LESEPLUSEBEAUXECHATEAUXEETEMANOIRS
DEELAEMAYENNE
(53)

par "Marie51"



Le Département de la Mayenne, qui est un ancien Comté du Maine, est particulièrement intéressant à découvrir pour la variété et l'ancienneté de ses Châteaux, Châteaux forts et ses Manoirs, en région Pays de la Loire, en France. Voici une liste des plus beaux Châteaux, Châteaux forts et les Manoirs de la Mayenne (53). On dénombre pas moins de 277 Châteaux, 5 châteaux forts et 75 Manoirs, dans ce beau département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.


* LE CHATEAU DES ALLEUX A COSSE-LE-VIVIEN - 53230 (Privé):


Le Château des Alleux est un château bâti, à Cossé-le-Vivien, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Alleux date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château des Alleux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 43" Nord, 0° 54' 42" Ouest


- LE CHATEAU DES ALLIERES A AZE - 53200 :
(Devenu une Usine de Méthanisation):

Le Château des Allières est un ancien château, au lieu-dit les Allières, à Azé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Détruit, le château a été remplacé par une Usine de Méthanisation. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : Le Château des Allières et le Château de Mirvault.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 17" Nord, 0° 41' 06" Ouest


* LE CHATEAU D'AMBRIERES A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Ruines):


Le Château d'Ambrières est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Fondé vers 1051-1052, par Guillaume le Bâtard, le futur Conquérant, qui y établit une garnison, prélude à la conquête du Maine qui interviendra, quelques années plus tard avec son donjon carré flanqué de contreforts. Il existe un 2me château sur la commune à découvrir et des ruines d'un 3ème : le Château du Tertre, dessiné par Eugène Viollet-le-Duc. Au Sud-Ouest, il ne reste que des ruines du Château de Châteauneuf, avec son donjon carré, flanqué de contre-forts.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 0° 37' 50" Ouest


- LE CHATEAU D'AMPOIGNE OU CHATEAU DE LA COUR A AMPOIGNE - 53200 (Privé):


Le Château d'Ampoigné appelé aussi le Château de la Cour, est bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVII-XVIII siècle. Sur un emplacement fortifié, au cours du XIIIe siècle, pour des familles féodales angevines, la nouvelle fortune des officiers royaux, de Château-Gontier qui combattirent au cours des guerres de religion, permit, à la Famille d'Héliaud, d'édifier un château, durant la première moitié du XVIIe siècle. Le Château d'Ampoigné a été agrandi au XVIIIe siècle. Il possède un pavillon et un escalier monumental. Le Château d'Ampoigne est privé et fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Château du Tertre (1867-1872).
Coordonnées par GPS : 47° 48' 40" Nord, 0° 49' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ANGELLERIE A BEAULIEU-SUR-OUDON - 53320 :


Le Château de l'Angellerie est un château bâti à Beaulieu-sur-Oudon, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Angellerie date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 51" Nord, 1° 00' 08" Ouest


* LA TOUR DES ANGLAIS A SAINT-AUBIN-FOSSE-LOUVAIN - 53120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

La Tour des Anglais est bâtie à Saint-Aubin-Fosse-Louvain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe aussi le Manoir de la Cour sur la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 51" Nord, 0° 49' 53" Ouest


- LE CHATEAU DE L'ANSAUDIERE A SAINT-MARTIN-DE-LIMET - 53800 (Privé):

CC BY-SA 3.Photo de Sahm53

Le Château de l'Ansaudière est un château bâti à Saint-Martin-de-Limet, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Ansaudière date du XVIe au XIXe siècle. Au XVIe siècle, le Château de l'Ansaudière appartenit à la Famille Mauviel, qui apporta des Sénéchaux à la Baronnie de Craon. Au milieu du XVIIIe siècle, en 1754, Jean Cournée de La Noë rachèta le Château de l'Ansaudière. C'est l'un de ses descendants, François de la Porte qui fit construire le Château de l'Ansaudière et créa un parc. Le Château de l'Ansaudière est composé de 2 corps de bâtiments dont le plus ancien est un logis de forme rectangulaire, qui date du XVIIe siècle, avec ses hautes toitures et ses ouvertures encadrées de tuffeau. Un autre bâtiment fut construit aux XVIIIe et XIXe siècles. Bati perpendiculièrement, il est flanqué de tours rondes, aux angles. Le Château de style troubadour est couvert d'une toiture en ardoises de 4035 m², les communs, à l'arrière, de construction soignée, pour partie en briques, forment un ensemble très important. Une chapelle date du XVIe siècle. Une tour carrée se trouve à la jonction des 2 constructions fait partie des vestiges plus anciens. Le Château de l'Ansaudière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de l'Ansaudière 53800 Saint-Martin-du-Limet (Privé)
Site web : Sahm53
Coordonnées par GPS : 47° 49' 56,7" Nord, 1° 00' 50,6" Ouest


* LE CHATEAU D'ANTHENAISE A LA CHAPELLE-ANTHENAISE - 53950 (Privé):


Le Château d'Anthenaise est un ancien manoir forifié bâti à La Chapelle-Anthenaise, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d'Anthenaise date du XVIIe siècle. Entre 1605 et 1644, René de la Haie, Seigneur d'Anthenaise, fit reconstruire intégralement le château, où il vécut de façon luxueuse. Le portail d'entrée, autrefois complété par un pont-levis, est orné de 6 écussons aux armoiries de Marie Le Maslin, épouse de René d'Anthenaise. René de la Haie fit ensuite construire une chapelle dans l’enceinte du château où furent célébrés quelques mariages. Il épousa, en 1642, en seconde noce, en 1642, Marie de Montesson. Décédé sans descendant, il fut enterré dans l'église de la Chapelle Anthenaise. Puis le Domaine d'Anthenaise alla à sa petite nièce, qui le revendit en 1647, à Ambroise de Fontenailles, Seigneur de Marigny et d'Ivoy. Le Château d'Anthenaise fut revendu, en 1683, à Jean-Baptiste de Montesson, puis, en 1775, à Bruno de Vassé, Seigneur de Montesson et, en 1785, à Joseph Martin de la Tramblaie. Aujourd’hui, le Château d'Anthenaise est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 03" Nord, 0° 39' 02" Ouest


* LE MANOIR DE L'ANTREPOUTRE A JUBLAINS - 53160 (Privé):


Le Manoir de l'Antrepoutre est un manoir bâti à Jublains, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de l'Antrepoutre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 23" Nord, 0° 29' 42" Ouest


- LE CHATEAU DES ARCIS A LE BURET-ET-MESLAY DU MAINE - 53170 (Se Visite) :


Le Château des Arcis est un château bâti sur les communes de Le Buret et Meslay-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Arcis date du XVIe et XIXe siècle. Le Château des Arcis est inscrit aux M.H. depuis 2006. Le Château des Arcis, Meslay-du-Maine se visite. Il est ouvert : Lundi, Mardi et Mercredi, Samedi, Dimanche, (FERME le Jeudi et Vendredi") - Ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, du 13 avril au 31 juillet et du 30 Août au 30 Septembre. La visite du Château des Arcis est libre et coute 3€/adulte. Elle est gratuite pour les enfants -12 ans.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 03" Nord, 0° 31' 05" Ouest


* LE CHATEAU L'ARDRIER A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 (Mairie):


Le Château l'Ardrier est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château l'Ardrier date du XVIIIe siècle. Il existe 4 châteaux sur la Commune de Montigné-le-Brillant à découvrir : Les Châteaux de l’Ardrier, Vauraimbault et la Villatte, ont été édifiés aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles (1901 pour la Villatte) et les vestiges du Château médiéval du Verger.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 46" Nord, 0° 49' 12" Ouest


* LE CHATEAU D'ARON OU TOUR EUGENE-SUE A ARON - 53440 (Tour) :


Le Château d'Aron est un château bâti à Aron, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'était un château fort, bati au XVe siècle, de type Médiéval, protégé de fossés. Il ne reste qu'une tour, appelé la Tour Eugène Sue, unique vestige situé dans le Parc des Forges d'Aron. C'est une tour ronde, entourée d'un fossé comblé, aujourd'hui. Il ne reste que le Donjon du Château d'Aron qui date du XIe siècle, seul vestige de l'ancien château, qui se trouve dans le parc des Forges. Eugène Sue vécut au XIXe siècle dans cete tour de style Médiéval. Ses vestiges sont situés dans le parc des Forges d'Aron. Le Château d'Aron était protégé par des fossés. Eugène Sue (1804-1857) était le parent du Maître des Forges Louis Bigot et aurait rédigé son roman Le Juif errant au premier étage de la Tour d'Aron, faisant ensuite parvenir ses écrits, à son journal par la diligence de Paris. Les ravages de la Guerre de Cent ans, puis de la Ligue, contribuèrent à sa destruction. Il ne reste que La Tour Eugène-Sue comme vestige. La Tour Eugène-Sue est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 35" Nord, 0° 33' 19" Ouest


* LE MANOIR D'AUBIGNE A VAIGES 53280 (Visites/Journées au Patrimoine):

Photo de MontdErve

Le Manoir d'Aubigné est bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. L'ancien manoir d'Aubigné a perdu la plupart de ses bâtiments qui en faisaient autrefois le siège d'une exploitation agricole autonome où l'on achetait au dehors seulement le fer et le sel. Le logis seul est resté, bâti sur le rocher sa tourelle d'escalier offre à son sommet non plus un poste de guet mais un vaste panorama. Le corps de logis présente une façade surmontée de gables aigus percés de trois fenêtres à frontons en pénétration dans la toiture - toutes divisées par des meneaux - comme les autres fenêtres des étages inférieurs, en granit gris. La tourelle polygonale date de la fin du Moyen Age est entourée de deux longères qui forment les communs. Le Manoir d'Aubigné est privé, fermé au Public. Il est visitable "exceptionnellement" aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) chaque année. Il existe 2 manoirs et 1 château sur la commune de Vaiges à découvrir : Le Manoir du Vauberger, le Manoir d'Aubigné et le Château du Coudray.
Adresse : Manoir d'Aubigné - Route de Chammes - Sainte-Suzanne, Vaiges, 53480
Coordonnées par GPS : 48° 03' 16" Nord, 0° 27' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE L'AUBINIERE A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de l'Aubinière est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe 2 autres châteaux à Arquenay à découvrir : le Château de la Motte-Henry dont il reste une motte et son enceinte, inscrites aux M.H. et le Château de Champfleury.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 09" Nord, 0° 33' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE L'AULNE A LA BAZOUGES-DES-ALLEUX 53470 (Privé):


Le Château de l'Aulne est un château bâti à La Bazouge-des-Alleux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de l'Aulne est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la Commune de La Bazouge-des-Alleux : Le Château de l'Aulne et le Château de Thuré (date du XVIe siècle - IMH en 1974).
Coordonnées par GPS : 48° 11' 00" Nord, 0° 36' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE L'AUNAY A MARIGNE-PEUTON - 53200 :


Le Château de l'Aunay est un château bâti à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe 2 châteaux et 1 logis sur la commune de Marigné-Peuton, à découvrir : le Château de Bréon, le Château de l'Aunay et le Logis du Plessis.
Cordonnées par GPS : 47° 52' 10" Nord, 0° 48' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE L'AUNE A CHALONS-DU-MAINE - 53470 :


Le Château de l'Aulne est un château bâti à Châlons-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Aune date XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 48" Nord, 0° 38' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE L'AUNE-MONTGENARD A MARTIGNE-SUR-MAYENNE - 53470 (Elevage de Poneys):

Photo de .....?

Le Château de l'Aune-Montgenard est un château bâti à Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Aune-Montgenard date du XVIIe siècle. A l’origine, le grand Mongenard et le petit Montgenard ne devaient former qu’une seule terre. Les Montgenard disparurent de bonne heure et après Jean de Montgenard qui vivait encore en 1219, nous trouvons une grande lacune jusqu’en 1477. Montgenard fût détaché entre 1477 et 1501 du Grand Montgenard. C’est sans doute de Tristan de Fontenailles, capitaine du Château de Mayenne en 1589, que Montgenard pris le nom de « Montgenard le Capitaine ». Les Fontenailles en seront propriétaires de 1501 à 1665. Le nom de l’Aulne-Montgenard est dû à la famille de Montpinçon au milieu du XVIIIe siècle. Xavier d’Ozouville acquit l’Aulne vers 1860. Il mourût en 1863. Sa sœur Isabelle d’Ozouville en devint propriétaire en rachetant les parts de ses frères et sœurs. La petite fille d’Isabelle née en 1899, hérite de l’Aulne Montgenard, elle épouse Antoine de Lambertye, ils n’eurent pas d’enfants. Leur neveu par alliance, Jean-François Marès achète l’Aulne-Montgenard en 1975. Cette même année, il y installe son élevage de poneys du Connemara qui prend comme affixe « L’Aulne ». L’élevage Connemara de l’Aulne se distingue au niveau national et international tant en concours d’élevage qu’en compétitions. L’élevage est visible sur leur site internet. Il existe 3 châteaux dans le village : dont Château de la Motte Husson (XIXe siècle).et Château de Mythème (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 11' 40" Nord, 0° 39' 47" Ouest


* LE CHATEAU D'AUVERS A BONCHAMPS-LES-LAVAL - 53960 :


Le Château d'Auvers est un château bâti à Bonchamp-lès-Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 27" Nord, 0° 42' 05" Ouest


* LE CHATEAU DES AUVERS A SAINT-PIERRE-SUR-ERVE - 53270 :


Le Château des Auvers est un château bâti à Saint-Pierre-sur-Erve, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Auvers est un pavillon, qui date du XVe siècle, flanqué d'une tour et d'un porche ogival.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 29" Nord, 0° 23' 35" Iuest


* LE CHATEAU DES AUZUZIERES A JUVIGNE - 53380 :


Le Château des Auzuzières est un château bâti à Juvigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 47" Nord, 1° 02' 03" Ouest


* LE CHATEAU D'AVERTON OU CHATEAU DE LORGERIE A AVERTON - 53700 (Privé):


Le Château d'Averton ou Château de Lorgerie est un château bâti à Averton, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Lorgerie date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 59" Nord, 0° 13' 23" Ouest


* LE CHATEAU DU BAILLEUL A HERCE - 53120 (Privé):


Le Château du Bailleul a été bâti à Hercé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il est de style napoléonien. Le Château du Bailleul est privé, fermé au Public. Un aveu de 1787, décrit le château du Bailleul comme une forteresse avec des tours, des doubles fossés vifs et deux ponts-levis. Il est maintenant séparé en 2 corps de logis et la cour est entourée de douves ou de fossés vifs. Une belle allée plantée de hêtres mène les visiteurs de la Ville de Gorron au château. La chapelle est située en une pelouse formant une avant-cour, au-devant des douves. François Garnier, le curé de la paroisse, se cacha au Château du Bailleul, en l'an VI. Le Château du Bailleul, reconstruit au commencement du XIXe siècle, pour César Le Dauphin-Blinière, est composé d'un corps de bâtiments, flanqué de 2 ailes, entouré de douves. Le Château du Bailleul, revendu en 1817, devint, à la fin du XIXe siècle, la propriété du Duc d'Abrantès, neveu de César Le Dauphin-Blinière. Le Château du Bailleul est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 01" Nord, 0° 50' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BAILLY A LA CHAPELLE-RAINSOIN - 53150 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de François Goglins

Le Château de Bailly a été bâti à La Chapelle-Rainsoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bailly date du XVe et XVIIe siècle. Il fut agrandi et reconstruit à la fin du XIXe siècle, dans un style néo-Gothique, par l'architecte Jules Reboul.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 55" Nord, 0° 31' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BALLUE A FORCE - 53260 :


Le Château de la Ballue est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune de Forcé : le Château de la Ballue, le Château de la Mazure (XIXe siècle)le Château de l'Orbière (XXe siècle), le Château de Poligné (fin du XIXe siècle, inscrit aux M.H. et le Manoir de Forcé (XVe et XIXe siècles devenu l'actuelle Mairie).
Coordonnées par GPS : 48° 02' 00" Nord, 0° 41' 59" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BARBOTTIERE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Barbottière est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Barbottière doit son nom à une riche famille Barbot que l'on trouve citée au cartulaire de la Roë. Le fief, le domaine et le Manoir qui relevaient de Laval ont appartenu au rude Capitaine ligueur : Pierre Le Cornu (1577). Le Château de la Barbottière doit son nom à la riche famille Barbot que l'on trouve souvent citée au cartulaire de la Roë. Fondée en 1416, la chapelle était dédiée à Saint Yves. On l'appelait également la Chapelle du Pressoir à cause de la terre qui lui servait de temporel en Saint-Jean-sur-Mayenne. Il existe 6 châteaux dans la commune à découvrir : le Château de la Barbottière, le Château de L'Ermitage, le Château de la Provôterie, le Château de la Vieux-Cour ou Château de la Vieucour, le Château de La Poupelière et le Château de La Provostraye du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 06" Nord, 0° 50' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BARILLERE A LA CROIXILLE - 53380 (Location de Salle):


Le Château de la Barillère est bâti à La Croixille, charmant village situé dans le département de la Mayenne (53) entre Laval et Rennes, en région Pays de la Loire, en France. Le château se trouve dans le bocage, dans le calme d’une demeure familiale au milieu d'un parc aux arbres séculaires, un environnement paisible et une architecture de 700 ans d'histoire. Le château de la Barillère se composent de 11 chambres. En choisissant vos chambres vous participerez à la vie du château. Chacune des chambres offre un décor et une ambiance différente. Dans les salons et la salle à manger, vous êtes reçus comme les invités de la maîtresse de maison. Vous pourrez vous y reposer, lire ou prendre un thé au coin de la cheminée. Prendre le petit déjeuner dans la salle à manger historique du château aux boiseries et plafond peint est un moment privilégié de votre séjour. Un lieu atypique pour un anniversaire, un séminaire, une formation…
Adresse : Château de la Barillere - La Barillère 53380 La Croixille Tel : 06 03 03 34 00
Coordonnées par GPS : 48° 12'18" Nord, 1° 03' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BARRE A BIERNE - 53290 (Privé):


Le Château de la Barre est un château bâti à Bierné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Barre date du XVIe siècle, pour la Famile de Chivré. Le Château de la Barre fut construit sur l'ancien château de la Guénaudière. Le Château de la Barre sera reconstruit au début du XVIIème siècle, pour Cécile de Montceaux, épouse de Jacques de Chivré. Dans le châteaude la Barre, se trouve une chapelle, où repose Catherine de Chivré, filleule de Catherine de Bourbon, sœur du roi Henri IV. Le Château de la Barre fut un lieu important du Comte de la Barre. Au XIXe siècle, le Baron Alfred de Chivré, Capitaine-Commandant dans le Régiment de Dragons, Chevalier de la Légion d'honneur et Maire de Bierné, a racheté le Domaine de la Barre. Il fit entreprendre d'importants travaux de modernisation du château. Le Propriétaire actuel du Château de la Barre est la Famille de Chivré. Depuis c'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 23" Nord, 0° 32' 55" Ouest


* LE CHATEAU DU-BAS-DU-GAST A LAVAL - 53000 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château du Bas-du-Gast est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. On doit sa construcion à Mr Du Mans de Chalais, receveur royal des greniers à sel de Laval. La construction du Château du Bas-du-Gast date du XVIIe et XVIIIe siècle. Depuis 1989, le Château du Bas-du-Gast accueille ses hôtes, en leur proposant ses chambres d'hôtes. Vous serez reçu par Mme Véronique Gläzer, une ancienne hôtesse de l’air, revenue vivre dans sa ville natale. Vous y découvrirez une suite royale de 2 pièces de 50 m² chacune,qui comporte, chacune, deux paires de portes uniques en leur genre. Ce parc enchanteur de 5 670m2, est découpé, en 4 jardins, de 80 buis dorés, sur 5760 m2, « à l’Anglaise » et « à la Française ».
Adresse : Château du Bas du Gast - 6, rue Halle aux Toiles à Laval 53000 - (Chambre d'hôtes)
Coordonnées par GPS : 48° 04' 22" Nord, 0° 46' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU BAS-MONT A MOULAY - 53100 (Privé) :


Le Château du Bas-Mont est un château bâti à Moulay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bas Mont date du XVIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 05" Nord, 0° 38' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BASMAIGNEE - HAMEAU LA BASMAIGNEE - A MONTENAY - 53500 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de la Basmaignée ou Château de la Bas-Meignée est un château bâti au Hameau de La Basmaignée, à Montenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. L'hébergement dispose d'un barbecue. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking privé et d'une connexion Wi-Fi. Le Château de la Basmaignée comprend une cuisine équipée d'un lave-vaisselle et d'un four. Les serviettes et le linge de lit sont inclus. Les autres installations incluent une terrasse. Sur place, vous pourrez jouer au tennis et profiter d'un service de location de vélos. Laval est à 25 km et Vitré à 32 km. L'aéroport le plus proche du Château de la Basmaignée, celui de Rennes, se situe à 70 km. Nous parlons votre langue ! L'établissement Château de la Basmaignée accueille des clients Booking.com depuis le 30/01/2017. Le château vous propose son gite d'hotes et la location de ses salles pour votre mariage.
Adresse : Château de la Basmaignée - La Basmaignée, 53500 Montenay
Site web : Château de la Basmaignée
Coordonnées par GPS : 48° 17' 19" Nord, 0° 53' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE BAUGE A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benchaum

Le Château de Baugé est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Baugé a été édifié au XVe siècle par le Roi René, duc d'Anjou, pour en faire son relais de chasse. Situé en centre-ville, il accueille aujourd'hui un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René. Le premier étage du Château d baugé présente des thèmes tels que la dynastie des Anjou, l'Anjou et l'Europe, la chevalerie et les tournois, l'amour courtois et la croix d'Anjou, devenue plus tard la Croix de Lorraine. Il existe 3 Châteaux sur la commune d'Ambrières-les-Vallées : le Château d'Ambrières, fondé vers 1051-1052, par Guillaume le Bâtard, le futur Conquérant, qui y fit établir une garnison, prélude à la conquête du Maine, qui interviendra quelques années plus tard. Il possède un donjon carré flanqué de contreforts. Au Sud-Ouest, se trouvent, les ruines du Château de Châteauneuf, et le Château du Tertre, dessiné par Eugène Viollet-le-Duc.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 0° 37' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE BAZOUGERS A BAZOUGERS - 53170 (Disparu):

Le Château de Bazougers était un château bâti à Bazougers, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le château fut construit au XVIII siècle. Il n'existe plus que l'ancien emplacement du château. C'était une des dix châtellenies du Comté de Laval. Il s'agissait d'un château Médiéval en terre comprenant une vaste basse-cour et une motte féodale qui est conservée. Le château et la châtellenie de Bazougers est dans la Famille Chamaillard à partir de 1259 puis dans celle des comtes d’Alençon dès 1371, arrive à la Famille de Laval en 1440 lorsque Anne de Laval opère sur la châtellenie le retrait féodal qui permet à son fils puîné, André, d’en prendre possession. Il fut créé en 1080, pour Hamelin d'Anthenaise. Bazougers appartenait, dès 1371, aux Comtes d’Alençon mais, n'y vivaient pas. Jean d'Alençon vendra la châtellenie, en 1441, pour 8000 écus d’or à Olivier de Feschal, Chevalier et Seigneur de Marboué. C'est en 1429, lors de la Guerre de Cent Ans que le Château de Bazougers fut assiégé par les Anglais pendant que les Seigneurs de Laval suivaient l'armée du Roi Charles VII. Les Anglais, sous les ordres du Comte d'Arundel, qui était Lieutenant-Général du Roi Henry VI, vont prendre le Château de Bazougers qui va subir un véritable pillage. Le Comte d'Arundel, voyant qu'il ne pourrait le conserver, car il devait rejoindre l'armée du Duc de Bedford, prit la décision de le faire raser. L'occupation du Comté de Laval par les Anglais s'est poursuivie jusqu'en 1449.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 02" Nord, 0° 34' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUBIGNE A FROMENTIERES - 53200 (Privé):


Le Château de Beaubigné est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Ce logis seigneurial date de la fin du XVe siècle et fut agrandi au début du XVIIe siècle. Il sera restauré au XIXe siècle, par l'architecte Jules Dussauze, complété par l'édification de communs et la création de jardins avec ses topiaires et ses parterres de broderies. La terrasse du château de Beaubigné, qui surplombe la Vallée de la Mayenne, a été traitée « à la Française » avec un parterre, autrefois, orné de broderies de buis et d'un parterre de topiaires d’ifs. En revanche, à l’Ouest et au Nord du logis, deux parcs se développent : un parc paysager et un vaste potager pourvu d’une ancienne serre et d’une belle orangerie. L'architecte était Jules Dussauze. Le Château de Beaubigné est inscrit aux M.H. depuis 2002. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à Fromentières à découvrir : le Château de Beaubigné, le Château de la Tour, le Château d'Erbrée et le Château de Grand-Coulonges.
Adresse : Château de Beaubigné Beaubigné à Fromentières, 53200 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 52' 22" Nord, 0° 41' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUCHENE A SAINT-SATURNIN-DU-LIMET 53800 (Visite/Extérieurs) :


Le Château de Beauchêne est un château bâti à Saint-Saturnin-du-Lumet, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Sa façade, éclairée de grandes fenêtres sur 2 étages, est coupée en 2 par un perron à double révolutions, menant à l'entrée toute de blancheur surmontée d'un fronton triangulaire, aux armes des Familles de Juigné et du Boberil. Des lucarnes rondes agrémentent les combles de la plus gracieuse façon. Deux retours en légère saillie flanquent cette façade. De part et d'autre de la cour d'honneur, deux bâtiments, d'une architecture tout aussi rigoureuse et symétrique, abritent les communs et écuries, dotés d'une magnifique charpente. Il révèle l'architecture des Lumières : René-Jacques de Juigné. Celui-ci entrepritla construction du château, dès 1777, après en avoir dessiné les plans, il conçut la décoration intérieure, particulièrement raffinée, dans ses moindres détails et il surveilla, jour après jour, l'avancement des travaux. Il a consigné ses dépenses et l'histoire de son chantier dans un livre de "construction" conservé par ses descendants. Il fit venir le tuffeau d'Angers, la verrerie de Riom et les ardoises des Écrennes à Renazé. Pour chauffer sa demeure, il fit appel à Kropper le poêlier du roi de France Louis XVI. L'ancien château de Beauchêne se trouvait à l'emplacement de l'actuelle ferme. Le lieu est mentionné dés le XVe siècle. La famille de Juigné entra en possession de Beauchêne, en 1610. L'alliance de Juigné-du Boberil, symbolisée par les 2 écus qui ornent le fronton triangulaire de la façade, intervient en 1786, lorsque la fille de René-Jacques de Juigné épousa le Marquis du Boberil. Bien que dépouillé de son mobilier en 12 charrettes, lors de la Révolution, le château de Beauchêne ne fut pas endommagé et les descendants de la famille du Boberil y réside toujours.
Adresse : Château de Beauchêne à Saint-Saturnin-du-Limet 53800, Intérieurs privés, Visite/Extérieurs.
Coordonnées par GPS :.........................


* LE CHATEAU DE BEAUMONT A SAINT-LAURENT-DES-MORTIERS - 53290


Le Château de Beaumont est un château bâti à Saint-Laurent-des-Mortiers, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe deux autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Noirieux, et le Logis seigneurial de la Juquaise, bâti à la place de l'ancienne forteresse de Brullo.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 32' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUMONT OU CHATEAU FOLIE DE LA BOUQUETIERE A SAINT-DENIS-D'ANJOU - 53290 :


Le Château de Beaumont appellé aussi le Château-Folie de la Bouquetière est un château bâti à Saint-Denis-d'Anjou, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Ce petit bâtiment est situé en lisière de forêt sur un domaine privé qui peut être visité lors des Journées européennes du patrimoine. Sa façade est ornée de deux niches et de quatre ouvertures, elle est accompagnée de deux fausses tours latérales et surmontée d’un fronton avec médaillon gravé NG (Naveau Gruau). Ce château-folie construit entre 1829 et 1848, a été restauré en 2007. Auguste Naveau, marchand de draps, est né en 1807 à Saint-Denis-d’Anjou. Son épouse Marthe Gruau y est née en 1800, fille d’un ciergier (cirier). Propriétaires du domaine, ils sont inhumés à Saint-Denis-d’Anjou en 1866 et 1875. Les Naveau sont alliés des Bouttier eux-mêmes alliés de la famille Bessonneau (corderies d’Angers). En 1849, leur fille unique Joséphine se marie à 20 ans avec Eugène Richou, industriel de la meunerie. Ils habitent la Saulaie puis le château de la Maison Blanche, à Brain-sur-Longuenée. La famille Richou compte des marchands meuniers, banquiers, architectes, constructeurs de fermes, maires de leur commune, et est alliée des Raffray du Grand Saultray. Auguste Naveau et son épouse Marthe Gruau ont pu éventuellement souhaiter se mettre à la hauteur d’une belle-famille illustre en bâtissant cette demeure, qui fut restaurée, en 2007, par la famille Beron.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 27" Nord, 0° 26' 28" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUVAIS A CHANGE - 53810 (Détruit):

Le Château de Beauvais est un château bâti à Changé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C' était un château fort, de style Médiéval. Il était le siège d'une châtellenie assez considérable, qui relevait, pour la plus grande partie de la châtellenie de Saint-Ouën-des-Toits, membre du Comté de Laval. Sa mouvance s'étendait sur un grand nombre de terres et fiefs de moindre importance, situés dans les paroisses d'Andouillé, Changé, La Baconnière, Le Bourgneuf-la-Forêt, Le Genest, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne et Saint-Ouën-des-Toits. En 1388, un accort fait entre messire Guy, sire de Laval, et Pierre, sire de Mathefelon, pour raison de deux estangs sis au dessoubs de l'herbegement de Beauvoirs et aultres choses y contenues3. Cette pièce porte la date du vintiesme jour du moys de mars lan de grace mil trois cens quatre vings et huict. Le sire de Mathefelon et le sire de Laval avaient eu de nombreux et longs démêlés au sujet de deux étangs qu'ils possédaient en commun tout près du château de Beauvais et de plusieurs faits exercés par les gens et officiers de justice des deux seigneuries. En 1388, un accord intervint entr'eux pour régler et terminer ces différends. En 1710, la haute et moyenne justice, ainsi que le titre de châtellenie n'étaient plus attachés au fief de Beauvais. Général Charles de Gaulle (1890-1970), en juin 1940 lors du repli du gouvernement français à Tours, Charles de Gaulle alors sous secrétaire à la défense nationale au sein du gouvernement de Paul Reynaud logea quelques jours au Château de Beauvais.
Coordonnées par GPS : 48° 06 00" Nord, 0° 47' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BECHERE OU CHATEAU DE LA BESCHERES A DEUX-EVAILLES - 53150 (Ruines):


Le Château de la Béchère est un ancien château bâti à Deux-Evailles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château de la Béchère, ou Château de la Beschère ou encore château de la Bessière, est un ancien édifice situé à Deux-Évailles en Mayenne. Le chartrier de la Beschère contient 18 chapitres. La Béchère relevait en partie du duché de Mayenne et en partie de Thuré. Il avait droit de haute, moyenne et basse justice, sans que l'on ne voit pas que ce droit ait jamais été mis en exercice. Il n'y avait pas d'autre officier que le procureur fiscal. Les fiefs de la Beschère s'étendaient sur la presque totalité de la paroisse de Deux-Evailles et sur plusieurs terres de Gesnes, Commer, Bais et Martigné. Cette terre appartenait, de 1200 à 1350 environ, à la famille de Deux-Evailles. En 1350, elle est portée en mariage par Marguerite de la Beschère à Jean Bois-Guémars ou Glamard, mort sans enfant, et, par un second mariage à Guillaume Bessonneau. Les possesseurs successifs, seront les Deux-Evailles, les Bessonneau et les Beauvau. Le château fut, sans doute, ruiné, pendant la Guerre de Cent ans, à laquelle le seigneur Pierre de Beauvau prrend part. La Béchère n'était pas une forteresse, mais une maison fortifiée, dans une presqu'ileCet inventaire est fort précieux pour l'histoire locale. Il est conservé aux Archives départementales de la Mayenne, à la suite d'un don de Guillaume-François d'Ozouville. Le Château de la Béchère est, en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 41,4" Nord, 0° 31' 42,96" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BELLIERE A CHAMPFREMONT - 53370 (Se Visite):


Le Château de la Bellière est un château bâti à Champfrémont, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe à 1813. L'Architecte était Delarue. Au XVIIe siècle, un logis fut construit par la famille des Portes. Il fut apporté en dot à la Famille de Vaucelles de Ravigny en 1695. Emmanuel-Alexandre de Vaucelles de Ravigny le fit remanier, entre 1790 et 1813, par l'architecte Delarue. Ses décors intérieurs sont de style Directoire et Empire. Son propriétaire actuel est la Famille Mery de Bellegarde. Le Château de la Bellière est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 6/09/1995. Le Domaine est ouvert d’avril à septembre : horaires et jours d’ouverture disponibles à l’Office du Tourisme de Saint Pierre des Nids (21, grande rue, 53370). Le parc et les jardins sont ouverts pour une visite guidée,lors Journées Européennes du Patrimoine le 3eme WE de septembre.
Adresse : Château de La Bellière, 53370 Champfrémont, France
Site web : Château de la Bellière
Coordonnées par GPS : 48° 25' 37" Nord, 0° 04' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BERMONDIERE A SAINT-JULIEN-DU-TERROUX 53110 :


Le Château de la Bermondière est un château bâti à Saint-Julien-du-Terroux, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Physicien et Naturaliste René-Antoine Ferchault de Réaumur est mort au Château de la Bermondière le 17/10/1757.
Cordonnées par GPS : 48° 28' 47" Nord, 0° 24' 29" Ouest


* LE CHATEAU DU BIGNON-BONCHAMPS A BIERNE-LES-VILLAGES 53290 :


Le Château du Bignon-Bonchamps est un château bâti à Bierné-les-Villages, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bignon-Bonchamps date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 32' 50" Ouest


* LE CHATEAU DES BIGOTTIERES A MAISONCELLES-DU-MAINE - 53800 :


Le Château des Bigottières est un château bâti à Maisoncelles-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Bigottières possède sa propre chapelle.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 54" Nord, 0° 39' 05" Ouest


- LE LOGIS DU BOIS A GRAZAY - 53440 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Logis du Bois est un château bâti à Grazay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au milieu du XIXe siècle. Le logis est attesté depuis le XVe siècle. Les douves furent comblées au XVIIIe siècle. Les vestiges du système de défense datent du XIVe siècle. Les communs, le chenil et l'orangerie ont été bâtis au milieu du XIXe siècle. Le Logis du Bois est inscrit aux M.H. depuis le 28.03.1995. Il existe 3 autres demeures seigneuriales à découvrir à Grazay : le Logis du Bois (Privé), Le Château de la Cour, le Logis de la Roche.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 02" Nord, 0° 28' 33" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS AU PARC A .......


