LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-MARNE
(52)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs de la Haute-Marne et Gentilhommières, en région Grand-Est, en France. La Haute-Marne est riche en patrimoine avec les Châteaux de Châteauvillain, Château de Wassy, Château de Chaumont, Château de Cirey-sur-Blaise, Château le Pailly, Château le Grand Jardin, Château de Marault) qui datent de différentes époques, dont beaucoup ont été rénovés et offrent aux visiteurs que nous sommes, une balade originale, dans le passé historique de la Haute-Marne :


- LE CHATEAU D'ARC-EN-BARROIS A ARC-EN-BARROIS - 52210 (Privé) :

CC BY 3.0 - Photo de Clément Huvig

Le Château d'Arc-en-Barrois est un château bâti à Arc-en-Barrois, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château actuel fut construit vers 1845, à la demande de la Princesse Adélaïde d’Orléans, sœur cadette du roi des Français, Louis-Philippe Ier. A la mort de celle-ci, en 1847, le Château d'Arc-en-Barrois alla dans les mains de son filleul, le Prince de Joinville. Le Château d'Arc-en-Barrois est, aujourd’hui, un domaine privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 51" Nord, 5° 00' 25" Est


- LA TOUR D'ARSE A CHAUMONT - 52000 (Boulangerie):

CC BY-SA 3.0

La Tour d'Arse est une tour bâtie à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction de la Tour d'Arse date du XIIIe siècle. Elle appartient à la ceinture des remparts, et se situe au Sud-Ouest de la cité. Elle servait d'arsenal pour la défense militaire de la ville de Chaumont. Alors que la défense était, de moins en moins, à l'esprit des habitants, la Tour d'Arse est devenue une boulangerie. Elle a conservé de nombreuses structures en bois.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE D'AUBERIVE A AUBERIVE - 52160 :


Le Château de l'Abbaye d'Aubérive est un château bâti à Aubérive, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 19" Nord, 5° 03' 39" Est


- LE CHATEAU D'AUTREVILLE-SUR-LA-RENNE à AUTREVILLE-SUR-LA-RENNE - 52120 (Privé):


Le Château d'Autreville-sur-la-Renne est un château bâti au N°5 rue de la Pompadour à Autrevile-sur-la-Renne, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le château, d’architecture classique, date du XVIIIe siècle (vers 1730). Son propriétaire initial était le Comte de Malvoisin. Le Château d’Autreville est situé dans le centre du village, près de l’église, en bordure de la RD 133. Il date du 2ème quart du XVIII siècle. Il fut construit autour de 1738, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste BOUCHARDON, pour Claude COURTET, Mousquetaire du Roi. Le plan de Bouchardon n'a pas été respecté : les ailes de remises n'y apparaissent pas. A l'intérieur, le grand escalier qui avait été prévu dans le hall d'entrée n'a pas été réalisé. Il a été placé sur le côté et semble avoir subi une reprise importante au XXe siècle. La cheminée et les lambris du mur sud sont un remontage du XIXe siècle. La salle à manger et l'ancien appartement de Madame ont conservé leur distribution ancienne et une partie de leurs lambris du XVIIIe siècle. La chambre a conservé son alcôve et son parquet Versailles. Dans la partie nord, la chambre de Monsieur possède toujours son alcôve et la cuisine a gardé sa cheminée ancienne. La pièce de rangement a conservé ses placards XVIIIe, et la salle de bain, son dallage. Le parc a perdu son dessin original. Un dôme à l'impériale a été employé sur les deux petites ailes. Le Château d'Autreville-sur-la-Renne fut vendu, après la Révolution, comme bien national, en 1792. Il est inscrit aux M.H. depuis 2004. Le Château d'Autreville-sur-la-Renne est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Autreville-sur-la-Renne 5 rue de la Pompadour à Autreville-sur-la-Renne - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 06' 55" Nord, 4° 58' 34" Est


- LE CHATEAU BEAUCHARMOY A LE CHATELET-SUR-MEUSE - 52400 (Chambres d'Hôtes) :

Photo du Château

Le Château Beaucharmoy est un château bâti à Le_Châtelet-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVe siècle. C'est un château de style Médiéval. Le Château Beaucharmoy est de style La noblesse l'a habité jusqu'à la Révolution. Durant 15ans, le château a été entièrement restauré, mêlant son authenticité au charme et au confort moderne. Le Château de Beaucharmoy a été reconverti en Chambre d'Hôtes.
Adresse web : Château Beaucharmoy
Adresse : Château Beaumarchoy - Appartement de vacances - D144, 52400 Le Châtelet-sur-Meuse
Coordonnées par GPS : 47° 59' 11" Nord, 5° 39' 46" Est


- LE CHATEAU DE BIENVILLE A EURVILLE-BIENVILLE - 52410 (Privé):


Le Château de Bienville est un château bâti à Eurville-Bienville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bienville date du XVIIIe siècle, son parc à l'anglaise, sa cour d'honneur et son potager muni de ses murs, ses grilles et ses serres d'origine. Le Château de Bienville a été rénové. Ce château a été construit, pour Maurice Jean-Baptiste Thomassin de Bienville (1716-1782) à l’emplacement d’un ancien manoir. Le plan du bâtiment principal est rectangulaire et sur les côtés, se trouvent deux ailes en retour. L’aile Nord Ouest semble la plus récente et comporte une chapelle dont l’existence était attestée en 1771. Le Château de Bienville est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord, 5° 02' 14" Est


* LE CHATEAU DE BLAISE A COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES - 52330 (Se Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Blaise est un château bâti à Colombey-les-deux-Eglises, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Blaise, dont les façades, les toitures des dépendances ainsi que le pigeonnier, font l'objet d'une inscription au titre des M.H. depuis le 9/07/1987. Le Château de Blaise se visite uniquement sur RV.
Adresse : Château de Blaise - 33, Rue Emilie du Châtelet 52110 Cirey-sur-Blaise - Visite/RV : Tel : 03.25.55.43.04
Coordonnées par GPS : 48° 16' 54" Nord, 4° 58' 14" Est


* LA BOISSERIE A COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES - 52330 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

La Boisserie est bâtie à Colombey les Deux Églises, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Lieu de mémoire où vécurent Mr et Mme De Gaulle, Général puis Président de la République. Sa construction date de 1919 et 1946. Bourdelle était le Sculpteur. De Gaulle acquiert la "Boisserie" le 9/06/1934. En 1946, il fit construire la tour pour y installer son bureau, dans lequel, il écrira ses Mémoires. Les pièces du rez-de-chaussée (salle à manger, salon, bibliothèque, bureau) ont conservé l'aménagement qu'elles avaient, au décès du Général De Gaulle. Le jardin est orné de 2 statues dont l'une fut réalisée par le Sculteur Bourdelle, en 1919 et, fut offerte au Général, en 1944. Le 14 septembre 1958, Charles de Gaulle reçut le Chancelier Fédéral Konrad Adenauer, dans le cadre d'une visite privée, à La Boisserie. La Boisserie et son parc, y compris la clôture sur rue ont été inscrits aux M.H. depuis le 6/09/2004. La Boisserie est privée. Profitez-en pour découvrir le Mémorial Charles-de-Gaulle proche.
Adresse : La Boisserie - 1 rue du Général-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises 52330
Coordonné's par GPS : 48° 13' 07,68" Nord, 4° 52' 59,52" Est


- LE CHATEAU DE BOULANCOURT A LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES - 52220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Boulancourt appelé aussi le Domaine de Boulancourt est un château bâti à Longeville-sur-la-Laines, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Vous trouverez au Domaine de Boulancourt, des Chambres d'Hôtes de charme.
Infos et réservations: 03.25.04.60.18 ou 06.33.18.84.92
Coordonnées par GPS : 48° 27' 18,5" Nord, 4° 39' 05,2" Est


* LE CHATEAU DE BOURBONNE-LES-BAINS A BOURBONNE-LES-BAINS - 52400 (Parc ouvert au Public):


Le Château de Bourbonne-les-Bains est un château bâti à Bourbonne-les-Bains, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bourbonne date du XVe au XVIIIe siècle. A la fin du XIe siècle, avec Renier, la seigneurie appartenait aux Choiseul. Le 26/05/1324, Renard vendit au roi de France, une portion de la seigneurie de Bourbonne-les-Bains et conserva le château, les fossés alentours, la grange devant, la place jusqu'à la grange et jusqu'au châtel. Lors de l'incendie de 1717 qui ravagea une partie de la ville, la demeure seigneuriale fut détruite. Tout au long du XVIIe siècle, son état se dégrada. En 1770, Diderot évoque "le château dont les ruines, vues le soir de la hauteur du prieuré, font un effet pittoresque. Devenu, par mariage, propriétaire du château de Bourbonne-les-Bains, en 1777, le Comte d'Avaux réemploya ses pierres, dans la reconstruction des Thermes, en 1783. Pour le remplacer, un manoir fut élevé dans la basse-cour, avant 1731. Le 7/04/1821, le Comte d'Ogny le revendit à Victor Lahérard. Son successeur de 1859 à 1869, Renard Olive Tonnet, est l'auteur d'importants travaux de rénovation, de la maison et de la porterie, ses aménagements intérieurs, ses fenêtres, ses crénelages. Georges Chevandier de Valdrome racheta, en 1880 et en 1909, il lègua, le Château de Bourbonne-les-Bains, en reconnaissance des bienfaits des eaux thermales, à la commune de Bourbonne-les-Bains. Si le Château est privé, seul, le Parc du château est accessible et ouvert au Public.
Adresse : Château de Bourbonne-les-Bains à Bourbonne-les-Bains 52400
Coordonnées par GPS : 47° 57' 14" Nord, 5° 45' 01" Est


- LE CHATEAU DE BRIAUCOURT A BRIAUCOURT - 52700 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aetius520

Le Château de Briaucourt est un château bâti à Briaucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château de Briaucourt date du XIIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Briaucourt est inscrit aux M.H. depuis 1981. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château à Briaucourt 14 Rue de la Montagne 52700 Briaucourt
Coordonnées par GPS : 48° 12' 41,75" Nord, 5° 11' 18,05" Est


- LE CHATEAU DE BROUTHIERES A THONNANCE-LES-MOULINS - 52230 :


Le Château de Brouthières est un château bâti à Thonnance-les-Moulins, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Brouthières date du XVIIIe siècle. Il est partiellement inscrit aux M.H. le 26/08/1988 pour ses façades, les toitures du château, le pigeonnier en totalité. Le Château de Brouthières est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Château de Brouthières 5 Route de Germay 52230 Thonnance-les-Moulins.
Coordonnées approximativement par GPS : 48° 24' 18" Nord, 5° 19' 32" Est


- LE COUVENT DES CARMELITES A CHAUMONT - 52000 (Bibliothèque):

CC BY-SA 3.0

Le Couvent des Carmélites de Chaumont est un bâtiment bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il est devenu une Bibliothèque Municipale. Après la Révolution Française, il fut occupé par la Préfecture. Façade de la chapelle reconstruite vers 1866 (installation musée, bibliothèque). Le plafond de la salle du 1er étage de l'ancienne chapelle a été classé, partiellement, aux M.H. depuis le 24/07/1972. Le Couvent des Carmélites de Chaumont a été classé aux M.H. depuis le 24/07/1972.
Adresse : Couvent des Carmélites 87, rue Victoire-de-la-Marne à Chaumont 52000
Coordonnées par GPS : 48° 06' 50" Nord, 5° 08' 26" Est


- LE CHATEAU DE CHALANCEY A CHALANCEY - 52160 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xavierrom

Le Château de Chalancey est un château bâti rue de la Magdeleine, rue Basse et rue de l'Aiguillon à Chalencey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chalancey date du XVIe siècle et XVIIe siècle. Les façades et les toitures du Château de Chalencey y compris celles de la porterie, le mur d'enceinte extérieur avec ses 2 passerelles en forme d'arche, au dessus de la rue Basse et l'enceinte intérieure avec les douves ; les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : le hall d'entrée, la salle à manger, la chambre à alcôve, la chambre de la Baronne avec alcôve, au premier étage : le grand salon, la chambre rose, la chambre du Roi avec alcôve, le cabinet orné de stucs, montrant des griffons, la chambre bleue à alcôve, le cabinet voûté décoré à caissons, la chambre à 2 alcôves. Le Château de Chalancey est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de Chalancey est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chalancey - Rue de la Magdeleine, Rue Basse, Rue de l'Aiguillon à Chalancey 52160 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 40' 37,84" Nord, 5° 08' 29,01" Est


- LE CHATEAU DE CHANGEY A CHANGEY - 52360 (Visite/RV):


Le Château de Changey est un château bâti à Changey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Changey date de 1740, pour Jean-Baptiste Delecey, qui fut Maire de Langres, de 1738 à 1740. Le Château de Changey est inscrit partiellement aux M.H. pour le Logis, l'espace de la cour d'entrée, les 2 tours d'angle de la cour d'entrée, le mur qui sépare les 2 tours depuis le 25/08/1994. Le Château de Changey se visite, sur RV.
Adresse : Château de Changey 1 Place du Château 52360 Changey - Se Visite
Coordonnées par GPS : 47° 55' 38" Nord, 5° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHARMES-EN-L'ANGLE A CHARMES-EN-L'ANGLE - 52110 :


Le Château de Charmes-en-l'Angle est un château bâti à Charmes-en-l'Angle, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Charmes-en-L'Angle date du XVIIIe siècle. Le château possède une porte monumentale qui vient de la maison à Joinville protégée par les M.H. le 12/07/1934. Le Château de Charmes-en-l'Angle est inscrit partiellementaux M.H. depuis 1934.
Adresse : Château de Charmes-en-l'Angle 4 Rue du Château 52110 Charmes-en-l'Angle
Coordonnées par GPS : 48° 22' 24" Nord, 5° 00' 19" Est


* LE CHATEAU DE CHARMOILLES A ROLAMPONT - 52260 (Privé):
à chercher

Le Château de Charmoilles est un château bâti à l'ex. Charmoilles, devenu Rolampont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un château fortifié, dont les fossés sont alimentés par les eaux de la Coudre. Il est devenu, au cours des siècles, une demeure de plaisance. Il a conservé son caractère défensif, malgré certaines modifications qui sont intervenues au XVe siècle. Le Château de Charmoilles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 48" Nord, 5° 21' 35" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVILLAIN A CHATEAUVILLAIN - 52120 (Visite du Parc aux daims) :

CC BY-SA 4.0.

Le Château de Châteauvillain est un château bâti à Châteauvillain, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Ce château date du XVe et XVIe siècle. Quatre rues permettent d'accéder à l'ancien château : Rue du Vieux-Bourg, Rue des Récollets, Rue du Parc, Rue du Duc-de-Vitry. Il n'en reste que des ruines. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles, Châteauvillain possède encore une vingtaine de tours (Il en existait une soixantaine). La ville de Châteauvillain s'est construite, au XIIe siècle, autour d'un imposant donjon de 45 mètres de hauteur, doté de murs de 5 mètres d'épaisseur. Un premier château médiéval fortifié date de cette époque. Un second château a été construit dans la cour du château médiéval en 1627 par Nicolas de L'Hospital duc de Vitry (Capitaine des gardes de Louis XIII). Ce château a été partiellement détruit au XIXe siècle pour tracer la rue principale actuelle de la ville en 1835. Le donjon a également disparu à cette époque. Le Château de Chateauvillain possède aussi un très beau Parc aux Daims de 272 Ha - La visite du Parc aux Daims est gratuite.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 06" Nord, 4° 54' 55" Est


-* LE CHATEAU DE CHAUMONT OU CHATEAU DES COMTES DE CHAMPAGNE A CHAUMONT - 52000 (Donjon):

Photo de Benjamin Prestat

Le Château Ancien de Chaumont ou Château des Comtes de Champagne est un château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. L'ancien château (XIIe siècle) domine la vallée de la Suize et de la Marne, pour des raisons stratégiques. Il est l'effigie de la puissance des comtes de Champagne. Il est composé de 12 tours et de trois portes. Le donjon a été construit à la même époque. Dernier témoignage du Château des Comtes de Champagne, il fut construit sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Suize, et est considéré comme le "berceau de la ville". La tour médiévale haute de 19 m a conservé son aspect d'origine avec ses murailles à bossage épaisses de 2,60 m (au pied)et de 1,50 m (au sommet). À l'origine élément du système défensif du château, il sera par la suite transformé en prison(vers 1830). Ses murs intérieurs conservent encore de nombreux témoignages de cette époque sous forme de graffitis gravés dans la pierre par les prisonniers. Au pied du donjon, les salles basses de l'ancien château abritent le Musée d'art et d'histoire de la ville. Le donjon est aussi dénommé la Tour Hautefeuille, par le simple fait que les Comtes d'Hautefeuille, connus par leurs présences au Mont Aimé et en Picardie furent les seigneurs de ces lieux, avant les Comtes de Champagne. Le Château de Chaumont date du XIe et XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est


- L'HOTEL DE VILLE DE CHAUMONT A CHAUMONT - 52000 :

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Ville de Chaumont a été bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction de l'Hôtel de Ville date de 1787 à 1790, sur les plans de l'Architecte François-Nicolas Lancret. La Mairie de Chaumont est ouverte aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est



- LE DONJON DU CHATEAU DE CHAUMONT A CHAUMONT - 52000 (Se visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chaumont est un château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il a été autrefois le Palais de Justice. Son Donjon est inscrit par arrêté aux M.H. du 13/07/1926. C'est la propriété du Département. Le Château de Chaumont est ouvert au Public et se visite.
Adresse: Château de Chaumont 20 Rue Hautefeuille 52000 Chaumont
Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est



- LE CHATEAU DE CHEVILLON A CHEVILLON - 52170 (Médiathèque):


Le Château de Chevillon est un château bâti à Chevillon, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Ancienne demeure des seigneurs de Chevillon, le château et ses vestiges, a été transformé en médiathèque. Il est entouré d'un beau jardin de style médiéval. Il existe au moins deux tableaux du Château de Chevillon, possédés pendant deux siècles, par la famille De Fresne, avec le panorama vu du château, ils datent du XVIIIe siècle. Marie de L'Isle, Veuve de Humbert De Fresne, avait épousé en 1615, en seconde noces, Pierre De France seigneur du Chesnoy (51), Gouverneur de Lourdon. Ancienne demeure des seigneurs de Chevillon, le château de Chevillon et ses vestiges est devenu une Médiathèque. Le Château de Chevillon est entouré d'un jardin médiéval.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 46" Nord, 5° 07' 56" Est


-* LE CHATEAU DE CIREY-SUR-BLAISE A CIREY-SUR-BLAISE - 52110 (Se Visite) :

CC BY 2.0 - Photo de James Temple

Le Château de Cirey-sur-Blaise est un château bâti à Cirey-sur-Blaise, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Implanté à 44km de Chateauvillain, le château de Cirey-sur-Blaise a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans, de 1734 à 1749. Voltaire fut invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIème siècle. En 1734, Voltaire fut menacé d'emprisonnement, à la suite des publications des Lettres Philosophiques, qui sont une vive critique des Institutions Françaises. Son amie, la Marquise du Chatelet, lui donna asile. Sensible aux charmes d'Emilie du Chatelet, Voltaire succomba très vite à ceux de cette belle demeure et y vécu 15 années. Le Château de Cirey-sur-Blaise est classé comme M.H. en 2002. C'est un château privé mais qui se visite.
Visites Guidées : Le Château de Cirey-sur-Blaise est ouvert tous les Dimanches et Jours fériés, de Mai et Juin de 14h30 à 18h30
Les Visites guidées sont organisées à 15h, 16h et 17h. Possibilité de visiter "uniquement" le Parc de 14h30 à 18h30.
Du 1er Juillet au 31 Août - Tous les Jours, 14h50-16h- 17h10 et 18h
Tarifs: Adulte: 7€ Enfants de 10 à 17 compris 4€ (gratuit pour les moins de 10 ans) - Visite du Parc uniquement : 3€
Adresse : Mr et Mme Hugues de Salignac-Fénelon, Château de Cirey, 33 rue Emilie du Châtelet - 52110 Cirey-sur-Blaise, Tél : 06.98.05.74.01
Email : chateaudecirey52@orange.fr
Site: Le Château de Cirey-sur-Blaise
Coordonnées par GPS : 48° 19' 47,36" Nord, 4° 56' 23,5" Est


* LE CHATEAU DE CLEFMONT A CLEFMONT - 52240 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Lardouillette

Le Château de Clefmont est un château bâti à Clefmont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Clefmont est un château construit au XIe siècle. Le château a été modifié aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Clefmont est inscrit aux M.H. depuis 13/02/1928.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 46" Nord, 5° 30' 42" Est


- LE CHATEAU DU CLOS-MORTIER A SAINT-DIZIER - 52100 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Clos-Mortier est un château bâti à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Clos Mortier date de la fin du XVIIIème siècle. C'est une ancienne maison de maîtres de forges. Vous y trouverez des chambres d'hôtes de catractère. En 1980, Elisabeth et Vital MATHIEU, les parents de l’actuelle propriétaire achetèrent la maison pour en faire une maison de retrouvailles entre frère et sœurs, cousins et cousines, éparpillés aux 4 coins de la France. Près de 30 ans plus tard, Pascale et Francis prirent la décision de conserver ce bien familial dans cet esprit d’accueil et de convivialité en aménageant cette demeure en Maison d’Hôtes au sein d’un parc de 2 ha proche de Saint-Dizier.
Adresse : Château du Clos Mortier Rue des Loyes, 52100 St-Dizier - Pascale et Francis ARNAULD - Email : fp.arnould@wanadoo.fr
Tél: 03 25 05 00 63 ou Tel : 06 84 83 73 77
Coordonnées par GPS : 48° 38' 21" Nord, 4° 57' 09" Est


- LE CHATEAU DE LA COMBE-DES-EAUX-BLEUES A ECOT-LA-COMBE - 52700 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sire780

Le Château de la Combe des Eaux Bleues est un château bâti à Ecot-la-Combe, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un un très bel endroit où règne le calme, avec un étang aux eaux limpides, où l'on peut pêcher les truites saumonées sauvages mais aussi, des perches, des brochets. On peut aussi s'y restaurer au restaurant à la Taverne des 3 Fontaines, avec des menus pas trop cher. On peut prendre un pique nique avant d'aller se balader en forêt. Il y a aussi des chambres d'hôtes qui viennent d'ouvrir et ont été récemment rénovées. L’accueil y est chaleureux et convivial. On peut découvrir à Ecot-la-Combe, son château ainsi que l'église du village qui vaut le détour. Le Château d'Ecot-la-Combe, est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 32,25" Nord, 5° 22' 58,83" Est


- LE DONJON DU CHATEAU-DES-COMTES-DE-CHAMPAGNE A CHAUMONT - 52000 (Se visite) :


Le Donjon des Comtes de Champagne est ce qui reste d'un ancien château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le donjon des Comtes de Champagne domine la Vallée de la Suize, sur un éperon rocheux, à plus de 45 m de hauteur. C'est le seul vestige de l'ancien Château des Comtes de Champagne, construit du XIe au XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. Bien qu'elle ait subi plusieurs transformations, la Tour carrée a conservé son aspect Médiéval. A l'origine, c'était un ouvrage défensif puis une tour devenue le symbole du pouvoir des Comtes de Champagne et ensuite, est devenue une prison. Depuis sa terrasse, vous bénéficierez d'un superbe panorama.
Adresse : Donjon des Comtes de Champagne - Place du Général de Gaulle, Chaumont 52000 - Visite sur RV - Tel : 03.25.03.80.80
Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE CORGEBIN A CHAUMONT - 52000 (Privé):


Le Château de Corgetin est un château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Corgebin, privé, est en attente de restauration.
Coordonnées par GPS :48° 06' 42" Nord, 5° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE CUSEY A CUSEY - 52190 (Privé):


Le Château de Cusey est un château bâti à Cusey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Cusey date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Cusey est inscrit aux M.H. depuis 1970. Le Château de Cusey est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 51" Nord, 5° 20' 28" Est


- LE CHATEAU DE DAMPIERRE A NEUILLY-L'EVEQUE - 52360 (Privé):


Le Château de Dampierre est un château bâti à Neuilly-l'Evêque, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le portail d'entrée, les façades et les toitures du Château de Dampierre ainsi que celles de l'aile Sud des dépendances et du colombier son inscrits depuis le 23/12/1981. Le Château de Dampierre est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Dampierre 2 Rue de la Rieppe 52360 Neuilly-l'Evêque.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 15" Nord, 5° 23' 33" Est


* LE FORT DE DAMPIERRE OU FORT MAGALOTTI A DAMPIERRE - 52360 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo des Bergers des Pierres - Moselle Association

Le Fort de Dampierre appelé le Fort Magalotti est, en surface, le deuxième fort de France, bâti à Dampierre, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa superficie est de 52 hectares. Il est constitué d’une vaste enveloppe de 1 200 mètres de développement et d’un énorme réduit à cavalier. L'ensemble a été construit entre 1875 et 1878 et faisait partie du dispositif de protection de la ville de Langres. Il pouvait accueillir 1 500 hommes en temps de paix et 3 000 hommes en temps de guerre. Son armement était composé de 142 pièces d'artillerie dont 82 pièces de rempart, 27 pièces à tir indirect et 26 pièces de flanquement. L'ensemble des infrastructures, réalisé en moellons, est recouvert de terre. Il semble que le Fort de Dampierre ait été occupé jusque dans le début des années 1920, puis un gardien en a assuré la surveillance. Ensuite il ne servit que de dépôt de munitions et plus récemment de carrière de pierre. Depuis, le fort abandonné se meurt, lentement. Ce fort appartient toujours à l'autorité militaire et fait partie du projet Natura 2000. Le Fort de Dampierre est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 47° 57' "-" Nord, 5° 25' 40" Est


* LE CHATEAU E. DELACOURT DE LA FORGE BASSE A CHAMOUILLEY - 52410 :


Le Château E. Delacourt de la Forge Basse, est bâti à Chamouilley, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :.....................


- LE CHATEAU DE DINTEVILLE A DINTEVILLE - 52120 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Tolbiac204

Le Château de Dinteville est un château bâti à Dinteville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Dinteville et son parc sont inscrits aux Monuments Historiques. Cet ancien château fort date du XVIe siècle. Deux tours et une façade subsistent, inchangées depuis le XVIIIe siècle. Le Château de Dinteville est entouré de douves remplies d'eau. Le Château de Dinteville est situé dans un parc paysagé à l'anglaise. Le Château de Dinteville et son parc sont ouverts à la visite entre : le 23 Juillet et 31 Août, de 14h à 18h, et durant le W.E. des 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de septembre). L'entrée est payante. On visite les pièces du XVIe siècle, une tour, la cuisine et la salle des gardes. On y voit aussi une maquette exposée de ce que furent les lieux au XVIe siècle. Le Château de Dinteville est ouvert au Public.
Adresse : Château de Dinteville- 3 Rue du Ruisseau, 52120 Dinteville - Henry de La Ville-Baugé - 52120 DINTEVILLE - Tél : 03.25.02.78.01.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 59" Nord, 4° 48' 17" Est


- LE CHATEAU DE DONJEUX A DONJEUX - 52300 (Se Visite):


Le Château de Donjeux est un château bâti à Donjeux, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. L’actuel Château de Donjeux a été construit en 1755 par le Marquis de Lesperoux, sur l’emplacement d’un ancien château fort dont la légende l’attribuerait à la fée Mélusine. Il appartient à la Famille Levesque et Viney. Le Château de Donjeux est inscrit aux M.H. depuis le 25 octobre 1989. L'ancien parc ou jardin : Aménagé au milieu du XVIIIe siècle, au moment de la reconstruction du château par M. De Gestas, Marquis de Lesperoux, le Jardin à la Française est fermé de grilles en fer forgé, de 3 terrasses environnées de forêts. Le niveau inférieur servait à l’époque de potagers et de parterres de fleurs. Le Château de Donjeux est inscrit aux M.H. depuis 1965. Le Château de Donjeux est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 30' Nord, 5° 10' 26" Est


* LA PORTE DONJON A REYNEL - 52700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de AAkouznetskiy

La Porte Donjon est une porte en forme de donjon bâtie à Reynel, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Situé sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen Age un poste de défense avancé, en face du Saint-Empire romain germanique, puis de la Lorraine. La seigneurie de Reynel fut érigée en comté en 757 par Pépin le Bref, puis en marquisat par François II 2 en 1560. Du fait de sa situation stratégique, elle a appartenu à d'importante familles, les Joinville, et la Famille d'Amboise. Le château a souffert d'abord des guerres de Religion, puis de la guerre de Trente Ans. Au milieu du XVIIe siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Claude-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaître les vestiges à l'exception d'une tour ronde. Le château fut reconstruit de 1763 à 1772 tel qu'il se présente dans son ensemble aujourd'hui. Au XIXe siècle, le château était la propriété de Louis François de Beurges (1782-1860), Comte de Beurges, Député de la Haute-Marne époux en 1816 de Charlotte Louise Mélanie Lallemant. Leur fils unique fut Henri Charles Louis de Beurges (1822 Bar-le-Duc - 8/5/1912 Ecot, 52), fut propriétaire des Forges de Manois, rue de l'Université à Paris, époux le 12/6/1851 d'Alexandrine de Rohan-Chabot (26/3/1831 - 24/6/1907 Paris, 8e au 51 avenue Montaigne), dont une fille unique Osine de Beurges (1853-1877), amie d'enfance de Mathilde Mauté (1853-1914) épouse de Paul Verlaine, qui vint souvent faire des séjours au château, avec ses parents. Depuis 1942, plusieurs restaurations ont été effectuées par l'actuel propriétaire et ont permis de sauver le Château de Reynel de l'abandon.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 31" Nord, 5° 20' 15" Est


- LA MAISON DU DUC DE GUISE A DOULAINCOURT-SAUCOURT - 52270 (Privée):

CC0 - Photo de Havang(nl)

La Maison du Duc de Guise et la Tour du Duc de Guise, se situent rue Pougny à Doulaincourt-Saucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Elle est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 26,77" Nord, 5° 12' 13,55" Est


- LE CHATEAU D'ECHENAY OU CHATEAU DE PIMODAN A ECHENAY - 52230 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Echenay ou Château de Pimodan est un château bâti à Echenay, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Echenay était entouré autrefois de murailles crénelées, rendues inaccessibles par de larges fossés, remplis d'eau.En 1294-1295, le seigneur Aubert de Poissons (chevalier) dit "Civot" qui avait deux fils Aubert et Hugues donna une partie de leur propriété à l'abbaye de Saint-Urbain. De 1609 à 1660, le château changea plusieurs fois de propriétaire. Georges de la Vallée de Rarecourt, Marquis de Pimodan (29/01/1822 Échenay - 18/09/1860 Castelfidardo), militaire français, était au service de l'Autriche et des États Pontificaux. Au moment de la révolution, ses nobles hôtes, les familles Mollerat de Riaucourt et Marquette de Fleury ne paraissent pas avoir été gravement inquiétés. Cette tranquillité relative fut achetée, au prix de quelques sacrifices. Une perquisition fut faite au Château d'Echenay, au cours de 1793, les représentants de la nation et Mr J-B Evre Mollerat de Riaucourt dut remettre ses armes, consistant en : 3 fusils à 2 coups, 2 fusils simples, 4 pistolets, 2 épées à poignée, etc. Pendant la plus grande partie du XIX siècle, le château de Poissons fut habité par la famille de Maupas, qui était originaire du Berry et avait quelques liens d'attache et de parenté avec la famille Mollerat de Riaucourt. Le Marquis de Maupas entra tres jeune dans l'armée. Il participa à la guerre au Portugal en 1807 et se distingua dans les dernières campagnes de l'Empire. Sous la restauration il prit part, comme lieutenant colonel, à l'expédition d'Espagne en 1823. Au commencement du règne de Charles X , il fut nommé sous gouverneur du Duc de Bordeaux (futur Henri V). C'est en cette qualité qu'il suivit la famille royale en Ecosse, après la révolution de 1830. En 1832, il se retira au Château de Poissons, avec les croix de Saint Ferdinand d'Espagne, de Saint Louis de France et de la Légion d'honneur. Il décéda en 1862. Il eut à Poissons de magnifiques funérailles. Son corps fut transporté à Paris pour être inhumé dans le caveau de famille.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 49" Nord, 5° 18' 38" Est


-* LE CHATEAU D'ECOT-LA-COMBE A ECOT-LA-COMBE - 52700 (Sté Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sire780

Le Château d'Ecot-la-Combe est un château bâti à Ecot-la-Combe, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le château d'Écot-la-Combe est un château du XVe siècle entièrement remanié tout à la fin du XVIIIe siècle construit sur un ancien château-fort plus ancien. De la forteresse construite au Moyen-Age, il subsiste peu de choses de visibles de par les transformations successives des différents propriétaires. Fondé à l'origine au XIe siècle par le Seigneur Hugues d'Ecot, le Château d'Ecot-la-Combe fut démoli, une première fois, au XIVe siècle, pendant les guerres, il ne reste, aujourd'hui, qu'une tour du XVe et une porterie du XVIIe siècle. Le Château d'Ecot-la-Combe a subi d'importants aménagements intérieurs et extérieurs entre 1796 et 1839. Propriété privée, cet « édifice à métamorphoses » porte la marque des familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les trois ailes du château avec leurs tours, les façades et toitures de la porterie et celles des communs ainsi que le pigeonnier sont inscrites au titre des monuments historiques le 25 août 1994. La propriété s'est vue supprimer son pont levis, combler les fossés, élargir ses fenêtres, créer un Jardin à l'Anglaise, entre 1850 et 1880. Le Château d'Ecot-la-Combe est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château d'Ecot-la-Combe appartient à une société privée. Son propriétaire vous accueille aux 2 journées du Patrimoine (3è WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 48° 12' 33,13" Nord, 5° 22' 58,65" Est


* LE CHATEAU D'ETUF A ROUVRES-SUR-AUBE - 52160 (Privé):


Le château d'Étuf est un château bâti à Rouvres-sur-Aube, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château date du XVIIe siècle. Il est bien conservé. Avant la Révolution, il était fortifié et protégé par des fossés profonds. Aujourdhui,le Château d'Etuf est une propriété privée, fermée au Public. La propriété d'Etuf était autrefois une ferme, fut construite pour un ancien Préfet de Paris, le Comte Frochot. Celle-ci appartient, à présent, à Mr De Thomasson, qui en a fait sa propriété privée. Non loin de là, coule la légendaire Cascade d'Etuf.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 30" Nord, 4° 59' 44" Est


- LE CHATEAU D'EURVILLE A EURVILLE-BIENVILLE - 52410 :


Le Château d'Eurville est un château bâti à Eurville-Bienville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Eurville et son orangerie datent du XIXe siècle. Construit au XVIIIème siècle, le château d’Eurville a été rénové et agrandi en 1838. Sa construction d’un 2ème étage avec des mansardes par ses propriétaires, les barons de Lespérut. Pendant 76 ans, de 1808 à 1884, 3 barons vont se succéder à la mairie d’Eurville. Les 3 seront également conseillers généraux, un sera Député et un autre Président du Conseil Général de Haute-Marne. Le Baron François de Lespérut, anobli par Napoléon 1er suite à ses faits d’armes remarquables en Silésie, est à la tête d’une fortune considérable, il possède les usines d’Eurville, des fermes à Eurville, Bienville et à Narcy, une tuilerie au Bois Sottier à Narcy, des bois à Gourzon, Chevillon, Chatonrupt, 650 hectares en forêt du Val où il organise des chasses à courre. Le Domaine d'Eurville resta jusqu'en 1954. Les descendants des Lespérut, les Familles de Monicault et les Marquis des Réaulx, furent les derniers propriétaires. Le Château d'Eurville, l’orangerie, la maison du régisseur, le pigeonnier, la conciergerie, les communs et le parc ont été achetés par la commune qui aménagera trois salles de classe et des logements pour les enseignants, dans le château. La dernière classe fut fermée en 1988. A la fin du XIXème siècle, le régisseur Pierre Henrionnet qui avait une famille nombreuse a demandé, à plusieurs reprises au châtelain de mettre à sa disposition un logement plus vaste. Ainsi en 1890 débute dans le parc du château la construction d’une belle bâtisse, de style alsacien dite « MAISON DU REGISSEUR ». Cette vaste habitation bourgeoise comporte 3 niveaux avec de nombreuses pièces et des dépendances. Sa charpente en châtaignier est particulièrement remarquable, des escaliers et balcons de bois rehaussent le charme de cette demeure de caractère. Le gendre de Pierre Henrionnet, Mr Jolly sera le dernier régisseur. Le Marquis des Réaulx n’occupe plus le château vers 1935, il s’établit dans son Château de Coclois (Aube), Mr Jolly devint alors régisseur d’un autre domaine à Charost (Allier). Il reviendra à Eurville avec son épouse prendre sa retraite vers 1950. Pendant la seconde Guerre des troupes d’Occupation s’installèrent dans la maison. Propriété de la commune, le rez de chaussée de la maison a été occupé par Mme Ernestine Decriem, Directrice de l’Ecole des Filles, jusqu’en 1980. Deux appartements sont loués au 1er étage.
Adresse : Château d'Eurville N°17 Grande Rue à Eurille-Bienville 52410.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord, 5° 02' 14" Est


* LE MANOIR DE LA FERTE-SUR-AUBE A LA FERTE-SUR-AUBE - 52120 :


Le Manoir de la Ferté-sur-Aube est un manoir bâti à La Ferté-sur-Aube, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Adresse : Manoir de la Ferté-sur-Aube 3 rue du Général de Gaulle 52120 la Ferté-sur-Aube


* LE CHATEAU DE FRESNOY A PARNOY-EN-BASSIGNY - 52400 (Privé):


Le Château de Fresnoy est un château bâti à Parnoy-en-Bassigny, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Fresnoy date du 2ème quart du XVIIIe siècle. Le corps central et les 2 ailes basses latérales sont inscrits aux M.H. depuis le 9/03/1987. Le Château de Fresnoy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02° 26' Nord, 5° 39' 28" Est


* LA COMMANDERIE DE GENRUPT AU HAMEAU DE GENRUPT A BOURBONNE-LES-BAINS - 52400 :


La Commanderie de Genrupt est bâtie, au Hameau de Genrupt, à Bourbonne les Bains, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est une commanderie hospitalière, anciennement, templière, rattaché depuis 1972 à Bourbonne-les-Bains. Les Templiers étaient présents, dès le milieu du XIIe siècle, à la suite de la donation par Foulques de Bourbonne, du Hameau de Genrupt. La seigneurie de Bourbonne se trouvant dans les terres relevant de l’Evêché de Langres et qui avait été donnés, par Hugues III, Duc de Bourgogne à Gauthier de Bourgogne, son oncle. Ce n'était alors qu'une maison du Temple dépendante de la Commanderie de La Romagne, située au Sud-Ouest, à 52 kms. De nombreuses donations et acquisitions permirent aux Templiers d'étendre leur territoire autour de cette maison, comme à Voisey en 1176, la Seigneurie de Barges, proche de Jussey, en 1182, à Bourbonne en 1191 et en 1276 ou encore à Neuvelle-lès-Voisey. Au XIIIe siècle, cette maison devint une Commanderie autonome destinée à gérer ces acquisitions.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 00" nord, 5° 45' 00" est


- LE CHATEAU DU GRAND-JARDIN A JOINVILLE - 52300 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomoru

Le Château du Grand-Jardin est un château bâti N°3-5 avenue de la Marne à Joinville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est entre 1533 et 1546, que Claude de Lorraine, premier Duc de Guise, fit construire le Château du Grand Jardin. Ce grand pavillon était dédié aux fêtes. C'est l'un des fleurons de l'architecture de la Renaissance. Il constituait une annexe du château fort situé, sur les hauteurs de Joinville mais qui fut détruit à la Révolution. C'est là que le Duc organisait ses fêtes et, où les artistes de sa cour, se produisaient. Le Château du Grand-jardin et son domaine étaient en friche et à l'état de ruine. Au début de 1980, le Château du Grand-Jardin a été racheté par le Conseil Général de la Haute-Marne. Le château a été restauré et le grand parc, créé au XIXe siècle, a retrouvé, en partie, son aspect d'origine. Le Château du Grand-Jardin est ouvert au Public et se visite. Visite: 3 Euros
Adresse : Château du Grand-Jardin 5 avenue de la Marne à Joinville 52300. Se Visite.

- Basse saison (13 mars au 07 avril) : ouvert du lundi au vendredi de 13h30-17h00.
- Pré-saison (08 avril au 02 juin) : ouvert du lundi au dimanche 9h30-12h30 et de 13h30-18h.
- Haute saison (03 juin au 03 septembre) : ouvert du lundi au dimanche de 9h30-19h00.
- Post-saison (04 septembre au 01 octobre) : ouvert du lundi au dimanche de 9h30-12h30 et de 13h30-18h (hors JEP, en continu 9h30-19h00).
- Basse saison (02 octobre au 12 novembre) : ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h00.
- Fermeture du site le 13 novembre 2023 jusque à la mi-mars 2024.
Tarifs : gratuit jusqu'à 12 ans. Adulte : 6 €. Tarif réduit (12-17 ans, personne à mobilité réduite, demandeur d'emploi) : 4 €. Gratuité pour les habitants de Joinville hors manifestation, chaque 1er dimanche du mois et lors des manifestations nationales. Parc et jardins accessibles, prêt d'un fauteuil si nécessaire pour les visites. Présentation du site (20 minutes) tous les jours à 15h en juillet et aout. Visite guidée sur demande auprès de l'Office de Tourisme. Service bar et boutique.

Plus de renseignements : 03.25.94.17.54 / contact@tourisme-joinville.com.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 47,04" Nord, 5° 08' 26,16" Est


* LE DOMAINE DE GRANDVILLE A VRAINCOURT - 52310 (Gite d'Hôtes):

Photo de Gites.fr

Le Domaine de Grandville est bâti à Vraincourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Gite du Domaine de Granville est un Gite d'Hôtes agréable, pour un séjour relaxant, loin du stress des grandes villes. C'est une belle maison de vacances, 500 m², pour 15 personnes; avec 7 chambres et 4 salles de bains, un jacuzy et une piscine privée.
Adresse : Gite du Domaine de Grandville 6 Rue de la Forge - 52310 VRAINCOURT
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 14' 32" Nord, 5° 07' 32" Est


- LE CHATEAU DE GUDMONT A GUDMONT-VILLIERS - 52320 (Visite/RV):


Le Château de Gudmont est un château bâti, rue Grande à Gudmont-Villiers, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Gudmont-Villiers abrite de splendides fresques murales et est ouvert à la visite. Le Château de Gudmont-Villiers est inscrit aux M.H. depuis 1965. Ouvert l’été du 1er Juillet au 30 septembre de 10 h à 12h et de 14h à 18h, il est FERME le Samedi et Dimanche. Le Château de Gudmont participe aussi aux 2 Journées Européennes du Patrimoine et ouvre ses portes, chaque année, au Public, le 3ème WE de Septembre. Les Visites ont lieu sur RV : Tél. : 03.25.94.75.17.
E-mail : chateaudegudmont@orange.fr -
Adresse : Château de Gudmont - 20 Grande-Rue 52320 Gudmont
Site Internet: Château de Gudmont
Coordonnées par GPS : 48° 20' 42" Nord, 5° 08' 12" Est


* LE CHATEAU DE JUZENNECOURT A JUZENNECOURT - 52330 (Privé):


Le Château de Juzennecourt est un château bâti à Juzencourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est une propriété privée. Il date du 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château fut construit en 1717, à la place d'une ancienne maison forte, par l'architecte Jean-Baptiste Bouchardon. De chaque coté du logis, se trouvent deux pavillons couverts d'une toiture en dôme à l'impériale. Un parc paysager entoure le bâtiment. Deux canaux délimitent un espace paysager avec pelouse et couvert.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 05" Nord, 4° 58' 48" Est



- LE CHATEAU LAFAUCHE A LAFAUCHE - 52700 (Vestiges/Restauration en cours):


Le Château de Lafauche est un château fort bâti à Lafauche, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Cet ancien château fort date du Xe, XIe et XVIe siècle. Le Château de Lafauche était de style Néo-Classique et Renaissance. Le château a été construit au sommet de la montagne. Bien fortifié, le château était ceint d'un mur de 1 mètre d'épaisseur et flanqué de 18 tours. Il aurait été bâti au XIème siècle, suivant le millésime trouvé sur une serrure de la porte, en pierres de taille, de la carrière de Chalvraines, distante de 6 km. Deux ponts-levis donnaient accès dans l'enclos et au-dessus de la porte principale dite des Griffons étaient les armes de France et celles de Lorraine, qu'on retrouvait sur la porte de la tour féodale.Sa superficie de 5 ha témoigne de son importance stratégique au Moyen Age. Situé à 1,5 Km de la D110, le château Lafauche, forteresse du XIIème siècle surplombe la plaine de Prez à 400 m d'altitude. Il est en ruines actuellement. L'association Les Amis de Lafauche a entrepris de restaurer le Château de Lafauche et accueille chaque été, des chantiers de jeunes et adultes, qui y travaillent, bénévolement. Les vestigues du Chateau de Lafauche ont été inscrit aux M.H. en 1927
Site : Le Château de Lafauche
Adresse : Château de Lafauche Adresse Rue du Château, 52700 Lafauche
Coordonnées par GPS : 48° 17' 52" Nord, 5° 29' 55" Est


- L'HOTEL DE VILLE DE LANGRES A LANGRES - 52200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

L'Hôtel-de-Ville de Langres a été bâti à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La constuction de l'Hôtel de Ville de Langres date de 1776 à 1783 (XVIIIe et XIXe siècles). Ce don du roi Louis XV, construit à l'emplacement de l'ancienne maison de ville, fut plusieurs fois ravagé par des incendies, dont le plus grave fut celui de 1892. Le fronton triangulaire, supporté par 4 colonnes corinthiennes, dressées au-dessus d'un perron de l'escalier à double volée, est sculpté d'un cartouche aux armes de la Ville de Langres. Sa réfection eut lieu en 1893. L'Hôtel-de-Ville de Langres a été inscrit partiellement aux M.H. le 21/11/1989 et Classé partiellement le 4/06/1993 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 56,16" Nord, 5° 19' 52,68" Est


- LA CITADELLE DE LANGRES A LANGRES - 52200 :

Photo de tourisme-langres.com

La Citadelle de Langres est une ancienne citadelle bâtie à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La place forte de Langres date du XIXe siècle. Elle est dotée d'une architecture bastionnée construite à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Auguste Chauchard. La place forte de Langres du XIXe siècle est dotée d'une architecture bastionnée construite sous la direction de Auguste Chauchard. La Citadelle de Langres devint ensuite le siège de la Caserne Turenne. C'est une zone de 9 Ha, en pleine ville, à reconvertir, entièrement. Depuis le départ des militaires, de la BSMAT, l'ancienne caserne de Langres, est désormais la propriété de la Ville de Langres et fait l'objet de très nombreux projets.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 12' Nord, 5° 20' 02" Est


* LES FORTIFICATIONS DE LANGRES A LANGRES - 52200 :


Le Château de Langres a gardé ses anciennes fortifications qui sont bâties à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Les remparts de Langres ont été construits sur 2 000 ans. Les fortifications, dont une partie de type bastionné, ont été remaniées par le génie militaire. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses 7 tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIe siècle, la capitale du Peuple des Lingons. Au XIXe siècle, le système des fortifications de la ville s'est étendu à des forts, bâtis à 10 et 15 kms qu'on peut découvrir, enfouis dans les forêts, du côté de Chauffour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 12" Nord, 5° 20' 02" Est


* LE CHATEAU DE LONGEAU A LONGEAU-PERCEY - 52250 :


Le Château de Longeau est un château bâti à Longeau-Percey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Construit pour un chanoine de l’évêché de Langres, au XVIIIè siècle, le Chateau de Longeau, belle maison d’agrément donne, d’un côté, sur un jardin pittoresque qui se déploie vers la colline et de l’autre sur un ordonnancement classique, comportant son bassin, sa charmille et son petit labyrinthe.
Renseignements : Patrice PUYPEROUX - Téléphone : 06 18 40 04 01
Email : patrice@puyperoux.com
Coordonnées par GPS : .........................


* LE PAVILLON LOUIS XIII A LANGRES - 52000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

Le Pavillon Louis XIII appelé aussi la Porte du Marché de Langres a été bâti à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Pavillon Louis XIII a été modifié au XVIe siècle et en 1854. C'est la Porte de l'Hôtel de Ville. Le Pavillon Louis XIII était, autrefois, le corps de garde, près de la Porte de l'Hôtel de Ville. Le Pavillon Louis XIII est inscrit aux M.H. depuis le 23/12/1925. Le Pavillon Louis XIII est devenu la propriété de la commune de Langres.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 56,88" Nord, 5° 19' 48,72" Est


- LE CHATEAU DE MARAULT A BOLOGNE - 52310 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Marault est un château bâti à Bologne, sur la D44, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Marault date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le château, basé sur un site ancien encore entouré de douves, présente un ensemble de bâtiments datant de différentes époques. La porterie, reconstruite au XVIe siècle, est le bâtiment le plus ancien et présente un bel exemple d'architecture fortifiée que les modernisations n'ont pas dénaturé. Le système de bretèches protégeant les ouvertures, l'emplacement des bouches à feu, l'absence d'ouverture dans les murs sont encore visibles. Au XVIIIe siècle, un pigeonnier est construit. Le bâtiment du logis a également été reconstruit et conserve une cage d'escalier avec rampe en fer forgé ainsi que quelques cheminées datant du XVIIIe siècle. Le Château de Marault a été inscrit aux M.H. depuis 2007. C'est un château ouvert au Public, qui se visite. Le Château Marault se situe sur la D44.
Adresse : Château de Marault - D44 - Rue du Fourneau, 52310 Bologne - Tél : 03 25 30 39 00
Coordonnées par GPS : 48° 11' 13" Nord, 5° 06' 15" Est


- LE CHATEAU MELAY A MELAY - 52400 (B&B Auberge):


Le Château Melay est un château bâti à Melay, au N° 9 Rue Dumont, sur la D124, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est devenu une auberge B & B. 75E + Petit déjeuner compris. Chambre spacieuse et excellent accueil par les propriétaires du Château Melay.
Adresse : Château Melay 9 Rue Dumont, 52400 Langres, France - Tel : 06 42 98 04 92 - (B&B Auberge)
Coordonnées par GPS : 47° 53' 32" Nord, 5° 48' 46" Est


- LE CHATEAU DE MELVILLE A SAINT-MARTIN-LES-LANGRES - 52200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Melville est un château bâti, au lieu-dit Melville, sur la D124, à Saint-Martin-les-Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Melville est de style Renaissance et Classique. C'est un château dont la construction date de 1780. Caroillon Pierre fut le Maître d'oeuvre du Château de Melville. Il appartient aujourd'hui, à la Famille Renard. Le Château de Melville a été construit sur les bords de la Mouche, la rivière langroise. Il est situé en contrebas, à quelques kilomètres, de la forteresse fortifiée de Langres. Le Domaine de Melville comprend le Château de Melville, qui est une demeure privée, le Centre-équestre qui utilise les ailes du château et une ancienne papeterie (Papeteries Navarre) reconvertie en chambre-d'hôtes, sur les bords de la Mouche, à quelques encablures de Hûmes, au lieu-dit Melville.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 33" Nord, 5° 16' 35" Est


* LE CHATEAU DU MONT A LANGRES - 52000 (Hôtel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rabbitslim

Le Château du Mont est un château bâti à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Mont date du XVIe siècle. C'est la construction civile la plus importante du Moyen-Age encore visible de nos jours. Une tour octogonale contient un escalier. Chaque pan est séparé par un contrefort et chaque étage est souligné par une moulure et des gargouilles. Le Château du Mont est devenu, depuis, un Hôtel,pour un séjour très agréable.
Adresse : Le Château du Mont - Hôtel - 11 rue Château-du-Mont 52200 Langres - France
Coordonnées par GPS : 47° 51" 12" Nord, 5° 20' 02" Est


- LE CHATEAU DU MONTREMY A NOMECOURT - 52300 (Location du Château):


Le Château du Montremy ou Château du Mont-Rémy est un château bâti à Nomecourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château du Montremy ou Château du Mont-Rémy a été reconstruit au XIXe siècle. Vous pourrez louer ce château pour y fêter vos évènements privés (Mariages, Fiançailles, Séminaires). Vous aurez donc l'exclusivité de la propriété. Ses salles de réception se situent dans une ancienne Bergerie. C'est le bâtiment le plus ancien du Domaine. Il compte 6 salles à votre disposition. Il peut contenir 400 personnes debout, 200 personnes assises et 18 couchages sont aussi prévus.
Infos : Jacques De Montremy, Château du Montremy, 2 Rue du Château, 52300 Nomécourt, Tél : 06.07.53.19.70 -
Coordonnées par GPS : 48° 26' 19" Nord, 5° 04' 28" Est


- LE CHATEAU DE MONTROL A DOULAINCOURT-SAUCOURT - 52270 (Maison Familiale et Rurale):

CC0

Le Château de Montrol appelé aussi la Maison de Montrol est un château bâti à Doulaincourt-Saucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La Maison de Montol doit son nom à une famille de députés et magistrats du département de la Haute-Marne. Après être restée la propriété de cette famille pendant plusieurs générations, elle est devenue une propriété communale. Le Château de Montol héberge, depuis 1965, un établissement de type Maison Familiale et Rurale. Le portail d'entrée ainsi que les façades et les toitures des deux tours de la porterie ont été classées, partiellement, aux M.H. depuis le 13.11.1980.
Adresse : Château de Montrol - rue Toupot-de-Beveaux - 52270 Doulaincourt-Saucourt - France
Coordonnées par GPS : 48° 19' 26,66" Nord, 5° 12' 20,64" Est


* LE CHATEAU DE MONTSAUGEON A LANGRES - 52190 :
à chercher

Le Château de Montsaugeon est un château bâti à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Connu dès le Xème siècle, le Château de Montsaugeon fut réédifié, par la suite, en dur.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 00" Nord, 5° 18' 35" Est


- LE CHATEAU DE MORTEAU A CIREY-LES-MAREILLES - 52700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Archi52

Le Château de Morteau est un château bâti à Cirey-les-Mareilles, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Morteau fut construit au XVIe siècle. Son pigeonnier date du XVIIIe siècle et est classé aux M.H. L'église paroissiale est dédiée à Martin de Tours. Le Château de Morteau est une construction du XVIème siècle. Ses anciens propriétaires étaient liés aux chanoines de Saint-Jean-Baptiste. Cette famille jouera un rôle important, en 1617, dans l'installation du Collège des Jésuites. La construction du château fut achevée en 1599. Son plan avec quatre tours en forme de bastion est remarquable. Le rez-de-chaussée, entièrement voûté, se compose d'une grande salle basse et d'une cuisine. Un oratoire dédié à la Vierge est installé en partie haute d'une des tours. Ses murs sont décorés de peintures murales qui datent de 1640. L'étage a été modifié à la fin du XVIIIème siècle et l'aspect de cette époque demeure inchangé encore aujourd'hui (plancher, lambris, cheminées). Deux pavillons furent ajoutés, à cette période, contre les façades Nord et Sud, ainsi qu'un étage sous les combles. Un pigeonnier du XVIIIème siècle se dresse proche du Château de Morteau, avec son aménagement intérieur (boulins, échelle tournante). Le Château de Morteau est classé aux M.H. depuis le 26.10.2010.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 28,47" Nord, 5° 18' 49,46" Est


* LA PORTE DES MOULINS A LANGRES - 52000 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot

La Porte des Moulins est bâtie à Langres, Place Bel-Air, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Elle date du XVIIe siècle. La Porte des Moulins appelée aussi la Porte des Anciens Remparts a été Classée aux M.H. depuis le 23/06/1924.
Adresse : La Porte des Moulins Place Bel-Air à Langres 52200
Coordonnées par GPS : 47° 51' 31" Nord, 5° 19' 58" Est


* LE CHATEAU DE NEUILLY-SUR-SUIZE A NEUILLY-SUR-SUIZE - 52000 :

Photo de Mireille Grumberg

Le Château de Neuilly-sur-Suize est un château bâti à Neuilly-sur-Suize, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Neuilly-sur-Suize a été initialement construit à la période médiéval (1247). L'ensemble était bien plus important. Il était défendu par quatre tours rondes, une enceinte et des douves. Au cours du temps, il a été passablement remanié et la dernière modification importante est dû à l'effondrement de la Tour Nord-Est et, d'une partie de la façade Nord, au début du siècle dernier. Heureusement, son propriétaire actuel l'a fait restaurer entièrement. Le Château de Neuilly-sur-Suize a été inscrit aux M.H. en 1991. Les éléments protégés sont les façades, les toitures, le petit salon lambrissé du château, la chapelle, y compris la voûte d'ogives, la cave et l'étage supérieur, inscrits aux M.H. le 12/09/1991.
Adresse : Château de Neuilly - 3 Rue de l'Église 52000 Neuilly-sur-Suize
Coordonnées par GPS : 48° 03' 05" Nord, 5° 08' 56" Est


- LE CHATEAU DE NOGENT-EN-BASSIGNY A NOGENT-LE-ROI - 52800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de C.DIMEY 5252

Le Château de Nogent-en-Bassigny appelé aussi le Château de Nogent-le-Roi est un château fort bâti à Nogent-le-Roi, dans le département de la Haute Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Nogent-en-Bassigny date du XIXe siècle. Le château est d'origine Néolithique. Nogent était un fief important au Moyen Age. De nombreux seigneurs vont résider, au château de Nogent, jusqu’en 1234, où Thibaut IV, Comte de Champagne s’empara du château et de ses terres. Il fit affranchir les habitants en Juin 1235. En 1285, Nogent avec la Champagne est intégré au Domaine Royal. Durant la Guerre de 100 ans (1337-1453), les Anglo-Bourguignons s’emparèrent de la ville de Nogent. En 1486, suite aux guerres et de la peste, il ne restait que 92 familles à Nogent. Quand Richelieu arriva au pouvoir avec le roi de France Louis XIII, il fit détruire de nombreuses forteresses, laissant le Château de Nogent aux habitants de Nogent, de l’entretenir. Il possède 2 ailes en retour à usage des communs, 780m2 de surfaces habitable dans 15 pièces, de vastes salles de réception lumineuses, 8 chambres et 3 salles de bain et 1 pièce d'eau.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 32" Nord, 5° 20' 23" Est


* LE CHATEAU DE NOMECOURT A NOMECOURT - 52300 (Privé):


Le Château de Nomecourt est un château bâti à Nomecourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Nomecourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 19" Nord, 5° 04' 28" Est


* LE CHATEAU DE NONCOURT-SUR-LE-RONGEANT A NONCOURT-SUR-LE-RONGEANT - 52230 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry

Le Château de Noncourt-sur-le-Rongeant est bâti à Noncourt-sur-le-Rongeant, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 13" Nord, 5° 14' 38" Est


- LE CHATEAU DU PAILLY à LE PAILLY - 52600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sanclaste

Le Château du Pailly est un château bâti à Le Pailly, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance en Pays de Langres. La construction du Château de Pailly date de 1563 à 1573. Il fut bâti pour Gaspar de Saulx Tavannes qui était le compagnon d'armes du roi François 1er. L'architecte qui supervisa les travaux était Nicolas Ribonnier. Le Château du Pailly n'a conservé que son donjon. Le Château du Pailly forme les 3 cotés d'une quadrilatère majestueux avec des douves en eau, qui l'entourent. Les façades du château sont décorées, coté cour, par de belles colones à pilastres. Le Jardin à la Française fut réaménagé de belles pièces d'eau, à la fin du XIXe siècle. Vous découvrirez en vous promenant dans son parc, une belle allée odorante de tilleuls, orchestrée en marquise. Dans le jardin romantique du Château du Pailly, on peut admirer une vaste parcelle composée d'arbres rares, comme un marronnier rose, un noyer noir d'Amérique ou un Catalpa. Le Château du Pailly est ouvert du 01/05/2023 au 18/09/2023
Adresse : Château du Pailly 1 rue du Breuil à Le Pailly - 52600 - Tel : 06.03.84.45.12.
E-mail : chateaudupailly@outlook.fr
Coordonnées par GPS : 47° 47' 30,84" Nord, 5° 24' 49,68" Est


* LE FORT DE PEIGNEY A PEIGNEY - 52200 :


Le Fort de Peigney est bâti, près du village de Peigney, dans le département de la Haute-Marne, dans le Sud de la Champagne, en région Grand-Est, en France. Il est à environ 2 kms de la ville fortifiée de Langres et proche du Lac de La Liez, situé sur la D52. Le Fort de Peigney est un des 8 forts détachés, construits pour protéger la ville de Langres dans le nord-est de la France. Les autres forts sont la Bonnelle, le Cognelot, Montlandon, Plesnoy, la Pointe de Diamant, Saint-Menge, et Dampierre.
Il était incorporé dans le système défensif développé par le Général Séré de Rivières à la fin du XIXe siècle pour protéger le pays contre une invasion allemande. Les forts de cette période étaient d'une forme polygonale, plus simple, que les grandes fortifications en étoile, développées par Vauban, dans le XVIIe siècle. Avec l'amélioration de l'artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux obus de longues portées. La solution était de construire des petits forts distancés autour de la ville à défendre. Le Fort de Peigney est un exemple de ce type de fortification. Il est un des derniers forts construits avant l'introduction des nouveaux types des fortifications par Séré de RivièresLe Fort est ouvert aux visites libres et guidées les Vendredi, Samedi et Dimanche à 15h à partir du samedi 8 Juillet 2023 jusqu'au 15 Septembre.
TarifS : Visite Guidée : 4,50 €. Visite Libre : 4 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Pour les visites, prévoyez des chaussures adaptées, un lainage et éventuellement une lampe. Les enfants restent sous la responsibilité de leurs parents. Pour les visites, prévoyez des chaussures adaptées, un lainage et éventuellement une lampe.
Réservation au Tel : 06 89 74 40 53 ou Tel : 06 81 34 90 86 avec minimum 15 personnes : 1 guide : 3,50 € par personne. Groupe scolaire : 2,50 € par élève.
En Octobre : Visite nocturne à 20h 00.
Site web : Fort de Peigney
Coordonnées par GPS : 47° 52' 32,54" Nord, 5° 21' 56,8" Est


* LE CHATEAU DE PERCEY-LE-PAUTEL A LONGEAU-PERCEY - 52250 (Privé):


Le Château de Percey ou Château de Percey-le-Pautel est un château bâti à Le Pautel, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Percey-le-Pautel date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Construit au XVIIIe siècle, le Château de Percey fut d’abord habité par une comtesse dont le nom reste un mystère. Ce qui est connu en revanche, c’est son ami qui venait régulièrement lui rendre visite.Il s’agit du Chevalier d’Éon, célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement. Cela explique que l’on présente encore son identité sexuelle comme une énigme historique ! Diplomate, officier et homme de lettres, le Chevalier d’Eon fut recruté pour le Service secret du roi Louis XV et resta inconnu, des autres conseillers royaux. Il est alors considéré comme un des premiers espions français ! Le Château a été construit entre 1752 et 1755, remplaçant un château plus ancien, détruit au début du XVIIe siècle. Le château actuel présente un bon exemple de petit château de plaisance du XVIIIe siècle. A l'intérieur, les pièces sont sur le côté jardin et sont desservies par un corridor, situé côté cour. Cette disposition date de la construction, déjà traditionnelle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les pièces ont conservé leur décor du XVIIIe siècle, composé de lambris en bois et stuc, avec un dessus de porte peint, des cheminées à trumeaux. L'escalier d'origine a conservé une belle rampe en fer forgé. Le Parc à la Française présente une disposition d'ensemble conforme aux dispositions d'origine. La composition est axée sur 2 grandes allées, se croisant devant la terrasse. Le décor des parterres a disparu. Deux pièces d'eau sont encore visible et l'emplacement du potager se devine grâce à ses murs de clôture. Un chalet a été rajouté au XIXe siècle.
Adresse : Château de Percey-le-Pautel - 4 Rue de Lausanne 52250 Longeau-Percey - Privé.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 32" Nod, 5° 19' 01" Est


* LE CHATEAU DE PERROGNEY-LES-FONTAINES A PERROGNEY-LES-FONTAINES - 52160 (Location de Salles) :


Le Château de Perrogney-les-Fontaines est uun château bâti à Perrogny-les-Fontaines, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Perrogey-les-Fontaines vous propose la location de ses salles pour fêter vos évènements privés (Mariage, Départ en Retraite, Fiançailles, etc...).
Coordonnées par GPS : 47° 48' 44" Nord, 5° 11' 57" Est


- LE CHATEAU DE PIEPAPE A VILLEGUSIEN-LE-LAC - 52190 (Privé):


Le Château de Piepape est un château bâti à Villegusien-le-Lac, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il est de style Louis XVI et fut créé par un architecte Dijonnais. Le Château de Piepape est une demeure de plaisance, qui se situe au cœur d'un parc magnifique où se trouve une statue de Neptune. On peut y admirer les façades et les toitures, un escalier conduisant au sous-sol, une salle à manger en sous-sol, un grand salon du rez-de-chaussée ; une chambre à coucher du rez-de-chaussée, les 3 chambres à coucher avec leurs alcôves, situées à l'étage. Ils donnent sur le parc et sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des M.H, depuis le 25/10/1971. Le Château de Piepape est privé, fermé au Public. Il est toutefois visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 16" Nord, 5° 19' 27" Est


* LE FORT DE PLESNOY OU FORT MEDAVY A PLESNOY - 52360 (Privé);


Le Fort de Plesnoy appelé aussi le Fort Médavy, est bâti à Plesnoy, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Fort de Plesnoy fait partie des constructions de défense du Général Séré de Rivières. Le fort est privé, fermé au Public.
Cooronnées par GPS : 47° 53' 32" Nord, 5° 29' 55" Est


* LE FORT DE LA POINTE DE DIAMANT A LANGRES - 52000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo des Bergers des Pierres - Moselle Association


Le Fort de la Pointe de Diamant, appelé aussi Fort Defrance, est un ouvrage fortifié, faisant partie de la Place fortifiée de Langres, dans le Département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Fort de la Pointe de Diamant est situé au Nord-Est de la Commune de Saint-Ciergues. Le Fort de la Pointe de Diamant est implanté à l'Ouest de la place forte, à portée pour couvrir de ses feux la ligne ferroviaire de Chaumont à Paris et la route de Châtillon-sur-Seine. L'artillerie était placé à l'air libre, le personnel et les munitions étaient ainsi protégés en cas de bombardement dans des traverses-abris. Les bâtiments sont en maçonnerie, le tout recouvert par une épaisse couche de terre. C'est un fort Séré de Rivières de première génération, dessinant la forme d'un parallélogramme irrégulier presque rectangulaire. Le fossé est défendu par deux caponnières doubles (saillants II et IV), les travaux en furent commencé le 28 octobre 1874 et terminés le 1er avril 1877. Un petit ravelin avec corps de garde devance l'entrée du fort sur les glacis. L'entrée du fort s'ouvre en retrait de la magistrale de l'escarpe. Ce retrait en forme de demi-octogone comprend deux corps de garde crénelés disposés à 45° par rapport au porche d'entrée et chargés de la défense rapprochée de ce dernier. L'entrée franchie, on débouche dans une petite cour comprenant trois locaux, le logement des officiers, à gauche de la capitale. Celle-ci s'enfonce sous un imposant massif de terre sous lequel et tapi un rare magasin à poudre de 100 tonnes, donc alignent quatre créneaux à lampe. Il était prévu d'y stocker 27 Tonnes en barils et 72,9 tonnes en caisses. Fait rare, les créneaux d'éclairage comportent un orifice d’évacuation des gaz brûlés, par la lampe. L'artillerie du fort se montait au début de sa construction, à 29 pièces dont le détail donnait 17 pièces de rempart, 2 pièces à tir indirect, 2 mortiers et 8 pièces de flanquement. Les pièces de rempart étaient disposées le long d'une crête d'artillerie en forme de fer à cheval et décentrée par rapport au périmètre du Fort de la Pointe de Diamant. Elle commence à peu près au centre du demi-front de gorge gauche. Dès cet instant elle se situe en position haute. Elle aborde ensuite le centre du front I-II, puis passe au-dessus de magasins en obliquant vers le front II-III, front qu'elle longe avant d'obliquer, toujours en position haute (cavalier) vers le centre du front III-IV, front qu'elle épouse enfin, en demeurant sur un même plan, jusqu'au saillant IV. Ainsi, elle recoupe tous les saillants sauf le IV. Au total, douze traverses-abris composent cette crête d'artillerie mais deux traverses du cavalier sont en fait des casemates à tir direct. Les saillants II et III, en contrebas de cette crête d’artillerie, sont garnis d'une bonnette infanterie. Les 2 bonnettes sont reliées, par la crête de feu d'infanterie, tout au long de ce front.
Coordonnées par GPS : 47° 52" 43" Nord, 5° 17' 58" Est


- LE CHATEAU DE POISSONS OU DE RIAUCOURT A POISSONS - 52230 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Poissons appelé aussi le Château de Riaucourt est un château bâti à Poissons, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il faut habité par le Sire de Joinville et détruit à la Révolution. C'était une simple maison de campagne appartenant à de paisibles seigneurs qui venaient la visiter, à l'époque de la chasse ou des vendanges. En 1294-1295, le seigneur Aubert de Poissons (chevalier) dit "Civot" qui avait deux fils Aubert et Hugues, donna une partie de leur propriété à l'abbaye de Saint-Urbain. De 1609 à 1660, le château changea plusieurs fois de propriétaire. Nicolas Maillot de Gevoncourt, en 1708, fit construire l'aile Louis XIV, pour des réceptions. Au moment de la révolution, ses nobles hôtes, les familles Mollerat de Riaucourt et Marquette de Fleury ne paraissent pas avoir été gravement inquiétés. Cette tranquillité relative fut achetée, il faut le dire, au prix de quelques sacrifices comme la remise de ses armes et renoncer à ses droits féodaux. Pendant la plus grande partie du XIX siècle, le château de Poissons fut habité par la Famille de Maupas. En 1832, il se retira au château de Poissons, avec les croix de Saint Ferdinand d'Espagne, de Saint Louis de France, et de la légion d'honneur. Il mourut en 1862. Son épouse Madame la marquise de Maupas, mourra 12ans plus tard. Le château sera revenu à une société civile de la haute-Marne. Les sociétaires en feront une maison de retraite, dont ils confièrent la direction à Sœur Léonie, religieuse de La Providence de Langres. Le château de Poissons, sera revendu en 1920, face aux réparations à faire. Monsieur Paul Festugière, dernier de trois générations de maîtres de forges et directeur d'une entreprise de métallurgie, s'en rendit acquéreur. Il y vécut avec sa famille plusieurs années, puis l'offrit, en 1942, à sa fille Odette Festugière, épouse du Colonel Laurent Ballif, qui y est décéda le 6/06/1961. Le Château de Poissons est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 26" Nord, 5° 13" 14' Est


* LE CHATEAU DE PRANGEY A VILLEGUSIEN-LE-LAC - 52190 (Privé):


Le Château Prangey est un château bâti à Villegusien-le-Lac, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Prangey date du XVIe siècle, XVIIe siècle, 1er quart XXe siècle. Le chateau est inscrit aux M.H. depuis le 12.01.1987, pour ses façades et toitures de l'ensemble du château (corps de logis principal, ailes est et sud, tours) ; les douves et les deux ponts qui les franchissent ; la grille en fer forgé du fossé Ouest ; le portail d'entrée ; le grand escalier du corps de logis principal, avec sa rampe en fer forgé. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Château de Piépape XVIIIe siècle, inscrit aux M.H. en 1971.
Adresse : Château de Prangey, 7 Place Adrien Guillaume, 52190 Villegusien-le-Lac - Tel : 06 82 56 27 57
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 44' 13" Nord, 5° 19' 14" Est


- LE CHATEAU DE PRAUTHOY A PRAUTHOY - 52190 (Location de salle):


