LA FAUNE SAUVAGE
DE LA HAUTE-MARNE
(52)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vais vous dévoiler la Faune sauvage, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Qu'il s'agisse des mamifères, des poissons, des insectes, des oiseaux, la Faune demeure importante à connaitre, en se promenant et à observer. Le territoire du Lac du Der en Champagne s’étend bien au-delà des 4800 Ha d’eau, en saison printanière, avec les très nombreux étangs qui se répartissent, autour de la zone endiguée.

=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA HAUTE-MARNE===



- LE BRUANT DES ROSEAUX :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jimmy Edmonds - Voir sur Flickr

Le Bruant des Roseaux fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Bruant des Roseaux est un passereau européen, de la Famille des Embérizidés. Le Bruant des roseaux est présent dans les plaines et dans les zones humides. C'est le plus petit des Bruants, qui possède un plumage contrasté. Il est souvent visible posté bien en vue dans un arbre, ou au sommet d'un roseau. Le Bruant jaune est un petit oiseau de la taille d'un gros moineau. Il est reconnaissable à son plumage jaune vif. Cet oiseau timide a longtemps été très commun dans les champs, mais il est, aujourd'hui, en déclin. Leur régime alimentaire se compose principalement de graines et d'insectes. Ils fréquentent les mangeoires et les plateaux pour les oiseaux, ou les mélanges de graines et les vers de farine les attirent. Le Bruant des roseaux des parties Nord de la distribution, migre vers le Sud, de nuit pour hiverner dans des régions plus tempérées. Son vol est puissant et ondulant. Il est plutôt saccadé, sur des distances courtes, mais il devient un peu vrombissant et hésitant, lorsque l'oiseau est bien lancé.L'envergure de ses ailes est de 25 cm.Les bruants des roseaux peuvent se reproduire à partir d'un an. En période nuptiale, Le mâle chante d'un endroit dégagé. Son pépiement est un courte trille monotone, répété et perçant.


* LE CANARD COLVERT :


Le Canard Colvert fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.



* LE CHEVALIER GUIGNETTE :


Le Chevalier Guignette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


- LA CIGNOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dcabrilo

La Cigogne blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La Cigogne Blanche est un oiseau migrateur, qui revient en France après avoir passé l'hiver, en l'Afrique. Avant l'arrivée de la mauvaise saison, dès le mois daoût, les cigognes partent vers les pays chauds dont l'Afrique tropicale et équatoriale. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d'origine, lorsqu'elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes reviennent, chaque printemps, vers leur zone de reproduction. Contrairement au idées reçues, la migration de la cigogne blanche n'est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture, durant la mauvaise saison. Elle trouve, dans les hautes herbes de la savane, des criquets, lézards et petits serpents. Son poids est de 4,5 kg. L'envergure de ses ailes atteint 1,55 à 2,15m. Sa hauteur est de 1,15m. C'est un échassier blanc dont le bout de ses ailes est noire, parfois. Ses pattes et son bec, tres longs, sont rouges. Elle vit dans les prairie, les plaines et près des rivières. La Cigogne blanche est carnivore. Elle pond 3 à 5 oeufs par an. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour pendant environ 34 jours. Les petits deviennent indépendants dès 2 mois. Elle ne craint pas l'Homme. Sa nourriture se compose d'insectes, (coléoptères, sauterelles), mais aussi de de rongeurs, grenouilles, de lézards, de vers de terre, de poissons, de mollusques ou de crustacés. La Cigogne blanche est un oiseau souvent solitaire qui siffle et claque du bec pour défendre son nid. Sa durée de vie est de 26ans maximum.


- LA CIGOGNE NOIRE :


La Cignogne noire fait partie de la Faune sauvage qui vit en Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La Cigogne noire est un échassier de grande taille. Elle est légèrement plus petite que la Cigogne blanche et sa couleur est plus sombre. Son long bec, ses et ses yeux sont rouges foncés. C'est un oiseau migrateur qui dès les premiers froids part vers les pays plus chauds.


* LE FULIGULE MORILLON :


Le Fuligule Morillon fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


- LE GEAI DES CHENES :


Le Geai des Chênes est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LA GRANDE AIGRETTE :


La Grande Aigrette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE GREBE CASTAGNEUX :


Le Grèbe Castagneux fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE GREBE HUPPE :


Le Grèbe Huppé est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LA GRUE CENDREE :


La Grue cendrée fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE HERON CENDRE :


Le Héron Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE HIBOU :


Le Hibou fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE MARTIN-PECHEUR D'EUROPE :


Le Martin-Pêcheur d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* L'ORITE A LONGUE QUEUE :


L'Orite à Longue queue fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE PIC CENDRE :


Le Pic Cendré est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE PIC MAR :


Le Pic Mar est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE PIC NOIR :


Le Pic noir est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE PIPIT FARLOUSE :


Le Pipit Farlouse est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE RALE D'EAU :


Le Rale d'eau fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE ROUGE-QUEUE NOIR :


Le Rouge-Queue Noir est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LA SITTELLE-TORCHEPOT :


La Sittelle Torchepot est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE TROGLODYTE MIGNON :


Le Troglodyte Mignon fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


=== LES POISSONS DE LA HAUTE MARNE ===


* LES BROCHETS :


Les Brochets sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

* LES SANDRES :


Les Sandres sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

* LES PERCHES :


Les Perches sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

* LES SILURES :


Les Silures sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

* LES TRUITES :


Les Truites sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

* LES SALMONIDES :


Les Salmonides sont des poissons qui font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA HAUTE MARNE ===



* LE CERF :


Le Cerf fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE CHEVREUIL :


Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* L'ECUREUIL :


L'Ecureuil fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE LOUP :


Le Loup fait partie, à nouveau, de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. A l'approche de Noêl 2025, c'est une hécatombe provoquée par une meute de loups. Un troupeau de 28 brebis a été touché. Il ne reste que 9 survivantes !

* LE LUNX :


Le Lynx fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un mammifère, carnivore.


- LE PUTOIS D4EUROPE :

CC BY 2.0 - Photo de Charlie Marshall - Voir Flickr

Le Putois d'Europe est un mammifère qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le putois d'Europe appelé aussi Mustela putorius, le Putois commun, Putois noir ou Putois forestier, Furet européen, Furet sauvageest un mammifère de la Famille des Mustélidés, voisin de la Belette, du Vison, de la Loutre et de l'Hermine. La longueur du corps du mâme est de 35 cm à 46 cm, et celui de la femelle adulte fait 29 cm à 39 cm. le poids du mâle adulte fait 1kg à 1,5 kg. La femelle fait 650 g à 820 g. La gestation dure 40 jours à 43 jours. En captivité, son espérance de vie est de 14 ans. Le Putois est carnivore. Le Putois d’Europe a l’allure générale des autres mustélidés : il est court sur pattes, avec le corps fin et allongé. Il fait de 40 cm à 60 cm de long dont 12 cm à 15 cm de queue. Le pelage typique est brun-noir avec des flancs plus pâles car le poil de bourre jaunâtre y est plus visible. La tête est plus claire, avec un masque noir partant du museau et entourant les yeux. Les oreilles sont petites, rondes et ourlées de blanc. Il existe une grande variation? entre les individus, avec un masque facial plus ou moins marqué, un pelage plus ou moins sombre ainsi que des phénotypes érythrique ou albinos. La mue est bisannuelle. En hiver, le poil de bourre s'épaissit, ce qui donne une teinte plus claire au pelage et le protège du froid. Sa nourriture est principalement constituée de grenouilles et de campagnols, mais aussi parfois de rats ou d'autres petites proies. C'est un des rares prédateurs à amasser des proies (comme les grenouilles) dans des « réserves alimentaires » au Printemps. On considère que l'une de ses proies favorites est le Lapin de garenne, qu'il surprend dans son terrier, mais il n'incorpore le lapin, que dans son régime d'été. L'espérance de vie maximum connue dans la nature est de 3 à 5 ans et 14 ans en captivité.


- LE RATON LAVEUR :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Quartl

Le Raton Laveur appelé aussi Procyon lotor fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes. L’animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de 5 doigts munis de griffes qui sont non rétractiles. Les pattes avant, très mobiles, sont dotées de nombreuses terminaisons nerveuses qui fonctionnent de manière optimale en milieu humide et c’est grâce à ce sens du toucher exceptionnel qu’il est capable de déterminer, même sans le voir, si l’objet qu’il tient, est comestible ou non. La queue du Raton Laveur est généralement longue de 20 à 28 cm et peut mesurer jusqu’à 40 cm. Elle compte 5 à 7 anneaux bruns ou noirs et son extrémité est toujours noire. Le Raton Laveur est un animal sauvage. Ils sont dangereux, et agressifs, vis à vis de l'Homme. Ils peuvent vous agresser à l'aide de leurs dents et de leurs griffes. C'est un un mammifère omnivore, de la Famille des Procyonidés, de l'ordre des Carnivores. Il doit son nom à son habitude de tremper ses aliments dans l'eau, avant de les manger, un comportement dont l'utilité fait débat. Appelé chat chouage en français du Missouri (ancienne colonie du Pays des Illinois), le Raton Laveur est originaire d'Amérique du Nord. L'espèce a été introduite plusieurs fois en Europe, la dernière en 1930. Le Raton Laveur est un animal essentiellement nocturne, qui grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel, avec de légères teintes de roux. Il est reconnaissable à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue, composée d'anneaux clairs et noirs. Le Raton laveur s'adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste, il est facile à apprivoiser. Son comportement varie selon le sexe et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure.


- LE RENARD :

Photo de 20 Minutes

Le Renard fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Pendant la journée, le Renard s'abrite le plus souvent, sous des racines ou dans un talus de bois. Le régime alimentaire du Renard est très varié : des rongeurs, des oiseaux, des insectes, des œufs et des lombrics. Il mange peu de taupes mais il tue les hérissons. Le Renard vient généralement dans un jardin pour Y chercher de la nourriture ou un abri. La technique de chasse, le mulotage, est étonnante : Le Renard saute à « pieds joints » sur sa proie ! Le Renard est UN omnivore à tendance carnivore. Ses plats préférés : Des campagnols, des écureuils, des oiseaux, des grenouilles, des insectes. Il peut aussi manger des restes d'animaux et s'attaquer à des poules, des perdrix ou des lapins. Les Renards sont généralement plus actifs, pendant la nuit et à l'aube, mais ils peuvent également attaquer les poules, en plein jour, si les conditions le permettent. L'espérance de vie d'un adulte est de 3 à 5 ans, dans la nature, alors qu'elle est de 14 ans en captivité. 80% des renardeaux meurent dans leur première année. Des loups ou un ours peuvent capturer un Renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : le chien, le Hibou Grand-Duc ou encore le lynx.


- LE SANGLIER D'EUROPE :

FAL - Photo de A.Savin

Le Sanglier fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Sanglier d'Europe est aussi appelé le Sanglier d'Eurasie, ou Sus scrofa. C'est un mammifère, omnivore et forestier, de la Famille des Suidés. Le Porc ou Cochon, issu de la domestication du sanglier, est une sous-espèce du Sanglier, connu sous l'appellation scientifique Sus scrofa domesticus. Le Sanglier est abondamment chassé, considéré comme une espèce ingénieure, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de la chasse. L'avant-train est puissant, le cou massif. La tête (hure) a une forme globalement conique. Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres, ou soies, très rêches, ainsi que d'un épais duvet. Les Sangliers adultes sont de couleur gris-brun uni, foncé. Les plus jeunes ont un pelage formé de bandes rousses et crème horizontales. Plus tard, son pelage prendra une couleur rousse (couleur acquise autour de leur cinquième mois). Puis aux alentours de 10 mois, leur pelage s'assombrit pour donner la couleur sombre des animaux subadultes et adultes. Les oreilles (les écoutes) triangulaires sont toujours dressées. Les canines sont particulièrement développées. Celles de la mâchoire supérieure, les grès, se recourbent vers le haut durant la croissance. La taille des mâles est plus importante que celle des femelles. Les sujets présents dans le Sud de l'Eurasie sont plus petits, que ceux du Nord et de l'Est, en accord avec la règle de Bergmann.e sanglier européen peut peser de 150 à 160 kg pour le mâle et 100 kg pour la femelle environ. Le poids d'un sanglier de plaine où les cultures de maïs abondent est significativement plus important que celui de son congénère établi en montagne. La longueur de sa tête et son corps varie de 1,10 m à 1,80 m et sa hauteur au garrot de 0,60 m à 1,15 m. Sa queue de 30 cm à 30 cm est moyennement longue. Elle se termine par un long pinceau de soies. Elle est pendante quand l'animal est calme mais bien dressée, s'il est inquiet ou en colère. Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux (tubercules, rhizomes fruits dont les glands et les noix, céréales, etc.), des champignons (dont champignons à fructification souterraine tels que truffe ou truffe du cerf) et de nombreux animaux (vers (vers de terre, mollusques, insectes, leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants.

=== LES CHOUETTES DE LA HAUTE-MARNE ===



- LA CHOUETTE DE TENGMALM :

CC BY 3.0 us - Photo de Steven Katovich

La Chouette de Tengmalm appelée aussi Nyctale de Tengmalm ou Aegolius funereus fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Cette petite Chouette boréale est un petit rapace, nocturne, de la Famille des StrigidaeS. La longueur de son corps est de 21 cm à 28 cm. Son poids adulte est de 120 gr. La femelle est plus lourde que le mâle. Cette petite chouette a un aspect voisin de la Chouette chevêche par sa silhouette trapue, mais la tête de la nyctale est plus volumineuse car son front est moins bas, donnant l'impression d'une grosse et ronde tête. Sa calotte est brun-foncé, parsemée de fines taches blanches. Deux disques faciaux blancs entourent ses yeux, cernés de noir, ce qui les fait ressortir. Ces yeux jaunes entourés de noir et de disques faciaux blancs donnent à la Nyctale de Tengmalm un air étonné. Un « V » blanc se trouve au-dessus du bec, entre les deux yeux. Le poitrail est beige barré de brun[5], tandis que le dos est brun tacheté de blanc. Ses pattes sont emplumées, ce qui traduit une adaptation à un climat froid. La Nyctale de Tengmalm se distingue par un bec couleur ivoire (alors que celui de la Chevêche d'Athéna est jaune verdâtre) et l'expression de sa face jugée sévère, ce qui n'est visible que si l'oiseau est bien alerte avec ses deux disques faciaux largement déployés. La Nyctale de Tengmalm, comme tous les strigidés, peut tourner sa tête à plus de 270° contre 90° pour les humains car elle possède 14 vertèbres contre 7 vertèbres chez les Humains. La Nyctale de Tengmalm a une longévité de 16 ans environ.


=== LES CHAUVES-SOURIS DE LA HAUTE-MARNE ===


- LA PIPISTRELLE COMMUNE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin

La Pipistrelle commune fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La Pipistrelle commune est la chauves-souris la plus répandue en France. La Pipistrelle commune est une petite chauve-souris européenne, de la Famille des Vespertilionidés, caractérisée par l’absence de feuille nasale et la présence de tragus. La Pipistrelle commune est appelée aussi Pipistrellus pipistrellus. Sa longieur est de 3,5 cm à 4,5 cm. Son poids adulte est de 5 gr. Sa période de gestation est de 44 jours. Les jeunes sont capables de voler à l'âge de 4 semaines. Malgré sa petite taille, la Pipistrelle commune peut vivre jusqu'à 16 ans. pour une espérance de vie moyenne de seulement 2,2 années. Les chauves-souris se nourrissent d'insectes, essentiellement de papillons de nuit et de moustiques, qu'elles capturent en vol la nuit. Or, la présence de ces insectes est favorisée par les arbres. Elle fait partie des espèces protégées depuis la Loi de 1981.


=== LES INSECTES DE LA HAUTE-MARNE ===


- LE BOUSIER :


Le Bousier est un insecte qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Le Bousier est un coléoptère coprophage. Dans les déjections des troupeaux domestiques, on observe souvent des coléoptères coprophages, appelés aussi les « bousiers ». Ces coléoptères se nourrissent d'excréments. Ils sont indispensables à leur dégradation. Le scarabée bousier, appelé aussi Bousier ou Scarabaeus laticollis est un scarabée commun, en Europe. Il doit son nom à son mode de vie particulier : il vit dans les champs, les prés, là où il y a du bétail. Quand un insecte meurt, son sang arrête de circuler dans les pattes et elles se replient toutes seules. Ce phénomène fait souvent basculer l'insecte sur le dos. Dans la nature et dans les pâturages, les bousiers jouent un rôle vital quant au recyclage des excréments, qu'ils mangent. Ils s'en servent aussi pour nourrir leurs futures larves. Leur travail est donc bénéfique, car il permet de recycler ou d'enterrer la matière organique et d'en faire un engrais naturel. De nombreuses espèces de bousiers entrent en dormance lorsque les températures baissent , car leur métabolisme ralentit et elles deviennent moins aptes à chercher de la nourriture. De plus, la disponibilité du fumier, leur principale source d'alimentation, tend à diminuer en hiver, ce qui limite davantage leur activité. La durée de vie moyenne du bousier est de 3 à 5 ans. Le cycle de vie du bousier de Kruger est assez complexe, par rapport, à celui d'autres coléoptères.



Mise à jour le 25/12/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves