Aujourd'hui, Marie51 vous entraine à la découverte du village de Jonchery-sur-Vesle, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
C'est un petit village assez calme le dimanche. Les habitants sont appelés les Joncaviduliens. Le Maire de Jonchery-sur-Vesle est Mr Michel HANNOTIN (Nommé en 2001 et reconduit de 2014-2020).
Jonchery-sur-Vesle, antérieurement, membre de la communauté de communes des Deux Vallées du Canton de Fismes, fait partie, depuis le 1er janvier 2014, de la communauté de communes Fismes-Ardre-et-Vesle.
La Population de Jonchery-sur-Vesle est :
* 1 977 habitants en 2009
* 2 000 habitants en 2010
* 1 977 habitants en 2011
* 1 957 habitants en 2012
* 1 856 habitants en 2014
* 1 846 habitants en 2015
Le 1er septembre 1914, la 5ème Armée Française fit installer son Q.G. provisoire dans le village. Le jour-même, une patrouille du 310ème Régiment d'Infanterie arrête une voiture allemande. A l'intérieur du véhicule, un officier détenait une carte de l'avance de la 1ère Armée (Allemagne). L'ordre de bataille était clairement défini, toute l'armée devait prendre la direction du Sud-Ouest. Elle devait contourner Paris par l'Est, quand elle est arrêtée à 20 kms de la Capitale, Paris, durant la Première Bataille de la Marne.
Le 5 octobre 1914, au-dessus du point de jonction des communes de Jonchery-sur-Vesle, de Prouilly et de Muizon, va se dérouler le premier combat aérien avec un avion abattu de l’histoire mondiale de l’aviation militaire, remporté par le voisin du pilote, Joseph Frantz et l’observateur Louis Quenault, contre un Aviatik allemand.
Que voir à Jonchery-sur-Vesle ?
* Le Parc Charles-de-Gaulle. Il s'agit de l'ancien parc du château, mais il ne reste plus de trace de l'ancien parc,
* Le Cimetière Militaire Britannique : il recense 366 soldats dont 266 anonymes,
* L'église Saint-Georges fait partie de la paroisse Rives de Vesle, dans le diocèse de Reims. Elle abritait une peinture sur toile de Van Mol "La Descente de Croix", du XVIIe siècle. Le tableau était classé M.H. mais il a disparu mystérieusement au cours de la Première Guerre mondiale.
* La rivière La Vesle :
La Vesle a été au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, une rivière extrêmement polluée, du moins en aval de Reims, et les dégâts infligés à la faune piscole ont été massifs. Cependant, la qualité biologique de la rivière s'améliore progressivement, à la suite d'intenses efforts. Les goujons eux ont lentement repris possession de la Vesle.
Mise à jour le 31/08/2018
Marie51
Retour