aux M.H. en 2013.
Adresse : Château Perrier - 13 avenue de Champagne 51200 Epernay -Musée - Se Visite
Coordonnées par GPS : 49° 02' 36" Nord, 3° 57' 42" Est



- LE CHATEAU DE PIERRY A PIERRY - 51530 (Se visite/Mariages) :


Le Château de Pierry est un château bâti à Pierry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Pierry date de 1750. Edifié vers 1734 pour Monseigneur Claude Antoine De Choiseul-Beaupré, Evêque et Comte de Châlons, Pair de France. Cette propriété à une vocation viti-vinicole. Vous découvrirez des expositions permanentes : Rois de France et Dynasties du Champagne. Dégustations à thèmes d'exception (sabrage par le maître des lieux Jean-Paul GOBILLARD). Location de la propriété pour toutes les cérémonies et séminaires (salons XVIIIe et/ou Grenier champenois et/ou Celliers de Paul). Le Château Perrier, sis 123, avenue de Champagne : le logis en totalité, y compris sa grande cave, les deux pavillons d'entrée, la grille et son mur de soutènement, le pavement de la cour, la statue du veneur et son socle, le jardin et l'ensemble de la parcelle tels que représentés en rouge sur le plan est classé aux M.H. depuis le 2/10/2013. Ouvert toute l'année, visite libre tous les matins (du lundi au samedi inclus), de 9h30 à 12h00. Ouvert les après-midis sur demande.Réceptions et groupes sur réservation préalable. Le Château de Pierry accueille le Public sur RV
Adresse : Château de Pierry - 45 Rue Léon Bourgeois, 51530 Pierry - e : 03 26 54 02 87
Site web : Château de Pierry
Coordonnées par GPS : 49° 01' 11" Nord, 3° 56' 17" Est


* LE CHATEAU DE PLACARD A MOEURS-VERDEY - 51120 (Privé):


Le Château de Placard est à Moeurs-Verdey, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Placard date du XVIIIe-XIXe siècle et fut bâti sur les fondations de l'ancien château. Le Château de Placard se situe aux confins de la Brie et de la Champagne. C'est la demeure de la famille Des Portes depuis le XIXe siècle. Son nom est tiré d'une famille de chevaliers médiévaux, les Pacarz, qui habitaient là dès le XIIème siècle. Sa construction remonte au XVIIe siècle, sur un site plus ancien, qui aurait été pillé à deux reprises par les Ligueurs lors des guerres de religion au XVIe siècle. Il est placé à flanc de coteau dans la vallée du Grand Morin, reliant Sézanne à Montmirail. Il a vu naître, entre autres, Claude des Portes. Occupé par les Allemands pendant la Guerre de 1870, il a été épargné lors de la Grande Guerre. Il sera une nouvelle fois coccupé par les Allemands, en 1940 et en 1944 ou il fut libéré par les Américains. Il est flanqué d'une ferme et d'un pigeonnier. Deux sources d'eau alimentent le Château de Placard. Placé à flanc de coteau dans la Vallée du Grand Morin, il était une étape importante sur la route reliant Sézanne à Montmirail. Claude des Portes y est né. Durant la guerre de 1870, le Château de Placard fut occupé par les Allemands. Il sera épargné lors de la Grande Guerre, puis à nouveau ré-occupé par les Allemands de 1940 à 1944. Il sera enfin libéré par les Américains. Il possède aussi une ferme et un pigeonnier. Deux sources d'eau l'alimentent. Sa forêt recouvre des anciennes carrières et mines d'argile et recèle de nombreuses espèces végétales et animales, notamment une variété rare d'orchidées. Il est flanqué d'une ferme et d'un pigeonnier. Deux sources d'eau l'alimentent, la source et les douves eurent droit à une saison de nettoyage par des bénévoles durant l'été 2020. L Château de Placard est privé, ferm au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 04" Nord, 3° 41' 02" Est



- LE CHATEAU DE PLEURS A PLEURS - 51230 (Location/Se Visite) :


Le Château de Pleurs est un château bâti à Pleurs, dans la Marne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Pleurs date du XIVe siècle. Il fut un temps transformé en maison de retraite. Il est redevenu depuis 2009, une propriété privée, après une mise en vente aux enchères de son mobilier. Le Château de Pleurs est ouvert au Public, c'est une location de maison de vacances. Le Château de Pleurs est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 29" Nord, 3° 52' 18" Est



- LE CHATEAU DE POCANCY A POCANCY - 51130 (Privé):


Le Château de Pocancy est à Pocancy, 51130, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le précédent Château de Pocancy fut construit au XVIe puis il fut détruit, en 1902, dans un incendie. Le nouveau Château de Pocancy fut reconstruit en 1913. Sa ferme dispose d'un donjon. Le Château de Pocancy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 44,96" Nord, 4° 8' 44,72" Est



-** LE CHATEAU DE POMMERY-VANKREN A REIMS - 51100 :


de Aimelaime
CC BY-SA 4.0

Le Château de Pommery-Vankren est à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Domaine Pommery : Château de style élizabéthain a été construit, de 1868 à 1878. L'Initiatrice du projet fut Jeanne-Alexandrine Louise Pommery. Vranken-Pommery Monopole est le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne. Le Domaine attire chaque année des milliers de touristes. Il se visite sur RV. Son portefeuille comprend les marques de champagne Vranken et ses cuvées Diamant et Demoiselle, Pommery et ses cuvées Louise et POP, Charles Lafitte, Heidsieck & CO Monopole.Louis-Alexandre Pommery, négociant en laine, s'associe en 1856 à Narcisse Greno pour fonder la maison Pommery & Greno. Au décès de Louis-Alexandre, en 1858, c'est sa veuve, Jeanne Alexandrine Pommery, qui reprit ce qui n'est encore qu'une modeste affaire. En 1866, Louis, le fils aîné du couple, est associé à la gestion de l'entreprise qui prend alors le nom de Veuve Pommery & Fils. La veuve développa l'activité, fit creuser les 18 kilomètres de caves et de grands bâtiments dans le style néo-gothique élisabéthain dans le quartier de la butte Saint-Nicaise à Reims. Le réseau souterrain relie des crayères d'époque gallo-romaine. Outre ses marques de champagne, Vranken-Pommery Monopole est propriétaire des marques de porto Rozes et Terras do grifo. Enfin, le groupe est le leader des vins rosés avec les Sables de Camargue (gris de gris) des domaines Listel et les Côtes de Provence (rosé) du Chateau la Gordonne. Le groupe Vranken-Pommery Monopole possède le plus important vignoble en Europe réparti entre la Champagne, la Provence, la Camargue et le Portugal. L'entreprise a été la propriété de différents groupes de luxe à la fin du XXe siècle : Xavier Gardinier, groupe BSN, groupe LVMH et, depuis 2002, le groupe Vranken Monopole. Le groupe Vranken-Pommery Monopole a été fondé en 1976 par Paul-François Vranken. Le Château Vankren-Pommery a change de couleurs en 2014 et a repris ses teintes bleutées. Au premier semestre 2019, le groupe déplore une nette baisse de son chiffre d'affaires de 8,2 % à 87 millions d'euros. La direction pointe du doigt la nouvelle loi alimentation pour justifier un tel recul des ventes.
Site web : href="http://www.vrankenpommery.com/fr/">Domaine de Pommery
Adresse : Domaine Vankren-Pommery Bd Henri-Vasnier Reims, 5 place du Général Gouraud, à Reims 51100 - Réservation de visite le jour même, téléphonez au Domaine Pommery 03 26 61 62 56
Coordonnées par GPS : 49° 15' 46" Nord, 4° 02' 05" Est


* LE FORT DE LA POMPELLE A PUISIEULX 51500 (Musée/Se Visite):
de Heiner Degen
CC BY-SA 3.0

Le Fort de la Pompelle est un fort bâti à Puisieulx, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
Il est devenu un Musée restauré récemment. Il se situe à 8kms, au Sud-Est du centre de Reims, au bord de l'actuelle route départementale 944 (ex-nationale 44) en directe de Reims à Châlons-en-Champagne. Le Fort de la Pompelle est l'un des nombreux forts, construits autour de Reims, après 1870, dans le cadre de la ceinture fortifiée du système Séré de Rivières, pour défendre la ville de reims. Il fut le verrou de la défense de Reims pendant la Première Guerre Mondiale. Il était dénommé à l'origine « fort Herbillon » ; il prit ultérieurement le nom de Pompelle, en référence à la procession (en petite pompe) qui avait lieu annuellement jusqu'à la croix présente sur la route. Les autres ouvrages prirent le nom du lieu le plus proche, mais pour celui-ci il y avait un conflit entre les différentes municipalités. Cet ouvrage secondaire était destiné à appuyer les forts de Montbré , Nogent-l'Abbesse, Berru, de Witry-lès-Reims, Fresne, Brimont, Saint-Thierry. D'une superficie de 2,31 ha, il était doté d'une artillerie de six canons de 155 mm courts, modèle 1881, du système de Bange et de quatre canons de 138, auxquels s'ajoutaient des pièces de flanquement et mitrailleuses. Une compagnie d'artilleurs de 277 hommes tenait garnison dans le fort. Le Fort de la Pompelle est inscrit partiellement aux M.H. le 17/03/1952 et classé partiellement aux M.H. le 10/08/1951. La Ville de Reims est propriétaire du Fort de la Pompelle. Le Fort de la Pompelle est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 58" Nord, 4° 07' 45" Est



- LE CHATEAU DE LA PORTE DE MARS A REIMS 51100 (a Disparu)


L'ex-Château de la Porte de Mars appelé aussi le Château des Archevêques était bâti à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il fut bâti en 1228, sous Henri de Braisne. C'était l'ancien Palais des Archevêques de Reims. Il servait à accueillir les seigneurs de Reims qui étaient aussi les grands dignitaires de l'Eglise. C'était l'une des plus grandes forteresses de la région Nord-Est. Il sera brûlé en 1422, au cours de la Guerre de Cent Ans, alors qu'il était laissé à l'abandon. Il sera reconstruit aux XIVe et XVe siècles. Mais il sera une source de conflit entre les Rémois et l'Archevêché, car il possédait sa propre porte dans l'enceinte fortifiée du château. C'est en 1595, qu'il sera rasé, sur ordre du roi Henri IV, après la défaite de la Ligue et de la Maison de Guise, qui y résida longtemps, avec les archevêques issus de cette famille.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 46" Nord, 4° 02' 05" Est


* LE CHATEAU DES PRES A NEUVY - 51310 - (2 Tours):


Le Château des Prés est un château bâti à Neuvy, direction de Montbléru, à gauche après la voie ferrée, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château des Prés, se situe, en direction de Montbléru, à gauche après la voie ferrée. Du Château des Prés, il ne reste que 2 tours rondes? qui datent du XVe siècle
Coordonnées par GPS : 48° 44' 48" Nord, 3° 31' 12" Est



-** LE CHATEAU DE PRIN A SERZY-ET-PRIN - 51170 :




Le Château de Prin est un château bâti à la sortie de Serzy-et-Prin, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Prin est un château qui fut construit au XVIIe siècle. Le Château abrita, en Juillet 1641, le Cardinal de Richelieu, lors du séjour du Roi Louis XIII à Reims. L’influence des dignitaires religieux de Reims et des Seigneurs locaux, se fera sentir au cours du temps, en provoquant de nombreux conflits liés, en grand partie, au servage et à la forte imposition. Il ne reste que des vestiges du château d Prin en ruine aujourd'hui. Un homme de 48 ans, porté disparu ce lundi 6 juillet 15 heures à Serzy-et-Prin, est décédé peu après. Il a été retrouvé noyé au fond d’un étang de Serzy-et-Prin. On en sait plus sur le décès d’un homme de 48 ans, ce lundi après-midi, au bord d’un étang privé de la commune de Serzy-et-Prin. L’homme, qui se baignait dans l’étang privé de son employeur, a probablement été victime d’une hydrocution. Le drame s’est produit au Château de Prin où son nouveau propriétaire Éric Gnat, bien connu dans la région, comme Président de l'entreprise Gnat Ingénierie, avait invité les ouvriers qui avaient œuvré à la rénovation du Domaine.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 02" Nord, 3° 46' 02" Est


* LE CHATEAU DU RECOUDE A LE GAULT-SOIGNY - 51210 :


Le Château du Recoude est un château bâti à Le_Gault-Soigny, sur la D347, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Charles Sorel a été nommé « Seigneur de Soigny » dans le privilège des Divers Traités sur les droits et les prérogatives des Roys de France, publiés en 1666. Le Château du Recoude a une belle histoire et est surtout un des derniers châteaux construits en France, avec un début de construction au XIXe siècle et une fin au tout début du XXe siècle. Le propriétaire, Louis François Lebevre, a commencé la construction avec, comme point de départ, la maison de son grand-père et a entouré le Château du Recoude, d’un parc de 12 Ha. Le tout était entretenu par des jardiniers, qui logeaient au Château du Recoude, ainsi que les bonnes, les cuisinières, les chauffeurs, ce qui conférait de la vie dans toutes les pièces du château. C’est dans ce milieu, que naquît, en 1863, Pauline, la petite fille de Louis, qui était distillateur. Elle se maria, en 1882, avec Paul, Victor Clacquesin. Ce dernier, pharmacien-herboriste, inventa une boisson à base de plantes qui connut un véritable succès, grâce aux compétences avant-gardistes de Pauline, en matière de promotion. La liqueur apéritive fut médaillée, en 1900, lors de l’Exposition Universelle.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 58" Nord, 3° 35' 32" Est


- LE CHATEAU DE REVEILLON A REVEILLON - 51310 (Se Visites/Location de Salles) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Réveillon est un château bâti à Réveillon, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Réveillon est de style Renaissance. La construction du Château de Réveillon date de 1607 à 1617. Son propriétaire initial était Claude II d’Ancienville. Le Château de Réveillon a été construit au début du XVIIe siècle, sur les ruine d’un château médiéval datant du XIIIe siècle. Le Château de Réveillon est de style Louis XIII. Il est entouré de douves et comporte de vastes jardins à la Française. Le château appartient à plusieurs familles au cours des siècles, parmi lesquelles celle du Marquis d’Argenson, Ministre des affaires étrangères de Louis XV, qui fit modifier et embellir le château. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, Réveillon devint la résidence d’été de Madeleine Lemaire, peintre et illustratrice, qui tenait un salon littéraire fréquenté par des personnalités artistiques et intellectuelles réputées. Marcel Proust, par exemple, était un ami de Mme Lemaire et séjourna souvent à Réveillon, où il commença l’écriture de son roman "Les plaisirs et les jours". Au XXe siècle, le Château de Réveillon fut longtemps laissé à l'abandon. Depuis, un vaste programme de restauration a été entamé depuis1990 pour redonner au château sa splendeur d’antan. L'ensemble du domaine, le parc, les Jardins à la Française, le potager et le verger ont été classés aux M.H. le 9/08/1996. Le jardin du Château de Réveillon est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables. Le domaine du château englobe de vastes jardins à la française, des communs et sa melonnière, ainsi qu'une ferme dont la pièce maîtresse est un colombier de 3500 boulins. Le Château de Réveillon tire son nom d'une petite rivière "le ru villon" appelé le Réveillon, alimente le grand Morin. Il sert d'habitation privée mais se visite. Il a été classé aux M.H. le 8/06/1948. Il possède de beaux salons qui datent du XVIIIe siècle, au rez de chaussée. Son pigeonnier a été classé aux M.H. Le Château de Réveillon a été sauvé de la ruine grâce à ses nouveaux propriétaires qui l'ont racheté, en 1992 et le firent restaurer. On peut visiter le Château de Réveillon ou réserver des salles à louer pour fêter divers évènements - 200 personnes debout ou 120 personnes assises pour un (mariage, communion, départ en retraite, repas de famille, visites à thèmes, promotions, animations).
Adresse : Château de Réveillon 1 rue du Château 51310 Réveillon Tel : 03 26 80 38 88 location de salle - Visites
VISITES : à compter du 15 Juin, il est possible d'accéder au Château, en visite individuelle, par groupe de 4 personnes maximum, pour découvrir le Château de Réveillon et son parc.
En semaine, les visites ont lieu : le Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, de 10H à 12H et de 13H30 à 17H30. La réservation en ligne est vivement conseillée. Le Château de Réveilon ouvre ses portes au Public dès 13H30.
TARIFS : Adulte 8 euros. Groupe de + 20 personnes : 6E. Gratuit pour les -12ans.
Site : Le Château de Réveillon
E-mail : chateau-reveillon@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 48° 45' 13" Nord, 3° 27' 09" Est



-** LE CHATEAU DE RILLY A RILLY-LA-MONTAGNE - 51500 (Hôtel-Restaurant de Standing):




Le Château de Rilly est un château bâti à Rilly-la-Montagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Cet bel Hôtel-Restaurant possède une imposante cave à vins et se dresse dans un jardin, au cœur des vignobles de la région Champagne. Il abrite un sauna ainsi qu'une baignoire spa et se trouve à 650 mètres de la gare ferroviaire de Rilly-la-Montagne, desservie par la ligne reliant Épernay à Reims. Le Château De Rilly propose aussi de belles chambres à la décoration individuelle et ornées d'un mobilier traditionnel. Toutes incluent une salle de bains privative avec douche et baignoire. Certaines disposent d'une terrasse donnant sur le jardin. Des petits-déjeuners continentaux ou anglais complets sont disponibles et vous pourrez déguster du champagne au bar ouvert 24h/24. Le restaurant Valentin propose des menus de saison que vous dégusterez sur la terrasse donnant sur le jardin en été. L'Hôtel-Restaurant Château De Rilly se trouve à 11 kilomètres du centre-ville de Reims. Il se situe au coeur du Parc naturel Régional de la Montagne de Reims. Contrairement aux idées reçues, les tarifs sont tout à fait abordables et l'accueil y est même très chaleureux !
Adresse : Château de Rilly - 38 Rue de Reims 51500 Rilly-la-Montagne - Réservation : Tel : 03.26.07.53.21 -
Email : lechateauderilly@gmail.com
Site : Le Château de Rilly
Coordonnées par GPS : 49° 09' 57" Nord, 4° 02' 47" Est



* LE CHATEAU DE ROMAIN A ROMAIN - 51140 (Privé):


Le Château de Romain est un château bâti à Romain, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Cet élégant château a été construit du XVIIe siècle. Le Château de Romain est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 52" Nord 3° 46' 17" Est



- LE CHATEAU DE LA ROSIERE A VILLERS-ALLERAND - 51500 (Centre Aéré)


Le Château de la Rosière est un château bâti à Villers-Allerand, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Rosière est devenu un Centre aéré qui accueille, chaque année, une centaine d'enfants venus de la région.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 00" Nord, 4° 01' 33" Est



- LE CHATEAU DU RU-JACQUIER A IGNY-COMBLIZY - 51700 (Hôtel-Restaurant):




Le Château du Ru-Jacquier appelé aussi le Chateau d'Igny-en-Champagne est à Igny-Comblizy, dans le département de la Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Placé à proximité de la Vallée de La Marne, où vous trouverez les meilleurs champagnes, cet hôtel à 3 tours ne manque pas de charme. Il est maintenu dans l'état d'un château avec sa décoration et son mobilier d'époque. L'accueil au Château du Ru-Jacquier y est vraiment très chaleureux, et leurs propriétaires sont un couple attachant et proche de sa clientèle. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos événements privés (Mariage, depart en retraite, fiançailles, etc). Proche de Dormans et Epernay, bien situé pour découvrir la Champagne, ce château aux 4 tours du début XVIIIè siècle vous accueille dans un écrin de verdure dominant un parc de 15 ha et son petit jardin à la française. Dans cette demeure ambiance cosy, salons boisés et mobilier de style. Les anciens haras abritent des salles de réceptions et des chambres confortables.
Adresse : Château d'Igny-en-Champagne 51700 Igny-Comblizy - Tél : 03 26 57 10 84 -
Site Web : Château du Ru Jacquier
Coordonnées par GPS : 49° 01' 10" Nord, 3° 42' 50" Est



- LE CHATEAU DE SACY A SACY - 51500 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Sacy est un château bâti à Sacy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il était fortement endommagé et laissé longtemps à l'abandon. Il était appellé la Maison Menesson par l'architecte Paul Gosset. Pour vous donner une idée de l'état dans lequel je l'ai vu la première fois, voyez la première photo. Restauré récemment entièrement, le Château de Sacy est devenu, après une importante restauration, un prestigieux Hôtel-Restaurant, avec une vue superbe, sur le vignoble champenois. Les commentaires de ceux qui y sont allés sont tès élogieux et les Tarifs abordables.
Adresse : Château de Sacy Rue des Croisettes, 51500 Sacy - Téléphone : 03 26 07 60 38 -
Email : contact@chateaudesacy-reims.fr
Site web : Château-Restaurant de Sacy
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord, 3° 56' 57" Est



* LE CHATEAU SAINT-ALPIN OU CHATEAU DE BAYE A BAYE - 51 (Foyer de Charité de Baye):

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Alpin appellé aussi le Château de Baye est un château bâti à Baye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Saint-Albin date du XIIIe siècle. C'est devenu un foyer de charité. Il possède une très belle chapelle. Le Château de Saint-Alpin ou Château de Baye est inscrit aux M.H. Ce charmant foyer de charité situé à la campagne, se situe aux pieds des vignes. Idéal pour un week-end ou une semaine spirituelle. On y est bien accueilli du début au départ.
Adresse : Foyer de Charité de Baye - Organisation religieuse - 4 Grande Rue · 03 26 52 80 80
Site web : Foyer de Baye
Coordonnées par GPS : 48° 51' 08" Nord, 3° 45' 48" Est



- LE CHATEAU SAINT-GEORGES A CHAMPIGNEUL-CHAMPAGNE - 51150 (Privé) :

Photo de Marie51

Le Château de Saint-Georges est un château bâti à Champigneul-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date des XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Le Château de Saint-Georges a été superbement restauré. Il est visible en longeant la propriété. Le Château de Saint-Georges est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 30/12/1976. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades, les toitures de la poterne du château. Du chemin, on peut admirer toutefois la façade du Château Saint-Georges, ses toitures et la poterne du Château de Saint-Georges. C'est un château privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Adresse : Le Château de Saint-Georges - Le Château 51150 Champigneul-Champagne - France
Coordonnées par GPS : 48° 58' 28" Nord, 4° 11' 11" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-D'ABLOIS OU CHATEAU D'ABLOIS A SAINT-MARTIN-D'ABLOIS - 51530 (Se Visite/Champagne):

de Marie51

Le Château de Saint-Martin-d'Ablois appelé aussi le Château d'Ablois est un château bâti à Saint-Martin-d'Ablois, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Saint-Martin-d'Ablois date du XVIIIe siècle. Depuis 2009, il appartient à la Famille Breul. Rénové, c'est devenu la demeure principale du Champagne Patrick Breul, où l’accueil des visiteurs se fait, sous forme de visites et de dégustations. On peut visiter aussi les extérieurs du Château d'Ablois et son parc.
Infos : Château de Saint-Martin-d'Ablois - Vente de Champagne et Dégustation à Saint-Martin-d'Ablois 51530 - Tel : 06.89.21.76.26
Coordonnées par GPS : 48° 51' 05" Nord, 3° 41' 23" Est



* LE PORTAIL SAINT-MARTIN D'EPERNAY A EPERNAY - 51200 :
(Photo de G.Garitan)
CC BY-SA 3.0

Le Portail Saint-Martin d'Épernay est un portail d'église bâtie à Épernay, dans le département de la Marne, en région Grand-est, en France. Le Portail Saint Martin d'epernay est classé aux M.H. depuis 1840. Il ne reste que des vestiges de cet ancien Portail Saint-Martin d'Epernay.
Adresse : Portail Saint-Martin d'Epernay - Place Hugues Plomb à Epernay 51200
Coordonnées par GPS : 49° 02' 38" Nord, 3° 57' 16" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-QUENTIN-SUR-COOLE OU CHATEAU DE VAUGENCY A SAINT QUENTIN-SUR-COOLE - 51240 :
de G.Garitan

Le Château de Saint-Quentin-sur-Coole appelé aussi le Château de Vaugency est un château bâti à Saint-Quentin-sur-Coole, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vaugency fut édifié au XVIe siècle. Il a été remanié au XXe siècle. Le Château de Saint-Quentin-sur-Coole était l'ancienne demeure de la Famille de Châlons de Vaugency.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 18" Nord, 4° 19' 45" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-THIERRY A SAINT-THIERRY - 51220 (Abbaye/Se Visite):
de G. Garitan
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Thierry est un ancien château bâti à Saint Thierry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Saint-Thierry date du XVIIIe siècle. Il reste le mur de l'ancienne cuisine du château, avec ses 3 arcades et ses 4 piliers, classés aux M.H. le 30/11/1926. L'ensemble des murs constitue l'ancienne salle capitulaire, avec la cage de l'ancien escalier datant du XVIIIe siècle. La pièce à la suite vers le Sud ainsi que celle de l'extrêmité Nord, la fontaine qui marque le centre de l'ancien cloître de la fin du XVIIIe siècle, la colonne ionique qui serait un ancien vestige de l'ancien portail de l'église abbatiale du XVIIIe siècle, la terrasse et ses murs de soubassement Louis XIII et les salles voûtées au-dessous qui sont classés depuis le 20/02/1932. Il est ouvert au Public. Le Château de Saint-Thierry est visible de l'extérieur.
adresse : Château de Saint-Thierry - Abbaye - 2 Place de l'Abbaye 51220 Saint-Thierry.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 17" Nord, 3° 57' 56" Est



- LE CHATEAU DE SARAN A CHOUILLY - 51530 (Privé):


Le Château de Saran est un château bâti à Chouilly, caché au coeur d'un parc boisé, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il appartient à la Maison de Champagne Moët-et-Chandon. La construction du Château de Saran date de 1801, pour Jean-Rémy Moët, qui est le petite fils du Fondateur de Moët-et-candon. Le Château de Saran est situé à Chouilly mais à l'extérieur du village. C'était autrefois un pavillon de chasse, devenu depuis la propriété de la Maison Moët & Chandon. Une sépulture datant du Néolithique fut découverte dans le parc, ainsi que des vestiges gallo-romains. Le Château de Saran y reçoit depuis des hôtes de marque. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 34" Nord, 4° 00' 52" Est



* LE CHATEAU DE SARON-SUR-AUBE A SARON-SUR-AUBE - 51260 (En Vente):


Le Château de Saron-sur-Aube est un château bâti à Saron-sur-Aube, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il se situe à 7 km de Romilly. Le Château de Saron-sur-Aube se situe 10 Avenue du Château. Il est composé de 15 pièces et de 600 M2 de terrain. Son prix : 990 000 Euros. Pour toutes informations ou RV, concernant la vente de ce château, contactez son propriétaire au 06.07.88.25.05.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 10" Nord, 3° 43' 55" Est



* LE CHATEAU DE SARRY OU CHATEAU DES EVEQUES DE CHALONS A SARRY - 51520 (Vestiges):


Le Château de Sarry est un château bâti à Sarry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château des Evêques de Châlons, détruit en grande partie pendant la Révolution Française. Du mobilier comme les fauteuils racontent les Fables de La Fontaine. Ils sont conservés au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne. Voltaire y séjourna en 1745, en 1748 et en 1749. Il ne reste que des vestiges du Château de Sarry.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 06" Nord, 4° 24' 26" Est



- LE CHATEAU DE SEPT-SAULX A SEPT-SAULX - 51400 (Privé):


Le Château de Sept-Saulx est un château à Sept-Saulx, dans le département de la Marne, en region Grand-Est, en France. Le Château de Sept-Saulx a été construit à la fin des années 1920, d'après les plans de l'architecte décorateur Louis Süe, pour Édouard Mignot qui fut le fondateur des Comptoirs Français (1867-1949). Ses jardins ont été dessinés par l'architecte paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier. A la fin de la Sème Guerre Mondiale, Edouart Mignot mit le Château de Sept-Saulx à la disposition de l'armée américaine, pour héberger les aviateurs en convalescence. Il offrit aussi l'hospitalité au Général Eisenhower dans son hotel particulier du Boulevard Lundi à Reims. À l'intérieur du Château de Sept-Saulx, la salle à manger est la pièce la plus intéressante pour son décor car c'est également la seule pièce voûtée. Le salon est de style néo-XVIIIe. Le parc a été conçu avec le bâtiment, par le paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier et conçu dans le même classicisme épuré que le château. Le ferronnier d'art était Richard Georges Desvallières. Le Château de Sept-Saulx est protégé aux M.H. depuis 2000 ainsi que classé Monument exceptioonnel du XXe siècle. C'est un château privé, qui sert d'habitation. Le Château de Sept-Saulx est fermé au Public. Il a ouvert ses portes (extérieur) aux Journées du Patrimoine, exceptionnellement, en 2016.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 11" Nord, 4° 54' 40" Est



* LE CHATEAU DE SOULIERES A VILLERS-AUX-BOIS - 51130 (Privé):
de G.Garitan
CC BY-SA 3.0

Le Château de Soulières appelé aussi le Clos des Cépages est un château bâti à Villers-aux-Bois, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Le Clos des Cépages date du XVIIe et du XIXe siècle. Le Château est de style Renaissance. Le Château Le Clos des Cépages est entouré de douves, ou nagent des cygnes et des canards. Le Château de Soulières est classé aux M.H. depuis 1980. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 23" Nord, 3° 55' 43" Est



- LE CHATEAU DE TAUXIERES-MUTRY A TAUXIERES-MUTRY - 51150 :


Le Château de Tauxières-Mutry est un château à Tauxières-Mutry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Tauxières-Mutry se situe au bout de la rue. La construction du Château de Cauxières fut construit au XIXe siècle. Il accueille aujourd'hui une Maison de Champagne.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 31" Nord, 4° 06' 16" Est



* LE CHATEAU DU THOULT-TROSNAY A LE THOUL-TROSNAY - 51 (Vestiges):
de Garitan

Le Château du Thoult-Trosnay est un château bâti à Le Thoult-Trosnay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle. La restauration du Château de Thoult-Trosnay va démarrer. Les vestiges du Château du Thoult-Trosnay a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 05" Nord, 3° 41' 23" Est



* LE CHATEAU DE TOUSSICOURT A HERMONVILLE - 51220 (Ruines):


Le Château de Toussicourt est un ancien château bâti à Hermonville, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle au milieu des Bois d'Hermonville. Cette magnifique demeure appartenait à la Famille Arnould, qui étaient de riches négociants en draps. Autrefois, le magnifique Château de Toussicourt se dressait derrière des grilles imposantes, toujours en place, encore, aujourd'hui. Une large allée, plantée darbres menait au Château de Toussicourt, pour la Famille Cliquot. Son fils Jean-Baptiste Cliquot, fut anobli par le roi Louis XIV, en 1765. Il eut un fils Jean-Nicola qui fut Maire d'Hermonville. Le dernier propriétaire du Château de Toussicourt, à la veille de la première mondiale, fut Hugues Krafft, riche héritier et grand voyageur. Après 1918, c'est avec les dommages de guerre perçus du fait de la destruction de château, qu'Hugues Krafft fit entreprendre la reconstruction et la rénovation de la Maison Le Vergeur. Il ne reste que des murs d'enceinte de l'ancien Château de Toussicourt, peu à peu, engloutis sous la végétation vorace. Dans les bois d'Hermonville se cachent encore les derniers vestiges du Château de Toussicourt, qui fut ue grande demeure construite au XVIIIe siècle pour la famille Clicquot, plus tard propriété d'Hugues Krafft, rasée après des bombardements destructeurs pendant la Grande Guerre.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 10" Nord, 3° 54' 34" Est



* LE CHATEAU DE TROIS-FONTAINE-L'ABBAYE A TROIS-FONTAINE-L'ABBAYE - 51340 :


Le Château de Trois-Fontaines-l'Abbaye est un château bâti à Trois-Fontaines-l'Abbaye, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Trois-Fontaines-l'Abbaye date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 07" Nord, 4° 57' 01" Est



- LE CHATEAU DE TROSNAY A LE THOULT-TROSNAY - 51210 (Société Privée) :


Le Château de Trosnay est à Le Thoult-Trosnay, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Trosnay date des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est classé aux M.H depuis 1992. Le Château de Trosnay a été racheté par une société privée. Le Château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 août 19882. Le château était un lieu de passage pour Blanche de Navarre et de villégiature lors de sa jeunesse de Thibault de Champagne. Le Domaine du Château de Trosnay est actuellement découpé en deux propriétés: la partie ancienne avec la tour et la partie ferme, qui est devenue une grande propriété en U avec son clocheton. Le Château de Trosnay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 07" Nord, 3° 41' 27" Est


- LE CHATEAU DE TROISSY A TROISSY - 51700 (Crypte/Visite/RV):


Le Château de Troissy est un ancien château bâti à Troissy, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Troissy date du XIIe siècle. Sa crypte a été classée aux M.H. depuis le 11.10.1924. La crypte du Château de Troissy se visite sur RV. Le Château est deven un Collège et un Lycée.
Visite : Crypte de Troissy et l'église Saint-Martin Place de la République - 51700 Troissy Tel : 06 06 49 04 62
Coordonnées par GPS : 49° 04' 53" Nord, 3° 42' 32" Est


- LE CHATEAU DE VANDIERES A VANDIERES-SOUS-CHATILLON - 51700 (Privé):


Le Château de Vandières est un château bâti à Vandières-sous-Chatillon, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Mr DESROUSSEAUX DE VANDIERES Jean-François est le Maire de Vandières mais aussi le propriétaire du Château, légué par son père. La propriété est très bien entretenue. De belles oies blanches montent la garde, comme à l'époque des romains, n'hésitant pas à vous charger pour vous pincer...les mollets. Le Château de Vandières a été édifié au VIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, restauré entièrement après les dommages de la guerre 1914-1918. Il est la résidence de la famille Desrousseaux de Vandières, depuis son acquisition par le gentilhomme verrier, Joseph-Auguste Desrousseaux (1783-1838). Le Parc du château de Vandièresa été réalisé au XIX° siècle par le célèbre architecte-paysagiste Jacques Lalos. On ne peut pas visiter l'intérieur du château qui demeure une propriété privée.
Je vous ai consacré un article plus complet sur le Château de Vandières.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 31" Nord, 3° 44' 18" Est



* LE CHATEAU DE VATRY A VATRY -51320 (En Vente)


Le Château de Vatry est un château bâti proche de Vatry, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Sa superficie est de 900 m2. Il est mis en vente pour 1 200 000 Euros avec sa piscine, deux pavillons en rénovation, une maison d'accueil, et ses granges. Ce château, sur 4 niveaux est équipé d'un ascenseur et est bâti sur des caves. Il dispose de 18 chambres, dont 15 sont équipées d'une salle de bain. L'ensemble est entièrement rénové: installations électriques, eau, chauffage, neufs. La Piscine est fonctionnele. Les deux pavillons d'entrée seront refait avant la vente. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial Sophie RODRIGUES 07 86 99 38 95 - Réf : BellesPierres : N° 340937603957.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 21" Nord, 4° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DE VAUGENCY A SAINT-QUENTIN-SUR-COOLE - 51240 (Hôtel):


Le Château de Vaugency est un ancien château bâti à Saint Quentin-sur-Coole, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vaugency fut édifié au XVIe siècle et remanié au XXe siècle. C'était l'ancienne demeure de la Famille de Châlons de Vaugency. Le Château de Beaugency est devenu un bel Hôtel. Le Château de Vaugency est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Vaugency - Hôtel - Allée du Château 51240 Saint-Quentin-sur-Coole
Coordonnées par GPS : 48° 51' 18" Nord, 4° 19' 45" Est



- LE CHATEAU DE VAUX OU CHATEAU DE CHAUDEFONTAINE A CHAUDEFONTAINE - 51800 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Vaux ou Château de Chaudefontaine est à Chaudefontaine, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Vaux date du XIXe siècle. Il vous est proposé des chambres d'hôtes. Tarif : 60E la chambre pour 2 personnes + ptit déjeuner compris. Le Château de Vaux est visible de l'extérieur. Le Château de Vaux est à 5 minutes de Sainte Ménéhould. Mariano et Natale, leurs propriétaires, des jumeaux, sont nés en Sicile. Ce sont des artistes qui ont créé un art nouveau. Cet art n'est pas encore dénommé. Leurs tableaux et leurs statuettes sont des exemplaires uniques. Ils ont aménagé, dans un parc de 30 ha, avec 4 belles chambres d'hôtes qui dominent le beau village de Chaudefontaine. Vous pourrez profiter du calme et de l'espace au milieu de leurs moutons, ou visiter le Moulin de Valmy qui est tout proche, ou vous baigner à la piscine de Sainte-Ménéhould. L'été, vous pourrez vous promener en vélo et en canoë, à cheval et découvrir la région en calèche ou profiter des balades en Forêt d’Argonne, depuis Sainte-Ménéhould.
Tel : 03.26.60.61.48 ou 06.83.59.68.17 -
Contact : natalemariano.richiusafr@sfr.fr
Coordonnées par GPS : 49° 05' 59" Nord, 4° 52' 13" Est



- LE CHATEAU DE VILLETTE AU HAMEAU DE VILLETTE - 51170 - FISMES (Privé) :


Le Château de Villette est un château bâti à Villette, sur la déparementale D229, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Villette est devenu un château-ferme. Le Château de Villette est privé, fermé au Public.
Adresse : La Tour - 2 hameau Villette, 51170 FISMES
Coordonnées par GPS : 49° 18' 28" Nord, 3° 40' 53" Est


- LE MANOIR DE VILLETTE ou CHATEAU DE LA VICOMTE A FISMES - 51170 :
(disparu):

Le Manoir de la Villette ou Château de la Vicomté est un château bâti à Fismes, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le manoir, au lieu-dit Villette sur la route de Reims, corps de logis avec tourelle et bouche à feu ainsi qu'une fenêtre et colonnettes cannelées en délis oratoir Renaissance. Pour la journée du Patrimoine, plusieurs possibilités s'offrent aux Fismois de mieux connaître leur ville et ses alentours. L'association Loisir Détente Service propose deux parcours commentés.La promenade à l'est de Fismes, guidée par M. Pr2vot et commentée par Mme Batteux puis par M. Caron, vous révèlera bien des aspects historiques passionnants. Les randonneurs apprendront qu'au XIe siècle, le Château de Villette qui n'avait pas encore, à l'époque, son beau style Renaissance, dépendait de l'Archevêché de Reims, qui y avait installé un monastère. Plus tard, il deviendra le Château de la Vicomté. C'est aussi à cette période qu'on retrouve une pétition qui fut déposée sur le bureau du maire de Fismes, M. Couvreur, pour qu'une école soit installée à Villette. Elle vit le jour en 1913, le marquis de Lubersac, propriétaire du Château, ayant vendu les locaux pour installer l'école à la commune pour 5.500 F ! En 1963, par décision de l'Académie, l'école fut fermée. Mr Dohain a été le dernier instituteur de Fismes. Le hameau de Villette accueillait, chaque année, une fête fort appréciée appelée la Fête des œufs rouges, qui avait lieu au Café Sauteret.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 28" Nord, 3° 40' 53" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-AUX-BOIS OU CHATEAU DE LA HAIE A VILLERS-AUX-BOIS - 51130 (Privé):


Le Château de la Haie ou Château de Villers-aux-Bois est un château bâti à Villers-aux-Bois, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château de la Haie date du XVIIe au XIXe siècle. Il est privé mais visible de l'extérieur. Le Château de la Haie ou Château de Villers-aux-Bois est inscrit aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 53" Nord, 3° 56' 06" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-LE-CHATEAU A VILLERS-LE-CHATEAU - 51510 (Privé):


Le Château de Villers-le-Château est un château bâti à Villers-le-Château, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction remonte au XVIIe au XIXe siècle. C'est un château de style Classique. Il est inscrit aux M.H. depuis 1986, pour ses façades, ses toitures, ses douves et son portail orné de deux superbes lions sculptés. Son propriétaire actuel est la Maison de Champagne Laurent-Perrier. Le Château de Villers-le-Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 41" Nord, 4° 16' 08" Est



- LE CHATEAU DE VITRY A VITRY-LA-VILLE - 51240 (Location de Salles) :


Le Château de Vitry-la-Ville est un château bâti à Vitry-la-Ville, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Constuction du Château de Vitry date du XVIIIe au XXe siècles. Vous y trouverez, 3 salons pour vos réceptions. Le Château de Vitry-la-Villle vous loue ses salles pour y organiser votre mariage, séminaires, évènements, départ en retraite, etc.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 29" Nord, 4° 27' 47" Est


- LE CHATEAU WERLE A PARGNY-LES-REIMS - 51390 :
(N'existe plus):

Ne cherchez plus des yeux, le somptueux Château Werlé, se trouvait, autrefois, à Pargny-les-Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il ne reste que quelques rares pans de murs, de ce beau Château que le Comte Alfred Werlé fit édifier à la fin du XIXe siècle. Sa construction fut achevée en 1893. L'architecte était Mr Thierot. Le parc fut aménagé par Edouard Redont, l'architecte-paysagiste du Parc Pommery à Reims, nommé depuis, le Parc de Champagne. Le Comte Alfred Werlé décéda en 1907 et n'eut pas à connaitre le désastre de la Grande Guerre : le Château Werlé fut transformé en un hôpital militaire. Il fut bombardé deux fois, en mai 1917, puis par des bombes incendiaires, en juin 1918. Ravagé par les flammes, le Château Werlé ne fut jamais recontruit et servit, de carrière de pierres, pour la recontruction des maisons, aux alentours.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 13" Nord, 3° 55' 37" Est



INFORMATION : Les Châteaux dans la Marne portant devaant ce signe * ne sont pas encore pris en photos. Soyez patients, car elles arrivent. Si vous possédez un Château à faire connaitre ou que vous en connaissiez-un, qui n'apparait pas dans cette liste des Châteaux de la Marne, n'hésitez pas à me contacter sur mon e-mail, (en première page du site (Voir à Contact) pour me le faire connaitre.

Merci de votre fidélité à ce site et de votre visite, Amis Internautes !


Mise à jour le 4/04/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés