Le Parc Léo Lagrange se situe à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il a été créé, en 1978, sur les plans du paysagiste Jacques Segard.
Ce superbe parc, bien connu et apprécié des Rémois, est gratuit. Seules les motos, mobylettes y sont interdites.
Il possède une superficie de 11,8 hectares et se situe sur l'ancien emplacements des anciens jardins maraichers et d'un grand jardin privé.
Approximité du Parc Léo Lagrange de Reims se trouvent le Stage Auguste Delaune, la Piscine Patinoire et le Complexe sportif René Tys.
Le parc s'articule autour d'un plan d'eau, bordé de quelques cyprès chauves et fut complété, en 1997, par une zone humide semi naturelle.
Un parc de reconnaissance des oiseaux y est aussi installé. Si vous désirez les voir, mieux vaut attendre, en fin de journée qu'ils viennent s'abreuver, à la tombée du jour, une fois, fatigués de voler.
C'est un veritable plaisir de se promener dans ce parc, véritable poumon vert, au coeur de la Ville de Reims.
Chaque automne, il n'est pas rare de voir courir de nombreux joggeurs qui s'entrainent pour le Marathon de Reims.
Des bancs sont mis un peu partout, permettant aux promeneurs, de se reposer. J'adore ce batiment qui ressemble à un petit château.
Sur le plan d'eau, il est courant de voir de nombreux canards appelés des colverts, chercher à manger aupres des promeneurs.
Dans l'eau se trouve de grosses carpes et des tortues d'eau.
Une canne blanche reste à l'affut, cachée dans les hautes vertes et il faut beaucoup de patience pour réussir à la photographier sans l'effrayer. Un canard adulte veille sur elle, en permanence. Meme les pigeons ne craignent plus les humains.
Au coeur du parc se trouve de nombreux jeux réservés aux enfants.
Les plus grands aiment s'entrainer, sur l'herbe, au football ou somnoler au soleil.
Le parcours du Parc Léo lagrang est de 1,5 km si vous décidez d'en faire le grand tour, en courant ou en marchant.
Au printemps, le Parc voit fleurir des bouquets de genêts, véritables bouquets d'un beau jaune d'or, annonciateurs de beau temps.
A l'automne, celui-ci se pare de couleurs multicolores, comme si un magicien avait soudain repeint le parc, l'égayant une dernière fois, avant l'hiver.
La sécurité du Public, est assurée par des policiers, qui passent discrètement dans les allées, en vélo. Un panneau en haut d'un arbre rappelle au imprudents, qu'il est intedit de pêcher, sous peine d'amende.
Mise à jour le 10/10/2008
Marie51
Retour