LE-REPAS-DES-ANCIENS
A-REIMS
(51100>AVEC-MICHEL-FUGAIN

par "Marie51"



Chaque année, comme dans de nombreuses villes, un repas est organisé pour les anciens (il faut avoir + de 60 ans) offert par la ville de Reims. Ils étaient 2 500 personnes, ce jour-là, à avoir répondu à l’inscription du journal VRI et à se présenter à 12H 00.



Un repas était préparé, autour d’immenses tables, revêtues de nappes blanches virginales. Chacun avait son numéro de table d’attribué pour savoir où s’assoir. Il faut reconnaitre que les chaises en fer ne sont pas très confortables. Pas toujours évident de discuter avec de parfaits inconnus mais l’ambiance est là et peu à peu, les gens se détendent, se sourient puis se mettent enfin à discuter.



De nombreux bénévoles vous guident à travers les tables comme Paul (86ans) qui étant bénévole pour l’Orpa (Office rémois des Personnes Agées), vient chaque année au repas et au spectacle. Je reconnais soudain une de mes voisines que je mitraille, malicieusement, de photos. Elle tente de se cacher. C’est une timide !



Tout commence par une petite coupe de champagne, histoire de mettre un peu de pétillant dans chaque regard. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les messieurs. Chacun a soigné son apparence et revêtu ses plus beaux atours pour cette sortie annuelle. Certaines dames coquettes ont même remis leurs robes de bal ! Il est vrai qu’un bal est prévu à la fin du spectacle, ou la vedette attendue cette année, est le grand Big-Boss du Big-Bazar : Michel Fugain !



Le repas débutera vers 14 heures…Voici le menu pour nos anciens :

* Tatin de foie gras de canard aux pommes caramélisées
* Parmentier de joue de boeuf sauce aux coteaux champenois rouge
* Fromage de Brie
* Galette des rois
* Café



Une fois le repas terminé, les joues un peu plus rosies d’avoir discuté et bu un petit verre de vin rouge ou de vin blanc, nos anciens lèvent les yeux avec impatience, guettant l’arrivée de la vedette attendue : Michel Fugain.

Je souris, émue, en voyant une dame agée chantonner, doucement, connaissant par cœur toutes les paroles des chansons de Michel Fugain. Bien sur, il chantera de nouvelles chansons, mises récemment dans son répertoire. Mais celles qui frappent le plus, qui réveillent bien des souvenirs sont les plus anciennes qui n’ont pas vieilli d’un poil !



Michel Fugain s’avance sur l’estrade d’un pas alerte et aussitôt, c’est une envolée joyeuse de personnes âgées qui viennent le voir de plus près, tels des papillons affolés attirés par la lumière. Les appareils photos fusent aussitôt. Michel Fugain sourit à la foule, semble à l’aise, son micro à la main, la voix toujours aussi juste et puissante.



L’artiste a pris en maturité, mais sa voix reste merveilleuse à entendre. Les chansons défilent, une à une : On laisse tous un jour ; C’est un beau roman ; etc…Les musiciens sont très bons eux aussi. Pas une fausse note dans le spectacle. L’éclairage varie en couleurs, passant du bleu, au blanc au rose, etc. donnant un bel éclat à la scène improvisée. A mes yeux, le spectacle est parfait ! Rien à dire ! Michel Fugain, fringant dans sa belle veste bleutée ou ayant revêtu son bonnet des sports d’hiver, est sans doute un des rares chanteurs à savoir encore chanter, à avoir toujours une belle voix, à chanter avec ses tripes, sans compter, à garder sa prestance.



Puis à 18 h, le spectacle se termine, après un rappel du public auquel Michel Fugain, gentiment, se soumettra de bonne grâce.

Cet ex-grand patron du Big-Bazar a prouvé qu’il possédait vraiment de réelles qualités, que ce soit pour chanter ou pour l'organisation de son spectacle.



Si vous désirez aller au repas des anciens, sachez qu’il faut remplir un bon, dans le journal local VRI puis l’adresser à l’adresse indiquée. Pour que tous les retraités puissent y participer, il faut laisser passer deux ans, pour tenter d’y retourner.

Mais le plus étonnant, c’est de voir la pêche qu’ont su garder tous nos anciens ! C'est rassurant.

Devant l'estrade ont été installées les personnes handicapées en fauteuil roulant. En les regardant, je me dis à quel point être valide est une chance.

Il y aura la visite de la maire de Reims : Mme Adeline Hazan qui s’arrêtera à chaque table pour distribuer quelques sourires et quelques mots. Les appareils photos vont bon train ! Je lui trouve un air plus agréable dans la réalité que sur les photos des journaux régionaux. Un de ses conseillers mime inconsciemment la même position que Mme Hazan : les mains croisées dans le dos. Cela fait sourire notre petit groupe qui observons tout…

Après 18 heures, commence le bal des anciens avec un véritable orchestre qui va faire monter la pression chez nos danseurs. La danse le Madison est un réel succès. Les groupes se forment, lèvent les gambettes en cadence, le sourire aux lèvres, le regard soudain illuminé, comme au bon vieux temps…Et oui, ils savaient danser, à une certaine époque.



Sur la piste, un monsieur agé nous fait une démonstration de ses talents de danseur qui nous laisse impressionnés. Un autre, un peu plus âgé, arrive sur la piste, puis après un regard prudent sur la droite puis sur la gauche, retrouve soudain sa jeunesse d’antan en se mettant à sautiller comme un pinson tout gai !

Une idée me vient : et si dans les maisons de retraite, on refaisait danser, chaque semaine, nos papys et mamies comme au bon vieux temps ?

Nul doute que leur moral remonterait en flèche et que leur santé s'améliorerait, au lieu de les maintenir dans leur lit !

Seuls petits bémols à améliorer : les plats sont servis avec trop d’attente entre deux ; les chaises en fer sont inconfortables, les gens sont trop serrés, la piste de danse a des raccords dangereux au sol.



Malgré cela, beaucoup sont près à revenir, pour écouter une de leurs anciennes idoles et danser, une fois encore, en retrouvant les anciens copains de leur vie passée ! Leurs retrouvailles sont émouvantes...


Samedi 7 janvier 2012

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves