En 1182, les Rémois obtiennent le droit d’élire chaque année, 12 échevins chargés de rendre la Justice. Voici le grand escalier de l'hotel de ville de Reims.
Pendant la Guerre de Cent Ans, un Conseil de Ville se met en place, pour assister le Capitaine nommé par le Roi (1358).
Echevinage et Conseil fusionnent en 1636 pour former une Municipalité unique, dirigée par un Lieutenant des habitants, qui décida de s’installer dans l’Hôtel de Ville, entrepris dix ans plus tôt.
Voici la belle salle des réceptions où sont fêtés bons nombres d'évènements importants qui ont lieu dans la cité des sacres.
Et son orgue mais celui-ci ne marche plus.
Il n’y avait à cette époque que le pavillon central et l’aile gauche qui existaient.
On peut apercevoir, en haut du beffroi, la statue du Roi Louis XIII en train de caracoler fièrement sur son cheval.
L’aile droite ne fut édifiée et décorée que dans les années 1824-1856.
Les deux ailes latérales furent à leur tour déployées ainsi la façade arrière en 1880. Dans les couloirs, nous pouvons découvrir les portraits des anciens maires de Reims.
Incendié en 1917, l’ensemble de l’Hôtel de Ville de Reims fut reconstruit de 1924 à 1927. Cette pièce est la salle des mariages qui a été entièrement refaite, elle aussi.
Le nouveau Maire de Reims qui vient d'être élu est Mr Arnaud ROBINET (UMP), qui remplace l'ancienne Maire Mme Adeline Hazan, et gérera ses 184 800 habitants.
Voici la salle des receptions, entièrement rénovée et le bureau de notre Maire.
Mes remerciements à la personne, très aimable, qui a accepté de m'ouvrir les portes de la Mairie pour me permettre de la photographier.
Mise à jour le 28/09/2009
Marie51
Retour