Le Château de Prauthoy est un château bâti à Prauthoy, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Deux corps de bâtiment du XVIIe siècle encadrent la façade principale, édifiée en 1721. Elle fut surélevée d’un étage à la fin du XIXe siècle. Le parc, les dépendances dont la tourelle, ainsi que la grotte artificielle ont été aménagés au milieu du XIXe siècle. En sous-sol, accessible depuis la grotte, le cellier du XVI siècle est, depuis converti en un caveau de dégustation. Le Château de Prauthoy, dont la construction s’étale du XVIème au XIXème siècle, est devenu, aujourd’hui, un hôtel luxueux qui accueillera toutes vos cérémonies ou réceptions. Vous pourrez louer une salle au Château de Prauthoy pour fêter vos évènements privés (mariage, séminaire). Capacité 200 personnes.
Contact : château de Prauthoy au prothoy Frédéric Mailfait - Tél : 03.66.88.11.93 ou 06.80.32.91.75.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 43" Nord, 5° 17' 40" Est


* LE CHATEAU DE PUELLEMONTIER A PUELLEMONTIER - 52210 (IME-CAT):


Le Château de Puellemontier est bâti à Puellemontier, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Puellemontier date des XVIIe et XVIIIe siècles. L'élégance des ses proportions caractérise cet ensemble, autrefois, coloré d'un joli vieux-rose. Un Institut Médico-Educatif (Le Joli Coin) et un Centre d'Aide par le Travail (Les Ateliers de l'Héronne) animent, depuis, cette noble demeure et son parc composé d'arbres centenaires. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 41" Nord, 4° 42' 04" Est


- LA TOUR DES REMPARTS A SAINT-DIZIER - 52100 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Tour des Remparts est une tour bâtie à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Dès le XIIIe, les seigneurs de Dampierre décidèrent de construire une ville fortifiée, dans le but de protéger les frontières du royaume de France. Saint-Dizier, ville stratégique, devint une importante Place forte Royale, au XVème siècle. Le Château de Saint-Dizier a accueilli au cours des siècles, des seigneurs de haut rang et des personnages importants comme au XVIè siècle, Marie-Stuart en 1560, le Cardinal de Lorraine en 1573 ou encore la Duchesse de Montpensier en 1588. La Tour des Remparts est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 21" Nord, 4° 57' 09" Est


- LE CHATEAU DE REYNEL A REYNEL - 52700 (Visites/Réceptions):


Le Château de Reynel est un château bâti à Reynel, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Reynel date du XVIIe siècle. Situé sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen Age, un poste de défense avancé, en face du Saint-Empire romain germanique, puis de la Lorraine. Il a été entièrement restauré sur la base de ruines du XVIIIe siècle. Des visites y sont organisées ainsi que de prestigieuses réceptions. Le Château de Reynel offre un magnifique point de vue sur la région. Les Visites guidées de 45mn: Du 01/06/2020 au 30/09/2020 - Pour les groupes, sur RV du 1er Juin au 31 Octobre, le Mardi.
Horaires d'été : 14h00 - 18h00
Tél. : 03 25 01 34 84 ou 06.07.85.69.44 - Tarifs : 6E/adulte - Enfant de 10ans à 14ans : 3 euros - Groupe de 15 personnes : 4 Euros/personne
Adresse : Château de Reynel - 1 Grande Rue, 52700 Reynel - Tel : 03 25 01 34 84
Coordonnées par GPS : 48° 17' 31" Nord, 5° 20' 15" Est


- LE CHATEAU DE RIAUCOURT OU CHATEAU DE POISSONS A POISSONS - 52230 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry

Le Château de Riaucourt appelé aussi le Château de Poissons est un château bâti rue de Saint Amand, à Poissons, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. La date de 1708 est gravée sur le fronton, avec l'emblème du Roi Soleil. Les éléments du Château de Riaucourt qui sont protégés, sont la conciergerie, le bassin, les communs, l'enclos, l'auditoire, la tour, l'élévation, le logis et la toiture. Le Château de de Riaucourt est inscrit aux M.H. depuis 2/06/1986. Le Château de Riaucourt est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 29" Nord, 5° 13' 01" Est


- LE CHATEAU DE RIMAUCOURT A RIMAUCOURT - 52700 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rimaucourt est un château bâti rue du Général Leclerc, à Rimaucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rimaucourt date de la 2ème moitié du XVIe, de la 1ère moitié du XVIIe, du XVIIIe et de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'aile Nord du château de Rimaucourt fut construite au XIXe siècle. Le Château de Rimaucourt aurait été construit à partir des pierres provenant de la forteresse de Montéclair. La construction du château (qui à l'époque était en fait une maison forte occupée par des chevaliers milites, dépendant du Seigneur de Reynel) débuta au XIIe siècle. Les Sires de Joinville furent seigneurs de Rimaucourt. Le 20 avril 1809, le Duc Decrès devint propriétaire du château. A la mort du Duc, en 1820, la Duchesse hérita de l'immense domaine. Au décès de cette dernière, en 1864, son neveu Louis Napoléon d'Albufera hérita du Château de Rimaucourt. Le Château de Rimaucourt est inscrit aux M.H. depuis le 16/01/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Rimaucourt - 38 Rue du Général Leclerc, 52700 Rimaucourt - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 15' 03" Nord, 5° 19' 47" Est


* LE CHATEAU DE ROCHES-SUR-ROGNON A ROCHES-BETTAINCOURT - 52270 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roches-sur-Rognon est un château bâti au N°23 avenue Jouffroy d'Abbans, à Roches-Bettaincourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Roches-sur-Rognon a été construit au XVIIe siècle. Un des inventeurs de la navigation à vapeur, Claude François Jouffroy d'Abbans, (1751-1832), y est né. Le Château de Roches-sur-Rognon est situé au N°23 avenue Jouffroy d'Abbans, à 25 km de la ville de Chaumont, au cœur d'un parc à l'Anglaise de 7 Ha, aménagé avec des étangs et une rivière. Le Château de Roches-sur-Rognon est remarquablement aménagé et conservé. Le Château de Roches-sur-Rognon est, actuellement, la propriété de Bernard et Marie-Thérèse Lugnier qui vous proposent leurs chambres d'hôtes et tables d'hôtes, ouvert toute l'année.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 5° 15' 22" Est


* LE CHATEAU DE ROLAMPONT A ROLAMPONT - 52260 (Privé):


Le Château de Rolampont est un château bâti à Rolampont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rolampont date du XVIIe siècle. Il est fermé au Public. Le site est privé, visible, uniquement, de la route.
Adresse : Château de Rolampont à Rolampont 52260 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 57' 02" Nord, 5° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DE ROMAIN-SUR-MEUSE ou VIEUX CHATEAU A ROMAIN-SUR-MEUSE - 52150 :


Le Château de Romain-sur-Meuse appelé le Vieux-Château est un château bâti à Romain-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1753 à 1794. Son pigeonnier et son décor intérieur font partie des éléments protégés. Le Château de Romain-sur-Meuse est privé, fermé au Public. Le château a été inscrit aux M.H. en 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 15" Nord, 5° 32' 07" Est


* LE CHATEAU DE ROUVRES OU CHATEAU D'ETUF A ROUVRES-SUR-AUBE - 52160 (Privé):


Le Château de Rouvres appelé aussi le Château d'Etuf est un château bâti à Rouvres-sur-Aube, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Rouvres, bien conservé, a été construit au XVIIe siècle. C'était un château fortifié, avant la Révolution. Il était protégé par des fossés profonds. La seigneurie qui relevait de l'évêché et de la prévôté de Gurgy-le-Château appartenait à un laïque. Il devait foi et hommage à l'évêque. Au XVIè siècle,le château et son domaine appartenaient à la famille d'Esquilly qui possédait aussi les domaines de Bay-sur-Aube et de la Cude. Le Château de Rouvres fut transmis par alliance à la Maison de Vienne, puis aux Brûlart, et au XVIIIè siècle à la Famille de Tiffard avec le titre de Comté, et enfin, en 1749, la maison de Montarby en devint propriétaire. Le Château qui est bien conservé, était autrefois un château fortifié avant la Révolution, protégé par des fossés profonds. A l'époque de la Révolution Française, Mr de Charlay, gascon d'origine, le laissera à sa fille qui le revendit à Mr Cauvigny, Avocat à Chaumont. Il sera ensuite cédé à Mr le Comte de Montmort. A présent, le Château de Rouvres appartient à Mr et Mme Read. Aujourd'hui, le Château de Rouvres est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 30" Nord, 4° 59' 44" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-DIZIER A SAINT-DIZIER - 52000 (Sous-Préfecture) :

Photo de Lomyre - Flickr

Le Château de Saint-Dizier est un château bâti à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il est de style médiéval. La construction du Château de Saint-Dizier date de 1189 à 1228. C'est un château de style Médiéval. Sa porte date du XIIIe siècle. Il appartenait à Guy II de Dampierre. Il resta dans la Famille Dampierre, jusqu'en 1401, avec la mort de Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizer ou De Flandre) où il passa à la Famille de Vergy, lorsque sa veuve se remaria avec Jean III de Vergy. Le Château de Saint-Dizier abrite, dans ses murs, depuis 1959, la Sous-Préfecture de la Haute-Marne. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 7,69" Nord, 4° 57' 5,93" Est


- LE MANOIR DE SAVIGNY A SAVIGNY - 52500 (Chambres d'Hôtes)


Le Manoir de Savigny est mis en vente à Savigny, dans le département de la Haute-marne, en région Grand-Est, en France. Il se trouve au coeur du Cotentin. C'était devenu l'Auberge de la Renaissance. Sa superficie est de 440m², 10 pièces, 1 étage. A découvrir cette magnifique demeure de 440 m² sur un terrain de 70 ares totalement rénovée avec un goût comprenant: un hall d'entrée avec une partie accueil, un séjour salon avec un ancien bar, une salle de restaurant de 70 m², Cuisine professionnel de restauration, toilette, Buanderie, Toilette. Pour monter à l'étage se trouve un très beau escalier. Sur le palier, 7 chambres avec une salle d'eau ou une salle de bain. Cave voûtée, et une grange. Idéal investisseur hôtellerie, restauration ou chambres d'hôtes, vous serez séduits par l'excellente rénovation de cette belle demeure. Vous y trouverez de belles chambres d'Hôtes pour un séjour inoubliables.
Adresse : Manoir de Savigny à Valognes 50700 - Eric et Corinne BONNIFET - Tel : 06.84.81.23.94
Email : reservation@manoir-de-savigny.com
Site web : Manoir de Savigny
Coordonnées par GPS : 49°29'30" N, 1°27'2" O.


- LE MANOIR DE SILIERE A COHONS - 52600 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Owner

Le Manoir de Silière est un manoir bâti au lieu-dit Silière, à Cohons, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Manoir de Silière date du XVIIe, du 4ème quart du XVIIIe et du 1er quart du XIXe siècle. Le Manoir de Silière a été construit, pour Nicolas Méat. C'est un agréable domaine de 3 Ha, d'une seule pièce, clos par de hauts murs. C'est une propriété, que l'on peut visiter librement mais sur RV. Le Manoir de Silière est inscrit le 24.12.1986 aux M.H. partiellement pour son jardin à la Française, en totalité, ainsi que son portail et les façades et toitures de la demeure, à l'exclusion de l'aile prolongeant à l'Est, le bâtiment principal. Visite des extérieurs et du Jardin à la Française.
Adresse : Manoir de Silière - Jardin - 5 Rue du Varinot, 52600 Cohons - 06 10 74 10 70 - Ouvre : 11h, 15h, 16h30 ou 18h.
Site web : Manoir de Silière
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 47' 24,18" Nord, 5° 20' 54,28" Est


- LE CHATEAU DE TREMILLY A TREMILLY - 52110 (Visite du Parc) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Trémilly est un château bâti à Trémilly, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il a une superficie de 17,08 Ha. Il est inscrit aux M.H.le 19/05/81. Le Château de Trémilly et son parc constituent un ensemble chargé d'histoire. Le château actuel date du XVIIIe siècle, mais les textes historiques citent Trémilly dès 1027. Au début des guerres de religion, en 1540, le château appartenait à Jacques Menisson, propagandiste protestant. Le Château de Trémilly servait de refuge aux "Réformés". C'est la raison pour laquelle le village fut assiégé aux cours de combats violents, par deux fois, par les partisans de la Ligue. C'est pour fuir la vindicte de la reine-mère de son élève (le futur roi Charles IX que le célèbre Amyot vint se réfugier au château, en 1557, échappant à Catherine de Médicis. Précepteur des enfants d'Henri II, l'Evêque d'Auxerre trouva refuge à Trémilly et traduisit les dernières biographies de l'œuvre de Plutarque : "Vie des hommes illustres". Le Château de Trémilly actuel fut reconstruit en 1713, sur les plans de l'architecte Girardon, ne conserva que peu d'éléments de l'ancienne demeure. Sa façade principale de 40 m, est composée d'une partie centrale, large de 7 travées et de 2 avant-corps latéraux. Plusieurs lucarnes s'ouvrent au niveau des combles. A l'Ouest, le bâtiment s'appuie sur les 2 tours rondes de l'ancien château médiéval. Le beau parc qui l'entoure, avec de très beaux arbres et clos de murs a conservé des ensembles intéressants qu'il faut protéger. Le Château de Trémilly entouré de ses douves est disposé de telle façon que l'une de ses façades ouvre sur une vaste pelouse plantée, tandis que l'autre regarde vers une terrasse, cantonnée de bastions maçonnés aux angles. Un escalier monumental permet d'atteindre ce qui fut jadis un jardin potager, dont son ancienne orangerie. De ce jardin clos de murs, on accède directement dans le parc. Ainsi, les communs, le puits Renaissance, les portes monumentales qui ouvrent sur les allées du parc, font partie intégrante de l'ensemble pour constituer un site de grande qualité. Un portique imposant surmonte la statue du Cavalier Gérome, et un puits de Moïse en pierre, avec ses cadrans solaires, surmonté d'une statue ayant perdu la tête à la Révolution. C'est grace au testament de la Duchesse de Broglie, que Tremilly entra en possession de Mr de Maisoncelle, Officier de Mérite, de la Guerre de Hanovre. Le Château de Trémilly fut partiellement détruit par un nouvel incendie en 2002 (le toit et une partie de l’arrière de la façade furent brûlés). Sa reconstruction eut lieu en 2012, grace à son propriétaire Jean-François DARCIER. Depuis un an, le Parc du Château de Trémilly a rouvert ses portes au Public et se visite, gratuitement.
Visites et Horaires : Visite libre et gratuite - Ouvert du 4 Juin au 30 Octobre, Samedi et Dimanche, de 9h-17 h
Coordonnées par GPS : 48° 21' 59" Nord, 4° 46' 55" Est


* LE CHATEAU DU VAL DES ESCHOLIERS A VERBIESLES - 52000 (Privé):


Le Château du Val des Escholiers est un château bâti à Verbiesles, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Val des Escholiers date du XVIIIe siècle. BOUCHARDON en fut le maître de l'oeuvre. Son portail d'entrée fait partie des éléments protégés aux M.H depuis le 13/07/1926. Le Château du Val des Escholiers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 13" Nord, 5° 11' 10" Est


* LE CHATEAU DU VAL OU VILLA DU VAL A HUMBECOURT - 52290 (Privé) :
à chercher

Le Château du Val appelé aussi la Villa du Val est un château bâti à Humbécourt, dans la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Val date du XIXe au XXe siècle. Le château du Val a 2 niveaux d'élévation et un toit à 4 pans. Une tour à 4 niveaux est incorporée à l'angle Nord-Ouest avec une terrasse qui état couverte, à l'origine, à son niveau supérieur. Une annexe à 2 niveaux a été rajoutée sur la Façade Est. Le parc au Sud du château du Val possède une grande pièce d'eau et un court de tennis. Le Château du Val se trouve à 2 km au Sud-Est de Humbécourt, au lieu-dit Le Val, près de la Ferme de Marthée, en lisière Ouest de la Forêt du Val. La Forêt du Val qui a donné son nom au château se situe juste au sud de l'agglomération de Saint-Dizier. Elle est partagée entre les communes de Humbécourt, Attancourt, Troisfontaines-la-Ville, Eurville-Bienville, Roches-sur-Marne, Saint-Dizier et Valcourt. Il ne fait actuellement l'objet d'aucune inscription ou classement aux M.H. Le Château du Val est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 18" Nord, 4° 55' 29" Est


* LE CHATEAU DE VAUDREMONT A VAUDREMONT - 52330 (Location de salle/Gite d'Hôtes)


Le Château de Vaudrémont est un château bâti à Vaudrémont, sur la D 202, dans la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Ce château appartenait à la Famille de Saint Belin, probablement originaire de la Saxe. Cette famille des comtes de Saint Belin occupait déjà au XIIème siècle de hautes fonctions à Chaumont et à Langres. Depuis les croisades jusqu’au XVIIème siècle, plusieurs membres masculins de la famille, souvent chevaliers de l’ordre de Malte, ont été au service de la couronne de France surtout comme commandants de troupe. En 1489, Georges de Saint-Belin acheta à ses cousins Tristan de Bourmont et Jean de Montarmentier, les terres et les bâtiments antérieurs au Château de Vaudrémont actuel. Cette propriété comportait des biens ruraux très étendus et la suzeraineté alternante sur plusieurs localités environnantes. Les Comtes de Saint Belin ont été épargnés par la Révolution et leurs successeurs, parfois des parents institués héritiers comme par alliance le Comte de Messey, le Marquis de Ragny ou Clotilde de Malartic ont géré le château, jusqu’en 1882. Tandis qu’il existe des documents sur l’histoire de la famille de Saint Belin et de leur parenté. Lors des rénovations, les fondations du château primitif ont été découvertes. Le château Renaissance actuel, massif et sans ornements, a été construit sur les anciennes fondations et date environ de 1580. Il a été conçu avec une cour carrée, comme château fortifié, entouré de douves. Le corps de logis de plus de 60 mètres de longueur est relié par 2 tours d’angle à 2 ailes plus courtes. C'est devenu un gite d'hôtes. Vous pouvez aussi y louer une salle pour y fêter votre mariage.
Adresse : Château de Vaudrémont - Alain et Stéphanie Carré 4 Allée du Château, 52330 Vaudrémont, Tél : +33 (0)6 07 71 15 45
Site web : Château de Vaudrémont
Coordonnées par GPS : 48° 07' 45" Nord, 4° 54' 20" Est


- LE FORT VERCINGETORIX DE COGNELOT A CHALINDREY - 52600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thomas Bresson

Le Fort Vercingétorix de Cognelot est un fort bâti à Chalindrey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Fort du Cognelot, appelé aussi le Fort de Chalindrey ou le Fort Vercingétorix, est un ouvrage qui fait partie des fortifications de l'Est de la France, du type Séré de Rivières. Le fort a été construit entre 1874 et 1877, juste après la Guerre Franco-Allemande de 1870, qui avait vu les troupes allemandes arriver jusqu'aux environs de Langres. Par décret du 21/01/1887, le Ministre de la Guerre Georges Boulanger fit renommer tous les forts, batteries et casernes, avec les noms d'anciens chefs militaires. Pour le Fort du Cognelot, son « nom Boulanger » est en référence au chef gaulois Vercingétorix. Le nouveau nom a été gravé sur le fronton de l'entrée. Dès le 13/10/1887, le successeur de Boulanger au Ministère, Théophile Ferron, abroge le décret. Le Fort reprend officiellement son nom précédent, tout en gardant le nom Boulanger à son fronton. Vercingétorix, né vers -72 près de Clermont-Ferrand, entra dans l'Histoire comme le premier fédérateur des tribus gauloises. Vainqueur à Gergovie puis vaincu à Alésia en -52, on prétendit quil était mort à Rome en -46. Le Fort Vercingétorix de Cognelot fut désarmé, en 1915 pour envoyer ses pièces d'artillerie sur le front. En 1944, les Troupes Américaines firent sauter la casemate à tir indirect, pour tester leurs explosifs, avant d'attaquer les fortifications de la frontière allemande. Depuis 1995, le Fort est devenu la propriété de la communauté de communes du pays de Chalindrey. Une association de sauvegarde du Fort Vercingétorix de Cognelot a été créée en janvier 2002, assurant l'entretien et les visites au Public. Le Fort Vercingétorix de Cognelot est inscrit aux M.H. depuis 2011.
Adresse : Fort Vercingétorix de Cognelot - rue de Langres à Chalindrey 52600 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 47° 48' 27,01" Nord, 5° 24' 16,46" Est


* LE VIEUX-CHATEAU A ROMAIN-SUR-MEUSE - 52150 (Privé):


Le Vieux-Château est un château bâti à Romain-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le château a été construit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle, pour Gabriel de Messey, Chambellan Du duc de Lorraine. Le Vieux Château est inscrit aux M.H. depuis 7/12/1925. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Vieux-Chateau - 3 impasse des Jardins 52150 Romain-sur-Meuse
Coordonnées par GPS : 48° 10' 25" Nord, 5° 32' 05" Est


- LE CHATEAU DE VIGNORY A VIGNORY - 52320 (Donjon) :

Photo de Hervé Rebours

Le Château de Vignory est un château fort bâti à Vignory, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vignory a été construit au début du Xe siècle, par Guy de Vignory. Son donjon date du XIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de Vignory. Les visites en extérieur sont gratuites. Les visites en groupe se font sur RV au Tel : 06 81 29 54 06 - Tarif : 2 Euros/personne- Pas de visite en intérieur cause restauration.
Adresse : Chateau de Vignory - Donjon - -rue le Château 52320 Vignory
Coordonnées par GPS : 48° 16' 36" Nord, 5° 06' 05" Est


- LE CHATEAU DE VILLARS-EN-AZOIS A VILLARS-EN-AZOIS - 52120 (Chambres d'Hôtes/Centre Equestre):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Brocbroc

Le Château de Villars-en-Azois appelé aussi le Château de Villars est un château bâti à Villars-en-Azois, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il fait partie du Domaine de Villars-en-Azois. C'est un château d'époque Renaissance et classique dont la construction date du XIXe siècle. C'est une résidence qui appartient à la Famille Renard. Si le Château de Villars-en-Azois est privé, le reste du Domaine dont les ailes du château et l'ancienne papeterie de Navarre ont été transformées en Chambres d'hôtes et en Centre équestre, pour des concours équestres.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 33" Nord, 5° 16' 35" Est


* LE CHATEAU DE VILLIERS-EN-LIEU A VILLIERS-EN-LIEU - 52100 :


Le Château de Villiers-en-Lieu est un château bâti à Villiers-en-Lieu, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 04" Nord, 4° 54' 01" Est


- LE CHATEAU DE VIVEY A VIVEY - 52160 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Francois-Feutriez

Le Château de Vivey est bâti à Vivey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vivey fut construit, pour François Rouxel de Médavy, au XVIIe siècle. C'est un château de style Médiéval. Il comporte des tours rondes. Le Château de Vivey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 03" Nord, 5° 04' 01" Est


* LE CHATEAU DE VRAINCOURT A VRAINCOURT - 52310 (Privé):
à chercher

Le Château de Vraincourt est un château bâti à Vraincourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Louise Michel est née, en 1830, à Vraincourt-la-Côte, en Haute-Marne et décéda, en 1905, à Marseille. Fille naturelle d'un châtelain et d'une servante, celle-ci eut une une solide instruction et devint institutrice. Louise Michel alias Enjolras (son pseudo d'écrivain), naquit le 29/05/1830 au Château de Vraincourt. C'était une militante anarchiste et un des personnages principaux de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularisa, celui-ci, au sein du mouvement anarchiste. Elle est décédée le 9/01/1905 à Marseille (13).
Coordonnées par GPS : 48° 14' 32" Nord, 5° 07' 32" Est


* LE CHATEAU DE VRONCOURT A VRONCOURT-LA-COTE - 52240 :


Le Château de Vroncourt est un château bâti à Vroncourt-la-Côte, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 57" Nord, 5° 30' 38" Est


P.S : Marie51 continue de vous rechercher les châteaux et manoirs manquants, pour vous les dévoiler !

* Cette étoile vous indique que les photos manquantes seront ajoutées, au fur et à mesure de mes découvertes, aussi, soyez patients, Amis Internautes. Merci de votre compréhension. Marie51



Mise à jour le 15/07/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves