Afin de faire connaitre aux habitants de Reims, les nombreuses attractions qui existent dans leur ville, la Municipalité a décidé d'un véritable redéploiement de nouveaux équipements, pour les rendre plus attractifs auprès de la population rémoise, car beaucoup n'osent aller dans le centre ville pour découvrir les lieux de culture. L'ouverture fin 2013 à Franchet d'Esperey à reims du nouveau Planétarium de Reims s'inscrit dans cette logique;
Sous nos têtes, une vie mystérieuse se développe et se déplace : des planètes, des comètes, des astéroïdes, des étoiles, des galaxies, des constellations, etc.
Ce monde est bien difficile à appréhender sauf si nous prenons la peine de nous rendre au Planétarium de Reims pour comprendre ce monde fascinant.
Chaque année, c'est pas moins de 30 000 personnes qui se rendaient Place Museux à Reims, à l'ancien Planétarium, pour une véritable leçon d'astronomie et un voyage immobile dans le système solaire.
Il existent en France 21 Planétariums fixes, dont 4 dans le Nord-Est de la France. S'il est actuellement le plus ancien et le plus petit avec ses 40 places, c'est aussi l'un des plus fréquentés.
Toutefois, malgré de nombreuses améliorations apportées depuis sa création en 1979-1980, les évolutions technologiques récentes et les nouvelles normes de sécurité plaident pour la modernité de cet établissement.
De surcroit, la montée en effectifs au Collège Universitaire de Sciences Po, dans l'ancien Collège des Jésuites de Reims, impliquait son transfert.
Une solution fut retenue : construire un nouveau Planétarium à la place de l'ancienne école Franchet d'Esperey à Reims.
Installé à la lisière des Quartiers Wilson et Croix-Rouge, dans le voisinage de l'antenne de l'ESAD et de la Pépinière Art & Design, il aura l'avantage d'être visible et rapidement accessible, grace au Tramway, au Bus, et TER à proximité.
Le nouveau Planétarium aura la forme d'une élipse. Conçu par l'architecte J.Paul Bonnemaison, les Services de la Ville, et le Directeur Philippe Simmonnet, le projet a une structure plate sur pilotis, en forme d'élipse, qui enveloppe les espaces d'accueil et d'exposition.
L'éclairage est atténué pour préparer l'oeil à l'obscurité. Il y aura, aussi, la salle pédagogique avec un tableau interactif blanc et les locaux administratifs.
Du centre de l'élipse émergera le dôme en staff de la coupole de 8 mètres de diamètre - contre 6 m aujourd'hui- qui accueille 50 personnes et réserve des places aux personnes en fauteuil roulant.
Cet agrandissement a été limité, volontairement, pour conserver au Planétarium, une tallie humaine, qui fait son charme.
Les visiteurs bénéficieront aussi d'espaces de verdure au pied de la nouvelle structure. Toute ressemblance avec la géomètrie du système solaire a été délibérément recherchée par l'architecte, qui a tenu à mettre le nouveau Planétarium, en harmonie, avec sa fonction.
La coupole sera équipée d'un projecteur astronomique, de dernière génération, avec des projecteurs d'étoiles LED et fibre optique, dont al fabrication est en cours en Allemagne dans les Usines de la société ZEISS, leader mondial en optique de haute technologie.
Au final, l'ensemble donnera une représentation plus réaliste, plus animée, plus spectaculaire du ciel avec plus de 7000 étoiles projetées et permettra de développer de nouvelles fonctions pour renforcer l'attrait pédagogique du nouveau Planétarium de Reims.
Le chantier a démarré par la déconstruction de l'ancien gymnaste et a été achevé au dernier trimestre 2013.
Dans une seconde tranche d'aménagement, le site dispose de maquettes des planètes à l'échelle et des dispositifs d'information, pour les personnes déficientes sensorielles.
Depuis, la fin des travaux, le Planétarium continue d'ouvrir ses portes au Public, y compris durant les vacances scolaires.
Coordonnées du Planétarium :
49 avenue du Général de Gaulle
51100 Reims - Tel : 03.26.35.34.70
Tramway : Arrêt Franchet d'Esperey
Mise à jour le 11/07/2012
Marie51
Retour