- LE CHATEAU DU BOIS-FROU A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 (Ruines):


Le Château de Bois-Frou est un château bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bois-Frou date du XVIe siècle. C'est le 3ème château sur la route de Niort-la-Fontaine. Il comporte des détails de la Renaissance. Il s'agit d'une construction postérieure à 1590, date du mariage de Jean de Madaillon avec Judith de Chauvigné, Dame de Bois-Frou. Le Marquis de Lassay donne en 1769, cette description : « J’ai au Bois-Frou, manoir, maison, écurie, quatre tours aux coins de la principale cour, une fontaine avec jet d’eau au milieu de ladite cour close de murailles, et pont-levis et en partie entourée de douves ; autre cour d’entrée, aussi close de murailles ; deux porteaux d’entrée et de sortie ; ma chapelle fondée de Sainte-Anne, placée au bout de la cour ; trois petites tours proches desdits porteaux, une terrasse au-dessous plantée d’espaliers, un pigeonnier et le colombier à 6 piliers». Seul, au milieu des près qui étaient autrefois de somptueux jardins, le Château du Bois Frou ouvre les portes de l’imagination pour reconstituer une demeure disparue.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 42,58" Nord, 0° 31' 3,14" Oue


* LE CHATEAU DU BOIS-GAMAST A LAVAL 53000 (Privé) :


Le Château du Bois-Gamast est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bois-Gamast date du XIIe siècle. Il fut reconstruit complètement au XIXe siècle. Le château possédait un moulin pour sa farine et était aussi un poste de gabelle. Proche de l'aéroport de Laval, il a été réquisitionné par l'état-major allemand, durant la Seconde Guerre Mondiale. Son propriétaire était un ancien officier de Marine, Mr de Banville. Il devint, le 7 août 1944, après la libération de Laval, le poste de commandement allié du général Bradley. Il est le lieu d'un évènement historique concernant la libération de Paris : le 22/08/1944, vers 10 h 30, le Général Leclerc atterrit sur l’aérodrome. Bradley est absent. Leclerc rencontra le Commandant Gallois, adjoint du colonel Rol-Tanguy, qui le renseigna sur la gravité de la situation à Paris qu'il eut le temps de présenter à Bradley. La situation était fort tendue. Leclerc et Gallois s'impatientaient. À 19 h 15, Bradley atterrira enfin et autorisa le Général Leclerc à foncer sur Paris. Le propriétaire actuel du Château du Bois-Gamast est Mr André JAUD, Créateur des Hypermarchés E. Leclerc à Laval.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 22" Nord, 0° 46' 12" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-JOURDAN A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château du Bois-Jourdan est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bois-Jourdan date du XVIe au XVIIe siècle, avec ses dépendances. Le Château de Bois-Jourdan est inscrit aux M.H. depuis le 18.03.1980. Les éléments protégés du château aux M.H. le 18/03/1980sont : les communs, la chapelle, la buanderie, le pigeonnier, l'orangerie, la tourelle, le salon, l'élévation, la toiture et le décor intérieur du château. Le Château du Bois-Jourdan est privé, fermé au Public. Accès : A Bouère, prendre la direction de Bierné.
Adresse : Bois Jourdan, Bouère, 53290. Il existe plusieurs châteaux à Bouère à découvir : Le Château du Bois-Jourdan (XVIe/XVIIe) et dépendances, Le Château de la Vezouzière et orangeries (XVIIIe), Le Château des Rochers (XIXe), Le Château de la Sevaudière (XIXe), Le Château Daviers (XIXe) et le Château du Plessis (entrée face à l'entrée secondaire du "Bois-Jourdan").
Coordonnées par GPS : 47° 51' 37" Nord, 0° 29' 49" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-DU-MAINE A RENNES-EN-GRENOUILLES 53110 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bois-du-Maine est un château bâti à Rennes-en-Grenouilles, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIe, XVe, XVIe, XVIIe siècle. Il fut cité au XIe siècle, très impliqué dans la Guerre de Cent Ans, ce château est attesté en 1415 comme «clos à douves» et détenteur d’un droit de haute et basse justice. l’élément le plus intéressant en est la tour Nord qui conserve plusieurs éléments des XIVe et XVe siècles : ses mâchicoulis, une belle charpente en parapluie et, au niveau de ses caves, plusieurs archères destinées à protéger les douves. Le Château de Bois-de-Maine se situe sur la rive gauche de la Mayenne. Le château du Bois-du-Maine est inscrit aux M.H. le 27/10/1967, partiellement, pour ses façades et toitures. Le Château du Bois-du-Maine est privé, mais ouvert au Public, toute l'année, au Public, de 9H 00 à 17H 00. Il est fermé chaque Samedi et dimanche et Fermé chaque année les Jours fériés.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 50,28" Nord, 0° 31' 04,44" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS-AU-PARC A CHATELAIN - 53470 :


Le Château du Bois-au-Parc est un château bâti à Chatelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 2 autres châteaux à Chatelain à découvrir : Château de la Cour et le Château de la Bouche.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE BOIS-SALAIR A SAINT-GEORGES-BUTTAVENT - 53100 (Monastère Orthodoxe):


Le Château de Bois-Salair est un château bâti à Saint-Georges-Buttavent, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était Charles Weyher. Le Château de Bois-Salair se situe dans la forêt de Salair, en bordure de Fontaine-Daniel. Ce château aux allures de château écossais, est doté d'une tour qui domine la forêt environnante, a été construit en 1895 par l'industriel et chercheur Charles Weyher. C'est là qu'il mena ses expérimentations sur les tourbillons et trombes marines. Petit à petit, à partir de la fin du XXe siècle, il accueille des orthodoxes. En 2006, les propriétaires Anita et Gabriel Bornand en firent don au Monastère Saint-Antoine-le-Grand à Saint-Laurent-en-Royans. Fin 2013, le Monastère Orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu déménage, de Godoncourt dans les Vosges (88), pour venir s'installer à Bois-Salair.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 31" Nord, 0° 41' 04" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-THIBAULT A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 (Se visite/Animations):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bois-Thibault a été bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de Bois-Thibault fut construit sur l'emplacement d'un ancien château féodal, détruit après la Guerre de Cent Ans. Le corps de logis est constitué de deux bâtiments en équerre flanqués de 2 tours rondes. L'ensemble était desservi par une tour escalier de forme octogonale. C'était l’un des châteaux les plus importants de la Baronnie de Mayenne. Il fut transmis constamment aux descendants de la même famille et fut habité jusqu’en 1830. L'Association Bois-Thibault, "Passé & Avenir" a été créée en 1984. Elle organise chaque année, des chasses au trésor et plusieurs animations. La Commune de Lassay-les-Châteaux a racheté le château en 1988. Depuis le 8 mai 2013, le Château du Bois-Thibault ouvre ses portes au Public, durant la saison estivale? dans le cadre de visites libres ou guidées, gratuites. Pour la première année, le Château de Bois-Thibault ouvre donc de façon régulière. Les visites sont assurées par des bénévoles de l'association, chaque Samedi, Dimanche et Jours fériés, dès 14h30, du 8 Mai au 15 Septembre. Le Château du Bois-Thibault a été classé aux M.H. depuis 1925.
Adresse : Château de Bois-Thibault, 53110 Lassay-les-Châteaux - Téléphone : 06 38 52 50 87
Coordonnées par GPS : 48° 26' 52,08" Nord, 0° 30' 11,16" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A LA BOISSIERE - 53800 (Visite/2 Jours du Patrimoine):

CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69

Le Château de la Boissière est un château bâti à la Boissière, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il n'existait au XIIe siècle, qu'une seule tour de guet, utilisée par les soldats, pour défendre le Duché d'Anjou contre le Duché de Bretagne. La tour fut bâtie au niveau d'un gué, pour permettre de fanchir, le Chéran, une rivière locale. L'accès aux étages de la tour s'effectuait grâce à des échelles intérieures. Ce n'est qu'au XIVe siècle, que la tour va devenir un château par une adjonction au sud, apportant une grande pièce, à chaque étage, ainsi qu'un grand escalier dans une tourelle. Puis à la fin du XIVe siècle, une tour de remplissage apportera au château de la Boissère sa forme carré actuelle, en y apportant des latrines. Jouxtant le Château de la Boissière, un ancien rempart est arasé au XVIIe siècle, pour y construire un corps de ferme. Restauré depuis 1980, le Château de la Boissière ne se visite chaque année, que durant les 2 Journées du Patrimoine, en septembre. Le Château de la Boissière est inscrit aux M.H. depuis le 16/01/1987.
Adresse : Château de la Boissière - 9 rue du Château à La Boissière 53800
Coordonnées par GPS : 47° 46' 57,44" Nord, 0° 58' 35,21" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOSSIVIERE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 :


La Château de la Bossivière est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Domaine de la Bossivière était autrefois une terre noble. Il possédait un logis seigneurial. Construït en tuffeau, le château n'a pu résister à l'outrage des ans et du temps. Il se dressait à proximité d'une ferme située sur la commune d'Argenton, à cet endroit où nous découvrons un petit sanctuaire construit avec les pierres des anciennes ruines. Le Château de la Boissivière présentait une partie composée d'une aile flanquée d'une tour hexagonale à la base. Grâce à l'encorbellement des angles, cette tour avait une forme carrée à l'étage. Les fenêtres étaient ornées de sculptures de la Renaissance. Le corps principal du logis datait du XVIIIe ; les trumeaux de ses cheminées décorées ne possédaient pas d'armoiries. Mme Françoise de Bonneau, veuve de Thomas Rallier, sieur de la Tertinière et prévôt provincial de la maréchaussée de Château-Gontier, résidait à la Bossivière vers 1740. Mme Chotard y donna asile, pendant la Terreur, à Pierre Maline, curé de Ménil. Louise-Olympe Rallier de la Tertinière épousa René-Emery Déan, Seigneur de Luigné, le 24 janvier 1757. À cette époque, sa famille comptait 2 fils : René-Toussaint et Etienne-Thomas et 3 filles : Catherine-Madeleine, Françoise-Olympe et Louise-Aimée. Mme Déan et ses 3 filles habitaient donc la Boissivière pendant la Révolution ; elles donnèrent asile aux prêtres non assermentés de toute la région. Trahies par un homme qu'elles avaient secouru, les 4 femmes et le vicaire de Contigné - qui se trouvait ce jour là en leur compagnie - furent arrêtés par les gardes nationaux de Saint-Laurent-des-Mortiers, le 22 novembre 1793, le tribunal révolutionnaire condamna à mort le vicaire de Contigné le 5 janvier 1794. On transférera Mme Déan et ses filles à la prison de Château-Gontier puis au Calvaire d'Angers où elles subirent l'interrogatoire de Morin et de Ruffin, le 25 janvier 1794. On fusilla la mère et sa fille aînée au Champ-des-Martyrs, le 1er février. Le 31 mars, ces mêmes commissaires condamneront les sœurs, à la guillotine, mais la dissolution de la commission les sauvera, définitivement. Elles se fixèrent dans la paroisse de la Trinité d'Angers. Françoise-Olympe fonda une école de charité pour les jeunes. Louise-Aimée épousa Mr de la Chapelle, Chevalier de Saint-Louis. Un monument situé en bordure de la route de Coudray à Argenton a été élevé en souvenir de Mme Déan de Luigné et du château. Il existe aussi le Chateau de la Barre à Bierné-les-Villages, Le Château de la Fautraise (Argenton-Notre-Dame), le château de la Sionnière (Argenton-Notre-Dame), Le château de la Barre à Biernay-les-Villages et le Château de la Bossivière (Argenton-Notre-Dame).
Coordonnées par GPS : 47° 46' 48" Nord, 0° 35' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BOUCHE A COMMER 53470 :


Le Château de la Bouche est un château bâti à Commer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Bouche date du XXe siècle. Il existe 2 autres châteaux à Commer : le Château de la Cour (XIXe) et le Château du Bois au Parc.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUILLE A TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE - 53270 53270 (Tour/Privée)::


Le Château de Bouillé est un ancien château fort bâti à Torcé-Viviers-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Les ruines du château de Bouillé, datent du du XVe au XVIe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais s'emparent du château. Ils en sont chassés par Ambroise de Loré, défenseur de Sainte-Suzanne. Éléonore-Renée de Bouillé, seule héritière d'une immense fortune, épousa en 1644 Henry de Daillon, marquis d'Illiers, fils du comte du Lude, dont elle n'eut pas d'enfants. Éléonore (†1681) est l'une des plus célèbres figures de la famille de Bouillé. Mentionnée dans la correspondance de Madame de Sévigné, elle paraît peu à la Cour et préfère se consacrer à sa passion, la chasse, en forêt de Charnie. Elle a fait l'objet de légendes mettant en scène sa cruauté. On dit que son spectre, celui de la "Dame verte", hantait les murs du château du Rocher à Mézangers, propriété de la famille de Bouillé à partir de 1624. Le château de Bouillé, vendu d'abord en 1684 au duc de Conti par un acte que la princesse de Conti révoqua, fut définitivement acquis par Jean-Louis Portail, chevalier, seigneur de Vaudreuil, président à mortier au parlement de Paris, le 26 mars 1732. Une vente nationale du domaine, divisé en 19 lots, eut lieu le 19/06/1794 et, fut attribuée à Louise-Aglaé de Conflans, Duchesse de Rohan-Montbazon, héritière de Louis-Gabriel, Marquis de Conflans et d'Antoinette Portail. Ses goûts l'éloignèrent toujours de la cour, où son rang lui donnait entrée. Elle ne se plaisait que dans ses terres, avec ses chevaux et ses chiens à courre les cerfs et les chevreuils de la Charnie; elle y mourut en 1681, dans sa résidence de la Meute, et fut inhumée dans le caveau de l'église de Torcé. Il ne reste aujourd'hui de l'ancien château de Bouillé, que sa tour, transformée depuis en une maison d'habitation, qui est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 13" Nord, 0° 15' 12" Ouest


- LE CHATEAU DU BOURG A SAINT-DENIS-DE-GASTINES - 53500 (Gite d'Etapes) :


Le Château du Bourg est un château bâti au 8 Rue du Maine, à Saint-Denis-de-Gastines, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Bourg est devenu un gite d'étapes.
Infos et Réservations : 02.43.08.19.68 - Gite d'étape et de séjour, gite de France, jusqu'à 25 personnes (contient 12 Chambres), avec un Parc de 16 000 m².
Site web : Gîte d'Hôtes du Château du Bourg
Coordonnées par GPS : 48° 20' 34" Nord, 0° 51' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE BOURGON A MONTOURTIER 53150 (Se Visite/Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bourgon est un château bâti sur la route de Belgeard, à Montourtier, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château du XVe siècle. En 600 ans, le château n’a été vendu que deux fois. En 1406, Jean de Montecler, notable chevalier, acquit la terre de Bourgon, que ses descendants possédèront jusqu'en 1577. Il a appartenu aux Montmorency au XVIIe siècle. La salle principale et l’escalier sont du XVe siècle, avec une construction de pierres. Les autres pièces ont été rajoutées plus tardivement (sauf le petit salon qui serait une des parties de l'ancien château), et possèdent de remarquables boiseries du XVIIIe siècle. Le château renferme des pièces très particulières : une bibliothèque garnie des livres de quelques centaines d’années, un chartrier datant de plus de 600 ans où sont conservées les archives du château, la chambre très particulière nommée « le cabinet bleu » de la marquise de Sablé, épouse d’Urbain de Montmorency-Laval, une chapelle datant de 1528 et un pont traversant les anciennes douves, aujourd'hui asséchées. Certains bâtiments annexes bénéficient d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29/12/1994, alors que le château, le pont dormant et le portail sont classés depuis le 9 août 1996. Il a été racheté en 2004 par M. et Mme Ducatillon, un couple venant de la région du Nord de la France. La French Heritage Society fit un don en 2009 pour la restauration du château et des travaux importants de toiture ont été programmés de 2010 à 2012, agréés par La Demeure historique.
Visite : Le Château de Bourgon est ouvert au Public du 1er Juillet au 15 Août. Toute l'année : sur RV.
Contact à : alain@ducatillon.net
Téléphone : Château de Bourgon à Montourtir 53150 - Tel : 06 09 62 99 08
Coordonnées par GPS : 48° 13' 22,8" Nord, 0° 33' 39,6" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BOURLIERE A SAINT-BERTHEVIN - 53940 :


Le Château de la Bourlière est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Bourlière date du XIXe siècle. Il existe un second château à découvrir à Saint-Berthevin : le Château du Chatelier.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE BREON A MARIGNE-PEUTON - 53200 (Privé):


Le Château de Bréon est un château bâti à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Bréon était la résidence de la Famille de Lancrau de Bréon. C'est un chateau privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux et 1 logis sur la commune de Marigné-Peuton, à découvrir : le Château de Bréon, le Château de l'Aunay et le Logis du Plessis.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 10" Nord, 0° 48' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE BREON-SUERT A DAON - 53200 :


Le Château de Bréon Subert est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe de nombreux châteaux sur la commune : le Château de l'Escoublère,
Coordonnées par GPS : 47° 45' 00" Nord, 0° 38' 20" Ouest


* LE MANOIR DE BULCY A BULCY 58400 (Privé):
de Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bulcy est un manoir bâti à Bulcy, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le manoir aurait été constuit, à la fin du XVIe siècle, par un membre de la Famille de La Vigne. Des modifications lui ont été apportées, au XVIIe siècle. Le colombier, la galerie, la loggia, les élévations ainsi que la toiture sont inscrits aux M.H. depuis le 15/07/1976. On peut découvrir les vestiges de l'ancien château féodal. De plan carré, entouré de fossés et renforcé de tours d'angles. Il n'en reste qu'une tour ronde découronnée et deux des 5 baies XVe siècle de la courtine Ouest. Le Manoir de Bulcy est visible de la rue. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 36,66" Nord, 3° 1' 37,76" Est


* LE CHATEAU DE LA CARRIERE lieu-dit LA CARRIERE A LA CROPTE - 53170 (Hôtel La Carrière):
*

Le Château de la Carrière est un château au lieu-dit La Carrière, à La Cropte, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'était la résidence de la Famille de Lancrau de Bréon. La construction du Château de la Carrière date du XIXe au XXe siècle. Ce château est devenu un Hôtel.
Adresse : Château de la Carrière - La Carrière - La Cropte 53170 - Tél : 06 70 81 93 24
Coordonnées par GPS : 47° 57' 32" Nord, 0° 29' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMPFLEURY A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de Champfleury est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe 3 châteaux à Arquenay à découvrir : le Château de l'Aubinière (Privé), Château de la Motte-Henry dont il reste une motte et son enceinte inscrites aux M.H. et le Château de Champfleury.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 09" Nord, 0° 33' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE CHANTEPIE HAMEAU DE CHANTEPIE A THUBOEUF - 53110 (Privé/Journées du¨Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chantepie est un château bâti au hameau de Chantepie à Thuboeuf, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Chantepie date du XIXe siècle. Les éléments protégés du Château de Chantepie sont les façades, les toitures et les communs, inscrits aux m.H. depuis le 29/12/1986. Le château est privé, fermé au Public. Le Château de Chantepie ouvre ses portes "uniquement" aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre)
Infos : Château de Chantepie 53110 Thuboeuf - Tel : 02 43 08 58 08
Coordonnées par GPS : 48° 30' 40" Nord, 0° 26' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE CHATEAU-GONTIER A CHATEAU-GONTIER - 53200 (Ruines):
de Romain Bréget
CC BY-SA 3.0

Le Château de Château-Gontier est un château bâti à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Chateau de Chateau-Gontier date du XIIIe siècle. Le Comte d'Anjou Foulque Nerra donna le Domaine de Bazouges aux Bénédictins de l’abbaye Saint-Aubin d'Angers. La donation du domaine et de l'église se situerait entre 988 et 9992. Foulques Nerra laisse à l'abbaye tous les droits féodaux utiles, census et vendas. Les Bénédictins firent édifier le Prieuré Saint-Jean-Baptiste. Foulque Nerra, voulant renforcer ses frontières avec la Bretagne, décida de faire élever un château. C'est pour s'opposer aux prétentions des Bretons que Foulque Nerra avait construit Château-Gontier à la pointe extrême de la conquête bretonne. La fondation du Château de Chateau-Gontier et de la ville est en tête du Cartulaire de Saint-Aubin, qui raconte l'établissement du château par Foulque Nerra, l'année même de la naissance de Geoffroy Martel (10072), dans le Territoire de Bazouges, que le Comte avait retiré, aux Religieux de Saint-Aubin, depuis plusieurs années, en échange d'Hondainville ; La garde du château fut confiée à l'un des Officiers, Villicus, du Comte, nommé Gontier, un vassal de Foulques III Nerra. La charte notice de 1037 indique comme des œuvres distinctes : En 2007, construction du château pour Foulques Nerra ; La construction de la tour commencée par lui et terminée par Renaud Ier de Château-Gontier, premier seigneur de Château-Gontier ; La concession par les Moines de l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers, d'un terrain équivalent au quart de leur cour de Bazouges. Un fortin fut d'abord élevé, puis un grand donjon, qui fut achevé, pour Renaud Ier de Château-Gontier, fils d'Yves. Le château, qui occupait l'extrémité Nord-Est de la ville, va beaucoup souffrir de l'Armée Anglaise, en 1368-1369. Le Château fut détruit sur l'ordre de Richelieu. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui. Le Château de Chateau-Gontier a été inscrit aux M.H. le 5/05/19303.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 32,85" Nord, 0° 42' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Ruines):


L'ancien Château de Chateauneuf se situe à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il ne reste que des ruines aujourd'hui. Il existe 3 Châteaux sur la commune d'Ambrières-les-Vallées : le Château d'Ambrières, fondé vers 1051-1052, par Guillaume le Bâtard, le futur Conquérant, qui y fit établir une garnison, prélude à la conquête du Maine, qui interviendra quelques années plus tard. Il possède un donjon carré flanqué de contreforts. Au Sud-Ouest, se trouvent les ruines du Château de Châteauneuf, et le Château du Tertre, dessiné par Eugène Viollet-le-Duc.
Coordonnées approximatives par GPS : ..................


* LE CHATEAU DU CHATELIER A SAINT-BERTHEVIN - 53940 :


Le Château du Chatelier est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La seigneurie dépendait du Comté de Laval, par la Châtellenie de Saint-Berthevin. La chapelle est au nombre de celles dont on demande la conservation en l'an XII. Un moulin existait en 1407. Il y avait au Châtelier un poste républicain pendant la Révolution française. Hayer qui en avait le commandement écrit au Comité révolutionnaire le 10 floréal an II qu'il a été nommé par le Général Chabot : « Je suis fâché, dit-il, si vous ne vous entendez pas ensemble. » Le 9 frimaire an III, le poste découvre derrière le four, 2 paquets de papiers, qui sont remis au citoyen Pontavice, Commandant à Laval. A la fin du XIXe siècle, le Château du Châtelier devient la maison de campagne du Grand-Séminaire de Laval. La ferme en a été distraite en 1873.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


* LE MANOIR DE LA CHESNELIERE A SAINT-CHRISTOPHE-DU-LUAT - 53150 :
de Sebala
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Chesnelière est un chateau bâti à Saint-Christophe-du-Luat, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Chesnelière date du XVIe siècle. La porte fortifiée du Manoir de la Chesnelière, du XVIe siècle est inscrite aux M.H. depuis le 10/12/1927. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 58,11" Nord, 0° 27' 7,16" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHEVALERIE A CHATELAIN - 53200 :


Le Château de la Chevalerie est un château à Châtelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Chevalerie date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 30" Nord, 0° 35' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHEVROLLIERE A AMPOIGNE - 53200 :


Le Château de la Chevrollière est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 41" Nord, 0° 49' 28" Ouest


* LE CHATEAU DE CLIVOY A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Clivoy est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Clivoy est placé au-dessus de la vallée de l'Ernée. Sous son regard se trouvait un gué, au débouché de la forêt de Chailland. Il existe 3 châteaux sur la Commune de Chailland à découvrir : Le Château de Courgée (Privée), le Château de Clivoy et le Château de Villeneuve.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE COUDRAY A COUDRAY - 53200 :


Le Château de Coudray est un château bâti à Coudray, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Coudray date du XVIIIe siècle. Le château du Grand Coudray. Situé au sud de la commune, sur la route qui relie Villaines-la-Juhel à Trans, c'est une imposante demeure formée d'un corps de logis flanquée de deux pavillons et d'une tour surmontée d'un clocher et de dépendances attenantes. Elle fut bâtie par la famille Lecureul en 1904 sur l'emplacement d'un ancien château. La propriété fut revendue à la famille actuel propriétaire à la suite de la faillite de la famille Lecureul. En 1534, le domaine appartenait à Pierre de La Haie, châtelain de Lassay et descendant de Jean de La Haie, baron de Coulonces. À la suite du mariage d'Anne de La Haie avec Brandelis de Champagne en 1642, il devenait propriété de la famille de Champagne — le 10 janvier 1680 est enterrée à Villaines-la-Juhel une certaine Anne de La Haye, âgée de 77 ans, donc née ca. 1603, épouse de noble Brandelis de Champagne, écuyer, seigneur de La Roche et du Coudray. Ce Brandelis serait un fils et un frère cadet des Marquis de Villaines, Brandelis (IV) et Hubert ci-dessus (partie Histoire), ou du moins un parent proche. Signe cet acte un certain Gaspard de Champagne : un des comtes de Champagne-La Suze porte ce nom, petit-neveu de Brandelis (IV)46. René Moulé de la Raitrie acheta le Grand Coudray en 1678. L'ancien Château de Coudray fut vendu, comme bien national, le 2e germinal an II, pour 20 000 livres, puis démoli et remplacé par Château de Coudray actuel.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 40" Nord, 0° 16' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A AMBRIERES-LES-VALLES - 53300 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 0° 37' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A AMPOIGNE - 53200 :
de Yodaspirine
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cour est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le château de la Cour est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 40,6" Nord, 0° 49' 26,95" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A ASSE-LE-BERANGER - 53600 :


Le Château de la Cour appelé aussi le Château d'Assé-le-Berenger est un château bâti à Assé-le-Berenger, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour remonte au XIe siècle. C'est un château profondément, remanié, sous la Restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 23" Nord, 0° 19' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A CHATELAIN - 53200 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Châtelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 30" Nord, 0° 35' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A COMMER - 53470 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Commer, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune de Commer : le Chateau de la Cour, le Château de la Bouche du XXe siècle et le Château du Bois au Parc.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A GRAZAY - 53... :


Le Château de la Cour est un château bâti à Grazay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :...........


* LE CHATEAU DE LA COUR A LAURIERES - 53540 :

Le Château de la Cour est un château bâti à Laubrières, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :...........


* LE CHATEAU DE LA COUR A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53540 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :...........


* LE CHATEAU DE LA COUR A VAUTORTE - 53... :


Le Château de la Cour est un château bâti à Vautorte, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :...........


* LE CHATEAU DE LA COUR D'OUESTTE A ENTRAMES - 53260 :


Le Château de la Cour d'Ouette est un château bâti à Entrammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècles.
Coordonnées par GPS :...........


- LE CHATEAU DE COURANS A LONGUEFUYE - 53200 (Gite d'Hôtes):


Le Château des Courans est un château bâti à Longuefuye, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Courans date du XVIIIe siècle. C'est devenu un gite d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord, 0° 36' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE COURCERIERS A SAINT THOMAS DE COURCERIERS - 53160 (Vestiges):
de Simon de l'Ouest
CC BY-SA 4.0.

Le Château de Courceriers est un ancien château bâti à Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France
Coordonnées par GPS : 48° 16' 28" Nord, 0° 15' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE COURGEE A CHAILLAND - 53420 (Privé):
à chercher

Le Château de Courgés est un chateau bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Courgée date du XIXe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune de Chailland à découvrir : Le Château de Courgée (Privée), le Château de Clivoy et le Château de Villeneuve.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE CRAON A CRAON - 53400 (Visites/Dates):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Craon est un château bâti à Craon, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un très beau château du XVIIIe siècle surnommé le "petit Versailles de la Mayenne". D'un style néo-classique très pur, cette demeure familiale qui a gardé toute son âme et son authenticité. Son parc de 40 Ha en fait un écrin exceptionnel. Le Jardin à la Française, le potager, le Jardin à l'Anglaise, l'ancien lavoir et une glacière près de la rivière l'Oudon sont en parfait état. La visite du parc est possible du 1er Avril au 1er Novembre de 10h à 19h tous les jours Sauf le samedi (fermé). Un document offre aux visiteurs des choix de parcours en fonction du temps disponible, pour une visite complète du parc, ou vous passerez 2 heures inoubliables. La visite guidée du château a lieu uniquement l'Eté : du 1er Juillet au 31 Août, tous les jours à 14h30 16h et 17h30 Sauf le samedi (fermé). Pour prolonger le temps de la visite et vivre l'expérience de la vie de château telle qu'au XVIIIe siècle, le Château de Craon vous accueille dans ses chambres d'hôtes et vous propose ses 3 gîtes (1 de 4/6 personnes 2 de 14 personnes). Location de salles pour les réceptions. Le Château de Craon se visite aussi aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de septembre- de 14h à 18H le dimanche). Le Château de Craon est classé aux M.H. Le reste des bâtiments et le parc sont inscrits à l'inventaire ds M.H. Tarifs : 8€ pour découvrir le parc et le Château de Craon, 5€ pour visiter le parc seul.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 9,57" Nord, 0° 57' 1,41" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CROISNIERE A SAULGES - 53340 (Privé) :


Le Château de la Croisnière est un château bâti à Saulges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château de la Croisnière date du XVIIe siècle. Le château se situe à un peu plus d'un kilomètre à l'Ouest du bourg de Saulges. Le Château de la Croisnière est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. le 17/10/1935.
Adresse : Château de la Croisnière 5201 Les Croisnières 53340 Saulges
Coordonnées par GPS : 47° 59' 00" Nord, 0° 25' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMMES A CHAMMES - 53270 (Mis en Vente):


Le Château de Chammes est un château bâti à Chammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Cette grande propriété atypique date du XVIe au XVIIe siècle, au milieu d'un sublime parc de 9,11 ha, situé à 1h30 de Paris, offre un confort moderne dans le cadre romantique et chevaleresque que procurent les époques médiévales. L'ensemble est composé de 13 pièces : d'une Maison à usage d'habitation et professionnel proposant 1 salon avec cheminée, 1 suite parentale avec salle de bains, un jacuzzi et pièce de relaxation, une salle de réception (100m²) avec cheminée, 1 cuisine professionnelle, 1 laverie, des sanitaires. Le 1er étage, 2 salons, 3 chambres, 1 salle d'eau avec WC, une pièce de rangement, une loggia, 1 chambre, 2 greniers. A l'extérieur, 1 dépendance comprenant, 1 dépôt, 1 atelier, 1 grenier aménagé, 1 chapelle, 1 sellerie, des écuries. A l'ouest une tour comprenant 1 salle de garde, 1 salle noble, 1 salle commune, A salle basse avec sous terrain. 1 manège couvert avec 1 piste de travail, 2 tours avec un four à pain, un garage, un atelier et un forge, répartis sur un domaine de 9 ha. (Ardoises, tuiles, bardeaux, tomettes, solives, pierre apparentes) en dominance. Compléments d'informations et visites sur RDV. Les honoraires TTC sont inclus et sont à la charge de l'acquéreur, soit 6% du prix du bien. Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial Danielle YVORRA Tel: 06 34 61 48 71 - 742.000 € FAI - Réf: 340930667121
Coordonnées par GPS : 48° 04' 36" Nord, 0° 22' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE CHAMPFLEURY A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de Champfleury est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Érigé en châtellenie en 1578, le Château de Champfleury fait partie du patrimoine sud-mayennais. Propriété de la famille d'Arquenay dès 1418, le domaine est devenu propriété de la famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay avec Nicolas d'Angennes. A l'époque, elle englobait les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon-du-Maine et Maisoncelles-du-Maine. Le château de Champfleury est également nommé château de la Motte-Henry. Propriété privée, il est impossible de visiter ce château, situé route de Meslay et à 4 km du bourg d'Arquenay. Le château se situe près du bois de Bergault. Il comporte encore des douves.C'est en 1578, que la terre de Champfleury fut érigée en châtellenie. Elle englobait alors les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Devenu la propriété de la Famille d'Arquenay, dès 1418, le Domaine échoit à la Famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (âgée de 15 ans) avec Nicolas d'Angenne. En 1652, Philippe de Bouillé, Comte de Créance et, son épouse Maris du Bois, achètent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, sera assassiné dans sa chambre, par un domestique, le 7/03/1660. Saisie en 1682, à la requête de Jean-Baptiste Colbert, Ministre d'État, la châtellenie fut acquise, le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, Marquis de la Rongère et Seigneur de Saint-Denis-du-Maine. Mais en 1708, une nouvelle vente permit à Champfleury de devenir la propriété de René-François de Farcy, seigneur de Pont-Farcy, passant ainsi dans la Famille de Farcy. À la suite de l'émigration de François-Annibal de Farcy, le Domaine fut mis en vente, partiellement, comme bien national, le 7 thermidor An IV. Jambe-d'Argent vint s'aboucher dans ses murs avec Mr Jacques, le 28/09/1794. Le Château de Champfleury fut aussi l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. A cette époque, Camille de Farcy était le châtelain du Château de Champfleury.
Site web : www.chateaudechampfleury.fr
Coordonnées par GPS : 47° 59' 49" Nord, 0° 36' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE CHANAY A GREZ-EN-BOUERE - 53290 (Chambre d'Hôtes):


Le Château de Chanay est un château bâti à Grez-en-Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Chanay est une belle demeure au coeur de la Mayenne angevine, de style XVIIIème, chargée d'histoire. Vous trouverez au Château de Chanay 3 chambres d'hôte confortables et intimes. Tarifs à partir de 85 euros. Vous trouverez de nombreuses activités à proximité : Golf, Equitation, Sports nautiques. Fermeture annuelle : du 15 Décembre au 15 Février
Infos et Réservations : Tél : 02.43.70.98.81. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de la Guénaudière.
Adresse : Château de Chanay - Chambre d'Hôtes - 53290 Grez-en-Bouère - Téléphone : 02 43 70 98 81
Coordonnées par GPS : 47° 52' 27" Nord, 0° 31' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE CHANTEPIE A THUBOEUF - 53110 (Privé):


Le Château de Chantepie est un château bâti à Thuboeuf, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Chantepie est inscrit aux M.H. depuis le 29/01/1986. Sont protégés les communs, l'élévation et sa toiture. Le Château de Chantepie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 10" Nord, 0° 26' 59" Ouest


- LE CHATEAU DE CHATEAU-GONTIER A CHATEAU-GONTIER - 53200 (Privé - Vestiges):


Le Château de Château-Gontier est un château bâti rue du Théâtre, à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il reste des vestiges des fortifications dans la rue du Théâtre. La construction du château date du XIIIe siècle. Des galeries souterraines, vestiges de l'ancien château fort, ont été découvertes au moment des démolitions. Une autre maison est construite, en 1731 sur l'emplacement de l'ancien château; elle existe encore. Le Château de Château-Gontier est inscrit aux M.H. depuis 1930. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 33" Nord, 0° 42' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Ruines):


Le Château de Château-Neuf est un ancien château, bâti au Sud-Ouest d'Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château avec son donjon carré, flanqué de contre-forts.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 11" Nord, 0° 37' 46" Ouest


LE CHATEAU DE CHATEAU-NEUF A SAINT-MARS-SUR-COLMON - 53300 (Ruines) :


Le Château de Château-Neuf est un ancien château bâti à Saint-Mars-sur-Colmon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les ruines du Château de Chateau-Neuf datent du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 30" Nord, 0° 41' 51" Ouest


* LE CHATEAU DU CHATELIER A SAINT-BERTHEVIN - 53940 (Privé):


Le Château du Châtelier est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Chatelier date du XVIIe siècle. Les façades et les toitures du château ainsi que ses communs sont inscrits aux M.H. le 29 décembre 1986. Le Château du Chatelier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHAUSSONNERIE A SAINT-JEAN-SUR-MAYENNE - 53240 :


Le Château de la Chaussonnerie est un château bâti à Saint-Jean-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Chaussonnerie date du XIXe siècle. L'édifice, flanqué de deux tours rondes, comprend 3 niveaux et 7 travées. Construit à la fin du XIXème siècle par le député mayennais Gaultier de Vaucenay, le château ira à la famille Dulong de Rosnay, qui le gardera jusqu’au XXe siècle. Le Château de la Chaussonnerie abrite une clochette du XVIIe siècle, classée aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 59" Nord, 0° 45' 08" Ouest


-* LE CHATEAU DE CHELE A HAMBERS - 53160 (Ruines/Privé):
Simon de l'Ouest
CC BY-SA 4.0

Le Château de Chelé est un ancien château bâti au lieu-dit Chelé à Hambers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il reste du Château de Chelé des vestiges d'un important domaine médiéval : un ancien donjon de style roman et une résidence seigneuriale qui datent du milieu du XIIIe siècle. Il s'agit d'un site majeur qui a conservé sa motte originale. Un monolithe est identifié comme une stèle gauloise dans la cour du château. Chelé a été cité, en 616, dans le testament de Bertrand du Mans, Evêque du Mans. Il reste encore les vestiges d'un ancien moulin à vent, à eau et les ruines d'un château à Chelé. Le Château de Chelé est inscrit aux M.H. depuis 2010. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 55" Nord, 0° 25' 44" Ouest


* LE CHATEAU DU CHENE A CHATEAU-GONTIER - 53200 :


Le Château du Chêne est un château bâti à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Chêne date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 43" Nord, 0° 42' 10" Ouest


- LE MANOIR DE LA CHESNELIERE A SAINT CHRISTOPHE-DU-LUAT - 53150 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Chesnelière est un manoir bâti à Saint-Christophe-du-Luat, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIe_siècle. Le Manoir est inscrit partielement aux M.H. depuis le 10.12.1927. La porte fortifiée ainsi que le bâtiment à gauche de la porte sont protégés. Le Manoir de la Chesnelière est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Château de Montecler.
Coordonnées par GPS : 48° 8' 58,11" Nord, 0° 27' 7,16" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CHEVROLLIERE A AMPOIGNE - 53200 :


Le Château de la Chevrollière est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 41" Nord, 0° 49' 28" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHEVRONNAIS A CONGRIER - 53800


Le Château de la Chevronnais est un château bâti à Congrier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Chevronnaie possède une cloche de bronze, qui date de 1719. Elle est classée aux M.H. à titre d'objet.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 36" Nord, 1° 07' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE CLAIREFONTAINE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 :


Le Château de Clairefontaine est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Clairefontaine est une demeure bourgeoise datant du XIXe siècle, qui fut le lieu de naissance de Marin-Marie.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 29" Nord, 0° 58' 20" Ouest


* LE MANOIR DE CLASSE A SAINT-GERMAIN-DE-COULAMER - 53700 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Classé est un château bâti à Saint-Germain-de-Coulamer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Classédate du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de Classé est inscrit aux M.H. depuis 2003. Le Manoir de Classé vous propose ses chambres d'Hôtes. Ses grandes pièces lumineuses bénéficient de tout le confort contemporain. Installé dans la campagne vallonnée de la Mayenne, vous aimerez déambuler dans le parc, découvrir la chênaie et son jardin médiéval d'herbes médicinales. Tarifs : Semaine (meublé) : De 1500€ à 2000€
Adresse et Tel : Manoir de Classé, 53700 Saint-Germain-de-Coulamer - Téléphone : 06 74 55 24 31
Coordonnées par GPS : 48° 15' 52" Nord, 0° 10' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE CLAVIERES A LE BIGNON-DU-MAINE - 53170 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Clavières est un château bâti à Le Bignon-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Clavières date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était Louis Guays des Touches qui en avait fait sa résidence. Le domaine de Clavières fut acquis, en 1833, par Louis Guays des Touches, juge à Laval, marié en 1827 à Reine Blanche Bucher de Chauvigné (1803-1868). Il y fait construire un château avec une chapelle. Son fils Auguste Guays des Touches (1828-1874), léguera par testament en 1874 son château de Clavières au Séminaire de Laval, à la condition qu'une messe quotidienne soit célébrée dans la chapelle où se trouve sa sépulture et celles de ses parents. Les frères de Saint-Laurent-sur-Sèvre acceptèrent en 1875 la proposition d'y établir un noviciat. Le Château de Clavières devint la maison d'études des frères de Saint-Gabriel. En 1882, le noviciat fut remplacé par un juvénat. Deux corps de bâtiments seront rajoutés en 1891-1893, pour y recevoir un scolasticat, en 1896. Situé dans l'ancien château de Clavières, le sanatorium de Clavières, était une station sanitaire au moment de la guerre 1914-1918, l'hôpital auxiliaire de Laval, pour le soin des militaires tuberculeux. Après la guerre, le sanatorium accueillera des malades civils tuberculeux. En 1975, il devint le centre médical de la Fontaine-au-Bac. Le centre médical du Château de Clavières a été fermé depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 0° 38' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE CLIVOY A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Clivoy est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Clivoy date du XIIIe et XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE CORBUSSON A SAINT-BERTHEVIN - 53940 :


Le Château de Corbusson est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Corbusson date du XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CORNESSE A LA BRULATTE - 53410 :


Le Château de la Cornesse est un château bâti à La Brûlatte, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cornesse date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 07" Nord, 0° 57' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU COUDRAY A SAINT-DENIS-DU-MAINE - 53170 :


Le Château du Coudray est un château bâti à Saint-Denis-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Coudray date du XVe et XVIIIe siècle. Le château a été restauré à la fin du XIXe siècle. Le château est une construction en pierres du pays avec un encadrements en tuffeau et un toit en ardoises. Le logis initial a été agrandi, en 1569, d'un corps de bâtiment. Deux pavillons sont construits en 1777. Un jardin à la française, un potager et un verger sont créés en 1783 au sud à l'emplacement des douves.Le Château du Coudray est partiellement entouré de bâtiments annexes et des jardins, une chapelle, des orangeries, deux communs symétriques, une colombier, une grange, le tout entouré de douves. Le Château du Coudray est inscrit aux M.H. depuis 1985. Accès : D 152 entre Saint-Denis-du-Maine et la Bazouge de Chémeré, à 2,5 km de St-Denis, sur la droite (allée d'arbres). Il existe 2 manoirs et 1 château sur la commune de Saint-Denis-du-Maine à découvrir : Le Manoir du Vauberger, le Manoir d'Aubigné et le Château du Coudray.
Adresse : Château du Coudray à Saint-Denis-du-Maine, 53170
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord, 0° 30' 11" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUDRE A CHANGE - 53810 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de la Coudre est un manoir bâti à Changé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de la Coudre a été construit, en 1580, sur un aplomb rocheux de la rive droite de la Mayenne. C'est un manoir du XIVème siècle avec une vue imprenable sur la Mayenne. Le Manoir de la Coudre a été construit sur un aplomb rocheux de la rive droite de la Mayenne, qui permettait de surveiller la rivière au XIVème siècle, et de constituer une défense avancée du château de Laval. A l'origine, ce manoir n'était constitué que d'un seul bâtiment rectangulaire. Un deuxième corps de bâtiment fut ajouté perpendiculairement puis une tour circulaire contenant un escalier à vis. De 300 m² habitables, sur 3 niveaux, vous serez séduits par son côté authentique, ses murs en pierre apparente, cloisons de torchis à pans de bois, cheminées en granit, parquet massif… Côté prestations : 4 chambres dotées de salles de bains privatives et WC, dont 3 avec dressing, chauffage par géothermie, aspiration centralisée. Le Manoir de la Coudre dispose d’un terrain arboré et paysagé de 8 Ha, d’une maison d’hôte, d’un abri pour 3 voitures.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 00" Nord, 0° 47' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE COULONGES A SAINT-FRAIMBAULT-DE-PRIERES - 53300 (Privé):
à chercher

Le Château de Coulonges est un château bâti à Saint-Fraimbault-de-Prières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Château de Coulonges est privé, fermé au Public. Il existe aussi l'ancien Château de l'Isle, qui fut occupée, par la Communauté religieuse de Saint-Georges-de-L'Isle avant de devenir une maison de retraite. Une chapelle jouxte l'ancien Château de l'Isle.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 59" Nord, 0° 34' 54" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COUR OU CHATEAU D'AMPOIGNE A AMPOIGNE - 53200 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cour est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Cour a conservé le nom de ses premiers seigneurs, issus d'une famille de chevalerie. La Famille d'Héliaud fit construire, au début du XVIIe siècle, un château sur un emplacement fortifié, dès le XIIIe siècle. Le Château de la Cour, qui possède aussi un pavillon, fut agrandi par la construction d'un logis indépendant au XVIIIe siècle. Le Château de la Cour est inscrit aux M.H. depuis 26.01.1987.
Adresse : Château de la Cour - D114 -53200 Ampoigné -
Coordonnées par GPS : 47° 48' 41" Nord, 0° 49' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A ASSE-LE-BERANGER - 53600 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Assé-le-Beranger, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château d'Assé-le-Béranger remonte au XIe siècle. Il a été profondément remanié durant la Restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 23" Nord, 0° 19' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A CHATELAIN - 53200 :


Le Château de la Cour est un chateau bâti à Châtelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle. Il existe deux autres châteaux à Chatelain : le Château du Bois au Parc et le Château de la Bouche.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 33" Nord, 0° 35' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A COMMER - 53470 (Se Visite) :


Le Château de la Cour est un château bâti à Commer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle. C’est un monument historique du XVe qui a plus vocation à l’agrément qu’à la défense. Mais le château de Bourgon (en Mayenne) parait, depuis plus de 9 ans, le rempart le plus solide face au projet éolien de la Ferme de la Lande, à Commer.Il y a une superbe roseraie de 1200 variétés anciennes et d'une collection nationale de roses galliques à découvrir.
Tarif : 5 Euros/Adulte
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIIIe siècle. Le Château de la Cour, que Mathurin de Montalais, gouverneur du duché de Beaumont sous Henri IV, seigneur de Fromentières, vicomte de Guer, baron du Plessis de Ker, fit construire en 1631. Selon l'Abbé Angot, l'ancien Domaine se nommait La Quanterie. Fief et seigneurie devint le principal manoir, vers 1450. Parmi les chapelains Jean Michel (1410), Roland de Léon (mort en 1626), Louis de La Grandière (mort en 1672), Nicolas Thévenard (mort en 1714). Les seigneurs qui se sont succédé à la Quantrie, aujourd'hui appelé la Cour : Agayce dame de Forges et de Vigré, femme de Guillaume de Mauvinet, veuve dès 1388. Hue de Montalais 1399, 1407. Hugues de Montalais, seigneur de Chambellay, relevait du seigneur de Fromentières pour des biens dont Guy de Laval, du chef de sa femme, lui devait hommage, 1423, 1452. Mathurin de Montalais fut seigneur de la Quanterie et de Fromentières, 1488, mari de Jeanne de Meaulne, 1500. Jeanne de La Jaille 1502, 1503. Jean de Montalais 1503, rend aveu à Bellebranche pour la Quanterie, le Buharay, la Bretéchère, 1508, vit en 1529. Mathurin de Montalais, veuf de Renée de Goulaines, 1533. René de Montalais, chevalier de l'ordre du Roi, 1559, 1571. Sa veuve, Louise de Malestroit vit en 1577. Mathurin de Montalais, frère du précédent donne partage à ses sœurs Françoise, Louise et Renée en 1594. Il meurt au château le 3 janvier 1636 laissant avec sa femme Anne Le Voyer trois enfants (Renée 1593, René 1595 et Gabriel 1605). Tristan de Martineau meurt en 1646 et sa femme Barbe de Montalais est enterrée dans l'église près du banc seigneurial le 30 décembre 1679. Alexandre de Martineau, né en 1644 reçoit Fromentières de sa mère en 1675. Il meurt le 8 septembre 1692. Sa femme, Marguerite de Beaumanoir avait acquis le domaine obéré à son mari le 20 juin 1692. Elle en avait vendu deux métairies à Francois Dublineau un an plus tard puis en avait fait démission à ses enfants. François Dublineau se fit adjuger le tout en 1698, expulsa le propriétaire évincé, mais dut le rétrocéder à la famille en 1720. Louis-Dauphin de Martineau, mort en 1750. Louis-Dauphin-Gilbert-Urbain de Martineau 1752-1779. Augustin de Martineau a vendu la terre en 1785 à Mme Louise-Françoise d'Héliand14 et a sa fille unique Louise Amédée Pouteau de Brive qui, prisonnière pendant la Terreur fut libérée le 4 brumaire an III. Louise Amédée Pouteau de Brive épousa le 4 prairial an XIII (24 mai 1805) Pierre Marie Sylvain de Penfentenyo, marquis de Cheffontaines (1776-1852). Ce dernier fut condamné par Louis Philippe pour révolte contre son autorité à la tête d'une compagnie de Chouans : dès 1815, il était capitaine dans la compagnie de Fromentières, sous les ordres de Louis d'Andigné. La famille de Cheffontaines occupe toujours le Château de la Cour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 52" Nord, 0° 39' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A GRAZAY - 53440 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Grazy, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 26" Nord, 0° 28' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COUR A LAUBRIERES - 53540 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Cour est un château bâti à Laubrières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date XVIIIe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune de Laubrières : Le Château du Domaine, le Château De La Lanfrière et le Château de la Cour. Peter Stoff, artiste décorateur, mondialement reconnu, est installé depuis 2 ans, dans le Château du Domaine, à Laubrières.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 29,14" Nord, 1° 05' 02,5" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A SAINT-AUBIN-FOSSE-LOUVAIN - 53120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Manoir de la Cour est bâti à Saint-Aubin-Fosse-Louvain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe aussi la Tour des Anglais dans la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 51" Nord, 0° 49' 53" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 (Maison d'Hôtes):


Le Château de la Cour est un château bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIIIe siècle. Le Château de La Cour est aujourd'hui une Maison d'hôtes.
Adresse : Château de la Cour - Mr et Mme Levéjac 53600 Sainte-Gemmes-le-Robert - Tel : 02 43 58 19 73 - Mr Alain Levejac - Tél : 08 90 21 70 70
Coordonnées par GPS : 48° 11' 57" Nord, 0° 22' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A VAUTORTE - 53500 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Vautorte, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Cour date du XIXe siècle. Il existe aussi le Château de la Bouche qui date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 0° 49' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR-D'OUETTE A ENTRAMMES - 53260 :


Le Château de la Cour d'Ouette est un château bâti à Entrammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour d'Ouette date du XVIe et XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 45" Nord, 0° 42' 50" Ouest


- LE CHATEAU DES COURANS A LONGUEFUYE - 53200 (Gite d'Hôtes):


Le Château Des Courans est un château bâti à Longuefuye, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Courans date du XVIIIe siècle. Transformé en gite de groupe, le Château des Courants vous propose 70 couchages. Le domaine des Courans rassemble 5 gites, une piscine chauffée et une belle salle de réception de l'Orangerie, pour vous accueillir en famille, entre amis ou professionnellement (de 40 à 70 personnes). Il s'agit du Pavillon Galant, La Closerie des Cèdres, La Faisanderie, Baudron, le Petit Pavillon et l'Orangerie. La gestion des repas est libre. Néanmoins, plusieurs traiteurs, habitués des lieux, vous conseilleront utilement pour la prise en charge partielle ou intégrale de votre séjour. Les salons des gites peuvent constituer facilement des salles de réunions complémentaires à L’Orangerie pour vos besoins professionnels. Il existe un 2eme chateau à découvrir à Longuefuye : le Château de la Villette (Privé)
Infos et réservation : Château des Courans - Mr WIART Paul - Tel : 06.79.01.80.92 -
Site web : Les Grands Gites
Coordonnées par GPS : 47° 52' 10," Nord, 0° 36' 04,7" Ouest


-* LE CHATEAU DE LA COURBE-DE-BREE A BREE - 53150 (Visite/RV):

Photo de MontdErve

Le Château de la Courbe-de-Brée est un manoir bâti à Brée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Courbe de Brée est un ancien château fort. La construction du château date du XVe et du XVIe siècle. L'ensemble du logis a conservé l'organisation qu'il avait encore lors des guerres de religion à la fin du XVIe siècle. La grande salle du XIIIe siècle conserve un décor mural de la même époque. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22.09.1995. Le Château de la Courbe-de-Brée se visite sur RV. Ce superbe manoir du XIV et XVe siècle, est en cours de restauration, par ces propriétaires actuels. Accès : D 557. 800 mètres à droite en sortant de Brée.
Adresse : Château de la Courbe de Brée Route de Saint-Christophe du Luat, 53150 Brée - Téléphone : 02 43 90 04 10
Coordonnées par GPS : 48° 08' 40,2" Nord, 0° 29' 48,84" Ouest


* LE CHATEAU DE COURCELLE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Courcelle est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe 6 châteaux à Nuille-sur-Vicoin : le Château de Courcelle, le Château du Tertre, le Château de Marthebise, le Château de Thubœuf, l'ancien Château de Montchevrier et le Château de Lancheneil (XVIe siècle) et ses anciens colombiers. Le Château de Courcelle a été inscrit aux M.H. le 10/12/1927.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord, 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE COURCERIERS A SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS - 53160 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Courceriers est un chateau bâti à Saint Thomas-de-Courceriers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Courceriers date du XVIe au XVIIe siècle. Il ne reste que quelques vestiges : la porte d'entrée, le portail composé d'une charpente dite à la Philibert Delorme, la chapelle, le logis et la Tour qui sert de chambres d'hôtes. C'était un château de style Médiéval, reconstruit au XVIe siècle et détruit en 1961. Un pont romain se trouve non loin du château. Les vestiges actuels se composent : d'un portail d'entrée situé à l'ouest du château, composé d'une charpente dite à la Philibert Delorme, d'une porte d'entrée monumentale, située au Nord de l'allée, datant de l'époque médiévale, d'une chapelle, du logis, une tour sert aujourd'hui de chambre d'hôtes. Le Château de Courceriers vous propose ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 19" Nord, 0° 15' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE COURGES A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Courgés est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Courges date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE COURTALIERU A VIMARCE - 53160 (Ruines) :


Le Château de Courtaliéru est un château bâti à Vimarcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château en ruine qui se situe au sommet d'une colline qui sert de point de vue. La famille de Courtaliéru était vassale des Vicomtes du Maine jusqu'au XIIIe siècle. Quant aux souterrains, M. le baron de Wismes en parle après plusieurs autres, mais ils n'ont jamais été visités. Là comme ailleurs, on a pris pour des galeries profondes ce qui n'était que l'amorce de caveaux ordinaires ou de grottes dans le calcaire. Le Château de Courtalieru et sa chapelle sont en ruines.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 25" Nord, 0° 14' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE COURTOEUVRE - AU LIEU-DIT COURTOEUVRE A VILLAINES-LA-JUHEL - 53700 :


Le Château de Courtoeuvre est un château bâti au lieu-dit Courtoeuve, à Villaines-la-Juhel, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Au lieu-dit Courtœuvre, situé à 2 kilomètres de Villaines-la-Juhel, fut élevé un château-fort datant du XVe siècle comprenant des fossés, des douves, des murailles et des tours avec deux réservoirs à poissons. Rue du Château, une forteresse fut construite au XIIe siècle sur une butte. Elle est en ruine depuis la guerre de Cent Ans. Seuls subsistent, aujourd'hui, les soubassements d'un donjon carré, un ensemble de murs en glacis soigneusement appareillé. Cette élévation n'a probablement pas servi de demeure au seigneur du lieu mais bien plutôt d'abri pour les populations lors des invasions anglaises de la guerre de Cent Ans. Ainsi, en 1419, Ambroise de Loré est pris par les Anglais, qui s'emparent de la ville, en 1420 et, revinrent, en 1446, grâce à la complicité d'un traître, Jean Poisson. Par la suite, un calvaire a été construit sur les ruines du monument.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 40" Nord, 0° 16' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE CRAON A CRAON - 53400 (Chambres d'hôtes de luxe/Visites) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Craon est un château bâti au N°15 avenue de Champagne à Craon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château privé du XVIIIe siècle. Il possède un Jardin à la Française et un parc à l’Anglaise ouverts aux visiteurs. C'est un château de style Classique et Néo-Classique, construit en 1770, de style Classique et Néo-Classique. Son Propriétaire actuel est le Comte Bertrand de Guébriant. Le Château de Craon est inscrit aux M.H. en 1990 et classé aux M.H. en 1971. Il vous est proposé de belles chambres d'hôtes de luxe pour votre séjour. Le Château de Craon est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Craon -La Ferme - route de Livré, le Manège et Saint-Eutrope 53400 Craon
Coordonnées par GPS : 47° 51' 08,58" Nord, 0° 57' 02,91" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CROISNIERE A SAULGES - 53340 :


Le Château de la Croisnière est un château bâti à Saulges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Croisnière date du XVIIe siècle. La seigneurie de Saulges fut acquise en 1556, par Jean de Thévalle, le dernier et le plus célèbre de ce nom, qui réunit ce nouveau domaine à sa terre de Thévalle, dont le château féodal s'élève tout près de là, au-dessus du cours de l’Erve. Il laissa pour unique héritière Jacqueline de Thévalle, dont, il fallut, à l’époque de son mariage (1597) avec Charles de Maillé-Brezé, prouver par témoignage la légitimité, car les registres paroissiaux de Chémeré-le-Roi avaient été brûlés par les bandes de huguenots anglais qui avaient dévasté le pays en 1592. Urbain de Maillé-Brézé, marquis de Brézé, issu de ce mariage, devint, par ses mérites personnels et surtout par la protection du cardinal de Richelieu, dont il avait épousé la sœur, maréchal de France et chevalier des Ordres du roi. Agée de 13ans, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, fille du maréchal, en 1641, devint l'épouse de Louis II de Bourbon de Condé. Ce fut le cardinal-ministre qui l'imposa à Louis II de Bourbon-Condé. Deux ans plus tard, il fut le vainqueur de Rocroi, et devint le Grand Condé, grace à de nombreuses victoires. Marié, le futur héros devint le seigneur de Thévalle, le seigneur de Saulges et le patron temporel de cette église. Ce domaine était bien peu de chose dans l'immense fortune d'un prince du sang. Condé y fit cependant acte de maître et seigneur, non en personne, mais par procureur. Puis, au temps où exilé pour ses multiples révoltes contre Mazarin et la cour, il vit tous ses biens saisis, la terre de Thévalle et celle de Saulges, son annexe, furent saisies, elles aussi. Quant le prince rentra en grâce à la cour, il récupéra tous ses biens qui avaient été confisqués et fut, jusqu'à sa mort, seigneur de Thévalle et de Saulges. Henri Jules de Bourbon-Condé, fils du Grand Condé, devint Seigneur de Saulges. Il était, lui aussi, Grand Maître de France. Le Château de la Croisnière est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 00" Nord, 0° 24' 16" Ouest


* LE CHATEAU DAVIERS A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château Daviers est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château Daviers date du XIXe siècle. Le Château de Daviers est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 0° 28' 38" Ouest


* LE CHATEAU DU DOMAINE A LAUBRIERES - 53540 (Privé):
Imahe[]

Le Château du Domaine est un château bâti à Laubrières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune de Laubrières : Le Château du Domaine, le Château De La Lanfrière et le Château de la Cour. Peter Stoff, artiste décorateur, mondialement reconnu, est installé depuis 2 ans, dans le Château du Domaine, à Laubrières.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 30" Nord, 1° 05' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE LA DUCHERIE A MONTSURS-SAINT-CENERE - 53150 (En Vente)


Le Château de la Ducherie est un château bâti à Saint-Céneré, devenue depuis le 1/01/17 Montsûrs-Saint-Cénéré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est constitué d'un château et d'une ferme. Fief vassal de la Chapelle-Rainsouin. Pierre-François Davelu écrivait en 1780 : Il y a à Saint-Ceneré une montagne qui couvre la Ducherie qui paraît avoir été autrefois un fort. Il y avait probablement auparavant un châtelier. Le château est construit vers 1860 par Charles Théophile de Plazanet. Il comprend : quatre pavillons surélevés aux angles, galerie contournant tout le château à l'entablement, perrons aux quatre façades. L'architecte était Constant Boissière. Le château domine le bourg de Saint-Cénéré, proche de la vallée où coule la Jouanne. Furent sieurs de la Ducherie : Philippe Bidailler, fermier de la châtellenie de la Chapelle-Rainsouin, 1574 ; Christophe B. 1630, prêtre habitué à l'église Saint-Vénérand de Laval, 1650 ; noble Pierre Moreau et Catherine Hardy, sieur et dame de la Roche, 1695 ; Charles Lasnier, mari de Marie Moreau, veuve, 1784. Le domaine fut vendu par François Brochard, d'Andouillé, à Delphine Le Corgne de Trimadeuc, femme du colonel Charles Théophile de Plazanet, 1864. Aujourd'hui, le Château de la Ducherie est mis en vente.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 18" Nord, 0° 35' 41" Ouest


* LE CHATEAU DES ECORCES A CHEMAZE - 53200 (Privé):


Le Château des Ecorces est un château bâti à Chemazé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartenait en 1522 à François Le Verrier. La construction du Château des Ecorces actuel date du XIXe siècle. Il est de style du XIXe siècle. C'était une résidence. Au XVIe siècle, le fief de l'Écorce, appartenait à la famille Le Verrier. Une chapelle fut fondée en 1522 par François Leverrier, prêtre. Une vierge en tuf venant de cette chapelle est conservée dans l'oratoire Notre Dame à la Rose à Chemazé. Au XVIIe siècle, le fief de l'Écorce est un fief vassal du marquisat de Château-Gontier. En 1750, le domaine est acquis par Charles Bucher des Brosses, l'oncle de Anselme René Bucher de Chauvigné, Seigneur de l'Écorce et Maire d'Angers, en 1785. En 1830, sous la direction de Anselme François Bucher de Chauvigné, le fils ainé de Anselme René, Seigneur de l'Écorce, maire de Chemazé de 1815 à 1821, le château fut reconstruit à l'emplacement d'une ancienne demeure. Il fut remanié, restauré et entouré d’un parc à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château des Ecorces est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 17" Nord, 0° 46' 25" Ouest


* LE CHATEAU D'ESBREE A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château d'Esbrée est situé à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le fief d'Erbrée est connu depuis le début du XIVe siècle. Le Château d'Erbrée comportait un logis en L, cerné de douves en eau, visible sur le cadastre de 1833. Il fut bientôt remplacé par un nouveau château, à la sobre architecture néo-Classique. L'ancien logis fut démoli en février 1835. Il avait été précédé, dès 1830, par des constructions nouvelles et des plantations qui nécessitaient des bouleversements de terre. Le Château d'Esbrée est accompagné d'un parc paysager et de bâtiments de communs. Il a conservé ses distributions d'origine. Le château d'Esbrée est inscrit aux M.H. depuis le 8.07.2010.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 56" Nord, 0° 40' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE L'ESCOUBLERE A DAON - 53200 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de L'Escoublère appelé aussi le Château de l'Écoublère, est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est de style Renaissance et fut construit au XVIe siècle. Il se situe à 2 km au Nord-Est de Daon. Le Château de l'Escoublère fut construit vers 1570. La date est gravée sur le puits, précisant le style de l'édifice. Il comprend le château proprement dit, flanqué de tours aux angles et en façade, et d'un châtelet où aborde une passerelle en bois quin remplace l'ancien pont-levis. Au-dessus du porche, une fenêtre à meneaux en croix, couronnée d'un fronton triangulaire et bas, avec écusson au centre. Les deux tours ont un toit en forme de cloche surmontée d'une lanterne. Les douves sont murées, profondes, l'eau n'y manque jamais. Le puits, dans la cour intérieure, est une œuvre d'art ; aux angles de la margelle carrée, quatre colonnes à chapiteaux composites supportent une architrave avec frise et inscription : « In te, Domine, speravi, non confundar in æternum ; in justitia tua libera me », et au-dessus une coupole imbriquée. La chapelle est au nombre de celles dont la conservation semble utile en l'an XII. Le Château de l'Escoublère est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le bourg compte 11 châteaux et 2 logis à découvrir : Le Logis de la Grande Jaillerie, le Logis du Petit Marigné, inscrit aux M.H. en 1997, le Château de l'Escoublère, le Château de Mortreux, classé aux M.H. en 1933, le Château des Places, le Château des Lutz, le Château de la Porte, le Château de Bréon, le Château de la Nouairie, le Château de la Noierie, le Château de la Touche-Belin, le Château de Bellevue est appelé aussi la Villa Bellevue, le Château de Beaumont, le Château de l'Escoublère est privé, fermé au Public, le Logis de la Grande Jaillerie et le Logis du Petit Marigné, inscrit aux M.H. depuis 1997
Coordonnées par GPS : 47° 45' 45" Nord, 0° 36' 58" Ouest


- LA MAISON FORTE DE L'EPRONNIERE A LIVRE-LA-TOUCHE - 53400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

La Maison forte de l'Epronnière est une ancienne maison forte bâtie à Livé-la-Touche, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction de la Maison forte de l'Épronnière date du XIVe siècle. Sa chapelle, les sols et ses douves ont été comblées, et sont classés aux M.H. depuis le 30/09/1994. La Maison forte de l'Epronnière est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 13,01" Nord, 1° 0' 22,54" Ouest


* LE CHATEAU D'ERBREE AU LIEU-DIT d'ERBREE A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château d'Erbrée est un château bâti au lieu-dit d'Erbrée, à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château d'Erbrée est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 56" Nord, 0° 40' 35" Ouest


* LE CHATEAU DES ESCOTAIS AU LIEU-DIT JUBLAINS A LA BONDIE - 53160 :


Le Château des Escotais est un château bâti au lieu-dit Jublains, à La Bondie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Escotais date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 38" Nord, 0° 28' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ESCOUBLERE A DAON - 53200 (Privé):
Thorrine
CC BY-SA 4.0

Le Château de l'Escoublère est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le fief était le vassal de Daon. Le domaine, en 1664, outre le manoir avec ses douves, son pont-levis, ses jardins, ses vergers, ses vignes, ses prés, son bois et ses taillis, sa haute futaie, comprenait les métairies des Onglères, du Petit-Mortreux, des Trois-Cormerais, les closeries de Villeneuve, la Robinière, la Morandière, la Vergne, le fief d'Argenton, etc. Coquereau, chef chouan, fit du Château de l'Escoublère son quartier général. Il fut tué en y rentrant, le 29 juin 1795. Le Château de l'Escloubère est classé aux M.H. depuis 1927. Le Château de l'Escoublère est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 45,24" Nord, 0° 36' 57,59" Ouest


* LE MANOIR DES ESSARTS A MARTIGNE-SUR-MAYENNE - 53700 :


Le Manoir des Essarts est un manoir bati à Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du manoir date du XIIIe siècle. Henri des Essarts était le maître et seigneur des lieux en 1312. Puis ce fût Simon de Mondot de 1405 à 1416. Etienne de Mondot vendit le domaine, en 1445, à Patry Lebreton. Un peu avant 1458 et jusqu’en 1758, les Grands et Petits Essarts appartiendront à la famille Bérault. En 1722, le domaine fût séparé entre deux héritiers, Marguerite Bérault et son frère Jean. Par la suite, la seigneurie et la terre des Essarts furent vendues le 12/05/1758, à Nicolas Avrillé, négociant à Laval. La terre des Essarts, divisée par la suite, passe en 1804 aux familles Frin de Saint-Germain, aux Leclerc de la Provôterie, et par alliance à la famille Duchemin de Vaubernier. Le manoir, va rester pendant les XIIIe et XIVe siècles, à usage de ferme. Plusieurs propriétaires se succèderont aux Essarts. Il y a quelques années, M. et Mme O’Neill, s’intéressent au manoir qui prenait l’eau de toutes parts. Des travaux importants de rénovation furent entrepris. Aujourd’hui, c’est une belle demeure. On peut remarque la massive tour ovale qui abrite l’escalier sur l’arrière, le toit rénové à la Mansart qui existait déjà, au XVIIe siècle et, la bretèche, située à l’arrière, du Manoir des Essarts. Il existe 4 châteaux sur la commune de Martigné-sur-Mayenne à découvrir : le Château de l'Aune Montgenard (XVIIe siècle), le Château de la Motte-Husson (XIXe siècle), le Château de Mythème (XIXe siècle)
Coordonnées par GPS : 48° 11' 40" Nord, 0° 39' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE FAUTRAISE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 :
de Jean-Paul BONSERGENT
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fautraise est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il fut reconstruit, vers 1750, par René-Louis-François Chailland, curé d'Argenton de 1731 à 1768, seigneur de la Fautraise, qui y habitait et avait un vicaire au bourg. La chapelle qu'il y avait jointe, et dont on demande la conservation en l'an XII, existait encore en 1824. Elle a été remplacée depuis par une chapelle de style ogival. En 1863, M. Emile de Beaumont acheta le château et le fit restaurer. La demeure est un édifice moderne; son pavillon central présente un toit en pyramide couronné d'une lanterne. D'après l'historien Émile Queruau-Lamerie (1841-1929), repris par l'Abbé Angot, ce fut dans ce logis que Marin-Pierre Gaullier, colonel royaliste, déposa les armes de sa division forte de 2 400 hommes. Il les remit aux mains du général Henri-Pierre Delaage qui vint, de Château-Gontier, traiter avec lui en 1796. Toutefois, d'après les Mémoires de Bernard de la Frégeolière, ce désarmement eut lieu au château de Beaumont à Saint-Laurent-des-Mortiers, situé à 4 km environ du château de la Fautraise ; « sur une cheminée de la grande salle de l'ancien château (de Beaumont), note l'Abbé Angot, on voit encore des fleurs de lis sculptées ». En 1796, ce logis appartenait à Henri-Gabriel-Germain de Villoutreys de Brignac et sa femme Marie-Henriette-Thérèse, de la Forêt d'Armaillé. Ce n'est, qu'en 1863, que le Château de la Fautraise fut acquis, par Mr de Beaumont.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 27" Nord, 0° 36' 09" Ouest


* LE MANOIR DE FAVRY A PREAUX - 53340 (Chambres d'Hôtes) :


Le Manoir de Favry appelé aussi le Manoir de de Vau-Favry est un manoir bâti à Préaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Perrette de Ballée, femme de Nicolas Fouquereau ; Noble Guillaume Fouquereau, 1519 ; En 1581 noble François de Bouschet, était sieur du Vau, il avait épousé Marguerite de Launay dont il eut Christophe qui suit. Lui et sa femme étaient morts en 1598. Christophe de Bouschet cité lui aussi à Préaux en 1584, était sieur du Vau en 1598, et rendait en cette qualité aveu à la seigneurie de Ballée pour certaines portions de pré, au pré de la Guierche. René de Saint-Rémy, seigneur du Pin, par acquisition, 1605 ; En 1625 Claude de Lorme était seigneur du Vau, il épouse en cette année Françoise de Coulonge, fille du seigneur du Plessis, en Préaux. Il est parrain l’année suivante de Louise de Saint-Rémy. Il fut inhumé au cimetière de Préaux par Me Jacques Rousseau, curé, le 26 juin 1635. Il est qualifié dans l’acte de sépulture de « noble et illustre ». Il est écuyer.Jacques Nepveu, acquereur ; Daniel Nepveu, sieur d'Étriché, 1636 ; En 1722, R. d'Héliand, Seigneur de la Gravelle, ancien président au présidial de Château-Gontier et Marie Delaporte, son épouse, demandent contre Louis Freuslon à rentrer en possession du moulin de Haut-Favry, pour cause d'inexécution du contrat de rente. En 1772, Charles-François Mezière, écuyer, seigneur de Pervanches, ancien lieutenant des troupes du Canada, et Marie-Anne-Testard, sa femme, demandent contre René Raison, curé de Louvigny-en-Sonnois, le retrait lignager d'une rente due sur le moulin à tan du Haut-Favry. Il est aussi écrit le Château de Fau-Favry. Le manoir dispose d'un logis principal flanqué de 2 pavillons carrés et d'une tour hors d'oeuvre. Les lucarnes sont géminées et les fenêtres à meneaux. A l'extérieur, un jardin à la Française, un potager médiéval, une rivière forme une île et une presqu'île entoure le manoir. On y accède par la D573.
Adresse : Manoir de Favry - Route de Ballée, à Préaux, 53340, Mme Chantal MIRABAUD. Tel : 06 82 40 83 46 ou Tel : 09 64 39 07 18 - Contact : diner.de.gala@orange.fr
Coordonnées par GPS : 47° 56' 09" Nord, 0° 27' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE LA FEUILLEE A ALEXAIN - 53240 :


Le Château de la Feuillée est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. S'il existe toujours, après avoir été saccagé pendant la Révolution française, il fut reconstruit, en 1809. Seules, les servitudes du XVIe siècle, ont subsisté). Le Château de la Feuillée a longtemps appartenu à la Famille d'Orenge ou d'Orange, qui en était déjà propriétaire, depuis le XIIe siècle. La seigneurie paroissiale appartenait à la seigneurie de la Feuillée, une seigneurie située en bordure de la route qui relie Alexain à Andouillé, à 1,5 kilomètre de La Bigottière. Seigneur de Surgon et de Marigny, Jean de Fontenailles tenta bien d'élever des prétentions sur les droits honorifiques et sur le patronage de l'église en 1615-1616. II fut, bon gré mal gré, débouté en faveur de la dame de la Feuillée, Radegonde des Rotours et dut se contenter de la seigneurie du grand cimetière. Château de la Feuillée : il existe toujours, mais après avoir été saccagé pendant la Révolution Française, il a été reconstruit, en 1809 (sauf les servitudes du XVIe siècle, qui ont subsisté). Il a longtemps appartenu à la famille d'Orange ou plutôt d'Orenge qui le possédait depuis le XIIe siècle. Il existe 3 châteaux à découvrir à Alexain : le Château de la Feuillée, le Château de la Guitterie et le Château de la Marie.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 0° 46' 05" Ouest


- LE CHATEAU DE FONTENAILLE A SAINT-PIERRE-DES-LANDES - 53500 (Location de salle):

Photo de ABC Salles

Le Château de Fontanaille est un château bâti à Saint-Pierre-des-Landes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Fontenaille se situe, sur la Départementale 158. Vous pourrez y organiser votre mariage. Joséphine est très sympathique et toujours à l’écoute. Elle répondra à toutes vos questions. Le lieu est magique, le chapiteau et la salle sont décorés avec beaucoup du goût. Un vin d’honneur est organisé sur la terrasse avec une vue dégagée. Le diner est servi dans le chapiteau avec ses beaux lustres. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes : Le Château de Fontanaille (location de salle) et le Château de Mégaudais, en bordure de la Nationale. Le parc date du XIXe siècle.
Adresse : Château de Fontenaille - à Saint-Pierre-des_Landes 53500 - Tel : 06 77 12 81 25
Email : contact@chateaudefontenaille.com
Site web : Château de Fontenaille
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 16' 27" Nord, 1° 01' 41" Ouest


* LE MANOIR DE FORCE A FORCE - 53260 (Mairie) :

Photo de GO69

Le Manoir de Forcé est un manoir bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Forcé date du XVe et XIXe siècles. Le Manoir de Forcé abrite, aujourd'hui, dans ses murs, la Mairie de Forcé. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune de Forcé : le Château de la Ballue, le Château de la Mazure (XIXe siècle- Mairie), le Château de l'Orbière (XXe siècle), le Château de Poligné (fin du XIXe siècle, inscrit aux M.H. et le Manoir de Forcé (XVe et XIXe siècles devenu l'actuelle Mairie).
Coordonnées par GPS : 48° 02' 3,98" Nord, 0° 42' 7,37" Ouest


-* LE CHATEAU DE FOULLETORTE AU LIEU-DIT FOULTORTE A SAINT-GEORGES-SUR-ERVE - 53600 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 3.0 - Photo de MontdErve

Le Château de Foulletorte est un château bâti à Saint-Georges-sur-Erve, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIe au XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance, bâti en 1570. Le Château de Foulletorte, situé à 2 km de Saint-Georges-sur-Erve, en Mayenne, est une demeure construite sur l'emplacement d'un édifice féodal établi sur une motte cernée de fossés, situé au bord d'un étang traversé par la rivière l'Erve. Le château actuel est constitué de deux corps de logis, bâtis à angle droit, en pierre de taille de granit. La galerie qui occupait le côté gauche de la cour, ainsi que la chapelle dite de Royault ont disparu. Le château actuel est constitué de deux corps de logis, bâtis à angle droit, en pierre de taille de granit. La galerie qui occupait le côté gauche de la cour, ainsi que la chapelle dite de Royault, ont disparu. Le Château de Foulletorte est inscrit aux M.H. depuis 1929 et classé aux M.H. depuis 1974. Il appartient, aujourd'hui, à Christian de Malherbe. Le Château de Foulletorte étant privé, l'intérieur ne se visite pas. L'intérieur du Château est privé. Visite des Extérieurs uniquement : on peut se diriger par l'allée, jusqu'au pont qui précède la cour d'honneur, d'où l'on a une belle vue sur le Château de Foulletorte. Le Château de Foulletorte étant privé, l'intérieur est fermé au Public. Visite extérieure uniquement : on peut avancer, par l'allée, jusqu'au pont qui précède la cour d'honneur, d'où l'on a une belle vue sur cette demeure. Le Château de Foulletorte et son domaine de 11Ha ont été inscrits aux M.H. le 24/02/1943. Une fuie de 800 boulins s'élève dans une petite presqu'île. Ouvert à la visite extérieure libre toute l'année sur demande.
Adresse : Château de Foulletorte - Route de Virmacé, Foultorte - Saint-Georges-sur-Erve, 53600
Coordonnées par GPS : 48° 10' 31" Nord, 0° 16' 21" Ouest


* L'HOTEL FOUQUET A CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE - 53200 (Musée):


L'Hôtel Fouquet, devenu le Musée du pays de Château-Gontier, est bati dans le déparement de la Mayenne, en region Pays-de-la_Loire, en France. L'Hôtel Fouquet présente une exceptionnelle collection d’antiquités, grecques et latines, ainsi qu’un ensemble important de peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle, dont un tableau de Charles Le Brun. Il possède également une œuvre de Camille Claudel un dessin « Portrait de la Comtesse Arthur de Maigret ». En 1998, Pierre Logé, collectionneur, passionné d’art contemporain, a fait don à la ville de Château-Gontier de plus de deux cents œuvres achetées pendant quarante cinq années de sa vie à des artistes vivants dont Philippe Favier, Philippe Cognée, David Ryan, Carmelo Arden Quin, Eric Fonteneau, Jean-Pierre Pincemin… Une des cinq salles d’exposition du musée est consacrée à cette collection, complétée par un bel ensemble de bronzes animaliers, témoin de la passion du vétérinaire Pierre Logé pour l’art et l’animal réunis.
Adresse : L'Hôtel Fouquet - Musée - Rue Jean Bourré BP 402, Château-Gontier 53200 - Téléphone : 02 43 70 42 74
Coordonnées par GPS : 47° 49' 43" Nord, 0° 42' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE FRESNAY A SAINT-MARS-SUR-COLMONT - 53300 :


Le Château de Fresnay est un château bâti à Saint-Mars-sur-Colmont, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Fresnay date du XIXe siècle. Il existe 2 châteaux sur la commune : le Château de Fresnay et les ruines du Château de Château-Neuf qui date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 30" Nord, 0° 41' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE FRESNAY A LE BOURGNEUF-LA-FORET - 53410 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pymouss

Le Château de Fresnay est un château bâti à Le Bourgneuf-la-Forêt, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Fresnay constituait un fief et domaine mouvant de la seigneurie de La Forêt, et en arrière-fief, à 3 fois et hommages liges, de la châtellenie d'Ernée. Le Seigneur de Frênay ayant fait mettre un siège au chanceau de l'église, en 1492, il reconnut que ce serait sans préjudice des droits du seigneur de La Forêt. Du reste, l'acquisition de ce fief, sans importance territoriale, affranchit bientôt le sire de Frênay de cette vassalité. Le château actuel, à double pavillon formant marteau, n'est pas antérieur au XVIIe siècle. La terre a toujours été habitée par ses possesseurs. Le 30.08.1792, le Château de Fresnay fut pillé par les gardes nationaux de La Baconnière, Andouillé, La Brûlatte. Le château aujourd'hui est privé. On peut découvrir également le Château de Fresnay situé au cœur du bois du même nom et, auquel on accède, après avoir emprunté une longue allée bordée d'arbres. On ne peut cependant pas visiter le Château de Fresnay, mais ses alentours sont autorisés, pour une agréable promenade.
Adresse : Château de Fresnay - 8 rue Château de Fresnay - 53140 Le Bourgneuf-la-Forêt (Visite des extérieurs).
Coordonnées par GPS : 48° 10' 17" Nord, 0° 57' 52" Ouest


- LE CHATEAU DU FRESNE A CHAMPEON - 53640 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Qlefeuvre

Le Château du Fresne est un château bâti à Champéon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Fresne date de 1589 (XVIe et XVIIe siècle). C'est un château de style Médiéval et Classique. Il est encadré de 2 ailes de communs en retour? bâti sur un socle granitique protégé de douves sur 3 côtés et d'un étang artificiel, sur l'autre. Le colombier sur colonnes, en pierres, briques et ardoises, date de 1589. Il est exceptionnel pour la région. Il possède des décors lambrissés, sculptés et peints dans le salon d'apparat qui date du XVIIe siècle. Le Château du Fresne est inscrit en 1986 et classé aux M.H. depuis 2008. Le Château du Fresne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 26" Nord, 0° 32' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE GRAND-COULONGES A FROMENTIERES - 53200 (Privé):


Le Château de Grand-Coulonges est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Chateau du Grand-Coulanges est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la commune de Fromentières : le Château d'Erbrée, le Château de Grand-Coulonges, le Château de Beaubigné et le Château de la Cour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 52" Nord, 0° 39' 55" Ouest


* LE PRIEURE GENOVEFAIN-DE-MEE A MEE - 53400 (Congrégation de France):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Simon de l'Ouest

Le Prieuré Génovéfain de Mée est un prieuré bâti à Mée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Prieuré génovéfain, date du XVIIe siècle. Le Prieuré Génovefain-de-Mée a été inscrit aux M.H. le 24/12/1990.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 50,89" Nord, 0° 51' 36,49" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GOINIERE A ANDOUILLE - 53240 :


Le Château de la Goinière est un château bâti à Andouillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. A 2km au sud-ouest d'Andouillé, le château de la Goinière est une élégante construction moderne qui a remplacé un ancien manoir qui fut la propriété des Le Clerc et Coustard. La demeure actuelle est cantonnée d'une tour, à chacun de ses 4 angles.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 06" Nord, 0° 48' 24" Ouest


* LE CHATEAU GONTIER-AREA (racheté)


Le Château Gontier-Aréa est un château bâti à ......., dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU DE GORRON A GORRON - 53120 :


Le Château de Gorron est un château bâti à Gorron, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Foulques du Merle fut Maréchal de France, et Seigneur de Gorron.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 42" Nord, 0° 48' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE GOUE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Goué est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château date du XVIe et XVIIe siècle. Une habitation seigneuriale fut construite à Goué dès le commencement du XIVe siècle. Mais du premier château, il ne reste plus que sa grosse tour ronde et ses murs attenants. Le Château de Goué fut entièrement reconstruit pour Thomas de Goué, en 1519, et sera agrandi vers 1650. Le Château de Goué fut avec celui de la Hautonière, l'une des deux demeures des nobles qui avaient droit de servage sur la commune et leurs habitants jusqu'à la Révolution. Le Château de Goué ressemble à un lion assis. Sa façade est de style Louis XIII. Le château fut souvent pillé. Au mois de février 1517 Patrice de Goué obtint un monitoire contre les malfaiteurs qui avait saccagé son château. En avril 1615, il fut mis à sac par les soldats du régiment du Chevalier de Nedain. Le 18/07/1794, le Château de Goué subit les attaques des gardes nationaux. Le Château de Goué est inscrit aux M.H. le 13/11/1973. Un plafond et des décors intérieurs sont classés à la même date. Le Château du Goué est inscrit et classé aux M.H. depuis le 13/11/1973. Le Château de Goué est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Goué 53190 Fougerolles-du-Plessis- Téléphone : 02 43 05 94 86
Coordonnées par GPS : 48° 28' 09" Nord, 0° 58' 06" Ouest


* LE MANOIR DU GRAND-CHERE A PARNE-SUR-ROC - 53260 (Privé) :


Le Manoir du Grand-Cheré est un manoir bâti à Parné-sur-Roc, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir du Grand Cheré date du XVe et XVIe siècle. C'st en 1312, que Mauric de Chéhéré vendit le Château du Grand-Chéré et son moulin, à Jean Le Cornu, propriétaire initial, dans la seconde moitié du XVe siècle. Jean Le Corn possédait aussi le Manoir de Sumeraine, sur la commune de Parné-le-Roc. Ce n'st qu'au début du XVIIIe sièce que le Manoir du Grand Chéré apartiendra au Seigneur de Poloigné. Le Manoir du Grand-Chéré depuis est privé, fermé au Public
Adresse : Manoir du Grand Cheré à Parné-sur-Roc - 53260 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 00' 23" Nord, 0° 40' 02" Ouest


- LE CHATEAU DU GRAND-COUDRAY A VILLAINES-LA-JUHEL - 53700 :
BB
CC BY-SA 3.0

Le Château du Grand-Coudray est un château bâti à Villaines-la-Juhel, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Rue du Château, une forteresse fut construite au XIIe siècle sur une butte. Elle est en ruine depuis la guerre de Cent Ans. Seuls subsistent aujourd'hui, les soubassements d'un donjon carré, un ensemble de murs en glacis soigneusement appareillé. Cette élévation n'a probablement pas servi de demeure au seigneur du lieu mais plutôt d'abri pour les populations lors des invasions anglaises de la guerre de Cent Ans. Ainsi, en 1419, Ambroise de Loré fut pris par les Anglais, qui s'emparèrent de la ville, en 1420, et qui revinrent, en 1446, grâce à la complicité d'un traître, Jean Poisson. Par la suite, un calvaire a été construit sur les ruines du Château du Grand-Coudray.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 40" Nord, 0° 16' 47" Ouest


* LE LOGIS DE LA GRANDE-COUDRIERE A MEZANGERS - 53600 :


Le Logis seigneurial de la Grande Coudrière est un château bâti à Mézangers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XIVe et XXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 28" Nord, 0° 25' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GRANDE-COURBE A SAINT-CHRISTOPHE-DU-LUAT - 53150 (Se Visite):


Le Château de la Grande-Courbe de Brée est un château bâti à Saint Christophe-du-Luat, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Ce château est un bel exemple de l'évolution d'un habitat seigneurial du XIIIe au XVe siècles, entouré de douves en eau. Le Château de la grande-Courbe comporte deux grandes salles médiévales, une tour et sa chambre haute. A l'extérieur, se trouve un jardin de style Renaissance. Les Visites sont libres de la grande salle, de l'ancien logis et du donjon pour les intérieurs. L'accès est permis des Extérieurs au Jardin, de style Renaissance, à la promenade des douves et sa grange à charpente.C'est un habitat seigneurial entouré de douves en eau comportant deux grandes salles médiévales, une tour et sa chambre haute ; un jardin Renaissance. Visite libre de la grande salle, de l'ancien logis et du donjon pour les intérieurs ; accès extérieurs au jardin Renaissance, à la promenade des douves et la grange à charpente. La restauration de la grange-halle du Moyen-Age et XVIIes. Visite guidée possible pour les individuels sur réservation durant la période d'ouverture au public. Toute l'année, sur réservation pour les groupes.
Visites du : Du 01/07/23 au 31/07/23 - du Lundi au Dimanche : de 10H à 12H et 14H à 18H
Adresse : Château de la Grande-Courbe - Route de St Christophe-du-Luat - 53150 Saint Christophe-du-Luat - Tel : 02 43 90 04 10
Site web : Château de la Grande Courbe
Coordonnées par GPS : 48° 08' 40" Nord, 0° 29' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GUENAUDIERE A GREZ-EN-BOUERE - 53290 :


Le Château de la Guénaudière est un château bâti à Grez-en-Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Georges de Villebois-Mareuil (1847-1900), militaire et écrivain, fils de Félix de Villebois, vécut au Château de la Guenaudière, à Grez-en-Bouère. Il existe 2 Châteaux à découvrir à Grez-en-Bouère : Le Château de Chanay (XVIIIe siècle, devenu un gite d'hôtes et le Château de la Guénaudière.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 27" Nord, 0° 31' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GUITTERIE A ALEXAIN - 53240 (Privé):


Le Château de la Guitterie est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Guitterie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 0° 46' 05" Ouest


* LE MANOIR DE LA HAIE-LAIR A CHEMERE-LE-ROI - 53340 (Privé):


Le Manoir de la Haie-Lair est un manoir bâti à Chémeré-le-Roi, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction de la Haie-Lair date du 3ème quart du XVII siècle. Les éléments inscrits aux M.H. sont les Eléments protégés : les façades et toitures du manoir et des communs , la porte d'entrée, l'escalier principal avec sa rampe à balustres de bois, la cheminée avec un trumeau dans une chambre au premier étage par arrêté du 17/08/1979. Le Manoir de la Haie-Lair est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 50" Nord, 0° 25' 59" Ouest


* LE CHATEAU DE HAUTEVILLE A CHARCHIGNE - 53250 :


Le Château de Hauteville est un château bâti à Charchigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Hauteville du XVIIIe siècle, dont la plus grande partie des ruines se trouve à Charchigné, les bâtiments Nord se situant sur Chevaigné-du-Maine. Ce fut Charles du Hardas, qui commanda la construction du château d'Hauteville à l'architecte Pierre Pommeyrol, vers la fin du xviiie siècle. Pommeyrol est le créateur des châteaux : château de Craon, château de Bel-Air et l'ancien Hôtel Piquois à Laval, etc. Il édifia en 1788 à Hauteville une demeure, d'une « œuvre classique et de belle ligne », qui devait rester inachevée dès les premières lueurs de la Révolution française, en 1789. Précédée d'une avenue de 800 m, due à André Le Nôtre, d'un perron de cinq marches, elle présentait un vaste corps de logis de trois étages percés de multiples fenêtres. Au milieu de la façade de 40 m de long, se dressait un fronton triangulaire, orné des blasons et deschiffres de la Famille du Hardas et surmonté d'un belvédère. De chaque côté du Château de Hauteville, des pavillons irréguliers complétaient tout un ensemble « d'une construction séreuse et solide ». Sa somptueuse avenue bordée d'une double haie de hêtres était la 3ème de France. Charles du Hardas épousa Françoise-Perrine-Madeleine de La Corbière de Juvigné en 1769. Le 17/06/1788, on le nomma représentant de la noblesse au bureau du district de Lassay. II avait prévu de construire une résidence somptueuse à Hauteville, une résidence que Pommeyrol ne put jamais achever, car, à cette époque, des troubles fréquents agitaient déjà la Mayenne, appauvrie par la rareté des grains, l'hiver très rigoureux et la misère générale. Son petit-fils, Charles Alexis du Hardas, est garde du corps personnel du roi Charles X. Il repose debout dans la crypte de la chapelle située dans le cimetière de Charchigné, une chapelle bâtie au xixe siècle, ornée de magnifiques vitraux, dus à un maître verrier de Tours et dont le toit est recouvert de cuivre. Un incendie a lieu le 13/11/1922, vers 3 h du matin. Le Château de Hauteville, en ruines depuis 40 ans, avec ses vastes dépendances toujours debout, devient dans les années 1960 la propriété de M. Roger Bordelet, fils des anciens métayers de l'une des fermes proches du château : l'Angeboudière. L'affaire familiale est reprise, par Éric Bordelet, en 1992. Sa formation débute à l'école hôtelière de Granville dans le département de la Manche9. Il est diplômé d’œnologie viticole, devient sommelier dans plusieurs grands restaurants parisiens dont l'Arpège de 1986 à 1991, établissement trois étoiles du chef Alain Passard, rue de Varenne à Paris dans le 7e arrondissement. Un des objectifs d'Éric Bordelet et de son épouse Céline, est la restauration du château dont il ne reste que les murs délabrés, excepté les caves voutées demeurées en bon état. Le couple obtient une subvention du conseil général de la Mayenne en 2013, destinée à financer la construction d'un bâtiment de transformation et de conditionnement. L'année suivante, l'intérieur du Château de Hauteville a été entièrement déblayé et les ouvertures sont étayées. Une fois l'ensemble des travaux terminés, toute l'exploitation, les chais, le stockage et la salle de dégustation actuellement dans les dépendances, seront transférés dans le château. Les caves voutées qui occupent une surface de 400 m2 serviront à la fabrication du calvados.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 33" Nord, 0° 23' 49" Ouest


- LE CHATEAU DE HAUTERIVE A ARGENTRE - 53310 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Hauterive est un château bâti à Argentré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle. En septembre 1209, Guillaume d'Hauterives reconnaît devant Savary d'Anthenaise, seigneur de Bazougers, tenir de lui son manoir d'Hauterives avec toutes ses dépendances et lui devoir service à cheval et armée. Le comte de Laval lui accorda en 1485 la remise de ses droits féodaux. Il avait dès le XIIIe siècle le droit d'usage à tout bois dans la forêt de Frageu. Le château, qualifié hébergement en 1533, pouvait être considéré comme un asile sûr. Pendant les troubles de 1616, on y vient de Saint-Céneré mettre en sûreté des objets précieux. Hauterives appartenait au seigneur de Bazougers et deux siècles plus tard au seigneur de Villiers, puis par héritage, il arriva dans l’illustre famille Du Bellay, alliée, plus tard, aux Hauteforts. Les seigneurs de Hauterive possédaient plusieurs droits à l'église Saint-Vénérand de Laval. L’un des descendants vendit la propriété en 1737 à Jean Baptiste Berset, négociant lavallois. Les descendants l’ont conservé par le biais des Fitzgerald et des Montalembert qui ont été inhumés dans la chapelle. Le château et la chapelle actuelle ont été construits par Jean-Marie Berset.Il devint ainsi seigneur d'Argentré. Les Berset possédaient encore Parreneau en Parné et une foule d'autres terres qui en faisaient la famille la plus riche de Laval. La dame veuve Berset de Vaufleury se fit représentée à l'assemblée de la noblesse du Maine en 1789. Le château et la chapelle sont mis à sac en 1795. Le 15 juin 1795, un détachement de républicains, commandé par Gency et suivi d’une bande de femmes pour chasser les Chouans, mais surtout pour piller le château d’Hauterives. Ils saccagèrent tout et emmenèrent le linge, les meubles, les portes, les fenêtres, les boiseries. Reconstruit au XVIIe siècle, le Manoir a été augmenté de tourelles en encorbellement. Elles ont été très remaniés au XIXe siècle, dont une tour d'angle, abattue à la fin du XXe siècle. Vendu à des Italiens, le Château de Hauterive appartiendra en 1980, à l'imprimeur Yves Floc'h. Le Château d Hauterive sera inoccupé jusqu'en 2007 et subira divers pillages et de dégradations importantes : il n’y avait ni chauffage, ni électricité, ni mesures de sécurité. Le 21/02/2007, Roxane et Patrick Matton vont racheter le château pour le restaurer. Les travaux furent confiés à des artisans de la région et durèrent plus de 20 mois. 82 entreprises ont travaillé à sa restauration. Le 5 septembre 2008 en présence du maire d'Argentré Christian Lefort, du maire de Laval Guillaume Garot et du sénateur Jean Arthuis, la préfète Fabienne Buccio inaugurait le château de Hauterive. Deux jours plus tard, soit le 7 septembre 2008, les quatre propriétaires recevaient dans leurs jardins tous les résidents d'Argentré. Plus de 2 000 visiteurs sont venus visiter les extérieurs du château ainsi que ses jardins. Le Château de Hauterive est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 38,75" Nord, 0° 38' 58,02" Ouest



* LE MANOIR DU HAUT-GALLION A VALOGNES 53700 (Privé):


Le Manoir du Haut-Gallion est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir du Haut-Gallion a appartenu à Claude Coysevox, la fille du Sculpteur Antoine Coysevox puis de la Famille Mesnil de Valcanville.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


LE CHATEAU D'HAUTERIVE A ARGENTRE 53210 (Privé) :
de POHU Gilles
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hauterive est un château bâti à Argentré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château d'Hauterive fut construit du XIIIe au XVIIIe siècle. En septembre 1209, Guillaume d'Hauterives reconnaît devant Savary d'Anthenaise, Seigneur de Bazougers, tenir de lui, son manoir d'Hauterives avec toutes ses dépendances et devoir lui rendre service à cheval et avec son armée. Le Comte de Laval lui accorda en 1485, la remise de ses droits féodaux. Il avait, dès le XIIIe siècle, le droit d'usage à tout bois, dans la forêt de Frageu. Le château, qualifié d'hébergement en 1533, pouvait être considéré comme un asile sûr. Pendant les troubles de 1616, on y venait de Saint-Céneré mettre en sûreté des objets précieux. Hauterives appartenait au seigneur de Bazougers et 200 ans plus tard, au Seigneur de Villiers, puis par héritage, il arriva dans l’illustre famille du Bellay, alliée plus tard, aux Hautefort. Les Seigneurs de Hauterive possédaient plusieurs droits à l'église Saint-Vénérand de Laval. L’un des descendants vendit la propriété, en 1737, à Jean Baptiste Berset, négociant lavallois. Les descendants l’ont conservé par le biais des Fitzgerald et des Montalembert qui ont été inhumés, dans la chapelle. Le comédien Thibault de Montalembert y fut, en partie, élevé, jusqu'à la vente du château familial en 1975. Le Château d'Hauterive et la chapelle actuelle ont été construits pour Jean-Marie Berset. Il devint ainsi le Seigneur d'Argentré. Les Berset possédaient encore Parreneau en Parné et une foule d'autres terres qui en faisaient la famille la plus riche de Laval. La Veuve Berset de Vaufleury se fit représenter à l'Assemblée de la Noblesse du Maine, en 1789. Le Château d'Hauterive et la chapelle furent mis à sac en 1795. Le 15/06/1795, un détachement de Républicains, commandé par Gency et suivi d’une bande de femmes, pour chasser les Chouans, mais en réalité, pour piller le Château d’Hauterive. Ils saccagèrent tout et emmenèrent le linge, les meubles, les portes, les fenêtres, les boiseries. Reconstruit au XVIIe siècle, le manoir a été augmenté de tourelles en encorbellement. Elles ont été très remaniés, au XIXe siècle, par une tour d'angle abattue à la fin du XXe siècle. Vendu un temps à des Italiens, le Château de Hauterive a apartenu , en 1980, à l'Imprimeur Yves Floc'h. Il fut inoccupé jusqu'en 2007 et fit l’objet de pillages et de dégradations importantes : il n’y a ni chauffage, ni électricité, ni mesures de sécurité. Le 21/02/2007, Roxane et Patrick Matton en firent l’acquisition pour le restaurer. Les travaux furent confiés à des artisans de la région et durèrent plus de 20 mois. 82 entreprises travaillèrent à sa restauration. Le 5/09/2008 en présence du Maire d'Argentré, Christian Lefort, du Maire de Laval Guillaume Garot et du Sénateur Jean Arthuis, la Préfète Fabienne Buccio inaugura le Château de Hauterive. Le 7/09/2008, les 4 propriétaires recevaient dans leurs jardins, tous les résidents d'Argentré. Plus de 200 000 visiteurs sont venus visiter les extérieurs du château d'Hauterive ainsi que ses jardins. Le Château d'Hauterive fut mis en vente en 2016
Coordonnées par GPS : 48° 05' 38" Nord, 0° 38' 58" Ouest



* LE CHATEAU DE HAUTEVILLE A CHARCHIGNE - 53250 (Ruines):


Le Château de Hauteville est un château bâti à Charchigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Hauteville date du XVIIIe siècle. La plus grande partie de ses ruines est sur le territoire de Charchigné, les bâtiments nord se situant sur Chevaigné-du-Maine. La construction du château de Hauteville à Charchigné dans le département de la Mayenne date de 1788 sous l'impulsion du marquis Charles du Hardas et de son épouse Françoise de La Corbière de Juvigné. Veuve depuis 1819, Françoise transmet de son vivant le château de Hauteville et ses terres à son petit-fils Charles Alexis du Hardas et son épouse, Mélanie Françoise Prudhomme de la Boussinière. En 1882, le château devint la propriété de Émilie de Pérusse des Cars et de son époux, le Comte Bertrand de Montesquiou-Fezensac. Leur fille unique, Mathilde de Montesquiou-Fézensac, hérite du domaine en 1902, mais mineure, la gestion de la propriété est confiée à sa tante Lady Hélène Standish, née de Pérusse des Cars et son oncle Lord Henry Noailles Widdrington Standish of Standish. Ce château a été détruit par un incendie le 13/11/1922.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 33" Nord, 0° 23' 49" Ouest



* LE CHATEAU DE LA HAUTONIERE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 :


Le Château de la Hautonière est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est le plus ancien château de la commune dont il ne reste plus que l'emplacement. Ruiné, les pierre du château ont été vendues, entre les deux guerres mondiales à des "amateurs américains", qui firent rebatir avec, dans leur pays, une demeure d'exception. Dès le XVIIIe siècle, la Famille de la Hautonière émigra à Saint-Ellier-du-Maine où ils firent construire la Malouinière de la Pihoraye.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 29" Nord, 0° 58' 20" Ouest



* LE CHATEAU DE LA HAYE A OISSEAU - 53300 (Privé/Rénovation en cours):


Le Château de la Haye est un château bâti à Oisseau, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartenait autrefois à des notables de la région. Le Château de la Haye tomba, peu à peu, en ruines. Puis le Château de la Haye a été racheté, récemment. Actuellement, le Château de la Haye est en cours de rénovation. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 24" Nord, 0° 40' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA HAYE A DESERTINES - 53190 :


Le Manoir, appelé le Chateau de la Haye" est une ancienne gentilhommière bâtie à Desertines, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le bâtiment principal était entouré, autrefois, de douves. On remarque, gravé dans le granit au linteau de la porte d'entrée, la date de 1762. Le Château de la Haye appartenait au XIX° siècle au Marquis de Labroise, qui commanda, en 1870, un régiment de cavalerie, qui s'illustra à la Bataille de Beaumont. Il fit construire, en mémoire de cette bataille "la Chapelle de Beaumont" qui est située en face du Château de la Haye, de l'autre coté de la route. Il existe le Manoir, appelé le Château de la Grande Haie.
Manoir de la Vairie. Le manoir, dit "chateau de la Haye" est une ancienne gentilhommière dont le batiment principal entouré jadis de douves mentionne, gravée dans le granit au linteau de la porte d'entrée la date de 1762. Il appartenait au XIX° siècle au marquis de Labroise, qui commanda en 1870 un régiment de cavalerie qui s'illustra à la bataille de Beaumont. Il fera bâtir, en mémoire de cette bataille "la chapelle de Beaumont" située en face, le Vhâteau de l'autre coté de la route.
Site web : Desertines
Coordonnées par GPS : 48° 28' 09" Nord, 0° 51' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE HERFROIDE A LA CROPTE 53170 :


Le Château de Herfroide est un château bâti à La Cropte, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Herfroide date du XIXe siècle. Il existe un autre château sur la commune : le Château de la Carrière (XIXe siècle et XXe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 57' 32" Nord, 0° 29' 30" Ouest


* LE CHATEAU DE L'HERMITAGE AU LIEU-DIT L'HERMITAGE - 53940 :


Le Château de l'Ermitage, est un château bâti au lieu-dit l'Hermitage à Ahuillé, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 11" Nord, 0° 52' 14" Ouest


* L'ANCIEN CHATEAU DE L'ISLE A SAINT FRAIMBAULT DE PRIERES - 53300 (Maison de retraite):


L'ancien Château de l'Isle est bâti à Saint-Fraimbault-de-Prières, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, en France. Il fut occupé par la communauté religieuse de Saint-Georges-de-L'Isle, avant de devenir une Maison de Retraite. Une chapelle jouxte le bâtiment. Il existe aussi un second château sur la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières : le Château de Coulonges.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 59" Nord, 0° 34' 54" Ouest


* LE LOGIS DE LA JOUBARDIERE A SAINT MARTIN-DU-LIMET - 53800 (Privé):
de GO69
CC BY-SA 4.0

Le Logis de la Joubardière appelé aussi le Manoir de la Joubadière est un manoir bâti à Saint-Martin-du-Limet, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du logis de la Joubadière date du XVIe siècle. C'est un Logis de maître, de la seconde Renaissance, accompagné en retour d'une aile d'habitation plus ancienne. L'intérieur a conservé l'intégralité de ses huisseries, avec leurs serrureries. On y remarque la qualité de nombreux détails du gros oeuvre : lucarnes, meneaux, corniche. Le Manoir de la Joubardière est classé aux M.H. depuis 1997. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 45,05" Nord, 1° 0' 40,76" Ouest


* LE CHATEAU DE LA JUPELIERE A MAISONCELLES-du-MAINE - 53170 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Jupelière est un château bâti à Maisoncelles-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Jupelière date du XVIIe et XIXe siècle. Le château de la Jupellière est dans le style Louis XIV. Il faut la résidence de la famille d’Houllières. Un autre procès entre le curé de Maisoncelles et le chapelain de la Jupellière porte sur le partage de la dîme, initialement réglé par une transaction du 7 juillet 1517. Parmi les pièces relatives à ce long conflit, on trouve mention d'une « reconnaissance du Sieur Houllière par laquelle il est dit que le nommé Cribier a payé sur la ferme dudit Closeau de la Caroterie six livres au sieur Boulay curé en son acquit ». D’autres pièces montrent l’importance prise par cette affaire qui remonte jusqu’au parlement de Paris et au roi. Jean Boulay fut curé de 1694 à 1739.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 54" Nord, 0° 39' 05" Ouest


- LE LOGIS DE LA JUQUAISE A SAINT-LAURENT-DES-MORTIERS - 53290 (Chambres d'Hôtes):


Le Logis seigneurial de la Juquaise est un château bâti à Saint-Laurent-des-Mortiers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'était le Logis seigneurial de la Juquaise en lieu et place de l'ancienne forteresse de Brullon. La construction du Logis date du milieu du XVIIIe siècle. On y voit des monuments funéraires, qui datent de la seconde moitié du XVIIe siècle, dans la chapelle du XIXe siècle. La construction du Logis seigneurial de la Juquaise est inscrit aux M.H. depuis 1993. Vous trouverez des chambres d'hôtes.
Adresse : Logis de la Juquaise - route de Bierné, Saint-Laurent-des-Mortiers, 53290 -
Coordonnées par GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 32' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE LANCHENEIL A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 (ESAT/Foyer/SA ESAT):


Le Château de Lancheneil est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Lancheneil date du XVIe siècle. Il reste aussi ses anciens colombiers. Entré dans la famille de Préaulx en 1719, le Château de Lancheneil est remanié au XIXe siècle par le 9e marquis de Préaulx (1821-1886). Sa fille Marie Charlotte de Préaulx, dernière marquise d'Aligre (née 1854 au château d'Oublaise à Luçay-le-Mâle dans l'Indre, morte en 1926) le fait remanier, profondément, de 1908 et 1917, dans un style néo-gothique, par l’architecte parisien Delarue. Elle le lègue à Amaury de Préaulx, dernier Marquis de Préaulx, mort en 1971. Depuis 1961, le château appartient à l'Association Lancheneil qui regroupe plusieurs établissements (ESAT, SA ESAT, Foyer d’hébergement et Foyer de vie) dont la mission est d’accompagner dans l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique et mental. Le Château de Lancheneil et son ensemble sont inscrits aux M.H. depuis le 10/12/1927.
Adresse : Château de Lancheneil Rue de Lancheneil, 53970 Nuillé-sur-Vicoin.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 04" Nord, 0° 46' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA LANDE DE NIAFLES A NIAFLES - 53400 :


Le Château de la Lande de Niafles est un château bâti à Niafles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Fief mouvant de la baronnie de Craon par Saint Amadour. On mentionne en 1697 « maison seigneuriale faite à murailles. chapelle donnant sur la cour, à l'entrée de laquelle y a un grand portail sur lequel est un pigeonnier en pavillon. » Il ne reste plus de maison que la cour, disposée comme en 1680, les douves desséchées et la chapelle, près de laquelle furent retrouvés, les fondements d'une grosse tour. Le logis actuel est une construction du XVIIIe siècle sur des fondations plus anciennes, était environné au début du XXe siècle de jardins prolongés par une allée de hêtres séculaires aboutissant à la route de Saint-Aignan à Craon, avec à droite, de vastes futaies percées. Le duc de Montpensier mit garnison au château en octobre 1560, et le capitaine Goulay s'en empara vers 1589. C'était une des places fortes des Huguenots. Le Château de la Lande de Niafles est inscrit aux M.H. en 1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 01" Nord, 0° 59' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE LANDERONDE A BECON-LES-GRANITS - 49370 (Se Visite):


Le Château de Landeronde est un château situé à Bécon-les-Granits, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château inscrit et classé aux M.H. depuis 1964. Édifié au XVe siècle, le château de Landronde a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Il est annexé d'une chapelle. Le Château de Landeronde se situe au coeur d'un parc à l'Anglaise. Il a conservé son cachet d'origine. Les façades, en forme de L, sont reliées par une tour hexagonale de style Renaissance, et contiennent un escalier à vis. Le Château de Landeronde est la résidence de la famille de Meaulne. Le Château de Landeronde est ouvert aux visites libres ou organisées.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 35" N, 0° 47' 21" Ouest


* L'HOTEL DE LANTIVY A CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE - 53200 (Privé):


L’Hôtel de Lantivy est un hôtel bâti, à Château-Gontier-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. L'Hôtel de Lantivy date du XVIe et XVIIe siècle, par la famille de Lantivy, à partir de 2 maisons qui dataient du XVIe siècle. Château-Gontier possède environ 40 hôtels environ qui datent du XVIe et XVIIe siècle. LLe plan de l'édifice est un rectangle cantonné de deux tours, l'une en angle au pignon nord, l'autre en angle sud-est. Ces deux tours sont en liaison avec les maçonneries du corps de logis. A l'ouest, un bâtiment de plan rectangulaire abrite un escalier à deux rampes. L’Hôtel de Lantivy a conservé toute sa charpente et les petites lucarnes du 16e siècle. Les menuiseries intérieures (du XVIIe siècle) sont également conservées ainsi que les vitraux en plomb d'origine. Dans la disposition ancienne, chaque niveau, desservi par l'escalier, correspondait à un corps de logis. Il s'agit là d'un exemple typique de l'urbanisme post-médiéval. L'Hôtel de Lantivy a été classé par arrêté du 5/10/1988. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 43" Nord, 0° 42' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE LASSAY A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 (privé) :

CC BY SA 3.0 - Photo de Romain Breget

Le Château de Lassay est un château bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort bâti du XIIe au XVe siècle. Le vieux château qui datait du XIIe siècle, fut démoli durant la guerre de Cent Ans. Il fut ensuite reconstruit en une année vers 1456-1458. L’enceinte était renforcée de deux tours cylindriques au sud-ouest et au sud-est, quatre tours semi-cylindriques adossées à la muraille (deux à l'ouest, une à l'est et une au sud) et deux tours à l'entrée (au nord) elles-mêmes protégées par une puissante barbacane. Le Château de lassay-les-Châteaux est privé et habité par ses propriétaires. Il fait l'objet d'un classement au titre des M.H. Le Château de Lassay fut construit, en 1458, dans sa forme actuelle. Il a conservé ses 8 tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet. Le Marquis de Beauchêne (fin XIXe siècle, début XXe siècle), historien, fut le propriétaire du Château de Lassay, de 1895 à 1939. Victor Hugo, écrivain et poète, séjourna à Lassay le 20 juin 183629 en compagnie de sa maîtresse, Juliette Drouet, alors qu'ils étaient en route pour Fougères. Dans une lettre adressée à sa femme, Adèle Foucher, il écrivait : "Depuis Alençon, j'ai vu Lassay, charmante petite ville demi-sauvage, plantée tout au beau milieu des chemins de traverse, qui a trois vieux châteaux, dont deux admirables que j'ai dessiné. Le troisième (Bois =-Fou) n'a plus que quelques ruines situées au milieu des arbres les plus beaux et les plus farouches du monde." Alors qu'il voulait visiter le Château de Lassay, le domestique refusa en déclarant "Monsieur ne reçoit pas les vagabonds". Les peintures murales qui décorent l'ancienne chapelle sont classées depuis le 5/12/1963 et la chapelle, elle-même, est inscrite aux M.H. depuis le 19/02/1964. Le Château de Lassay est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 20" Nord, 0° 30' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE LAVAL OU LE VIEUX-CHATEAU A LAVAL - 53120 (Musée/Se Visite):

CC BY SA 3.0 - Photo de ?.......

Le Château de Laval est un château appelé aussi le Vieux Château, est bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est appelé le Vieux-Château et Château-Neuf de Laval. Le Château de Laval, qui domine la vieille ville, est composé de deux ensembles distincts, le « Vieux-Château » et le « Château-Neuf ». Le premier correspond à l'ensemble médiéval. Construit en granite et en calcaire, il comprend une cour, une chapelle, un donjon et un logis. La chapelle date du XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle. L'aspect externe a été remanié aux XVe et XVIe siècles et certaines salles ont été refaites. Le Vieux-Château est ouvert à la visite et il accueille le Musée du Vieux-Château, réputé pour sa collection d'art naïf, mais qui possède aussi des collections dédiées à la peinture académique du XIXe siècle, à l'ethnologie africaine et asiatique et à l'histoire locale. La construction du Vieux Château ou Château de Laval date du XIIIe au XIXe siècle. Le château de Laval , imposant édifice dont l’origine remonte au onzième siècle abrite aujourd'hui la plus belle collection d'Art naïf d'Europe. Un bel hommage posthume à l'un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau. le Vieux Château domine la Mayenne par son architecture féodale et son donjon massif. Le donjon date du XIIème siècle il mesure 45 m de haut et 14 m de diamètre. Le château n’est en fait qu’une partie de toute une infrastructure de remparts, destinés à protéger la ville. Au pied du château s’étendaient les douves (aujourd’hui rue piétonne du Val de Mayenne). Le Vieux Pont qui enjambe la Mayenne date du Moyen Age. Le château Neuf date du XIXème siècle. Cet ancien château fort appartenait aux Comtes de Laval. C'est devenu un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07" Nord, 0° 46' 17" Ouest


* LE CHATEAU DE LAVARDIN A ............


* LE CHATEAU DE LESNIERES A VAIGES - 53480 (Privé) :


Le Château de Lesnières est un château bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Lesnières date des XVIIIe-XIXe siècles. La construction du château date du XVIIe, de la 1ière moitié du XIXe siècle, de la 2ème moitié du XIXe siècle. En 1418, le Château de Lesnières appartenait à Michel Isambart. Puis il deviendra la propriété de la famille de Lesnières, en 1612, par Jean de Rougé, qui fut décapité, pour faux monnayage, en 1600. En 1600, le château fut totalement démoli après l'exécution de Julien de Lesnières.Le Château fut racheté, en 1806, par Ambroise Duchemin de Bois-du-Pin. Sa fille Renée (1800-1855), mariée à Armand Soucany de Landevoisin, en devient à son tour propriétaire. Il ira ensuite dans les mains de fils ainé Edmon (820-1871), puis à ses 3 fils qui revendront en 1889, le Château de Lesnières et son domaine à Francis Robert, Négociant à Paris, frère du Maire et Conseiller général de Vaiges Anatole Robert. Après la mort de celui-ci, en 1905, le Château de Lesnières est racheté par la famille Bellier de Villentroy, dont une descendante l'habite, encore aujourd'hui. Il est reconstruit au XVIIe siècle. Dans le 3ème quart du XVIIIe siècle, selon Davelu, il possèdait une chapelle. La chepelle a été rebatie en 1838. Auguste de Serrière écrit, en 1840, que le château "vient d'être construit à neuf par M. de Bois Dupin". Il s'agit en réalité d'un réaménagement complet de l'intérieur du château. Le gros-oeuvre et la charpente qui datent du XVIIe siècle ont été conservés et de la reconstruction de la chapelle, de style néo-gothique. Les façades du logis furent remaniées, en 1860, pour Edmond Soucany de Landevoisin qui hérita du Château de Lesnières, de sa mère, en 1855. Il décéda en 1871. Plusieurs lucanres ont conservées les armoiries de la famille, de son épouse Mélite Louise de la barre et de ses 3 enfants. La grille d'entrée du XIXe siècle du château de Lesnières provient du Château de laval. Elle aurait été réalisée par Francis Robert et porte l'initiale R. Le Château de Lesnières est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord, 0° 28' 34" Ouest


* LE CHATEAU DE LA LEZIERE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de la Lézière est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il est appelé aussi le Château de Villiers-Charlemagne. Le château de la Lézière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord, 0° 40' 30" Ouest


* LE CHATEAU DE LEVARE A LEVARE - 53120 (Sté Privée):


Le Château de Lévaré est un château bâti à Levaré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un ancien chteau fort. La construction du Château de Lévaré date du XVIe siècle. C'était la demeure de la Famille des Vaux, du Moyen Age à la Révolution Française. Puis, le Château de Lévaré ira dans les mains du Duc et de la Duchesse d’Abrantès, jusqu’en 1950. Le château de Lévaré est inscrit aux M.H.depuis 2006. Il appartient à une société privée. Le Château de Lévaré a conservé sa chapelle, son écurie, ses douves et son jardin. En 1950, le château et le domaine sont vendus à un marchand de biens, M. Lemonnier. En 1956, un incendie détruisit en partie l’aile droite du château. En 1960, les douves larges de 14 m, datant du XVIe siècle, furent nettoyées et remises en eau sur 3 côtés. En 1964, M. Plazanet rachèta la propriété et fit réparer les toitures des communs et des tours d’angles. En 1980, Mme Geneviève Milan rachèta le domaine et entreprit un sauvetage salutaire. En 2001, Françoise et Henri-Jean Anglade-Bosc acquièrent le Château de Lévaré et entreprirent de nouveaux travaux (électricité, plomberie, salle de bains, cuisine) pour l'habiter et faire revivre le Château de Lévaré. Il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 54" Nord, 0° 54' 33" Ouest


* LE CHATEAU DES LINIERES A BALLEE - 53340 (Privé):


Le Château des Linières est un château bâti à Ballée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du premier quart du XVIIe siècle. Le premier propriétaire connu, cité en 1374, était le puissant seigneur Simon, Seigneur de Ballée. Des bâtiments de grande importance primitifs, il demeure un grand corps cantonné de 4 pavillons. La longue allée, qui mène du Château des Lignières au village, est issue des terres vendues, en 1678, par les Jésuites de La Flèche. Le Château des Linières est inscrit aux M.H. depuis le 9.12.1983 (Façades, toitures, portail d'entrée) et 2017. Le Château des Linières est privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Linières 5217 Chateau du Logis de Linières à Ballée 53340
Coordonnées par GPS : 47° 56' 37" Nord, 0° 24' 07" Ouest


* LE MANOIR DES LOGES A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Gîte d'Hôtes):


Le Manoir des Loges est un manoir bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir des Loges est une ancienne seigneurie dont de nombreux bâtiments témoignent encore de l'ancienneté du site. Aujourd'hui, ses salons et sa capacité de couchage permettent l'organisation de nombreux événements festifs (mariages, fiançailles, depart en retraite, etc). Les flambées dans les cheminées et ses lustres vous apporteront de doux souvenirs, dans ce lieu romantique. Vos événements familiaux, artistiques ou professionnels ou simplement les vacances que vous organiserez au Manoir des Loges resteront inoubliables. Le Manoir des Loges se situe à 2 kms d'Ambrières. C'est un gite de groupe dont les proriétaires seront ravis de vous accueillir.
Adresse : Le Manoir des Loges - Route de Saint Marc - 53300 Ambrières-les-Vallées - Tél. : 06 70 17 46 82
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 0° 37' 50" Ouest


* LE MANOIR DE LONGUEFOUGERES A TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE - 53270 (Privé):


Le Manoir de Longuefougères est un manoir bâti à Torcé-Viviers-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il est de style Renaissance. Le Manoir de Longuefougères est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/1985. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 56" Nord, 0° 15' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE LORGERIE A AVERTON 53700 (Privé):


Le Château de Lorgerie est un château bâti à Averton, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Lorgerie date du XVIIe siècle. Louis Potier (mort en 1630), Baron de Gesvres, homme d'État. Cest un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 56" Nord, 0° 13' 27" Ouest


- LE CHATEAU DES LUTZ A DAON - 53200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Lutz est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Datant du XVIIe siècle, le Château des Lutz propose des hébergements de style chambre d'hôtes dans un château authentique avec une piscine située dans le grand parc. Le Château des Lutz vous propose ses chambres d'hôtes pour un séjour inoubliable.
Adresse et Réservation : Château des Lutz - Les Lutz, 53200 Daon - Tel : 02 43 06 93 09
Site web : chateaudeslutz.com
Coordonnées par GPS : 47° 45' 00" Nord, 0° 38' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE MAGNANNE AU LIEU DIT MAGNANNE A MENIL - 53200 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Magnanne au lieu-dit Magnanne est un château bâti à Menil, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle, pour Michel de Racappé, Seigneur de Ménil. Le Château de Magnanne, dont la terre fut érigée par Louis XIV en marquisat en 1701, est devenu, par alliance en 1755, la propriété de la famille de La Tullaye, puis, en 1883, toujours par alliance, de la famille de Sabran-Pontevès. Il fut vendu, en 1923, par le Duc de Sabran-Pontevès au Baron Édouard Creuzé de Lesser. Le Château de Magnanne possède un salon des portaits et un salon comportant de nombreux masques. Le Château de Magnanne est classé aux M.H. depuis le 6/08/1956. Il existe aussi sur la commune un autre château et un manoir à découvrir : le Château de la Rivière (XVIIe au XIXe siècles et le Manoir de Braye (XVe et XVIe siècles).
Adresse : Château de Magnanne, lieu-dit Magnanne à Ménil, 53200
Coordonnées par GPS : 47° 45' 56" Nord, 0° 41' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE MALORTIE A SAINT-LOUP-DU-GAST - 53300 :


Le Château de Malortie est un château bâti à Saint-Loup-du-Gast, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 07" Nord, 0° 35' 09" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MARIE-D'ALEXAIN A ALEXAIN - 53240 :


Le Château de la Marie-d'Alexain est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Marie d'Alexain a remplacé une demeure détruite par un incendie. Il fut reconstruit vers 1825 et agrandi sur les plans de M. Delarue, en 1826. Le Château de la Marie d'Alexain présente un corps de logis mansardé. Il est flanqué de 2 pavillons surbaissés. L'ensemble se dresse à proximité d'une chapelle néo-gothique. Ce sanctuaire conserve, au-dessus d'un de ses vitraux, le souvenir de la légende de Notre-Dame à l'Essaim. Il fut mentionné, en 1577. En 1422, le Château de la Marie devint la propriété de Jean de Brée. II appartiendra ennsuite à Guillaume L'Enfant, à la suite de son mariage avec Isabeau de Brée. En unissant sa destinée à celle de René Le Cornu, seigneur du Plessis de Cosmes, le 14 mai 1648, Anne L'Enfant apporta la Marie à la famille Le Cornu. Epoux de Jacquine de La Dufferie, Jean Le Cornu était seigneur de la Marie, entre 1600 et 1628. Son petit neveu, Gilles de La Dufferie, lui succéda. Quant à Catherine-Françoise de la Dufferie, épouse de Gilles Troisvarlets, elle habitait le château, en 1692. Colonel des grenadiers du roi, Charles-Marie-Camille du Plessis d'Argentré y mourut le 28 décembre 1772. Le Comte Thibault de Robien, colonel des Hussards en devint le nouveau propriétaire puis il subit l'occupation militaire, en 1871. Il existe 3 châteaux à Alexain à découvrir : le Château de la Marie, le Château de la Feuillée et le Château de la Guitterie.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 15" Nord, 0° 42' 31" Ouest


* LE CHATEAU DE MARTHEBISE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Marthebise est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord, 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MAZURE A FORCE - 53260 (Privé) :


Le Château de la Mazure est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Mazure date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coorodnnées par GPS : 48° 02' 00" Nord, 0° 41' 59" Ouest


- LE CHATEAU DE MAYENNE A MAYENNE - 53100 (Musée/Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mayenne est un château fort bâti à Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Mayenne date du Xe au XIXe siècle. Le château est de style militaire médiéval. Érigé pour affirmer le pouvoir carolingien face aux Bretons et aux Normands, un palais, conservé sur trois niveaux, a progressivement été enserré dans des structures défensives, jusqu'à devenir un véritable château fort. La plupart de ses éléments visibles datent du XIIIe siècle, dont son logis et le donjon circulaire. L'apparence extérieure est typique du Moyen Age : l'enceinte flanquée de tours épouse la forme d'un promontoire rocheux, et une haute-cour confinée sur le sommet du promontoire. La Guerre de Cent Ans, les Guerres de religion et les transformations successives ont grandement altéré l'édifice, et celui-ci ne présentait qu'un intérêt modeste, avant 1993. Cette année-là, des travaux de rénovation furent entrepris. Ils permirent de découvrir des arcades en brique de l'époque carolingienne. Cette découverte est majeure, car les édifices militaires carolingiens encore visibles sont extrêmement rares en Europe. D'importantes fouilles furent conduites, de 1996 à 2000, puis le Château de Mayenne a été transformé en un Musée. Le Château de Mayenne, qui domine la vieille ville, est le monument le plus remarquable de Mayenne. La Ville de Mayenne en est propriétaire. Le Château de Mayenne est classé aux M.H depuis 1927. Le Château de Mayenne et son Musée sont ouverts au Public et se visite.
Site web : Château-Musée de Mayenne
Coordonnées par GPS : 48° 18' 10" Nord, 0° 37' 05" Ouest


- LE CHATEAU LA MAZURE A FORCE - 53260 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château La Mazure est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XIXe siècle. Les salons sont ouverts sur la plaine. Ils servent de cadre de travail ou pour les réceptions. Un escalier de style Louis XV mène aux chambres. Le Château La Mazure sert de cadre à des séjours linguistiques, d'anglais et français. Il fut offert à Yvonne Le Marié, comme cadeau de mariage, en 1900. Il est occupé par la 4ème génération de la Famille Le Marié. Le Château La Mazure accueille aussi des séminaires et des mariages ou vous popose la location de ses salles. Depuis 1983, la famille Le Marié, propriétaire du Château de la Mazure, vous propose des séminaires linguistiques aux adolescents et adultes. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune de Forcé : le Château de la Ballue, le Château de la Mazure (XIXe siècle- Mairie), le Château de l'Orbière (XXe siècle), le Château de Poligné (fin du XIXe siècle, inscrit aux M.H. et le Manoir de Forcé (XVe et XIXe siècles devenu l'actuelle Mairie).
Infos et réservation : Château de la Mazure 53260 Forcé France - Tel : 02 43 53 55 63 - Mairie
Site : Château Lamazure
Coordonnées par GPS : 48° 2' 3,98" Nord, 0° 42' 7,37" Ouest


- LE CHATEAU DE MAUSSON A LANDIVY 53190 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de ?.....

Le Château de Mausson est un château bâti au lieu-dit Mausson à Landivy, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Mausson date du XVe et XVIe siècle. Il a été édifié aux XVe et XVIe siècles sur les ruines d'un château plus ancien, rasé pendant la guerre de Cent Ans. Il a été construit sur un promontoire dominant le cours de l'Airon et le passage du Pont Dom-Guérin. Le domaine seigneurial a ensuite été possédé par les familles de Landivy, de Scépeaux, de Romilly et d'Alba jusqu'à la Révolution française. Composé d'un corps de logis et de différentes autres parties désormais en ruines, il a été classé M.H. par arrêté du 3 février 1912. Le Château de Mausson est composé d'un corps de logis et de diverses parties en ruines, qui sont classés aux M.H. depuis le 3/02/1912.
Adresse : Château de Mausson - lieu-dit Mausson 53190 Landivy - France (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 26' 57" Nord, 1° 03' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE MEGAUDAIS A SAINT PIERRE-DES-LANDES 53500 (Privé)


Le Château de Mégaudais est un château bâti à saint Pierre-des-Landes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Mégaudais date de la fin du XVIIe siècle pour Bertrand de Mégaudais, seigneur de Marolles et de son épouse Catherine de Langan. Situé au bord de la Route Nationale 12, le Château de Mégaudais a été restauré, en 1846, puis, il fut agrandi en 1895, pour la Famille de Robien, par Angier, architecte de Saint Brieuc. Le parc avec sa pièce d'eau, sa belle avenue de châtaigniers et son orangerie, réalisés par par l'architecte-paysagiste André Edouard, mais aussi horticulteur, botaniste, théoricien et écrivain. Ils ont été classés comme "Jardins Remarquables". Bien que privé et fermé au Public, le Château de Mégaudais est visible de la route. Il existe aussi sur la commune le Château de Fontenailles, sur la Départementale 158.
Adresse : Château de Mégaudais à Saint-Pierre-des-Landes 53500 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 16'27" Nord, 01° 01' 41" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTCORBEAU A COUESMES VAUCE - 53300 :


Le Château de Montcorbeau a été bâti à Couesmes-Vaucé, dans le département de la Mayenne, en région Normandie, en France. Le Château de Montcorbeau fut construit avant le XVe siècle, rénové au XIXe siècle et à la fin du XXe siècle. Il s'élève au milieu d'un parc aux allées ombragées d'arbres séculaires, à flanc de vallée. Il est entouré d'un étang et d'une bibliothèque ancienne sise aux abords extérieurs du château. Sa motte féodale était encore visible vers 1820. Il a appartenu, successivement, aux seigneurs de Torcé, de Sallaines, du Bailleul puis de Vaufleury, toujours transmis par héritage jusqu'à sa vente le 16.06.1783, par François de Vaufleury, Seigneur de Saint-Cyr et du Bailleul, à René Guillart de Fresnay (1728-1805), écuyer, Seigneur de la Foucherie, garde du corps du roi puis officier commensal, qui y fixa sa résidence. Il est, depuis, resté de père en fils ou par alliance la propriété familiale jusqu'au XXIe siècle, et les fils et petit-fils Guillart de Fresnay, tous deux maires de Couesmes, y mourront. On trouve, à l'intérieur de ce château moderne, une dalle de cheminée représentant le blason de la Famille Guillart de Fresnay, avec, en relief, 2 lions surmontés de la couronne royale.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 27' 06" Nord, 0° 42' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTECLER A CHATRES-LA-FORET - 53600 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de A. de Ruffay

Le Château de Montecler est un château bâti à Châtres-la-Forêt, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château de Montecler date du XVe au XVIIe siècle. Il possède toujours son pont-levis et sert, à ses propriétaires, de résidence personnelle. Le Château de Montecler est inscrit aux M.H. depuis 2011. Le Château de Montecler est un château privé, fermé au Public. Mais, il demeure visible de la route de Châtres-la-Forêt. Le Château de Montecler a été construit en partie, sur la commune de Saint-Christophe-du-Luat, l’autre partie, sur celle de Châtres-la-Forêt.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 37" Nord, 0° 25' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTESSON A BAIS - 53160 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montesson est un un ancien château fort, bâti à Bais, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XVe siècle, XVIIe siècle. En 1586, Henri III autorisa René de Montesson à fortifier de nouveau son château. C'est alors qu'il creusa les douves, qu'on construisit encore une enceinte flanquée de tours aujourd'hui rasées à hauteur de parapet, et qu'on édifia le pavillon carré, flanqué de tourelles rondes, qui couvrait le proche et son double pont-levis. Le second corps de logis du Château de Montesson est remarquable avec ses tours coiffées de toits, de style arabe, souvenir d'une croisade à laquelle il avait participé un seigneur de Montesson. Le Château de Montesson est inscrit aux M.H. depuis 1996. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 09,72" Nord, 0° 22' 27,84" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTFLAUX A SAINT-DENIS-DE-GASTINES - 53500 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montflaux est un château bâti à Saint-Denis-de-Gastines, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château situé à 3 km Ouest-Nord-Ouest sur la route de Carelle. Seigneurie mouvante de Mayenne par Charné-Bazeille, à foi et hommage simple, et érigée en comté le 28 octobre 1670 avec annexion des terres de Champorin, l'Outagerie, Ivoy et Carelles. Elle possédait la seigneurie de paroisse. Au manoir et logis seigneurial mentionné au XVIe siècle, Charles de Froulay substitua, vers le milieu du XVIIe siècle, le château actuel, vaste, imposant par ses proportions, son entourage. Habité longtemps par la puissante famille de Froulay, visité encore quelquefois par la marquise de Créquy jusqu'à l'approche de la Révolution française, Montflaux fut envahi le 1er juin 1790 par une centaine d'individus qui vinrent se faire livrer les grains, restes de celui que la bonne châtelaine leur distribuait si libéralement, et menacèrent le régisseur, M. Testard, de lui fendre la tête et de le jeter dans l'étang. Les derniers Chouans se casernèrent à leur tour, le 15 décembre 1799, au nombre de quatre ou cinq cents, pour 20 jours, dans le château et en emportèrent 1400 livres de plomb. L'abbé Angot, signale qu'au début du XXe siècle, la galerie du château possédait les portraits de la famille de Froullay, coudoyant ceux de révolutionnaires ou de républicains de marque, comme Ledru-Rollin et Cavaignac, d'autres tableaux remarquables et des souvenirs des Talleyrand-Périgord, la table où fut signée la déchéance de l'empereur Napoléon Ier. Le Château de Montflaux est inscrit aux M.H. depuis 1929. Le Château de Montflaux est privé, fermé au Public. Il se situe route de Carelles.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 13,32" Nord, 0° 53' 30,84" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTJEAN A MONTJEAN - 53320 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Romain Bréget

Le Château de Montjean est un château bâti à Montjean, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Cet ancien château fort est de style médiéval. La construction du Château de Montjean date du XIIe siècle. Le Château de Montjean appartenait aux Comtes de Laval. Le Château de Montjean était au XVIe siècle une place importante qui défendait le Comté de Laval royaliste contre les bandes de Mercœur et les ligueurs de l'Anjou. Il fut reconstruit par André de Lohéac, après la Campagne de Bretagne et de Normandie en 1448-1449. La majesté de ses ruines, la grandeur de son enceinte, ses vastes fossés donnent encore aujourd'hui la mesure de son importance. Pour l'abbé Angot, au début du XXe siècle, l'espace enclos par l'étang et les douves a plus d'un demi-hectare, tout entier occupé par les murs d'enceinte flanqués de fortes tours. Le côté opposé à l'étang ne présente plus qu'un amas informe de décombres, toute cette partie ayant, pendant un siècle, été exploitée comme une carrière. Vers la chaussée de l'étang, les fossés étaient doubles. Le Château de Montjean est en ruines, aujourd'hui. Il existe 5 châteaux à Montjean à découvrir : le Château de Bellevue, le Château du Bourg, le Château de la Ferté, le Château de Montflaux, le Château de Rigardon.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 04" Nord, 0° 55' 27" Ouest


- LE MANOIR DE MONTVIANT A CHATEAU-GONTIER - 53200 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Montviant est un château bâti à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Montviant date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Manoir de Montviant est inscrit pariellement aux M.H. depuis le 24.06.1975. Sont protégés par les M.H. ses façades, les toitures du manoir et des communs, la salle à manger, la bibliothèque et le salon, au rez-de-chaussée et, 3 chambres à l'étage. Le Manoir de Montviant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 19" Nord, 0° 43' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE MORTIERCROLLES A SAINT-QUENTIN-LES-ANGES - 53400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Simon de l'Ouest

Le Château de Mortiercrolles est un château bâti à Saint-Quentin-les-Anges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Mortiercroles date du XVe et XVIe siècle. C'est un Château de style Renaissance. Le Château de Mortiercrolles appartenait à Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Ses éléments potégés aux M.H. sont les communs, l'enceinte, la chapelle, la porte, la tour, l'élévation et la toiture. Le château est privé, fermé au Public. Le Château de Mortiercroles est classé au M.H. depuis le 2/01/1924. Une demande de mécènes est demandée.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 59,04" Nord, 0° 52' 33,96" Ouest


-* LE CHATEAU DE MORTREUX A DAON - 53200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Simon de l'Ouest

Le Château de Mortreux est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Mortreux est classé partiellement aux M.H. depuis le 6/05/1933.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 10" Nord, 0° 36' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-DAUDIER A NIAFLES - CRAON - 53400 :


Le Château de la Motte Daudier est un château bâti au lieu-dit Niafles, à Craon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Motte-Daudier est situé à 2 000 mètres à l'Est du bourg. A côté du Château de la Hulinière, trop petit pour son importante famille, la construction du Château de la Motte Daudier fut entreprise par Foulques de Quatrebarbes et terminée, en 1892. Il porte le nom de la jeune fille de son épouse Cécile Daudier.
Adresse : La Motte Daudier, Niafles, 53400 Craon, France
Coordonnées par GPS : 47° 50' 38" Nord, 0° 58' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-HENRY A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de la Motte-Henry est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. L’actuel château de la Motte-Henry est construit autour de 1850 dans un style néogothique. Le château actuel se situe à proximité d’une motte féodale, dont les structures ont disparu depuis le XVe siècle. La motte et la basse cour sont bien conservées. L’actuel Château de La Motte-Henry fut construit, vers 1850, dans un style néo-gothique. Une motte castrale, souvent appelée « motte féodale » ou parfois « poype » dans certaines régions, est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au Moyen Age. Elle est composée d'un remblai de terre rapportée volumineux et circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages dans toutes les régions d'Europe. La motte castrale est remplacée par le château fort en pierre à la fin du Moyen Age, au moment de la Renaissance du XIIe siècle qui voit le triomphe de l'architecture philippienne. Le Château de la Motte-Henry est inscrit aux M.H. depuis le 26.07.1991. Ce château est privé et fermé au Public. Il existe 2 autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de l'Aubinière (Privé), le Château de la Motte-Henry (motte et son enceinte inscrites aux M.H. et le Château de Champfleury.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 23" Nord, 0° 35' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-HUSSON A MARTIGNE-SUR-MAYENNE - 53470 (Location de Salle):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pymouss

Le Château de la Motte-Husson est un château bâti à Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIXe siècle. La construction de la Motte Husson date du XIXe siècle. Au XIVe siècle, le fief de la Motte-Husson dépend de la paroisse de la Motte. Henri de Husson, seigneur de Montgiroux vers 1406, reçoit aveu de Jeanne « La Voyère d’ Aron » en 1394. Le Château de la Motte-Husson a été construit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une anciennne motte castrale et château fort du XVe siècle. D'après une description faite en 1600 lors de l'acquisition du château par la famille de Baglion, descendant des princes de Pérouse ; « La Motte-Husson se compose d'une cuisine, cave, 4 ou 5 chambres par haut, grenier dessus, une chapelle, un portail où il y a un pont-levis, une chambre sur le dit portail, un pigeonnier sur le tout, couvert d'ardoises, au derrière une petite cour, des fossés et des douves autour des cours, un chenil auprès du portail ». À la demande de la comtesse Louise-Dorothé Baglion de la Dufferie, le Château de la Mothe-Husson actuel a été construit de 1868 et 1874. Le château est flanqué de 2 grandes tours à poivrière et posséde un perron à double rampe. Il est entouré d'anciennes douves carrées, avec un jardin potager, une écurie, une orangerie et un parc. C'est un lieu pour y fêter votre mariage. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements. En 2015, le Château de l Motte-Husson fut racheté à la famille Baglion de la Dufferie par le présentateur de télévison anglais Dick Strawbridge (en) et son épouse Angela, une série télévisé nommée « Escape to the Chateau » sur la chaine britannique Channel Four fut consacré à la rénovation, et à la mise aux normes du château en raison de la présence de mérule, d'amiante et de plomb dans le batiment. Sa destination actuelle peermet d'en faire une résidence - Célébration de mariages, séminaires, hébergement touristique et autre hébergement de courte durée Il existe 3 châteaux dans le village dont le Château de l'Aune-Montgenard et le Château de Mythème (XIXe siècle). Le Château de la Mothe-Husson a été racheté en 2014 par Mme Angél Newman et Dick. Les Propriétaires actuels sont Dick et Angela Strawbridge.
Adresse : Château de La Motte, Mariages - 53470 Martigné/Mayenne
Coordonnées par GPS : 48° 13' 23,43" Nord, 0° 41' 52,85" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MYTHENE A MARTIGNE-SUR-MAYENNE - 53470 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mythème est un château bâti à Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sur la route de la Bazouge-des-Alleux, le Château de Mythème domine de sa haute stature, le bourg de Martigné. Le château a été construit, vers 1850, par la Famille de Jourdan, d’origine angevine. Au XVIe siècle, Mythème était une métairie. Catherine Viel, veuve de Jean Brault, donna le closerie pour titre sacerdotale à son fils, en 1620. Ce domaine sera transmis à Marie-Catherine Boisleau qui épousa, en 1699, dans l’église de Martigné, Mathieu-Pierre d’Armagnac, chevalier, Marquis de la Motte. Mythème fût vendu en 1748 à Etienne Vital, conseiller au grenier de sel de Mayenne, ancêtre des propriètaires du futur château. Amédée de Jourdan figure au recensement de 1901. Le Château de Mythème est ensuite habité par la famille De Laubrières, puis sera cédé plus tard, à une famille hollandaise. En février 2006, M. et Mme d’Abbundo acquièrent le château qui subira d’importants travaux. Le Château de Mythème appartient aujoud’hui à Mme Dominique Chardon. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir à Martigné-sur-Mayenne : le Château de la Motte-Husson et le Château de l'Aune-Montgenard.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 40" Nord, 0° 39' 47" Ouest


- LE CHATEAU-NEUF A LAVAL - 53000 :


Le Château-Neuf est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se trouve proche du Vieux-Chateau. Le Château de Laval est un édifice important qui date du XIe siècle. Il abrite actuellement la plus belle collection d'Art naïf d'Europe. Un bel hommage posthume à l'un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau. le Vieux Château domine la Mayenne par son architecture féodale et son donjon massif. Le donjon date du XIIème siècle il mesure 45 m de haut et 14 m de diamètre. Le Château Neuf de Laval n’est en fait qu’une partie de toute une infrastructure de remparts, destinés à protéger la ville. Au pied du château, s’étendaient les douves (aujourd’hui rue piétonne du Val de Mayenne). Le Château-neuf, ancien palais de justice de Laval, est en cours de rénovation. 1,5 million d'euros ont déjà été investis dans les travaux de l'aile Sud. Cette partie du bâtiment fut construite au XIXe siècle tandis que le monument central date de la Renaissance. La toiture de l'aile sud a été entièrement refaite (charpente et couverture), toutes les portes et fenêtres ont été remplacées et les pierres de la façade en tuffeau ont été analysées, une par une. Le Vieux Pont qui enjambe la Mayenne date du Moyen Age. C'est devenu un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07" Nord, 0° 46' 17" Ouest


* LE CHATEAU DE NEUVILLE AU LIEU-DIT NEUVILLE A BULCY - 58400 :


Le Château de Neuville est un château bâti, au lieu-dit à Neuville, à Bulcy, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Neuville date du XIVe siècle. Il a appartenu à Jean-Guillaume Hyde de Neuville au XIXe siècle. Le Château de Neuville est privé, fermé au Public. La propriété est peu visible. Il existe aussi le Manoir de Bulcy et les vestiges de l'ancien château féodal de Bulcy, à découvrir, sur la commune de Bulcy.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 40" Nord, 3° 01' 46" Est


- LE CHATEAU DE NOIRIEUX OU CHATEAU DES MORTIERS A BIERME-LES-VILLAGES - 53290 (Visite du Parc):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Noirieux

Le Château de Noirieux appelé aussi le Château des Mortiers est un château bâti à Biermé-les-Villages, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Noirieux date de 1747 à 1850. Mr et Mme Grenet firent de gros travaux de gros œuvre, dont les toitures, mais ne touchèrent pas à l’intérieur de la maison. Durant la Seconde Guerre mondiale, Noirieux accueillit d'abord des réfugiés du Nord et de l'Est, puis fut occupé par l’armée allemande, ce qui lui ajouta quelques graffitis peu convenables écrits en écriture gothique sur les murs du deuxième étage. Puis une communauté de religieuses de Rennes y installa son noviciat, entrainant de nombreuses modifications pour y construire des cellules et l’installation d’une impressionnante collection de porte-manteaux. Ces modifications étant de très mauvaise qualité, elles disparurent au fur et à mesure des restaurations. Mme Veuve Léonce Grenet céda une partie des terres agricoles le 6/06/1972 à la Safer du Maine et revendit le Château de Noirieux, ses dépendances, les parcelles restant des terres pour 10 hectares 37 ares 31 centiares le 22/10/1973 à la Société Civile d’Exploitation Agricole dite du Domaine de Noirieux, dont le gérant était Mr Jean-Claude Tête. Mr Jean-Claude Tête et son épouse, née Chantal Sauvage, acquirent donc Noirieux le 22/10/1973. Ces personnes se lancèrent dans l’exploitation de chèvres et transformèrent Noirieux en gîte rural. Acculés, ils vendirent tout ce qui pouvait l’être dans la maison, dont la plaque rappelant la construction du château, puis coupèrent, après avoir vendu Noirieux, de nombreux chênes multi-centenaires. Mr François-Xavier Potier et Mme Chantal Dejean de La Bâtie acquièrent la propriété le 14/04/1978. Ils entreprirent la restauration du château et de son environnement. Le Château de Noirieux est inscrit aux M.H. depuis le 11/04/1990. Le Public est admis dans le parc, ce qui nous permet de voir les parties classées du château, qui sont les façades, les toitures du château et l’orangerie. L'entrée du Parc est gratuite. L'intérieur du Château de Noirieux est privé, fermé au Public. Seuls les extérieurs se visitent. La Visite du Château de Noirieux a lieu du 1er Août au 15 Septembre, chaque jour de 12h00 à 18h00. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : La Tertinière, lieu et domaine qui mouvait de Saint-Julien de Château-Gontier, possédait une maison seigneuriale ; le Château de la Bossivière (Argenton-Notre-Dame) , le Château de la Fautraise (Argenton-Notre-Dame) , le Château de la Sionnière (Argenton-Notre-Dame), le Château de Noirieux à Saint-Laurent-des-Mortiers, la Motte féodale de la seigneurie de Douet-Sauvage a été construite au XIIe siècle, le Logis seigneurial de la Juquaise a été construit sur la place de l'ancienne forteresse de Brullon et la Forteresse du Heyaume à Saint-Laurent-des-Mortiers).
Site web : Château de Noirieux
Coordonnées par GPS : 47° 47' 06" Nord, 0° 32' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ORBIERE A FORCE - 53260 :


Le Château de l'Orbière est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de l'Orbière date de 1901 à 1903, par l'architecte Léopold Ridel. Le Château de l'Orbière fut construit, de 1901 et 1903, par l’architecte Léopold Ridel. Il s'est inspiré de l'architecture normande, en vogue à cette époque. Le Château de l'Orbière a été commandité par Adolphe Masseron, industriel lavallois du textile, Fondateur de l’aérodrome de Beausoleil et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayenne, en 1900. En juin 1940, le château de l'Orbière fut réquisitionné par les Allemands, qui utilisèrent ainsi l’aérodrome voisin. En 1952, le Général de Gaulle et sa femme séjournèrent à L’Orbière. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune de Forcé : le Château de la Ballue, le Château de la Mazure (XIXe siècle- Mairie), le Château de l'Orbière (XXe siècle), le Château de Poligné (fin du XIXe siècle, inscrit aux M.H. et le Manoir de Forcé (XVe et XIXe siècles devenu l'actuelle Mairie).
Coordonnées par GPS : 48° 02' 00" Nord, 0° 41' 59" Ouest


* LE CHATEAU DE L'OSERAIE A SAINT-LAURENT-DES-MORTIERS - 53290


Le Château de l'Oseraie est un château bâti à Saint-Laurent des Mortiers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 32' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE PANNARD ou CHATEAU DE PANARD A ERNEE - 53500 :

Photo de Cpsm -

Le Château de Pannard est un château bâti à Ernée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de Pannard ou Château de Panard (Le Bas et le Haut-Panard) est représenté par une ferme et un château, situé à 1 km au Nord de la ville. Une hache néolithique a été trouvée à Pannard. Le domaine et fief du Grand et Petit Pannard relevait de Charné-Bazeille, 1669. Le Château de Pannard, bâti au-dessus de la vallée boisée de l'Ernée, composé d'un corps principal et d'une aile en retour, est, d'après l'abbé Angot, d'aspect un peu lourd et a été modernisé. Les servitudes ont des pilastres en blocs cyclopéens. La galerie possédait au début du XXe siècle, les portraits de la Famille des Nos, un Ecce Homo attribué à Guido Reni, les portraits du roi Louis XVIII en pied, du Duc de Penthièvre et de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne. Dans une des chapelles de l'église de Charné avait été fondée une chapellenie de 2 messes qui fut transférée à l'autel Saint-Jean de la nouvelle église d'Ernée en 1701 et dotée de la tierceraye des dîmes de Panard, acquise de l'Abbaye de Fontaine-Daniel pour 150 écus, par Jean Le Cornu et Marie de Mégaudais, en 1576.
Site / PicClick.fr
Coordonnées par GPS : 48° 18' 12" Nord, 0° 56' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PATRIERE A COURBEVEILLE - 53230 :


Le Château de la Patrière est un château bâti à Courbeveille, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. En 1854, le Comte de la Barre fit reconstruire le château. Initialement, on y voyait 14 tours, flanquant le château ou fortifiant l'enceinte. Le Château de la Patrière est mansardé, flanqué de pavillons à frontons triangulaires. L'avant-corps est couronné d'une lanterne. La tour est isolée avec une toiture en poivrière et il existe encore des passerelles sur les douves.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 27" Nord, 0° 52' 45" Ouest


* LE LOGIS DU PETIT-MARIGNE A DAON - 53200 (Privé):


Le Logis du Petit-Marigné est un manoir bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un petit manoir seigneurial quidate du début du XVIe siècle, modifié au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, dont la distribution intérieure et les cheminées. Le Logis du Petit-Marigné est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Manoir du Petit-Marigné est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 56" Nord, 0° 35' 46" Ouest


* LE MANOIR DE PIERRE FONTAINE A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 :


Le Manoir de Pierre Fontaine est un manoir bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de Pierre Fontaine, inscrit aux M.H. depuis le 7/12/1925. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ................


* LE MANOIR DE PIERRE FONTAINE A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 :


Le Manoir de Pierre Fontaine ou Manoir de Pierrefontaine est un manoir bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du manoir date du XVe au XVIIe siècle. Son propriétaire était la Famille Robert de Chièvres. La construction du logis actuel, sur des bases plus anciennes, est dû à Jacques de Bouillé, en 1540. Le Manoir de Pierre Fontaine a été restauré pour la Famille Robert de Chièvres, propriétaire de Pierre Fontaine. Le Manoir de Pierre Fontaine est inscrit aux M.H. depuis le 7/12/1925. Il se situe à moins de 2 km au Nord-Est du bourg. Le Manoir de Pierrefontaine est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 27" Nord, 0° 21' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PIHORAYE A SAINT-ELLIER-DU-MAINE - 53220 :


Le Château de la Pihoraye est un château bâti à Saint-Ellier-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Pihoraye date du 3ème quart du XVIIe siècle. Il fut construit pour les Seigneurs de la Hautonière en Fougerolles-du-Plessis, pour en faire leur résidence. Le Château de La Pihoraye a été commandité par Eugène de Valory et sa femme Gabrielle d'Auray de Saint-Pois. C'est en 1765, dans le style des Malouinières, au XVIIIe siècle, au cœur d'un parc à la Française, orné de rhododendrons, qu'il fut construit. Le Château de la Pihoraye est inscrit aux M.H. depuis le 6/10/1976.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 57" Nord, 2° 22' 15" Ouest


* LE CHATEAU DU PIN-DE-PREAUX A PREAUX - 53340 (Ferme):


Le Château du Pin de Préaux est un château bâti au lieu-dit "Le Pin" à Préaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Chapelle Saint-Rémi, dite de la Tousche, dont le temporel consistait en la terre de ce nom, située en la paroisse du Buret. Elle était desservie dans la chapelle du Château du Pin. Le présentateur était le seigneur du Pin, le collateur, l'évêque. Le chapelain était tenu à 2 messes par semaine. La première nomination à ce bénéfice mentionnée au Pouillé du Mans date de 1658. En 1757, le titulaire était François Defay, principal du collège de Chantenay. Le Château du Pin de Préaux est devenu, aujourd'hui, une ferme, située à 2 km au Sud-Est de Préaux, sur la rive droite de la Vaige.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 31" Nord, 0° 27' 16" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château du Plessis est un château bâti à Bouère, face à l'entrée secondaire du "Bois-Jourdan", dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'entrée du Château du Plessis se situe en face de l'entrée secondaire du "Bois-Jourdan".
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 0° 28' 38" Ouest


- LE LOGIS DU PLESSIS A MARIGNE-PEUTON 53200 (Elevage de volailles):

CC BY-SA 4.0

Le Logis du Plessis est un logis bâti à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Logis du Plessis a été construit au XVe siècle. Sa grange fut longtemps utilisée comme séchoir à tabac. Sur un site de caractère avec des bâtiments du XIV et XVème siècles, venez découvrir nos volailles élevées traditionnellement, en plein air et nourries aux céréales cultivées à la ferme (aliments fabriqués à la ferme par nos soins). Le Logis est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/10/1988 et la grange a été classée aux M.H. le 6/07/1993. Il existe 2 châteaux et 1 logis sur la commune de Marigné-Peuton, à découvrir : le Château de l'Aunay, le Château de Bréon et le Logis du Plessis (privé).
Courriel : guillaume.meignan@orange.fr
Adresse : Logis du Plessis - Guillaume et Isabelle MEIGNAN - Marigné-Peuton 53200 - Tel : 0243062323 ou 0671134095
Site web : Meignan Volailles
Coordonnées par GPS : 47° 51' 59,8" Nord, 0° 49' 14,78" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS-BOCHARD A SAINT-PIERRE-DES-NIDS - 53370 (Privé)


Le Château du Plessis-Bochard est bâti à Saint-Pierre-des-Nids, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du XIVe siècle au XIXe siècle. Il fut remaniè remanié au XVIIIe siècle. Le Propriétaire actuel du Château du Plessis-Bochard est la Famille Mery de Bellegarde. Le Château du Plessis-Bochard est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 15.05.1996, pour le Logis, la chapelle et les communs qui comportent une écurie et une boulangerie. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi un manoir sur la commune à découvrir : Le Vieux Logis, qui est un manoir datant du début du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 23" Nord, 0° 04' 27" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS-BURET A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 :


Le Château du Plessis-Buret est un château bâti au lieu-dit "Le Plessis" à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La voie romaine du Mans à Jublains passait à 40 mètres du portail du Plessis-Buret. c'était la Châtellennie mouvante de Sainte-Suzanne et de Sillé ; augmentée par acquisition des fiefs de Sourches et des terres de Crun et de Dommier. Contre les seigneurs de la Cour de Sainte-Gemmes et de Villiers, Jeanne Hérisson se fit reconnaître dame de Sainte-Gemmes en 1527, et de nouveau, au siècle suivant, le comte de la Suze affirma dans un mémoire qu'ayant seul le droit de châtellenie, il devait avoir prééminence avant ses vassaux en l'église de Sainte-Jamme ; il invoquait en outre les littres ou ceintures funèbres de l'église armoriées : d'argent à un hérisson d'or et de gueules, à une croix d'argent ; d'azur à une croix de gueules chargées de cinq crouzilles d'argent et environnée de seize aiglerons ; - d'argent traversé de fusées de gueules au premier et dernier quartier. Ce sont là, pour l'abbé Angot, des lectures bien fautives, mais dans lesquelles, on reconnaissait les armoiries des anciens seigneurs du Plessis-Buret. Charles Maucourt de Bourjolly parlait du Château du Plessis-Buret, ruiné par les Normands. Le Château du plessis-Buret se situe à 1800m au Sud, du bourg. Il existe aussi à découvir le Manoir de Pierre Fontaine, inscrit aux M.H. depuis le 7/12/1925
Coordonnées par GPS : 48° 10' 55" Nord, 0° 22' 02" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS-DE-COSMES A COSMES - 53230 (Ferme):


Le Château du Plessis de Cosmes est un château bâti à Cosmes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Du château qui fut la demeure de Pierre Le Cornu, le fougueux ligueur et gouverneur de Craon, on n'a conservé que la motte seigneuriale bien réduite, la chapelle servant au début du XXe siècle de hangar et un large écusson sculpté sur tuffeau encastré, vaille que vaille, dans une bâtisse quelconque. La demeure du batailleur qui avait visité et ravagé les châteaux de tous les huguenots ou royaux du Craonnais ne puvait échapper aux désastres de la guerre ; Pierre Le Cornu ne voulut plus revenir à la paix ; il se fit bâtir un château qu'il nomma le château de Bon-Repos. Mathieu Foucher, sieur du Grès, mari de Marguerite Heureau, demeurait au Plessis en 1599 et après lui Mathieu Foucher et Françoise Lefebvre, sa femme. Le Château du Plessis est devenu depuis, une Ferme, située à 1,2 km au Sud-Ouest de Cosmes.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 53" Nord, 0° 53' 27" Ouest


* LE CHATEAU DES POIRIERS A LOIGNE-SUR-MAYENNE - 53200 (Privé):


Le Château des Poiriers est un château bâti à Loigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ce fief relevait de la seigneurie de Château-Gontier. En 1506, on signale le lieu et appartenances des Périers que possédaient Bertrand de la Corbière. Il vendit, vers 1520, le domaine des Periers à Jean Doublard. Antoine Amys du Ponceau, fut élu Président de Château-Gontier. René du Laurent, en 1702, fut chevalier. Jules Simon, écuyer, devient seigneur de Kerviou. Dans la première moitié du XIXe siècle, les Poiriers appartiennent à la Famille Laumaillé qui fit remanier complètement le Château des Poiriers. Léon Laumaillé, fut maire de Loigné-sur-Mayenne, en 1871. Il était le frère d'Albert Laumaillé. Le Château des Poiriers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 24" Nord, 0° 44' 52" Ouest


* LE CHATEAU DE POLIGNE OU CHATEAU DE POLIGNY à FORCE - 53260 (Privé) :


Le Château de Poligny appelé aussi Château de Poligné a été bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date de 1888 à 1889. Le Château de Poligny est attesté depuis le XIIIème siècle. Il reste aujourdhui peu de vestiges médiévaux. Le Château de Poligny actuel, date en partie du XVIIIème siècle. Il fut remanié au XIXème siècle, par l'architecte Delavue. Une chapelle funéraire souterraine fut construite par Maurice de Waresquiel pour Berthe, son épouse. Le Château de Poligné ou Château de Poligny est constitué d'une ferme et d'une maison de maître à 4 km, au Sud de Bonchamp-les-laval et à 300 m de Forcé. Le château comporte une chapelle funéraire souterraine et des décors de marbre italien originaux. Le Château de Poligny est inscrit aux M.H. depuis le 5/05/1992. Son proporiétaire actuel est l'écrivain Emmanuel de Waresquiel, qui y élève des trotteurs. Le Château de Poligny est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune de Forcé : le Château de la Ballue, le Château de la Mazure (XIXe siècle- Mairie), le Château de l'Orbière (XXe siècle), le Château de Poligné (fin du XIXe siècle, inscrit aux M.H. Privé et le Manoir de Forcé (XVe et XIXe siècles devenu l'actuelle Mairie).
Coordonnées par GPS : 48° 02' 18" Nord, 0° 42' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PORTE A MENIL - 53200 :

Photo de Jean-Paul BONSERGENT

Le Château de la Porte est un château bâti à Menil, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le chateau se situe à 4 kms au Nord de Daon, en face du Bourg de Ménil. Fief mouvant de la châtellenie de Daon, ayant des garennes, et un droit de banc dans l'église de Daon dans une chapelle près l'autel de Notre-Dame, droit de chasse et d'usage dans le bois de la Porte pour son chauffage et pour ses maisons, si démolies estoient, par merc et montrée du seigneur de Bréon-Subert. Le fief de Mauvinet en Saint-Michel-de-Feins lui fut uni. Le Château de la Porte moderne, renouvelé en 1859 par Mr. Lévy, architecte de Paris, admirablement situé, domine le cours de la Mayenne, et se détache sur la verdure du coteau boisé et sur le ciel la blancheur éclatante de ses murs et les toits élancés de ses tours et pavillons. Une eau-forte de Tancrède Abraham, dans l'Album de Château-Gontier, représente le paysage plutôt que l'édifice. Dans le salon, il y avait un tableau représentant le combat du vaisseau la Couronne, commandé par Isaac de Rasilly, contre la flotte anglaise devant la Rochelle, en 1625. La petite fille de l'ancien propriétaire est Catherine PINCHART et ouvre son parc au public depuis 2009. Le Château est privé. Le parc est ouvert au Public, aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). C'est ainsi qu'en 2009, lors des journées du Patrimoine, quelques milliers de personnes ont parcouru les allées du parc, ouvert au public pour la première fois. Depuis, des manifestations y sont organisées. Ce dimanche, un botaniste présentera les différentes essences représentées dans l'enceinte du parc. Des balades en calèches ou des visites de la chapelle seront également proposées gratuitement aux visiteurs. Le 3ème Dimanche de Septembre, de 14 h à 17 h, animations gratuites. Le passage du bac de Ménil est gratuit pour se rendre au château. Il est également possible d'accéder au château au départ de la commune de Coudray en prenant la rue du bac de Ménil ou par la commune de Daon en prenant la route Formusson.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 00" Nord, 0° 38' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE POUILLY OU LE VIEUX CHATEAU A POUILLY-SUR-LOIRE - 58150 :


Le Château de Pouilly-sur-Loire appelé aussi le Vieux Château est un chateau bâti à Pouilly-sur-Loire, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Vieux Château se situe près de l’église, au bout d’une petite rue longue et étroite montant depuis les bords de Loire jusqu'au centre-ville, se trouve un castel construit en 1651, selon les uns, au début du XVIIe siècle selon les autres. On l’appelle le Vieux Château. Il se situe à l’emplacement de l'ancienne forteresse médiévale qui faisait partie des défenses de la ville sur la Loire. L'origine du château primitif remonterait à l'époque carolingienne. Dès la fin du XIe siècle, il constitue la propriété des Bénédictins de La Charité-sur-Loire, devenus seigneurs temporels de Pouilly par suite du don que leur a fait Humbault le Blanc avant de partir en croisade. Le château a beaucoup souffert de la Guerre de Cent Ans et des luttes opposant catholiques et protestants. Ruiné et rebâti à plusieurs reprises, il est réédifié une dernière fois en 1651. En 1750, il appartenait aux Seigneurs d’Arbourse, qui le vendirent au fermier de la Châtellenie de Pouilly pour 11 500 livres. A la Révolution, le Château de Pouilly devint un bien national. Il a été acquis, au début du XIXe siècle, par la Famille Lafond, qui fut propriétaire, quelques années auparavant, du Château du Nozet. En 1870, il abritait une école dirigée par les Frères de la Doctrine chrétienne.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord, 2° 57' 30" Est


* LE CHATEAU DE LA POUPELIERE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Poupelière est un château bâti à Ahuillé, 53940, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 11" Nord, 0° 52' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE POUSSERY A MONTARON - 53250 (privé) :


Le Château de Poussery est un château bâti à Montaron, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour et forment un U tronqué. Restes des fossés. La construction du Château de Poussery du XVe au XVIIe siècle. Il a été remanié au XVIIe siècle. Cette ancienne maison forte a été racheté par un Hollandais. Le Château de Poussery est privé et fermé au Public. Il est inventorié en 1986, au titre de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel
Coordonnées par GPS : 46° 53' 36,6" Nord, 3° 44' 50,2" Est


* LE CHATEAU DE LA PROVOSTRAYE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de la Provostraye est à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de La Provostraye date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 11" Nord, 0° 52' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PROVOTERIE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Provôterie est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La terre de la Provôterie a donné son nom au château moderne. Le Château de la Provôterie a appartenu à Robert Le Maçon, Chancelier de France, sous Charles VII et protecteur de Jeanne d'Arc. La Provôterie fut un fief mouvant de Laval sous le devoir d'un « chapel de roses » à la fête de la Consécration; ses seigneurs jouissaient de la haute, moyenne et basse justice et du banc de sépulture dans l'église paroissiale, 1460. En échange de son droit d'usage dans la forêt de Concise, en 1760, François Le Clerc de la Galorière obtint le titre de seigneur de la paroisse. La seigneurie de paroisse relevait alors du comté de Laval - dont il fut le directeur, sous le même hommage que la terre de la Provôterie et sans préjudice de la pré-éminence du suzerain.Le fermier Haulmay, qui servait dans les Chouans, fut tué, croit-on à l'attaque du poste d'Ahuillé. En 1792, N. Le Clerc de la Provôterie était Capitaine des Grenadiers du 2e bataillon du 4ème Régiment d'Infanterie à Saint-Domingue.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 26" Nord, 0° 52' 44" Ouest


- LE CHATEAU DU PUY A RUILLE-FROID-FONDS - 53170 (Privé):


Le Château du Puy est un château bâti à Ruille-Froid-Fonds, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Puy a été construit au XVIIe siècle. Le Château du Puy, construit au XVIIè et XVIIIè siècle, se dresse au coeur d'un magnifique parc, agrémenté de charmilles et d'étangs. La chapelle est inscrite aux M.H. depuis le 16/07/1984, le domaine depuis le 3/10/1988. Le Château du Puy, la chapelle et son retable sont du XVIIe siècle. Le Château du Puy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Puy - Le Puy, Ruillé-Froid-Fonds, 53170
Coordonnées par GPS : 47° 54' 3,6" Nord, 0° 35' 57,12" Ouest


* LE MANOIR DE RAVIGNY A RAVIGNY - 53370 :


Le Manoir de Ravigny est un château bâti à Ravigny, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de Ravigny a été inscrit aux M.H en 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 26 53" Nord, 0° 03' 39" Ouest


* LE CHATEAU DU RICOUDET A CHANGE 53810 (Location de Salle) :


Le Château du Ricoudet est un château bâti à Changé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Ricoudet, d’inspiration néo-moderne, doit sa construction en 1864 à « un caprice de dame » . Le Comte Christian d’Elva avait reçu en dot le château familial, actuelle Mairie de Changé. En contrepartie, son père, le Comte Auguste d’Elva, fit construire, pour son épouse, Alix de Quelen, le Château du Ricoudet. Inspiré des villas italiennes de la Renaissance, avec son plan massé, la saillie de son avant-corps ouvert sur la rivière, il offre depuis sa terrasse et son belvédère une large vue sur la vallée de la Mayenne. Le bâtiment à 3 niveaux possède une tour carré belvédère au Nord, une serre accolée au Sud et un avant-corps avec une loggia, au Sud-Est. La toiture est bordée de balustrades. Le 21/09/1850, le Comte Christian d’Aliney d’Elva s’installa au Château du Ricoudet et débuta rapidement une carrière politique sous la IIIème République. Il fût Maire de Changé de 1884 à 1925, Conseiller général de Laval de 1889 à 1925, Député de la Mayenne de 1889 à 1906 puis Sénateur de 1906 à sa mort en 1925. Il siégeat dans le groupe parlementaire conservateur de la Gauche Républicaine et fût très impliqué en politique. Il s’éprit également de passion pour un chien de race : le griffon. En 1871, à partir des chiens de Vendée, il créa le Briquet et le petit Basset en montant son propre élevage. C’est en sélectionnant très rigoureusement les chiens de Vendée que ce puriste réussit à former, sans apport de sang extérieur, pour le plus grand bonheur des chasseurs, une meute performante, de plus petite taille et d’une très grande beauté, composée de briquets griffons vendéens et de petits bassets griffons vendéens. Moins de 15 ans plus tard, le Comte d’Elva présentait en exposition un splendide lot de 20 Bassets blancs et orange ainsi que 30 briquets de teinte identique. L’un des chenils du Comte d’Elva est toujours présent dans le parc du Château, à proximité du Pavillon qui était certainement la Maison du piqueux. Le Parc du Château du Ricoudet couvre une superficie de 5 Ha. Mariages, baptêmes, anniversaires, fêtes de famille … le Ricoudet vous offre un cadre idéal pour l’organisation de réceptions en extérieur, sous tente ou en privatisant le rez-de-chaussée du Château (jusqu’à 100 personnes).
Infos : Chateau du Ricoudet - Mme G. de Gevigney - 50 rue Berthe Marcou 53810 Changé Tel : 02.43.53.41.06
Coordonnées par GPS : 48° 06' 00" Nord, 0° 47' 27" Ouest


* LE MUSEE ROBERT-TATIN AU LIEU-DIT LA FRENOUSE A COSSE-LE-VIVIEN - 53230 (Porte du Soleil):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Simon de l'Ouest

Le Musée Robert-Tatin est un « environnement d'art » créé par l'artiste Robert Tatin, entre 1962 et 1983, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'était au début, une maison ancienne, aménagée par l'artiste pour y vivre avec sa femme. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré, en s'inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé. L'Art naïf y est largement représenté.Le site regorge d'ailleurs de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert Tatin l'avait imaginé comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident. Depuis,le site est devenu un Musée appelé le (Musée Robert Tatin) ouvert à la visite après la mort de l'artiste. Des salles d'exposition présentent ses peintures tandis que des espaces sont laissés aux artistes actuels. A l'extérieur, vous pourrez admirer la Porte du Soleil, le Dragon, la Porte des Géants, etc. La commune est propriétaire du Musée.
Adresse : Musée Rober Tatin - La Maison des Champs « la Frénouse » 53230 Cossé-le-Vivien - Tel : 02 43 98 80 89
Email : museetatin@cosse-le-vivien.fr
Site web : Muse Robert-Tatin
Coordonnées par GPS : 47° 55' 59,08" Nord, 0° 53' 48,02" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-PICHEMER A SAINT-OUEN-DES-VALLONS - 53150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche-Pichemer est un château fort bâti à Saint-Ouën-des-Vallons, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il domine un ravin au fond duquel coule la rivière des Deux-Évailles. Le Château de la Roche-Pichemer est un château du style Renaissance. Il a été construit du XIIIe au XVIe siècle. Il est composé de 2 corps de logis, encadrés par 3 pavillons et d'une chapelle remaniée au XIXe siècle. Le Château de la Roche-Pichemer est privé, fermé au Public. Le Château de la Roche-Pichemer est inscrit et classé aux M.H. depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 48° 09 59" Nord, 0° 32 10" Ouest


- Le CHATEAU DU ROCHER A MEZANGERS - 53600 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Rocher est un château bâti à Mézangers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Rocher est de style Renaissance. Il date du XIIIe et XVe siècle. Le Château du Rocher appartient à la Famille De Chavagnac. Il est privé mais se visite en extérieur à des dates précises (Voir derniere ligne). Le Château du Rocher est une demeure construite du XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècle qui se reflète avec charme dans un étang. Construite en granit, elle est éclairée de fenêtres hautes et cantonnée de tours à toits pointus. Une galerie de cinq arcades en anse de panier, animant la gracieuse façade Renaissance, relie l'ancien corps de logis du XIIIe siècle à la chapelle du château (XIVe siècle). Il possède de beaux Jardins à la Française. Le Château de Mézangers est classé aux M.H. depuis le 13/08/1963. Le Château du Rocher date du XVe, XVIe, et XVIIIe siècles. Du 15 Juin au 15 Octobre, les visites à pied sont autorisées exclusivement) à l'extérieur des façades. Connaissez-vous la dame légendaire de la Roche-Pichemer, Catherine-sans-pitié ? Ce n'était pas une "bonne dame". Entre autres méfaits, on l'accuse d'avoir attachés, ensemble, un homme et un bœuf, pour voir lequel survivrait à l'autre, et les avoir laissés mourir de faim. Elle a été justement condamnée, pour des siècles, à des courses nocturnes, sur un char de feu, pendant les longues nuits d'hiver. Comme il existe plusieurs Catherine parmi les Dames de la Roche-Pichemer, il serait téméraire de dire laquelle fut sans pitié. En 1650, Eleonore de Bouillé, héritière du Rocher, épouse dans la chapelle, Henri de Daillon, marquis d'Illiers, Duc du Lude. Grande chasseresse, cette femme, au caractère bien trempé, qui est est entrée dans la légende du Maine sous le nom de "la dame verte". Elle hanterait les lieux apparaissant vêtue de vert, aux jeunes mariés.
Visite des Extérieurs : Château du Rocher - Tous les jours (Sauf le Vendredi) de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tel : 02 43 90 65 26
Ouvert : Du 15/06/2022 au 30/09/2022 - Du LUNDI au DIMANCHE - 10H à 18H - Gratuit
Site web : Château du Rocher
Coordonnées par GPS : 48° 11' 22,92" Nord, 0° 26' 31,92" Oues


* LE CHATEAU DES ROCHERS A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château des Rochers est un château à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Rochers date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 0° 28' 38" Ouest


* LE CHATEAU DES ROCHES A LOUVIGNE - 53210 :


Le Château des Roches est un château bâti à Louvigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Roches date du XIXe siècle. Auguste Simon du Tertre a habité le Château des Rôches, dès 1834. Il le revendit, en 1842, à Louis du Mans de Chalais. Après un séjour en Ecosse, Louis du Mans de Chalais fit transformer, le Château des Roches, pour lui donner son aspect actuel, qui ressemble à un château écossais.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 28" Nord, 0° 37' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE LA RONGERE A SAINT-SULPICE - 53360 (Visite libre):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Edmond8300

Le Château de la Rongère est un château bâti à Saint-Sulpice, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe à XIXe siècle. C'est un ancien château fort. Vous pourrez y découvrir son beau parc à la Française. On accède au château par une belle et longue allée de frênes. Le Château de la Ronchère appartient, aujourd'hui, à une société privée. Il est construit sur trois niveaux. La visite du Château de la Rongère est libre. Le Château de la Ronchère est inscrit et classé aux M.H. depuis 1991.
Adresse : Le Château de la Rongère 53360 SAINT-SULPICE - Tel : 02 43 07 71 44
Coordonnées par GPS : 47° 54' 32" Nord, 0° 43' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE LA RONGERE A LA CROISILLE - 53380 :


Le Château de La Rongère est un château bâti à La Croisille, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Ecrivain Bernard Lamarche-Vadel s'est donné la mort à 50 ans dans son château de La Rongère, à La Croixille, le 2.05.2000.
Coordonnées par GPS : 48° 12'18" Nord, 1° 03' 21" Ouest


* LE CHATEAU DU ROSERAY A BALLOTS - 53350 :


Le Château du Roseray est un château bâti à Ballots, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le domaine au XVIIe siècle appartient aux Farcy du Roseray, fief d'un rameau de la Famille de Farcy, Conseillers, au Parlement de Bretagne. En 1675, le Roseray est un domaine agricole dont le château est le centre. Au XVIIe siècle, les Farcy du Roseray sont protestants. Jacques de Farcy et son épouse Isabelle Pineau, tous deux de confession protestante, abjurent le 5/11/1685, auprès de Esprit Fléchier, Evêque de Lavaur. Le 16/03/1691, sur l'autorisation de l'évêque d'Angers, une chapelle est élevée. Le Château du Rozeray est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 02" Nord, 1° 04' 29" Ouest


* LE MANOIR DE ROUESSE A LAVAL - 53000 (Chambres d'Hôtes 2 Etoiles):


Le Manoir de Rouessé est un manoir bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Rouesse date du XVe siècle. Il fut agandi au XVIIe et XVIIIe siècle. Le Manoir de Rouessé a été transformé en Hôtel particulier et en gîte d'hôtes 3 épis. Vous y trouverez un Hôtel 2 Etoiles, des chambre d'hôtes et des salles de réception pour y fêter votre mariage et y faire séminaire. Le Manoir de Rouessé est classé aux M.H.
Adresse : Manoir de Rouessé - 4 rue Salvador Allende - 53000 LAVAL - Tel : 02 53 74 11 50 -
Email: centreinitiationnature@agglo-laval.fr.
Site web : Manoir de Rouesse
Coordonnées par GPS : 48° 04' 22" Nord, 0° 46' 12" Ouest


* LA FORTERESSE ROMAINE DU RUBRICAIRE A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 (Vestiges):

CC BY 3.0 - Photo de Pascal Radigue

La Forteresse romaine du Rubricaire est un fort bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est une forterese de forme quadrangulaire qui a été construit au IVe siècle après J.C. Il offre un panorama magnifique sur le bassin de Laval qu’il domine de 130 mètres.
Adresse : Forteresse romaine du Rubricaire- Bourg - Sainte-Gemmes-le-Robert, 53600
Coordonnées par GPS : 48° 12' 55" Nord, 0° 21' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-BRICE A SAINT-BRICE - 53290 (Vestiges):


Le Château de Saint-Brice est un château bâti à Saint Brice, en Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ses vestiges sont visibles à 200 mètres du bourg de Saint-Brice, sur le bord de la Taude, au point de rencontre de ce cours d'eau avec le chemin conduisant à Saint-Loup. Il s'agissait d'une construction militaire élevée sur l'emplacement du donjon détruit en 1173 par Maurice II de Craon, qui soutenait contre les seigneurs d'Anjou et du Maine du parti français la cause de son suzerain Henri II d'Angleterre. Le château de Sablé, à la prise duquel les moines de l'Abbaye de Bellebranche perdirent les effets précieux et les approvisionnements qu'ils y avaient déposés, et le château de Saint-Brice dont le voisinage les rendait continuellement victimes des déprédations de la garnison, tombèrent, au pouvoir des Anglais, le premier à une date inconnue, le second, en 1358. Bertrand du Guesclin les avait reconquis lui-même, vers la fin de 1361. Il ne reste que des vestiges du Château de Saint-Brice qui fut détruit pendant la Guerre de Cent Ans.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 35" Nord, 0° 26' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-OUEN-DE-CHEMAZE A CHEMAZE - 53200 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Ouen-de-Chemazé est un château bâti à Chemazé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de style Louis XII. Guy Le Clerc, abbé de la Roë (1493-1523), voulut y établir sa résidence. Il fit avec l'abbaye en 1505, des arrangements qui lui laissaient la jouissance entière du domaine et abandonna au prieur-curé de Chemazé le lieu de Saint-Aubin-des-Bois. C'est alors qu'il entreprit d'édifier le manoir de Saint-Ouen, d'ailleurs assez modeste. Mais au cours des travaux, une inspiration personnelle de ses goûts d'artiste, ou le conseil d'un ami, ou une circonstance quelconque lui firent ajouter au plan primitif un accessoire, qui, par ses proportions et son luxe, fait presque oublier le principal édifice. Enfin, l'abbé Angot signale qu'il trouvait dans le cercle de ses amis, Simon Hayeneuve, capable de donner le dessin et de diriger l'exécution de la tour carrée du château de Saint-Ouen de Chemazé. La tour carrée où circule l'escalier, si vaste et si riche, s'adapterait à un Palais. Plusieurs écrivains n'ont pas voulu croire qu'une œuvre aussi belle, aussi finie,fût exécutée par un abbé de la Roë : ils l'ont attribuée à la reine Anne de Bretagne. La construction du Château de Saint-Ouen approximative est 1505, où Guy Le Clerc prenait avec le prieur de Chemazé les arrangements qui lui donnaient la jouissance du domaine de Saint-Ouen. Il eut soin de faire graver son chiffre dans tous les détails de l'ornementation, et ce sont les roues, armoiries parlantes de l'abbaye de la Roë, qui servent de motif décoratif à la galerie supérieure. Les armoiries de France et de Bretagne, le lis et l'hermine sont là, en témoignage de l'attachement de l'aumônier, pour sa souveraine. Afin de ne pas couper les fenêtres, par la rampe de l'escalier, celles-ci ont été disposées non au-dessus mais au milieu du bandeau qui figure la séparation des étages ; et pour laisser libre l'étage supérieur disposé primitivement en belvédère,l'escalier arrivé à cette hauteur se jette extérieurement dans une tourelle en encorbellement qui atteint la terrasse, entourée d'une balustrade, riche couronnement de cet édifice. Dès lors que le constructeur avait renoncé à la simplicité de son premier plan, les appartements intérieurs devaient se ressentir du luxe artistique innové pour la tour et l'escalier. C'est ce qu'on remarque surtout dans l'une des chambres, dont la cheminée au chiffre répété de Guy Le Clerc, est admirablement dessinée et sculptée. La large frise est fouillée avec un soin et un art remarquable. Guy Le Clerc, se plut, dans ce manoir abbatial, malgré ses attaches à la cour, et sa nomination à l'Evêché de Léon. Deux années, avant son décès, il s'y fixa définitivement et c'est là qu'il mourut. Ses successeurs affectionnèrent encore cette résidence. La date inscrite sur un vitrail, au-dessous d'une image de la Vierge, 1604, Beata maria de Rota, laisse supposé que le gracieux castel était visité. Mais quand les abbés furent des personnages, absolument étrangers à la région et à leur bénéfice, Saint-Ouen fut délaissé, livré à un fermier général, puis vendu nationalement, le 14/03/1791, pour 28 000 Livres. Il est devenu par la suite la propriété du Comte de Sèze, qui fit réparer les dégradations et lui rendit son lustre ancien. S'il fut qualifié parfois de prieuré, Saint-Ouen ne fut qu'une simple chapelle, confirmée à l'Abbaye de la Roë, en 1184. Un fief, dont les Assises se tiennent régulièrement jusqu'au xviie siècle, y était attaché, mouvant de Château-Gontier. Le Château de Saint-Ouen est classé aux M.H. depuis le 13/12/1923 pour le logis et la tour et classé le 4/05/1944, pour le Pavillon au Nord et la chapelle. Il existe 2 Châteaux sur la Commune : Château de Saint-Ouen, édifice du xve siècle caractéristique de la première Renaissance; bel escalier et magnifiques cheminées.
et le Château des Écorces, fut la propriété des Bucher de Chauvigné, de 1761 à 1874.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 30,52" Nord, 0° 46' 18,86" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-OUEN-DES-TOITS A SAINT-OUEN-DES-TOITS - 53410 :


Le Château de Saint-Ouën-des-Toits est un château bâti à Saint Ouën-des-Toits, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Saint-Ouën-des-Toits, de style Renaissance, dont on attribue la construction à la Reine Anne. C'était une des dix châtellenies du Comté de Laval. le Château de Saint-Ouën-des-Toits est un ancien château fort, de style Renaissnce, ayant appartenu en premier, aux Comtes de Laval. Il est construit sur les marches de Bretagne comme un grand nombre de châteaux. Sa position et ses fortifications étaient placées comme à l’avant—garde de la ville de Laval. Cette terre est livrée à la concurrence entre les Seigneurs de Laval et les Seigneurs de Mayenne. Guy XII de Laval acquiert le domaine en 1408. Lors de la Guerre de Cent Ans, la garnison du château, sous la conduite de Guillaume d'Aubert et d’autres chevaliers, ne cesse de harceler les Anglais. En 1427, une troupe anglaise commandée par John Fastolf s’empare du château. Le château est inadapté pour Falstof et « n’estoit pas tenable ». Le château est démantelé. Le logis du château sera reconstruit après la Guerre de Cent ans. Il ne reste de cette époque les ruines des remparts que l’on découvre depuis le sentier de promenade à Saint-Ouën-des-Toits. Lors de la Grande charte de distraction en 1481, Olivier de la Chapelle, seigneur de Saint-Ouen, obtient de Guy XIV de Laval la réunion en un seul hommage lige de plusieurs seigneuries afin de réparer le préjudice que constitue la réunion au comté de Laval des seigneuries de Saint-Ouen et de Juvigné. Ces chatellenies qui jusque-là étaient dans la mouvance d'Ernée, sera à l'avenir membre du comté de Laval. Les sujets tenant fiefs et arrière-fiefs, tant du comté de Laval que de la seigneurie de Saint-Ouën et Juvigné, ne pourront être mis en cause ailleurs, que devant le sénéchal ou bailly du Comte de Laval. Les appels ne seront plus portés devant le juge du Maine mais directement au parlement de Paris. Les oppositions des officiers du Mans sont mises à néant. En 1388, on y trouve un chastel et une chastellenie.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 18" Nord, 0° 54' 16" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINTE-SUZANNE A SAINTE-SUZANNE - 53270 (CIAP) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jp.morteveille

Le Château de Sainte-Suzanne est un château bâti à Sainte Suzanne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XIIe siècle. Connu pour avoir bloqué, autour de 1085, l’expansion vers le Sud, de Guillaume le Conquérant, le donjon et la forteresse de Sainte-Suzanne ont conservé un rôle militaire actif pendant la Guerre de Cent Ans, entre 1425 et 1440. En 1608, un logis résidentiel est construit contre le rempart Sud. Pendant la Guerre de Cent Ans, le château est pris par les Anglais commandés par John Fastolf en 1425, puis repris par Jean de Bueil en 1439. Le « fléau des Anglais » s'y installe au détriment de Jean II d'Alençon, le Seigneur de Sainte-Suzanne. Rueil lui restitue la cité et le Château Sainte-Suzanne en 1447. Le 16/09/1604, Guillaume Fouquet de la Varenne, Homme d'État et Ministre de Henri IV, achète à la première épouse du roi, Marguerite de France dite « la Reine Margot », les ruines de la vieille forteresse pour transformer l'ancien château, en une demeure résidentielle. Ce projet n'a pas été achevé, car l'assassinat du roi, en 1610, amèna progressivement la déchéance de Guillaume Fouquet de la Varenne. Il reste cependant de cette période le logis, un corps de bâtiment dans le plus pur style du début du XVIIe siècle. Le dispositif militaire médiéval est encore très visible avec son enceinte polygonale (130 x 80m), renforcée d’une dizaine de tours et son monumental donjon, barlong à contreforts plats, typique de l’époque romane (XI°). Le logis XVIIe appuyé à l’une des tours de fortification de la courtine Sud présente une architecture ordonnancée et dépouillée, axée sur un original porche d’entrée à dôme et à loggias. Aujourd'hui, devenu la propriété du Conseil Départemental de la Mayenne, le Château de Sainte-Suzanne abrite depuis juin 2009 le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne et du Département de la Mayenne.
Adresse : Château de Sainte-Suzanne 1, rue Fouquet de la Varenne, Sainte-Suzanne, 53270
Coordonnées par GPS : 48° 05' 49" Nord, 0° 20' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINTE-SUZANNE A SAINTE-SUZANNE - 53270 (Donjon):


Le Château de Sainte-Suzanne est un château bâti à Sainte-Suzanne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du Xe au XIe siècle. Son Propriétaire initial était Hubert II de Beaumont. Le Donjon de Sainte-Suzanne en Mayenne est un château fort datant du XIe siècle. Le donjon, barlong, est le monument le plus ancien de la cité médiévale de Sainte-Suzanne. Datant de la première moitié ou du milieu du XIe siècle, il mesure 19,45 m de long, 15,5 m de large, pour une hauteur maximale de 19 m et des murs de 3 m d'épaisseur; il est antérieur au siège de la Cité. Ce donjon est un bon exemple des tours-maîtresses quadrangulaires qui marquent la silhouette de nombreux châteaux aux XIe siècle et XIIe siècles dans l'ouest : Loches, Falaise, Domfront et Nogent-le-Rotrou notamment. Des escaliers ont été récemment installés afin de permettre aux visiteurs de découvrir les 3 niveaux de l'édifice et certaines pièces installées dans l'épaisseur des murs (évier, garde-robe, latrines, salle du trésor). Le Donjon du Chateau de Sainte-Suzanne est classé aux M.H. depuis 1984. Le Donjon de Sainte-Suzanne est ouvert, au Public, dans le cadre du Centre d'Interprêtation de l'Architecture et du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 49" Nord, 0° 20' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE SENONNES A SENONNES - 53390 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Senonnes est un château bâti à Senonnes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Seigneurie de Senonnes relevait de Pouancé à charge, de 9 et 78 truelles d'avoine du devoir et, de 40 jours de garde au château. En 1570, Jeanne Deffay, Veuve de François Le Poulchre, était créancière de Jean du Boisjourdan. Antoine du Boisjourdan, fils du précédent consentit envers François Le Poulchre, sans doute fils de la dame veuve de la Benestaie, une obligation de 1153 écus, et il s'acquitta le 6/08/1592. Néanmoins, Jean-Marquis de la Motre, héritier de la Demoiselle de Sévigné, elle-même héritière des Le Poulchre, réclamait, en 1623, le montant de l'obligation à François du Boisjourdan, fils du souscripteur. Mais ce dernier produisit la quittance. Le château de Senonnes n'est pas aussi ancien qu'on pourrait le supposer puisque la décoration comporte les armoiries d'Adrienne de Salles, probablement veuve alors. Avec son terrain d'assiette archéologique, le Château de Senonnes a été Classé aux M.H. le 17/02/1988.
Adresse : Château de Senonnes 20 rue Jean Body à Sénonnes - 53390 -
Coordonnées par GPS : 47° 47' 54,6" Nord, 1° 12' 10,44" Ouest


* LE CHATEAU DE LA SEVAUDIERE A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château de la Sevaudière est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Sevaudière date du XIXe siècle. Le Château de la Sevaudière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 0° 28' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE LA SIONNIERE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 (Privé) :


Le Château de la Sionnière est un chateau bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire,en France. La construction du Château de la Sionnière date du XVIIe siècle. Il se situe à 600 m au Nord-Est d'Argenton-Notre-Dame. Michel Possart, sieur de la Sionnière acheta la seigneurie, en 1460, pour 1 500 écus d'or. Orné au centre d'un fronton triangulaire, il est accosté, à chaque extrémité d'un pavillon et d'une aile en retour. Un vaste perron s'étend au-devant de la demeure qui est entourée de pelouses, de prairies et de bosquets. Sa veuve, née Rossignol, fit tenir des assises sur un terrain dépendant du fief curial, en 1480. Mais comme elle avait négligé de payer au curé de la paroisse « les cousterets » de vin et le blé qu'elle lui devait sur la Sionnière et sur l'Hommée, on lui dit reconnaitre ces devoirs qu'on évalua approximativement à six boisseaux de froment, 18 boisseaux de seigle et une busseNote 2 de bon vin. La châtelaine en profita alors pour remettre certains droit féodaux aux curés « afin que ceux-ci priassent plus volontiers pour elle ». Ce fut ainsi que le seigneur de la Sionnière reçut le titre de la paroisse d'Argenton. Orné au centre d'un fronton triangulaire, il est accosté, à chaque extrémité d'un pavillon et d'une aile en retour. Un vaste perron s'étend au-devant de la demeure qui est entourée de pelouses, de prairies et de bosquets. Au fronteau du château se touvent les armes des Quatrebarbes. La Sionnière fut un fief mouvant de Brûlon. Elle engloba la seigneurie de paroisse à la suite de son acquisition par Michel Possart, en 1460, pour 1500 écus d'or. Le seigneur avait droit de présentation à la sacristie d'Argenton. En 1775, le roi réunit à la Sionnière les seigneuries de la Potterie, l'Hommaie, Châtelain et Romfort en faveur d'Hyacinthe-René de Quatrebarbes. En 1776, Hyacinthe-Roger de Quatrebarbes obtenait des lettres patentes qui réunissaient les justices d'Argenton, de la Sionnière et des châtellenies de Châtelain et de Romfort. Argenton relevait alors du Marquisat de Château-Gontier. Orné au centre d'un fronton triangulaire, il est accolé, sur chaque extrémité d'un pavillon et d'une aile en retour. Un vaste perron s'étend au-devant de la demeure qui est entourée de pelouses, de prairies et de bosquets. Les armes des Quatrebarbes se situent au fronteau du Château de la Sionnière. Le Propriétaire actuel du Château de la Sionnière est la Famille de Quatrebarbes. Il existe 3 Châtaux à découvrir à Argenton-Notre-Dame : le Château de la Sionnière (Privé), le Château de la Bossivière et le Château de la Fautraise.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 00" Nord, 0° 34' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE SOUVRAY A BAZOUGERS 53170 (Journées du Patrimoine):


Le Château de Souvray est un château bâti à Bazougers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Souvray date du XVe siècle.
Adresse : Château de Souvray - Route de Forcé à Bazougers, 53170 - Ouvert au Public aux Journées du Patrimoine - le 3ème WE de Septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 02" Nord, 0° 34' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE TERCHANT A RUILLE-LE-GRAVELAIS - 53320 :


Le Château de Terchant est un château bâti à Ruillé-le-Gravelais, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Terchant se situe à 3 km à l'ouest du bourg. La construction du Château de Terchant date du XVIe siècle. Le château fut remanié au XIXe siècle.Le domaine et le château de Terchant, dont il n'y a aucune mention avant le dernier quart du XVIe siècle, ont été créés par Jean du Matz, plus connu sous le nom de Montmartin, après l'acquisition des seigneuries de Cossé, Saint-Cyr, Loiron, Ruillé et la Guéhardière. Henri IV l'érigea en vicomté, et Marie de La Tour d'Auvergne, duchesse de la Trémoïlle, procuratrice de son mari, ratifia cet acte le 9 avril 1629 ; toutes les terres susnommées, ainsi que les fiefs de Berne, de la Tour, de Chamaillard, de la Lande-Sorchin, devaient relever du Comté de Laval sous une seule foi et hommage lige. Le Vicomte de Terchant renonçait à la juridiction en matière civile. Les comtes de Laval contestèrent plus tard, et jusqu'en 1736 les privilèges de la vicomté ; ils réclamaient diverses rentes, entre autres celle de 116 chevalerets d'avoine. Claude-Charles de Goyon en appela au parlement contre la démolition des poteaux à ses armes plantés à Cossé et à Ruillé. Le titre fut en fait reconnu de tous temps. Le Château de Terchant dont une des deux ailes fut démolie, a été complètement restauré à la fin du XIXe siècle. D'après l'abbé Angot, il était surtout remarquable par l'aménagement de ses jardins, ses bois et son étangs.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 42" Nord, 0° 59' 48" Ouest


* LE CHATEAU DU TERTRE A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Privé):


Le Château du Tertre est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Tertre fut dessiné par Viollet-Leduc. Cette maison de campagne a été dessiné par Eugène Viollet-le-Duc, au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Auguste Griois. Le Château du Tertre se niche, tout près de la Varenne, sous les frondaisons d'arbres centenaires. Sa construction date de 1867 à 1872. Eugène Viollet-le-Duc, inspecteur général des édifices diocésains, était venu à Laval en 1855 pour inspecter à la fois la cathédrale de la Sainte-Trinité et les emplacements choisis pour l'évêché et le séminaire ou l'on rencontre Mgr Casimir Wicart. Eugène Viollet-le-Duc rencontra Auguste Griois (1818-1884), un riche rentier et fils d'un notaire parisien qui racheta le Château du Tertre, en 1856. Il y fit construire une maison sur la taillère du Grand-Aulnay, terrain compris dans la closerie du Tertre sur 9,20 ares. Sur ce terrain, en 1872, les Archives départementales de la Mayenne notent la construction d'un château, celui dû à Eugène Viollet-le-Duc. Eugène Viollet-le-Duc a dessiné le château mais en a confié la réalisation à son gendre, Maurice Ouradou. Eugène Viollet-le-Duc avait observé les lieux : la Varenne qui coule au pied, le chemin d'accès à 120°,par rapport à la rivière. C'est autour de cet axe qu'est imaginé le château. En entrant dans le superbe vestibule soutenu par des colonnes de granit, on peut y admirer toutes ses pièces. La cheminée se trouvait sous la fenêtre du cabinet de travail et les conduits de chaque côté. Réalisé en brique rouge (aujourd'hui couverte d'un enduit) et en granit, la « maison de campagne » s'est vu adjoindre plus tard une tourelle qui a alourdi énormément la bâtisse. La restauration entreprise lors de l'acquisition du Château du Tertre par le Ministère de la Justice, en 1966, a davantage contribué à déséquilibrer la construction. Son propriétaire actuel est le Groupe en PGL.Le château restera vide jusqu'en 1950 et il restera dans la famille, jusqu’à sa vente en 1966. Il devint alors une Maison de Redressement pour garçons, gérée par le Ministère de la Justice. En 1980, il est transformé en Maison de Vacances, par le Groupe Forget, et racheté en 1991, par le Groupe Touristique Anglais PGL. Le Château du Tertre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 55" Nord, 0° 38' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU TERTRE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château du Tertre est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Architecte était Eugène Viollet-le-Duc. Sa construction date de 1867 à 1872. Le Château du Tertre se situe, tout près de la Varenne, sous les frondaisons d'arbres centenaires. Ce château, ou plutôt cette « maison de campagne », fut dessiné par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Eugène Viollet-le-Duc, inspecteur général des édifices diocésains, était venu à Laval en 1855 pour inspecter à la fois la cathédrale de la Sainte-Trinité et les emplacements choisis pour l'évêché et le séminaire. Il y rencontre Mgr Casimir Wicart. C'est à cette occasion qu'Eugène Viollet-le-Duc rencontre Auguste Griois1 (1818-1884), riche rentier et fils d'un notaire parisien qui acheta le domaine du Tertre en 1856, il y fit construire une maison sur la taillère du Grand-Aulnay, terrain compris dans la closerie du Tertre sur 9 ares 20 ca. Sur le terrain, en 1872, les Archives départementales de la Mayenne notent la construction d'un château, celui dû à Eugène Viollet-le-Duc, qui dessina le château mais, en confia la réalisation, à son gendre, Maurice Ouradou. Eugène Viollet-le-Duc avait observé les lieux : la Varenne qui coule au pied, le chemin d'accès à 120° par rapport à la rivière. C'est autour de cet axe, qu'est imaginé le château. En entrant dans le superbe vestibule soutenu par des colonnes de granit, on peut voir toutes les pièces. La cheminée se trouvait sous la fenêtre du cabinet de travail et les conduits de chaque côté. Réalisé en brique rouge (aujourd'hui couverte d'un enduit) et en granit, la « maison de campagne » s'est vu adjoindre plus tard une tourelle qui a alourdi énormément la bâtisse. Mais à vrai dire, la restauration entreprise lors de l'acquisition du château du Tertre par le ministère de la Justice en 1966, a davantage contribué à déséquilibrer la construction. Le château restera vide jusqu'en 1950 et il restera dans la famille jusqu’à sa vente en 1966. Il devient alors une maison de redressement pour garçons gérée par le ministère de la Justice. En 1980, il est transformé en maison de vacances par le groupe Forget, et racheté, en 1991, par le Groupe Touristique Anglais PGL (en).
Adresse : Château du Tertre - 53300 Ambrières-les-Vallées - Fermé à 17H30 - Tel : +44 333 321 2100
Coordonnées par GPS : 48° 24' 45" Nord, 0° 38' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE THEVALLES A CHEMERE-LE-ROI - 53340 :


Le Château de Thévalles est un château bâti à Chémeré-le-Roi, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Thévalles actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIe siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes date du XVIe siècle et l'autre au XVIIe siècle. En 1415, le domaine sert d'hébergement. En 1428, il sera assiégé par les Anglais, commandés par John Talbot. Lorsque fut entrepris la route de Laval à Brûlon, en 1852, en ouvrant une tranchée près du château, un grand nombre d'ossements furent découverts, appartenant aux soldats anglais tués au cours du combat. En 1495, la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison 3. Le 6 février 1558, un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit. Le à 1 500 m du bourg, au-dessus de l'Erve. Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic ainsi que Le moulin de Thévalles, reconstruit en 1850, qui est situé en contrebas du château. Le château fut la propriété des Familles de Thévalles, de Condé, de Maillé, de La Rochelambert, de La Poeze, de Vitton de Peyruys. l subsiste deux tours crénelées construites dans le XVe siècle. Des murs d'enceinte et de larges fossés formaient avec ces tours la défense complète de ce château fort. En dehors de cette ligne sur les anciens fossés aujourd'hui comblés s'étend un magnifique jardin anglais1. À l'entrée de l'allée du Château de Thevalles existait, autrefois, une vieille construction portant le nom de Maladrerie. Au XIXe siècle, une élégante chapelle gothique fut construite à la porte du château
Coordonnées par GPS : 47° 58' 13,8" Nord, 0° 25' 02,28" Ouest


* LE CHATEAU DE THORIGNE-EN-CHARNIE A THORIGNE-EN-CHARNIE - 53270 (Ruines):


Le Château de Thorigné-en-Charnie est un château bâti à Thorigné-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les Thorigné formèrent une des premières et des plus puissantes familles de la baronnie de Laval, à son origine, dès 1090, et jusqu'au XIIIe siècle. Au XVe siècle, la Châtellenie de Thorigné faisait partie de la Baronnie de Sainte-Suzanne. En 1460, pour s'exempter du guet au Château de Sainte-Suzanne, les habitants déclarèrent qu'ils étaient de la baronnie de Sablé.Le Château de Thorigné-en-Charnie est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 36" Nord, 0° 22' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE THUBOEUF A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Thubœuf est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se situe à 2,5 km du bourg. En 1683, Renée de Chantepie fit construire un nouveau logis par Pierre Levrot, maître-maçon à Laval, qui prit au château de Montjean la pierre nécessaire. Cette maison seigneuriale, dit-on en 1765, était composée d'une cuisine, une salle, deux chambres et grenier dessus, le tout, sauf les celliers et la cage d'escalier, de murs anciens, de 34 pieds de long sur 22 de large, et lézardés au pignon Nord.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord, 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE THURE A LA BAZOUGE-DES-ALLEUX - 53470 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Thuré est un château bâti à La Bazouge-des-Alleux dans le département français de la Mayenne. La construction du Château de Thuré date du XVIe siècle. Il est situé à 1,5 km au Nord-Est du bourg. Son architecture militaire est de style Médiéval. La seigneurie de Monceaux et le fief volant du Boisgat furent encore unis à Thuré, dont le domaine comprenait en 1778 : les landes de Thuré, du Ligneul, de la Vannerie, du Bourgneuf, des Boullais, de la Rosselle ; les métairies de la rainière, de la Bardoulière, de l'Oisillère, de l'Eturie, de la Courtillerie, de la Rocoulière, les closeries de la Malherbière, du Genetay et de la Maison-Neuve. Après la guerre de Cent-Ans, qui avait sans doute dévasté le château, 1458, on rebâtit les étables, une cuisine couverte de genêts, on refait les huis et fenêtres, on fait blanchir et carreler la chambre. Une cheminée demande 7 semaines de travail. Il ne resta rien de cet édifice. Le château actuel, qui n'est pas antérieur à 1500, se compose de 2 parties distinctes, presque du même âge. Leur ensemble présente un grand développement des angles, des retraits multiples, une tourelle en encorbellement, une tour à l'angle du principal corps, et comme seul ornements deux jolies lucarnes, de style Renaissance, mais qui sont là isolées, ne reliant par aucune sculpture aux fenêtres et portes inférieures. Une grande pièce, ayant la hauteur de deux étages, avec tribune, servit, dit-on de prêche protestant. Il n'y a plus trace du pont-levis ni des fossés signalés en 1670. Le Château de Thuré est inscrit pariellement aux M.H. depuis le 15/05/1974. Le Château de Thuré est devenu une habitation privée, fermée au Public. Il existe 2 châteaux dans la commune à découvrir : le Château de Thuré (XVIe siècle)(Privé) inscrit partiellement aux M.H. depuis le 15/05/1974 pour sa Chapelle, son pavillon, l'élévation et sa toiture, et le Château de l'Aulne. Le Château de Thuré est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : le Château de l'Aulne.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 26" Nord, 0° 35' 18" Ouest


* LE MANOIR DE TORBECHET A SAINT-GEORGES-BUTTAVENT - 53100 :


Le Manoir de Torbéchet est un château à Saint-Georges-Buttavent, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les jardins du Château de Torbechet sont inscrits à l’Inventaire général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 36" Nord, 0° 41' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE TORCE A CIGNE - 53300 :


Le Château de Torcé est un château bâti à Cigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il existe un second château à découvrir à Cigné : le Château des Yvets.
Coordonnées par GPS : 48° 25" 27" Nord, 0° 36' 24" Ouest


- LE CASTEL DES TOURELLES A AMBRIERES-LES-VALLEES 53300 (Privé):


Le Castel des Tourelles est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château d'Ambrières, le Château du Tertre et au Sud-Ouest, les ruines du château de Châteauneuf : le donjon carré, flanqué de contre-forts.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 0° 37' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE TRANCALOU OU CHATEAU DE TRANKALOU A DEUX-EVAILLES - 53150 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de MontdErve

Le Château de Trancalou est un château bâti à Deux-Évailles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Trancalou est en ruines. Proche des bois de Bourgon et d’Hermet, Trancalou est sans doute un relais de chasse de la famille de Laval au XIIIe siècle. C'est là que Robert Ier d'Alençon, mari d'Emma de Laval, mourut en 1217, d'après le récit de Pierre Le Baud, confirmé par une tradition locale que Charles Maucourt de Bourjolly recueillit sur les lieux. Le Domaine de Trancalou est la propriété de Guy VIII de Laval, à la suite de son mariage avec Jeanne de Brienne, en 1270. Eustache de Bauçay, épouse d'André de Laval donnait le bail de Trancalou en exigeant que le fermier transporte chaque année un muy de vin de Gérigné au Tronc au loup et du Tronc au loup à Gérigné, en allant querré le dit vin, un millier de merrein à vin. En 1394, le domaine appartient à Jean du Tronc au Loup et à sa femme Hersan La Rousse, qui habitaient à Montourtier. Le Château de Trankalou fut vendu le 24/08/1602, à Ambroise Le Cornu. Depuis, la terre est toujours demeurée unie à la châtellenie de Brée. Le domaine est acheté en 1664 par Charles de Montesson, époux de Marie Prévost de Saint-Cyr. En 1829, le bois de Brée, les fermes du Buisson, la Loge, et les Trancalous sont vendus pour 80 000 Francs par Dame Jacquine-Renée-Charlotte-Adélaïde Rouillon22 à Alexandre Bourdon du Rocher, Député de la Sarthe, demeurant à Chemiré-en-Charnie. Revendue vers 1852, à Mr Foucault de Vauguyon, le Domaine est racheté, en 1887, par Georges Gamard, Conseiller Municipal de Paris, puis Député de la Mayenne. Il y fit construire en 1887, un château, situé à 2 km à l'Est du village, qui est pour l'extérieur la reproduction d'un château anglais du Comté de Surrey.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 20" Nord, 0° 30' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE VAIGES A VAIGES - 53480 (en Vente):


Le Château de Vaiges est un manoir bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Vaiges faisait partie d'une des dix châtellenies du Comté de Laval. En 1456, c'était un chastel où résidait de façon épisodique René de Vays et Anne de Champaigne. Château de Vaiges est mis en vente au prix de 359 000 Euros. C'est un château de 6 pièces sur 160 m². Le manoir date de 1830, offrant des pièces lumineuses. Trois chambres dont une suite parentale. Avec un Grenier aménageable de 80 m². Le logis est complété d’une dépendance avec une grande salle de 75 m² parquetée et d'un pavillon avec une chambre et une salle d'eau. Le Parc à l'anglaise est vallonné, ave de beaux arbres et des fleurs de collection. Il y a un garage. Le Château de faiges est à 2h30 de Paris, accès autoroute à 8 mn. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Contactez Bruno BRARD, Agent commercial OptimHome - Tel : 06.80.40.17.88 - Source : ParuVendu.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord, 0° 28' 34" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VALETTE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de la Valette est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Valette date du XVIIe siècle. Charlemagne serait venu, vers 778, mâter kes Basques, révoltés. Il aurait fait construire une forteresse pour lutter contre les Bretons. Wilibert, Seigneur de Villiers, aurait été chargé par l'Empereur de rendre les biens temporels, dîmes et revenus qui appartenaient à l'Église et aux abbés de Saint-Calais.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord, 0° 40' 30" Ouest


* LE CHATEAU DU VALLON A ENTRAMMES - 53260 (Privé):


Le Château du Vallon est un château bâti à Entrammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château construit au XIXe siècle. Le Château du Vallon est aujourd'hui la propriété de l'Industriel français Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis (lait Lactalis). L'abbé Angot décrivait le château comme moderne, cantonné de tours aux quatre angles. Au centre, il y a une lucarne avec un écu armorié. Il est supporté par deux grands lions en ronde bosse. Le 28 octobre 2016, le groupe Lactalis a obtenu du tribunal de grande instance de Laval l'interdiction de la rediffusion du reportage de l'émission Envoyé Spécial, initialement diffusée le 13/10/2016 sur France 2, au motif que celui-ci contient des images du château, domicile d'Emmanuel Besnier. Mais par un arrêt du 24 janvier 2017, la cour d'appel d'Angers infirme ce jugement et autorise France Télévisions à rediffuser ce programme. Par jugement du 25 septembre 2017, le tribunal de grande instance de Laval déboute sur le fond Emmanuel Besnier de sa demande de dommages-intérêts, le juge estimant que « le nom et la localisation » de la propriété du chef d'entreprise étaient déjà connus du Public et que « France Télévisions n'a fait que reprendre, ce qui est de notoriété publique et mettre des images, sur des éléments connus du patrimoine de M. Besnier et que chacun peut visionner sur Google Maps. Emmanuel Besnier, né le 18/09/1970 au Mans, est un industriel laitier français. Il est le principal actionnaire et le Président du Conseil de Surveillance du Groupe laitier et fromager Lactalis, fondé par son grand-père André Besnier, dont il a hérité. Sa fortune est estimée à 12 Milliards d'euros, en 2018, faisant de lui, la 5ème personne la plus riche de France et l'homme le plus discret.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 34" Nord, 0° 42' 52" Ouest


- LE CHATEAU DE VARENNES-L'ENFANT A EPINEUX-LE-SEGUIN 53340 :


Le Château de Varennes-l'Enfant est un château bâti à Épineux-le-Seguin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Varennes fut vendu pour 44 800 livres à René-Étienne Perrier, qui l'habitait en 1818. Le Château de Varennes-L'Enfant fut racheté, en 1820, pour 100 000 francs, par l'ancien propriétaire, devenu Ministre d'État, au nom de Louis-Joachim du Boisjourdan, maire de Château-Gontier, qui revendit 2 ans après à Étienne-Louis Le Monnier de Lorière, créateur du château moderne. Le nouveau Château de Varennes, moderne, résidence privée de la famille d'Albaret, de style antique, d'architecture militaire, a été construit depuis les années 1850 sur les anciennes fondations. Une belle et monumentale boiserie ancienne,restaurée soigneusement, orne la cheminée d'une des salles, dont les plafonds à soliveaux et parquets apparents, sont d'un effet très décoratif. La Chapelle est inscrite aux M.H. avec son décor intérieur, y compris les retables du XVIe siècle, ses dalles funéraires et ses inscriptions épigraphiques, ainsi que les terrains d' assiette archéologique de l'ancienne nécropole.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 27" Nord, 0° 19' 26" Ouest


* LE MANOIR DE VAUBERGER A SAINT-DENIS-DU-MAINE - 53170 :


Le Manoir de Vauberger est un manoir bâti à Saint-Denis-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se situe sur la route de Saint-Georges-le-Fléchard. C'est un château construit au XVe siècle. Le Manoir de vauberger est entouré de douves et d'un oratoire. La terre et seigneurie de Vauberger s'étendait, autrefois, sur les paroisses de Saint-Denis-du-Maine et de la Bazouge-de-Chemeré. Il relevait, à demi, à foi et hommage de la chatellenie de Saint-Denis, l'autre moitié étant sous la suzeraineté de Chemeré. Le Manoir de Vauberger changea plusieurs fois de propriétaires. En 1367, il appartenait à la famille Famille de Grazay. Au milieu du XVe siècle, par alliance, il ira dans les mains de la famille Ferrand. Puis le Manoir appartiendra en 1559, à la Famille de la Hune. Puis il ira à la Famille Fouquet. En 1592, il appartient à la Famille des Rotours. En 1627, le Manoir de Vauberger ira dans les mains de la famille Famille de Sévigné. Christophe-Jacques de Sévigné et Jacques-Christophe de Sévigné héritent de ce dernier du château du Coudray, et Vauberger. En 1700, à la suite de la mort de Jacques-Christophe de Sévigné, Christophe-Jacques continue à la posséder indivisément avec sa nièce Marie-Charlotte de Sévigné qui, en sa qualité de fille unique du défunt, avait succédé aux droits de celui-ci. En 1715, lors de la vente par décret aux requêtes de l'hôtel, sur Christophe-Jacques de Sévigné, de la terre du Coudray, Marie-Charlotte de Sévigné, nièce de celui-ci et femme de messire Toussaint Le Bihan, chevalier, seigneur de Pennelé, avait obtenu distraction à son profit de la terre de Vauberger ainsi que des métairies de la Chesnave et du Boullay. Ces terres continuèrent donc à être possédées par l'arrière-petite-fille de Radegonde des Rotours, tandis que celle du Coudray, réunie à la châtellenie de Saint-Denis-du-Maine, passait aux mains des Guillaud de la Motte. En 1724, Georges Raison, curé de la Cropte et chapelain de la Chapelle de Vauberger, étant venu à mourir, M™ Toussaint Le Bihan, chevalier, seigneur de Pennelé, époux de Marie-Charlotte de Sévigné, présenta au bénéfice vacant maître Guillaume Pelliet, prêtre, de l'évêché de Cornouaille, qui, avant de prendre possession, fit le serment de condamner les 5 propositions de Jansénius, et ce, par acte passé au Château de Pennelé, dans la Paroisse Saint-Martin, près de Morlaix, en l'Evéché de Léon. Au début du XXe siècle, le Manoir de Vauberger appartenait au Comte du Pontavice.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 00" Nord, 0° 31' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE VAURAIMBAULT A MONTIGNE-LE-BRILLANT 53970 (Privé) :


Le Château de Vauraimbault est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la Commune de Montigné-le-Brillant à découvrir : Les Châteaux de l’Ardrier, Vauraimbault et la Villatte, ont été édifiés aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles (1901 pour la Villatte) et les vestiges du Château médiéval du Verger.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 28" Nord, 0° 48' 55" Ouest


* LE CHATEAU DES VAUX A CHAMPEON - 53640 :


Le Château des Vaux est un château bâti à Champéon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Vaux et sa chapelle ont été construit au XVe siècle. La chapelle est classée aux M.H. depuis le 21/12/1984, les façades, les toitures du logis ainsi que son portail d'entrée, inscrits à la même date.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 11" Nord, 0° 30' 33" Ouest


- LE CHATEAU DU VERGER A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 (Privé/2 Tours):


Le Château du Verger-de-Montigné est un château bâti, au lieu-dit le Verger, à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est de style Médiéval. Le Château du Verger fut construit, pour François de la Pommeraie, en 1500, avait, en 1663, un portail, un corps de logis, des pavillons, deux tours, des galeries, une fuye à pigeons, deux cours et trois jardins. Le tout était clos de murailles, contenant ensemble deux journaux et demi ; deux vergers et un petit étang à la proximité des jardins, contenant ensemble 3 journaux. Le parc, tout entouré de murailles, consiste en 2 chesnaies et une châtaigneraie, contenant 7 à 8 journaux, dans lequel il y a des jeux de pail-mail, de paulme et de bille. Tout a été détruit vers 1800, sauf les 2 tours qui donnent encore un cachet féodal au bourg, qu'elles dominent. Le seigneur du Verger se présentait à la chapelle de Sainte-Marguerite. René de La Porte, acquéreur, prit le titre de seigneur de Montigné dans l'inscription d'une cloche qu'il nomma vers 1700. Mr Duchemin, en 1723, nomma son manoir, le Château de Montigné. Le Duc de la Trémoïlle protesta, contre ces innovations, qui tendaient à une usurpation de ses droits de châtelain. Il reste que des vestiges du Château médiéval du Verger : Les 2 tours circulaires à toit en poivrière et un pavillon carré, vestiges du Château du Verger est situé à proximité de l’église. La juxtaposition du Château du Verger, de l’église, de la mairie, de l’ancienne poste aujourd’hui maison paroissiale et de l’école (début XXe siècle) fait de cet espace un cœur de bourg éclectique et disparate. Le Château du Verger est privé, fermé au Public. Il existe 3 autres châeaux à découvrir sur la commune : Le Château de l’Ardrier (XVIIIe siècle), le château de Vauraimbault (XIXee siècle) et le château de la Villatte (1901).
Coordonnées par GPS : 48° 00' 31" Nord, 0° 48' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VEZOUZIERE A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château de la Vézouzière est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Vézouzière et ses orangeries datent du XVIIIe siècle. Les éléments protégés du Château de la Vézouzière par les M.H. sont sa chapelle, le parc, la clôture, le portail, l' élévation et la toiture. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 8/10/1977. Le Château de la Vézouzière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 01" Nord, 0° 28' 07" Ouest


- LE VIEUX-CHATEAU OU CHATEAU DE LAVAL A LAVAL - 53000 (Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Romain Bréget

Le Vieux-Château appelé aussi le Château de Laval est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. le Vieux-Château, édifice défensif médiéval construit à partir du XIIe siècle, et le Château-Neuf, ouvrage de la Renaissance, qui a été construit en 1542. Les deux tours circulaires à toit en poivrière et un pavillon carré, vestiges du château du Verger construit vers 1500, situé à proximité de l’église. La juxtaposition du château du Verger, de l’église, de la mairie, de l’ancienne poste aujourd’hui maison paroissiale et de l’école (début XXe siècle) fait de cet espace un cœur de bourg éclectique et disparate. Le Vieux-Château ou Château de Laval est ouvert à la visite et il accueille le Musée du Vieux-Château, réputé pour sa collection d'art naïf, mais qui possède aussi des collections dédiées à la peinture académique du XIXe siècle, à l'ethnologie africaine et asiatique et à l'histoire locale.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07,32" Nord, 0° 46' 16,32" Ouest


* LE MANOIR DE VIAUNAY OU LOGIS DE VIAUNAY A LOIGNE-SUR-MAYENNE - 53200 :


Le Manoir de Viaulnay appelé aussi le Logis de Viaunay est un manoir bâti à Loigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Viaunay et de sa chapelle datent des XVe au XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1991 et Classé en 1996.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 54" Nord, 0° 42' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VIEUX-COUR A AHUILLE - 53940 (Privé):


Le Château de la Vieux-Cour appelé aussi le Château de La Vieucour est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château, avec un étang et son domaine situés à 1,2 km au Nord-Est d'Ahuillé. Le Château de la Vieux-Cour a remplacé, depuis 1830, une anciene maison seigneuriale faite à l'antique qui existait, en 1680. Il doit sa construction à Gustave de Moulins. Le Château et le domaine de la Vieux-Cour relevaient du Comté de Laval, à charge de 15 jours de garde à la Porte Beucheresse et aux frais du suzerain, pour le surplus, d'une paire de gants au Seigneur de Laval et d'une paire d'éperons dorés au châtelain de Courbeveille. Le Domaine de la Vieux-Cour comprenait, en 1236, un hébergement à la lisière de la forêt de Concise, et en 1384 un domaine et le Plessay de la Viez Court. Le Seigneur de la Compaigrère fit enlever les armoiries d'Olivier de la Roussière, qui fut condamné à les rétablir le 21/01/1479. En 1680, le Château de la Vieux-Cour comptait : une maison seigneuriale faite à l'antique, chapelle, écurie, grange, colombiers, cours, jardins, vergers, bocquaiges, issues, étangs, cours d'eau, garennes, landes communes, une dizaine de métairies ou de closeries, les moulins et étangs de Goulias, la Paillardière, les Mottes, des vignes aux Cureaux de Quelaines, les fiefs et seigneuries de la Vieux-Cour et de la Motte-Tannier, et autres en dépendant, avec droits honorifiques dans les églises d'Ahuillé et de Loiron. Le 13/06/1799, Tugal Raimbault, son gendre et 2 domestiques furent arrêtés parce que les Chouans y avaient bu du lait. Il existe 6 châteaux à découvrir à Ahuillé : Le Château de la Barbottière, le Château L'Ermitage, le Château de La Poupelière, Château de La Provostraye (XVIIe siècle), le Château de la Provôterie et le Château de la Vieux-Cour (ou la Vieucour).
Coordonnées par GPS : 48° 01' 42" Nord, 0° 51' 29" Ouest


* LE MANOIR DU VIEUX LOGIS A SAINT-PIERRE-DES-NIDS - 53370 :


Le Manoir du Vieux Logis est bâti à Saint-Pierre-des-Nids, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un manoir datant du début du XVIIIe siècle. Le Manoir du Vieux Logis est privé, fermé au Public. Il existe aussi un château à découvrir sur la commune : le Château du Plessis-Bochard (Privé).
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 23' 23" nord, 0° 04' 27" ouest


* LE MANOIR DE LA VIEUVILLE A VIEUX-VILLE - 53... :


Le Manoir de la Vieuville est un manoir bâti à Vieux-Ville, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartenait aux seigneurs de ce nom, dès le XIIIe siècle. Durant la guerre de Cent Ans, alors que la Baronnie de Fougères était aux mains des ducs d’Alençon, Marie de Bretagne, Duchesse d’Alençon, choisit, en 1426, Alain de la Vieuxville, Gouverneur de Fougères, comme curateur du jeune duc d'Alençon Jean II, fut prisonnier à Verneuil, en 1424. Il dut veiller au rachat de la liberté de Jean II : la baronnie de Fougères en devint l'enjeu. En décembre 1428, le Duc Jean II la vendit à son oncle, le Duc de Bretagne. Il existe 1 manoir et 2 châteaux à Vieux-Ville : Le Manoir de la Vieuville, le Château de la Vieuville et le Château de la Folletière et le jardin botanique de Haute-Bretagne. Il regroupe 24 jardins sur 25 hectares en trois ensembles : les jardins de l'Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule.
Coordonnées par GPS : ...................


- LE CHATEAU DE LA VIEUX-COUR OU CHATEAU DE LA VIEUCOUR A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Vieux-Cour est appelé aussi le Château de La Vieucour est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Vieux-Cour a remplacé, en 1830, une maison seigneuriale faite à l'antique qui existait en 1680. Il doit sa construction au soin de Gustave de Moulins. Le fief et le domaine de la Vieux-Cour relevaient du comté de Laval, à charge de 15 jours de garde à la Porte Beucheresse et aux frais du suzerain pour le surplus, d'une paire de gants au seigneur de Laval et d'une paire d'éperons dorés au châtelain de Courbeveille. Le domaine comprenait en 1236 un hébergement à la lisière de la forêt de Concise, en 1384 un domaine et le Plessay de la Viez Court. Les armoiries d'Olivier de la Roussière furent enlevées par le seigneur de la Compaignère, qui sera condamné à les rétablir, le 21/01/1479. En 1680, le Vieux-Cour comptait : une maison seigneuriale faite à l'antique, chapelle, écurie, grange, colombiers, cours, jardins, vergers, bocquaiges, issues, étangs, cours d'eau, garennes, landes communes, une dizaine de métairies ou de closeries, les moulins et étangs de Goulias, la Paillardière, les Mottes, des vignes aux Cureaux de Quelaines, les fiefs et seigneuries de la Vieux-Cour et de la Motte-Tannier, et autres en dépendant, avec droits honorifiques dans les églises d'Ahuillé et de Loiron. Le 13/06/1799, Tugal Raimbault, son gendre et 2 domestiques furent arrêtés parce que les chouans y avaient bu du lait.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 42" Nord, 0° 51' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLAUDRAY A BEAULIEU-SUR-OUDON - 53320 (Restauration en cours):


Le Château de la Villaudray est un château bâti à Beaulieu-sur-Oudon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le début de sa construction remonte au XVe siècle. La rénovation du Château de la Villaudray date du XIXe siècle. Et puis, les lieux furent délaissés dans les années 1970, les bâtiments et les dépendances furent alors soumis aux dégradations et aux pillages. Depuis 3ans, le château de Villaudray, tombé en ruine, a été racheté par un amateur d'histoire et de patrimoine, qui veut redonner vie au château situé à Beaulieu-sur-Oudon, dans le Sud-Mayenne. Son nouveau propriétaire est Mr Sébastien Bluteau. La restauration du Château de la Villaudray est en cours. Le lancement de chantiers participatifs bénévoles en juillet 2020 a permis un désencombrement et la sécurisation d'une partie des bâtiments. Il reste évidemment encore beaucoup de travail avant que ce château, nichée au cœur de la campagne mayennaise, retrouve son lustre d'antan. Le Château et interdit au Public, en raison des travaux.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 18" Nord, 0° 59' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLATTE A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Villatte est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Villatte date de 1901 (XXe siècle). Le Château de la Villatte vous propose ses chambres d'hotes. Situés à 10 minutes de Laval, cette belle demeure aristocratique et son parc à l’anglaise orné de cèdres bicentenaires, ont été récemment restaurés. Les vastes chambres garnies de meubles anciens et le balcon où, l’été, sont servis les petits déjeuners, offrent un remarquable panorama sur le site protégé de la vallée du Vicoin.Tarif : 96E/Nuit pour 2 personnes. Repas 22E/personne.
Reservation : Chateau de la Villatte - Charrier Isabelle - 53970 Montigné-le-Brillant Tel : 02 43 68 23 76 ou Tel : 06 85 43 55 99
Site web : Château de la Villatte
Coordonnées par GPS : 48° 00' 31" Nord, 0° 48' 51" Ouest


* LE MANOIR DE VILLEGRAND A LA CHAPELLE-CRAONNAISE - 53230 (Privé):


Le Manoir de Villegrand est un manoir bâti à La Chapelle-Craonnaise, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Villegrand date du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de Villegrand était déjà mentionné en 1247. Il fut pillé ensuite par les Bleus. Il était occupé est occupé par la Famille de La Barre, connue en Anjou, au XIIIème siècle et la Famille des Fouin-Du-Fuseau, receveur du grenier à sel de Craon. Le logis était qualifié de maison seigneuriale, en 1697. En En 1791, cette demeure fut le théâtre d'un double assassinat de ses occupantes qui horrifia tout le craonnais. La Châtelaine, demoiselle Marie-Anne-Charlotte de La Barre, âgée de 80 ans, passait pour fort riche et pour cacher sa fortune dans des barriques d'argent. Vivait avec elle demoiselle de La Barre de Joyeuse, âgée de 16 ans. Quatre malandrins, à la nuit, pénétrèrent dans le logis et les massacrèrent non sans avoir brûlé les jambes de la plus âgée et fait subir de monstrueuses horreurs à la plus jeune. Une servante qui en réchappa put les dénoncer et les faire arrêter dans une auberge de Pouancé. Ils furent condamnés à avoir la tête tranchée sur la place publique de Craon (Infos Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë). Les 2 grandes salles sont équipées de cheminées monumentales. La tourelle en façade, comporte un escalier à vis, qui permet d'accéder aux étages. Les fenêtres, en cage avancée, sont décorées de moulures prismatiques. L'une d'elle a conservé sa grille de défense. La porte principale, en accolade, est en style Gothique flamboyant. Le Manoir de Villegrand est habité, par les descendants de cette famille. Le Manoir de Villegrand, bien que privé et fermé au Public, est visible de l'extérieur.
Adresse : Manoir de Villegrand 53230 La Chapelle-Craonnaise, Privé
Coordonnées par GPS : 47° 53' 56" Nord, 0° 54' 56" Ouest



* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Villeneuve est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Villeneuve, avec son fourneau et sa forge situés sur l'étang du château est vieux de plus de 200 ans. Il fut autrefois la propriéte de la Duchesse de Mazarin, qui possédait alors le Château de Chailland. Il existe 4 Châteaux sur la Commune de Chailland à découvrir : Le Château de Courgée (Privée), le Château de La forge (1860), le Château de Clivoy et le Château de Villeneuve.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLETTE A LONGUEFUYE - 53200 (Privé):


Le Château de la Villette est un château bâti à Longuefuye, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Villette date du XVe au XVIIe siècle. Le corps principal du château était flanqué d'une tourelle. Les servitudes, en forme d'aile, ne seront bâties que du XVIIe au XVIIIe siècle. C'était au XVe siècle, une maison féodale entourée de ses douves en eau. Le premier seigneur du Château de la Villette fut Jean de Beaucey. Sa fille Jehanne, se mariera en 1450 à Pierre de Baubigné. Le Château restera la propriété de la famille de la Villette jusqu’en 1620. C'est à cette date que Madeleine de Baubigné, Veuve de Jean Girard, le reçut en héritage. Les Girard s’allieront aux Charnacé, pour embellir le château de Linières à Ballée, et vendront le domaine de Villette à Germain Jousse, avocat au présidial de Château-Gontier. La propriété restera dans cette famille, plus de 200 ans. Ensuite, le Château de la Villette changera plusieurs fois de propriétaires, passant aux Syette puis aux Guays des Touches. Aujourd'hui, le Château de la Villette est un château privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir dans le village de Longuefuye : le Château des Courans (XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord, 0° 36' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLIERS A LAUNAY-VILLIERS - 53410 :


Le Château de Villiers est un château bâti à Launay-Villiers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Villiers date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 03" Nord, 1° 00' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLIERS-CHARLEMAGNE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de Villiers-Charlemagne est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord, 0° 40' 30" Ouest


- LE CHATEAU DES YVETS A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Yvets est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Yvets est devenu la Mairie. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Cigné : le Château d'Ambrières, le Château des Yvets (Mairie) et le Château de Torcé.
Adresse : Château des Yvets (Mairie) - 6 Place du Château, 53300 Ambrières-les-Vallées, 9H 00 à 17H 00 - Tel: 02 43 04 90 10
Coordonnées par GPS : 48° 24" 13,45" Nord, 0° 37' 46,8" Ouest



Mise à jour le 2/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves