Vingt cinq de ces batiments ont été batis en France en dur. Le Cirque et le Manège de Reims furent construits par Narcisse Brunette en 1865, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
A l'époque, ceux-ci servaient de salle de spectacle, de concerts, de réunions publiques et accueillaient les populaires combats de boxe.
C'est en 1984 que le Manège et Cirque de Reims furent restaurés à l'identique.
Ils firent l'objet d'aménagements complémentaires.
Entièrement rénové en 1990, il fut transformé en salle de spectacles.
Les deux batiments, réunis sous l'égide de "Manège de Reims Scène Nationale", sont devenus des lieux de création et de diffusions pluridisciplinaires des arts du spectacle vivant.
Faites comme moi et osez pousser la porte... Vous ne serez pas déçus.
Un charmant sourire vous attend, signe qu'il règne dans cet endroit, beaucoup de bonne humeur.
Le Cirque vous propose des danses contemporaines et des spectacles inclassables, avec une salle de spectacles, en cercle, pouvant contenir 1200 places.
Vous pourrez aussi découvrir des spectacles croisés (danse, musique, cirque). La Directrice et choregraphe est Mme AUBIN Stéphanie.
Les horaires sont du Mardi au vendredi de 14h à 19h - et de 14H à 22H en fin de semaine.
Après de nombreux travaux, le Manège fut réouvert le 7/1/1991 et regroupé avec le Cirque sous le label de "Scène Nationale), délivré par le Ministère de la Culture.
Les missions principales de cet équipement culturel important à Reims sont :
- l'accueil
- la diffusion pluridisciplinaire
- aide à la création
L'accoustique du Manège, la souplesse de son utilisation et son confort en font un des lieux de spectacles les plus attractifs de la Ville de Reims, tant pour les artistes que pour son public.
Le Cirque et le manège sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le 18.6.08
Marie51
Retour