Le Château de Montmort-Lucy se trouve juste dans un léger virage, situé au 3 rue de la Libération 51270 Montmort Lucy. Le château n'est pas visitable et se situe dans la Marne, en région Grand-Est, en France.
Dominant une éminence et commandant le passage du Surmelin, le Château de Montmort Lucy a conservé son aspect féodal.
Tout autour, on peut, en se penchant, apercevoir ses douves asséchées, depuis, hautes de 14 mètres.
L'essentiel du Château de Montmort-Lucy fut achevé en 1577 et ne fut restauré qu'au XIXè siècle.
Une rampe à vis, accessibles aux chevaux comme à Amboise, permettait d'accéder à la cour.
Le château est privé et appartient à la Famille Crombez-de-Montmort. Il est devenu privé et n'est plus ouvert au Public.
La silhouette du Château de Mont-Mort-Lucy est impressionnante par son élégance dépouillée et son coté majestueux. Ce château est accessible, par ses 3 arches, qui mènent au pont levis.
Le Château de Montmort-Lucy est construit de briques, avec de beaux toits en ardoise. Positionné de façon surélevé, il est protégé par des fossés doubles.
Le Château est depuis fermé au public.
La tour d'entrée abrite une rampe rare, hélicoïde pour les chevaux, entourée d'un escalier en colimaçon qui permet d'atteindre la terrasse supérieure.
L'aspect un peu sévère de l'édifice est adouci grace à ses nombreuses ouvertures.
Nous avons pu toutefois admirer ses magnifiques lions de pierre dans l'entrée et sa superbe grille forgée de roses sculptées, en métal.
En s'avançant, nous avons un aperçu du Château de Montmort-Lucy et découvrons, à l'arrière, ses belles tours.
Victor Hugo disait en parlant du Chateau de Montmort-Lucy : que c'était un ravissant tohu-bohu fait de tourelles et girouettes, de pignons, de lucarnes et de cheminées.
Ce beau château vaut bien le détour, non, même s'il est vu que de l'extérieur ? Il est temps maintenant de reprendre notre route.
En quittant le Château, nous traverserons le village de Montmort-Lucy, qui a l'air un peu somnolent, sous les rayons d'un soleil ce jour-là, étouffant...
Mise à jour le 24.05.2008
Corrigé le 7/09/2019
Marie51
Retour