CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
C'est au cœur de la Brie des Etangs, dans le paysage verdoyant de la Vallée du Surmelin, que nous découvrons Orbais-l'Abbaye, un paisible village, du département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Maire est Alexandre Piat, depuis 2023. La Mairie, discrète, est proche du chevet.
CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik
Le village d'Orbais-l'Abbaye recèle un magnifique édifice, de style gothique : l'église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, qui date du XIIe et du XIIIe siècle.
De très loin, on aperçoit la flèche gothique de l'Eglise abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul. Majestueuse, l'Abbaye d'Orbais trône, sur la Place principale.
L'Eglise Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul a été construite, sur l'emplacement de l'ancienne abbaye, fondée par Saint-Réol.
Nous entrons et admirons de superbes vitraux, qui datent du XIIe et XIIIe siècle et les caricatures d'ecclésiastiques, nichées dans les stalles sculptées. L'architecte Jehan d'Orbais mit, au point, un procédé de remplage des baies hautes, afin de faire entrer plus de lumière, complété par ses arcs-boutants.
Un petit Musée plein de charme nous accueille, dans les murs de la Mairie, mettant en valeur des collections de girouettes, évoquant la vie d'autrefois.
L'eau parcourt joyeusement le village, nous rappelant, qu'ici, les sources jaillissent de partout. La source Minette, qui continue d'alimenter le Moulin Minette, l'un des 6 moulins? que la source alimentait en eau.
Un château mystérieux, bien entretenu, nous surprend...Il me faudra attendre au printemps, pour connaitre son histoire. Durant la Première Guerre Mondiale, le 3/09/1914, la 5e Armée Française établit son QG de campagne dans la commune, au château.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Amassychamp
Nous flânons, le nez au vent, dans un entrelac de ruelles, bordées de roses trémières et de graminées hirsutes. Nous suivons des bouffées de parfum qui nous font deviner de somptueux jardins, que nous apercevons, au détour d'un porche.
Nous découvrons les façades préservées de plâtre gros, les douces teintes de tuiles plates.
Nous nous laissons imprégner par l'esprit médiéval des lieux. Au détour d'un chemin, nous percevons un hennissement, des claquements de sabots et imaginons le cliquetis des hommes en armures, d'autrefois.
Non, nous ne rêvons pas : Il s'agit du fantôme de Jehan d'Orbais qui veille sur Orbais-l'Abbaye et son paisible village.
Pour les amoureux de randonnées, savez-vous qu'il existe 5 promenades à découvrir...
Allez vite à l’Office de Tourisme qui vous remettra, un plan des chemins, à découvrir.
Coordonnées par GPS :
48° 57' 03" Nord, 3° 41' 58" Est
Mise à jour le 17/01/2024 et 15/11/2025
Marie51
Retour