Jeanne d’Arc demeure une figure emblématique dans l’histoire de France. Elle vécut son enfance à Domremy, un petit village dans la belle et immense Vallée de la Meuse, durant la guerre de 100ans, qui opposa la France à l’Angleterre. Comme dans de nombreuses villes de France, elle a sa statue devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
Jeanne d’Arc fut une jeune fille, très pieuse, courageuse et dotée d’un esprit caustique. A 13 ans, elle déclara avoir entendu les voix de Saintes Catherine, de Marguerite et de l’Archange St Michel.
A 17 ans, convaincue par ces voix qui lui demandaient d’aller libérer le Royaume de France, elle réussit à se faire enrôler, dans les troupes du Dauphin, le futur roi Charles VII.
Le 8 mai 1429, elle réussira à obliger les Anglais à lever le siège de la ville d’Orléans. Depuis cette victoire, elle fut surnommée : la Pucelle d’Orléans. Ayant rencontré le Dauphin, elle va le persuader de se rendre à Reims, pour se faire couronner roi, à la Cathédrale Notre-Dame, de Reims.
Durant cette chevauchée, en direction de la ville des Sacres (Reims 51100), la ville d'Auxerre va rester neutre. Troyes capitulera et lui ouvrira ses portes.
Le Dauphin entrera enfin à Reims. Le 17 juillet 1429, Charles VII sera sacré, Roi de France, dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
Jeanne d’Arc va ensuite repartir pour d’autres batailles. Mais elle sera capturée et vendue aux Anglais. L’année suivante, elle sera accusée d’hérésie au cours de son procès.
Le 30/05/1431, elle sera brulée vive, sur un bucher, devant la population atterrée, à Rouen.
Le Pape Calixte III cassera le procès en 1456. Jean d'Arc sera réhabilitée et élevée au rang de martyre. Puis, elle sera canonisée, en 1920.
Le 17/02/1970, Jean Taittinger, Député et Maire de Reims, reçut le seul document signé par la célèbre pucelle d’Orléans. Il s’agissait d’une missive attribuée à Jeanne d’Arc, dans laquelle elle s’adressait aux Rémois.
Chaque année, la Ville de Reims commémore les Fêtes Johanniques qui célèbrent le sacre de Charles VII, dans les rues de Reims, pour la plus grande joie de la population.
On peut y admirer la statue de Jeanne d’Arc qui trône toujours au pied de la Cathédrale, devant la Cathédrale Notre-Dame et derrière le Palais de Justice de Reims.
Seule, son épée sera volée 3 fois, par de petits plaisantins, avant qu'elle ne soit remplacée par une copie, pour décourager les voleurs ou farceurs.
Pour la petite histoire, il faut reconnaitre que nos policiers n'avaient pas eu beaucoup de flair : l'épée de Jeanne d'Arc se trouvait, à quelques pas à peine, au sol, jetée dans un petit bosquet !
Mise à jour le 21/08/2009
Marie51
Retour