C'est par le plus grand des hazards que j'ai découvert que la porte de l'église Saint-Macre était ouverte, ce jour-là, à Fismes, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Poussée par la curiosité, j'ai fait signe à mon amie, de me suivre et nous sommes entrées.
CC BY-SA 4.0 - Photo de G.Garitan
L'Avé Maria résonnait, magnifiquement interprêtée, faisant vibrer mystérieursement, les murs intérieurs de l'Eglise Saint-Macre.
L' Église de Fismes a été construite du XIIe siècle, du XVe siècle, du XVIe siècle, du XVIIe siècle. Elle est de 2 styles : Roman et Gothique. L'Eglise Saint-Macre est dédiée à Macre de Fismes.
CC BY-SA 3.0 - Photo de G.Garitan
Elle a été remaniée aux XVe siècle, puis, aux XVIe siècle pour les bas-côtés. Ensuite, lors de la venue de Henri IV, avec l'adjonction de la sacristie. Au XVIIIe siècle, c'est la tour qui fut remaniée, elle est couronnée par un clocheton. Elle a été classée aux Monuments Historiques le 18.11.1919. Elle a été fortement endommagée par la Première Guerre mondiale, rebâtie de 1921 à 1928, puis fut à nouveau, touchée par la guerre de 1939-1945.
CC BY-SA 4.0 - Photo de G.Garitan
Un orgue du XVIIe siècle, provenant de l'Abbaye d'Igny fut totalement détruit, lors de la Première Guerre Mondiale. Une tribune de béton fut édifiée, pour accueillir un orgue Merklin, en 1932. Cet orgue est au centre d'une manifestation régulière : les Orgues de Fismes en scène.
CC BY-SA 3.0 - Photo de G.Garitan
Des vitraux ont été installés, au XXIe siècle. Ils furent réalisés, par Bruno Pigeon, Maître Verrier à Reims, grâce à la donation de Jean-Claude Collot.
Coordonnées par GPS :
49° 18' 26,8" Nord, 3° 41' 04,5" Est
Mise à jour le 17.01.2024
Marie51
Retour