LE-PARC-DE-CHAMPAGNE-GRATUIT
A-REIMS
(51100)

par "Marie51"



Trop souvent nous oublions combien passer une journée en plein air est bon pour la santé, pour notre moral. J'ai envie de prendre l'air ! Direction, le Parc de Champagne, un parc magnifique situé à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Parc de Champagne est devenu gratuit ! Dès l'entrée de passée, sur la gauhe, se trouve l'ancienne maison du gardien.









Ce dimanche, j’ai décidé d’aller chercher une de mes amies, un peu dépassée par l’énergie de ses enfants et leur faire découvrir la beauté du Parc de Champagne, en été.

Dans l'allée gauche du parc, vous verrez une stèle discrète avec ses bancs en pierre, dédiée à la mémoire de ceux qui furent tués durant la guerre.





Depuis la nomination de Mme Adeline Hazan, ancienne Maire de Reims, à cette époque, celle-ci a tenu parole, en rendant la visite du Parc de Champagne, gratuite.





J’ai tenu à le reprendre en photo, pour vous le faire découvrir avec mes jeunes amis, dont l’énergie, en effet, est à revendre. Des palmiers ont été installés dans des pots carrés. Mais semblent ne pas s'adapter à notre climat. Etaient-ils vraiment nécessaires dans ce parc ? Combien ont-ils couté ? N'oublions-pas que ce sont les contribuables qui paient sur leurs impots locaux, l'entretien du parc et sa décoration.





Le Parc de Champagne est, à nouveau, bien entretenu, même si les visites sont devenus gratuite, depuis. J'allais au Parc Pommery, de son ancien nom, régulièrement, quant j'étais enfant.







Les arbres centenaires sont devenus magnifiques, pointant toujours plus haut dans le ciel, leurs frondaisons. Certains d’entre eux comme les Erables que l’on peut admirer, dans l’entrée, en entrant, sur votre gauche, atteignent plus de 40 m de hauteur. Une pancarte sur le tronc des arbres indique leur nom, leur origine et leur age. C'est une façon d'apprendre leur nom en ramassant leurs feuilles.







Tourjours, en prenant l'allée côté gauche, en entrant, une aire de jeux et un coin réservé aux sportifs, que l’on découvre, un peu plus loin, se fait sous la surveillance des parents qui ne doivent pas quitter des yeux les enfants.

En face, se trouve un Monument aux statues magnifiques qui rend hommage aux soldats sénagalais :



Une fontaine permet aux enfants de se désaltérer, à proximité. Les jeux des enfants ont été rénovés. Il y en a, pour tous les gouts et tous les âges, aussi.






Sur la pelouse, de nombreux visiteurs se laissent aller à une petite sieste bienfaisante. Est-ce dû à la chaleur écrasante, ce jour-là, au soleil de plomb qui pèse sur nous où à la détente que nous offre la verdure du Parc de Champagne ? Ou les trois combinés à la fois ? Seuls, les plus jeunes semblent avoir encore une énergie incroyable.





Si l’on prend la peine de regarder autour de soi, on peut découvrir une multitude de fleurs, certaines sauvages, qui méritent d’être admirées, ou photgraphiées, au passage.





En levant les yeux, j’aperçois un coin de ciel bleu éclatant au milieu des frondaisons luxuriantes des arbres, qui apportent aux visiteurs que nous sommes, une fraicheur agréable et rafraichissante.





Ce jour là, en compagnie de mon amie Laurie et de ses deux enfants, j’ai pu observer, à quel point les enfants possédaient une énergie incroyable. Prévoyante, j’avais eu l’idée de leur dire d’emmener un ballon et moi-même, de mettre mes basquets, pour jouer avec eux, heureusement !





Dans les allées ombrées d’ombre, sous la fraicheur des arbres, une jeune maman promène sa petite fille, qui découvre, avec surprise, le Parc de Champagne, pour la première fois de sa vie.







Autrefois, il y avait un endroit où les sportifs s’entrainaient à courir. Depuis, c’est un jardin potager amusant qui y a été créé. Nous essayons en observant les feuilles, de deviner quels fruits ou légumes ont été plantés : potirons, poireaux, laitues, tomates cerises, carottes, rhubarbe, etc.





Chaque plante est entourée de petites branches tressées, formant un mini jardinet. Des panneaux de couleurs modernes apportent à ce jardin inhabituel, au milieu de la piste de course, une note de gaité.





Quelques fleurs éclairent toute cette verdure, aux multiples tonalités de verts. Sur le sol, de petits champignons émergent sous nos pas. Il faut reconnaître qu’ici, tout est naturel. L’engrais est fait de compost de bois et de paille. Si l'on entend des centaines d'oiseaux chanter, dans l'air, pas un seul n'a osé se montrer.





Des toilettes ont été mises à disposition du public. Seul problème, il manque parfois du papier hygiénique. Faites comme nous, prévoyez un paquet de kleenex, bien utile, au fond de votre sac !





Dans les arbres, le lierre grimpe à l’assaut des arbres, joyeusement. Le lierre s’y épanouit de façon incroyable. Toutes ces tonalités de verts me rappellent combien il est agréable pour s’y promener et de se détendre dans ce parc. C’est bien mieux que de rester scotché devant un poste de télévision, sans profiter de l’été.





Tout à coup, j’aperçois un ballon qui tombe du ciel ! On dirait un gros citron moucheté qui nous arrive droit dessus ! Attention ! Sauve qui peut ! Il y a un gosse et son ballon qui nous canardent !



Une fois une bonne partie du parc découverte aux enfants, j’observe, amusée, leurs joues devenues toutes roses. Ce soir, je ne me fais pas de souci, ils iront au lit sans protester, laissant Laury enfin souffler !





Avant de repartir, j’en profite pour vous photographier les festivités prévues, pour l'année 2009, au Parc de Champagne.





Autre élément à améliorer, après les toilettes, cette allée remplie de pierres tranchantes, qui nous permet de nous garer, à droite du parc en arrivant. L’été, même en roulant au ralenti, c’est un nuage de poussière qui flotte, dans l’air, et les pneus des voitures sont fragiles. Roulez doucement ! Pensez aussi aux jeunes enfants, qui traversent cette allée, brusquement, en courant!



Cette journée passée en plein air avec mon amie Laury lui aura donnée envie de revenir piqueniquer avec ses enfants, pour échapper au bruit et à la pollution de la grande ville. Quand aux gosses, ceux-ci se sont vraiment bien amusés et veulent revenir le plus tot possible.





Quand Enzo vous fait un sourire, vous devez vous demandez où sont passé ses petites dents de lait ? Et bien, c'est la petite souris qui lui a pris, parait-il.





Si vous avez des enfants exubérants, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ? Sortez-les et laissez-les se défouler joyeusement au Parc de Champagne! A cet age, ils ont besoin de s'amuser, tout en canalisant leur énergie.

Au revoir Amis Internautes et merci de votre visite !


Mises à jour le 14.06.2009 et 20.11.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves