LA CITADELLE DE LANGRES
52200
EN HAUTE-MARNE

par "Marie51"



A Langres, vous vous rendrez vite compte que l’architecture militaire prédomine. Patrie du philosophe des Lumières, Denis Diderot, qui y naquit en 1713, la cité ligonne a su préserver son patrimoine et ses témoignages historiques. Ce qui lui valut d’être classée « Ville d’Art et d’Histoire ».

L’Arc de Triomphe romain, construit en l’an 20 avant J-C., est aujourd’hui inclus dans les remparts de la ville.

C’est la seule partie qui soit encore visible de cette époque gallo-romaine.

C’est pourtant au cours de 20 siècles qu’ont été édifié l’ensemble des fortifications de la ville de Langres, en Haute-Marne.

Ces fortifications sont de tailles impressionnantes. Elles s’étendent sur 3,5km, et sont constituées de 7 portes et de 12 Tours.

Parmi ces tours, bien connues de la population, il faut signaler la Tour de Navarre et d’Orval (1511-1519), sa hauteur de 20 mètres, son diamètre de 28 mètres, ses 20 embrasures de tir, réparties sur 4 niveaux, et les 7 mètres d’épaisseur de ses murs !

Au XIXe siècle (1842) le domaine fortifié a connu une ultime évolution et s’est accrue par la construction d’une citadelle à l’architecture bastionnée, dite « à la Vauban », afin de défendre la frontière Est.

Patrie du philosophe dees Lumières, Denis Diderot, quiy naquit en 1713, la cité ligonne a su préserver son patrimoine et ses témoignages historiques. Ce qui lui vaut d'être classée "Ville d'Art et d'Histoires".

N’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme pour obtenir une documentation gratuite plus détaillée.

Office de Tourisme du Pays de Langres
Tel : 03.25.87.67.67

Site : Tourisme Langres

Au revoir, Amis Internautes et Merci de votre visite !


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves