Le Palais de Justice est ce mystérieux batiment où tant de gens passent devant, construit à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XIIIe et XIXe siècle. C'était initialement l'Hôtel-Dieu de Reims.
Photo de Marie51
Ce bâtiment majestueux, a subi, depuis, une restauration importante, après de longues années à supporter la pollution de la rue. Depuis, le Palais de justice est entouré d'une grille, qui est fermée, chaque soir. Sur la façade d'entrée, du coté Place Myron-Herryck, le fronton est orné d'un bas relief, réalisé par Riondet et De Maghellen, en 1846, représente la Justice, qui tient un glaive et balance. De même une statue du sculpteur Jean-Baptiste Farochon, réalisée en 1852, est située sous portique et représente l'Intégrité
Le Palais de Justice est le siège du Tribunal situé à Reims, à la place de l'ancien Hôtel-Dieu de Reims. Cet établissement charitable et de soin était dirigé par les membres du chapitre cathédral. A la fin de l’Ancien Régime, il comptait 250 lits et accueillait chaque année, entre 3500 et 4000 malades. Le Chapitre Cathédral le dirigeait et y déléguait des religieux et des religieuses. Il n'y eut ensuite que des religieuses de l'Ordre de Saint-Augustin.
Il y a, à Reims, un Conseil de Prud'hommes, un Tribunal Judiciaire qui rassemble les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance, depuis le 1/01/2020 et une Cour d'appel. Ici se trouvent le Tribunal JUdiciaire et le Tribunal de Commerce. C'est en 1839, que la Justice consulaire commençait à être rendu, dans le bâtiment qui remplaçait celui de l'Hôtel-Dieu. Il est classé partiellement aux M.H. le 25/07/1930, pour ses salles basses, qui datent du XIIe siècles.
En 1750, le personnel se composait 27 religieuses et 2 ecclésiastiques, 2 garde-chapelle et 18 ouvriers et domestiques, 25 servantes accompagnés de 2 médecins, 1 chirurgien, 1 receveur, 1 secrétaire, 1 commis, 1 clerc chantre et 1 organiste.
En 1789 les revenus de l'hôtel-Dieu étaient de 175 000 Livres. Il avait sa propre chapelle qui était dédiée à saint Nicolas. Au XIXe siècle, en mai 1810, deux postes d'externe puis deux d'interne sont ouverts au sein de l'établissement. Les salles de soins ne sont plus adaptées et l'Hôtel-Dieu fut déplacé. L'Hôpital-général passe par l'Ancien Collège des Jésuites puis dans l'Abbaye Saint-Remi en 1826. L'institution possédait un important patrimoine mobilier, des tentures, des peintures et autres se retrouvent, dans les Collections du Musée local ou sont la propriété de l'Hôpital actuel.
L'Architecte Auguste Caristie est l'auteur du projet de modification du bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu avec l'Architecte municipal Nicolas Serrurier. L'architecte qui a réalisé les travaux est Narcisse Brunette. C'est Brunette qui a dessiné, la façade de style néo-grec. Le bâtiment a conservé une façade de style Louis XV et les anciens celliers gothiques de l'Hôtel-Dieu.
La façade du Tribunal de Grande Instance et de Commerce, du côté parvis de la cathédrale, située Place Luçon, à l'arrière du Palais de Justice :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Clelie Mascaret
En 1906, une Maison d'arrêt, datant de 1835, céda le pas, aux travaux d'agrandissement du côté de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette dernière hérita de nouveaux murs à l'extrémité de la ville. Le bâtiment fut rasé, pour y construire l'actuel Palais de Justice. Seule la salle souterraine, semblable à celle du Palais du Tau a été conservée, puis classée, aux M.H. en 1930.
Sur la façade d'entrée, coté place Myron-Herryck, le fronton est orné d'un bas relief réalisé par Riondet et De Maghellen, en 1846, représente la Justice tenant un glaive et sa balance. La statue du Sculpteur Jean-Baptiste Farochon, réalisée en 1852, est située sous le portique et représente l'Intégrité.
Le Palais de Justice se situe, entre la Place du Cardinal-Luçon et la Place Myron-Herryck, au centre-ville. Il est accessible par le Tramway A et B ainsi que par les Lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 16, 30, 40 et Citybus du réseau Grand Reims Mobilités.
Adresse postale : Palais de Justice - 1 place Myron T-Herrick 51100 Reims - Téléphone : 03 26 49 53 00. Ouvre à 08H30
Coordonnées par GPS :
Palais de Justice
Mis à jour le 23/12/2024
Marie51
Retour