Cette fois-ci, je vous invite à découvrir une des églises de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France : l'Eglise Saint-Thomas. Bâtie au milieu du XIXe siècle, sous le patronnage du Cardinal Thomas Gausset, l'église Saint-Thomas possède un style qui imite le style gothique.
Installée dans le quartier Saint-Thomas à Reims, l'église Saint Thomas fut consacrée, par l'Archevêque de Reims, Thomas Gousset, le 21/04/1864.
Il fit construire, avec ses propres deniers, pour les ouvriers, l'église Saint Thomas où il fut inhumé. Il fit don aussi d'un autel ordné de statues et de bas-reliefs superbes.
Ses fidèles le feront ensevelir, à son décès, le 22/12/1866, dans cette église. On peut admirer son tombeau dans le transept de droite, représente un oran en marbre, inauguré le 14/03/1872, dont la sculpture a été réalisée par le sculpteur Bonassieux.
Dans l'entrée de l'église Saint Thomas, sur le coté gauche, se trouve une immense statue du Christ, sur sa croix.
Cette croix fut créée, avec les restes d'une cloche, détruite au cours des bombardements allemands, au cours de la Première Guerre Mondiale.
En parcourant la nef, vous pourrez admirer 14 tableaux imposants, représentant le célèbre Chemin-de-Croix, peints avec beaucoup de réalisme et de soin.
Face à une recrudescence de vandalisme, je rappelle à nos amis internautes, que TOUTES nos églises, sont mises, depuis, sous surveillance, heureusement, aujourd'hui !
Au dessus de l'entrée principale de l'Eglise Saint-Thomas, se trouve l'orgue de la tribune, qui fut créé, en 1881.
Dans le transept de gauche, se trouve la Vierge à l'enfant, surnommée "Régina Pacis" qui veut dire Reine de la Paix.
Une plaque fixée sur le coté rappelle aux visiteurs qu'à 250 m de l'église, dans une salle réservée du Lycée Roosevelt, fut signée l'Armistice, le 7/05/1945 à 2H 40, par le Général Alfred JOLD, qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
J'en profite, en compagnie de Mamie Irène, pour vous photographier quelques uns des beaux vitraux qui ornent cette église et ses nombreuses statues, que je découvre, toutes en couleurs.
Son aspect extérieur vient d'être entièrement restauré en cette année 2012, ce qui la rend encore plus belle, obligeant les passants et touristes à lever la tête, pour l'admirer !
On ne peut qu'être admiratif devant le travail de tous ces hommes, anonymes, qui ont consacré leurs vies, à l'édifice de telles églises !
Coordonnées par GPS :
49° 15' 55" Nord, 4° 01' 31" Est
Mise à jour le 4/11/2022
Marie51
Retour