BOURMONT LA HAUT-PERCHE
EN HAUTE-MARNE
52150

par "Marie51"



Avant de grimper la petite colline qui mène au village de Bourmont, arrêtez-vous sur le coté de la route. Vous voici arrivé dans le village de Bourmont, surnommé la Haut-Perché, en Haute-Marne. En voyant la photo de Bourmont la Haut-Perché, vous comprendrez aisément pourquoi ce surnom lui a été donné. Le maire de Bourmont est

Il y a une petite prairie où se plaisent d'innombrables petites plantes sauvages, adaptées aux zones humides.



C'est bien le signe que Dame Nature, ici, est respectée.


Du haut de ses 410 mètres, Bourmont surplombe les deux vallées, parallèles de la Meuse et du Mouzon.



Ce sont ces belles prairies qui donneront cette bonne herbe, aux innombrables vaches laitières que vous apercevrez en vous promenant au cours de vos randonnées.




Profitez-en pour aller découvrir le Parc des Roches en vous promenant. Cette promenade se déroule dans son parc pittoresque, situé au pied d’une falaise équipée pour l’escalade et embellie de ruines, qui datent de la fin du XVIIIe siècle.




D'autres monuments sont encore à découvrir dans ce charmant village :

- La Maison du Bailly, de style Renaissance, date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, La Maison Renaissance, avec ses gargouilles, dite couramment aussi "Maison du Bailly", parfois "Maison Pelgrin" ou la "Maison Dinet" au XIXe siècle et enfin la "Maison Planson" au XXe siècle.


CC By-SA 3.0 - Photo de C. Pieminot

- la Promenade du Côna (Monument Historique) : Vous y verrez son allée de tilleuls, plantés vers 1760 et son calvaire, érigé en 1759. Une Vierge commémore un duel.

- l'Église Saint-Joseph avec le portail de l’ancienne église du XIIe siècle, sous le chœur de l’édifice actuel.


CC By-SA 3.0 - Photo de C. Pieminot


* L'Eglise Notre-Dame qui date du XVIIIe siècle.


* le Couvent des Annonciades et des Trinitaires.


* Et le Parc des Roches :


Le Parc des Roches est une ancienne carrière qui date du XVIIIe siècle. C'est aussi le lieu d'une école de tailleur de pierres. Le Parc des Roches fut aménagé en un parc, dans la première partie du XIXe siècle, par Joseph Hyacinthe Mutel, qui y sélectionna des essences d'arbres et l'agrémenta de murets, d'escaliers et de caves. Laissé à l'abandon durant 150ans, le Parc des Roches a été racheté par la Mairie de Bourmont, qui le fait remettre, petit à petit, en état.

INFORMATIONS UTILES :

Ouvert toute l’année.
Visites guidées sur réservation.
Renseignements au 03.25.01.16.46.
Courriel : mairie.bourmont@wanadoo.fr


Mise à jour le 19/12/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves